Opérateurs de recherche Google : la liste complète (42 opérateurs avancés)
Opérateurs de recherche Google : la liste complète (42 opérateurs avancés)
Voici un opérateur de recherche Google que vous connaissez peut-être.
Il est facile de se souvenir de la plupart des opérateurs de recherche. Ce sont des commandes courtes qui restent dans l'esprit.
Mais savoir les utiliser efficacement est une tout autre histoire.
La plupart des référenceurs connaissent les bases, mais peu les maîtrisent vraiment.
Dans cet article, je partagerai 15 conseils pratiques pour vous aider à maîtriser les opérateurs de recherche pour le référencement, à savoir :
- Trouver les erreurs d'indexation
- Trouver des pages non sécurisées (non-https)
- Trouver des problèmes de contenu dupliqué
- Trouvez des fichiers et des pages indésirables sur votre site
- Trouver des opportunités de publication d'invités
- Trouver des opportunités de page de ressources
- Trouvez des sites qui présentent des infographies… afin que vous puissiez présenter le VÔTRE
- Trouvez plus de liens potentiels… ET vérifiez leur pertinence
- Trouver des profils sociaux pour les prospects de sensibilisation
- Trouver des opportunités de liens internes
- Trouvez des opportunités de relations publiques en trouvant des mentions de concurrents
- Trouver des opportunités de publications sponsorisées
- Rechercher des fils de discussion Q+A liés à votre contenu
- Découvrez à quelle fréquence vos concurrents publient de nouveaux contenus
- Trouver des sites liés à des concurrents
Mais d'abord, voici une liste complète de tous les opérateurs de recherche Google et de leurs fonctionnalités.
Opérateurs de recherche Google : la liste complète
Saviez-vous que Google tue constamment les opérateurs utiles ?
C'est pourquoi la plupart des listes existantes d'opérateurs de recherche Google sont obsolètes et inexactes.
Pour ce post, j'ai personnellement testé TOUS les opérateurs de recherche que j'ai pu trouver.
Voici une liste complète de tous les opérateurs de recherche avancée Google actifs, inactifs et «hit and miss» à partir de 2018.
"terme de recherche"
Forcer une recherche de correspondance exacte. Utilisez-le pour affiner les résultats des recherches ambiguës ou pour exclure les synonymes lors de la recherche de mots uniques.
Exemple : "steve jobs"
OU
Recherchez X ou Y. Cela renverra des résultats liés à X ou Y, ou aux deux. Remarque : L'opérateur pipe (|) peut également être utilisé à la place de "OR".
Exemples : jobs OR gates / jobs | portes
ET
Recherchez X et Y. Cela ne renverra que les résultats liés à la fois à X et à Y. Remarque : cela ne fait pas vraiment de différence pour les recherches régulières, car Google utilise de toute façon « ET » par défaut. Mais il est très utile lorsqu'il est associé à d'autres opérateurs.
Exemple : jobs AND gates
-
Exclure un terme ou une expression. Dans notre exemple, toutes les pages renvoyées seront liées à des emplois, mais pas à Apple (l'entreprise).
Exemple : jobs -apple
*
Agit comme un caractère générique et correspondra à n'importe quel mot ou expression.
Exemple : steve * pomme
( )
Regroupez plusieurs termes ou opérateurs de recherche pour contrôler la façon dont la recherche est exécutée.
Exemple : (ipad OU iphone) pomme
$
Rechercher des prix. Fonctionne également pour l'euro (€), mais pas pour la livre sterling (£) 🙁
Exemple : iPad 329 $
définir:
Un dictionnaire intégré à Google, en gros. Cela affichera la signification d'un mot dans un résultat semblable à une carte dans les SERP.
Exemple : définir : entrepreneur
cache:
Renvoie la version en cache la plus récente d'une page Web (à condition que la page soit indexée, bien sûr).
Example: cache:apple.com
Type de fichier:
Restreindre les résultats à ceux d'un certain type de fichier. Par exemple, PDF, DOCX, TXT, PPT, etc. Remarque : L'opérateur « ext : » peut également être utilisé, les résultats sont identiques.
Exemple : type de fichier apple : pdf / ext apple : pdf
placer:
Limitez les résultats à ceux d'un site Web spécifique.
Exemple : site:apple.com
en rapport:
Rechercher des sites liés à un domaine donné.
Exemple : lié : apple.com
titre :
Trouvez des pages avec un certain mot (ou des mots) dans le titre. Dans notre exemple, tous les résultats contenant le mot "pomme" dans la balise de titre seront renvoyés.
Exemple : intitle:pomme
allintitle :
Semblable à "intitle", mais seuls les résultats contenant tous les mots spécifiés dans la balise de titre seront renvoyés.
Exemple : allintitle:apple iphone
inurl :
Trouvez des pages avec un certain mot (ou des mots) dans l'URL. Pour cet exemple, tous les résultats contenant le mot "apple" dans l'URL seront renvoyés.
Exemple : inurl:pomme
allinurl :
Semblable à "inurl", mais seuls les résultats contenant tous les mots spécifiés dans l'URL seront renvoyés.
Exemple : allinurl : apple iphone
intext:
Trouvez des pages contenant un certain mot (ou des mots) quelque part dans le contenu. Pour cet exemple, tous les résultats contenant le mot "pomme" dans le contenu de la page seront renvoyés.
Exemple : intext:pomme
allintext :
Semblable à "intext", mais seuls les résultats contenant tous les mots spécifiés quelque part sur la page seront renvoyés.
Exemple : allintext : apple iphone
AUTOUR(X)
Recherche de proximité. Trouvez des pages contenant deux mots ou expressions à X mots l'un de l'autre. Pour cet exemple, les mots "apple" et "iphone" doivent être présents dans le contenu et pas plus éloignés que quatre mots.
Exemple : apple AUTOUR(4) iphone
temps:
Recherchez la météo d'un lieu spécifique. Ceci est affiché dans un extrait météo, mais il renvoie également les résultats d'autres sites Web "météo".
Exemple : météo : san francisco
actions :
Consultez les informations sur les actions (c'est-à-dire le prix, etc.) pour un ticker spécifique.
Exemple : stocks:aapl
carte:
Forcez Google à afficher les résultats de la carte pour une recherche de localisation.
Exemple : map:silicon valley
film:
Rechercher des informations sur un film spécifique. Trouve également les horaires des séances de cinéma si le film est actuellement diffusé près de chez vous.
Exemple : film : steve jobs
dans
Convertir une unité en une autre. Fonctionne avec les devises, les poids, les températures, etc.
Exemple : 329 $ en GBP
source:
Rechercher des résultats d'actualités provenant d'une certaine source dans Google Actualités.
Exemple : pomme source:the_verge
_
Pas exactement un opérateur de recherche, mais agit comme un joker pour Google Autocomplete.
Exemple : PDG d'apple _ emplois
Voici ceux qui sont aléatoires, selon mes tests :
#..#
Rechercher une plage de nombres. Dans l'exemple ci-dessous, les recherches liées aux "vidéos WWDC" sont renvoyées pour les années 2010-2014, mais pas pour 2015 et au-delà.
Exemple : wwdc vidéo 2010..2014
à l'ancre :
Trouvez des pages qui sont liées à un texte d'ancrage spécifique. Pour cet exemple, tous les résultats avec des liens entrants contenant "apple" ou "iphone" dans le texte d'ancrage seront renvoyés.
Exemple : ancre : apple iphone
allinanchor :
Semblable à "inanchor", mais seuls les résultats contenant tous les mots spécifiés dans le texte d'ancrage entrant seront renvoyés.
Exemple : allinanchor : apple iphone
URL du blog :
Rechercher des URL de blog sous un domaine spécifique. Cela a été utilisé dans la recherche de blog Google, mais j'ai trouvé qu'il renvoyait des résultats dans la recherche régulière.
Exemple : blogurl:microsoft.com
loc:nom de lieu
Trouver les résultats d'une zone donnée.
Exemple : loc : pomme "san francisco"
emplacement:
Rechercher des actualités d'un certain lieu dans Google Actualités.
Exemple : loc : pomme "san francisco"
Voici les opérateurs de recherche Google qui ont été abandonnés et ne fonctionnent plus. 🙁
+
Forcez une recherche de correspondance exacte sur un seul mot ou une seule phrase.
Exemple : emplois + pomme
~
Inclure les synonymes. Cela ne fonctionne pas, car Google inclut désormais des synonymes par défaut. (Astuce : utilisez des guillemets doubles pour exclure les synonymes.)
Exemple : ~pomme
inpostauthor :
Trouvez des articles de blog écrits par un auteur spécifique. Cela ne fonctionnait que dans la recherche Google Blog, pas dans la recherche Google classique.
Exemple : inpostauthor : "steve jobs"
goodpostauthor :
Similaire à "inpostauthor", mais supprime le besoin de guillemets (si vous souhaitez rechercher un auteur spécifique, y compris le nom de famille.)
Exemple : allinpostauthor:steve jobs
inposttitle :
Trouvez des articles de blog avec des mots spécifiques dans le titre. Ne fonctionne plus, car cet opérateur était unique à la recherche de blog Google abandonnée.
Exemple : intitle : apple iphone
lien:
Trouvez des pages liées à un domaine ou à une URL spécifique. Google a tué cet opérateur en 2017, mais il affiche encore certains résultats, mais ils ne sont probablement pas particulièrement précis. ( Obsolète en 2017 )
Exemple : lien:apple.com
Info:
Trouver des informations sur une page spécifique, y compris le cache le plus récent, des pages similaires, etc. ( obsolète en 2017 ) . Remarque : L' id:
opérateur peut également être utilisé, les résultats sont identiques.
Exemple : info:apple.com / id:apple.com
daterange:
Trouver les résultats d'une certaine plage de dates. Utilise le format de date Julien , pour une raison quelconque.
Example: daterange:11278-13278
annuaire:
Trouver le numéro de téléphone de quelqu'un. ( Obsolète en 2010 )
Exemple : répertoire : tim cook
#
Recherche #hashtags. Introduit pour Google+ ; maintenant obsolète.
Exemple : #pomme
15 façons pratiques d'utiliser les opérateurs de recherche Google
Abordons maintenant quelques façons de mettre ces opérateurs en action.
Mon objectif ici est de montrer que vous pouvez réaliser presque tout avec les opérateurs avancés de Google si vous savez comment les utiliser et les combiner efficacement.
N'ayez donc pas peur de jouer et de vous écarter des exemples ci-dessous. Vous pourriez juste découvrir quelque chose de nouveau.
Découvrez 9 conseils pratiques pour les opérateurs de recherche Google dans la vidéo de Sam Oh .
Allons-y!
1. Trouver les erreurs d'indexation
Des erreurs d'indexation Google existent pour la plupart des sites.
Il se peut qu'une page qui devrait être indexée ne le soit pas. Ou vice versa.
Utilisons l' site:
opérateur pour voir combien de pages Google a indexé pour ahrefs.com .
~1,040.
Mais combien de ces pages sont des articles de blog ?
Découvrons-le.
~249. C'est environ ¼.
Je connais parfaitement le blog d'Ahrefs, donc je sais que c'est plus élevé que le nombre de messages que nous avons.
Enquêtons plus avant.
OK, il semble donc que quelques pages impaires soient indexées.
(Cette page n'est même pas en ligne, c'est un 404)
Ces pages doivent être supprimées des SERP en ne les indexant pas .
Limitons également la recherche aux sous-domaines et voyons ce que nous trouvons.
~731 résultats.
Voici une page résidant sur un sous-domaine qui ne devrait certainement pas être indexé. Cela donne une erreur 404 pour commencer.
Voici quelques autres façons de découvrir les erreurs d'indexation avec les opérateurs Google :
2. Trouver des pages non sécurisées (non-https)
HTTPS est un incontournable de nos jours, en particulier pour les sites de commerce électronique .
Mais saviez-vous que vous pouvez trouver des pages non sécurisées avec l' site:
opérateur ?
Essayons-le pour asos.com .
Oh mon dieu, ~ 2,47 millions de pages non sécurisées.
Il semble qu'ASOS n'utilise pas actuellement SSL, ce qui est incroyable pour un si grand site.
Mais voici une autre chose folle:
ASOS est accessible aux versions https et http .
Et nous avons appris tout cela d'une simple site:
recherche !
3. Trouvez les problèmes de contenu dupliqué
Contenu dupliqué = mauvais.
Voici une paire de jeans Abercrombie and Fitch d'ASOS avec cette description de la marque :
Avec des descriptions de marques tierces comme celle-ci, elles sont souvent dupliquées sur d'autres sites.
Mais d'abord, je me demande combien de fois cette copie apparaît sur asos.com .
~4.2K.
Maintenant, je me demande si cette copie est même unique à ASOS.
Allons vérifier.
Non, ce n'est pas le cas.
C'est 15 autres sites avec exactement la même copie, c'est-à-dire un contenu dupliqué.
Parfois, des problèmes de contenu en double peuvent également survenir à partir de pages de produits similaires.
Par exemple, des produits similaires ou identiques avec des quantités différentes.
Voici un exemple d'ASOS :
Vous pouvez voir que, à part les quantités, toutes ces pages de produits sont identiques.
Mais le contenu dupliqué n'est pas seulement un problème pour les sites de commerce électronique.
Si vous avez un blog, les gens pourraient voler et republier votre contenu sans attribution.
Voyons si quelqu'un a volé et republié notre liste de conseils SEO .
~17 résultats.
La plupart d'entre eux sont probablement du contenu syndiqué .
Néanmoins, cela vaut la peine de les vérifier pour s'assurer qu'ils vous renvoient.
Lecture recommandée : Contenu dupliqué : pourquoi cela se produit et comment y remédier
Explorateur de contenu > Dans le titre > entrez le titre de votre page/publication > excluez votre propre site
Vous verrez alors toutes les pages (de notre base de données de plus de 900 millions d'éléments de contenu) avec le même titre que votre page/publication.
Dans ce cas, il y a 5 résultats.
Ensuite, entrez votre domaine sous "Surligner les domaines non liés".
Cela mettra en évidence tous les sites qui ne renvoient pas vers vous.
Vous pouvez ensuite contacter ces sites et demander l'ajout d'un lien source.
Pour votre information, ce filtre recherche en fait des liens au niveau du domaine plutôt qu'au niveau de la page. Il est donc possible que le site soit lié à vous à partir d'une autre page, plutôt que de la page en question.
4. Trouvez des fichiers étranges sur votre domaine (que vous avez peut-être oubliés)
Garder une trace de tout sur votre site Web peut être difficile.
(Cela est particulièrement vrai pour les grands sites.)
Pour cette raison, il est facile d'oublier les anciens fichiers que vous avez peut-être téléchargés.
Fichiers PDF ; documents Word ; présentations PowerPoint ; fichiers texte ; etc.
Utilisons l' filetype:
opérateur pour vérifier ceux-ci sur ahrefs.com .
ext:
opérateur, il fait la même chose.Voici l'un de ces fichiers :
Je n'ai jamais vu ce contenu auparavant. Avez-vous?
Mais nous pouvons étendre cela au-delà des simples fichiers PDF.
En combinant quelques opérateurs, il est possible de renvoyer des résultats pour tous les types de fichiers pris en charge à la fois.
Il est important de supprimer ou de ne pas les indexer si vous préférez que les gens ne les rencontrent pas.
5. Trouvez des opportunités de publication d'invités
Opportunités de publication d'invités… il existe des TONNES de façons de les trouver, telles que :
Mais vous connaissiez déjà cette méthode, n'est-ce pas ? 😉
Soyons donc plus créatifs.
Tout d'abord : ne vous limitez pas à « écrire pour nous ».
Vous pouvez aussi utiliser:
Mais voici une astuce intéressante que la plupart des gens manquent :
Vous pouvez rechercher plusieurs d'entre eux à la fois.
Vous pouvez même rechercher plusieurs empreintes ET plusieurs mots-clés.
Vous recherchez des opportunités dans un pays en particulier ?
Ajoutez simplement un site:.tld
opérateur.
Voici une autre méthode :
Si vous connaissez un blogueur invité en série dans votre créneau, essayez ceci :
Cela trouvera tous les sites pour lesquels la personne a écrit.
Explorateur de contenu > recherche d'auteurs > exclure leur(s) site(s)
Pour cet exemple, utilisons notre propre Tim Soulo .
BOOM. 17 résultats. Tous sont probablement des messages d'invités.
Pour référence, voici la recherche exacte que j'ai entrée dans Content Explorer :
author:”tim soulo” -site:ahrefs.com -site:bloggerjet.com
Fondamentalement, cela recherche les publications de Tim Soulo. Mais cela exclut également les publications de ahrefs.com et bloggerjet.com (le blog personnel de Tim).
Note. Parfois, vous y trouverez quelques faux positifs. Cela dépend de la fréquence du nom de la personne.
Mais ne vous arrêtez pas là :
Vous pouvez également utiliser Content Explorer pour trouver des sites de votre créneau qui ne vous ont jamais lié.
Explorateur de contenu > entrez un sujet > un article par domaine > mettez en surbrillance les domaines non liés
Voici l'un des domaines non liés que j'ai trouvés pour ahrefs.com :
Cela signifie que marketingprofs.com n'a jamais établi de lien avec nous.
Maintenant, cette recherche ne nous dit pas s'ils ont ou non une page "écrivez pour nous". Mais cela n'a pas vraiment d'importance. La vérité est que la plupart des sites sont généralement heureux d'accepter les publications d'invités si vous pouvez leur offrir un contenu de "qualité". Cela vaudrait donc vraiment la peine de tendre la main et de « présenter » de tels sites.
Un autre avantage de l'utilisation de Content Explorer est que vous pouvez voir les statistiques de chaque page, notamment :
Vous pouvez également exporter les résultats facilement. 🙂
Lecture recommandée : Blogs invités pour le référencement : comment créer des liens de haute qualité à grande échelle
Enfin, si vous vous demandez si un site spécifique accepte ou non les publications d'invités, essayez ceci :
6. Trouver des opportunités de page de ressources
Les pages "Ressources" rassemblent les meilleures ressources sur un sujet.
Voici à quoi ressemble une page dite « ressource » :
Tous ces liens que vous voyez = liens vers des ressources sur d'autres sites.
(Ironiquement, étant donné la nature du sujet de cette page particulière, beaucoup de ces liens sont rompus)
Donc, si vous avez une ressource intéressante sur votre site, vous pouvez :
- trouver des pages « ressources » pertinentes ;
- présenter votre ressource pour l'inclusion
Voici une façon de les trouver :
Mais cela peut renvoyer beaucoup de bric-à-brac.
Voici une façon sympa de le réduire :
Ou affinez-le encore plus avec:
allintitle:
ici garantit que la balise de titre contient les mots "forme physique" ET "ressources", ainsi qu'un nombre compris entre 5 et 15.Lecture recommandée : Création de liens vers des pages de ressources : le seul guide dont vous avez besoin
Je sais ce que tu penses:
Pourquoi ne pas utiliser l' #..#
opérateur au lieu de cette longue séquence de chiffres.
Bon point!
Essayons:
Confus? Voici l'affaire :
Cet opérateur ne fonctionne pas bien avec la plupart des autres opérateurs.
De toute façon, cela ne semble pas fonctionner la plupart du temps - c'est définitivement aléatoire.
Je recommande donc d'utiliser une séquence de nombres séparés par "OR" ou l'opérateur pipe ("|").
C'est un peu compliqué, mais ça marche.
7. Trouvez des sites qui présentent des infographies… pour pouvoir présenter le VÔTRE
Les infographies ont mauvaise presse.
C'est probablement parce que beaucoup de gens créent des infographies de mauvaise qualité et bon marché qui ne servent à rien… autre que «d'attirer des liens».
Mais les infographies ne sont pas toujours mauvaises.
Voici la stratégie générale pour les infographies :
- créer une infographie
- infographie du pitch
- soyez présenté, obtenez un lien (et des relations publiques !)
Mais à qui devez-vous présenter votre infographie ?
N'importe quels anciens sites dans votre créneau?
NON.
Vous devriez proposer des sites qui sont susceptibles de vouloir présenter votre infographie.
La meilleure façon de le faire est de trouver des sites qui ont déjà présenté des infographies.
Voici comment:
Mais encore une fois, cela peut renvoyer de sérieux déchets.
Alors voici une petite astuce :
- utilisez la recherche ci-dessus pour trouver une bonne infographie pertinente (c'est-à-dire bien conçue, etc.)
- rechercher cette infographie spécifique
Voici un exemple :
Cela a trouvé ~ 2 résultats des 3 derniers mois. Et plus de 450 résultats de tous les temps.
Faites cela pour une poignée d'infographies et vous aurez une bonne liste de prospects.
Avez-vous déjà remarqué que lorsqu'une infographie est intégrée à un site, le propriétaire du site inclut généralement le mot « infographie » entre crochets dans la balise de titre ?
Exemple:
Malheureusement, la recherche Google ignore les crochets (même s'ils sont entre guillemets).
Mais Content Explorer ne le fait pas.
Explorateur de contenu > requête de recherche > "ET [infographie]"
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez également utiliser des opérateurs avancés dans CE pour rechercher plusieurs termes à la fois. La recherche ci-dessus trouve des résultats contenant "SEO", "recherche de mots clés" ou "création de liens" dans la balise de titre, plus "[infographie]".
Vous pouvez également les exporter facilement (avec toutes les métriques associées).
8. Trouvez plus de liens potentiels… ET vérifiez leur pertinence
Supposons que vous ayez trouvé un site à partir duquel vous souhaitez un lien.
La pertinence a été vérifiée manuellement… et tout semble bon.
Voici comment trouver une liste de sites ou de pages similaires :
Cela a renvoyé ~ 49 résultats, qui étaient tous des sites similaires.
Essayons notre guide de création de liens .
C'est ~ 45 résultats, qui sont tous très similaires. 🙂
Voici l'un des résultats : yoast.com/seo-blog
Je connais bien Yoast, donc je sais que c'est un site/prospect pertinent.
Mais supposons que je ne connaisse rien à ce site, comment pourrais-je rapidement vérifier ce prospect ?
Voici comment:
- faites une
site:domain.com
recherche et notez le nombre de résultats; - faites une
site:domain.com [niche]
recherche, puis notez également le nombre de résultats ; - divisez le deuxième nombre par le premier - s'il est supérieur à 0,5, c'est une bonne perspective pertinente ; s'il est supérieur à 0,75, c'est une perspective super pertinente.
Essayons ceci avec yoast.com .
Voici le nombre de résultats pour une site:
recherche simple :
Et site: [niche]
:
C'est donc 3 330 / 3 950 = ~0,84 .
(Rappelez-vous,> 0,75 se traduit généralement par un prospect très pertinent)
Essayons maintenant la même chose pour un site dont je sais qu'il n'est pas pertinent : greatist.com .
Nombre de résultats pour site:greatist.com
la recherche : ~ 18 000
Nombre de résultats pour site:greatist.com SEO
la recherche : ~ 7
(7 / 18 000 = ~0,0004 = un site totalement hors de propos)
IMPORTANT! C'est un excellent moyen d'éliminer rapidement les tactiques hautement non pertinentes, mais ce n'est pas infaillible - vous obtiendrez parfois des résultats étranges ou peu éclairants. Je tiens également à souligner que cela ne remplace certainement pas la vérification manuelle du site Web d'un prospect potentiel. Vous devriez TOUJOURS vérifier minutieusement un site de prospects avant de les contacter. Ne pas le faire = SPAMMING .
Explorateur de site > domaine concerné > domaines concurrents
Par exemple, supposons que je cherchais davantage de prospects liés au référencement.
Je pourrais entrer ahrefs.com/blog dans Site Explorer.
Vérifiez ensuite les domaines concurrents.
Cela révélera les domaines en concurrence pour les mêmes mots-clés.
9. Trouver des profils sociaux pour les prospects de sensibilisation
Vous avez quelqu'un en tête que vous souhaitez contacter ?
Essayez cette astuce pour trouver leurs coordonnées :
Voici les 4 premiers résultats :
BINGO.
Vous pouvez ensuite les contacter directement via les réseaux sociaux.
Ou utilisez certains des conseils des étapes 4 et 6 de cet article pour rechercher une adresse e-mail.
10. Trouvez des opportunités de liens internes
Les liens internes sont importants.
Ils aident les visiteurs à se repérer sur votre site.
Et ils apportent également des avantages SEO (lorsqu'ils sont utilisés à bon escient).
Mais vous devez vous assurer que vous ajoutez UNIQUEMENT des liens internes lorsque cela est pertinent.
Disons que vous venez de publier une grosse liste d' astuces SEO .
Ne serait-il pas cool d'ajouter un lien interne à ce message à partir de n'importe quel autre message où vous parlez de conseils SEO ?
Certainement.
C'est juste que trouver des endroits pertinents pour ajouter de tels liens peut être difficile, surtout avec les gros sites.
Alors voici une petite astuce :
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore compris les opérateurs de recherche, voici ce que cela fait :
- Limite la recherche à un site spécifique ;
- Exclut la page/la publication vers laquelle vous souhaitez créer des liens internes ;
- Recherche un mot ou une expression spécifique dans le texte.
Voici une opportunité que j'ai trouvée avec cet opérateur :
Il m'a fallu environ 3 secondes pour trouver cela. 🙂
11. Trouvez des opportunités de relations publiques en trouvant des mentions de concurrents
Voici une page qui mentionne un de nos concurrents : Moz.
Trouvé en utilisant cette recherche avancée :
Mais pourquoi aucune mention d'Ahrefs ? 🙁
En utilisant site:
et intext:
, je peux voir que ce site nous a déjà mentionnés plusieurs fois.
Mais ils n'ont écrit aucun article dédié à notre ensemble d'outils, comme ils l'ont fait avec Moz.
Cela présente une opportunité.
Contactez-les, construisez une relation, puis peut-être qu'ils écriront sur Ahrefs.
Voici une autre recherche intéressante qui peut être utilisée pour trouver des avis de concurrents :
Vous pouvez établir des relations avec ces personnes et les amener à évaluer également votre produit/service.
Vous pouvez également utiliser la recherche "Dans le titre" dans Content Explorer pour trouver des avis de concurrents.
J'ai essayé ceci pour Ahrefs et j'ai trouvé 795 résultats.
Pour plus de clarté, voici la recherche exacte que j'ai utilisée :
review AND (moz OR semrush OR majestic) -site:moz.com -site:semrush.com -site:majestic.com
Mais vous pouvez aller encore plus loin en mettant en évidence les mentions non liées.
Cela met en évidence les sites qui n'ont jamais été liés à vous auparavant, afin que vous puissiez ensuite les hiérarchiser.
Voici un site qui n'a jamais été lié à Ahrefs, mais qui a passé en revue notre concurrent :
Vous pouvez voir qu'il s'agit d'un site Web Domain Rating (DR) 79, il vaudrait donc la peine d'être mentionné sur ce site.
Voici une autre astuce sympa :
L'opérateur de Google daterange:
est désormais obsolète. Mais vous pouvez toujours ajouter un filtre de période pour trouver les mentions récentes des concurrents.
Utilisez simplement le filtre intégré.
Outils > À tout moment > sélectionnez une période
Il semblerait qu'environ 34 avis de nos concurrents aient été publiés au cours du mois dernier.
Lecture recommandée : 9 bonnes tactiques de relations publiques avec des exemples de campagne
Alertes > Mentions > Ajouter une alerte
Entrez le nom de votre concurrent… ou toute requête de recherche que vous aimez.
Choisissez un mode (soit « dans le titre », soit « partout »), ajoutez vos domaines bloqués, puis ajoutez un destinataire.
Réglez votre interne en temps réel (ou tout autre intervalle que vous préférez).
Appuyez sur "Enregistrer".
Vous recevrez désormais un e-mail chaque fois que vos concurrents seront mentionnés en ligne.
12. Trouvez des opportunités de publications sponsorisées
Les publications sponsorisées sont des publications payantes faisant la promotion de votre marque, produit ou service.
Ce ne sont PAS des opportunités de création de liens.
Les directives de Google stipulent ce qui suit ;
Acheter ou vendre des liens qui passent PageRank. Cela inclut l'échange d'argent contre des liens ou des messages contenant des liens ; échange de biens ou de services contre des liens ; ou envoyer à quelqu'un un produit "gratuit" en échange d'un écrit à ce sujet et d'un lien
C'est pourquoi vous devriez TOUJOURS ne pas suivre les liens dans les messages sponsorisés.
Mais la vraie valeur d'un article sponsorisé ne se résume de toute façon pas aux liens.
Il s'agit de relations publiques, c'est-à-dire de faire connaître votre marque aux bonnes personnes.
Voici un moyen de trouver des opportunités de publications sponsorisées à l'aide des opérateurs de recherche Google :
~151 résultats. Pas mal.
Voici quelques autres combinaisons d'opérateurs à utiliser :
Utilisez ce bookmarklet Chrome pour extraire les résultats de recherche Google.
Analyse par lots > collez les URL> sélectionnez le mode "domaine / *"> triez par trafic de recherche organique
Vous avez maintenant une liste des sites avec le plus de trafic, qui sont généralement les meilleures opportunités.
13. Trouvez des fils de discussion Q + A liés à votre contenu
Les forums et les sites de questions-réponses sont parfaits pour promouvoir le contenu.
Un site qui me vient à l'esprit est Quora .
Quora vous permet de déposer des liens pertinents dans vos réponses.
Il est vrai que ces liens ne sont pas suivis.
Mais nous n'essayons pas de créer des liens ici - il s'agit de relations publiques !
Voici une façon de trouver des fils de discussion pertinents :
Ne vous limitez pas à Quora, cependant.
Cela peut être fait avec n'importe quel forum ou site Q+A.
Voici la même recherche pour Warrior Forum :
Je sais aussi que Warrior Forum a une catégorie d'optimisation des moteurs de recherche.
Chaque fil de cette catégorie a ".com/search-engine-optimization/" dans l'URL.
J'ai donc pu affiner encore plus ma recherche avec l'opérateur inurl:.
J'ai constaté que l'utilisation d'opérateurs de recherche comme celui-ci vous permet de rechercher des fils de discussion avec plus de granularité que la plupart des recherches sur site.
Site Explorer > quora.com > Mots-clés organiques > rechercher un mot-clé de niche
Vous devriez maintenant voir les fils de discussion Quora pertinents triés par trafic organique mensuel estimé.
Répondre à de tels fils de discussion peut conduire à un joli flux de trafic de référence.
14. Découvrez à quelle fréquence vos concurrents publient de nouveaux contenus
La plupart des blogs résident dans un sous-dossier ou sur un sous-domaine .
Exemples:
Cela permet de vérifier facilement la fréquence à laquelle les concurrents publient de nouveaux contenus.
Essayons cela pour l'un de nos concurrents, SEMrush.
On dirait qu'ils ont ~ 4,5 000 articles de blog.
Mais ce n'est pas exact. Il comprend des versions multilingues du blog, qui résident sur des sous-domaines.
Filtrons-les.
C'est plus comme ça. ~2.2K articles de blog.
Nous savons maintenant que notre concurrent (SEMrush) a environ 2,2 000 articles de blog au total.
Voyons combien ils ont publié le mois dernier.
Comme l' daterange:
opérateur ne fonctionne plus, nous utiliserons à la place le filtre intégré de Google.
Outils > À tout moment > sélectionnez une période
~29 articles de blog. Intéressant.
Pour votre information, c'est ~ 4 fois plus rapide que nous publions de nouveaux messages. Et ils ont environ 15 fois plus de messages que nous au total.
Mais nous obtenons toujours plus de trafic… avec ~2x la valeur, puis-je ajouter 😉
La qualité plutôt que la quantité , n'est-ce pas ?
Vous pouvez également utiliser l' site:
opérateur combiné à une requête de recherche pour voir la quantité de contenu qu'un concurrent a publié sur un certain sujet.
15. Trouvez des sites liés à des concurrents
Les concurrents obtiennent des liens ?
Et si vous pouviez aussi les avoir ?
L'opérateur de Google link:
a été officiellement obsolète en 2017.
Mais j'ai trouvé qu'il retourne toujours des résultats.
~900K liens.
Les données de Google sont fortement échantillonnées.
Ce n'est probablement pas trop précis non plus.
Site Explorer peut fournir une image beaucoup plus complète du profil de backlink de votre concurrent.
~1,5 million de liens retour.
C'est beaucoup plus que ce que Google nous a montré.
C'est encore un autre cas où le filtre de période de temps peut être utile.
En filtrant le mois dernier, je peux voir que Moz a gagné plus de 18 000 nouveaux backlinks.
Assez utile. Mais cela illustre également à quel point ces données peuvent être inexactes.
Site Explorer a récupéré plus de 35 000 liens pour cette même période.
C'est presque le DOUBLE !
Dernières pensées
Les opérateurs de recherche avancée de Google sont incroyablement puissants.
Il suffit de savoir les utiliser.
Mais je dois admettre que certains sont plus utiles que d'autres, notamment en matière de référencement. Je me retrouve à utiliser site:
, intitle:
, intext:
, et inurl:
presque quotidiennement. Pourtant, j'utilise rarement AROUND(X)
, allintitle:
, et de nombreux autres opérateurs plus obscurs.
J'ajouterais également que de nombreux opérateurs sont à la limite inutiles à moins d'être associés à un autre opérateur… ou deux, ou trois.
Alors jouez avec eux et faites-moi savoir ce que vous proposez.
Je serais plus qu'heureux d'ajouter toutes les combinaisons utiles que vous découvrirez au message. 🙂
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