Un Ă©diteur musical, c'est quoi exactement ?
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Un Ăditeur Musical, Câest Quoi Exactement ?


Je suis Jennifer ESKIDJIAN
Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site Ă ContreTemps
Pour tâaider, je te propose :
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LâĂ©diteur musical est LE partenaire privilĂ©giĂ© de lâauteur-compositeur.
ATTENTION : Jâai pas dit de âlâartisteâ.
Jâai dit de âlâauteur-compositeurâ.
Donc, parce que leurs destins sont liĂ©s, pour bien comprendre ce quâest un Ă©diteur musical, il faut bien comprendre ce quâest un auteur-compositeur, et ce quâil nâest pas.
ParenthĂšse :
Le monde de la musique sâest considĂ©rablement complexifiĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Beaucoup de frontiĂšres bougent. Certains mĂ©tiers disparaissent, dâautres sont inventĂ©s, voire rĂ©inventĂ©s. On cherche des modĂšles Ă©conomiques, on en trouve, on en abandonneâŠ
Dans cet article, je simplifie volontairement les choses.
Mais sache quâil y a beaucoup de nuances, de façons de faire, dâĂ©volutions et de transformations aujourdâhui dans lâĂ©conomie et le business de la musique.
Mais je crois que pour bien apprĂ©hender les nouveaux enjeux et les transformations du mĂ©tier de lâĂ©diteur, pour pouvoir mesurer lâampleur des changements et percevoir les nuances, il faut dâabord bien comprendre LES BASES et les raisons dâĂȘtre de chaque acteur de lâĂ©conomie de la musique.
Je ferme la parenthĂšse.
Donc, on commence par un point rapide sur lâauteur-compositeur.
[DerniĂšre mise Ă jour : Mars 2022]
LâĂ©diteur, partenaire privilĂ©giĂ© de lâauteur-compositeur
Je sais que tu sais.
La distinction entre un auteur-compositeur et un artiste-interprĂšte.
Mais câest pas grave. Les consĂ©quences de cette distinction sont tellement importantes que je prends le risque de radoter.
Un auteur-compositeur NâEST PAS un artiste-interprĂšte
Oui, il arrive souvent que ce soit la mĂȘme personne. Mais ça ne change RIEN au fait que âauteur-compositeurâ et âartiste-interprĂšteâ, ce nâest PAS le mĂȘme mĂ©tier. Ce nâest pas la mĂȘme histoire, ce ne sont pas les mĂȘmes partenaires professionnels, ni les mĂȘmes rĂ©seaux. Enfin, pas forcĂ©ment.
Et surtout : leurs droits, les contrats et les sources de revenus sont DIFFĂRENTS !
Les droits de lâauteur-compositeur
Lâauteur et le compositeur sont les CRĂATEURS de lâĆuvre musicale. Le compositeur crĂ©e, compose la musique (mĂ©lodies, rythmesâŠ). Lâauteur Ă©crit les paroles.
Ă cette Ă©tape de la crĂ©ation, peu importe qui va interprĂ©ter. LâĆuvre existe juridiquement. MĂȘme si câest que sur une partition ou un bout de papier dans un tiroir, ou un simple fichier numĂ©rique sur une clĂ© usb.
Et en tant que crĂ©ateur dâune Ćuvre musicale (paroles et/ou musique), la loi protĂšge lâauteur-compositeur en lui attribuant un droit de PROPRIĂTĂ sur son Ćuvre : câest ce quâon appelle les droits dâauteur.
Tu peux relire lâarticle : {En Bref} Les droits dâauteur dans la musique.
Câest-Ă -dire que : ce quâil a crĂ©Ă© lui appartient.
Ă partir de lĂ , ça veut dire que lâauteur-compositeur a le droit dâautoriser lâexploitation, la diffusion de son Ćuvre EN ĂCHANGE DâUNE RĂMUNĂRATION.
Câest ça le principe des droits dâauteur.
Câest simple et câest la base de tout le systĂšme Ă©conomique de la musique.
Les droits des artistes-interprĂštes
Quand on parle des âartistesâ, on ne parle PAS de lâauteur ni du compositeur. On parle des chanteurs, des musiciens, des musiciennes. On parle des interprĂštes, des âartistes qui interprĂštentâ. Donc on parle de ceux qui chantent lâĆuvre, la jouent avec une guitare, un triangle, une batterie, de nâimporte quelle maniĂšre.
Lâartiste-interprĂšte donne corps Ă une Ćuvre Ă©crite et composĂ©e par un autre⊠mĂȘme si cet âautreâ est lui-mĂȘmeâŠ!
Si tu es auteur-compositeur/interprÚte, tu dois te dédoubler et bien prendre conscience que tu as 2 CASQUETTES bien distinctes.
Tu as une casquette âauteur et/ou compositeurâ : juridiquement et Ă©conomiquement, tu vas Ă©voluer dans le MONDE des DROITS DâAUTEUR.
En mĂȘme temps, tu as une casquette âartiste-interprĂšteâ : juridiquement et Ă©conomiquement, tu vas Ă©voluer dans le MONDE des DROITS VOISINS.
Pour en savoir plus ou te rafraĂźchir la mĂ©moire, tu peux lire lâarticle sur les droits des artistes-interprĂštes dans la musique.
Or, dans le monde des Ă©ditions musicales, câest Ă ta casquette âauteur-compositeurâ qui intĂ©resse les professionnels.
Lâobjectif fondamental de lâauteur-compositeur
Quand tu es auteur et/ou compositeur, ton objectif fondamental, ton obsession, est que lâĆuvre musicale que tu as Ă©crite ou composĂ©e soit :
DIFFUSĂE AU MAXIMUM. Partout.
Que ce soit toi qui interprĂštes tes propres Ćuvres⊠OU PAS !!
Parce que plus ton Ćuvre va ĂȘtre diffusĂ©e et mĂȘme reprise par dâautres⊠plus tu vas toucher de lâargent !
Mais⊠COMMENT FAIRE pour ĂȘtre diffusĂ© partout ??
Câest prĂ©cisĂ©ment lĂ quâintervient lâĂ©diteur musical.
Les missions de lâĂ©diteur musical
Si tu es auteur-compositeur, câest LUI (ou ELLE bien sĂ»r !) qui va tâaider Ă dĂ©ployer tout le potentiel commercial de lâĆuvre que tu as crĂ©Ă©e.
Câest son rĂŽle, en tant quâĂ©diteur musical, dâaller chercher toutes les opportunitĂ©s pour exploiter et diffuser un maximum une Ćuvre musicale (ça peut ĂȘtre aussi les paroles ou la musique sĂ©parĂ©ment).
Comment il fait ?
Par exemple, en fonction des projets, il va chercher Ă :
Trouver des artistes interprĂštes
Ăa, câĂ©tait plutĂŽt avant
Ă lâorigine, câĂ©tait ça la mission de lâĂ©diteur musical. Trouver des interprĂštes pour jouer et chanter les partitions des compositeurs. LâĂ©diteur pouvait payer des chanteurs et des musiciens pour quâils interprĂštent des Ćuvres dans la rue. Comme ça, ils pouvaient vendre des partitions au public.
Donc, la mission qui allait avec celle-ci, tu verras aprĂšs, câĂ©tait naturellement lâĂ©dition des partitions, ce quâon appelait âlâĂ©dition graphiqueâ.
Puis, avec lâapparition de nouvelles technologies â lâenregistrement, la radio, la tĂ©lĂ©vision â le potentiel de diffusion de lâĆuvre pouvait ĂȘtre dĂ©cuplĂ© !
Naturellement, lâĂ©diteur a continuĂ© Ă chercher des interprĂštes. Mais il ne cherchait plus Ă les faire jouer dans la rue pour vendre des partitions.
Il cherchait des interprĂštes pour faire enregistrer les Ćuvres musicales de son catalogue⊠et tant quâĂ faire⊠autant chercher des interprĂštes super connus !
Parce que plus les Ćuvres allaient ĂȘtre vendues et diffusĂ©es, plus lui et les auteurs-compositeurs allaient toucher de lâargent grĂące aux droits dâauteur.
Donc Ă partir de lĂ , ont commencĂ© Ă se crĂ©er de nouvelles connexions, des nouveaux ponts, entre le monde des Ă©ditions musicales et celui de la production phonographique (parce que câĂ©tait les producteurs qui maitrisaient les techniques dâenregistrement, et qui Ă©taient en lien avec les artistes-interprĂštes de renom, via la signature de contrats dâartiste).
Un exemple
Pour illustrer un des summums de lâexploitation rĂ©ussie dâune Ćuvre musicale, on peut citer par exemple lâexploitation dâun titre tel que Comme dâhabitude.
Ăcrite en 1967 par Gilles Thibault et composĂ©e par Jacques Revaux et Claude François, lâoeuvre a Ă©tĂ© reprise et chantĂ©e par plus dâune trentaine dâinterprĂštes diffĂ©rents depuis plus de 50 ans ! Câest une des Ćuvres musicales qui a gĂ©nĂ©rĂ© le plus de droits dâauteur dans le monde jusquâĂ aujourdâhui.

Tu peux aller faire des recherches sur le répertoire des oeuvres de la Sacem.
Donc, chaque fois â CHAAAAQUE fois â quâune version, nâimporte laquelle des trente versions, passe Ă la radio, Ă la tĂ©lĂ©, est chantĂ©e en concert, est enregistrĂ©e, tĂ©lĂ©chargĂ©e, streamĂ©e, PARTOUT dans le monde : les auteurs, les compositeurs et lâĂ©diteur musical touchent de lâargent.
(Contrairement aux interprĂštes et aux producteurs phonographiques qui, eux, touchent des droits UNIQUEMENT sur lâexploitation de LEUR enregistrement, pas des 29 autres versions !)
La rĂ©alitĂ© aujourdâhui
Aujourdâhui, comme tu le sais, de plus en plus de projets sont portĂ©s par des auteurs-compositeurs/interprĂštes, donc avec cette double casquette.
Du coup, le boulot de lâĂ©diteur de âtrouver un interprĂšteâ sâest forcĂ©ment transformĂ©.
Aujourdâhui, câest souvent les artistes-interprĂštes qui viennent voir un Ă©diteur avec un stock de chansons dĂ©jĂ enregistrĂ©es.
Donc lĂ encore, les connexions entre le monde de lâĂ©dition musicale et le monde de la production phonographique se redessinentâŠet se complexifient.
Cela dit, ça ne va pas empĂȘcher lâĂ©diteur de chercher quand mĂȘme de nouveaux interprĂštes :
- en encourageant les adaptations et les reprises (et en gardant un Ćil sur les milliers de covers/reprises quâon trouve sur Youtube)
- ou bien encore en organisant des Ă©missions de tĂ©lĂ© oĂč le public doit retrouver les paroles dâune chanson, ou un casting de jeunes plein dâespoir qui interprĂštent des chansons⊠du catalogue de lâĂ©diteur.
Mais aujourdâhui le soutien de lâĂ©diteur est beaucoup recherchĂ© pour dâautres types dâexploitations :
Placer lâĆuvre dans un film, une pub, un jeu vidĂ©oâŠ
Câest une part importante du travail de lâĂ©diteur aujourdâhui : lâexploitation audiovisuelle, ce quâon appelle aussi âla synchroâ dans le jargon juridique et business (= la âsynchronisationâ dâune musique avec des images).
RĂ©ussir Ă placer une Ćuvre musicale de son catalogue dans un film, une sĂ©rie, une publicitĂ©, un jeu vidĂ©o⊠VoilĂ un des dĂ©fis majeurs dâun Ă©diteur aujourdâhui.
Pendant longtemps ignorĂ© ou sous-estimĂ©, le monde de la musique Ă lâimage est, depuis lâeffondrement du marchĂ© du disques, un domaine en pleine expansion et trĂšs convoitĂ©.
Un rĂȘve dâĂ©diteur ? Et ton rĂȘve aussi si tu es auteur-compositeur (ou mĂȘme si tu es interprĂšte) ?
Apple qui dĂ©cide dâutiliser ta musique pour une campagne de pub mondiale, par exemple. Steven Spielberg qui veut ta musique dans son prochain blockbuster mondial. Netflix qui veut utiliser ta chanson comme gĂ©nĂ©rique dâune de ses sĂ©ries. Kenzo ou Dior qui utilise ta chanson pour la pub mondiale de leur nouveau parfum. ETC.
Tu vois Ă peu prĂšs lâesprit ?
La musique Ă lâimage est un univers oĂč peuvent se rencontrer plusieurs mondes : musique, audiovisuel, cinĂ©ma, publicité⊠Donc juridiquement, commercialement, Ă©conomiquement câest passionnant mais complexe.
DâoĂč, lâintĂ©rĂȘt de faire appel aux compĂ©tences dâun (VRAI !!!) Ă©diteur.
Ăditer des partitions
Comme je le disais plus haut, lâĂ©dition graphique, câest lâorigine mĂȘme du mĂ©tier de lâĂ©diteur musical. Imprimer et vendre des partitions papiers Ă des interprĂštes et ainsi diffuser au maximum le travail dâun compositeur.
Sauf que jusquâĂ aujourdâhui câĂ©tait un marchĂ© minuscule, voire Ă lâagonie pour certaines esthĂ©tiques musicales.
Mais, il y a quelques années les partitions numériques ont fait leur apparition. Je ne connais pas les chiffres mais il semblerait que ce soit un marché qui se développe pas mal.
De la mĂȘme façon, toutes les mĂ©thodes de solfĂšge et dâapprentissage de la musique en ligne ont donnĂ© un regain de vitalitĂ© au secteur.
Publier les paroles de musique
Est-ce que tu savais que les termes âparoles de chansonâ ou âlyricsâ font partie des recherches sur Google les plus populaires dans le monde !? AprĂšs les cochonneries en tout genre et les actualitĂ©s politiques.
Eh oui, Internet a permis lâessor de ce mode dâexploitation en offrant un nouveau et gigantesque canal de diffusion.
Aujourdâhui, un site Internet qui reproduit des paroles dâune chanson doit payer des droits. Ce qui nâa pas Ă©tĂ© le cas pendant des annĂ©es (câĂ©tait nouveau, donc le temps de comprendre ce qui se passait, sâorganiserâŠ).
Ce sont donc les Ă©diteurs de musique qui ont dĂ©cidĂ© de confier Ă la SEAM la mission dâaller collecter les sous auprĂšs des sites internet qui diffusent des paroles de musique.
AprĂšs, il y a aussi la possibilitĂ© de reproduire les paroles dâune chanson sur tout ce qui est merchandising (t-shirt, mug, cartes postalesâŠ), sur des affiches publicitaires, des posters, etc.
Chaque fois que les paroles seront reproduites (mĂȘme sur un t-shirt !), il faudra demander lâautorisation Ă lâĂ©diteur et payer des droits.
Sans oublier les karaokĂ©s et toutes les utilisations du mĂȘme genre. Je crois bien que ça sâest beaucoup dĂ©veloppĂ© sur Internet ces derniĂšres annĂ©es.
Et toute autre façon encore inconnue de diffuser des ĆuvresâŠ
~ En 1200, on ne pouvait pas imaginer quâun jour lâimprimerie existerait ; quâon ne serait plus obligĂ© de passer 8 ans Ă recopier Ă la main un livre en 20 exemplairesâŠ
~ En 1650, on ne pouvait pas imaginer quâun jour de la musique serait enregistrĂ©e sur une galette ronde noire en plastique ; que tout le monde pourrait Ă©couter de chez lui de la musique qui sort dâun appareil â Ă©lectrique â qui sâappelle un phonographeâŠ
~ En 1980, on ne pouvait pas imaginer, quâun jour, on pourrait Ă©couter la musique autrement quâen achetant un CD ou un vinyle dans un magasinâŠ
~ En 2002, on nâarrivait pas encore Ă rĂ©aliser, quâĂ peine quelques annĂ©es plus tard, chaque personne sur la planĂšte pourrait, en quelque clics, diffuser sa propre musique dans le monde entierâŠ
Donc, aujourdâhui, on ne peut pas vraiment imaginer ce que seront les prochains modes de diffusion de la musique.
Ă moins dâĂȘtre en train de les crĂ©er.
En tout cas, on peut ĂȘtre sĂ»r dâune chose :
Ăa continue Ă bouger, Ă Ă©voluer, Ă avancer, tout le temps, avec ou sans nous.
Donc le rĂŽle dâun Ă©diteur est aussi celui dâobserver, dâexplorer et de dĂ©couvrir de nouveaux modes dâexploitation de la musique.
Comment lâĂ©diteur musical gagne de lâargent ?
Pour arriver Ă faire tout ça, tu te rends bien compte quâun Ă©diteur musical va quand mĂȘme devoir investir un peu (ou beaucoup) : de Temps, dâArgent et de CompĂ©tences. On est dâaccord ?
Comment tu le payes ton Ă©diteur qui fait tout ça pour exploiter ton Ćuvre au maximum ?
Comment lâauteur-compositeur va payer lâĂ©diteur pour son travail ?
Comment faire pour motiver lâĂ©diteur de faire tout ce quâon a dit sans que lâauteur-compositeur lui avance un centime ?
Eh bien, câest simple.
Lâauteur-compositeur propose Ă lâĂ©diteur de partager ses futurs droits dâauteur.
Sâil y en a.
Lâauteur-compositeur lui cĂšde donc une partie, un pourcentage, de ses droits dâauteur. Ils deviennent donc en quelque sorte âcopropriĂ©tairesâ de lâĆuvre.
Câest-Ă -dire que chaque fois que lâĆuvre musicale sera exploitĂ©e, diffusĂ©e, et gĂ©nĂšrera de lâargent, ils partageront avec lâĂ©diteur.
Et ce, pendant toute la durĂ©e lĂ©gale des droits dâauteur. Câest-Ă -dire jusquâĂ 70 ans aprĂšs la mort de lâauteur.
Et comment organiser ce partage ?
GrĂące Ă un contrat !
Le contrat de cession et dâĂ©dition musicale
Le contrat de cession et dâĂ©dition musicale est donc le contrat que signent un Ă©diteur musical et un auteur et/ou compositeur.
Lâauteur-compositeur cĂšde donc Ă lâĂ©diteur, pour toute la durĂ©e des droits dâauteur (voir ci-dessous), un pourcentage de ses droits sur lâĆuvre.
[ Mise Ă jour *Janvier 2021* : VoilĂ lâexemple mĂȘme dâune habitude qui est tellement ancrĂ©e que, mĂȘme moi, jâoublie que ce nâest PAS une obligation⊠NON, lâauteur-compositeur nâest pas obligĂ© de cĂ©der ses droits âpour toute la durĂ©e des droits dâauteurâ, non ! Câest une durĂ©e MAXIMUM. Tu ne peux pas cĂ©der tes droits pour plus longtemps, mais bien sĂ»r, tu peux signer pour une durĂ©e moindre. ]
LâĆuvre fait alors partie du âcatalogueâ de lâĂ©diteur. Les contrats de cession constituent le âfonds de commerceâ de lâĂ©diteur, ils sont sa ressource la plus prĂ©cieuse, sa matiĂšre premiĂšre.
LâĂ©diteur va accepter de signer un contrat de cession et dâinvestir Temps/Argent/CompĂ©tences parce quâil est convaincu quâil va pouvoir exploiter les crĂ©ations de lâauteur-compositeur au maximum.
Parce que, toujours pareil : plus lâĆuvre est diffusĂ©e >>> plus elle gĂ©nĂšre des revenus >>> plus lâĂ©diteur musical touche de lâargent >>> et plus sa sociĂ©tĂ© a des chances dâĂȘtre pĂ©renne en bonne santĂ© >>> plus il pourra rĂ©investir pour le dĂ©veloppement de la carriĂšre de nouveaux auteurs et compositeurs.
Plus de dĂ©tails dans lâarticle dĂ©diĂ© au contrat de cession et dâĂ©dition musicale.
Différence entre un éditeur musical et un éditeur phonographique
Pour finir, une clarification fondamentale Ă propos dâune confusion trĂšs commune chez les artistes ou managers qui dĂ©butent : câest la confusion entre Ă©diteur musical et Ă©diteur phonographique.
Oui, il y a de quoi sâemmĂȘler les pinceaux, câest normal, je te rassure.
Mais câest capital de bien comprendre.
En gros, tu peux retenir quâun :
âș Un Ă©diteur musical gĂšre lâexploitation et la commercialisation dâune OEUVRE MUSICALE
â Il travaille avec des auteurs-compositeurs, du cĂŽtĂ© de la CRĂATION
â Il signe des contrats de cession et dâĂ©dition musicale, et des contrats de prĂ©fĂ©rence Ă©ditoriale avec des auteurs-compositeurs
â Il est membre Ă la SACEM
â Il Ă©volue dans le monde des Droits dâauteur
âș Un Ă©diteur phonographique gĂšre lâexploitation et la commercialisation dâun ENREGISTREMENT.
â Il Ă©volue dans le monde parallĂšle de lâENREGISTREMENT, de la PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE.
â Il travaille avec des artistes-interprĂštes et avec des producteurs de disques
â Il gĂšre la partie commercialisation et distribution dâun enregistrement qui existe dĂ©jĂ .
â Il signe un contrat de licence (exclusive) avec un producteur
â Il est adhĂ©rent de la SCPP ou de la SPPF.
â Ici, il nâest jamais question de droits dâauteur. Il Ă©volue dans le monde des droits voisins.
VoilĂ ce que je peux te dire sur le rĂŽle de lâĂ©diteur musical.
Quelques ressources complémentaires utiles :
- Le livre LâĂ©dition musicale de Matthieu Chabaud: Guide pratique ultra complet sorti en 2020 aux Ă©ditions IRMA
- Le livre âLes contrats de la Musiqueâ de PM Bouvery (Ă©d.IRMA)
- Le site de la SACEM
- Le site de la CSDEM (Chambre syndicale des Editeurs de Musique)
- Le site de la fĂ©dĂ©ration E.I.F.E.I.L (fĂ©dĂ©ration dâĂ©diteurs indĂ©pendants français)
- Le site du SNAC (Syndicat National des Auteurs-Compositeurs)
- Le livre La musique Ă lâimage de M. Chabaud (Ă©d.IRMA)
Pour aller plus loin :
Tu es sur le point de signer un contrat ? Tu nâes pas sĂ»r·e de savoir poser les bonnes questions ?
Jâai rĂ©digĂ© un Guide de NĂ©gociation spĂ©cialement pour toi : 10 QUESTIONS Ă (se) poser AVANT de signer un contrat

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