RĂ©tro Planning : la checklist avant de sortir ton single
LA CHECKLIST AVANT DE SORTIR TON SINGLE
Il y a tellement Ă faire quand on prĂ©pare la sortie d’un ou plusieurs morceaux en tant qu’artiste indĂ©pendant.e qu’on ne sait pas toujours oĂč donner de la tĂȘte. C’est pour cela qu’on t’a prĂ©parĂ© cette checklist ultime, un guide pour Ă©tablir ton rĂ©tro planning de sortie pour t’aider Ă ne rien oublier et optimiser ta sortie de single.
Groover te permet de promouvoir ta musique efficacement et de recevoir des retours constructifs garantis sous 7 jours. C’est un des meilleurs moyens de gagner en visibilitĂ© sur ta nouvelle sortie.
Avant d’Ă©tablir ton rĂ©tro planning et de penser Ă une date de sortie, c’est toujours important de ne pas se prĂ©cipiter et vĂ©rifier la qualitĂ© du projet musical. Est ce que le titre te ressemble ? Es-tu satisfait.e du mix ? Est-ce que tu vois des points d’amĂ©liorations Ă©vidents ? Prends le temps de rĂ©flĂ©chir Ă toutes ces questions et de recueillir les avis de tes proches. Si tu as un doute, que tu trouves qu’un petit quelque chose manque Ă ton single, tu peux mĂȘme te tourner vers les mentors et spĂ©cialistes du son sur Groover pour recevoir des feedbacks constructifs sur ton titre.
Une fois que la partie créative de ton projet musical est terminée, tu peux alors te pencher sur ton rétro planning de sortie et préparer une stratégie de promotion optimale pour ton single.
Sommaire :
1. Checklist pour préparer ta sortie
2. Préparer une stratégie de sortie et fixer la date
3. Ătablir un rĂ©tro planning
4. Le jour de la sortie
5. Checklist post-sortie
1. Checklist pour préparer ta sortie
Pour prĂ©parer sereinement la sortie de ton single, assure-toi d’intĂ©grer ces Ă©lĂ©ments Ă ton rĂ©tro planning :
- Vérifie que tes fichiers WAV & MP3 comportent les bonnes métadonnées pour faciliter certains partages (par exemple des programmations en radio).
- Prépare ton artwork et autres contenus visuels pour la distribution sur les plateformes de streaming et la promo sur les réseaux sociaux avant et aprÚs la sortie.
- Mets Ă jour ton dossier de presse et ton site internet pour partager ton univers aux pros de l’industrie facilement.
- VĂ©rifie que ton clip et ta vidĂ©o Spotify Canvas soient prĂȘts pour illustrer ta musique et obtenir plus de visibilitĂ©.
- PrĂ©pare ou rĂ©organise ton smartlink qui contient tous tes liens importants pour ton projet musical et ta sortie. Tu peux y ajouter tes diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux, ton site internet si tu en as un et lors des sorties tu peux mettre en avant ton clip et ton Fanlink pour rediriger les gens sur les plateformes de streaming, …
- CrĂ©Ă©e une campagne de lien pre-save pour que tes fans puissent sauvegarder ton titre Ă l’avance dans les plateformes de streaming et qu’il soit directement dispo dans leur bibliothĂšque Ă sa sortie. Ăa permet de rappeler la sortie Ă tes fans et de booster tes statistiques sur les plateformes de streaming dĂšs la sortie.
2. Préparer une stratégie de sortie et fixer la date
L’une des premiĂšres Ă©tapes pour bien dĂ©marrer ton rĂ©tro planning est d’Ă©tablir un budget – combien pourras-tu investir dans la promotion de single ? Pense Ă prendre en compte toutes les campagnes d’ads que tu as prĂ©vu de lancer, les campagnes Groover, la distribution digitale, le potentiel merchandising, …
Concernant la date idĂ©ale de sortie de ton single, le jour privilĂ©giĂ© pour les sorties musicales est le vendredi car elle permet de potentiellement entrer dans les playlists algorithmiques des plateformes de streaming. On te conseille de vĂ©rifier qu’il n’y pas d’Ă©vĂ©nement majeur ou de sortie d’artiste trĂšs attendue pour choisir une date afin d’Ă©viter d’ĂȘtre Ă©clipsĂ©.e par la nouvelle. Une fois la date de sortie Ă©tablie, tu peux crĂ©er un rĂ©tro planning sur 4 semaines environ jusqu’au jour J.
Au moment d’uploader ta musique avec le service de distribution digitale que tu auras choisi, n’oublie pas de prendre en compte le dĂ©lai de sortie sur les plateformes de streaming pour fixer la date idĂ©ale !
3. Ătablir un rĂ©tro planning
Voici quelques étapes clés à intégrer dans le rétro planning de ta sortie musicale :
- Enregistre le morceau Ă la SACEM au moment oĂč tu as l’enregistrement final
- Prépare la distribution digitale de ton morceau avec le distributeur de ton choix en respectant une bonne marge par rapport à ta date de sortie.
- PrĂ©pare le terrain pour les plateformes de streaming. Avant la sortie de ta musique, pense Ă pitcher ton morceau Ă l’Ă©quipe Ă©ditoriale de Spotify depuis Spotify for Artists pour avoir une chance d’intĂ©grer leurs playlists Ă©ditoriales.
- Sois actif.ve sur les rĂ©seaux sociaux. Engage avec ton audience, tease tes fans sur la sortie avec les visuels et autre contenu que tu as prĂ©parĂ©. Tu peux par exemple poster un extrait de ton clip pour attirer l’attention de tes abonnĂ©.e.s !
- Envoie une campagne Groover ciblĂ©e mĂ©dias, journalistes et radios pour gagner en visibilitĂ© dĂšs la sortie de ton morceau. Groover te permet de contacter les meilleur.e.s professionnel.le.s de l’industrie musicale parmi plus de 1300 contacts dans le monde. C’est un super moyen de faire parler de ta sortie, de gagner en visibilitĂ© et de trouver un entourage pro, mais Ă©galement d’exporter ta musique Ă l’international.
4. Le jour de la sortie
FĂ©licitations, c’est le grand jour !
- Poste ton clip. Si tu dĂ©cides de sortir ton clip le jour de la sortie de ton morceau sur les plateformes de streaming, pense Ă rendre la vidĂ©o publique sur Youtube Ă l’heure annoncĂ©e.
- Crée ton lien Fanlink qui te permet de regrouper les majeures plateformes de streaming sur lesquelles ton morceau est distribué.
- Annonce la sortie sur tes rĂ©seaux sociaux. Poste sur les rĂ©seaux en partageant le lien vers les plateformes de streaming via ton Fanlink par exemple. On pense en particulier Ă Instagram, Facebook, Twitter mais tu peux poster sur tous tes rĂ©seaux ! Encourage tes abonnĂ©.e.s Ă aller dĂ©couvrir le titre sur les plateformes de streaming, Ă le liker, Ă s’abonner et Ă partager. Le ratio de streams/likes/abonnĂ©s/repeat sera dĂ©terminant pour ton entrĂ©e en playlists algorithmiques.
- Envoie une campagne de mails Ă tes contacts de pros de l’industrie musicale.
En tant qu’artiste, tu as certainement Ă©tĂ© en contact ou au moins tentĂ© de rentrer en contact avec un bon nombre de pros de l’industrie de la musique. Si ce n’est pas le cas, pense Ă te prĂ©parer une liste de contacts avant la sortie de ton morceau – tu dois penser Ă des pros qui pourraient relayer ta musique ou apporter quelque chose Ă ton projet musical. - Lance une campagne Groover ciblĂ©e playlists et chaĂźnes pour gagner immĂ©diatement en visibilitĂ©.
C’est le moment idĂ©al pour envoyer une campagne de promotion sur Groover Ă des curateurs de playlists – en n’oubliant pas d’inclure ton lien d’Ă©coute Spotify (par exemple) pour faciliter le partage du titre ! Si tu as un clip tu peux aussi l’envoyer aux chaĂźnes Youtube qui apprĂ©cient ton genre musical.
5. Checklist post-sortie
C’est pas encore le moment de relĂącher tes efforts !
- Continue la promotion de ta musique sur les rĂ©seaux sociaux sur ton compte. Tu peux par exemple partager des retours que tu as reçus, des statistiques importantes pour toi sur la sortie de ton morceau, du contenu sur les coulisses de ton projet musical, demander des retours de tes fans sur le titre … Essaye d’engager ta communautĂ© au maximum autour de la sortie.
- PrĂ©pare une campagne d’ads sur Facebook et Instagram pour augmenter ta visibilitĂ© et accroĂźtre ton audience sur les rĂ©seaux sociaux et indirectement sur Spotify.
- Booste tes playlists. N’hĂ©site pas Ă ajouter ton nouveau single Ă tes propres playlists ! Si tu inclus des artistes similaires plus avancĂ©s dans leur carriĂšre dans tes playlists, elles peuvent se retrouver sur leur profil en tant que “DĂ©couvert sur” et ça peut t’apporter un peu de visibilitĂ© supplĂ©mentaire.
- Relance les contacts Ă qui tu as envoyĂ© des emails pour la sortie de ton single. C’est toujours compliquĂ© d’obtenir des retours aux campagnes par mail, alors il ne faut pas hĂ©siter Ă relancer les personnes qui n’ont pas rĂ©pondu ou qui n’ont pas encore donnĂ© suite.
- Il se peut qu’il te reste des crĂ©dits de tes premiĂšres campagnes Groover, alors ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e de faire une petite campagne complĂ©mentaire pour consolider la promotion autour de la sortie de ton single et peut ĂȘtre toucher des pays oĂč tu n’as pas encore de fans.
On espĂšre que tu aborderas la sortie de ton morceau sereinement avec cette checklist !
Articles suivants :
> Comment prĂ©parer la sortie d’un single ?
> Waterfall strategy, comment mettre en place une stratégie de sortie de singles en cascade, étape par étape
> Comment mettre en place une stratégie de pré-save
> Smart links : partagez votre musique au mĂȘme endroit et analysez les donnĂ©es de vos fans
> Comment bien analyser ses données ?
> Les meilleurs outils Ă connaitre pour faire la promotion de sa musique
> Ătablir une bonne stratĂ©gie de sortie de single, ep, album
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