Créer une association loi 1901
Créer une association loi 1901 : les formalités
Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une association loi 1901 et la déclarer ? Quelles sont les formalités à accomplir ?
Pour rappel, une association est un groupement de personnes qui dĂ©cident de se rassembler pour un projet commun, dans un but autre que le partage de bĂ©nĂ©fices. Une association peut exister sans ĂȘtre dĂ©clarĂ©e (association de fait ou « collectif »). DĂ©clarer une association en prĂ©fecture lui permet de bĂ©nĂ©ficier de la capacitĂ© juridique.
Voir aussi notre article : Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages.
PrĂ©alablement Ă la dĂ©claration dâune association, les membres du collectif doivent sâentendre sur le projet et les objectifs. Ils doivent Ă©ventuellement rechercher un local ou choisir une adresse de siĂšge, et choisir un nom.
Voici les étapes et formalités pour créer une association loi 1901.
1) RĂ©diger les statuts.
Les statuts sont rĂ©digĂ©s par les membres fondateurs de lâassociation. Ils rassemblent les rĂšgles de fonctionnement de lâassociation. Ils doivent dĂ©crire la dĂ©nomination de lâassociation, son objet, son siĂšge social, mais aussi la durĂ©e, la composition (catĂ©gories de membres), les conditions dâadhĂ©sion, les ressources (cotisations, subventions, vente de produits, donsâŠ), le fonctionnement du conseil dâadministration (composition, nomination, renouvellement, bureau), le rĂŽle de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, le rĂšglement intĂ©rieur, les modalitĂ©s de dissolution, etc.
Voir ce modĂšle de statuts dâassociation : ModĂšle statuts association loi 1901 gratuit
A noter : une association qui souhaite exercer des activités économiques (vente de produits, commerce) de façon permanente doit obligatoirement le mentionner de façon précise dans les statuts.
2) ProcĂ©der Ă la nomination des dirigeants de lâassociation.
Les dirigeants de lâassociation sont nommĂ©s par dĂ©libĂ©ration de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
ConcrĂštement, la tenue dâune assemblĂ©e peut ĂȘtre organisĂ©e afin de soumettre Ă lâensemble des membres le projet dâassociation, le contenu des statuts, la liste des membres du conseil dâadministration et du bureau. Le prĂ©sident peut ĂȘtre Ă©lu Ă ce moment-lĂ .
Pour les associations reconnues dâutilitĂ© publique, la tenue dâune assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale constitutive est obligatoire.
Pour rappel, le mode de gouvernance de lâassociation est choisi librement. Il peut y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, un conseil dâadministration (prĂ©sidence collĂ©giale), un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, etc. Le plus souvent, lâassociation est gĂ©rĂ©e par un conseil dâadministration, qui Ă©lit un bureau composĂ© dâun prĂ©sident, dâun trĂ©sorier et dâun secrĂ©taire.
3) RĂ©diger un rĂšglement intĂ©rieur de lâassociation (facultatif).
Un rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre prĂ©vu pour prĂ©ciser les modalitĂ©s de fonctionnement de lâassociation ; ce rĂšglement peut ĂȘtre utile car plus rapide et plus facile Ă modifier que les statuts de lâassociation (pas de dĂ©claration en prĂ©fecture, pas de publication au journal officiel).
Les statuts peuvent prĂ©voir que ce rĂšglement intĂ©rieur sera rĂ©digĂ© et modifiĂ© par un organe de direction de lâassociation (conseil dâadministration, prĂ©sident, bureauâŠ).
4) DĂ©clarer lâassociation.
La dĂ©claration peut ĂȘtre faite en ligne (service e-crĂ©ation) ou dĂ©posĂ©e au greffe des associations de son siĂšge social (le plus souvent Ă la prĂ©fecture ou Ă la sous-prĂ©fecture).
Cliquez pour tĂ©lĂ©charger le formulaire de crĂ©ation dâassociation : Formulaire crĂ©ation association loi 1901
La liste des piÚces à fournir figure à la fin du document. Il est recommandé de vérifier auprÚs du greffe des associations la composition exacte du dossier de déclaration à fournir.
Le greffe des associations remet un récépissé de dépÎt de la déclaration dans les 5 jours.
5) Lâavis de dĂ©claration au Journal officiel.
Lâavis ou extrait mentionne le nom de lâassociation, son objet, ainsi que lâadresse de son siĂšge social.
Cette demande dâinsertion au journal officiel est prise en charge directement par les services du greffe des associations (si lâassociation le demande), dans un dĂ©lai dâun mois. Son coĂ»t est de 44 âŹ.
6) Consulter les annonces officielles du J.O.
Lâassociation acquiert la capacitĂ© juridique seulement le jour oĂč son extrait de dĂ©claration est publiĂ© au Journal officiel et fondations dâentreprise (JOAFE).
Pour consulter le journal officiel, cliquez ici.
Tout individu peut tĂ©lĂ©charger gratuitement la copie certifiĂ©e conforme des publications au Journal officiel des associations et fondations dâentreprise (JOAFE).
7) Sâinscrire au rĂ©pertoire SIRENE
Lâassociation doit sâinscrire au rĂ©pertoire Sirene :
- si elle reçoit ou souhaite recevoir des subventions de lâĂtat ou des collectivitĂ©s territoriales : demande Ă faire auprĂšs de lâINSEE,
- si elle exerce une activitĂ© lucrative lâassujettissant aux impĂŽts commerciaux : demande Ă faire auprĂšs du CFE du greffe du tribunal de commerce,
- si elle emploie des salariĂ©s : demande Ă faire auprĂšs de lâURSSAF.
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Voir aussi nos articles :
50 idĂ©es de crĂ©ation dâassociations Ă but non lucratif
Vous souhaitez mettre votre temps au service des autres ? Vous cherchez une idĂ©e dâactivitĂ© cohĂ©rente avec vos valeurs ? Voici 50 pistes dâidĂ©es de crĂ©ation dâassociation, tous domaines confondus.
On compte en France plus dâ1 300 000 associations. Les associations forment une part importante de lâactivitĂ© Ă©conomique et sociale avec prĂšs de 2 millions dâemplois, soit environ 10% des salariĂ©s du secteur privĂ©.
Les associations interviennent dans des secteurs aussi divers que :
- la communication et les médias,
- la culture,
- lâĂ©ducation,
- la citoyenneté,
- lâemploi et le travail,
- le développement économique local,
- lâhumanitaire (ONG),
- la vie des quartiers,
- le social,
- les loisirs et le sport,
- la philosophie et la religion,
- lâagriculture et la consommation,
- ou encore la santé.
A noter :
- plus de deux tiers des associations sont dirigées par des hommes,
- 63% des associations sont dirigées par des cadres moyens ou supérieurs ou des professionnels indépendants,
- un tiers des dirigeants dâassociations ont plus de 65 ans.
CrĂ©er une association peut commencer par la crĂ©ation dâun simple collectif, mĂȘme non dĂ©clarĂ©. Voir aussi notre article : Comment crĂ©er une association ?
50 idĂ©es de crĂ©ation dâassociation.
Voici 50 idĂ©es dâassociation Ă crĂ©er.
Idée n°1 : Créer un bar ou un café associatif. Voir notre article dédié.
Idée n°2 : Créer une association de défense des espÚces animales méconnues ou menacées.
Idée n°3 : Créer un club de la presse visant à relayer les journaux de qualité sur le plan local.
IdĂ©e n°4 : Proposer des formations et des conseils pour les personnes ayant des difficultĂ©s avec lâĂ©ducation de leur chien.
IdĂ©e n°5 : CrĂ©er une crĂšche associative. Voir aussi notre article sur la crĂ©ation dâune micro-crĂšche.
Idée n°6 : Créer une association de contrÎle de la démographie féline.
Idée n°7 : Créer une ludothÚque associative.
Idée n°8 : Créer une radio ou une web-radio associative.
IdĂ©e n°9 : CrĂ©er une association de soutien Ă la crĂ©ation dâĂ©levages de poules pondeuses. Voir notre article dĂ©diĂ©.
IdĂ©e n°10 : CrĂ©er une association de sensibilisation aux diffĂ©rentes formes dâart.
Idée n°11 : Créer des jardins partagés en ville.
Idée n°12 : Créer une association de promotion des circuits courts, avec vente de produits en boutique partagée.
Idée n°13 : Créer une association de consommateurs, avec un volet éducation à la consommation.
Idée n°14 : Créer une association de promotion du slow food.
IdĂ©e n°15 : CrĂ©er un centre de formation Ă la gestion dâassociation.
IdĂ©e n°16 : CrĂ©er une association dâaide aux migrants.
Idée n°17 : Créer une fédération de défenseurs des droits.
IdĂ©e n°18 : CrĂ©er une association de dĂ©veloppement Ă©conomique, par exemple au travers dâune monnaie locale.
Idée n°19 : Créer un point relai local regroupant des associations et ONG nationales/internationales.
IdĂ©e n°20 : CrĂ©er une association de placement des animaux de refuge chez les particuliers (famille dâaccueil).
IdĂ©e n°21 : CrĂ©er une association de protection de lâenvironnement local. On prendra soin dâĂ©viter le syndrome NIMBY (« Not In My BackYard ») qui consiste pour les usagers Ă sâopposer en local Ă un projet dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Idée n°22 : Créer une compagnie de théùtre.
Idée n°23 : Créer une association de production de films documentaires et de vidéos.
Idée n°24 : Créer une association de sensibilisation à la politique intervenant auprÚs des lycéens.
Idée n°25 : Créer une association de développement de logiciels libres.
Idée n°26 : Créer une association de visite aux personnes ùgées isolées.
Idée n°27 : Créer un verger urbain dans une démarche écologique et de rencontre solidaire.
Idée n°28 : Créer une association de défense des consommateurs.
Idée n°29 : Créer un club informatique.
IdĂ©e n°30 : CrĂ©er une association dâaide aux victimes.
Idée n°31 : Créer une association de découverte des écritures du monde.
Idée n°32 : Créer un centre de découverte de la spiritualité.
IdĂ©e n°33 : CrĂ©er une association dâĂ©ducation aux mĂ©dias destinĂ©e aux jeunes publics.
Idée n°34 : Créer une association de valorisation des produits usagés (second use, re-use). Voir aussi notre article Créer une entreprise de recyclage.
Idée n°35 : Créer une activité de soutien scolaire en zone sensible.
IdĂ©e n°36 : CrĂ©er une association de sensibilisation et dâaide Ă lâacceptation des personnes physiquement diffĂ©rentes.
IdĂ©e n°37 : CrĂ©er un centre dâapprentissage accĂ©lĂ©rĂ© de lâanglais pour les adolescents.
IdĂ©e n°38 : CrĂ©er une association dâaide relationnelle entre les mamans et leurs jeunes enfants.
Idée n°39 : Créer une association de découverte des pays lointains.
IdĂ©e n°40 : CrĂ©er un centre associatif en vue de favoriser lâĂ©panouissement des enfants surdouĂ©s ou prĂ©coces.
Idée n°41 : Créer une association de soutien aux personnes victimes de déprime professionnelle ou burn-out.
Idée n°42 : Créer une association de lutte contre les nuisances et le bruit.
Idée n°43 : Créer une association de création de sentiers de promenade urbains.
Idée n°44 : Créer un centre de séjours linguistiques.
IdĂ©e n°45 : CrĂ©er un centre dâactivitĂ©s de loisirs pour adolescents (« PĂŽle Jeunesse »).
Idée n°46 : Créer une association de maintien à domicile.
IdĂ©e n°47 : CrĂ©er une association dâaide au retour Ă lâemploi.
IdĂ©e n°48 : CrĂ©er une association dâaccompagnement des femmes en grande difficultĂ©.
Idée n°49 : Créer un observatoire du pouvoir politique, économique et financier.
Idée n°50 : Créer une association de conservation de la mémoire ancienne.
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Pour aller plus loin, consultez nos articles :
Comment tenir la comptabilitĂ© dâune association ?
Sur le plan lĂ©gal, une association est rĂ©gie par les principes gĂ©nĂ©raux applicables aux contrats. La loi du 1er juillet 1901 nâimpose aucune obligation en matiĂšre comptable, une association ne pouvant en thĂ©orie pas exercer dâactivitĂ© Ă but lucratif. NĂ©anmoins, elle a la possibilitĂ© dâavoir des activitĂ©s Ă©conomiques pour lui permettre de se dĂ©velopper.
Dans ce cas, à quelle comptabilité une association est-elle soumise ?
Comptabilité en association : quelles sont les obligations comptables ?
Dans bien des cas, la tenue dâune comptabilitĂ© pour association sera obligatoire. En fonction de la taille et de lâactivitĂ© de lâassociation, mais aussi en fonction de sa fiscalitĂ© et de son environnement rĂ©glementaire, les obligations seront diffĂ©rentes.
De nombreuses associations restent contraintes Ă la tenue dâune comptabilitĂ© encadrĂ©es par les dispositifs suivants : Plan comptable spĂ©cifique des associations, rĂšglement 99-01 et rĂšglements CRC 2004-12 et 2008-12. Elles vont donc devoir, chaque annĂ©e, Ă©tablir un bilan, un compte de rĂ©sultat et une annexe.
Citons les principales associations concernées :
- celles reconnues dâutilitĂ© publique ;
- celles faisant appel à la générosité publique ;
- celles qui reçoivent plus de 153 000 ⏠de subventions ou de dons ;
- celles bĂ©nĂ©ficiant dâune aide publique annuelle de plus de 50 % de leur budget ou dĂ©passant 75 000 ⏠;
- celles ayant une activité économique soumise aux impÎts commerciaux ;
- celles qui Ă©mettent des valeurs mobiliĂšres ;
- celles dont lâactivitĂ© oblige Ă tenir une comptabilitĂ© : associations sportives, formation professionnelleâŠ
Il existe des obligations spĂ©cifiques, applicables Ă la comptabilitĂ© dâune association rentrant dans certaines catĂ©gories : associations sportives, associations dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et associations soutenues par des financements publics.
Les associations sportives doivent tenir les comptes de leurs recettes et de leurs dĂ©penses, Ă©tablir un budget annuel validĂ© par le conseil dâadministration avant le dĂ©but de lâexercice et faire approuver leurs comptes en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
La comptabilitĂ© dâune association reconnue dâutilitĂ© publique doit non seulement prĂ©voir lâĂ©tablissement des comptes annuels, mais doit aussi passer par la certification dâun commissaire aux comptes, lorsquâelles octroient des privilĂšges fiscaux.
La demande de subventions auprĂšs de lâĂ©tat sâaccompagne, pour les associations bĂ©nĂ©ficiant de ces subventions au-delĂ de 23 000 âŹ, de la production des comptes annuels.
La composition des comptes dâune association
Les associations non soumises au Plan comptable des associations tiennent une comptabilitĂ© simplifiĂ©e. Il suffit pour cela de comptabiliser les recettes et les dĂ©penses en deux colonnes pour garder trace de tous les mouvements. LâinconvĂ©nient de ce type de comptabilitĂ© un peu rudimentaire est quâil ne permet pas de disposer dâĂ©tablissement des Ă©tats financiers. Or, ces documents sont importants pour obtenir, par exemple, un prĂȘt bancaire.
Les associations ayant recours Ă une comptabilitĂ© dâengagement (autrement dit une comptabilitĂ© complĂšte) sont les plus nombreuses. Leur gestionnaire, aidĂ© souvent dâun expert-comptable, doit veiller chaque annĂ©e Ă Ă©tablir 3 documents importants : le bilan, le compte de rĂ©sultat et lâannexe.
La comptabilitĂ© dâune association comporte un bilan semblable Ă celui des sociĂ©tĂ©s commerciales, auquel viennent sâajouter des comptes spĂ©cifiques Ă la comptabilitĂ© associative, soit le compte de fonds associatifs et les fonds dĂ©diĂ©s.
Le compte de rĂ©sultat prĂ©sente aussi une particularitĂ© : les notions de pertes ou de bĂ©nĂ©fices nâexistent pas comme dans les comptes dâune sociĂ©tĂ© commerciale. Ils sont remplacĂ©s par les termes « excĂ©dents » et « dĂ©ficits ». Ils sâaccompagnent, comme le bilan, de certains comptes, dont :
- le compte 689 ou « Engagements à réaliser sur ressources affectées » ;
- le compte 756 « Cotisations » ;
- le compte 789 « Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs ».
Lâannexe est le dernier document qui doit obligatoirement ĂȘtre inclus aux documents comptable. Elle indique certaines informations Ă caractĂšre obligatoire, notamment sur lâimportance du bĂ©nĂ©volat, qui doit ĂȘtre Ă©valuĂ©, mĂȘme lorsquâil ne fait pas lâobjet de donnĂ©es chiffrĂ©es.
La mĂ©thode dâune comptabilitĂ© dâengagement qui prĂ©voit dâenregistrer deux fois chaque opĂ©ration, est de loin la plus fiable et la plus vĂ©rifiable. Elle permet, de plus, lâĂ©tablissement des Ă©tats financiers. Pour en apprendre peu plus sur la comptabilitĂ©, rendez-vous sur le blog : https://www.mr-entreprise.fr/.
Il faut ĂȘtre prudent lors de la crĂ©ation dâune association. Si le but de la structure nâest pas rĂ©ellement dĂ©sintĂ©ressĂ© et que le partage de bĂ©nĂ©fices est prĂ©vu, mieux vaut se rabattre sur un autre statut dâentreprise, en optant par exemple pour la crĂ©ation dâune SAS ou dâune SASU.
Créer une association loi 1901 : définition, obligations, avantages
Dans quels cas crĂ©er une association ? Peut-on crĂ©er une association pour une activitĂ© lucrative ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă accomplir ? Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de lâassociation loi 1901 ?
Lâassociation loi 1901 est une forme juridique trĂšs rĂ©pandue, et normalement rĂ©servĂ©e aux activitĂ©s sans but lucratif. Toutefois, dans les faits, une association peut accomplir des actes lucratifs ou de commerce.
Les associations comportent 2 membres minimum. Les membres ne peuvent pas se partager les bénéfices.
Il existe 3 types majeurs dâassociations :
- Les associations non dĂ©clarĂ©es, qui sont parfois des « collectifs » : elles nâont pas de personnalitĂ© morale,
- Les associations déclarées, qui ont la personnalité morale,
- Les associations reconnues dâutilitĂ© publique, qui ont la personnalitĂ© morale et une reconnaissance plus large.
A noter : Les associations dont le siÚge est fixé dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont concernées par la loi de 1908 (code civil spécifique).
Les principales caractĂ©ristiques de lâassociation loi 1901.
Ressources financiÚres et responsabilité.
- Les associations ne disposent pas dâun capital.
- Les fonds propres dâune association peuvent ĂȘtre assimilĂ©s aux cotisations de ses membres.
- Les apports des membres en argent, en nature ou en industrie sont autorisĂ©s. Les membres peuvent se faire restituer cet apport lors de la dissolution de lâassociation (sous rĂ©serve quâils aient fait enregistrer prĂ©alablement leur apport auprĂšs des services des impĂŽts).
- La responsabilité des membres est naturellement limitée à leurs apports.
CaractĂšre lucratif ou non de lâassociation loi 1901.
Les associations qui nâont pas dâactivitĂ© lucrative ne sont pas imposables (sauf sur leurs Ă©ventuels revenus du patrimoine).
Au contraire, les associations qui ont une activitĂ© reconnue lucrative sont soumises aux mĂȘmes impĂŽts que les sociĂ©tĂ©s (impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s, TVA, CFEâŠ).
Attention : En cas de contrÎle, le contrÎleur fiscal peut décider de requalifier une association non lucrative en association lucrative !
Les associations sont jugées « lucratives » si elles vérifient les critÚres suivants :
- Gestion « intéressée » : les dirigeants ne sont pas bénévoles mais rémunérés,
- MajoritĂ© de lâactivitĂ© exercĂ©e en concurrence avec des entreprises du secteur commercial,
- Recours à des méthodes de gestion similaires à celles des entreprises commerciales,
- Recettes commerciales supĂ©rieures Ă 63 059 ⏠pour lâannĂ©e 2019.
En bref, si lâassociation intervient sur le marchĂ© comme nâimporte quelle autre entreprise, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme lucrative. Si lâactivitĂ© de lâassociation vise au contraire Ă proposer une offre non couverte par le marchĂ©, alors elle sera considĂ©rĂ©e comme non-lucrative.
Si lâassociation comprend deux activitĂ©s, lâune lucrative et lâautre non lucrative, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les scinder, afin dâaffecter la partie lucrative Ă une structure du type sociĂ©tĂ©.
La partie non-lucrative peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme relevant de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ; Ă noter que les associations dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral peuvent dĂ©livrer un reçu fiscal pour dons.
Voir nos articles :
- Association dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou dâutilitĂ© publique : dĂ©finition, avantages
- Créer une fondation.
Les membres et la gouvernance de lâassociation.
- Une association doit compter au moins 2 membres.
- Il est possible de prévoir différentes catégories de membres (membres actifs / membres honoraires se contentant de payer la cotisation / membres bienfaiteurs avec une cotisation plus élevée, etc), et de leur attribuer ou non le droit de participer aux assemblées générales et de voter.
- Les dirigeants de lâassociation sont responsables des Ă©ventuelles fautes de gestion. Ils sont responsables civilement et pĂ©nalement.
Mode de gouvernance de lâassociation loi 1901.
Le mode de gouvernance de lâassociation est libre.
Les membres de lâassociation se rĂ©unissent pĂ©riodiquement en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (au minimum une fois par an). LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale nomme les responsables de lâassociation : membres du conseil dâadministration et du bureau. LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sâexprime sur la gestion de lâassociation par le conseil dâadministration, peut modifier les statuts et vote sur les dĂ©cisions majeures.
Beaucoup dâassociations constituent leurs organes de direction sous le forme dâun conseil dâadministration qui Ă©lit un bureau composĂ© dâun prĂ©sident, dâun trĂ©sorier et dâun secrĂ©taire.
Il peut en rĂ©alitĂ© y avoir un ou plusieurs prĂ©sidents, ou bien une prĂ©sidence collĂ©giale exercĂ©e par le conseil dâadministration par exemple, et Ă©ventuellement un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Voir aussi notre article Peut-il y avoir deux prĂ©sidents dans une association ?
Voici un schĂ©ma de gouvernance traditionnelle dâune association loi 1901 :
RĂ©gime des dirigeants.
Pour conserver le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de la gestion de lâassociation, et donc les exonĂ©rations dâimpĂŽt, les dirigeants doivent exercer leur activitĂ© Ă titre bĂ©nĂ©vole.
Le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera toutefois maintenu, mĂȘme en cas de versement dâune rĂ©munĂ©ration, si le dirigeant se rĂ©munĂšre dans la limite de 3/4 du Smic.
Pour les grandes associations (plus de 200 000 ⏠de ressources propres), le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et non lucratif sera maintenu, mĂȘme en cas de versement dâune rĂ©munĂ©ration, si :
- Le principe de transparence est respectĂ©, câest-Ă -dire que les rĂ©munĂ©rations sont fixĂ©es de maniĂšre indĂ©pendante en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- Les ressources de lâorganisme sont maintenues, câest-Ă -dire que lâassociation doit disposer de ressources financiĂšres rĂ©guliĂšres suffisantes pour assurer le versement de la rĂ©munĂ©ration.
Pour plus de détails sur la rémunération des dirigeants, voir notre article Se rémunérer avec son association.
Le statut des dirigeants rémunérés est celui de salarié.
Les avantages et les inconvĂ©nients de lâassociation loi 1901.
CrĂ©er une association est un bon moyen pour exercer une activitĂ© sans ĂȘtre soumis aux impĂŽts classiques qui pĂšsent sur les entreprises. Mais attention, il ne sera pas possible de rĂ©cupĂ©rer les bĂ©nĂ©fices !
Les principaux avantages de lâassociation sont :
- La simplicité de constitution,
- Pas de capital social à libérer,
- Aucune charge sociale à payer (si absence de salarié),
- La liberté de fonctionnement,
- La fiscalitĂ© trĂšs avantageuse (franchise dâimpĂŽt, de TVA et de CFE si le chiffre dâaffaires lucratif est infĂ©rieur Ă un certain montant),
- La comptabilité trÚs peu contraignante : les petites associations peuvent se contenter de tenir une comptabilité « recettes-dépenses »,
- La possibilité de recevoir dons, legs et subventions (sous conditions),
- La possibilité de faire intervenir des bénévoles,
- Voir notre article Les principales aides aux associations
Les principaux inconvĂ©nients de lâassociation sont :
- Le risque de remise en cause du régime fiscal si des opérations lucratives sont réalisées,
- LâimpossibilitĂ© de crĂ©er une association en Ă©tant seul,
- La position dĂ©licate du PrĂ©sident : sa nomination peut thĂ©oriquement ĂȘtre remise en cause Ă chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
- La difficultĂ© Ă obtenir des prĂȘts bancaires, les associations ne disposant pas de capital social,
- LâimpossibilitĂ© de partager les bĂ©nĂ©fices entre membres, sauf si lâassociation est soumise aux impĂŽts commerciaux,
- LâimpossibilitĂ© de conclure un bail commercial et donc dâavoir droit au renouvellement du bail,
- LâimpossibilitĂ© de se transformer en sociĂ©tĂ© (sauf GIE, Scic ou Scop),
- Lâinterdiction de partager les biens de lâassociation dissoute entre ses membres (sauf exceptions). Cela rend trĂšs complexe le passage du statut associatif au statut entreprise.
Voir aussi notre article dédié : Monter une association loi 1901, les formalités.
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Quel modĂšle Ă©conomique pour mon association ? 8 exemples
Quel modĂšle Ă©conomique pour une association ? Quâest-ce quâun modĂšle socio-Ă©conomique associatif ? Comment Ă©tablir un business plan pour son association ? WikiCrĂ©a vous guide.
DĂ©finition : Le modĂšle Ă©conomique dĂ©crit la maniĂšre dont lâassociation mĂšne son activitĂ© dans une logique de pĂ©rennitĂ©. Pour ĂȘtre pĂ©renne, lâassociation devra en effet dâassurer des ressources stables et mettre en place une organisation efficace, tournĂ©e vers la rĂ©alisation de ses objectifs, sans mettre en pĂ©ril ses finances.
Le terme « modĂšle Ă©conomique » ou « business model » est issu du monde de lâentreprise. Pour les associations, on parle le plus souvent de modĂšle socio-Ă©conomique. En effet, les associations sont plus fortement impliquĂ©es dans les enjeux sociĂ©taux que les entreprises, ce qui a un impact sur leur mode de financement et leur maniĂšre de fonctionner au quotidien.
On note ces derniĂšres annĂ©es une Ă©volution dans le modĂšle Ă©conomique des associations, notamment du fait de la rĂ©duction des subventions publiques, ce qui pousse nombre dâassociations Ă revoir leur modĂšle Ă©conomique.
Voici 8 exemples de modĂšles Ă©conomiques associatifs.
Voir aussi notre article : Créer une association loi 1901 : obligations et avantages.
ModĂšle Ă©conomique association : 8 exemples.
Il existe beaucoup de modĂšles socio-Ă©conomiques associatifs diffĂ©rents en fonction du secteur dâintervention, des objectifs visĂ©s et des enjeux. Les associations sportives, les associations culturelles ou encore les associations dâinsertion prĂ©sentent ainsi une structure financiĂšre et un mode de fonctionnement trĂšs variables.
Voici 5 exemples de modĂšles associatifs.
1) Le modÚle économique associatif basé sur les cotisations.
Ici, lâassociation recrute des membres qui versent une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ce modĂšle rappelle celui de lâabonnement. Il permet lâindĂ©pendance financiĂšre mais oblige Ă communiquer et à « fidĂ©liser » les membres.
2) Le modÚle économique basé sur la vente de produits ou de services.
Certaines associations proposent des produits ou des prestations payantes, qui gĂ©nĂšrent une marge. Attention toutefois Ă ne pas entrer en concurrence directe avec le secteur lucratif, sous peine de voir lâassociation requalifiĂ©e en entreprise privĂ©e.
3) La rĂ©ponse aux appels dâoffre.
Certaines associations se spĂ©cialisent dans la rĂ©ponse aux appels dâoffres des collectivitĂ©s publiques et autres organismes publics ou semi-publics. Ce modĂšle Ă©conomique plutĂŽt instable est de plus en plus risquĂ© du fait de lâaccroissement de la concurrence et de la rĂ©duction des crĂ©dits publics.
4) Le bénévolat.
Beaucoup dâassociations fonctionnent grĂące au bĂ©nĂ©volat, par exemple les petites associations sportives. Câest un modĂšle trĂšs efficace qui permet de rĂ©pondre Ă un manque de moyens financiers et Ă une impossibilitĂ© dâembaucher. Il faudra toutefois motiver et manager les bĂ©nĂ©voles afin de tourner leur action vers des objectifs prĂ©cis.
5) Le modÚle économique associatif fondé sur les subventions publiques.
Il sâagit ici de financer lâassociation par des subventions locales, des financements nationaux, des fonds europĂ©ens ou encore des emplois aidĂ©s. Ce modĂšle Ă©conomique est aujourdâhui largement remis en cause du fait du risque de perte de financement, et du fait de la baisse gĂ©nĂ©rale des crĂ©ditsâŠ
6) Le financement privé.
Face Ă la baisse des financements publics, le financement privĂ© est en vogue. Beaucoup dâassociations se financent principalement par des dons, legs, opĂ©rations de crowdfunding ou collectes de fonds privĂ©s, ce qui leur permet une certaine souplesse et une plus grande indĂ©pendance. Cela oblige cependant Ă des efforts de communication consĂ©quents.
7) La récupération.
Ce modĂšle Ă©conomique associatif est principalement utilisĂ© par les associations dâinsertion qui interviennent dans lâĂ©conomie circulaire. La rĂ©cupĂ©ration permet un approvisionnement gratuit et la valorisation Ă©conomique de divers objets ou matiĂšres.
8) Le modĂšle hybride.
Au final, les associations qui rĂ©ussissent le mieux sont celles qui arrivent Ă concilier diffĂ©rents types de revenus et de ressources : bĂ©nĂ©volat, cotisations des membres, ressources privĂ©es, dons, vente de produits⊠Câest en effet en diversifiant ses sources de revenus quâune association peut rĂ©duire ses risques et durer dans le temps, pour peu que son organisation interne soit suffisamment performanteâŠ
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