AMAZON FBA : GUIDE COMPLET POUR VENDRE SUR AMAZON
Vous avez vu le potentiel d’Amazon FBA et vous voulez enfin commencer à vendre vos propres articles sur la plus grande place de marché en ligne de France ? C’est très compréhensible !
Cependant, comme c’est souvent le cas, il est essentiel de passer par quelques étapes avant le véritable démarrage. Dans ce guide Amazon FBA, nous allons passer en revue les différentes questions qu’un débutant pourrait se poser avant de se lancer sur Amazon FBA. Vous obtiendrez des conseils utiles, des listes de contrôle et des instructions étape par étape pour vous aider à démarrer !
AMAZON FBA : C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Amazon FBA est l’abréviation de “Fulfillment by Amazon”. Cela signifie qu’Amazon fonctionne comme un service d’expédition auprès de leurs vendeurs. Même les petites entreprises ayant une capacité limitée pour leur propre service de livraison peuvent atteindre un public énorme. Le fait qu’Amazon prépare et expédie la marchandise est tout à fait bénéfique. De même, avec Amazon FBA, la plateforme gère les retours et tout ce qui concerne la logistique.
Toutes les entreprises ecommerce peuvent instantanément commencer à vendre sur Amazon, ce qui en fait une excellente idée de business en ligne qui rapporte.
Les vendeurs Amazon qui ont choisi Amazon FBA bénéficient d’une forte visibilité de leurs produits. Amazon se présente comme l’entreprise la plus conviviale du monde. Par conséquent, les produits bénéficiant de la livraison Amazon Prime (qui est incluse dans FBA) sont prioritaires. Cela se traduit par un taux de conversion plus élevé.
Vendre avec Amazon FBA augmente la visibilité de vos produits et, par conséquent, la probabilité d’une augmentation des ventes. En outre, vous pouvez vendre vos articles sans difficulté sur les marchés européens d’Amazon. Cela inclut également la livraison paneuropéenne. FBA vous permet d’expédier des articles par le biais du centre logistique d’Amazon.
Toutefois, en ce qui concerne le FBA, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas que des avantages. Les détaillants doivent savoir que les livraisons FBA portent le logo Amazon (ou le logo Prime), plutôt que celui de la boutique en ligne.
Cela repousse la notoriété de leur propre marque à l’arrière-plan. Les acheteurs croient qu’ils achètent chez Amazon plutôt que chez un commerçant tiers. Tous les clients ne savent pas que les boutiques indépendantes proposent leurs produits sur Amazon.
COMMENT FONCTIONNE AMAZON FBA ?
Tout d’abord, vous expédiez vos produits vers un centre de traitement Amazon (Amazon fulfillment center).
Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne et que vous vendez uniquement sur Amazon, vos articles sont normalement envoyés directement du fabricant à l’un des centres logistiques.
Lorsqu’un consommateur achète l’un de vos articles sur Amazon, le personnel d’Amazon le récupère dans les stocks du centre d’exécution, l’emballe et l’envoie au client.
Les retours et le service clientèle sont également gérés par Amazon.
Vous devez payer des frais à Amazon pour le service FBA. Pour connaître le montant de ces frais, consultez le site Amazon Seller Central.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux frais :
- Compte vendeur Amazon – 39€/mois ou 1€/vente
- Les commissions varient de 7 % à 15 % du prix de la transaction.
- Les frais d’expédition varient en fonction du poids et de la taille.
- Les prix de stockage en été sont de 26€ par mètre cube, tandis que les frais de stockage en hiver sont de 36€ par mètre cube.
Il existe également des frais de remboursement et des frais de service optionnels (frais pour la vente d’articles multimédias ou la mise en ligne de grandes quantités).
Même si vous vendez vos articles sur Amazon et que vous vous occupez vous-même de la livraison, vous devrez payer des frais. Dans ce cas, vous opérez comme un vendeur Amazon FBM.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AMAZON FBA ET AMAZON FBM ?
FBA (Fulfilled by Amazon) est le service de stockage et d’exécution des commandes d’Amazon, qui permet aux marchands de soumettre des marchandises à un entrepôt Amazon et de faire expédier leurs commandes par Amazon.
FBM (Fulfilled by Merchant) est une technique d’exécution dans laquelle le vendeur assume l’entière responsabilité du stockage des stocks et de l’exécution des commandes.
Amazon facture un coût d’exécution ainsi que des frais mensuels de stockage des stocks lorsque vous utilisez le FBA. Vous pouvez stocker et envoyer les articles vous-même en utilisant le FBM ou confier l’exécution des commandes à un tiers (qui n’est pas Amazon).
VENDRE SUR AMAZON FBA : 10 ÉTAPES À SUIVRE POUR RÉUSSIR
ÉTAPE 1 : CRÉER UN BUSINESS PLAN
Pour lancer une entreprise Amazon FBA, vous devez mettre en place une stratégie afin de garantir que tout fonctionne bien. Un business plan doit comprendre, entre autres, la mission de votre entreprise, l’analyse du marché, les biens et services, la stratégie de marketing et de vente, ainsi que les projections financières. Il y a plusieurs choses dont vous devez être conscient. Vous devez faire des recherches sur le secteur, suivre les tendances, apprendre à connaître vos concurrents et déterminer le type de produits que vous voulez offrir ainsi que le montant que vous voulez dépenser pour l’approvisionnement en produits, le marketing et la promotion. Élaborez une stratégie préliminaire pour le calendrier de votre entreprise et les tâches commerciales importantes
ÉTAPE 2 : IDENTIFIER UNE NICHE
Pour vendre en dropshipping sur Amazon, vous devez d’abord choisir une niche, une thématique. Ce choix est essentiel pour votre réussite. Pour gérer une entreprise prospère, vous devez mener une étude de marché et choisir des articles pertinents à la mode et compétitifs qui correspondent à votre passion et à vos intérêts.
Renseignez-vous sur la tendance du produit et étudiez son impact émotionnel, son utilité pratique, sa visibilité et sa reconnaissance. Je vous conseille vivement d’éviter d’utiliser des produits saisonniers et périssables.
ÉTAPE 3 : ÉTUDIER LE MARCHÉ
Une fois que vous avez déterminé votre niche, vous devez la valider par une étude de marché. Suivez les ventes de vos concurrents au fil du temps. En suivant vos concurrents, vous obtiendrez une image plus précise du marché, de la niche ou du secteur.
Vous pouvez utilisez des logiciels comme Jungle Scout pour identifier les produits qui se vendent le mieux sur Amazon.
Une autre option consiste à interagir avec de nombreux fournisseurs ou acheteurs pour connaître leurs réactions aux articles ; vous pouvez effectuer un sondage.
Si vous constatez que les chiffres de vente du marché sont constants, vous pouvez aller de l’avant avec votre plan. Dans un marché stable, vous pouvez poursuivre votre stratégie.
ÉTAPE 4 : TROUVER UN BON FOURNISSEUR
Après avoir déterminé votre niche, vous devrez trouver un fournisseur de vos produits. Il existe plusieurs méthodes pour trouver des informations sur les fournisseurs. Les fournisseurs peuvent être trouvés sur Alibaba et d’autres plateformes B2B telles qu’AliExpress ou Cdisount dropshipping. Vous rencontrerez très probablement quelques fournisseurs potentiels. Si possible, obtenez leurs coordonnées ainsi que toute autre information de base.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google ou prendre contact avec des fournisseurs lors de manifestations commerciales. Les salons professionnels sont un excellent moyen de rencontrer des fournisseurs et de s’informer sur leurs produits en un court laps de temps. Vous pouvez également vous rendre chez les fournisseurs pour rechercher des vendeurs en fonction de la distribution de l’industrie.
Vous devez contacter ces fournisseurs afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Envoyez des emails, appelez-les et rendez-vous dans leurs locaux.
Demandez les prix et la quantité minimale de commande (QM), ainsi que sur la limite de commande, la qualité des produits, les frais d’expédition et leur capacité de fabrication, entre autres.
N’oubliez pas de commander des échantillons pour évaluer la qualité du produit. Avant de choisir un fournisseur, vérifiez personnellement les marchandises ou engagez des inspecteurs de qualité expérimentés.
ÉTAPE 5 : PASSER VOS COMMANDES
Une fois que vous avez choisi un fournisseur, vous devez passer une commande.
Dans la plupart des cas, la commande initiale doit être modeste. Vous pouvez passer une petite commande et l’utiliser pour tester le marché et recueillir vos premiers commentaires clients. Ce type de test est une excellente approche pour valider le marché de vos articles.
N’oubliez pas de contacter fréquemment votre fournisseur pour éviter les malentendus. Essayez de d’indiquer les spécifications importantes noir sur blanc, et faites les ajustements nécessaires dès que possible.
Lorsque vous passez une commande, une inspection de la qualité du produit doit être effectuée. Avant l’expédition, assurez-vous que la marchandise soit conforme à vos demandes.
ÉTAPE 6 : CRÉER UN COMPTE AMAZON FBA
Si vous n’avez pas encore de compte vendeur Amazon, vous devez d’abord vous inscrire pour en obtenir un. Il existe deux types de comptes :
- Les comptes de vendeur individuel
- Les comptes de vendeur professionnel
Le premier est gratuit le premier mois, mais vous devrez payer environ 1 € pour chaque article que vous vendez sur Amazon. Le vendeur pro offre des fonctionnalités supplémentaires et coûte 39 euros par mois. Vous pouvez sélectionner le type de compte en fonction du budget de votre entreprise.
ÉTAPE 7 : CRÉER UN LISTING PRODUIT
Pour ajouter vos articles sur Amazon, vous devez d’abord établir des listings de produits. La production de votre liste comporte plusieurs étapes. Vous devez inclure des photos en haute résolution. Assurez-vous que vos achats sont “éligibles à Prime” et profitez des choix de livraison gratuite offerts aux membres de Prime. Si vous n’avez pas beaucoup de produits, vous pouvez les lister manuellement. Sinon, vous pouvez soumettre une feuille de calcul regroupant tous les produits. Efforcez-vous d’inclure suffisamment d’informations sur vos articles et de rendre votre liste de produits attrayante.
ÉTAPE 8 : GÉRER LE STOCK
Les vendeurs Amazon FBA doivent surveiller de près leur inventaire. Le niveau des stocks est très important. Essayez d’entretenir et de réapprovisionner vos stocks avec soin. Il est essentiel que vous ayez suffisamment de produits à vendre et que le niveau de vos stocks soit adapté à votre marché et à vos ventes.
Au fur et à mesure que les commandes sont passées, Amazon réduit automatiquement votre niveau de stock. Veillez à ce que votre niveau de stock soit régulièrement mis à jour pour refléter la disponibilité réelle de votre article. Un système complexe peut être utilisé pour combiner vos données de vente et de stock.
Si vous constatez qu’un article est sur le point d’être épuisé, essayez de modifier votre stratégie marketing et d’organiser les commandes auprès des fournisseurs pour remplacer votre niveau de stock.
ÉTAPE 9 : OBTENIR DES AVIS CLIENTS
Les clients, comme nous le savons tous, sont enclins à regarder les commentaires postés par les consommateurs précédents qui ont acheté l’article. Les avis des clients d’Amazon sont essentiels au succès de votre entreprise. C’est la confiance que vous avez établie avec vos consommateurs cibles.
Ces témoignages servent de preuve sociale pour votre entreprise et ses produits. Par conséquent, vous devez assurer le suivi de l’expérience d’achat de l’acheteur afin qu’il puisse fournir des commentaires.
Vous pouvez y parvenir de différentes manières. Vous pouvez envoyer des courriels aux consommateurs pour connaître leur avis sur vos produits et services.
Vous pouvez créer un compte sur les médias sociaux et essayer d’obtenir les commentaires des clients par le biais de la plateforme de médias sociaux.
Pour améliorer vos ventes et vos conversions, essayez d’acquérir davantage de commentaires favorables.
ÉTAPE 10 : AMÉLIORER LE LISTING DE PRODUITS
Optimisez votre listing de produits pour attirer davantage de visiteurs et améliorer vos ventes.
Pour les marchands Amazon, l’optimisation doit être une activité constante.
Commencez par le mot-clé. Trouvez des mots-clés pertinents et intégrez-les dans les titres, les caractéristiques, les descriptions, etc. de vos produits. Utilisez l’algorithme d’Amazon au profit de votre activité.
La pertinence des mots-clés de votre produit est importante pour l’exposition du produit et les ventes. Le planificateur de mots-clés de Google vous aidera à déterminer les mots-clés de vos articles.
Les images sont également importantes. Vous pouvez utiliser de 5 à 7 photos du produit sous différents angles et dans différents contextes pour montrer la taille, les caractéristiques et le design de vos articles. Faites en sorte que les clients soient aussi clairs et séduisants que possible.
Présentez toujours les informations les plus importantes que les acheteurs veulent connaître en priorité. Mettez-vous à la place des clients, démontrez la valeur de vos articles et incluez les garanties qui accompagnent vos offres.
Essayez d’utiliser des mots attrayants pour la rédaction de votre description produit. Veillez à ce que la description soit brève et concise, et assurez-vous qu’elle est compréhensible. Utilisez des termes ou des phrases d’appel à l’action chaque fois que cela est possible pour maximiser les ventes et les conversions.
COMBIEN COÛTE AMAZON FBA ?
Les coûts d’Amazon FBA sont calculés en fonction de trois facteurs :
- Le pays
- La taille
- Le poids
Par conséquent, le stockage des articles sur Amazon diffère en fonction de diverses caractéristiques et ne peut être généralisé.
Les frais de livraison et de stockage sont tous deux impliqués dans ce cas. Amazon vous facture des frais de livraison lorsque vous lui passez une commande. Ces frais sont déterminés par le poids et les dimensions de l’article qui vous est envoyé. Le produit et son emballage sont ici spécifiquement mesurés.
Le stockage mensuel dans le centre de traitement des commandes d’Amazon est également inclus dans le prix d’Amazon FBA. Le coût du stockage mensuel est déterminé par la taille de la marchandise dans son emballage. Les marchands qui sont nouveaux sur la plateforme peuvent tester le service gratuitement dans un premier temps. Les articles peuvent également être inscrits sur la place de marché gratuitement jusqu’à une période donnée. Le fait que vous puissiez vous épargner le travail de création de votre propre entreprise en ligne est assez pratique.
CALCULATEUR DE COÛT DE AMAZON
En réalité, chaque marchand doit payer des frais distincts pour l’exécution des commandes par Amazon. Comment s’y prendre pour les calculer ? Amazon met à disposition un calculateur Amazon FBA où les frais peuvent être calculés en entrant divers paramètres.
Le calculateur FBA officiel d’Amazon, en revanche, ne donne que des estimations. Celles-ci doivent être considérées avec scepticisme. Malheureusement, la calculatrice n’intègre pas tous les chiffres de profit nécessaires. Par conséquent, nous proposons de vérifier si le produit atteint les gains prévus après le lancement des ventes.
Bien que la calculatrice utilise les données de votre produit pour effectuer ses calculs, Amazon utilise ses propres mesures. De même, Amazon choisit l’emballage sur place, qui peut différer de ce que vous indiquez dans le calculateur.
Les frais de stockage sont pris en compte dans le calculateur Amazon, mais vous devez savoir que les résultats peuvent varier. Amazon facture différents frais de stockage pour vos achats en fonction du mois. Par exemple, d’octobre à décembre, les coûts sont plus élevés que les mois précédents. Cela est très probablement lié à la période de Noël.
Par conséquent, le calculateur FBA inclut ces frais pour le commerçant. Toutefois, seuls les coûts du mois en cours sont indiqués en tant que valeur. Bien que la calculatrice FBA puisse être utilisée pour calculer les coûts, les commerçants doivent considérer que les résultats sont simplement suggestifs.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE VENDRE SUR AMAZON ?
LES 10 PRINCIPAUX AVANTAGES D’AMAZON FBA
- Gain de temps, de personnel et de service client.
- Amazon Prime assure une livraison rapide.
- La marque, la familiarité et la popularité d’Amazon aideront à développer et à construire rapidement votre activité.
- Vous pouvez surveiller votre stock en ligne.
- Vos articles bénéficieront d’une publicité et d’un marketing gratuits.
- Les frais de livraison pour un article léger seront relativement minimes, et les membres Prime bénéficieront de la livraison gratuite.
- Emballage : Si vous vendez un produit délicat ou fragile, vous pouvez être sûr qu’il sera emballé et livré de manière irréprochable. Si un produit est endommagé, Amazon rembourse une partie des frais.
- En tant que vendeur, vous n’êtes pas limité à un seul site ; vous pouvez utiliser FBA pour lancer plusieurs activités indépendantes.
- Vos gains peuvent être distribués sur une base hebdomadaire.
- Pour livrer dans le monde entier, un seul compte bancaire est nécessaire.
LES 9 PRINCIPAUX INCONVÉNIENTS D’AMAZON FBA
- Vous devez d’abord acheter vos articles en gros. Vous aurez donc besoin de fonds pour commencer.
- Retour SAV : si votre marchandise a été endommagée, vous ne serez remboursé que de 50 à 60 % du prix du produit, en fonction du prix actuel du marché de ce produit, vous risquez donc de perdre de l’argent.
- Vos achats peuvent être payés instantanément en contre-remboursement. Par conséquent, la probabilité d’un retour SAV augmente.
- Que vous vendiez ou non, les frais de stockage restent les mêmes.
- Amazon applique des normes extrêmement strictes.
- Les articles volumineux et encombrants sont rarement rentables et entraînent des prix très élevés, car le stockage devient plus coûteux.
- Vous devez être conscient que vous vendez constamment sous la marque Amazon. Cela rend difficile l’établissement de relations avec les consommateurs et l’établissement d’une bonne réputation. Le FBA, par exemple, ne vous permet pas de développer une liste d’e-mails.
- Une forte concurrence : Amazon est la plus grande société ecommerce au monde, la rivalité est donc féroce.
- Dépendance totale vis-à-vis d’Amazon : Vous devez vous fier entièrement à la méthode d’expédition d’Amazon, ce qui met votre activité hors de votre contrôle.
FAQ : QUESTIONS / RÉPONSES
- Qu’est-ce que le programme Amazon Fulfillment by Amazon (FBA) ?
FBA, ou “Fulfillment by Amazon”, est un terme qui désigne le programme “Amazon Fulfillment”. Les marchands peuvent vendre leurs propres articles sur la place de marché d’Amazon via le programme Amazon FBA, et Amazon se charge d’une partie de la logistique. Le stockage, l’emballage, l’affranchissement et la livraison des articles au client final sont tous inclus.
- Comment puis-je m’inscrire au programme FBA d’Amazon ?
Vous devez d’abord enregistrer votre entreprise, créer un compte commercial et demander un numéro d’identification fiscale avant de pouvoir commencer à vendre sur Amazon FBA. L’importation de produits dans l’UE nécessite également un numéro EORI.
Dans le Seller Central d’Amazon (https://sellercentral.amazon.fr/), vous pouvez vous inscrire à Amazon FBA en quelques clics seulement. Il suffit de choisir S’inscrire puis S’enregistrer dans les menus déroulants.
- Pour Amazon FBA, quelle forme juridique dois-je utiliser ?
En général, Amazon FBA accepte une grande variété de formes juridiques.
- Qu’est-ce que le programme Amazon Fulfillment by Amazon (FBA) et comment fonctionne-t-il ?
Tout vendeur Amazon peut utiliser le service FBA pour stocker ses produits dans les centres d’exécution d’Amazon. Lorsqu’un produit est vendu sur la place de marché Amazon, Amazon se charge de l’emballage et de la livraison à l’utilisateur final. FBA fournit également des services tels que le traitement des retours et l’assistance à la clientèle.
- Quel est le prix par article pratiqué par Amazon ?
Hormis les frais de vente mensuels de 39 €, les coûts sont déterminés par la taille, le poids et la catégorie de vente des marchandises. Dans la plupart des catégories, la commission est de 15 % du prix de vente. Tous les frais supplémentaires sont déterminés par le nombre d’objets conservés et leur taille.
- Quel est le capital de démarrage d’Amazon FBA ?
La somme d’argent dont vous aurez besoin pour démarrer dépend totalement de vos objectifs et de votre produit. Quelques centaines d’euros, en revanche, ne seront pas suffisants pour commencer à vendre sur Amazon FBA.
- Qu’est-ce qu’une entreprise de Fulfillment by Amazon (FBA) ?
Une entreprise qui vend des articles physiques via la place de marché en ligne d’Amazon et qui utilise le service d’exécution des commandes d’Amazon est appelée une entreprise FBA (Amazon Fulfillment by Amazon). Grâce à ce service, Amazon retire certaines responsabilités logistiques des mains de l’entreprise, ce qui simplifie l’entrée des nouveaux venus sur le marché de la vente au détail en ligne.
MON AVIS SUR AMAZON FBA
Le système Fulfillment by Amazon présente plusieurs avantages. Il n’y a pas d’approche plus simple pour vendre vos produits. Amazon FBA vous fournit des solutions idéales pour toutes les opérations que vous devriez autrement gérer par vous-même. Cela vous épargne beaucoup d’anxiété et de tension.
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