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Rich Snippets Google : Tout ce qu'il faut savoir en 2022 - Marketing digital

Rich Snippets Google : Tout ce qu'il faut savoir en 2022 - Marketing digital



Rich Snippets Google : Tout ce qu’il faut savoir en 2022

 

 

Google est un mastodonte en matiĂšre de recherche de produits & services.

Il devance mĂȘme Amazon en termes de portĂ©e sur la recherches de produits, ce qui est dingue quand on y pense.

Amazon est en fait un moteur de recherche de produits spécialisé, mais 35 % de tous les achats en ligne commencent par une recherche sur Google.

Ce n’est pas qu’Amazon ne suive pas le rythme. C’est juste que Google a des choses qu’Amazon n’a pas.

Comme les rich snippets Google.

Avec le nombre de personnes qui recherchent des produits & services et surtout des avis, se placer en tĂȘte des SERP devrait ĂȘtre une prioritĂ©.

De nombreux outils SEO comme le fameux plugin WordPress Yoast permettent d’analyser et d’optimiser les performances et la position d’un site web sur Google. L’aperçu Google de Yoast, anciennement connu sous le nom d’aperçu des snippets, est une fonctionnalitĂ© du plugin Yoast SEO. Elle vous permet de prĂ©visualiser et de modifier ce Ă  quoi ressemblera votre page ou votre article dans les rĂ©sultats de recherche de Google. Il dispose d’une vue mobile et d’une vue de bureau et affiche des Ă©lĂ©ments tels que le slug, le titre et la mĂ©ta-description. Dans cet aperçu, vous pouvez modifier ces Ă©lĂ©ments pour vous assurer que votre site est bien visible dans les rĂ©sultats de recherche.

Les rich snippets permettent aux acheteurs non seulement de voir les produits pertinents pour leur recherche, mais aussi d’obtenir des rĂ©ponses Ă  leurs questions, de lire des avis et de comparer les prix Ă  partir d’un seul endroit.

C’est comme une encyclopĂ©die complĂšte.

Il est donc super important de mettre en place les rich snippets Google sur votre site/blog et surtout pour votre boutique en ligne si vous en avez une.

 

 

CD
CDIGITALE

 

 

 

Un Rich Snippet c’est quoi ?

 

Les Rich Snippets, lancĂ©s en 2009 par Google, sont des balises de donnĂ©es structurĂ©es qu’on implĂ©mente dans les codes HTML d’un site, via le protocole « Google schema » ou « schema.org ».

Ces balises sĂ©mantiques ont pour objectif, d’un cĂŽtĂ©, d’Ă©toffer les informations qu’on offre Ă  l’internaute, de l’autre part d’inclure les Rich Snippets dans vos codes HTML.

Le moteur de recherche peut mieux comprendre les informations et les données que contient votre page web grùce au rich snippets google.

Google obtient les données structurées à partir du balisage structuré (comme Schema) dans le HTML de votre page.

 

Google obtient les données structurées à partir du balisage structuré (comme Schema)

 

Pour mieux comprendre ce qu’est un Rich Snippet, il faut d’abord comprendre les bases d’un snippet.

En pratique, un « snippet » est simplement l’affichage formatĂ© des informations structurĂ©es qui est fourni aux utilisateurs lors d’une recherche Google.

C’est un extrait des informations d’une page web qui permet d’en savoir plus.

Cet extrait est composé :

  • d’un Titre,
  • d’une URL,
  • une description de la page.

Mais pour un rĂ©sultat de recherche Google plus pertinent et plus convivial, en 2009 l’entreprise amĂ©ricaine a introduit les Rich Snippets ou les extraits enrichis pour offrir une expĂ©rience utilisateur optimale aux internautes.

Ainsi, un extrait enrichi est un Ă©lĂ©ment d’information supplĂ©mentaire sur vos pages web, comme un avis, une note, une image, un prix par exemple.

Il aide l’utilisateur Ă  avoir une meilleure idĂ©e des donnĂ©es que contient votre page avant qu’il clique sur votre URL.

 

Référencement sur page

 

echec 1

Vous voulez générer plus de leads ?

 

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Rich Snippets vs Featured Snippets

 

Les Rich Snippets google (rĂ©sultats enrichis) ne doivent pas ĂȘtre confondus avec les Featured Snippets (extraits optimisĂ©s).

Ces derniers correspondent Ă  la « position zĂ©ro » dans Google, c’est-Ă -dire un rĂ©sultat de recherche spĂ©cial (sous la forme d’un encadrĂ©) qui surpasse tous les autres.

A ce niveau c’est Google qui dĂ©cide de l’afficher ou pas.

position-zéro-google

Pour savoir comment favoriser l’apparition des Featured Snippets dans les rĂ©sultats Google, consultez notre article sur le sujet.

En outre, pour Google, un extrait enrichi aide ses robots Ă  mieux comprendre les donnĂ©es et informations structurĂ©es contenues dans une page. Et pour le site web, cela augmente le taux de clic vers sa page lors d’une recherche Google.

Un internaute peut trouver ces donnĂ©es structurĂ©es ou rĂ©sultats enrichis, sur le moteur de recherche Google, en dessous du titre et de l’URL, juste avant le texte de description.

Comme on peut s’y attendre, les rĂ©sultats de Rich Snippet sont plus accrocheurs que les rĂ©sultats de recherche normaux… ce qui peut conduire Ă  un CTR organique plus Ă©levĂ©.

 

les rich snippets augmentent le taux de clic

 

 

Impact des Rich Snippets Google sur le SEO

 

En parlant de SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche), reste une question concernant les rich snippets :

Est-ce que les utiliser permet d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel en vous faisant gagner des positions sur un moteur de recherche ?

MĂȘme si certaines personnes pensent que l’utilisation de donnĂ©es structurĂ©es peut amĂ©liorer votre classement dans les moteurs de recherche, Google est clair : il ne considĂšre pas les extraits enrichis comme un facteur de positionnement.

Le simple fait de les ajouter dans le code source de votre page n’a donc pas d’impact direct sur votre SEO.

Les retombées sont plutÎt indirectes,

 

Sans titre

 

Pour l’instant, le principal avantage des Rich Snippets c’est l’augmentation du taux de clics.

 

 

Un rich snippet, mais pour quoi faire alors ?!

 

Pour inciter au clic

Car de nos jours, un résultat de recherche typique peut ressembler à ceci :

créateur de gif ezgif.com

Ce qui signifie que si le résultat de votre recherche ressemble à ceci :

 

image

 

Il va ĂȘtre trĂšs difficile d’attirer l’attention d’un chercheur. Vous allez vous perdre dans l’ocĂ©an de la DATA et surtout vous risquerez de perdre des visiteurs si vos concurrents ont dĂ©jĂ  pris de l’avance sur vous.

Mais ajoutez des donnĂ©es structurĂ©es Ă  vos pages, c’est le rĂ©sultat d’avoir une recherche qui ressemble Ă  ça :

image 1

Ce qui va augmenter vos chances d’entrer dans la compĂ©tition et d’avoir plus de clics.

Franchement quel résultat vous donne le plus envie de cliquer ?

Celui avec les rĂ©sultats enrichis n’est-ce pas ?

image 2

La bonne nouvelle :

C’est super simple Ă  faire.

La mauvaise nouvelle :

Google n’affichera pas toujours vos rĂ©sultats enrichis. Mais nous y reviendrons plus tard.

Avant de se lancer dans la mise en place de rich snippets sur son site, il faut d’abord que vous choisissiez le type de rich snippet qui vous convient le mieux.

 

https://www.linkedin.com/posts/cdigitale-webmarketing_augmenter-le-trafic-de-votre-blog-ou-site-activity-6797037519167868928-hED7

 

Les différents types de Rich Snippets (extraits enrichis) que vous pouvez utiliser

 

Votre prochaine tĂąche consiste Ă  dĂ©terminer quel type d’extrait enrichi vous convient le mieux.

Parce qu’il y a BEAUCOUP d’extraits que vous pouvez utiliser !

les donnees structures

La façon la plus simple de le faire est de le dĂ©composer par type d’entreprise.

Bien que cela ne soit pas difficile et rapide, ce qui suit devrait vous donner une bonne indication du type d’extrait riche qui sera le plus efficace pour votre site web.

Remarque : je dois Ă©galement souligner que cette liste est loin d’ĂȘtre exhaustive. Mais je me suis concentrĂ©e sur les formats d’extraits enrichis les plus courants.

 

Pour les sites Ecommerce

L’extrait enrichi Produit – Product Markup

Si vous gĂ©rez une boutique en ligne, il peut ĂȘtre intĂ©ressant pour les internautes de connaĂźtre les dĂ©tails des produits (prix, Ă©tat des stocks) et, idĂ©alement, voir les Ă©toiles sur votre fiche.

résultats extraits enrichis avis ecommerce

Ce qui signifie que le « schĂ©ma de produit » est ce que vous devez mettre en Ɠuvre.

C’est facile.

(la bonne nouvelle, c’est que la plupart des systĂšmes de commerce Ă©lectronique sont configurĂ©s avec ce schĂ©ma en place dĂšs le dĂ©part ; nous y reviendrons plus tard)

 

L’extrait enrichi Notation commentaire – Review Snippets

Avec ce rich snippet vous pouvez afficher un classement par Ă©toiles (sur 5). Il peut s’agir d’un Ă©valuateur individuel ou d’un ensemble d’Ă©valuations d’utilisateurs.

 

photo 7

 

Mais en fait, c’est presque la mĂȘme chose que l’extrait enrichi produit ?
Lequel choisir ?

L’un ou l’autre. Votre extrait sera le mĂȘme, sauf que pour le produit vous pouvez ajouter plus d’informations et c’est adaptĂ© Ă  la vente d’un produit ou service.

Cela dĂ©pend de ce que vous voulez prĂ©senter. Si c’est la vente d’un produit ou service avec un prix optez pour le product schema.

Si c’est vous avez produit un contenu informatif et que vous souhaitez ajouter des avis vous pouvez opter pour l’extrait enrichi avis et commentaires.

 

Extrait enrichi FAQ – Snippets FAQ

 

Si vous avez un blog ou un site de contenu cet extrait est idéal.

Et vous avez plusieurs options !

Mais pour une visibilité maximale dans les résultats de recherche, je vous recommande le schéma FAQ et le schéma HowTo.

photo 9

Le schĂ©ma FAQ vous donnera des extraits d’informations comme celles-ci :

Référencement sur page

 

Quand faut-il utiliser le schéma de la FAQ ?

Le schĂ©ma FAQ peut ĂȘtre utilisĂ© pour diffĂ©rents types de contenu.

Il suffit d’ajouter une section FAQ Ă  votre article ou Ă  votre page, de vous assurer que vous avez le bon schĂ©ma en place, et le tour est jouĂ© đŸ™‚

La plupart des articles d’information se prĂȘtent Ă  l’ajout d’une section FAQ.

Mais vous pouvez aussi essayer d’ajouter des FAQ Ă  une page de services entreprises.


Quand faut-il utiliser le schéma HowTo ?

Tous les articles de type « How-to » qui comportent des Ă©tapes constituent une excellente occasion d’ajouter un schĂ©ma HowTo.

Et ils sont probablement les plus attrayants de tous les formats d’extraits riches.

Si vous avez un contenu qui vous convient, je vous recommande vivement de l’essayer.

 

Extrait enrichi Recette – Recipe Snippets

Ce rich snippet apporte Ă  l’utilisateur des informations supplĂ©mentaires sur la recette de cuisine telles que sa notation, le temps de prĂ©paration et de cuisson, son nombre de calorie, etc.

Pour ĂȘtre pris en compte comme une recette 2 des tags suivants doivent ĂȘtre en place:

  • Une photo du plat,
  • Le temps de cuisson, de prĂ©paration, le temps total
  • Les ingrĂ©dients
  • Les calories
  • Les notations
Exemple de featured snippets

 

Extrait enrichi À la une – Top stories Snippets

Ce extrait permet Ă  un site d’apparaĂźtre dans la case « Top Stories » dans les rĂ©sultats de la recherche. S’applique uniquement aux sites Web approuvĂ©s par Google News.

image 10

Extrait enrichi Ă©vĂšnement – Event Snippets

L’extrait enrichi prĂ©sente la date, le lieu et l’horaire de l’Ă©vĂ©nement. Si il y’a plusieurs options pour l’Ă©vĂ©nement, 3 diffĂ©rentes options peuvent ĂȘtre affichĂ©es.

image 3

 

Extrait enrichi album de musique -Music Album Snippets

Le rich snippets Music Album permettra de prĂ©senter des liens vers les titres individuels d’un album, ou vers les paroles des chansons si elles sont disponibles.

image 4

 

Extrait enrichi Vidéo : Video Snippets

L’extrait enrichi vidĂ©o permet d’avoir une copie d’Ă©cran de la vidĂ©o. Celui-ci est mis en place automatiquement pour des vidĂ©os postĂ©s sur Youtube ou Dailymotion.

cdigitale vidéos

Extrait enrichi Organisation : Business and Organization Snippets

Ce extrait aide Google Ă  comprendre les informations clĂ©s sur une organisation (comme une entreprise), y compris l’adresse, le logo et les coordonnĂ©es).

Pomme

 

Donc, une fois que vous avez choisi un type de Rich Snippet qui a du sens pour votre contenu, il est temps de le réaliser.

 

 

Comprendre les bases des donnĂ©es structurĂ©es – Structured Data

 

Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.

Par exemple, disons que vous venez de publier un article de blog qui présentait une recette de chili con carne :

 

donataires structures google

 

Sans données structurées, Google et les autres moteurs de recherche ont du mal à comprendre :

  • Combien de temps prend la recette
  • Quelles sont les images de la recette
  • La liste des ingrĂ©dients
  • Les Ă©tapes

Ajoutez : des données structurées.

Lorsque vous ajoutez l’extrait enrichis Recette Ă  votre page, vous en informez les moteurs de recherche :

  • « La recette prend 45 minutes »
  • « Voici la liste des ingrĂ©dients »
  • « Voici une photo du plat »

Et si vous jouez bien vos cartes, Google affichera ces donnĂ©es dans les rĂ©sultats de recherche sous la forme d’un Rich Snippet :

image 11

PlutĂŽt sympa non ?

 

 

Créer des rich snippets avec Schema

 

En ce qui concerne les donnĂ©es structurĂ©es, la plupart des sites web utilisent le balisage Schema.org.

organisation de schéma

En effet, Schema est pris en charge par tous les principaux moteurs de recherche (y compris Bing). Et comme vous le verrez dans une minute, il est trĂšs facile Ă  mettre en place.

Il vous suffit de trouver le type de balisage que vous voulez utiliser sur Schema.org…

balisage schema

… et balisez votre contenu Ă  l’aide des directives figurant sur cette page.

extraits enrichis google

Google dispose Ă©galement d’une solide documentation sur les donnĂ©es structurĂ©es.

google données structurées

 

À mon avis, le contenu de Google est beaucoup plus facile Ă  comprendre pour les personnes qui ne sont pas des dĂ©veloppeurs professionnels.

La façon dont vous ajoutez le code de données structurées à votre site web dépend entiÚrement de vous.

Mais si vous utilisez WordPress en quelques clics est c’est rĂ©glĂ©. Il existe de nombreux plugins parmi lesquels vous pouvez choisir.

Je vous ai sélectionné 4 plugins gratuits que je trouve super efficace et surtout super simple à utiliser.

 

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Ne vous laissez plus devancer par vos concurrents !

 

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Rich snippets & WordPress : 4 plugins pour ajouter en quelques clics des donnĂ©es structurĂ©es Ă  votre site

 

J’ai sĂ©lectionnĂ© 4 plugins gratuits prĂ©sents sur le rĂ©pertoire officiel pour ajouter des donnĂ©es structurĂ©es sur WordPress en me basant sur les critĂšres suivants :

  • Notation de 4 Ă©toiles minimum.
  • Au moins 30 000 installations actives.
  • RĂ©putation des auteurs.
  • Maintien de l’extension (derniĂšre mise Ă  jour datant d’il y a moins de 6 mois au moment d’Ă©crire ces lignes).
  • Prise en main relativement aisĂ©e pour un dĂ©butant.

 

Schéma - Extraits enrichis de schéma tout-en-un

Schéma - Extraits enrichis de schéma tout-en-un

 

DĂ©veloppĂ© et maintenu par Brainstorm Force, cette extension totalement gratuite propose 9 types de donnĂ©es structurĂ©es Schema.org : 

  • Avis
  • EvĂ©nements
  • Personnes
  • Produits
  • Recettes de cuisine
  • Logiciels
  • VidĂ©os
  • Des articles
  • Prestations de service

Cela fait d’elle une extension plutĂŽt complĂšte, et qui plus est facile Ă  utiliser et Ă  prendre en main.

AprĂšs, cette extension a quand mĂȘme retenu mon attention car son backend (ses rĂ©glages sur votre administration WordPress) est top. Si vous dĂ©butez, vous ne vous perdrez pas dans des rĂ©glages complexes.

Si, pour vous, c’est inconcevable, les dĂ©veloppeurs d’All In One Schema Rich Snippets ont une solution : leur plugin payant Schema Pro, qui affiche aucun contenu en front-end.

 

Schéma

plugin de schéma

 

Schema est un plugin “super rapide et lĂ©ger pour ajouter le marquage Schema.org au format JSON-LD recommandĂ©” (par Google).

Les rĂ©glages Ă  opĂ©rer sont peu nombreux, ce qui Ă©vite de se noyer pour commencer. 

4 onglets vous permettent de configurer quelques réglages basiques :

  • renseigner le type de site,
  • ajout d’un logo,
  • graphique des connaissances

Mais ce n’est que pour dĂ©buter.

Par dĂ©faut, des balises ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour les articles et les pages, mais vous pouvez trĂšs bien ajouter les vĂŽtres si vous avez d’autres types de contenus personnalisĂ©s.

Par contre, la version gratuite ne “supporte” que les donnĂ©es structurĂ©es Schema concernant les articles, notamment.

Si vous dĂ©sirez obtenir des rich snippets google pour des recettes, des produits ou encore une FAQ, cela ne sera disponible que dans la version Pro, disponible Ă  partir de 99$/an (soit environ 89€).

 

Schéma de données structurées WP SEO

Schéma de données structurées WP SEO

 

WP SEO Structured Data Schema est quant Ă  lui, un plug-in wordpress gratuit et simple d’utilisation.

On ne se perd pas dans des menus de rĂ©glages infinis et incomprĂ©hensibles. En fait, il y a seulement deux liens dans le menu, qui permettent notamment de renseigner des informations sur votre activitĂ© (image, tĂ©lĂ©phone, heures d’ouverture, adresse etc.).

Ensuite, tout se passe sur votre contenu (article ou page), grĂące Ă  un encart proposant de baliser une vingtaine de types de contenus. De nombreuses autres options sont disponibles incluant la possibilitĂ© de modifier l’URL de votre site ou le type de votre site.

Seul bĂ©mol : les marquages Schema pour les Recettes, Films, FAQs ou encore Musiques sont uniquement disponibles dans la version Pro, disponible Ă  partir de 49$ pour une utilisation sur 1 site (soit environ 44€).

 

Schéma et données structurées pour WP et AMP

Schéma et données structurées pour WP et AMP

Schema & Structured Data for WP & AMP est un autre plug-in trĂšs complet qui prend en charge de nombreux types de structures de donnĂ©es.

Il prend en compte plus de 33 schĂ©mas dont les sĂ©ries tĂ©lĂ©, les articles de nouvelle, les publications de blog, les Ă©vĂšnements, et bien plus encore. Étant trĂšs rĂ©cent, il n’est pas encore populaire, mais il commence Ă  ĂȘtre de plus en plus utilisĂ©.

Le plug-in permet aussi d’importer des informations venant des autres plug-ins tels que WP SEO Schema. Avec la version pro, il est mĂȘme possible d’avoir accĂšs Ă  d’autres extensions telles que Cooked Compatibility. Toutefois, la version gratuite offre dĂ©jĂ  de nombreuses possibilitĂ©s.

 

AprĂšs avoir mis en place les donnĂ©es structurĂ©es sur votre site. Vous allez devoir les tester pour vĂ©rifier que tout fonctionne Ă  la perfection đŸ™‚

 

 

Tester vos donnĂ©es structurĂ©es avec l’outil de test des donnĂ©es structurĂ©es

 

La derniĂšre Ă©tape consiste Ă  s’assurer que vos donnĂ©es structurĂ©es sont correctement configurĂ©es.

Heureusement, Google a lancĂ© un outil GÉNIAL qui rend cette Ă©tape absolument facile :

L’outil de test des donnĂ©es structurĂ©es.

TESTER VOS DONNees structurées

Pour l’utiliser, vous pouvez soit renseigner votre URL :

test de données structurées

Ou copier/coller votre code HTML.

Vous n’avez plus qu’Ă  lancer le Test :

test outil données structurées

Google vous montrera alors toutes les donnĂ©es structurĂ©es qu’il trouvera sur votre page.

 

image 30

Et si l’outil trouve des erreurs , ils vous le fera savoir :

erreurs outils googls

Une derniĂšre chose que je dois souligner :

Il n’y a aucune garantie que les donnĂ©es structurĂ©es donneront lieu Ă  des Rich Snippets google… mĂȘme si vous avez tout mis en place PARFAITEMENT ici.

En fait, Google le dit trĂšs clairement dans sa documentation :

rich snippets pas obligation d'affichage

En d’autres termes :

Si vous suivez correctement ces Ă©tapes, la mise en place des donnĂ©es structurĂ©es maximise les chances d’obtenir des rich snippets google. Mais cela ne fonctionne pas toujours.

 

CDIGITALE 2

 

Conclusion

 

Aussi simple que soit le balisage des donnĂ©es structurĂ©es, il est surprenant de constater Ă  quel point peu d’entreprises et de sites web en profite.

Le rich snippets Google est l’une de ces techniques de rĂ©fĂ©rencement qui sera probablement utilisĂ©e pendant longtemps.

Le moment est venu de mettre en place les rich snippets grĂące aux donnĂ©es structurĂ©es pour amĂ©liorer les rĂ©sultats de vos recherches. Si vous le faites immĂ©diatement, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.

Comment utilisez-vous le balisage des données structurées pour le site web de votre entreprise ?

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