6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet



6 tunnels de vente pour vendre efficacement sur internet

tunnels de vente

Quels tunnels de vente choisir pour vendre sur Internet ? Quel est le tunnel de vente le plus adaptĂ© Ă  mon business modĂšle ? TĂ©lĂ©chargement d’ebook, prise de rdv, webinar, e-commerce, lancement… nous passons au crible chaque funnel de vente pour vous afin de faire le meilleur choix !

Le tunnel de vente est le parcours que le prospect va suivre pour se transformer en client. Au dĂ©but du funnel se trouvent les actions marketing d’engagement. Et le tunnel dĂ©bouche sur une conversion : c’est ce que l’on appelle l’entonnoir de conversion.

Autrement dit, l’objectif du tunnel de vente est de vendre quelque chose : un produit, un service, un ebook, une vidĂ©o, un cours, un webinar… DĂ©couvrez comment mettre en place le(s) bon(s) tunnel(s) de vente sur votre site web pour vendre sur internet.


DĂ©finition du tunnel de vente


Le tunnel de vente ou entonnoir des ventes (appelĂ© « funnel » en anglais) est un processus ou parcours de vente qui va amener le prospect Ă  devenir client. L’objectif du tunnel de vente est de convertir le prospect en client tout en maximisant les marges et en augmentant le panier moyen.

Le tunnel de vente est diffĂ©rent en fonction de l’action que l’entreprise considĂšre comme une « conversion ».

Par exemple : 

  • l’achat d’un produit sur un e-shop,
  • le tĂ©lĂ©chargement d’un livre blanc ou d’un ebook,
  • une demande d’essai gratuit,
  • l’inscription Ă  un Ă©vĂ©nement ou webinar…

Dans cet article, nous vous donnons 6 exemples de tunnels de vente que l’on peut mettre en place pour vendre sur Internet.


Comment crĂ©er un tunnel de vente ?


Pour crĂ©er un tunnel de vente, il est conseillĂ© de s’aider d’un outil marketing tout en un, comme Click Funnels ou LearnyBox. Ces logiciels de tunnel de vente coĂ»tent entre 50 et 100 € par mois. Ce qui n’est pas Ă  la portĂ©e de tous les budgets.

Une alternative consiste Ă  utiliser SystĂšme.io, un logiciel qui Ă©tait payant jusqu’Ă  avril 2021 et qui fonctionne dĂ©sormais en freemium. Cet outil permet de crĂ©er les tunnels de vente (y compris les plus complexes) et de les optimiser, entre autres. C’est aussi un outil intĂ©ressant pour la gestion du marketing ou la crĂ©ation de webinars.

Pour crĂ©er des tunnels de vente via un logiciel de tunnel de vente, il faudra gĂ©nĂ©ralement suivre des modĂšles qui ont fait leur preuve comme :

  • La page de capture oĂč l’on rĂ©cupĂšre les emails des prospects. Selon le logiciel de crĂ©ation de tunnels de vente utilisĂ©s, un autorĂ©pondeur permettra gĂ©nĂ©ralement de collecter ces emails de maniĂšre automatique et de pouvoir utiliser des campagnes emailing par la suite.
  • Une page de remerciement, sur laquelle le prospect va ĂȘtre redirigĂ© aprĂšs s’ĂȘtre inscrit
  • La page de contenu ou page de lancement, celle qui apporte la valeur promise aux prospects
  • La page de vente oĂč vous allez vendre le produit ou le service. Cette page est la derniĂšre Ă©tape avant le paiement.

Le parcours de vente se matĂ©rialise donc schĂ©matiquement comme cela : Page de capture > Page de remerciement > Page de contenu > Page de vente.

On peut aussi schĂ©matiser le tunnel de vente avec les Ă©tapes suivantes :

  1. La découverte du produit (par exemple, sur les réseaux sociaux)
  2. L’Ă©valuation (vais-je acheter le produit ?)
  3. La prĂ©fĂ©rence (quel est le meilleur choix parmi les diffĂ©rentes possibilitĂ©s ?)
  4. L’achat

6 exemples de tunnels de vente


Pour mieux comprendre comment crĂ©er un funnel de vente, voici quelques exemples concrets de tunnels de vente.


1. Tunnel de vente pour vendre un ebook ou livre blanc


Pour vendre un ebook ou un livre blanc, le parcours de vente se matĂ©rialise ainsi :

  1. le prospect découvre votre ebook / livre blanc et ses avantages
  2. il s’inscrit Ă  la newsletter pour en savoir plus
  3. Il reçoit immĂ©diatement une offre de bienvenue payante et / ou une sĂ©quence email marketing vers d’autres tunnels de vente

Pour cela, vous allez donc devoir amener vos prospects sur une page qui fait la promotion du livre blanc.


La page de capture doit contenir 5 éléments clés


  • Un titre accrocheur (avec une promesse de bĂ©nĂ©fice)
  • Le visuel du livre blanc / ebook en question
  • Des champs pour que le prospect entre son nom et son adresse (+ d’autres infos si nĂ©cessaire),
  • Un texte bien copywritĂ© qui explique au prospect les avantages de votre livre blanc et ce que sa lecture lui apportera
  • Le bouton d’appel Ă  l’action (CTA)
tunnel de vente ebook

Souvent, le prix n’est pas indiquĂ© car il s’agit d’un produit d’appel gratuit pour faire rentrer des leads dans ses tunnels de vente.

C’est cette page de capture que vous allez devoir promouvoir sur votre site web via des popups / banniĂšres, mais Ă©galement sur les rĂ©seaux sociaux ou via votre newsletter (s’il s’agit d’un nouveau produit).


La page de remerciement


Une fois le prospect inscrit, il va ĂȘtre redirigĂ© vers une page de remerciement (ou de vente si vous avez une offre de bienvenue Ă  proposer).

Page de vente

Puis, en parallĂšle il pourra recevoir plusieurs emails selon votre stratĂ©gie marketing :

  • un email pour confirmer son inscription Ă  la newsletter
  • une ou plusieurs sĂ©quences emails automatiques avec du marketing de contenu et des offres adaptĂ©es Ă  ses intĂ©rĂȘts…

Pour que le prospect se convertisse en client, il faut l’Ă©duquer, apporter de la valeur et crĂ©er un sentiment d’urgence parfois. Par exemple, un prix rĂ©duit avec une limite de temps (pour le remercier de son inscription) est l’un des meilleurs moyens de convertir.

Le prospect va cliquer sur le CTA de votre newsletter (« Acheter maintenant » ou « Je profite de la promotion » par exemple) et sera redirigĂ© vers la page de vente / bon de commande.


Exemple de ce type de tunnels de vente



2. Tunnels de vente pour vendre un produit e-commerce


Pour vendre un produit e-commerce via des tunnels de vente, plusieurs options sont possibles :

  • La boutique en ligne oĂč l’on vend ses propres produits
  • Le dropshipping, qui consiste Ă  vendre un produit, mais Ă  ne pas gĂ©rer les stocks (cette tĂąche incombe au fournisseur)
  • La vente de produits de crĂ©ateurs en ligne (le modĂšle d’Etsy par exemple)
  • La vente de produits numĂ©riques (infoproduits), de vidĂ©os de coaching ou de formations en ligne…

Les pages qui composent un tel funnel de vente sont les suivantes :

  1. Une page de vente avec présentation des bénéfices du produit / service
  2. Un bon de commande pour récolter les informations de facturation / livraison
  3. (Option) des offres de ventes additionnelles en order bump, upsell, downsell, cross sellling
  4. Une page de confirmation de commande

Exemple de ce type de tunnels de vente



Variante de ce tunnel de vente e-commerce


  1. Le prospect arrive sur la page de capture Ă  partir d’une publicitĂ©, de la newsletter ou des rĂ©seaux sociaux : cette page de capture contient peu d’informations sur le produit (il ne s’agit pas de la page de description produit), mais elle contient un champ pour inscrire son adresse email, par exemple pour recevoir un code promo ;
  2. Il est redirigĂ© vers la page de remerciement ;
  3. Il reçoit un email avec un code promo et un lien vers la fiche produit, Ă  partir de laquelle il pourra directement ajouter le produit Ă  son panier et se rendre sur la page de vente. Dans le cas d’une vente de formation, la page de contenu sera la page de la vidĂ©o, mais celle-ci pourra ĂȘtre bloquĂ©e tant que le prospect n’a pas payĂ© son abonnement ou son forfait.

3. Tunnel de vente pour générer des rendez-vous téléphoniques


Certaines entreprises, notamment les entreprises du secteur des logiciels ou du consulting, ou pour la vente de produits haut de gamme, souhaitent gĂ©nĂ©rer des rendez-vous tĂ©lĂ©phoniques pour conclure la vente. Les consultants, formateurs, coachs, thĂ©rapeutes, artisans s’y mettent Ă©galement car c’est trĂšs pratique.

Car le rendez-vous téléphonique est le moyen le plus simple de faire des conversions.

Pour générer des rendez-vous téléphoniques, voici le processus de vente :

  1. Le prospect arrive sur une page de capture oĂč il dĂ©couvre les avantages de votre service / produit et doit renseigner ses coordonnĂ©es pour ĂȘtre rappelĂ© par vous ou vos Ă©quipes.
  2. (Option) Questionnaire de qualification pour filtrer les demandes et ne prendre que les rendez-vous qualifiés
  3. Page de confirmation du rendez-vous téléphonique

La vente pourra se conclure par téléphone (selon vos modalités de rÚglement) ou alors le client devra signer un contrat à distance. Ou encore retourner sur le site pour valider sa commande.


Exemple de tunnel de vente pour prise de rdv



4. Tunnel de vente pour une pĂ©riode d’essai gratuite


Pour vendre une formation ou un logiciel Saas par exemple, les entreprises proposent gĂ©nĂ©ralement une pĂ©riode d’essai gratuite. Une fois engagĂ©, et les premiers bĂ©nĂ©fices rencontrĂ©s, le prospect est plus facilement convaincu de continuer sur une offre complĂšte payante.

Comme pour les tunnels de vente de rendez-vous tĂ©lĂ©phonique, le prospect arrivera sur une page de capture comprenant les avantages du service et un ou plusieurs champ(s) pour renseigner ses coordonnĂ©es.

L’inscription permet en gĂ©nĂ©ral de bĂ©nĂ©ficier d’un essai gratuit de 14, 30 jours ou plus. A l’issue de cette pĂ©riode, il pourra conclure son achat ou bien ĂȘtre rĂ©siliĂ©. Parfois, suivant les logiciels, la facturation ou la rĂ©siliation se font automatiquement si le client n’intervient pas…


Exemple de funnel de vente avec periode d’essai



5. Tunnel de vente pour un webinar / conférence en ligne


Pour gĂ©nĂ©rer des inscriptions sur un webinar gratuit, le tunnel de vente type est composĂ© des Ă©tapes suivantes :

  1. La page de capture prĂ©sente les avantages du webinar : le prospect doit renseigner son adresse email pour recevoir en Ă©change le lien vers le webinar
  2. Il est redirigĂ© vers la page de remerciement avec possibilitĂ© d’ajouter l’Ă©vĂšnement Ă  son calendrier Google, outlook, etc.
  3. Dans sa boĂźte mail, le prospect reçoit le lien du webinar + une sĂ©quence de prĂ©chauffe pour augmenter l’engagement et le taux de participation
  4. Le jour J, il clique sur le lien pour arriver sur la salle de webinar et participer à la conférence en ligne
  5. (option) Il reçoit un lien par email pour avoir accÚs au replay / rediffusion

S’il s’agit d’un webinar payant, les choses sont lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes :

  1. La page de capture présente les avantages et bénéfices du webinar, ainsi que son prix
  2. Il est redirigé vers le bon de commande pour finaliser et régler sa commande
  3. Le client est redirigĂ© vers une page de confirmation d’achat avec toutes les informations et lien d’accĂšs
  4. Dans sa boßte mail, le prospect reçoit le lien du webinar + une éventuelle séquence email de préchauffe si besoin
  5. Le jour J, il clique sur le lien pour arriver sur la salle de webinar et participer à la conférence en ligne
  6. (option) Il reçoit un lien par email pour avoir accÚs au replay / rediffusion si cela est prévu

Exemple de tunnel de vente pour un webinar



6. Tunnels de vente pour un lancement orchestré en 4 vidéos gratuites


Dernier exemple : imaginons que vous souhaitiez lancer un nouveau produit. Ou encore que vous vendiez un produit / service nĂ©cessitant d’Ă©duquer vos clients en amont. Comment faire ?

Pour promouvoir ce nouveau produit (ou ce produit Ă  forte valeur ajoutĂ©e) et maximiser le taux de conversion Ă  son lancement, vous allez faire du teasing avec une sĂ©rie de 4 contenus gratuits (vidĂ©o, audio, texte). Le tunnel de vente sera donc composĂ© de :

  1. Une page de capture présentant les contenus gratuits à venir, leurs bénéfices, et éventuellement une vidéo teasing. Le prospect devra renseigner son adresse email pour pouvoir recevoir le lien vers les contenus offerts
  2. La page de remerciement (ou directement la page d’accĂšs au contenu vidĂ©o n°1
  3. Une page de contenu sous format vidĂ©o, audio ou texte (une vidĂ©o Ă  la fois), qui lui permettra d’acquĂ©rir des informations clĂ©s en lien avec ses besoins / motivations, et de dĂ©couvrir tout ou partie du produit / solution proposĂ©e (et Ă©ventuellement de l’acheter immĂ©diatement).
  4. Une page de vente du produit / service final avec les conditions générales de vente

Exemple de tunnel sous format de lancement


Maintenant que vous avez connaissance des Ă©tapes de ces 6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet, je vous propose une analyse dĂ©taillĂ©e en vidĂ©o. Ce sera l’occasion de rentrer dans les vis et les boulons avec quelques astuces de vente digitale et des conseils techniques…


Analyse vidéo des tunnels de ventes (+ téléchargement gratuit)






Vous avez maintenant une meilleure vision des diffĂ©rents tunnels de vente Ă  utiliser pour vendre sur Internet. A vous de choisir en fonction de votre business modĂšle, et des outils d’aide Ă  la vente que vous allez utiliser pour construire vos funnels marketing.

Envie d’aller plus loin, plus vite et plus fort ?

DĂ©couvrez notre formation gratuite sur les tunnels de vente avec nos modĂšles Ă  tĂ©lĂ©charger en 1 clic, ou bien profitez d’un accompagnement sur mesure en coaching individuel…

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