Rétro Planning : la checklist avant de sortir ton single

Rétro Planning : la checklist avant de sortir ton single



LA CHECKLIST AVANT DE SORTIR TON SINGLE

écrit par Emma Ballay 17 janvier 2022
Rétro Planning : la checklist avant de sortir ton single

Il y a tellement à faire quand on prépare la sortie d’un ou plusieurs morceaux en tant qu’artiste indépendant.e qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête. C’est pour cela qu’on t’a préparé cette checklist ultime, un guide pour établir ton rétro planning de sortie pour t’aider à ne rien oublier et optimiser ta sortie de single.

Groover te permet de promouvoir ta musique efficacement et de recevoir des retours constructifs garantis sous 7 jours. C’est un des meilleurs moyens de gagner en visibilité sur ta nouvelle sortie.

Essayer Groover

Avant d’établir ton rétro planning et de penser à une date de sortie, c’est toujours important de ne pas se précipiter et vérifier la qualité du projet musical. Est ce que le titre te ressemble ? Es-tu satisfait.e du mix ? Est-ce que tu vois des points d’améliorations évidents ? Prends le temps de réfléchir à toutes ces questions et de recueillir les avis de tes proches. Si tu as un doute, que tu trouves qu’un petit quelque chose manque à ton single, tu peux même te tourner vers les mentors et spécialistes du son sur Groover pour recevoir des feedbacks constructifs sur ton titre.

Une fois que la partie créative de ton projet musical est terminée, tu peux alors te pencher sur ton rétro planning de sortie et préparer une stratégie de promotion optimale pour ton single.

1. Checklist pour préparer ta sortie

Pour préparer sereinement la sortie de ton single, assure-toi d’intégrer ces éléments à ton rétro planning :

  • Vérifie que tes fichiers WAV & MP3 comportent les bonnes métadonnées pour faciliter certains partages (par exemple des programmations en radio).
  • Prépare ton artwork et autres contenus visuels pour la distribution sur les plateformes de streaming et la promo sur les réseaux sociaux avant et après la sortie.
  • Mets à jour ton dossier de presse et ton site internet pour partager ton univers aux pros de l’industrie facilement.
  • Vérifie que ton clip et ta vidéo Spotify Canvas soient prêts pour illustrer ta musique et obtenir plus de visibilité.
  • Prépare ou réorganise ton smartlink qui contient tous tes liens importants pour ton projet musical et ta sortie. Tu peux y ajouter tes différents réseaux sociaux, ton site internet si tu en as un et lors des sorties tu peux mettre en avant ton clip et ton Fanlink pour rediriger les gens sur les plateformes de streaming, …
  • Créée une campagne de lien pre-save pour que tes fans puissent sauvegarder ton titre à l’avance dans les plateformes de streaming et qu’il soit directement dispo dans leur bibliothèque à sa sortie. Ça permet de rappeler la sortie à tes fans et de booster tes statistiques sur les plateformes de streaming dès la sortie.

2. Préparer une stratégie de sortie et fixer la date

L’une des premières étapes pour bien démarrer ton rétro planning est d’établir un budget – combien pourras-tu investir dans la promotion de single ? Pense à prendre en compte toutes les campagnes d’ads que tu as prévu de lancer, les campagnes Groover, la distribution digitale, le potentiel merchandising, …

Concernant la date idéale de sortie de ton single, le jour privilégié pour les sorties musicales est le vendredi car elle permet de potentiellement entrer dans les playlists algorithmiques des plateformes de streamingOn te conseille de vérifier qu’il n’y pas d’événement majeur ou de sortie d’artiste très attendue pour choisir une date afin d’éviter d’être éclipsé.e par la nouvelle. Une fois la date de sortie établie, tu peux créer un rétro planning sur 4 semaines environ jusqu’au jour J.

Au moment d’uploader ta musique avec le service de distribution digitale que tu auras choisi, n’oublie pas de prendre en compte le délai de sortie sur les plateformes de streaming pour fixer la date idéale !

3. Établir un rétro planning

Voici quelques étapes clés à intégrer dans le rétro planning de ta sortie musicale :

  • Enregistre le morceau à la SACEM au moment où tu as l’enregistrement final
  • Prépare la distribution digitale de ton morceau avec le distributeur de ton choix en respectant une bonne marge par rapport à ta date de sortie.
  • Prépare le terrain pour les plateformes de streaming. Avant la sortie de ta musique, pense à pitcher ton morceau à l’équipe éditoriale de Spotify depuis Spotify for Artists pour avoir une chance d’intégrer leurs playlists éditoriales.
  • Sois actif.ve sur les réseaux sociaux. Engage avec ton audience, tease tes fans sur la sortie avec les visuels et autre contenu que tu as préparé. Tu peux par exemple poster un extrait de ton clip pour attirer l’attention de tes abonné.e.s !
  • Envoie une campagne Groover ciblée médias, journalistes et radios pour gagner en visibilité dès la sortie de ton morceau. Groover te permet de contacter les meilleur.e.s professionnel.le.s de l’industrie musicale parmi plus de 1300 contacts dans le monde. C’est un super moyen de faire parler de ta sortie, de gagner en visibilité et de trouver un entourage pro, mais également d’exporter ta musique à l’international.
Groover est une plateforme qui vous permet de contacter des playlists, médias, radios, labels et pros de l'industrie musicale, écoute et retour garantis

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4. Le jour de la sortie

Félicitations, c’est le grand jour !

  • Poste ton clip. Si tu décides de sortir ton clip le jour de la sortie de ton morceau sur les plateformes de streaming, pense à rendre la vidéo publique sur Youtube à l’heure annoncée.
  • Crée ton lien Fanlink qui te permet de regrouper les majeures plateformes de streaming sur lesquelles ton morceau est distribué.
  • Annonce la sortie sur tes réseaux sociauxPoste sur les réseaux en partageant le lien vers les plateformes de streaming via ton Fanlink par exemple. On pense en particulier à Instagram, Facebook, Twitter mais tu peux poster sur tous tes réseaux ! Encourage tes abonné.e.s à aller découvrir le titre sur les plateformes de streaming, à le liker, à s’abonner et à partager. Le ratio de streams/likes/abonnés/repeat sera déterminant pour ton entrée en playlists algorithmiques.
  • Envoie une campagne de mails à tes contacts de pros de l’industrie musicale.
    En tant qu’artiste, tu as certainement été en contact ou au moins tenté de rentrer en contact avec un bon nombre de pros de l’industrie de la musique. Si ce n’est pas le cas, pense à te préparer une liste de contacts avant la sortie de ton morceau – tu dois penser à des pros qui pourraient relayer ta musique ou apporter quelque chose à ton projet musical.
  • Lance une campagne Groover ciblée playlists et chaînes pour gagner immédiatement en visibilité.
    C’est le moment idéal pour envoyer une campagne de promotion sur Groover à des curateurs de playlists – en n’oubliant pas d’inclure ton lien d’écoute Spotify (par exemple) pour faciliter le partage du titre ! Si tu as un clip tu peux aussi l’envoyer aux chaînes Youtube qui apprécient ton genre musical.

5. Checklist post-sortie

C’est pas encore le moment de relâcher tes efforts !

  • Continue la promotion de ta musique sur les réseaux sociaux sur ton compte. Tu peux par exemple partager des retours que tu as reçus, des statistiques importantes pour toi sur la sortie de ton morceau, du contenu sur les coulisses de ton projet musical, demander des retours de tes fans sur le titre … Essaye d’engager ta communauté au maximum autour de la sortie.
  • Prépare une campagne d’ads sur Facebook et Instagram pour augmenter ta visibilité et accroître ton audience sur les réseaux sociaux et indirectement sur Spotify.
  • Booste tes playlists. N’hésite pas à ajouter ton nouveau single à tes propres playlists ! Si tu inclus des artistes similaires plus avancés dans leur carrière dans tes playlists, elles peuvent se retrouver sur leur profil en tant que “Découvert sur” et ça peut t’apporter un peu de visibilité supplémentaire.
  • Relance les contacts à qui tu as envoyé des emails pour la sortie de ton single. C’est toujours compliqué d’obtenir des retours aux campagnes par mail, alors il ne faut pas hésiter à relancer les personnes qui n’ont pas répondu ou qui n’ont pas encore donné suite.
  • Il se peut qu’il te reste des crédits de tes premières campagnes Groover, alors ça peut être une bonne idée de faire une petite campagne complémentaire pour consolider la promotion autour de la sortie de ton single et peut être toucher des pays où tu n’as pas encore de fans.

On espère que tu aborderas la sortie de ton morceau sereinement avec cette checklist ! 

Articles suivants :

Comment préparer la sortie d’un single ?
Waterfall strategy, comment mettre en place une stratégie de sortie de singles en cascade, étape par étape
Comment mettre en place une stratégie de pré-save

Smart links : partagez votre musique au même endroit et analysez les données de vos fans
Comment bien analyser ses données ?
Les meilleurs outils à connaitre pour faire la promotion de sa musique
Établir une bonne stratégie de sortie de single, ep, album

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