Guide ultime des projets numériques - Enonic
Projets numériques
– tout ce que vous devez savoir –
Bienvenue dans le guide ultime des projets numériques ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre nouveau projet numérique, de l'objectif, de la présentation et de la configuration aux méthodes de travail, aux rapports et aux erreurs courantes à éviter.
TABLE DES MATIĂRES
- Qu'est-ce qu'un projet numérique ?
- La finalité d'un projet numérique
- Différents types de projets numériques
- Pitcher un projet numérique
- Monter un projet numérique
- Trouver les bonnes personnes
- Trouver les bons outils
- Faire le travail
- Rapports et Ă©valuation
- La fin d'un projet numérique
- Erreurs courantes Ă Ă©viter
QU'EST-CE QU'UN PROJET NUMĂRIQUE ?
Chaque fois que votre organisation décide de démarrer, de modifier, d'améliorer ou de supprimer un produit, un service ou une fonction, il y a de fortes chances que vous commenciez un projet . Et comme nos outils administratifs fonctionnent aujourd'hui entiÚrement sur ordinateur, il y a de fortes chances que votre projet soit numérique .
Mais quelles sont les bonnes pratiques de gestion d'un projet digital ? Comment devez-vous vous préparer, vous et votre équipe ? Quel est le processus étape par étape pour mener à bien un projet numérique ?
Ces questions et bien d'autres trouveront une réponse dans ce guide compact, essentiel et ultime des projets numériques.
Alors, commençons par le dĂ©but, avec une dĂ©finition. Cela garantit que nous sommes tous sur la mĂȘme longueur d'onde et que nous discutons des mĂȘmes choses, sans utilisation de termes ambigus, confus ou peu clairs.
DĂFINITION D'UN PROJET NUMĂRIQUE
Un projet numérique est une entreprise individuelle ou collaborative soigneusement planifiée pour atteindre un objectif d'introduction, de transformation ou de gestion de stratégies et d'opérations numériques dans ou avec votre organisation.
LIMITES DE CE GUIDE
MĂȘme s'il s'agit d'un guide ultime , il ne peut pas tout couvrir. Il existe des centaines de livres sur la gestion de projet, et comme il ne s'agit pas d'un livre, nous visons simplement Ă couvrir l' essentiel des projets numĂ©riques, c'est-Ă -dire ce que vous devez vraiment savoir pour vous lancer.
LA FINALITĂ D'UN PROJET NUMĂRIQUE
Le but, c'est-à -dire le but ou l'objectif d'un projet numérique doit s'aligner sur l'objectif plus large de votre organisation. Il n'y a rien de pire, dans ce contexte, que d'accomplir des actions sans but, d'errer chaque jour sans but ni but.
Ce manque de bon sens vous démotivera, vous et vos collÚgues, en vous donnant l'impression de faire des activités inutiles ou de ne rien faire du tout. Le résultat sera de moins bonnes performances, de l'apathie et ces chiffres rouges.
Ainsi, non seulement pour le bien des rĂ©sultats de votre organisation, mais pour votre propre bien, vous devez identifier ou crĂ©er un objectif solide pour votre projet. Il peut ĂȘtre utile de vous poser les questions suivantes :
- Que cherchons-nous Ă atteindre avec notre organisation ?
- Qu'est-ce que j'essaie d'accomplir au sein de mon organisation ?
- Pourquoi le faisons-nous ?
- Comment allons-nous procéder en général pour atteindre nos objectifs ?
- Comment procéderons-nous pour atteindre un objectif précis ?
- Que faisons-nous maintenant, et peut-on faire mieux ?
- Quel objectif spécifique ce projet particulier aura-t-il ?
Avoir un but est essentiel. Pas seulement pour votre organisation, mais avant tout pour vous-mĂȘme, afin que vous sachiez ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez, ce que vous devez faire et comment vous devez le faire. Cela vous rend d'autant plus heureux, axĂ© sur les objectifs, ambitieux et efficace.
Commencez par identifier ou construire un objectif – sans cela, vous ĂȘtes perdu.
DIFFĂRENTS TYPES DE PROJETS NUMĂRIQUES
Il existe plusieurs types de projets numériques. Tout comme chaque industrie, organisation et collaborateur est unique, le projet numérique associé l'est également.
FACTEURS DĂTERMINANT LE TYPE DE PROJET
De nombreux facteurs jouent un rĂŽle dans la dĂ©termination du type de projet numĂ©rique auquel vous ĂȘtes confrontĂ©. La solution de gestion de projet Sinnaps mentionne les facteurs suivants :
Portée du projet
La portĂ©e, l'Ă©chelle et l'impact d'un projet, en prĂ©cisant les dĂ©tails du travail, le nombre de personnes et les facteurs de rĂ©ussite. En consĂ©quence, les projets peuvent ĂȘtre grands ou petits.
DĂ©lai
Description d'un projet et mĂȘme des parties du projet du dĂ©but Ă la fin, ou Ă©valuation des rĂ©sultats. Le calendrier dĂ©termine si le projet ou ses parties seront courts, longs, continus ou finis.
Organisation
Partie essentielle de la planification de projet, l'organisation fait référence à la maniÚre dont les tùches et les activités sont organisées et hiérarchisées. L'organisation est également un facteur important dans la classification du type de projet.
Coût
Un projet peut ĂȘtre relativement bon marchĂ© ou trĂšs coĂ»teux, selon la portĂ©e, le calendrier et l'organisation. Le coĂ»t rĂ©sume bien ces facteurs et peut vous aider Ă clarifier davantage votre classification.
Communication
La façon dont vous et vos collÚgues communiquez (face à face, appel vidéo, chat, e-mail) peut aider à déterminer si le projet se situe dans un seul département, dans différents départements, dans différentes organisations, dans différentes zones géographiques, etc.
Parties prenantes
Le nombre de parties prenantes impliquées peut grandement façonner la portée d'un projet. Plus le projet est important en termes de coûts et de ressources, plus il y a de chances que les parties prenantes soient impliquées.
Attribution des tĂąches
Le type de projet est également influencé par la maniÚre dont les différentes tùches et activités sont attribuées aux membres de l'équipe, que la responsabilité soit définie individuellement ou collectivement. Dans la plupart des cas, un chef de projet est responsable de l'ensemble des missions et de l'avancement.
EXEMPLES DE GRANDS PROJETS
La transformation numérique est un exemple de grands projets numériques continus auxquels de nombreuses industries et entreprises sont confrontées de nos jours. Andrew Annacone , associé directeur chez TechNexus Venture Collaborative, mentionne quatre types de projets de transformation numérique :
Transformation de processus
Les technologies modernes, telles que l'analytique, les API et l'apprentissage automatique, ont permis aux organisations de réinventer leurs processus métier, réduisant ainsi les coûts, les temps de cycle ou améliorant la qualité.
Transformation du modĂšle Ă©conomique
Les technologies numĂ©riques peuvent Ă©galement transformer l'ensemble du modĂšle commercial lui-mĂȘme, les Ă©lĂ©ments fondamentaux de la crĂ©ation de valeur dans l'industrie. CrĂ©er de la valeur de nouvelles façons, comme Uber l'a fait pour le secteur des taxis et Airbnb l'a fait pour l'industrie hĂŽteliĂšre, est un projet global impliquant de nombreuses parties prenantes et unitĂ©s commerciales.
Transformation de domaine
L'expansion dans une autre industrie, qu'elle soit établie ou entiÚrement nouvelle en raison de la transformation numérique , est un autre exemple d'un projet à grande échelle entrepris par des gens comme l'ancienne librairie en ligne Amazon qui lance le service de cloud computing /infrastructure AWS.
Transformation culturelle/organisationnelle
Afin de rester en vie dans l'environnement actuel, avec l'évolution du comportement des consommateurs , les organisations les plus visionnaires adoptent une culture de l'innovation. Une transformation numérique complÚte et à long terme nécessite d'autres mentalités, processus et compétences qu'hier, démarrant ainsi des projets visant à passer à des flux de travail agiles, à des tests et à l'apprentissage, à une prise de décision décentralisée, etc.
EXEMPLES DE PROJETS PLUS ĂTROITS
Dans votre rÎle de responsable numérique, vous serez trÚs probablement confronté à plusieurs petits projets dans votre organisation, qu'ils soient finis ou continus. Le fournisseur de planification de projet TeamGantt répertorie les exemples suivants :
DĂ©veloppement de logiciels et d'applications mobiles
Le dĂ©veloppement d'une application peut ĂȘtre un processus assez simple ou plus avancĂ©, selon la complexitĂ© du produit proposĂ©. Dans tous les cas, l'objectif est assez clair et l'Ă©quipe du projet travaille Ă la sortie du logiciel donnĂ©.
Conception et développement de sites Web
Ce type de projet est quelque peu similaire au développement de logiciels et d'applications, mais avec quelques différences dans les attributs du produit. Un aspect remarquable est l'introduction d' applications Web progressives , qui fusionnent le site Web et l'application mobile traditionnellement séparés. La mise à niveau de votre CMS est un autre exemple de développement Web.
Campagnes de marketing numérique
La sortie d'un nouveau produit ou service, un nouveau rapport, un changement dans l'organisation ou la tentative de sensibilisation à un problÚme donné, tous appellent une campagne de marketing numérique. De telles campagnes peuvent consister en un grand nombre d'actifs, d'événements et de personnes impliquées, nécessitant ainsi la main ferme d'un chef de projet.
Conception UX/UI
La création d'une expérience utilisateur et d'interfaces utilisateur exceptionnelles est une lutte permanente, qui nécessite des projets visant à améliorer ces questions pour les utilisateurs finaux et les autres parties prenantes.
Stratégie de contenu
L'élaboration d'une stratégie de contenu conforme à la stratégie organisationnelle plus large est un autre exemple de projet, qui peut impliquer le PDG, le CMO, les responsables marketing et d'autres parties prenantes.
Référencement/SEM
L'amélioration de l'optimisation des moteurs de recherche et du marketing des moteurs de recherche implique un processus d'identification des tendances du marché, des mots-clés, des points faibles, de l'acquisition d'outils, de la configuration du travail, etc., ce qui conduit à un autre type de projet que ceux mentionnés ci-dessus.
DĂNOMINATEURS COMMUNS
PlutÎt que de fragmenter le guide suivant avec des éléments pertinents pour différents types de projets numériques, nous passerons en revue les points pertinents pour tous les types, en fonction de leurs dénominateurs communs.
Ces dénominateurs sont implicites dans la structure du guide, comme la présentation, la configuration, la récupération des actifs, le travail réel, l'amélioration et les rapports.
PITCHER UN PROJET NUMĂRIQUE
Indépendamment de la taille et de la portée du projet numérique, vous devez planifier à l'avance et au moins présenter le projet numérique d'une maniÚre ou d'une autre. La meilleure façon d'y parvenir est de créer une analyse de rentabilisation, de comprendre vos parties prenantes et d'obtenir une preuve de concept opérationnelle.
CONSTRUIRE UNE ANALYSE DE RENTABILISATION
Une analyse de rentabilisation est un document court, essentiel et utile qui montre comment votre projet proposé peut répondre aux besoins de votre entreprise. L'analyse de rentabilisation doit inclure les avantages et les inconvénients et saisir les caractéristiques quantifiables et non quantifiables du projet.
Une structure essentielle d'une analyse de rentabilisation peut ressembler Ă ceci :
Résumé
Fournissez un aperçu essentiel des problÚmes que vous souhaitez résoudre, de l'objectif que vous souhaitez atteindre, des avantages auxquels votre organisation peut s'attendre et des actions spécifiques qui seront réalisées.
Situation
Décrivez votre contexte actuel, les défis et les opportunités qu'il crée, et quel impact cela a sur votre organisation.
Avantages et limites
Présentez les avantages financiers et non financiers de la proposition pour votre organisation, ainsi que toutes les limites potentielles et réelles.
Solutions proposées
Identifiez les solutions potentielles (par exemple, les CMS ou les plates-formes d'expérience numérique) à vos défis et fournissez des détails substantiels à vos parties prenantes avec une gamme d'options possibles.
RĂ©percussions
ĂnumĂ©rez les parties prenantes et les processus qui seront impactĂ©s par la solution, ainsi que les effets secondaires dĂ©taillĂ©s.
Plan d'ensemble
Documentez l'approche de mise en Ćuvre, le calendrier et les ressources nĂ©cessaires, le tout par Ă©tapes logiques.
Ăvaluation du marchĂ©
Tenez compte des facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques et juridiques de votre secteur, afin de démontrer une compréhension approfondie de votre marché clé.
Gouvernance
Clarifiez la propriété du projet, le leadership et la gestion du projet, ainsi que le budget, le processus de surveillance et les rapports.
Analyse financiĂšre
Décrivez les coûts et les avantages prévus, à la fois le total et le profil des dépenses au fil du temps, ainsi que le retour sur investissement et la VAN.
Ăvaluation des risques
Un examen plus approfondi des risques et des limites, oĂč vous pouvez rĂ©sumer tous les risques et opportunitĂ©s importants, et comment ils seront gĂ©rĂ©s.
COMPRENDRE VOS PARTIES PRENANTES
Vos parties prenantes peuvent ĂȘtre n'importe qui, de la suite C et du service juridique aux unitĂ©s commerciales et au marketing. Voici quatre groupes de parties prenantes communs en relation avec les projets numĂ©riques, et les problĂšmes auxquels ils peuvent penser.
Propriétaire d'entreprise
La gestion de votre organisation peut prendre diffĂ©rentes formes, mais elles ont toutes en commun une exigence pour voir des bĂ©nĂ©fices commerciaux avec votre projet numĂ©rique. Votre propriĂ©taire d'entreprise veut un projet Ă©volutif, il doit ĂȘtre suffisamment flexible pour Ă©voluer en fonction des tendances du secteur . Votre projet doit Ă©galement ĂȘtre prĂ©visible, ce qui signifie que vous avez soigneusement Ă©tudiĂ© les avantages et les inconvĂ©nients potentiels. Enfin, le propriĂ©taire de l'entreprise Ă©value toujours le temps de mise sur le marchĂ© du projet, c'est-Ă -dire le temps qu'il faut pour passer d'une thĂ©orie ou d'une phase de production Ă un produit rĂ©el et fonctionnel.
IL
Le service informatique, y compris le DSI et les développeurs, préférerait le plus souvent l'accÚs aux ressources et/ou aux fournisseurs sur la technologie choisie. Le service informatique souhaite également connaßtre le coût total de possession, l'évolutivité du produit, ainsi que sa résilience, les exigences opérationnelles et la sécurité.
Ăditeurs
Les éditeurs web ou de contenu ont bien entendu d'autres exigences que l'informatique. Les éditeurs en général veulent de la flexibilité, de la convivialité, du contrÎle d'accÚs, de la prise en charge du flux de travail et des intégrations analytiques dans leurs solutions numériques de choix.
Commercialisation
Le marketing peut ĂȘtre un autre groupe dont vous devez garder Ă l'esprit les exigences lors de l'Ă©laboration d'une analyse de rentabilisation pour votre projet numĂ©rique. Ils aimeraient souvent voir des fonctionnalitĂ©s telles que la prise en charge des campagnes, la prise en charge de la segmentation, l'analyse et l'intĂ©gration CRM dans la solution numĂ©rique.
BONUS : ACTIVEZ UN POC RAPIDE
Si vos dirigeants, vos seniors, vos parties prenantes ou tous semblent tiĂšdes envers une solution proposĂ©e, vous devriez essayer de lancer une preuve de concept (PoC) afin de montrer rapidement la valeur potentielle. Un PoC dĂ©montre la faisabilitĂ© ou le potentiel pratique d'une idĂ©e, est gĂ©nĂ©ralement petit et peut ne pas ĂȘtre complet.
La plupart des fournisseurs de votre liste restreinte seront heureux de vous obliger à fournir un PoC. Avec un PoC, vous pouvez collaborer étroitement avec le fournisseur et un éventuel partenaire de solution , et créer une solution personnalisée pour vos besoins précis.
De cette façon, un PoC est plus prĂ©cieux qu'une dĂ©mo. Vous pouvez vraiment entrer dans les moindres dĂ©tails du processus de mise en Ćuvre, de la collaboration avec les diffĂ©rents acteurs et de la maniĂšre dont le produit peut rĂ©ellement rĂ©soudre vos tĂąches . Cela devrait donner Ă vos parties prenantes une base solide pour donner le feu vert ou refuser votre proposition de projet.
MONTER UN PROJET NUMĂRIQUE
Votre proposition a été approuvée et le projet numérique avance. Il est maintenant temps de mettre en place les formalités.
S'ACCORDER SUR L'OBJECTIF ET LES KPI
Comme mentionnĂ© ci-dessus, avoir un objectif est si important pour votre projet numĂ©rique que vous ne pouvez pas vraiment commencer sans lui. Impliquez les personnes concernĂ©es de haut en bas (ou vice versa) et crĂ©ez un document explicite oĂč le but du projet est Ă©noncĂ©.
La deuxiÚme partie de cette étape consiste à énoncer vos indicateurs de performance clés, ou KPI. Un KPI est un type de mesure de performance et peut vous aider à évaluer le succÚs du projet. ClearPoint Strategy propose une liste de KPI courants, tels que :
- Profit
- Coût
- Valeur vie client (CLV)
- Coût d'acquisition client (CAC)
- Net Promoter Score (NPS)
- Flux de trésorerie provenant des activités de financement
- DĂ©penses annuelles moyennes pour servir un client
- BAIIA (bĂ©nĂ©fice avant intĂ©rĂȘts, impĂŽts, dĂ©prĂ©ciation et amortissement)
- DĂ©penses d'innovation
Il existe de nombreux autres KPI, tout dépend des besoins spécifiques de votre projet et de votre organisation. Choisissez celles qui ont le plus de sens dans la portée limitée de votre projet.
ACTIVER UN MOTEUR PRINCIPAL
Chaque organisation et projet a besoin d'un moteur principal pour inspirer d'autres collÚgues et faire avancer les choses. Vous devez vous efforcer de trouver et d'habiliter une personne qualifiée de conviction, qui a la capacité de prendre des décisions dans votre projet ou votre organisation dans son ensemble.
Si vous n'avez pas une telle personne Ă bord, les rĂ©sultats pourraient devenir ce que beaucoup de gens redoutent dans tout projet tentant d'ĂȘtre efficace : bureaucratie et dĂ©mocratie Ă©dulcorĂ©e - oĂč tout le monde a son mot Ă dire sur la direction, les processus sont lents et les actions mĂšnent nulle part.
Pour réussir vos projets, vous avez besoin d'une personne dans un bon rÎle architectural, capable de prendre des décisions dans la fonctionnalité et dans le domaine technique. De grandes compétences en gestion de produits sont également un bonus trÚs recherché.
METTRE EN PLACE UNE DOCUMENTATION ET UN SYSTĂME QUALITĂ
Avant de se lancer dans un voyage de projet passionnant, il est facile d'ignorer les Ă©lĂ©ments «ennuyeux» sous forme de documentation. Cependant, une documentation bien exĂ©cutĂ©e et complĂšte est d'une importance vitale pour votre projet, vos collĂšgues, les audits, les points d'apprentissage et les gains futurs.
Une bonne pratique de documentation peut vous aider Ă faire ce qui suit :
- Voir ce qui a été fait, par qui et quand
- Découvrez pourquoi des mesures spécifiques ont été prises, et d'autres pas
- Voir le code source/matériel/recette d'une solution
- ContrĂŽler les actions des partenaires en matiĂšre de facturation
- Comprendre les points d'apprentissage
- Examiner les progrĂšs
- Estimer le coût futur
Par rapport Ă une excellente documentation vient un systĂšme de qualitĂ©. Il s'agit d'une mise en Ćuvre spĂ©cifique de concepts, de normes, de mĂ©thodologies et d'outils de qualitĂ©, dans le but d'atteindre des objectifs liĂ©s Ă la qualitĂ©, comme la tenue d'une documentation vĂ©rifiable.
Un systÚme de management de la qualité garantit la cohérence d'une organisation, d'un produit ou d'un service . Il comporte généralement quatre composantes principales : la planification de la qualité, l'assurance de la qualité, le contrÎle de la qualité et l'amélioration de la qualité. La gestion de la qualité est donc axée non seulement sur la qualité des produits et des services, mais aussi sur les moyens d'y parvenir.
Le but est de s'assurer qu'aucune action ou exigence légale n'est manquée au cours d'un projet et que vous conservez une qualité constante de votre travail.
ĂTABLIR UN CALENDRIER ET UN PROCESSUS
Ce n'est pas un secret de savoir qu'une bonne planification est la clé d'une entreprise réussie. Si vous voulez que votre projet numérique réussisse, la meilleure solution est de planifier à l'avance en établissant un calendrier et un schéma de processus.
Que devrait-il se passer quand ? Quels sont les différents jalons ? Quelles actions seront récurrentes et quelles actions représenteront des incidents uniques ? Une chronologie peut ressembler à cet exemple hypothétique :
Temps | Action | Responsable |
Semaines 1–2 | EnquĂȘte et recherche | Julie |
Semaine 3 | Examen et décision | Chris |
Semaines 4 Ă 5 | Essai | Claire |
Semaine 6 | Examen et décision | Chris |
Semaines 7 Ă 10 | Mise en Ćuvre | Julie |
Semaine 11 | Ăvaluation | LĂ©on |
Un processus peut ressembler Ă ceci :
Sujet | Action | Responsable | Date | Fait | Apprentissages |
Conception | Prendre des photos du personnel | Julie | 2020-09-19 | ✔️ | Besoin d'un autre rĂ©flecteur. |
ModĂšle | CrĂ©er un modĂšle d'article d'actualitĂ© | Chris | 2020-09-21 | ✔️ | J'ai rencontrĂ© un problĂšme CSS. |
Contenu | RĂ©diger un article de blog | Claire | 2020-09-29 | ❌ |
Au stade de la mise en place d'un calendrier et d'un processus, vous pouvez vous en tenir Ă l'essentiel ou aller aussi loin que nĂ©cessaire, tant que le calendrier et les grandes lignes du processus constituent des outils utiles pour vous et votre Ă©quipe dans les semaines Ă venir. Invitez vos collĂšgues Ă une session oĂč vous passez en revue les points et dĂ©cidez si c'est clair et exploitable ou non.
N'OUBLIEZ PAS LA MISE Ă L'ĂCHELLE
L'Ă©volutivitĂ© est la capacitĂ© de dĂ©velopper ou de rĂ©duire une entreprise en fonction de l'Ă©volution des circonstances. Si, par exemple, vous mettez en place un nouveau systĂšme de reporting dans votre entreprise, vous pouvez commencer petit dans un seul dĂ©partement. Si le projet s'avĂšre ĂȘtre un succĂšs, vous pouvez ensuite l' Ă©tendre pour avoir un impact sur plus de dĂ©partements. Mais cela suppose que votre projet soit construit Ă l'Ă©chelle dĂšs le dĂ©part.
La mise Ă l'Ă©chelle signifie que vous avez un noyau modulaire dans votre projet avec la possibilitĂ© d'ajouter ou de supprimer plus d'actifs et/ou de main-d'Ćuvre. Le noyau pilote le projet avec un objectif, un calendrier et des processus, et peut recevoir ou supprimer des fonctions supplĂ©mentaires de maniĂšre transparente selon les circonstances, comme un pouvoir de codage supplĂ©mentaire, une Ă©valuation juridique ou simplement plus d'argent.
Assurez-vous donc de concevoir un projet qui peut Ă©voluer facilement, Ă la fois vers le haut et vers le bas.
TROUVER LES BONNES PERSONNES
Une partie importante de la préparation du projet et de la maintenance continue consiste à trouver et à garder les bonnes personnes pour effectuer les bonnes tùches à un moment donné.
INTERNE VS EXTERNE
Selon la taille et la portĂ©e de votre projet, vous devrez probablement impliquer d'autres personnes. Dans un projet trĂšs petit et limitĂ©, il peut suffire de n'impliquer que vous-mĂȘme et quelques autres collĂšgues, mais dans des projets Ă grande Ă©chelle, vous devrez peut-ĂȘtre embaucher des ressources supplĂ©mentaires, externaliser certaines fonctions ou mĂȘme coopĂ©rer avec des sociĂ©tĂ©s externes telles que des agences et intĂ©grateurs de systĂšmes.
Bien sĂ»r, vous connaĂźtrez mieux votre propre situation. Mais certaines questions peuvent ĂȘtre utiles :
- Avons-nous les compétences nécessaires en interne ?
- Avons-nous besoin d'embaucher des talents ou devons-nous collaborer avec une agence ?
- Quel est le rapport coût-bénéfice entre l'embauche et l'externalisation ?
- Pendant combien de temps avons-nous besoin de l'ensemble de compétences spécifié ?
- Le projet est-il en cours ou un événement unique ?
COMPĂTENCES D'ĂQUIPE
Que vous incluiez des collaborateurs internes, que vous externalisiez ou que vous embauchiez/collaboriez avec un ou plusieurs partenaires ou agences de solutions, vous avez toujours besoin de certaines compétences en ce qui concerne votre projet numérique.
Les compétences les plus courantes dont vous avez besoin pour un projet numérique sont :
Gestion de projet
Un chef de projet supervisera l'ensemble du projet. Ils sont responsables des délais, des KPI et des rapports, ainsi que de l'organisation des suivis avec chaque membre du projet.
Architecture des solutions
Avec la responsabilitĂ© globale d'une Ă©ventuelle solution numĂ©rique que vous mettez en Ćuvre, ce membre de l'Ă©quipe aura besoin de compĂ©tences numĂ©riques spĂ©cifiques , d'une connaissance de l'UX et de l'expĂ©rience nĂ©cessaire pour consulter sur les solutions finales et la stratĂ©gie commerciale.
Conception UX
Les concepteurs UX doivent crĂ©er une conception de produits et de services qui tient compte Ă la fois du profil de la marque et de l' expĂ©rience utilisateur . Ils doivent Ă©galement ĂȘtre en mesure de fournir du HTML et du CSS aux dĂ©veloppeurs.
développement web
Les dĂ©veloppeurs Web sont capables de mettre en Ćuvre des conceptions Ă l'aide de modĂšles et de cadres d'interface utilisateur populaires, il est donc important qu'ils soient formĂ©s et certifiĂ©s sur une solution donnĂ©e.
DĂ©veloppement back-end
Le dĂ©veloppement back-end implique plus de travail, y compris la possibilitĂ© d'intĂ©grer le travail des dĂ©veloppeurs front-end dans le systĂšme back-end. Un dĂ©veloppeur devra ĂȘtre formĂ© et certifiĂ© sur votre Ă©ventuelle nouvelle solution.
Expertise vendeur
Pour garantir le bon dĂ©roulement de votre projet , l'expertise des fournisseurs peut ĂȘtre utile. Un fournisseur conseillera sur les meilleures pratiques pour accĂ©lĂ©rer le projet et amĂ©liorer l'expĂ©rience des personnes travaillant sur la solution au quotidien.
Notez qu'il n'est pas toujours possible d'obtenir l'aide d'un fournisseur car ses ressources sont limitées, mais prenez-en un si vous le pouvez.
DĂ©ploiement continu
Les développeurs n'ont pas seulement besoin d'écrire du code, ils doivent également le déployer sur un serveur. Recherchez des développeurs ayant des compétences en déploiement continu, y compris des tests automatisés pour le code.
Production de contenu / Ă©dition web
Si le projet numĂ©rique l'exige, vous aurez besoin de membres d'Ă©quipe capables de produire le contenu rĂ©el pour vos clients et utilisateurs. Cela inclut les rĂ©dacteurs, les Ă©diteurs Web et les graphistes. En plus d'ĂȘtre capables de crĂ©er du contenu, ils doivent tous ĂȘtre formĂ©s Ă votre solution donnĂ©e.
Accessibilité / Référencement
Pour vous assurer que votre solution est expĂ©rimentĂ©e par le plus grand nombre de personnes possible, l'accessibilitĂ© et le rĂ©fĂ©rencement peuvent ĂȘtre des considĂ©rations importantes. Recherchez un expert qui connaĂźt bien la norme WCAG, ainsi que les meilleures pratiques SEO.
Essai
L'expertise des tests aidera à s'assurer que la solution finale est sécurisée, accessible et répond à toutes ses exigences fonctionnelles, tout en étant exempte de tout bogue avant le lancement.
Opérations
MĂȘme si votre projet numĂ©rique est terminĂ©, vous aurez besoin de quelqu'un pour exploiter et maintenir les serveurs et les offres. Il peut s'agir de votre service informatique, de vos partenaires de solution ou du fournisseur s'ils proposent de tels services.
TROUVER LES BONS OUTILS
Sans outils, nous, les humains, serions obligĂ©s de gratter la terre du sol avec nos mains nues et qui se dĂ©tĂ©riorent rapidement. Heureusement, grĂące Ă notre esprit humain, nous avons pensĂ© et conçu d'innombrables outils Ă utiliser dans d'innombrables situations, mais aucun outil ne peut ĂȘtre utilisĂ© dans n'importe quelle situation.
COMMENT CHOISIR LES OUTILS NUMĂRIQUES
Avant de vous lancer dans une quĂȘte pour trouver les bons outils , gardez Ă l'esprit deux rĂšgles de base :
- N'allez pas avec le premier et le meilleur
- L'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre cÎté.
Lors de la recherche d'outils, le premier sur lequel vous tombez peut sembler gĂ©nial et passionnant pour accomplir vos tĂąches, mais si vous n'avez pas recherchĂ© d'autres outils, vous ne savez pas nĂ©cessairement ce que vous avez manquĂ© en termes de fonctionnalitĂ©, de courbe d'apprentissage, communautĂ© environnante, etc. La plupart des processus de recherche aboutissent Ă au moins deux alternatives oĂč vous pouvez comparer le pour et le contre.
De plus, si vous avez dĂ©jĂ un outil dont vous n'ĂȘtes pas entiĂšrement satisfait, rappelez-vous que mĂȘme si d'autres outils peuvent sembler plus rĂ©cents ou simplement diffĂ©rents, cela ne signifie pas nĂ©cessairement que l'outil vous rendra, vous et votre Ă©quipe, plus efficaces. Dans cette situation, vous ferez mieux de rechercher plusieurs outils et de les comparer les uns aux autres et Ă votre outil initial avec les exigences que vous avez pour rĂ©soudre efficacement vos tĂąches.
PLATEFORME NUMĂRIQUE
L'un des outils numériques les plus importants avec lesquels vous travaillerez est votre plateforme numérique. Cette créature porte de nombreux noms en raison de sa nature à multiples facettes, mais les plus courants sont : systÚme de gestion de contenu ( CMS ), plate-forme d'expérience numérique (DXP) et gestion de l'expérience Web (WEM).
Le CMS est le moteur des expĂ©riences digitales de votre organisation. Dans un monde oĂč un nombre croissant d'industries et d'entreprises s'attendent Ă ce que leurs revenus soient de plus en plus dominĂ©s par le numĂ©rique, disposer d'une plate-forme numĂ©rique flexible et Ă©volutive vous gardera en avance sur vos concurrents et loin d'une tombe commerciale prĂ©coce.
Choisir le bon CMS pour votre organisation peut vous aider Ă augmenter vos revenus , Ă ĂȘtre plus efficace et Ă satisfaire vos clients. En d'autres termes, cela peut ĂȘtre la clĂ© de votre succĂšs Ă long terme.
Cependant, une plateforme numĂ©rique peut ĂȘtre un outil coĂ»teux mais fondamental avec lequel votre organisation devra travailler au moins dans les 5 Ă 10 prochaines annĂ©es. Choisir le bon n'est donc pas une affaire Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre. En fonction de la taille et de la portĂ©e de votre organisation et de vos expĂ©riences numĂ©riques, voici une suggestion de processus pour trouver et choisir le bon CMS :
- Forum public avec les agences et fournisseurs concernés
- Lancement d'un appel d'offres
- Création d'une longue liste
- Rechercher tous les candidats sur la longue liste et comparer avec vos exigences
- DĂ©mo
- Entretien
- Liste de contrÎle des spécifications
- Création d'une liste restreinte
- Inviter des candidats présélectionnés à effectuer un PoC
- Ăvaluation finale et verdict
OUTILS D'AMĂLIORATION DU MARKETING
De par sa nature, une plateforme CMS/numĂ©rique doit ĂȘtre lĂ©gĂšre et flexible. Pourquoi? Vous pouvez donc choisir exactement les outils marketing que vous aimez intĂ©grer. Bien sĂ»r, de nombreux Ă©diteurs proposent nativement une suite marketing complĂšte avec leur produit, ce qui peut sembler facile ou rassurant. Mais ce n'est pas la tasse de thĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e de tout le monde.
Combiner votre CMS avec de puissants outils de marketing est un excellent moyen de crĂ©er une expĂ©rience numĂ©rique transparente pour vos clients . Recherchez une plate-forme numĂ©rique qui propose des intĂ©grations prĂȘtes Ă l'emploi avec des outils d'analyse, des outils d'automatisation du marketing, des outils de rĂ©fĂ©rencement, des outils de test A/B, etc. Un bon CMS connaĂźt ses limites et plutĂŽt que de crĂ©er ses propres outils pour toutes ces fonctions, il fournit des intĂ©grations avec les meilleurs outils facilement accessibles.
MICROSERVICES
Un problÚme technique que vous pouvez considérer en relation avec l'architecture de votre plateforme numérique et la modularité des meilleurs outils marketing est celui des microservices . Il s'agit d'un ensemble de services distincts dans une application qui sont hautement maintenables et testables, faiblement couplés, déployés indépendamment et organisés autour de fonctionnalités métier.
Des exemples de microservices peuvent ĂȘtre un calculateur d'assurance, une API pour une commande, des composants d'un site Web (comme une boĂźte pour afficher un formulaire) ou une fonctionnalitĂ© cĂŽtĂ© serveur (comme une tĂąche planifiĂ©e).
Les microservices s'intĂšgrent dans l'infrastructure cloud moderne, avec de nombreux petits composants en cours d'exĂ©cution qui sont plus faciles Ă tester, dĂ©ployer et entretenir pour DevOps. Comme ils sont constituĂ©s de plus petits morceaux, les microservices permettent Ă vos collaborateurs d'ĂȘtre plus autonomes, en ce sens qu'ils peuvent faciliter les changements sans interfĂ©rer avec d'autres parties de votre projet numĂ©rique.
Ajoutez à cela une nature modulaire, aucun point de défaillance unique, que vos développeurs peuvent commencer à créer des solutions plus rapidement et à évoluer à volonté, et les microservices peuvent sembler irrésistibles. Cependant, gardez à l'esprit les mises en garde possibles, telles qu'une mauvaise construction architecturale, une nature plus fragmentaire et des tests éventuellement plus difficiles.
Comme tous les outils, vous devez soigneusement déterminer si les microservices conviennent ou non à votre organisation.
FAIRE LE TRAVAIL
AprÚs tant de préparation, il est enfin temps de faire le vrai travail ! Et croyez-le ou non, c'est l'étape la plus importante d'un projet numérique. Ici, vous ferez tout le gros du travail : vous créerez ce nouveau site Web, développerez une nouvelle application, implémenterez le nouvel intranet ou mettrez en place ce nouveau service.
Alors, retroussons les manches et passons aux choses sérieuses.
PHASES DU PROJET
Tout projet numĂ©rique donnĂ© peut ĂȘtre divisĂ© en phases, et le contenu de celles-ci peut varier Ă©normĂ©ment en fonction de ce que vous essayez de rĂ©aliser, de la portĂ©e de votre projet, de la nature de votre industrie, etc. Cependant, voici trois phases courantes et ce que vous pouvez en attendre.
PremiĂšre phase du projet
Cette premiÚre phase comprend généralement des réunions de planification, des séances d'apprentissage, la configuration de la technologie, la formation et l'initiation au codage, à l'écriture et à d'autres efforts productifs.
Pendant le projet
C'est la phase principale, oĂč les bases ont Ă©tĂ© mises en place, oĂč vos collaborateurs dĂ©veloppent, Ă©crivent, testent ou analysent les diffĂ©rentes tĂąches qui leur sont confiĂ©es, tandis que les managers surveillent et contrĂŽlent en permanence les rĂ©sultats. Cette phase peut durer de quelques jours Ă plusieurs mois, voire des annĂ©es.
Phase de fin de projet
Vers la fin du projet numérique, il y a plus de résultats et de produits finis, ce qui conduit à plus de révisions, de tests, d'évaluations de la qualité et de réitérations. Ici, vous et votre équipe concluez le tout, en vous préparant à lancer, publier ou livrer le produit final.
APPROCHES DES PROJETS NUMĂRIQUES
Alors que tous les projets numériques doivent avoir une structure aristotélicienne d'un début, d'un milieu et d'une fin, l'approche de la façon dont le travail est effectué dans ce cadre peut prendre de nombreuses formes différentes. L'architecte d'entreprise Mohamed Sami répertorie les types suivants :
ModĂšle cascade
Le modĂšle en cascade est une dĂ©composition des activitĂ©s du projet en phases sĂ©quentielles linĂ©aires, oĂč chaque phase dĂ©pend des livrables de la prĂ©cĂ©dente et correspond Ă une spĂ©cialisation des tĂąches.
ModĂšle en V
En tant qu'extension du modÚle en cascade, le modÚle en forme de V plie les étapes du processus vers le haut aprÚs la phase de codage, pour former une forme en V. Le modÚle démontre les relations entre chaque phase du cycle de vie du développement et sa phase de test associée. L'axe horizontal représente le temps ou l'achÚvement du projet (de gauche à droite), tandis que l'axe vertical représente le niveau d'abstraction (de haut en bas).
ModĂšle de prototype
Un prototype ne simule gĂ©nĂ©ralement que quelques aspects du produit final et peut en ĂȘtre complĂštement diffĂ©rent, mais l'Ă©quipe de projet peut obtenir des commentaires prĂ©cieux des utilisateurs au dĂ©but du projet. Il existe plusieurs variantes, y compris jetables, Ă©volutives, incrĂ©mentales et extrĂȘmes.
MĂ©thode en spirale (SDM)
Le modÚle en spirale est axé sur le risque et basé sur les modÚles de risque uniques d'un projet donné. Il guide une équipe pour adopter des éléments d'un ou plusieurs modÚles de processus, tels que le prototypage incrémentiel, en cascade ou évolutif.
Méthode itérative et incrémentale
Le développement itératif et incrémental est une combinaison de conception itérative ou de méthode itérative et de modÚle de construction incrémental pour le développement. Conçue pour surmonter les faiblesses du modÚle en cascade, la méthode itérative et incrémentielle commence par la planification et se poursuit par des cycles itératifs répétés, avant de se terminer par le déploiement.
AGILE
Agile est une approche répandue et populaire de la gestion de projet numérique et, par conséquent, de nombreuses équipes dans le monde utilisent l'approche Agile lors du lancement d'un projet numérique.
Agile peut ĂȘtre dĂ©fini comme un ensemble de valeurs et de principes oĂč les processus de travail, les mĂ©thodes, la collaboration et la livraison sont continuellement amĂ©liorĂ©s et adaptĂ©s Ă tout contexte changeant. Le point principal avec Agile est de faire de petites Ă©tapes et de se dĂ©ployer en continu, par opposition Ă la mĂ©thode standard en cascade, mentionnĂ©e ci-dessus.
Agile consiste à autonomiser les individus, à créer des produits fonctionnels, à mettre l'accent sur la collaboration et à répondre aux circonstances changeantes. Cela contraste avec le fait de se concentrer sur les processus et les outils, de fournir une documentation complÚte, de négocier des contrats sans fin et de s'en tenir au plan quoi qu'il arrive.
Cependant, Agile n'est pas une méthodologie, mais un ensemble de rÚgles destinées à vous guider dans le choix des bonnes méthodes et procédures pour votre équipe. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
- Scrum : approche basĂ©e sur le sprint oĂč une petite Ă©quipe se rĂ©unit rĂ©guliĂšrement avec, par exemple, des stand-ups pour discuter des tĂąches et des obstacles actuels
- Kanban : Représentations visuelles des tùches, passant par des étapes prédéterminées pour suivre les progrÚs et identifier les obstacles
- Cadre de projet adaptatif (APF) : Le travail est réalisé et évalué par étapes
- Gestion de projet extrĂȘme (XPM) : le plan, le budget et la livraison finale peuvent ĂȘtre modifiĂ©s pour s'adapter Ă l'Ă©volution des besoins Ă tout moment
Quelle que soit l'approche que vous choisissez pour votre gestion de projet numérique, assurez-vous d'évaluer attentivement et d'impliquer vos collÚgues pour connaßtre leurs préférences. Rien n'est gravé dans le marbre et vous pourriez finir par combiner des principes issus de différentes approches, si cela vous convient.
ACQUĂRIR DES GAINS PRĂCOCES
La réussite de votre projet numérique dépend de nombreux facteurs, et l'acquisition de gains précoces peut en faire partie. Ceci est vital pour principalement trois raisons :
- Le moral est important pour garder les gens motivés à exceller dans leur travail, et quelque chose qui stimule le moral de maniÚre exquise est un gain précoce dans votre projet numérique. Si, par exemple, vous lancez une campagne réussie au début de la durée de votre projet, vous favorisez la fierté de vos collÚgues et de votre organisation
- Non seulement un gain prĂ©coce dĂ©marrera votre projet et suscitera de l'optimisme, mais il gĂ©nĂ©rera Ă©galement des effets Ă long terme. Une rĂ©ussite est quelque chose dont les gens parleront dans les annĂ©es Ă venir, en plus d'ĂȘtre un exemple pratique auquel vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer lors de confĂ©rences, de discussions et d'Ă©vĂ©nements de rĂ©seautage.
- Un gain précoce peut servir à convaincre votre direction et vos parties prenantes de la faisabilité du projet numérique, leur permettant ainsi de donner le feu vert à la poursuite de l'entreprise ou à l'accÚs à davantage de ressources
GESTION DE PROJET
GĂ©rer un projet numĂ©rique et diriger une Ă©quipe numĂ©rique peut ĂȘtre Ă la fois stimulant et gratifiant. Bien que vous ayez certainement effectuĂ© plusieurs des actions suivantes avant votre projet, il peut ĂȘtre utile de les revoir au cours des diffĂ©rentes phases du projet afin d'Ă©valuer si vous devez apporter les modifications requises. Et si vous n'avez pas encore fait ces actions, c'est maintenant une bonne opportunitĂ© !
Mettre l'accent sur l'innovation
L'innovation consiste à découvrir de nouvelles solutions à vos problÚmes et à vos tùches, en les résolvant de maniÚre plus intelligente et plus efficace qu'auparavant. L'innovation stimule la créativité, la production, l'expérimentation et la collaboration, et est donc un trait recherché chez les leaders numériques.
Communiquer des objectifs clairs
Au fur et à mesure que le projet avance, c'est le bon moment pour évaluer vos KPI et vos objectifs. Sont-ils suffisamment clairs pour votre équipe et vos parties prenantes ? Quelles sont leurs attentes ? Une fois que vous avez des KPI réalistes, exploitables et mesurables, communiquez-les réguliÚrement à votre équipe. Passez en revue vos résultats, effectuez les actions appropriées et itérez-les au cours de la prochaine période appropriée.
Apprenez Ă connaĂźtre votre Ă©quipe
C'est une action que vous auriez Ă©videmment dĂ©jĂ dĂ» faire, mais cela ne fait pas de mal de mieux connaĂźtre vos collĂšgues au fur et Ă mesure que le projet se dĂ©veloppe. Ce que les gens disent et ce que les gens font peuvent ĂȘtre des choses complĂštement diffĂ©rentes, alors organisez des rĂ©unions informelles avec vos collĂšgues pour discuter de leurs attentes avant le projet, de leurs rĂ©sultats jusqu'Ă prĂ©sent et de ce qu'ils attendent plus tard. Comparez les compĂ©tences requises avec les rĂ©sultats rĂ©els et suggĂ©rez une autre ligne de conduite, comme par exemple suivre un cours.
Ăvaluez vos outils numĂ©riques
Ce point aurait dĂ» ĂȘtre couvert en profondeur dans le processus de planification, mais encore une fois, la thĂ©orie et la pratique ne font pas toujours bon mĂ©nage. Vos outils numĂ©riques sont-ils prĂȘts Ă relever le dĂ©fi ou doivent-ils ĂȘtre remplacĂ©s ? Ăvaluez chaque outil dans l'ordre et vĂ©rifiez s'il remplit vos tĂąches ou s'il s'Ă©carte des rĂ©sultats prĂ©vus.
Mettre en Ćuvre ContentOps
Si votre projet numĂ©rique implique des contenus de toute nature, les opĂ©rations de contenus peuvent ĂȘtre une option intĂ©ressante pour vous. Il s'agit d'un ensemble de principes pour traiter le contenu au sĂ©rieux comme le dĂ©veloppement de logiciels, pour crĂ©er un contenu de qualitĂ© cohĂ©rent, Ă©volutif et multicanal, unissant les personnes, les processus et la technologie. Pour que ContentOps soit opĂ©rationnel, vous devez donc commencer par les gens, c'est-Ă -dire votre Ă©quipe numĂ©rique .
AMĂLIORATION CONTINUE
L'option d'amĂ©lioration continue de votre projet numĂ©rique peut dĂ©pendre du type d'approche, de cadre et de mĂ©thodologie que vous et votre Ă©quipe avez choisis. Ici, nous supposons que vous avez sĂ©lectionnĂ© une option oĂč l'amĂ©lioration continue est naturelle ou peut ĂȘtre ajoutĂ©e sans entrave Ă votre projet.
L'amĂ©lioration continue est particuliĂšrement liĂ©e Ă l'approche Agile de la conduite d'un projet numĂ©rique, oĂč elle fait essentiellement partie intĂ©grante. Cependant, toujours s'amĂ©liorer Ă chaque Ă©tape d'un projet est essentiel pour le succĂšs du projet.
Voici quelques actions courantes en vue d'améliorer continuellement votre projet numérique :
- Rétroaction réguliÚre : Fournissez à vos collÚgues des rétroactions fréquentes pour les orienter dans la bonne direction et obtenir une vision plus claire de la situation
- Itérations réguliÚres : ne vous en tenez pas à un produit gigantesque, soyez modulaire et jetez, améliorez ou initiez de nouvelles solutions à la volée
- Valeurs de vitrine : Engagez à la fois les collÚgues et les parties prenantes en démontrant les valeurs que vous générez, car cela peut vous envoyer plus de ressources
COLLABORATION AVEC DES TIERS
Dans de nombreux cas, votre organisation devra collaborer avec des professionnels externes, qui possĂšdent des compĂ©tences, de l'expĂ©rience et d'autres atouts que vous n'avez pas. Par exemple, vous n'avez peut-ĂȘtre pas les compĂ©tences nĂ©cessaires pour mettre en place un outil de marketing automation, et il est donc nĂ©cessaire de faire appel Ă une agence externe spĂ©cialisĂ©e dans ces domaines.
En plus d'appliquer bon nombre des principes de projet numérique mentionnés aux collaborateurs tiers, vous devez également tenir compte d'aspects supplémentaires :
SLA
Un accord de niveau de service (SLA) est couramment utilisé comme un engagement entre un fournisseur de services et un client. Les aspects particuliers du service, tels que la qualité, la disponibilité et les responsabilités, sont convenus entre le fournisseur de services et l'utilisateur du service.
Un tel accord peut Ă©galement parfaitement fonctionner entre vous et un partenaire de collaboration tiers. Ănoncer explicitement les attentes en matiĂšre de qualitĂ©, de dĂ©lai, de coĂ»t, de canaux de communication et qui est responsable de quoi peut vous aider Ă Ă©conomiser du temps et de l'argent.
Assurez-vous que les deux parties assistent Ă un atelier SLA, lisez l'accord Ă©crit et signez-le en gage de confiance mutuelle .
Partenaires de solutions
Tout ne doit pas partir de zĂ©ro ou d'une page complĂštement blanche. Si vous avez besoin d'aide externe avec un produit ou un service, l'aide peut ĂȘtre plus proche que vous ne le pensez.
Dans ce cas, vous devez rechercher si un fournisseur auprÚs duquel vous achetez a ou non des partenaires de solutions officiels répertoriés sur son site Web ou un autre référentiel. Ce sont des experts chevronnés recommandés par le fournisseur et qui ont une probabilité plus élevée de fournir ce dont vous avez besoin.
Cependant, une livraison réussie n'est pas automatique, alors assurez-vous de soumettre les partenaires de solution à un examen approfondi, avec un RFP et un PoC, le cas échéant.
RAPPORTS ET ĂVALUATION
Bien que la création de rapports puisse sembler une corvée ennuyeuse et fastidieuse, vous devez garder à l'esprit ce qui suit : Les rapports sont un outil inestimable pour vous aider à documenter et à améliorer vos efforts. Savoir ce qui devait se produire, ce qui s'est réellement passé (et quand) et quels ont été les résultats est un élément important que vous, votre équipe et vos parties prenantes pouvez utiliser pour tirer des leçons, identifier les points faibles et tirer parti des meilleures pratiques.
En d'autres termes : les vieux rapports poussiĂ©reux peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour travailler encore plus efficacement et crĂ©er plus de valeur Ă l'avenir. Il vous suffit d'apprendre Ă les rĂ©diger et quels types de rapports inclure dans votre projet.
Ce qui suit est une ligne directrice gĂ©nĂ©rale avec des principes et des Ă©tapes communs, inspirĂ©s de BrightWork et Asana . Toutes les Ă©tapes ne sont peut-ĂȘtre pas pertinentes pour votre rapport particulier, mais vous devez choisir celles qui le sont.
COMMENT RĂDIGER UN RAPPORT
DĂ©cidez de l'objectif
Tout comme vous devez avoir un objectif ou un but lorsque vous dĂ©marrez un projet, vous devez ĂȘtre orientĂ© vers un objectif lors de la rĂ©daction d'un rapport. Avoir un objectif dĂ©clarĂ© vous permet d'Ă©crire plus clairement et de dĂ©terminer si vous devez dĂ©crire, expliquer, recommander ou persuader, ainsi que de dĂ©finir le public cible.
Nommez votre rapport
Un bon nom descriptif fonctionne comme un raccourci pour dĂ©crire le sujet du rapport. Si le rapport est rĂ©digĂ© Ă intervalles rĂ©guliers, envisagez Ă©galement d'ajouter la date au nom. Les exemples incluent "Mai 2020 - Ătat du projet" ou "Ăvaluation des risques du projet X".
Comprendre votre public
Le public cible de votre rapport devrait affecter le ton de la voix que vous adoptez. Ăcrire pour des parties prenantes seniors est par exemple diffĂ©rent d'Ă©crire pour votre propre Ă©quipe. Connaissant votre public, son style et ses points faibles, vous pouvez adapter le contenu pour reflĂ©ter ses propres prĂ©fĂ©rences et valeurs, et ainsi le rendre plus sensible Ă votre objectif.
Format et type de rapport
L'objectif et le public de votre rapport dĂ©cident de son apparence formelle. Sera-t-il Ă©crit ou sera-t-il livrĂ© verbalement? Le langage doit-il ĂȘtre formel ou informel ? Le rapport abordera-t-il des questions financiĂšres, techniques ou factuelles, ou toutes ? Existe-t-il des modĂšles prĂȘts Ă l'emploi disponibles dans votre organisation ?
Indiquez l'Ă©tat du projet
Dans le monde du reportage, le temps presse. Vous devez supposer que votre public cible manque de temps, et il est donc important d'Ă©crire clairement, d'avoir un nom descriptif et d'indiquer rapidement l'Ă©tat du projet - s'il est actuellement sur la bonne voie, Ă risque ou hors piste. L'ajout de couleurs (vert, jaune et rouge, respectivement) est un autre repĂšre visuel utile.
Recueillir les faits et les données
Un rapport est inutile sans références solides à des faits et des données afin d'étayer vos affirmations et conclusions. Utilisez vos outils et tableaux de bord sélectionnés pour rechercher des données sous forme de graphiques, de diagrammes et de tableaux, soulignant ainsi les points que vous soulevez.
Structurer le rapport
Bien que vous n'écriviez pas un roman, un rapport n'en est pas moins un travail de prose intégré . Comme mentionné précédemment, le philosophe grec ancien Aristote a identifié trois éléments clés dans cette affaire : le début, le milieu et la fin :
- Introduction : Fournissez un contexte pour le rapport et soulignez les principaux points que vous allez traiter.
- Partie principale : Présenter les détails du contexte, les analyses, les discussions et les recommandations. Tirez parti des données et des graphiques à l'appui pour appuyer votre position.
- Conclusion : Rassemblez toutes les conclusions dans un ensemble soigné, en répétant essentiellement dans les principes fondamentaux le sujet du rapport.
Donnez un résumé rapide du rapport
En prime Ă la structure du rapport, vous pouvez ajouter une section avant toutes les autres sous la forme d'un rĂ©sumĂ© rapide et exĂ©cutif. Celui-ci doit ĂȘtre bref (rappelez-vous ces parties prenantes occupĂ©es !) et expliquer de maniĂšre trĂšs concise, en 2 Ă 3 phrases maximum, ce que dit le rapport.
Choisissez deux ou trois domaines ou jalons clés à mettre en évidence
Bien que la partie principale de votre rapport doive ĂȘtre considĂ©rablement Ă©toffĂ©e, au moins par rapport aux autres parties, vous devriez Ă©galement penser Ă l'accent et Ă l'essentiel ici. Un projet numĂ©rique peut ĂȘtre complet et il peut ĂȘtre justifiĂ© de n'inclure que 2 Ă 3 domaines ou jalons clĂ©s Ă mettre en Ă©vidence. PrĂ©senterez-vous les Ă©lĂ©ments du projet par ordre chronologique ("nous avons fait x, y et z"), par fonctionnalitĂ© ("le dĂ©veloppeur a fait x, le responsable QA a fait y, l'Ă©diteur a fait z"), ou par jalons ("nous avons atteint l'objectif X")?
Ajouter un aperçu de haut niveau de chaque domaine clé
MĂȘme si nous travaillons dur pour que votre rapport reste concis, prĂ©cis et visuellement attrayant, il est indĂ©niable que la quantitĂ© de contenu peut ĂȘtre Ă©crasante. Pour aider Ă attĂ©nuer cela, ajoutez une sorte de « mini rĂ©sumĂ© » avant chaque domaine clĂ© que vous traitez. Cela peut consister Ă ajouter quelques puces pour informer votre lecteur des progrĂšs, des rĂ©alisations et des travaux Ă venir dans un domaine donnĂ©, comme « 75 % des tĂąches terminĂ©es, 87 % des tests rĂ©ussis, le prochain sprint se dĂ©roule comme prĂ©vu ».
Ajouter des liens vers d'autres documents ou outils
Ătant donnĂ© qu'un rapport doit ĂȘtre concis, toutes les informations et tous les faits ne peuvent pas ĂȘtre prĂ©sents. Mais certaines parties prenantes voudront peut-ĂȘtre en savoir plus. Dans ce cas, vous pouvez inclure des liens vers une documentation ou des outils plus approfondis que vous avez utilisĂ©s dans le projet numĂ©rique.
PrĂȘtez attention Ă tous les problĂšmes ou dĂ©fis
Aucun projet ne s'est déroulé sans heurts du début à la fin. Ceci est tout à fait naturel, en raison de la complexité de toutes les personnes, processus et actifs impliqués. Inutile de prétendre que les problÚmes ne sont pas là , accordez-leur plutÎt de l'attention, afin que les parties prenantes et les collÚgues puissent prendre les mesures appropriées.
Lisibilité et édition
Un rapport n'existe pas pour lui-mĂȘme, pour ĂȘtre lu par personne. Passez un peu de temps Ă modifier et Ă rĂ©viser le contenu, en le nettoyant pour une formulation peu claire et en le rendant plus lisible avec des options de mise en forme et des visuels simples. Inclure des collĂšgues de travail Ă des fins d'examen.
Bonus : type moyen
Lorsque vous entendez le mot «rapport», vous pensez peut-ĂȘtre au dossier archĂ©typique contenant des pages sur des pages. Mais une copie physique ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre le support de votre rapport. Il peut bien sĂ»r ĂȘtre numĂ©rique sous la forme d'un PDF, mais une autre option peut ĂȘtre un Wiki. Si, par exemple, vous fournissez des rapports hebdomadaires, un wiki peut facilement vous permettre de dupliquer la configuration et Ă©galement de voir des rapports antĂ©rieurs en un instant Ă des fins de comparaison. Un autre support de rapport peut ĂȘtre un tableau de bord interactif.
ĂVALUATION DU PROJET
Bon nombre des rapports mentionnĂ©s ci-dessus concernent tous l'Ă©valuation : Ă©valuation des risques, prĂ©occupations relatives au RGPD/Ă la confidentialitĂ© , statut du projet et budget. Cependant, il est utile pour vous d'Ă©valuer le projet lui-mĂȘme afin d'identifier s'il a Ă©tĂ© livrĂ© ou non sur tous les fronts.
L'analyse des buts, des objectifs, des activités et des éléments budgétaires réalisés peut vous aider à déterminer si le projet était sur la bonne voie, s'écartant légÚrement ou complÚtement hors de sa trajectoire. Cela vous permettra à son tour d'apprendre de vos erreurs et de vos réussites, ainsi que de vous aider à vous améliorer et à améliorer les efforts de votre équipe dans les projets futurs.
Quoi Ă©valuer
Vers la fin d'un projet numérique, il est utile d'évaluer les aspects suivants, selon ProjectManager :
- Calendrier : Comparez les dates rĂ©elles de vos principaux jalons avec les dates prĂ©vues. Ăvaluer les Ă©carts et l'impact qu'ils auront sur votre projet global, et rectifier si nĂ©cessaire
- QualitĂ© : Ăvaluez la qualitĂ© de vos pratiques de gestion de projet numĂ©rique et de votre systĂšme qualitĂ©, et si vous respectez les principes. Comparez Ă©galement les rĂ©sultats de votre Ă©quipe avec votre standard de qualitĂ©
- CoĂ»t : Comparez vos dĂ©penses rĂ©elles avec le budget prĂ©visionnel. Ămettez une prĂ©vision pour prĂ©dire si vous devez ajuster vos dĂ©penses Ă plus long terme
- Satisfaction de l'équipe : Vérifiez réguliÚrement auprÚs de votre équipe pour savoir ce qu'elle pense du projet et ce que vous pouvez faire différemment
- Performance par rapport à l'analyse de rentabilisation : comparez votre projet actuel tel qu'il est actuellement à l'analyse de rentabilisation initiale. Les avantages prévus étaient-ils réalistes ? Le problÚme que le projet a été conçu pour résoudre existe-t-il toujours ?
Outils et méthodes d'évaluation
Il peut y avoir plusieurs façons d'évaluer votre projet numérique, en plus des rapports. Sumac répertorie les éléments suivants :
- EnquĂȘtes : peuvent ĂȘtre utilisĂ©es avant et aprĂšs un projet pour mesurer la satisfaction des membres de l'Ă©quipe, des parties prenantes ou des clients. Peut ĂȘtre effectuĂ© par voie Ă©lectronique, avec un stylo et du papier, ou par le biais d'un entretien en personne
- Observation : Peut ĂȘtre utilisĂ© par exemple dans les tests UX avant et aprĂšs un changement d'outil numĂ©rique, une expĂ©rience numĂ©rique, etc., afin d'Ă©valuer les diffĂ©rences de temps ou de rĂ©solution de tĂąches
- Ătudes de cas : recherche approfondie sur un produit, une solution ou un personnage donnĂ© en relation avec votre projet numĂ©rique, une Ă©tude de cas peut vous fournir des donnĂ©es qualitatives et quantitatives pour l'Ă©valuation
- Groupes de discussion : se compose généralement de 3 à 5 personnes représentant un échantillon représentatif de votre public cible. Un facilitateur pose des questions dirigées et ouvertes, vous fournissant des informations sur la façon dont les répondants perçoivent et sont impactés par votre projet numérique
- Entretiens : peuvent ĂȘtre individuels ou individuels, et sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s pour recueillir des informations marketing, Ă©valuer les connaissances, la satisfaction, l'intĂ©rĂȘt, etc.
Plan d'Ă©valuation
Selon MyMG , un plan d'évaluation est un document qui définit et exécute des activités d'analyse d'un projet numérique selon des critÚres spécifiques. Le plan vise à déterminer l'efficacité du projet en suivant l'avancement des objectifs, l'achÚvement des activités et les dates d'achÚvement :
- Ătape 1 – Identifier les rĂ©sultats : Trouvez les KPI qui vous permettront de comprendre le taux d'achĂšvement de l'objectif global de votre projet numĂ©rique
- Ătape 2 - Choisissez la mĂ©thode d'Ă©valuation : Choisissez une ou plusieurs mĂ©thodes d'Ă©valuation qui couvrent autant d'impact que possible pour vos objectifs d'Ă©valuation
- Ătape 3 - CrĂ©er un rapport d'Ă©valuation : CrĂ©ez un rapport d'Ă©valuation qui inclut vos conclusions sur la capacitĂ© du projet numĂ©rique Ă produire le changement souhaitĂ© et Ă atteindre les objectifs visĂ©s
LA FIN D'UN PROJET NUMĂRIQUE
Tout doit avoir une fin, et un projet numérique ne fait pas exception. Mais il y a quelques réserves à cette affirmation. La bonne question à se poser à ce stade est la suivante : Le projet est-il continu ou ponctuel ?
Si le projet Ă©tait ponctuel, par exemple un redĂ©marrage de vos opĂ©rations Web ou le dĂ©veloppement d'une nouvelle application, fĂ©licitations ! Vous avez maintenant atteint la ligne d'arrivĂ©e. Tout ce que vous avez appris - de l'objectif, des types de projets, de la prĂ©sentation, de la configuration, de la rĂ©cupĂ©ration des personnes et des outils, de la rĂ©alisation du travail rĂ©el, des rapports et de l'Ă©valuation - a maintenant Ă©tĂ© ou est prĂȘt Ă ĂȘtre testĂ© au combat.
Cependant, si le projet est continu, par exemple Ă des fins de maintenance dans vos expĂ©riences numĂ©riques ou pour fournir rĂ©guliĂšrement des services numĂ©riques dans votre organisation, vous devez maintenant revenir Ă la ligne de dĂ©part. Mais ce n'est pas tout Ă fait la mĂȘme chose que de partir de zĂ©ro. Maintenant, vous avez dĂ©jĂ beaucoup de connaissances, des modĂšles prĂȘts Ă l'emploi, une Ă©quipe enthousiaste et de nombreux outils. Vous avez acquis le cadre pour travailler et vous amĂ©liorer continuellement de maniĂšre efficace.
Reprenez ce guide pour revisiter recettes et bonnes pratiques, afin de toujours rester affûté comme un couteau dans votre gestion de projet digital.
ERREURS COURANTES Ă ĂVITER
En prime, nous avons inclus les erreurs courantes à éviter dans la planification, l'exécution et la maintenance de votre projet numérique. Soyez à l'affût du signe de ces phénomÚnes afin de maintenir la santé de votre projet numérique.
LES ĂCHECS COURANTS DANS VOTRE PROJET NUMĂRIQUE
Ne correspond pas à la stratégie globale
L'importance de recevoir un mandat et un soutien du plus haut niveau au sein de votre organisation ne peut ĂȘtre exagĂ©rĂ©e. Ătre alignĂ© sur la stratĂ©gie globale garantit que tout le monde va dans la mĂȘme direction et remplit Ă la fois les objectifs organisationnels plus larges et les objectifs plus Ă©troits du service.
Manque un moteur principal
Chaque Ă©quipe a besoin d'un moteur principal qui inspire, dirige et fait avancer les choses. Sans une telle personne Ă la barre, un projet numĂ©rique risque d'ĂȘtre ralenti par une prise de dĂ©cision inefficace et un manque de vision. Avant de commencer un nouveau projet, assurez-vous de dĂ©signer un rĂŽle architectural qui peut prendre des dĂ©cisions techniques et de conception.
Ne pas exécuter un projet Agile
Les processus classiques en cascade ne fonctionneront pas pour les projets numĂ©riques moyens Ă grands, car il est impossible de dicter de maniĂšre centralisĂ©e quelles tĂąches doivent ĂȘtre effectuĂ©es et quand. Agile, d'autre part, est un ensemble de valeurs et de principes oĂč les processus de travail, les mĂ©thodes, la collaboration et la livraison s'amĂ©liorent et s'adaptent en permanence Ă tout contexte changeant.
La maintenance plutĂŽt que l'innovation
La maintenance de systĂšmes existants et inefficaces peut sembler ĂȘtre une option facile, mais lorsqu'elle est prioritaire sur l'innovation, vous pouvez vous retrouver avec une architecture qui ralentit constamment vos projets numĂ©riques. L'allocation d'actifs Ă l'innovation n'offre peut-ĂȘtre pas de rĂ©compenses immĂ©diates, mais elle est essentielle lorsqu'il s'agit de crĂ©er une architecture numĂ©rique pĂ©renne.
Trop de bureaucratie
L'un des plus gros problÚmes auxquels sont confrontés les projets numériques n'est pas la technologie, mais la bureaucratie. Des politiques inefficaces, une prise de décision lente, une paperasserie sans fin et des formalités administratives peuvent transformer un simple projet numérique en un bourbier bureaucratique. Pour y remédier, utilisez des techniques de démarrage lean conçues pour lutter contre le gaspillage et raccourcir les cycles de développement de produits.
ProblĂšmes de communication entre les services
Souvent, les projets numériques sont si complexes qu'ils nécessitent l'apport de plusieurs départements, mais cette collaboration peut introduire un problÚme dans la communication asynchrone. Pour éviter cela, établissez un outil et une pratique de communication couramment préférés et respectez-les.
Perdre du temps sur de petites tĂąches
Les petites tĂąches peuvent Ă premiĂšre vue sembler gĂ©rables, mais peuvent mĂȘme faire dĂ©railler des projets numĂ©riques soigneusement planifiĂ©s lorsqu'elles sont autorisĂ©es Ă s'empiler. Pour garder votre projet sur la bonne voie, crĂ©ez une voie prioritaire pour les petites tĂąches. Cela les empĂȘche de gĂȘner d'autres tĂąches et permet Ă votre Ă©quipe numĂ©rique de les parcourir plus facilement.
Manque les bonnes compétences
Le fait de ne pas avoir les bonnes compĂ©tences pour effectuer des tĂąches spĂ©cifiques peut entraĂźner un projet numĂ©rique lent ou dĂ©faillant . Cela peut ĂȘtre rĂ©solu en formant votre Ă©quipe ou en faisant appel Ă des experts. Vous pouvez Ă©galement essayer de rechercher les compĂ©tences de base des partenaires, en vous assurant que chacun passe plus de temps Ă faire ce qu'il connaĂźt le mieux.
Mauvaise intégration du systÚme hérité
Parfois, vous devez travailler avec des systÚmes hérités, mais ils ne doivent pas nécessairement ralentir votre projet numérique. Faites appel à des experts pour créer des API pour une intégration transparente entre vos anciens systÚmes et les nouvelles plateformes numériques.
Sous-estimer la production de contenu
Un péché répandu dans les projets numériques, en particulier ceux impliquant de nouveaux sites Web ou applications. Bien qu'il existe de nombreux aspects techniques, architecturaux, de conception et UX sur lesquels votre équipe doit se concentrer, n'oubliez pas le contenu. C'est ce qui remplira réellement le nouveau site Web ou l'application.
Concevoir sans but
Le design n'est pas une fin en soi dans les projets numériques. La conception doit soutenir vos objectifs, vos fonctions et votre objectif en soulignant le contenu. Faites connaßtre à vos concepteurs le but de votre projet numérique, puis laissez-les expérimenter comment le transmettre de la meilleure maniÚre possible.
Manque de systĂšme de conception
Un systÚme de conception rassemble tous les éléments visuels et fonctionnels d'une organisation en un seul endroit, garantissant que chaque élément de conception, de réalisation et de développement respecte ses principes de marque. Sur le plan pratique, cela aide également les équipes à se concentrer sur une vue d'ensemble plutÎt que de perdre un temps précieux avec des questions de conception fréquemment répétées.
Manque de tests automatisés
Afin d'éviter les failles de sécurité, vous devez mettre en place des tests automatisés. La mise en place de tests automatisés doit se faire en collaboration avec vos services informatiques et assurance qualité. Pensez à vous concentrer sur le test des éléments les plus importants de votre projet digital, par exemple un bon de commande sécurisé pour une entreprise, ou un compte utilisateur fonctionnel sur un réseau social.
ĂCHECS COURANTS LORS DU CHANGEMENT DE PLATE-FORME NUMĂRIQUE
Trop de complexité
Une plate-forme numĂ©rique peut sembler prometteuse en termes de fonctionnalitĂ©s, mais attention, les Ă©diteurs de contenu sont censĂ©s travailler quotidiennement sur la plate-forme, et les dĂ©veloppeurs sont censĂ©s la mettre en Ćuvre sans trop de piĂšges . Assurez-vous que la plate-forme est conviviale pour les Ă©diteurs et compatible avec votre cadre existant et vos compĂ©tences pour les dĂ©veloppeurs.
Fonctionnalités essentielles manquantes
Une plateforme numĂ©rique peut ĂȘtre trop complexe, mais l'inverse est Ă©galement vrai. Par dĂ©faut, une nouvelle plate-forme numĂ©rique de qualitĂ© devrait au moins offrir une gestion des images, une fonctionnalitĂ© de recherche, des types de contenu personnalisĂ©s, un Ă©diteur de page de destination et la prĂ©visualisation de votre contenu.
API inadéquates
Avoir des API inadĂ©quates sur votre plateforme numĂ©rique signifie que vous serez « enfermĂ© ». Une plate-forme numĂ©rique moderne et flexible doit inclure la possibilitĂ© d'API qui permettent Ă vos dĂ©veloppeurs de distribuer du contenu sur diffĂ©rents canaux, comme les sites Web, les applications et l'IoT.
Trop peu de ressources
Avant de vous lancer dans un projet numĂ©rique, vous devez vous assurer d'avoir accĂšs Ă des dĂ©veloppeurs, des spĂ©cialistes du marketing et d'autres professionnels compĂ©tents possĂ©dant les bonnes compĂ©tences. Qu'il s'agisse d'un service interne ou d'une agence externe, vos coĂ©quipiers doivent ĂȘtre Ă la fois compĂ©tents et disponibles dans les dĂ©lais impartis.
Mise en Ćuvre coĂ»teuse du projet
Il est trÚs difficile de connaßtre la portée et les ramifications exactes d'un projet numérique complet du début à la fin. à cet égard, la meilleure façon de résoudre le problÚme est d'opter pour une approche Agile dans la gestion de projet. Cela signifie que vous devez commencer petit et effectuer des cas de test, avant d'évoluer progressivement.
Merci pour la lecture!
Ce guide est fiÚrement livré par Enonic et écrit par Vegard Hovland Ottervig.
Vegard Hovland Ottervig est titulaire d'une maßtrise en études cinématographiques et travaille dans le journalisme et le marketing depuis 2010. Il aime le cyclisme, la philosophie, les jeux et l'écriture.
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QU'EST-CE QU'UN PROJET NUMĂRIQUE ?
Entreprise visant à introduire, transformer ou gérer des stratégies et des opérations numériques dans ou avec votre organisation.
COMMENT MENER UN PROJET NUMĂRIQUE ?
Alignez-vous sur la stratégie et les objectifs de l'entreprise, activez un propriétaire de projet, rassemblez une équipe qualifiée , activez les outils et la technologie appropriés, allouez les actifs, pensez centré sur le client, présentez les premiers gains.
DE QUELLES COMPĂTENCES AVEZ-VOUS BESOIN POUR DES PROJETS NUMĂRIQUES ?
Selon le projet : gestion de projet, architecture de la solution, UX design , développement web , développement back-end, déploiement continu, édition web, SEO et testing.
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