Spotify for Artists : Comment Optimiser son Profil Artiste ?
Spotify for Artists : Comment Optimiser son Profil Artiste ?
Vous ne savez pas comment rendre votre profil artiste sur Spotify plus attrayant ? DĂ©couvrez les quelques conseils techniques qui suivent.
Ils vous aideront pour atteindre des objectifs précis comme montrer votre vraie personnalité, entretenir le lien avec votre communauté de fans, vendre vos produits dérivés, lever des fonds.
Si vous ĂȘtes prĂȘts, il est temps pour vous d’accĂ©der Ă toutes les meilleures idĂ©es pour avoir un profil artiste trĂšs vendeur sur Spotify, et pourquoi pas, exploser vos Ă©coutes sur la plateforme.
Boostez votre image de marque grĂące aux illustrations de votre profil
Votre profil artiste est votre page d’accueil sur Spotify. Vous pouvez y faire vivre votre musique et permettre Ă vos auditeurs d’en savoir plus sur votre personnalitĂ© ou sur vos goĂ»ts musicaux.
Avoir un profil d’artiste bien rempli sur Spotify for Artists et le mettre Ă jour rĂ©guliĂšrement a de nombreux avantages. Ils sont les suivants :
- Augmenter votre fan base
- Booster vos titres
- Communiquer avec vos fans
- Partager vos prochains concerts
- Diffuser directement votre musique
Voyons maintenant quelles actions vont automatiquement ajouter du crĂ©dit Ă votre profil et donner envie aux auditeurs de vous suivre et bien sĂ»r d’Ă©couter vos chansons.
Valorisez votre personnalité avec de jolies images
Le profil artiste de Spotify met les images en vedette. Pour donner plus de vie Ă votre musique, il est essentiel de l’animer avec des photos qui vous reprĂ©sentent et vous mettent en valeur.
Que ce soit dans la galerie de photos, sur votre image de profil ou sur la banniĂšre d’en-tĂȘte, veillez toujours Ă produire des illustrations professionnelles.
Elles permettent de présenter votre image de marque, votre style musical, les instruments que vous jouez sur scÚne. Découvrez les différentes images à travailler pour des visuels attractifs.
Soignez votre image d’en-tĂȘte
L’image d’en-tĂȘte est la premiĂšre reprĂ©sentation graphique qu’un visiteur verra en arrivant sur votre profil. Il est donc recommandĂ© de la travailler avec soin.
Commencez dĂ©jĂ par respecter la taille et les formats autorisĂ©s pour le fichier image. Vous devrez tĂ©lĂ©charger un fichier de format JPEG, GIF ou PNG et sa taille devra ĂȘtre au minimum de 1660 x 1440 pixels.
Pour vous aider, le logiciel Canva offre de nombreuses options pour crĂ©er vos propres illustrations. Vous pouvez utiliser votre image et changer la couleur de fond, ajouter du texte ou d’autres images.
Gardez Ă l’esprit qu’une banniĂšre qui marque les esprits devra obligatoirement vous mettre en avant, car vous ĂȘtes la star de votre profil. Pensez donc Ă la construire en ajoutant une image de vous au milieu.
Personnalisez votre image de profil
Votre image de profil vous reprĂ©sente en tant qu’artiste sur Spotify. Dans le but de ne pas ĂȘtre confondu avec d’autres artistes, pensez Ă tĂ©lĂ©charger votre plus beau selfie comme image de profil.
Prenez cette image dans un lieu Ă©clairĂ© pour que la photo soit lumineuse. Ne soyez pas trop sĂ©rieux non plus ! Un selfie souriant, un peu fun, communique votre joie de vivre. Et comme le fond du site Spotify est foncĂ©, portez des vĂȘtements clairs.
Affichez une galerie d’images stylĂ©e
Le profil Spotify for Artists vous permet de partager des images sous forme de galerie. A quoi servent-elles ? De belles photographies font la promotion de votre personnalitĂ© et de l’univers de votre musique.
Il est donc de mise de préparer une séance photo adaptée. Que vous décidiez de faire appel à un photographe professionnel ou à des amis, quelques points sont à respecter pour que vos photos soient réussies.
Portez des vĂȘtements clairs ou colorĂ©s et cherchez un lieu suffisamment lumineux pour votre sĂ©ance de shooting. Cette ambiance lumineuse fera le contraste avec le fond noir du site Spotify.
Une idée de décor ? Mettre en scÚne un concert avec vos musiciens et les instruments ! Vos photos seront obligatoirement dynamiques et plus vivantes.
Optimisez votre relation avec le public en parlant de vous
Pour rendre votre profil d’artiste plus optimal, prenez les devants et communiquez avec tous vos fans. Comment faire pour Ă©tablir cette relation privilĂ©giĂ©e ?
En expliquant qui vous ĂȘtes, votre histoire, vos inspirations musicales. Dites en plus sur vous et vous verrez que les interactions avec votre public monter en flĂšche.
Aidez vos fans Ă mieux vous connaĂźtre
Vous faire connaßtre auprÚs de votre audience crée du lien avec votre communauté et permet de bùtir une relation de confiance sur le long terme.
Il est vrai qu’un auditeur qui connait mieux son artiste prĂ©fĂ©rĂ© instaure une relation plus humaine avec lui au lieu de ne ressentir que de l’admiration Ă son Ă©gard.
MĂȘme si vos fans n’entrent pas dans votre intimitĂ©, vous pouvez choisir de leur montrer une image positive de votre travail.
Votre profil d’artiste vous donne cette occasion en utilisant des options de communication faciles Ă gĂ©rer. En voici quelques-unes :
RĂ©digez une bio authentique sur l’Ă©volution de votre carriĂšre
La bio de votre profil Spotify for Artists permet d’Ă©crire un texte de quelques mots sur votre histoire. C’est un emplacement privilĂ©giĂ© pour parler des balbutiements de votre carriĂšre.
N’hĂ©sitez pas Ă ĂȘtre honnĂȘte, Ă parler de vos difficultĂ©s dans le mĂ©tier. Vos fans vous en seront reconnaissants, car un rĂ©cit authentique a toutes les chances de les toucher en plein cĆur.
Profitez-en pour dĂ©tailler vos rĂ©ussites, mĂȘme s’il s’agit seulement de votre premier concert dans un bar. N’attendez pas de faire l’Olympia pour ĂȘtre fier de vous !
Et si vous ĂȘtes encore trĂšs inspirĂ©s, vous avez en tout 1500 mots pour dĂ©crire ce qui vous motive chaque jour pour crĂ©er de la musique.
Soyez fairplay et citez vos sources d’inspiration, vos techniques pour produire des contenus musicaux. Le principal est de partager Ă vos fans ce qui vous diffĂ©rencie des autres, ce qui fait que vous ĂȘtes unique dans votre domaine !
Invitez vos fans à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Une carriĂšre n’est pas toujours un fleuve tranquille. En tant qu’artiste, vous serez amenĂ© Ă voyager, Ă faire des tournĂ©es de concerts trĂšs rythmĂ©s.
Cette vie du showbiz doit ĂȘtre relayĂ©e dans vos rĂ©seaux sociaux. Raison de plus pour permettre Ă vos fans de vous suivre sur votre page Facebook ou Instagram.
Votre profil artiste sur Spotify vous permet d’insĂ©rer les liens de vos rĂ©seaux sociaux pour inciter vos auditeurs Ă vous suivre.
C’est la meilleure façon de rester en contact avec la communautĂ© qui Ă©coute vos titres sur Spotify.
Partager vos goûts musicaux du moment
Vous pouvez créer des playlists de vos artistes préférés qui seront affichées dans la section aperçu de votre profil. Ne craignez pas que la concurrence vous fasse disparaßtre.
Au contraire, tous les musiciens se sont inspirĂ©s de leurs stars de la musique prĂ©fĂ©rĂ©es pour Ă leur tour oser s’exprimer.
C’est pourquoi vous y gagnerez en partageant les actualitĂ©s musicales qui vous touchent, qu’elles soient ou non, issues du mĂȘme univers musical que le vĂŽtre.
Cela ne fera qu’aider votre communautĂ© d’admirateurs Ă mieux connaitre vos goĂ»ts musicaux et ce qui vous fait vibrer au quotidien.
Augmentez vos revenus grĂące aux options commerciales du profil artiste.
Spotify vous permet de faire connaĂźtre votre musique, mais aussi de recevoir des gains annuels qui correspondent Ă vos droits d’artiste.
Votre profil d’artiste autorise d’autres actions commerciales qui visent Ă augmenter vos revenus sur la plateforme de streaming.
Vous ne vendez pas uniquement des titres, vous vendez aussi une image de marque. Les gens qui aiment votre style et vos crĂ©ations admirent Ă©galement votre personnalitĂ©, car c’est d’elle que naĂźt votre crĂ©ativitĂ©.
Découvrez comment vendre des produits dérivés de votre musique, mais aussi promouvoir vos levées de fonds sur Spotify.
Vendez vos produits dérivés.
Vos fans vous suivent et ils n’ont qu’une envie, le dire et le partager Ă d’autres. Le profil artiste de votre compte Spotify for Artists vous offre une superbe opportunitĂ© de dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©.
Vous pouvez enregistrer votre marchandise en utilisant Merchbar, la plateforme d’achat partenaire des artistes Spotify. Vous pouvez afficher 3 articles sur votre profil d’artiste afin de les vendre.
Pensez donc à faire imprimer des tee-shirts, des casquettes ou tout autre objet à votre effigie. Ce sera une opération marketing efficace pour augmenter votre notoriété.
Faites des collectes de fonds avec l’option choix des artistes.
Dans la section « Vue d’ensemble », vous pouvez partager un lien vers une campagne de collecte de fonds de votre choix.
Cela peut ĂȘtre un bon moyen pour vous de demander le soutien de vos fans pour acheter un nouvel instrument par exemple. DĂ©couvrez ici la liste de partenaires agrĂ©es par Spotify pour le levage de fonds.
Mettez réguliÚrement votre profil à jour.
Spotify favorise les profils d’artistes qui sont souvent mis Ă jour. Cela passe par l’actualisation des images de votre galerie ou la mise Ă jour des informations de votre bio.
Si vous organisez une tournée de concerts, indiquez-le dans votre bio avec les dates et les lieux de vente des billets. Mettez à jour vos visuels à chaque fois que vous sortez des nouveautés.
Vous tenez ainsi votre communautĂ© au courant de vos actualitĂ©s (nouveau titre, nouvel album, tournĂ©e en France ou Ă l’Ă©tranger) Pensez Ă crĂ©er des visuels vendeurs pour promouvoir la sortie d’un nouvel album, l’annonce de dates de concerts, etc.
Changez votre banniĂšre, votre photo de profil et votre galerie Ă chaque Ă©vĂšnement marquant, par exemple Ă l’occasion d’une remise de prix ou d’une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e.
Tous ces conseils pour booster votre profil d’artiste sur Spotify for Artists contribuent Ă votre succĂšs sur la plateforme. Y diffuser votre musique dessus est assurĂ©ment un excellent moyen d’ĂȘtre dĂ©couvert par les auditeurs !
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