Top Entonnoir de vente cours ONLiNE (+ modèle)➕ créer un cours en ligne réussi FREE

 

90% des entreprises utilisent une sorte de plateforme de cours en ligne pour aider à former et à intégrer leurs employés. Sans oublier que d'innombrables salles de classe ont été mises en ligne au cours de la dernière année, ce qui en fait un très bon moment pour commencer à mettre votre contenu dans l'espace d'apprentissage numérique ! 

Pourtant, quelle plate-forme va répondre à la plupart de vos besoins ? Que vous soyez un passionné de technologie ou que vous aimiez rester très loin des programmes de codage, vous avez de la chance. Nous avons compilé 11 des meilleures plateformes de cours en ligne que le monde a à offrir aujourd'hui. Et mieux encore - ceux-ci ont tous des niveaux GRATUITS, c'est donc une autre raison de ne pas retarder vos rêves de création de cours en ligne.

Consultez les notes rapides dans le tableau ci-dessous et utilisez les liens de saut pour plus de détails.

Plongeons-nous !

PlateformeDétails
  1. Cartes Talents

 

Principales caractéristiques

  • Plateforme optimisée pour les mobiles pour les employés en déplacement
  • Micro-apprentissage à travers des cartes d'apprentissage de type quiz
  • Gamification et automatisation du suivi

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 50 $ – 75 $/mois
  • Payez entre 1 $ et 1,50 $ pour les utilisateurs supplémentaires
  • Économisez 20 % en payant annuellement
  • Devis personnalisé pour plus de 2 000 utilisateurs
  1. LMS EdApp

 

Principales caractéristiques

  • Générateur par glisser-déposer
  • Inclut des cours prédéfinis
  • Fonctionne pour les environnements de formation hybrides

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 2,95 $ – 5,95 $ par utilisateur/mois
  • Devis personnalisé pour les entreprises
  1. Pensif

 

Principales caractéristiques

  • Créez des sites Web pour vendre votre contenu
  • Des outils pour vous aider à créer une audience en ligne
  • Possède son propre App Store pour plus de fonctionnalités

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 99 $ – 499 $/mois
  • Économisez 25 % en payant annuellement
  • Devis personnalisé pour entreprise
  1. TalentLMS

 

Principales caractéristiques

  • Haute personnalisation si vous pouvez coder
  • De nombreux add-ons et intégrations
  • Différents modèles de tarification en fonction de la façon dont vous l'utilisez

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 69 $ – 519 $/mois
  • Jusqu'à 4 $ par utilisateur actif supplémentaire par mois
  • Devis personnalisé pour plus de 500 utilisateurs actifs
  1. FreshLearn

 

Principales caractéristiques

  • Outil sans code
  • Prend en charge plusieurs façons d'offrir vos cours
  • De nombreux outils pour vous aider à stimuler l'engagement et les ventes

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 25 $ – 59 $/mois
  • Économisez jusqu'à 40 % en payant annuellement
  1. Ruzuku

 

Principales caractéristiques

  • De nombreux outils pour faciliter les discussions
  • Espace permettant à votre communauté de se connecter les unes aux autres
  • Configuration facile avec des modèles

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 99 $ – 199 $/mois
  • Économisez jusqu'à 16 % en payant annuellement
  1. ELIAS

 

Principales caractéristiques

  • Plateforme open source
  • Accès aux communautés d'apprentissage
  • Espace de travail personnel pour créer un portfolio et un blog

Échelle des prix

  • Pas de frais de licence !!
  1. Chamilo

 

Principales caractéristiques

  • Des politiques de sécurité solides
  • S'intègre avec Drupal et WordPress
  • Open source pour une grande personnalisation

Échelle des prix

  • Pas de frais de licence !!
  1. Pourrait

 

Principales caractéristiques

  • De nombreux outils pour faciliter les discussions
  • Espace permettant à votre communauté de se connecter les unes aux autres
  • Configuration facile avec des modèles

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 39 $ – 199 $/mois
  • Économisez jusqu'à 17 % en payant annuellement
  1. Blooket

 

Principales caractéristiques

  • Organisez des jeux en direct sur des sujets de contenu de cours
  • Grandes capacités de gamification
  • Navigation facile pour les étudiants et les enseignants

Échelle des prix

  • A un forfait gratuit : ✅
  • Forfaits payants : 2,99 $ – 5,99 $/mois
  1. Udemy

 

Principales caractéristiques

  • Soyez payé à chaque inscription à votre cours
  • Assistance de l'équipe de réussite d'Udemy
  • Idéal pour partager des compétences en développement de carrière

Échelle des prix

  • Gratuit pour les instructeurs pour créer et partager du contenu ✅

 

  1. Cartes Talents

  • Idéal pour les employeurs qui ont besoin de former des membres du personnel interne en déplacement
  • Fourchette de prix : 0 $ à 75 $+ par mois, plus 1 $ à 1,50 $ par utilisateur supplémentaire au-delà de la limite

Un excellent outil pour les employeurs qui ont beaucoup de personnel sur la route, comme les travailleurs de chantier ou les consultants qui voyagent toujours entre les réunions. Conçu sur une plate-forme mobile pour un accès facile sur n'importe quel smartphone lorsque les employés sont loin du siège social. De courtes expériences de micro-apprentissage grâce à des cartes d'apprentissage de type quiz pour aider les employés à suivre leur formation !

Principales caractéristiques 

  • Plateforme optimisée pour les mobiles pour les employés en déplacement
  • Micro-apprentissage à travers des cartes d'apprentissage de type quiz
  • Gamification et automatisation du suivi

Notes 

Note G2 : 4,8/5 étoiles

Bonnes critiques

  • « Talent Cards est une plateforme très facile à utiliser, spécialement pour les jeunes qui commencent leur premier emploi ou qui n'ont pas beaucoup d'expérience professionnelle. La simplicité d'avoir une plateforme d'apprentissage dans sa poche est très rassurante pour les jeunes employés.
  • "Les modules sont faciles à générer et c'est tellement génial que mon équipe de vente peut accéder aux jeux de cartes sur leurs mobiles. Les informations sur le jeu de cartes sont faciles à conserver et permettent de gagner du temps. »

Mauvaises critiques

  • “ L'interface de bureau peut parfois être un peu maladroite. J'utilise de nombreuses images comme références, et des dimensions spécifiques et des fichiers de petite taille entravent la possibilité de télécharger des photos. »
  • "Je me bats un peu lors du chargement des images d'arrière-plan car il n'y a pas d'application réelle pour ajuster la taille, etc. À moins que vous n'ayez la taille exacte de l'image. Je trouve que je dois continuellement revenir en arrière pour ajuster mes images.
  1. LMS EdApp

  • Idéal pour les employeurs qui organisent de nombreux petits programmes de formation pour les employés
  • Fourchette de prix : 0 $ à 5,95 $+ par utilisateur et par mois

Faites évoluer la formation de vos employés au fur et à mesure que votre entreprise grandit ! Avec EdApp, vous payez par utilisateur et par mois, ce qui vous permet d'ajouter des utilisateurs au fur et à mesure que vous intégrez plus de membres à votre équipe. Même au niveau gratuit, vous pouvez avoir un nombre illimité d'utilisateurs et de nombreuses fonctionnalités, ce n'est donc pas très limitant pour le programme d'intégration moyen. 

Principales caractéristiques 

  • Bibliothèque de plus de 1000 cours prêts à l'emploi à personnaliser
  • Créez avec un constructeur par glisser-déposer (aucun codage requis !)
  • Combine le suivi des formations numériques et en personne
  • Assistance de l'équipe EdApp pour créer des cours pour vous

Notes 

Note G2 : 4,7/5 étoiles

Bonnes critiques

  • "Ils ont réussi le brief que nous avons fourni, et la qualité du contenu créé pour nous était d'un très haut niveau."
  • « Vous ne pouvez pas vous tromper avec la version gratuite ; il offre tellement qu'il est parfait pour toute start-up ou à but non lucratif comme nous !
  • "J'ai trouvé que la bibliothèque de cours était un excellent moyen de commencer à créer du contenu pertinent et d'apprendre le fonctionnement des différentes diapositives."

Mauvaises critiques

  • "Les groupes d'utilisateurs sont un peu déroutants pour moi. Je suis habitué à une configuration hiérarchique plus traditionnelle, à la création de magasins et à l'ajout de membres d'équipe à ces magasins. »
  • "L'ajout de contenu vocal est assez difficile, à part ça, la navigation du cours dans l'application Android est assez fastidieuse."
  • "Ce serait bien mieux si EdApp pouvait fournir un paramètre de personnalisation intégré du thème, comme l'option d'images d'arrière-plan, de polices ou même de couleurs."
  1.  Pensif

  • Idéal pour les créateurs de contenu qui souhaitent générer des revenus grâce à leur leadership éclairé
  • Gamme de prix : 0 $ – 499 $+ 

Un outil incroyable pour tous les leaders d'opinion du monde moderne. La plateforme Thinkific aide les coachs, les enseignants, les entrepreneurs et les influenceurs à créer du contenu de cours autour de leur domaine d'expertise. Toute la plate-forme est centrée sur la promotion d'un public engagé et la vente de contenu pour générer de nouvelles sources de revenus.

Principales caractéristiques

  • Créez des sites Web pour vendre vos cours et obtenir des revenus
  • Plusieurs fonctionnalités pour vous aider à créer un public engageant
  • Plus de 80 applications supplémentaires disponibles dans l'App Store Thinkific

Notes

Note G2 : 4,7/5 étoiles

Bonnes critiques

  • « Très convivial, permet un démarrage rapide et une gestion facile (même si vous n'êtes pas « féru de technologie »). Inclut des didacticiels faciles à suivre pour commencer.
  • "Thinkific est super facile à gérer, dispose d'un générateur de page de destination de cours par glisser-déposer, et en même temps, vous pouvez faire presque n'importe quoi en modifiant le code."
  • "La plate-forme Thinkific fournit tous les outils nécessaires à la création d'un cours [de] l'élaboration du plan du cours au développement du cours et à la vente du cours."

Mauvaises critiques

  • "Les rapports pourraient être meilleurs, avec une analyse plus complexe."
  • "C'est un peu difficile de s'y retrouver au départ."
  • "Comme toutes les plates-formes, il y a un peu de courbe d'apprentissage pour comprendre comment se mettre en place initialement."
  1. TalentLMS

  • Idéal pour créer des programmes de formation complets
  • Fourchette de prix : 0 $ – 519 $+ par mois (plus jusqu'à 4 $ par utilisateur supplémentaire sur les forfaits actifs si vous dépassez votre limite)

Si vous avez des produits très complexes ou une équipe mondiale à former, cela pourrait être la plateforme qu'il vous faut. Les utilisateurs peuvent s'éloigner de leurs cours et revenir directement là où ils étaient, ce qui permet à chacun de travailler plus facilement à son propre rythme. Choisissez entre deux modèles de tarification (Standard ou Active) en fonction de votre utilisation. Les plans standard facturent en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés que vous avez, et il y a une limite stricte à tout moment. Les plans actifs sont facturés en fonction du nombre d'utilisateurs qui se connectent chaque mois, et il y a une limite souple (vous êtes facturé si vous dépassez).

Principales caractéristiques

  • Haute personnalisation si vous pouvez utiliser HTML, CSS et JavaScript
  • Modèles de tarification flexibles en fonction de vos besoins
  • Les cours peuvent s'adapter automatiquement à leur géolocalisation

Notes

Note G2 : 4,6/5 étoiles

Bonnes critiques

  • "TalentLMS est facile à mettre en œuvre, simple à utiliser et offre une bien plus grande adaptabilité à notre personnel qui peut suivre une formation de n'importe où. La possibilité d'automatiser et de réattribuer le cours après un an pour la formation annuelle facilite le maintien de programmes de formation appropriés et permet d'économiser des dizaines d'heures ETP dans l'attribution des cours et le suivi des achèvements.
  • « Un service et un support client de qualité supérieure… rapide pour fournir des conseils et des solutions. L'équipe technique nous a fourni à plusieurs reprises des conseils et même du codage que nous avons utilisé pour gérer notre portail. »

Mauvaises critiques

  • "TalentLMS est maladroit, difficile à naviguer et non adapté aux mobiles"
  • "Talent a des bugs et des problèmes fréquents et a une interface maladroite à l'ancienne. Ils mettent rarement à jour quoi que ce soit ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités.
  • "La taille du fichier vidéo est limitée à 100 Mo, ce qui est extrêmement restrictif."
  1.  FreshLearn

  • Idéal pour ceux qui veulent une plate-forme abordable et sans code.
  • Fourchette de prix : 0 $ – 59 $/mois

Une plateforme très abordable pour ceux qui veulent une option sans code. De beaux rapports visuels et une esthétique épurée rendent cette plate-forme adaptée aux créateurs de toutes sortes - entreprises, solopreneurs, influenceurs, etc. FreshLearn a également remporté d'excellents prix G2 au cours de l'année écoulée pour ses performances élevées et l'élan qu'il apporte à l'espace EdTech. 

Principales caractéristiques

  • Aucun code nécessaire !
  • Prend en charge plusieurs façons d'offrir vos cours
  • Inclut de nombreux outils pour vous aider à stimuler l'engagement et les ventes

Notes

Note G2 : 4,6/5 étoiles

Bonnes critiques

  • « Plateforme très conviviale. L'équipe était très serviable et rapide. FreshLearn voulait vraiment tirer parti de la capacité de l'éducation en ligne. »
  • "Le processus, lorsque vous passez d'une autre plate-forme, est époustouflant. Le contact avec l'équipe est facile et très orienté solution. Les fonctionnalités de gamification pour les étudiants sont un excellent moyen de garder le processus motivant pour mes étudiants. »
  • "J'apprécie vraiment l'attention personnelle, la réactivité rapide aux questions et les instructions très claires de la" prochaine étape ", ce qui rend la migration très simple de mon point de vue low-tech."

Mauvaises critiques

  • "J'attends la possibilité de répondre aux commentaires lorsqu'ils seront activés. C'est un plaisir d'avoir/pourrait frustrer certaines personnes.
  • "Tout d'un coup, [une fonctionnalité hautement prioritaire] a disparu. Sans alerte, sans information. Quitté à l'instant."
  • "Malheureusement, l'interface utilisateur n'est pas aussi sophistiquée que le logiciel lui-même."
  1. Ruzuku

  • Idéal pour créer des communautés et des discussions autour du contenu du cours
  • Fourchette de prix : 0 $ – 199 $/mois

Ruzuku est une excellente option si vous recherchez une plate-forme complète adaptée aux débutants pour accueillir un large public d'étudiants. Tous les plans incluent un nombre illimité d'étudiants, de stockage de données et de cours. Ils favorisent également leur sécurité, ce qui est un avantage considérable puisque vous manipulez beaucoup de données importantes. Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 30 jours si vous trouvez qu'il ne convient pas. Inclut des modèles de cours pour une configuration rapide.

Principales caractéristiques

  • S'intègre à une tonne d'outils CRM et d'amplification sociale
  • Espace permettant à votre communauté de se connecter les unes aux autres
  • Traitement sécurisé des paiements inclus

Notes

Note G2 : 4,2 / 5 étoiles

Bonnes critiques

  • "En plus de son aspect propre et professionnel, il contient une tonne de ressources qui vous aident à vous installer et à lancer votre ou vos cours. J'ai utilisé au moins 7 plates-formes LMS différentes, et Ruzuku était l'une des plus faciles à configurer.”
  • « Ruzuku excelle lorsqu'il s'agit de publier des questions de discussion, des informations sur les cours et des PDF, ainsi que de permettre aux étudiants de commenter et d'utiliser le suivi des progrès pour suivre leurs devoirs terminés, etc. le monde virtuel.

Mauvaises critiques

  • « La conception même du cours est la composante la plus complexe et la plus chronophage. Le côté face à l'enseignant peut être assez fastidieux, mais une fois créée, la classe virtuelle est relativement facile à naviguer pour l'élève. »
  • "Aucun menu de page de vente (Storefront) lorsque vous proposez plusieurs cours. J'adorerais voir plus de tutoriels et de conseils pour ceux d'entre nous qui débutent dans la création de cours.
  1. ELIAS

  • Idéal pour une personnalisation extrême si vous pouvez coder
  • Gamme de prix : GRATUIT

ILIAS est un système de gestion de l'apprentissage open source pour l'apprentissage en ligne basé sur le Web. Cela signifie que n'importe qui peut utiliser ILIAS et le personnaliser selon ses propres besoins. La plate-forme a été créée pour aider à la rendre accessible pour créer du matériel d'éducation et de formation. Il n'y a pas de frais de licence pour démarrer avec ILIAS.

Principales caractéristiques

  • Plateforme open source
  • Accès aux communautés d'apprentissage
  • Espace de travail personnel pour la création de portfolio et de blogs

Notes

Note G2 : 4,5 / 5

Bonnes critiques

  • "J'aime la possibilité de créer des cours dans de nombreuses langues avec la possibilité d'exporter et d'importer des fichiers pour la gestion de la traduction. Nous l'utilisons à la fois en ligne et l'export HTML à utiliser sur nos machines.
  • "Puissant outil de création interne pour une gestion complète de toutes les fonctionnalités et du contenu directement sur la plate-forme"

Mauvaises critiques

  • "L'aspect et la convivialité pourraient être meilleurs. Au début, on pourrait penser que c'est une solution bon marché, mais l'intérêt est dans ses fonctionnalités.
  • "C'est un peu trop basé sur le texte."
  • "Vous devrez peut-être trouver un bon fournisseur de services afin d'obtenir le bon support pour vous."
  1. Chamilo LMS

  • Idéal pour ceux qui veulent quelque chose d'open source et hautement sécurisé
  • Gamme de prix : GRATUIT

Comme autre option open source, quiconque utilise Chamilo devra savoir comment coder pour le personnaliser selon ses besoins uniques. Chamilo a été conçu pour combler le fossé économique entre les pays pauvres et les pays riches. Comme il sera toujours gratuit, Chamilo est accessible à tous pour démarrer avec les plateformes de formation en ligne. 

Principales caractéristiques

  • Des politiques de sécurité solides
  • S'intègre avec Drupal et WordPress
  • Open source pour une grande personnalisation

Notes

Note G2 : 4,9 / 5 étoiles

Bonnes critiques

  • "Vous pouvez exécuter Chamilo sur des serveurs avec très peu de ressources mémoire et processeur et gérer des centaines d'étudiants en même temps."
  • « Les débutants qui n'ont pas ou peu d'expérience avec les logiciels de gestion de l'apprentissage seront surpris. Créer une leçon par exemple est plus ou moins vraiment intuitif, la plupart des fonctionnalités sont explicites. De cette façon, vous pouvez créer des scénarios plus complexes très rapidement.
  • “En tant qu'ingénieur informatique, Chamilo est facile à installer et consomme très peu de RAM et de CPU. En tant qu'administrateur LMS, aucune configuration n'est nécessaire pour commencer à utiliser la plateforme, l'intégration avec un système d'information existant est facile. Si nécessaire, vous pouvez activer ou modifier de nombreuses options pour mieux répondre aux besoins de vos enseignants.

Mauvaises critiques

  • "Lorsque le logiciel est installé pour la première fois, il est inclus avec une grande variété de configurations de base qui, à mon avis, doivent être sélectionnées lors de l'installation, pour éviter les tracas d'avoir à entrer dans les différents panneaux pour les changer."
  1. Pourrait

  • Idéal pour une plate-forme simple, conviviale pour les débutants et low-tech
  • Fourchette de prix : 0 $ – 199 $ par mois

Une autre excellente option sans code ! C'est un bon point de départ si vous n'êtes pas familier avec les plateformes de cours, car elles offrent un coaching et des conseils pour vous aider à vous installer. Ou, si vous avez déjà travaillé avec une autre plate-forme, ils vous aideront également à migrer tout votre contenu vers la plate-forme lorsque vous souscrivez un abonnement annuel !

Principales caractéristiques

  • Comprend un créateur de site Web et des outils de marketing
  • Coaching et consultations disponibles
  • Aucun code nécessaire !

Notes

Note G2 : 4,5 / 5 étoiles

Bonnes critiques

  • « J'apprécie Podia pour sa simplicité et sa beauté. J'apprécie l'intelligence entrepreneuriale dans la création d'un produit aussi précis et léger.
  • «Je ne suis certainement pas un professionnel pour comprendre comment naviguer sur les plateformes en ligne. J'ai trouvé le site Podia assez facile à naviguer, et non seulement leur menu d'aide est super utile, mais de loin, ils ont le personnel d'assistance le plus formidable qui répond à toutes vos questions que vous n'avez pas pu comprendre.”
  • « Très simple à utiliser et intuitif, il permet de vendre facilement des produits et des cours numériques en un rien de temps. C'est vraiment facile de tout configurer, et ils ont des forfaits abordables sans frais.

Mauvaises critiques

  • « Il est difficile de personnaliser vos pages de vente car leur éditeur est limité. Ce serait formidable d'avoir plus d'options de style et d'ajouter des médias plus faciles comme des minuteries, etc.
  • "Pas de support d'abonnement pour PayPal."
  • "Je n'aime tout simplement pas que Podia ne soit pas piloté par un entonnoir et que l'automatisation des e-mails ne fonctionne pas pour mon compte. De plus, je ne peux pas vendre de produits. Ce ne sont que des options pour les téléchargements et les services numériques.
  1. Blooket

  • Idéal pour gamifier le contenu des cours pour les salles de classe
  • Fourchette de prix : 0 $ – 4,99 $ par mois

Il s'agit d'un outil extrêmement abordable, ce qui le rend utile pour les enseignants qui souhaitent intéresser davantage leurs élèves à ce qui se passe en classe ! Bien qu'il n'ait pas de possibilités de création et de gestion de cours comme beaucoup d'outils de cette liste, il vous permet de créer des jeux pour des cours spécifiques et de les attribuer aux étudiants en ligne. 

Principales caractéristiques

  • Organisez des jeux en direct sur des sujets de contenu de cours
  • Grandes capacités de gamification
  • Navigation facile pour les étudiants et les enseignants

Notes

Note G2 : 4,9 / 5 étoiles

Bonnes critiques

  • "Blooket fait un travail phénoménal en engageant les étudiants dans des jeux et des compétitions amusants. Les élèves adorent débloquer de nouveaux « Blooks » et concourir pour réviser les concepts clés. J'aime aussi le fait que Blooket engage les élèves dans une variété de modes de jeu amusants et interactifs. Cela crée une communauté de classe ! De plus, Blooket est facile à naviguer et il est facile de trouver des jeux Blooket créés par d'autres utilisateurs.
  • "J'aime la façon dont il existe une excellente variété de plates-formes d'apprentissage gamifiées, des options individuelles, des options en petit groupe aux options de groupe plus large (entier). Certaines options de jeu sont meilleures que d'autres pour la révision et l'apprentissage, et cela peut être un solide facteur de motivation pour le temps de révision. Enfin, il est plus facile de créer un jeu que certaines autres plates-formes de jeu. »

Mauvaises critiques

  • "Les jeux sont souvent très similaires dans leur concept (mais avec une nouvelle tournure de conception). J'aimerais qu'ils implémentent des modes de jeu plus récents et différents.
  • "Je pense que le seul inconvénient est que certains jeux ne permettent pas à l'enseignant de voir directement les questions qui sont posées en raison de la randomisation pour chaque joueur. Dans des modes comme Battle Royale, tout le monde reçoit la même question et il est facile de donner un retour direct sur la raison pour laquelle la réponse est correcte.
  1. Udemy

  • Idéal pour apprendre du contenu technique ou obtenir un diplôme en ligne
  • Gamme de prix : Gratuit pour les moniteurs

Udemy a acquis une grande popularité pour la quantité de contenu technique qu'il offre aux personnes occupant des postes dans les technologies de l'information (TI). Il a également tellement de contenu de qualité provenant d'universités, donc si vous cherchez à obtenir un diplôme en ligne d'une université, c'est peut-être votre place ! Pour un instructeur, l'inscription et la création de cours avec Udemy sont gratuites. Pour les étudiants, le prix par cours varie (beaucoup de cours gratuits disponibles).

Principales caractéristiques

  • Soyez payé à chaque inscription à votre cours
  • Assistance de l'équipe de réussite d'Udemy
  • Idéal pour partager des compétences en développement de carrière

Notes

Note G2 : 4,5 / 5 étoiles

Bonnes critiques

  • "La plate-forme Udemy Business propose de nombreux cours dans différentes catégories. Les cours Udemy Business sont accessibles via des applications Web et mobiles. En tant qu'apprenant en ligne, cela donne plus de flexibilité.
  • "Interface utilisateur incroyable. J'aime la façon dont tous les cours sont conçus, vous obtiendrez beaucoup de cours sur le même sujet avec des notes différentes, ce qui facilite le choix.”
  • "Il est assez facile d'ajouter des cours à votre parcours personnalisé qui peuvent vous aider dans le parcours d'apprentissage."

Mauvaises critiques

  • "Une chose qui aurait été formidable est la possibilité de télécharger des vidéos à regarder plus tard, ce qui est une option réservée aux applications car l'expérience de visionnage est meilleure sur un PC."
  • "Ils font encore évoluer leur plateforme et parfois ils font des changements qui impactent beaucoup d'utilisateurs qui n'ont aucun contrôle. Ils prennent également 50% des revenus des étudiants qu'ils amènent, ce qui semble élevé car ils font constamment des ventes.

Mentions honorables

Toutes les plateformes ne peuvent pas figurer dans les meilleurs classements, même s'il existe une tonne d'excellentes plateformes de cours ! Certaines mentions honorables incluent:

  • Khan Academy - Idéal pour l'apprentissage à son rythme avec des didacticiels vidéo
  • SkillShare - Idéal pour des sujets spécifiques de développement de compétences réelles
  • Academic Earth - Idéal pour les enseignants afin de partager du contenu avec un public plus large
  • LessonPaths - Idéal pour les plans d'enseignement linéaires
  • Code – Idéal pour les cours STEM
  • CodeHS - Idéal pour apprendre l'informatique

Vous cherchez à savoir quels types d'outils payants existent ? Nous avons un autre article comprenant les plateformes de cours en ligne les mieux rémunérées .

Voici quelques-unes des options :

  • Thinkific Plus – Idéal pour créer un parcours de contenu complet
  • Simplero - Idéal pour l'intégration avec vos systèmes CRM
  • Xperiencify – Le meilleur pour la gamification
  • Enseignable - Idéal pour faciliter le côté administratif de la gestion des cours
  • WizIQ - Le meilleur pour la gestion de classe en direct
  • LearnDash – Idéal pour se connecter avec WordPress
  • LearnWorlds - Idéal pour monétiser sur votre propre site Web
  • Skool – Idéal pour intégrer votre apprentissage à votre emploi du temps quotidien
  • Kajabi – Idéal pour monétiser

Vous avez choisi une plateforme parmi cette liste ? Commencez à planifier le contenu de votre cours en ligne avec ce guide utile :). 






En enseignant votre sujet, vous ne laissez aucun doute sur le fait que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes bon dans ce que vous faites et que vous êtes un expert dans votre domaine.

Le cours en ligne est désormais aussi essentiel à la boîte à outils de tout entrepreneur, expert ou leader d'opinion, qu'un site Web et une carte de visite.

L'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de diffuser vos connaissances sur un marché mondial, d'avoir un impact plus important et de gagner plus d'argent, consiste à télécharger ces connaissances qui dorment dans votre cerveau et à les transformer en un outil générateur de prospects et de revenus. cours en ligne créateur d'impact.

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des 10 grandes étapes de la création d'un cours en ligne :

  1. Choisissez le sujet de cours parfait
  2. Assurez-vous que votre idée de cours a une forte demande sur le marché
  3. Créer des résultats d'apprentissage magnétiques et convaincants
  4. Sélectionnez et rassemblez le contenu de votre cours
  5. Structurez vos modules et votre plan de cours
  6. Déterminer les méthodes de prestation les plus attrayantes et les plus efficaces pour chaque leçon
  7. Filmer, enregistrer et monter votre cours en ligne
  8. Créer votre école en ligne
  9. Tarification de votre cours et alimentation d'un plus grand modèle commercial basé sur l'éducation
  10. Lancement et marketing continu

Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une liste exhaustive de toutes les choses qui doivent être planifiées, préparées et exécutées pour créer et vendre avec succès un cours en ligne  , elle vous fournit un « aperçu stratosphérique » des principales étapes et des conseils. la façon de vous aider à savoir à quoi vous attendre et à quoi ressemblera le voyage avant de commencer.


Tout ce dont vous avez besoin pour lancer gratuitement !
Vous souhaitez créer un cours en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Bénéficiez  d'une formation gratuite et commencez à construire votre cours gratuitement !

Créer et vendre des cours en ligne |  Plateforme de cours en ligne Thinkific


1. Choisissez le sujet de cours parfait

Le sujet de votre cours doit être quelque chose que vous AIMEZ. Si vous n'êtes pas passionné par votre sujet, il sera évident que vous n'aimez pas votre sujet et cela rendra votre formation aussi attrayante qu'un sandwich en carton.

Pensez aux compétences, aux talents et aux expériences de vie que vous avez vécus. Ne vous sentez pas obligé d'enseigner une profession de niveau universitaire pour gagner de l'argent en vendant des cours. La liste des sujets de cours possibles est interminable, voici quelques exemples de cours en ligne de nos clients à succès :

  1. Microsoft Excel
  2. Guitare
  3. Yoga
  4. La photographie
  5. Couture
  6. Patin à roulettes (yup, même les intérêts peuvent être des entreprises de commerce du savoir florissantes)

En bref, si vous aimez votre sujet, que vous êtes bon dans votre sujet et que vous avez de l' expérience (formelle ou personnelle) dans ce domaine, et répondez à un besoin de quelqu'un - alors vous avez un sujet et une expertise que vous pouvez monétiser .

Une formule pour réussir avec les cours en ligne

Un exercice simple pour vous aider à vous concentrer sur un sujet de cours : 

Sur une feuille de papier, écrivez autant de choses qui vous viennent à l'esprit qui reflètent vos passions, vos compétences et votre expérience. Une fois que vous avez fait cela, identifiez les 2-3 principaux sujets où vos passions/intérêts, vos compétences et votre expérience/réalisations se recoupent.

Un exercice pour vous aider à trouver un cours en ligne pour créer

Quelqu'un n'achètera pas votre cours simplement parce qu'il vous aime ou ce qu'il vend. Les gens suivent des cours en ligne parce qu'ils recherchent une transformation de leur réalité actuelle vers l'avenir qu'ils souhaitent. 

Il est important de choisir un sujet qui a un public suffisamment motivé pour payer de l'argent pour en savoir plus, ce que nous aborderons dans la section suivante.

2. Assurez-vous que votre idée de cours a une forte demande sur le marché

Qui veut passer des semaines de sa vie à créer un cours en ligne, pour que personne ne l'achète ? Non. Je ne le pensais pas.

Une fois que vous avez choisi votre sujet de cours en ligne, l'étape suivante consiste à effectuer un certain nombre de tests d'études de marché pour voir s'il a une demande du marché ou non. De nombreux créateurs de cours font l'erreur de penser que s'il y a beaucoup de concurrence dans leur domaine, leur idée de cours ne volera pas. Mais en fait, cela montre qu'il y a de fortes chances qu'il y ait une forte demande du marché pour cette idée de cours et qu'il vaut donc la peine d'étudier plus avant.

Voici quelques éléments que vous souhaitez vérifier :

  1. Les gens le recherchent-ils et posent-ils des questions ?
  2. Y a-t-il une lacune dans l'offre de la concurrence ?
  3. Quelqu'un paiera-t-il de l'argent pour résoudre le problème que votre cours résout ?

Si votre réponse aux trois questions ci-dessus est "oui" et que votre idée est similaire mais différente de ce qui existe déjà, alors vous avez une idée de cours qui a une chance d'être un best-seller.

Si vous débutez, voici quelques conseils pour vous aider à valider la demande de votre cours en ligne :

Les gens le recherchent-ils et posent-ils des questions ?

Voici quelques façons d'évaluer l'intérêt pour votre sujet de cours :

Recherchez votre sujet dans Google Trends 

Google Trends vous indiquera la popularité d'un sujet. C'est le moyen le plus rapide de vérifier s'il y a quelqu'un qui recherche sur Google et la popularité du sujet au fil du temps. 

Par exemple, les « cours de yoga en ligne » sont devenus plus populaires lorsque la pandémie a commencé - et ils sont toujours plus populaires qu'avant !

Un graphique montrant la popularité d'un exemple de terme de recherche de cours en ligne

Vérifiez le volume de recherche pour votre sujet de cours

Le volume de recherche est un excellent moyen de valider la demande pour un sujet de cours en ligne. Vous pouvez utiliser gratuitement le planificateur de mots clés Google via Google Ads. (Et non, vous n'avez pas besoin d'acheter des publicités pour utiliser cet outil.)

Vous pouvez entrer vos mots clés et obtenir des informations sur le nombre de personnes qui recherchent votre idée de cours en ligne. Il vous donnera également des suggestions d'autres mots-clés que les gens pourraient utiliser pour trouver votre cours.

Idée de recherche de mots-clés de cours en ligne

Comme vous pouvez le constater, le sujet est assez populaire et il est également compétitif. Mais vous remarquerez que les "cours de yoga gratuits en ligne" sont moins compétitifs - cela pourrait constituer un excellent aimant à prospects pour remplir votre entonnoir (nous en reparlerons plus tard ).

Que demandent les gens à propos de votre sujet ?

Voici quelques approches qualitatives pour comprendre comment couvrir votre idée de cours en ligne :

  • Essayez de rechercher votre sujet potentiel sur Reddit ou Quora ou pour voir ce qui se présente et à quelle fréquence
  • Answer The Public est un moyen utile de savoir ce que les gens demandent sur un sujet
  • Si vous êtes dans un groupe Facebook , ou mieux encore, vous en gérez un – faites défiler et utilisez la fonction de recherche pour avoir un aperçu des défis auxquels votre public potentiel est confronté. (Écoute sociale AKA)

Y a-t-il une lacune dans les cours en ligne proposés par le concours ?

Il est important de différencier votre offre de ce qui existe. Faites donc des recherches pour savoir qui sont les concurrents et ce qu'ils proposent. Il y a peu de chances que vous soyez la première personne à penser à votre idée. Mais il y a de fortes chances que vous puissiez aborder un sujet différemment, pour un public différent.

Voici quelques approches avec des exemples de la façon dont les créateurs de cours ont créé des offres de cours en ligne différenciées :

Pouvez-vous aborder un sujet populaire différemment ?

Malgré la concurrence féroce pour les cours Microsoft Excel, Miss Excel s'est taillé une place dans un espace très encombré en utilisant TikTok, et elle a infusé un peu de plaisir dans un sujet autrement ennuyeux. 

En combinant des conseils pratiques sur Excel avec créativité, amusement et enthousiasme, Norton a publié une nouvelle vidéo une fois par jour. À sa grande surprise, l'une de ses vidéos a atteint 100 000 vues le quatrième jour. Après que sa première vidéo soit devenue virale, le reste appartenait à l'histoire ! Elle a pu quitter son emploi et gagne maintenant plus de 20 000 $ par mois en vendant des cours en ligne.

Pouvez-vous positionner votre sujet pour attirer un public différent ? 

La créatrice du site d'adhésion Thinkific , Tiffany Aliche de The Budgetnista , a constaté qu'il n'y avait pas de pénurie de conseils financiers, mais peu qui s'adressaient spécifiquement aux femmes, et en particulier aux femmes noires qui se sont senties exclues de la conversation. 

En proposant son offre à un public mal desservi, Tiffany s'est taillé une place et a créé une entreprise à 7 chiffres.

Je veux aider les femmes, en particulier les femmes noires, à vivre une vie plus riche. Parce que nous avons été exclus de la conversation financière pendant si longtemps.TIFFANY ALICHE, CRÉATRICE DE COURS THINKIFIC ET PROPRIÉTAIRE DU SITE D'ADHÉSION

Quelqu'un paiera-t-il de l'argent pour résoudre le problème que votre cours résout ?

Il existe plusieurs façons de s'assurer qu'il existe un potentiel de marché pour votre cours en ligne :

  • Pré-vendre votre cours - Un excellent moyen d'éviter la situation malheureuse de créer un cours que personne n'achète - est de le pré-vendre ! Les gens achètent des cours avant qu'ils ne soient créés tout le temps. C'est l'une des meilleures approches pour lancer un cours en ligne. (Nous vous proposerons quelques conseils pour pré-vendre votre cours à la fin de ce blog)
  • Concurrence – Si vous découvrez des concurrents vendant un cours en ligne similaire, ce n'est pas une mauvaise chose ! Cela signifie qu'il existe une source de revenus dans laquelle vous pouvez puiser. Les marchés de cours en ligne sont un bon endroit pour vérifier rapidement ce qui existe et peuvent être un bon outil de marketing pour compléter votre site de cours en ligne principal.
  • Parler à votre public - Si vous n'engagez pas votre public, vous manquez de nombreuses informations. Demandez-leur quels sont leurs défis et s'ils paieraient ou non un cours pour les surmonter.
  • Recherche de mots clés – En utilisant le planificateur de mots clés de Google, vous pouvez voir combien de personnes recherchent des cours comme le vôtre sur Google. Faites attention au "coût de l'enchère" - les produits les plus rentables ont tendance à avoir un coût par clic plus élevé.

Sur la base de l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que la formation de professeur de yoga pourrait être un peu plus rentable que la vente directe aux clients. 

Un exemple d'utilisation de la recherche de mots-clés pour comprendre la rentabilité d'un sujet de cours en ligne

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3. Créer des résultats d'apprentissage magnétiques et convaincants

Ne sous-estimez pas l'importance des résultats d' apprentissage . Si vous ne le faites pas pour vos cours en ligne, vous risquez de compromettre gravement votre réputation et vos résultats financiers, sans parler de rendre le processus de création de cours frustrant.

Les cours en ligne sont un vecteur de transformation pour vos étudiants - de leur réalité actuelle à leur avenir souhaité.

Souhaitez-vous donner votre argent à quelqu'un pour un produit que vous ne comprenez pas et vous n'avez aucune idée de ce qu'il va faire pour vous ? Bien sûr que non.

Ce n'est pas parce que vous savez ce que votre cours apportera à vos étudiants qu'ils le sauront. Si vos étudiants ne savent pas COMMENT votre cours va les aider, il est peu probable qu'ils s'y inscrivent.

Les résultats d'apprentissage expliquent clairement, avec des verbes mesurables, ce que l'apprenant sera capable de faire, de savoir et de ressentir à la fin de votre cours.

  • Quelles compétences pourront-ils démontrer ?
  • Quelles nouvelles connaissances auront-ils acquises ?
  • De quels sentiments se seront-ils éloignés ou vers ?

À titre d'exemple, pour écrire un résultat d'apprentissage, remplissez cette déclaration « À la fin de ce cours, vous serez en mesure de… »

○ __________________________
○ __________________________
○ __________________________

Par exemple :   « À la fin de ce cours, vous serez en mesure de démontrer les 6 étapes pour faire un café.

Avoir des résultats d'apprentissage clairs garantit également que seuls les bons étudiants rejoignent votre cours, ce qui signifie des taux d'achèvement et de satisfaction plus élevés et des demandes de remboursement moins élevées.

4. Sélectionnez et rassemblez le contenu de votre cours

C'est à ce stade que de nombreux créateurs de cours commencent à risquer de tomber dans "Le trou de la procrastination éternelle" .

La principale raison pour laquelle nous restons coincés ici est souvent à cause du volume d'informations que nous avons dans nos têtes ou tout autour de nous dans des livres, sur nos disques durs, dans nos blocs-notes, etc. L'art à ce stade ne concerne pas seulement ce que nous devrions inclure dans notre cours, mais ce que nous devons omettre.

C'est là que les recherches que vous aurez menées lors de la phase de test de marché et vos résultats d'apprentissage, viennent à nouveau vous servir. Lorsque vous triez vos piles de contenu, jetez tout ce qui n'est pas directement lié à la réalisation d'un résultat d'apprentissage.

Deuxièmement, assurez-vous que chaque résultat d'apprentissage a un contenu aligné sur celui-ci.

N'incluez que du contenu qui répond aux questions brûlantes de votre public ou qui comble les lacunes non satisfaites par vos concurrents.

Cela devrait être facile si vous avez déjà du contenu et un public existant, comme un groupe Facebook, un blog ou une chaîne YouTube - déterminez quel est votre contenu le plus populaire et intégrez-le dans un parcours d'apprentissage plus structuré.

5. Structurez vos modules et votre plan de cours

C'est l'étape où vous jetez maintenant un coup d'œil à tout votre contenu et commencez à regrouper vos thèmes, astuces et idées similaires dans des modules, puis à ordonner les conférences de ces modules de la manière la plus progressive et la plus logique afin qu'elles forment un flux fluide. séquence de cours .

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Planifiez votre cours avec un storyboard de conception pédagogique

Un storyboard de conception pédagogique vous aidera à gagner beaucoup de temps dans le processus de conception pédagogique. Il aide à garder votre formation concentrée et garantit que vous atteignez tous les points importants du parcours d'apprentissage - avant de passer des heures à étoffer votre cours en ligne.

Les storyboards ne sont pas seulement un outil de planification de vidéos. ils peuvent vous aider à cartographier des thèmes d'apprentissage de haut niveau. Par exemple, vous pouvez scénariser les objectifs d'apprentissage de votre élève à l'aide d'un storyboard de la taxonomie de Bloom , qui couvre tous les niveaux de maîtrise que vos élèves doivent maîtriser en cours de route.

En relation : Comment planifier un cours en ligne (modèles et astuces)

Exemple de storyboard utilisant la taxonomie de Bloom pour aider à concevoir l'objectif d'apprentissage de votre cours, vidéo ou leçon.

En relation : 10 modèles de conception pédagogique pour créer un cours en ligne gagnant

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À partir de là, vous pouvez commencer à planifier les cours que vous devrez créer en fonction des thèmes que vous avez proposés.

Réfléchissez à la façon dont vous allez structurer vos cours en ligne et l'académie dans son ensemble

La plupart des créateurs de cours en ligne n'ont pas l'intention de créer un seul cours en ligne. Vous vous retrouverez probablement avec une académie, avec de nombreux cours - et c'est la bonne façon de l'aborder.

Voici la façon la plus simple de penser à structurer vos cours en ligne. Vous pouvez suivre cette méthode pour créer une académie entière :

Disons que le but de votre académie est d'enseigner aux gens à maîtriser les arts culinaires, vous pourriez avoir un ensemble de cours sur la façon de devenir un maître cuisinier, contenant

  1. Un cours sur la façon de se procurer des ingrédients de cuisson ; un chapitre sur la façon de se procurer des ingrédients de cuisson pour les préférences alimentaires alternatives ; avec une leçon vidéo sur les pratiques d'approvisionnement en vrac.
  2. Un cours sur la façon de hacher vos ingrédients sans vous couper les doigts, avec un chapitre sur les couteaux à utiliser dans chaque scénario, et une leçon vidéo pour démontrer des techniques pour vous aider à hacher vos légumes en toute sécurité.

Voici comment une académie de cours en ligne est structurée visuellement :

Un diagramme montrant comment vous pouvez structurer des ensembles de cours en ligne, des cours individuels et des leçons

À partir de là, vous pouvez commencer à créer des cours individuels.

Créer un plan de cours

Un plan de cours est comme la feuille de route de la façon dont votre cours en ligne amènera vos étudiants de A à B. Il vous aidera à fournir du contenu à vos étudiants de manière structurée et ordonnée, en superposant compétence sur compétence jusqu'à ce qu'ils terminent votre cours en se sentant comme un expert. .

Connexe : Téléchargez une copie de notre modèle de plan de cours .

Télécharger le modèle de plan de cours


Un guide interactif pour vous aider à développer rapidement votre programme de cours en ligne

Planification des leçons individuelles

Lorsqu'il s'agit de créer un plan de leçon , il est utile de commencer par quelques questions pour déterminer l'objectif de votre leçon.

  • Que savent déjà vos élèves ?
  • Que doivent-ils apprendre ?
  • Quelle est la meilleure façon de le verrouiller en place ?

Voici un exemple de plan de leçon, comprenant les objectifs d'apprentissage et les sujets abordés.

Leçon n°1 : Comment se procurer les ingrédients pour la cuisson

Objectif d'apprentissage : apprendre à trouver des ingrédients pour la cuisson afin d'économiser du temps et de l'argent

Sujets couverts:

  • Comment trouver des ingrédients frais d'origine locale
  • Quels ingrédients acheter en vrac pour plusieurs recettes
  • Comment évaluer les ingrédients par valeur nutritionnelle

 


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6. Déterminez les méthodes d'enseignement les plus engageantes et les plus efficaces pour chaque leçon

Il est maintenant temps de décider de la meilleure façon de diffuser votre contenu.

Vous devez être conscient des différents principes de l'apprentissage des adultes, des préférences d'apprentissage et de toutes les différentes façons dont vous pouvez dispenser votre formation pour vous assurer que votre formation est aussi engageante que possible.

  • Aurez-vous des vidéos, du contenu de lecture, des activités, du contenu audio ?
  • Quel type de visuels aurez-vous ?
  • Aurez-vous des zones d'apprentissage communautaires?
  • Comment allez-vous rendre votre cours amusant et engageant ?
  • Comment allez-vous aider les élèves ayant des styles d'apprentissage différents ?

Vous devez vous assurer que vous disposez d'un équilibre entre les méthodologies visuelles, audio et pratiques afin que chacun soit engagé et bénéficie d'une expérience d'apprentissage optimale .

Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir un contenu d'apprentissage efficace :

Concevoir un contenu de cours engageant

Les expériences de classe traditionnelles ne se traduisent pas toujours bien par des expériences d'apprentissage en ligne engageantes. Il est donc important de trouver des moyens de faire de votre cours en ligne un plaisir à suivre. Voici quelques façons de rendre votre cours en ligne plus attrayant :

  1. Apportez plus de narration dans votre enseignement
  2. Créer une communauté d'apprentissage
  3. Organisez des cours en direct
  4. Utilisez à la fois l'apprentissage synchrone (en temps réel) et asynchrone (à votre rythme)
  5. Utilisez la gamification pour motiver vos élèves et récompenser les petits jalons

Concevez votre cours avec différents styles d'apprentissage et capacités à l'esprit

La planification d'un cours en ligne nécessite beaucoup de réflexion. comment c'est organisé, quel type de contenu est présenté, et en particulier les problèmes d'accessibilité pour les élèves ayant des besoins spéciaux. 

Tout cela est lié à la conception universelle de l'apprentissage - un cadre pour améliorer et optimiser l'enseignement et l'apprentissage pour tous sur la base de la science de la façon dont les gens apprennent.

Quelle devrait être la durée de votre cours en ligne ?

La durée idéale de votre cours en ligne est la durée la plus courte pour amener vos étudiants de A à B. (Plus le chemin est court, mieux c'est).

Si vous voulez des chiffres approximatifs, basés sur ce que nous avons vu chez Thinkific, la durée moyenne du cours la plus rentable se situe entre 10 et 25 heures. Juste en dessous, les cours de 5 à 10 heures sont environ 75 % aussi rentables. 

Bien que ces données soient utiles pour fournir une vue d'ensemble de la durée des cours et de leurs performances, nous voulons clarifier une chose : la durée des cours n'est pas un indicateur de la croissance des revenus.

Quelques facteurs qui peuvent influencer la durée de votre cours et la rentabilité peuvent inclure :

  • La complexité du sujet - Un cours sur la science des fusées sera probablement plus long qu'un cours sur la façon de s'approvisionner en ingrédients locaux sains.
  • Durées de cours requises pour les crédits de formation continue - si vous espérez obtenir votre cours certifié pour la formation continue, vos étudiants devront peut-être suivre un certain nombre d'heures.

Considérez la meilleure façon d'emballer votre contenu

Il n'y a pas d'approche unique pour créer un cours en ligne. Dans de nombreux cas, un petit micro-apprentissage peut avoir tout autant d'impact qu'un long cours en ligne. 

Il y a deux choses qui peuvent rendre votre cours en ligne facile ou difficile à traiter pour les étudiants.

  1. Contenu volumineux, lourd ou dense. Par exemple, du matériel de cours complexe.
  2. Emballage volumineux ou encombrant. Matériel de cours présenté de manière volumineuse, déroutante, complexe ou maladroite.

Pour résumer, la pire chose que vous puissiez faire est de couvrir un sujet simple d'une manière inutilement encombrante ou maladroite.

Tenir compte des éléments sociaux, comme les communautés d'apprentissage et l'apprentissage par cohorte

Nous sommes des animaux sociaux et le manque d'interaction sociale est l'un des plus grands défis de l'apprentissage en ligne à votre rythme.

Envisagez de créer une communauté en ligne pour vos élèves afin de faciliter des liens significatifs entre vous et vos élèves. Les communautés d'apprentissage complètent parfaitement les cours en ligne, car elles permettent l'apprentissage social, le soutien entre pairs et le soutien entre étudiants et instructeurs. 

Ils contribuent également à la responsabilisation, car les étudiants peuvent être jumelés ou placés dans des cohortes pour collaborer sur des activités et se tenir mutuellement responsables des objectifs d'apprentissage.

Depuis 2020, nous avons vu l'apprentissage basé sur les cohortes gagner rapidement en popularité dans l'espace des cours en ligne. Ce modèle diffère de l'apprentissage à son rythme car il met l'accent sur la collaboration et le travail d'équipe plutôt que sur la consommation individuelle de contenu. Il y a de nombreux avantages pour vos étudiants et pour vous en tant que créateur de cours.

Les classes basées sur les cohortes sont un peu plus difficiles à gérer, mais les étudiants les adorent. En raison de l'expérience d'apprentissage de haute qualité, vous pouvez facturer plus pour un cours basé sur une cohorte que pour un cours en ligne à votre rythme.

En relation : Comment créer un cours basé sur une cohorte

7. Filmer, enregistrer et éditer votre cours en ligne

C'est la phase de fabrication.

À présent, vous devriez avoir un plan de cours complet, tout votre contenu ensemble et savoir exactement comment vous allez dispenser chaque élément de votre cours en ligne.

Il est maintenant temps de passer à la partie amusante : passer devant la caméra. Bien sûr, la façon dont vous dispensez votre formation dépend entièrement de ce avec quoi votre public préférera s'engager et de la méthode qui fournit vos résultats d'apprentissage le plus efficacement.

Cependant, à l'heure actuelle, la méthode de diffusion la plus efficace est la vidéo.

Il peut s'agir d'une vidéo "tête parlante" qui se produit lorsque vous êtes dans la prise de vue devant la caméra. Vous pouvez également avoir des vidéos de tête parlante « écran vert ».

Cela signifie que vous enregistrez avec un fond vert derrière vous - là où vous avez un écran vert, vous pouvez avoir n'importe quoi derrière vous pendant le processus d'édition. Il peut s'agir d'une vidéo derrière vous, d'animations ou simplement d'une image fixe. J'utilise l'écran vert pour que je puisse avoir mes diapositives PowerPoint derrière moi dans la phase de post-édition, c'est génial pour ma formation de type plus classe

En relation : Comment configurer un studio d'enregistrement vidéo

Une autre méthode est appelée enregistrement d'écran, c'est-à-dire lorsque vous enregistrez l'écran de votre ordinateur - vous pouvez choisir d'inclure une vidéo de type webcam de vous-même en plus.

Et enfin, vous pouvez enregistrer une voix off , où vous enregistrez une narration d'une présentation.

Vous pouvez apprendre à éditer vous-même vos vidéos très facilement - j'utilise un logiciel appelé Camtasia .

Cela vous permet de couper rapidement le montage, de remplacer votre écran vert, de réparer votre son, d'ajouter des logos, du texte et des pop-ups à vos vidéos ; enregistrez-les au format mp4, puis téléchargez-les sur votre système d'apprentissage en ligne.

En relation: Meilleur équipement et logiciel pour créer des cours en ligne

8. Configurer votre école en ligne

La première chose ici est de reconnaître qu'il existe trois façons principales de vendre vos cours en ligne.

  1. marchés de cours en ligne
  2. systèmes de gestion de l'apprentissage
  3. plugins ou logiciels sur votre site web

Il existe une très grande différence entre les marketplaces de cours en ligne et un LMS auto-hébergé . Les marchés de cours en ligne sont davantage un jeu de marketing et de sensibilisation.

Étant donné que les places de marché vous donnent très peu de contrôle sur l'image de marque et l'expérience utilisateur, et qu'elles réduisent souvent vos cours sans préavis, cela ne devrait pas être le principal canal par lequel vous vendez.

Un système de gestion de l'apprentissage est votre propre académie que vous pouvez lier à votre site Web et entièrement personnaliser comme votre propre plateforme. Il simplifie la création de cours en ligne et facilite la vente de vos produits d'apprentissage. Ma recommandation est Thinkific (j'héberge tous mes cours sur cette plate-forme), mais si vous êtes encore au début du processus de sélection de la plate-forme, voici une liste de toutes les choses que vous devriez rechercher dans un LMS (Learning Management System) .

Créer un cours en ligne gratuitement

9. Obtenir les modèles de tarification parfaits et alimenter un modèle commercial plus vaste basé sur l'éducation

Assurez-vous d'avoir défini comment et où votre cours en ligne s'intégrera dans votre modèle commercial global de cours en ligne.

  • Est-ce que ce sera juste un aimant à plomb gratuit dans votre produit et service principal ?
  • Va-t-il s'agir d'un flux de revenus passif à part entière ?
  • Ou est-ce que ce sera votre principale source de revenus ?
  • Vendez-vous des abonnements ou l'accès à une communauté ?

Chacun de ces éléments signifie que votre cours doit être conçu légèrement différemment, fournir un volume de valeur différent, avoir des méthodologies de marketing différentes et placer vos abonnés et vos étudiants dans des types d'entonnoirs très différents.

Cela affectera également considérablement la tarification que vous devez appliquer à votre cours en ligne afin qu'il corresponde de manière appropriée à la position qui lui est attribuée au sein de votre entreprise.

Il n'y a pas de prix juste ou faux ou même indicatif pour un cours en ligne, car cela dépend beaucoup de ce que vous proposez. 

Mais comme point de départ, ma recommandation est d'analyser et de comparer votre idée à des produits concurrents sur le marché - regardez ce que vos concurrents facturent et pourquoi, puis découvrez comment la vôtre peut être différente et meilleure. Lorsque vous avez amélioré le vôtre, fixez-le légèrement plus haut.

Ne fixez jamais le vôtre à un prix inférieur, car cela donnera simplement l'impression que le vôtre a moins de valeur que vos concurrents.

En relation: Comment tarifer votre cours en ligne (guide complet)

Téléchargez le guide : Comment établir le prix de votre cours en ligne


Obtenez des moyens pratiques de réfléchir à la tarification de votre cours en ligne, ainsi que des conseils et des meilleures pratiques à prendre en compte.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas sous-évaluer votre cours en ligne :

1. Cela peut réduire votre potentiel de marché et nuire à votre capacité à soutenir vos étudiants - La sous-tarification de votre cours en ligne peut réduire considérablement votre potentiel.

Par exemple, voici 5 façons différentes de gagner 50 000 $ en vendant un cours en ligne. Il est beaucoup plus facile de soutenir une poignée d'étudiants plutôt que des centaines d'entre eux.

Un tableau indiquant le nombre d'étudiants dont vous auriez besoin à chaque niveau de prix pour gagner 50 000 $

2. Il faut autant d'efforts pour vendre un cours à bas prix que pour en vendre un à prix élevé - L'effort pour amener quelqu'un à acheter n'est que légèrement plus facile à un prix inférieur - vous ne vendrez donc pas deux fois autant de cours par low-balling. 

Pour démontrer pourquoi, ce guide sur la tarification d'un cours en ligne étoffe quelques scénarios en supposant 5 $ par prospect et un taux de conversion de 5 %.

Un graphique montrant la différence entre vendre un cours à bas prix et à prix élevé

3. Vous ne pouvez pas investir dans la croissance si vos marges sont trop faibles – Vendre un cours en ligne à un prix inférieur limitera votre capacité à en faire la publicité. Lorsque vous avez un prix de cours bas, vous êtes plus susceptible de perdre de l'argent que de réaliser un profit lorsque vous payez pour la publicité. 

Un graphique montrant le retour sur investissement d'un cours à prix élevé par rapport à un cours à bas prix

10. Lancement et marketing continu

Si vous pensez que le travail est terminé maintenant que vous avez terminé votre cours en ligne, détrompez-vous maintenant que le vrai travail commence !

Trop de créateurs de cours font l'erreur de penser qu'une fois leur cours créé, ils disposent désormais d'un flux de revenus. Vous devez lancer votre cours et une stratégie marketing continue pour vendre votre cours et générer des prospects.

  • Organiserez-vous des promotions de réduction pour les lève-tôt ?
  • Avez-vous un plan de marketing de contenu qui vendra vos cours en ligne ?
  • Allez-vous diffuser des annonces ?
  • Avez-vous une liste à commercialiser?
  • Pouvez-vous vous associer à des influenceurs ?
  • Dirigerez-vous un programme d'affiliation?
  • Comment allez-vous utiliser les réseaux sociaux ?

Assurez-vous d'avoir un plan marketing d'au moins 18 mois pour votre cours en ligne et rappelez-vous que la seconde où vous arrêtez de commercialiser est la seconde où vous arrêtez de vendre.

La liste des moyens de promouvoir les cours en ligne est interminable , mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Envisagez de pré-vendre votre cours en ligne avant de l'avoir créé

Le moyen d'éviter de créer un cours en ligne que personne n'achète est de vendre votre cours avant de le créer. 

Cette approche est souvent appelée pré-vente d'un cours en ligne , et c'est l'un des meilleurs moyens de vous protéger contre la perte de temps à créer un cours que personne n'achète. 

Pour motiver les étudiants à s'inscrire tôt, envisagez une offre spéciale pour ceux qui se préinscrivent à votre cours en ligne.

Un mot d'avertissement : soyez prêt à le créer dans les délais que vous avez promis à vos clients. Ne pas livrer à temps peut entraîner des clients mécontents et des demandes de remboursement.

La principale chose dont vous aurez besoin pour pré-vendre votre cours en ligne est une page de vente, que nous aborderons ensuite.

2. Créez une page de vente pour votre cours en ligne

Ensuite, vous souhaiterez créer une page de vente pour votre cours .

Une page de vente (également appelée page de destination) est différente de votre page d'accueil principale. Votre page de vente n'a qu'un seul objectif : inciter quelqu'un à s'inscrire à votre cours. Voici quelques fonctionnalités clés d'une page de vente :

  1. Un titre convaincant (pour capter l'attention)
  2. Une histoire d'ouverture (pour introduire le problème)
  3. Bullet-points (pour mettre en évidence les avantages de la solution, votre offre et les bonus)
  4. Témoignages (pour preuve sociale)
  5. Crédibilité (bio de l'instructeur)
  6. FAQ (pour surmonter les objections)
  7. Détails des prix (avec un appel à l'action clair)
  8. Risk Reversal (une garantie de satisfaction)

3. Utilisez la méthode de lancement du webinaire

La raison pour laquelle les webinaires fonctionnent est qu'ils offrent un environnement dans lequel vous pouvez rapidement gagner la confiance de votre public cible avant de demander la vente.

Tous les quelques mois, Kat Norton utilise une méthode de lancement de webinaire pour injecter rapidement de l'argent dans son entreprise. Elle organise une formation Excel gratuite et, à la fin de la formation, offre à ses étudiants chaque cours à moitié prix ainsi que la possibilité d'acheter le forfait pour seulement 50 $ de plus.

Les webinaires se sont révélés être l'action la plus percutante pour ses revenus ; le dernier webinaire qu'elle a lancé a généré 50 000 $ en 24 heures.

4. Utilisez des lead magnets pour développer votre liste de diffusion

Vous souvenez-vous de l'exemple de mot-clé "Cours de yoga gratuits en ligne" précédent ? Il y a probablement aussi des personnes qui recherchent des cours en ligne gratuits dans votre secteur vertical, et un aimant à plomb peut être le moyen idéal pour remplir votre entonnoir.

Vous pouvez créer un mini-cours gratuit avec certaines sections ou concepts de votre cours principal et les distribuer gratuitement. À la fin du mini-cours, vous pouvez inviter vos étudiants à acheter votre cours principal s'ils souhaitent approfondir le sujet.

Une fois que les étudiants se sont inscrits à votre cours, vous pouvez configurer un entonnoir dans votre système de messagerie pour les convertir en offres payantes. Vous n'avez même pas besoin de créer un cours gratuit - les aimants principaux peuvent être n'importe quoi, comme un guide ou une étude de cas.


Et voilà, une vue d'ensemble des principales étapes de la création de cours en ligne ! Espérons que ces étapes vous donnent une bonne idée de ce à quoi vous attendre du parcours de création et de commercialisation de cours en ligne.

Avez-vous du mal à générer des revenus constants pour votre activité de cours en ligne ? Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un entonnoir de vente. Suivez ce processus éprouvé pour créer un entonnoir de vente qui génère des prospects et des ventes cohérents pour votre cours en ligne.


Le marketing et la vente de cours en ligne sont des problèmes avec lesquels de nombreux créateurs de cours en ligne ont du mal. Peut-être que vous pouvez comprendre.

Vous êtes l'expert sur votre sujet (après tout, vous avez créé un cours complet à ce sujet !), mais vous n'êtes pas un expert en marketing. Par conséquent, votre cours a très peu, voire aucune vente.

Alors est-il temps de jeter l'éponge ? Devriez-vous abandonner votre rêve d'enseigner en ligne et d'avoir un impact positif sur la vie des autres en partageant vos connaissances avec eux ?

Absolument pas!

Avoir un bon cours n'est qu'une des conditions pour réussir en tant qu'instructeur en ligne. Une autre exigence est d'avoir un processus spécifique pour attirer et inscrire des étudiants à votre cours.

Ce processus s'appelle un entonnoir de vente , et sans celui-ci, il est presque impossible d'inscrire régulièrement de nouveaux étudiants.

Pour vous familiariser avec ce que les entonnoirs de vente signifient pour votre entreprise, regardez cette vidéo sur notre chaîne YouTube :

 

Ne pas avoir d'entonnoir de vente pour votre cours en ligne équivaut à installer un stand de limonade au milieu du désert où personne ne le trouvera jamais. Bien sûr, il peut faire très chaud dehors. Bien sûr, votre limonade peut être délicieuse. Mais si vous ne donnez pas aux gens un chemin clair à suivre et qui mène à votre stand de limonade, ils ne le trouveront jamais. Cette approche « construisez-le et (espérez) qu'ils viendront » se traduit rarement par des ventes et des inscriptions, du moins dans le monde réel.

Comment créer un entonnoir de vente pour votre cours en ligne

Sans entonnoir de vente, vous êtes à peu près condamné.

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est important de faire la distinction entre un entonnoir de vente et une tactique de marketing. Utiliser certaines tactiques pour commercialiser votre cours n'est pas la même chose que d'avoir un entonnoir de vente.

Permettez-moi de vous expliquer…

Une tactique de marketing est une méthode pour faire connaître votre cours en ligne. La diffusion de publicités sur Facebook, par exemple, est une tactique de marketing. Le blog invité est une tactique de marketing. La publication d'une vidéo promotionnelle de cours sur YouTube est une tactique de marketing. Être invité sur un podcast est une tactique de marketing. Vous avez eu l'idée.

Note complémentaire : dans un autre article, nous avons couvert 55 tactiques de marketing différentes que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre cours en ligne.

Un entonnoir de vente, en revanche, est l' ensemble du processus que vous guidez vos étudiants potentiels à travers , et qui se termine par leur décision de s'inscrire (ou de ne pas s'inscrire) à votre cours.

Les tactiques de marketing sont donc ce que vous utilisez pour amener les gens dans ce processus. Ils constituent la première étape du processus de vente, mais ils ne constituent pas l'intégralité du processus de vente.

L'utilisation de tactiques de marketing sans les intégrer dans un processus de vente se traduit rarement par des ventes ou des inscriptions. Cette logique s'applique aussi bien aux cours gratuits qu'aux cours payants. Dans les deux cas, vous devez guider quelqu'un à travers un processus qui se termine par la décision de s'inscrire à votre cours.

Donc, maintenant que nous avons clarifié cette distinction, parlons de la façon de créer un entonnoir de vente pour votre cours.

Avis de non-responsabilité : l'entonnoir de vente que je vais vous montrer n'est pas le seul type d'entonnoir de vente que vous pouvez créer pour vendre votre cours, mais c'est celui qui est actuellement utilisé par de nombreux instructeurs en ligne de la communauté Thinkific. Le client Thinkific  Justin Brooke , par exemple, utilise cet entonnoir de vente pour vendre ses cours en ligne. Et comme vous pouvez le voir sur le post qu'il a partagé sur le groupe Facebook de Thinkific , ça marche plutôt bien pour lui :

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne

Assez génial non?

Avant d'aller plus loin, je dois mentionner que l'entonnoir de vente que je vais vous montrer demandera beaucoup de travail à mettre en place. Mais c'est efficace et ce n'est pas très difficile à mettre en place.

Et la meilleure partie est qu'une fois que vous avez configuré cet entonnoir de vente, il peut fonctionner virtuellement sur pilote automatique - ce qui signifie qu'il continuera à inscrire de nouveaux étudiants à votre cours pendant que vous vous détendez, regardez un film, savourez un repas avec votre famille, et même pendant que vous dormez. Woohoo !

Les seules exigences pour la mise en place de cet entonnoir de vente sont :

1. Logiciel de marketing par e-mail

Cet entonnoir de vente consiste à créer une liste d'abonnés par e-mail et à leur envoyer des e-mails automatisés. Vous aurez donc besoin d'un compte auprès d'un fournisseur de services de messagerie (ESP). Nous en recommandons plusieurs dans notre  guide complet pour créer une liste de diffusion .

2. Origine du trafic

Un entonnoir de vente ne fonctionne que si les gens entrent réellement dans l'entonnoir de vente. Pour attirer ces personnes, vous avez besoin soit d'un public (votre liste de diffusion, de lecteurs de blogs, d'auditeurs de podcasts, de followers sur les réseaux sociaux, etc.), soit d'une volonté de bousculer et/ou de dépenser de l'argent en publicités pour amener les gens dans l'entonnoir. Jusqu'à ce que vous entriez des gens dans votre entonnoir de vente, cela ne convertira personne.

3. Logiciel de webinaire (facultatif)

Celui-ci est facultatif, mais l'un des meilleurs moyens de vendre votre cours en ligne consiste à organiser un webinaire en direct où vous présentez votre cours aux participants. Pour héberger un webinaire, vous aurez besoin d'un compte avec un logiciel de webinaire. Nous recommandons Zoom qui s'intègre directement à Thinkific . Vous pouvez en savoir plus sur les logiciels disponibles dans notre  guide complet de la vente sur les webinaires .

Répondez-vous à ces exigences ?

Super, passons à autre chose :

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne #teachonline #salesfunnel

6 étapes pour créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne :

D'accord, il y a donc beaucoup de pièces différentes qui composent cet entonnoir de vente, mais j'ai réussi à organiser l'ensemble du processus en 6 étapes spécifiques. Vous voudrez peut-être prendre quelques notes, car nous allons couvrir beaucoup de choses au cours des prochaines minutes, en commençant par l'étape 1 :

1. Identifiez un problème spécifique auquel votre marché cible est confronté

Soyons honnêtes. Votre cours n'est pas pour tout le monde (ne vous inquiétez pas, c'est une bonne chose). Il y a un type spécifique de personne qui sera très probablement intéressé par votre cours. Ce type de personne appartient à votre marché cible .

Sans entrer dans trop de détails, disons simplement qu'il est d'une importance vitale pour le succès de votre entreprise de cours en ligne que vous sachiez qui est votre marché cible.

Sans une compréhension approfondie de qui vous essayez d'aider avec votre cours et de ce pour quoi ils ont besoin d'aide (quels sont leurs questions, leurs défis, leurs points faibles et leurs frustrations), il vous sera très difficile de :

R : Créer un cours qui les aide, et

B : Commercialisez votre cours auprès des personnes qui en ont le plus besoin et qui en ont le plus besoin

En fait, je recommande de créer un personnage détaillé de votre étudiant/client idéal (parfois appelé avatar client ). Avoir cette clarté vous aidera énormément lors de la création de l'entonnoir de vente pour votre cours. Mais pour l'instant, je vais supposer que vous savez déjà quel est votre marché cible.

À partir de là, l'étape suivante consiste à identifier un problème spécifique auquel ces personnes recherchent une solution (un problème lié au sujet de votre cours en ligne).

Comment déterminez-vous ce avec quoi votre marché cible est aux prises ?

Il existe essentiellement deux façons de procéder. Vous pouvez faire des recherches sur votre marché cible ou vous pouvez leur demander directement. Idéalement, vous ferez les deux.

Commençons par la première méthode.

Voici quelques façons de faire des recherches en ligne pour en savoir plus sur les problèmes spécifiques auxquels votre marché cible est confronté :

  • Lisez les commentaires sur les blogs et les forums concernant votre sujet

Effectuez une recherche Google pour trouver les meilleurs blogs, forums et publications sur le sujet de votre cours. Lisez les articles les plus populaires sur ces sites (comme le montre le nombre de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux). Ensuite, lisez la section des commentaires de ces articles. Vous trouverez souvent des commentaires (positifs et négatifs) dans la section des commentaires, ainsi que des questions posées par des personnes de votre marché cible.

  • Lisez les critiques de livres sur votre sujet

Rendez-vous sur Amazon et recherchez des livres sur votre sujet. Jetez un coup d'œil à la section Table des matières des livres (pour vous donner une idée des sujets abordés) et, plus important encore, lisez les critiques laissées par les lecteurs. Les critiques négatives révèlent souvent les sujets que les lecteurs espéraient voir couverts (ou couverts plus en détail) dans le livre, mais qui ne l'ont pas été.

  • Rechercher des questions sur Quora concernant votre sujet

Quora est un site de questions-réponses où les questions sont posées, répondues, éditées et organisées par sa communauté d'utilisateurs. Des millions de personnes visitent ce site quotidiennement, et je n'ai pas encore trouvé de sujet qui n'a pas été abordé sur Quora.

À l'aide de la barre de recherche en haut du site Web, entrez des mots clés liés au sujet de votre cours en ligne . Si vous avez un cours sur la façon de dresser votre chien, par exemple, essayez de taper les mots « dressage de chiens » dans la barre de recherche et voyez ce qui apparaît.

  • Questions dans les groupes Facebook ou LinkedIn

Rejoignez quelques groupes Facebook et/ou LinkedIn sur le sujet de votre cours ou sur un sujet connexe qui intéresse votre marché cible. Faites attention aux questions que les membres posent dans ces groupes. Si quelqu'un demande publiquement des commentaires ou de l'aide pour un problème spécifique, vous pouvez parier que d'autres personnes de votre marché cible ont également ce problème.

  • Demandes et réclamations du service client

Si vous possédez ou travaillez pour une entreprise qui dessert votre marché cible, faites attention aux questions que les clients envoient à l'équipe du service client. Les gens contactent rarement le service client à moins d'avoir une question ou un problème, et ceux-ci peuvent être une excellente source d'informations sur les besoins de votre marché cible.

Les questions et les plaintes révèlent les problèmes que votre marché cible a besoin d'aide pour résoudre. #teachonline

La deuxième façon de savoir avec quoi votre marché cible est aux prises est de leur demander (oui, comme en fait leur parler).

Voici quelques façons de demander à votre marché cible :

  • Envoyez votre liste par e-mail

Si vous avez une liste de diffusion , envoyez un e-mail à vos abonnés et demandez-leur ce avec quoi ils se débattent . Une autre option consiste à leur envoyer un lien vers un sondage où ils peuvent saisir leurs réponses à vos questions dans un formulaire.

  • Demandez aux membres du groupe Facebook ou LinkedIn

Si vous avez un groupe Facebook ou un groupe LinkedIn, postez une question dans votre groupe et invitez vos membres à y répondre. Avec Facebook, par exemple, vous pouvez créer un sondage pour recueillir les votes/réponses des membres de votre groupe. Qui sait, vous pourriez même vous retrouver avec votre prochaine idée de cours en ligne en demandant simplement aux membres de votre groupe pour quoi ils ont besoin d'aide !

En relation: Comment utiliser les groupes Facebook pour créer une communauté florissante

  • Des médias sociaux

Si des membres de votre marketing cible vous suivent sur les réseaux sociaux, publiez un message dans lequel vous leur demandez de révéler toute question ou tout défi spécifique qu'ils ont sur le sujet de votre cours. Tout comme avec un e-mail, vous pouvez partager un lien vers un sondage au lieu de vous répondre publiquement (cela pourrait être la meilleure option en fonction de la nature du sujet de votre cours).

  • Parlez à vos clients/consommateurs

Enfin, téléphonez à vos clients et clients existants et/ou passés. Dites-leur que vous effectuez des recherches pour aider à créer du contenu et des ressources supplémentaires pour les aider, et demandez-leur 10 à 15 minutes de leur temps pour en savoir plus sur leurs questions et défis spécifiques. Vous seriez surpris de voir à quel point les gens sont prêts à s'ouvrir lorsque vous leur demandez simplement de le faire.

La meilleure façon de découvrir les problèmes auxquels votre marché cible est confronté est de lui parler.

2. Publiez du contenu gratuit qui résout un problème spécifique

Une fois que vous avez identifié un problème spécifique auquel votre marché cible recherche une solution, l'étape suivante consiste à publier du contenu gratuit qui l'aide à résoudre ce problème spécifique.

L'idée derrière cette étape est de fournir de la valeur à votre marché cible gratuitement (en partageant du contenu qui les aide réellement), de gagner leur confiance et de vous positionner en tant qu'expert dans le processus.

Votre contenu ne doit pas nécessairement être un article de blog non plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez publier un épisode de podcast (contenu audio), ou peut-être une vidéo. Le type de contenu que vous créez n'est pas très important. L'important est que le contenu que vous créez aide réellement votre marché cible. Essayez de créer le meilleur contenu sur le Web concernant ce problème spécifique que vous avez identifié à l'étape 1.

Cela étant dit, si vous écrivez un article de blog, je recommande une longueur d'au moins 2 000 mots. Plus c'est long et utile, mieux c'est. De plus, vous marquerez des points brownie avec Google une fois qu'ils auront compris que vous avez écrit l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) article en ligne sur ce sujet/problème spécifique.

Mais... mais... si je les aide à résoudre leur problème gratuitement, pourquoi achèteraient-ils mon cours ??

Vous vous demandez peut-être pourquoi aider quelqu'un à résoudre son problème gratuitement vous aidera à vendre votre cours, et c'est une préoccupation légitime. Permettez-moi d'expliquer la logique derrière cette stratégie…

Le problème que votre article de blog les aide à résoudre ne doit pas être le SEUL problème que votre cours les aide à résoudre. Ce ne devrait être qu'un des nombreux problèmes que votre cours aborde. Ainsi, votre article de blog aide votre lecteur, mais il déballe également un problème plus important (un problème auquel votre cours est la solution).

Ainsi, par exemple, si vous avez un cours sur la façon de dresser votre chien, il serait assez difficile d'écrire un article qui couvre tout ce que quelqu'un doit savoir sur la formation de son chien (d'où la raison pour laquelle vous créeriez un cours). Mais ce que vous pouvez faire, c'est vous attaquer à un problème plus petit qui fait partie du processus global de dressage de chiens.

Voici quelques problèmes auxquels les propriétaires de chiens sont souvent confrontés lors de l'entraînement de leurs chiens :

  • Leur chien n'arrête pas de ronger leurs meubles
  • Leur chien n'arrête pas de faire pipi dans la maison
  • Leur chien tire trop fort lorsqu'il est promené
  • Leur chien aboie sur les étrangers (quelle grossièreté !)

Chacun de ces problèmes ferait un excellent article de blog que quelqu'un qui essaie de dresser son chien trouverait utile. En fait, voici quelques idées de titres qui pourraient être utilisés pour ces articles de blog :

  • Comment apprendre à votre chien à arrêter de mâcher des meubles
  • Comment apprendre à votre chien à arrêter de faire pipi dans la maison
  • Comment apprendre à votre chien à arrêter de tirer en le promenant
  • Comment apprendre à votre chien à arrêter d'aboyer sur des inconnus

Si vous étiez propriétaire d'un chien et que vous rencontriez l'un de ces problèmes, et que vous voyiez le titre d'un article de blog qui promettait la solution à ce problème précis, ne voudriez-vous pas le lire ? Bien sûr que vous le feriez – c'est EXACTEMENT ce que vous cherchez !

Une fois que vous avez décidé du problème spécifique pour lequel vous allez partager la solution, allez-y et écrivez votre article de blog (ou enregistrez votre épisode de podcast, ou vidéo, etc.). Assurez-vous de lui donner un titre clair et convaincant qui attirera immédiatement l'attention de quelqu'un qui cherche une solution à ce problème.

En fait, il existe un excellent outil de Co-Schedule appelé Headline Analyzer . Allez-y et testez quelques idées de titres différentes pour votre article de blog et utilisez celle qui a le score le plus élevé.

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne

3. Incluez une ressource gratuite (mise à niveau du contenu) pour créer votre liste de diffusion

Tous ceux qui liront votre article de blog ne s'inscriront pas à votre cours en ligne, et c'est parfaitement bien. La meilleure façon de séparer les lecteurs occasionnels des personnes les plus susceptibles de s'inscrire à votre cours est de les amener à s'abonner à votre liste de diffusion.

Selon Salesforce, il faut en moyenne 6 à 8 contacts pour générer une piste de vente viable . Cela signifie qu'un étudiant potentiel aura probablement besoin de vous entendre 6 à 8 fois avant de décider de s'inscrire à votre cours. Quelle est la meilleure façon de procéder ? E-mail.

Afin d'amener quelqu'un à s'abonner à votre liste de diffusion, vous devrez lui offrir une incitation à le faire. Cette incitation devrait être une ressource gratuite qui complète les informations que vous avez partagées dans votre article de blog.

Souvent appelée mise à niveau de contenu , il s'agit d'une ressource que vous donnez en échange de l'adresse e-mail de quelqu'un. Une liste de contrôle, une feuille de travail, un guide de ressources, une formation supplémentaire ou même un cours gratuit sont autant d'exemples de mises à niveau de contenu que vous pourriez proposer.

Assurez-vous qu'il est très évident que vous proposez une mise à niveau de contenu dans votre article de blog. Incluez-le en haut, au milieu, en bas et peut-être même dans la barre latérale de la page.

En relation :  Comment créer votre liste de diffusion (Guide complet)

Pour vous donner un exemple, l'un des articles les plus populaires de notre blog s'intitule Comment tarifer votre cours en ligne . Comme vous pouvez probablement le deviner, cet article aide les créateurs de cours en ligne (notre marché cible) à résoudre le problème de ne pas savoir quoi facturer pour leur cours.

Nous avons créé un classeur de prix de cours (un document PDF à remplir), que nous proposons en tant que ressource gratuite en échange de l'adresse e-mail de quelqu'un, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous :

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne

Depuis la publication de cet article au début de 2016, plus de 5 000 personnes l'ont lu et plus de 1 000 personnes ont choisi de recevoir notre manuel de tarification. C'est plus de 1 000 clients potentiels pour Thinkific (dont beaucoup sont devenus clients), le tout à partir d'un seul article ! Pas mal non ?

Encore une fois, tous ceux qui liront votre article de blog ne s'abonneront pas à votre liste de diffusion pour obtenir la ressource gratuite, mais ceux qui le feront vous donneront la permission de communiquer avec eux . Et c'est exactement ce que vous allez faire =)

Pour convertir les lecteurs de blog en clients payants, inscrivez-les sur votre liste de diffusion. #publicité par e-mail

4. Envoyez un e-mail de bienvenue (avec la ressource gratuite) aux nouveaux abonnés

Cette étape est très simple et probablement la plus simple de toutes les étapes impliquées dans la création de cet entonnoir de vente.

En utilisant votre fournisseur de service de messagerie, vous pouvez créer ce qu'on appelle un e- mail de répondeur automatique . Il s'agit d'un e-mail qui est envoyé à quelqu'un automatiquement et après une période de temps prédéterminée, qui dans le cas d'un e-mail de bienvenue serait immédiatement après son inscription à votre liste de diffusion.

Je recommande de garder votre e-mail de bienvenue assez simple (vous ne voulez pas submerger quelqu'un qui est tout nouveau sur votre liste de diffusion). Présentez-vous, remerciez-les d'avoir lu votre article de blog et incluez un lien pour télécharger la ressource gratuite que vous leur avez promise.

Vous pouvez également les inviter à vous contacter (parce que parler aux personnes de votre marché cible n'est jamais une mauvaise idée). Faites-leur savoir qu'ils peuvent vous envoyer un e-mail à tout moment, vous suivre sur les réseaux sociaux, visiter votre site Web, etc.

Enfin, faites-leur savoir que s'ils veulent ne plus recevoir d'e-mails de votre part, ils n'ont qu'à se désabonner de votre liste de diffusion. Le marketing par e-mail ne fonctionne que lorsque les personnes figurant sur votre liste de diffusion vous ont autorisé à les contacter. En fait, la plupart des fournisseurs de services de messagerie exigent que vous envoyiez à tous les nouveaux abonnés un e- mail de confirmation (leur demandant de confirmer qu'ils souhaitent recevoir des e-mails de votre part) avant même de leur envoyer votre e-mail de bienvenue.

5. Création d'une série de suivi automatisé par e-mail pour vendre votre cours

J'ai mentionné au début de cet article que cet entonnoir de vente particulier, une fois créé, peut fonctionner pratiquement en pilote automatique. L'une des choses qui rend cela possible est une série de suivi automatisé par e-mail .

Comment cela fonctionne est assez simple. Vous écrivez un tas d'e-mails, puis vous les ajoutez à votre série de répondeurs automatiques (suivi) à l'aide de votre fournisseur de services de messagerie. Vous décidez à l'avance quand ces e-mails sont envoyés par rapport au jour où quelqu'un s'abonne pour la première fois à votre liste de diffusion.

Ainsi, par exemple, vous pouvez rédiger 7 e-mails de suivi, puis configurer votre série de répondeurs automatiques pour envoyer 1 e-mail par jour pendant 7 jours à chaque nouvel abonné de votre liste de diffusion. Voici une capture d'écran d'une série de suivi que j'ai créée à l'aide d' Aweber , juste pour vous donner un exemple.

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne

Je ne recommande pas de donner à vos e-mails de suivi les lignes d'objet "Email #1", "Email #2", "Email #3", etc. - mais vous voyez l'idée. Le but est de s'assurer que tous ceux qui sont abonnés à votre liste de diffusion reçoivent les mêmes e-mails, dans le même ordre et après le même laps de temps.

Et puisque le but de ces courriels est de convaincre quelqu'un de s'inscrire à votre cours en ligne, voici quelques façons de le faire :

Si votre cours est gratuit :

Si votre cours est gratuit, il ne devrait pas falloir beaucoup d'efforts (ou beaucoup d'e-mails) pour convaincre quelqu'un de s'y inscrire. Vous pouvez même les inviter à suivre votre cours dans votre e-mail de bienvenue initial, comme je l'ai fait dans cet exemple (hypothétique) ci-dessous :

Comment créer un entonnoir de vente pour votre cours en ligne

Si votre cours est à vendre :

Si vos étudiants doivent payer pour suivre votre cours, il faudra probablement un peu de temps pour les convaincre de s'y inscrire. Voici quelques approches que vous pouvez adopter :

Offrez un essai gratuit (permettez-leur de suivre gratuitement certaines de vos leçons)

En utilisant la fonction d'essai gratuit de Thinkific , vous pouvez choisir d'inclure certaines leçons de votre cours dans un essai gratuit. Ainsi, si votre cours comporte 10 leçons, par exemple, vous pouvez rendre les 1 à 2 premières leçons disponibles gratuitement.

L'avantage d'un essai gratuit est qu'il donne à quelqu'un un moyen sans risque d'apprendre de vous et de décider s'il aime votre contenu et votre style d'enseignement avant de décider d'acheter l'intégralité de votre cours. Lorsqu'une personne termine votre essai gratuit, vous pouvez lui envoyer un e-mail pour l'inviter à acheter votre cours complet.

Écrivez une série d'e-mails qui se terminent par une invitation à vous inscrire à votre cours

Avec cette approche, vous écrivez une série d'e-mails qui fonctionnent ensemble pour éduquer votre étudiant potentiel, gagner sa confiance et lui présenter votre cours sur une période de temps prédéterminée. Ces e-mails peuvent inclure des conseils exclusifs, des liens vers d'autres articles de blog ou des ressources utiles, et éventuellement une invitation à s'inscrire à votre cours.

Vous pouvez même positionner votre série de suivi comme un cours par e-mail gratuit (comme l'ont fait de nombreux créateurs de cours en ligne). Avec cette approche, vous traitez chaque e-mail comme une leçon spécifique dans un cours. À la fin de votre cours par e-mail gratuit, vous invitez vos abonnés à s'inscrire à votre cours payant.

Si vous avez offert un cours gratuit par e-mail de 7 jours, par exemple, votre série de suivi pourrait ressembler à ceci :

  • Jour 1 : Courriel de bienvenue
  • Jour 2 : Contenu (Leçon #1)
  • Jour 3 : Contenu (Leçon #2)
  • Jour 4 : Contenu (Leçon #3)
  • Jour 5 : Contenu (Leçon #4)
  • Jour 6 : Contenu (Leçon #5)
  • Jour 7 : Contenu (Leçon #6)
  • Jour 8 : Contenu (Leçon #7)
  • Jour 9 : Invitation à s'inscrire (Vendez votre cours)
  • Jour 10 : Foire aux questions (FAQ)

Invitez votre liste à assister à un webinaire en direct où vous présenterez votre cours

Je n'entrerai pas trop dans les détails ici, car nous avons un article complet sur la façon de vendre votre cours sur des webinaires en direct (voir lien ci-dessous). Mais le principe de base est d'inviter vos abonnés à un webinaire en direct où vous partagerez certains de vos meilleurs conseils avant de présenter votre cours. L'avantage d'héberger des webinaires en direct est qu'ils vous permettent de passer du temps à éduquer et à interagir avec vos futurs étudiants (ce qui les aide à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance ) avant de les inviter à s'inscrire à votre cours.

En relation:  Le plan complet pour vendre sur les webinaires

Invitez votre liste à regarder un webinaire préenregistré ou une vidéo de vente qui présente votre cours

Une autre option (au lieu d'héberger un webinaire en direct) consiste à inviter vos abonnés par e-mail à regarder un webinaire préenregistré ou une vidéo de vente qui présente votre cours. Si vous décidez d'utiliser cette approche, je vous recommande d'organiser d'abord quelques webinaires en direct pour affiner votre présentation et vous assurer qu'elle est efficace avant de commencer à diriger les gens vers une vidéo préenregistrée.

L'inconvénient d'envoyer des gens à un webinaire préenregistré ou à une vidéo de vente est que vous ne serez pas là pour dialoguer avec eux ou répondre à leurs questions en temps réel. Donc, à moins que vous n'ayez une présentation vraiment efficace qui a été testée plusieurs fois, cette approche peut ne pas être aussi efficace que celles mentionnées ci-dessus.

6. Faites un suivi auprès des non-acheteurs de votre liste de diffusion

Toutes les personnes que vous invitez à s'inscrire à votre cours en ligne ne le feront pas, et c'est parfaitement normal. Ne le prenez pas personnellement. Quelque chose que tous les vendeurs apprennent, c'est que tous ceux à qui ils parlent n'achèteront pas. Si vous savez comment faire en sorte que 100 % des personnes que vous proposez achètent chez vous, dites-moi votre secret.

Cela étant dit, ce que vous pouvez faire après avoir proposé votre cours à vos abonnés par e-mail (que ce soit en les envoyant directement sur votre page de vente de cours, en leur offrant un essai gratuit, en les invitant à un webinaire, etc.) est de leur demander poliment pourquoi ils n'a pas acheté.

La plupart des gens seront surpris que vous ayez même demandé, et si vous le faites correctement, vous pouvez obtenir des commentaires incroyablement précieux de votre marché cible. Parfois, ils veulent juste vous parler et vous poser quelques questions avant d'acheter chez vous. Quoi qu'il en soit, amorcer ce dialogue peut être très bénéfique.

Dans le pire des cas, vous recevez un message désagréable tel que « Arrêtez de m'envoyer des e-mails ! Je ne veux pas suivre ton cours stupide. Tu crains!" (oui, cela arrive de temps en temps). Ne prenez jamais ces types de messages personnellement. Un petit contrecoup ici et là n'est qu'une partie du prix que nous payons pour faire des affaires sur Internet.

Le plus souvent, les commentaires que vous recevez des non-acheteurs vous aideront à penser à des leçons supplémentaires à ajouter à votre cours, à apporter des modifications à vos e-mails de suivi ou à ajouter plus d'informations à votre page de vente de cours ou à la Foire Aux Questions ( FAQ), qui vous aideront tous à mieux réussir à long terme.

Fait amusant : j'ai reçu une fois un e-mail désagréable le matin de Noël d'une personne figurant sur ma liste d'e-mails. Ils ont reçu un e-mail automatisé de ma part ce matin-là (ils se sont abonnés à ma liste quelques jours auparavant) et ils n'ont pas réalisé qu'il s'agissait d'un e-mail automatisé. Ils pensaient que je leur avais en fait écrit et envoyé cet e-mail le matin de Noël, et ils étaient livides . J'ai fini par m'excuser auprès d'eux et leur expliquer qu'il s'agissait d'un e-mail automatisé. Mais croyez-moi, dans la plupart des cas, il est préférable de simplement désinscrire ces personnes de votre liste de diffusion et de continuer votre journée. 

Votre entonnoir de vente est prêt, quelle est la prochaine étape ?

D'accord, donc une fois que votre entonnoir de vente est configuré, l'étape suivante consiste à remplir votre entonnoir de personnes qui sont très probablement intéressées par votre cours en ligne (votre marché cible).

Voici quelques façons de promouvoir votre article de blog auprès de votre public existant :

  • Envoyez votre liste d'abonnés par e-mail avec un lien vers votre article de blog
  • Partagez votre article de blog sur tous vos canaux de médias sociaux
  • Partagez votre article de blog dans votre groupe Facebook ou LinkedIn
  • Diffusez des publicités sur Facebook auprès de vos fans existants ou des audiences de reciblage

Si vous n'avez pas un accès direct à votre public cible, ne vous inquiétez pas. Vous avez encore beaucoup d'options.

Voici quelques façons d'amener votre marché cible à trouver et à lire votre article de blog :

  • Partagez le lien vers votre article de blog dans les groupes de médias sociaux où les gens discutent de votre sujet de cours (lisez toujours les directives du groupe avant de publier, afin de ne pas être signalé comme spammeur)
  • Partagez le lien sur les communautés populaires et les forums en ligne tels que Reddit et Quora
  • Publiez une vidéo similaire sur YouTube (le deuxième plus grand moteur de recherche au monde) et dirigez les spectateurs vers votre article de blog à partir de la vidéo
  • Utilisez les publicités Facebook pour promouvoir votre article de blog auprès de personnes spécifiques en fonction de leurs données démographiques et de leurs intérêts
  • Optimisez votre article de blog pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) en incluant votre ou vos mots-clés principaux dans le titre, les sous-titres et les paragraphes de votre article.
  • Inclure des boutons de partage de médias sociaux très visibles pour faciliter le partage pour les lecteurs
  • Ajoutez quelques Click-To-Tweets tout au long de votre message, comme je l'ai fait avec celui-ci

Pour plus d'idées pour aider votre article de blog à devenir viral, consultez  Comment promouvoir votre blog avec 105 tactiques de promotion de contenu

Comment créer un entonnoir de vente pour vendre votre cours en ligne #teachonline #salesfunnel

Utilisez votre entonnoir de vente pour inscrire de nouveaux étudiants au cours sur le pilote automatique

J'espère que ces étapes vous seront utiles. Et encore une fois, je veux juste répéter que ce n'est certainement pas le seul type d'entonnoir de vente que vous pouvez utiliser pour inscrire plus d'étudiants à vos cours en ligne. Mais c'est celui que beaucoup d'instructeurs en ligne utilisent et connaissent du succès.

La création prend du temps, mais une fois que vous avez un entonnoir de vente fonctionnel et opérationnel, votre seule responsabilité est de vous assurer que de nouvelles personnes entrent régulièrement dans votre entonnoir. La façon dont vous faites cela dépend entièrement de vous. Vous pourriez écrire plus d'articles de blog. Vous pourriez être interviewé sur des podcasts. Vous pourriez créer un groupe Facebook. Vous pourriez créer une chaîne YouTube. Vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour promouvoir votre article de blog. Vous pouvez faire tout cela simultanément et plus encore. Faites ce que vous pouvez, avec le temps et les ressources dont vous disposez.

En créant du contenu et des aimants à prospects qui attirent votre public cible à chaque étape du parcours d'achat du client , vous attirez autant de clients potentiels que possible dans votre entonnoir de vente, et pas seulement ceux qui sont prêts à acheter immédiatement.

Un dernier conseil que je voudrais vous donner est de ne pas vous attendre à ce que votre premier entonnoir de vente soit parfait. Vous devez toujours tester différentes approches, apporter des ajustements à votre entonnoir de vente et mesurer les résultats. Ce qui est mesuré est amélioré.

Comment créer un entonnoir de vente automatisé pour vendre votre cours en ligne #teachonline #salesfunnel #marketingfunnel @TylerBasu

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