Youtube Ads : guide complet pour gagner des vues sur vos clips
YOUTUBE ADS : LE GUIDE COMPLET POUR GAGNER DES VUES SUR VOS CLIPS GRÂCE À LA PUBLICITÉ
Le 21 Décembre 2012, Gangnam Style dépassait pour la première fois le milliard de vues sur YouTube. Si aujourd’hui la vidéo la plus vue de YouTube est Baby Shark qui cumule près de 12 milliards de vue (🤯), il devient de plus en plus important de gagner de la visibilité sur YouTube pour tous les artistes qui veulent faire découvrir et donner de l’écho à leur projet musical. Et de nos jours, face à la quantité astronomique de vidéos qui sortent quotidiennement sur Youtube, il devient compliqué de se passer de Youtube Ads pour atteindre son public cible.
Pensez également à contacter des chaines Youtube
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Pourquoi utiliser YouTube Ads pour promouvoir une vidéo ?
Le référencement sur YouTube est la pratique qui consiste à mettre en avant votre vidéo pour pouvoir gagner en visibilité et apparaître par exemple dans les suggestions, ou en publicité après une recherche. Le référencement vous permet de maximiser votre diffusion sur la plateforme pour toucher le plus de gens possible.
On distingue deux types de référencement sur YouTube :
- Le référencement gratuit, ou organique, qui est constitué de toutes les techniques d’optimisation pour paramétrer votre vidéo et “se faire bien voir” aux yeux de YouTube. Dans le petit monde du marketing, on appelle également cette pratique le SEO. L’avantage, c’est que ça ne coûte rien, l’inconvénient, c’est que ce n’est pas toujours suffisant. On vous avait préparé un récap de toutes les techniques pour optimiser le paramétrage SEO de vos vidéos Youtube, vous l’avez lu ?
- Le référencement payant – et c’est ce qui va nous intéresser dans cet article – qui passe par la plateforme publicitaire de Google : Google Ads, et qui vous permettra d’aller toucher des audiences élargies de votre choix pour augmenter l’impact de votre diffusion et faire découvrir votre projet à de nouvelles personnes, moyennant monnaie sonnante et trébuchante sur YouTube et ses réseaux partenaires.
Votre ordi est chargé, votre portefeuille ne demande qu’à se délester de quelques euros, c’est parti pour lancer une campagne YouTube Ads efficace !
1. Type de campagnes Youtube Ads & Objectif
Comment déterminer son objectif et choisir le type de campagne Youtube Ads associé ?
- Créer un compte Google Ads
Si vous n’en avez pas, commencez par créer un compte Google Ads. Rendez-vous sur https://ads.google.com/ et renseignez les informations liées à votre compte.
Une fois le compte créé, vous avez le choix entre la création de campagnes simplifiées ou de passer directement au mode expert de Google Ads. Les campagnes simplifiées vous permettent de lancer des campagnes facilement avec un parcours fléché. Le mode expert quant à lui est intéressant pour tester plus de possibilités sur la campagne, avoir une meilleure vue sur les résultats et l’accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Même si l’outil peut faire un peu peur au départ, il est fortement conseillé de passer en mode expert pour pouvoir profiter de toute la puissance de l’algorithme de Google et de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.
- Lier son compte YouTube
Une fois le compte créé, commencez par lier votre compte YouTube pour pouvoir obtenir plus de visibilité sur la performance de vos campagnes et notamment : le nombre d’ajouts en playlists, le nombre de commentaires, le nombres de likes, le nombre de vues récurrentes, ou encore les nouveaux abonnés que vous avez obtenu via vos campagnes.
Pour ce faire, rendez-vous dans “Outils” puis dans “Comptes associés” et ajoutez votre chaîne YouTube. Connectez-vous sur YouTube ou à la boite mail associée à votre compte pour valider le lien avec votre compte Google Ads.
- Objectifs
On passe maintenant au paramétrage de votre première campagne. Cliquez sur l’onglet campagne de votre compte et cliquer sur le + et sur “Nouvelle campagne”.
En premier lieu, il faut déterminer votre objectif. Sur YouTube, on distingue deux objectifs principaux : l’objectif de notoriété et l’objectif de considération.
- L’objectif de notoriété vous permettra de diffuser très largement auprès d’audiences élargies, et donc d’optimiser la diffusion de votre campagne.
- L’objectif de considération permettra de mettre en avant vos contenus auprès d’audiences plus ciblées, et donc susceptible de liker, commenter, ajouter en playlist votre contenu. Ces audiences sont donc plus intéressantes pour construire votre communauté mais la diffusion sera moins importante que pour de la notoriété.
- Types de campagne
On distingue principalement deux types de campagnes sur YouTube, qui sont directement reliées aux objectifs préalablement choisis, mais aussi aux formats et emplacements de diffusions de vos publicités sur YouTube.
Pour un objectif de notoriété, les campagnes In-Stream (qu’on appelle aussi pre-roll) sont des formats qui vont s’afficher au début, pendant ou à la fin des contenus vidéos que vous visionnez sur YouTube. On privilégie généralement ces placements pour obtenir le maximum de diffusion par rapport à votre budget, et ainsi augmenter le volume de vues sur votre vidéo. Attention néanmoins, ces campagnes génèrent habituellement assez peu d’engagement (commentaires, likes, etc.).
Pour un objectif de considération, les campagnes In-feed (ou Discovery) quant à elle, sont des campagnes qui vont aller chercher plutôt de l’engagement et de la considération auprès des utilisateurs. Les contenus apparaissent à plusieurs endroits sur la plateforme : Homepage YouTube, Suggestions de vidéos ou encore en haut des pages de résultats de recherche. Ces campagnes coûtent plus cher en diffusion (vous allez toucher moins de monde pour un budget équivalent), mais tendent à entraîner plus d’interactions avec les audiences ciblées (commentaires, likes, ajouts en playlist, etc.).
Choisissez votre type de campagne en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez également faire le choix de séparer votre budget pour investir une partie en In-Stream et une autre en In-Feed, ces deux types de campagnes n’étant pas du tout incompatibles voire même assez complémentaires.
- Parametrage de campagne (pays, budget, durée etc.)
Choisissez le budget que vous souhaitez mettre pour votre campagne. Vous avez le choix de déterminer un budget total pour toute la durée de votre campagne en choisissant une date de début et une date de fin de diffusion, ou alors de choisir un budget quotidien en laissant la possibilité à Google Ads de dépenser en continu jusqu’à la date de fin (ou jusqu’à ce que vous interrompiez la campagne). Dans tous les cas vous aurez la possibilité d’interrompre la campagne avant sa complète diffusion si vous souhaitez changer de stratégie ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats, mais ajouter un budget total vous permettra de mettre un garde-fou pour éviter de voir vos budgets s’envoler et ainsi de contrôler votre niveau de dépense.
Choisissez une période de diffusion d’au moins 10 jours – YouTube a tendance à optimiser de mieux en mieux la campagne au fur et à mesure dans les premiers jours de la période de diffusion – tout en essayant de garder une moyenne de 10€ par jour minimum (vous pouvez aussi lancer sur une durée moins longue si votre budget est inférieur à 100€).
Choisissez ensuite les lieux de diffusion de votre campagne : sur quelle(s) zone(s) géographique(s) souhaitez-vous proposer votre contenu ? Il est important de noter que les prix de diffusion varient beaucoup entre les pays. Les pays les plus chers vont être les pays où le marché est plus mature sur Google Ads : France, Etats-Unis, Grande Bretagne, etc. A l’inverse, les pays d’Amérique du Sud par exemple auront des coûts de diffusion beaucoup moins cher. Selon votre stratégie, diffusion de masse ou diffusion ciblée, choisissez les pays à couvrir en conséquence.
Au niveau de la langue, si vous diffusez un contenu musical vous avez la possibilité de ne pas renseigner de langue pour maximiser la diffusion auprès de toute la zone géographique que vous avez sélectionné.
- Prix & Facturation
Retenez-bien qu’il n’y a pas de budget “optimal” pour lancer une campagne. Toute enveloppe budgétaire, si petite soit-elle, vous permettra d’orienter votre stratégie vers votre objectif. Plus votre budget sera important, plus les retombées le seront aussi sur la diffusion de votre contenu. A vous de voir quel budget vous êtes prêt à mettre et d’observer les performances de votre campagne dans les premiers jours de diffusion pour déterminer si les résultats sont à la hauteur de vos attentes.
Concernant la facturation sur YouTube, Google Ads charge ses clients au Coût par Mille (CPM). Le CPM est le coût de diffusion pour 1000 impressions de votre contenu, une impression étant une diffusion sur un écran. Les CPM sont très variables selon le pays que vous ciblez, la taille de l’audience que vous ciblez et le type de parametrage que vous avez effectué sur votre campagne (In-stream, In-feed). Cela signifie également que même si l’utilisateur choisit d’ignorer la vidéo, vous allez payer pour la diffusion de l’impression auprès de cette utilisateur. C’est pour cela qu’il est primordial de bien cibler les audiences auprès desquelles vous allez diffuser pour s’assurer de s’adresser aux bonnes personnes et d’optimiser au maximum la diffusion de vos annonces.
2. Les différents types d’audiences
Comment choisir son audience cible au niveau adgroup ?
Le ciblage d’audience est le nerf de la guerre sur YouTube. Il existe de nombreuse possibilités de ciblages sur la plateforme pour essayer de diriger la diffusion vers les personnes les plus pertinentes par rapport à votre contenu, et ainsi vous assurer des meilleures retombées pour le budget investi.
- Les différents segments d’audience
Après avoir parametré votre campagne, vous allez pouvoir choisir l’audience auprès de laquelle vous souhaitez diffuser.
Une campagne sur Google Ads se déroule en effet en trois niveaux :
- Le niveau campagne où l’on définit son budget, la localisation et la durée de diffusion
- Le niveau Adgroup (ou ensemble d’annonce) où l’on va pouvoir définir là ou les audiences que nous souhaitons cibler. La meilleure stratégie est de créer un adgroup par audience, créez donc autant d’adgroups que d’audiences que vous voulez ciblez, et segmentez bien vos adgroups lorsque vos audiences sont très éloignés (exemple : on peut rassembler ensemble les fans d’electropop et de synthpop, mais il vaut mieux distinguer les fans de pop et de rap). Cela vous permettra d’identifier rapidement les audiences auprès desquelles votre contenu fonctionne et celles qui ne sont pas pertinentes.
- Le niveau annonce où l’on va choisir le contenu que l’on souhaite diffuser et les éléments liés au contenu.
- Créer un segment d’audience
L’idée est d’avoir un segment d’audience qui n’est :
- Ni trop large, pour ne pas cibler des gens qui ne sont pas pertinents et gaspiller votre argent
- Ni trop restrictif, pour bénéficier de meilleurs coûts de diffusion et toucher donc le maximum de personnes par rapport à votre budget
On distingue principalement deux types d’audience :
- Les audiences liées aux personnes : qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Quels sont leurs centre d’intérêts ? Quelles sont leurs habitudes ?
- Dans ce type d’audience, vous pouvez choisir soit des critères démographiques (âge, genre, statut parental, etc), soit des critères d’intérêts, appelés les segments d’audiences.
- Les segments d’audience vous permettent de cibler des individus en fonction de catégories prédéfinis par Google, de la donnée historique de votre compte Google Ads, ou en fonction des intérêts liés à un certain nombre de mots clés que vous pouvez définir (les segments personnalisés). Si vous choisissez de créer un segment personnalisé, n’hésitez pas à être aussi large sur le choix de mots clés (environ une 50aine minimum) et choisissez l’option des intentions d’achats. Pour choisir les mots clés, mettez vous à la place des gens qui vous suivent et qui pourraient accrocher avec votre projet et réfléchissez à ce qu’ils pourraient rechercher sur Google (concerts d’artistes similaires, festival, événement etc.) N’hésitez pas à bien réfléchir à comment remplir ce segment et à être créatif en essayant des choses.
- Attention si vous choisissez des critères démographiques ainsi que des segments d’audiences, l’algorithme ciblera l’intersection de ces deux critères. Toutefois si vous ciblez plusieurs segments d’audience, l’algorithme ciblera le cumul des audiences.
- Les audiences liées aux contenus : où souhaitez vous diffuser vos contenus ? Sur quels sites ? Sur quels chaînes ? Sur les contenus en rapport avec quels mots clés ?
- Dans cette partie, vous pouvez choisir soit des mots clés liés aux contenus sur lesquels vous souhaitez que votre vidéo soit diffusée, soit des sujets liés à votre contenu, ou soit directement des placements.
- Les placements peuvent être notamment d’autres chaînes YouTube, ou même des vidéos en particulier. Attention toutefois à viser large si vous sélectionnez ce type de ciblage et à ajouter un nombre conséquent de chaîne (au moins une 50aine) pour que l’algorithme ai suffisamment de volume pour diffuser.
De manière générale, choisissez un type d’audience par adgroup (avoir les deux types d’audience au sein du même adgroup pourrait conduire à avoir une audience trop restreinte et à limiter votre diffusion).
💡 Une bonne pratique peut être de créer deux adgroups, un premier porté sur les critères liées aux personnes, et un second porté sur les critères liées aux contenus. Cela vous permettra de comparer les performances de ces deux types de ciblages au fur et à mesure de la diffusion.
🚨 Vous pouvez bien sûr créer autant d’adgroups que vous le souhaitez en fonction du nombre d’audiences que vous souhaitez cibler, toutefois si vous en créez trop vous risquez de diluer votre budget et donc d’avoir des audiences sur lesquelles vous n’aurez pas ou très peu de diffusion.
💡 Grosso modo pour des budgets allant de 100€ à 300€, 2 ou 3 audiences sont largement suffisantes.
3. Les formats d’annonces Youtube Ads & le contenu
Comment choisir son format d’annonce et bien paramétrer le contenu ?
Après avoir parametré votre audience, vous pouvez ajouter votre contenu.
Choisissez le lien de la vidéo que vous souhaitez promouvoir. Selon le format que vous avez choisi, vous pourrez alors choisir la miniature, le titre de votre annonce, ainsi que la description de votre contenu. Vous pourrez ensuite ajouter le nom de l’annonce, qui ne sera pas visible lors de la diffusion et qui vous permettra juste de vous aider à y vous retrouver dans votre campagne.
Vous pouvez promouvoir plusieurs vidéos par adgroup si vous souhaitez faire la promotion de plusieurs contenus en même temps pour évaluer ceux qui auront la meilleure performance.
🚨 Attention, pour pouvoir être diffusée, votre vidéo doit être téléchargée sur votre compte YouTube en Public ou en non répertoriée. YouTube ne permettra pas la diffusion de vidéos téléchargées en privé.
4. Lecture des performances de vos campagnes Youtube Ads
Comment analyser le résultat d’une campagne ?
- Les différents KPIs à retenir
Une fois votre campagne YouTube lancée, Google Ads mettre à votre disposition un certain nombre de résultats pour vous partager les performances de votre campagne. Certains de ces critères sont particulièrement importants pour évaluer l’efficacité de votre campagne.
- Impressions : les impressions sont le nombre de fois que votre annonce a été diffusée sur un écran.
- Vues : les vues sont le total de fois où les utilisateurs ont vu plus de 30 secondes de votre contenu. Ces vues sont comptabilisées dans le compte de vues de votre vidéo sur YouTube.
- Taux de vue : Le taux de vue est le pourcentage de gens qui ont effectué une vue sur votre vidéo par rapport aux nombre d’impressions diffusées. Comparez ce taux avec différents contenus pour identifier quelle est la vidéo qui a le mieux fonctionné entre vos différentes campagnes. Attention, selon l’objectif, le taux de vue peut être très variable, comparez donc uniquement des campagnes qui ont le même objectif.
- CPV : le CPV moyen est le coût moyen dépensé pour obtenir une vue sur votre contenu.
- CPM : le CPM est le prix dépensé pour obtenir 1000 impressions, il dépend directement du prix de l’audience que vous avez choisi pour votre diffusion et est fixé par Google.
- Si vous avez lié votre chaîne YouTube à Google Ads, vous pourrez également allez modifier les colonnes de votre rapport pour ajouter les actions liées à YouTube : nombre d’ajouts en playlists, de likes, de vues récurrentes, de nouveaux abonnés, qui sont des informations précieuses pour identifier votre performance.
- Comparer avec les autres campagnes en utilisant la data historique
Pour évaluer la performance de votre campagne, il peut être judicieux de la comparer par rapport aux autres campagnes que vous avez lancées précédemment. Comparez les performances, regardez ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné par le passé en terme d’audiences, de localisations et d’objectif de campagne, et ajustez votre parametrage en conséquence.
Comparez vos performances à différents niveaux : entre plusieurs campagnes, entre différentes audiences, afin de mieux identifier votre public cible et la stratégie qui répond le mieux à vos objectifs.
Continuez de tester, d’essayer de nouvelles choses, laissez parler votre imagination. La formule parfaite n’existe pas et il est toujours possible de s’améliorer. Garder un oeil sur les performances au cours de la diffusion et tirer les conséquences des campagnes passées sont donc les deux meilleurs moyens pour vous assurer d’allouer votre budget de la meilleure manière possible sur vos campagnes et de tirer le meilleur profit de votre investissement.
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