Youtube Ads : guide complet pour gagner des vues sur vos clips

Youtube Ads : guide complet pour gagner des vues sur vos clips




YOUTUBE ADS : LE GUIDE COMPLET POUR GAGNER DES VUES SUR VOS CLIPS GRÂCE À LA PUBLICITÉ

Ă©crit par Louis Paul-Petit 13 mars 2023
Youtube Ads : le guide complet pour gagner des vues sur vos clips grùce à la publicité

Le 21 DĂ©cembre 2012, Gangnam Style dĂ©passait pour la premiĂšre fois le milliard de vues sur YouTube. Si aujourd’hui la vidĂ©o la plus vue de YouTube est Baby Shark qui cumule prĂšs de 12 milliards de vue (đŸ€Ż), il devient de plus en plus important de gagner de la visibilitĂ© sur YouTube pour tous les artistes qui veulent faire dĂ©couvrir et donner de l’Ă©cho Ă  leur projet musical. Et de nos jours, face Ă  la quantitĂ© astronomique de vidĂ©os qui sortent quotidiennement sur Youtube, il devient compliquĂ© de se passer de Youtube Ads pour atteindre son public cible.

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Pourquoi utiliser YouTube Ads pour promouvoir une vidéo ?

Le référencement sur YouTube est la pratique qui consiste à mettre en avant votre vidéo pour pouvoir gagner en visibilité et apparaßtre par exemple dans les suggestions, ou en publicité aprÚs une recherche. Le référencement vous permet de maximiser votre diffusion sur la plateforme pour toucher le plus de gens possible.

On distingue deux types de référencement sur YouTube :

  • Le rĂ©fĂ©rencement gratuit, ou organique, qui est constituĂ© de toutes les techniques d’optimisation pour paramĂ©trer votre vidĂ©o et “se faire bien voir” aux yeux de YouTube. Dans le petit monde du marketing, on appelle Ă©galement cette pratique le SEO. L’avantage, c’est que ça ne coĂ»te rien, l’inconvĂ©nient, c’est que ce n’est pas toujours suffisant. On vous avait prĂ©parĂ© un rĂ©cap de toutes les techniques pour optimiser le paramĂ©trage SEO de vos vidĂ©os Youtube, vous l’avez lu ?
  • Le rĂ©fĂ©rencement payant – et c’est ce qui va nous intĂ©resser dans cet article – qui passe par la plateforme publicitaire de Google : Google Ads, et qui vous permettra d’aller toucher des audiences Ă©largies de votre choix pour augmenter l’impact de votre diffusion et faire dĂ©couvrir votre projet Ă  de nouvelles personnes, moyennant monnaie sonnante et trĂ©buchante sur YouTube et ses rĂ©seaux partenaires.

Votre ordi est chargĂ©, votre portefeuille ne demande qu’Ă  se dĂ©lester de quelques euros, c’est parti pour lancer une campagne YouTube Ads efficace !

1. Type de campagnes Youtube Ads & Objectif

Comment dĂ©terminer son objectif et choisir le type de campagne Youtube Ads associĂ© ?

  • CrĂ©er un compte Google Ads

Si vous n’en avez pas, commencez par crĂ©er un compte Google Ads. Rendez-vous sur https://ads.google.com/ et renseignez les informations liĂ©es Ă  votre compte.

 un compte Google Ads

Une fois le compte crĂ©Ă©, vous avez le choix entre la crĂ©ation de campagnes simplifiĂ©es ou de passer directement au mode expert de Google Ads. Les campagnes simplifiĂ©es vous permettent de lancer des campagnes facilement avec un parcours flĂ©chĂ©. Le mode expert quant Ă  lui est intĂ©ressant pour tester plus de possibilitĂ©s sur la campagne, avoir une meilleure vue sur les rĂ©sultats et l’accĂšs Ă  de nombreuses fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires.

MĂȘme si l’outil peut faire un peu peur au dĂ©part, il est fortement conseillĂ© de passer en mode expert pour pouvoir profiter de toute la puissance de l’algorithme de Google et de l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de la plateforme.

  • Lier son compte YouTube

Une fois le compte crĂ©Ă©, commencez par lier votre compte YouTube pour pouvoir obtenir plus de visibilitĂ© sur la performance de vos campagnes et notamment : le nombre d’ajouts en playlists, le nombre de commentaires, le nombres de likes, le nombre de vues rĂ©currentes, ou encore les nouveaux abonnĂ©s que vous avez obtenu via vos campagnes.

Pour ce faire, rendez-vous dans “Outils” puis dans “Comptes associĂ©s” et ajoutez votre chaĂźne YouTube. Connectez-vous sur YouTube ou Ă  la boite mail associĂ©e Ă  votre compte pour valider le lien avec votre compte Google Ads.

  • Objectifs

On passe maintenant au paramĂ©trage de votre premiĂšre campagne. Cliquez sur l’onglet campagne de votre compte et cliquer sur le + et sur “Nouvelle campagne”.

En premier lieu, il faut dĂ©terminer votre objectif. Sur YouTube, on distingue deux objectifs principaux : l’objectif de notoriĂ©tĂ© et l’objectif de considĂ©ration.

  • L’objectif de notoriĂ©tĂ© vous permettra de diffuser trĂšs largement auprĂšs d’audiences Ă©largies, et donc d’optimiser la diffusion de votre campagne.
  • L’objectif de considĂ©ration permettra de mettre en avant vos contenus auprĂšs d’audiences plus ciblĂ©es, et donc susceptible de liker, commenter, ajouter en playlist votre contenu. Ces audiences sont donc plus intĂ©ressantes pour construire votre communautĂ© mais la diffusion sera moins importante que pour de la notoriĂ©tĂ©.
  • Types de campagne

On distingue principalement deux types de campagnes sur YouTube, qui sont directement reliées aux objectifs préalablement choisis, mais aussi aux formats et emplacements de diffusions de vos publicités sur YouTube.

les campagnes In-Stream de Youtube Ads

Pour un objectif de notoriĂ©tĂ©, les campagnes In-Stream (qu’on appelle aussi pre-roll) sont des formats qui vont s’afficher au dĂ©but, pendant ou Ă  la fin des contenus vidĂ©os que vous visionnez sur YouTube. On privilĂ©gie gĂ©nĂ©ralement ces placements pour obtenir le maximum de diffusion par rapport Ă  votre budget, et ainsi augmenter le volume de vues sur votre vidĂ©o. Attention nĂ©anmoins, ces campagnes gĂ©nĂšrent habituellement assez peu d’engagement (commentaires, likes, etc.).

Les campagnes In-feed de Youtube Ads

Pour un objectif de considĂ©ration, les campagnes In-feed (ou Discovery) quant Ă  elle, sont des campagnes qui vont aller chercher plutĂŽt de l’engagement et de la considĂ©ration auprĂšs des utilisateurs. Les contenus apparaissent Ă  plusieurs endroits sur la plateforme : Homepage YouTube, Suggestions de vidĂ©os ou encore en haut des pages de rĂ©sultats de recherche. Ces campagnes coĂ»tent plus cher en diffusion (vous allez toucher moins de monde pour un budget Ă©quivalent), mais tendent Ă  entraĂźner plus d’interactions avec les audiences ciblĂ©es (commentaires, likes, ajouts en playlist, etc.).

Choisissez votre type de campagne en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez Ă©galement faire le choix de sĂ©parer votre budget pour investir une partie en In-Stream et une autre en In-Feed, ces deux types de campagnes n’Ă©tant pas du tout incompatibles voire mĂȘme assez complĂ©mentaires.

  • Parametrage de campagne (pays, budget, durĂ©e etc.)

Choisissez le budget que vous souhaitez mettre pour votre campagne. Vous avez le choix de dĂ©terminer un budget total pour toute la durĂ©e de votre campagne en choisissant une date de dĂ©but et une date de fin de diffusion, ou alors de choisir un budget quotidien en laissant la possibilitĂ© Ă  Google Ads de dĂ©penser en continu jusqu’Ă  la date de fin (ou jusqu’Ă  ce que vous interrompiez la campagne). Dans tous les cas vous aurez la possibilitĂ© d’interrompre la campagne avant sa complĂšte diffusion si vous souhaitez changer de stratĂ©gie ou si vous n’ĂȘtes pas satisfait des rĂ©sultats, mais ajouter un budget total vous permettra de mettre un garde-fou pour Ă©viter de voir vos budgets s’envoler et ainsi de contrĂŽler votre niveau de dĂ©pense.

Choisissez une pĂ©riode de diffusion d’au moins 10 jours – YouTube a tendance Ă  optimiser de mieux en mieux la campagne au fur et Ă  mesure dans les premiers jours de la pĂ©riode de diffusion – tout en essayant de garder une moyenne de 10€ par jour minimum (vous pouvez aussi lancer sur une durĂ©e moins longue si votre budget est infĂ©rieur Ă  100€).

Choisissez ensuite les lieux de diffusion de votre campagne : sur quelle(s) zone(s) gĂ©ographique(s) souhaitez-vous proposer votre contenu ? Il est important de noter que les prix de diffusion varient beaucoup entre les pays. Les pays les plus chers vont ĂȘtre les pays oĂč le marchĂ© est plus mature sur Google Ads : France, Etats-Unis, Grande Bretagne, etc. A l’inverse, les pays d’AmĂ©rique du Sud par exemple auront des coĂ»ts de diffusion beaucoup moins cher. Selon votre stratĂ©gie, diffusion de masse ou diffusion ciblĂ©e, choisissez les pays Ă  couvrir en consĂ©quence.

Au niveau de la langue, si vous diffusez un contenu musical vous avez la possibilité de ne pas renseigner de langue pour maximiser la diffusion auprÚs de toute la zone géographique que vous avez sélectionné.

  • Prix & Facturation

Retenez-bien qu’il n’y a pas de budget “optimal” pour lancer une campagne. Toute enveloppe budgĂ©taire, si petite soit-elle, vous permettra d’orienter votre stratĂ©gie vers votre objectif. Plus votre budget sera important, plus les retombĂ©es le seront aussi sur la diffusion de votre contenu. A vous de voir quel budget vous ĂȘtes prĂȘt Ă  mettre et d’observer les performances de votre campagne dans les premiers jours de diffusion pour dĂ©terminer si les rĂ©sultats sont Ă  la hauteur de vos attentes.

Concernant la facturation sur YouTube, Google Ads charge ses clients au CoĂ»t par Mille (CPM). Le CPM est le coĂ»t de diffusion pour 1000 impressions de votre contenu, une impression Ă©tant une diffusion sur un Ă©cran. Les CPM sont trĂšs variables selon le pays que vous ciblez, la taille de l’audience que vous ciblez et le type de parametrage que vous avez effectuĂ© sur votre campagne (In-stream, In-feed). Cela signifie Ă©galement que mĂȘme si l’utilisateur choisit d’ignorer la vidĂ©o, vous allez payer pour la diffusion de l’impression auprĂšs de cette utilisateur. C’est pour cela qu’il est primordial de bien cibler les audiences auprĂšs desquelles vous allez diffuser pour s’assurer de s’adresser aux bonnes personnes et d’optimiser au maximum la diffusion de vos annonces.

2. Les diffĂ©rents types d’audiences

Comment choisir son audience cible au niveau adgroup ?

Le ciblage d’audience est le nerf de la guerre sur YouTube. Il existe de nombreuse possibilitĂ©s de ciblages sur la plateforme pour essayer de diriger la diffusion vers les personnes les plus pertinentes par rapport Ă  votre contenu, et ainsi vous assurer des meilleures retombĂ©es pour le budget investi.

  • Les diffĂ©rents segments d’audience

AprĂšs avoir parametrĂ© votre campagne, vous allez pouvoir choisir l’audience auprĂšs de laquelle vous souhaitez diffuser.

Une campagne sur Google Ads se déroule en effet en trois niveaux :

  • Le niveau campagne oĂč l’on dĂ©finit son budget, la localisation et la durĂ©e de diffusion
  • Le niveau Adgroup (ou ensemble d’annonce) oĂč l’on va pouvoir dĂ©finir lĂ  ou les audiences que nous souhaitons cibler. La meilleure stratĂ©gie est de crĂ©er un adgroup par audience, crĂ©ez donc autant d’adgroups que d’audiences que vous voulez ciblez, et segmentez bien vos adgroups lorsque vos audiences sont trĂšs Ă©loignĂ©s (exemple : on peut rassembler ensemble les fans d’electropop et de synthpop, mais il vaut mieux distinguer les fans de pop et de rap). Cela vous permettra d’identifier rapidement les audiences auprĂšs desquelles votre contenu fonctionne et celles qui ne sont pas pertinentes.
  • Le niveau annonce oĂč l’on va choisir le contenu que l’on souhaite diffuser et les Ă©lĂ©ments liĂ©s au contenu.
  • CrĂ©er un segment d’audience

L’idĂ©e est d’avoir un segment d’audience qui n’est :

  • Ni trop large, pour ne pas cibler des gens qui ne sont pas pertinents et gaspiller votre argent
  • Ni trop restrictif, pour bĂ©nĂ©ficier de meilleurs coĂ»ts de diffusion et toucher donc le maximum de personnes par rapport Ă  votre budget

On distingue principalement deux types d’audience :

  • Les audiences liĂ©es aux personnes : qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Quels sont leurs centre d’intĂ©rĂȘts ? Quelles sont leurs habitudes ?
    • Dans ce type d’audience, vous pouvez choisir soit des critĂšres dĂ©mographiques (Ăąge, genre, statut parental, etc), soit des critĂšres d’intĂ©rĂȘts, appelĂ©s les segments d’audiences.
    • Les segments d’audience vous permettent de cibler des individus en fonction de catĂ©gories prĂ©dĂ©finis par Google, de la donnĂ©e historique de votre compte Google Ads, ou en fonction des intĂ©rĂȘts liĂ©s Ă  un certain nombre de mots clĂ©s que vous pouvez dĂ©finir (les segments personnalisĂ©s). Si vous choisissez de crĂ©er un segment personnalisĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre aussi large sur le choix de mots clĂ©s (environ une 50aine minimum) et choisissez l’option des intentions d’achats. Pour choisir les mots clĂ©s, mettez vous Ă  la place des gens qui vous suivent et qui pourraient accrocher avec votre projet et rĂ©flĂ©chissez Ă  ce qu’ils pourraient rechercher sur Google (concerts d’artistes similaires, festival, Ă©vĂ©nement etc.) N’hĂ©sitez pas Ă  bien rĂ©flĂ©chir Ă  comment remplir ce segment et Ă  ĂȘtre crĂ©atif en essayant des choses.
    • Attention si vous choisissez des critĂšres dĂ©mographiques ainsi que des segments d’audiences, l’algorithme ciblera l’intersection de ces deux critĂšres. Toutefois si vous ciblez plusieurs segments d’audience, l’algorithme ciblera le cumul des audiences.
  • Les audiences liĂ©es aux contenus : oĂč souhaitez vous diffuser vos contenus ? Sur quels sites ? Sur quels chaĂźnes ? Sur les contenus en rapport avec quels mots clĂ©s ?
    • Dans cette partie, vous pouvez choisir soit des mots clĂ©s liĂ©s aux contenus sur lesquels vous souhaitez que votre vidĂ©o soit diffusĂ©e, soit des sujets liĂ©s Ă  votre contenu, ou soit directement des placements.
    • Les placements peuvent ĂȘtre notamment d’autres chaĂźnes YouTube, ou mĂȘme des vidĂ©os en particulier. Attention toutefois Ă  viser large si vous sĂ©lectionnez ce type de ciblage et Ă  ajouter un nombre consĂ©quent de chaĂźne (au moins une 50aine) pour que l’algorithme ai suffisamment de volume pour diffuser.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, choisissez un type d’audience par adgroup (avoir les deux types d’audience au sein du mĂȘme adgroup pourrait conduire Ă  avoir une audience trop restreinte et Ă  limiter votre diffusion).

💡 Une bonne pratique peut ĂȘtre de crĂ©er deux adgroups, un premier portĂ© sur les critĂšres liĂ©es aux personnes, et un second portĂ© sur les critĂšres liĂ©es aux contenus. Cela vous permettra de comparer les performances de ces deux types de ciblages au fur et Ă  mesure de la diffusion.

🚹 Vous pouvez bien sĂ»r crĂ©er autant d’adgroups que vous le souhaitez en fonction du nombre d’audiences que vous souhaitez cibler, toutefois si vous en crĂ©ez trop vous risquez de diluer votre budget et donc d’avoir des audiences sur lesquelles vous n’aurez pas ou trĂšs peu de diffusion.

💡 Grosso modo pour des budgets allant de 100€ Ă  300€, 2 ou 3 audiences sont largement suffisantes.

3. Les formats d’annonces Youtube Ads & le contenu

Comment choisir son format d’annonce et bien paramĂ©trer le contenu ?

AprÚs avoir parametré votre audience, vous pouvez ajouter votre contenu.

Choisissez le lien de la vidĂ©o que vous souhaitez promouvoir. Selon le format que vous avez choisi, vous pourrez alors choisir la miniature, le titre de votre annonce, ainsi que la description de votre contenu. Vous pourrez ensuite ajouter le nom de l’annonce, qui ne sera pas visible lors de la diffusion et qui vous permettra juste de vous aider Ă  y vous retrouver dans votre campagne.

Vous pouvez promouvoir plusieurs vidĂ©os par adgroup si vous souhaitez faire la promotion de plusieurs contenus en mĂȘme temps pour Ă©valuer ceux qui auront la meilleure performance.

🚹 Attention, pour pouvoir ĂȘtre diffusĂ©e, votre vidĂ©o doit ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©e sur votre compte YouTube en Public ou en non rĂ©pertoriĂ©e. YouTube ne permettra pas la diffusion de vidĂ©os tĂ©lĂ©chargĂ©es en privĂ©.

4. Lecture des performances de vos campagnes Youtube Ads

Comment analyser le rĂ©sultat d’une campagne ?

  • Les diffĂ©rents KPIs Ă  retenir

Une fois votre campagne YouTube lancĂ©e, Google Ads mettre Ă  votre disposition un certain nombre de rĂ©sultats pour vous partager les performances de votre campagne. Certains de ces critĂšres sont particuliĂšrement importants pour Ă©valuer l’efficacitĂ© de votre campagne.

  • Impressions : les impressions sont le nombre de fois que votre annonce a Ă©tĂ© diffusĂ©e sur un Ă©cran.
  • Vues : les vues sont le total de fois oĂč les utilisateurs ont vu plus de 30 secondes de votre contenu. Ces vues sont comptabilisĂ©es dans le compte de vues de votre vidĂ©o sur YouTube.
  • Taux de vue : Le taux de vue est le pourcentage de gens qui ont effectuĂ© une vue sur votre vidĂ©o par rapport aux nombre d’impressions diffusĂ©es. Comparez ce taux avec diffĂ©rents contenus pour identifier quelle est la vidĂ©o qui a le mieux fonctionnĂ© entre vos diffĂ©rentes campagnes. Attention, selon l’objectif, le taux de vue peut ĂȘtre trĂšs variable, comparez donc uniquement des campagnes qui ont le mĂȘme objectif.
  • CPV : le CPV moyen est le coĂ»t moyen dĂ©pensĂ© pour obtenir une vue sur votre contenu.
  • CPM : le CPM est le prix dĂ©pensĂ© pour obtenir 1000 impressions, il dĂ©pend directement du prix de l’audience que vous avez choisi pour votre diffusion et est fixĂ© par Google.
  • Si vous avez liĂ© votre chaĂźne YouTube Ă  Google Ads, vous pourrez Ă©galement allez modifier les colonnes de votre rapport pour ajouter les actions liĂ©es Ă  YouTube : nombre d’ajouts en playlists, de likes, de vues rĂ©currentes, de nouveaux abonnĂ©s, qui sont des informations prĂ©cieuses pour identifier votre performance.
  • Comparer avec les autres campagnes en utilisant la data historique

Pour Ă©valuer la performance de votre campagne, il peut ĂȘtre judicieux de la comparer par rapport aux autres campagnes que vous avez lancĂ©es prĂ©cĂ©demment. Comparez les performances, regardez ce qui a fonctionnĂ© et ce qui a moins bien fonctionnĂ© par le passĂ© en terme d’audiences, de localisations et d’objectif de campagne, et ajustez votre parametrage en consĂ©quence.

Comparez vos performances à différents niveaux : entre plusieurs campagnes, entre différentes audiences, afin de mieux identifier votre public cible et la stratégie qui répond le mieux à vos objectifs.

Continuez de tester, d’essayer de nouvelles choses, laissez parler votre imagination. La formule parfaite n’existe pas et il est toujours possible de s’amĂ©liorer. Garder un oeil sur les performances au cours de la diffusion et tirer les consĂ©quences des campagnes passĂ©es sont donc les deux meilleurs moyens pour vous assurer d’allouer votre budget de la meilleure maniĂšre possible sur vos campagnes et de tirer le meilleur profit de votre investissement.

Articles suivants :

Comment faire connaĂźtre sa musique sur Youtube ?
Comment attirer et fédérer une communauté sur Youtube ?

Pour aller plus loin sur le sujet : Quelles sont les 4 meilleures plateformes de publicitĂ© sociale pour la promotion musicale ?

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