Comment se Lancer dans la Musique et DĂ©marrer sur de Bonnes Bases ?
Comment se Lancer dans la Musique et DĂ©marrer sur de Bonnes Bases ?
Tout artiste a commencĂ© un jour ou l’autre de zĂ©ro, dans une chambre, avec un rĂȘve et un projet. La plupart a connu un long et pĂ©rilleux chemin avant d’atteindre le succĂšs, les concerts qui affichent complets et les rĂ©compenses lors de prestigieuses cĂ©rĂ©monies.
Pour se lancer dans la musique, il faut ĂȘtre capable de se projeter et d’imaginer son futur, en se posant les bonnes questions. MĂȘme lors des premiĂšres annĂ©es, sans Ă©quipe et sans budget, rien n’est impossible, si vous suivez une ligne de conduite et que vous gardez les pieds sur terre.
Qu’est-ce que je veux faire ?
Tout artiste qui veut se lancer dans la musique doit savoir ce qu’il veut faire. Bien souvent, on entend les artistes dire qu’ils veulent “percer” ou “rĂ©ussir”. Mais ont-ils une idĂ©e concrĂšte de leur projet et se comprennent-ils eux-mĂȘmes ?
Qu’ai-je dĂ©jĂ fait ? Quelles sont mes envies ?
Si vous souhaitez vous lancer, vous ĂȘtes dĂ©jĂ probablement Ă l’aise avec votre voix ou au moins un instrument. Vous travaillez depuis un moment, que ce soit en autodidacte ou en suivant des classes.
Faites une rĂ©trospective de votre parcours jusqu’Ă prĂ©sent. Avez-vous dĂ©jĂ composĂ© ? Quels sont vos instruments de prĂ©dilection, vos influences ?
Notez d’un cĂŽtĂ© tout ce qui vous reprĂ©sente musicalement, et de l’autre cĂŽtĂ©, toutes les choses que vous avez faites. Cela vous aidera Ă faire un brainstorming pour dĂ©finir votre projet, tout en restant vous-mĂȘme.
D’un autre cĂŽtĂ© encore, vous avez des envies, souvent inspirĂ©es par les choses que vous avez faites. Essayez de penser concrĂštement : quel est mon but ? Il s’agit peut-ĂȘtre de jouer un certain type de musique, mais aussi d’atteindre une certaine communautĂ© de fans, d’inspirer les gens, de transmettre des valeurs.
Ces idĂ©es vous reprĂ©sentent et font de vous l’artiste que vous allez devenir. Ne pensez pas seulement en terme de musique et de chansons, mais rĂ©ellement de buts personnels et professionnels.
La signature musicale : qu’est-ce qui identifie ma musique ?
Bien souvent depuis quelques annĂ©es, les artistes disent ne plus se ranger dans des cases ou appartenir Ă un style concret. Cependant, quelque chose doit rendre votre musique unique. C’est votre signature musicale.
La signature est un élément différenciateur qui vous représente et fait de vous un artiste unique. Si votre musique arrive à se démarquer suffisamment des autres par son originalité et sa qualité, tout ira encore plus vite.
Si vous regardez tous vos travaux accomplis et en cours, vous remarquerez probablement que certains éléments se retrouvent réguliÚrement. Vous pouvez partir de cela pour créer votre propre empreinte musicale.
Bien sĂ»r, beaucoup d’artistes s’inspirent les uns des autres pour trouver leur propre identitĂ© musicale. N’hĂ©sitez pas Ă rechercher l’inspiration dans ce que vous aimez chez les autres, tant que vous ne plagiez pas !
Une projection Ă moyen et Ă long terme
Quels sont mes objectifs, ma mission, ma vision ?
AprĂšs avoir dĂ©fini votre projet, vous pouvez commencer Ă rĂ©flĂ©chir Ă votre dĂ©veloppement en tant qu’artiste, en pensant Ă quelques points essentiels Ă ne pas confondre :
- Objectifs : Ils sont quantifiables et dans le temps. Par exemple : “je souhaite atteindre 3000 followers sur Instagram d’ici six mois” ; “Je souhaite organiser un premier concert d’ici un an”. Soyez rĂ©alistes, car pour atteindre ces objectifs, il va falloir travailler !
- Vos objectifs peuvent ĂȘtre rĂ©unis au moyen d’un plan SMART (SpĂ©cifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, DĂ©finis dans le temps, Ăvaluables).
- Mission : Vous expliquez ici la raison de l’existence de votre projet : Pourquoi voulez-vous faire de la scĂšne ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? Ă qui ?
- Vision : Elle dĂ©pend de votre mission, et explique de quelle maniĂšre vous souhaitez atteindre vos objectifs et votre mission : “je souhaite vĂ©hiculer des valeurs d’Ă©galitĂ© Ă travers mes chansons de maniĂšre Ă atteindre une communautĂ© ouverte d’esprit”
Regardez la différence entre ces éléments expliqués par le Festival du Bout du Monde !
Le plan de Marketing
Pour réussir à atteindre vos objectifs, il va falloir mettre en place certaines actions destinées à vous faire connaßtre. à partir de votre réflexion précédente, vous pouvez créer votre plan de Marketing.
Dans ce plan, vous analyserez certains détails importants, notamment :
- Quel est mon public actuel ? Mon public cible ?
- OĂč se situe mon public cible ? Quelles sont ses maniĂšres de vivre, ses habitudes ? Sur quels rĂ©seaux sociaux puis-je entrer en contact avec ?
- Pensez “super fan”, comme s’il ne s’agissait que d’une seule personne rĂ©unie en tous vos fans potentiels. Pensez comme lui pour pouvoir l’atteindre plus facilement.
- Une analyse des artistes similaires Ă votre style : quelles sont leurs rĂ©ussites ? Comment en sont-ils arrivĂ©s lĂ ? De quelle maniĂšre puis-je m’en inspirer pour rĂ©ussir Ă atteindre un rĂ©sultat similaire ?
- Pensez aussi aux artistes qui ont moins bien réussi : sur quels points ont-ils échoué ?
- Vos possibilitĂ©s d’investissement dans votre projet. Outre le besoin Ă©vident de produire vos titres, il vous faudra peut-ĂȘtre penser Ă lancer des campagnes, notamment sur les rĂ©seaux sociaux, pour promouvoir votre musique.
La crĂ©ation d’un rĂ©tro-planning
AprĂšs avoir connaissance de ces Ă©lĂ©ments, notamment de votre “super fan” et de vos objectifs, vous pouvez commencer Ă penser Ă votre rĂ©tro-planning.
Vous avez d’abord datĂ© vos objectifs Ă , par exemple, un an. Partez de cette date afin d’arriver Ă aujourd’hui pour voir plus clair concernant les Ă©tapes Ă franchir.
Vous pouvez d’abord inclure les fondamentaux : lancement d’albums promus au moyen d’EPs, publication de contenus destinĂ©s Ă vos fans, entre autres.
Ensuite, rajoutez toutes les étapes nécessaire au bon déroulement des actions principales : publicité, campagnes marketing, publications pré et post lancements.
Pensez bien Ă noter des “paliers” de rĂ©ussite, afin de savoir si tout se passe comme prĂ©vu. Notez Ă partir de la date de fin certains objectifs de cours de route : six mois avant le lancement de mon album, je souhaite avoir # followers sur Instagram. Vous serez alors en mesure de revoir certains Ă©lĂ©ments Ă venir si les objectifs ne sont pas atteints.
Le matériel indispensable
Des titres !
Inutile d’insister : sans titre, vous n’irez pas trĂšs loin. Ils doivent ĂȘtre Ă votre image et ne doivent pas ĂȘtre lancĂ©s Ă la lĂ©gĂšre. Essayez d’avoir quelques titres sous le bras avant tout lancement de carriĂšre, aprĂšs avoir fait votre rĂ©tro planning, de façon Ă ĂȘtre prĂȘt.
Les réseaux sociaux et le site web
Aujourd’hui, grĂące aux rĂ©seaux sociaux, les artistes utilisent de moins en moins de site web. Pourtant, c’est un bon moyen de recenser toutes les informations importantes concernant votre carriĂšre, notamment votre biographie, des photos pour la presse, vos dates de concert…
Les rĂ©seaux sociaux sont aujourd’hui indispensables. La stratĂ©gie de publication sur ces derniers l’est tout autant. Pensez bien que si vous n’ĂȘtes pas prĂ©sent en ligne, pour beaucoup, vous n’existez pas. De plus, les algorithmes changeant rĂ©guliĂšrement sur les diffĂ©rentes plateformes, vous devrez ĂȘtre en mesure de vous adapter et de publier suffisamment pour ne pas disparaitre dans le flux. Montrez Ă votre fan que vous faites partie de sa vie, sans pour autant l’inonder de contenu inutile.
MĂȘme si Instagram est un fondamental, en fonction de votre fan, il est possible qu’un rĂ©seau social soit plus adaptĂ© qu’un autre Ă votre stratĂ©gie marketing.
L’EPK (Electronic Press Kit)
Ce document en format PDF compile toutes les informations qu’un professionnel doit savoir sur vous. Ne dĂ©passant rarement les 8 pages, il est gĂ©nĂ©ralement cliquable pour permettre au professionnel d’accĂ©der Ă vos rĂ©seaux sociaux, Ă vos titres, ou Ă toute autre chose que vous souhaiteriez qu’il dĂ©couvre.
En piĂšce jointe d’un mail, il est la preuve de votre professionnalisme et de vos connaissances du secteur. Pour cela, essayez de crĂ©er un document Ă votre image, avec votre logo, des illustrations, pour le distinguer au maximum.
Du contenu visuel
De maniĂšre Ă vous prĂ©senter sous votre meilleur jour, essayez d’organiser une ou plusieurs sessions photos pour vos fans et pour les professionnels. Vous aurez ainsi du contenu Ă divulguer rĂ©guliĂšrement, et aurez de quoi agrĂ©menter votre EPK.
Pensez aussi au contenu vidĂ©o, de plus en plus rĂ©putĂ©. Essayez, dans la mesure du possible, d’avoir de l’avance sur vos publications, notamment pour Ă©viter les pĂ©riodes creuses et avoir une prĂ©sence constante. Ainsi, vous ne serez jamais en train de publier du contenu moins intĂ©ressant, juste “pour publier quelque chose.”
Essayez de penser : “De quelle maniĂšre je souhaite que les gens me voient, lorsqu’ils se connectent sur mes rĂ©seaux ?”. Allez voir n’importe quel artiste : si l’on comprend qu’il s’agit d’un artiste, et que l’on devine son style c’est gagnĂ© pour lui.
Conclusion
Pour bien dĂ©marrer dans l’industrie musicale, le plus important est d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ©. Ce qui fera de vous un artiste qui fonctionne sera votre constance et votre maniĂšre d’analyser votre marchĂ©, comme un artiste “auto entrepreneur”.
Vous devez ĂȘtre capable de vous mettre Ă la personne qui dĂ©couvre votre contenu, et de savoir pourquoi il voudrait croire en vous. Allez dans son sens : c’est lui qui vous choisit, et non pas l’inverse.
L’artiste qui dĂ©marre doit savoir ne pas brĂ»ler les Ă©tapes pour arriver le mieux possible Ă atteindre ses objectifs, qu’il soit seul ou accompagnĂ© d’une Ă©quipe.
D’ailleurs, une Ă©quipe se construit lorsque le professionnel croit en l’artiste. Mettez-vous aussi Ă sa place, soyez disponible partout, rencontrez du monde. La carriĂšre d’artiste a une partie de chance, mais mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© en Ă©tant visible le plus possible.
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