Spotify for Artists : Comment Optimiser son Profil Artiste ?

Spotify for Artists : Comment Optimiser son Profil Artiste ?



Spotify for Artists : Comment Optimiser son Profil Artiste ?

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Vous ne savez pas comment rendre votre profil artiste sur Spotify plus attrayant ? Découvrez les quelques conseils techniques qui suivent.

Ils vous aideront pour atteindre des objectifs précis comme montrer votre vraie personnalité, entretenir le lien avec votre communauté de fans, vendre vos produits dérivés, lever des fonds.

Si vous êtes prêts, il est temps pour vous d’accéder à toutes les meilleures idées pour avoir un profil artiste très vendeur sur Spotify, et pourquoi pas, exploser vos écoutes sur la plateforme.

Boostez votre image de marque grâce aux illustrations de votre profil

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Votre profil artiste est votre page d’accueil sur Spotify. Vous pouvez y faire vivre votre musique et permettre à vos auditeurs d’en savoir plus sur votre personnalité ou sur vos goûts musicaux.

Avoir un profil d’artiste bien rempli sur Spotify for Artists et le mettre à jour régulièrement a de nombreux avantages. Ils sont les suivants :

  • Augmenter votre fan base
  • Booster vos titres
  • Communiquer avec vos fans
  • Partager vos prochains concerts
  • Diffuser directement votre musique

Voyons maintenant quelles actions vont automatiquement ajouter du crédit à votre profil et donner envie aux auditeurs de vous suivre et bien sûr d’écouter vos chansons.

Valorisez votre personnalité avec de jolies images

Le profil artiste de Spotify met les images en vedette. Pour donner plus de vie à votre musique, il est essentiel de l’animer avec des photos qui vous représentent et vous mettent en valeur.

Que ce soit dans la galerie de photos, sur votre image de profil ou sur la bannière d’en-tête, veillez toujours à produire des illustrations professionnelles.

Elles permettent de présenter votre image de marque, votre style musical, les instruments que vous jouez sur scène. Découvrez les différentes images à travailler pour des visuels attractifs.

Soignez votre image d’en-tête

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L’image d’en-tête est la première représentation graphique qu’un visiteur verra en arrivant sur votre profil. Il est donc recommandé de la travailler avec soin.

Commencez déjà par respecter la taille et les formats autorisés pour le fichier image. Vous devrez télécharger un fichier de format JPEG, GIF ou PNG et sa taille devra être au minimum de 1660 x 1440 pixels.

Pour vous aider, le logiciel Canva offre de nombreuses options pour créer vos propres illustrations. Vous pouvez utiliser votre image et changer la couleur de fond, ajouter du texte ou d’autres images.

Gardez à l’esprit qu’une bannière qui marque les esprits devra obligatoirement vous mettre en avant, car vous êtes la star de votre profil. Pensez donc à la construire en ajoutant une image de vous au milieu.

Personnalisez votre image de profil

Votre image de profil vous représente en tant qu’artiste sur Spotify. Dans le but de ne pas être confondu avec d’autres artistes, pensez à télécharger votre plus beau selfie comme image de profil.

Prenez cette image dans un lieu éclairé pour que la photo soit lumineuse. Ne soyez pas trop sérieux non plus ! Un selfie souriant, un peu fun, communique votre joie de vivre. Et comme le fond du site Spotify est foncé, portez des vêtements clairs.

Affichez une galerie d’images stylée

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Le profil Spotify for Artists vous permet de partager des images sous forme de galerie. A quoi servent-elles ? De belles photographies font la promotion de votre personnalité et de l’univers de votre musique.

Il est donc de mise de préparer une séance photo adaptée. Que vous décidiez de faire appel à un photographe professionnel ou à des amis, quelques points sont à respecter pour que vos photos soient réussies.

Portez des vêtements clairs ou colorés et cherchez un lieu suffisamment lumineux pour votre séance de shooting. Cette ambiance lumineuse fera le contraste avec le fond noir du site Spotify.

Une idée de décor ? Mettre en scène un concert avec vos musiciens et les instruments ! Vos photos seront obligatoirement dynamiques et plus vivantes.

Optimisez votre relation avec le public en parlant de vous

Pour rendre votre profil d’artiste plus optimal, prenez les devants et communiquez avec tous vos fans. Comment faire pour établir cette relation privilégiée ?

En expliquant qui vous êtes, votre histoire, vos inspirations musicales. Dites en plus sur vous et vous verrez que les interactions avec votre public monter en flèche.

Aidez vos fans à mieux vous connaître

Vous faire connaître auprès de votre audience crée du lien avec votre communauté et permet de bâtir une relation de confiance sur le long terme.

Il est vrai qu’un auditeur qui connait mieux son artiste préféré instaure une relation plus humaine avec lui au lieu de ne ressentir que de l’admiration à son égard.

Même si vos fans n’entrent pas dans votre intimité, vous pouvez choisir de leur montrer une image positive de votre travail.

Votre profil d’artiste vous donne cette occasion en utilisant des options de communication faciles à gérer. En voici quelques-unes :

Rédigez une bio authentique sur l’évolution de votre carrière

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La bio de votre profil Spotify for Artists permet d’écrire un texte de quelques mots sur votre histoire. C’est un emplacement privilégié pour parler des balbutiements de votre carrière.

N’hésitez pas à être honnête, à parler de vos difficultés dans le métier. Vos fans vous en seront reconnaissants, car un récit authentique a toutes les chances de les toucher en plein cœur.

Profitez-en pour détailler vos réussites, même s’il s’agit seulement de votre premier concert dans un bar. N’attendez pas de faire l’Olympia pour être fier de vous !

Et si vous êtes encore très inspirés, vous avez en tout 1500 mots pour décrire ce qui vous motive chaque jour pour créer de la musique.

Soyez fairplay et citez vos sources d’inspiration, vos techniques pour produire des contenus musicaux. Le principal est de partager à vos fans ce qui vous différencie des autres, ce qui fait que vous êtes unique dans votre domaine !

Invitez vos fans à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Une carrière n’est pas toujours un fleuve tranquille. En tant qu’artiste, vous serez amené à voyager, à faire des tournées de concerts très rythmés.

Cette vie du showbiz doit être relayée dans vos réseaux sociaux. Raison de plus pour permettre à vos fans de vous suivre sur votre page Facebook ou Instagram.

Votre profil artiste sur Spotify vous permet d’insérer les liens de vos réseaux sociaux pour inciter vos auditeurs à vous suivre.

C’est la meilleure façon de rester en contact avec la communauté qui écoute vos titres sur Spotify.

Partager vos goûts musicaux du moment

Vous pouvez créer des playlists de vos artistes préférés qui seront affichées dans la section aperçu de votre profil. Ne craignez pas que la concurrence vous fasse disparaître.

Au contraire, tous les musiciens se sont inspirés de leurs stars de la musique préférées pour à leur tour oser s’exprimer.

C’est pourquoi vous y gagnerez en partageant les actualités musicales qui vous touchent, qu’elles soient ou non, issues du même univers musical que le vôtre.

Cela ne fera qu’aider votre communauté d’admirateurs à mieux connaitre vos goûts musicaux et ce qui vous fait vibrer au quotidien.

Augmentez vos revenus grâce aux options commerciales du profil artiste.

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Spotify vous permet de faire connaître votre musique, mais aussi de recevoir des gains annuels qui correspondent à vos droits d’artiste.

Votre profil d’artiste autorise d’autres actions commerciales qui visent à augmenter vos revenus sur la plateforme de streaming.

Vous ne vendez pas uniquement des titres, vous vendez aussi une image de marque. Les gens qui aiment votre style et vos créations admirent également votre personnalité, car c’est d’elle que naît votre créativité.

Découvrez comment vendre des produits dérivés de votre musique, mais aussi promouvoir vos levées de fonds sur Spotify.

Vendez vos produits dérivés.

Vos fans vous suivent et ils n’ont qu’une envie, le dire et le partager à d’autres. Le profil artiste de votre compte Spotify for Artists vous offre une superbe opportunité de développer votre notoriété.

Vous pouvez enregistrer votre marchandise en utilisant Merchbar, la plateforme d’achat partenaire des artistes Spotify. Vous pouvez afficher 3 articles sur votre profil d’artiste afin de les vendre.

Pensez donc à faire imprimer des tee-shirts, des casquettes ou tout autre objet à votre effigie. Ce sera une opération marketing efficace pour augmenter votre notoriété.

Faites des collectes de fonds avec l’option choix des artistes.

Dans la section « Vue d’ensemble », vous pouvez partager un lien vers une campagne de collecte de fonds de votre choix.

Cela peut être un bon moyen pour vous de demander le soutien de vos fans pour acheter un nouvel instrument par exemple. Découvrez ici la liste de partenaires agrées par Spotify pour le levage de fonds.

Mettez régulièrement votre profil à jour.

Spotify favorise les profils d’artistes qui sont souvent mis à jour. Cela passe par l’actualisation des images de votre galerie ou la mise à jour des informations de votre bio.

Si vous organisez une tournée de concerts, indiquez-le dans votre bio avec les dates et les lieux de vente des billets. Mettez à jour vos visuels à chaque fois que vous sortez des nouveautés.

Vous tenez ainsi votre communauté au courant de vos actualités (nouveau titre, nouvel album, tournée en France ou à l’étranger) Pensez à créer des visuels vendeurs pour promouvoir la sortie d’un nouvel album, l’annonce de dates de concerts, etc.

Changez votre bannière, votre photo de profil et votre galerie à chaque évènement marquant, par exemple à l’occasion d’une remise de prix ou d’une émission télévisée.

Tous ces conseils pour booster votre profil d’artiste sur Spotify for Artists contribuent à votre succès sur la plateforme. Y diffuser votre musique dessus est assurément un excellent moyen d’être découvert par les auditeurs !

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