Parcours d'un client pour une boutique en ligne - Points clés
PARCOURS D’UN CLIENT D’UNE E-BOUTIQUE
Vous vendez des produits ou services sur internet, vous ĂȘtes certainement Ă la recherche de clients ? Dans cet article, je vous propose de dĂ©couvrir le parcours d’un client pour le commerce en ligne.
Ainsi, vous pourrez dĂ©tecter les diffĂ©rentes phases qui amĂšnent un visiteur Ă se transformer en client et donc pour chacune d’entre elles, adapter vos outils pour amĂ©liorer vos taux de conversion.
1. Recherche d’information
1.1. Les autres mĂ©thodes pour faciliter la recherche d’information
2. Premier contact et découverte du contenu
2.1. Supprimer les obstacles
3. Comparaison des offres
3.1. Le prix n’est pas le seul critĂšre du parcours d’un client
4. DĂ©cision d’achat
5. Le parcours d’un client aprĂšs l’achat
6. Transformer le client en ambassadeur
6.1. Fidéliser et convertir
1. RECHERCHE D’INFORMATION
La premiĂšre phase du parcours d’un client, c’est la recherche d’informations. En effet, ce dernier Ă un besoin et va donc chercher le combler. Dans le cas du e-commerce, il va utiliser plusieurs mĂ©thodes et c’est sur ces derniĂšres que vous devrez ĂȘtre prĂ©sent pour capter son intention et l’attirer sur votre e-boutique.
La premiĂšre chose Ă laquelle on pense, c’est bien entendu le moteur de recherche. Ă travers le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO, on peut capter des visiteurs qui sont qualifiĂ©s.
Je ne reviens pas sur le concept de site de niche, ce dernier permet par exemple de cibler des clients trĂšs finement. De mĂȘme, dans le cas du parcours d’un client, l’idĂ©al pour vos sites est d’avoir un profil type que l’on appelle Ă©galement persona. Cela permet de crĂ©er le contenu qui sera adaptĂ© Ă ce dernier.
Ainsi, lorsque ce personnage virtuel (visiteurs / prospect) correspondra Ă un internaute rĂ©el qui sera en recherche d’information, vous aurez crĂ©Ă© le contenu qu’il recherche et qui va donc l’attirer vers votre site. En effet, vous savez ce qu’il recherche et quel contenu va l’intĂ©resse.
1.1. LES AUTRES MĂTHODES POUR FACILITER LA RECHERCHE D’INFORMATION
On peut Ă©galement citer le rĂ©fĂ©rencement payant, dĂšs lors vous payez pour vous positionner sur une requĂȘte dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche (surtout Google). Vous savez que l’internaute qui a renseignĂ© cette requĂȘte a un besoin qui correspond Ă la requĂȘte (par exemple : cirer chaussure cuir) et vous souhaitez donc attirer son attention pour qu’il vienne chez vous, car vous pouvez lui apporter la solution.
Le bouche-Ă -oreille est Ă©galement quelque chose d’important lors de la recherche d’information de l’internaute. Il peut s’agir par exemple d’avis qu’il a collectĂ© sur les forums ou sur d’autres sites. Mais il peut Ă©galement s’agir d’avis obtenu par des connaissances Ă qui il a demandĂ© des conseils.
D’ailleurs, il peut trĂšs bien avoir demandĂ© des conseils Ă travers les rĂ©seaux sociaux (via ses connaissances) pour trouver l’information. L’idĂ©al, c’est que ses connaissances le dirigent vers vous. C’est pourquoi votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux est Ă©galement une trĂšs bonne chose pour augmenter votre trafic qualifiĂ©. C’est le dĂ©but du parcours d’un client.
2. PREMIER CONTACT ET DĂCOUVERTE DU CONTENU
Une fois que vous avez rĂ©ussi Ă capter l’attention d’un visiteur, l’objectif va ĂȘtre de le transformer en client. C’est donc maintenant que le parcours d’un client commence rĂ©ellement pour vous.
Votre visiteur vient d’arriver sur le site, c’est son premier contact avec vous et il part Ă la dĂ©couverte du contenu de ce dernier.
C’est ici que tout va se jouer dans un premier temps, il faut qu’il trouve l’information qu’il recherche. La plus-value qui lui manque. C’est la premiĂšre chose. Mais il faut Ă©galement qu’il ait le moins d’obstacles possible dans son parcours pour parcourir votre site dans un premier temps, puis dans un second temps pour arriver jusqu’Ă la commande.
2.1. SUPPRIMER LES OBSTACLES
Pour prĂ©senter rapidement le concept, c’est un point clĂ© dans le e-commerce, il faut que le passage Ă l’acte d’achat ou le parcours soit le plus simple possible. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article sur l’arborescence d’un site.
Pour donner un exemple, vous pouvez penser au bouton « acheter en un clic » d’Amazon. Ce bouton a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour simplifier le plus possible le passage Ă l’achat des clients chez le gĂ©ant amĂ©ricain.
Tout obstacle inutile ou supplĂ©mentaire dans le parcours d’un client peut nuire Ă la vente finale. Peut-ĂȘtre que vous n’ĂȘtes pas le mieux placĂ© pour dĂ©tecter ces problĂšmes puisque c’est votre site. Vous avez l’habitude de l’utiliser.
Vous pouvez trĂšs bien demander Ă une connaissance qui n’a pas l’habitude de venir sur votre site de tester une visite et un achat. Ainsi, il vous fera un retour sur les difficultĂ©s qu’il a pu rencontrer dans son parcours client.
Une autre solution, c’est Ă©galement d’envoyer un mini questionnaire aprĂšs un achat Ă un client pour savoir s’il a eu des difficultĂ©s lors de son achat afin de supprimer ses difficultĂ©s et augmenter le taux de conversion. Un site e-commerce est en perpĂ©tuelle Ă©volution pour s’amĂ©liorer, par exemple avec l’A / B testing.
3. COMPARAISON DES OFFRES
Mais le parcours d’un client est plus complexe que cela. En effet, il recherche initialement des informations qui vont le rassurer sur son achat. Mais une fois qu’il sait quel produit va rĂ©pondre Ă son besoin. Il va se lancer dans la phase de comparaison des offres.
Cette phase est cruciale, c’est ici qu’il faut avoir des pages de vente (Ă©galement appelĂ© landing page) ou des fiches produits efficaces et qui incitent Ă l’achat.
Le prix que vous avez fixĂ© sera certes un Ă©lĂ©ment qui sera pris en compte dans le parcours d’un client, mais ça ne sera pas le seul Ă©lĂ©ment. Je vous invite d’ailleurs Ă lire cet article sur le prix psychologique. Autrement dit, le prix maximum qu’un client est prĂȘt Ă payer pour votre produit.
3.1. LE PRIX N’EST PAS LE SEUL CRITĂRE DU PARCOURS D’UN CLIENT
Mais votre potentiel futur client ne va pas s’arrĂȘter au prix. En effet, ce ne sera pas un Ă©lĂ©ment qui sera forcĂ©ment dĂ©cisif, d’autres choses vont entrer en ligne de compte. C’est notamment le moment de mettre en avant les qualitĂ©s de votre produit, celles qui rĂ©solvent son problĂšme. Une FAQ qui supprime les freins Ă l’achat est Ă©galement une bonne chose.
On peut notamment citer les avis (inclus dans la page de vente ou la fiche produit) qu’il va pouvoir lire sur le produit et les divers tĂ©moignages qu’il va aussi trouver. L’idĂ©al Ă©tant que ces Ă©lĂ©ments soient sur votre site afin que vous puissiez en avoir le contrĂŽle. En effet, il existe aussi des sites externes qui permettent de donner un avis ou un tĂ©moignage.
D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est intĂ©ressant d’envoyer des questionnaires Ă vos clients qui sont dĂ©jĂ passĂ©s Ă l’achat afin d’obtenir des avis et tĂ©moignage permettant de rassurer les prochains clients.
Pour conclure cette partie du parcours d’un client, un prospect prĂ©fĂšre payer plus cher pour obtenir un produit avec une qualitĂ© supĂ©rieure. En tout cas, c’est le profil d’acheteur le plus intĂ©ressant. D’ailleurs, un prix moins cher est souvent perçu par un client comme un produit de moins bonne qualitĂ©.
Vous n’avez donc pas besoin de jouer nĂ©cessairement la guerre des prix avec vos concurrents. Bien entendu, tout cela dĂ©pend du produit qui est vendu. Si vous vendez exactement le mĂȘme produit, il faudra avoir des services supĂ©rieurs pour justifier un prix plus cher.
4. DĂCISION D’ACHAT
Continuons avec le prochain point du parcours d’un client. C’est la dĂ©cision d’achat. Notre visiteur / prospect a effectuĂ© sa recherche, puis il a comparĂ© les diffĂ©rentes offres et pris sa dĂ©cision. GrĂące Ă la qualitĂ© de votre site, son choix s’est portĂ© sur votre produit. Il va donc passer Ă l’achat.
C’est la fameuse Ă©tape de la commande. Ici l’objectif c’est Ă©galement que ce passage de commande soit le plus simple possible. C’est un Ă©lĂ©ment que j’ai dĂ©jĂ Ă©voquĂ© dans une partie prĂ©cĂ©dente. Celle qui concerne la consultation du contenu du site. Mais elle est encore plus valable pour la commande. Il faut que cette derniĂšre soit la plus simple possible.
Une solution que certaines boutiques en ligne utilisent, c’est de crĂ©er une commande one page. Autrement dit, tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la commande se trouvent sur une seule et mĂȘme page. Le client n’a pas Ă naviguer de page en page. Par exemple, page pour son adresse, pour le paiement, pour le rĂ©sumĂ©… Tout se trouve sur une seule et mĂȘme page pour simplifier la commande au maximum.
Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, lorsque la commande est passĂ©e, vous pouvez envoyer un petit questionnaire Ă l’attention du client afin de connaĂźtre les diffĂ©rents points de blocage et avoir un avis de ce dernier sur les points que l’on peut ’amĂ©liorer.
5. LE PARCOURS D’UN CLIENT APRĂS L’ACHAT
Ce n’est pas parce que votre client a commandĂ© que c’est terminĂ©. Le parcours d’un client est plus long que cela. En effet, on pourrait le dĂ©couper en deux parties, la premiĂšre partie jusqu’Ă cette Ă©tape, c’est le client qui agit.
A partir de maintenant, on rentre dans la seconde partie, c’est Ă vous d’agir. Comment ? Maintenant que le client a passĂ© sa commande, il faut la prĂ©parer et la livrer. Vous vous ĂȘtes certainement engagĂ© sur des dĂ©lais de livraison, celle-ci devait ĂȘtre mentionnĂ©e dans votre fiche produit (ou vos CGV). Bien entendu, si votre produit est numĂ©rique, il n’est pas concernĂ© par cette partie.
Si vous devez livrer un produit, faites en sorte de livrer au plus tard Ă la date qui est prĂ©vue. L’idĂ©al Ă©tant de le livrer un jour avant la date qui est prĂ©vue. C’est d’ailleurs une technique qui est employĂ©e par Amazon, vous avez dĂ» remarquer qu’on vous transmet toujours une date et que vous recevez le produit gĂ©nĂ©ralement avant cette date. Ceci provoque un effet de satisfaction pour le client.
Maintenant, il peut arriver qu’un client ne soit pas satisfait de sa commande. Il peut s’agir d’un produit qui ne lui convient pas en termes de qualitĂ© ou par exemple d’une livraison qui tarde et qui n’a pas Ă©tĂ© respectueuse des dĂ©lais.
DĂšs lors vous allez avoir une rĂ©clamation de la part de votre client. Ici il est trĂšs important d’y rĂ©pondre au plus vite afin de satisfaire l’expĂ©rience de ce dernier. Attention de ne pas cĂ©der Ă tout et n’importe quoi non plus.
Si vous n’ĂȘtes pas rĂ©actif, vous risquez d’avoir des mauvais retours de la part de ces derniers. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place un formulaire de rĂ©clamation ce qui va vous permettre d’ĂȘtre rapidement informĂ© d’un souci.
6. TRANSFORMER LE CLIENT EN AMBASSADEUR
Vous pensez que le parcours d’un client s’arrĂȘte ici ? Eh bien non, maintenant que vous avez su conquĂ©rir ce client, vous allez devoir le fidĂ©liser. La premiĂšre raison est qu’il rachĂšte chez vous le mĂȘme produit si c’est un produit qui doit ĂȘtre renouvelĂ© ou d’autres produits complĂ©mentaires qui pourraient combler un autre besoin.
Pour cela, vous disposez dĂ©sormais d’informations intĂ©ressantes qui vont vous permettre de rester en contact avec lui. Vous pouvez notamment utiliser les outils de newsletter pour lui proposer des offres.
Par exemple des promotions exclusives sur des produits qui sont susceptibles de l’intĂ©resser. Vous allez par exemple crĂ©er une offre irrĂ©sistible avec un effet d’urgence (par exemple valable 24 heures) pour pousser votre client Ă faire un second achat. Vous pouvez Ă©galement consulter Ă ce sujet les techniques du cross selling et de l’up selling.
6.1. FIDĂLISER ET CONVERTIR
L’objectif, ça va ĂȘtre de fidĂ©liser votre client, cela pour deux raisons. La premiĂšre qui est Ă©vidente, c’est donc qu’il continue Ă acheter chez vous et donc qu’il gĂ©nĂšre du chiffre d’affaires.
La seconde, c’est qu’il vous recommande auprĂšs d’autres personnes. Qu’il devienne donc un ambassadeur de votre marque. Par exemple, qu’il parle de vous sur les rĂ©seaux sociaux ou qu’il devienne fan de votre marque, qu’il partage des avis…
Il peut Ă©galement tĂ©moigner de la qualitĂ© de vos produits… Tous ces Ă©lĂ©ments permettront Ă des futurs visiteurs, lorsqu’ils vont nouer le premier contact sur votre site pour la recherche d’information de rentrer dans la boucle du parcours d’un client. Pour rĂ©sumer, le parcours d’un client est un cercle vertueux.
Un visiteur commence par rechercher une information pour finir par ĂȘtre un ambassadeur de votre site. DĂšs lors, il permet Ă d’autres visiteurs de commencer le parcours d’un client en les aiguillant vers votre site
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