L'Ă©dition musicale, qu'est-ce que c'est ? Guide complet
QUâEST-CE QUE LâĂDITION MUSICALE ?
En tant que musicien indĂ©pendant, il peut ĂȘtre difficile de sây retrouver dans le secteur de la musique, et notamment dans lâĂ©dition musicale. Pour la plupart des artistes indĂ©pendants, lâĂ©dition musicale peut sembler super compliquĂ©e au dĂ©but. Ne vous inquiĂ©tez pas, ce nâest pas sorcier ! Il est extrĂȘmement important de comprendre les bases afin de connaĂźtre vos droits musicaux et dâaugmenter vos revenus. LâĂ©dition musicale est une question de droits et de royalties : il sâagit de sâassurer que les auteurs-compositeurs et les producteurs sont rĂ©munĂ©rĂ©s pour lâutilisation de leur travail. Dans cet article, nous allons voir ce quâest lâĂ©dition musicale, comment elle fonctionne et pourquoi elle est importante dans lâindustrie de la musique.
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1. Quel est le rĂŽle de lâĂ©dition musicale ?
LâĂ©dition musicale consiste Ă produire, protĂ©ger et administrer les droits dâauteur des compositions musicales. Elle consiste Ă enregistrer les Ćuvres musicales auprĂšs dâune sociĂ©tĂ© de droits dâauteur et Ă percevoir des royalties auprĂšs de la radio, de la tĂ©lĂ©vision et dâautres sources. Une sociĂ©tĂ© dâĂ©dition musicale assure Ă©galement la promotion de ses Ćuvres protĂ©gĂ©es par le droit dâauteur auprĂšs du public, veille Ă ce que les paroles soient correctement enregistrĂ©es auprĂšs de la sociĂ©tĂ© de droits dâauteur et fournit des conseils juridiques si nĂ©cessaire. En bref, lâĂ©dition musicale consiste Ă faire en sorte que les compositeurs et les auteurs-compositeurs soient correctement rĂ©munĂ©rĂ©s pour leurs Ćuvres crĂ©atives.
2. Quâest-ce que le droit dâauteur en musique ?
Avant dâentrer dans les dĂ©tails de lâĂ©dition musicale, il est important de comprendre ce quâest le droit dâauteur musical. La loi sur les droits dâauteur peut rapidement devenir compliquĂ©e, câest pourquoi nous allons rester simples. Tout simplement, le droit dâauteur sur la musique est divisĂ© en deux parties distinctes : les droits dâauteur sur la composition et les droits voisins sur le master de lâenregistrement sonore. Le droit dâauteur sur la composition couvre la propriĂ©tĂ© intellectuelle de lâauteur de la chanson : la composition, la musique et les mĂ©lodies, avec ou sans les paroles. Les droits voisins liĂ©s au master couvre la version enregistrĂ©e de la chanson, qui comprend lâinterprĂ©tation, lâenregistrement et la production de lâinterprĂšte. Ensemble, ces deux parties du droit dâauteur musical contribuent Ă protĂ©ger lâauteur-compositeur et lâinterprĂšte contre lâutilisation non autorisĂ©e de son Ćuvre.
3. Qui possĂšde les droits dâĂ©dition dâune chanson ?
Si vous ĂȘtes musicien indĂ©pendant sans Ă©diteur, vous conservez automatiquement tous les droits dâĂ©dition de votre chanson. Les droits dâĂ©dition dĂ©signent le droit exclusif du titulaire du droit dâauteur de contrĂŽler lâutilisation de la chanson. Lorsque lâon parle de droits dâĂ©dition, seul le droit dâauteur de la composition est concernĂ©, pas les droits voisins liĂ©s au master. En gĂ©nĂ©ral, ce sont les auteurs-compositeurs qui obtiennent les droits dâĂ©dition de la chanson. Dans certains cas, les interprĂštes, les producteurs et dâautres personnes concernĂ©es ont Ă©galement une part des droits dâĂ©dition. Si une maison de disques a participĂ© Ă la production de la chanson, elle peut Ă©galement obtenir une part des droits dâĂ©dition. En dĂ©finitive, les droits dâĂ©dition peuvent ĂȘtre rĂ©partis entre plusieurs personnes, selon la situation. Câest lĂ quâinterviennent les nĂ©gociations ; certains auteurs-compositeurs choisissent de partager les droits Ă parts Ă©gales entre eux, tandis que dâautres nĂ©gocient des pourcentages plus importants en fonction de leur contribution au titre.
4. Quelle est la diffĂ©rence entre les droits et les royalties dans lâĂ©dition musicale ?
Les mots droits et royalties sont souvent utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable. RĂ©pondons Ă une question simple pour Ă©viter toute confusion : quelle est la diffĂ©rence ? Les droits font rĂ©fĂ©rence Ă la capacitĂ© de reproduire, distribuer et exĂ©cuter un morceau de musique de quelque maniĂšre que ce soit. Les royalties, ou redevances, sont des paiements dus au titulaire du droit dâauteur pour lâutilisation de la musique. En bref, les droits sont les droits lĂ©gaux associĂ©s Ă un morceau de musique, tandis que les royalties sont lâargent payĂ© pour lâutilisation de ces droits.
5. Droits dâauteurs vs. droits voisins : quand et comment les percevoir ?
Les droits dâauteurs sont ce que vous touchez en tant quâauteur-compositeur via la SACEM â par exemple. Ce sont les royalties qui vous rĂ©munĂšrent pour vos compositions et paroles pour toute utilisation du morceau : streaming, concerts/live, passages radio, TV, synchronisation, diffusion dans les lieux publicsâŠ
Les droits voisins correspondent aux royalties que vous touchez en tant que producteur et/ou interprĂšte. Si vous ĂȘtes en auto-production câest donc vous qui touchez ces droits â Ă condition que vous ayez votre propre structure. Vous toucherez ces royalties notamment pour vos passages radio, TV, diffusion dans les lieux publics, et achat de musique (CD, vinyles) via lâADAMI ou SPEDIDAM pour les interprĂštes, et SCPP et la SPPF pour les producteurs (qui sont souvent les labels de musique).
Si vous souhaitez entrer davantage dans le détail, retrouvez ces articles sur les différents types de structures qui vous permettent de toucher vos droits et sur les droits voisins.
6. Quels sont les diffĂ©rents types de royalties dâĂ©dition ?
Les royalties dâĂ©dition dans le domaine de la musique dĂ©signent le paiement effectuĂ© aux auteurs-compositeurs et aux Ă©diteurs de musique pour lâutilisation de leurs compositions. Ces redevances sont gĂ©nĂ©rĂ©es chaque fois que les chansons sont interprĂ©tĂ©es, diffusĂ©es, vendues, streamĂ©es ou reproduites sous quelque forme que ce soit. Il existe trois principaux types de royalties dâĂ©dition musicale que les musiciens et les auteurs-compositeurs doivent connaĂźtre :
- Les royalties mĂ©caniques : les redevances qui proviennent de la reproduction et de la distribution des enregistrements. Cela inclut la rĂ©alisation de copies physiques dâĆuvres musicales, par exemple sur des CD ou des vinyles, et leur distribution au public. Aujourdâhui, les redevances mĂ©caniques sont Ă©galement versĂ©es lorsquâun utilisateur diffuse vos morceaux sur des services de streaming.
- Les royalties dâexĂ©cution publique : les redevances qui sont gĂ©nĂ©rĂ©es chaque fois que votre chanson est exĂ©cutĂ©e ou diffusĂ©e en public. Cela inclut lâinterprĂ©tation de vos chansons en direct lors dâun concert, la diffusion de votre musique sur des stations de radio, la diffusion sur un systĂšme de sonorisation de supermarchĂ© â en fait, tout espace public. Les redevances dâexĂ©cution publique sont Ă©galement gĂ©nĂ©rĂ©es lorsque votre chanson est Ă©coutĂ©e sur une plateforme de streaming musical. Contrairement aux redevances mĂ©caniques, les redevances dâexĂ©cution publique incluent les Ă©coutes provenant de plateformes de streaming non interactives telles que Pandora.
- Les royalties de synchronisation : les redevances qui sont gĂ©nĂ©rĂ©es lorsque votre musique fait lâobjet dâune licence pour une synchronisation : placĂ©e dans nâimporte quel mĂ©dia visuel, tel que film, tĂ©lĂ©vision, publicitĂ©s, jeux vidĂ©o, et plus encore. Ces droits sont gĂ©nĂ©ralement acquis auprĂšs des Ă©diteurs de musique et requiĂšrent habituellement le paiement dâune somme unique pour la synchronisation. La licence et la redevance sont gĂ©nĂ©ralement nĂ©gociĂ©es en fonction de lâampleur et de lâobjectif de la synchronisation.
Toutes ces royalties sont nĂ©cessaires pour que les musiciens et les auteurs-compositeurs puissent tirer un revenu de leur travail. Les Ă©diteurs en bĂ©nĂ©ficient Ă©galement puisquâils prennent un pourcentage des royalties de lâartiste. Il est donc dans leur intĂ©rĂȘt de diffuser la musique de leurs artistes autant que possible !
7. Quelle est la diffĂ©rence entre une sociĂ©tĂ© de droits dâauteur et un Ă©diteur de musique ?
Vous vous demandez peut-ĂȘtre qui est responsable de la gestion des royalties ? La rĂ©ponse est double : les Ă©diteurs de musique et les sociĂ©tĂ©s de droits dâauteur. Une sociĂ©tĂ© de droits dâauteur (ou droits dâexecution) est chargĂ©e de percevoir les redevances dâexĂ©cution publique. Parmi les organismes de droits dâauteur, citons lâASCAP, le BMI et le SESAC aux Ătats-Unis, la SOCAN au Canada, la SACEM en France, le GEMA en Allemagne et le JASRAC au Japon.
Un Ă©diteur de musique, de son cĂŽtĂ©, est chargĂ© de percevoir les royalties mĂ©caniques et dâessayer dâobtenir des royalties de synchronisation. En plus, un Ă©diteur de musique est Ă©galement responsable de dĂ©poser des compositions musicales auprĂšs dâune organisation de droits dâexĂ©cution. De cette façon, la sociĂ©tĂ© de gestion des droits dâexĂ©cution peut contrĂŽler et percevoir les redevances dâexĂ©cution publique pour le compte de lâĂ©diteur, qui seront ensuite rĂ©parties entre lâĂ©diteur et lâauteur-compositeur. Un bon Ă©diteur de musique doit Ă©galement savoir nĂ©gocier, ĂȘtre compĂ©tent en matiĂšre de gestion des droits et ĂȘtre conscient de toute violation possible de ses chansons protĂ©gĂ©es par le droit dâauteur.
8. Quelle est la diffĂ©rence entre la licence musicale et lâĂ©dition musicale ?
La licence musicale et lâĂ©dition musicale impliquent toutes deux lâoctroi de licences pour la musique et la distribution de royalties, mais il sâagit de deux processus distincts. La licence musicale consiste Ă obtenir lâautorisation dâun titulaire de droits dâauteur dâutiliser une chanson dans un produit spĂ©cifique. Il sâagit dâune autre façon de parler des royalties de synchronisation : lorsquâune musique fait lâobjet dâune licence pour figurer dans la bande sonore dâun film ou dans une publicitĂ©. Le titulaire de la licence verse une redevance au dĂ©tenteur du droit dâauteur et accepte certaines conditions, telles que la mention du compositeur et de lâĂ©diteur. Par exemple, une marque de luxe souhaite utiliser votre chanson dans le spot de sa nouvelle campagne publicitaire. Elle devra nĂ©gocier avec votre Ă©diteur pour obtenir une licence de synchronisation et, en fonction de lâutilisation, elle paiera une redevance fixe unique qui sera partagĂ©e entre lâĂ©diteur et lâartiste.
LâĂ©dition musicale, en relation avec les licences, consiste Ă proposer des chansons pour dâĂ©ventuels accords de synchronisation, par exemple. LâĂ©diteur de musique est chargĂ© de trouver les bonnes chansons pour les bons projets, de nĂ©gocier les accords et de percevoir les redevances de synchronisation. Les sociĂ©tĂ©s dâĂ©dition peuvent Ă©galement disposer dâun catalogue de musique dans lequel dâautres sociĂ©tĂ©s peuvent puiser pour placer de la musique dans leurs Ă©missions de tĂ©lĂ©vision, leurs publicitĂ©s ou leurs films. Lâoctroi de licences musicales et lâĂ©dition musicale vont vraiment de pair. Lorsque des partenariats rĂ©ussis sont formĂ©s, ils peuvent ĂȘtre trĂšs lucratifs pour lâĂ©diteur et les auteurs-compositeurs.
9. Quels sont les contrats dâĂ©dition musicale les plus courants ?
Les contrats dâĂ©dition musicale se prĂ©sentent sous diverses formes, allant des accords traditionnels avec les labels majeurs aux contrats dâĂ©dition indĂ©pendante. Ces contrats peuvent comporter des droits exclusifs, des partenariats avec dâautres labels et des accords de coĂ©dition. En gĂ©nĂ©ral, les Ă©diteurs de musique et les artistes partagent les droits dâauteur de la composition Ă parts Ă©gales : 50 % pour les droits dâĂ©dition et 50 % pour les droits de lâauteur. Cela signifie que lâĂ©diteur recevra 50 % des redevances et lâartiste lâautre moitiĂ©. Voici les trois contrats dâĂ©dition musicale les plus courants aujourdâhui :
- Contrat de coĂ©dition : Dans le cadre dâun contrat de coĂ©dition, lâĂ©diteur de musique et lâartiste partagent la propriĂ©tĂ© des droits dâĂ©dition, gĂ©nĂ©ralement Ă parts Ă©gales. Cela signifie quâau total, lâauteur-compositeur reçoit 75 % des redevances : 50% de la part de lâauteur et 25% de la part de lâĂ©diteur.
- Contrat dâadministration : Un contrat dâadministration exige moins dâengagement de la part de lâĂ©diteur. LâĂ©diteur est uniquement chargĂ© de la collecte et de la vĂ©rification des redevances. Il ne reçoit gĂ©nĂ©ralement que 10 Ă 25 % des revenus, au lieu de la part traditionnelle de 50 % de lâĂ©diteur.
- Contrat dâĂ©criture exclusif : Un contrat dâĂ©criture exclusif ou un contrat dâĂ©dition musicale complet accorde Ă lâĂ©diteur de musique des droits exclusifs sur les compositions de lâauteur-compositeur et lui donne le droit dâexploiter commercialement ces compositions. LâĂ©diteur accepte de promouvoir et dâexploiter activement les chansons. Il sâagit notamment de les proposer Ă des artistes, des producteurs de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma et dâautres dĂ©bouchĂ©s. En Ă©change de ces services, lâĂ©diteur obtient gĂ©nĂ©ralement les 50 % traditionnels du droit dâauteur de la composition.
Chacun de ces contrats prĂ©sente ses propres avantages et inconvĂ©nients et doit ĂȘtre examinĂ© attentivement avant de signer un accord.
10. Comment un éditeur de musique est-il rémunéré ?
Un Ă©diteur de musique gagne gĂ©nĂ©ralement de lâargent grĂące aux royalties gĂ©nĂ©rĂ©es par les chansons dâun artiste. Selon le type de contrat signĂ©, un Ă©diteur de musique gagne un pourcentage fixe des redevances mĂ©caniques, des redevances dâexĂ©cution publique et des droits de licence de synchronisation. Un artiste ne devrait jamais avoir Ă verser dâavance de lâargent Ă un Ă©diteur de musique pour signer un contrat. En revanche, les Ă©diteurs de musique peuvent verser aux artistes une avance sur lâĂ©dition lors de la conclusion dâun contrat. Toutefois, cette somme doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre entiĂšrement remboursĂ©e par les royalties futures versĂ©es Ă lâĂ©diteur de musique. Par exemple, si un Ă©diteur de musique verse Ă un artiste une avance de 5 000 euros, lâartiste ne peut recevoir aucune royalties tant que lâavance nâa pas Ă©tĂ© remboursĂ©e par les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par sa musique.
11. Puis-je sortir de la musique sans Ă©diteur ?
Oui, vous pouvez sortir de la musique sans Ă©diteur. En fait, avec lâessor des services de distribution de musique pour les artistes indĂ©pendants comme CD Baby ou TuneCore, il est plus facile que jamais de diffuser de la musique et de recevoir des royalties. Plus important encore, ces services numĂ©riques tiers qui diffusent votre musique sur Spotify et dâautres plateformes de streaming collecteront les redevances en votre nom et vous en verseront une partie. Veillez Ă dĂ©poser vous-mĂȘme votre musique auprĂšs dâune sociĂ©tĂ© de gestion des droits dâauteur afin de pouvoir percevoir des droits dâexĂ©cution publique. Vous pouvez mĂȘme aller plus loin et crĂ©er votre propre sociĂ©tĂ© dâĂ©dition pour diffuser votre musique. Toutefois, si vous choisissez de sortir votre musique sans Ă©diteur, vous nâaurez peut-ĂȘtre pas les ressources ou les contacts nĂ©cessaires pour conclure des accords de synchronisation.
12. Le pour et le contre de sortir de la musique avec un Ă©diteur
Sortir de la musique avec un Ă©diteur peut ĂȘtre un excellent moyen de faire passer votre carriĂšre Ă un niveau supĂ©rieur. Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvĂ©nients Ă prendre en compte avant de prendre une dĂ©cision.
Les avantages de sortir votre musique auprĂšs dâun Ă©diteur :
- Un éditeur peut aider au marketing et à la distribution, donnant à votre musique plus de visibilité et de portée.
- Un éditeur peut négocier des licences de synchronisation et des taux de redevance en votre nom, vous aidant ainsi à obtenir le meilleur accord possible.
- Un Ă©diteur peut sâoccuper des tĂąches administratives liĂ©es Ă la diffusion de la musique, telles que lâenregistrement de votre Ćuvre auprĂšs dâune organisation de droits dâexĂ©cution, la perception des redevances et lâarchivage des documents.
Les inconvĂ©nients de sortir votre musique auprĂšs dâun Ă©diteur :
- LâĂ©diteur prend une partie des royalties en contrepartie de ses services.
- Si vous signez avec un Ă©diteur, vous risquez de perdre une partie du contrĂŽle sur la façon dont votre musique est utilisĂ©e et oĂč elle est distribuĂ©e.
- Vous devrez peut-ĂȘtre cĂ©der certains de vos droits Ă lâĂ©diteur, et certains contrats durent longtemps...
Comme vous pouvez le constater, il est important pour les artistes de comprendre ce quâest lâĂ©dition musicale. Non seulement elle offre aux artistes la possibilitĂ© de gagner de lâargent avec leur musique, mais elle contribue Ă©galement Ă garantir le respect de leurs droits. Certains auteurs-compositeurs ont maĂźtrisĂ© le monde de lâĂ©dition musicale et gagnent de lâargent exclusivement grĂące aux royalties reçues et aux placements Ă la tĂ©lĂ©vision, au cinĂ©ma et dans les publicitĂ©s. Vous voulez envoyer votre projet Ă un Ă©diteur de musique et obtenir un retour garanti dans les 7 jours ? DĂ©couvrez les Ă©diteurs de musique avec lesquels vous pouvez signer un contrat potentiel sur Groover đ
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