Mini atelier : déclenchez rapidement des revenus en automatique.
Mini atelier : un nouveau type de formation en ligne pour vous lancer pour de bon et générer des revenus rapidement
Vous disposez dĂ©jĂ d’une formation en ligne ? Vous ĂȘtes en train de la crĂ©er ou souhaitez vous y mettre ? Dans ce cas, gĂ©nĂ©rer des ventes rapidement, tout en dĂ©clenchant par la suite des revenus en mode automatique devrait vous intĂ©resser.
VoilĂ une promesse allĂ©chante, mais est-elle vraiment rĂ©aliste ? La rĂ©ponse est oui, y compris si vous partez de zĂ©ro. GrĂące Ă l’organisation d’un mini atelier en ligne, tout cela est Ă portĂ©e de main.
Cela vous intrigue ? Dans cet article, découvrez ce qui se cache derriÚre ce terme de mini atelier, et comment en tirer profit pour obtenir des maxi résultats trÚs vite.
Qu'est-ce qu'un mini atelier ?
Un mini atelier est un atelier en ligne payant organisĂ© en direct. Sa durĂ©e est courte (environ 2 heures) et son objectif principal consiste Ă aider les participants Ă rĂ©soudre un problĂšme trĂšs prĂ©cis rapidement (ex : « Comment crĂ©er une semaine de contenus sur Instagram en une heure ? »).
Une fois votre mini atelier en live terminĂ©, l’idĂ©e consiste Ă le transformer en une courte formation evergreen, c'est-Ă -dire un produit tout le temps disponible Ă l’achat sur votre site web.
Les personnes qui n’ont pas pu y assister en direct pourront alors se procurer sa version enregistrĂ©e, dĂ©coupĂ©e en vidĂ©os explicatives pour la rendre plus digeste et didactique. Des outils gratuits permettent de le faire trĂšs simplement, j’y reviendrai Ă la fin de cet article.
Techniquement parlant, un mini atelier vous fait peut-ĂȘtre penser Ă un webinaire de lancement. Pourtant, les deux n’ont rien Ă voir :
un webinaire de lancement est gratuit. Il a pour objectif de faire grandir votre liste d'abonnĂ©s et de promouvoir une offre payante. Vous ne pouvez y accĂ©der que durant la phase de lancement de l’offre payante ;
un mini atelier se monnaye, mais Ă un prix trĂšs accessible (moins de 50 € si possible). Il vous permet de faire grandir votre liste de clients et de gĂ©nĂ©rer des revenus en mode automatique tout au long de l’annĂ©e, 24 h/24 h, sans besoin de maintenance particulier. Son accĂšs n’est pas restreint une fois la phase du direct achevĂ©e. Si vous le souhaitez, n’importe qui peut l’acheter, Ă n’importe quel moment.
L'organisation d’un atelier en ligne peut ĂȘtre Ă©laborĂ©e en seulement deux semaines. Vous pourrez ensuite en tirer plusieurs bĂ©nĂ©fices pour votre business. Explications dans la partie suivante.
Pourquoi organiser un mini atelier ?
Un mini produit simple et peu chronophage à créer
Si vous avez l’habitude de flĂąner sur les rĂ©seaux sociaux, vous avez dĂ» en voir passer Ă de multiples reprises sur votre fil d’actualitĂ©, en particulier sur Facebook.
Je veux bien sĂ»r parler des pubs ciblĂ©es oĂč l’on vous prĂ©sente des « mini produits » (on parle aussi de tiny products, en anglais) payants, tels que :
des templates à télécharger ;
des e-books au format PDF ;
des mini formations vidéo, etc.
Ce sont des formats de produits efficaces et vendeurs. Cependant, ils ont deux désavantages par rapport à un mini atelier :
ils sont plus compliqués à créer et réclament plus de connaissances techniques ;
ils nĂ©cessitent plus de temps de crĂ©ation en amont qu’un mini atelier en direct. Ce temps, il faut pouvoir le dĂ©gager, ce qui n’est jamais simple, surtout si vous disposez d’une activitĂ© Ă cĂŽtĂ©.
Avec un mini atelier, qui est donc un des types de « mini produits », l’idĂ©e consiste Ă vous faire passer Ă l’action tout de suite, parce que sa mise en place est trĂšs simple.
Finalement, si vous dĂ©sirez parer au plus pressĂ©, un bouton d’achat PayPal et un outil pour organiser une session en direct (ex : Zoom) suffiront pour vous jeter dans le grand bain.
Des bénéfices business et psychologiques
Par-delĂ l’aspect technique, un mini atelier prĂ©sente plusieurs atouts majeurs. Au niveau business, un mini atelier va vous aider Ă constituer une liste de clients qualifiĂ©s, plutĂŽt qu'une simple liste d'abonnĂ©s.
Avec lui, vous avez entre les mains un excellent produit d’appel pour rĂ©aliser vos premiĂšres ventes et accroĂźtre votre chiffre d’affaires rapidement.
En vous projetant plus loin, organiser un mini atelier s’avĂšre stratĂ©giquement intĂ©ressant pour dĂ©velopper votre offre de produits ou de services.
Voyez un tiny product comme une porte d’entrĂ©e pour promouvoir ensuite des offres plus importantes. Vous pouvez par exemple vous en servir pour :
mettre le pied Ă l’Ă©trier en vue de crĂ©er une formation plus longue. Quelques jours ou semaines aprĂšs la tenue de votre mini atelier en direct, vous pourrez facilement inviter vos clients Ă passer Ă l’Ă©tape supĂ©rieure en rejoignant la formation plus Ă©laborĂ©e que vous aurez lancĂ©e par la suite. Si vous les avez dĂ©jĂ aidĂ©s Ă rĂ©soudre un problĂšme prĂ©cis, il y a de fortes chances qu’ils soient enclins Ă de nouveau vous faire confiance ;
proposer un produit complĂ©mentaire en parallĂšle de la vente d'une offre plus complĂšte dĂ©jĂ existante, Ă©galement susceptible d’intĂ©resser vos futurs participants.
Un mini atelier sera Ă©galement un prĂ©cieux alliĂ© pour valider une Ă©ventuelle idĂ©e de formation en ligne, tout en vous permettant, je le rappelle, d’engranger vos premiers revenus passifs lorsque vous l’aurez transformĂ© en courte formation evergreen, et mis Ă disposition sur votre site web.
Enfin, j’attire aussi votre attention sur la dimension psychologique d’un mini atelier. RĂ©flĂ©chir et concevoir ce type de produit vous permettra de lever d’Ă©ventuels blocages et de reprendre confiance en vous, et en votre capacitĂ© Ă vendre et Ă crĂ©er une formation en ligne.
Ce type d’atelier est-il vraiment fait pour vous ? Si vous vous posez cette question, lisez la suite.
Ă quel type de profil se destine un mini atelier ?
« Je ne suis pas du tout Ă l’aise avec la technique. » « Je n’ai pas de blog, pas de liste d’abonnĂ©s, pas de communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux : je n’arriverai jamais Ă vendre un mini atelier. » Ou encore : « Je suis perdu, je ne sais pas par oĂč commencer. »
En substance, voici quelques-unes des dolĂ©ances classiques que me font remonter les personnes intĂ©ressĂ©es par la crĂ©ation d’un mini produit.
Pour commencer, pas besoin d’ĂȘtre un technicien averti pour concevoir un mini atelier. Vous devez simplement connaĂźtre le mode de fonctionnement de l’outil de votre choix (ex : Zoom) pour mettre en place un atelier en direct.
Pour accepter les paiements en ligne, un simple bouton d’achat PayPal peut dĂ©jĂ suffire, comme vous l’avez vu prĂ©cĂ©demment.
En revanche, si vous désirez également créer une courte page de vente, une page de paiement, et héberger les enregistrements des séances, je vous conseille de passer par une plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning).
Personnellement, j’utilise Thinkific, que je trouve trĂšs simple d’utilisation pour dĂ©marrer. En plus, son forfait gratuit suffit pour lancer un mini produit.
Si cela vous intéresse, je vous détaille comment paramétrer Thinkific, étape par étape, dans ce test complet.
Ensuite, plus spĂ©cifiquement, je soulignerais qu’un mini atelier convient particuliĂšrement Ă trois typologies de personnes cibles :
celles qui ont commencĂ© Ă crĂ©er une formation en ligne, mais se sont arrĂȘtĂ©es en chemin, car elles sont perdues face Ă la masse de choses Ă faire ;
celles qui partent de zéro et veulent générer leurs premiers revenus ;
celles plus expĂ©rimentĂ©es qui veulent accroĂźtre leur liste de clients engagĂ©s et crĂ©er un produit d’appel pour simplifier les ventes de leur programme premium.
Enfin, un mini atelier est adaptĂ© Ă tout secteur d’activitĂ©, aussi bien au B2B (destinĂ© aux entreprises), qu’au B2C (destinĂ© aux particuliers).
Vous n’avez pas encore beaucoup de trafic et une communautĂ© d’abonnĂ©s peu dĂ©veloppĂ©e ? Pas de panique ! Il est tout Ă fait possible de commencer Ă vendre votre mini atelier Ă votre premier cercle professionnel (clients, confrĂšres, prospects), voire personnel.
Avant d’en arriver lĂ , il est bon de connaĂźtre les composantes majeures d’un mini atelier qui marche.
Les éléments incontournables à prendre en compte pour réussir votre mini atelier
Pour qu’un mini atelier en direct fasse mouche, vous devrez accorder le plus grand soin Ă son organisation, Ă sa prĂ©paration et Ă sa promotion.
Concentrez-vous particuliÚrement sur les éléments ci-dessous.
Le sujet, le contenu et la date de votre mini atelier
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, le sujet de votre mini atelier va tourner autour d’un problĂšme prĂ©cis rencontrĂ© par vos clients, et facile Ă rĂ©soudre rapidement.
Par exemple, si vous avez une activitĂ© dans la dĂ©coration d’intĂ©rieur, il n’est pas judicieux d’organiser un mini atelier autour de cette thĂ©matique. Le sujet est bien trop vaste.
Par contre, un atelier qui se propose d’apprendre Ă organiser et Ă dĂ©corer son bureau Ă la maison devient beaucoup plus intĂ©ressant. C’est une promesse que vous pourriez tenir en deux heures, tout en prĂ©sentant l’avantage de pouvoir toucher un public suffisamment large.
Vous avez trouvé le sujet de votre mini atelier ? Parfait. Vous pouvez désormais définir les grandes lignes du programme à aborder lors du mini atelier. Sans oublier de trouver un nom impactant à votre atelier, et sa date.
Concernant ce dernier point, pensez par exemple au dĂ©calage horaire, en particulier si vous avez des clients vivant Ă l’Ă©tranger. Sans oublier leurs habitudes : sont-ils plus disponibles en dĂ©but de semaine ou en fin de semaine ? Le matin ou l’aprĂšs-midi ?
Enfin, pour vous organiser, je vous conseille de lister toutes les tùches à accomplir dans un tableur type Google Sheets (gratuit), ou un outil dédié comme Trello (gratuit).
Le prix
Comme le dit le poncif, « l’argent, c’est le nerf de la guerre ». Puisque votre mini atelier doit vous aider Ă gĂ©nĂ©rer vos premiers revenus, il va bien falloir dĂ©finir un tarif pour le commercialiser.
Vendre un mini atelier, mais Ă quel prix ? Pas facile de trancher, n’est-ce pas ? Personnellement, je vous recommande de dĂ©finir un prix accessible, si possible Ă moins de 50 €.
Ce choix n’est pas incompatible avec l’idĂ©e de rentabilitĂ© : l’objectif consiste Ă dĂ©clencher un acte d’achat rapide chez vos futurs clients.
Au fur et Ă mesure de l’Ă©volution de votre business, rien ne vous empĂȘche de proposer une ou des formations plus longues Ă des tarifs plus Ă©levĂ©s (c’est d’ailleurs l’un des objectifs đ).
Le public cible de votre tiny product
Lorsque le contenu, le nom, la date et le prix de votre mini atelier seront fixĂ©s, vous allez devoir trouver des acheteurs. Pour l’instant, votre public cible ne sait pas que vous avez la solution Ă l’un de leurs problĂšmes rĂ©currents.
Votre mission, si vous l’acceptez ? Faire la promotion de votre atelier Ă venir. MĂȘme si vous n’avez pas encore de site web, de clients et de communautĂ© dĂ©veloppĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez trĂšs bien prĂ©senter votre mini atelier Ă des personnes autour de vous par e-mail, Whatsapp, message direct sur Instagram, etc.
On peut par exemple penser à votre entourage familial, à vos prospects, voire à vos connexions professionnelles sur un réseau social comme LinkedIn.
MĂȘme si ces personnes ne franchissent pas le pas, elles peuvent vous recommander auprĂšs de leur rĂ©seau, et dĂ©clencher un effet boule de neige. Votre mini atelier sera ainsi introduit Ă des personnes qui n’ont encore jamais entendu parler de vous, mais susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par votre offre.
Si vous possĂ©dez dĂ©jĂ quelques connaissances en webmarketing, vous pouvez aller plus loin en activant des stratĂ©gies simples, Ă l’image de la publication de posts sur les rĂ©seaux sociaux ou la rĂ©daction d’un article de blog pour faire connaĂźtre votre offre (comme cet article qui me permet de prĂ©senter Mini atelier – Maxi impact !).
Sans oublier des tactiques plus avancées, comme la création de publicités Facebook (Facebook Ads), par exemple.
Les moyens techniques
Enfin, pour mettre tout cela en musique, plusieurs outils seront indispensables :
une plateforme de réunion en ligne comme Zoom vous servira à organiser votre mini atelier en direct ;
un outil de conception graphique comme Canva vous sera utile pour concevoir une présentation impactante et graphiquement aboutie ;
une plateforme e-learning comme Thinkific sera idéale pour héberger les enregistrements et les éventuels bonus. Elle vous aidera également à transformer votre mini atelier en formation evergreen ;
un logiciel de montage vidĂ©o comme iMovie (sur Mac) vous aidera Ă sĂ©quencer votre atelier en direct, pour le transformer en petites vidĂ©os/modules pour les personnes qui se procureront l’atelier tout au long de l’annĂ©e ;
une webcam, un micro et un systĂšme d’Ă©clairage vous aideront Ă©ventuellement Ă amĂ©liorer la qualitĂ© du direct et de l’enregistrement de votre mini atelier.
Vous pouvez consulter la liste complĂšte des outils que j’utilise dans mon entreprise ici.
AprĂšs ça, comment passer Ă l’action ?
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, l’organisation d’un mini atelier en direct reprĂ©sente un levier trĂšs efficace pour vous constituer une base de clients qualifiĂ©s, gĂ©nĂ©rer rapidement des revenus en ligne, puis proposer une formation (courte mais de qualitĂ© !) Ă vendre en automatique.
GrĂące aux Ă©clairages livrĂ©s tout au long de ces lignes, j’espĂšre que vous y voyez plus clair sur ce nouveau type de programme en ligne.
Si vous dĂ©sirez aller plus loin et dĂ©couvrir une mĂ©thode pas Ă pas guidĂ©e pour lancer votre premier mini atelier en ligne (avec exemples Ă l’appui), je vous montre exactement comment faire dans mon propre mini atelier : Mini atelier – Maxi Impact.
Mini atelier – Maxi impact a rassemblĂ© 200 personnes lors de son organisation en direct en novembre 2020. Depuis, cette courte formation est disponible en evergreen sur mon site et gĂ©nĂšre des ventes en automatique.
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