TOP créer ma boîte 2023 - Fiche pratique de l'Adie
En résumé
Avant de me lancer, je dois d’abord savoir à qui je veux faire connaître mon entreprise et comment je présente mon entreprise.
Je garde en tête que tous mes (premiers !) clients satisfaits sont mes meilleurs ambassadeurs.
Pour ne pas me disperser entre tous les moyens de communication qui sont disponibles, je prépare mon plan de communication et je priorise.
J’ai plusieurs moyens à ma disposition pour communiquer : je repère leurs avantages et leurs contraintes avant de les sélectionner et de formaliser, si j’en ai besoin, un plan de communication.
Mes principaux moyens pour faire connaître mon entreprise :
Je profite de mon entourage et mes premiers clients pour faire connaitre le lancement de mon entreprise
Je présente très clairement mon entreprise à mes proches et mes connaissances et les incite à me recommander auprès de leurs contacts.
Je dis à mes clients de parler de moi, de ma prestation ou mes produits à leurs proches s’ils sont satisfaits. Je les invite à liker et commenter mes pages sur les réseaux sociaux.
Mes outils de communication pour mobiliser mon entourage :
J’ai des cartes de visites ou des flyers à distribuer à mes connaissances et mes premiers clients.
Je peux mettre en place un système de parrainage : pour un client amené, je leur offre un petit cadeau ou un bon de réduction sur leurs prochains achats (attention cela peut être une solution un peu plus coûteuse et qui me demande un peu d’organisation : comment je repère qui m’a parrainé ? etc.)
J’organise une soirée d’inauguration.
Les plus :
Mobiliser mes clients satisfaits ne me coûte pas grand chose à mettre en place surtout quand je démarre : cela me demande un peu de temps pour répéter mon message, et d'imprimer des cartes de visites (en priorité) et des flyers.
Les points d’attention :
Je dois répéter souvent la présentation de mon entreprise, et parler de mes actualités car mes connaissances et mes clients vont forcément finir par oublier de me recommander.
Je recueille les informations sur mes clients, au moins leur adresse mail, pour continuer à communiquer avec eux sur mon activité.
Astuce Adie ! L'Adie a mis au point un outil en ligne gratuit pour m'aider à mieux connaître mes clients :
Je vais sur le terrain pour me faire connaître autour de moi
Je fais connaître mon activité dans ma zone de chalandise (la zone autour de mon local ou dans le périmètre dans lequel je suis prêt à me déplacer pour trouver des clients). Pour cela, je m’appuie sur tous ceux qui y résident, qui y travaillent, qui y communiquent et qui l'animent.
Mes outils de communication :
Je mets des petites annonces chez les commerçants de mon quartier
J’achète un encart publicitaire ou je demande un article dans les journaux locaux. Dans ce cas, je peux communiquer sur mon lancement ou sur une offre d’essai.
Je fais des appels en utilisant l’annuaire des pages blanches.
Je communique grâce au flocage de mon véhicule ou de ma vitrine
Je me rends à des rencontres d’entrepreneurs dans un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d’entrepreneurs dont les membres pourront me recommander à leurs propres clients ou devenir mes clients.
Je me rends à des salons dédiés à mon secteur d’activité. Des cartes de visites et/ou des flyers dans la poche, je n’ai pas besoin de stands pour présenter mon entreprise.
Les plus :
Je suis reconnu et intégré dans ma zone de chalandise. Les personnes penseront plus facilement à moi.
En me rendant sur le terrain, je reste informé de l’évolution de mon marché (nouveaux concurrents, besoins de mes clients, etc.)
Le point d’attention :
Attention, les retours de ces actions sont limités et ne sont pas immédiats. Il faut régulièrement reconduire ses actions pour maintenir les effets dans la durée.
Je fais ma publicité sur internet et les réseaux sociaux
Je fais connaitre mon entreprise à mes futurs clients grâce à Internet.
Outils de communication :
Je crée une page Facebook et/ou un compte Instagram pour mettre en valeur mes actualités et offres spéciales, mes produits ou prestations en photo, mes actions de terrain. Je peux publier d’autres types de contenus en lien avec mon secteur d’activité.
Je crée un site Internet pour mettre en avant mes réalisations, mes actus, proposer des devis.
Je référence mon entreprise sur Google My Business et les pages jaunes
Je fais ou fais faire de la publicité avec Google Adwords et Facebook Ads
Je demande à mes clients de noter et commenter ma prestation sur les annuaires en ligne, sur les réseaux sociaux.
Les plus :
Je touche un large public
Les informations sur mon entreprise sont faciles à partager
Je développe une petite communauté de consommateurs qui me donneront leur avis sur mon produit, mes offres.
Les points d’attention :
Se créer une image sur Internet prend du temps.
Si je crée un site ou une page Facebook, je fais attention à avoir une image professionnelle : mes contenus sont sans faute d'orthographe et régulièrement alimentés et actualisés, mes photos sont de très bonnes qualités, et bien cadrées. Je ne confonds pas ma page perso et ma page professionnelle.
Je mets en place des partenariats
Je me rapproche d’autres entreprises pour faire connaître mon activité. Plusieurs situations s’y prêtent :
Je pense que cette autre entreprise peut communiquer sur mon produit, mon service ou sur une offre commune (ex : je suis traiteur et de je m’associe à cette salle de réception qui propose un devis avec nos deux prestations)
Je pense que cette autre entreprise peut distribuer mon produit, mon service (ex : ce restaurant pourrait distribuer mes desserts orientaux)
Je pense que j’ai intérêt à distribuer le produit ou service de cette autre entreprise (ex : je suis secrétaire à domicile, et je fais utiliser ce logiciel de gestion reconnu à mes clients)
Les plus :
Je bénéficie de l’image de marque de l’autre entreprise.
Je partage les frais de communication.
Je développe mon réseau.
Les points d’attention :
D’abord, je garde bien en tête que si je développe des partenariats dans une logique de long terme, la démarche est parfois longue et ne m’apportera pas tout de suite des clients.
Je suis attentif à créer un partenariat qui a un intérêt pour mon activité et créer de la valeur pour mes clients.
Je m’associe à une entreprise qui partage mes valeurs sinon je risque d’avoir des difficultés à avoir de bonnes relations partenariales.
Je recherche le partenariat gagnant-gagnant en m’assurant que le partenariat crée de la complémentarité (communication commune, témoignage, mise en réseau avec des personnes que je connais). Cela favorise la pérennité de la relation.
Liens utiles pour communiquer sur mon entreprise
Le truc en +
L'Adie peut m'aider à gagner des clients. Je me renseigne sur les différents ateliers organisés sur la création d'entreprise.
L’Adie est partenaire de CmonSite qui propose aux entrepreneurs financés par l'Adie une offre au prix remisé de création de site clé-en-main en 2 à 3 semaines.
qu'est-ce que je sais faire / qu'est-ce que je ne sais pas faire ?
qu'est-ce que je veux faire / qu'est-ce que je ne veux pas faire ?
quelles sont mes forces / quelles sont mes limites ?
qui me soutient dans mon projet ?
Connaître mon marché
C'est indispensable pour définir une offre adaptée à mes clients et qui se différencie de la concurrence.
Qui sont mes futurs clients ?
Si ce sont des particuliers : quel est leur profil ?
Homme ou femme
Âge
En famille ou célibataire
Actif, en recherche d'emploi, étudiant ou retraité
niveau de revenu
Si ce sont des professionnels : à qui je m'adresse ?
Des artisans, commerçants, professions libérales ?
Petites ou moyennes entreprises ou grandes sociétés ?
S'agit-il d'administrations, de collectivités ?
Où, quand, et à quelle fréquence achètent-ils ?
Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
Qui sont mes concurrents ?
Qui sont mes concurrents directs ?
Comment fonctionnent-ils : où sont-ils situés ? Que vendent-ils ? À qui vendent-ils ? À quels prix ?
Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
Qui sont mes fournisseurs ?
Comment bien choisir mes fournisseurs ?
Combien peuvent me fournir, et où sont-ils ?
Où vais-je trouver les meilleures conditions de prix et de livraison ?
Quels sont ceux avec lesquels je pourrais négocier, si j’achète en grande quantité ?
Quelle est la régularité de leurs approvisionnements ? Y a-t-il d'éventuelles ruptures de stock ?
Quelles sont leurs conditions de règlement ? Devrai-je payer comptant, ou pourrai-je régler en plusieurs fois ?
Quelle est ma stratégie commerciale ?
Que vais-je vendre comme produits et/ou services ?
Où et comment mes clients trouveront-ils mes produits et/ou services ?
Comment vais-je promouvoir mon entreprise ?
À quels prix vais-je vendre mes produits et/ou services ?
Connaître mes chiffres
Cette étape est clé pour m'assurer d'avoir assez d'argent au départ, et pendant le temps nécessaire à mon activité pour devenir rentable.
Mon entreprise est-elle rentable ? Pour cela, mes revenus doivent être supérieurs à mes charges.
Quels sont mes besoins de financement ?
Avant de gagner de l’argent, il faut que j’en dépense. De combien ai-je besoin pour démarrer ? Je fais la liste de mes besoins en matériel, véhicule, stock de marchandise, locaux, outils de communication, trésorerie.
Comment vais-je financer ces coûts : par de l'apport personnel, de l'épargne, un emprunt ?
Clarifier le choix de mon statut juridique
C'est l'étape avant de m'immatriculer et d'officialiser l'existence de mon entreprise.
Que vais-je créer ? Une activité d’artisan, de commerçant, ou de profession libérale ?
Je me lance seul, ou avec des associés ?
Quels sont mes espoirs de développement à court terme : vais-je devoir recruter vite ?
En fonction de mes réponses, je choisis le statut qui me convient le mieux. Pour cela, je peux répondre à quelques questions pour m'aider à trouver le statut le plus pertinent : https://www.adie.org/trouver-mon-statut-juridique/
Le truc en +
L'Adie peut m'aider dans le lancement de mon projet. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Adie.
L'Adie met à dispositif un outil gratuit, en ligne, pour construire mon business plan :
Leslie apporte de l’autonomie aux personnes handicapées
« Quand je passe une mauvaise journée au travail, je me ressource auprès des utilisateurs. Si ce que je fais peut les aider, alors ça donne du sens à tout ça. »
Comment financer mon projet d'entreprise ?
Temps de lecture : 2 minutes - Mise à jour le 20 janvier 2023
En résumé
Tout d'abord, j'évalue mes besoins en financement. À noter : il est important de ne pas sous-estimer mes besoins.
Dans le cas où j'emprunte, je fais le bon prêt. C'est-à-dire, le bon montant, au bon moment, et sur la bonne durée.
Comment procéder pour financer mon entreprise
J'évalue mes besoins en financement : je construis mon plan de financement prévisionnel avec un spécialiste de la création d’entreprise. L'Adie peut m'aider : je participe à un atelier ou je fais mon estimation en ligne.
Quels sont mes apports ? Ai-je de l'épargne personnelle ? Un prêt de l’entourage ? Un apport en nature (véhicule, matériel,…)
Les sommes que je peux apporter
Les économies personnelles
L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) Cette aide concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent les ARE (Aide au Retour à l’Emploi). L’ARCE est versée par Pôle emploi. Elle consiste à recevoir ses allocations sous la forme d’un capital pour son projet professionnel. Je me renseigne pour en savoir plus sur le site de Pôle emploi.
Le coup de pouce de mes proches.
Les plateformes de financement participatif
Il faut distinguer deux types de plateformes de financement participatif : celles sous forme de don contre don (je donne une contrepartie à mes contributeurs), et celles sous forme d’investissement (des personnes investissent dans mon projet).
Voici quelques exemples de plateformes sous forme de don contre don :
Voici quelques exemples de plateformes de financement participatif sous forme d'investissements :
En savoir plus sur le financement participatif avec cette petite vidéo de 2 minutes.
À noter : une campagne de financement participatif peut prendre du temps (environ 3 mois en moyenne). Mon besoin de financement ne doit donc pas être urgent et mieux vaut me renseigner également sur les autres sources de financement !
Les aides à la création d’entreprise dont je peux bénéficier
Les prêts d’honneur Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni garantie que vous vous engagerez à rembourser "sur l'honneur". Un prêt à taux zéro vient toujours en complément d’un prêt bancaire ou d’un financement de l’Adie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bpi.
Les dispositifs de prêts d’honneur régionaux Ces prêts d’honneur s’inscrivent dans un parcours régional de création d’entreprise. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de votre région ou auprès de l’Adie lors d'un atelier "Chiffrer mon projet".
Les subventions Les subventions peuvent être attribuées en fonction de certains profils d’entrepreneurs ou pour des projets innovants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la base nationale des aides aux entreprises, sur le site de Bpifrance.
L'emprunt
Le microcrédit Le microcrédit est un financement attribué à des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs dont le projet n'est pas financé par les banques. Tous les entrepreneurs peuvent accéder à ce type de financement, peu importe le secteur d’activité et le statut juridique. J’ai besoin d’un microcrédit, je prends contact avec un conseiller de l’Adie
Les prêts bancaires Il existe de nombreux crédits spécifiques aux entreprises. Chaque banque a ses propres offres et ses conditions d’octroi des prêts varient en fonction des risques encourus, les garanties de l’emprunteur, etc.
La Banque Publique d’Investissement Bpifrance gère des fonds d’investissement qui investissent en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des PME et des ETI françaises. Bpifrance intervient en minoritaire, sauf exception.
Liens utiles pour trouver un financement pour mon entreprise
Le truc en +
L'Adie peut m'aider dans la préparation du plan de financement de mon projet. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Adie.
Pour créer mon business mon plan en ligne, gratuitement, et à mon rythme, l'Adie met à ma disposition la plateforme "Je construis mon projet" :
Khadija a créé mynounou.fr, garderie pour enfants
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