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Le sampling Technique astuces et + . . . 2023






C’est fait, le pack de samples est tĂ©lĂ©chargĂ©… et maintenant ?

Les samples trouvent leur place partout. Ils font partie des outils les plus utiles et versatiles Ă  chaque Ă©tape de la production musicale. Cela-dit, leur mixage n’est pas toujours facile.

Une fois sortis de leurs packs, quelle est la marche Ă  suivre pour les intĂ©grer Ă  votre morceau sans que tout n’implose ?

Les samples peuvent avoir d’innombrables couleurs et formats, mais ont en commun de n’ĂȘtre que rarement prĂȘts Ă  se glisser dans votre morceau sans un peu de travail. Il faut garder en tĂȘte qu’ils ont reçu leur propre traitement hors-contexte et vont donc devoir s’adapter.

Dans ce guide sur le mixage des samples, je vous accompagnerai Ă  travers 6 Ă©tapes pour que vos samples trouvent parfaitement leur place dans vos morceaux.

1. Le Grand Nettoyage

Les samples possĂšdent gĂ©nĂ©ralement beaucoup de bruit. S’ils en possĂšdent plus que nĂ©cessaire, commencez par utiliser un noise gate.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le sample avant le noise gate :

Comme vous pouvez l’entendre, il y a beaucoup de fuzz dans l’original. Passons-le dans le gate.

Voici le mĂȘme sample aprĂšs traitement :

Le bruit excessif de l’original est dĂ©sormais trĂšs attĂ©nuĂ©.

Pour finir, un peu d’expansion ou de compression multi-bande peut viser plus spĂ©cifiquement les frĂ©quences qui posent encore problĂšme et gommer les problĂšmes qui subsistent, qu’il s’agisse de transitoires trop franches ou des bourdonnements gĂȘnants.

Voici le mĂȘme sample aprĂšs un peu d’expansion multi-bande :

Pour finir, n’hĂ©sitez-pas Ă  couper toute section silencieuse. À moins que sa poussiĂšre n’ait sa place dans votre morceau, il n’y a pas de raison de garder une section qui ne gĂ©nĂšre pas de son. MĂȘme si vous n’entendez pas une quantitĂ© problĂ©matique de bruit sur un seul sample, cela peut devenir gĂȘnant lors de futures superpositions.

VoilĂ  ! Ces astuces trĂšs simples porteront largement leurs fruits par la suite. Un sample nettoyĂ© dĂšs le dĂ©but rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Un sample nettoyé dÚs le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Si vous voulez procĂ©der Ă  un nettoyage plus dĂ©taillĂ© que dans votre logiciel de MAO, les logiciels d’Ă©dition audio tels qu’Audacity sont des outils fantastiques pour ce type de tĂąche.

N’hĂ©sitez jamais Ă  les employer pour enlever les “pops” et “clics” malvenus.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples-Cutting-1200x627.jpg

2. DĂ©couper et boucler

Vous avez donc trouvĂ© et nettoyĂ© votre sample, et maintenant ? Si votre sample correspond au tempo et Ă  la gamme de votre morceau et que vous voulez l’utiliser en entier : impeccable! Vous pouvez dĂšs maintenant passer Ă  l’Ă©tape 3.

Mais tous les samples ne sont pas prĂȘts Ă  se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procĂ©der Ă  des changements avant leur intĂ©gration.

Tous les samples ne sont pas prĂȘts Ă  se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procĂ©der Ă  des changements avant leur intĂ©gration.

Le DĂ©coupage aka Beat Slicing

Le Beat Slicing vous permet de transformer un sample en composantes rythmiques individuelles, vous autorisant à les utiliser indépendamment. Si vous avez déjà découpé un break pour en faire un drum rack, vous connaissez déjà ce processus.

Il faut souligner que le dĂ©coupage ne convient pas qu’aux rythmes et que tous les samples peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©coupe intelligente. Beaucoup de DAWs ont des fonctions permettant de dĂ©couper automatiquement, avec des rĂ©sultats plutĂŽt fiables. Pour cet exemple, j’aborderai le sample avec Simpler d’Ableton Live. Les mĂȘme concepts sont cependant applicables Ă  l’ensemble des stations audionumĂ©riques.

Commencez par glisser un sample dans la device view d’une track MIDI. Il s’ouvrira ainsi directement dans Simpler.

Ensuite, choisissez ‘Slice’ en bas Ă  gauche de Simpler. Cela devrait ressembler Ă  ceci :

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples__0000_Slicing-it-up.jpg

Live cherchera automatiquement les transitoires du sample et dĂ©coupera la boucle en Ă©chantillons individuels. Le logiciel va Ă©galement assigner chaque Ă©chantillon Ă  une note MIDI: ils peuvent dĂ©sormais ĂȘtre lancĂ©es Ă  partir de la programmation de notes de votre DAW ou grĂące Ă  votre contrĂŽleur MIDI.

Vous pouvez bien sûr expérimenter avec la découpe de façon manuelle pour un contrÎle plus précis.

Une fois tout dĂ©coupĂ©, vous pouvez dĂ©sormais rĂ©-arranger et jouer les diffĂ©rentes sections Ă  volontĂ© pour qu’elles conviennent au contexte du morceau. C’est simple, c’est beau. Un bon mixage commence grĂące Ă  des samples propres et se finalise grĂące Ă  un bon arrangement. Une dĂ©coupe peaufinĂ©e des samples vous met dĂ©jĂ  sur la bonne voie.

Maintenant que le sample est dĂ©coupĂ©, vous pouvez le mixer, l’arranger et l’affecter individuellement. Ceci vous donne un contrĂŽle prĂ©cis sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du sample, vous autorisant Ă  l’ajuster aux besoins que dicte votre mixage.

Bouclage

Un autre aspect trĂšs pratique de Simpler est sa fonction de bouclage. Utilisons cette fois-ci un sample vocal, et sĂ©lectionnons “1-Shot”. Cela devrait ressembler Ă  ceci :

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples__0001_Slicing-it-up-2.jpg

En recevant un signal MIDI, Simpler va changer le pitch du sample sans en modifier la vitesse. Vous pouvez ajuster les marqueurs de dĂ©but/fin de la boucle pour choisir les sections qui vous intĂ©ressent. Ceci vous donne le pouvoir de sampler dans n’importe quelle gamme !

3. Utiliser l’EQ au besoin

Maintenant que vous avez nettoyĂ©, dĂ©coupĂ© et prĂ©parĂ© vos samples, il est temps de les intĂ©grer au mix. Comme la plupart des autres aspects du mixage, tout commence avec du EQing intelligent.

GĂ©nĂ©ralement, les rĂšgles pour l’EQing des samples sont les mĂȘmes que pour les autres sons. Cependant, les samples contiennent souvent un trĂšs large Ă©ventail de frĂ©quences. C’est particuliĂšrement le cas pour les Ă©chantillons tirĂ©s d’autres morceaux, ou encore les enregistrements vocaux. La trop grande prĂ©sence de n’importe quelle frĂ©quence peut diminuer la clartĂ© de votre mixage, ce qui fait de l’EQing un processus absolument indispensable.

Voici des exemples de plusieurs ajustements de l’EQ sur divers Ă©chantillons:

  • Boostez autour de 100Hz pour rĂ©chauffer pianos & cuivres
  • Coupez autour de 400Hz pour rĂ©duire un excĂšs de prĂ©sence de snares ou kicks
  • Boostez autour de 1.5KHz pour renforcer l’aspect boisĂ© d’une basse
  • Coupez tout en dessous de 3KHz dans un sample vocal pour le faire “flotter” au dessus des autres instruments
  • Boostez autour de 7KHz pour accentuer l’attaque de percussions
https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples-doubling-1200x627.jpg

4. Créer une doublure

L’unisson crĂ©Ă©e par deux instruments jouant la mĂȘme mĂ©lodie est une technique trĂšs utile pour intensifier ou ajuster un sample. En dĂ©terminant les notes formant la mĂ©lodie d’un sample, vous pouvez programmer un synthĂ©tiseur ou un autre instrument MIDI pour qu’il dĂ©double un sample le complĂšte en y ajoutant un Ă©lĂ©ment manquant.

Par exemple, les samples de basse deviendront plus profonds lorsque doublés par un synthétiseur.

Voici un sample de basse avant qu’il ne soit liĂ© Ă  une autre basse :

Le voici maintenant aprĂšs l’avoir doublĂ© avec un synthĂ©tiseur de basse :

Cette technique est également fréquemment utilisée pour intensifier les synthétiseurs digitaux, que les férus de son analogique considÚrent souvent comme trop timides.

Les doublures vous donneront une flexibilitĂ© maximale dans votre processus de mixage. PlutĂŽt que de n’affecter que le sample, vous pouvez dĂ©sormais ajouter des EQs et effets diffĂ©rents (ou similaires, au besoin) Ă  leur doublure.

En choisissant soigneusement votre façon de doubler (ou mĂȘme tripler) un sample, vous pouvez le mĂ©tamorphoser et en faire une version optimisĂ©e Ă  vos besoins.

5. Surveiller l’Image StĂ©rĂ©o

Un autre problĂšme que le sampling peut causer est l’inadĂ©quation de plusieurs images stĂ©rĂ©o. De nombreux samples proviennent de morceaux qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mixĂ©s et masterisĂ©s pour qu’ils aient une image stĂ©rĂ©o spĂ©cifique.

Quand l’image stĂ©rĂ©o d’un sample ne correspond pas Ă  celle de votre morceau, le sample ne s’y intĂšgre pas bien et peut mĂȘme faire sonner votre morceau comme “lĂ©ger” et silencieux.

Quand l’image stĂ©rĂ©o d’un sample ne correspond pas Ă  celle de votre morceau, le sample ne s’y intĂšgrera pas bien et pourra mĂȘme faire sonner votre morceau comme “lĂ©ger” et silencieux.

Pour se mettre au niveau de samples qui ont une large image stĂ©rĂ©o, il faut parfois Ă©largir l’image de votre morceau ; un son plus large est toujours plus immersif.

J’ai dĂ©jĂ  parlĂ© de l’Ă©largissement stĂ©rĂ©o dans un autre article ; dirigez-vous vers celui-ci si vous avez besoin de conseils pour enrichir votre image.

Si votre sample sonne toujours trop large et reste excessivement prĂ©sent dans le mix, essayez de le convertir en mono pour voir l’effet produit. L’effet Utility d’Ableton Live possĂšde un prĂ©-rĂ©glage qui fonctionne trĂšs bien pour la conversion mono.

Si cela ne rĂ©sout pas votre problĂšme, ou pire, si votre sample perd toute saveur en Ă©tant transformĂ© en mono, essayez de revenir Ă  l’Ă©tape 4 et de lui crĂ©er une doublure.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples_Slicing_1200x627.jpg

6. Devenir Créatif

Une fois que vous aurez gĂ©rĂ© les dĂ©tails permettant de prĂ©parer un sample pour votre mix, prenez Ă©galement le temps d’expĂ©rimenter avec celui-ci.

Le rĂ©-Ă©chantillonnage est le processus qui consiste Ă  faire des modifications et/ou ajouter des effets Ă  un sample puis le rĂ©-enregistrer comme nouveau sample. C’est une technique trĂšs rĂ©pandue, source infinie de possibilitĂ©s et d’inspiration.

Le rĂ©-Ă©chantillonnage crĂ©e rapidement des effets trĂšs intĂ©ressants et peut mettre en lumiĂšre des Ă©lĂ©ments d’un sample dont vous ne soupçonniez mĂȘme pas l’existence !

Une fois que vous aurez enregistré une nouvelle version de votre sample, intégrez celle-ci à votre sampler puis manipulez-la comme un sample normal. Répéter ce processus plusieurs fois peut vous mener trÚs trÚs loin.

Peut-ĂȘtre transformerez-vous mĂȘme votre sample en quelque-chose de bien meilleur que le sample original. Le rĂ©-Ă©chantillonnage crĂ©e rapidement des effets trĂšs intĂ©ressants et peut mettre en lumiĂšre des Ă©lĂ©ments d’un sample dont vous ne soupçonniez mĂȘme pas l’existence !

Essayez ces techniques pour commencer :

  • Le Pitch-Shifting qui peut aider Ă  crĂ©er une atmosphĂšre surnaturelle
  • L’inversion d’un sample
  • Le changement drastique de vitesse
  • Les Effets-phares que sont les phasers, flangers, Ă©chos, dĂ©lais, les filtres et leurs rĂ©sonances associĂ©es

Voici un sample du pack #maelstrom de Wavy.audio :

Le voici à nouveau aprÚs divers changement de pitch, ralentissements et son ré-échantillonnage :

Évidemment, il ne s’agit que de l’une des nombreuses façon de rĂ©-Ă©chantillonner. Il n’y a pas de mauvaise façon de procĂ©der, alors laissez libre cours Ă  votre imagination !

Mettez vos Samples au Travail

Ajuster un sample Ă  vos besoins est rarement tĂąche aisĂ©e, mais les possibilitĂ©s qu’ils apportent en valent la peine.

En ajoutant ces techniques Ă  votre boĂźte Ă  outils, vous ĂȘtes dĂ©sormais en mesure de libĂ©rer votre crĂ©ativitĂ© et sampler librement ; et ce sans risque de traumatisme. Gardez toujours en tĂȘte que le mixage lui-mĂȘme passe avant toute chose ; les samples doivent ĂȘtre mis Ă  votre service et bĂ©nĂ©ficier Ă  l’ensemble de votre morceau, et pas l’inverse !












Échantillonner de la musique est amusant, pratique, inspirant.
On entend des samples dans pratiquement tous les genres musicaux Ă  la radio.
Faire de la musique avec des samples est une habiletĂ© essentielle que chaque producteur devrait maĂźtriser.
Avec les plugins Ă©chantillonneurs modernes, les logiciels DAW et les impressionnantes bibliothĂšques de samples libres de droits, il est plus facile que jamais d’utiliser des samples dans vos morceaux.
Mais par oĂč commencer?
Savoir oĂč trouver des samples et comment les utiliser sans avoir de problĂšmes lĂ©gaux peut ĂȘtre intimidant.
Dans ce guide, vous apprendrez oĂč trouver les meilleurs samples, comment les utiliser pour Ă©laborer vos morceaux et comment Ă©viter certaines des erreurs les plus courantes quand on utilise des samples.

  • Qu’est-ce que je peux Ă©chantillonner de façon lĂ©gale?
  • OĂč trouver vos samples
  • Comment utiliser des samples dans votre morceau
  • Comment Ă©chantillonner dans votre DAW

Qu’est-ce que l’Ă©chantillonnage (sampling)?

L’Ă©chantillonnage est une technique de production musicale par laquelle les artistes prennent un segment d’audio prĂ©existant et le rĂ©utilisent dans une nouvelle crĂ©ation. Les artistes utilisent un Ă©chantillonneur physique tel qu’un Akai MPC, un plugin Ă©chantillonneur ou leur DAW pour crĂ©er un sample. Ces petits bouts de chansons sont habituellement bouclĂ©s et modifiĂ©s, parfois au point de devenir mĂ©connaissables.

L’Ă©chantillonnage trouve sa source dans la musique hip-hop et dance des annĂ©es ‘80 et ‘90. Aujourd’hui, il est utilisĂ© dans tous les styles, aussi bien le rap, le R&B, le rock, la country et mĂȘme dans la musique classique moderne.

Et bien que certains critiques aient questionnĂ© la lĂ©gitimitĂ© de l’Ă©chantillonnage – les prix Grammys n’ont permis aux chansons contenant des samples d’ĂȘtre admissibles Ă  la Chanson de l’annĂ©e que tout rĂ©cemment – tellement de producteurs utilisent la technique qu’il serait difficile de trouver un genre musical qui n’en fait pas usage.

Que vous rendiez hommage aux lĂ©gendes du passĂ© ou que vous vouliez crĂ©er quelque chose de nouveau et mĂ©connaissable, l’Ă©chantillonnage est dĂ©finitivement une technique que vous voulez avoir dans votre boĂźte Ă  outils.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Copyright.jpg

Qu’est-ce que je peux Ă©chantillonner de façon lĂ©gale?

Avant de parler de la maniĂšre dont vous pouvez utiliser des samples dans votre musique, parlons d’Ă©chantillonner de la musique de façon lĂ©gale.

Obtenir la libĂ©ration des droits sur les samples est un sujet d’importance.

Si vous ne libĂ©rez pas les droits sur vos samples, vous ne serez pas en mesure de distribuer votre morceau numĂ©riquement sur les plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music.

Vous pourriez mĂȘme vous exposer Ă  des poursuites pour avoir utilisĂ© des samples non libres de droits dans vos morceaux.

Et, mĂȘme si vous vous arrangez pour libĂ©rer les droits sur vos samples, vous aurez tout de mĂȘme Ă  verser un pourcentage des redevances.

Heureusement, il existe plein de bibliothÚques au contenu organisé avec des samples libres de droits que vous pouvez utiliser dans votre morceau.

SĂ©parer les faits de la fiction

Il y a Ă©normĂ©ment de dĂ©sinformation en ce qui a trait Ă  l’Ă©chantillonnage.

Voici certains faits concernant les droits d’auteur que vous devez connaĂźtre pour Ă©chantillonner de façon intelligente:

  1. Échantillonner tout segment d’une chanson sans obtenir les droits est illĂ©gal, peu importe la longueur du sample.
  2. Vous ne pouvez pas Ă©chantillonner le travail de quelqu’un, mĂȘme s’il n’a jamais Ă©tĂ© enregistrĂ© pour les droits d’auteur.
  3. MĂȘme si vous n’avez pas l’intention de tirer un profit de votre musique, les samples non libres de droits ne sont pas permis.
  4. Les droits d’auteur viennent Ă  Ă©chĂ©ance 70 ans aprĂšs la mort du dernier compositeur ou co-compositeur.
  5. Vous ne pouvez pas citer des paroles d’un autre artiste dans un enregistrement avec votre propre voix.

Que sont les Creative Commons?

Creative Commons est une organisation qui rend possible pour les crĂ©ateurs de contenu d’offrir des niveaux d’accessibilitĂ© pour permettre l’utilisation et la distribution de leur travail grĂące Ă  une variĂ©tĂ© de licences.

Il existe plusieurs licences diffĂ©rentes dans Creative Commons. Chacune d’entre elles offre un niveau spĂ©cifique d’utilisation pour utilisation, modification et remixage du contenu.

Vous devrez porter attention Ă  laquelle des licences Creative Commons s’applique au matĂ©riel que vous utilisez pour ĂȘtre en rĂšgle avec la loi.

Il existe certaines licences Creative Commons qui permettent Ă  toute personne d’utiliser, de modifier et de distribuer un matĂ©riel en particulier.


Comment l’autorisation de samples fonctionne: le volet affaires de l’emprunt de sons


Comment utiliser des samples dans vos morceaux sans vous exposer Ă  des poursuites

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OĂč trouver vos samples

Maintenant que nous avons vu la loi sur le droit d’auteur, voyons quelques endroits oĂč vous pouvez trouver des samples.

Packs de samples gratuits et sites web

Il existe plein de sites web oĂč vous pouvez trouver des sons gratuits qui font partie des Creative Commons.

Vous pourriez aussi trouver des samples qui vous plaisent dans un pack de samples gratuit.

Voici quelques packs de samples que vous trouverez intéressants:

Utilisez une bibliothÚque de samples organisée, libres de droits

Des samples gratuits et libres de droits, c’est super. Gaspiller du temps de studio en pataugeant Ă  travers des milliers de samples, ça ne l’est pas.

Personne ne veut passer des heures Ă  Ă©couter 300 samples de grosse caisse. Et il faut le dire - les samples gratuits ne sont pas toujours les meilleurs.

Utiliser des samples est amusant seulement si vous pouvez trouver ce dont vous avez vraiment besoin pour votre morceau.

Heureusement, il existe de super options pour obtenir des samples fantastiques à un coût trÚs faible.

Les bibliothÚques de samples organisées sont la meilleure façon de trouver des bons samples, car elles peuvent offrir des packs de samples qui viennent se complémenter.

Les samples LANDR

Les samples LANDR sont une ressource super, avec des millions de samples triés et organisés.

Quand vous trouvez un sample qui vous plaĂźt, appuyez sur l’option Selector et LANDR vous offrira des recommandations triĂ©es par l’IA (intelligence artificielle) pour ce qui va le mieux avec ce sample.

Selector rend possible d’identifier et de faire correspondre des samples rapidement Ă  partir de la bibliothĂšque de samples trĂšs complĂšte de LANDR.

LANDR propose aussi des packs de samples d’artistes triĂ©s qui rendent facile de commencer une chanson avec un sample.

Échantillonnez-vous et le monde autour

CrĂ©er vos propres samples est tout aussi amusant qu’utiliser ceux des bibliothĂšques et des packs de samples.

Attrapez votre enregistreur de terrain et enregistrez quelques samples d’ambiances provenant d’une marche dans la nature!

Ou bien faites une jam en jouant vous-mĂȘme de votre instrument, et prenez les meilleurs bouts.

S’Ă©chantillonner soi-mĂȘme est une bonne façon de contourner le problĂšme de libĂ©ration des droits, puisque vous pouvez modifier le travail de quiconque en crĂ©ant votre version personnelle.

Une bonne partie du hip-hop instrumental le plus cool d’aujourd’hui provient du travail d’auto-Ă©chantillonnage.

Souvenez-vous que les progressions d’accords ne peuvent ĂȘtre protĂ©gĂ©es par le droit d’auteur, alors inspirez-vous avec une progression d’accords trĂšs cool pour votre sample!


10 progressions d’accords avec une charge Ă©motive que tout producteur devrait connaĂźtre

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Sample-pack-fun-size.jpg
https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_MPC1000_1.jpg

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Comment utiliser des samples dans votre morceau

Avoir accÚs à une bibliothÚque de samples libres de redevances ouvre des opportunités créatives pour expérimenter avec des textures et des saveurs intéressantes.

Une piste instrumentale pourrait bĂ©nĂ©ficier d’une prise de voix coupĂ©e et mal foutue.

Si votre piste de batterie sonne mince, un sample de remplacement peut aider Ă  Ă©toffer votre boucle de batterie.

Trouver ce sample de grosse caisse parfait peut rĂ©ellement faire en sorte que votre piste frappe.

Quelquefois, une piste a besoin d’un sample ambiant SFX qui flotte en arriĂšre-plan pour ajouter une couche de profondeur additionnelle.

Écoutez votre arrangement et essayez d’entendre ce dont la piste a besoin. Soyez crĂ©atif!

Et pour Ă©viter de sonner comme tout le monde, Ă©coutez ce dont votre piste a besoin et intĂ©grez les samples de la bonne maniĂšre.

Respectez la tonalité

Essayez toujours de faire correspondre la tonalité du sample à la tonalité de la piste sur laquelle vous travaillez.

Pour vous faciliter la tĂąche, les bibliothĂšques de samples vont souvent indiquer la tonalitĂ© dans le titre du sample, et il y a Ă©galement des outils pour trouver les tonalitĂ©s qui peuvent ĂȘtre bien utiles.

Également, avoir fait de la formation auditive peut vous aider Ă  savoir comment transposer le sample.

Portez attention au mix

Vous avez trouvĂ© le sample dont votre piste a besoin et vous ĂȘtes Ă  l’aise avec la maniĂšre dont il s’intĂšgre dans l’arrangement.

Maintenant, il est temps d’intĂ©grer votre sample de façon harmonieuse dans votre mix.

Soyez sûr que vos samples sont bien préparés pour rendre votre processus de mixage plus facile.

Si vous ĂȘtes coincĂ©, il y a quelques techniques de traitement de samples qui peuvent aider si quelque chose ne fonctionne pas dans votre mix.

Comment choisir le parfait sample de kick pour votre morceau


7 façons uniques de traiter des échantillons pour un meilleur mix

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Comment Ă©chantillonner dans votre DAW

Maintenant que vous avez trouvĂ© un sample et que vous ĂȘtes 100% certain que vous avez le droit de l’utiliser de façon tout Ă  fait lĂ©gale, il est temps de se pencher sur votre DAW.

Vous vous demandez peut-ĂȘtre comment crĂ©er un sample dans votre DAW.

En gĂ©nĂ©ral, le processus de travail de l’Ă©chantillonnage est le mĂȘme parmi les DAW.

Souvent, c’est aussi facile que glisser et dĂ©poser l’extrait audio dans le timeline de votre piste.

En faisant un peu de découpage, vous pouvez faire en sorte que votre sample fonctionne dans votre piste.

La plupart des DAW sont Ă©quipĂ©es d’un outil d’Ă©chantillonnage. Par contre, si vous n’aimez pas celui qui est Ă  l’intĂ©rieur de votre DAW, il existe plein de plugins d’Ă©chantillonnage VST que vous pouvez essayer.

La partie la plus difficile est de s’assurer que la tonalitĂ© et la vitesse de votre sample Ă©quivalent Ă  celles de votre piste et s’ajuste bien. Cela prend du temps et de la patience pour devenir bon dans cette manipulation.

Pour démarrer, voici certaines astuces pour commencer à échantillonner dans quelques DAW populaires.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_MPC1000_2.jpg

Comment Ă©chantillonner dans Ableton

Tout le processus de travail d’Ableton est basĂ© sur l’Ă©chantillonnage. Tout extrait audio que vous utilisez dans Ableton peut ĂȘtre traitĂ© comme sample avec l’option Warp.
Ableton rend possible d’ajuster le minutage d’une piste avec des marqueurs Warp que vous pouvez intĂ©grer Ă  une piste en cliquant, puis en dĂ©coupant.
Une fois que vos marqueurs Warp sont intĂ©grĂ©s, tout ce que vous avez Ă  faire est de faire clic-droit sur la piste que vous avez Ă©tiquetĂ©e, puis de dĂ©couper la piste et l’envoyer vers une nouvelle piste MIDI.
Vous pouvez également utiliser les plugins échantillonneurs Ableton dédiés pour faire votre échantillonnage.
Simpler est l’outil d’Ă©chantillonnage de Live le plus simple d’emploi. Il charge uniquement un seul sample Ă  la fois, mais ne vous laissez pas berner. Il s’agit d’un outil super crĂ©atif pour dĂ©couper et relire des samples.
Sampler est le plugin d’Ă©chantillonnage d’Ableton qui a toutes les options. Sampler convient pour tout, des tĂąches d’Ă©chantillonnage les plus simples jusqu’Ă  la simulation rĂ©aliste d’instruments acoustiques.
Tout dĂ©pendant de la façon dont vous prĂ©fĂ©rez travailler, Ableton Live a des processus de travail puissants pour l’intĂ©gration de samples.
https://www.youtube.com/watch?v=SbqNpGgjUlk

Comment Ă©chantillonner dans FL Studio

Pour échantillonner dans FL Studio, commencez pas déposer la chanson que vous voulez échantillonner directement dans une piste,
Trouvez la section de la chanson que vous voulez Ă©chantillonner, et ouvrez l’outil Edison sous votre premiĂšre fente FX vide.
Appuyez sur le bouton enregistrer et enregistrez le sample dans Edison. Une fois qu’il est enregistrĂ©, vous pouvez Ă©diter et affiner l’extrait pour le rendre exactement comme vous le souhaitez.
Cliquez sur l’icĂŽne glisser et dĂ©posez le sample lĂ  oĂč il doit aller.
Les endroits compatibles pour déposer un sample incluent tout canal de piste, Fruity Slicer, DirectWave, ou la Playlist.
Vous pourriez aussi vouloir ajuster l’EQ, la vitesse et la tonalitĂ© du sample en fonction du contexte de la piste aprĂšs que vous l’ayez dĂ©posĂ©.

Comment Ă©chantillonner dans Logic

La façon la plus courante d’Ă©chantillonner dans Logic est de dĂ©couper vos samples et de les utiliser directement dans le timeline de votre DAW.
Mais si vous voulez assigner vos samples Ă  un contrĂŽleur ou clavier MIDI, vous aurez plus de contrĂŽle en important vos samples dans Alchemy ou EXS24.
Cliquez-droit sur la piste que vous voulez échantillonner, sélectionnez Slice aux marqueurs de transients, et Logic va automatiquement découper la piste.
Surlignez les samples découpés que vous voulez faire jouer, sélectionnez Convertir en nouveaux fichiers audio (Convert to New Audio Files) et sauvegardez les samples dans un nouveau fichier audio.
Une fois que vous avez crĂ©Ă© le fichier audio, ouvrez Alchemy, sĂ©lectionnez l’onglet AvancĂ©, cliquez sur Source A et sĂ©lectionnez Importer audio.
Si vous voulez faire jouer un sample transposĂ© plus haut ou plus bas, sĂ©lectionnez le sample que vous voulez dans ce dossier et cliquez sur Importer avec l’assignation rĂ©glĂ©e Ă  ‘pitch’ (hauteur de son).
Si vous prĂ©fĂ©rez faire jouer un ensemble de samples assignĂ©s Ă  un contrĂŽleur MIDI, sĂ©lectionnez les samples dĂ©sirĂ©s et importez-les avec l’assignation rĂ©glĂ©e Ă  ‘drums’ (batterie).
Également, vous pourriez cliquer-droit sur une piste dĂ©coupĂ©e et sĂ©lectionner ‘convert to new sampler’ (convertir vers nouvel Ă©chantillonneur) pour importer directement dans l’EXS24.

Comment Ă©chantillonner dans Cubase Elements

Échantillonner dans Cubase est plus efficace lorsqu’on travaille avec son Sampler Control track.
Le Sampler Control track vient avec sa propre bibliothĂšque de samples – Kaleidoscope -, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel fichier audio provenant de votre disque dur.
Vous n’avez qu’Ă  glisser et dĂ©poser n’importe quel sample de la bibliothĂšque de samples dans le Sampler Control track, et Cubase va automatiquement assigner le sample Ă  votre clavier MIDI.
Le Sampler Control track propose plusieurs options pour ajouter des effets et modifier tout sample que vous utilisez.


Les 12 meilleures applications DAW aujourd’hui dans le monde

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Sample-range.jpg

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Soyez inspirés et débutez votre aventure avec les samples

Échantillonner est l’une des parties les plus excitantes de la production musicale d’aujourd’hui. Cela change la façon dont vous Ă©coutez la musique et peut Ă©largir vos goĂ»ts musicaux.

Qui n’aime pas l’idĂ©e de trouver une perle et d’en faire quelque chose d’unique et de spĂ©cial?

Il existe tellement de façons d’apprendre et de s’inspirer. Voyez Rhythm Roulette sur Mass Appeal si vous voulez voir les maĂźtres Ă  l’oeuvre.

Maintenant que vous savez oĂč trouver de bons samples et comment les utiliser dans votre DAW, la seule façon de devenir meilleur et de vous exercer Ă  les utiliser dans vos propres morceaux.

Alors allez-y, bonne chance, et n’enfreignez pas la loi!












Le sampling, c'est quoi ? | Bax Music Blog



LE SAMPLING, C’EST QUOI ?

Publié le mercredi 6 mai 2020

Le sampling (ou Ă©chantillonnage en français) est une technique qui consiste Ă  utiliser une source sonore (beat, voix, etc.) prĂ©alablement enregistrĂ©e et de l’intĂ©grer dans un autre contexte musical. Dans ce blog, nous vous plongerons dans l’histoire du sampling. Et qu’en est-il du sampling et des droits d’auteur ?

Le sampling, c'est quoi ?

BANDE EN BOUCLE

Le sampling est en fait l’Ă©volution des bandes en boucle (« tape looping ») des sixties et seventies. Pas surprenant, donc, que le terme « loop » est visible jusqu’Ă  aujourd’hui sur quasiment tous les samplers matĂ©riels et logiciels. Ce n’Ă©tait qu’en 1966 que le grand public ait fait connaissance avec le procĂ©dĂ© du tape looping. En effet, cette annĂ©e marquait la sortie de l’album Revolver des Beatles, avec le titre Tomorrow Never Knows. AprĂšs autorisation de leur producteur George Martin, les Beatles et leur ingĂ©nieur du son Geoff Emerick ont commencĂ© Ă  expĂ©rimenter avec l’injection d’une sĂ©rie de boucles dans le morceau. Le rĂ©sultat est rĂ©volutionnaire, mĂȘme selon les critĂšres d’aujourd’hui !

LES ORIGINES DU SAMPLING

Le tape looping, d’origine un processus laborieux qui demande beaucoup de temps, a Ă©tĂ© rendu plus facile avec l’arrivĂ©e du mellotron. Encore une fois, les Beatles font Ɠuvre de pionnier : avec ses samples de flĂ»te et de clavecin, le mellotron joue un rĂŽle important dans les titres Strawberry Fields et Lucy In The Sky. L’instrument est aussi abondamment utilisĂ© par Mike Pinder, claviĂ©riste des Moody Blues. Le sample utilisĂ© dans Nights in White Satin rend le refrain tellement percutant qu’il semble nous venir d’une autre planĂšte !

SAMPLES

En 1979, l’arrivĂ©e de la gamme de synthĂ©tiseurs Ă©chantillonneurs Fairlight CMI (Computer Musical Instrument) a marquĂ© la fin de ces temps prĂ©historiques. Un synthĂ© Fairlight est composĂ© d’un clavier musical, d’un ordinateur, de deux lecteurs de disquettes et d’un stylo optique. Ce dernier permettait d’Ă©diter et de modifier les formes d’onde sur le moniteur. Avec une telle machine, le musicien pouvait donc manipuler graphiquement les paramĂštres d’un son. On compte Jean Michel Jarre parmi ses premiers utilisateurs. Son septiĂšme album Zoolook se distingue par l’usage de samples de 25 voix ethniques diffĂ©rentes en tant que percussions. Ils ont Ă©tĂ© transformĂ©s Ă  l’aide du Fairlight CMI Emulator ! Selon leur frĂ©quence d’Ă©chantillonnage de 24 ou 12 kHz*, ces samples 8 bits** avaient une longueur maximale de 0,5 ou de 1 seconde. À l’Ă©poque, le prix d’un Fairlight Ă©tait de 25 000 livres sterling, ce qui Ă©quivaut Ă  25 0000 livres sterling aujourd’hui !

* La profondeur en bits peut ĂȘtre comparĂ©e au nombre de pixels dont se compose une seule image. Plus la valeur est Ă©levĂ©e, plus la qualitĂ© audio est dĂ©taillĂ©e.
** La frĂ©quence d’Ă©chantillonnage peut ĂȘtre comparĂ©e au nombre d’images par seconde d’un film : plus la valeur est Ă©levĂ©e, meilleure est la qualitĂ© audio.

Le sampling, c'est quoi ?

SAMPLER ABORDABLE

Six ans plus tard, en 1985, la collaboration entre Akai et Roger Linn (crĂ©ateur de la lĂ©gendaire boĂźte Ă  rythmes LinnDrum) a donnĂ© naissance au premier sampler numĂ©rique vraiment abordable : le Akai S900. Huit notes polyphonique, il prĂ©sentait un Ă©chantillonnage de 12 bits avec une gamme de frĂ©quences allant jusqu’Ă  40 kHz, lui permettant de crĂ©er des samples d’un peu moins de 12 secondes. Le S900 et son successeur 16 bits, le S1000, permettaient au musicien de rĂ©aliser des samples et des boucles de beats complets, technique non seulement Ă  la base de nouveaux genres de musique tels que le hip hop aux USA et la jungle en Angleterre, mais aussi Ă  une quantitĂ© innombrable de demandes de droits d’auteur dans le monde entier.

Le sampling, c'est quoi ?

LE SAMPLING ET LES DROITS D’AUTEUR

Monsieur Tout-le-Monde ne se souciera pas des droits d’auteur. Cependant, le sampling peut ĂȘtre quelque chose de trĂšs dĂ©licat pour les musiciens ambitieux. Un extrait d’un morceau, tel qu’une voix ou un riff de guitare, est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation sur le droit d’auteur. Dans ce cas, la durĂ©e du sample n’est pas un facteur dĂ©terminant. La rĂ©flexion « plus le sample est bref, plus le risque de poursuite diminuera » paraĂźt assez logique, mais la jurisprudence sur cette question n’est pas cohĂ©rente. Le consentement du dĂ©tenteur du droit – dans la plupart des cas le label de musique ayant sorti le morceau en question – est requis. La durĂ©e des droits d’auteur en France est la vie de l’auteur plus 70 ans aprĂšs sa mort.

Le sampling, c'est quoi ?

LE SAMPLING AUJOURD’HUI

Au tournant du dernier siĂšcle, beaucoup de producteurs ont laissĂ© de cĂŽtĂ© les samplers physiques pour s’adonner aux fonctionnalitĂ©s de sampling proposĂ©es par les logiciels DAW. Toutefois, le monde de la musique sans le sampling est devenu presque inconcevable. Comme mentionnĂ© ci-dessus, il Ă©tait mĂȘme Ă  la base de plusieurs styles de musique et de sous-cultures dĂšs lors devenus mainstream. Le Apache Break dans Apache de l’Incredible Bongo Band (hip hop) et le Amen Break dans Amen Brother des Winstons (jungle/drum-‘n-bass) en sont les exemples les plus frappants. Le rĂŽle des samplers matĂ©riels dans leur crĂ©ation est indĂ©niable !

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