Comment se Lancer dans la Musique et Démarrer sur de Bonnes Bases ?

Comment se Lancer dans la Musique et Démarrer sur de Bonnes Bases ?



Comment se Lancer dans la Musique et Démarrer sur de Bonnes Bases ?

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Tout artiste a commencé un jour ou l’autre de zéro, dans une chambre, avec un rêve et un projet. La plupart a connu un long et périlleux chemin avant d’atteindre le succès, les concerts qui affichent complets et les récompenses lors de prestigieuses cérémonies.

Pour se lancer dans la musique, il faut être capable de se projeter et d’imaginer son futur, en se posant les bonnes questions. Même lors des premières années, sans équipe et sans budget, rien n’est impossible, si vous suivez une ligne de conduite et que vous gardez les pieds sur terre.

Qu’est-ce que je veux faire ?

Tout artiste qui veut se lancer dans la musique doit savoir ce qu’il veut faire. Bien souvent, on entend les artistes dire qu’ils veulent “percer” ou “réussir”. Mais ont-ils une idée concrète de leur projet et se comprennent-ils eux-mêmes ?

Qu’ai-je déjà fait ? Quelles sont mes envies ?

Si vous souhaitez vous lancer, vous êtes déjà probablement à l’aise avec votre voix ou au moins un instrument. Vous travaillez depuis un moment, que ce soit en autodidacte ou en suivant des classes.

Faites une rétrospective de votre parcours jusqu’à présent. Avez-vous déjà composé ? Quels sont vos instruments de prédilection, vos influences ?

Notez d’un côté tout ce qui vous représente musicalement, et de l’autre côté, toutes les choses que vous avez faites. Cela vous aidera à faire un brainstorming pour définir votre projet, tout en restant vous-même.

D’un autre côté encore, vous avez des envies, souvent inspirées par les choses que vous avez faites. Essayez de penser concrètement : quel est mon but ? Il s’agit peut-être de jouer un certain type de musique, mais aussi d’atteindre une certaine communauté de fans, d’inspirer les gens, de transmettre des valeurs.

Ces idées vous représentent et font de vous l’artiste que vous allez devenir. Ne pensez pas seulement en terme de musique et de chansons, mais réellement de buts personnels et professionnels.

La signature musicale : qu’est-ce qui identifie ma musique ?

Bien souvent depuis quelques années, les artistes disent ne plus se ranger dans des cases ou appartenir à un style concret. Cependant, quelque chose doit rendre votre musique unique. C’est votre signature musicale.

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La signature est un élément différenciateur qui vous représente et fait de vous un artiste unique. Si votre musique arrive à se démarquer suffisamment des autres par son originalité et sa qualité, tout ira encore plus vite.

Si vous regardez tous vos travaux accomplis et en cours, vous remarquerez probablement que certains éléments se retrouvent régulièrement. Vous pouvez partir de cela pour créer votre propre empreinte musicale.

Bien sûr, beaucoup d’artistes s’inspirent les uns des autres pour trouver leur propre identité musicale. N’hésitez pas à rechercher l’inspiration dans ce que vous aimez chez les autres, tant que vous ne plagiez pas !

Une projection à moyen et à long terme

Quels sont mes objectifs, ma mission, ma vision ?

Après avoir défini votre projet, vous pouvez commencer à réfléchir à votre développement en tant qu’artiste, en pensant à quelques points essentiels à ne pas confondre :

  • Objectifs : Ils sont quantifiables et dans le temps. Par exemple : “je souhaite atteindre 3000 followers sur Instagram d’ici six mois” ; “Je souhaite organiser un premier concert d’ici un an”. Soyez réalistes, car pour atteindre ces objectifs, il va falloir travailler !
    • Vos objectifs peuvent être réunis au moyen d’un plan SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, Définis dans le temps, Évaluables).
  • Mission : Vous expliquez ici la raison de l’existence de votre projet : Pourquoi voulez-vous faire de la scène ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? À qui ?
  • Vision : Elle dépend de votre mission, et explique de quelle manière vous souhaitez atteindre vos objectifs et votre mission : “je souhaite véhiculer des valeurs d’égalité à travers mes chansons de manière à atteindre une communauté ouverte d’esprit”

Regardez la différence entre ces éléments expliqués par le Festival du Bout du Monde !

Le plan de Marketing

Pour réussir à atteindre vos objectifs, il va falloir mettre en place certaines actions destinées à vous faire connaître. À partir de votre réflexion précédente, vous pouvez créer votre plan de Marketing.

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Dans ce plan, vous analyserez certains détails importants, notamment :

  • Quel est mon public actuel ? Mon public cible ?
    • Où se situe mon public cible ? Quelles sont ses manières de vivre, ses habitudes ? Sur quels réseaux sociaux puis-je entrer en contact avec ?
    • Pensez “super fan”, comme s’il ne s’agissait que d’une seule personne réunie en tous vos fans potentiels. Pensez comme lui pour pouvoir l’atteindre plus facilement.
  • Une analyse des artistes similaires à votre style : quelles sont leurs réussites ? Comment en sont-ils arrivés là ? De quelle manière puis-je m’en inspirer pour réussir à atteindre un résultat similaire ?
    • Pensez aussi aux artistes qui ont moins bien réussi : sur quels points ont-ils échoué ?
  • Vos possibilités d’investissement dans votre projet. Outre le besoin évident de produire vos titres, il vous faudra peut-être penser à lancer des campagnes, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir votre musique.

La création d’un rétro-planning

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Après avoir connaissance de ces éléments, notamment de votre “super fan” et de vos objectifs, vous pouvez commencer à penser à votre rétro-planning.

Vous avez d’abord daté vos objectifs à, par exemple, un an. Partez de cette date afin d’arriver à aujourd’hui pour voir plus clair concernant les étapes à franchir.

Vous pouvez d’abord inclure les fondamentaux : lancement d’albums promus au moyen d’EPs, publication de contenus destinés à vos fans, entre autres.

Ensuite, rajoutez toutes les étapes nécessaire au bon déroulement des actions principales : publicité, campagnes marketing, publications pré et post lancements.

Pensez bien à noter des “paliers” de réussite, afin de savoir si tout se passe comme prévu. Notez à partir de la date de fin certains objectifs de cours de route : six mois avant le lancement de mon album, je souhaite avoir # followers sur Instagram. Vous serez alors en mesure de revoir certains éléments à venir si les objectifs ne sont pas atteints.

Le matériel indispensable

Des titres !

Inutile d’insister : sans titre, vous n’irez pas très loin. Ils doivent être à votre image et ne doivent pas être lancés à la légère. Essayez d’avoir quelques titres sous le bras avant tout lancement de carrière, après avoir fait votre rétro planning, de façon à être prêt.

Les réseaux sociaux et le site web

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, les artistes utilisent de moins en moins de site web. Pourtant, c’est un bon moyen de recenser toutes les informations importantes concernant votre carrière, notamment votre biographie, des photos pour la presse, vos dates de concert…

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Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables. La stratégie de publication sur ces derniers l’est tout autant. Pensez bien que si vous n’êtes pas présent en ligne, pour beaucoup, vous n’existez pas. De plus, les algorithmes changeant régulièrement sur les différentes plateformes, vous devrez être en mesure de vous adapter et de publier suffisamment pour ne pas disparaitre dans le flux. Montrez à votre fan que vous faites partie de sa vie, sans pour autant l’inonder de contenu inutile.

Même si Instagram est un fondamental, en fonction de votre fan, il est possible qu’un réseau social soit plus adapté qu’un autre à votre stratégie marketing.

L’EPK (Electronic Press Kit)

Ce document en format PDF compile toutes les informations qu’un professionnel doit savoir sur vous. Ne dépassant rarement les 8 pages, il est généralement cliquable pour permettre au professionnel d’accéder à vos réseaux sociaux, à vos titres, ou à toute autre chose que vous souhaiteriez qu’il découvre.

En pièce jointe d’un mail, il est la preuve de votre professionnalisme et de vos connaissances du secteur. Pour cela, essayez de créer un document à votre image, avec votre logo, des illustrations, pour le distinguer au maximum.

Du contenu visuel

De manière à vous présenter sous votre meilleur jour, essayez d’organiser une ou plusieurs sessions photos pour vos fans et pour les professionnels. Vous aurez ainsi du contenu à divulguer régulièrement, et aurez de quoi agrémenter votre EPK.

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Pensez aussi au contenu vidéo, de plus en plus réputé. Essayez, dans la mesure du possible, d’avoir de l’avance sur vos publications, notamment pour éviter les périodes creuses et avoir une présence constante. Ainsi, vous ne serez jamais en train de publier du contenu moins intéressant, juste “pour publier quelque chose.”

Essayez de penser : “De quelle manière je souhaite que les gens me voient, lorsqu’ils se connectent sur mes réseaux ?”. Allez voir n’importe quel artiste : si l’on comprend qu’il s’agit d’un artiste, et que l’on devine son style c’est gagné pour lui.

Conclusion

Pour bien démarrer dans l’industrie musicale, le plus important est d’être bien préparé. Ce qui fera de vous un artiste qui fonctionne sera votre constance et votre manière d’analyser votre marché, comme un artiste “auto entrepreneur”.

Vous devez être capable de vous mettre à la personne qui découvre votre contenu, et de savoir pourquoi il voudrait croire en vous. Allez dans son sens : c’est lui qui vous choisit, et non pas l’inverse.

L’artiste qui démarre doit savoir ne pas brûler les étapes pour arriver le mieux possible à atteindre ses objectifs, qu’il soit seul ou accompagné d’une équipe.

D’ailleurs, une équipe se construit lorsque le professionnel croit en l’artiste. Mettez-vous aussi à sa place, soyez disponible partout, rencontrez du monde. La carrière d’artiste a une partie de chance, mais mettez toutes les chances de votre côté en étant visible le plus possible.

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