3 tunnels de vente ultra-efficaces pour vendre sur internet
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J’ai le plaisir de recevoir AurĂ©lien Amacker, crĂ©ateur de Systeme.io, une solution simple de crĂ©ation de tunnels de ventes spĂ©cialement dĂ©diĂ©e pour les Web Marketeurs qui veulent un outil simple tout en 1.
Dans cet article, Aurélien explique pourquoi et comment mettre en place 3 tunnels de vente (upsell, crossell et offre Premium) pour vous permettre de donner un coup de booster à vos ventes.
En effet, mĂȘme si l’offre est la clĂ© de la rĂ©ussite, il est possible de maximiser votre chiffre d’affaires en mettant en place un tunnel de vente efficace.
Sommaire de l'article
La dĂ©finition du tunnel de vente… C’est quoi un tunnel de vente ?
Avant de commencer, voici un rappel de la dĂ©finition du tunnel de vente : c’est la rĂ©alisation par une entreprise d’un parcours qui mĂšne un prospect Ă devenir client (ou faire en sorte qu’un client achĂšte plus maintenant ou plus tard), en maximisant la marge rĂ©alisĂ©e via une sĂ©rie d’offres.
L’expression “tunnel de vente” est une mauvaise traduction du terme anglais “Sales Funnel”, qui se traduit par entonnoir des ventes (et non pas tunnel de vente).
La diffĂ©rence est assez importante, car construire un “tunnel de vente” n’est pas crĂ©er un tunnel oĂč tous les prospects vont commander, mais plutĂŽt d’avoir une dĂ©marche en entonnoir pour convertir un maximum de prospects en clients (ou pour faire augmenter le panier moyen des clients).
C’est pourquoi un tunnel de vente devrait ressembler plutĂŽt Ă cela :
Mais lĂ encore, la vision en entonnoir du tunnel de vente n’est pas la bonne.
Car ce n’est pas un simple entonnoir oĂč tout le monde passe par toutes les Ă©tapes, mais plus une vision en mode “parcours client”, avec un chemin Ă suivre, avec diffĂ©rents embranchements :
De mĂȘme tout le monde ne va pas prendre l’ensemble des embranchements du tunnel de vente, certains vont s’arrĂȘter Ă la premiĂšre Ă©tape, tandis que d’autres font faire toutes les Ă©tapes et commander l’ensemble de vos offres.
De maniĂšre concrĂšte, cela se traduit par un enchainement de pages ou d’emails selon un scĂ©nario prĂ©dĂ©fini, et le plus souvent selon le comportement des utilisateurs (ex: un non acheteur de l’upsell aura une offre diffĂ©rente de la personne qui a refusĂ© l’offre de dĂ©part…).
Par exemple dans le scénario ci dessous dans la capture écran vous avez :
- Une page d’inscription Ă un web sĂ©minaire
- La page de remerciement (qui peut proposer une offre, d’ajouter une rĂ©union dans Gmail…)
- La page du web séminaire live avec dans le Chat une offre exclusivement réservée aux personnes qui restent écouter le webinar
- La page de commande du produit “offre spĂ©ciale web sĂ©minaire” pour ceux qui ne sont pas restĂ©s jusqu’au bout, et qui est valable uniquement pendant 24h aprĂšs le web sĂ©minaire
- L’upsell vers un produit plus cher si le client a achetĂ© l’offre simple “web sĂ©minaire”
- Le Downsell vers un produit moins cher si le client n’a finalement pas achetĂ© l’up-sell
- …
Au final, la dĂ©finition d’un tunnel de vente devrait plutĂŽt ĂȘtre de crĂ©er une “machine Ă vendre”, oĂč l’on anticipe le comportement des prospects et clients pour qu’ils agissent comme nous le souhaitons.
Il faut considĂ©rer un tunnel de vente comme si l’on orientait le client, et que l’on anticipait ses rĂ©actions.
C’est pour cela que les tunnels de ventes ne sont pas “nouveaux”, car depuis longtemps les grosses entreprises mettaient en place des tunnels de ventes…
Ce qui a changĂ©, c’est que ces outils sont dĂ©sormais abordables pour tous (prix, usage…), et surtout ils permettent de gĂ©rer simplement ses ventes additionnelles.
Il y a des tunnels de ventes trĂšs simples Ă mettre en place comme :
- La Page de Vente qui propose l’offre principale
- Le Bon de commande (avec offre “Bump” qui permet pour ajouter en 1 clic une option ou un accessoire)
- La Page de Confirmation de commande (avec une offre d’upsell pour vendre un produit plus cher, une option…)
- L’Email de confirmation de commande avec les informations logistiques (accĂšs, livraison…) et la rĂ©-assurance pour indiquer au client qu’il a fait le bon choix
- Toute une sĂ©rie d’emails pour proposer d’autres produits et services, accompagner le client dans son usage
- …
Les tunnels de ventes peuvent ĂȘtre bien plus complexes et utiliser le comportement des utilisateurs pour dĂ©clencher des actions :
- TĂ©lĂ©chargement d’un contenu gratuit (ebook…), participation Ă un web sĂ©minaire…
- La source du prospect peut ĂȘtre Facebook Ads, Linkedin, Google Ads…
- Plusieurs pages de ventes en AB Testing (afin de tester 2 versions d’un argumentaire…)
- Une Page de Remerciement avec proposition d’un produit “entrĂ©e de gamme” (ex: 7 €…)
- Une campagne de retargeting sur Facebook Ads ou Google Ads afin de reproposer l’offre avec une promo spĂ©ciale
- L’Email de rĂ©ception du bonus gratuit
- Un Email de conseils gratuit pour nouer la confiance
- Un Email pour proposer un produit premium
- Un Email avec des témoignages de clients
- …
Cela nécessite donc au départ de :
- ConnaĂźtre ses clients types (les personas – cf cet article sur la dĂ©finition des personas) avec
- leurs besoins,
- leurs problĂšmes,
- leurs peurs,
- les mots clĂ©s qu’ils emploient .
- De modĂ©liser le parcours de vente minimal (il faut toujours commencer simple avant de faire une usine Ă gaz), avec les appels Ă l’action qui vont pousser la personne Ă agir. C’est le scĂ©nario de base du tunnel de vente.
- De rĂ©aliser les contenus (pages de ventes, emails, articles de blog…) ou de reprendre les contenus existants.
- …
Il est essentiel de commencer par l’Ă©tape de dĂ©finir son persona avant de se lancer, sinon vous allez utiliser des arguments, des offres… qui ne vont pas rĂ©sonner en lui.
Le tunnel de vente, un moment clé du parcours prospect
Avec la concurrence de plus en plus importante, il devient essentiel d’optimiser le parcours prospect.
C’est Ă dire le cheminement du prospect avec votre entreprise, le tunnel de vente Ă©tant l’un des Ă©lĂ©ments clĂ©.
Le parcours prospect est souvent fait de “creux et de bosse”, comme dans une montagne russe, avec des actions simples et d’autres qui sont au contraire complexes et dĂ©cevantes pour les prospects.
Vous devez donc faire en sorte que pour un prospect, le process pour passer de prospect Ă client soit le plus fluide possible.
Cela passe par une analyse au préalable du parcours en analysant les points noirs à améliorer
- Est-ce que les boutons d’appel Ă l’action sont incitatifs (ex: ne pas mettre “Commander” ou “Acheter” mais “Je veux le guide” / “Je veux perdre du poids” / …). Cette technique peut amĂ©liorer de 44% Ă 55% le taux de remplissage d’un formulaire.
- Est ce que la promesse client est claire et valorisante ? C’est Ă dire est ce que le prospect va identifier ce que votre offre va lui apporter ? Est ce que la transformation entre la situation A et B sont suffisamment claires ?
- Est ce que les moyens de paiements sont adaptĂ©s, par exemple paiement par cartes bancaires, en plusieurs fois…
- Est ce qu’il y a un chat ou un chatbot ou une FAQ pour rĂ©pondre Ă toutes les interrogations du client ?
- Est ce que vous avez fait tester votre page de vente par d’autres personnes (prospects, clients, collĂšgues) et avez vous mis en place des outils d’analyse des actions (ex: Hotjar.com) ?
- …
Cette rĂ©flexion vous permettra d’optimiser la conversion d’un prospect qui entrera dans votre tunnel de vente (ou tunnel de conversion).
Les tunnels de vente, l’outil indispensable pour booster son business !
AprĂšs avoir vu les grands principes des tunnels de ventes, passons au concret… et comment crĂ©er un tunnel de vente.
Vous ĂȘtes web entrepreneur et vous cherchez une mĂ©thode redoutable pour vendre sur internet ?
Je vais vous dĂ©voiler quelques unes des stratĂ©gies marketing qui me permettent de gĂ©nĂ©rer plusieurs dizaines d’euros de chiffre d’affaires chaque mois, en automatique…
Mais avant cela, revenons un peu en arriĂšre : je suis AurĂ©lien Amacker, j’ai crĂ©Ă© mon premier blog en 2007 et tenez-vous bien… en 2 ans, il m’a rapportĂ© l’incroyable somme de… 2,50 € !
Ce n’est qu’en 2010 que j’ai compris comment monĂ©tiser efficacement mon business en ligne, et croyez pas ce n’Ă©tait pas si Ă©vident que cela, il faut faire des erreurs et se prendre des claques pour s’amĂ©liorer…
Depuis, j’ai crĂ©Ă© plusieurs sites qui cartonnent et me rapportent chacun des milliers d’euros chaque mois.
J’utilise toujours la mĂȘme mĂ©thode, simple mais puissante : les tunnels de vente.
Vous les connaissez peut-ĂȘtre sous le nom d’entonnoirs de vente, tunnels de conversion ou encore funnels.
Quel que soit l’appellation comme nous l’avons vu auparavant, l’objectif est toujours le mĂȘme : convertir vos prospects en clients et de maximiser vos ventes.
Avec les tunnels de ventes, vous allez crĂ©er un parcours pour accompagner vos clients potentiels, Ă©tape par Ă©tape en les prenant par la main, jusqu’Ă la dĂ©cision d’achat et exploser votre taux de conversion.
Avant de voir ensemble 3 modĂšles de tunnels de ventes ultra-efficaces pour vendre sur internet, dĂ©couvrez l’Ă©tape cruciale que vous ne devez pas louper…
L’ingrĂ©dient indispensable d’un tunnel de vente qui cartonne : une offre irrĂ©sistible !
J’ai explosĂ© mes ventes en ligne, le jour oĂč j’ai compris une chose essentielle : pour vendre, il faut une offre irrĂ©sistible…
Une offre irrésistible doit séduire le client, mais aussi :
- RĂ©duire les freins Ă l’achat (ex: satisfait ou remboursĂ©, rassurer avec des tĂ©moignages de clients…)
- Etre simple (ex: offrir un paiement par CB et Paypal en 1 clic, ne pas avoir X offres complexes…)
- Mettre en avant les bénéfices concrets (vous ne vendez pas des fonctions mais bien une résolution à un problÚme)
- Avoir une sensation d’urgence pour ne pas rater la vente (ex: une promo, une offre de lancement…)
A noter : l’expĂ©rience montre qu’il vaut mieux au dĂ©part avoir 1 seule offre, mais trĂšs simple et trĂšs claire, que proposer trop d’offres sur la Page de vente… C’est le tunnel de vente avec les offres complĂ©mentaires qui viendra maximiser votre chiffre d’affaires.
La clé de votre tunnel de vente réside dans votre offre :
- produits physiques,
- produits numĂ©riques (formations en ligne, e-book…)
- prestation de services
Vous devez apporter une réponse aux besoins de vos prospects.
Le moyen le plus rapide d’y arriver est de mettre en place un sondage .
Demandez Ă votre audience via un questionnaire sur Google Forms, SurveyMonkey… ces 3 questions :
- Quels sont ses objectifs ;
- Qu’est-ce qui l’empĂȘche de les atteindre ;
- Et comment aimerait-elle ĂȘtre aidĂ©e pour y arriver ?
En effet, au lieu de construire des offres ou des argumentaires en imaginant ce que pense le client, mieux vaut directement lui demander !
C’est ce que j’ai fait avec mon site anglais5minutes et une problĂ©matique est clairement ressortie : celle de « parler anglais avec confiance ».
C’est ainsi qu’est nĂ©e ma premiĂšre formation du mĂȘme nom et les ventes ne se sont pas fait attendre.
Si vous n’avez pas encore assez de contacts pour lancer un sondage, il existe d’autres moyens de cerner les besoins de votre marchĂ©.
Allez oĂč se trouvent vos clients idĂ©aux et menez l’enquĂȘte :
- rĂ©seaux sociaux (ex: groupes Facebook, Linkedin…);
- forums (ex: Doctissimo…) ;
- commentaires sur les sites marchands connus (ex: Amazon…) ;
- etc.
Trouvez les problÚmes de votre clientÚle cible et construisez votre offre en y répondant précisément.
Grùce à ce procédé, vous créez une offre irrésistible.
Par exemple sur le Groupe “Les community managers Francophones”, un des sujets les plus commentĂ©s et likĂ©, avec de nouvelles demandes tous les mois, ce sont les outils pour les community managers :
Il y a donc clairement un sujet et donc un produit Ă vendre : les outils pour devenir un bon community manager !
Voici un autre exemple avec Doctissimo, vous avez les articles les plus partagés :
Mais ce qui est intĂ©ressant, c’est d’aller dans le forum est voir les sujets les plus porteurs….
Par exemple dĂ©sir d’enfant fait 17 492 781 vues, c’est donc un sujet les plus discutĂ©s :
Alors que l’accouchement ne rassemble que quelques centaines de milliers de vues :
Sur ce forum marketing, on voit bien que le référencement est LE sujet le plus important :
Et si l’on entre dans le dĂ©tail, ce sont les commandes SEO, la checklist SEO… qui sont les plus vus :
Une fois que vous avez le sujet, il ne reste plus qu’Ă mettre en place une bonne stratĂ©gie commerciale et de bons tunnels de vente, et vous ĂȘtes sĂ»r de vendre efficacement sur internet.
Vous pouvez aussi utiliser les sites de questions / rĂ©ponses comme Qora.com, oĂč les gens posent des questions des problĂ©matiques, discutent des limites des outils actuels…
Ou encore les sites d’avis, de comparaison de produits… afin d’identifier les limites des produits actuels exprimĂ©es par les clients.
Vous pouvez utiliser les sites multi produits (ex: Trustpilot.com) ou spécialisés (ex: opinions assurances).
Je vais vous montrer ainsi comment mettre en place les 3 entonnoirs de vente que j’utilise dans tous mes business et qui peuvent faire dĂ©coller le vĂŽtre en un temps record.
Vendre en automatique avec votre tunnel de gĂ©nĂ©ration d’audience !
La plupart de vos visiteurs ne vous connaissent pas et ne vont pas acheter Ă la premiĂšre visite.
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Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Pour pouvoir les relancer et vendre vos produits, il faut les convaincre de vous laisser leur adresse mail pour les convaincre d’acheter votre produit.
Voici schĂ©matiquement comment “nourrir” votre tunnel de vente :
Afin d’arriver Ă convaincre les prospects que vous avez sĂ©duire, vous devez impĂ©rativement mettre en place un tunnel de gĂ©nĂ©ration d’audience.
ConcrĂštement, vous offrez de la valeur gratuitement en Ă©change de l’adresse e-mail.
Voici ce que je propose Ă mes visiteurs pour Systeme.io:
- le tĂ©lĂ©chargement gratuit de mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog » ;
- des formations gratuites comme le “Challenge 7 jours” sur ConseilsMarketing.com ;
- l’accĂšs Ă des webinaires ;
- ….
Dans tous les cas, ce sont des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins de mon audience.
Votre offre gratuite doit ĂȘtre aussi irrĂ©sistible que la payante.
Techniquement, c’est trĂšs simple Ă mettre en place, le visiteur peut s’inscrire sur :
- une page de capture que vous pouvez promouvoir avec de la publicité payante ou par le biais de partenaires affiliés
- un formulaire d’inscription insĂ©rĂ© sur la page d’accueil de votre site web et/ou dans vos articles de blog ;
- une pop-up qui apparaĂźt quand un visiteur arrive sur votre site
- une fenĂȘtre de chat qui s’ouvre au bout de X secondes
- …
Avec ces techniques et ces bonus, votre prospect dĂ©couvre votre expertise, vous fait confiance et est prĂȘt Ă acheter vos produits.
C’est le meilleur moment pour l’inviter Ă passer Ă l’action et le rediriger vers votre page de vente, ou directement sur votre bon de commande.
Et comme vous disposez de ses coordonnées, vous allez pouvoir programmer une séquence email sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
En lui apportant de la valeur réguliÚrement, vous le convertirez facilement en client.
De cette façon, vous allez exploser vos ventes, tout comme votre chiffre d’affaires… Surtout si vous appliquez les conseils qui vont suivre…
Voici le tunnel minimum Ă mettre en place… sinon c’est une perte sĂšche de chiffre d’affaires !
Le minimum vital d’un tunnel de vente se dĂ©compose ainsi :
- une page de vente sur laquelle vous présentez votre offre ;
- un bon de commande ;
- et une page de remerciement.
C’est la base, et c’est ce que l’on retrouve la plupart du temps : vous venez acheter un produit, le voici !
Mais cela ne permet “que” de vendre son produit principal et pas de pouvoir vendre encore plus lorsque le prospect est encore dans son acte d’achat.
En optimisant ce processus, vous pouvez facilement doubler vos ventes sur internet et surtout faire en sorte qu’aucun prospect ne reparte les mains vides.
Voyons ensemble les 3 étapes supplémentaires à rajouter dans son tunnel de vente, et qui sont pourtant négligés par la plupart des web entrepreneurs.
Avec ces actions marketing, vous vendrez plus, sans avoir besoin d’augmenter votre trafic ou multiplier les produits.
Et surtout cela vous permet de vendre des produits plus chers et plus qualitatifs.
Etape 1 du tunnel de vente : La vente additionnelle dans le bon de commande (Order Bump)
La vente additionnelle dans le bon de commande consiste Ă proposer un produit supplĂ©mentaire directement sur le bon de commande que l’on ajoute dans 1 clic.
C’est ce que l’on appelle en anglais “l’order bump”.
Le client est dans la phase d’achat, il est convaincu, c’est le moment ou jamais de lui proposer autre chose de complĂ©mentaire.
De cette façon, vous allez augmenter vos ventes et la valeur du panier moyen, sans avoir besoin de trouver des clients supplémentaires.
Votre offre additionnelle doit ĂȘtre en rapport avec le produit initial et en amĂ©liorer l’usage.
Comme quand vous rĂ©servez un billet de train et qu’on vous propose d’ajouter une assurance anti retard pour 2,79 euros par exemple.
Voici quelques idées faciles à dupliquer pour votre entreprise sur internet :
- proposez, en plus d’une formation en ligne en format vidĂ©o, les retranscriptions en fichier PDF ;
- le client achÚte une table de massage, il peut ajouter à sa commande des huiles à tarif préférentiel ;
- …
Dans Systeme.io, l’order Bump est ajoutĂ© en quelques secondes :
Voici la vidéo qui vous explique comment faire un order bump:
GĂ©nĂ©ralement l’Order Bump a un prix qui doit ĂȘtre au moins la moitiĂ© moins cher que le produit principal (voir 10 Ă 25% du prix de l’article principal), car le client n’avait lors de son acte d’achat qu’un budget en tĂȘte.
Mais il ne faut pas hĂ©siter Ă tester d’autres offres, et de proposer des offres de gammes largement supĂ©rieures…
Etape 2 du tunnel de vente – La montĂ©e en gamme (upsell)
Souvent lorsque l’on parle de montĂ©e en gamme, la plupart des marketeurs pensent Ă proposer 2 Ă 3 choix de produits directement sur la page de vente.
Cela permet de laisser le choix au client, et parfois cela peut ĂȘtre un trĂšs bon choix, en particulier en proposant une offre plus chĂšre ou une offre Ă abonnement.
Attention cependant Ă ne pas dĂ©truire de la valeur, en proposant une offre “low cost” qui au final fera que vos clients la prendront au lieu de prendre les produits plus chers…
Dans l’exemple ci dessous avec les biĂšres, le fait de proposer une biĂšre “entrĂ©e de gamme” ne change rien aux ventes, alors que la biĂšre “premium” permet d’augmenter le chiffre d’affaires :
C’est ce que l’on peut voir ci dessous, avec un produit vendu seul, et la formule Ă abonnement :
Dans Systeme.io, cela se fait de maniĂšre graphique en quelques clics de souris :
Mais on peut aussi, et c’est mĂȘme prĂ©fĂ©rable, proposer la montĂ©e en gamme juste aprĂšs le bon de commande, c’est-Ă -dire que le client a dĂ©jĂ payĂ© son premier achat.
Ainsi cette augmentation du panier client est 100% sans risque (le client ayant déjà commandé !).
Ce que vous allez faire, c’est que sur la page de remerciement, vous allez proposer Ă votre client une offre complĂ©mentaire plus chĂšre, qui lui permettra d’obtenir des rĂ©sultats plus importants et plus rapidement qu’avec l’offre qu’il vient d’acheter.
Par exemple, si quelqu’un achĂšte mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », je pourrais lui proposer ma formation en ligne « bloguer gagner » ou un coaching individuel en upsell.
Le client a validĂ© son besoin en achetant le premier produit, si l’offre que vous lui proposez ensuite peut l’aider Ă atteindre ses objectifs plus rapidement, il sera prĂȘt Ă l’acheter.
Etape 3 du tunnel de vente – Le Downsell ou l’offre de repli
Lors de l’Ă©tape prĂ©cĂ©dente, vous avez proposĂ© une offre “premium”, mais il est possible que vos clients n’y souscrivent pas…
Il ne faut pas baisser les bras pour autant.
Et s’il indique ne pas vouloir profiter de l’offre, tentez une vente de rattrapage ou offre de repli ou encore “downsell”.
Le but est de lui proposer :
- un produit moins cher (en retirant des éléments) ;
- une pĂ©riode d’essai gratuite ;
- ou un produit gratuit, qui lui-mĂȘme renverra Ă votre offre haut de gamme;
- une offre à abonnement qui est moins chÚre au niveau trésorerie et moins engageante;
- …
Comment le proposer en pratique ?
C’est trĂšs simple, juste en dessous de l’offre de montĂ©e en gamme (l’upsell), il suffit d’avoir un bouton ou un lien Ă la fin qui propose au client de dire “Non merci” ou “Refuser” pour l’offre d’upsell, et ainsi d’arriver sur une page avec l’offre de Downsell.
Voici une vidéo qui vous explique comment mettre en place un downsell :
C’est aussi simple que cela… et cela vous permet de crĂ©er un “filet de sĂ©curitĂ©” pour rĂ©cupĂ©rer des prospects qui n’auraient pas Ă©tĂ© sĂ©duits par votre upsell.
Voici un exemple avec Zoom, le logiciel de visio conférence :
Cette offre de downsell apparait lorsque vous avez un abonnement mensuel Ă zoom, mais que vous dĂ©cidez de l’annuler.
Automatiquement, juste aprÚs avoir cliqué sur le bouton annulé, Zoom vous propose une offre irrésistible : prolonger votre abonnement mensuel sur les 6 prochains mois avec une réduction de 50 % !
Bien entendu, cette offre irrĂ©sistible ne peut qu’inciter le client Ă renouveler son contrat 6 mois de plus…
Pour Zoom, c’est Ă©galement tout bĂ©nĂ©fices, car le client avait cliquĂ© sur le bouton “Annuler l’abonnement”, et donc qu’il Ă©tait vraiment en train d’annuler son abonnement.
Etape 4 du tunnel de vente – Le produit Super Premium
DerniĂšrement, mon chiffre d’affaires est passĂ© de 30 000 Ă 70 000 euros par mois grĂące Ă la vente de ces produits que les marketeurs amĂ©ricains appellent les produits “high-tickets”.
En effet, il sera trĂšs difficile Ă un web entrepreneur de gagner correctement sa vie en vendant des produits ou des services Ă quelques dizaines ou centaines d’euros (faute d’avoir un volume suffisant de prospects pour avoir une stratĂ©gie de masse).
DĂšs lors, il sera plus pertinent de se concentrer sur la vente de 3 ou 4 produits Ă plusieurs milliers d’euros, plutĂŽt que d’aller chercher Ă sĂ©duire des centaines de clients (voir cet article sur comment crĂ©er un produit Ă trĂšs forte valeur ajoutĂ©e).
En effet, il est souvent plus dur et plus long de convaincre 100 personnes d’acheter un produit pas cher, que de proposer un service personnalisĂ© et Ă trĂšs forte valeur ajoutĂ©e Ă un trĂšs petit nombre de clients mais qui en ont les moyens.
Si l’on rĂ©sonne en termes de “business” et d’efforts de vente, avoir un produit super premium (ou high ticket) permet de faire rapidement beaucoup de chiffre d’affaires, mĂȘme s’il s’adresse potentiellement qu’Ă 1% de vos clients et prospects.
Par exemple si vous voulez faire 4000 € de chiffre d’affaires :
- soit vous vendez 100 produits Ă 40 € = 4 000 €,
- soit vous vendez 10 produits Ă 400 € = 4 000 €,
- soit vous vendez 2 produits Ă 2000 € = 4 000 €
Pour faire en vente en volume avec 1000 produits Ă 40 € vous devrez envoyer de multiples emails, organiser des web sĂ©minaires, rĂ©aliser de nombreux articles de blogs… pour sĂ©duire 1 par 1 chaque prospect et rĂ©pondre Ă leur rĂ©ticences.
Tandis qu’en dĂ©crochant votre tĂ©lĂ©phone pour discuter avec les 5 ou 10 personnes qui ont les moyens et le besoin de vos services, vous serez rapidement capable de les convaincre.
Et pour cela, il existe une mĂ©thode qui n’est pas trĂšs compliquĂ©e…
Les secrets d’un tunnel de vente d’un produit Super Premium !
Avant de vous livrer mon processus de vente, revenons sur ce qu’est un produit high-ticket (haut de gamme).
Contrairement à la méthode classique, qui consiste à créer des formations en ligne pour un prix modique ; les offres haut de gamme proposent un accompagnement individuel pour un prix beaucoup plus élevé.
Ainsi, je vends tous les mois plusieurs coachings facturĂ©s entre 6 000 et 9 000 €.
Les clients sont accompagnés dans leur business sur plusieurs mois afin de les aider à exploser leurs objectifs.
Une des premiÚres choses consiste à rassurer sur la qualité de la prestation, car cela représente pour votre client un gros investissement financier.
C’est pour cela que les tĂ©moignages augmentent la crĂ©dibilitĂ© et la notoriĂ©tĂ©, et suite Ă cela il est de plus en plus facile de vendre.
Pour avoir des tĂ©moignages, vous pouvez ajouter dans votre tunnel de vente, cette fois par email, une demande de tĂ©moignages (et pour les produits “high tickets”, il suffira de proposer Ă vos clients directement de tĂ©moigner).
Vous vous dites peut-ĂȘtre que cette mĂ©thode fonctionne seulement si on est dĂ©jĂ connu dans son marchĂ© ?
Je vous affirme avec certitude que non.
J’en ai la preuve rĂ©guliĂšrement avec les clients que mon Ă©quipe accompagne.
Par contre, ce qui est sĂ»r, c’est que personne ne vous achĂštera un coaching Ă plusieurs milliers d’euros avec un tunnel de vente classique (page de vente, bon de commande).
Voici le tunnel de vente que j’ai mis en place et qui cartonne :
- j’organise un webinar sur une thĂ©matique qui intĂ©resse mon audience. Cela me permet de me positionner en expert et d’instaurer un climat de confiance ;
- durant ce webinaire, je présente mon offre haut de gamme et je propose un appel stratégique gratuit de 30 minutes ;
- avant de pouvoir rĂ©server cet appel, les prospects doivent remplir un questionnaire qui sert Ă filtrer les curieux et m’Ă©vite de perdre mon temps ;
- ceux qui valident cette étape sont redirigés vers un agenda en ligne pour réserver un créneau (ex : calendly.com)
- ensuite un commercial “closer” va rĂ©pondre Ă l’appel en rassurant le prospect, et en l’incitant Ă commander.
Durant l’appel tĂ©lĂ©phonique il ne faut pas dĂ©rouler un argumentaire de vente… bien au contraire… posez des questions ouvertes Ă vos prospects afin qu’ils s’expriment au maximum :
- Quels sont ses objectifs ?
- Quels moyens met-il en Ćuvre pour les atteindre ?
- Qu’est-ce qui l’empĂȘche d’y arriver ?
- …
Avec ces simples questions, vous mettez en place une Ă©coute active (et le client est rassurĂ©, flattĂ©…) et vous allez ensuite dĂ©montrer une rĂ©elle expertise en lui montrant comment vous pouvez l’aider avec son cas de figure, et vous serez capable de lui faire une offre sur-mesure irrĂ©sistible.
Le contact direct par téléphone va rassurer vos clients potentiels, car on ne vend pas par email un produit a plusieurs centaines ou plusieurs milliers euros.
Le tĂ©lĂ©phone est le moyen le plus efficace pour vendre des produits Super Premium, il ne faut surtout pas vous en priver…
Vous ĂȘtes dans le B2B ou vos clients n’achĂštent pas tout de suite ? ComplĂ©tez votre tunnel de vente avec un CRM
Pour des produits simples, peu impliquants… la mise en place d’un tunnel de vente et d’un sĂ©quence d’emails suffit le plus souvent.
En effet, la personne est convaincue et elle est prĂȘte Ă vous faire confiance.
Par exemple, sur ConseilsMarketing.com, j’ai crĂ©Ă© une sĂ©rie de sĂ©quences de messages afin d’aider les prospects Ă avancer dans leur process de dĂ©cision, pour rĂ©colter des avis clients pour vendre des produits complĂ©mentaires.
Cette sĂ©quence de messages Ă aussi pour objectif de pousser les personnes Ă passer Ă l’action :
Il est essentiel de savoir que ce sont les prospects les plus “frais” qui sont les plus susceptibles de commander… plus vous attendez pour les appeler, leur envoyer un email… moins vous avez de chance de conclure une vente.
C’est pourquoi, il est essentiel :
- D’identifier les prospects “chaud” immĂ©diatement (ex: regarder tous les jours la liste de vos nouveaux prospects, clients…) pour les appeler au tĂ©lĂ©phone, les ajouter sur Linkedin, leur envoyer un email de bienvenue, de les retargeter sur Facebook / Google Ads…
- D’envoyer au dĂ©part des emails de maniĂšre rĂ©guliĂšre (1 message le jour de leur inscription Ă votre newsletter, 1 message le lendemain, un autre 2 jours aprĂšs, un autre 4 jours aprĂšs…), en espaçant de plus en plus les communication au fil du temps (le but est de maintenir une communication sans mettre trop de pression marketing).
En revanche, lorsque l’on est en B2B (avec des cycles de dĂ©cision longs) ou que l’on vend des produits Ă valeur ajoutĂ©e, il est indispensable de suivre ses affaires dans le temps dans un logiciel de CRM (voir cette liste de 13 solutions de CRM).
Le CRM permet de suivre ses affaires dans le temps, garder un historique des Ă©changes, programmer des relances des prospects… et ainsi ne plus perdre une affaire par manque de suivi.
Un CRM viendra compléter votre solution de marketing automation.
Vous pouvez par exemple utiliser :
- No CRM, un CRM trÚs simple conçu pour la prospection (essai gratuit sur ce lien)
- Hubspot CRM, un CRM trÚs orienté marketing (version gratuite sur ce lien)
- PipeDrive, un logiciel trĂšs complet pour les Ă©quipes commerciales (version d’essai sur ce lien).
- …
A vous de jouer maintenant, créez votre propre tunnel de vente !
Vous savez désormais comment augmenter vos ventes sur internet et faire décoller votre business en ligne.
Il ne vous reste plus qu’Ă passer Ă l’action et crĂ©er vos entonnoirs et tunnels de vente…
Pour vous y aider, j’ai crĂ©Ă© un outil tout-en-un qui est en train de rĂ©volutionner le webmarketing : Systeme.io.
Systeme.io est conçu comme un outil trĂšs simple qui permet de crĂ©er rapidement des tunnels de ventes, mĂȘme lorsque l’on n’y connait rien en web marketing ou en programmation.
Et comme je sais que pour se rendre compte de l’intĂ©rĂȘt d’un outil, il faut pouvoir l’utiliser…
C’est pourquoi il y a une offre d’essai gratuite : vous pourrez l’utiliser pendant 14 jours (sur CE LIEN) afin de vous rendre compte que finalement ce n’est pas compliquĂ© de rĂ©aliser des tunnels de ventes, et surtout que cela peut rapporter gros !
En plus de vos tunnels de vente, vous pouvez :
- Collecter des emails (page de capture, formulaires, pop-up) ;
- Programmer des envois d’mails selon des sĂ©quences automatiques ;
- HĂ©berger vos formations vidĂ©o (si vous ĂȘtes formateur);
- GĂ©rer votre programme d’affiliation ;
- Vendre vos produits (page de vente, bon de commande…) ;
- …
Testez gratuitement systeme.io pendant 14 jours et n’attendez plus pour vendre en ligne.
Et si vous connaissez des web entrepreneurs prĂȘts Ă faire dĂ©coller leur business, partagez cet article sans modĂ©ration.
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