Publicité sur les médias sociaux : Le guide complet pour votre entreprise 2023
Publicité sur les médias sociaux : le guide complet pour votre entreprise
Grâce à ce guide de la publicité sur les médias sociaux, vous apprendrez à utiliser différents types d'annonces afin d'obtenir de vrais résultats pour votre entreprise tout en optimisant vos dépenses.
Vous devez absolument exploiter la publicité sur les médias sociaux si vous cherchez à atteindre rapidement un nouveau public cible.
Que cela vous plaise ou non, la portée naturelle est de plus en plus difficile à atteindre. L’époque où une publication pouvait devenir virale sans aucun coup de pouce pourrait être à jamais révolue.
Passer d’une stratégie digitale naturelle à un investissement financier peut bien sûr faire peur. Il est donc essentiel de comprendre toutes les options existantes.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment utiliser différents types d’annonces afin d’obtenir de vrais résultats pour votre entreprise tout en optimisant vos dépenses.
Cerise sur le gâteau : bénéficiez d’un modèle de stratégie sur les Médias Sociaux gratuit pour développer votre propre stratégie facilement et rapidement. Utilisez-le pour surveiller vos résultats avant de les présenter à vos supérieur(e)s, vos collègues ou vos client(e)s.
Types d’annonces sur les médias sociaux
La publicité sur les médias sociaux est une manière directe d’atteindre un public souhaité. Elle vous permet en effet de cibler de nouveaux clients ou des clients déjà existants (youpi, de nouveaux amis !). C’est aussi l’occasion de mener des tests A/B.
Tous les principaux réseaux sociaux proposent des options de publicité. Cela ne veut pas dire que vous devez toutes les exploiter.
Au moment de choisir où placer vos annonces, il est aussi utile de savoir quels réseaux sont les plus populaires auprès de votre public cible. Où votre groupe cible est-il le plus actif, le plus présent et le plus accessible ?
Vous ciblez les ados ? Vous les trouverez sur TikTok. Les mamans préfèrent quant à elles Facebook.
Essayez de repérer les réseaux sociaux qui fonctionnent bien, naturellement, pour votre marque. Où votre contenu remporte-t-il spontanément l’adhésion de vos abonnés ? La plateforme en question sera immanquablement l’hôte de vos premières campagnes.
Voici un court résumé des dernières statistiques du Pew Research Center sur les médias sociaux. Elles donnent un bon aperçu de la plateforme préférée des différentes catégories de population.
Maintenant que vous avez une idée des réseaux sociaux qui devraient être les plus efficaces pour votre entreprise, nous allons nous pencher sur les types d’annonces disponibles sur chaque réseau.
Publicités Facebook
Les publicités Facebook vous aident à atteindre l’un des trois principaux types d’objectifs d’une campagne :
- Notoriété : faire connaître votre marque ou étendre sa portée.
- Considération : attirer du trafic sur votre site Web, augmenter l’engagement, favoriser l’installation d’applications ou les vues de vidéos, créer des leads et encourager les internautes à communiquer avec vous sur Facebook Messenger.
- Conversions : multiplier les achats ou les leads sur votre site ou votre application, réaliser des ventes catalogue ou encourager les visites dans vos magasins avec pignon sur rue.
Aspects relatifs au public : rassemblant plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est populaire auprès de nombreuses franges de la population. Les jeunes sont aussi nombreux à utiliser la plateforme que leurs parents et les plus âgés sont rapidement en train d’entrer dans le jeu.
Facebook, qui propose des options de ciblage très précises pour cet énorme ensemble d’utilisateurs, est un bon endroit pour se lancer dans la publicité sur les médias sociaux.
Via les annonces, vous pouvez rediriger des utilisateurs vers votre Page Facebook ou votre site Web. Vous pouvez aussi leur proposer des publicités Instant Experience personnalisées. Il s’agit d’une page interactive ou d’informations qui s’affiche en plein écran dans l’application mobile Facebook.
Les publicités photo
Les données internes de Facebook révèlent qu’une série d’annonces ne comportant que des photos peut attirer plus de trafic que tout autre type de format de publicités.
En plus de l’image, les annonces photo Facebook contiennent un texte de 90 caractères ainsi qu’un titre de 25 caractères. Montrez et expliquez ! Ces annonces peuvent également comprendre un bouton d’appel à l’action comme Acheter ou Télécharger.
Vous pouvez créer une annonce photo dans Facebook Business Manager ou simplement faire la promotion d’une publication comportant une image issue de votre Page Facebook.
Conseil de pro : si vous proposez un produit concret, les annonces photo de Facebook sont très efficaces pour les promouvoir. Mettez en scène des individus utilisant votre produit au lieu de vous contenter d’une simple photo de ce dernier.
Source: Facebook
Publicités vidéo
Sur Facebook, les annonces vidéo vont des courtes vidéos lues en boucle et qui se lancent automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs à des contenus originaux sponsorisés de 241 minutes à voir sur un ordinateur. Vous pouvez également créer des publicités vidéo qui sont lues au cours d’autres vidéos (tel Inception !) ou même partager des vidéos à 360 degrés.
Avec tant d’options à votre disposition, vous devez absolument définir des objectifs clairs et comprendre qui est votre public et sur quelle plateforme il verra votre vidéo.
Conseil de pro : les vidéos courtes ont tendance à afficher des taux de complétion plus élevés. Cependant, si votre message est puissant, vos vidéos peuvent durer un peu plus longtemps. Les vidéos sont un bon moyen d’illustrer clairement vos services, comme un cours de dance ludique, et de vous démarquer dans des fils d’actualité majoritairement statiques.
Les publicités Stories
Dans ce format plein écran, les photos apparaissent pendant six secondes et les vidéos peuvent durer jusqu’à 15 secondes.
Petit bémol technique : vous ne pouvez pas choisir de publicités Stories sur Facebook de manière indépendante. Elles sont proposées comme options de placement lorsque vous sélectionnez Placements automatiques au moment de créer votre annonce pour le fil d’actualité ou les campagnes Instagram Stories.
Conseil de pro : les stories n’étant visibles que pendant 24 heures, c’est un format idéal pour le marketing de l’instant, pour des offres à durée limitée par exemple. La majorité des internautes interrogés par Facebook ont indiqué préférer des annonces Stories courtes et faciles à comprendre. Faites simple.
Publicités carrousel
Nul cheval extravagant sur ce type de carrousel. Sur les publicités carrousel de Facebook, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos, chacune associée à un lien différent, dans la même annonce.
Ce type d’annonces convient bien pour montrer différentes fonctionnalités d’un produit ou expliquer les différentes étapes d’un processus. Elles sont aussi pratiques pour présenter plusieurs produits ou services, comme un polo et un T-shirt Gap.
Conseil de pro : associez plusieurs éléments dans votre publicité carrousel afin de proposer un message ou une histoire efficaces et convaincants. Cela dit, si vous souhaitez que ces éléments respectent un ordre particulier, désactivez la fonction d’optimisation automatique.
Les publicités diaporama
Un diaporama vous permet de créer une vidéo à partir de plusieurs images fixes issues de votre bibliothèque ou d’une banque de photos fournies par Facebook.
Vous profitez ainsi du caractère mobile des vidéos sans avoir besoin de ressources vidéo spécifiques. Vous gardez le meilleur des deux ! Si vous n’êtes pas prêt(e) à vous lancer dans la publicité vidéo, mais que vous souhaitez aller plus loin que les images fixes, les diaporamas sont une bonne option. Et en plus, vous pouvez ajouter des sons sympas !
Conseil de pro : si vous ne disposez pas de photos professionnelles, les banques d’images peuvent être un bon moyen de traduire l’esprit de votre marque.
Publicités de collection
Les publicités au format collection mettent en valeur vos produits directement dans le fil d’actualité Facebook. Elles se composent d’une photo ou vidéo de couverture ainsi que de quatre images produit plus petites faisant figurer un prix et d’autres caractéristiques.
Considérez cela comme votre vitrine numérique ou un aperçu rapide de votre catalogue. Ce format permet aux internautes d’en savoir plus sur vos produits directement sur Facebook.
Conseil de pro : les publicités de collection conviennent particulièrement bien pour le commerce de détail et les agences de voyages.
Les publicités Messenger
Les publicités Messenger sont simplement des annonces Facebook placées dans l’onglet Discussions de l’application Messenger. Elles s’intercalent entre les différentes conversations.
Vous pouvez vous en servir pour lancer une discussion automatique avec un client potentiel directement sur Messenger ou y associer un lien redirigeant vers votre site Web ou votre application.
Plus de 1,3 milliard de personnes par mois utilisent Messenger et beaucoup d’entre eux ne sont même pas utilisateurs de Facebook. Commencez à discuter.
Conseil de pro : vous pouvez utiliser les annonces Messenger pour relancer des discussions qui se sont atténuées en ciblant un groupe spécifique de personnes qui ont déjà contacté votre entreprise.
Les publicités jouables
Les publicités jouables de Facebook sont des aperçus interactifs de votre jeu ou de votre application, lisibles uniquement sur mobile. Elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’essayer avant d’acheter (ou de télécharger).
Ces annonces commencent par une vidéo d’introduction invitant les internautes à jouer à partir d’une icône de type « touchez pour essayer ». Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer et immédiatement tester une version d’essai en plein écran, sans rien avoir à installer.
C’est une bonne manière de faire la promotion de votre jeu en y offrant un accès simplifié à toute personne faisant défiler son fil d’actualité.
Conseil de pro : veillez à donner une image représentative de votre jeu dans la vidéo d’introduction et optez pour un tutoriel simple, idéalement de deux étapes.
Consultez notre guide de la publicité sur Facebook pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces sur Facebook.
Publicités Instagram
Facebook est propriétaire d’Instagram. Il n’est donc pas surprenant que les publicités Instagram reprennent les mêmes trois grandes catégories d’objectifs de campagne que les annonces Facebook :
- Découverte
- Évaluation
- Obtenir des conversions
Aspects relatifs au public : Instagram est plus populaire auprès des millenials. Une grande part des générations Z et X utilisent également la plateforme.
Comme sur Facebook, vous pouvez cibler votre spectateur idéal à l’aide d’options personnalisées. Dessinez les traits de votre public et définissez ses comportements, ses activités, ses centres d’intérêt et ses statistiques démographiques.
Les publicités Instagram reprennent aussi quatre des catégories proposées par Facebook :
- Photo
- Vidéos
- Carrousels
- Collecte
Toutes peuvent être destinées soit au fil d’actualité Instagram soit aux stories. Placer des annonces sur IGTV est aussi une bonne façon d’atteindre votre public.
Les Reels sont un nouveau format de contenu sur la plateforme, mais qui n’offre pas pour le moment d’options de publicités payantes. Néanmoins, vous pourriez profiter de son caractère nouveau pour tester son efficacité du point de vue de la portée naturelle. Entrez en piste : vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous étiez là quand tout a commencé.
Annonces photo et vidéo
Votre photo ou vidéo Instagram ressemblera à une publication ordinaire. Elle sera simplement précédée de la mention « Sponsorisé » en haut à droite. En fonction de votre objectif de campagne, vous aurez peut-être aussi la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action.
Conseil de pro : veillez à ce que vos annonces photo et vidéo adoptent un style cohérent avec les publications que vous partagez d’ordinaire sur Instagram. Cela permettra aux internautes d’associer immédiatement l’annonce à votre marque.
Publicités carrousel
Les publicités carrousel d’Instagram permettent aux internautes de faire défiler plusieurs images.
Conseil de pro : veillez à ce que les images que vous utilisez dans le carrousel soient visuellement cohérentes et partagent un thème commun. Le passage d’une photo à l’autre dans l’annonce ne doit pas surprendre.
Jetez un œil à cette publicité carrousel pour Shutterstock. (Ça vous donne faim ? Pardon.) Les images et le texte utilisés sont cohérents pour chaque photo, ce qui lie clairement les différents éléments de l’annonce et contribue à transmettre un message clair.
Publicités de collection
De la même manière que les publicités de collection sur Facebook, ces annonces se composent d’une image ou vidéo principale complétée par plusieurs photos de produits. En cliquant sur la publicité, l’utilisateur accède à une annonce Instant Experience.
C’est une solution idéale pour les marques de vente au détail. Montrez ce que vous proposez !
Conseil de pro : les publicités de collection Instagram n’ont pas de titre, mais vous pouvez y ajouter un texte de 90 caractères au maximum.
Les annonces dans la rubrique Explorer
Diffusez vos publicités dans le flux Explorer et touchez un public qui recherche de nouveaux comptes à suivre.
Vous apparaîtrez ainsi au côté d’autres contenus pertinents et tendance, lesquels attirent plus de 200 millions d’utilisateurs qui consultent quotidiennement la rubrique Explorer d’Instagram. Ce sont de courageux explorateurs en quête de nouvelles aventures aux confins d’Instagram et nous les saluons.
Conseil de pro : votre annonce n’apparaîtra pas directement dans la grille Explorer, mais les utilisateurs verront votre publication dans leur fil d’actualité après avoir cliqué sur une photo.
Publicités Stories sur Instagram
Sur Instagram, les publicités Stories peuvent comporter des photos et des vidéos sur une durée maximale de 120 secondes. Ces publicités s’affichent en plein écran entre les stories des internautes.
Conseil de pro : ajoutez des éléments interactifs aux publicités Stories pour des performances optimales.
Lors d’un test A/B, la marque Dunkin’ a observé qu’une publicité Stories contenant un sticker Sondage revenait 20 % moins chère par vue de vidéo. En outre, 20 % des personnes ayant visionné la vidéo avaient répondu au sondage (portant sur une question existentielle : entre les frites et les donuts, quel est le meilleur ?).
Publicité IGTV
Les utilisateurs peuvent publier des vidéos plus longues sur la plateforme secondaire IGTV. Cette fonctionnalité a été lancée en 2018 sur Instagram et depuis juin 2020, vous pouvez intégrer vos publicités dans les vidéos créées par les utilisateurs.
Les annonces vidéo IGTV apparaissent uniquement lorsque l’utilisateur clique sur une IGTV. Elles doivent avoir un format vertical (optimisé pour mobile) et peuvent durer jusqu’à 15 secondes.
Conseil de pro : seuls certains comptes Instagram accèdent actuellement à cette fonctionnalité. Il est donc possible que vous ne puissiez travailler qu’avec du contenu d’influenceurs et non de grandes sociétés de médias pour le moment.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces Instagram, consultez notre guide de la publicité sur Instagram.
Publicités Twitter
Les publicités Twitter tendent vers trois objectifs différents :
- Notoriété : optimiser la portée de votre annonce.
- Considération : si vous recherchez des vues sur une vidéo, des vues pre-roll, l’installation d’applications, du trafic Web, de l’engagement ou des abonnés, vous vous situez dans cette catégorie.
- Conversion : renvoyer les internautes vers votre application ou votre site Web pour qu’ils y effectuent une action.
Aspects relatifs au public : près des deux tiers du public que vous pouvez atteindre sur Twitter via la publicité sont des hommes.
Twitter propose aux marques deux façons de créer des annonces :
- Le mode sponsorisation de Twitter met automatiquement en avant certains tweets pour vous. Remarque : ce service n’est plus proposé aux nouveaux utilisateurs.
- Les campagnes Publicités Twitter vous permettent de paramétrer vous-même des campagnes à partir de vos objectifs marketing.
Mode sponsorisation de Twitter
Le mode sponsorisation de Twitter se sert d’un algorithme qui assure automatiquement la promotion de tweets auprès du public que vous avez spécifié. Vos 10 premiers tweets naturels de la journée qui sont conformes au filtre de qualité de Twitter sont ainsi mis en avant ainsi que votre compte afin d’attirer de nouveaux abonnés.
Vous pouvez cibler jusqu’à cinq centres d’intérêt ou zones géographiques et laisser Twitter se charger du reste. Cette fonctionnalité ne vous permet malheureusement pas de choisir les tweets à mettre en avant. (De quoi assurer un peu de suspense dans votre journée.)
Conseil de pro : le mode sponsorisation de Twitter coûte 99 dollars par mois. Twitter annonce que les comptes toucheront 30 000 personnes supplémentaires et gagneront 30 nouveaux abonnés en moyenne chaque mois.
Campagnes Publicités Twitter
Dans le cadre des campagnes Publicités Twitter, vous devez d’abord choisir un objectif commercial qui correspond à ceux de votre entreprise.
Dans cette publicité, Ritz Crackers utilise ainsi une vidéo pour présenter son produit ainsi qu’un lien permettant d’en savoir facilement plus sur ses crackers.
Vous pouvez choisir des tweets ordinaires existants à mettre en avant ou créer des tweets à visée spécifiquement publicitaire.
Conseil de pro : pour obtenir de meilleurs taux de conversion, lancez des campagnes différentes pour les utilisateurs sur mobile et sur ordinateur. Twitter recommande d’éviter l’utilisation de hashtags et de @ mentions dans les publicités au risque de faire fuir votre public.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces Twitter, consultez notre guide de la publicité sur Twitter.
Publicités Snapchat
Les publicités Snapchat vous aident à atteindre trois types d’objectifs marketing :
- Notoriété : toucher un large public de façon à faire connaître votre marque et présenter vos produits et services.
- Considération : attirer du trafic sur votre site Web ou application, augmenter l’engagement, encourager l’installation d’applications ou les vues de vidéos et créer des leads.
- Conversions : booster les conversions sur votre site Web ou les ventes catalogue.
La fonction Instant Create vous permet de créer votre annonce photo ou vidéo facilement en moins de cinq minutes. Si votre objectif publicitaire est simple (par exemple, qu’un utilisateur de Snapchat appelle votre pizzeria), c’est un moyen facile et rapide de commencer.
Si vous avez des objectifs plus poussés, utilisez plutôt Advanced Create. Cette fonction s’adresse aux annonceurs qui ont des objectifs à plus long terme ou plus spécifiques et qui peuvent avoir besoin de mieux contrôler les budgets, les enchères ou l’optimisation.
Aspects relatifs au public : Snapchat est extrêmement populaire auprès des plus jeunes, avec 220 millions d’utilisateurs âgés de moins de 25 ans. Près des trois quarts des 18-24 ans utilisent l’application, contre seulement 25 % des 30-49 ans. Environ 60 % du public que vous pouvez toucher au moyen des annonces Snapchat sont des femmes.
Snapchat vous propose six types d’annonces pour atteindre vos objectifs.
Snap ads
Les Snap ads se composent d’une image ou d’une vidéo de trois minutes maximum. Snapchat recommande toutefois de faire court avec des contenus d’entre 3 et 5 secondes.
Les annonces s’affichent en plein écran, dans un format vertical. Elles apparaissent entre plusieurs contenus ou après un contenu. Elles peuvent contenir des liens permettant d’installer une application ou encore renvoyant vers une page d’accueil, un formulaire prospect ou une vidéo plus longue.
Conseil de pro : n’essayez pas d’en faire trop avec les annonces courtes. Concentrez-vous sur un appel à l’action fort ou un message clé. Testez différents formats comme les GIF ou les cinémagraphes et découvrez ce qui retient l’attention des utilisateurs.
Publicités Stories
Ce format de publicité prend la forme de tuiles de marques dans la rubrique Découvrir des utilisateurs. La tuile redirige vers un ensemble de 3 à 20 snaps de sorte que vous puissiez proposer un aperçu détaillé de vos nouveaux produits, d’offres spéciales, etc.
Vous pouvez aussi ajouter des liens vers un appel à l’action afin que les utilisateurs puissent faire glisser leur écran vers le haut pour regarder une vidéo, installer une application ou acheter un produit.
Conseil de pro : rédigez un titre attractif pour votre annonce Stories afin d’inciter les utilisateurs à la consulter.
Publicités de collection
Les publicités de collection vous permettent de présenter une série de produits au moyen de quatre petites images rassemblées dans une seule annonce. Chaque miniature renvoie vers une URL différente. Les utilisateurs peuvent ainsi faire glisser leur écran vers le haut pour accéder à votre site Web.
Conseil de pro : le snap doit rester simple pour attirer l’attention sur les images de votre publicité.
Filtres
Les filtres Snapchat sont des superpositions de motifs que les utilisateurs peuvent appliquer sur leurs snaps. Des centaines de millions sont utilisés tous les jours.
Vous pouvez ainsi utiliser des filtres « intelligents » qui afficheront des informations en temps réel, comme votre localisation, un compte à rebours ou des horaires.
Conseil de pro : les utilisateurs de Snapchat utilisent les filtres pour contextualiser leur snap. Veillez à ce que votre filtre corresponde au moment, à l’endroit et à la finalité de votre campagne. Laissez de la place aux images des utilisateurs de Snapchat. Ne proposez des filtres que pour les quarts inférieur et supérieur de l’écran.
Lenses
De la même manière que les filtres, les lenses permettent de faire apparaître votre marque sur le contenu d’un utilisateur. Elles sont néanmoins un peu plus techniques, car elles utilisent la réalité augmentée pour produire un effet visuel plus interactif.
Les lenses Visage peuvent par exemple déformer le visage d’un utilisateur sur l’écran. Avec une lense Snapchat, un fan de maquillage pourrait tester un relooking numérique ou se transformer en Colonel Sanders, emblème de KFC.
Les lenses Monde fonctionnent avec la caméra arrière. Elles permettent d’ajouter des images dans l’environnement ou sur les surfaces qui vous entourent. Vous pouvez par exemple tester ce que donnerait un certain canapé Ikea dans votre salon.
Conseil de pro : une lense cool, c’est bien ; une lense partageable, c’est encore mieux ! Pensez à créer une expérience visuelle qui soit soit belle soit drôle pour donner envie aux utilisateurs de partager leurs vidéos avec leurs amis qui seront tentés d’essayer à leur tour, à la manière de cette lense poupée Doll toute mignonne.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces Snapchat, consultez notre guide de la publicité sur Snapchat.
Spots publicitaires Snapchat Commercials
Les spots publicitaires Snapchat Commercials constituent une autre option publicitaire disponible dans certaines régions. Il s’agit de vidéos de six secondes non désactivables qui doivent être associées à une piste audio.
Conseil de pro : concentrez-vous sur un seul message simple contenant idéalement une révélation ou une offre au bout de cinq secondes pour créer un peu de suspense. Veillez à ce que votre branding soit limpide.
Publicités LinkedIn
Les publicités LinkedIn aident votre entreprise à atteindre trois types d’objectifs marketing :
- Notoriété : faire connaître votre entreprise ou votre marque.
- Considération : attirer les visiteurs sur votre site Web, augmenter l’engagement et encourager les vues de vidéos.
- Conversion : récupérer des leads et favoriser les conversions sur votre site Web.
Aspects relatifs au public : LinkedIn a une dimension beaucoup plus professionnelle que les autres réseaux mentionnés dans cet article. La plateforme propose des options de ciblage fondées sur des considérations professionnelles, comme le poste occupé ou l’ancienneté.
Passons donc aux choses sérieuses.
Vous pouvez choisir parmi différents types de publicités LinkedIn.
Contenu sponsorisé ou Sponsored Content
Les contenus sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualité sur ordinateur et sur mobile. Ils servent à promouvoir vos publications ainsi que l’expertise de votre marque auprès d’un public plus large.
Sur LinkedIn, vous avez le choix entre des publicités de type images simples, vidéos ou carrousels.
Conseil de pro : les titres composés de moins de 150 caractères reçoivent un engagement plus fort tandis que les images de grande taille affichent un taux de clic plus élevé. LinkedIn recommande de choisir des images de 1200 x 627 pixels. Veillez aussi à ce que votre appel à l’action soit visible et clair.
InMails sponsorisés ou Sponsored InMails
Les InMails sponsorisés s’apparentent au marketing par e-mail, à la différence que les messages arrivent directement sur la messagerie LinkedIn des utilisateurs. C’est comme si vous payiez pour des correspondants !
Les InMails sponsorisés ont une particularité unique. Les utilisateurs ne reçoivent de messages publicitaires que lorsqu’ils sont actifs sur LinkedIn. De cette manière, vos messages ne s’éternisent pas dans les boîtes de réception sans être lus.
Vous pouvez envoyer un message direct à votre public ou créer une expérience plus interactive, qui ressemble à un chatbot simple et sur mesure.
Conseil de pro : les textes courts (de moins de 500 caractères) obtiennent les meilleurs taux de clic. Mais votre expéditeur joue également un rôle dans la préparation de votre succès. Demandez-vous : avec qui mon public serait-il susceptible d’interagir ?
Publicités textuelles ou Text Ads
Les publicités textuelles sont de petites vignettes publicitaires qui apparaissent dans les parties supérieure et droite du fil d’actualité LinkedIn, uniquement sur ordinateur et non sur les appareils mobiles.
Malgré leur nom, elles peuvent comporter une image miniature de 50 x 50 pixels.
Conseil de pro : créez deux ou trois variantes de votre campagne, à la fois pour les tests A/B et pour refléter les diverses facettes de votre public.
Les publicités dynamiques
Les publicités dynamiques sont automatiquement personnalisées en fonction de chacun de vos prospects en un tour d’IA, ou peut-être de magie.
N’ayez pas peur de personnaliser vos échanges ! Vous pouvez cibler des utilisateurs personnellement et les encourager à vous suivre, à lire vos articles sur le leadership d’opinion, à postuler à un emploi ou à télécharger du contenu.
Conseil de pro : faites apparaître la photo de profil du compte que vous ciblez dans la publicité qui lui est destinée afin de personnaliser visuellement la campagne. Vous pouvez aussi prédéfinir des modèles avec des macros de sorte à intégrer le nom et l’entreprise de toutes les cibles dans le texte.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces LinkedIn, consultez notre guide de la publicité sur LinkedIn.
Publicités sur Pinterest
Les publicités Pinterest servent six objectifs commerciaux :
- Développez la notoriété de votre marque
- Augmenter le trafic sur votre site Web
- Encourager l’installation d’applications
- Attirer du trafic vers des produits spécifiques
- Inciter les utilisateurs à effectuer certaines actions sur votre site Web
- Favoriser les impressions sur les vidéos
Aspects relatifs au public : Pinterest compte nettement plus de femmes que d’hommes parmi ses utilisateurs.
Les internautes utilisent Pinterest pour enregistrer des idées. L’utilisation du réseau débouche naturellement sur des achats, mais pas nécessairement dans l’immédiat.
Sur Pinterest, les annonces portent le nom d’épingles sponsorisées. Celles-ci fonctionnent de la même façon que les épingles ordinaires et ont la même apparence, à la différence que vous payez pour qu’elles soient vues par un public plus large.
Outre les épingles basiques avec photos, vous pouvez créer des épingles sponsorisées contenant une vidéo ou un carrousel de cinq images au maximum.
La mention « Sponsorisé » indique qu’il s’agit d’une annonce. Cependant, si les utilisateurs enregistrent vos publicités sur leur tableau Pinterest, cette mention disparaît. Ces épingles enregistrées vous permettent de renforcer votre exposition naturelle (et donc gratuite).
Vous avez plusieurs options pour sponsoriser vos épingles.
Gestionnaire d’annonces Pinterest
À l’aide de cet outil de gestion des publicités, commencez par choisir la visée de votre campagne publicitaire sur Pinterest. Vous pouvez définir votre stratégie publicitaire en fonction de vos objectifs commerciaux et décider de payer par clic ou par impression.
Conseil de pro : comme la fonction première de Pinterest consiste à planifier et trouver des idées, la génération de leads y est plus longue que sur les autres réseaux sociaux. Sur Pinterest, lancez vos campagnes en lien avec une saison ou une date spécifique environ 45 jours à l’avance. Essayez de faire original compte tenu du côté fait maison de la plateforme.
Sur cet exemple, la marque de gin Taqueray a partagé une recette de Spritz aux agrumes au milieu de recettes amateurs publiées par des utilisateurs.
Notez que l’annonce d’origine est signalée comme « promoted » (sponsorisée), mais si l’utilisateur l’enregistre, elle sera conservée comme une publication ordinaire.
Bouton Sponsoriser
Avec le bouton Sponsoriser, vous pouvez en quelques clics créer une annonce à partir d’une épingle existante. Les épingles sponsorisées que vous créez par ce biais suivent toujours le système de paiement par clic : vous ne payez que lorsque quelqu’un clique pour accéder à votre site Web.
Conseil de pro : c’est un moyen très simple de se lancer dans la publicité sur Pinterest. Essayez de sponsoriser quelques-unes de vos épingles les plus populaires pour avoir une idée de la portée que vous pourriez atteindre avec votre budget. Surveillez vos résultats au fil du temps afin de suivre l’évolution de vos épingles sponsorisées à mesure que les internautes les enregistrent sur leurs tableaux.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces Pinterest, consultez notre guide de la publicité sur Pinterest.
Publicités sur YouTube
Les annonces YouTube peuvent vous aider à atteindre les objectifs commerciaux suivants :
- Récupérer des leads
- Développer le trafic sur votre site Web
- Renforcer l’intérêt porté aux produits et à la marque
- Développer la notoriété de la marque et étendre votre portée
Aspects relatifs au public : YouTube compte plus d’utilisateurs que d’utilisatrices, qui sont bien répartis entre les différentes tranches d’âges jusqu’à 65 ans.
Plusieurs formats de publicités vidéo s’offrent à vous. Comme Google détient YouTube, vous aurez besoin d’un compte Google AdWords pour créer des publicités sur la plateforme.
Les annonces in-stream désactivables
Sur YouTube, les publicités se lancent automatiquement avant, pendant ou après une vidéo. Elles peuvent également apparaître à d’autres endroits du Réseau Display de Google, dans les applications ou les jeux par exemple.
Les internautes ont la possibilité d’ignorer votre annonce après 5 secondes. La durée recommandée pour votre annonce est de 30 secondes ou moins.
Toutefois, si votre message est fort et s’accompagne de visuels convaincants, vous pouvez faire plus long.
Conseil de pro : 76 % des spectateurs ignorent systématiquement les annonces, mais une publicité ignorée multiplie malgré tout par 10 les chances que quelqu’un consulte votre chaîne et s’y abonne. Veillez à faire apparaître votre branding et l’essentiel de votre message au cours des 5 premières secondes non désactivables.
Annonces non désactivables sur YouTube
Il s’agit de courtes publicités qui apparaissent au début, au cours ou à la fin de la vidéo. Elles durent 15 secondes au maximum et ne peuvent pas être désactivées.
Conseil de pro : qu’un utilisateur ne puisse pas ignorer l’annonce ne signifie pas qu’il la regarde. Veillez à ce que votre message audio soit convaincant au cas où il ferait autre chose pendant le passage de votre publicité.
Annonces Video Discovery
Les annonces Video Discovery apparaissent en regard des vidéos YouTube, dans les résultats d’une recherche sur la plateforme ou sur la version mobile de sa page d’accueil.
Les annonces s’affichent sous la forme d’une image miniature, avec du texte invitant les utilisateurs à cliquer et à regarder.
Dans l’exemple ci-dessous, une publicité pour faire disparaître les rides (dur…) apparaît en regard d’un test maquillage de Trixie Mattel.
Conseil de pro : gardez en tête que votre miniature peut être vue dans différentes tailles et veillez à ce que votre image reste nette (et attirante !) dans tous ses formats.
Annonces bumper
Il s’agit également de publicités non désactivables, mais elles durent six secondes au maximum et apparaissent au début, au cours ou à la fin de vidéos YouTube.
Conseil de pro : n’essayez pas d’en faire trop en six secondes. Commencez par une image forte, tenez-vous-en à un seul message et gardez assez de temps pour votre appel à l’action.
Annonces OutStream
Ces annonces ne sont pas disponibles sur YouTube et n’apparaissent que sur les sites ou les applications de partenaires vidéo Google.
Elles peuvent s’afficher sur la bannière d’un site Web ou dans les applications, comme interstitiels ou comme contenu in-feed.
Conseil de pro : le son des annonces OutStream étant coupé par défaut, assurez-vous que vos visuels fonctionnent par eux-mêmes.
Bannières Masthead
Ce format se démarque vraiment. C’est un excellent moyen de faire la promotion d’un nouveau produit ou service.
Sur ordinateur, un aperçu vidéo de 30 secondes au maximum se lit automatiquement dans la bannière Masthead en haut du flux d’accueil YouTube. Il intègre une barre d’informations qui reprend des ressources de votre chaîne et dans laquelle vous pouvez ajouter des vidéos complémentaires. À la fin de la lecture automatique, la vidéo reprend la forme de miniature. Les utilisateurs ont la possibilité de cliquer pour voir l’intégralité de la vidéo sur votre page.
Sur mobile, les annonces Masthead se lisent en entier en haut de la version mobile du site YouTube ou de l’application. Vous pouvez en personnaliser le titre et la description ainsi qu’y ajouter un appel à l’action.
Conseil de pro : ces publicités ne sont disponibles que sur réservation. Vous devrez contacter un conseiller commercial Google pour en savoir plus.
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces YouTube, consultez notre guide de la publicité sur YouTube.
Publicités TikTok
Les annonces TikTok peuvent vous aider à atteindre les objectifs commerciaux suivants :
- Trafic : augmenter l’engagement grâce à du contenu interactif et original.
- Portée : toucher un public divers dans le monde entier.
- Conversion : encourager l’installation d’applications et les ventes.
Aspects relatifs au public : selon une étude du Global Web Index, 60 % des utilisateurs de TikTok ont entre 25 et 44 ans à l’échelle mondiale, mais 69 % d’entre eux sont âgés de 13 à 24 ans aux États-Unis.
Les annonces TikTok n’étant pour l’instant disponibles que dans certaines régions, vous devrez peut-être vous contenter des contenus naturels, en fonction de l’endroit où vous vivez. Dans tous les cas, lisez la suite : vous serez prêt(e) le moment venu.
Une option libre-service : les images et les vidéos
Sur TikTok, les entreprises ne disposent que d’une seule option en libre-service : les vidéos in-feed. Vos annonces, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, apparaissent dans le flux « Pour toi » de l’utilisateur. Elles s’affichent toujours en plein écran, comme le contenu généré par l’utilisateur.
Une fois les 9 secondes de l’annonce écoulées, une carte mentionnant le nom de profil et le nom d’affichage de votre marque, du texte et un bouton d’appel à l’action apparaît.
Vous avez également la possibilité de publier des annonces sur d’autres plateformes de la société mère (comme BuzzVideo et Babe) à partir de TikTok Ads Manager.
Conseil de pro : comme les publicités s’affichent assez souvent sur TikTok, la plateforme conseille de renouveler vos contenus au moins une fois par semaine pour éviter toute lassitude.
Autres types d’annonces sur TikTok
Avec l’aide d’un représentant publicitaire, vous pouvez accéder à des options telles que les Brand Takeovers, les Hashtag Challenges ainsi que les programmes Branded AR Content et Custom Influencer.
Tout semble maintenant possible sur TikTok, alors n’hésitez pas et voyez ce que vous pouvez accomplir !
Pour obtenir toutes les instructions détaillées nécessaires pour paramétrer vos annonces TikTok, consultez notre guide de la publicité sur TikTok.
Coût de la publicité sur les médias sociaux
Quel que soit votre budget, vous trouverez une stratégie adaptée, des annonces à quelques euros par jour aux campagnes de plusieurs millions d’euros.
Sur la plupart des réseaux sociaux, les publicités sont vendues selon un système d’enchères. Vous définissez une offre maximale pour un résultat cible (comme un clic) ou un budget maximal par jour. Il n’y a aucun montant défini à payer. Au moment de la création de votre publicité, une offre recommandée vous est proposée sur l’interface de votre gestionnaire de publicités à partir des objectifs que vous avez fixés.
Vous payez généralement selon l’une des méthodes ci-dessous, en fonction des objectifs de votre campagne :
- Coût par clic (CPC)
- Coût pour 1 000 impressions (CPM)
- Coût par conversion
- Coût par vue de vidéo
En plus de l’offre de vos concurrents, plusieurs facteurs influent sur le prix d’une annonce sur les médias sociaux, dont :
- La qualité de votre publicité
- La visée de la campagne
- Le type de public ciblé
- Le pays visé
- L’époque de l’année voire le moment de la journée
- Le placement sur le réseau
Par exemple, selon une étude menée par AdEspresso, le coût par conversion sur Facebook s’élève à 0,40 $ en moyenne le dimanche mais atteint presque 0,50 $ le mardi et le jeudi.
Conseils sur les médias sociaux
1. Définissez clairement l’objectif que vous visez
Ce n’est pas par hasard que nous avons commencé chaque section de ce guide en reprenant les objectifs commerciaux que les publicités pouvaient permettre d’atteindre. Si vous ne savez pas quels objectifs vous visez, ils seront extrêmement difficiles à accomplir.
Il est donc essentiel de comprendre quels sont vos objectifs afin de choisir le réseau social et la solution les plus adaptés. Vos objectifs constituent aussi une ligne directrice pour votre stratégie de contenus.
2. Identifiez votre public cible
Nous avons énuméré plusieurs aspects relatifs au public pour chaque réseau social. N’oubliez pas que toutes ces plateformes peuvent vous permettre de cibler de manière précise votre audience. Sachez donc exactement qui vous essayez de toucher pour tirer le meilleur profit de ces options. Votre investissement publicitaire n’en sera que plus rentable.
Il est ridicule d’adresser une publicité aux ménagères vivant en Floride si vous ciblez de jeunes fans de jeux vidéo dans le New Jersey. Les médias sociaux vous offrent l’avantage clé de pouvoir cibler très précisément vos publicités.Élaborer des profils d’audience peut vous aider à lever toute incertitude quant aux segments du public sur lesquels vous devez vous concentrer.
3. Exploitez vos publications naturelles pour créer vos publicités
Vous publiez probablement déjà du contenu sur Twitter, Facebook et Instagram (et peut-être même sur LinkedIn et Snapchat) de façon quotidienne.
Si certains de ces messages intéresseront vos abonnés, d’autres les laisseront indifférents. Repérez les publications qui génèrent des clics, des partages, des likes et des commentaires : ces messages performants sont les meilleurs candidats pour vos campagnes de publicités sponsorisées.
Si vous partez à la conquête d’un nouveau réseau avec votre stratégie publicitaire, commencez petit. Utilisez les enseignements tirés de vos publications naturelles. Gardez néanmoins en tête que ces derniers ne se vérifient pas forcément sur tous les réseaux sociaux.
4. Payez pour ce qui en vaut la peine : les impressions ou l’engagement
Pour garder le contrôle sur votre budget, demandez-vous si vous préférez obtenir des impressions ou de l’engagement.
Si vous rétribuez un réseau social à chaque fois qu’une publication sponsorisée est lue ou vue (impression), votre message peut toucher un large public.
Si au contraire, vous rétribuez un réseau social à chaque interaction, vous voudrez alors que seules les personnes réellement intéressées par votre produit rentrent en contact avec vous.
Ne payez pas pour de l’engagement qui ne sert pas vos objectifs commerciaux. Les internautes devraient pouvoir comprendre si la publicité leur est adressée ou pas à partir de sa formulation.
Les campagnes visant un engagement comme celles qui cherchent des impressions peuvent être précieuses pour votre entreprise. Il vous faut simplement choisir laquelle des deux convient le mieux à vos objectifs afin de ne payer que pour de vrais résultats.
Voici quelques informations sur les indicateurs à suivre pour tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire sur les médias sociaux.
5. Créez des publicités adaptées aux supports mobiles
Plus de 3,25 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux accèdent à ces plateformes depuis un appareil mobile.
La majorité des publicités partagées sur les médias sociaux sont donc également vues sur des appareils mobiles. Les annonces que vous publiez pour ces périphériques doivent être conçues spécifiquement pour de petits écrans. Intégrez des images facilement lisibles sur un appareil de poche (sauf si, bien sûr, vous avez choisi un placement sur ordinateur).
Si vous disposez d’une entreprise avec pignon sur rue, vous pouvez utiliser le géorepérage pour cibler les utilisateurs d’appareils mobiles qui se trouvent dans une zone géographique précise. De cette façon, ils ne voient vos publicités que s’ils sont suffisamment proches pour marcher jusqu’à votre magasin.
6. Testez vos publicités pour optimiser leurs performances
L’un des principaux avantages de la publicité sur les médias sociaux réside dans la possibilité d’en mesurer l’efficacité instantanément. Vous pouvez déterminer le succès d’une publication sponsorisée en quelques minutes et approfondir ces résultats à l’aide de rapports d’analyses avancés.
Nous vous conseillons de tester différentes publicités auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs et de comparer les réactions. Il ne vous reste plus qu’à utiliser celle qui a créé le plus grand engouement.
Les tests A/B vous permettront de comparer une publicité à une autre afin de déterminer laquelle est la plus performante et d’affiner ainsi votre stratégie. Il s’agit là d’une phase clé de votre stratégie publicitaire sur les médias sociaux. Un guide complet sur la marche à suivre est à votre disposition ici : Tests A/B sur les médias sociaux.
7. Mesurez les résultats et établissez des rapports
Au même titre qu’il est important de connaître vos objectifs avant de lancer une campagne publicitaire, vous devez également mesurer vos résultats ; vous saurez ainsi si vous avez atteint vos objectifs. Cette technique permet de déterminer ce qui a été concluant, ce qui ne l’a pas été, et les améliorations que vous pouvez apporter à l’avenir.
Mesurer vos résultats et disposer de données concrètes sur la valeur que vos campagnes apportent à votre entreprise (tels que les achats, les leads, etc.) sont des éléments essentiels pour démontrer le ROI des médias sociaux.
De plus, en prouvant que vos campagnes sont efficaces, vous obtiendrez le budget dont vous avez besoin pour poursuivre votre travail.
Les principaux réseaux sociaux proposent des outils d’analyse vous aidant à mesurer les résultats de vos campagnes. Ces guides détaillés vous montrent comment les utiliser :
- Analyses Facebook
- Analyses Instagram
- Analyses Twitter
- Analyses LinkedIn
- Analyses Snapchat
- Analyses Pinterest
- Analyses YouTube
- Analyses TikTok
Des outils tels que Google Analytics etHootsuite Impact vous permettent également de mesurer vos résultats sur tous les réseaux à partir d’un seul et unique tableau de bord. Un rapport sur les médias sociaux représente un excellent moyen de suivre votre performance et permet de déterminer le contenu pertinent que vous pouvez mettre en avant par le biais de publicités sur les médias sociaux.
Montrez ce dont vous êtes capable dans le domaine de la publicité sur les médias sociaux et améliorez vos compétences en suivant la formation avancée à la publicité sur les médias sociaux proposée par Hootsuite Academy.
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