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Le sampling Technique astuces et + . . . 2023






C’est fait, le pack de samples est téléchargé… et maintenant ?

Les samples trouvent leur place partout. Ils font partie des outils les plus utiles et versatiles à chaque étape de la production musicale. Cela-dit, leur mixage n’est pas toujours facile.

Une fois sortis de leurs packs, quelle est la marche à suivre pour les intégrer à votre morceau sans que tout n’implose ?

Les samples peuvent avoir d’innombrables couleurs et formats, mais ont en commun de n’être que rarement prêts à se glisser dans votre morceau sans un peu de travail. Il faut garder en tête qu’ils ont reçu leur propre traitement hors-contexte et vont donc devoir s’adapter.

Dans ce guide sur le mixage des samples, je vous accompagnerai à travers 6 étapes pour que vos samples trouvent parfaitement leur place dans vos morceaux.

1. Le Grand Nettoyage

Les samples possèdent généralement beaucoup de bruit. S’ils en possèdent plus que nécessaire, commencez par utiliser un noise gate.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le noise gate vous aidera à vous libérer du bruit superflu et entamer le mixage avec plus de clairvoyance.

Le sample avant le noise gate :

Comme vous pouvez l’entendre, il y a beaucoup de fuzz dans l’original. Passons-le dans le gate.

Voici le même sample après traitement :

Le bruit excessif de l’original est désormais très atténué.

Pour finir, un peu d’expansion ou de compression multi-bande peut viser plus spécifiquement les fréquences qui posent encore problème et gommer les problèmes qui subsistent, qu’il s’agisse de transitoires trop franches ou des bourdonnements gênants.

Voici le même sample après un peu d’expansion multi-bande :

Pour finir, n’hésitez-pas à couper toute section silencieuse. À moins que sa poussière n’ait sa place dans votre morceau, il n’y a pas de raison de garder une section qui ne génère pas de son. Même si vous n’entendez pas une quantité problématique de bruit sur un seul sample, cela peut devenir gênant lors de futures superpositions.

Voilà ! Ces astuces très simples porteront largement leurs fruits par la suite. Un sample nettoyé dès le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Un sample nettoyé dès le début rendra le mixage beaucoup plus simple en bout de ligne.

Si vous voulez procéder à un nettoyage plus détaillé que dans votre logiciel de MAO, les logiciels d’édition audio tels qu’Audacity sont des outils fantastiques pour ce type de tâche.

N’hésitez jamais à les employer pour enlever les “pops” et “clics” malvenus.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples-Cutting-1200x627.jpg

2. Découper et boucler

Vous avez donc trouvé et nettoyé votre sample, et maintenant ? Si votre sample correspond au tempo et à la gamme de votre morceau et que vous voulez l’utiliser en entier : impeccable! Vous pouvez dès maintenant passer à l’étape 3.

Mais tous les samples ne sont pas prêts à se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procéder à des changements avant leur intégration.

Tous les samples ne sont pas prêts à se lancer tout de suite. La plupart du temps, il faudra procéder à des changements avant leur intégration.

Le Découpage aka Beat Slicing

Le Beat Slicing vous permet de transformer un sample en composantes rythmiques individuelles, vous autorisant à les utiliser indépendamment. Si vous avez déjà découpé un break pour en faire un drum rack, vous connaissez déjà ce processus.

Il faut souligner que le découpage ne convient pas qu’aux rythmes et que tous les samples peuvent bénéficier d’une découpe intelligente. Beaucoup de DAWs ont des fonctions permettant de découper automatiquement, avec des résultats plutôt fiables. Pour cet exemple, j’aborderai le sample avec Simpler d’Ableton Live. Les même concepts sont cependant applicables à l’ensemble des stations audionumériques.

Commencez par glisser un sample dans la device view d’une track MIDI. Il s’ouvrira ainsi directement dans Simpler.

Ensuite, choisissez ‘Slice’ en bas à gauche de Simpler. Cela devrait ressembler à ceci :

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples__0000_Slicing-it-up.jpg

Live cherchera automatiquement les transitoires du sample et découpera la boucle en échantillons individuels. Le logiciel va également assigner chaque échantillon à une note MIDI: ils peuvent désormais être lancées à partir de la programmation de notes de votre DAW ou grâce à votre contrôleur MIDI.

Vous pouvez bien sûr expérimenter avec la découpe de façon manuelle pour un contrôle plus précis.

Une fois tout découpé, vous pouvez désormais ré-arranger et jouer les différentes sections à volonté pour qu’elles conviennent au contexte du morceau. C’est simple, c’est beau. Un bon mixage commence grâce à des samples propres et se finalise grâce à un bon arrangement. Une découpe peaufinée des samples vous met déjà sur la bonne voie.

Maintenant que le sample est découpé, vous pouvez le mixer, l’arranger et l’affecter individuellement. Ceci vous donne un contrôle précis sur les différents éléments du sample, vous autorisant à l’ajuster aux besoins que dicte votre mixage.

Bouclage

Un autre aspect très pratique de Simpler est sa fonction de bouclage. Utilisons cette fois-ci un sample vocal, et sélectionnons “1-Shot”. Cela devrait ressembler à ceci :

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples__0001_Slicing-it-up-2.jpg

En recevant un signal MIDI, Simpler va changer le pitch du sample sans en modifier la vitesse. Vous pouvez ajuster les marqueurs de début/fin de la boucle pour choisir les sections qui vous intéressent. Ceci vous donne le pouvoir de sampler dans n’importe quelle gamme !

3. Utiliser l’EQ au besoin

Maintenant que vous avez nettoyé, découpé et préparé vos samples, il est temps de les intégrer au mix. Comme la plupart des autres aspects du mixage, tout commence avec du EQing intelligent.

Généralement, les règles pour l’EQing des samples sont les mêmes que pour les autres sons. Cependant, les samples contiennent souvent un très large éventail de fréquences. C’est particulièrement le cas pour les échantillons tirés d’autres morceaux, ou encore les enregistrements vocaux. La trop grande présence de n’importe quelle fréquence peut diminuer la clarté de votre mixage, ce qui fait de l’EQing un processus absolument indispensable.

Voici des exemples de plusieurs ajustements de l’EQ sur divers échantillons:

  • Boostez autour de 100Hz pour réchauffer pianos & cuivres
  • Coupez autour de 400Hz pour réduire un excès de présence de snares ou kicks
  • Boostez autour de 1.5KHz pour renforcer l’aspect boisé d’une basse
  • Coupez tout en dessous de 3KHz dans un sample vocal pour le faire “flotter” au dessus des autres instruments
  • Boostez autour de 7KHz pour accentuer l’attaque de percussions
https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples-doubling-1200x627.jpg

4. Créer une doublure

L’unisson créée par deux instruments jouant la même mélodie est une technique très utile pour intensifier ou ajuster un sample. En déterminant les notes formant la mélodie d’un sample, vous pouvez programmer un synthétiseur ou un autre instrument MIDI pour qu’il dédouble un sample le complète en y ajoutant un élément manquant.

Par exemple, les samples de basse deviendront plus profonds lorsque doublés par un synthétiseur.

Voici un sample de basse avant qu’il ne soit lié à une autre basse :

Le voici maintenant après l’avoir doublé avec un synthétiseur de basse :

Cette technique est également fréquemment utilisée pour intensifier les synthétiseurs digitaux, que les férus de son analogique considèrent souvent comme trop timides.

Les doublures vous donneront une flexibilité maximale dans votre processus de mixage. Plutôt que de n’affecter que le sample, vous pouvez désormais ajouter des EQs et effets différents (ou similaires, au besoin) à leur doublure.

En choisissant soigneusement votre façon de doubler (ou même tripler) un sample, vous pouvez le métamorphoser et en faire une version optimisée à vos besoins.

5. Surveiller l’Image Stéréo

Un autre problème que le sampling peut causer est l’inadéquation de plusieurs images stéréo. De nombreux samples proviennent de morceaux qui ont déjà été mixés et masterisés pour qu’ils aient une image stéréo spécifique.

Quand l’image stéréo d’un sample ne correspond pas à celle de votre morceau, le sample ne s’y intègre pas bien et peut même faire sonner votre morceau comme “léger” et silencieux.

Quand l’image stéréo d’un sample ne correspond pas à celle de votre morceau, le sample ne s’y intègrera pas bien et pourra même faire sonner votre morceau comme “léger” et silencieux.

Pour se mettre au niveau de samples qui ont une large image stéréo, il faut parfois élargir l’image de votre morceau ; un son plus large est toujours plus immersif.

J’ai déjà parlé de l’élargissement stéréo dans un autre article ; dirigez-vous vers celui-ci si vous avez besoin de conseils pour enrichir votre image.

Si votre sample sonne toujours trop large et reste excessivement présent dans le mix, essayez de le convertir en mono pour voir l’effet produit. L’effet Utility d’Ableton Live possède un pré-réglage qui fonctionne très bien pour la conversion mono.

Si cela ne résout pas votre problème, ou pire, si votre sample perd toute saveur en étant transformé en mono, essayez de revenir à l’étape 4 et de lui créer une doublure.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2017/12/The-Essential-Guide-to-Mixing-With-Samples_Slicing_1200x627.jpg

6. Devenir Créatif

Une fois que vous aurez géré les détails permettant de préparer un sample pour votre mix, prenez également le temps d’expérimenter avec celui-ci.

Le ré-échantillonnage est le processus qui consiste à faire des modifications et/ou ajouter des effets à un sample puis le ré-enregistrer comme nouveau sample. C’est une technique très répandue, source infinie de possibilités et d’inspiration.

Le ré-échantillonnage crée rapidement des effets très intéressants et peut mettre en lumière des éléments d’un sample dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Une fois que vous aurez enregistré une nouvelle version de votre sample, intégrez celle-ci à votre sampler puis manipulez-la comme un sample normal. Répéter ce processus plusieurs fois peut vous mener très très loin.

Peut-être transformerez-vous même votre sample en quelque-chose de bien meilleur que le sample original. Le ré-échantillonnage crée rapidement des effets très intéressants et peut mettre en lumière des éléments d’un sample dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Essayez ces techniques pour commencer :

  • Le Pitch-Shifting qui peut aider à créer une atmosphère surnaturelle
  • L’inversion d’un sample
  • Le changement drastique de vitesse
  • Les Effets-phares que sont les phasers, flangers, échos, délais, les filtres et leurs résonances associées

Voici un sample du pack #maelstrom de Wavy.audio :

Le voici à nouveau après divers changement de pitch, ralentissements et son ré-échantillonnage :

Évidemment, il ne s’agit que de l’une des nombreuses façon de ré-échantillonner. Il n’y a pas de mauvaise façon de procéder, alors laissez libre cours à votre imagination !

Mettez vos Samples au Travail

Ajuster un sample à vos besoins est rarement tâche aisée, mais les possibilités qu’ils apportent en valent la peine.

En ajoutant ces techniques à votre boîte à outils, vous êtes désormais en mesure de libérer votre créativité et sampler librement ; et ce sans risque de traumatisme. Gardez toujours en tête que le mixage lui-même passe avant toute chose ; les samples doivent être mis à votre service et bénéficier à l’ensemble de votre morceau, et pas l’inverse !












Échantillonner de la musique est amusant, pratique, inspirant.
On entend des samples dans pratiquement tous les genres musicaux à la radio.
Faire de la musique avec des samples est une habileté essentielle que chaque producteur devrait maîtriser.
Avec les plugins échantillonneurs modernes, les logiciels DAW et les impressionnantes bibliothèques de samples libres de droits, il est plus facile que jamais d’utiliser des samples dans vos morceaux.
Mais par où commencer?
Savoir où trouver des samples et comment les utiliser sans avoir de problèmes légaux peut être intimidant.
Dans ce guide, vous apprendrez où trouver les meilleurs samples, comment les utiliser pour élaborer vos morceaux et comment éviter certaines des erreurs les plus courantes quand on utilise des samples.

  • Qu’est-ce que je peux échantillonner de façon légale?
  • Où trouver vos samples
  • Comment utiliser des samples dans votre morceau
  • Comment échantillonner dans votre DAW

Qu’est-ce que l’échantillonnage (sampling)?

L’échantillonnage est une technique de production musicale par laquelle les artistes prennent un segment d’audio préexistant et le réutilisent dans une nouvelle création. Les artistes utilisent un échantillonneur physique tel qu’un Akai MPC, un plugin échantillonneur ou leur DAW pour créer un sample. Ces petits bouts de chansons sont habituellement bouclés et modifiés, parfois au point de devenir méconnaissables.

L’échantillonnage trouve sa source dans la musique hip-hop et dance des années ‘80 et ‘90. Aujourd’hui, il est utilisé dans tous les styles, aussi bien le rap, le R&B, le rock, la country et même dans la musique classique moderne.

Et bien que certains critiques aient questionné la légitimité de l’échantillonnage – les prix Grammys n’ont permis aux chansons contenant des samples d’être admissibles à la Chanson de l’année que tout récemment – tellement de producteurs utilisent la technique qu’il serait difficile de trouver un genre musical qui n’en fait pas usage.

Que vous rendiez hommage aux légendes du passé ou que vous vouliez créer quelque chose de nouveau et méconnaissable, l’échantillonnage est définitivement une technique que vous voulez avoir dans votre boîte à outils.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Copyright.jpg

Qu’est-ce que je peux échantillonner de façon légale?

Avant de parler de la manière dont vous pouvez utiliser des samples dans votre musique, parlons d’échantillonner de la musique de façon légale.

Obtenir la libération des droits sur les samples est un sujet d’importance.

Si vous ne libérez pas les droits sur vos samples, vous ne serez pas en mesure de distribuer votre morceau numériquement sur les plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music.

Vous pourriez même vous exposer à des poursuites pour avoir utilisé des samples non libres de droits dans vos morceaux.

Et, même si vous vous arrangez pour libérer les droits sur vos samples, vous aurez tout de même à verser un pourcentage des redevances.

Heureusement, il existe plein de bibliothèques au contenu organisé avec des samples libres de droits que vous pouvez utiliser dans votre morceau.

Séparer les faits de la fiction

Il y a énormément de désinformation en ce qui a trait à l’échantillonnage.

Voici certains faits concernant les droits d’auteur que vous devez connaître pour échantillonner de façon intelligente:

  1. Échantillonner tout segment d’une chanson sans obtenir les droits est illégal, peu importe la longueur du sample.
  2. Vous ne pouvez pas échantillonner le travail de quelqu’un, même s’il n’a jamais été enregistré pour les droits d’auteur.
  3. Même si vous n’avez pas l’intention de tirer un profit de votre musique, les samples non libres de droits ne sont pas permis.
  4. Les droits d’auteur viennent à échéance 70 ans après la mort du dernier compositeur ou co-compositeur.
  5. Vous ne pouvez pas citer des paroles d’un autre artiste dans un enregistrement avec votre propre voix.

Que sont les Creative Commons?

Creative Commons est une organisation qui rend possible pour les créateurs de contenu d’offrir des niveaux d’accessibilité pour permettre l’utilisation et la distribution de leur travail grâce à une variété de licences.

Il existe plusieurs licences différentes dans Creative Commons. Chacune d’entre elles offre un niveau spécifique d’utilisation pour utilisation, modification et remixage du contenu.

Vous devrez porter attention à laquelle des licences Creative Commons s’applique au matériel que vous utilisez pour être en règle avec la loi.

Il existe certaines licences Creative Commons qui permettent à toute personne d’utiliser, de modifier et de distribuer un matériel en particulier.


Comment l’autorisation de samples fonctionne: le volet affaires de l’emprunt de sons


Comment utiliser des samples dans vos morceaux sans vous exposer à des poursuites

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Où trouver vos samples

Maintenant que nous avons vu la loi sur le droit d’auteur, voyons quelques endroits où vous pouvez trouver des samples.

Packs de samples gratuits et sites web

Il existe plein de sites web où vous pouvez trouver des sons gratuits qui font partie des Creative Commons.

Vous pourriez aussi trouver des samples qui vous plaisent dans un pack de samples gratuit.

Voici quelques packs de samples que vous trouverez intéressants:

Utilisez une bibliothèque de samples organisée, libres de droits

Des samples gratuits et libres de droits, c’est super. Gaspiller du temps de studio en pataugeant à travers des milliers de samples, ça ne l’est pas.

Personne ne veut passer des heures à écouter 300 samples de grosse caisse. Et il faut le dire - les samples gratuits ne sont pas toujours les meilleurs.

Utiliser des samples est amusant seulement si vous pouvez trouver ce dont vous avez vraiment besoin pour votre morceau.

Heureusement, il existe de super options pour obtenir des samples fantastiques à un coût très faible.

Les bibliothèques de samples organisées sont la meilleure façon de trouver des bons samples, car elles peuvent offrir des packs de samples qui viennent se complémenter.

Les samples LANDR

Les samples LANDR sont une ressource super, avec des millions de samples triés et organisés.

Quand vous trouvez un sample qui vous plaît, appuyez sur l’option Selector et LANDR vous offrira des recommandations triées par l’IA (intelligence artificielle) pour ce qui va le mieux avec ce sample.

Selector rend possible d’identifier et de faire correspondre des samples rapidement à partir de la bibliothèque de samples très complète de LANDR.

LANDR propose aussi des packs de samples d’artistes triés qui rendent facile de commencer une chanson avec un sample.

Échantillonnez-vous et le monde autour

Créer vos propres samples est tout aussi amusant qu’utiliser ceux des bibliothèques et des packs de samples.

Attrapez votre enregistreur de terrain et enregistrez quelques samples d’ambiances provenant d’une marche dans la nature!

Ou bien faites une jam en jouant vous-même de votre instrument, et prenez les meilleurs bouts.

S’échantillonner soi-même est une bonne façon de contourner le problème de libération des droits, puisque vous pouvez modifier le travail de quiconque en créant votre version personnelle.

Une bonne partie du hip-hop instrumental le plus cool d’aujourd’hui provient du travail d’auto-échantillonnage.

Souvenez-vous que les progressions d’accords ne peuvent être protégées par le droit d’auteur, alors inspirez-vous avec une progression d’accords très cool pour votre sample!


10 progressions d’accords avec une charge émotive que tout producteur devrait connaître

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Sample-pack-fun-size.jpg
https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_MPC1000_1.jpg

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Comment utiliser des samples dans votre morceau

Avoir accès à une bibliothèque de samples libres de redevances ouvre des opportunités créatives pour expérimenter avec des textures et des saveurs intéressantes.

Une piste instrumentale pourrait bénéficier d’une prise de voix coupée et mal foutue.

Si votre piste de batterie sonne mince, un sample de remplacement peut aider à étoffer votre boucle de batterie.

Trouver ce sample de grosse caisse parfait peut réellement faire en sorte que votre piste frappe.

Quelquefois, une piste a besoin d’un sample ambiant SFX qui flotte en arrière-plan pour ajouter une couche de profondeur additionnelle.

Écoutez votre arrangement et essayez d’entendre ce dont la piste a besoin. Soyez créatif!

Et pour éviter de sonner comme tout le monde, écoutez ce dont votre piste a besoin et intégrez les samples de la bonne manière.

Respectez la tonalité

Essayez toujours de faire correspondre la tonalité du sample à la tonalité de la piste sur laquelle vous travaillez.

Pour vous faciliter la tâche, les bibliothèques de samples vont souvent indiquer la tonalité dans le titre du sample, et il y a également des outils pour trouver les tonalités qui peuvent être bien utiles.

Également, avoir fait de la formation auditive peut vous aider à savoir comment transposer le sample.

Portez attention au mix

Vous avez trouvé le sample dont votre piste a besoin et vous êtes à l’aise avec la manière dont il s’intègre dans l’arrangement.

Maintenant, il est temps d’intégrer votre sample de façon harmonieuse dans votre mix.

Soyez sûr que vos samples sont bien préparés pour rendre votre processus de mixage plus facile.

Si vous êtes coincé, il y a quelques techniques de traitement de samples qui peuvent aider si quelque chose ne fonctionne pas dans votre mix.

Comment choisir le parfait sample de kick pour votre morceau


7 façons uniques de traiter des échantillons pour un meilleur mix

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Comment échantillonner dans votre DAW

Maintenant que vous avez trouvé un sample et que vous êtes 100% certain que vous avez le droit de l’utiliser de façon tout à fait légale, il est temps de se pencher sur votre DAW.

Vous vous demandez peut-être comment créer un sample dans votre DAW.

En général, le processus de travail de l’échantillonnage est le même parmi les DAW.

Souvent, c’est aussi facile que glisser et déposer l’extrait audio dans le timeline de votre piste.

En faisant un peu de découpage, vous pouvez faire en sorte que votre sample fonctionne dans votre piste.

La plupart des DAW sont équipées d’un outil d’échantillonnage. Par contre, si vous n’aimez pas celui qui est à l’intérieur de votre DAW, il existe plein de plugins d’échantillonnage VST que vous pouvez essayer.

La partie la plus difficile est de s’assurer que la tonalité et la vitesse de votre sample équivalent à celles de votre piste et s’ajuste bien. Cela prend du temps et de la patience pour devenir bon dans cette manipulation.

Pour démarrer, voici certaines astuces pour commencer à échantillonner dans quelques DAW populaires.

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_MPC1000_2.jpg

Comment échantillonner dans Ableton

Tout le processus de travail d’Ableton est basé sur l’échantillonnage. Tout extrait audio que vous utilisez dans Ableton peut être traité comme sample avec l’option Warp.
Ableton rend possible d’ajuster le minutage d’une piste avec des marqueurs Warp que vous pouvez intégrer à une piste en cliquant, puis en découpant.
Une fois que vos marqueurs Warp sont intégrés, tout ce que vous avez à faire est de faire clic-droit sur la piste que vous avez étiquetée, puis de découper la piste et l’envoyer vers une nouvelle piste MIDI.
Vous pouvez également utiliser les plugins échantillonneurs Ableton dédiés pour faire votre échantillonnage.
Simpler est l’outil d’échantillonnage de Live le plus simple d’emploi. Il charge uniquement un seul sample à la fois, mais ne vous laissez pas berner. Il s’agit d’un outil super créatif pour découper et relire des samples.
Sampler est le plugin d’échantillonnage d’Ableton qui a toutes les options. Sampler convient pour tout, des tâches d’échantillonnage les plus simples jusqu’à la simulation réaliste d’instruments acoustiques.
Tout dépendant de la façon dont vous préférez travailler, Ableton Live a des processus de travail puissants pour l’intégration de samples.
https://www.youtube.com/watch?v=SbqNpGgjUlk

Comment échantillonner dans FL Studio

Pour échantillonner dans FL Studio, commencez pas déposer la chanson que vous voulez échantillonner directement dans une piste,
Trouvez la section de la chanson que vous voulez échantillonner, et ouvrez l’outil Edison sous votre première fente FX vide.
Appuyez sur le bouton enregistrer et enregistrez le sample dans Edison. Une fois qu’il est enregistré, vous pouvez éditer et affiner l’extrait pour le rendre exactement comme vous le souhaitez.
Cliquez sur l’icône glisser et déposez le sample là où il doit aller.
Les endroits compatibles pour déposer un sample incluent tout canal de piste, Fruity Slicer, DirectWave, ou la Playlist.
Vous pourriez aussi vouloir ajuster l’EQ, la vitesse et la tonalité du sample en fonction du contexte de la piste après que vous l’ayez déposé.

Comment échantillonner dans Logic

La façon la plus courante d’échantillonner dans Logic est de découper vos samples et de les utiliser directement dans le timeline de votre DAW.
Mais si vous voulez assigner vos samples à un contrôleur ou clavier MIDI, vous aurez plus de contrôle en important vos samples dans Alchemy ou EXS24.
Cliquez-droit sur la piste que vous voulez échantillonner, sélectionnez Slice aux marqueurs de transients, et Logic va automatiquement découper la piste.
Surlignez les samples découpés que vous voulez faire jouer, sélectionnez Convertir en nouveaux fichiers audio (Convert to New Audio Files) et sauvegardez les samples dans un nouveau fichier audio.
Une fois que vous avez créé le fichier audio, ouvrez Alchemy, sélectionnez l’onglet Avancé, cliquez sur Source A et sélectionnez Importer audio.
Si vous voulez faire jouer un sample transposé plus haut ou plus bas, sélectionnez le sample que vous voulez dans ce dossier et cliquez sur Importer avec l’assignation réglée à ‘pitch’ (hauteur de son).
Si vous préférez faire jouer un ensemble de samples assignés à un contrôleur MIDI, sélectionnez les samples désirés et importez-les avec l’assignation réglée à ‘drums’ (batterie).
Également, vous pourriez cliquer-droit sur une piste découpée et sélectionner ‘convert to new sampler’ (convertir vers nouvel échantillonneur) pour importer directement dans l’EXS24.

Comment échantillonner dans Cubase Elements

Échantillonner dans Cubase est plus efficace lorsqu’on travaille avec son Sampler Control track.
Le Sampler Control track vient avec sa propre bibliothèque de samples – Kaleidoscope -, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel fichier audio provenant de votre disque dur.
Vous n’avez qu’à glisser et déposer n’importe quel sample de la bibliothèque de samples dans le Sampler Control track, et Cubase va automatiquement assigner le sample à votre clavier MIDI.
Le Sampler Control track propose plusieurs options pour ajouter des effets et modifier tout sample que vous utilisez.


Les 12 meilleures applications DAW aujourd’hui dans le monde

https://blog.landr.com/wp-content/uploads/2019/11/Sampling-Music-The-Complete-Guide_Sample-range.jpg

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Soyez inspirés et débutez votre aventure avec les samples

Échantillonner est l’une des parties les plus excitantes de la production musicale d’aujourd’hui. Cela change la façon dont vous écoutez la musique et peut élargir vos goûts musicaux.

Qui n’aime pas l’idée de trouver une perle et d’en faire quelque chose d’unique et de spécial?

Il existe tellement de façons d’apprendre et de s’inspirer. Voyez Rhythm Roulette sur Mass Appeal si vous voulez voir les maîtres à l’oeuvre.

Maintenant que vous savez où trouver de bons samples et comment les utiliser dans votre DAW, la seule façon de devenir meilleur et de vous exercer à les utiliser dans vos propres morceaux.

Alors allez-y, bonne chance, et n’enfreignez pas la loi!












Le sampling, c'est quoi ? | Bax Music Blog



LE SAMPLING, C’EST QUOI ?

Publié le mercredi 6 mai 2020

Le sampling (ou échantillonnage en français) est une technique qui consiste à utiliser une source sonore (beat, voix, etc.) préalablement enregistrée et de l’intégrer dans un autre contexte musical. Dans ce blog, nous vous plongerons dans l’histoire du sampling. Et qu’en est-il du sampling et des droits d’auteur ?

Le sampling, c'est quoi ?

BANDE EN BOUCLE

Le sampling est en fait l’évolution des bandes en boucle (« tape looping ») des sixties et seventies. Pas surprenant, donc, que le terme « loop » est visible jusqu’à aujourd’hui sur quasiment tous les samplers matériels et logiciels. Ce n’était qu’en 1966 que le grand public ait fait connaissance avec le procédé du tape looping. En effet, cette année marquait la sortie de l’album Revolver des Beatles, avec le titre Tomorrow Never Knows. Après autorisation de leur producteur George Martin, les Beatles et leur ingénieur du son Geoff Emerick ont commencé à expérimenter avec l’injection d’une série de boucles dans le morceau. Le résultat est révolutionnaire, même selon les critères d’aujourd’hui !

LES ORIGINES DU SAMPLING

Le tape looping, d’origine un processus laborieux qui demande beaucoup de temps, a été rendu plus facile avec l’arrivée du mellotron. Encore une fois, les Beatles font œuvre de pionnier : avec ses samples de flûte et de clavecin, le mellotron joue un rôle important dans les titres Strawberry Fields et Lucy In The Sky. L’instrument est aussi abondamment utilisé par Mike Pinder, claviériste des Moody Blues. Le sample utilisé dans Nights in White Satin rend le refrain tellement percutant qu’il semble nous venir d’une autre planète !

SAMPLES

En 1979, l’arrivée de la gamme de synthétiseurs échantillonneurs Fairlight CMI (Computer Musical Instrument) a marqué la fin de ces temps préhistoriques. Un synthé Fairlight est composé d’un clavier musical, d’un ordinateur, de deux lecteurs de disquettes et d’un stylo optique. Ce dernier permettait d’éditer et de modifier les formes d’onde sur le moniteur. Avec une telle machine, le musicien pouvait donc manipuler graphiquement les paramètres d’un son. On compte Jean Michel Jarre parmi ses premiers utilisateurs. Son septième album Zoolook se distingue par l’usage de samples de 25 voix ethniques différentes en tant que percussions. Ils ont été transformés à l’aide du Fairlight CMI Emulator ! Selon leur fréquence d’échantillonnage de 24 ou 12 kHz*, ces samples 8 bits** avaient une longueur maximale de 0,5 ou de 1 seconde. À l’époque, le prix d’un Fairlight était de 25 000 livres sterling, ce qui équivaut à 25 0000 livres sterling aujourd’hui !

* La profondeur en bits peut être comparée au nombre de pixels dont se compose une seule image. Plus la valeur est élevée, plus la qualité audio est détaillée.
** La fréquence d’échantillonnage peut être comparée au nombre d’images par seconde d’un film : plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité audio.

Le sampling, c'est quoi ?

SAMPLER ABORDABLE

Six ans plus tard, en 1985, la collaboration entre Akai et Roger Linn (créateur de la légendaire boîte à rythmes LinnDrum) a donné naissance au premier sampler numérique vraiment abordable : le Akai S900. Huit notes polyphonique, il présentait un échantillonnage de 12 bits avec une gamme de fréquences allant jusqu’à 40 kHz, lui permettant de créer des samples d’un peu moins de 12 secondes. Le S900 et son successeur 16 bits, le S1000, permettaient au musicien de réaliser des samples et des boucles de beats complets, technique non seulement à la base de nouveaux genres de musique tels que le hip hop aux USA et la jungle en Angleterre, mais aussi à une quantité innombrable de demandes de droits d’auteur dans le monde entier.

Le sampling, c'est quoi ?

LE SAMPLING ET LES DROITS D’AUTEUR

Monsieur Tout-le-Monde ne se souciera pas des droits d’auteur. Cependant, le sampling peut être quelque chose de très délicat pour les musiciens ambitieux. Un extrait d’un morceau, tel qu’une voix ou un riff de guitare, est protégé par la législation sur le droit d’auteur. Dans ce cas, la durée du sample n’est pas un facteur déterminant. La réflexion « plus le sample est bref, plus le risque de poursuite diminuera » paraît assez logique, mais la jurisprudence sur cette question n’est pas cohérente. Le consentement du détenteur du droit – dans la plupart des cas le label de musique ayant sorti le morceau en question – est requis. La durée des droits d’auteur en France est la vie de l’auteur plus 70 ans après sa mort.

Le sampling, c'est quoi ?

LE SAMPLING AUJOURD’HUI

Au tournant du dernier siècle, beaucoup de producteurs ont laissé de côté les samplers physiques pour s’adonner aux fonctionnalités de sampling proposées par les logiciels DAW. Toutefois, le monde de la musique sans le sampling est devenu presque inconcevable. Comme mentionné ci-dessus, il était même à la base de plusieurs styles de musique et de sous-cultures dès lors devenus mainstream. Le Apache Break dans Apache de l’Incredible Bongo Band (hip hop) et le Amen Break dans Amen Brother des Winstons (jungle/drum-‘n-bass) en sont les exemples les plus frappants. Le rôle des samplers matériels dans leur création est indéniable !

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