Rich Snippets Google : Tout ce qu'il faut savoir en 2022 - Marketing digital

Google est un mastodonte en matiĂšre de recherche de produits & services.
Il devance mĂȘme Amazon en termes de portĂ©e sur la recherches de produits, ce qui est dingue quand on y pense.
Amazon est en fait un moteur de recherche de produits spécialisé, mais 35 % de tous les achats en ligne commencent par une recherche sur Google.
Ce nâest pas quâAmazon ne suive pas le rythme. Câest juste que Google a des choses quâAmazon nâa pas.
Comme les rich snippets Google.
Avec le nombre de personnes qui recherchent des produits & services et surtout des avis, se placer en tĂȘte des SERP devrait ĂȘtre une prioritĂ©.
De nombreux outils SEO comme le fameux plugin WordPress Yoast permettent dâanalyser et dâoptimiser les performances et la position dâun site web sur Google. Lâaperçu Google de Yoast, anciennement connu sous le nom dâaperçu des snippets, est une fonctionnalitĂ© du plugin Yoast SEO. Elle vous permet de prĂ©visualiser et de modifier ce Ă quoi ressemblera votre page ou votre article dans les rĂ©sultats de recherche de Google. Il dispose dâune vue mobile et dâune vue de bureau et affiche des Ă©lĂ©ments tels que le slug, le titre et la mĂ©ta-description. Dans cet aperçu, vous pouvez modifier ces Ă©lĂ©ments pour vous assurer que votre site est bien visible dans les rĂ©sultats de recherche.
Les rich snippets permettent aux acheteurs non seulement de voir les produits pertinents pour leur recherche, mais aussi dâobtenir des rĂ©ponses Ă leurs questions, de lire des avis et de comparer les prix Ă partir dâun seul endroit.
Câest comme une encyclopĂ©die complĂšte.
Il est donc super important de mettre en place les rich snippets Google sur votre site/blog et surtout pour votre boutique en ligne si vous en avez une.
Un Rich Snippet câest quoiâ?
Les Rich Snippets, lancĂ©s en 2009 par Google, sont des balises de donnĂ©es structurĂ©es quâon implĂ©mente dans les codes HTML dâun site, via le protocole «âGoogle schemaâ» ou «âschema.orgâ».
Ces balises sĂ©mantiques ont pour objectif, dâun cĂŽtĂ©, dâĂ©toffer les informations quâon offre Ă lâinternaute, de lâautre part dâinclure les Rich Snippets dans vos codes HTML.
Le moteur de recherche peut mieux comprendre les informations et les données que contient votre page web grùce au rich snippets google.
Google obtient les données structurées à partir du balisage structuré (comme Schema) dans le HTML de votre page.

Pour mieux comprendre ce quâest un Rich Snippet, il faut dâabord comprendre les bases dâun snippet.
En pratique, un «âsnippetâ» est simplement lâaffichage formatĂ© des informations structurĂ©es qui est fourni aux utilisateurs lors dâune recherche Google.
Câest un extrait des informations dâune page web qui permet dâen savoir plus.
Cet extrait est composé :
- dâun Titre,
- dâune URL,
- une description de la page.
Mais pour un rĂ©sultat de recherche Google plus pertinent et plus convivial, en 2009 lâentreprise amĂ©ricaine a introduit les Rich Snippets ou les extraits enrichis pour offrir une expĂ©rience utilisateur optimale aux internautes.
Ainsi, un extrait enrichi est un Ă©lĂ©ment dâinformation supplĂ©mentaire sur vos pages web, comme un avis, une note, une image, un prix par exemple.
Il aide lâutilisateur Ă avoir une meilleure idĂ©e des donnĂ©es que contient votre page avant quâil clique sur votre URL.

Rich Snippets vs Featured Snippets
Les Rich Snippets google (rĂ©sultats enrichis) ne doivent pas ĂȘtre confondus avec les Featured Snippets (extraits optimisĂ©s).
Ces derniers correspondent Ă la « position zĂ©ro » dans Google, câest-Ă -dire un rĂ©sultat de recherche spĂ©cial (sous la forme dâun encadrĂ©) qui surpasse tous les autres.
A ce niveau câest Google qui dĂ©cide de lâafficher ou pas.

Pour savoir comment favoriser lâapparition des Featured Snippets dans les rĂ©sultats Google, consultez notre article sur le sujet.
En outre, pour Google, un extrait enrichi aide ses robots Ă mieux comprendre les donnĂ©es et informations structurĂ©es contenues dans une page. Et pour le site web, cela augmente le taux de clic vers sa page lors dâune recherche Google.
Un internaute peut trouver ces donnĂ©es structurĂ©es ou rĂ©sultats enrichis, sur le moteur de recherche Google, en dessous du titre et de lâURL, juste avant le texte de description.
Comme on peut sây attendre, les rĂ©sultats de Rich Snippet sont plus accrocheurs que les rĂ©sultats de recherche normaux⊠ce qui peut conduire Ă un CTR organique plus Ă©levĂ©.

Impact des Rich Snippets Google sur le SEO
En parlant de SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche), reste une question concernant les rich snippets :
Est-ce que les utiliser permet dâamĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel en vous faisant gagner des positions sur un moteur de recherche ?
MĂȘme si certaines personnes pensent que lâutilisation de donnĂ©es structurĂ©es peut amĂ©liorer votre classement dans les moteurs de recherche, Google est clair : il ne considĂšre pas les extraits enrichis comme un facteur de positionnement.
Le simple fait de les ajouter dans le code source de votre page nâa donc pas dâimpact direct sur votre SEO.
Les retombées sont plutÎt indirectes,

Pour lâinstant, le principal avantage des Rich Snippets câest lâaugmentation du taux de clics.
Un rich snippet, mais pour quoi faire alors ?!
Pour inciter au clic
Car de nos jours, un résultat de recherche typique peut ressembler à ceci :

Ce qui signifie que si le résultat de votre recherche ressemble à ceci :

Il va ĂȘtre trĂšs difficile dâattirer lâattention dâun chercheur. Vous allez vous perdre dans lâocĂ©an de la DATA et surtout vous risquerez de perdre des visiteurs si vos concurrents ont dĂ©jĂ pris de lâavance sur vous.
Mais ajoutez des donnĂ©es structurĂ©es Ă vos pages, câest le rĂ©sultat dâavoir une recherche qui ressemble à ça :

Ce qui va augmenter vos chances dâentrer dans la compĂ©tition et dâavoir plus de clics.
Franchement quel résultat vous donne le plus envie de cliquer ?
Celui avec les rĂ©sultats enrichis nâest-ce pas ?

La bonne nouvelle :
Câest super simple Ă faire.
La mauvaise nouvelle :
Google nâaffichera pas toujours vos rĂ©sultats enrichis. Mais nous y reviendrons plus tard.
Avant de se lancer dans la mise en place de rich snippets sur son site, il faut dâabord que vous choisissiez le type de rich snippet qui vous convient le mieux.
Les différents types de Rich Snippets (extraits enrichis) que vous pouvez utiliser
Votre prochaine tĂąche consiste Ă dĂ©terminer quel type dâextrait enrichi vous convient le mieux.
Parce quâil y a BEAUCOUP dâextraits que vous pouvez utiliser !

La façon la plus simple de le faire est de le dĂ©composer par type dâentreprise.
Bien que cela ne soit pas difficile et rapide, ce qui suit devrait vous donner une bonne indication du type dâextrait riche qui sera le plus efficace pour votre site web.
Remarque : je dois Ă©galement souligner que cette liste est loin dâĂȘtre exhaustive. Mais je me suis concentrĂ©e sur les formats dâextraits enrichis les plus courants.
Pour les sites Ecommerce
Lâextrait enrichi Produit â Product Markup
Si vous gĂ©rez une boutique en ligne, il peut ĂȘtre intĂ©ressant pour les internautes de connaĂźtre les dĂ©tails des produits (prix, Ă©tat des stocks) et, idĂ©alement, voir les Ă©toiles sur votre fiche.

Ce qui signifie que le « schĂ©ma de produit » est ce que vous devez mettre en Ćuvre.
Câest facile.
(la bonne nouvelle, câest que la plupart des systĂšmes de commerce Ă©lectronique sont configurĂ©s avec ce schĂ©ma en place dĂšs le dĂ©part ; nous y reviendrons plus tard)
Lâextrait enrichi Notation commentaire â Review Snippets
Avec ce rich snippet vous pouvez afficher un classement par Ă©toiles (sur 5). Il peut sâagir dâun Ă©valuateur individuel ou dâun ensemble dâĂ©valuations dâutilisateurs.

Mais en fait, câest presque la mĂȘme chose que lâextrait enrichi produit ?
Lequel choisir ?
Lâun ou lâautre. Votre extrait sera le mĂȘme, sauf que pour le produit vous pouvez ajouter plus dâinformations et câest adaptĂ© Ă la vente dâun produit ou service.
Cela dĂ©pend de ce que vous voulez prĂ©senter. Si câest la vente dâun produit ou service avec un prix optez pour le product schema.
Si câest vous avez produit un contenu informatif et que vous souhaitez ajouter des avis vous pouvez opter pour lâextrait enrichi avis et commentaires.
Extrait enrichi FAQ â Snippets FAQ
Si vous avez un blog ou un site de contenu cet extrait est idéal.
Et vous avez plusieurs options !
Mais pour une visibilité maximale dans les résultats de recherche, je vous recommande le schéma FAQ et le schéma HowTo.

Le schĂ©ma FAQ vous donnera des extraits dâinformations comme celles-ci :

Quand faut-il utiliser le schéma de la FAQ ?
Le schĂ©ma FAQ peut ĂȘtre utilisĂ© pour diffĂ©rents types de contenu.
Il suffit dâajouter une section FAQ Ă votre article ou Ă votre page, de vous assurer que vous avez le bon schĂ©ma en place, et le tour est jouĂ©
La plupart des articles dâinformation se prĂȘtent Ă lâajout dâune section FAQ.
Mais vous pouvez aussi essayer dâajouter des FAQ Ă une page de services entreprises.
Quand faut-il utiliser le schéma HowTo ?
Tous les articles de type « How-to » qui comportent des Ă©tapes constituent une excellente occasion dâajouter un schĂ©ma HowTo.
Et ils sont probablement les plus attrayants de tous les formats dâextraits riches.
Si vous avez un contenu qui vous convient, je vous recommande vivement de lâessayer.
Extrait enrichi Recette â Recipe Snippets
Ce rich snippet apporte Ă lâutilisateur des informations supplĂ©mentaires sur la recette de cuisine telles que sa notation, le temps de prĂ©paration et de cuisson, son nombre de calorie, etc.
Pour ĂȘtre pris en compte comme une recette 2 des tags suivants doivent ĂȘtre en place:
- Une photo du plat,
- Le temps de cuisson, de préparation, le temps total
- Les ingrédients
- Les calories
- Les notations

Extrait enrichi Ă la une â Top stories Snippets
Ce extrait permet Ă un site dâapparaĂźtre dans la case « Top Stories » dans les rĂ©sultats de la recherche. Sâapplique uniquement aux sites Web approuvĂ©s par Google News.

Extrait enrichi Ă©vĂšnement â Event Snippets
Lâextrait enrichi prĂ©sente la date, le lieu et lâhoraire de lâĂ©vĂ©nement. Si il yâa plusieurs options pour lâĂ©vĂ©nement, 3 diffĂ©rentes options peuvent ĂȘtre affichĂ©es.

Extrait enrichi album de musique -Music Album Snippets
Le rich snippets Music Album permettra de prĂ©senter des liens vers les titres individuels dâun album, ou vers les paroles des chansons si elles sont disponibles.

Extrait enrichi Vidéo : Video Snippets
Lâextrait enrichi vidĂ©o permet dâavoir une copie dâĂ©cran de la vidĂ©o. Celui-ci est mis en place automatiquement pour des vidĂ©os postĂ©s sur Youtube ou Dailymotion.

Extrait enrichi Organisation : Business and Organization Snippets
Ce extrait aide Google Ă comprendre les informations clĂ©s sur une organisation (comme une entreprise), y compris lâadresse, le logo et les coordonnĂ©es).

Donc, une fois que vous avez choisi un type de Rich Snippet qui a du sens pour votre contenu, il est temps de le réaliser.
Comprendre les bases des donnĂ©es structurĂ©es â Structured Data
Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
Par exemple, disons que vous venez de publier un article de blog qui présentait une recette de chili con carne :

Sans données structurées, Google et les autres moteurs de recherche ont du mal à comprendre :
- Combien de temps prend la recette
- Quelles sont les images de la recette
- La liste des ingrédients
- Les Ă©tapes
Ajoutez : des données structurées.
Lorsque vous ajoutez lâextrait enrichis Recette Ă votre page, vous en informez les moteurs de recherche :
- « La recette prend 45 minutes »
- « Voici la liste des ingrédients »
- « Voici une photo du plat »
Et si vous jouez bien vos cartes, Google affichera ces donnĂ©es dans les rĂ©sultats de recherche sous la forme dâun Rich Snippet :

PlutĂŽt sympa non ?
Créer des rich snippets avec Schema
En ce qui concerne les données structurées, la plupart des sites web utilisent le balisage Schema.org.

En effet, Schema est pris en charge par tous les principaux moteurs de recherche (y compris Bing). Et comme vous le verrez dans une minute, il est trĂšs facile Ă mettre en place.
Il vous suffit de trouver le type de balisage que vous voulez utiliser sur Schema.orgâŠ

⊠et balisez votre contenu Ă lâaide des directives figurant sur cette page.

Google dispose Ă©galement dâune solide documentation sur les donnĂ©es structurĂ©es.

à mon avis, le contenu de Google est beaucoup plus facile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas des développeurs professionnels.
La façon dont vous ajoutez le code de données structurées à votre site web dépend entiÚrement de vous.
Mais si vous utilisez WordPress en quelques clics est câest rĂ©glĂ©. Il existe de nombreux plugins parmi lesquels vous pouvez choisir.
Je vous ai sélectionné 4 plugins gratuits que je trouve super efficace et surtout super simple à utiliser.
Rich snippets & WordPress : 4 plugins pour ajouter en quelques clics des données structurées à votre site
Jâai sĂ©lectionnĂ© 4 plugins gratuits prĂ©sents sur le rĂ©pertoire officiel pour ajouter des donnĂ©es structurĂ©es sur WordPress en me basant sur les critĂšres suivants :
- Notation de 4 Ă©toiles minimum.
- Au moins 30 000 installations actives.
- RĂ©putation des auteurs.
- Maintien de lâextension (derniĂšre mise Ă jour datant dâil y a moins de 6 mois au moment dâĂ©crire ces lignes).
- Prise en main relativement aisée pour un débutant.
Schéma - Extraits enrichis de schéma tout-en-un

Développé et maintenu par Brainstorm Force, cette extension totalement gratuite propose 9 types de données structurées Schema.org :
- Avis
- Evénements
- Personnes
- Produits
- Recettes de cuisine
- Logiciels
- Vidéos
- Des articles
- Prestations de service
Cela fait dâelle une extension plutĂŽt complĂšte, et qui plus est facile Ă utiliser et Ă prendre en main.
AprĂšs, cette extension a quand mĂȘme retenu mon attention car son backend (ses rĂ©glages sur votre administration WordPress) est top. Si vous dĂ©butez, vous ne vous perdrez pas dans des rĂ©glages complexes.
Si, pour vous, câest inconcevable, les dĂ©veloppeurs dâAll In One Schema Rich Snippets ont une solution : leur plugin payant Schema Pro, qui affiche aucun contenu en front-end.
Schéma

Schema est un plugin âsuper rapide et lĂ©ger pour ajouter le marquage Schema.org au format JSON-LD recommandĂ©â (par Google).
Les réglages à opérer sont peu nombreux, ce qui évite de se noyer pour commencer.
4 onglets vous permettent de configurer quelques réglages basiques :
- renseigner le type de site,
- ajout dâun logo,
- graphique des connaissances
Mais ce nâest que pour dĂ©buter.
Par dĂ©faut, des balises ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour les articles et les pages, mais vous pouvez trĂšs bien ajouter les vĂŽtres si vous avez dâautres types de contenus personnalisĂ©s.
Par contre, la version gratuite ne âsupporteâ que les donnĂ©es structurĂ©es Schema concernant les articles, notamment.
Si vous dĂ©sirez obtenir des rich snippets google pour des recettes, des produits ou encore une FAQ, cela ne sera disponible que dans la version Pro, disponible Ă partir de 99$/an (soit environ 89âŹ).
Schéma de données structurées WP SEO

WP SEO Structured Data Schema est quant Ă lui, un plug-in wordpress gratuit et simple dâutilisation.
On ne se perd pas dans des menus de rĂ©glages infinis et incomprĂ©hensibles. En fait, il y a seulement deux liens dans le menu, qui permettent notamment de renseigner des informations sur votre activitĂ© (image, tĂ©lĂ©phone, heures dâouverture, adresse etc.).
Ensuite, tout se passe sur votre contenu (article ou page), grĂące Ă un encart proposant de baliser une vingtaine de types de contenus. De nombreuses autres options sont disponibles incluant la possibilitĂ© de modifier lâURL de votre site ou le type de votre site.
Seul bĂ©mol : les marquages Schema pour les Recettes, Films, FAQs ou encore Musiques sont uniquement disponibles dans la version Pro, disponible Ă partir de 49$ pour une utilisation sur 1 site (soit environ 44âŹ).
Schéma et données structurées pour WP et AMP

Schema & Structured Data for WP & AMP est un autre plug-in trÚs complet qui prend en charge de nombreux types de structures de données.
Il prend en compte plus de 33 schĂ©mas dont les sĂ©ries tĂ©lĂ©, les articles de nouvelle, les publications de blog, les Ă©vĂšnements, et bien plus encore. Ătant trĂšs rĂ©cent, il nâest pas encore populaire, mais il commence Ă ĂȘtre de plus en plus utilisĂ©.
Le plug-in permet aussi dâimporter des informations venant des autres plug-ins tels que WP SEO Schema. Avec la version pro, il est mĂȘme possible dâavoir accĂšs Ă dâautres extensions telles que Cooked Compatibility. Toutefois, la version gratuite offre dĂ©jĂ de nombreuses possibilitĂ©s.
AprÚs avoir mis en place les données structurées sur votre site. Vous allez devoir les tester pour vérifier que tout fonctionne à la perfection
Tester vos donnĂ©es structurĂ©es avec lâoutil de test des donnĂ©es structurĂ©es
La derniĂšre Ă©tape consiste Ă sâassurer que vos donnĂ©es structurĂ©es sont correctement configurĂ©es.
Heureusement, Google a lancĂ© un outil GĂNIAL qui rend cette Ă©tape absolument facile :
Lâoutil de test des donnĂ©es structurĂ©es.

Pour lâutiliser, vous pouvez soit renseigner votre URL :

Ou copier/coller votre code HTML.
Vous nâavez plus quâĂ lancer le Test :

Google vous montrera alors toutes les donnĂ©es structurĂ©es quâil trouvera sur votre page.

Et si lâoutil trouve des erreurs , ils vous le fera savoir :

Une derniĂšre chose que je dois souligner :
Il nây a aucune garantie que les donnĂ©es structurĂ©es donneront lieu Ă des Rich Snippets google⊠mĂȘme si vous avez tout mis en place PARFAITEMENT ici.
En fait, Google le dit trĂšs clairement dans sa documentation :

En dâautres termes :
Si vous suivez correctement ces Ă©tapes, la mise en place des donnĂ©es structurĂ©es maximise les chances dâobtenir des rich snippets google. Mais cela ne fonctionne pas toujours.
Conclusion
Aussi simple que soit le balisage des donnĂ©es structurĂ©es, il est surprenant de constater Ă quel point peu dâentreprises et de sites web en profite.
Le rich snippets Google est lâune de ces techniques de rĂ©fĂ©rencement qui sera probablement utilisĂ©e pendant longtemps.
Le moment est venu de mettre en place les rich snippets grĂące aux donnĂ©es structurĂ©es pour amĂ©liorer les rĂ©sultats de vos recherches. Si vous le faites immĂ©diatement, vous aurez une longueur dâavance sur la concurrence.
Comment utilisez-vous le balisage des données structurées pour le site web de votre entreprise ?
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