L'Ă©dition musicale, qu'est-ce que c'est ? Guide complet

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QU’EST-CE QUE L’ÉDITION MUSICALE ?

Ă©crit par Mackenzie Leighton 27 janvier 2023
Qu'est-ce que l'Ă©dition musicale ?

En tant que musicien indĂ©pendant, il peut ĂȘtre difficile de s’y retrouver dans le secteur de la musique, et notamment dans l’Ă©dition musicale. Pour la plupart des artistes indĂ©pendants, l’Ă©dition musicale peut sembler super compliquĂ©e au dĂ©but. Ne vous inquiĂ©tez pas, ce n’est pas sorcier ! Il est extrĂȘmement important de comprendre les bases afin de connaĂźtre vos droits musicaux et d’augmenter vos revenus. L’Ă©dition musicale est une question de droits et de royalties : il s’agit de s’assurer que les auteurs-compositeurs et les producteurs sont rĂ©munĂ©rĂ©s pour l’utilisation de leur travail. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’Ă©dition musicale, comment elle fonctionne et pourquoi elle est importante dans l’industrie de la musique.

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1. Quel est le rĂŽle de l’Ă©dition musicale ?

L’Ă©dition musicale consiste Ă  produire, protĂ©ger et administrer les droits d’auteur des compositions musicales. Elle consiste Ă  enregistrer les Ɠuvres musicales auprĂšs d’une sociĂ©tĂ© de droits d’auteur et Ă  percevoir des royalties auprĂšs de la radio, de la tĂ©lĂ©vision et d’autres sources. Une sociĂ©tĂ© d’Ă©dition musicale assure Ă©galement la promotion de ses Ɠuvres protĂ©gĂ©es par le droit d’auteur auprĂšs du public, veille Ă  ce que les paroles soient correctement enregistrĂ©es auprĂšs de la sociĂ©tĂ© de droits d’auteur et fournit des conseils juridiques si nĂ©cessaire. En bref, l’Ă©dition musicale consiste Ă  faire en sorte que les compositeurs et les auteurs-compositeurs soient correctement rĂ©munĂ©rĂ©s pour leurs Ɠuvres crĂ©atives.

2. Qu’est-ce que le droit d’auteur en musique ?

Avant d’entrer dans les dĂ©tails de l’Ă©dition musicale, il est important de comprendre ce qu’est le droit d’auteur musical. La loi sur les droits d’auteur peut rapidement devenir compliquĂ©e, c’est pourquoi nous allons rester simples. Tout simplement, le droit d’auteur sur la musique est divisĂ© en deux parties distinctes : les droits d’auteur sur la composition et les droits voisins sur le master de l’enregistrement sonore. Le droit d’auteur sur la composition couvre la propriĂ©tĂ© intellectuelle de l’auteur de la chanson : la composition, la musique et les mĂ©lodies, avec ou sans les paroles. Les droits voisins liĂ©s au master couvre la version enregistrĂ©e de la chanson, qui comprend l’interprĂ©tation, l’enregistrement et la production de l’interprĂšte. Ensemble, ces deux parties du droit d’auteur musical contribuent Ă  protĂ©ger l’auteur-compositeur et l’interprĂšte contre l’utilisation non autorisĂ©e de son Ɠuvre.

3. Qui possĂšde les droits d’Ă©dition d’une chanson ?

Si vous ĂȘtes musicien indĂ©pendant sans Ă©diteur, vous conservez automatiquement tous les droits d’Ă©dition de votre chanson. Les droits d’Ă©dition dĂ©signent le droit exclusif du titulaire du droit d’auteur de contrĂŽler l’utilisation de la chanson. Lorsque l’on parle de droits d’Ă©dition, seul le droit d’auteur de la composition est concernĂ©, pas les droits voisins liĂ©s au master. En gĂ©nĂ©ral, ce sont les auteurs-compositeurs qui obtiennent les droits d’Ă©dition de la chanson. Dans certains cas, les interprĂštes, les producteurs et d’autres personnes concernĂ©es ont Ă©galement une part des droits d’Ă©dition. Si une maison de disques a participĂ© Ă  la production de la chanson, elle peut Ă©galement obtenir une part des droits d’Ă©dition. En dĂ©finitive, les droits d’Ă©dition peuvent ĂȘtre rĂ©partis entre plusieurs personnes, selon la situation. C’est lĂ  qu’interviennent les nĂ©gociations ; certains auteurs-compositeurs choisissent de partager les droits Ă  parts Ă©gales entre eux, tandis que d’autres nĂ©gocient des pourcentages plus importants en fonction de leur contribution au titre.

4. Quelle est la diffĂ©rence entre les droits et les royalties dans l’Ă©dition musicale ?

Les mots droits et royalties sont souvent utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable. RĂ©pondons Ă  une question simple pour Ă©viter toute confusion : quelle est la diffĂ©rence ? Les droits font rĂ©fĂ©rence Ă  la capacitĂ© de reproduire, distribuer et exĂ©cuter un morceau de musique de quelque maniĂšre que ce soit. Les royalties, ou redevances, sont des paiements dus au titulaire du droit d’auteur pour l’utilisation de la musique. En bref, les droits sont les droits lĂ©gaux associĂ©s Ă  un morceau de musique, tandis que les royalties sont l’argent payĂ© pour l’utilisation de ces droits.

5. Droits d’auteurs vs. droits voisins : quand et comment les percevoir ?

Les droits d’auteurs sont ce que vous touchez en tant qu’auteur-compositeur via la SACEM – par exemple. Ce sont les royalties qui vous rĂ©munĂšrent pour vos compositions et paroles pour toute utilisation du morceau : streaming, concerts/live, passages radio, TV, synchronisation, diffusion dans les lieux publics…

Les droits voisins correspondent aux royalties que vous touchez en tant que producteur et/ou interprĂšte. Si vous ĂȘtes en auto-production c’est donc vous qui touchez ces droits – Ă  condition que vous ayez votre propre structure. Vous toucherez ces royalties notamment pour vos passages radio, TV, diffusion dans les lieux publics, et achat de musique (CD, vinyles) via l’ADAMI ou SPEDIDAM pour les interprĂštes, et SCPP et la SPPF pour les producteurs (qui sont souvent les labels de musique).

Si vous souhaitez entrer davantage dans le dĂ©tail, retrouvez ces articles sur les diffĂ©rents types de structures qui vous permettent de toucher vos droits et sur les droits voisins.

6. Quels sont les diffĂ©rents types de royalties d’Ă©dition ?

Les royalties d’Ă©dition dans le domaine de la musique dĂ©signent le paiement effectuĂ© aux auteurs-compositeurs et aux Ă©diteurs de musique pour l’utilisation de leurs compositions. Ces redevances sont gĂ©nĂ©rĂ©es chaque fois que les chansons sont interprĂ©tĂ©es, diffusĂ©es, vendues, streamĂ©es ou reproduites sous quelque forme que ce soit. Il existe trois principaux types de royalties d’Ă©dition musicale que les musiciens et les auteurs-compositeurs doivent connaĂźtre :

  • Les royalties mĂ©caniques : les redevances qui proviennent de la reproduction et de la distribution des enregistrements. Cela inclut la rĂ©alisation de copies physiques d’Ɠuvres musicales, par exemple sur des CD ou des vinyles, et leur distribution au public. Aujourd’hui, les redevances mĂ©caniques sont Ă©galement versĂ©es lorsqu’un utilisateur diffuse vos morceaux sur des services de streaming.
  • Les royalties d’exĂ©cution publique : les redevances qui sont gĂ©nĂ©rĂ©es chaque fois que votre chanson est exĂ©cutĂ©e ou diffusĂ©e en public. Cela inclut l’interprĂ©tation de vos chansons en direct lors d’un concert, la diffusion de votre musique sur des stations de radio, la diffusion sur un systĂšme de sonorisation de supermarchĂ© – en fait, tout espace public. Les redevances d’exĂ©cution publique sont Ă©galement gĂ©nĂ©rĂ©es lorsque votre chanson est Ă©coutĂ©e sur une plateforme de streaming musical. Contrairement aux redevances mĂ©caniques, les redevances d’exĂ©cution publique incluent les Ă©coutes provenant de plateformes de streaming non interactives telles que Pandora.
  • Les royalties de synchronisation : les redevances qui sont gĂ©nĂ©rĂ©es lorsque votre musique fait l’objet d’une licence pour une synchronisation placĂ©e dans n’importe quel mĂ©dia visuel, tel que film, tĂ©lĂ©vision, publicitĂ©s, jeux vidĂ©o, et plus encore. Ces droits sont gĂ©nĂ©ralement acquis auprĂšs des Ă©diteurs de musique et requiĂšrent habituellement le paiement d’une somme unique pour la synchronisation. La licence et la redevance sont gĂ©nĂ©ralement nĂ©gociĂ©es en fonction de l’ampleur et de l’objectif de la synchronisation.

Toutes ces royalties sont nĂ©cessaires pour que les musiciens et les auteurs-compositeurs puissent tirer un revenu de leur travail. Les Ă©diteurs en bĂ©nĂ©ficient Ă©galement puisqu’ils prennent un pourcentage des royalties de l’artiste. Il est donc dans leur intĂ©rĂȘt de diffuser la musique de leurs artistes autant que possible !

7. Quelle est la diffĂ©rence entre une sociĂ©tĂ© de droits d’auteur et un Ă©diteur de musique ?

Vous vous demandez peut-ĂȘtre qui est responsable de la gestion des royalties ? La rĂ©ponse est double : les Ă©diteurs de musique et les sociĂ©tĂ©s de droits d’auteur. Une sociĂ©tĂ© de droits d’auteur (ou droits d’execution) est chargĂ©e de percevoir les redevances d’exĂ©cution publique. Parmi les organismes de droits d’auteur, citons l’ASCAP, le BMI et le SESAC aux États-Unis, la SOCAN au Canada, la SACEM en France, le GEMA en Allemagne et le JASRAC au Japon.

Un Ă©diteur de musique, de son cĂŽtĂ©, est chargĂ© de percevoir les royalties mĂ©caniques et d’essayer d’obtenir des royalties de synchronisation. En plus, un Ă©diteur de musique est Ă©galement responsable de dĂ©poser des compositions musicales auprĂšs d’une organisation de droits d’exĂ©cution. De cette façon, la sociĂ©tĂ© de gestion des droits d’exĂ©cution peut contrĂŽler et percevoir les redevances d’exĂ©cution publique pour le compte de l’Ă©diteur, qui seront ensuite rĂ©parties entre l’Ă©diteur et l’auteur-compositeur. Un bon Ă©diteur de musique doit Ă©galement savoir nĂ©gocier, ĂȘtre compĂ©tent en matiĂšre de gestion des droits et ĂȘtre conscient de toute violation possible de ses chansons protĂ©gĂ©es par le droit d’auteur.

8. Quelle est la diffĂ©rence entre la licence musicale et l’Ă©dition musicale ?

La licence musicale et l’Ă©dition musicale impliquent toutes deux l’octroi de licences pour la musique et la distribution de royalties, mais il s’agit de deux processus distincts. La licence musicale consiste Ă  obtenir l’autorisation d’un titulaire de droits d’auteur d’utiliser une chanson dans un produit spĂ©cifique. Il s’agit d’une autre façon de parler des royalties de synchronisation : lorsqu’une musique fait l’objet d’une licence pour figurer dans la bande sonore d’un film ou dans une publicitĂ©. Le titulaire de la licence verse une redevance au dĂ©tenteur du droit d’auteur et accepte certaines conditions, telles que la mention du compositeur et de l’Ă©diteur. Par exemple, une marque de luxe souhaite utiliser votre chanson dans le spot de sa nouvelle campagne publicitaire. Elle devra nĂ©gocier avec votre Ă©diteur pour obtenir une licence de synchronisation et, en fonction de l’utilisation, elle paiera une redevance fixe unique qui sera partagĂ©e entre l’Ă©diteur et l’artiste.

L’Ă©dition musicale, en relation avec les licences, consiste Ă  proposer des chansons pour d’Ă©ventuels accords de synchronisation, par exemple. L’Ă©diteur de musique est chargĂ© de trouver les bonnes chansons pour les bons projets, de nĂ©gocier les accords et de percevoir les redevances de synchronisation. Les sociĂ©tĂ©s d’Ă©dition peuvent Ă©galement disposer d’un catalogue de musique dans lequel d’autres sociĂ©tĂ©s peuvent puiser pour placer de la musique dans leurs Ă©missions de tĂ©lĂ©vision, leurs publicitĂ©s ou leurs films. L’octroi de licences musicales et l’Ă©dition musicale vont vraiment de pair. Lorsque des partenariats rĂ©ussis sont formĂ©s, ils peuvent ĂȘtre trĂšs lucratifs pour l’Ă©diteur et les auteurs-compositeurs.

9. Quels sont les contrats d’Ă©dition musicale les plus courants ?

Les contrats d’Ă©dition musicale se prĂ©sentent sous diverses formes, allant des accords traditionnels avec les labels majeurs aux contrats d’Ă©dition indĂ©pendante. Ces contrats peuvent comporter des droits exclusifs, des partenariats avec d’autres labels et des accords de coĂ©dition. En gĂ©nĂ©ral, les Ă©diteurs de musique et les artistes partagent les droits d’auteur de la composition Ă  parts Ă©gales : 50 % pour les droits d’Ă©dition et 50 % pour les droits de l’auteur. Cela signifie que l’Ă©diteur recevra 50 % des redevances et l’artiste l’autre moitiĂ©. Voici les trois contrats d’Ă©dition musicale les plus courants aujourd’hui :

  • Contrat de coĂ©dition : Dans le cadre d’un contrat de coĂ©dition, l’Ă©diteur de musique et l’artiste partagent la propriĂ©tĂ© des droits d’Ă©dition, gĂ©nĂ©ralement Ă  parts Ă©gales. Cela signifie qu’au total, l’auteur-compositeur reçoit 75 % des redevances : 50% de la part de l’auteur et 25% de la part de l’Ă©diteur.
  • Contrat d’administration : Un contrat d’administration exige moins d’engagement de la part de l’Ă©diteur. L’Ă©diteur est uniquement chargĂ© de la collecte et de la vĂ©rification des redevances. Il ne reçoit gĂ©nĂ©ralement que 10 Ă  25 % des revenus, au lieu de la part traditionnelle de 50 % de l’Ă©diteur.
  • Contrat d’Ă©criture exclusif : Un contrat d’Ă©criture exclusif ou un contrat d’Ă©dition musicale complet accorde Ă  l’Ă©diteur de musique des droits exclusifs sur les compositions de l’auteur-compositeur et lui donne le droit d’exploiter commercialement ces compositions. L’Ă©diteur accepte de promouvoir et d’exploiter activement les chansons. Il s’agit notamment de les proposer Ă  des artistes, des producteurs de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma et d’autres dĂ©bouchĂ©s. En Ă©change de ces services, l’Ă©diteur obtient gĂ©nĂ©ralement les 50 % traditionnels du droit d’auteur de la composition.

Chacun de ces contrats prĂ©sente ses propres avantages et inconvĂ©nients et doit ĂȘtre examinĂ© attentivement avant de signer un accord.

10. Comment un éditeur de musique est-il rémunéré ?

Un Ă©diteur de musique gagne gĂ©nĂ©ralement de l’argent grĂące aux royalties gĂ©nĂ©rĂ©es par les chansons d’un artiste. Selon le type de contrat signĂ©, un Ă©diteur de musique gagne un pourcentage fixe des redevances mĂ©caniques, des redevances d’exĂ©cution publique et des droits de licence de synchronisation. Un artiste ne devrait jamais avoir Ă  verser d’avance de l’argent Ă  un Ă©diteur de musique pour signer un contrat. En revanche, les Ă©diteurs de musique peuvent verser aux artistes une avance sur l’Ă©dition lors de la conclusion d’un contrat. Toutefois, cette somme doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre entiĂšrement remboursĂ©e par les royalties futures versĂ©es Ă  l’Ă©diteur de musique. Par exemple, si un Ă©diteur de musique verse Ă  un artiste une avance de 5 000 euros, l’artiste ne peut recevoir aucune royalties tant que l’avance n’a pas Ă©tĂ© remboursĂ©e par les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par sa musique.

11. Puis-je sortir de la musique sans Ă©diteur ?

Oui, vous pouvez sortir de la musique sans Ă©diteur. En fait, avec l’essor des services de distribution de musique pour les artistes indĂ©pendants comme CD Baby ou TuneCore, il est plus facile que jamais de diffuser de la musique et de recevoir des royalties. Plus important encore, ces services numĂ©riques tiers qui diffusent votre musique sur Spotify et d’autres plateformes de streaming collecteront les redevances en votre nom et vous en verseront une partie. Veillez Ă  dĂ©poser vous-mĂȘme votre musique auprĂšs d’une sociĂ©tĂ© de gestion des droits d’auteur afin de pouvoir percevoir des droits d’exĂ©cution publique. Vous pouvez mĂȘme aller plus loin et crĂ©er votre propre sociĂ©tĂ© d’Ă©dition pour diffuser votre musique. Toutefois, si vous choisissez de sortir votre musique sans Ă©diteur, vous n’aurez peut-ĂȘtre pas les ressources ou les contacts nĂ©cessaires pour conclure des accords de synchronisation.

12. Le pour et le contre de sortir de la musique avec un Ă©diteur

Sortir de la musique avec un Ă©diteur peut ĂȘtre un excellent moyen de faire passer votre carriĂšre Ă  un niveau supĂ©rieur. Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvĂ©nients Ă  prendre en compte avant de prendre une dĂ©cision.

Les avantages de sortir votre musique auprĂšs d’un Ă©diteur :

  • Un Ă©diteur peut aider au marketing et Ă  la distribution, donnant Ă  votre musique plus de visibilitĂ© et de portĂ©e.
  • Un Ă©diteur peut nĂ©gocier des licences de synchronisation et des taux de redevance en votre nom, vous aidant ainsi Ă  obtenir le meilleur accord possible.
  • Un Ă©diteur peut s’occuper des tĂąches administratives liĂ©es Ă  la diffusion de la musique, telles que l’enregistrement de votre Ɠuvre auprĂšs d’une organisation de droits d’exĂ©cution, la perception des redevances et l’archivage des documents.

Les inconvĂ©nients de sortir votre musique auprĂšs d’un Ă©diteur :

  • L’Ă©diteur prend une partie des royalties en contrepartie de ses services.
  • Si vous signez avec un Ă©diteur, vous risquez de perdre une partie du contrĂŽle sur la façon dont votre musique est utilisĂ©e et oĂč elle est distribuĂ©e.
  • Vous devrez peut-ĂȘtre cĂ©der certains de vos droits Ă  l’Ă©diteur, et certains contrats durent longtemps...

Comme vous pouvez le constater, il est important pour les artistes de comprendre ce qu’est l’Ă©dition musicale. Non seulement elle offre aux artistes la possibilitĂ© de gagner de l’argent avec leur musique, mais elle contribue Ă©galement Ă  garantir le respect de leurs droits. Certains auteurs-compositeurs ont maĂźtrisĂ© le monde de l’Ă©dition musicale et gagnent de l’argent exclusivement grĂące aux royalties reçues et aux placements Ă  la tĂ©lĂ©vision, au cinĂ©ma et dans les publicitĂ©s. Vous voulez envoyer votre projet Ă  un Ă©diteur de musique et obtenir un retour garanti dans les 7 jours ? DĂ©couvrez les Ă©diteurs de musique avec lesquels vous pouvez signer un contrat potentiel sur Groover đŸ‘ˆ

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