CrĂ©er / HACK / BOOST sur GOOGLE -> Techniques & Astuces 2023 MARKETiNG DiGiTAL *°
De nos jours, la plupart des entreprises investissent dans le marketing digital, et la concurrence pour attirer l’attention du public en ligne est de plus en plus fĂ©roce. MĂȘme si vous investissez dans la crĂ©ation des meilleures campagnes publicitaires, vous devez encore fournir beaucoup d’efforts pour que vos annonces atteignent un large public et le convertissent en clients.
C’est pourquoi il est important d’optimiser ses campagnes publicitaires.
L’optimisation des campagnes publicitaires dĂ©signe les mesures que vous prenez pour amĂ©liorer les performances de vos campagnes. Elle vous aide Ă maximiser votre potentiel et, en fin de compte, vos profits en :
- ciblant le bon public
- en élaborant un contenu et un message personnalisés
- en utilisant les bonnes plateformes et les bons outils
- rĂ©duisant vos coĂ»ts d’acquisition de clients (CAC)
La clĂ© pour crĂ©er des campagnes publicitaires performantes est de s’assurer qu’elles sont centrĂ©es sur le client et non sur le produit ou la marque. Cela rend vos campagnes publicitaires plus attrayantes.
Mais je m’avance un peu. Plongeons rapidement dans les astuces qu’il est possible d’utiliser pour optimiser ses campagnes publicitaires.
5 astuces d’optimisation des campagnes publicitaires
La technologie progressant Ă la vitesse de la lumiĂšre, de nombreuses plateformes publicitaires modifient souvent leurs algorithmes pour offrir aux utilisateurs et aux annonceurs une meilleure expĂ©rience. Ces changements d’algorithmes sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez constamment optimiser vos annonces.
Passons en revue cinq astuces qui vous permettront d’optimiser vos campagnes publicitaires et obtenir le meilleur rendement des dĂ©penses publicitaires (ROAS).
1- Créer des campagnes publicitaires multicanaux
Les clients d’aujourd’hui peuvent interagir avec les marques sur de nombreuses plateformes. De ce fait, ils peuvent commencer leur parcours sur une plateforme, le poursuivre sur une autre et le terminer sur une plateforme complĂštement diffĂ©rente.
Pour augmenter vos chances de conversion et de réaliser une vente, vous devez optimiser en créant des campagnes multicanaux.
Les campagnes publicitaires multicanaux intĂšgrent diffĂ©rents canaux de distribution et de promotion dans une stratĂ©gie unique et unifiĂ©e d’acquisition de clients.
Les principaux avantages de la crĂ©ation d’une campagne multicanal sont les suivants :
- Ă©conomiser du temps et de l’argent en rĂ©utilisant les mĂ©dias d’un canal Ă l’autre
- offrir aux clients une expĂ©rience transparente lorsqu’ils passent d’un canal Ă l’autre
- vous permettre de toucher un public plus large
La crĂ©ation d’une campagne multicanal est l’une des meilleures astuces d’optimisation des campagnes publicitaires car elle vous permet de crĂ©er une histoire de marque cohĂ©rente sur diffĂ©rents canaux. Ainsi, les gens reconnaissent facilement votre marque lorsqu’ils rencontrent vos publicitĂ©s sur diffĂ©rentes plateformes.
C’est important, car les Ă©tudes montrent qu’il faut 6 Ă 8 points de contact pour convertir un prospect en vente.
Comment créez-vous et optimisez-vous votre campagne publicitaire multicanal ?
2- Suivre attentivement les campagnes pour en tirer des enseignements et procéder à des ajustements en temps réel
Pour optimiser vos campagnes publicitaires, vous avez besoin de repĂšres. Plus que cela, vous avez besoin d’une stratĂ©gie pour suivre et mesurer les performances de votre campagne.
Heureusement, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations en temps réel sur les performances de vos campagnes publicitaires.
Comment cela vous aide-t-il Ă optimiser vos campagnes publicitaires ?
Le suivi des indicateurs clés de performance de la campagne vous aide à comprendre :
- Performance des mots-clés : Le succÚs des campagnes publicitaires repose sur la recherche des bons mots clés. Si les mots-clés que vous utilisez ne génÚrent pas un trafic pertinent, vous pouvez rapidement les modifier.
- Types de mĂ©dias et de contenus avec lesquels votre public rĂ©sonne : En effectuant des tests A/B avec diffĂ©rents types de mĂ©dias et de contenus, vous pouvez savoir quels types de mĂ©dias suscitent l’engagement et contribuent Ă augmenter les conversions.
- Le comportement de l’audience : Ă l’aide d’outils tels que Hotjar, vous pouvez analyser le comportement de votre public et dĂ©terminer les parties de votre campagne publicitaire qui ne suscitent pas l’intĂ©rĂȘt de votre public cible.
- Attribution des canaux : L’un des aspects les plus essentiels de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est de connaĂźtre les performances de chaque canal pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre offre. Cela vous permet de concentrer davantage de ressources sur ces canaux. Google Attribution et Adobe Analytics sont d’excellents exemples d’outils qui peuvent aider Ă l’attribution.
Atteindre votre public cible sur ses plateformes préférées est essentiel pour mener à bien des campagnes publicitaires multicanaux. La question, cependant, est de savoir comment en concevoir une efficacement.
Une amie qui travaille chez Salesforce m’a montrĂ© l’une de leurs nouvelles fonctionnalitĂ©s qui facilite considĂ©rablement la gestion des campagnes publicitaires multicanaux.
Il s’agit de la gestion des ventes de publicitĂ©.
La fonction de gestion des ventes de publicitĂ© de Salesforce vous permet d’automatiser les campagnes publicitaires multicanaux Ă partir d’un seul tableau de bord. Cette fonctionnalitĂ© vous permet Ă©galement de minimiser les pertes de revenus en vous fournissant des rapports harmonisĂ©s sur des sources de donnĂ©es disparates.
Vous disposez ainsi d’une vue unique de votre client sur tous les canaux et toutes les plateformes.
La gestion des ventes publicitaires vous offre Ă©galement des mises Ă jour en temps rĂ©el des rythmes et des alertes automatisĂ©es, ce qui vous permet d’optimiser facilement et rapidement vos campagnes publicitaires en fonction des tendances rĂ©vĂ©lĂ©es par les donnĂ©es concrĂštes. Par exemple, vous pouvez facilement identifier un canal sous-performant et rĂ©affecter les ressources restantes de ce canal Ă un canal performant. Vous pourrez ainsi optimiser votre campagne publicitaire et maximiser votre ROAS.
MĂȘme si l’optimisation de vos campagnes publicitaires Ă la volĂ©e semble excellente, essayez de ne pas sur-optimiser ou changer vos campagnes trop souvent. Cela vous empĂȘchera de voir les tendances Ă long terme que vous pouvez utiliser pour construire de meilleures itĂ©rations de vos campagnes.
3- CrĂ©ez une stratĂ©gie publicitaire qui correspond au parcours de l’acheteur.
Les campagnes publicitaires efficaces ne sont pas centrées sur la marque.
Elles se concentrent sur le client.
C’est pourquoi vous devez crĂ©er une stratĂ©gie publicitaire qui correspond au parcours de votre acheteur.
L’optimisation de vos campagnes publicitaires exige que vous crĂ©iez une stratĂ©gie publicitaire correspondant au parcours de votre acheteur.
Le parcours de l’acheteur dĂ©signe les Ă©tapes que franchissent les prospects avant de se convertir en clients.
Il comporte généralement trois étapes distinctes :
Prise de conscience
à ce stade, votre prospect prend conscience du problÚme que votre produit ou service résout.
CrĂ©ez un contenu publicitaire personnalisĂ© qui reconnaĂźt ce problĂšme et l’agite. Un contenu visuellement attrayant est Ă©galement prĂ©fĂ©rable Ă ce stade, car vous souhaitez attirer l’attention de votre public lorsqu’il fait dĂ©filer le contenu des plateformes sur lesquelles vous faites de la publicitĂ©.
RĂ©flexion
Votre prospect commence Ă envisager des solutions Ă ce problĂšme.
Les publicitĂ©s qui dĂ©montrent votre capacitĂ© Ă rĂ©soudre le problĂšme de votre public cible fonctionnent le mieux ici. Vous pouvez Ă©galement diffuser des annonces de reciblage (Ă l’aide d’outils tels que SmarterHQ et AdRoll, entre autres) afin d’impliquer les utilisateurs qui ont vu vos annonces ou votre contenu prĂ©cĂ©dents.
Le Life Event Targeting est Ă©galement un excellent moyen d’optimiser votre campagne Ă ce stade.
DĂ©cision
Au stade de la dĂ©cision, votre prospect Ă©value le fournisseur le mieux Ă mĂȘme de rĂ©soudre son problĂšme. Ici, vous devez crĂ©er un contenu qui aide les clients Ă prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es.
Pour Ă©laborer des campagnes publicitaires optimisĂ©es, vous devez tenir compte de ces Ă©tapes et aligner vos campagnes sur chacune d’entre elles. Pour rĂ©ussir Ă aligner vos publicitĂ©s sur chaque Ă©tape, vous devez adopter une approche similaire Ă celle des campagnes multicanaux.
La seule diffĂ©rence est qu’au lieu de crĂ©er la mĂȘme publicitĂ© pour diffĂ©rentes plateformes, vous crĂ©ez diffĂ©rentes publicitĂ©s ciblant diffĂ©rentes personnes Ă diffĂ©rents points de contact du parcours de l’acheteur.
L’alignement de votre stratĂ©gie publicitaire sur le parcours de l’acheteur est essentiel pour optimiser vos campagnes publicitaires, car il vous permet d’Ă©laborer des annonces et des messages ciblĂ©s et personnalisĂ©s. Il en rĂ©sulte des annonces plus performantes et, par consĂ©quent, des taux de conversion plus Ă©levĂ©s.
4- Faites une planification multimédia pour vos campagnes publicitaires
Les mĂ©dias jouent un rĂŽle crucial dans l’impact de vos campagnes publicitaires. Il peut arriver que vous souhaitiez utiliser diffĂ©rents types de mĂ©dias pour une mĂȘme campagne afin de garantir un parcours client attrayant et efficace. Par exemple, vous pouvez concevoir une campagne qui comprend une combinaison d’une annonce, d’une page de renvoi, d’une vidĂ©o YouTube, etc. La gestion du flux cohĂ©rent de vos actifs mĂ©dias sur les diffĂ©rentes plateformes est essentielle Ă la rĂ©ussite de la campagne.
Si vos clients ne s’y retrouvent pas parce que vos ressources mĂ©diatiques sur les diffĂ©rentes plateformes ne sont pas alignĂ©es, vos taux d’engagement et de conversion s’effondreront. Vous devez disposer d’une stratĂ©gie de planification mĂ©dia solide.
La planification multimĂ©dia peut ĂȘtre un casse-tĂȘte et une erreur peut avoir un impact nĂ©gatif sur les performances de votre campagne publicitaire. Mais avec les bons outils, cela devient facile.
Une fois encore, c’est lĂ que l’outil de gestion des ventes de publicitĂ© de Salesforce s’avĂšre utile. Il est dotĂ© d’une fonction de planification multimĂ©dia convergente. Elle vous permet de planifier facilement vos ressources mĂ©diatiques sur les canaux de mĂ©dias payĂ©s, dĂ©tenus et acquis.
Vous augmentez ainsi l’efficacitĂ© de votre planification mĂ©dia. Le rĂ©sultat est une campagne publicitaire optimisĂ©e pour offrir aux clients un CX positif lorsqu’ils se dĂ©placent sur les diffĂ©rentes plateformes de votre parcours d’achat.
5- Conservez un catalogue centralisé de produits à utiliser dans vos campagnes publicitaires
Un aspect souvent nĂ©gligĂ© et pourtant essentiel de l’optimisation de vos campagnes publicitaires est la tenue d’un catalogue de produits centralisĂ©. Il s’agit d’une base de donnĂ©es en ligne de tous vos produits, y compris les descriptions et les prix.
Pourquoi est-ce essentiel Ă l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?
Un catalogue de produits centralisĂ© vous permet de dĂ©finir et d’afficher facilement les prix des produits et d’utiliser ces informations dans vos campagnes publicitaires. Cela rend l’expĂ©rience de vos clients plus agrĂ©able, car vous leur fournissez un grand nombre d’informations essentielles dont ils ont besoin pour prendre une dĂ©cision.
Avec un catalogue de produits centralisĂ©, il devient plus facile de voir et de dĂ©cider quels produits vous voulez mettre en avant dans vos campagnes publicitaires. C’est particuliĂšrement utile pour les campagnes multicanal, car vous pouvez facilement associer les images des produits aux plateformes les mieux adaptĂ©es.
Une autre raison pour laquelle il est essentiel de disposer d’un catalogue de produits centralisĂ© pour optimiser vos campagnes publicitaires est qu’il vous aide Ă rationaliser certaines tĂąches de crĂ©ation de vos annonces. Sans cela, vous seriez coincĂ© dans des processus inefficaces et improductifs qui vous font perdre du temps et des ressources lorsque vous dĂ©cidez de modifier des aspects spĂ©cifiques aux produits de vos campagnes publicitaires.
La meilleure façon de disposer d’un catalogue de produits centralisĂ© est de faire appel Ă un fournisseur de services de catalogues. Il s’agit d’une entreprise ou d’un outil qui vous aide Ă regrouper, amĂ©liorer et crĂ©er des catalogues de produits riches en descriptions de produits, en images, en vidĂ©os et autres types de contenu rich media.
Ces facteurs peuvent contribuer Ă l’obtention d’un meilleur score de qualitĂ© pour Google Ads.
Les utilisateurs de Salesforce ont Ă©galement un avantage ici, grĂące Ă l’outil de gestion des ventes de publicitĂ©. L’une des fonctions que vous apprĂ©cierez est celle du catalogue de produits d’entreprise. Il s’agit d’un catalogue de produits centralisĂ© et flexible qui vous permet de gĂ©rer facilement votre catalogue de produits en assurant la cohĂ©rence de vos annonces.
Un catalogue de produits centralisĂ© et bien organisĂ© est essentiel pour garantir que tout changement apportĂ© Ă votre inventaire de produits se reflĂšte dans vos annonces. Ainsi, vos clients disposent toujours d’informations prĂ©cises.
Optimiser votre campagne publicitaire – Questions frĂ©quemment posĂ©es
à quelle fréquence devez-vous optimiser vos campagnes publicitaires numériques ?
Cela dĂ©pend. Pour une campagne rĂ©ussie, vous ne devriez procĂ©der Ă des optimisations majeures que tous les six mois environ. Si une campagne ne fonctionne pas bien, vous pouvez la modifier aussi souvent que vous le souhaitez. Veillez simplement Ă laisser votre campagne se dĂ©rouler suffisamment longtemps pour que vous puissiez observer les tendances avant de commencer Ă faire des ajustements. Il peut s’Ă©couler un certain temps avant que la campagne ne commence Ă porter ses fruits.
Qu’est-ce que l’optimisation des publicitĂ©s ?
L’optimisation des publicitĂ©s consiste Ă utiliser les donnĂ©es pour crĂ©er et apporter des modifications ultĂ©rieures Ă une campagne publicitaire numĂ©rique afin d’en amĂ©liorer les performances.
Quelles sont les meilleures stratĂ©gies d’optimisation des publicitĂ©s ?
Parmi les meilleures stratĂ©gies d’optimisation des publicitĂ©s, citons :
- la création de campagnes multicanaux,
- l’alignement de votre campagne sur le parcours d’achat de votre client,
- l’utilisation de plusieurs formes de mĂ©dias attrayants tout au long de votre campagne et le suivi des performances de votre campagne.
Pourquoi l’optimisation des campagnes est-elle importante ?
Pour obtenir le meilleur ROAS, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos annonces s’alignent sur les meilleures pratiques afin d’atteindre une audience maximale.
Optimiser vos campagnes publicitaires Conclusion
MalgrĂ© la nature compĂ©titive de l’environnement commercial actuel, vous pouvez toujours surpasser vos concurrents et gĂ©nĂ©rer suffisamment de trafic gĂ©nĂ©rateur de revenus pour votre entreprise.
Vous pouvez y parvenir en optimisant vos campagnes publicitaires.
Les conseils ci-dessus vous aideront Ă concevoir, crĂ©er et exĂ©cuter des campagnes publicitaires qui vous permettront d’attirer, d’engager et de convertir votre public cible.
MĂȘme si vos annonces sont actuellement performantes, il est toujours possible de les amĂ©liorer, tout comme il est toujours possible d’augmenter vos bĂ©nĂ©fices (qui ne le voudrait pas ?).
Quelles sont les astuces qui ont fonctionnĂ© pour vous lors de l’optimisation de vos campagnes publicitaires ?
10 Ă©tapes pour booster son site sur Google
Vous venez d’avoir votre site web. C’est le dĂ©but d’une prouesse susceptible de vous faire accĂ©der Ă bien des opportunitĂ©s. Sauf que maintenant vous avez besoin de booster votre site sur Google pour le rendre visible. Il suffit ALORS de vous assurer qu’il est optimisĂ©.
Autrement, il est temps de commencer son optimisation, car c’est seulement lorsque votre site est boostĂ© qu’il vous permet d’acquĂ©rir une certaine notoriĂ©tĂ© et mĂȘme de rentabiliser des bĂ©nĂ©fices pĂ©cuniaires sur le long terme.
Si vous vous demandez ce qu’il faut entendre par booster son site, il s’agit de pouvoir rĂ©ussir Ă bien le positionner sur Google. Et justement, cet article vous le fait dĂ©couvrir Ă travers dix principales Ă©tapes.
Qu’est-ce que le rĂ©fĂ©rencement ?
Le rĂ©fĂ©rencement aussi appelĂ© SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est la pratique qui consiste Ă augmenter Ă la fois la qualitĂ© et la quantitĂ© de trafic sur un site web, ainsi que l’exposition Ă votre marque, grĂące Ă des rĂ©sultats non rĂ©munĂ©rĂ©s (Ă©galement appelĂ©s « organiques ») dans les moteurs de recherche.
MalgrĂ© l’acronyme, le SEO concerne autant les personnes que les moteurs de recherche eux-mĂȘmes. Il s’agit de comprendre :
- ce que les gens recherchent en ligne,
- les rĂ©ponses qu’ils cherchent, les mots qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils souhaitent consommer.
ConnaĂźtre les rĂ©ponses Ă ces questions vous permettra d’entrer en contact avec les personnes qui recherchent en ligne les solutions que vous proposez.
Si connaĂźtre l’intention de votre public est une facette de la mĂ©daille du rĂ©fĂ©rencement, l’offrir d’une maniĂšre que les robots des moteurs de recherche puissent trouver et comprendre en est une autre. Dans ce guide, vous apprendrez comment booster rapidement son rĂ©fĂ©rencement sur Google.
Ne vous laissez plus devancer par vos concurrents !
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Pourquoi le référencement est si important ?
Si la publicité payante, les médias sociaux et les autres plateformes en ligne peuvent générer du trafic vers les sites web, la majorité du trafic en ligne est généré par les moteurs de recherche.
En bref, les résultats des recherches organiques sont plus crédibles pour les chercheurs avertis et reçoivent beaucoup plus de clics que les annonces payantes : Le référencement a ~20X plus de possibilités de trafic que le PPC, tant sur le mobile que sur le bureau.
Le rĂ©fĂ©rencement est Ă©galement l’un des seuls canaux de marketing digital qui, lorsqu’il est correctement configurĂ©, peut continuer Ă porter ses fruits au fil du temps. Si vous fournissez un contenu solide et de bonne qualitĂ© qui mĂ©rite d’ĂȘtre classĂ© pour les bons mots clĂ©s, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que la publicitĂ© a besoin d’un financement continu pour envoyer du trafic vers votre site.
Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, mais ils ont encore besoin de notre aide.
L’optimisation de votre site permettra de fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse ĂȘtre correctement indexĂ© et affichĂ© dans les rĂ©sultats de recherche.
Découvrez les bases du référencement que vous pourrez appliquer rapidement et facilement sur votre site. |
Comment améliorer son référencement ?
#1) Référencement du titre
Pour chacune des pages web de votre site, vous devez optimiser le titre. Cela sous-entend qu’il doit ĂȘtre succinct pour rĂ©pondre aussi bien aux besoins des internautes qu’aux conditions de rĂ©fĂ©rencement de Google. Il ne doit pas dĂ©passer 70 caractĂšres.
#2) Optimisation du lien principal
Pour l’optimiser, le lien URL qui mĂšne Ă votre page web doit ĂȘtre en rapport avec le titre principal. Il ne doit pas ĂȘtre fantaisiste puisqu’il est censĂ© donner un bref aperçu de ce que prĂ©sente le site lui-mĂȘme.
#3) Soins de la méta-description
Il s’agit de prendre soin de la courte description visible dans les moteurs de recherche, juste en dessous du titre de votre site web. Il ne doit pas faire plus de 300 caractĂšres et doit ĂȘtre rĂ©digĂ© de maniĂšre Ă inciter l’internaute Ă cliquer sur votre lien.
#4) Usage de mots-clés
A chaque page de votre site web, son principal mot-clĂ©. Il devra apparaĂźtre Ă raison de 1 %, soit chaque 100 mot. L’idĂ©al serait tout de mĂȘme de les faire apparaĂźtre dans la premiĂšre phrase du texte, dans la derniĂšre, dans l’un des sous-titres.
Vous pouvez aussi tester l’un des outils les plus puissants du marchĂ© gratuitement pour avoir les meilleurs idĂ©es de mots clĂ©s : semrush
Profitez de 7 jours complĂštement gratuit pour tester l’outil et vous faire une liste de mots clĂ©s les plus recherchĂ©s par vos internautes. C’est l’outil le plus utilisĂ© parmi les professionnels du rĂ©fĂ©rencement.
Saisissez simplement le principal mot clĂ© ou votre url afin d’avoir une liste de suggestions de mots clĂ©s.
#5) Choix du format des visuels
VidĂ©os, images, Gifs et autres types de visuels sont indispensables Ă l’optimisation du contenu web, puisqu’ils aideront Ă gĂ©nĂ©rer du trafic. Mais, il faut y ajouter des lĂ©gendes et des noms de mĂȘme qu’une balise ALT. Le format « jpeg » conviendra le mieux Ă l’ajout des images.
#6) Structuration du contenu
Il faut suivre une ligne Ă©ditoriale claire, simple et intĂ©ressante pour faciliter la comprĂ©hension de vos articles. Il faut prioriser des contenus courts pour ne pas ennuyer vos lecteurs ; mais les inciter Ă dĂ©couvrir. La structuration doit intĂ©grer un titre en H1, une image pour l’en-tĂȘte, un chapeau et des sous-titres H2, H3… utiles.
#7) Usage des liens internes comme externes
Il faut faire usage des liens d’origine pertinente pour pointer celui de votre site. Cela lui donnera de la notoriĂ©tĂ© dans les rĂ©sultats sur Google. MĂȘme Ă l’interne, il faudra insĂ©rer dans vos contenus web, des liens qui mĂšneront Ă d’autres pages web de votre site.
#8) Stimulation de la navigation
Vous devez travailler Ă rendre votre site compatible Ă tous les types de navigateurs et d’Ă©crans mobiles. ConsidĂ©rez le fait que davantage d’internautes trouvent pratique de visiter les sites Internet via de simples appareils mobiles.
#9) Simplification du temps d’affichage
Plus vite votre site web s’affichera, plus il aura des chances d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur Google. Alors, il est nĂ©cessaire de fluidifier votre site pour lui Ă©viter d’Ă©ventuels bugs. Vous pourriez mĂȘme opĂ©rationnaliser l’option cache du site.
#10) AccĂšs facile au partage
Il n’y a pas plus plaisant, aprĂšs plusieurs heures de durs labeurs, de voir enfin partagĂ© un peu partout l’article ou le contenu de son site web par les internautes. Cela n’est possible que grĂące aux boutons conçus Ă l’effet du partage via les rĂ©seaux sociaux, les forums, etc.
Alors, si vous tenez à prouver aux moteurs de recherches Google que votre site Web est pertinent, il suffit de veiller au respect de ces quelques rÚgles indispensables à la réussite du SEO.
Pour allez plus loin, vous pouvez aussi lire : 4 techniques SEO simples pour augmenter le trafic qualifié sur votre site !
BONUS : Comment faire connaitre son site sur Google rapidement
L’indexation, en un mot simplifiĂ©, est l’Ă©tape 2 du processus de classement de Google :
- Crawling
- Indexation
- Classement
Cet bonus se concentrera sur la façon d’obtenir de Googlebot qu’il indexe plus de pages sur votre site, plus rapidement.
Comment vérifier si vos pages sont indexées par Google ?
Pour faire remonter son site sur Google la premiĂšre Ă©tape consiste Ă comprendre quel est le taux d’indexation de votre site Web.
Taux d’indexation = # de pages dans l’index de Google / # de pages sur votre site
Vous pouvez consulter le nombre de pages indexĂ©es de votre site Web dans le « Rapport sur l’Ă©tat de la couverture de l’index » de la Console de recherche Google.
Si vous voyez des erreurs ou un grand nombre de pages en dehors de l’index :
- Votre plan du site peut avoir des URL non indexables (c’est-Ă -dire des pages dĂ©finies sur NOINDEX, bloquĂ©es par le fichier robots.txt ou nĂ©cessitant une connexion d’utilisateur)
- Votre site peut avoir un grand nombre de pages de mauvaise qualité ou de pages dupliquées que Google juge indignes;
- Votre site n’a peut-ĂȘtre pas assez d' »autoritĂ© » pour justifier toutes les pages
Vous pouvez consulter les dĂ©tails dans le tableau ci-dessous (c’est une nouvelle fonctionnalitĂ© gĂ©niale de la Console de recherche Google mise Ă jour).
Comment avoir plus de visibilité sur Google ?
Je dĂ©teste les clichĂ©s, mais vous devez vraiment offrir la meilleure des expĂ©riences pour attirer l’attention de Mr Google ????.
Si votre site ne respecte pas les directives en matiĂšre de confiance, d’autoritĂ© et de qualitĂ©, ces conseils vous seront probablement inutiles.
Mais vous pouvez utiliser ces techniques pour amĂ©liorer le taux d’indexation de votre site internet.
1. Utilisez l’indexation de Google
La Console de recherche Google dispose d’une fonction permettant d’entrer une URL pour que Google puisse la tester ou l’indexer. AprĂšs la soumission, Googlebot visitera votre page et votre index.
Voici comment faire :
- Connectez-vous Ă la Console de recherche Google
- Naviguer vers Inspection de l’URL
- Prenez l’URL que vous souhaitez indexer et collez-la dans la barre de recherche
- Cliquer sur le bouton » entrer »
- Une fois que Google a trouvĂ© l’URL, cliquez sur Demander une indexation (dans cet exemple l’url est dĂ©jĂ indexĂ© )
En supposant que la page soit indexable, elle sera récupérée en quelques heures seulement.
2. Utilisez les liens internes de votre site
Les moteurs de recherche naviguent de page en page Ă travers les liens HTML pour indĂ©xer toutes vos pages. Pour passer d’une page Ă une autre il faut que vous ayez fait un lien qui pointe vers une autre page de votre site.
C’est un peu comme si le robot Google frappe Ă la porte lorsque qu’il visite une page. Si vous avez insĂ©rĂ© un lien c’est parfait il pourra passer et ouvrir la porte pour crawler l’autre page. Si sur vos pages vous n’insĂ©rez aucun lien vers les autres pages de votre site le robot de Google sera bloquĂ© et ne pourra pas indexer les autres pages.
Nous pouvons utiliser les pages d’autoritĂ© de votre site pour pousser le jus de rĂ©fĂ©rencement vers les autres pages du site qui ne reçoivent pas beaucoup de trafic.
C’est comme au supermarchĂ© , vous ĂȘtes vous dĂ©jĂ demandĂ© pourquoi les aliments de base comme le lait, l’eau sont souvent au fond du magasin ? C’est pour attirer les chalands au fond du magasin justement afin qu’il parcours tout le magasin et comme les aliments de base sont au fond il n’aura pas le choix que de traverser tout le magasin pour rĂ©cupĂ©rer ses courses.
J’aime utiliser le rapport Semrush « audit de site » qui est super complet et sur lequel vous pourrez retrouver toutes les pages qui ne sont pas indexĂ©es et celles qui sont trop profondes. Vous pouvez le tester gratuitement, il est trĂšs puissant.
Ce rapport m’indique aussi les pages qui ont le plus autoritĂ© sur mon site – je peux simplement ajouter un lien interne Ă partir d’ici vers une page qui a besoin de « jus de rĂ©fĂ©rencement ».
Il est important de noter que les 2 pages qui s’entrecroisent doivent ĂȘtre pertinentes – ce n’est pas une bonne idĂ©e de lier ensemble des pages sans rapport entre elles.
3. Bloquez vos pages de faibles qualitĂ©s de l’index de Google
Bien que le contenu soit la pierre angulaire d’un site internet de haute qualitĂ©, le mauvais contenu peut mener aussi Ă votre perte.
Trop de pages de mauvaise qualitĂ© peuvent diminuer le nombre de fois ou le robot de Google explore, indexe et classe votre site (hey oui Google ne passe que quelques minutes sur votre site, c’est du temps prĂ©cieux alors il ne faut pas le gĂącher avec des pages de faibles qualitĂ©s).
Pour cette raison, nous voulons pĂ©riodiquement « Ă©laguer » notre site Web en supprimant les pages de dĂ©chets
Les pages qui n’ont aucune valeur devraient l’ĂȘtre :
- RĂ©glĂ©es sur NOINDEX. Lorsque la page a encore de la valeur pour votre public, mais pas pour les moteurs de recherche (pensez aux pages de remerciement, aux pages d’atterrissage payantes, etc).
- BloquĂ©es par le crawl dans le fichier Robots.txt. Lorsqu’un ensemble complet de pages a une valeur pour votre public, mais pas pour les moteurs de recherche (pensez aux archives, aux communiquĂ©s de presse etc).*
- RedirigĂ©es avec un code de redirection permanente : 301. Lorsque la page n’a pas de valeur pour votre audience ou les moteurs de recherche, mais qu’elle a un trafic ou des liens existants (pensez aux anciens billets de blog avec des liens externes encore d’actualitĂ©).
- SupprimĂ©es (code : 404). Lorsque la page n’a aucune valeur pour votre audience ou les moteurs de recherche, et n’a pas de trafic ou de liens existants.
Encore une fois pour vous assurez d’un travail propre et professionnel, vous pouvez utiliser l’outil d’audit gratuit proposĂ© par Semrush.
4. Inclure les pages dans votre Sitemap
Votre plan de site est un guide qui permet d’ aider les moteurs de recherche Ă comprendre quelles pages de votre site sont importantes.
Avoir une page rĂ©fĂ©rencĂ©e dans votre sitemap ne garantit PAS l’indexation, mais le fait de ne pas inclure les pages importantes diminuera l’indexation.
Si votre site tourne sous WordPress par exemple, il est incroyablement facile de mettre en place et de soumettre un sitemap en utilisant un plugin (j’utilise Yoast il est simple et pratique).
Une fois que votre plan de site est construit et soumis Ă la Google search console, vous pouvez ensuite le consulter dans le rapport.
5. Partagez vos pages sur les réseaux sociaux
Les rĂ©seaux sociaux sont puissants lorsqu’il s’agit de donner de l’autoritĂ© Ă votre site mais pas seulement c’est aussi un excellent moyen de faire la promotion de vos messages.
Il n’est pas difficile de partager votre contenu sur les mĂ©dias sociaux, et c’est surtout un moyen facile de donner un coup de pouce Ă Google (car google indexe aussi vos posts). Ce serait dommage de ne pas en profiter ????
6. Partagez vos pages sur les sites Ă fort trafic
Des sites comme Reddit et Quora sont des sites populaires qui vous permettent de dĂ©poser des liens. J’ai l’habitude de promouvoir les pages rĂ©cemment publiĂ©es sur Quora – cela aide Ă l’indexation, mais peut aussi gĂ©nĂ©rer une tonne de trafic.
Sinon il existe des tonnes de blogs populaires qui vont permettront avec accord et collaboration du propriĂ©taire d’insĂ©rer des liens sur des pages dĂ©jĂ existantes. Il existe des professionnels qui peuvent se charger de contacter chaque site/blog pour leur demander de rĂ©fĂ©rencer un article ou une page de votre site.
N’oubliez pas d’intĂ©grer Ă votre process la nouvelle formule de blogging qui vous permettra de crĂ©er des articles qui se partagent.
Si vous n’avez pas le temps de le faire vous pouvez toujours trouver ce genre de services sur CDigitale.
7. Liens externes sécurisés vers la page
Comme nous l’avons dĂ©jĂ mentionnĂ©, Google parcourt les liens HTML de page en page.
Obtenir que d’autres sites internet se lient au vĂŽtre est non seulement un Ă©norme facteur de classement, mais aussi une excellente façon de rĂ©cupĂ©rer l’indexation de votre site Web.
Les moyens les plus simples pour obtenir des liens :
- Publication d’un contenu par un invitĂ© sur un site web pertinent et faisant autoritĂ© sur lequel vous avez insĂ©rĂ© votre lien vers la page Ă promouvoir.
- Trouver des blogueurs ou des sites médiatiques pertinents et faites une demande de publication.
C’est nettement trop simplifiĂ© – je vais prĂ©parer un billet plus profond Ă ce propos ????
RĂ©diger un article de blog et rĂ©ussir la crĂ©ation de contenu engageant est une tĂąche plus difficile que vous ne le pensez. Vous devez susciter l’intĂ©rĂȘt du public, trouver des sujets captivants et fournir rĂ©guliĂšrement (et rapidement) des informations de qualitĂ©.
Pour vraiment maximiser les résultats, vous devez publier ou mettre à jour le contenu réguliÚrement. Pour obtenir un grand nombre de lecteurs, vous devez suivre certaines rÚgles importantes.
Il existe de nombreux outils qui peuvent augmenter votre productivitĂ© et vous faire gagner du temps. Cependant, vous devez vous charger de l’essentiel du travail et comprendre le processus de crĂ©ation de contenu engageant et optimisĂ©.
TO DO LIST
- Utilisez des titres et des sous-titres
- Faites participer le public
- Soyez bref et simple
- Faites vos recherches
- Utilisez des outils de création de contenu
- Incluez des éléments visuels
- Attirez l’attention dĂšs la premiĂšre phrase
- Restez concentré
- Utilisez un langage précis et percutant
- Incluez des questions et des citations qui suscitent la réflexion
- Utilisez des analogies
- Ne laissez pas les détracteurs vous rabaisser.
- Faites des pauses
- Utilisez des références à la culture
- Terminez en beauté
Utilisez les conseils suivants pour commencer. DĂ©couvrez les mĂ©thodes qui vous conviennent le mieux et commencez Ă les mettre en Ćuvre dans votre routine quotidienne pour accroĂźtre l’ engagement auprĂšs de votre public cible.
1. Utilisez des titres et des sous-titres
Ne vous contentez pas d’un titre et d’un sous-titre, crĂ©ez-en un qui soit unique et qui attire l’attention. Le titre de votre contenu est important. Le titre ou le sous-titre vous permettent d’attirer l’attention dĂšs le dĂ©but.
Selon le cofondateur Peter Koechley, des tests montrent que le trafic vers leur contenu peut varier jusqu’Ă 500 % simplement Ă cause du titre (Moz.com) !
2. Impliquer le public
RĂ©digez un contenu engageant. Ne vous contentez pas de leur donner des informations.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour impliquer votre public est de vous adresser directement Ă lui. En tant qu’auteur, vous parlerez au lecteur. Le lecteur est une personne. Il doit sentir que vous comprenez ses problĂšmes et ses besoins.
Par exemple, s’adresser Ă l’univers plutĂŽt qu’Ă votre lecteur ressemble Ă ceci : De nombreuses entreprises sont toujours Ă la recherche de moyens pour inciter plus de gens Ă s’inscrire sur leur liste d’adresses Ă©lectroniques.
Soyez personnel : Vous ĂȘtes toujours Ă la recherche de moyens pour inciter plus de gens Ă s’inscrire sur votre liste d’adresses Ă©lectroniques.
Posez Ă votre public des questions qui le font rĂ©flĂ©chir. Donnez-leur l’impression qu’ils font partie de l’article et de la communautĂ© sur laquelle vous Ă©crivez. Si vous Ă©crivez un article de blog sur des conseils de cuisine, demandez Ă vos lecteurs quels sont leurs trucs et astuces.
Faites en sorte que l’article ressemble Ă une discussion, plutĂŽt qu’Ă une leçon !
3. Faites court et simple
Les personnes qui lisent en ligne ont une durĂ©e d’attention plus courte que celles qui lisent un roman, par exemple. Les lecteurs veulent des informations, et ils les veulent rapidement. Veillez donc Ă ce que votre contenu soit suffisamment court pour maintenir l’attention, et suffisamment long pour susciter la rĂ©flexion et l’intrigue.
Statistic Brain rapporte qu’en moyenne, seuls 28 % des 593 mots sont lus sur une page Web (statisticbrain.com). Cela signifie que, la plupart du temps, les gens ne lisent pas chaque mot de votre contenu.
Alors, faites en sorte que vos mots comptent, que vos paragraphes comportent 3 Ă 4 phrases, et au maximum 5 Ă 6 lignes.
4. Faites vos recherches
Ne publiez jamais de contenu sans avoir effectuĂ© des recherches approfondies. Il est plus facile qu’avant d’effectuer des recherches adĂ©quates, alors prenez le temps et l’effort nĂ©cessaires et faites-le.
Par exemple, la collecte et la mise Ă jour des informations ont permis de multiplier par plus de 10 le trafic de certains de nos articles.
Des sites comme Buzzsumo vous donneront accĂšs aux principaux influenceurs et au contenu le plus partagĂ© sur le Web. Et les ressources d’information comme le Huffington Post et Buzzfeed sont Ă©galement d’excellentes ressources pour obtenir les informations les plus rĂ©centes.
Vous ne voulez pas publier des informations incorrectes parce qu’elles datent de plus d’un an. Essayez de prendre le temps de mettre Ă jour vos contenus existants et les actualiser avec des sources plus rĂ©centes.
5. Utiliser des outils de création de contenu
GĂ©nĂ©rateur d’idĂ©es de contenu – Le gĂ©nĂ©rateur d’idĂ©es de contenu de Semrush est un moyen facile et amusant d’obtenir des titres et des idĂ©es de contenu intĂ©ressants.
Il suffit d’entrer une phrase ou un mot clĂ© pour recevoir un nombre illimitĂ© d’idĂ©es. Le systĂšme automatisĂ© offre des titres accrocheurs et humoristiques et est facile Ă naviguer.
Smallseotools – Vous le savez probablement mais il ne faut jamais publier en ligne un travail copiĂ© ou volĂ©. Le contenu doit ĂȘtre 100% original, sinon vous risquez de ruiner votre rĂ©putation et de perdre des places sur Google. Analysez votre contenu avec Smallseotools avant de le publier pour ĂȘtre sĂ»r que votre travail est correctement rĂ©fĂ©rencĂ© et toujours unique.
MerciApp – MerciApp est probablement le meilleur correcteur orthographique et grammatical qui soit en France. Outre sa capacitĂ© Ă repĂ©rer les erreurs que les autres applications de vĂ©rification grammaticale ne peuvent pas dĂ©tecter, il vous aidera Ă©galement Ă optimiser votre texte et Ă le rendre plus lisible. Prenez l’habitude de passer votre texte dessus ; il fera de vous un meilleur Ă©crivain.
Google Trends – Google Trends est un outil indispensable si vous souhaitez dĂ©couvrir ce qui est tendance dans votre niche et ce dont les influenceurs parlent. Utilisez le quotidiennement pour rester informĂ© des tendances et mouvements dans les mĂ©dias sociaux.
6. Incluez des éléments visuels pour créer un contenu attrayant
Il n’est pas pertinent de publier un contenu composĂ© uniquement de texte. Incluez des photos ou des vidĂ©os, voire des infographies ou des graphiques. Pour des raisons de rĂ©fĂ©rencement et de partage social, ajoutez au moins une image Ă chaque article.
Certaines personnes absorbent mieux l’information de cette façon, et cela vous donnera une chance de rendre votre contenu original, attrayant et mĂ©morable.
Selon Hubspot, des chercheurs ont dĂ©couvert que les visuels colorĂ©s augmentent de 80 % la volontĂ© des gens de lire un contenu. Le simple fait d’ajouter des couleurs peut presque doubler les chances qu’une personne reste sur votre page.
Les éléments visuels peuvent également créer une expérience plus interactive pour les internautes, ce qui les incite à revenir.
7. Attirez l’attention avec la premiĂšre phrase
Comme pour le titre et les sous-titres, la premiĂšre phrase de votre contenu doit ĂȘtre Ă©tonnante.
Il faut que les lecteurs disent « WOW » et qu’ils aient envie de continuer Ă lire votre contenu. Cela peut ĂȘtre difficile Ă rĂ©aliser de maniĂšre cohĂ©rente. Toutefois, plus vous vous concentrerez sur cet aspect, plus cela deviendra facile.
Essayez d’utiliser des questions et des faits marquants pour inciter vos lecteurs Ă s’impliquer. Par exemple, si vous Ă©crivez sur un sujet politique, vous pouvez commencer par la question suivante : « Avez-vous dĂ©jĂ regrettĂ© un vote passĂ© lors d’une Ă©lection prĂ©sidentielle ? »
Il s’agit d’une question personnelle et surprenante qui peut contribuer Ă susciter immĂ©diatement l’intĂ©rĂȘt du lecteur.
8. Restez concentré
Ne vous éloignez pas du sujet abordé. Il ne faut pas que le contenu commence par les jardins communautaires et se termine par une phrase sur votre nouvelle voiture.
Restez dans le sujet et concentrez-vous sur les points clés.
9. Utilisez un langage précis et percutant
Pour que votre contenu soit court et agréable, vous devrez utiliser un langage précis et des mots puissants.
Des mots tels que « fulgurant », « important » et « vacillant » en sont des exemples. Ces mots ont des synonymes plus courants et plus simples, mais ils ne suscitent pas une Ă©motion aussi directe.
10. Incluez des questions et des citations qui suscitent la réflexion
Pour impliquer votre public, vous pouvez lui poser des questions. Vous pouvez Ă©galement inclure des citations d’auteurs cĂ©lĂšbres ou de cĂ©lĂ©britĂ©s et d’humanitaires.
Les citations constituent un excellent sous-titre ou une premiĂšre phrase pour Ă©tablir un lien avec vos lecteurs.
Si vous rĂ©digez un contenu attrayant sur le thĂšme de la vie Ă©cologique (ou plus durable), incluez des citations inspirantes, comme celle d’Henry David Thoreau : « Ă quoi sert une maison si vous n’avez pas une planĂšte dĂ©cente sur laquelle la poser ? »
11. Utilisez des analogies
Essayez d’inclure une analogie si possible dans chaque Ă©lĂ©ment de contenu. L’analogie est un moyen important d’engager le processus de rĂ©flexion du lecteur et de mieux relier votre contenu d’une maniĂšre lisible et comprĂ©hensible.
Il est important d’utiliser des idĂ©es et des matĂ©riaux pertinents et de rester simple.
Par exemple, « les mĂ©taphores sont comme un ingrĂ©dient spĂ©cial. Vous pouvez les ajouter Ă vos Ă©crits pour leur donner de la saveur et de l’originalitĂ© ».
12. Ne laissez pas les détracteurs vous abattre
Ignorez vos dĂ©tracteurs. Si quelqu’un fait un commentaire nĂ©gatif sur votre site Web, votre page ou votre contenu, ignorez-le. Si vous vous prĂ©occupez de chaque personne qui n’aime pas ce que vous faites, vous ne pourrez jamais cĂ©lĂ©brer toutes les personnes qui aiment ce que vous faites.
Voici la liste des choses Ă faire. Commencez par le point 1 et ne prenez le point suivant que si vous avez le temps :
- Ăcrivez pour vous-mĂȘme
- Ăcrivez pour vos fans
- Ăcrivez pour ceux qui vous dĂ©testent
13.Faites des pauses
Accordez-vous parfois du temps pour vous ressourcer.
Ăloignez-vous de votre contenu et allez faire un tour au cafĂ© du coin. Ăcoutez de la musique et respirez. Il est important de laisser votre esprit se reposer pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-mĂȘme le plus souvent possible.
Conseil de pro : marchez dehors 15 minutes avant d’Ă©crire. Si vous ne pouvez pas marcher, essayez simplement de trouver un moment de repos Ă l’extĂ©rieur. De prĂ©fĂ©rence dans la nature ou dans un parc.
On pense souvent, Ă tort, que l’on trouvera plus de solutions crĂ©atives Ă un problĂšme si l’on a le nez dedans et que l’on ne s’arrĂȘte pas. C’est ce que l’on nous demande de faire Ă l’Ă©cole ou au travail lorsque l’on doit s’en tenir Ă des horaires rĂ©guliers et ne pas avoir l’air trop distrait.
Alors que notre cerveau ne fonctionne absolument pas de cette maniĂšre. Lors d’un travail crĂ©atif, s’acharner de longues heures d’affilĂ©es sur la rĂ©solution d’un problĂšme est prouvĂ© comme Ă©tant parfaitement contre-productif !
Mieux vaut d’abord avoir cultivĂ© sa curiositĂ© pour booster sa crĂ©ativitĂ©.
14. Utilisez des références à la culture
Tout comme les analogies, les références à la culture populaire peuvent rendre votre texte plus accessible et plus divertissant pour vos lecteurs ( à adapter en fonction de votre public cible).
Nous aimons tous rire, et une blague ou une comparaison de la culture est toujours une bonne idĂ©e pour augmenter l’engagement.
Par exemple vous pouvez essayer d’utiliser des titres comme « Comment devenir un Jedi du dessin ».
Ces titres peuvent ajouter de l’humour et engager vos lecteurs Ă un niveau plus profond.
15. Terminez en beauté
Ne gaspillez pas votre conclusion ou votre dĂ©claration finale. Utilisez le bas d’une page ou de votre contenu et rĂ©sumez l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale. Rendez-la mĂ©morable et accrocheuse, afin que vos lecteurs restent sur votre page jusqu’Ă ce qu’ils aient terminĂ© de lire tout votre contenu.
Ces rÚgles ne sont pas gravées dans le marbre. Comme pour toutes les cartes routiÚres, un détour est parfois nécessaire pour trouver son chemin.
Pour briller, brisez le moule, essayez quelque chose de nouveau et improvisez. Pour réussir à rédiger du contenu attrayant, vous devez trouver un moyen de vous démarquer des autres.
Soyez courageux, soyez audacieux et soyez vous-mĂȘme !
Utilisez les outils à votre disposition et restez motivé et intéressé par vos sujets sans oublier de rafraichir votre contenu pour le rendre plus actuel.
Commencez dĂšs aujourd’hui ! Commencez Ă crĂ©er un meilleur contenu en suivant ces 15 conseils.
Et vous, quels sont vos conseils et astuces pour rendre votre contenu plus engageant ?
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