Créer une association loi 1901
Créer une association loi 1901 : les formalités
Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une association loi 1901 et la déclarer ? Quelles sont les formalités à accomplir ?
Pour rappel, une association est un groupement de personnes qui dĂ©cident de se rassembler pour un projet commun, dans un but autre que le partage de bĂ©nĂ©fices. Une association peut exister sans ĂȘtre dĂ©clarĂ©e (association de fait ou « collectif »). DĂ©clarer une association en prĂ©fecture lui permet de bĂ©nĂ©ficier de la capacitĂ© juridique.
Voir aussi notre article : Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages.
PrĂ©alablement Ă la dĂ©claration d’une association, les membres du collectif doivent s’entendre sur le projet et les objectifs. Ils doivent Ă©ventuellement rechercher un local ou choisir une adresse de siĂšge, et choisir un nom.
Voici les étapes et formalités pour créer une association loi 1901.
1) RĂ©diger les statuts.
Les statuts sont rĂ©digĂ©s par les membres fondateurs de l’association. Ils rassemblent les rĂšgles de fonctionnement de l’association. Ils doivent dĂ©crire la dĂ©nomination de l’association, son objet, son siĂšge social, mais aussi la durĂ©e, la composition (catĂ©gories de membres), les conditions d’adhĂ©sion, les ressources (cotisations, subventions, vente de produits, dons…), le fonctionnement du conseil d’administration (composition, nomination, renouvellement, bureau), le rĂŽle de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, le rĂšglement intĂ©rieur, les modalitĂ©s de dissolution, etc.
Voir ce modĂšle de statuts d’association : ModĂšle statuts association loi 1901 gratuit
A noter : une association qui souhaite exercer des activités économiques (vente de produits, commerce) de façon permanente doit obligatoirement le mentionner de façon précise dans les statuts.
2) ProcĂ©der Ă la nomination des dirigeants de l’association.
Les dirigeants de l’association sont nommĂ©s par dĂ©libĂ©ration de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
ConcrĂštement, la tenue d’une assemblĂ©e peut ĂȘtre organisĂ©e afin de soumettre Ă l’ensemble des membres le projet d’association, le contenu des statuts, la liste des membres du conseil d’administration et du bureau. Le prĂ©sident peut ĂȘtre Ă©lu Ă ce moment-lĂ .
Pour les associations reconnues d’utilitĂ© publique, la tenue d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive est obligatoire.
Pour rappel, le mode de gouvernance de l’association est choisi librement. Il peut y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, un conseil d’administration (prĂ©sidence collĂ©giale), un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, etc. Le plus souvent, l’association est gĂ©rĂ©e par un conseil d’administration, qui Ă©lit un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.
3) RĂ©diger un rĂšglement intĂ©rieur de l’association (facultatif).
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre prĂ©vu pour prĂ©ciser les modalitĂ©s de fonctionnement de l’association ; ce rĂšglement peut ĂȘtre utile car plus rapide et plus facile Ă modifier que les statuts de l’association (pas de dĂ©claration en prĂ©fecture, pas de publication au journal officiel).
Les statuts peuvent prĂ©voir que ce rĂšglement intĂ©rieur sera rĂ©digĂ© et modifiĂ© par un organe de direction de l’association (conseil d’administration, prĂ©sident, bureau…).
4) DĂ©clarer l’association.
La dĂ©claration peut ĂȘtre faite en ligne (service e-crĂ©ation) ou dĂ©posĂ©e au greffe des associations de son siĂšge social (le plus souvent Ă la prĂ©fecture ou Ă la sous-prĂ©fecture).
Cliquez pour tĂ©lĂ©charger le formulaire de crĂ©ation d’association : Formulaire crĂ©ation association loi 1901
La liste des piÚces à fournir figure à la fin du document. Il est recommandé de vérifier auprÚs du greffe des associations la composition exacte du dossier de déclaration à fournir.
Le greffe des associations remet un récépissé de dépÎt de la déclaration dans les 5 jours.
5) L’avis de dĂ©claration au Journal officiel.
L’avis ou extrait mentionne le nom de l’association, son objet, ainsi que l’adresse de son siĂšge social.
Cette demande d’insertion au journal officiel est prise en charge directement par les services du greffe des associations (si l’association le demande), dans un dĂ©lai d’un mois. Son coĂ»t est de 44 €.
6) Consulter les annonces officielles du J.O.
L’association acquiert la capacitĂ© juridique seulement le jour oĂč son extrait de dĂ©claration est publiĂ© au Journal officiel et fondations d’entreprise (JOAFE).
Pour consulter le journal officiel, cliquez ici.
Tout individu peut tĂ©lĂ©charger gratuitement la copie certifiĂ©e conforme des publications au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE).
7) S’inscrire au rĂ©pertoire SIRENE
L’association doit s’inscrire au rĂ©pertoire Sirene :
- si elle reçoit ou souhaite recevoir des subventions de l’Ătat ou des collectivitĂ©s territoriales : demande Ă faire auprĂšs de l’INSEE,
- si elle exerce une activitĂ© lucrative l’assujettissant aux impĂŽts commerciaux : demande Ă faire auprĂšs du CFE du greffe du tribunal de commerce,
- si elle emploie des salariĂ©s : demande Ă faire auprĂšs de l’URSSAF.
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Voir aussi nos articles :
50 idĂ©es de crĂ©ation d’associations Ă but non lucratif
Vous souhaitez mettre votre temps au service des autres ? Vous cherchez une idĂ©e d’activitĂ© cohĂ©rente avec vos valeurs ? Voici 50 pistes d’idĂ©es de crĂ©ation d’association, tous domaines confondus.
On compte en France plus d’1 300 000 associations. Les associations forment une part importante de l’activitĂ© Ă©conomique et sociale avec prĂšs de 2 millions d’emplois, soit environ 10% des salariĂ©s du secteur privĂ©.
Les associations interviennent dans des secteurs aussi divers que :
- la communication et les médias,
- la culture,
- l’Ă©ducation,
- la citoyenneté,
- l’emploi et le travail,
- le développement économique local,
- l’humanitaire (ONG),
- la vie des quartiers,
- le social,
- les loisirs et le sport,
- la philosophie et la religion,
- l’agriculture et la consommation,
- ou encore la santé.
A noter :
- plus de deux tiers des associations sont dirigées par des hommes,
- 63% des associations sont dirigées par des cadres moyens ou supérieurs ou des professionnels indépendants,
- un tiers des dirigeants d’associations ont plus de 65 ans.
CrĂ©er une association peut commencer par la crĂ©ation d’un simple collectif, mĂȘme non dĂ©clarĂ©. Voir aussi notre article : Comment crĂ©er une association ?
50 idĂ©es de crĂ©ation d’association.
Voici 50 idĂ©es d’association Ă crĂ©er.
IdĂ©e n°1 : CrĂ©er un bar ou un cafĂ© associatif. Voir notre article dĂ©diĂ©.
IdĂ©e n°2 : CrĂ©er une association de dĂ©fense des espĂšces animales mĂ©connues ou menacĂ©es.
IdĂ©e n°3 : CrĂ©er un club de la presse visant Ă relayer les journaux de qualitĂ© sur le plan local.
IdĂ©e n°4 : Proposer des formations et des conseils pour les personnes ayant des difficultĂ©s avec l’Ă©ducation de leur chien.
IdĂ©e n°5 : CrĂ©er une crĂšche associative. Voir aussi notre article sur la crĂ©ation d’une micro-crĂšche.
IdĂ©e n°6 : CrĂ©er une association de contrĂŽle de la dĂ©mographie fĂ©line.
IdĂ©e n°7 : CrĂ©er une ludothĂšque associative.
IdĂ©e n°8 : CrĂ©er une radio ou une web-radio associative.
IdĂ©e n°9 : CrĂ©er une association de soutien Ă la crĂ©ation d’Ă©levages de poules pondeuses. Voir notre article dĂ©diĂ©.
IdĂ©e n°10 : CrĂ©er une association de sensibilisation aux diffĂ©rentes formes d’art.
IdĂ©e n°11 : CrĂ©er des jardins partagĂ©s en ville.
IdĂ©e n°12 : CrĂ©er une association de promotion des circuits courts, avec vente de produits en boutique partagĂ©e.
IdĂ©e n°13 : CrĂ©er une association de consommateurs, avec un volet Ă©ducation Ă la consommation.
IdĂ©e n°14 : CrĂ©er une association de promotion du slow food.
IdĂ©e n°15 : CrĂ©er un centre de formation Ă la gestion d’association.
IdĂ©e n°16 : CrĂ©er une association d’aide aux migrants.
IdĂ©e n°17 : CrĂ©er une fĂ©dĂ©ration de dĂ©fenseurs des droits.
IdĂ©e n°18 : CrĂ©er une association de dĂ©veloppement Ă©conomique, par exemple au travers d’une monnaie locale.
IdĂ©e n°19 : CrĂ©er un point relai local regroupant des associations et ONG nationales/internationales.
IdĂ©e n°20 : CrĂ©er une association de placement des animaux de refuge chez les particuliers (famille d’accueil).
IdĂ©e n°21 : CrĂ©er une association de protection de l’environnement local. On prendra soin d’Ă©viter le syndrome NIMBY (« Not In My BackYard ») qui consiste pour les usagers Ă s’opposer en local Ă un projet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
IdĂ©e n°22 : CrĂ©er une compagnie de thĂ©Ăątre.
IdĂ©e n°23 : CrĂ©er une association de production de films documentaires et de vidĂ©os.
IdĂ©e n°24 : CrĂ©er une association de sensibilisation Ă la politique intervenant auprĂšs des lycĂ©ens.
IdĂ©e n°25 : CrĂ©er une association de dĂ©veloppement de logiciels libres.
IdĂ©e n°26 : CrĂ©er une association de visite aux personnes ĂągĂ©es isolĂ©es.
IdĂ©e n°27 : CrĂ©er un verger urbain dans une dĂ©marche Ă©cologique et de rencontre solidaire.
IdĂ©e n°28 : CrĂ©er une association de dĂ©fense des consommateurs.
IdĂ©e n°29 : CrĂ©er un club informatique.
IdĂ©e n°30 : CrĂ©er une association d’aide aux victimes.
IdĂ©e n°31 : CrĂ©er une association de dĂ©couverte des Ă©critures du monde.
IdĂ©e n°32 : CrĂ©er un centre de dĂ©couverte de la spiritualitĂ©.
IdĂ©e n°33 : CrĂ©er une association d’Ă©ducation aux mĂ©dias destinĂ©e aux jeunes publics.
IdĂ©e n°34 : CrĂ©er une association de valorisation des produits usagĂ©s (second use, re-use). Voir aussi notre article CrĂ©er une entreprise de recyclage.
IdĂ©e n°35 : CrĂ©er une activitĂ© de soutien scolaire en zone sensible.
IdĂ©e n°36 : CrĂ©er une association de sensibilisation et d’aide Ă l’acceptation des personnes physiquement diffĂ©rentes.
IdĂ©e n°37 : CrĂ©er un centre d’apprentissage accĂ©lĂ©rĂ© de l’anglais pour les adolescents.
IdĂ©e n°38 : CrĂ©er une association d’aide relationnelle entre les mamans et leurs jeunes enfants.
IdĂ©e n°39 : CrĂ©er une association de dĂ©couverte des pays lointains.
IdĂ©e n°40 : CrĂ©er un centre associatif en vue de favoriser l’Ă©panouissement des enfants surdouĂ©s ou prĂ©coces.
IdĂ©e n°41 : CrĂ©er une association de soutien aux personnes victimes de dĂ©prime professionnelle ou burn-out.
IdĂ©e n°42 : CrĂ©er une association de lutte contre les nuisances et le bruit.
IdĂ©e n°43 : CrĂ©er une association de crĂ©ation de sentiers de promenade urbains.
IdĂ©e n°44 : CrĂ©er un centre de sĂ©jours linguistiques.
IdĂ©e n°45 : CrĂ©er un centre d’activitĂ©s de loisirs pour adolescents (« PĂŽle Jeunesse »).
IdĂ©e n°46 : CrĂ©er une association de maintien Ă domicile.
IdĂ©e n°47 : CrĂ©er une association d’aide au retour Ă l’emploi.
IdĂ©e n°48 : CrĂ©er une association d’accompagnement des femmes en grande difficultĂ©.
IdĂ©e n°49 : CrĂ©er un observatoire du pouvoir politique, Ă©conomique et financier.
IdĂ©e n°50 : CrĂ©er une association de conservation de la mĂ©moire ancienne.
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Pour aller plus loin, consultez nos articles :
Comment tenir la comptabilitĂ© d’une association ?
Sur le plan lĂ©gal, une association est rĂ©gie par les principes gĂ©nĂ©raux applicables aux contrats. La loi du 1er juillet 1901 n’impose aucune obligation en matiĂšre comptable, une association ne pouvant en thĂ©orie pas exercer d’activitĂ© Ă but lucratif. NĂ©anmoins, elle a la possibilitĂ© d’avoir des activitĂ©s Ă©conomiques pour lui permettre de se dĂ©velopper.
Dans ce cas, à quelle comptabilité une association est-elle soumise ?
Comptabilité en association : quelles sont les obligations comptables ?
Si vous ĂȘtes prĂȘt Ă crĂ©er une association, un site comme LegalPlace vous aide dans les formalitĂ©s et peut vous conseiller Ă chaque Ă©tape.
Dans bien des cas, la tenue d’une comptabilitĂ© pour association sera obligatoire. En fonction de la taille et de l’activitĂ© de l’association, mais aussi en fonction de sa fiscalitĂ© et de son environnement rĂ©glementaire, les obligations seront diffĂ©rentes.
De nombreuses associations restent contraintes Ă la tenue d’une comptabilitĂ© encadrĂ©es par les dispositifs suivants : Plan comptable spĂ©cifique des associations, rĂšglement 99-01 et rĂšglements CRC 2004-12 et 2008-12. Elles vont donc devoir, chaque annĂ©e, Ă©tablir un bilan, un compte de rĂ©sultat et une annexe.
Citons les principales associations concernées :
- celles reconnues d’utilitĂ© publique ;
- celles faisant appel à la générosité publique ;
- celles qui reçoivent plus de 153 000 € de subventions ou de dons ;
- celles bĂ©nĂ©ficiant d’une aide publique annuelle de plus de 50 % de leur budget ou dĂ©passant 75 000 € ;
- celles ayant une activité économique soumise aux impÎts commerciaux ;
- celles qui Ă©mettent des valeurs mobiliĂšres ;
- celles dont l’activitĂ© oblige Ă tenir une comptabilitĂ© : associations sportives, formation professionnelle…
Il existe des obligations spĂ©cifiques, applicables Ă la comptabilitĂ© d’une association rentrant dans certaines catĂ©gories : associations sportives, associations d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et associations soutenues par des financements publics.
Les associations sportives doivent tenir les comptes de leurs recettes et de leurs dĂ©penses, Ă©tablir un budget annuel validĂ© par le conseil d’administration avant le dĂ©but de l’exercice et faire approuver leurs comptes en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
La comptabilitĂ© d’une association reconnue d’utilitĂ© publique doit non seulement prĂ©voir l’Ă©tablissement des comptes annuels, mais doit aussi passer par la certification d’un commissaire aux comptes, lorsqu’elles octroient des privilĂšges fiscaux.
La demande de subventions auprĂšs de l’Ă©tat s’accompagne, pour les associations bĂ©nĂ©ficiant de ces subventions au-delĂ de 23 000 €, de la production des comptes annuels.
La composition des comptes d’une association
Les associations non soumises au Plan comptable des associations tiennent une comptabilitĂ© simplifiĂ©e. Il suffit pour cela de comptabiliser les recettes et les dĂ©penses en deux colonnes pour garder trace de tous les mouvements. L’inconvĂ©nient de ce type de comptabilitĂ© un peu rudimentaire est qu’il ne permet pas de disposer d’Ă©tablissement des Ă©tats financiers. Or, ces documents sont importants pour obtenir, par exemple, un prĂȘt bancaire.
Les associations ayant recours Ă une comptabilitĂ© d’engagement (autrement dit une comptabilitĂ© complĂšte) sont les plus nombreuses. Leur gestionnaire, aidĂ© souvent d’un expert-comptable, doit veiller chaque annĂ©e Ă Ă©tablir 3 documents importants : le bilan, le compte de rĂ©sultat et l’annexe.
La comptabilitĂ© d’une association comporte un bilan semblable Ă celui des sociĂ©tĂ©s commerciales, auquel viennent s’ajouter des comptes spĂ©cifiques Ă la comptabilitĂ© associative, soit le compte de fonds associatifs et les fonds dĂ©diĂ©s.
Le compte de rĂ©sultat prĂ©sente aussi une particularitĂ© : les notions de pertes ou de bĂ©nĂ©fices n’existent pas comme dans les comptes d’une sociĂ©tĂ© commerciale. Ils sont remplacĂ©s par les termes « excĂ©dents » et « dĂ©ficits ». Ils s’accompagnent, comme le bilan, de certains comptes, dont :
- le compte 689 ou « Engagements Ă rĂ©aliser sur ressources affectĂ©es » ;
- le compte 756 « Cotisations » ;
- le compte 789 « Report des ressources non utilisĂ©es des exercices antĂ©rieurs ».
L’annexe est le dernier document qui doit obligatoirement ĂȘtre inclus aux documents comptable. Elle indique certaines informations Ă caractĂšre obligatoire, notamment sur l’importance du bĂ©nĂ©volat, qui doit ĂȘtre Ă©valuĂ©, mĂȘme lorsqu’il ne fait pas l’objet de donnĂ©es chiffrĂ©es.
La mĂ©thode d’une comptabilitĂ© d’engagement qui prĂ©voit d’enregistrer deux fois chaque opĂ©ration, est de loin la plus fiable et la plus vĂ©rifiable. Elle permet, de plus, l’Ă©tablissement des Ă©tats financiers. Pour en apprendre peu plus sur la comptabilitĂ©, rendez-vous sur le blog : https://www.mr-entreprise.fr/.
Il faut ĂȘtre prudent lors de la crĂ©ation d’une association. Si le but de la structure n’est pas rĂ©ellement dĂ©sintĂ©ressĂ© et que le partage de bĂ©nĂ©fices est prĂ©vu, mieux vaut se rabattre sur un autre statut d’entreprise, en optant par exemple pour la crĂ©ation d’une SAS ou d’une SASU.
Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages
Dans quels cas crĂ©er une association ? Peut-on crĂ©er une association pour une activitĂ© lucrative ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă accomplir ? Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901 ?
L’association loi 1901 est une forme juridique trĂšs rĂ©pandue, et normalement rĂ©servĂ©e aux activitĂ©s sans but lucratif. Toutefois, dans les faits, une association peut accomplir des actes lucratifs ou de commerce.
Les associations comportent 2 membres minimum. Les membres ne peuvent pas se partager les bénéfices.
Il existe 3 types majeurs d’associations :
- Les associations non dĂ©clarĂ©es, qui sont parfois des « collectifs » : elles n’ont pas de personnalitĂ© morale,
- Les associations déclarées, qui ont la personnalité morale,
- Les associations reconnues d’utilitĂ© publique, qui ont la personnalitĂ© morale et une reconnaissance plus large.
A noter : Les associations dont le siÚge est fixé dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernées par la loi de 1908 (code civil spécifique).
Les principales caractĂ©ristiques de l’association loi 1901.
Ressources financiÚres et responsabilité.
- Les associations ne disposent pas d’un capital.
- Les fonds propres d’une association peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux cotisations de ses membres.
- Les apports des membres en argent, en nature ou en industrie sont autorisĂ©s. Les membres peuvent se faire restituer cet apport lors de la dissolution de l’association (sous rĂ©serve qu’ils aient fait enregistrer prĂ©alablement leur apport auprĂšs des services des impĂŽts).
- La responsabilité des membres est naturellement limitée à leurs apports.
CaractĂšre lucratif ou non de l’association loi 1901.
Les associations qui n’ont pas d’activitĂ© lucrative ne sont pas imposables (sauf sur leurs Ă©ventuels revenus du patrimoine).
Au contraire, les associations qui ont une activitĂ© reconnue lucrative sont soumises aux mĂȘmes impĂŽts que les sociĂ©tĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s, TVA, CFE…).
Attention : En cas de contrÎle, le contrÎleur fiscal peut décider de requalifier une association non lucrative en association lucrative !
Les associations sont jugĂ©es « lucratives » si elles vĂ©rifient les critĂšres suivants :
- Gestion « intĂ©ressĂ©e » : les dirigeants ne sont pas bĂ©nĂ©voles mais rĂ©munĂ©rĂ©s,
- MajoritĂ© de l’activitĂ© exercĂ©e en concurrence avec des entreprises du secteur commercial,
- Recours à des méthodes de gestion similaires à celles des entreprises commerciales,
- Recettes commerciales supĂ©rieures Ă 63 059 € pour l’annĂ©e 2019.
En bref, si l’association intervient sur le marchĂ© comme n’importe quelle autre entreprise, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme lucrative. Si l’activitĂ© de l’association vise au contraire Ă proposer une offre non couverte par le marchĂ©, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme non-lucrative.
Si l’association comprend deux activitĂ©s, l’une lucrative et l’autre non lucrative, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les scinder, afin d’affecter la partie lucrative Ă une structure du type sociĂ©tĂ©.
La partie non-lucrative peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme relevant de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; Ă noter que les associations d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral peuvent dĂ©livrer un reçu fiscal pour dons.
Voir nos articles :
- Association d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou d’utilitĂ© publique : dĂ©finition, avantages
- Créer une fondation.
Les membres et la gouvernance de l’association.
- Une association doit compter au moins 2 membres.
- Il est possible de prévoir différentes catégories de membres (membres actifs / membres honoraires se contentant de payer la cotisation / membres bienfaiteurs avec une cotisation plus élevée, etc), et de leur attribuer ou non le droit de participer aux assemblées générales et de voter.
- Les dirigeants de l’association sont responsables des Ă©ventuelles fautes de gestion. Ils sont responsables civilement et pĂ©nalement.
Mode de gouvernance de l’association loi 1901.
Le mode de gouvernance de l’association est libre.
Les membres de l’association se rĂ©unissent pĂ©riodiquement en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (au minimum une fois par an). L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale nomme les responsables de l’association : membres du conseil d’administration et du bureau. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale s’exprime sur la gestion de l’association par le conseil d’administration, peut modifier les statuts et vote sur les dĂ©cisions majeures.
Beaucoup d’associations constituent leurs organes de direction sous le forme d’un conseil d’administration qui Ă©lit un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.
Il peut en rĂ©alitĂ© y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, ou bien une prĂ©sidence collĂ©giale exercĂ©e par le conseil d’administration par exemple, et Ă©ventuellement un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Voir aussi notre article Peut-il y avoir deux prĂ©sidents dans une association ?
Voici un schĂ©ma de gouvernance traditionnelle d’une association loi 1901 :
RĂ©gime des dirigeants.
Pour conserver le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de la gestion de l’association, et donc les exonĂ©rations d’impĂŽt, les dirigeants doivent exercer leur activitĂ© Ă titre bĂ©nĂ©vole.
Le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera toutefois maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si le dirigeant se rĂ©munĂšre dans la limite de 3/4 du Smic.
Pour les grandes associations (plus de 200 000 € de ressources propres), le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si :
- Le principe de transparence est respectĂ©, c’est-Ă -dire que les rĂ©munĂ©rations sont fixĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- Les ressources de l’organisme sont maintenues, c’est-Ă -dire que l’association doit disposer de ressources financiĂšres rĂ©guliĂšres suffisantes pour assurer le versement de la rĂ©munĂ©ration.
Pour plus de détails sur la rémunération des dirigeants, voir notre article Se rémunérer avec son association.
Le statut des dirigeants rémunérés est celui de salarié.
Les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901.
CrĂ©er une association est un bon moyen pour exercer une activitĂ© sans ĂȘtre soumis aux impĂŽts classiques qui pĂšsent sur les entreprises. Mais attention, il ne sera pas possible de rĂ©cupĂ©rer les bĂ©nĂ©fices !
Les principaux avantages de l’association sont :
- La simplicité de constitution,
- Pas de capital social à libérer,
- Aucune charge sociale à payer (si absence de salarié),
- La liberté de fonctionnement,
- La fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (franchise d’impĂŽt, de TVA et de CFE si le chiffre d’affaires lucratif est infĂ©rieur Ă un certain montant),
- La comptabilitĂ© trĂšs peu contraignante : les petites associations peuvent se contenter de tenir une comptabilitĂ© « recettes-dĂ©penses »,
- La possibilité de recevoir dons, legs et subventions (sous conditions),
- La possibilité de faire intervenir des bénévoles,
- Voir notre article Les principales aides aux associations
Les principaux inconvĂ©nients de l’association sont :
- Le risque de remise en cause du régime fiscal si des opérations lucratives sont réalisées,
- L’impossibilitĂ© de crĂ©er une association en Ă©tant seul,
- La position dĂ©licate du PrĂ©sident : sa nomination peut thĂ©oriquement ĂȘtre remise en cause Ă chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- La difficultĂ© Ă obtenir des prĂȘts bancaires, les associations ne disposant pas de capital social,
- L’impossibilitĂ© de partager les bĂ©nĂ©fices entre membres, sauf si l’association est soumise aux impĂŽts commerciaux,
- L’impossibilitĂ© de conclure un bail commercial et donc d’avoir droit au renouvellement du bail,
- L’impossibilitĂ© de se transformer en sociĂ©tĂ© (sauf GIE, Scic ou Scop),
- L’interdiction de partager les biens de l’association dissoute entre ses membres (sauf exceptions). Cela rend trĂšs complexe le passage du statut associatif au statut entreprise.
Voir aussi notre article dédié : Monter une association loi 1901, les formalités.
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Quel modĂšle Ă©conomique pour mon association ? 8 exemples
Quel modĂšle Ă©conomique pour une association ? Qu’est-ce qu’un modĂšle socio-Ă©conomique associatif ? Comment Ă©tablir un business plan pour son association ? WikiCrĂ©a vous guide.
DĂ©finition : Le modĂšle Ă©conomique dĂ©crit la maniĂšre dont l’association mĂšne son activitĂ© dans une logique de pĂ©rennitĂ©. Pour ĂȘtre pĂ©renne, l’association devra en effet d’assurer des ressources stables et mettre en place une organisation efficace, tournĂ©e vers la rĂ©alisation de ses objectifs, sans mettre en pĂ©ril ses finances.
Le terme « modĂšle Ă©conomique » ou « business model » est issu du monde de l’entreprise. Pour les associations, on parle le plus souvent de modĂšle socio-Ă©conomique. En effet, les associations sont plus fortement impliquĂ©es dans les enjeux sociĂ©taux que les entreprises, ce qui a un impact sur leur mode de financement et leur maniĂšre de fonctionner au quotidien.
On note ces derniĂšres annĂ©es une Ă©volution dans le modĂšle Ă©conomique des associations, notamment du fait de la rĂ©duction des subventions publiques, ce qui pousse nombre d’associations Ă revoir leur modĂšle Ă©conomique.
Voici 8 exemples de modĂšles Ă©conomiques associatifs.
Voir aussi notre article : Créer une association loi 1901 : obligations et avantages.
ModĂšle Ă©conomique association : 8 exemples.
Il existe beaucoup de modĂšles socio-Ă©conomiques associatifs diffĂ©rents en fonction du secteur d’intervention, des objectifs visĂ©s et des enjeux. Les associations sportives, les associations culturelles ou encore les associations d’insertion prĂ©sentent ainsi une structure financiĂšre et un mode de fonctionnement trĂšs variables.
Voici 5 exemples de modĂšles associatifs.
1) Le modÚle économique associatif basé sur les cotisations.
Ici, l’association recrute des membres qui versent une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ce modĂšle rappelle celui de l’abonnement. Il permet l’indĂ©pendance financiĂšre mais oblige Ă communiquer et Ă « fidĂ©liser » les membres.
2) Le modÚle économique basé sur la vente de produits ou de services.
Certaines associations proposent des produits ou des prestations payantes, qui gĂ©nĂšrent une marge. Attention toutefois Ă ne pas entrer en concurrence directe avec le secteur lucratif, sous peine de voir l’association requalifiĂ©e en entreprise privĂ©e.
3) La rĂ©ponse aux appels d’offre.
Certaines associations se spĂ©cialisent dans la rĂ©ponse aux appels d’offres des collectivitĂ©s publiques et autres organismes publics ou semi-publics. Ce modĂšle Ă©conomique plutĂŽt instable est de plus en plus risquĂ© du fait de l’accroissement de la concurrence et de la rĂ©duction des crĂ©dits publics.
4) Le bénévolat.
Beaucoup d’associations fonctionnent grĂące au bĂ©nĂ©volat, par exemple les petites associations sportives. C’est un modĂšle trĂšs efficace qui permet de rĂ©pondre Ă un manque de moyens financiers et Ă une impossibilitĂ© d’embaucher. Il faudra toutefois motiver et manager les bĂ©nĂ©voles afin de tourner leur action vers des objectifs prĂ©cis.
5) Le modÚle économique associatif fondé sur les subventions publiques.
Il s’agit ici de financer l’association par des subventions locales, des financements nationaux, des fonds europĂ©ens ou encore des emplois aidĂ©s. Ce modĂšle Ă©conomique est aujourd’hui largement remis en cause du fait du risque de perte de financement, et du fait de la baisse gĂ©nĂ©rale des crĂ©dits…
6) Le financement privé.
Face Ă la baisse des financements publics, le financement privĂ© est en vogue. Beaucoup d’associations se financent principalement par des dons, legs, opĂ©rations de crowdfunding ou collectes de fonds privĂ©s, ce qui leur permet une certaine souplesse et une plus grande indĂ©pendance. Cela oblige cependant Ă des efforts de communication consĂ©quents.
7) La récupération.
Ce modĂšle Ă©conomique associatif est principalement utilisĂ© par les associations d’insertion qui interviennent dans l’Ă©conomie circulaire. La rĂ©cupĂ©ration permet un approvisionnement gratuit et la valorisation Ă©conomique de divers objets ou matiĂšres.
8) Le modĂšle hybride.
Au final, les associations qui rĂ©ussissent le mieux sont celles qui arrivent Ă concilier diffĂ©rents types de revenus et de ressources : bĂ©nĂ©volat, cotisations des membres, ressources privĂ©es, dons, vente de produits… C’est en effet en diversifiant ses sources de revenus qu’une association peut rĂ©duire ses risques et durer dans le temps, pour peu que son organisation interne soit suffisamment performante…
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