Le guide stratégique de l'entonnoir de vente

 

Le guide stratégique de l'entonnoir de vente

Augmentez massivement les conversions et les ventes sur n'importe quel site Web grĂące Ă  de puissants entonnoirs de vente.
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Le guide définitif de la stratégie de marketing numérique

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Carte du monde : qu'est-ce qu'un entonnoir de vente ?

9 fois sur 10, corriger une stratĂ©gie de marketing numĂ©rique qui ne fonctionne pas revient Ă  faire une chose simple :

Tu es bizarre.

Si vous dĂ©butez dans le marketing numĂ©rique, il est assez facile d'oublier que derriĂšre les clics et les taux de conversion, il y a de vraies personnes.

Est-ce que ça vous est arrivé?

  1. Vous visitez un site Web pour lire un article de blog
  2. Plusieurs banniĂšres et popups couvrent soudainement votre Ă©cran, vous offrant des coupons pour un produit dont vous n'avez jamais entendu parler
  3. Vous vous fĂąchez, les ignorez, continuez Ă  lire et partez sans prĂȘter attention aux publicitĂ©s

Le spécialiste du marketing numérique qui diffuse ces publicités se demande probablement pourquoi personne n'achÚte ce qu'il essaie de vendre.

Vous connaissez la raison.

Vous n'ĂȘtes pas venu sur le site pour lire certaines annonces, vous ne connaissiez pas le produit proposĂ© et vous n'aviez certainement pas besoin d'un coupon pour cela.

S'il s'agissait d'une interaction rĂ©elle, ce serait comme si un Ă©tranger dans le mĂ©tro vous demandait si vous souhaitez obtenir des tatouages ​​​​assortis dans le bas du dos.

Bizarre .

Pourquoi est-ce que je te raconte tout ça ?

Parce que la crĂ©ation d'un entonnoir de vente optimisĂ© pour votre entreprise - en pensant Ă  vos utilisateurs - est la façon dont vous rĂ©solvez ce problĂšme (et comment vous Ă©vitez d'ĂȘtre bizarre).

Un entonnoir de vente est un modĂšle pour Ă©tablir progressivement des relations avec des personnes qui les font passer de parfaits inconnus Ă  des dĂ©fenseurs de votre marque et de votre produit …

...À l'Ă©chelle.

StratĂ©gie : Construire un entonnoir de vente puissant

Il existe une tonne d'articles de blog proposant des modÚles d'entonnoir de vente différents et compliqués.

Certains vous diront que vous DEVEZ utiliser leur logiciel pour le faire correctement.

D'autres diront que les entonnoirs de vente sont obsolÚtes et qu'une NOUVELLE méthode est préférable.

Cela peut ĂȘtre incroyablement dĂ©routant.

Appelons-le comme il est :

La plupart de cela n'est qu'une distraction lorsque vous débutez.

Je trouve que les principes fondamentaux du modĂšle le plus simple sont toujours valables et fonctionneront pour chaque type d'entreprise.

L'entonnoir de vente de base ressemble Ă  ceci :

L'avantage d'utiliser un entonnoir de vente lors de la conception de votre stratégie de marketing numérique est que vous obtenez un ensemble d'objectifs simples et directs que vous devez atteindre.

Construire un puissant entonnoir de vente signifie choisir la bonne tactique Ă  chaque Ă©tape de l'entonnoir pour atteindre ces objectifs .

Mais avant mĂȘme de commencer les Ă©tapes de l'entonnoir de vente, il est trĂšs important de passer par quelques Ă©lĂ©ments fondamentaux qui vous aideront Ă  concevoir l'entonnoir et Ă  l'optimiser en fonction de votre activitĂ©, et du type de clients potentiels que vous ciblez.

Deux Ă©lĂ©ments principaux se trouvent au-dessus de l'entonnoir de vente :

  • Le personnage cible
  • Les sources de trafic

Votre personnalité cible

C'est la toute premiĂšre chose que vous devriez comprendre.

Il y a beaucoup de termes diffĂ©rents pour cela : persona cible, avatar client, avatar commercial, c'est vraiment la mĂȘme chose.

Votre personnage cible est conçu pour reprĂ©senter les dĂ©sirs et les besoins de votre clientĂšle. Vous crĂ©ez un persona pour chaque segment de votre clientĂšle afin de mieux cibler l'ensemble de votre messagerie.

Certaines personnes le font trÚs légÚrement, et d'autres s'y mettent vraiment, vraiment, ce que je recommande également.

Le  but ici est de crĂ©er une personne fictive qui reprĂ©sente certains intĂ©rĂȘts, dĂ©sirs et besoins de votre public cible.

Vous lui donnez un nom, vous lui donnez un travail, vous lui donnez un salaire, vous lui donnez des intĂ©rĂȘts, une vie de famille, un niveau relationnel. Quoi qu'il en soit, vous crĂ©ez cette personne, puis tous vos messages marketing, ciblent cet avatar particulier, ce type particulier de personne .

Fondamentalement, tout dans vos entonnoirs de vente dĂ©coule de votre avatar client. Il est trĂšs  important d'ĂȘtre minutieux lors de sa crĂ©ation.

Il y a une tonne de façons diffĂ©rentes de le faire, mais ce que j'aime le plus, c'est de tĂ©lĂ©phoner avec vos clients. Faire des entretiens et des sondages vous aidera Ă  comprendre rĂ©ellement quels sont les dĂ©sirs et les besoins de vos clients.

Pour en savoir plus sur la crĂ©ation de votre personnage cible, consultez notre Guide de stratĂ©gie de marketing de contenu .

Sources de trafic

Une fois que vous avez dĂ©fini votre personnage cible, il est temps de passer aux sources de trafic - qui sont, en gros, les canaux que vous utiliserez pour verser les utilisateurs dans votre entonnoir - en marketing numĂ©rique, ceux-ci pourraient ĂȘtre :

  • Trafic direct : personnes saisissant votre nom de domaine
  • SEO : toute personne venant d'un moteur de recherche via la recherche organique
  • Trafic payant : publicitĂ©s que vous achetez sur Google ou Facebook, par exemple
  • Trafic sur les rĂ©seaux sociaux : personnes venant sur votre site Ă  partir des rĂ©seaux sociaux
  • Trafic d'e-mails : personnes accĂ©dant Ă  votre site Ă  partir d'e-mails
  • Trafic de rĂ©fĂ©rence : personnes venant sur votre site Ă  partir d'un autre site

Chaque source de trafic est indĂ©pendante et s'applique Ă  chaque Ă©tape de l'entonnoir. 

Dans ce guide, nous ne mentionnerons que briĂšvement les sources de trafic, mais chacune d'entre elles est suffisamment importante pour nĂ©cessiter une spĂ©cialisation. 

Par exemple, j'ai Ă©tĂ© un spĂ©cialiste du rĂ©fĂ©rencement pendant trĂšs longtemps en tant que carriĂšre. Je faisais partie d'une Ă©quipe de rĂ©fĂ©rencement et il existe des sociĂ©tĂ©s de rĂ©fĂ©rencement. Vous pouvez ĂȘtre un spĂ©cialiste du marketing par e-mail, mĂȘme faire partie d'une Ă©quipe de marketing par e-mail, ou vous pouvez rejoindre une sociĂ©tĂ© de marketing par e-mail.

Si vous souhaitez approfondir l'une de ces sources de trafic pour votre entonnoir, consultez notre autre guide de stratĂ©gie :

Passons maintenant en revue chaque Ă©tape de l'entonnoir.

Haut de l'entonnoir

ConsidĂ©rez le haut de l'entonnoir comme votre « marchĂ© de masse ».

Votre objectif ici est d'attirer beaucoup de trafic (personnes) vers votre site Web, votre liste, votre chaĂźne YouTube, votre podcast, votre compte TikTok, SoundCloud ou tout ce que vous utilisez de nos jours.

Dans le marketing traditionnel, une tactique haut de gamme peut ĂȘtre une publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e ou un panneau d'affichage sur l'autoroute.

Dans le marketing numĂ©rique, certaines tactiques que vous pouvez utiliser incluent :

  • CrĂ©ation et optimisation de contenu pour les moteurs de recherche
  • Lancement de campagnes publicitaires numĂ©riques sur AdWords ou Facebook
  • Publier du contenu sur les rĂ©seaux sociaux qui attire et engage les abonnĂ©s
  • DĂ©velopper des partenariats de promotion croisĂ©e avec une autre entreprise
  • Obtenir une couverture mĂ©diatique sur les mĂ©dias numĂ©riques

Vous pouvez ĂȘtre vraiment crĂ©atif ici - tant que cela vous aide Ă  amener de nouvelles personnes pertinentes Ă  voir votre contenu, c'est une tactique valable en haut de l'entonnoir.

Milieu de l'entonnoir

Le milieu de l'entonnoir consiste Ă  convertir le trafic en prospects, puis Ă  les entretenir.

Un prospect est une personne qui a manifestĂ© de l'intĂ©rĂȘt pour votre contenu et que vous pouvez contacter afin d'entretenir la relation .

La clé est de pouvoir les contacter.

Ainsi, l'objectif principal du milieu de l'entonnoir est d'amener autant de personnes que possible du haut de l'entonnoir à vous donner une information de contact que vous pouvez utiliser pour les contacter ultérieurement temps.

La conversion du trafic en prospects peut ĂȘtre une personne s'inscrivant Ă  votre newsletter par e-mail, planifiant un appel, devenant un adepte des rĂ©seaux sociaux, acceptant de recevoir des notifications push, tĂ©lĂ©chargeant une application, s'inscrivant Ă  un essai gratuit, s'abonnant Ă  une chaĂźne YouTube, etc.

En vous donnant une information de contact, ces personnes expriment un intĂ©rĂȘt pour ce que vous faites/offrez.

C'est le moment idéal pour vous de bùtir la confiance et de les préparer à votre offre de bas de l'entonnoir.

Dans le marketing numĂ©rique, certaines tactiques que vous pouvez utiliser au milieu de l'entonnoir incluent :

  • Offrir du contenu bonus en Ă©change d'une adresse e-mail (c'est ce qu'on appelle dans l'industrie un lead magnet )
  • Dire verbalement aux spectateurs de vos vidĂ©os YouTube de s'abonner Ă  votre chaĂźne
  • CrĂ©er un essai gratuit, une consultation ou une dĂ©monstration d'un produit auquel les utilisateurs doivent s'inscrire
  • Organiser un webinaire en direct sur un sujet intĂ©ressant
  • Envoi de newsletters par e-mail avec un contenu prĂ©cieux aux abonnĂ©s
  • Amener les utilisateurs Ă  acheter une offre Ă  faible coĂ»t (c'est ce qu'on appelle dans l'industrie une offre tripwire )
  • Lancer une campagne de remarketing Facebook pour les visiteurs de votre site

Encore une fois, vous pouvez faire preuve de crĂ©ativitĂ© ici. Vous devrez probablement essayer plusieurs de ces tactiques (et Ă©chouer souvent !) Avant de trouver celle qui fonctionne pour vous, votre entreprise, votre secteur et vos utilisateurs.

L'idée de base ici est d'entretenir la relation avec le trafic que vous avez attiré en haut de l'entonnoir, afin qu'ils puissent apprendre à vous connaßtre, votre entreprise et votre produit.

Fond de l'entonnoir

C'est lĂ  que la magie opĂšre. Il est temps de se mettre au travail.

Votre objectif principal au bas de l'entonnoir est de déplacer les mesures qui comptent pour le résultat net d'une entreprise.

Ici, vous pousserez les prospects que vous avez collectĂ©s au milieu de l'entonnoir vers une action spĂ©cifique :

  • Pour une entreprise numĂ©rique telle qu'un site de commerce Ă©lectronique, il peut s'agir d'acheter
  • Pour une entreprise physique comme un cabinet mĂ©dical, il peut s'agir de la prise de rendez-vous
  • Pour un marchĂ© Ă  deux faces comme Airbnb, il peut s'agir Ă  la fois de rĂ©server un logement (pour les voyageurs) et de crĂ©er une nouvelle annonce (pour les hĂŽtes).

DĂ©terminez ce qui est le plus important pour l'entreprise sur laquelle vous travaillez et mettez en Ɠuvre des tactiques qui vous aideront Ă  dĂ©placer ce chiffre dans la bonne direction.

Dans le marketing numĂ©rique, certaines tactiques de l'entonnoir infĂ©rieur peuvent ĂȘtre :

  • RĂ©duire le nombre de champs sur votre formulaire de paiement
  • Lancement d'une remise Ă  durĂ©e limitĂ©e ou saisonniĂšre
  • Regroupement de diffĂ©rents produits Ă  un prix spĂ©cial
  • Mettre en place un programme d'affiliation pour que d'autres personnes fassent la promotion de vos produits
  • Lancement d'une campagne d'e-mails ou de publicitĂ©s Facebook pour les abandons de panier
  • Ajouter des tĂ©moignages ou des preuves sociales Ă  votre page de vente et de paiement

Il y a une idée fausse commune quand il s'agit du bas de l'entonnoir.

Beaucoup de gens pensent que l'optimisation pour le bas de l'entonnoir se limite Ă  la page de paiement de votre site Web : des choses comme changer la couleur d'un bouton.

Jetez simplement un Ɠil aux exemples ci-dessus et vous verrez que la vue est trop Ă©troite.

Si vous vous contentez de corriger votre processus de paiement, vous manquerez 99 % des opportunitĂ©s d'amĂ©liorer votre Ă©tape de bas de l'entonnoir.

Rétention, monétisation et amour

C'est peut-ĂȘtre l'Ă©tape la plus nĂ©gligĂ©e de l'entonnoir.

Voici en quoi consiste cette Ă©tape :

  • La fidĂ©lisation consiste Ă  garder un client autour. Dans une entreprise basĂ©e sur les abonnements comme Netflix, les tactiques de rĂ©tention visent Ă  rĂ©duire le nombre d'abonnĂ©s qui annulent leur abonnement. Dans les entreprises qui n'utilisent pas d'abonnements, la rĂ©tention fait rĂ©fĂ©rence Ă  la rĂ©duction du nombre de remboursements.
  • La monĂ©tisation fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'augmentation de la valeur Ă  vie d'un client - il s'agit d'une mesure du montant total des revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par chaque client. Par exemple, si vous exploitez un site Web de commerce Ă©lectronique, vous pouvez essayer d'inciter les clients existants Ă  racheter.
  • L'amour consiste Ă  amener les clients existants Ă  dĂ©fendre votre produit et Ă  les recommander Ă  d'autres personnes et entreprises qu'ils connaissent. Un exemple cĂ©lĂšbre de cela est la façon dont Dropbox a offert un espace de stockage supplĂ©mentaire aux utilisateurs qui ont rĂ©fĂ©rĂ© des amis Ă  leur service .

La plupart des articles de blog et des Ă©tudes de cas que vous trouverez en ligne concernent l'une des trois Ă©tapes de l'entonnoir que vous avez lues ci-dessus ("comment augmenter le trafic de X %" ou "comment j'ai gĂ©nĂ©rĂ© $ ZZZ en 5 jours").

Mais la phase de rĂ©tention, de monĂ©tisation et d'amour est gĂ©nĂ©ralement celle oĂč vous pouvez avoir le plus grand impact pour le moins de travail.

C'est simple.

À ce stade, vous avez affaire Ă  des personnes qui vous ont dĂ©jĂ  suffisamment fait confiance pour devenir client.

Ils savent probablement déjà ce que vous proposez et pourquoi c'est mieux que d'autres options.

Il est donc plus facile de convaincre ce segment de personnes de rester (rĂ©tention), d'acheter plus (monĂ©tisation) et de vous recommander (aimer) que de rĂ©aliser les mĂȘmes choses avec un parfait inconnu.

Regardez les choses de cette façon : qui est le plus susceptible de dire que vous ĂȘtes beau ?

  1. Votre maman/papa/petit ami/petite amie/mari/femme
  2. Un Ă©tranger dans la rue

Exactement.

Dans le marketing numĂ©rique, certaines tactiques de rĂ©tention, de monĂ©tisation et d'amour peuvent ĂȘtre :

  • Clients de ventes incitatives ou croisĂ©es sur des produits complĂ©mentaires
  • Lancer un programme de parrainage ou de fidĂ©litĂ©
  • Mettre en Ɠuvre l'intĂ©gration du produit afin que les nouveaux utilisateurs apprennent Ă  utiliser votre produit
  • VĂ©rifier vos clients pour leur demander s'ils sont satisfaits de leur achat
  • Offrir des remises pour les forfaits annuels par rapport aux forfaits mensuels (pour les services d'abonnement)
  • FĂ©liciter vos clients pour leur anniversaire

Il y a une mise en garde Ă  cette Ă©tape de l'entonnoir.

Si vous travaillez sur une entreprise qui vient de démarrer, vous ne devriez pas trop vous concentrer sur la rétention, la monétisation et l'amour.

Obtenez les clients d'abord. Travaillez dessus plus tard.

Voies express et voies de retour

Ce ne sont pas des Ă©tapes de l'entonnoir, mais des moyens de faire passer les gens Ă  travers les Ă©tapes.

Le modĂšle d'entonnoir prĂ©sente une maniĂšre astucieuse de dĂ©placer les gens d'une Ă©tape Ă  l'autre…

...en théorie.

La vraie vie ne fonctionne pas ainsi.

Les gens sont désordonnés.

Et bien que vous souhaitiez que tout le monde suive un certain chemin, les choses ressembleront probablement davantage Ă  ceci :

Certaines personnes iront directement du haut de l'entonnoir vers le bas.

Mais d'autres iront au fond et remonteront au sommet.

De plus, beaucoup de gens atteindront un certain stade et abandonneront complĂštement.

C'est pourquoi vous devez construire des autoroutes et des chemins de retour .

Les autoroutes sont des chemins qui permettent aux gens de sauter des étapes de l'entonnoir et de se convertir plus rapidement sans nécessairement passer par toutes les étapes.

Si vous avez quelqu'un qui souhaite acheter juste aprÚs avoir visité votre site, il est inefficace de lui demander de s'inscrire à un webinaire avant d'avoir la possibilité de s'inscrire.

Les autoroutes vous permettent de ne manquer aucune conversion facile.

Dans le marketing numĂ©rique, ceux-ci pourraient ressembler Ă  :

Publier une page de tarification pour que les utilisateurs n'aient pas besoin de demander un devis

  • Permettre aux utilisateurs d'acheter votre produit ou service directement Ă  partir du site
  • Ajouter un chat en direct ou un chatbot Ă  votre site, afin que les visiteurs puissent obtenir des rĂ©ponses plus rapides Ă  leurs questions avant d'acheter
  • Permettre aux utilisateurs de cliquer sur un lien dans un e-mail afin de recevoir le suivant d'une sĂ©rie (au lieu d'avoir Ă  attendre quelques jours)

Les chemins de retour sont des moyens d'amener les personnes qui sont tombées hors de l'entonnoir, qui sont restées bloquées sur une scÚne ou qui ont reculé d'une étape, et de les pousser à continuer à descendre dans l'entonnoir.

La plupart des gens ne suivront pas le chemin exact que vous avez conçu sur votre entonnoir. Mais laisser les gens tomber de l'entonnoir sans tenter de les rĂ©cupĂ©rer n'est pas efficace pour votre entreprise.

Les chemins de retour vous permettent d'augmenter l'efficacité de votre entonnoir.

En marketing digital, voici quelques exemples de chemins de retour :

  • Une campagne de remarketing Facebook pour les personnes qui ont ajoutĂ© un article au panier mais qui n'ont pas effectuĂ© d'achat
  • Une newsletter qui rĂ©engage les personnes qui ont cessĂ© de parcourir votre entonnoir

De nombreuses tactiques utilisées pour les autoroutes et les voies de retour peuvent appartenir à une ou plusieurs étapes de l'entonnoir.

Mais penser séparément aux autoroutes et aux voies de retour vous aidera à éviter d'ajouter inconsciemment des inefficacités à votre entonnoir.

Statistiques : Comment savoir si votre entonnoir de vente fonctionne

Lorsque vous construisez un entonnoir, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les ventes. Au lieu de cela, vous devez analyser l'efficacitĂ© globale de l'ensemble de votre entonnoir.

À chaque Ă©tape de l'entonnoir, votre travail consiste Ă  augmenter le pourcentage d'utilisateurs qui passent Ă  l'Ă©tape suivante.

Cela signifie que vous traiterez des mesures plus larges qui vous aideront Ă  comprendre si l'entonnoir fonctionne ou non.

Des mesures plus spécifiques dépendront des tactiques spécifiques que vous utilisez à chaque étape de l'entonnoir. Vous devriez probablement les analyser individuellement et non dans le cadre de l'analyse des performances de votre entonnoir.

Pour rappel, vos objectifs Ă  chaque Ă©tape de l'entonnoir sont gĂ©nĂ©ralement :

  • Haut de l'entonnoir : obtenez un trafic plus pertinent
  • Au milieu de l'entonnoir : obtenez plus de prospects
  • En bas de l'entonnoir : Augmentez vos ventes
  • FidĂ©lisation, monĂ©tisation et amour : augmenter la valeur vie client

Creusons dans chacun d'eux.

Trafic (haut de l'entonnoir)

Peu importe si vous avez fortement optimisé votre milieu et votre bas de l'entonnoir si personne ne voit votre contenu en haut de l'entonnoir.

Tout en haut de l'entonnoir, votre objectif est de prĂ©senter votre contenu au plus grand nombre de personnes possible au sein de votre marchĂ© cible .

Cela vaut la peine de le rĂ©pĂ©ter : prĂ©sentez votre contenu au plus grand nombre de personnes possible, au sein de votre marchĂ© cible.

Naturellement, le trafic est une assez bonne mesure pour le haut de l'entonnoir...

... mais mĂȘme un million de visites par jour sont inutiles Ă  moins qu'elles n'appartiennent Ă  votre public cible .

Par exemple, si vous exploitez un site Web pour une quincaillerie locale aux États-Unis, cela n'aidera pas votre entreprise à attirer du trafic en provenance du Canada ou du Mexique.

Protip : MĂȘme si vous ne gĂ©rez pas de site Web, il existe des mesures similaires au trafic pour la plupart des plates-formes que vous pouvez utiliser pour le haut de l'entonnoir. Par exemple, un propriĂ©taire de chaĂźne YouTube peut suivre les vues et un propriĂ©taire de compte Instagram peut suivre les impressions.

Taux de rebond (haut de l'entonnoir)

Un engagement élevé est un bon indicateur que le trafic que vous attirez est réellement intéressé par votre contenu...

Et le taux de rebond est une bonne mesure Ă  utiliser comme indicateur d'engagement.

Le taux de rebond est calculé par le pourcentage de personnes qui quittent votre site sans interagir avec celui-ci.

Vous pouvez le considérer comme des personnes qui ont visité, ont dit "meh, pas ce que je cherchais" et sont parties.

Un taux de rebond plus faible signifie généralement un engagement plus élevé ou, en d'autres termes, que votre contenu est pertinent pour les personnes qui le consultent.

Les taux de rebond sont Ă©galement utilisĂ©s par de nombreux algorithmes qui auront un impact sur vos efforts en haut de l'entonnoir. Un taux de rebond Ă©levĂ© peut entraĂźner une baisse du classement des moteurs de recherche et des coĂ»ts plus Ă©levĂ©s pour vos campagnes publicitaires.

Au lieu de simplement regarder le trafic en haut de l'entonnoir, considérez le taux de rebond comme faisant partie de votre combinaison de mesures.

Nouveaux prospects (milieu de l'entonnoir)

Votre objectif principal au milieu de l'entonnoir est de rassembler autant de prospects que possible Ă  partir de votre trafic en haut de l'entonnoir.

Selon votre entreprise, la façon dont vous suivez les nouveaux prospects variera :

  • Si un abonnĂ© par e-mail est considĂ©rĂ© comme un prospect, vous pouvez suivre la croissance de votre abonnĂ©
  • Si un prospect est dĂ©fini par une action pertinente sur votre site, vous pouvez configurer le suivi des conversions pour cette action avec Google Analytics
  • Si une personne devient un prospect aprĂšs avoir Ă©tĂ© qualifiĂ©e par un commercial, vous pouvez compter le nombre de nouvelles opportunitĂ©s dans Salesforce (ou tout CRM utilisĂ© par votre entreprise)

Les Ă©lĂ©ments les plus importants pour le suivi des prospects sont :

  1. Tous les membres de l'entreprise ou de l'Ă©quipe marketing doivent ĂȘtre conscients de ce qui constitue un prospect
  2. Il devrait ĂȘtre facile de savoir combien de prospects il y a et combien sont ajoutĂ©s au fil du temps

Ventes (bas de l'entonnoir)

Celui-ci devrait ĂȘtre assez explicite.

La seule idĂ©e fausse que nous voyons les gens est qu'ils ne suivent rien au bas de l'entonnoir pour l'une de ces deux raisons :

  1. Ils travaillent dans une association Ă  but non lucratif
  2. Ils ne font pas de ventes en ligne

Si vous travaillez dans une organisation Ă  but non lucratif, vous devriez trouver une mĂ©trique Ă©quivalente Ă  suivre et Ă  optimiser ; dons, vente de billets, etc.

Si vous ne rĂ©alisez pas de ventes en ligne, vous devez quand mĂȘme suivre les ventes, car vous ĂȘtes responsable de la quantitĂ© et de la qualitĂ© des prospects que vous obtenez via le site.

Valeur moyenne des commandes (bas de l'entonnoir)

Tout comme vous suivez les ventes, vous devez garder un Ɠil sur le montant moyen dĂ©pensĂ© par chaque client lorsque vous effectuez une vente.

Une valeur moyenne de commande faible n'est pas nécessairement mauvaise - une entreprise peut gagner beaucoup d'argent en vendant beaucoup de produits bon marché.

Mais garder un Ɠil sur cette mĂ©trique vous aide Ă  identifier les types de produits que vous vendez le plus, les types de clients que vous rĂ©ussissez mieux Ă  convertir ou les promotions qui rĂ©ussissent le mieux Ă  convertir les clients.

Connaßtre la valeur moyenne de vos commandes est également utile pour faire des prévisions ou des estimations.

Par exemple, si vous savez que chaque client dépense en moyenne 10 $, vous savez que vous aurez besoin d'environ 1 000 d'entre eux pour générer 10 000 $ de revenus.

Valeur vie client (rétention)

Cette métrique semble plus compliquée qu'elle ne l'est réellement.

La valeur vie client représente le montant total des revenus générés par un client spécifique pendant toute la durée de sa relation avec votre entreprise.

  • Si un client souscrit un abonnement mensuel de 40 $ et annule aprĂšs le troisiĂšme mois, sa valeur Ă  vie sera de 120 $ (40 $ x 3)
  • Si un client achĂšte le produit A pour 100 $ le mois 1 et le produit B pour 50 $ le mois 6, sa valeur client sera de 150 $ (100 $ + 50 $)
  • Si un client achĂšte un produit pour 50 $, puis demande un remboursement et ne revient jamais, sa valeur client est de 0 $

Votre objectif est d'augmenter autant que possible la valeur vie client.

Taux de désabonnement (rétention)

Les modÚles de revenus basés sur les abonnements deviennent de plus en plus populaires chaque jour.

Pour ces types d'entreprises, il est essentiel de suivre le taux de désabonnement.

Le taux de désabonnement est la mesure du pourcentage de personnes qui annulent un abonnement pendant une période donnée.

Il est calculé comme le nombre de personnes qui annulent un abonnement au cours d'une période, divisé par le nombre total de clients au début de cette période.

Un taux de désabonnement élevé signifie que vous devrez investir des ressources dans la rétention - votre travail consiste à maintenir le taux de désabonnement aussi bas que possible.

Power-ups : les meilleurs outils d'entonnoir de vente

Les outils que vous utiliserez pour crĂ©er votre entonnoir dĂ©pendront des tactiques que vous dĂ©cidez de mettre en Ɠuvre Ă  chaque Ă©tape de l'entonnoir.

Cependant, il existe quelques outils qui vous seront utiles lorsque vous travaillerez sur votre stratégie et votre optimisation d'entonnoir.

  • Google Analytics : L'outil d'analyse Web le plus populaire au monde. En configurant des objectifs et des Ă©vĂ©nements, vous pourrez suivre les performances de votre entonnoir de vente (entre autres).
    Consultez Google Analytics et notre guide de stratĂ©gie d'analyse de site Web.
  • Funnelytics : Lorsque vous construisez et ajoutez des Ă©lĂ©ments Ă  votre entonnoir, garder une trace de la façon dont tout fonctionne peut devenir compliquĂ©. Funnelytics facilite la crĂ©ation de visualisations du fonctionnement de votre entonnoir que vous pouvez utiliser pour la documentation ou partager avec votre Ă©quipe.
    DĂ©couvrez Funnelytics

Guide de dĂ©marrage rapide : Comment commencer Ă  crĂ©er votre premier entonnoir de vente

La premiÚre chose que vous devrez faire est de trouver une entreprise ou une entreprise pour laquelle créer un entonnoir de vente.

Voici quelques façons de procĂ©der :

  • Construisez un entonnoir de vente pour votre propre entreprise . Si vous avez dĂ©jĂ  une entreprise, vous pouvez simplement utiliser ce que vous avez appris pour la dĂ©velopper.
  • Commencez votre propre site Web ou blog . Si vous n'avez pas d'entreprise, c'est la meilleure chose Ă  faire (et comment j'ai commencĂ©.) En partant de zĂ©ro, vous aurez plus de libertĂ© pour expĂ©rimenter et vous n'aurez pas trop Ă  vous soucier de tout gĂącher. En revanche, vous aurez probablement plus de mal Ă  trouver un public avec lequel commencer.
  • Trouvez une entreprise que vous pouvez aider . Il y a peut-ĂȘtre une entreprise pour laquelle vous travaillez dĂ©jĂ , l'entreprise d'un ami ou une petite entreprise Ă  l'endroit oĂč vous vivez. Cette option a ses avantages puisque vous pourrez voir les rĂ©sultats (ou leur absence) plus rapidement et pourrez peut-ĂȘtre trouver quelqu'un pour vous encadrer.

Une fois que vous avez compris cela, voici comment avancer :

  1. Finissez de lire ce guide , bien sĂ»r.

RĂ©sultat : Vous aurez une comprĂ©hension fondamentale du fonctionnement des entonnoirs de vente et de la maniĂšre de les construire. La derniĂšre section du guide ("PiĂšges") est particuliĂšrement importante si vous dĂ©butez dans le marketing numĂ©rique.

  1. CrĂ©ez une liste de toutes les tactiques possibles que vous pouvez proposer et qui vous aideront Ă  construire votre entonnoir (faire des webinaires, optimiser le contenu pour les moteurs de recherche, rechercher des partenariats, etc.) Si possible, demandez Ă©galement des idĂ©es Ă  d'autres personnes de l'entreprise.

RĂ©sultat : Vous aurez tout un pipeline d'expĂ©riences de croissance Ă  dĂ©ployer pendant plusieurs semaines ou mois.

  1. À cĂŽtĂ© de chaque tactique, dĂ©terminez Ă  quelle Ă©tape de l'entonnoir chaque tactique appartient .

RĂ©sultat : Cela vous aidera Ă  Ă©tablir le premier niveau de prioritĂ©s pour vos expĂ©riences. Par exemple, si l'entreprise a beaucoup de trafic mais pas assez de prospects, vous devriez probablement commencer par des expĂ©riences au milieu de l'entonnoir ; ou si l'entreprise est toute nouvelle, vous devez commencer par le haut de l'entonnoir avant de tester les expĂ©riences de bas de l'entonnoir.

  1. Attribuez des notes (de 1 Ă  5) pour la difficultĂ© de mise en Ɠuvre et le niveau d'impact. Si une tactique est trop difficile Ă  mettre en Ɠuvre, attribuez-lui un score de difficultĂ© de 1. Si une tactique est susceptible de bĂ©nĂ©ficier de maniĂšre significative Ă  l'entreprise, attribuez-lui un score d'impact de 5.

RĂ©sultat : une fois que vous savez Ă  quelle Ă©tape de l'entonnoir vous devez vous attaquer en premier, ces scores vous aideront Ă  prioriser l'ordre dans lequel vous dĂ©roulez vos expĂ©riences.

  1. Fixez-vous un objectif et un Ă©chĂ©ancier . Pour chaque tactique que vous testez, dĂ©finissez un objectif (par exemple, trafic, followers, ventes, etc.) et une pĂ©riode de temps pendant laquelle vous pensez atteindre l'objectif.

RĂ©sultat : Vous aurez un moyen facile de savoir si vos efforts fonctionnent comme prĂ©vu ou non. De plus, vous vous amĂ©liorerez progressivement dans la dĂ©finition d'objectifs et de cibles.

  1. Meilleures pratiques de rĂ©tro-ingĂ©nierie . Une fois que vous savez quelle tactique vous allez tester, recherchez des personnes et des entreprises qui utilisent cette tactique avec succĂšs pour savoir comment elles le font (demandez autour de vous pour les trouver !) Adaptez (ne volez pas) ce que vous apprenez Ă  votre entreprise. Conseil de pro : ne lisez pas les articles de blog sur la tactique - la plupart d'entre eux contiendront des conseils trĂšs superficiels et inutiles.

RĂ©sultat : Vous comprendrez mieux comment lancer chaque tactique avec succĂšs, au lieu d'avoir Ă  tout comprendre Ă  partir de zĂ©ro.

  1. Mettez en Ɠuvre votre tactique.

RĂ©sultat : Assez explicite.

  1. Passez en revue ce qui fonctionne , ce qui ne fonctionne pas, comment vous amĂ©liorer. Supprimez ce qui ne fonctionne pas et passez Ă  l'expĂ©rience suivante.

RĂ©sultat : Vous apprendrez de vos succĂšs et de vos Ă©checs et utiliserez cette expĂ©rience pour construire votre entonnoir de vente.

PiĂšges : Ă©vitez ces piĂšges de l'entonnoir de vente

Construire des entonnoirs demande beaucoup de travail.

Vous Ă©chouerez plusieurs fois avant de rĂ©ussir.

Il n'est pas rare d'essayer beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas. Ou mĂȘme d'essayer la mĂȘme chose 10 fois avant qu'elle ne commence Ă  fonctionner.

Mais lorsque vous trouvez la chose qui fonctionne, cela peut changer radicalement la direction d'une entreprise.

Ce sont des erreurs que nous avons commises au dĂ©but. Ă‰vitez-les et Ă©pargnez-vous quelques maux de tĂȘte.

Se concentrer sur la mauvaise Ă©tape de l'entonnoir

C'est de loin l'erreur la plus courante.

Sachez oĂč vos efforts auront le plus grand impact pour l'entreprise.

Si l'entreprise n'a pas de trafic ou de prospects, c'est une perte de temps d'essayer de faciliter le processus de paiement.

Si l'entreprise convertit dĂ©jĂ  15 % de ses prospects en clients, il est prĂ©fĂ©rable de travailler Ă  doubler le nombre de prospects plutĂŽt que d'essayer d'augmenter le taux de conversion en clients d'un point de pourcentage.

DĂ©terminez oĂč se trouvent les trous dans l'entonnoir et travaillez dessus.

Essayer de copier des études de cas réussies

“ Comment nous avons augmentĂ© le taux de conversion de 47 % avec cette tactique simple. 

“ Comment cette entreprise est passĂ©e de zĂ©ro Ă  50 millions de dollars en 2 ans. 

Quelques semaines aprÚs le début du marketing numérique, vous commencerez à remarquer des titres comme ceux-là partout.

Avant de tenter de reproduire ces tactiques, gardez Ă  l'esprit :

  • Ce qui fonctionne pour une autre entreprise peut ne pas fonctionner pour la vĂŽtre. MĂȘme s'ils appartiennent au mĂȘme secteur.
  • Les personnes qui Ă©crivent ces articles peuvent (et vont gĂ©nĂ©ralement) choisir un moyen de calculer et de prĂ©senter les rĂ©sultats pour les rendre bien plus impressionnants qu'ils ne le sont rĂ©ellement.
  • Ces entreprises laissent gĂ©nĂ©ralement des dĂ©tails importants en dehors du contenu, pour se protĂ©ger de la concurrence.

Les Ă©tudes de cas sont une excellente source d'inspiration pour votre propre entonnoir, mais rien de plus.

Si c'Ă©tait aussi simple que de copier des Ă©tudes de cas, tout le monde nagerait dans l'argent.

Devenir trop mignon

Je suis tombé amoureux de ce truc tout le temps.

Et cela est causĂ© par la prolifĂ©ration des contenus de « piratage de la croissance ».

Des titres comme « Cette entreprise a utilisĂ© des chatbots pour gĂ©nĂ©rer 30 % de ventes en plus » peuvent vous donner l'impression de manquer une Ă©norme opportunitĂ© en n'utilisant pas de chatbots.

La mĂȘme chose se produit avec le dernier canal de mĂ©dias sociaux, outil de marketing, tactique de tendance ou «hack de croissance».

Nous appelons cela "essayer d'ĂȘtre trop mignon".

Ce que nous voulons dire, c'est qu'il vaut mieux s'en tenir aux bases avant d'essayer de construire quelque chose de super compliqué ou de payer pour un outil coûteux.

Voici quelques exemples:

  • Avant d'essayer d'ajouter un chatbot Ă  votre site, essayez peut-ĂȘtre d'ajouter un formulaire de contact et voyez si les gens vont rĂ©ellement demander de l'aide.
  • Avant d'essayer de crĂ©er une sĂ©quence d'e-mails compliquĂ©e, essayez de l'envoyer Ă  un petit groupe d'abonnĂ©s pour tester si cela fonctionne rĂ©ellement.

Une fois que vous avez confirmĂ© qu'une idĂ©e de base vaut la peine d'ĂȘtre poursuivie, vous pouvez commencer Ă  lui ajouter plus de complexitĂ©, pas avant.

Penser que vous ne pouvez pas créer d'entonnoirs pour VOTRE type d'entreprise

En fait, j'ai Ă©tĂ© surpris par celui-ci, mais je suis tombĂ© dessus tellement de fois qu'il vaut la peine d'ĂȘtre ajoutĂ© Ă  la liste des piĂšges.

Il est facile pour les gens de penser que leur entreprise est unique et que bon nombre des Ă©lĂ©ments mentionnĂ©s dans ce guide ne fonctionneront pas pour eux.

Les organisations Ă  but non lucratif en sont un excellent exemple.

Ce n'est pas parce qu'une entreprise n'optimise pas ses bénéfices qu'elle ne peut pas créer d'entonnoir.

Une (bonne) association a toujours des objectifs Ă  atteindre : un montant de dons, un nombre de participants Ă  un Ă©vĂ©nement, un nombre de personnes/animaux/bĂątiments/organisations/communautĂ©s Ă  aider.

Vous pouvez créer des entonnoirs pour atteindre tous ces objectifs.

Ce qui est décrit dans ce guide est un large ensemble de principes pour vous aider à tracer un chemin, pour que les gens effectuent une action, qui profitera à l'entreprise pour laquelle vous travaillez - peu importe s'il s'agit d'une augmentation des ventes ou d'un autre objectif. .

Le guide définitif de la stratégie de marketing numérique

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