Parcours d'un client pour une boutique en ligne - Points clés
PARCOURS DâUN CLIENT DâUNE E-BOUTIQUE
Vous vendez des produits ou services sur internet, vous ĂȘtes certainement Ă la recherche de clients ? Dans cet article, je vous propose de dĂ©couvrir le parcours dâun client pour le commerce en ligne.
Ainsi, vous pourrez dĂ©tecter les diffĂ©rentes phases qui amĂšnent un visiteur Ă se transformer en client et donc pour chacune dâentre elles, adapter vos outils pour amĂ©liorer vos taux de conversion.
1. Recherche dâinformation
1.1. Les autres mĂ©thodes pour faciliter la recherche dâinformation
2. Premier contact et découverte du contenu
2.1. Supprimer les obstacles
3. Comparaison des offres
3.1. Le prix nâest pas le seul critĂšre du parcours dâun client
4. DĂ©cision dâachat
5. Le parcours dâun client aprĂšs lâachat
6. Transformer le client en ambassadeur
6.1. Fidéliser et convertir
1. RECHERCHE DâINFORMATION
La premiĂšre phase du parcours dâun client, câest la recherche dâinformations. En effet, ce dernier Ă un besoin et va donc chercher le combler. Dans le cas du e-commerce, il va utiliser plusieurs mĂ©thodes et câest sur ces derniĂšres que vous devrez ĂȘtre prĂ©sent pour capter son intention et lâattirer sur votre e-boutique.
La premiĂšre chose Ă laquelle on pense, câest bien entendu le moteur de recherche. Ă travers le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO, on peut capter des visiteurs qui sont qualifiĂ©s.

Parcours dâun client dâune boutique en ligne
Je ne reviens pas sur le concept de site de niche, ce dernier permet par exemple de cibler des clients trĂšs finement. De mĂȘme, dans le cas du parcours dâun client, lâidĂ©al pour vos sites est dâavoir un profil type que lâon appelle Ă©galement persona. Cela permet de crĂ©er le contenu qui sera adaptĂ© Ă ce dernier.
Ainsi, lorsque ce personnage virtuel (visiteurs / prospect) correspondra Ă un internaute rĂ©el qui sera en recherche dâinformation, vous aurez crĂ©Ă© le contenu quâil recherche et qui va donc lâattirer vers votre site. En effet, vous savez ce quâil recherche et quel contenu va lâintĂ©resse.
1.1. LES AUTRES MĂTHODES POUR FACILITER LA RECHERCHE DâINFORMATION
On peut Ă©galement citer le rĂ©fĂ©rencement payant, dĂšs lors vous payez pour vous positionner sur une requĂȘte dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche (surtout Google). Vous savez que lâinternaute qui a renseignĂ© cette requĂȘte a un besoin qui correspond Ă la requĂȘte (par exemple : cirer chaussure cuir) et vous souhaitez donc attirer son attention pour quâil vienne chez vous, car vous pouvez lui apporter la solution.
Le bouche-Ă -oreille est Ă©galement quelque chose dâimportant lors de la recherche dâinformation de lâinternaute. Il peut sâagir par exemple dâavis quâil a collectĂ© sur les forums ou sur dâautres sites. Mais il peut Ă©galement sâagir dâavis obtenu par des connaissances Ă qui il a demandĂ© des conseils.
Dâailleurs, il peut trĂšs bien avoir demandĂ© des conseils Ă travers les rĂ©seaux sociaux (via ses connaissances) pour trouver lâinformation. LâidĂ©al, câest que ses connaissances le dirigent vers vous. Câest pourquoi votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux est Ă©galement une trĂšs bonne chose pour augmenter votre trafic qualifiĂ©. Câest le dĂ©but du parcours dâun client.
2. PREMIER CONTACT ET DĂCOUVERTE DU CONTENU
Une fois que vous avez rĂ©ussi Ă capter lâattention dâun visiteur, lâobjectif va ĂȘtre de le transformer en client. Câest donc maintenant que le parcours dâun client commence rĂ©ellement pour vous.
Votre visiteur vient dâarriver sur le site, câest son premier contact avec vous et il part Ă la dĂ©couverte du contenu de ce dernier.
Câest ici que tout va se jouer dans un premier temps, il faut quâil trouve lâinformation quâil recherche. La plus-value qui lui manque. Câest la premiĂšre chose. Mais il faut Ă©galement quâil ait le moins dâobstacles possible dans son parcours pour parcourir votre site dans un premier temps, puis dans un second temps pour arriver jusquâĂ la commande.
2.1. SUPPRIMER LES OBSTACLES
Pour prĂ©senter rapidement le concept, câest un point clĂ© dans le e-commerce, il faut que le passage Ă lâacte dâachat ou le parcours soit le plus simple possible. Vous pouvez dâailleurs consulter cet article sur lâarborescence dâun site.
Pour donner un exemple, vous pouvez penser au bouton « acheter en un clic » dâAmazon. Ce bouton a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour simplifier le plus possible le passage Ă lâachat des clients chez le gĂ©ant amĂ©ricain.
Tout obstacle inutile ou supplĂ©mentaire dans le parcours dâun client peut nuire Ă la vente finale. Peut-ĂȘtre que vous nâĂȘtes pas le mieux placĂ© pour dĂ©tecter ces problĂšmes puisque câest votre site. Vous avez lâhabitude de lâutiliser.
Vous pouvez trĂšs bien demander Ă une connaissance qui nâa pas lâhabitude de venir sur votre site de tester une visite et un achat. Ainsi, il vous fera un retour sur les difficultĂ©s quâil a pu rencontrer dans son parcours client.
Une autre solution, câest Ă©galement dâenvoyer un mini questionnaire aprĂšs un achat Ă un client pour savoir sâil a eu des difficultĂ©s lors de son achat afin de supprimer ses difficultĂ©s et augmenter le taux de conversion. Un site e-commerce est en perpĂ©tuelle Ă©volution pour sâamĂ©liorer, par exemple avec lâA / B testing.
3. COMPARAISON DES OFFRES
Mais le parcours dâun client est plus complexe que cela. En effet, il recherche initialement des informations qui vont le rassurer sur son achat. Mais une fois quâil sait quel produit va rĂ©pondre Ă son besoin. Il va se lancer dans la phase de comparaison des offres.
Cette phase est cruciale, câest ici quâil faut avoir des pages de vente (Ă©galement appelĂ© landing page) ou des fiches produits efficaces et qui incitent Ă lâachat.
Le prix que vous avez fixĂ© sera certes un Ă©lĂ©ment qui sera pris en compte dans le parcours dâun client, mais ça ne sera pas le seul Ă©lĂ©ment. Je vous invite dâailleurs Ă lire cet article sur le prix psychologique. Autrement dit, le prix maximum quâun client est prĂȘt Ă payer pour votre produit.
3.1. LE PRIX NâEST PAS LE SEUL CRITĂRE DU PARCOURS DâUN CLIENT
Mais votre potentiel futur client ne va pas sâarrĂȘter au prix. En effet, ce ne sera pas un Ă©lĂ©ment qui sera forcĂ©ment dĂ©cisif, dâautres choses vont entrer en ligne de compte. Câest notamment le moment de mettre en avant les qualitĂ©s de votre produit, celles qui rĂ©solvent son problĂšme. Une FAQ qui supprime les freins Ă lâachat est Ă©galement une bonne chose.
On peut notamment citer les avis (inclus dans la page de vente ou la fiche produit) quâil va pouvoir lire sur le produit et les divers tĂ©moignages quâil va aussi trouver. LâidĂ©al Ă©tant que ces Ă©lĂ©ments soient sur votre site afin que vous puissiez en avoir le contrĂŽle. En effet, il existe aussi des sites externes qui permettent de donner un avis ou un tĂ©moignage.
Dâailleurs, câest pour cela quâil est intĂ©ressant dâenvoyer des questionnaires Ă vos clients qui sont dĂ©jĂ passĂ©s Ă lâachat afin dâobtenir des avis et tĂ©moignage permettant de rassurer les prochains clients.
Pour conclure cette partie du parcours dâun client, un prospect prĂ©fĂšre payer plus cher pour obtenir un produit avec une qualitĂ© supĂ©rieure. En tout cas, câest le profil dâacheteur le plus intĂ©ressant. Dâailleurs, un prix moins cher est souvent perçu par un client comme un produit de moins bonne qualitĂ©.
Vous nâavez donc pas besoin de jouer nĂ©cessairement la guerre des prix avec vos concurrents. Bien entendu, tout cela dĂ©pend du produit qui est vendu. Si vous vendez exactement le mĂȘme produit, il faudra avoir des services supĂ©rieurs pour justifier un prix plus cher.
4. DĂCISION DâACHAT
Continuons avec le prochain point du parcours dâun client. Câest la dĂ©cision dâachat. Notre visiteur / prospect a effectuĂ© sa recherche, puis il a comparĂ© les diffĂ©rentes offres et pris sa dĂ©cision. GrĂące Ă la qualitĂ© de votre site, son choix sâest portĂ© sur votre produit. Il va donc passer Ă lâachat.
Câest la fameuse Ă©tape de la commande. Ici lâobjectif câest Ă©galement que ce passage de commande soit le plus simple possible. Câest un Ă©lĂ©ment que jâai dĂ©jĂ Ă©voquĂ© dans une partie prĂ©cĂ©dente. Celle qui concerne la consultation du contenu du site. Mais elle est encore plus valable pour la commande. Il faut que cette derniĂšre soit la plus simple possible.
Une solution que certaines boutiques en ligne utilisent, câest de crĂ©er une commande one page. Autrement dit, tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la commande se trouvent sur une seule et mĂȘme page. Le client nâa pas Ă naviguer de page en page. Par exemple, page pour son adresse, pour le paiement, pour le rĂ©sumé⊠Tout se trouve sur une seule et mĂȘme page pour simplifier la commande au maximum.
Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, lorsque la commande est passĂ©e, vous pouvez envoyer un petit questionnaire Ă lâattention du client afin de connaĂźtre les diffĂ©rents points de blocage et avoir un avis de ce dernier sur les points que lâon peut âamĂ©liorer.
5. LE PARCOURS DâUN CLIENT APRĂS LâACHAT
Ce nâest pas parce que votre client a commandĂ© que câest terminĂ©. Le parcours dâun client est plus long que cela. En effet, on pourrait le dĂ©couper en deux parties, la premiĂšre partie jusquâĂ cette Ă©tape, câest le client qui agit.
A partir de maintenant, on rentre dans la seconde partie, câest Ă vous dâagir. Comment ? Maintenant que le client a passĂ© sa commande, il faut la prĂ©parer et la livrer. Vous vous ĂȘtes certainement engagĂ© sur des dĂ©lais de livraison, celle-ci devait ĂȘtre mentionnĂ©e dans votre fiche produit (ou vos CGV). Bien entendu, si votre produit est numĂ©rique, il nâest pas concernĂ© par cette partie.
Si vous devez livrer un produit, faites en sorte de livrer au plus tard Ă la date qui est prĂ©vue. LâidĂ©al Ă©tant de le livrer un jour avant la date qui est prĂ©vue. Câest dâailleurs une technique qui est employĂ©e par Amazon, vous avez dĂ» remarquer quâon vous transmet toujours une date et que vous recevez le produit gĂ©nĂ©ralement avant cette date. Ceci provoque un effet de satisfaction pour le client.
Maintenant, il peut arriver quâun client ne soit pas satisfait de sa commande. Il peut sâagir dâun produit qui ne lui convient pas en termes de qualitĂ© ou par exemple dâune livraison qui tarde et qui nâa pas Ă©tĂ© respectueuse des dĂ©lais.
DĂšs lors vous allez avoir une rĂ©clamation de la part de votre client. Ici il est trĂšs important dây rĂ©pondre au plus vite afin de satisfaire lâexpĂ©rience de ce dernier. Attention de ne pas cĂ©der Ă tout et nâimporte quoi non plus.
Si vous nâĂȘtes pas rĂ©actif, vous risquez dâavoir des mauvais retours de la part de ces derniers. Vous pouvez dâailleurs mettre en place un formulaire de rĂ©clamation ce qui va vous permettre dâĂȘtre rapidement informĂ© dâun souci.
6. TRANSFORMER LE CLIENT EN AMBASSADEUR
Vous pensez que le parcours dâun client sâarrĂȘte ici ? Eh bien non, maintenant que vous avez su conquĂ©rir ce client, vous allez devoir le fidĂ©liser. La premiĂšre raison est quâil rachĂšte chez vous le mĂȘme produit si câest un produit qui doit ĂȘtre renouvelĂ© ou dâautres produits complĂ©mentaires qui pourraient combler un autre besoin.
Pour cela, vous disposez dĂ©sormais dâinformations intĂ©ressantes qui vont vous permettre de rester en contact avec lui. Vous pouvez notamment utiliser les outils de newsletter pour lui proposer des offres.
Par exemple des promotions exclusives sur des produits qui sont susceptibles de lâintĂ©resser. Vous allez par exemple crĂ©er une offre irrĂ©sistible avec un effet dâurgence (par exemple valable 24 heures) pour pousser votre client Ă faire un second achat. Vous pouvez Ă©galement consulter Ă ce sujet les techniques du cross selling et de lâup selling.
6.1. FIDĂLISER ET CONVERTIR
Lâobjectif, ça va ĂȘtre de fidĂ©liser votre client, cela pour deux raisons. La premiĂšre qui est Ă©vidente, câest donc quâil continue Ă acheter chez vous et donc quâil gĂ©nĂšre du chiffre dâaffaires.
La seconde, câest quâil vous recommande auprĂšs dâautres personnes. Quâil devienne donc un ambassadeur de votre marque. Par exemple, quâil parle de vous sur les rĂ©seaux sociaux ou quâil devienne fan de votre marque, quâil partage des avisâŠ
Il peut Ă©galement tĂ©moigner de la qualitĂ© de vos produits⊠Tous ces Ă©lĂ©ments permettront Ă des futurs visiteurs, lorsquâils vont nouer le premier contact sur votre site pour la recherche dâinformation de rentrer dans la boucle du parcours dâun client. Pour rĂ©sumer, le parcours dâun client est un cercle vertueux.
Un visiteur commence par rechercher une information pour finir par ĂȘtre un ambassadeur de votre site. DĂšs lors, il permet Ă dâautres visiteurs de commencer le parcours dâun client en les aiguillant vers votre site
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