Rich Snippets Google : Tout ce qu'il faut savoir en 2022 - Marketing digital
Google est un mastodonte en matière de recherche de produits & services.
Il devance même Amazon en termes de portée sur la recherches de produits, ce qui est dingue quand on y pense.
Amazon est en fait un moteur de recherche de produits spécialisé, mais 35 % de tous les achats en ligne commencent par une recherche sur Google.
Ce n’est pas qu’Amazon ne suive pas le rythme. C’est juste que Google a des choses qu’Amazon n’a pas.
Comme les rich snippets Google.
Avec le nombre de personnes qui recherchent des produits & services et surtout des avis, se placer en tête des SERP devrait être une priorité.
De nombreux outils SEO comme le fameux plugin WordPress Yoast permettent d’analyser et d’optimiser les performances et la position d’un site web sur Google. L’aperçu Google de Yoast, anciennement connu sous le nom d’aperçu des snippets, est une fonctionnalité du plugin Yoast SEO. Elle vous permet de prévisualiser et de modifier ce à quoi ressemblera votre page ou votre article dans les résultats de recherche de Google. Il dispose d’une vue mobile et d’une vue de bureau et affiche des éléments tels que le slug, le titre et la méta-description. Dans cet aperçu, vous pouvez modifier ces éléments pour vous assurer que votre site est bien visible dans les résultats de recherche.
Les rich snippets permettent aux acheteurs non seulement de voir les produits pertinents pour leur recherche, mais aussi d’obtenir des réponses à leurs questions, de lire des avis et de comparer les prix à partir d’un seul endroit.
C’est comme une encyclopédie complète.
Il est donc super important de mettre en place les rich snippets Google sur votre site/blog et surtout pour votre boutique en ligne si vous en avez une.
Un Rich Snippet c’est quoi ?
Les Rich Snippets, lancés en 2009 par Google, sont des balises de données structurées qu’on implémente dans les codes HTML d’un site, via le protocole « Google schema » ou « schema.org ».
Ces balises sémantiques ont pour objectif, d’un côté, d’étoffer les informations qu’on offre à l’internaute, de l’autre part d’inclure les Rich Snippets dans vos codes HTML.
Le moteur de recherche peut mieux comprendre les informations et les données que contient votre page web grâce au rich snippets google.
Google obtient les données structurées à partir du balisage structuré (comme Schema) dans le HTML de votre page.
Pour mieux comprendre ce qu’est un Rich Snippet, il faut d’abord comprendre les bases d’un snippet.
En pratique, un « snippet » est simplement l’affichage formaté des informations structurées qui est fourni aux utilisateurs lors d’une recherche Google.
C’est un extrait des informations d’une page web qui permet d’en savoir plus.
Cet extrait est composé :
- d’un Titre,
- d’une URL,
- une description de la page.
Mais pour un résultat de recherche Google plus pertinent et plus convivial, en 2009 l’entreprise américaine a introduit les Rich Snippets ou les extraits enrichis pour offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes.
Ainsi, un extrait enrichi est un élément d’information supplémentaire sur vos pages web, comme un avis, une note, une image, un prix par exemple.
Il aide l’utilisateur à avoir une meilleure idée des données que contient votre page avant qu’il clique sur votre URL.
Rich Snippets vs Featured Snippets
Les Rich Snippets google (résultats enrichis) ne doivent pas être confondus avec les Featured Snippets (extraits optimisés).
Ces derniers correspondent à la « position zéro » dans Google, c’est-à-dire un résultat de recherche spécial (sous la forme d’un encadré) qui surpasse tous les autres.
A ce niveau c’est Google qui décide de l’afficher ou pas.
Pour savoir comment favoriser l’apparition des Featured Snippets dans les résultats Google, consultez notre article sur le sujet.
En outre, pour Google, un extrait enrichi aide ses robots à mieux comprendre les données et informations structurées contenues dans une page. Et pour le site web, cela augmente le taux de clic vers sa page lors d’une recherche Google.
Un internaute peut trouver ces données structurées ou résultats enrichis, sur le moteur de recherche Google, en dessous du titre et de l’URL, juste avant le texte de description.
Comme on peut s’y attendre, les résultats de Rich Snippet sont plus accrocheurs que les résultats de recherche normaux… ce qui peut conduire à un CTR organique plus élevé.
Impact des Rich Snippets Google sur le SEO
En parlant de SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche), reste une question concernant les rich snippets :
Est-ce que les utiliser permet d’améliorer votre référencement naturel en vous faisant gagner des positions sur un moteur de recherche ?
Même si certaines personnes pensent que l’utilisation de données structurées peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, Google est clair : il ne considère pas les extraits enrichis comme un facteur de positionnement.
Le simple fait de les ajouter dans le code source de votre page n’a donc pas d’impact direct sur votre SEO.
Les retombées sont plutôt indirectes,
Pour l’instant, le principal avantage des Rich Snippets c’est l’augmentation du taux de clics.
Un rich snippet, mais pour quoi faire alors ?!
Pour inciter au clic
Car de nos jours, un résultat de recherche typique peut ressembler à ceci :
Ce qui signifie que si le résultat de votre recherche ressemble à ceci :
Il va être très difficile d’attirer l’attention d’un chercheur. Vous allez vous perdre dans l’océan de la DATA et surtout vous risquerez de perdre des visiteurs si vos concurrents ont déjà pris de l’avance sur vous.
Mais ajoutez des données structurées à vos pages, c’est le résultat d’avoir une recherche qui ressemble à ça :
Ce qui va augmenter vos chances d’entrer dans la compétition et d’avoir plus de clics.
Franchement quel résultat vous donne le plus envie de cliquer ?
Celui avec les résultats enrichis n’est-ce pas ?
La bonne nouvelle :
C’est super simple à faire.
La mauvaise nouvelle :
Google n’affichera pas toujours vos résultats enrichis. Mais nous y reviendrons plus tard.
Avant de se lancer dans la mise en place de rich snippets sur son site, il faut d’abord que vous choisissiez le type de rich snippet qui vous convient le mieux.
Les différents types de Rich Snippets (extraits enrichis) que vous pouvez utiliser
Votre prochaine tâche consiste à déterminer quel type d’extrait enrichi vous convient le mieux.
Parce qu’il y a BEAUCOUP d’extraits que vous pouvez utiliser !
La façon la plus simple de le faire est de le décomposer par type d’entreprise.
Bien que cela ne soit pas difficile et rapide, ce qui suit devrait vous donner une bonne indication du type d’extrait riche qui sera le plus efficace pour votre site web.
Remarque : je dois également souligner que cette liste est loin d’être exhaustive. Mais je me suis concentrée sur les formats d’extraits enrichis les plus courants.
Pour les sites Ecommerce
L’extrait enrichi Produit – Product Markup
Si vous gérez une boutique en ligne, il peut être intéressant pour les internautes de connaître les détails des produits (prix, état des stocks) et, idéalement, voir les étoiles sur votre fiche.
Ce qui signifie que le « schéma de produit » est ce que vous devez mettre en œuvre.
C’est facile.
(la bonne nouvelle, c’est que la plupart des systèmes de commerce électronique sont configurés avec ce schéma en place dès le départ ; nous y reviendrons plus tard)
L’extrait enrichi Notation commentaire – Review Snippets
Avec ce rich snippet vous pouvez afficher un classement par étoiles (sur 5). Il peut s’agir d’un évaluateur individuel ou d’un ensemble d’évaluations d’utilisateurs.
Mais en fait, c’est presque la même chose que l’extrait enrichi produit ?
Lequel choisir ?
L’un ou l’autre. Votre extrait sera le même, sauf que pour le produit vous pouvez ajouter plus d’informations et c’est adapté à la vente d’un produit ou service.
Cela dépend de ce que vous voulez présenter. Si c’est la vente d’un produit ou service avec un prix optez pour le product schema.
Si c’est vous avez produit un contenu informatif et que vous souhaitez ajouter des avis vous pouvez opter pour l’extrait enrichi avis et commentaires.
Extrait enrichi FAQ – Snippets FAQ
Si vous avez un blog ou un site de contenu cet extrait est idéal.
Et vous avez plusieurs options !
Mais pour une visibilité maximale dans les résultats de recherche, je vous recommande le schéma FAQ et le schéma HowTo.
Le schéma FAQ vous donnera des extraits d’informations comme celles-ci :
Quand faut-il utiliser le schéma de la FAQ ?
Le schéma FAQ peut être utilisé pour différents types de contenu.
Il suffit d’ajouter une section FAQ à votre article ou à votre page, de vous assurer que vous avez le bon schéma en place, et le tour est joué
La plupart des articles d’information se prêtent à l’ajout d’une section FAQ.
Mais vous pouvez aussi essayer d’ajouter des FAQ à une page de services entreprises.
Quand faut-il utiliser le schéma HowTo ?
Tous les articles de type « How-to » qui comportent des étapes constituent une excellente occasion d’ajouter un schéma HowTo.
Et ils sont probablement les plus attrayants de tous les formats d’extraits riches.
Si vous avez un contenu qui vous convient, je vous recommande vivement de l’essayer.
Extrait enrichi Recette – Recipe Snippets
Ce rich snippet apporte à l’utilisateur des informations supplémentaires sur la recette de cuisine telles que sa notation, le temps de préparation et de cuisson, son nombre de calorie, etc.
Pour être pris en compte comme une recette 2 des tags suivants doivent être en place:
- Une photo du plat,
- Le temps de cuisson, de préparation, le temps total
- Les ingrédients
- Les calories
- Les notations
Extrait enrichi À la une – Top stories Snippets
Ce extrait permet à un site d’apparaître dans la case « Top Stories » dans les résultats de la recherche. S’applique uniquement aux sites Web approuvés par Google News.
Extrait enrichi évènement – Event Snippets
L’extrait enrichi présente la date, le lieu et l’horaire de l’événement. Si il y’a plusieurs options pour l’événement, 3 différentes options peuvent être affichées.
Extrait enrichi album de musique -Music Album Snippets
Le rich snippets Music Album permettra de présenter des liens vers les titres individuels d’un album, ou vers les paroles des chansons si elles sont disponibles.
Extrait enrichi Vidéo : Video Snippets
L’extrait enrichi vidéo permet d’avoir une copie d’écran de la vidéo. Celui-ci est mis en place automatiquement pour des vidéos postés sur Youtube ou Dailymotion.
Extrait enrichi Organisation : Business and Organization Snippets
Ce extrait aide Google à comprendre les informations clés sur une organisation (comme une entreprise), y compris l’adresse, le logo et les coordonnées).
Donc, une fois que vous avez choisi un type de Rich Snippet qui a du sens pour votre contenu, il est temps de le réaliser.
Comprendre les bases des données structurées – Structured Data
Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
Par exemple, disons que vous venez de publier un article de blog qui présentait une recette de chili con carne :
Sans données structurées, Google et les autres moteurs de recherche ont du mal à comprendre :
- Combien de temps prend la recette
- Quelles sont les images de la recette
- La liste des ingrédients
- Les étapes
Ajoutez : des données structurées.
Lorsque vous ajoutez l’extrait enrichis Recette à votre page, vous en informez les moteurs de recherche :
- « La recette prend 45 minutes »
- « Voici la liste des ingrédients »
- « Voici une photo du plat »
Et si vous jouez bien vos cartes, Google affichera ces données dans les résultats de recherche sous la forme d’un Rich Snippet :
Plutôt sympa non ?
Créer des rich snippets avec Schema
En ce qui concerne les données structurées, la plupart des sites web utilisent le balisage Schema.org.
En effet, Schema est pris en charge par tous les principaux moteurs de recherche (y compris Bing). Et comme vous le verrez dans une minute, il est très facile à mettre en place.
Il vous suffit de trouver le type de balisage que vous voulez utiliser sur Schema.org…
… et balisez votre contenu à l’aide des directives figurant sur cette page.
Google dispose également d’une solide documentation sur les données structurées.
À mon avis, le contenu de Google est beaucoup plus facile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas des développeurs professionnels.
La façon dont vous ajoutez le code de données structurées à votre site web dépend entièrement de vous.
Mais si vous utilisez WordPress en quelques clics est c’est réglé. Il existe de nombreux plugins parmi lesquels vous pouvez choisir.
Je vous ai sélectionné 4 plugins gratuits que je trouve super efficace et surtout super simple à utiliser.
Rich snippets & WordPress : 4 plugins pour ajouter en quelques clics des données structurées à votre site
J’ai sélectionné 4 plugins gratuits présents sur le répertoire officiel pour ajouter des données structurées sur WordPress en me basant sur les critères suivants :
- Notation de 4 étoiles minimum.
- Au moins 30 000 installations actives.
- Réputation des auteurs.
- Maintien de l’extension (dernière mise à jour datant d’il y a moins de 6 mois au moment d’écrire ces lignes).
- Prise en main relativement aisée pour un débutant.
Schéma - Extraits enrichis de schéma tout-en-un
Développé et maintenu par Brainstorm Force, cette extension totalement gratuite propose 9 types de données structurées Schema.org :
- Avis
- Evénements
- Personnes
- Produits
- Recettes de cuisine
- Logiciels
- Vidéos
- Des articles
- Prestations de service
Cela fait d’elle une extension plutôt complète, et qui plus est facile à utiliser et à prendre en main.
Après, cette extension a quand même retenu mon attention car son backend (ses réglages sur votre administration WordPress) est top. Si vous débutez, vous ne vous perdrez pas dans des réglages complexes.
Si, pour vous, c’est inconcevable, les développeurs d’All In One Schema Rich Snippets ont une solution : leur plugin payant Schema Pro, qui affiche aucun contenu en front-end.
Schéma
Schema est un plugin “super rapide et léger pour ajouter le marquage Schema.org au format JSON-LD recommandé” (par Google).
Les réglages à opérer sont peu nombreux, ce qui évite de se noyer pour commencer.
4 onglets vous permettent de configurer quelques réglages basiques :
- renseigner le type de site,
- ajout d’un logo,
- graphique des connaissances
Mais ce n’est que pour débuter.
Par défaut, des balises ont déjà été créées pour les articles et les pages, mais vous pouvez très bien ajouter les vôtres si vous avez d’autres types de contenus personnalisés.
Par contre, la version gratuite ne “supporte” que les données structurées Schema concernant les articles, notamment.
Si vous désirez obtenir des rich snippets google pour des recettes, des produits ou encore une FAQ, cela ne sera disponible que dans la version Pro, disponible à partir de 99$/an (soit environ 89€).
Schéma de données structurées WP SEO
WP SEO Structured Data Schema est quant à lui, un plug-in wordpress gratuit et simple d’utilisation.
On ne se perd pas dans des menus de réglages infinis et incompréhensibles. En fait, il y a seulement deux liens dans le menu, qui permettent notamment de renseigner des informations sur votre activité (image, téléphone, heures d’ouverture, adresse etc.).
Ensuite, tout se passe sur votre contenu (article ou page), grâce à un encart proposant de baliser une vingtaine de types de contenus. De nombreuses autres options sont disponibles incluant la possibilité de modifier l’URL de votre site ou le type de votre site.
Seul bémol : les marquages Schema pour les Recettes, Films, FAQs ou encore Musiques sont uniquement disponibles dans la version Pro, disponible à partir de 49$ pour une utilisation sur 1 site (soit environ 44€).
Schéma et données structurées pour WP et AMP
Schema & Structured Data for WP & AMP est un autre plug-in très complet qui prend en charge de nombreux types de structures de données.
Il prend en compte plus de 33 schémas dont les séries télé, les articles de nouvelle, les publications de blog, les évènements, et bien plus encore. Étant très récent, il n’est pas encore populaire, mais il commence à être de plus en plus utilisé.
Le plug-in permet aussi d’importer des informations venant des autres plug-ins tels que WP SEO Schema. Avec la version pro, il est même possible d’avoir accès à d’autres extensions telles que Cooked Compatibility. Toutefois, la version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités.
Après avoir mis en place les données structurées sur votre site. Vous allez devoir les tester pour vérifier que tout fonctionne à la perfection
Tester vos données structurées avec l’outil de test des données structurées
La dernière étape consiste à s’assurer que vos données structurées sont correctement configurées.
Heureusement, Google a lancé un outil GÉNIAL qui rend cette étape absolument facile :
L’outil de test des données structurées.
Pour l’utiliser, vous pouvez soit renseigner votre URL :
Ou copier/coller votre code HTML.
Vous n’avez plus qu’à lancer le Test :
Google vous montrera alors toutes les données structurées qu’il trouvera sur votre page.
Et si l’outil trouve des erreurs , ils vous le fera savoir :
Une dernière chose que je dois souligner :
Il n’y a aucune garantie que les données structurées donneront lieu à des Rich Snippets google… même si vous avez tout mis en place PARFAITEMENT ici.
En fait, Google le dit très clairement dans sa documentation :
En d’autres termes :
Si vous suivez correctement ces étapes, la mise en place des données structurées maximise les chances d’obtenir des rich snippets google. Mais cela ne fonctionne pas toujours.
Conclusion
Aussi simple que soit le balisage des données structurées, il est surprenant de constater à quel point peu d’entreprises et de sites web en profite.
Le rich snippets Google est l’une de ces techniques de référencement qui sera probablement utilisée pendant longtemps.
Le moment est venu de mettre en place les rich snippets grâce aux données structurées pour améliorer les résultats de vos recherches. Si vous le faites immédiatement, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.
Comment utilisez-vous le balisage des données structurées pour le site web de votre entreprise ?
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