Créer une association loi 1901

Comment crĂ©er une association : tout ce qu’il faut savoir

ASSOCIATION
LG

Lysia Gonzalez

DiplĂŽmĂ©e d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplÎmé de Harvard.

Vous souhaitez mettre en Ɠuvre un projet sportif, caritatif, culturel ou Ă©ducatif ? Vous pensez sĂ»rement Ă  crĂ©er une association loi 1901. Mais comment crĂ©er une association loi 1901 ? Pourquoi crĂ©er une telle structure ? Est-ce une procĂ©dure administrative longue et coĂ»teuse, un vĂ©ritable parcours du combattant ?

Rassurez-vous, la procĂ©dure de crĂ©ation d'association est rapide. On vous a regroupĂ© toutes les informations Ă  connaĂźtre et les Ă©tapes Ă  suivre pour crĂ©er une association.

comment créer une association

Quelles sont les conditions pour crĂ©er une association ?  

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le secteur associatif, il faut que vous sachiez que certaines conditions sont nĂ©cessaires pour pouvoir constituer votre structure.  

S’associer Ă  plusieurs 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, pour pouvoir crĂ©er une association, il faut ĂȘtre au minimum 2. Cependant, si vous souhaitez Ă©tablir votre structure en Alsace-Moselle, il vous faudra ĂȘtre au moins 7.

Pour que votre dĂ©claration soit acceptĂ©e par la prĂ©fecture, il est nĂ©cessaire que votre association soit fondĂ©e par au moins 2 dirigeants. Il s’agit souvent des deux premiers dirigeants de l'association.

🛠️ En pratique : rien ne vous interdit de crĂ©er une association seul : c’est votre libertĂ© d’association. Cependant, il sera impossible de dĂ©clarer votre association Ă  la prĂ©fecture et donc bĂ©nĂ©ficier d’une structure juridique dotĂ©e de la personnalitĂ© morale. Dans ce cas, vous ne pourrez pas non plus bĂ©nĂ©ficier des avantages d’une association (mise Ă  disposition de locaux, dĂ©fiscalisation des dons, etc).

Avoir la capacité de créer une association

En France, presque tout le monde peut crĂ©er une association et la diriger :

  • Aucune restriction de nationalitĂ© : vous pouvez donc lancer votre structure, mĂȘme sans la nationalitĂ© française.
  • Peu de restriction d’Ăąge : un mineur de moins de 16 ans peut crĂ©er ou diriger une association s’il a l’autorisation de ses parents. DĂšs lors que le mineur est ĂągĂ© d’au moins 16 ans, il n’a besoin d’aucune autorisation pour crĂ©er ou diriger l’association.

Ces dispositions visent Ă  renforcer l’exercice de la libertĂ© d’association. Cette derniĂšre est fondamentale et doit pouvoir ĂȘtre exercĂ©e par tout individu, mĂȘme mineur. L’investissement des mineurs dans la vie associative leur permet d’acquĂ©rir au plus tĂŽt de nombreuses compĂ©tences de gestion et d’organisation qui seront valorisĂ©es par la suite dans leurs expĂ©riences professionnelles.  

Peut-on crĂ©er une association Ă  but lucratif ?

En principe, crĂ©er une association poursuit un but non lucratif. C’est-Ă -dire que les personnes crĂ©ant une association doivent exercer une activitĂ© dans un but diffĂ©rent de leur enrichissement personnel.

Cela signifie que la rĂ©alisation d’un bĂ©nĂ©fice n’est pas une fin en soi pour l’association, mais uniquement un moyen de rĂ©aliser ses objectifs et financer son activitĂ©.

Exemple : une association sportive qui organise une vente de gĂąteaux gĂ©nĂšre des revenus et peut dĂ©gager un bĂ©nĂ©fice. Pour autant, cela ne suffit pas Ă  lui attribuer le caractĂšre lucratif, dans la mesure oĂč les fonds amassĂ©s servent Ă  rĂ©aliser les objectifs de l’association. On peut citer les exemples suivants : achat de matĂ©riel, location des locaux, transports pour les compĂ©titions, etc.

Ainsi, mĂȘme s’il est impossible de crĂ©er une association Ă  but lucratif, votre structure peut exercer une activitĂ© Ă©conomique. Cette activitĂ© devra figurer dans vos statuts associatifs.

⚠️  Attention : il est interdit de se partager des bĂ©nĂ©fices entre fondateurs de l’association.

Si votre projet consiste Ă  rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices (activitĂ©s de vente ou de prestations de services par exemple), il est nĂ©cessaire de procĂ©der Ă  la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© telle qu’une sociĂ©tĂ© commerciale (une SARL ou une SAS par exemple) ou une sociĂ©tĂ© civile telle qu’une SCI.

Plusieurs Ă©lĂ©ments sont Ă  prendre en compte pour choisir la structure la plus adaptĂ©e Ă  votre projet. Si vous rencontrez des difficultĂ©s pour choisir entre une association ou une entreprise, sachez que vous pouvez d'abord crĂ©er une association, puis dĂ©velopper votre activitĂ© en sociĂ©tĂ© par la suite, et ce, sous certaines conditions.

Pourquoi crĂ©er une association ?

Pourquoi crĂ©er une association plutĂŽt qu’une sociĂ©tĂ© ? Le statut d’association loi de 1901 prĂ©sente de nombreux avantages, c’est pour cette raison que certaines personnes privilĂ©gient la crĂ©ation d’une association Ă  celle d’une entreprise.

CrĂ©er une association rapidement 

À la diffĂ©rence des sociĂ©tĂ©s, le processus de crĂ©ation d’association est beaucoup plus lĂ©ger et moins contraignant. En effet, il vous suffit de rĂ©diger vos statuts et de procĂ©der Ă  la dĂ©claration de votre association. C’est la raison pour laquelle le statut associatif peut ĂȘtre privilĂ©giĂ© par les personnes souhaitant se lancer dans un projet particulier.

Embaucher des bĂ©nĂ©voles 

LĂ  encore, contrairement Ă  une entreprise ou une sociĂ©tĂ©, le statut d’association vous offre la possibilitĂ© de recruter des personnes bĂ©nĂ©volement. Dans ce cas, ces personnes s’engagent gratuitement envers la structure associative.

ExonĂ©ration d’impĂŽt 

En principe, les associations ayant un but non lucratif sont exonĂ©rĂ©es d’impĂŽts commerciaux, c’est-Ă -dire de l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s, de la TVA et de la CET.

Attention, mĂȘme si vous n’exercez pas d’activitĂ© commerciale, certains impĂŽts en association sont Ă  connaĂźtre, et notamment :

  • l’imposition pour certains revenus patrimoniaux ;
  • la taxe fonciĂšre ;
  • la taxe d’habitation ;
  • la contribution Ă  l’audiovisuel public.

Cependant, si votre association poursuit un but lucratif, celle-ci sera automatiquement soumise aux impĂŽts commerciaux. Mais lĂ  encore, votre structure peut connaĂźtre des amĂ©nagements. En effet, il est possible de bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime de franchise d’impĂŽt ou de sectorisation des activitĂ©s.

Pour que l’association bĂ©nĂ©ficie du rĂ©gime de franchise d’impĂŽt commercial, il faut respecter trois conditions :

  • la gestion de l’association est dĂ©sintĂ©ressĂ©e ;
  • l’activitĂ© lucrative est significativement prĂ©pondĂ©rante ;
  • les recettes de cette activitĂ© sont infĂ©rieures Ă  72.432 € HT.

Si vous remplissez ces critĂšres, votre activitĂ© mĂȘme lucrative sera exonĂ©rĂ©e d’impĂŽts.

Si vous souhaitez profiter du mĂ©canisme de sectorisation des activitĂ©s lucratives, lĂ  encore, vous devez respecter certains critĂšres cumulatifs :

  • l’activitĂ© lucrative est significativement prĂ©pondĂ©rante ;
  • l’activitĂ© lucrative doit ĂȘtre dissociable de l’activitĂ© non lucrative.

Dans ce cas-là, seules les activités lucratives seront soumis aux impÎts commerciaux.

Financement variĂ© et intĂ©ressant 

Étant donnĂ© que l’association loi de 1901 poursuit un but non lucratif, il est trĂšs important pour elle de trouver diffĂ©rentes sources de financement.

La principale forme de financement est l’octroi de subventions par les autoritĂ©s publiques (État, mairie, rĂ©gions, dĂ©partement, Ă©tablissements publics, etc.).

L’association dispose Ă©galement de moyens de financement interne. En effet, elle peut demander le versement de cotisations auprĂšs de ses membres. Il peut Ă©galement s’agir de droits d’entrĂ©e ou d’apports.

Enfin, votre association peut aussi financer ses projets grĂące aux dons qu’elle reçoit. Ce moyen de financement est trĂšs pratiquĂ© puisqu’il est par ailleurs favorable aux donateurs qui peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d’impĂŽt.  

Pas de capital social 

Pour crĂ©er une association, il n’est pas nĂ©cessaire de procĂ©der Ă  un dĂ©pĂŽt de capital social. En ce sens, il n’est pas nĂ©cessaire de rĂ©aliser des apports en nature ou en numĂ©raire.

Une gestion comptable simplifiĂ©e 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la majoritĂ© des associations bĂ©nĂ©ficient d’une gestion comptable plus simple que pour les entreprises.

Mais dans certains cas, certaines associations sont soumises Ă  des obligations de comptabilitĂ©. À ce titre, ces structures devront tenir une comptabilitĂ© et Ă©tablir annuellement leurs comptes. Il s’agit principalement des associations :

  • ayant un titre spĂ©cifique ;
  • recevant des aides ;
  • exerçant une activitĂ© Ă©conomique.

Pour les autres types d’associations, il n’existe pas d’obligation de tenir une comptabilitĂ©. Mais, si vous souhaitez tout de mĂȘme avoir recours Ă  une gestion comptable, vous ĂȘtes libre de l’organiser selon votre bon vouloir. Dans ce cas-lĂ , vous pouvez tenir un simple registre des achats et des ventes.

💡 Vous avez des questions sur l'association ? TĂ©lĂ©chargez notre guide gratuit !

Quelles sont les Ă©tapes de crĂ©ation d’une association en ligne ?

Comment crĂ©er une association ? Lorsque vous souhaitez crĂ©er une association loi de 1901 en ligne, il vous faut respecter certaines Ă©tapes indispensables :

  • choix du nom de l’association ;
  • dĂ©termination de son siĂšge social ;
  • rĂ©daction des statuts ;
  • dĂ©signation des responsables ;
  • dĂ©claration de l’association ;
  • publication d’un avis de constitution dans un journal.

Étape 1 : choix du nom de votre association

En principe, les fondateurs d’une association disposent d’une grande libertĂ© dans le choix du nom de leur structure.

Votre nom choisi ne doit pas ĂȘtre utilisĂ© par une autre association. De plus, ce nom ne doit pas porter confusion avec le nom d’une autre personne morale ou physique.

Étape 2 : fixation du siĂšge social 

Pour ouvrir une association, assurez-vous que vous pouvez Ă©tablir votre siĂšge social en France.

  • À quoi sert le siĂšge ? : si vous dĂ©cidez de crĂ©er une association, c’est Ă  cette adresse que parviendront les courriers officiels. Elle peut ĂȘtre diffĂ©rente de celle oĂč l’association exerce ses activitĂ©s. L’adresse du siĂšge dĂ©termine Ă©galement quelle est la prĂ©fecture ou la sous-prĂ©fecture dont vous dĂ©pendez ;

  • Une question prioritaire : c’est le lieu du siĂšge qui dĂ©termine quelles rĂšgles sont applicables Ă  votre association.

☝️ Bon Ă  savoir : Ă  tout moment, vous avez la possibilitĂ© de procĂ©der au changement d'adresse de votre association.

⚠️  Attention : les associations dont le siĂšge est Ă©tabli en Alsace-Moselle (dĂ©partements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) sont soumises Ă  une rĂ©glementation particuliĂšre. Pour des raisons historiques, la loi de 1901 ne s’applique pas Ă  ces dĂ©partements (un rĂ©gime spĂ©cifique est dĂ©fini dans le code civil local). Si vous souhaitez obtenir le statut d'association loi 1901 et que vous habitez en Alsace-Moselle, vous devrez Ă©tablir votre siĂšge social hors de ces 3 dĂ©partements.

Étape 3 : rĂ©daction des statuts d’association 

La rĂ©daction des statuts de l'association est l’Ă©tape clĂ© de la crĂ©ation d’une association. Les statuts dĂ©terminent les rĂšgles de l'association, dont certaines sont imposĂ©es par la loi 1901.

Des mentions obligatoires doivent y ĂȘtre insĂ©rĂ©es, comme :

  • le nom de l'association ;
  • l'emplacement du siĂšge social ;
  • l'objet social ;
  • la raison sociale ;
  • sa durĂ©e de vie ;
  • ses conditions de modification et de dissolution ;
  • les rĂšgles de direction et d'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

ConcrÚtement, les statuts prennent la forme d'un contrat signé entre au moins deux fondateurs de l'association.

☝️ Bon Ă  savoir : lorsque vous dĂ©cider de crĂ©er une association, vous ĂȘtes assez libre dans la rĂ©daction des statuts. NĂ©anmoins, pour intĂ©grer certaines fĂ©dĂ©rations, notamment pour crĂ©er une association sportive, il vous sera demandĂ© d'ajouter certaines mentions obligatoires. En outre, si l’association est rĂ©gie par des rĂšgles d’organisation complexes, les statuts peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©s par un rĂšglement intĂ©rieur d'association.

Ce rĂšglement intĂ©rieur n’est obligatoire que pour certaines catĂ©gories d’associations :

  • associations agrĂ©Ă©es de pĂȘche et de protection du milieu aquatique ;
  • associations qui ont fait des demandes de subvention en tant qu’association loi 1901 ;
  • associations reconnues d’utilitĂ© publique ;
  • associations sportives appartenant Ă  une fĂ©dĂ©ration.

Si vous souhaitez créer une association, c'est également dans les statuts que vous indiquez le montant éventuel de la cotisation des membres ou encore les rÚgles d'adhésion.

💡 Astuce : si vous avez besoin d'aide pour crĂ©er une association, sachez que des professionnels comme Legalstart peuvent vous accompagner dans la rĂ©daction vos statuts d’association.

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Comment créer une association ?

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Étape 4 : dĂ©signation des responsables de l’association

Pour crĂ©er une association, vous devez obligatoirement dĂ©signer au moins une personne qui se chargera de diriger et reprĂ©senter l’association, gĂ©nĂ©ralement un « PrĂ©sident  ».

Un TrĂ©sorier est aussi souvent dĂ©signĂ© afin d’assister le PrĂ©sident dans la gestion de l’association.

Enfin, il peut ĂȘtre utile de nommer un secrĂ©taire, qui se chargera de veiller au bon fonctionnement de l'association d'un point de vue matĂ©riel et administratif.

La nomination de ces personnes s’effectue lors d’une AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive, composĂ©e des membres fondateurs.

La dĂ©cision de dĂ©signation doit ĂȘtre rĂ©digĂ©e dans un procĂšs-verbal.

Ce bureau est chargĂ© de la gestion quotidienne de l’association. Il assure le pouvoir exĂ©cutif (application des dĂ©libĂ©rations prises lors des AG, gestion de la trĂ©sorerie, tĂąches administratives et juridiques, etc.).

📝  À noter : la composition d’un bureau n’est pas une condition obligatoire pour crĂ©er une association. Mais il est tout de mĂȘme recommandĂ© d’en avoir un pour vous faciliter la gestion de votre structure.

Étape 5 : dĂ©claration de votre association en PrĂ©fecture 

Pour entĂ©riner la crĂ©ation de votre association et pour lui doter de la capacitĂ© juridique, il vous faut procĂ©der Ă  une dĂ©claration en prĂ©fecture ou sous-prĂ©fecture.  

Quels documents sont nĂ©cessaires pour crĂ©er une association ?

Il existe deux moyens pour dĂ©clarer une association loi 1901 :

  • La dĂ©claration en ligne ;
  • La dĂ©claration papier, en remplissant les 2 formulaires de crĂ©ation d'association loi 1901 : Cerfa n°13973*04 (dĂ©claration de crĂ©ation) et n°13971*04 (liste des dirigeants).

Quel que soit le mode de dĂ©claration, la procĂ©dure Ă  respecter est la mĂȘme. Dans les deux cas, vous devrez fournir un certain nombre de documents obligatoires :

  • votre formulaire de crĂ©ation ;
  • une copie de vos statuts ;
  • une copie du PV d’AG constitutive ;
  • une liste des dirigeants (noms, prĂ©noms, profession, domicile, nationalitĂ©, etc.).

Quelle que soit la forme d'association que vous souhaitez crĂ©er, les formalitĂ©s sont les mĂȘmes : il faut dĂ©clarer l'association Ă  la prĂ©fecture ou sous-prĂ©fecture dont dĂ©pend la commune de votre siĂšge social. En pratique, c'est le greffe des associations de l'autoritĂ© prĂ©fectorale en question qui traite la dĂ©claration de votre association.

☝️  Bon Ă  savoir : en thĂ©orie, le greffe des associations dispose de 5 jours ouvrĂ©s pour rĂ©pondre Ă  une dĂ©claration en ligne. N'hĂ©sitez pas Ă  relancer l'administration si le dĂ©lai de 5 jours est dĂ©passĂ©.

Obtenir le récépissé de déclaration d'association

Si la prĂ©fecture accepte votre dossier de crĂ©ation d'association et estime que votre demande est conforme (mĂȘme si, en thĂ©orie, la prĂ©fecture n'a pas Ă  examiner le fond de la dĂ©claration, mais uniquement la forme), elle Ă©met un rĂ©cĂ©pissĂ© officiel de dĂ©claration, qui contient votre numĂ©ro RNA (numĂ©ro qui commence par un W).

En revanche, si la déclaration n'est pas conforme, la préfecture vous enverra une lettre de rejet, qui énonce les motifs de rejet de votre déclaration. Il faudra procéder à une nouvelle déclaration pour se conformer aux demandes de l'administration, si elles sont légitimes.

Étape 6 : publication d’un avis de constitution

Au moment d'émettre le récépissé de déclaration, la préfecture demande également la publication de la déclaration au Journal Officiel des associations. Depuis le 1er janvier 2020, la publication au JOAFE est devenue gratuite.

Pour trouver la preuve de cette parution au Journal Officiel, vous pouvez consulter le site du JO et taper le nom de votre association. Vous pourrez alors télécharger le témoin de publication de votre déclaration, document parfois demandé par les banques pour l'ouverture d'un compte bancaire au nom de l'association.

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Combien coĂ»te la crĂ©ation d’une association ?

Pour créer une association à but non lucratif, il vous faut réaliser un certain nombre de démarches essentielles. Ces derniÚres engendrent des dépenses particuliÚres.

Il existe des dépenses inhérentes à la création de votre structure et des frais accessoires.

Les frais intrinsĂšques Ă  l’association 

Parmi ces types de dĂ©penses, on retrouve les dĂ©penses liĂ©es Ă  la rĂ©daction des statuts. Celles-ci sont variables, elles dĂ©pendent de la personne qui les rĂ©dige, que ce soit vous-mĂȘme, un avocat ou une plateforme juridique :

  • si vous les rĂ©digez vous-mĂȘmes, vous n’avez rien Ă  payer ;
  • si vous dĂ©cidez de vous faire accompagner par un avocat, il faut compter entre 500 € et 1.000 € ;
  • si vous faites appel Ă  une plateforme juridique, comme Legalstart, le prix est de 59 € HT.

Enfin, depuis le 1er janvier 2020, la publication dans le JOAFE n’est plus payante. Ainsi, il est tout Ă  fait possible de crĂ©er une association gratuitement. Cependant, certains frais complĂ©mentaires peuvent venir grever l’Ă©tablissement de votre association.

Les frais complĂ©mentaires 

Dans cette catĂ©gorie, il ne s’agit pas des frais nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation de votre association, mais des frais qui peuvent ĂȘtre engagĂ©s au cours de la vie de votre structure.

Ainsi, parmi ces frais, on retrouve notamment les dĂ©penses liĂ©es Ă  la domiciliation de l’association. MĂȘme si en gĂ©nĂ©ral, le siĂšge social d’une association est fixĂ© au domicile de l’un des membres ou dirigeants.

Il est Ă©galement possible d’intĂ©grer ce que l’on appelle une “maison des associations”. Ces locaux sont gĂ©rĂ©s par les municipalitĂ©s et par consĂ©quent, ce sont-elles qui en fixent le prix.

Les associations exerçant une activitĂ© Ă  but lucratif peuvent envisager un dĂ©pĂŽt de marque. Celui-ci est effectuĂ© auprĂšs de l’Institut national de la propriĂ©tĂ© industrielle (INPI). Le prix d’un tel dĂ©pĂŽt est fixĂ© Ă  190 €.

Comment trouver des financements pour une association ?

Si vous vous demandez comment financer une association, voici quelques pistes possibles :

Les subventions de l’État 

Les associations qui répondent à certaines conditions peuvent obtenir différents financements sous forme de subvention des différentes collectivités territoriales.

Les cotisations des membres

La plupart des associations soumettent l’adhĂ©sion de leurs membres Ă  une cotisation. Le montant et les modalitĂ©s des cotisations sont librement dĂ©terminĂ©s dans les statuts de l’association lors de sa constitution.

Les apports des membres 

Les membres de l’association peuvent rĂ©aliser des apports de toute nature (versement d’une somme d’argent, bien mobilier ou immobilier).

À la dissolution de l’association, les apports sont en principe rĂ©cupĂ©rĂ©s par leur propriĂ©taire initial. Les modalitĂ©s des apports peuvent ĂȘtre prĂ©cisĂ©es dans les statuts de l’association.

📝 À noter : il est trĂšs frĂ©quent d’inclure une clause de reprise des apports, qui permet aux apporteurs de rĂ©cupĂ©rer leurs biens Ă  la dissolution de l’association.

Les dons  

Les associations peuvent recevoir des dons (de leurs membres ou de tiers).

Lorsque l'association rĂ©pond Ă  certaines conditions, ces dons peuvent faire l'objet d'avantages fiscaux pour les donateurs qui peuvent dĂ©duire jusqu'Ă  75% du montant de leur don sur leur revenu fiscal. Cet avantage fiscal est un argument qui peut ĂȘtre mis en avant par les associations pour inciter aux dons.

L’emprunt

Il ne s’agit pas toujours de la premiĂšre solution de financement qui vient Ă  l’esprit pour une association et pourtant de nombreux Ă©tablissements proposent des prĂȘts pour les associations. Les associations peuvent emprunter :

  • auprĂšs des banques ;
  • auprĂšs d’une autre association ;
  • auprĂšs des adhĂ©rents ou dirigeants.  

Les activités lucratives

Le but premier de l’association ne peut pas ĂȘtre d’avoir une activitĂ© lucrative. Pour autant, l’association peut exercer une activitĂ© lucrative dans le but de soutenir ses objectifs associatifs.

Les possibilitĂ©s sont alors infinies (organisation de buvettes, de tournois sportifs, de spectacle, de confĂ©rence, etc). Vous pouvez vous montrer crĂ©atif Ă  condition de respecter trois rĂšgles :

  • la gestion de l’association doit ĂȘtre entiĂšrement dĂ©sintĂ©ressĂ©e ;
  • les activitĂ©s lucratives ne doivent pas concurrencer le secteur privĂ© ;
  • l’activitĂ© doit reprĂ©senter une part marginale du budget de l’association.

Le parrainage

Une entreprise apporte un soutien financier Ă  une association afin de communiquer dessus et d’amĂ©liorer son image de marque.

Le mécénat

Cette solution peut tout aussi bien concerner une entreprise qu’un particulier. Ces derniers apportent un soutien matĂ©riel (liquiditĂ©s, prĂȘt de matĂ©riel, apport de compĂ©tences) Ă  une association sans aucune contrepartie.

Infographie rĂ©capitulative : comment monter une association en 6 Ă©tapes ?  

Comment créer une association (1)

Vous vous demandez combien de temps il faut pour crĂ©er une association ? Sachez qu’en moyenne le dĂ©lai de crĂ©ation d’association en ligne tourne autour de 20 jours.

Maintenant la dĂ©marche Ă  suivre pour crĂ©er une association en France n’a plus aucun secret pour vous. Vous avez toutes les informations pour mener Ă  bien votre projet associatif.

FAQ

Comment crĂ©er une association sportive ?

Pour crĂ©er une association sportive, certaines Ă©tapes supplĂ©mentaires doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es. En effet, l'association sportive implique :

  • une dĂ©claration Ă  la Direction DĂ©partementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) ;
  • l'obtention de l'agrĂ©ment jeunesse et sport ;
  • l'affiliation Ă  la fĂ©dĂ©ration sportive nationale correspondante.

Comment crĂ©er une association de parents d'Ă©lĂšves ?

La crĂ©ation d'une association de parents d'Ă©lĂšves implique les mĂȘmes formalitĂ©s que pour tout type d'association. Vous devez donc respecter les Ă©tapes de crĂ©ation classiques. Il est possible de vous affilier Ă  la FAPEO (FĂ©dĂ©ration des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel) pour 20 € par an.

Comment crĂ©er une association de copropriĂ©taires ?

La crĂ©ation d'une association de copropriĂ©taires implique les mĂȘmes formalitĂ©s que pour tout type d'association. Vous devez donc respecter les Ă©tapes de crĂ©ation classiques. Afin de contacter les propriĂ©taires pour les convaincre d'adhĂ©rer, la loi impose au syndic de copropriĂ©tĂ© de livrer les coordonnĂ©es de tous les copropriĂ©taires.







Créer une association loi 1901 : les formalités

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Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une association loi 1901 et la déclarer ? Quelles sont les formalités à accomplir ?

Pour rappel, une association est un groupement de personnes qui dĂ©cident de se rassembler pour un projet commun, dans un but autre que le partage de bĂ©nĂ©fices. Une association peut exister sans ĂȘtre dĂ©clarĂ©e (association de fait ou « collectif »). DĂ©clarer une association en prĂ©fecture lui permet de bĂ©nĂ©ficier de la capacitĂ© juridique.

Voir aussi notre article : CrĂ©er une association loi 1901 : dĂ©finition, obligations, avantages.

PrĂ©alablement Ă  la dĂ©claration d’une association, les membres du collectif doivent s’entendre sur le projet et les objectifs. Ils doivent Ă©ventuellement rechercher un local ou choisir une adresse de siĂšge, et choisir un nom.

Voici les étapes et formalités pour créer une association loi 1901.

1) RĂ©diger les statuts.

Les statuts sont rĂ©digĂ©s par les membres fondateurs de l’association. Ils rassemblent les rĂšgles de fonctionnement de l’association. Ils doivent dĂ©crire la dĂ©nomination de l’association, son objet, son siĂšge social, mais aussi la durĂ©e, la composition (catĂ©gories de membres), les conditions d’adhĂ©sion, les ressources (cotisations, subventions, vente de produits, dons…), le fonctionnement du conseil d’administration (composition, nomination, renouvellement, bureau), le rĂŽle de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, le rĂšglement intĂ©rieur, les modalitĂ©s de dissolution, etc.

Voir ce modĂšle de statuts d’association : ModĂšle statuts association loi 1901 gratuit

A noter : une association qui souhaite exercer des activitĂ©s Ă©conomiques (vente de produits, commerce) de façon permanente doit obligatoirement le mentionner de façon prĂ©cise dans les statuts.

2) ProcĂ©der Ă  la nomination des dirigeants de l’association.

Les dirigeants de l’association sont nommĂ©s par dĂ©libĂ©ration de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

ConcrĂštement, la tenue d’une assemblĂ©e peut ĂȘtre organisĂ©e afin de soumettre Ă  l’ensemble des membres le projet d’association, le contenu des statuts, la liste des membres du conseil d’administration et du bureau. Le prĂ©sident peut ĂȘtre Ă©lu Ă  ce moment-lĂ .

Pour les associations reconnues d’utilitĂ© publique, la tenue d’une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive est obligatoire.

Pour rappel, le mode de gouvernance de l’association est choisi librement. Il peut y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, un conseil d’administration (prĂ©sidence collĂ©giale), un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, etc. Le plus souvent, l’association est gĂ©rĂ©e par un conseil d’administration, qui Ă©lit un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.

3) RĂ©diger un rĂšglement intĂ©rieur de l’association (facultatif).

Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre prĂ©vu pour prĂ©ciser les modalitĂ©s de fonctionnement de l’association ; ce rĂšglement peut ĂȘtre utile car plus rapide et plus facile Ă  modifier que les statuts de l’association (pas de dĂ©claration en prĂ©fecture, pas de publication au journal officiel).

Les statuts peuvent prĂ©voir que ce rĂšglement intĂ©rieur sera rĂ©digĂ© et modifiĂ© par un organe de direction de l’association (conseil d’administration, prĂ©sident, bureau…).

4) DĂ©clarer l’association.

La dĂ©claration peut ĂȘtre faite en ligne (service e-crĂ©ation) ou dĂ©posĂ©e au greffe des associations de son siĂšge social (le plus souvent Ă  la prĂ©fecture ou Ă  la sous-prĂ©fecture).

Cliquez pour tĂ©lĂ©charger le formulaire de crĂ©ation d’association : Formulaire crĂ©ation association loi 1901

La liste des piĂšces Ă  fournir figure Ă  la fin du document. Il est recommandĂ© de vĂ©rifier auprĂšs du greffe des associations la composition exacte du dossier de dĂ©claration Ă  fournir.

Le greffe des associations remet un rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration dans les 5 jours.

5) L’avis de dĂ©claration au Journal officiel.

L’avis ou extrait mentionne le nom de l’association, son objet, ainsi que l’adresse de son siĂšge social.

Cette demande d’insertion au journal officiel est prise en charge directement par les services du greffe des associations (si l’association le demande), dans un dĂ©lai d’un moisSon coĂ»t est de 44 €.

6) Consulter les annonces officielles du J.O.

L’association acquiert la capacitĂ© juridique seulement le jour oĂč son extrait de dĂ©claration est publiĂ© au Journal officiel et fondations d’entreprise (JOAFE).

Pour consulter le journal officiel, cliquez ici.

Tout individu peut tĂ©lĂ©charger gratuitement la copie certifiĂ©e conforme des publications au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE).

7) S’inscrire au rĂ©pertoire SIRENE

L’association doit s’inscrire au rĂ©pertoire Sirene :

  • si elle reçoit ou souhaite recevoir des subventions de l’État ou des collectivitĂ©s territoriales : demande Ă  faire auprĂšs de l’INSEE,
  • si elle exerce une activitĂ© lucrative l’assujettissant aux impĂŽts commerciaux : demande Ă  faire auprĂšs du CFE du greffe du tribunal de commerce,
  • si elle emploie des salariĂ©s : demande Ă  faire auprĂšs de l’URSSAF.

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Voir aussi nos articles :








50 idĂ©es de crĂ©ation d’associations Ă  but non lucratif

Vous souhaitez mettre votre temps au service des autres ? Vous cherchez une idĂ©e d’activitĂ© cohĂ©rente avec vos valeurs ? Voici 50 pistes d’idĂ©es de crĂ©ation d’association, tous domaines confondus.

On compte en France plus d’1 300 000 associations. Les associations forment une part importante de l’activitĂ© Ă©conomique et sociale avec prĂšs de 2 millions d’emplois, soit environ 10% des salariĂ©s du secteur privĂ©.

Les associations interviennent dans des secteurs aussi divers que :

  • la communication et les mĂ©dias,
  • la culture,
  • l’Ă©ducation,
  • la citoyennetĂ©,
  • l’emploi et le travail,
  • le dĂ©veloppement Ă©conomique local,
  • l’humanitaire (ONG),
  • la vie des quartiers,
  • le social,
  • les loisirs et le sport,
  • la philosophie et la religion,
  • l’agriculture et la consommation,
  • ou encore la santĂ©.

A noter :

  • plus de deux tiers des associations sont dirigĂ©es par des hommes,
  • 63% des associations sont dirigĂ©es par des cadres moyens ou supĂ©rieurs ou des professionnels indĂ©pendants,
  • un tiers des dirigeants d’associations ont plus de 65 ans.

CrĂ©er une association peut commencer par la crĂ©ation d’un simple collectif, mĂȘme non dĂ©clarĂ©. Voir aussi notre article : Comment crĂ©er une association ?

50 idĂ©es de crĂ©ation d’association.

Voici 50 idĂ©es d’association Ă  crĂ©er.

IdĂ©e n°1 : CrĂ©er un bar ou un cafĂ© associatif. Voir notre article dĂ©diĂ©.

IdĂ©e n°2 : CrĂ©er une association de dĂ©fense des espĂšces animales mĂ©connues ou menacĂ©es.

IdĂ©e n°3 : CrĂ©er un club de la presse visant Ă  relayer les journaux de qualitĂ© sur le plan local.

IdĂ©e n°4 : Proposer des formations et des conseils pour les personnes ayant des difficultĂ©s avec l’Ă©ducation de leur chien.

IdĂ©e n°5 : CrĂ©er une crĂšche associative. Voir aussi notre article sur la crĂ©ation d’une micro-crĂšche.

IdĂ©e n°6 : CrĂ©er une association de contrĂŽle de la dĂ©mographie fĂ©line.

IdĂ©e n°7 : CrĂ©er une ludothĂšque associative.

IdĂ©e n°8 : CrĂ©er une radio ou une web-radio associative.

IdĂ©e n°9 : CrĂ©er une association de soutien Ă  la crĂ©ation d’Ă©levages de poules pondeuses. Voir notre article dĂ©diĂ©.

IdĂ©e n°10 : CrĂ©er une association de sensibilisation aux diffĂ©rentes formes d’art.

IdĂ©e n°11 : CrĂ©er des jardins partagĂ©s en ville.

IdĂ©e n°12 : CrĂ©er une association de promotion des circuits courts, avec vente de produits en boutique partagĂ©e.

IdĂ©e n°13 : CrĂ©er une association de consommateurs, avec un volet Ă©ducation Ă  la consommation.

IdĂ©e n°14 : CrĂ©er une association de promotion du slow food.

IdĂ©e n°15 : CrĂ©er un centre de formation Ă  la gestion d’association.

IdĂ©e n°16 : CrĂ©er une association d’aide aux migrants.

IdĂ©e n°17 : CrĂ©er une fĂ©dĂ©ration de dĂ©fenseurs des droits.

IdĂ©e n°18 : CrĂ©er une association de dĂ©veloppement Ă©conomique, par exemple au travers d’une monnaie locale.

IdĂ©e n°19 : CrĂ©er un point relai local regroupant des associations et ONG nationales/internationales.

IdĂ©e n°20 : CrĂ©er une association de placement des animaux de refuge chez les particuliers (famille d’accueil).

IdĂ©e n°21 : CrĂ©er une association de protection de l’environnement local. On prendra soin d’Ă©viter le syndrome NIMBY (« Not In My BackYard ») qui consiste pour les usagers Ă  s’opposer en local Ă  un projet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

IdĂ©e n°22 : CrĂ©er une compagnie de thĂ©Ăątre.

IdĂ©e n°23 : CrĂ©er une association de production de films documentaires et de vidĂ©os.

IdĂ©e n°24 : CrĂ©er une association de sensibilisation Ă  la politique intervenant auprĂšs des lycĂ©ens.

IdĂ©e n°25 : CrĂ©er une association de dĂ©veloppement de logiciels libres.

IdĂ©e n°26 : CrĂ©er une association de visite aux personnes ĂągĂ©es isolĂ©es.

IdĂ©e n°27 : CrĂ©er un verger urbain dans une dĂ©marche Ă©cologique et de rencontre solidaire.

IdĂ©e n°28 : CrĂ©er une association de dĂ©fense des consommateurs.

IdĂ©e n°29 : CrĂ©er un club informatique.

IdĂ©e n°30 : CrĂ©er une association d’aide aux victimes.

IdĂ©e n°31 : CrĂ©er une association de dĂ©couverte des Ă©critures du monde.

IdĂ©e n°32 : CrĂ©er un centre de dĂ©couverte de la spiritualitĂ©.

IdĂ©e n°33 : CrĂ©er une association d’Ă©ducation aux mĂ©dias destinĂ©e aux jeunes publics.

IdĂ©e n°34 : CrĂ©er une association de valorisation des produits usagĂ©s (second use, re-use). Voir aussi notre article CrĂ©er une entreprise de recyclage.

IdĂ©e n°35 : CrĂ©er une activitĂ© de soutien scolaire en zone sensible.

IdĂ©e n°36 : CrĂ©er une association de sensibilisation et d’aide Ă  l’acceptation des personnes physiquement diffĂ©rentes.

IdĂ©e n°37 : CrĂ©er un centre d’apprentissage accĂ©lĂ©rĂ© de l’anglais pour les adolescents.

IdĂ©e n°38 : CrĂ©er une association d’aide relationnelle entre les mamans et leurs jeunes enfants.

IdĂ©e n°39 : CrĂ©er une association de dĂ©couverte des pays lointains.

IdĂ©e n°40 : CrĂ©er un centre associatif en vue de favoriser l’Ă©panouissement des enfants surdouĂ©s ou prĂ©coces.

IdĂ©e n°41 : CrĂ©er une association de soutien aux personnes victimes de dĂ©prime professionnelle ou burn-out.

IdĂ©e n°42 : CrĂ©er une association de lutte contre les nuisances et le bruit.

IdĂ©e n°43 : CrĂ©er une association de crĂ©ation de sentiers de promenade urbains.

IdĂ©e n°44 : CrĂ©er un centre de sĂ©jours linguistiques.

IdĂ©e n°45 : CrĂ©er un centre d’activitĂ©s de loisirs pour adolescents (« PĂŽle Jeunesse »).

IdĂ©e n°46 : CrĂ©er une association de maintien Ă  domicile.

IdĂ©e n°47 : CrĂ©er une association d’aide au retour Ă  l’emploi.

IdĂ©e n°48 : CrĂ©er une association d’accompagnement des femmes en grande difficultĂ©.

IdĂ©e n°49 : CrĂ©er un observatoire du pouvoir politique, Ă©conomique et financier.

IdĂ©e n°50 : CrĂ©er une association de conservation de la mĂ©moire ancienne.

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Pour aller plus loin, consultez nos articles :




Comment tenir la comptabilitĂ© d’une association ?

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Sur le plan lĂ©gal, une association est rĂ©gie par les principes gĂ©nĂ©raux applicables aux contrats. La loi du 1er juillet 1901 n’impose aucune obligation en matiĂšre comptable, une association ne pouvant en thĂ©orie pas exercer d’activitĂ© Ă  but lucratif. NĂ©anmoins, elle a la possibilitĂ© d’avoir des activitĂ©s Ă©conomiques pour lui permettre de se dĂ©velopper.

Dans ce cas, à quelle comptabilité une association est-elle soumise ?

ComptabilitĂ© en association : quelles sont les obligations comptables ?

compta assocsSi vous ĂȘtes prĂȘt Ă  crĂ©er une association, un site comme LegalPlace vous aide dans les formalitĂ©s et peut vous conseiller Ă  chaque Ă©tape.

Dans bien des cas, la tenue d’une comptabilitĂ© pour association sera obligatoire. En fonction de la taille et de l’activitĂ© de l’association, mais aussi en fonction de sa fiscalitĂ© et de son environnement rĂ©glementaire, les obligations seront diffĂ©rentes.

De nombreuses associations restent contraintes Ă  la tenue d’une comptabilitĂ© encadrĂ©es par les dispositifs suivants : Plan comptable spĂ©cifique des associations, rĂšglement 99-01 et rĂšglements CRC 2004-12 et 2008-12. Elles vont donc devoir, chaque annĂ©e, Ă©tablir un bilan, un compte de rĂ©sultat et une annexe.

Citons les principales associations concernées :

  • celles reconnues d’utilitĂ© publique ;
  • celles faisant appel Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© publique ;
  • celles qui reçoivent plus de 153 000 € de subventions ou de dons ;
  • celles bĂ©nĂ©ficiant d’une aide publique annuelle de plus de 50 % de leur budget ou dĂ©passant 75 000 € ;
  • celles ayant une activitĂ© Ă©conomique soumise aux impĂŽts commerciaux ;
  • celles qui Ă©mettent des valeurs mobiliĂšres ;
  • celles dont l’activitĂ© oblige Ă  tenir une comptabilitĂ© : associations sportives, formation professionnelle…

Il existe des obligations spĂ©cifiques, applicables Ă  la comptabilitĂ© d’une association rentrant dans certaines catĂ©gories : associations sportives, associations d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et associations soutenues par des financements publics.

Les associations sportives doivent tenir les comptes de leurs recettes et de leurs dĂ©penses, Ă©tablir un budget annuel validĂ© par le conseil d’administration avant le dĂ©but de l’exercice et faire approuver leurs comptes en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

La comptabilitĂ© d’une association reconnue d’utilitĂ© publique doit non seulement prĂ©voir l’Ă©tablissement des comptes annuels, mais doit aussi passer par la certification d’un commissaire aux comptes, lorsqu’elles octroient des privilĂšges fiscaux.

La demande de subventions auprĂšs de l’Ă©tat s’accompagne, pour les associations bĂ©nĂ©ficiant de ces subventions au-delĂ  de 23 000 €, de la production des comptes annuels.

La composition des comptes d’une association

Les associations non soumises au Plan comptable des associations tiennent une comptabilitĂ© simplifiĂ©e. Il suffit pour cela de comptabiliser les recettes et les dĂ©penses en deux colonnes pour garder trace de tous les mouvements. L’inconvĂ©nient de ce type de comptabilitĂ© un peu rudimentaire est qu’il ne permet pas de disposer d’Ă©tablissement des Ă©tats financiers. Or, ces documents sont importants pour obtenir, par exemple, un prĂȘt bancaire.

Les associations ayant recours Ă  une comptabilitĂ© d’engagement (autrement dit une comptabilitĂ© complĂšte) sont les plus nombreuses. Leur gestionnaire, aidĂ© souvent d’un expert-comptable, doit veiller chaque annĂ©e Ă  Ă©tablir 3 documents importants : le bilan, le compte de rĂ©sultat et l’annexe.

La comptabilitĂ© d’une association comporte un bilan semblable Ă  celui des sociĂ©tĂ©s commerciales, auquel viennent s’ajouter des comptes spĂ©cifiques Ă  la comptabilitĂ© associative, soit le compte de fonds associatifs et les fonds dĂ©diĂ©s.

Le compte de rĂ©sultat prĂ©sente aussi une particularitĂ© : les notions de pertes ou de bĂ©nĂ©fices n’existent pas comme dans les comptes d’une sociĂ©tĂ© commerciale. Ils sont remplacĂ©s par les termes  « excĂ©dents » et « dĂ©ficits ». Ils s’accompagnent, comme le bilan, de certains comptes, dont :

  • le compte 689 ou « Engagements Ă  rĂ©aliser sur ressources affectĂ©es » ;
  • le compte 756 « Cotisations » ;
  • le compte 789 « Report des ressources non utilisĂ©es des exercices antĂ©rieurs ».

L’annexe est le dernier document qui doit obligatoirement ĂȘtre inclus aux documents comptable. Elle indique certaines informations Ă  caractĂšre obligatoire, notamment sur l’importance du bĂ©nĂ©volat, qui doit ĂȘtre Ă©valuĂ©, mĂȘme lorsqu’il ne fait pas l’objet de donnĂ©es chiffrĂ©es.

La mĂ©thode d’une comptabilitĂ© d’engagement qui prĂ©voit d’enregistrer deux fois chaque opĂ©ration, est de loin la plus fiable et la plus vĂ©rifiable. Elle permet, de plus, l’Ă©tablissement des Ă©tats financiers. Pour en apprendre peu plus sur la comptabilitĂ©, rendez-vous sur le blog : https://www.mr-entreprise.fr/.

Il faut ĂȘtre prudent lors de la crĂ©ation d’une association. Si le but de la structure n’est pas rĂ©ellement dĂ©sintĂ©ressĂ© et que le partage de bĂ©nĂ©fices est prĂ©vu, mieux vaut se rabattre sur un autre statut d’entreprise, en optant par exemple pour la crĂ©ation d’une SAS ou d’une SASU.




Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages

Dans quels cas crĂ©er une association ? Peut-on crĂ©er une association pour une activitĂ© lucrative ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă  accomplir ? Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901 ?

L’association loi 1901 est une forme juridique trĂšs rĂ©pandue, et normalement rĂ©servĂ©e aux activitĂ©s sans but lucratif. Toutefois, dans les faits, une association peut accomplir des actes lucratifs ou de commerce.

Les associations comportent 2 membres minimum. Les membres ne peuvent pas se partager les bĂ©nĂ©fices.

Il existe 3 types majeurs d’associations :

A  noter : Les associations dont le siĂšge est fixĂ© dans les dĂ©partements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernĂ©es par la loi de 1908 (code civil spĂ©cifique).

Les principales caractĂ©ristiques de l’association loi 1901.

Ressources financiÚres et responsabilité.

  • Les associations ne disposent pas d’un capital.
  • Les fonds propres d’une association peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux cotisations de ses membres.
  • Les apports des membres en argent, en nature ou en industrie sont autorisĂ©s. Les membres peuvent se faire restituer cet apport lors de la dissolution de l’association (sous rĂ©serve qu’ils aient fait enregistrer prĂ©alablement leur apport auprĂšs des services des impĂŽts).
  • La responsabilitĂ© des membres est naturellement limitĂ©e Ă  leurs apports.

CaractĂšre lucratif ou non de l’association loi 1901.

Les associations qui n’ont pas d’activitĂ© lucrative ne sont pas imposables (sauf sur leurs Ă©ventuels revenus du patrimoine).

Au contraire, les associations qui ont une activitĂ© reconnue lucrative sont soumises aux mĂȘmes impĂŽts que les sociĂ©tĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©sTVACFE…).

Attention : En cas de contrÎle, le contrÎleur fiscal peut décider de requalifier une association non lucrative en association lucrative !

Les associations sont jugĂ©es « lucratives » si elles vĂ©rifient les critĂšres suivants :

  • Gestion « intĂ©ressĂ©e » : les dirigeants ne sont pas bĂ©nĂ©voles mais rĂ©munĂ©rĂ©s,
  • MajoritĂ© de l’activitĂ© exercĂ©e en concurrence avec des entreprises du secteur commercial,
  • Recours Ă  des mĂ©thodes de gestion similaires Ă  celles des entreprises commerciales,
  • Recettes commerciales supĂ©rieures Ă  63 059 € pour l’annĂ©e 2019.

En bref, si l’association intervient sur le marchĂ© comme n’importe quelle autre entreprise, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme lucrative. Si l’activitĂ© de l’association vise au contraire Ă  proposer une offre non couverte par le marchĂ©, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme non-lucrative.

Si l’association comprend deux activitĂ©s, l’une lucrative et l’autre non lucrative, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les scinder, afin d’affecter la partie lucrative Ă  une structure du type sociĂ©tĂ©.

La partie non-lucrative peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme relevant de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; Ă  noter que les associations d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral peuvent dĂ©livrer un reçu fiscal pour dons.

Voir nos articles :

Les membres et la gouvernance de l’association.

  • Une association doit compter au moins 2 membres.
  • Il est possible de prĂ©voir diffĂ©rentes catĂ©gories de membres (membres actifs / membres honoraires se contentant de payer la cotisation / membres bienfaiteurs avec une cotisation plus Ă©levĂ©e, etc), et de leur attribuer ou non le droit de participer aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et de voter.
  • Les dirigeants de l’association sont responsables des Ă©ventuelles fautes de gestion. Ils sont responsables civilement et pĂ©nalement.

Mode de gouvernance de l’association loi 1901.

Le mode de gouvernance de l’association est libre.

Les membres de l’association se rĂ©unissent pĂ©riodiquement en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (au minimum une fois par an). L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale nomme les responsables de l’association : membres du conseil d’administration et du bureau. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale s’exprime sur la gestion de l’association par le conseil d’administration, peut modifier les statuts et vote sur les dĂ©cisions majeures.

Beaucoup d’associations constituent leurs organes de direction sous le forme d’un conseil d’administration qui Ă©lit un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un trĂ©sorier et d’un secrĂ©taire.

Il peut en rĂ©alitĂ© y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, ou bien une prĂ©sidence collĂ©giale exercĂ©e par le conseil d’administration par exemple, et Ă©ventuellement un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Voir aussi notre article Peut-il y avoir deux prĂ©sidents dans une association ?

Voici un schĂ©ma de gouvernance traditionnelle d’une association loi 1901 :

schema fonctionnement association loi 1901 gouvernance

RĂ©gime des dirigeants.

Pour conserver le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de la gestion de l’association, et donc les exonĂ©rations d’impĂŽt, les dirigeants doivent exercer leur activitĂ© Ă  titre bĂ©nĂ©vole.

Le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera toutefois maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si le dirigeant se rĂ©munĂšre dans la limite de 3/4 du Smic.

Pour les grandes associations (plus de 200 000 € de ressources propres), le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera maintenu, mĂȘme en cas de versement d’une rĂ©munĂ©ration, si :

  • Le principe de transparence est respectĂ©, c’est-Ă -dire que les rĂ©munĂ©rations sont fixĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
  • Les ressources de l’organisme sont maintenues, c’est-Ă -dire que l’association doit disposer de ressources financiĂšres rĂ©guliĂšres suffisantes pour assurer le versement de la rĂ©munĂ©ration.

Pour plus de dĂ©tails sur la rĂ©munĂ©ration des dirigeants, voir notre article Se rĂ©munĂ©rer avec son association.

Le statut des dirigeants rĂ©munĂ©rĂ©s est celui de salariĂ©.

Les avantages et les inconvĂ©nients de l’association loi 1901.

CrĂ©er une association est un bon moyen pour exercer une activitĂ© sans ĂȘtre soumis aux impĂŽts classiques qui pĂšsent sur les entreprises. Mais attention, il ne sera pas possible de rĂ©cupĂ©rer les bĂ©nĂ©fices !

Les principaux avantages de l’association sont :

  • La simplicitĂ© de constitution,
  • Pas de capital social Ă  libĂ©rer,
  • Aucune charge sociale Ă  payer (si absence de salariĂ©),
  • La libertĂ© de fonctionnement,
  • La fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (franchise d’impĂŽt, de TVA et de CFE si le chiffre d’affaires lucratif est infĂ©rieur Ă  un certain montant),
  • La comptabilitĂ© trĂšs peu contraignante : les petites associations peuvent se contenter de tenir une comptabilitĂ© « recettes-dĂ©penses »,
  • La possibilitĂ© de recevoir dons, legs et subventions (sous conditions),
  • La possibilitĂ© de faire intervenir des bĂ©nĂ©voles,
  • Voir notre article Les principales aides aux associations

Les principaux inconvĂ©nients de l’association sont :

  • Le risque de remise en cause du rĂ©gime fiscal si des opĂ©rations lucratives sont rĂ©alisĂ©es,
  • L’impossibilitĂ© de crĂ©er une association en Ă©tant seul,
  • La position dĂ©licate du PrĂ©sident : sa nomination peut thĂ©oriquement ĂȘtre remise en cause Ă  chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
  • La difficultĂ© Ă  obtenir des prĂȘts bancaires, les associations ne disposant pas de capital social,
  • L’impossibilitĂ© de partager les bĂ©nĂ©fices entre membres, sauf si l’association est soumise aux impĂŽts commerciaux,
  • L’impossibilitĂ© de conclure un bail commercial et donc d’avoir droit au renouvellement du bail,
  • L’impossibilitĂ© de se transformer en sociĂ©tĂ© (sauf GIE, Scic ou Scop),
  • L’interdiction de partager les biens de l’association dissoute entre ses membres (sauf exceptions). Cela rend trĂšs complexe le passage du statut associatif au statut entreprise.

Voir aussi notre article dédié : Monter une association loi 1901, les formalités.

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ModĂšle Ă©conomique association : 8 exemples


Quel modĂšle Ă©conomique pour mon association ? 8 exemples

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Quel modĂšle Ă©conomique pour une association ? Qu’est-ce qu’un modĂšle socio-Ă©conomique associatif ? Comment Ă©tablir un business plan pour son association ? WikiCrĂ©a vous guide.

DĂ©finition : Le modĂšle Ă©conomique dĂ©crit la maniĂšre dont l’association mĂšne son activitĂ© dans une logique de pĂ©rennitĂ©. Pour ĂȘtre pĂ©renne, l’association devra en effet d’assurer des ressources stables et mettre en place une organisation efficace, tournĂ©e vers la rĂ©alisation de ses objectifs, sans mettre en pĂ©ril ses finances.

Le terme « modĂšle Ă©conomique » ou « business model » est issu du monde de l’entreprise. Pour les associations, on parle le plus souvent de modĂšle socio-Ă©conomique. En effet, les associations sont plus fortement impliquĂ©es dans les enjeux sociĂ©taux que les entreprises, ce qui a un impact sur leur mode de financement et leur maniĂšre de fonctionner au quotidien.

On note ces derniĂšres annĂ©es une Ă©volution dans le modĂšle Ă©conomique des associations, notamment du fait de la rĂ©duction des subventions publiques, ce qui pousse nombre d’associations Ă  revoir leur modĂšle Ă©conomique.

Voici 8 exemples de modĂšles Ă©conomiques associatifs.

Voir aussi notre article : CrĂ©er une association loi 1901 : obligations et avantages.

ModĂšle Ă©conomique association : 8 exemples.

Il existe beaucoup de modĂšles socio-Ă©conomiques associatifs diffĂ©rents en fonction du secteur d’intervention, des objectifs visĂ©s et des enjeux. Les associations sportives, les associations culturelles ou encore les associations d’insertion prĂ©sentent ainsi une structure financiĂšre et un mode de fonctionnement trĂšs variables.

Voici 5 exemples de modĂšles associatifs.

1) Le modÚle économique associatif basé sur les cotisations.

Ici, l’association recrute des membres qui versent une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ce modĂšle rappelle celui de l’abonnement. Il permet l’indĂ©pendance financiĂšre mais oblige Ă  communiquer et Ă  « fidĂ©liser » les membres.

2) Le modÚle économique basé sur la vente de produits ou de services.

Certaines associations proposent des produits ou des prestations payantes, qui gĂ©nĂšrent une marge. Attention toutefois Ă  ne pas entrer en concurrence directe avec le secteur lucratif, sous peine de voir l’association requalifiĂ©e en entreprise privĂ©e.

3) La rĂ©ponse aux appels d’offre.

Certaines associations se spĂ©cialisent dans la rĂ©ponse aux appels d’offres des collectivitĂ©s publiques et autres organismes publics ou semi-publics. Ce modĂšle Ă©conomique plutĂŽt instable est de plus en plus risquĂ© du fait de l’accroissement de la concurrence et de la rĂ©duction des crĂ©dits publics.

4) Le bénévolat.

Beaucoup d’associations fonctionnent grĂące au bĂ©nĂ©volat, par exemple les petites associations sportives. C’est un modĂšle trĂšs efficace qui permet de rĂ©pondre Ă  un manque de moyens financiers et Ă  une impossibilitĂ© d’embaucher. Il faudra toutefois motiver et manager les bĂ©nĂ©voles afin de tourner leur action vers des objectifs prĂ©cis.

5) Le modÚle économique associatif fondé sur les subventions publiques.

Il s’agit ici de financer l’association par des subventions locales, des financements nationaux, des fonds europĂ©ens ou encore des emplois aidĂ©s. Ce modĂšle Ă©conomique est aujourd’hui largement remis en cause du fait du risque de perte de financement, et du fait de la baisse gĂ©nĂ©rale des crĂ©dits…

6) Le financement privé.

Face Ă  la baisse des financements publics, le financement privĂ© est en vogue. Beaucoup d’associations se financent principalement par des dons, legs, opĂ©rations de crowdfunding ou collectes de fonds privĂ©s, ce qui leur permet une certaine souplesse et une plus grande indĂ©pendance. Cela oblige cependant Ă  des efforts de communication consĂ©quents.

7) La récupération.

Ce modĂšle Ă©conomique associatif est principalement utilisĂ© par les associations d’insertion qui interviennent dans l’Ă©conomie circulaire. La rĂ©cupĂ©ration permet un approvisionnement gratuit et la valorisation Ă©conomique de divers objets ou matiĂšres.

8) Le modĂšle hybride.

Au final, les associations qui rĂ©ussissent le mieux sont celles qui arrivent Ă  concilier diffĂ©rents types de revenus et de ressources : bĂ©nĂ©volat, cotisations des membres, ressources privĂ©es, dons, vente de produits… C’est en effet en diversifiant ses sources de revenus qu’une association peut rĂ©duire ses risques et durer dans le temps, pour peu que son organisation interne soit suffisamment performante…

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