Mini atelier : déclenchez rapidement des revenus en automatique.
Mini atelier : un nouveau type de formation en ligne pour vous lancer pour de bon et générer des revenus rapidement
Vous disposez déjà d’une formation en ligne ? Vous êtes en train de la créer ou souhaitez vous y mettre ? Dans ce cas, générer des ventes rapidement, tout en déclenchant par la suite des revenus en mode automatique devrait vous intéresser.
Voilà une promesse alléchante, mais est-elle vraiment réaliste ? La réponse est oui, y compris si vous partez de zéro. Grâce à l’organisation d’un mini atelier en ligne, tout cela est à portée de main.
Cela vous intrigue ? Dans cet article, découvrez ce qui se cache derrière ce terme de mini atelier, et comment en tirer profit pour obtenir des maxi résultats très vite.
Qu'est-ce qu'un mini atelier ?
Un mini atelier est un atelier en ligne payant organisé en direct. Sa durée est courte (environ 2 heures) et son objectif principal consiste à aider les participants à résoudre un problème très précis rapidement (ex : « Comment créer une semaine de contenus sur Instagram en une heure ? »).
Une fois votre mini atelier en live terminé, l’idée consiste à le transformer en une courte formation evergreen, c'est-à-dire un produit tout le temps disponible à l’achat sur votre site web.
Les personnes qui n’ont pas pu y assister en direct pourront alors se procurer sa version enregistrée, découpée en vidéos explicatives pour la rendre plus digeste et didactique. Des outils gratuits permettent de le faire très simplement, j’y reviendrai à la fin de cet article.
Techniquement parlant, un mini atelier vous fait peut-être penser à un webinaire de lancement. Pourtant, les deux n’ont rien à voir :
un webinaire de lancement est gratuit. Il a pour objectif de faire grandir votre liste d'abonnés et de promouvoir une offre payante. Vous ne pouvez y accéder que durant la phase de lancement de l’offre payante ;
un mini atelier se monnaye, mais à un prix très accessible (moins de 50 € si possible). Il vous permet de faire grandir votre liste de clients et de générer des revenus en mode automatique tout au long de l’année, 24 h/24 h, sans besoin de maintenance particulier. Son accès n’est pas restreint une fois la phase du direct achevée. Si vous le souhaitez, n’importe qui peut l’acheter, à n’importe quel moment.
L'organisation d’un atelier en ligne peut être élaborée en seulement deux semaines. Vous pourrez ensuite en tirer plusieurs bénéfices pour votre business. Explications dans la partie suivante.
Pourquoi organiser un mini atelier ?
Un mini produit simple et peu chronophage à créer
Si vous avez l’habitude de flâner sur les réseaux sociaux, vous avez dû en voir passer à de multiples reprises sur votre fil d’actualité, en particulier sur Facebook.
Je veux bien sûr parler des pubs ciblées où l’on vous présente des « mini produits » (on parle aussi de tiny products, en anglais) payants, tels que :
des templates à télécharger ;
des e-books au format PDF ;
des mini formations vidéo, etc.
Ce sont des formats de produits efficaces et vendeurs. Cependant, ils ont deux désavantages par rapport à un mini atelier :
ils sont plus compliqués à créer et réclament plus de connaissances techniques ;
ils nécessitent plus de temps de création en amont qu’un mini atelier en direct. Ce temps, il faut pouvoir le dégager, ce qui n’est jamais simple, surtout si vous disposez d’une activité à côté.
Avec un mini atelier, qui est donc un des types de « mini produits », l’idée consiste à vous faire passer à l’action tout de suite, parce que sa mise en place est très simple.
Finalement, si vous désirez parer au plus pressé, un bouton d’achat PayPal et un outil pour organiser une session en direct (ex : Zoom) suffiront pour vous jeter dans le grand bain.
Des bénéfices business et psychologiques
Par-delà l’aspect technique, un mini atelier présente plusieurs atouts majeurs. Au niveau business, un mini atelier va vous aider à constituer une liste de clients qualifiés, plutôt qu'une simple liste d'abonnés.
Avec lui, vous avez entre les mains un excellent produit d’appel pour réaliser vos premières ventes et accroître votre chiffre d’affaires rapidement.
En vous projetant plus loin, organiser un mini atelier s’avère stratégiquement intéressant pour développer votre offre de produits ou de services.
Voyez un tiny product comme une porte d’entrée pour promouvoir ensuite des offres plus importantes. Vous pouvez par exemple vous en servir pour :
mettre le pied à l’étrier en vue de créer une formation plus longue. Quelques jours ou semaines après la tenue de votre mini atelier en direct, vous pourrez facilement inviter vos clients à passer à l’étape supérieure en rejoignant la formation plus élaborée que vous aurez lancée par la suite. Si vous les avez déjà aidés à résoudre un problème précis, il y a de fortes chances qu’ils soient enclins à de nouveau vous faire confiance ;
proposer un produit complémentaire en parallèle de la vente d'une offre plus complète déjà existante, également susceptible d’intéresser vos futurs participants.
Un mini atelier sera également un précieux allié pour valider une éventuelle idée de formation en ligne, tout en vous permettant, je le rappelle, d’engranger vos premiers revenus passifs lorsque vous l’aurez transformé en courte formation evergreen, et mis à disposition sur votre site web.
Enfin, j’attire aussi votre attention sur la dimension psychologique d’un mini atelier. Réfléchir et concevoir ce type de produit vous permettra de lever d’éventuels blocages et de reprendre confiance en vous, et en votre capacité à vendre et à créer une formation en ligne.
Ce type d’atelier est-il vraiment fait pour vous ? Si vous vous posez cette question, lisez la suite.
À quel type de profil se destine un mini atelier ?
« Je ne suis pas du tout à l’aise avec la technique. » « Je n’ai pas de blog, pas de liste d’abonnés, pas de communauté sur les réseaux sociaux : je n’arriverai jamais à vendre un mini atelier. » Ou encore : « Je suis perdu, je ne sais pas par où commencer. »
En substance, voici quelques-unes des doléances classiques que me font remonter les personnes intéressées par la création d’un mini produit.
Pour commencer, pas besoin d’être un technicien averti pour concevoir un mini atelier. Vous devez simplement connaître le mode de fonctionnement de l’outil de votre choix (ex : Zoom) pour mettre en place un atelier en direct.
Pour accepter les paiements en ligne, un simple bouton d’achat PayPal peut déjà suffire, comme vous l’avez vu précédemment.
En revanche, si vous désirez également créer une courte page de vente, une page de paiement, et héberger les enregistrements des séances, je vous conseille de passer par une plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning).
Personnellement, j’utilise Thinkific, que je trouve très simple d’utilisation pour démarrer. En plus, son forfait gratuit suffit pour lancer un mini produit.
Si cela vous intéresse, je vous détaille comment paramétrer Thinkific, étape par étape, dans ce test complet.
Ensuite, plus spécifiquement, je soulignerais qu’un mini atelier convient particulièrement à trois typologies de personnes cibles :
celles qui ont commencé à créer une formation en ligne, mais se sont arrêtées en chemin, car elles sont perdues face à la masse de choses à faire ;
celles qui partent de zéro et veulent générer leurs premiers revenus ;
celles plus expérimentées qui veulent accroître leur liste de clients engagés et créer un produit d’appel pour simplifier les ventes de leur programme premium.
Enfin, un mini atelier est adapté à tout secteur d’activité, aussi bien au B2B (destiné aux entreprises), qu’au B2C (destiné aux particuliers).
Vous n’avez pas encore beaucoup de trafic et une communauté d’abonnés peu développée ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de commencer à vendre votre mini atelier à votre premier cercle professionnel (clients, confrères, prospects), voire personnel.
Avant d’en arriver là, il est bon de connaître les composantes majeures d’un mini atelier qui marche.
Les éléments incontournables à prendre en compte pour réussir votre mini atelier
Pour qu’un mini atelier en direct fasse mouche, vous devrez accorder le plus grand soin à son organisation, à sa préparation et à sa promotion.
Concentrez-vous particulièrement sur les éléments ci-dessous.
Le sujet, le contenu et la date de votre mini atelier
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, le sujet de votre mini atelier va tourner autour d’un problème précis rencontré par vos clients, et facile à résoudre rapidement.
Par exemple, si vous avez une activité dans la décoration d’intérieur, il n’est pas judicieux d’organiser un mini atelier autour de cette thématique. Le sujet est bien trop vaste.
Par contre, un atelier qui se propose d’apprendre à organiser et à décorer son bureau à la maison devient beaucoup plus intéressant. C’est une promesse que vous pourriez tenir en deux heures, tout en présentant l’avantage de pouvoir toucher un public suffisamment large.
Vous avez trouvé le sujet de votre mini atelier ? Parfait. Vous pouvez désormais définir les grandes lignes du programme à aborder lors du mini atelier. Sans oublier de trouver un nom impactant à votre atelier, et sa date.
Concernant ce dernier point, pensez par exemple au décalage horaire, en particulier si vous avez des clients vivant à l’étranger. Sans oublier leurs habitudes : sont-ils plus disponibles en début de semaine ou en fin de semaine ? Le matin ou l’après-midi ?
Enfin, pour vous organiser, je vous conseille de lister toutes les tâches à accomplir dans un tableur type Google Sheets (gratuit), ou un outil dédié comme Trello (gratuit).
Le prix
Comme le dit le poncif, « l’argent, c’est le nerf de la guerre ». Puisque votre mini atelier doit vous aider à générer vos premiers revenus, il va bien falloir définir un tarif pour le commercialiser.
Vendre un mini atelier, mais à quel prix ? Pas facile de trancher, n’est-ce pas ? Personnellement, je vous recommande de définir un prix accessible, si possible à moins de 50 €.
Ce choix n’est pas incompatible avec l’idée de rentabilité : l’objectif consiste à déclencher un acte d’achat rapide chez vos futurs clients.
Au fur et à mesure de l’évolution de votre business, rien ne vous empêche de proposer une ou des formations plus longues à des tarifs plus élevés (c’est d’ailleurs l’un des objectifs 😉).
Le public cible de votre tiny product
Lorsque le contenu, le nom, la date et le prix de votre mini atelier seront fixés, vous allez devoir trouver des acheteurs. Pour l’instant, votre public cible ne sait pas que vous avez la solution à l’un de leurs problèmes récurrents.
Votre mission, si vous l’acceptez ? Faire la promotion de votre atelier à venir. Même si vous n’avez pas encore de site web, de clients et de communauté développée sur les réseaux sociaux, vous pouvez très bien présenter votre mini atelier à des personnes autour de vous par e-mail, Whatsapp, message direct sur Instagram, etc.
On peut par exemple penser à votre entourage familial, à vos prospects, voire à vos connexions professionnelles sur un réseau social comme LinkedIn.
Même si ces personnes ne franchissent pas le pas, elles peuvent vous recommander auprès de leur réseau, et déclencher un effet boule de neige. Votre mini atelier sera ainsi introduit à des personnes qui n’ont encore jamais entendu parler de vous, mais susceptibles d’être intéressées par votre offre.
Si vous possédez déjà quelques connaissances en webmarketing, vous pouvez aller plus loin en activant des stratégies simples, à l’image de la publication de posts sur les réseaux sociaux ou la rédaction d’un article de blog pour faire connaître votre offre (comme cet article qui me permet de présenter Mini atelier – Maxi impact !).
Sans oublier des tactiques plus avancées, comme la création de publicités Facebook (Facebook Ads), par exemple.
Les moyens techniques
Enfin, pour mettre tout cela en musique, plusieurs outils seront indispensables :
une plateforme de réunion en ligne comme Zoom vous servira à organiser votre mini atelier en direct ;
un outil de conception graphique comme Canva vous sera utile pour concevoir une présentation impactante et graphiquement aboutie ;
une plateforme e-learning comme Thinkific sera idéale pour héberger les enregistrements et les éventuels bonus. Elle vous aidera également à transformer votre mini atelier en formation evergreen ;
un logiciel de montage vidéo comme iMovie (sur Mac) vous aidera à séquencer votre atelier en direct, pour le transformer en petites vidéos/modules pour les personnes qui se procureront l’atelier tout au long de l’année ;
une webcam, un micro et un système d’éclairage vous aideront éventuellement à améliorer la qualité du direct et de l’enregistrement de votre mini atelier.
Vous pouvez consulter la liste complète des outils que j’utilise dans mon entreprise ici.
Après ça, comment passer à l’action ?
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, l’organisation d’un mini atelier en direct représente un levier très efficace pour vous constituer une base de clients qualifiés, générer rapidement des revenus en ligne, puis proposer une formation (courte mais de qualité !) à vendre en automatique.
Grâce aux éclairages livrés tout au long de ces lignes, j’espère que vous y voyez plus clair sur ce nouveau type de programme en ligne.
Si vous désirez aller plus loin et découvrir une méthode pas à pas guidée pour lancer votre premier mini atelier en ligne (avec exemples à l’appui), je vous montre exactement comment faire dans mon propre mini atelier : Mini atelier – Maxi Impact.
Mini atelier – Maxi impact a rassemblé 200 personnes lors de son organisation en direct en novembre 2020. Depuis, cette courte formation est disponible en evergreen sur mon site et génère des ventes en automatique.
Des questions sur cet article ? Un point de vue que vous souhaitez partager ? Je vous invite à publier un commentaire ci-dessous pour prolonger la discussion.
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