Guide ultime des projets numériques - Enonic

Guide ultime des projets numériques - Enonic



Projets numériques
– tout ce que vous devez savoir –

Guide ultime des projets numériques

Bienvenue dans le guide ultime des projets numériques ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre nouveau projet numérique, de l'objectif, de la présentation et de la configuration aux méthodes de travail, aux rapports et aux erreurs courantes à éviter.

TABLE DES MATIÈRES

  1. Qu'est-ce qu'un projet numérique ?
  2. La finalité d'un projet numérique
  3. Différents types de projets numériques
  4. Pitcher un projet numérique
  5. Monter un projet numérique
  6. Trouver les bonnes personnes
  7. Trouver les bons outils
  8. Faire le travail
  9. Rapports et évaluation
  10. La fin d'un projet numérique
  11. Erreurs courantes à éviter

QU'EST-CE QU'UN PROJET NUMÉRIQUE ?

Chaque fois que votre organisation décide de démarrer, de modifier, d'améliorer ou de supprimer un produit, un service ou une fonction, il y a de fortes chances que vous commenciez un projet . Et comme nos outils administratifs fonctionnent aujourd'hui entièrement sur ordinateur, il y a de fortes chances que votre projet soit numérique .

Mais quelles sont les bonnes pratiques de gestion d'un projet digital ? Comment devez-vous vous préparer, vous et votre équipe ? Quel est le processus étape par étape pour mener à bien un projet numérique ?

Définition d'un projet numérique

Ces questions et bien d'autres trouveront une réponse dans ce guide compact, essentiel et ultime des projets numériques.

Alors, commençons par le début, avec une définition. Cela garantit que nous sommes tous sur la même longueur d'onde et que nous discutons des mêmes choses, sans utilisation de termes ambigus, confus ou peu clairs.

DÉFINITION D'UN PROJET NUMÉRIQUE

Un projet numérique est une entreprise individuelle ou collaborative soigneusement planifiée pour atteindre un objectif d'introduction, de transformation ou de gestion de stratégies et d'opérations numériques dans ou avec votre organisation.

LIMITES DE CE GUIDE

Même s'il s'agit d'un guide ultime , il ne peut pas tout couvrir. Il existe des centaines de livres sur la gestion de projet, et comme il ne s'agit pas d'un livre, nous visons simplement à couvrir l' essentiel des projets numériques, c'est-à-dire ce que vous devez vraiment savoir pour vous lancer.

LA FINALITÉ D'UN PROJET NUMÉRIQUE

Le but, c'est-à-dire le but ou l'objectif d'un projet numérique doit s'aligner sur l'objectif plus large de votre organisation. Il n'y a rien de pire, dans ce contexte, que d'accomplir des actions sans but, d'errer chaque jour sans but ni but.

Ce manque de bon sens vous démotivera, vous et vos collègues, en vous donnant l'impression de faire des activités inutiles ou de ne rien faire du tout. Le résultat sera de moins bonnes performances, de l'apathie et ces chiffres rouges.

Objectif d'un projet numérique

Ainsi, non seulement pour le bien des résultats de votre organisation, mais pour votre propre bien, vous devez identifier ou créer un objectif solide pour votre projet. Il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

  • Que cherchons-nous à atteindre avec notre organisation ?
  • Qu'est-ce que j'essaie d'accomplir au sein de mon organisation ?
  • Pourquoi le faisons-nous ?
  • Comment allons-nous procéder en général pour atteindre nos objectifs ?
  • Comment procéderons-nous pour atteindre un objectif précis ?
  • Que faisons-nous maintenant, et peut-on faire mieux ?
  • Quel objectif spécifique ce projet particulier aura-t-il ?

Avoir un but est essentiel. Pas seulement pour votre organisation, mais avant tout pour vous-même, afin que vous sachiez ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez, ce que vous devez faire et comment vous devez le faire. Cela vous rend d'autant plus heureux, axé sur les objectifs, ambitieux et efficace.

Commencez par identifier ou construire un objectif – sans cela, vous êtes perdu.

DIFFÉRENTS TYPES DE PROJETS NUMÉRIQUES

Il existe plusieurs types de projets numériques. Tout comme chaque industrie, organisation et collaborateur est unique, le projet numérique associé l'est également.

Différents types de projets numériques

FACTEURS DÉTERMINANT LE TYPE DE PROJET

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la détermination du type de projet numérique auquel vous êtes confronté. La solution de gestion de projet Sinnaps mentionne les facteurs suivants :

Portée du projet

La portée, l'échelle et l'impact d'un projet, en précisant les détails du travail, le nombre de personnes et les facteurs de réussite. En conséquence, les projets peuvent être grands ou petits.

Délai

Description d'un projet et même des parties du projet du début à la fin, ou évaluation des résultats. Le calendrier détermine si le projet ou ses parties seront courts, longs, continus ou finis.

Organisation

Partie essentielle de la planification de projet, l'organisation fait référence à la manière dont les tâches et les activités sont organisées et hiérarchisées. L'organisation est également un facteur important dans la classification du type de projet.

Coût

Un projet peut être relativement bon marché ou très coûteux, selon la portée, le calendrier et l'organisation. Le coût résume bien ces facteurs et peut vous aider à clarifier davantage votre classification.

Communication

La façon dont vous et vos collègues communiquez (face à face, appel vidéo, chat, e-mail) peut aider à déterminer si le projet se situe dans un seul département, dans différents départements, dans différentes organisations, dans différentes zones géographiques, etc. 

Parties prenantes

Le nombre de parties prenantes impliquées peut grandement façonner la portée d'un projet. Plus le projet est important en termes de coûts et de ressources, plus il y a de chances que les parties prenantes soient impliquées.

Attribution des tâches

Le type de projet est également influencé par la manière dont les différentes tâches et activités sont attribuées aux membres de l'équipe, que la responsabilité soit définie individuellement ou collectivement. Dans la plupart des cas, un chef de projet est responsable de l'ensemble des missions et de l'avancement.

EXEMPLES DE GRANDS PROJETS

La transformation numérique est un exemple de grands projets numériques continus auxquels de nombreuses industries et entreprises sont confrontées de nos jours. Andrew Annacone , associé directeur chez TechNexus Venture Collaborative, mentionne quatre types de projets de transformation numérique :

Transformation de processus

Les technologies modernes, telles que l'analytique, les API et l'apprentissage automatique, ont permis aux organisations de réinventer leurs processus métier, réduisant ainsi les coûts, les temps de cycle ou améliorant la qualité.

Transformation du modèle économique

Les technologies numériques peuvent également transformer l'ensemble du modèle commercial lui-même, les éléments fondamentaux de la création de valeur dans l'industrie. Créer de la valeur de nouvelles façons, comme Uber l'a fait pour le secteur des taxis et Airbnb l'a fait pour l'industrie hôtelière, est un projet global impliquant de nombreuses parties prenantes et unités commerciales.

Transformation de domaine

L'expansion dans une autre industrie, qu'elle soit établie ou entièrement nouvelle en raison de la transformation numérique , est un autre exemple d'un projet à grande échelle entrepris par des gens comme l'ancienne librairie en ligne Amazon qui lance le service de cloud computing /infrastructure AWS.

Transformation culturelle/organisationnelle

Afin de rester en vie dans l'environnement actuel, avec l'évolution du comportement des consommateurs , les organisations les plus visionnaires adoptent une culture de l'innovation. Une transformation numérique complète et à long terme nécessite d'autres mentalités, processus et compétences qu'hier, démarrant ainsi des projets visant à passer à des flux de travail agiles, à des tests et à l'apprentissage, à une prise de décision décentralisée, etc.

EXEMPLES DE PROJETS PLUS ÉTROITS

Dans votre rôle de responsable numérique, vous serez très probablement confronté à plusieurs petits projets dans votre organisation, qu'ils soient finis ou continus. Le fournisseur de planification de projet TeamGantt répertorie les exemples suivants :

Développement de logiciels et d'applications mobiles

Le développement d'une application peut être un processus assez simple ou plus avancé, selon la complexité du produit proposé. Dans tous les cas, l'objectif est assez clair et l'équipe du projet travaille à la sortie du logiciel donné.

Conception et développement de sites Web

Ce type de projet est quelque peu similaire au développement de logiciels et d'applications, mais avec quelques différences dans les attributs du produit. Un aspect remarquable est l'introduction d' applications Web progressives , qui fusionnent le site Web et l'application mobile traditionnellement séparés. La mise à niveau de votre CMS est un autre exemple de développement Web.

Campagnes de marketing numérique

La sortie d'un nouveau produit ou service, un nouveau rapport, un changement dans l'organisation ou la tentative de sensibilisation à un problème donné, tous appellent une campagne de marketing numérique. De telles campagnes peuvent consister en un grand nombre d'actifs, d'événements et de personnes impliquées, nécessitant ainsi la main ferme d'un chef de projet.

Conception UX/UI

La création d'une expérience utilisateur et d'interfaces utilisateur exceptionnelles est une lutte permanente, qui nécessite des projets visant à améliorer ces questions pour les utilisateurs finaux et les autres parties prenantes.

Stratégie de contenu

L'élaboration d'une stratégie de contenu conforme à la stratégie organisationnelle plus large est un autre exemple de projet, qui peut impliquer le PDG, le CMO, les responsables marketing et d'autres parties prenantes.

Référencement/SEM

L'amélioration de l'optimisation des moteurs de recherche et du marketing des moteurs de recherche implique un processus d'identification des tendances du marché, des mots-clés, des points faibles, de l'acquisition d'outils, de la configuration du travail, etc., ce qui conduit à un autre type de projet que ceux mentionnés ci-dessus.

DÉNOMINATEURS COMMUNS

Plutôt que de fragmenter le guide suivant avec des éléments pertinents pour différents types de projets numériques, nous passerons en revue les points pertinents pour tous les types, en fonction de leurs dénominateurs communs.

Ces dénominateurs sont implicites dans la structure du guide, comme la présentation, la configuration, la récupération des actifs, le travail réel, l'amélioration et les rapports.

PITCHER UN PROJET NUMÉRIQUE

Indépendamment de la taille et de la portée du projet numérique, vous devez planifier à l'avance et au moins présenter le projet numérique d'une manière ou d'une autre. La meilleure façon d'y parvenir est de créer une analyse de rentabilisation, de comprendre vos parties prenantes et d'obtenir une preuve de concept opérationnelle.

Pitcher un projet numérique

CONSTRUIRE UNE ANALYSE DE RENTABILISATION

Une analyse de rentabilisation est un document court, essentiel et utile qui montre comment votre projet proposé peut répondre aux besoins de votre entreprise. L'analyse de rentabilisation doit inclure les avantages et les inconvénients et saisir les caractéristiques quantifiables et non quantifiables du projet.

Une structure essentielle d'une analyse de rentabilisation peut ressembler à ceci :

Résumé

Fournissez un aperçu essentiel des problèmes que vous souhaitez résoudre, de l'objectif que vous souhaitez atteindre, des avantages auxquels votre organisation peut s'attendre et des actions spécifiques qui seront réalisées.

Situation

Décrivez votre contexte actuel, les défis et les opportunités qu'il crée, et quel impact cela a sur votre organisation.

Avantages et limites

Présentez les avantages financiers et non financiers de la proposition pour votre organisation, ainsi que toutes les limites potentielles et réelles.

Solutions proposées

Identifiez les solutions potentielles (par exemple, les CMS ou les plates-formes d'expérience numérique) à vos défis et fournissez des détails substantiels à vos parties prenantes avec une gamme d'options possibles.

Répercussions

Énumérez les parties prenantes et les processus qui seront impactés par la solution, ainsi que les effets secondaires détaillés.

Plan d'ensemble

Documentez l'approche de mise en œuvre, le calendrier et les ressources nécessaires, le tout par étapes logiques.

Évaluation du marché

Tenez compte des facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques et juridiques de votre secteur, afin de démontrer une compréhension approfondie de votre marché clé.

Gouvernance

Clarifiez la propriété du projet, le leadership et la gestion du projet, ainsi que le budget, le processus de surveillance et les rapports.

Analyse financière

Décrivez les coûts et les avantages prévus, à la fois le total et le profil des dépenses au fil du temps, ainsi que le retour sur investissement et la VAN.

Évaluation des risques

Un examen plus approfondi des risques et des limites, où vous pouvez résumer tous les risques et opportunités importants, et comment ils seront gérés.

COMPRENDRE VOS PARTIES PRENANTES

Vos parties prenantes peuvent être n'importe qui, de la suite C et du service juridique aux unités commerciales et au marketing. Voici quatre groupes de parties prenantes communs en relation avec les projets numériques, et les problèmes auxquels ils peuvent penser.

Propriétaire d'entreprise

La gestion de votre organisation peut prendre différentes formes, mais elles ont toutes en commun une exigence pour voir des bénéfices commerciaux avec votre projet numérique. Votre propriétaire d'entreprise veut un projet évolutif, il doit être suffisamment flexible pour évoluer en fonction des tendances du secteur . Votre projet doit également être prévisible, ce qui signifie que vous avez soigneusement étudié les avantages et les inconvénients potentiels. Enfin, le propriétaire de l'entreprise évalue toujours le temps de mise sur le marché du projet, c'est-à-dire le temps qu'il faut pour passer d'une théorie ou d'une phase de production à un produit réel et fonctionnel.

IL

Le service informatique, y compris le DSI et les développeurs, préférerait le plus souvent l'accès aux ressources et/ou aux fournisseurs sur la technologie choisie. Le service informatique souhaite également connaître le coût total de possession, l'évolutivité du produit, ainsi que sa résilience, les exigences opérationnelles et la sécurité.

Éditeurs

Les éditeurs web ou de contenu ont bien entendu d'autres exigences que l'informatique. Les éditeurs en général veulent de la flexibilité, de la convivialité, du contrôle d'accès, de la prise en charge du flux de travail et des intégrations analytiques dans leurs solutions numériques de choix.

Commercialisation

Le marketing peut être un autre groupe dont vous devez garder à l'esprit les exigences lors de l'élaboration d'une analyse de rentabilisation pour votre projet numérique. Ils aimeraient souvent voir des fonctionnalités telles que la prise en charge des campagnes, la prise en charge de la segmentation, l'analyse et l'intégration CRM dans la solution numérique.

BONUS : ACTIVEZ UN POC RAPIDE

Si vos dirigeants, vos seniors, vos parties prenantes ou tous semblent tièdes envers une solution proposée, vous devriez essayer de lancer une preuve de concept (PoC) afin de montrer rapidement la valeur potentielle. Un PoC démontre la faisabilité ou le potentiel pratique d'une idée, est généralement petit et peut ne pas être complet.

La plupart des fournisseurs de votre liste restreinte seront heureux de vous obliger à fournir un PoC. Avec un PoC, vous pouvez collaborer étroitement avec le fournisseur et un éventuel partenaire de solution , et créer une solution personnalisée pour vos besoins précis.

De cette façon, un PoC est plus précieux qu'une démo. Vous pouvez vraiment entrer dans les moindres détails du processus de mise en œuvre, de la collaboration avec les différents acteurs et de la manière dont le produit peut réellement résoudre vos tâches . Cela devrait donner à vos parties prenantes une base solide pour donner le feu vert ou refuser votre proposition de projet.

MONTER UN PROJET NUMÉRIQUE

Votre proposition a été approuvée et le projet numérique avance. Il est maintenant temps de mettre en place les formalités.

Monter un projet numérique

S'ACCORDER SUR L'OBJECTIF ET LES KPI

Comme mentionné ci-dessus, avoir un objectif est si important pour votre projet numérique que vous ne pouvez pas vraiment commencer sans lui. Impliquez les personnes concernées de haut en bas (ou vice versa) et créez un document explicite où le but du projet est énoncé.

La deuxième partie de cette étape consiste à énoncer vos indicateurs de performance clés, ou KPI. Un KPI est un type de mesure de performance et peut vous aider à évaluer le succès du projet. ClearPoint Strategy propose une liste de KPI courants, tels que :

  • Profit
  • Coût
  • Valeur vie client (CLV)
  • Coût d'acquisition client (CAC)
  • Net Promoter Score (NPS)
  • Flux de trésorerie provenant des activités de financement
  • Dépenses annuelles moyennes pour servir un client
  • BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement)
  • Dépenses d'innovation

Il existe de nombreux autres KPI, tout dépend des besoins spécifiques de votre projet et de votre organisation. Choisissez celles qui ont le plus de sens dans la portée limitée de votre projet.

ACTIVER UN MOTEUR PRINCIPAL

Chaque organisation et projet a besoin d'un moteur principal pour inspirer d'autres collègues et faire avancer les choses. Vous devez vous efforcer de trouver et d'habiliter une personne qualifiée de conviction, qui a la capacité de prendre des décisions dans votre projet ou votre organisation dans son ensemble.

Si vous n'avez pas une telle personne à bord, les résultats pourraient devenir ce que beaucoup de gens redoutent dans tout projet tentant d'être efficace : bureaucratie et démocratie édulcorée - où tout le monde a son mot à dire sur la direction, les processus sont lents et les actions mènent nulle part.

Pour réussir vos projets, vous avez besoin d'une personne dans un bon rôle architectural, capable de prendre des décisions dans la fonctionnalité et dans le domaine technique. De grandes compétences en gestion de produits sont également un bonus très recherché.

METTRE EN PLACE UNE DOCUMENTATION ET UN SYSTÈME QUALITÉ

Avant de se lancer dans un voyage de projet passionnant, il est facile d'ignorer les éléments «ennuyeux» sous forme de documentation. Cependant, une documentation bien exécutée et complète est d'une importance vitale pour votre projet, vos collègues, les audits, les points d'apprentissage et les gains futurs.

Une bonne pratique de documentation peut vous aider à faire ce qui suit :

  • Voir ce qui a été fait, par qui et quand
  • Découvrez pourquoi des mesures spécifiques ont été prises, et d'autres pas
  • Voir le code source/matériel/recette d'une solution
  • Contrôler les actions des partenaires en matière de facturation
  • Comprendre les points d'apprentissage
  • Examiner les progrès
  • Estimer le coût futur

Par rapport à une excellente documentation vient un système de qualité. Il s'agit d'une mise en œuvre spécifique de concepts, de normes, de méthodologies et d'outils de qualité, dans le but d'atteindre des objectifs liés à la qualité, comme la tenue d'une documentation vérifiable.

Un système de management de la qualité garantit la cohérence d'une organisation, d'un produit ou d'un service . Il comporte généralement quatre composantes principales : la planification de la qualité, l'assurance de la qualité, le contrôle de la qualité et l'amélioration de la qualité. La gestion de la qualité est donc axée non seulement sur la qualité des produits et des services, mais aussi sur les moyens d'y parvenir.

Le but est de s'assurer qu'aucune action ou exigence légale n'est manquée au cours d'un projet et que vous conservez une qualité constante de votre travail.

ÉTABLIR UN CALENDRIER ET UN PROCESSUS

Ce n'est pas un secret de savoir qu'une bonne planification est la clé d'une entreprise réussie. Si vous voulez que votre projet numérique réussisse, la meilleure solution est de planifier à l'avance en établissant un calendrier et un schéma de processus.

Que devrait-il se passer quand ? Quels sont les différents jalons ? Quelles actions seront récurrentes et quelles actions représenteront des incidents uniques ? Une chronologie peut ressembler à cet exemple hypothétique :

Temps

Action

Responsable

Semaines 1–2

Enquête et recherche

Julie

Semaine 3

Examen et décision

Chris

Semaines 4 à 5

Essai

Claire

Semaine 6

Examen et décision

Chris

Semaines 7 à 10

Mise en œuvre

Julie

Semaine 11

Évaluation

Léon

Un processus peut ressembler à ceci :

Sujet

Action

Responsable

Date

Fait

Apprentissages

Conception

Prendre des photos du personnel

Julie

2020-09-19

✔️

Besoin d'un autre réflecteur.

Modèle

Créer un modèle d'article d'actualité

Chris

2020-09-21

✔️

J'ai rencontré un problème CSS.

Contenu

Rédiger un article de blog

Claire

2020-09-29

 

Au stade de la mise en place d'un calendrier et d'un processus, vous pouvez vous en tenir à l'essentiel ou aller aussi loin que nécessaire, tant que le calendrier et les grandes lignes du processus constituent des outils utiles pour vous et votre équipe dans les semaines à venir. Invitez vos collègues à une session où vous passez en revue les points et décidez si c'est clair et exploitable ou non.

N'OUBLIEZ PAS LA MISE À L'ÉCHELLE

L'évolutivité est la capacité de développer ou de réduire une entreprise en fonction de l'évolution des circonstances. Si, par exemple, vous mettez en place un nouveau système de reporting dans votre entreprise, vous pouvez commencer petit dans un seul département. Si le projet s'avère être un succès, vous pouvez ensuite l' étendre pour avoir un impact sur plus de départements. Mais cela suppose que votre projet soit construit à l'échelle dès le départ.

La mise à l'échelle signifie que vous avez un noyau modulaire dans votre projet avec la possibilité d'ajouter ou de supprimer plus d'actifs et/ou de main-d'œuvre. Le noyau pilote le projet avec un objectif, un calendrier et des processus, et peut recevoir ou supprimer des fonctions supplémentaires de manière transparente selon les circonstances, comme un pouvoir de codage supplémentaire, une évaluation juridique ou simplement plus d'argent.

Assurez-vous donc de concevoir un projet qui peut évoluer facilement, à la fois vers le haut et vers le bas.

TROUVER LES BONNES PERSONNES

Une partie importante de la préparation du projet et de la maintenance continue consiste à trouver et à garder les bonnes personnes pour effectuer les bonnes tâches à un moment donné.

Trouver les bonnes personnes

INTERNE VS EXTERNE

Selon la taille et la portée de votre projet, vous devrez probablement impliquer d'autres personnes. Dans un projet très petit et limité, il peut suffire de n'impliquer que vous-même et quelques autres collègues, mais dans des projets à grande échelle, vous devrez peut-être embaucher des ressources supplémentaires, externaliser certaines fonctions ou même coopérer avec des sociétés externes telles que des agences et intégrateurs de systèmes.

Bien sûr, vous connaîtrez mieux votre propre situation. Mais certaines questions peuvent être utiles :

  • Avons-nous les compétences nécessaires en interne ?
  • Avons-nous besoin d'embaucher des talents ou devons-nous collaborer avec une agence ?
  • Quel est le rapport coût-bénéfice entre l'embauche et l'externalisation ?
  • Pendant combien de temps avons-nous besoin de l'ensemble de compétences spécifié ?
  • Le projet est-il en cours ou un événement unique ?

COMPÉTENCES D'ÉQUIPE

Que vous incluiez des collaborateurs internes, que vous externalisiez ou que vous embauchiez/collaboriez avec un ou plusieurs partenaires ou agences de solutions, vous avez toujours besoin de certaines compétences en ce qui concerne votre projet numérique.

Les compétences les plus courantes dont vous avez besoin pour un projet numérique sont :

Gestion de projet

Un chef de projet supervisera l'ensemble du projet. Ils sont responsables des délais, des KPI et des rapports, ainsi que de l'organisation des suivis avec chaque membre du projet.

Architecture des solutions

Avec la responsabilité globale d'une éventuelle solution numérique que vous mettez en œuvre, ce membre de l'équipe aura besoin de compétences numériques spécifiques , d'une connaissance de l'UX et de l'expérience nécessaire pour consulter sur les solutions finales et la stratégie commerciale.

Conception UX

Les concepteurs UX doivent créer une conception de produits et de services qui tient compte à la fois du profil de la marque et de l' expérience utilisateur . Ils doivent également être en mesure de fournir du HTML et du CSS aux développeurs.

développement web

Les développeurs Web sont capables de mettre en œuvre des conceptions à l'aide de modèles et de cadres d'interface utilisateur populaires, il est donc important qu'ils soient formés et certifiés sur une solution donnée.

Développement back-end

Le développement back-end implique plus de travail, y compris la possibilité d'intégrer le travail des développeurs front-end dans le système back-end. Un développeur devra être formé et certifié sur votre éventuelle nouvelle solution.

Expertise vendeur

Pour garantir le bon déroulement de votre projet , l'expertise des fournisseurs peut être utile. Un fournisseur conseillera sur les meilleures pratiques pour accélérer le projet et améliorer l'expérience des personnes travaillant sur la solution au quotidien.

Notez qu'il n'est pas toujours possible d'obtenir l'aide d'un fournisseur car ses ressources sont limitées, mais prenez-en un si vous le pouvez.

Déploiement continu

Les développeurs n'ont pas seulement besoin d'écrire du code, ils doivent également le déployer sur un serveur. Recherchez des développeurs ayant des compétences en déploiement continu, y compris des tests automatisés pour le code.

Production de contenu / édition web

Si le projet numérique l'exige, vous aurez besoin de membres d'équipe capables de produire le contenu réel pour vos clients et utilisateurs. Cela inclut les rédacteurs, les éditeurs Web et les graphistes. En plus d'être capables de créer du contenu, ils doivent tous être formés à votre solution donnée.

Accessibilité / Référencement

Pour vous assurer que votre solution est expérimentée par le plus grand nombre de personnes possible, l'accessibilité et le référencement peuvent être des considérations importantes. Recherchez un expert qui connaît bien la norme WCAG, ainsi que les meilleures pratiques SEO.

Essai

L'expertise des tests aidera à s'assurer que la solution finale est sécurisée, accessible et répond à toutes ses exigences fonctionnelles, tout en étant exempte de tout bogue avant le lancement.

Opérations

Même si votre projet numérique est terminé, vous aurez besoin de quelqu'un pour exploiter et maintenir les serveurs et les offres. Il peut s'agir de votre service informatique, de vos partenaires de solution ou du fournisseur s'ils proposent de tels services.

TROUVER LES BONS OUTILS

Sans outils, nous, les humains, serions obligés de gratter la terre du sol avec nos mains nues et qui se détériorent rapidement. Heureusement, grâce à notre esprit humain, nous avons pensé et conçu d'innombrables outils à utiliser dans d'innombrables situations, mais aucun outil ne peut être utilisé dans n'importe quelle situation.

Trouver les bons outils

COMMENT CHOISIR LES OUTILS NUMÉRIQUES

Avant de vous lancer dans une quête pour trouver les bons outils , gardez à l'esprit deux règles de base :

  1. N'allez pas avec le premier et le meilleur
  2. L'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre côté.

Lors de la recherche d'outils, le premier sur lequel vous tombez peut sembler génial et passionnant pour accomplir vos tâches, mais si vous n'avez pas recherché d'autres outils, vous ne savez pas nécessairement ce que vous avez manqué en termes de fonctionnalité, de courbe d'apprentissage, communauté environnante, etc. La plupart des processus de recherche aboutissent à au moins deux alternatives où vous pouvez comparer le pour et le contre.

De plus, si vous avez déjà un outil dont vous n'êtes pas entièrement satisfait, rappelez-vous que même si d'autres outils peuvent sembler plus récents ou simplement différents, cela ne signifie pas nécessairement que l'outil vous rendra, vous et votre équipe, plus efficaces. Dans cette situation, vous ferez mieux de rechercher plusieurs outils et de les comparer les uns aux autres et à votre outil initial avec les exigences que vous avez pour résoudre efficacement vos tâches.

PLATEFORME NUMÉRIQUE

L'un des outils numériques les plus importants avec lesquels vous travaillerez est votre plateforme numérique. Cette créature porte de nombreux noms en raison de sa nature à multiples facettes, mais les plus courants sont : système de gestion de contenu ( CMS ), plate-forme d'expérience numérique (DXP) et gestion de l'expérience Web (WEM).

Le CMS est le moteur des expériences digitales de votre organisation. Dans un monde où un nombre croissant d'industries et d'entreprises s'attendent à ce que leurs revenus soient de plus en plus dominés par le numérique, disposer d'une plate-forme numérique flexible et évolutive vous gardera en avance sur vos concurrents et loin d'une tombe commerciale précoce.

Choisir le bon CMS pour votre organisation peut vous aider à augmenter vos revenus , à être plus efficace et à satisfaire vos clients. En d'autres termes, cela peut être la clé de votre succès à long terme.

Cependant, une plateforme numérique peut être un outil coûteux mais fondamental avec lequel votre organisation devra travailler au moins dans les 5 à 10 prochaines années. Choisir le bon n'est donc pas une affaire à prendre à la légère. En fonction de la taille et de la portée de votre organisation et de vos expériences numériques, voici une suggestion de processus pour trouver et choisir le bon CMS :

  • Forum public avec les agences et fournisseurs concernés
  • Lancement d'un appel d'offres
  • Création d'une longue liste
  • Rechercher tous les candidats sur la longue liste et comparer avec vos exigences
  • Création d'une liste restreinte
  • Inviter des candidats présélectionnés à effectuer un PoC
  • Évaluation finale et verdict

OUTILS D'AMÉLIORATION DU MARKETING

De par sa nature, une plateforme CMS/numérique doit être légère et flexible. Pourquoi? Vous pouvez donc choisir exactement les outils marketing que vous aimez intégrer. Bien sûr, de nombreux éditeurs proposent nativement une suite marketing complète avec leur produit, ce qui peut sembler facile ou rassurant. Mais ce n'est pas la tasse de thé préférée de tout le monde.

Combiner votre CMS avec de puissants outils de marketing est un excellent moyen de créer une expérience numérique transparente pour vos clients . Recherchez une plate-forme numérique qui propose des intégrations prêtes à l'emploi avec des outils d'analyse, des outils d'automatisation du marketing, des outils de référencement, des outils de test A/B, etc. Un bon CMS connaît ses limites et plutôt que de créer ses propres outils pour toutes ces fonctions, il fournit des intégrations avec les meilleurs outils facilement accessibles.

MICROSERVICES

Un problème technique que vous pouvez considérer en relation avec l'architecture de votre plateforme numérique et la modularité des meilleurs outils marketing est celui des microservices . Il s'agit d'un ensemble de services distincts dans une application qui sont hautement maintenables et testables, faiblement couplés, déployés indépendamment et organisés autour de fonctionnalités métier.

Des exemples de microservices peuvent être un calculateur d'assurance, une API pour une commande, des composants d'un site Web (comme une boîte pour afficher un formulaire) ou une fonctionnalité côté serveur (comme une tâche planifiée).

Microservices

Les microservices s'intègrent dans l'infrastructure cloud moderne, avec de nombreux petits composants en cours d'exécution qui sont plus faciles à tester, déployer et entretenir pour DevOps. Comme ils sont constitués de plus petits morceaux, les microservices permettent à vos collaborateurs d'être plus autonomes, en ce sens qu'ils peuvent faciliter les changements sans interférer avec d'autres parties de votre projet numérique.

Ajoutez à cela une nature modulaire, aucun point de défaillance unique, que vos développeurs peuvent commencer à créer des solutions plus rapidement et à évoluer à volonté, et les microservices peuvent sembler irrésistibles. Cependant, gardez à l'esprit les mises en garde possibles, telles qu'une mauvaise construction architecturale, une nature plus fragmentaire et des tests éventuellement plus difficiles.

Comme tous les outils, vous devez soigneusement déterminer si les microservices conviennent ou non à votre organisation.

FAIRE LE TRAVAIL

Après tant de préparation, il est enfin temps de faire le vrai travail ! Et croyez-le ou non, c'est l'étape la plus importante d'un projet numérique. Ici, vous ferez tout le gros du travail : vous créerez ce nouveau site Web, développerez une nouvelle application, implémenterez le nouvel intranet ou mettrez en place ce nouveau service.

Faire le travail

Alors, retroussons les manches et passons aux choses sérieuses.

PHASES DU PROJET

Tout projet numérique donné peut être divisé en phases, et le contenu de celles-ci peut varier énormément en fonction de ce que vous essayez de réaliser, de la portée de votre projet, de la nature de votre industrie, etc. Cependant, voici trois phases courantes et ce que vous pouvez en attendre.

Première phase du projet

Cette première phase comprend généralement des réunions de planification, des séances d'apprentissage, la configuration de la technologie, la formation et l'initiation au codage, à l'écriture et à d'autres efforts productifs.

Pendant le projet

C'est la phase principale, où les bases ont été mises en place, où vos collaborateurs développent, écrivent, testent ou analysent les différentes tâches qui leur sont confiées, tandis que les managers surveillent et contrôlent en permanence les résultats. Cette phase peut durer de quelques jours à plusieurs mois, voire des années.

Phase de fin de projet

Vers la fin du projet numérique, il y a plus de résultats et de produits finis, ce qui conduit à plus de révisions, de tests, d'évaluations de la qualité et de réitérations. Ici, vous et votre équipe concluez le tout, en vous préparant à lancer, publier ou livrer le produit final.

APPROCHES DES PROJETS NUMÉRIQUES

Alors que tous les projets numériques doivent avoir une structure aristotélicienne d'un début, d'un milieu et d'une fin, l'approche de la façon dont le travail est effectué dans ce cadre peut prendre de nombreuses formes différentes. L'architecte d'entreprise Mohamed Sami répertorie les types suivants :

Modèle cascade

Le modèle en cascade est une décomposition des activités du projet en phases séquentielles linéaires, où chaque phase dépend des livrables de la précédente et correspond à une spécialisation des tâches.

Modèle cascade

Modèle en V

En tant qu'extension du modèle en cascade, le modèle en forme de V plie les étapes du processus vers le haut après la phase de codage, pour former une forme en V. Le modèle démontre les relations entre chaque phase du cycle de vie du développement et sa phase de test associée. L'axe horizontal représente le temps ou l'achèvement du projet (de gauche à droite), tandis que l'axe vertical représente le niveau d'abstraction (de haut en bas).

Modèle en forme de V

Modèle de prototype

Un prototype ne simule généralement que quelques aspects du produit final et peut en être complètement différent, mais l'équipe de projet peut obtenir des commentaires précieux des utilisateurs au début du projet. Il existe plusieurs variantes, y compris jetables, évolutives, incrémentales et extrêmes.

Méthode en spirale (SDM)

Le modèle en spirale est axé sur le risque et basé sur les modèles de risque uniques d'un projet donné. Il guide une équipe pour adopter des éléments d'un ou plusieurs modèles de processus, tels que le prototypage incrémentiel, en cascade ou évolutif.

Modèle en spirale (SDM)

Méthode itérative et incrémentale

Le développement itératif et incrémental est une combinaison de conception itérative ou de méthode itérative et de modèle de construction incrémental pour le développement. Conçue pour surmonter les faiblesses du modèle en cascade, la méthode itérative et incrémentielle commence par la planification et se poursuit par des cycles itératifs répétés, avant de se terminer par le déploiement.

Méthode itérative et incrémentale

AGILE

Agile est une approche répandue et populaire de la gestion de projet numérique et, par conséquent, de nombreuses équipes dans le monde utilisent l'approche Agile lors du lancement d'un projet numérique.

Agile peut être défini comme un ensemble de valeurs et de principes où les processus de travail, les méthodes, la collaboration et la livraison sont continuellement améliorés et adaptés à tout contexte changeant. Le point principal avec Agile est de faire de petites étapes et de se déployer en continu, par opposition à la méthode standard en cascade, mentionnée ci-dessus.

Agile

Agile consiste à autonomiser les individus, à créer des produits fonctionnels, à mettre l'accent sur la collaboration et à répondre aux circonstances changeantes. Cela contraste avec le fait de se concentrer sur les processus et les outils, de fournir une documentation complète, de négocier des contrats sans fin et de s'en tenir au plan quoi qu'il arrive.

Cependant, Agile n'est pas une méthodologie, mais un ensemble de règles destinées à vous guider dans le choix des bonnes méthodes et procédures pour votre équipe. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • Scrum : approche basée sur le sprint où une petite équipe se réunit régulièrement avec, par exemple, des stand-ups pour discuter des tâches et des obstacles actuels
  • Kanban : Représentations visuelles des tâches, passant par des étapes prédéterminées pour suivre les progrès et identifier les obstacles
  • Cadre de projet adaptatif (APF) : Le travail est réalisé et évalué par étapes
  • Gestion de projet extrême (XPM) : le plan, le budget et la livraison finale peuvent être modifiés pour s'adapter à l'évolution des besoins à tout moment

 

Quelle que soit l'approche que vous choisissez pour votre gestion de projet numérique, assurez-vous d'évaluer attentivement et d'impliquer vos collègues pour connaître leurs préférences. Rien n'est gravé dans le marbre et vous pourriez finir par combiner des principes issus de différentes approches, si cela vous convient.

ACQUÉRIR DES GAINS PRÉCOCES

La réussite de votre projet numérique dépend de nombreux facteurs, et l'acquisition de gains précoces peut en faire partie. Ceci est vital pour principalement trois raisons :

  1. Le moral est important pour garder les gens motivés à exceller dans leur travail, et quelque chose qui stimule le moral de manière exquise est un gain précoce dans votre projet numérique. Si, par exemple, vous lancez une campagne réussie au début de la durée de votre projet, vous favorisez la fierté de vos collègues et de votre organisation
  2. Non seulement un gain précoce démarrera votre projet et suscitera de l'optimisme, mais il générera également des effets à long terme. Une réussite est quelque chose dont les gens parleront dans les années à venir, en plus d'être un exemple pratique auquel vous pouvez vous référer lors de conférences, de discussions et d'événements de réseautage.
  3. Un gain précoce peut servir à convaincre votre direction et vos parties prenantes de la faisabilité du projet numérique, leur permettant ainsi de donner le feu vert à la poursuite de l'entreprise ou à l'accès à davantage de ressources

GESTION DE PROJET

Gérer un projet numérique et diriger une équipe numérique peut être à la fois stimulant et gratifiant. Bien que vous ayez certainement effectué plusieurs des actions suivantes avant votre projet, il peut être utile de les revoir au cours des différentes phases du projet afin d'évaluer si vous devez apporter les modifications requises. Et si vous n'avez pas encore fait ces actions, c'est maintenant une bonne opportunité !

Mettre l'accent sur l'innovation

L'innovation consiste à découvrir de nouvelles solutions à vos problèmes et à vos tâches, en les résolvant de manière plus intelligente et plus efficace qu'auparavant. L'innovation stimule la créativité, la production, l'expérimentation et la collaboration, et est donc un trait recherché chez les leaders numériques.

Communiquer des objectifs clairs

Au fur et à mesure que le projet avance, c'est le bon moment pour évaluer vos KPI et vos objectifs. Sont-ils suffisamment clairs pour votre équipe et vos parties prenantes ? Quelles sont leurs attentes ? Une fois que vous avez des KPI réalistes, exploitables et mesurables, communiquez-les régulièrement à votre équipe. Passez en revue vos résultats, effectuez les actions appropriées et itérez-les au cours de la prochaine période appropriée.

Apprenez à connaître votre équipe

C'est une action que vous auriez évidemment déjà dû faire, mais cela ne fait pas de mal de mieux connaître vos collègues au fur et à mesure que le projet se développe. Ce que les gens disent et ce que les gens font peuvent être des choses complètement différentes, alors organisez des réunions informelles avec vos collègues pour discuter de leurs attentes avant le projet, de leurs résultats jusqu'à présent et de ce qu'ils attendent plus tard. Comparez les compétences requises avec les résultats réels et suggérez une autre ligne de conduite, comme par exemple suivre un cours.

Évaluez vos outils numériques

Ce point aurait dû être couvert en profondeur dans le processus de planification, mais encore une fois, la théorie et la pratique ne font pas toujours bon ménage. Vos outils numériques sont-ils prêts à relever le défi ou doivent-ils être remplacés ? Évaluez chaque outil dans l'ordre et vérifiez s'il remplit vos tâches ou s'il s'écarte des résultats prévus.

Mettre en œuvre ContentOps

Si votre projet numérique implique des contenus de toute nature, les opérations de contenus peuvent être une option intéressante pour vous. Il s'agit d'un ensemble de principes pour traiter le contenu au sérieux comme le développement de logiciels, pour créer un contenu de qualité cohérent, évolutif et multicanal, unissant les personnes, les processus et la technologie. Pour que ContentOps soit opérationnel, vous devez donc commencer par les gens, c'est-à-dire votre équipe numérique .

AMÉLIORATION CONTINUE

L'option d'amélioration continue de votre projet numérique peut dépendre du type d'approche, de cadre et de méthodologie que vous et votre équipe avez choisis. Ici, nous supposons que vous avez sélectionné une option où l'amélioration continue est naturelle ou peut être ajoutée sans entrave à votre projet.

L'amélioration continue est particulièrement liée à l'approche Agile de la conduite d'un projet numérique, où elle fait essentiellement partie intégrante. Cependant, toujours s'améliorer à chaque étape d'un projet est essentiel pour le succès du projet.

Voici quelques actions courantes en vue d'améliorer continuellement votre projet numérique :

  • Rétroaction régulière : Fournissez à vos collègues des rétroactions fréquentes pour les orienter dans la bonne direction et obtenir une vision plus claire de la situation
  • Itérations régulières : ne vous en tenez pas à un produit gigantesque, soyez modulaire et jetez, améliorez ou initiez de nouvelles solutions à la volée
  • Valeurs de vitrine : Engagez à la fois les collègues et les parties prenantes en démontrant les valeurs que vous générez, car cela peut vous envoyer plus de ressources

COLLABORATION AVEC DES TIERS

Dans de nombreux cas, votre organisation devra collaborer avec des professionnels externes, qui possèdent des compétences, de l'expérience et d'autres atouts que vous n'avez pas. Par exemple, vous n'avez peut-être pas les compétences nécessaires pour mettre en place un outil de marketing automation, et il est donc nécessaire de faire appel à une agence externe spécialisée dans ces domaines.

En plus d'appliquer bon nombre des principes de projet numérique mentionnés aux collaborateurs tiers, vous devez également tenir compte d'aspects supplémentaires :

SLA

Un accord de niveau de service (SLA) est couramment utilisé comme un engagement entre un fournisseur de services et un client. Les aspects particuliers du service, tels que la qualité, la disponibilité et les responsabilités, sont convenus entre le fournisseur de services et l'utilisateur du service.

Un tel accord peut également parfaitement fonctionner entre vous et un partenaire de collaboration tiers. Énoncer explicitement les attentes en matière de qualité, de délai, de coût, de canaux de communication et qui est responsable de quoi peut vous aider à économiser du temps et de l'argent.

Assurez-vous que les deux parties assistent à un atelier SLA, lisez l'accord écrit et signez-le en gage de confiance mutuelle .

Partenaires de solutions

Tout ne doit pas partir de zéro ou d'une page complètement blanche. Si vous avez besoin d'aide externe avec un produit ou un service, l'aide peut être plus proche que vous ne le pensez.

Dans ce cas, vous devez rechercher si un fournisseur auprès duquel vous achetez a ou non des partenaires de solutions officiels répertoriés sur son site Web ou un autre référentiel. Ce sont des experts chevronnés recommandés par le fournisseur et qui ont une probabilité plus élevée de fournir ce dont vous avez besoin.

Cependant, une livraison réussie n'est pas automatique, alors assurez-vous de soumettre les partenaires de solution à un examen approfondi, avec un RFP et un PoC, le cas échéant.

RAPPORTS ET ÉVALUATION

Bien que la création de rapports puisse sembler une corvée ennuyeuse et fastidieuse, vous devez garder à l'esprit ce qui suit : Les rapports sont un outil inestimable pour vous aider à documenter et à améliorer vos efforts. Savoir ce qui devait se produire, ce qui s'est réellement passé (et quand) et quels ont été les résultats est un élément important que vous, votre équipe et vos parties prenantes pouvez utiliser pour tirer des leçons, identifier les points faibles et tirer parti des meilleures pratiques.

Rapports et évaluation

En d'autres termes : les vieux rapports poussiéreux peuvent être utilisés pour travailler encore plus efficacement et créer plus de valeur à l'avenir. Il vous suffit d'apprendre à les rédiger et quels types de rapports inclure dans votre projet.

Ce qui suit est une ligne directrice générale avec des principes et des étapes communs, inspirés de BrightWork et Asana . Toutes les étapes ne sont peut-être pas pertinentes pour votre rapport particulier, mais vous devez choisir celles qui le sont.

COMMENT RÉDIGER UN RAPPORT

Décidez de l'objectif

Tout comme vous devez avoir un objectif ou un but lorsque vous démarrez un projet, vous devez être orienté vers un objectif lors de la rédaction d'un rapport. Avoir un objectif déclaré vous permet d'écrire plus clairement et de déterminer si vous devez décrire, expliquer, recommander ou persuader, ainsi que de définir le public cible.

Nommez votre rapport

Un bon nom descriptif fonctionne comme un raccourci pour décrire le sujet du rapport. Si le rapport est rédigé à intervalles réguliers, envisagez également d'ajouter la date au nom. Les exemples incluent "Mai 2020 - État du projet" ou "Évaluation des risques du projet X".

Comprendre votre public

Le public cible de votre rapport devrait affecter le ton de la voix que vous adoptez. Écrire pour des parties prenantes seniors est par exemple différent d'écrire pour votre propre équipe. Connaissant votre public, son style et ses points faibles, vous pouvez adapter le contenu pour refléter ses propres préférences et valeurs, et ainsi le rendre plus sensible à votre objectif.

Format et type de rapport

L'objectif et le public de votre rapport décident de son apparence formelle. Sera-t-il écrit ou sera-t-il livré verbalement? Le langage doit-il être formel ou informel ? Le rapport abordera-t-il des questions financières, techniques ou factuelles, ou toutes ? Existe-t-il des modèles prêts à l'emploi disponibles dans votre organisation ?

Indiquez l'état du projet

Dans le monde du reportage, le temps presse. Vous devez supposer que votre public cible manque de temps, et il est donc important d'écrire clairement, d'avoir un nom descriptif et d'indiquer rapidement l'état du projet - s'il est actuellement sur la bonne voie, à risque ou hors piste. L'ajout de couleurs (vert, jaune et rouge, respectivement) est un autre repère visuel utile.

Recueillir les faits et les données

Un rapport est inutile sans références solides à des faits et des données afin d'étayer vos affirmations et conclusions. Utilisez vos outils et tableaux de bord sélectionnés pour rechercher des données sous forme de graphiques, de diagrammes et de tableaux, soulignant ainsi les points que vous soulevez.

Structurer le rapport

Bien que vous n'écriviez pas un roman, un rapport n'en est pas moins un travail de prose intégré . Comme mentionné précédemment, le philosophe grec ancien Aristote a identifié trois éléments clés dans cette affaire : le début, le milieu et la fin :

  • Introduction : Fournissez un contexte pour le rapport et soulignez les principaux points que vous allez traiter.
  • Partie principale : Présenter les détails du contexte, les analyses, les discussions et les recommandations. Tirez parti des données et des graphiques à l'appui pour appuyer votre position.
  • Conclusion : Rassemblez toutes les conclusions dans un ensemble soigné, en répétant essentiellement dans les principes fondamentaux le sujet du rapport.

Donnez un résumé rapide du rapport

En prime à la structure du rapport, vous pouvez ajouter une section avant toutes les autres sous la forme d'un résumé rapide et exécutif. Celui-ci doit être bref (rappelez-vous ces parties prenantes occupées !) et expliquer de manière très concise, en 2 à 3 phrases maximum, ce que dit le rapport.

Choisissez deux ou trois domaines ou jalons clés à mettre en évidence

Bien que la partie principale de votre rapport doive être considérablement étoffée, au moins par rapport aux autres parties, vous devriez également penser à l'accent et à l'essentiel ici. Un projet numérique peut être complet et il peut être justifié de n'inclure que 2 à 3 domaines ou jalons clés à mettre en évidence. Présenterez-vous les éléments du projet par ordre chronologique ("nous avons fait x, y et z"), par fonctionnalité ("le développeur a fait x, le responsable QA a fait y, l'éditeur a fait z"), ou par jalons ("nous avons atteint l'objectif X")?

Ajouter un aperçu de haut niveau de chaque domaine clé

Même si nous travaillons dur pour que votre rapport reste concis, précis et visuellement attrayant, il est indéniable que la quantité de contenu peut être écrasante. Pour aider à atténuer cela, ajoutez une sorte de « mini ​​résumé » avant chaque domaine clé que vous traitez. Cela peut consister à ajouter quelques puces pour informer votre lecteur des progrès, des réalisations et des travaux à venir dans un domaine donné, comme « 75 % des tâches terminées, 87 % des tests réussis, le prochain sprint se déroule comme prévu ».

Ajouter des liens vers d'autres documents ou outils

Étant donné qu'un rapport doit être concis, toutes les informations et tous les faits ne peuvent pas être présents. Mais certaines parties prenantes voudront peut-être en savoir plus. Dans ce cas, vous pouvez inclure des liens vers une documentation ou des outils plus approfondis que vous avez utilisés dans le projet numérique.

Prêtez attention à tous les problèmes ou défis

Aucun projet ne s'est déroulé sans heurts du début à la fin. Ceci est tout à fait naturel, en raison de la complexité de toutes les personnes, processus et actifs impliqués. Inutile de prétendre que les problèmes ne sont pas là, accordez-leur plutôt de l'attention, afin que les parties prenantes et les collègues puissent prendre les mesures appropriées.

Lisibilité et édition

Un rapport n'existe pas pour lui-même, pour être lu par personne. Passez un peu de temps à modifier et à réviser le contenu, en le nettoyant pour une formulation peu claire et en le rendant plus lisible avec des options de mise en forme et des visuels simples. Inclure des collègues de travail à des fins d'examen.

Bonus : type moyen

Lorsque vous entendez le mot «rapport», vous pensez peut-être au dossier archétypique contenant des pages sur des pages. Mais une copie physique ne doit pas nécessairement être le support de votre rapport. Il peut bien sûr être numérique sous la forme d'un PDF, mais une autre option peut être un Wiki. Si, par exemple, vous fournissez des rapports hebdomadaires, un wiki peut facilement vous permettre de dupliquer la configuration et également de voir des rapports antérieurs en un instant à des fins de comparaison. Un autre support de rapport peut être un tableau de bord interactif.

ÉVALUATION DU PROJET

Bon nombre des rapports mentionnés ci-dessus concernent tous l'évaluation : évaluation des risques, préoccupations relatives au RGPD/à la confidentialité , statut du projet et budget. Cependant, il est utile pour vous d'évaluer le projet lui-même afin d'identifier s'il a été livré ou non sur tous les fronts.

L'analyse des buts, des objectifs, des activités et des éléments budgétaires réalisés peut vous aider à déterminer si le projet était sur la bonne voie, s'écartant légèrement ou complètement hors de sa trajectoire. Cela vous permettra à son tour d'apprendre de vos erreurs et de vos réussites, ainsi que de vous aider à vous améliorer et à améliorer les efforts de votre équipe dans les projets futurs.

Quoi évaluer

Vers la fin d'un projet numérique, il est utile d'évaluer les aspects suivants, selon ProjectManager :

  • Calendrier : Comparez les dates réelles de vos principaux jalons avec les dates prévues. Évaluer les écarts et l'impact qu'ils auront sur votre projet global, et rectifier si nécessaire
  • Qualité : Évaluez la qualité de vos pratiques de gestion de projet numérique et de votre système qualité, et si vous respectez les principes. Comparez également les résultats de votre équipe avec votre standard de qualité
  • Coût : Comparez vos dépenses réelles avec le budget prévisionnel. Émettez une prévision pour prédire si vous devez ajuster vos dépenses à plus long terme
  • Satisfaction de l'équipe : Vérifiez régulièrement auprès de votre équipe pour savoir ce qu'elle pense du projet et ce que vous pouvez faire différemment
  • Performance par rapport à l'analyse de rentabilisation : comparez votre projet actuel tel qu'il est actuellement à l'analyse de rentabilisation initiale. Les avantages prévus étaient-ils réalistes ? Le problème que le projet a été conçu pour résoudre existe-t-il toujours ?

Outils et méthodes d'évaluation

Il peut y avoir plusieurs façons d'évaluer votre projet numérique, en plus des rapports. Sumac répertorie les éléments suivants :

  • Enquêtes : peuvent être utilisées avant et après un projet pour mesurer la satisfaction des membres de l'équipe, des parties prenantes ou des clients. Peut être effectué par voie électronique, avec un stylo et du papier, ou par le biais d'un entretien en personne
  • Observation : Peut être utilisé par exemple dans les tests UX avant et après un changement d'outil numérique, une expérience numérique, etc., afin d'évaluer les différences de temps ou de résolution de tâches
  • Études de cas : recherche approfondie sur un produit, une solution ou un personnage donné en relation avec votre projet numérique, une étude de cas peut vous fournir des données qualitatives et quantitatives pour l'évaluation
  • Groupes de discussion : se compose généralement de 3 à 5 personnes représentant un échantillon représentatif de votre public cible. Un facilitateur pose des questions dirigées et ouvertes, vous fournissant des informations sur la façon dont les répondants perçoivent et sont impactés par votre projet numérique
  • Entretiens : peuvent être individuels ou individuels, et sont généralement utilisés pour recueillir des informations marketing, évaluer les connaissances, la satisfaction, l'intérêt, etc.

Plan d'évaluation

Selon MyMG , un plan d'évaluation est un document qui définit et exécute des activités d'analyse d'un projet numérique selon des critères spécifiques. Le plan vise à déterminer l'efficacité du projet en suivant l'avancement des objectifs, l'achèvement des activités et les dates d'achèvement :

  • Étape 1 – Identifier les résultats : Trouvez les KPI qui vous permettront de comprendre le taux d'achèvement de l'objectif global de votre projet numérique
  • Étape 2 - Choisissez la méthode d'évaluation : Choisissez une ou plusieurs méthodes d'évaluation qui couvrent autant d'impact que possible pour vos objectifs d'évaluation
  • Étape 3 - Créer un rapport d'évaluation : Créez un rapport d'évaluation qui inclut vos conclusions sur la capacité du projet numérique à produire le changement souhaité et à atteindre les objectifs visés

LA FIN D'UN PROJET NUMÉRIQUE

Tout doit avoir une fin, et un projet numérique ne fait pas exception. Mais il y a quelques réserves à cette affirmation. La bonne question à se poser à ce stade est la suivante : Le projet est-il continu ou ponctuel ?

Fin d'un projet numérique

Si le projet était ponctuel, par exemple un redémarrage de vos opérations Web ou le développement d'une nouvelle application, félicitations ! Vous avez maintenant atteint la ligne d'arrivée. Tout ce que vous avez appris - de l'objectif, des types de projets, de la présentation, de la configuration, de la récupération des personnes et des outils, de la réalisation du travail réel, des rapports et de l'évaluation - a maintenant été ou est prêt à être testé au combat.

Cependant, si le projet est continu, par exemple à des fins de maintenance dans vos expériences numériques ou pour fournir régulièrement des services numériques dans votre organisation, vous devez maintenant revenir à la ligne de départ. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose que de partir de zéro. Maintenant, vous avez déjà beaucoup de connaissances, des modèles prêts à l'emploi, une équipe enthousiaste et de nombreux outils. Vous avez acquis le cadre pour travailler et vous améliorer continuellement de manière efficace.

Reprenez ce guide pour revisiter recettes et bonnes pratiques, afin de toujours rester affûté comme un couteau dans votre gestion de projet digital.

ERREURS COURANTES À ÉVITER

En prime, nous avons inclus les erreurs courantes à éviter dans la planification, l'exécution et la maintenance de votre projet numérique. Soyez à l'affût du signe de ces phénomènes afin de maintenir la santé de votre projet numérique.

Erreurs courantes à éviter

LES ÉCHECS COURANTS DANS VOTRE PROJET NUMÉRIQUE

Ne correspond pas à la stratégie globale

L'importance de recevoir un mandat et un soutien du plus haut niveau au sein de votre organisation ne peut être exagérée. Être aligné sur la stratégie globale garantit que tout le monde va dans la même direction et remplit à la fois les objectifs organisationnels plus larges et les objectifs plus étroits du service.

Manque un moteur principal

Chaque équipe a besoin d'un moteur principal qui inspire, dirige et fait avancer les choses. Sans une telle personne à la barre, un projet numérique risque d'être ralenti par une prise de décision inefficace et un manque de vision. Avant de commencer un nouveau projet, assurez-vous de désigner un rôle architectural qui peut prendre des décisions techniques et de conception.

Ne pas exécuter un projet Agile

Les processus classiques en cascade ne fonctionneront pas pour les projets numériques moyens à grands, car il est impossible de dicter de manière centralisée quelles tâches doivent être effectuées et quand. Agile, d'autre part, est un ensemble de valeurs et de principes où les processus de travail, les méthodes, la collaboration et la livraison s'améliorent et s'adaptent en permanence à tout contexte changeant.

La maintenance plutôt que l'innovation

La maintenance de systèmes existants et inefficaces peut sembler être une option facile, mais lorsqu'elle est prioritaire sur l'innovation, vous pouvez vous retrouver avec une architecture qui ralentit constamment vos projets numériques. L'allocation d'actifs à l'innovation n'offre peut-être pas de récompenses immédiates, mais elle est essentielle lorsqu'il s'agit de créer une architecture numérique pérenne.

Trop de bureaucratie

L'un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les projets numériques n'est pas la technologie, mais la bureaucratie. Des politiques inefficaces, une prise de décision lente, une paperasserie sans fin et des formalités administratives peuvent transformer un simple projet numérique en un bourbier bureaucratique. Pour y remédier, utilisez des techniques de démarrage lean conçues pour lutter contre le gaspillage et raccourcir les cycles de développement de produits.

Problèmes de communication entre les services

Souvent, les projets numériques sont si complexes qu'ils nécessitent l'apport de plusieurs départements, mais cette collaboration peut introduire un problème dans la communication asynchrone. Pour éviter cela, établissez un outil et une pratique de communication couramment préférés et respectez-les.

Perdre du temps sur de petites tâches

Les petites tâches peuvent à première vue sembler gérables, mais peuvent même faire dérailler des projets numériques soigneusement planifiés lorsqu'elles sont autorisées à s'empiler. Pour garder votre projet sur la bonne voie, créez une voie prioritaire pour les petites tâches. Cela les empêche de gêner d'autres tâches et permet à votre équipe numérique de les parcourir plus facilement.

Manque les bonnes compétences

Le fait de ne pas avoir les bonnes compétences pour effectuer des tâches spécifiques peut entraîner un projet numérique lent ou défaillant . Cela peut être résolu en formant votre équipe ou en faisant appel à des experts. Vous pouvez également essayer de rechercher les compétences de base des partenaires, en vous assurant que chacun passe plus de temps à faire ce qu'il connaît le mieux.

Mauvaise intégration du système hérité

Parfois, vous devez travailler avec des systèmes hérités, mais ils ne doivent pas nécessairement ralentir votre projet numérique. Faites appel à des experts pour créer des API pour une intégration transparente entre vos anciens systèmes et les nouvelles plateformes numériques.

Sous-estimer la production de contenu

Un péché répandu dans les projets numériques, en particulier ceux impliquant de nouveaux sites Web ou applications. Bien qu'il existe de nombreux aspects techniques, architecturaux, de conception et UX sur lesquels votre équipe doit se concentrer, n'oubliez pas le contenu. C'est ce qui remplira réellement le nouveau site Web ou l'application.

Concevoir sans but

Le design n'est pas une fin en soi dans les projets numériques. La conception doit soutenir vos objectifs, vos fonctions et votre objectif en soulignant le contenu. Faites connaître à vos concepteurs le but de votre projet numérique, puis laissez-les expérimenter comment le transmettre de la meilleure manière possible.

Manque de système de conception

Un système de conception rassemble tous les éléments visuels et fonctionnels d'une organisation en un seul endroit, garantissant que chaque élément de conception, de réalisation et de développement respecte ses principes de marque. Sur le plan pratique, cela aide également les équipes à se concentrer sur une vue d'ensemble plutôt que de perdre un temps précieux avec des questions de conception fréquemment répétées.

Manque de tests automatisés

Afin d'éviter les failles de sécurité, vous devez mettre en place des tests automatisés. La mise en place de tests automatisés doit se faire en collaboration avec vos services informatiques et assurance qualité. Pensez à vous concentrer sur le test des éléments les plus importants de votre projet digital, par exemple un bon de commande sécurisé pour une entreprise, ou un compte utilisateur fonctionnel sur un réseau social.

ÉCHECS COURANTS LORS DU CHANGEMENT DE PLATE-FORME NUMÉRIQUE

Trop de complexité

Une plate-forme numérique peut sembler prometteuse en termes de fonctionnalités, mais attention, les éditeurs de contenu sont censés travailler quotidiennement sur la plate-forme, et les développeurs sont censés la mettre en œuvre sans trop de pièges . Assurez-vous que la plate-forme est conviviale pour les éditeurs et compatible avec votre cadre existant et vos compétences pour les développeurs.

Fonctionnalités essentielles manquantes

Une plateforme numérique peut être trop complexe, mais l'inverse est également vrai. Par défaut, une nouvelle plate-forme numérique de qualité devrait au moins offrir une gestion des images, une fonctionnalité de recherche, des types de contenu personnalisés, un éditeur de page de destination et la prévisualisation de votre contenu.

API inadéquates

Avoir des API inadéquates sur votre plateforme numérique signifie que vous serez « enfermé ». Une plate-forme numérique moderne et flexible doit inclure la possibilité d'API qui permettent à vos développeurs de distribuer du contenu sur différents canaux, comme les sites Web, les applications et l'IoT.

Trop peu de ressources

Avant de vous lancer dans un projet numérique, vous devez vous assurer d'avoir accès à des développeurs, des spécialistes du marketing et d'autres professionnels compétents possédant les bonnes compétences. Qu'il s'agisse d'un service interne ou d'une agence externe, vos coéquipiers doivent être à la fois compétents et disponibles dans les délais impartis.

Mise en œuvre coûteuse du projet

Il est très difficile de connaître la portée et les ramifications exactes d'un projet numérique complet du début à la fin. À cet égard, la meilleure façon de résoudre le problème est d'opter pour une approche Agile dans la gestion de projet. Cela signifie que vous devez commencer petit et effectuer des cas de test, avant d'évoluer progressivement.

Merci pour la lecture!

Ce guide est fièrement livré par Enonic et écrit par Vegard Hovland Ottervig.

Route d'Ottervig

Vegard Hovland Ottervig est titulaire d'une maîtrise en études cinématographiques et travaille dans le journalisme et le marketing depuis 2010. Il aime le cyclisme, la philosophie, les jeux et l'écriture.

Vous souhaitez emporter ce guide avec vous, l'imprimer ou le télécharger sur votre disque local ? Téléchargez notre version PDF raffinée du guide ultime des projets numériques !

Télécharger le bouton guide

 

Vecteurs créés par des histoires - freepik.com

QU'EST-CE QU'UN PROJET NUMÉRIQUE ?

Entreprise visant à introduire, transformer ou gérer des stratégies et des opérations numériques dans ou avec votre organisation.

COMMENT MENER UN PROJET NUMÉRIQUE ?

Alignez-vous sur la stratégie et les objectifs de l'entreprise, activez un propriétaire de projet, rassemblez une équipe qualifiée , activez les outils et la technologie appropriés, allouez les actifs, pensez centré sur le client, présentez les premiers gains.

DE QUELLES COMPÉTENCES AVEZ-VOUS BESOIN POUR DES PROJETS NUMÉRIQUES ?

Selon le projet : gestion de projet, architecture de la solution, UX design , développement web , développement back-end, déploiement continu, édition web, SEO et testing.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique