Guide SEO : Tout ce qu'un débutant doit savoir (en 2022)

Guide SEO : Tout ce qu'un débutant doit savoir (en 2022)



Le guide SEO complet pour les débutants

Apprenez les bases du référencement avec un guide du débutant que même votre grand-mère comprendrait

Vous souhaitez apprendre le SEO mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez notre guide SEO complet pour les débutants et apprenez tout ce que vous devez savoir pour procéder à l'optimisation des moteurs de recherche par vous-même ! En bonus, vous pouvez passer un court test et obtenir un certificat SEO gratuit !

Chapitre 1

Bases du référencement

Avant de nous plonger dans des techniques et des aspects spécifiques du référencement, couvrons les définitions de base, le vocabulaire et les questions fréquemment posées. Es-tu prêt? Commençons!

Qu'est-ce que le référencement ?

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un processus d'optimisation de votre site Web dans le but d'améliorer votre classement dans les résultats de recherche et d'obtenir plus de trafic organique (non rémunéré).

L'histoire du référencement remonte aux années 90 lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la première fois. De nos jours, c'est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante croissance.

L'optimisation des moteurs de recherche se concentre uniquement sur les résultats de recherche organiques et n'inclut pas l'optimisation PPC. Le SEO et le PPC font tous deux partie du Search Engine Marketing.

résultats payés vs résultats organiques

Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu'ils recherchent quelque chose .

Et vous voulez fournir la réponse à ce quelque chose. Peu importe que vous vendiez un produit ou un service, que vous écriviez un blog ou quoi que ce soit d'autre, l'optimisation des moteurs de recherche est un must pour chaque propriétaire de site Web.

Pour faire simple :

Le référencement est l'ensemble des actions que vous effectuez pour que Google considère votre site Web comme une source de qualité et le classe plus haut pour vos requêtes de recherche souhaitées.

Remarque :  bien que SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » , avec la domination actuelle de Google, nous pourrions simplement utiliser le terme « optimisation Google » .

C'est pourquoi tous les conseils et techniques de ce guide concernent principalement le référencement Google, bien que de nombreuses choses soient universelles et s'appliquent à l'optimisation pour tout autre moteur de recherche.

Le référencement en quelques mots

Vous n'avez pas besoin de connaître TOUS les facteurs et les algorithmes exacts que Google utilise pour classer votre site Web. Mais vous devez couvrir les éléments clés du référencement pour réussir.

Un moyen facile de comprendre les 3 facteurs les plus importants est d'imaginer un bol de soupe - la soupe SEO.

Soupe SEO

Il y a trois aspects clés du SEO :

  1. Éléments techniques - Le bol représente tous les aspects techniques que vous devez couvrir (souvent appelés SEO technique ou sur page). Sans un bol approprié, il n'y aurait rien pour contenir la soupe.
  2. Excellent contenu – La soupe représente le contenu de votre site Web – la partie la plus importante. Contenu de mauvaise qualité = pas de classement , c'est aussi simple que cela.
  3. Backlinks de qualité - L'assaisonnement représente les backlinks qui augmentent l'autorité de votre site Web. Vous pouvez avoir un excellent contenu et un site Web parfaitement optimisé, mais en fin de compte, vous devez gagner en autorité en obtenant des backlinks de qualité – le dernier ingrédient pour rendre votre soupe SEO parfaite.

Dans les chapitres suivants, nous aborderons tous ces aspects d'un point de vue pratique.

Vocabulaire utile

Dès que vous commencerez à creuser dans le SEO, vous tomberez sur quelques termes communs qui tentent de catégoriser ses différents aspects ou approches, à savoir :

  • SEO sur page et SEO hors page
  • SEO chapeau noir et SEO chapeau blanc

Bien qu'ils ne soient pas si importants du point de vue pratique, il est bon de connaître leur signification.

SEO sur page et SEO hors page

Les termes de référencement sur page et hors page classent les activités de référencement selon que vous les effectuez sur le site Web ou non.

Le référencement sur la page est tout ce que vous pouvez faire sur le site Web - de l'optimisation du contenu aux aspects techniques.

  • Recherche de mots clés
  • Optimisation du contenu
  • Optimisation des balises de titre
  • Optimisation des performances des pages
  • Maillage interne

L'objectif est de fournir à la fois un contenu et une UX parfaits tout en montrant aux moteurs de recherche de quoi parle la page.

Remarque : Les termes SEO on-page et SEO technique sont parfois utilisés de manière interchangeable et parfois utilisés pour distinguer l'optimisation liée au contenu (par exemple les balises de titre) et l'optimisation orientée techniquement (par exemple la vitesse de la page).

Le référencement hors page consiste principalement à obtenir des backlinks de qualité pour montrer aux moteurs de recherche que votre site Web a de l'autorité et de la valeur. La création de liens peut impliquer des techniques telles que :

  • Blogs invités
  • Sensibilisation par e-mail
  • Création de liens brisés

Le référencement hors page est également étroitement lié à d'autres domaines du marketing en ligne, tels que le marketing des médias sociaux et l'image de marque , qui ont un impact indirect sur le renforcement de la confiance et de l'autorité de votre site Web.

N'oubliez pas qu'une stratégie de référencement réussie consiste à la fois en des activités de référencement sur la page et hors page.

SEO chapeau blanc vs SEO chapeau noir

Les chapeaux noirs et les chapeaux blancs trouvent leur origine dans les films occidentaux. Ils représentaient les méchants et les gentils.

En référencement, les termes sont utilisés pour décrire deux groupes de référenceurs - ceux qui adhèrent aux règles établies par les consignes  aux webmasters de Google  et ceux qui ne le font pas.

chapeau noir vs chapeau blanc SEO

Black hat SEO est un ensemble de pratiques contraires à l'éthique (et généralement du spam) pour améliorer le classement d'un site Web.

Ces techniques peuvent vous amener au sommet des résultats de recherche en peu de temps, cependant, les moteurs de recherche pénaliseront et banniront très probablement le site Web tôt ou tard.

White hat SEO , quant à lui, fait référence à toutes les techniques de référencement habituelles qui respectent les directives et les règles. Il s'agit d'une stratégie à long terme dans laquelle un bon classement est le produit secondaire d'une bonne optimisation, d'un contenu de qualité et d'une approche axée sur l'utilisateur.

Bien que les experts en référencement conviennent que le "chapeau blanc" est la voie à suivre, il existe différentes opinions sur l'acceptabilité de diverses techniques de création de liens (y compris l'achat de liens).

Questions fréquemment posées

Puis-je faire du SEO moi-même ?

Le référencement n'est pas facile. Mais ce n'est pas sorcier non plus.

Il y a des choses que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement et il y a des concepts qui prendront beaucoup plus de temps et d'efforts. Alors oui, vous pouvez faire du référencement par vous-même.

La seule question est de savoir si vous êtes prêt à investir du temps dans l'apprentissage de tous les aspects du référencement, ou si vous engagez un professionnel et investissez votre temps dans autre chose.

Comment puis-je apprendre le référencement ?

Il y a quelques choses que vous devriez faire pour apprendre le SEO :

  • Lire des ressources fiables
  • Obtenez une expérience pratique
  • N'ayez pas peur des expériences
  • Ayez beaucoup de patience (le SEO est un marathon, pas un sprint)

La mise en œuvre des éléments de ce guide est un excellent moyen de commencer 🙂

Combien de temps faut-il pour apprendre le SEO ?

Pour répondre à cette question, nous utiliserons une réponse commune des experts SEO à presque tous les problèmes SEO : ça dépend.

While understanding the basics won’t take you longer than a couple of weeks, the actual mastering of this discipline depends largely on the practice, which is a question of months, even years.

Last but not least, SEO is evolving all the time. You should always keep learning and stay updated with the latest updates, experiments and findings.

Do I need SEO tools?

If you’re serious about SEO, you shouldn’t neglect the useful data and insights provided by various SEO tools. They give you a great competitive advantage and save a lot of your time.

Here are some essential SEO tools every website owner should use:

Is SEO dead?

When people use the phrase “SEO is dead”, they usually mean that “the spammy attempts to cheat the Google algorithm that were used 10 years ago are dead”.

Other than that, search engine optimization is an essential marketing strategy and an ever-growing industry.

Chapter 2

Search engines

In the 2nd chapter of this SEO guide, you will learn what are search engines, how they work and what are the most important SEO ranking factors in Google.

What are search engines?

Un moteur de recherche est un outil en ligne qui aide les gens à trouver des informations sur Internet. Un exemple typique ? Google. 

Et la vérité est que Google est probablement le seul exemple que vous devez connaître. Il suffit de regarder le graphique de la part de marché mondiale des moteurs de recherche (données de Statcounter ) :

parts de marché des moteurs de recherche dans le monde

Ainsi, lorsque nous parlons de moteurs de recherche dans ce guide, nous parlons principalement de Google. D'autres moteurs de recherche fonctionnent sur des principes similaires et tant que votre site Web est optimisé pour Google, vous devriez également être configuré pour les autres.

Astuce : Découvrez-en plus sur les moteurs de recherche les plus populaires  dans notre article SEOpedia sur ce sujet.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Le processus dans lequel fonctionnent les moteurs de recherche comprend ces étapes principales :

  1. Rampant
  2. Indexage
  3. Choisir les résultats

… et enfin, montrant les résultats de la recherche à l'utilisateur.

Le processus ressemble à ceci :

comment fonctionnent les moteurs de recherche

Rampant

L'exploration est le processus par lequel les moteurs de recherche analysent en permanence toutes les pages Web Internet.

Ils utilisent de petits morceaux de programmes (appelés crawlers ou bots) pour suivre tous les hyperliens et découvrir de nouvelles pages (ainsi que des mises à jour des pages qu'ils ont découvertes auparavant).

Martin Splitt, Google Webmaster Trend Analyst, décrit le processus d'exploration très simplement :

«Nous commençons quelque part avec certaines URL, puis suivons essentiellement les liens à partir de là. Donc, nous rampons essentiellement sur Internet (une) page par page, plus ou moins.

Indexage

Une fois le site Web exploré, les informations sont indexées. Les moteurs de recherche essaient d'analyser et de comprendre les pages, de les catégoriser et de les stocker dans l'index.

L'index des moteurs de recherche est essentiellement  une gigantesque bibliothèque de tous les sites Web explorés dans un seul but - les comprendre et les rendre disponibles pour être utilisés comme résultat de recherche.

Astuce : Si vous souhaitez savoir si votre page a été crawlée et indexée, vous pouvez simplement vous rendre dans votre console de recherche Google (plus d'informations sur l'outil dans le dernier chapitre ) et utiliser l'outil d'inspection d'URL :

outil d'inspection d'url de la console de recherche google

Vous verrez quand la page a été explorée pour la dernière fois ainsi que des avertissements concernant les problèmes potentiels d'exploration et d'indexation que Google pourrait avoir avec votre page.

Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur l' exploration et l'indexation .

Choisir les résultats

Une fois que l'internaute a soumis une requête de recherche, le moteur de recherche fouille dans l'index et extrait les meilleurs résultats. La liste des résultats est connue sous le nom de SERP (Search Engines Results Page).

Dans les paragraphes suivants, nous examinerons de plus près l'algorithme de recherche de Google.

Algorithme de Google

L'algorithme de recherche de Google est utilisé comme terme générique pour désigner tous les algorithmes individuels, les systèmes d'apprentissage automatique et les technologies que Google utilise pour classer les sites Web.

Pour fournir les meilleurs résultats, ils tiennent compte de divers facteurs , à savoir :

  • Signification de la requête - le moteur de recherche doit comprendre exactement ce que l'utilisateur recherche
  • La pertinence des pages – la page doit être pertinente par rapport à la requête de recherche
  • Quality of content – the search engine tries to pick the best results in terms of quality of content
  • Usability of pages – the pages should also be usable (in terms of accessibility, readability, safety, etc.)
  • Context and settings – last but not least, the user’s location, settings, and history of searches are considered

As with any other complex system, the Google algorithm needs to be updated and tweaked regularly.

Besides minor algorithm updates that happen on a daily basis, Google usually rolls a couple of core algorithm updates per year.

They are officially announced by Google and create a lot of buzz in the SEO community.

Passer en revue une liste des mises à jour les plus importantes de l'algorithme de base (par exemple Panda, Penguin, Hummingbird ,…) peut être un excellent moyen d'avoir un aperçu rapide de l'évolution de la recherche Google et du référencement au fil des ans.

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé sur l'algorithme de Google .

Évaluateurs de la qualité de la recherche

Outre les algorithmes, Google utilise également la saisie de données humaines.

Il existe des milliers d'employés externes de Google appelés Search Quality Raters qui suivent des directives strictes (accessibles au public), évaluent les résultats de recherche réels et évaluent la qualité des pages classées.

Un exemple typique de pages qui subissent ce type d'évaluation stricte sont les pages dites YMYL (Your Money, Your Life) - des pages traitant de sujets importants qui peuvent avoir un impact sur le bonheur, la santé, la sécurité ou le bien-être financier d'une personne.

Les évaluateurs de qualité n'influencent pas directement les classements, mais leurs données sont utilisées pour améliorer l'algorithme de recherche.

Facteurs de classement

Bien sûr, les moteurs de recherche gardent secrets les calculs exacts de leurs algorithmes. Néanmoins, de nombreux facteurs de classement sont bien connus.

Les facteurs de classement sont un sujet très discuté dans le monde du référencement.

Many of them have been officially confirmed by Google but many remain in the realm of speculations and theories. From the practical point of view, it’s important to focus on factors that have a proven impact but also try to keep a “good score” across all the areas.

Of course, not everything people think is a ranking factor is actually used by search engines (if something correlates with the higher rankings, it is not necessarily something Google uses in their algorithm). On the other hand, some confirmed ranking factors only have a very small impact on the rankings.

Cyrus Sheppard de Zyppy a dressé une belle liste des facteurs de succès de Google  (ceux qui sont le plus en corrélation avec les classements les plus élevés). Voici les 10 critiques :

Facteurs de classement SEO
  • Contenu bien ciblé - vous devez identifier ce que les gens recherchent et créer un contenu de qualité adapté à leurs besoins
  • Site Web crawlable - c'est une évidence - si vous voulez vous classer, votre site Web doit être facile à trouver par les moteurs de recherche
  • Qualité et quantité de liens - plus il y a de liens de qualité vers votre site Web, plus vous aurez d'autorité aux yeux de Google
  • Contenu orienté vers l'intention de l'utilisateur - le référencement ne concerne pas seulement les mots que vous utilisez, mais aussi le type de contenu et son exhaustivité - rendez votre visiteur heureux et Google le sera aussi
  • Contenu unique - soyez très prudent lorsque vous utilisez du contenu en double sur vos sites Web
  • EAT : Expertise, Autorité, Confiance - les signaux EAT sont évalués par les évaluateurs de qualité de Google - n'oubliez jamais de développer et de prouver votre expertise et votre fiabilité et n'écrivez que sur des sujets pour lesquels vous êtes qualifié
  • Contenu frais - certains sujets nécessitent plus de fraîcheur que d'autres, mais néanmoins, vous devez régulièrement mettre à jour votre contenu pour le maintenir à jour
  • Taux de clics – optimisez vos balises de titre et vos méta descriptions pour améliorer le CTR de vos pages
  • Vitesse du site Web - assurez-vous que vos visiteurs n'ont pas à attendre trop longtemps pour charger la page, sinon il y a de fortes chances qu'ils la quittent avant de l'avoir réellement visitée
  • Fonctionne sur n'importe quel appareil - votre site Web doit fonctionner parfaitement sur n'importe quel appareil et taille d'écran (rappelez-vous que la majorité des internautes utilisent des appareils mobiles !)

Remarque : La qualité du contenu est indéniablement le facteur SEO le plus important (notez que 5 facteurs critiques sur 10 sont liés au contenu). Pour en savoir plus sur l'optimisation du contenu pour le référencement, passez au 4ème chapitre.

Autres facteurs importants qui peuvent avoir un impact positif sur votre classement :

  • Profondeur du contenu
  • Optimisation des images
  • Autorité thématique
  • Une page bien structurée
  • Partage social
  • Utilisation de HTTPS

Avis d'expert par Kevin Indig

Directeur SEO chez Shopify, Kevin-Indig.com

Il existe de nombreux moteurs de recherche, mais seul Google a réalisé de loin le plus de progrès en matière de recherche d'informations, de compréhension du langage naturel et de traitement du langage naturel.

Au cours des 25 dernières années, les moteurs de recherche sont passés de l'évaluation purement textuelle à l'ère de l'apprentissage automatique.

Aujourd'hui, Google itère chaque mois sur l'intention des utilisateurs et est capable de détecter de petites nuances dans les véritables désirs des internautes : qualité du contenu, offre de produits, design, expérience utilisateur. Il n'y a vraiment aucune limite.

En conséquence, le référencement est passé de l'optimisation de critères fixes à une recherche d'une expérience utilisateur optimale. Les SEO intelligents comprennent qu'ils doivent aller au-delà des backlinks et du contenu. Ils doivent comprendre les besoins des internautes dans le contexte d'un mot-clé.

chapitre 3

Recherche de mots clés

La recherche de mots-clés est l'une des tâches de base du référencement. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment trouver votre créneau et comment trouver des mots-clés rentables pour lesquels vous pouvez vous classer.

La recherche de mots-clés devrait être la toute première étape de votre parcours SEO. Il est particulièrement important dans deux scénarios courants :

  • Apprendre à connaître votre créneau - lors du démarrage d'un nouveau site Web, la recherche de mots clés peut fournir un excellent aperçu des sous-thèmes intéressants pour les personnes de votre créneau ou de votre secteur.
  • Trouver de nouvelles idées de contenu - la recherche de mots clés peut vous aider à trouver les opportunités de mots clés les plus rentables et à planifier votre stratégie de contenu

Où trouver des mots-clés ?

Il existe différentes façons de trouver des mots-clés.

Your first task is to come up with the seed keywords – phrases you’ll use as the stepping stone to finding more keyword ideas. If you run a coffee blog, simple phrases such as “coffee beans”“coffee machines” or “espresso” will work great.

The classic ways to look for keywords:

Google suggestions

Google offers many keyword suggestions directly in the SERP. Features such as Google AutocompletePeople Also Ask or Related Searches can be a great source of keyword ideas.

With the autocomplete feature, you just need to write your seed keyword into the Google search and the suggestions will appear automatically.

Saisie semi-automatique Google

You can combine your seed keyword with different letters from the alphabet to find more autocomplete ideas (e.g. email marketing aemail marketing b,…)

Here’s another example of keyword ideas that can be found in the Google results page:

recherches liées à

The suggestions are based on real search queries used by people all over the world.

Note: Besides Google, there are many other platforms that can help you find new keyword ideas. Focus on the ones people in your niche use to ask questions, communicate and share ideas. Some examples: Reddit, Quora, YouTube, forums, Facebook groups…

Keyword tools

There are many free keyword tools that can give you hundreds of keyword ideas based on a single seed keyword. The problem is: they are very limited when it comes to other features.

So if you make money with your website in any way, a quality paid keyword tool is a great investment that will pay off sooner or later.

Besides the keyword suggestions, professional tools offer other useful SEO metrics and insights to evaluate the keywords and pick the best ones. So they can save you a lot of time and give you a competitive advantage.

There are two ways to start keyword research with a keyword tool:

  • seed keyword
  • competitor’s domain/URL

Here’s what a list of keyword suggestions looks like in KWFinder:

recherche par mot-clé de départ kwfinder

Vous pouvez également rechercher les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent en tapant simplement leur domaine ou leur URL :

Astuce : essayez KWFinder avec un essai gratuit de 10 jours . Aucune carte de crédit nécessaire.

Outre les suggestions de mots clés, il calcule la difficulté de classement des mots clés et vous aide à analyser le SERP.

Cela nous amène à la prochaine partie importante :

Métriques des mots clés

Votre objectif est de trouver des mots clés pertinents avec des volumes de recherche élevés et une faible difficulté des mots clés - une combinaison idéale des trois facteurs les plus importants de la recherche de mots clés.

La règle du trépied des mots-clés

Nous appelons ce principe la règle du trépied du mot-clé et les trois facteurs représentent les trois jambes.

Dès que vous prenez l'une des jambes, le trépied s'effondre.

Volume de recherche

In the past, content creators did keyword research only to find the keywords with high search volumes.

They stuffed them into content to trick the search engine algorithms and ensure high rankings in organic search. Since then, keyword research has become a lot more complex.

Long-tail keywords vs. search volumes

Many keyword research guides recommend focusing on the so-called long-tail keywords – keywords that are more specific and usually consist of more words.

The reason is simple:

Long-tail keywords tend to have lower difficulty and higher conversion rates. It’s because the query is more specific, so there’s a higher chance the user is further down the buyer’s journey.

Sans oublier qu'il y en a des centaines - l'estimation est qu'environ 70% de tout le trafic provient de mots-clés à longue traine. 

mots-clés de longue traine

Bien sûr, l'inconvénient est un volume de recherche plus faible. Vous devez donc considérer tous les aspects et trouver l'équilibre entre l'effort et les avantages potentiels.

En outre, le classement uniquement pour les mots-clés à volume élevé n'est pas toujours possible.

La vérité est qu'en  tant que nouveau site Web, vous ne pourrez tout simplement pas vous classer pour les gros mots clés. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas l'essayer une fois que vous vous êtes établi sur le marché et que vous avez acquis une certaine autorité.

Il s'agit d'évaluer vos chances réelles. La métrique appelée difficulté des mots clés peut vous aider avec cela.

Difficulté du mot clé

Une fois que vous avez trouvé les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, vous devrez savoir à quel point ce sera difficile en évaluant la concurrence. Il est généralement exprimé avec la métrique appelée difficulté des mots clés .

Dans la plupart des outils, la valeur de difficulté du mot-clé est indiquée sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus il est difficile de se classer sur la 1ère SERP pour le mot-clé.

Il est basé sur l'autorité du classement des pages pour le mot-clé donné.

En gardant un œil sur la difficulté des mots-clés :

  • Vous obtiendrez un excellent aperçu des "gros" mots clés et des "gros" acteurs de votre créneau.
  • Vous serez en mesure d'identifier les mots-clés pour lesquels vous avez une chance réelle de vous classer
  • Vous pourrez gagner beaucoup de temps en vous concentrant sur des mots-clés qui peuvent vous apporter des résultats même si vous n'avez pas encore beaucoup d'autorité

Remarque :  Les valeurs de difficulté des mots clés peuvent varier selon les outils : vous pouvez voir un score de 30 dans un outil et de 50 dans un autre pour exactement le même mot clé.

En effet, les calculs sont basés sur des métriques et des algorithmes légèrement différents. L'important est de comparer les résultats au sein d'un seul outil.

Pertinence des mots clés

Enfin, votre mot-clé doit être pertinent. Le moyen le plus simple consiste à effectuer une analyse SERP appropriée pour découvrir :

  1. Si vous êtes en mesure de rivaliser avec des sites Web dans le 1er SERP (voir la partie précédente sur la difficulté des mots clés)
  2. Quelle est l' intention de recherche derrière les mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser

En regardant le SERP, vous pouvez identifier quelle est l'intention de recherche derrière la requête et si elle correspond à votre contenu.

Il existe 4 types d'intention de recherche différents :

  • Navigation - rechercher un site Web / une marque spécifique
  • Informationnel – rechercher des informations générales
  • Transactionnel - l'utilisateur veut acheter quelque chose en ligne
  • Commercial – l'utilisateur fait la recherche avant l'achat

Regardez ce tableau pour voir quelques exemples :

types d'intention de recherche

Disons que vous gérez une boutique en ligne avec des équipements de fitness. Vous souhaitez optimiser votre page produit de racks de squat et vous trouvez le mot-clé « meilleur rack de squat » . Il a un volume de recherche solide et la difficulté n'est pas trop élevée.

Cependant, si vous regardez les résultats de la recherche, vous remarquerez que toutes les pages classées pour "meilleur rack de squat" sont des critiques et des guides d'achat, pas des pages de produits. En d'autres termes, Google le considère comme un mot clé commercial et non transactionnel.

Un rapide coup d'œil au SERP vous le dira.

Gardez toujours cela à l'esprit afin de ne pas finir par optimiser pour les mauvais mots-clés.

L'avis d'expert de Gaël Breton

Expert SEO, fondateur de Authority Hacker

L'une des plus grandes erreurs que les gens commettent avec la recherche de mots clés est qu'ils ne regardent que les chiffres qu'ils voient dans l'outil de mots clés.

Ils considèrent rarement l'intention alors qu'en réalité, elle est encore plus importante que le volume de recherche.

Pourquoi?

First, Google really knows what kind of content they want to see for each query and if you check the top results, you will often see similar results.

So if you don’t fall into the categories they want to see, your chances of ranking are extremely low, even if you have all the link metrics.

Second, even if you actually land visitors from Google, tiny changes in the query mean very different things to people and some may be interested in buying your stuff while others really couldn’t care less.

For example:

If you check the keyword “vacuum cleaners” a lot of people are searching for it (223,000 average monthly search volume).

But people are more likely to look for brand results and e-commerce pages and this is why Google returns Amazon, Dyson and Walmart results.

Et vous n'êtes pas très susceptible de leur vendre quoi que ce soit.

Alors que la requête "meilleurs aspirateurs" a un volume de recherche beaucoup moins important (13 000 volumes de recherche mensuels moyens). Mais la requête est de nature beaucoup plus commerciale et générera à coup sûr plus de revenus, c'est pourquoi Google affiche des guides d'achat au lieu de la page produit Walmart.

Ne vous concentrez donc pas uniquement sur le volume de recherche, l'intention est la mesure la plus importante.

Astuce :  Si vous souhaitez approfondir la recherche de mots-clés, vous devriez lire notre  guide ultime sur la recherche de mots-clés pour le référencement . Il y a un petit quiz à la fin pour tester vos connaissances en recherche de mots-clés 😉

Chapitre 4

Optimisation du contenu

A lot of marketers used to think that content & SEO are separate players. They couldn’t be more wrong. Let’s find out how you can benefit from their synergy.

They say that content is king.

As cliche as it may sound, there’s a lot of truth about it. SEO and content are interconnected.

(In other words: there’s no point in doing SEO if your content is garbage).

That’s why we decided to share some practical tips on creating a successful content strategy in this SEO guide.

Topic identification & organization

Your content strategy should be based on a proper understanding of your niche and the needs of your audience.

Nous avons couvert la première étape de ce processus – trouver les bons mots-clés – dans le chapitre précédent. La deuxième étape consiste à identifier les sujets.

Maintenant, plusieurs fois, le mot-clé est également un sujet autonome. Mais ce n'est pas toujours comme ça.

Regardez l'exemple suivant :

mots-clés vs sujets

Supposons que vous gérez un blog de marketing en ligne et que vous trouverez plusieurs mots-clés tels que :

  • comment démarrer un blog
  • comment créer un blog
  • comment démarrer un blog
  • comment démarrer votre propre blog

Vous remarquerez peut-être que bien que les mots diffèrent, ils concernent tous la même chose : créer un blog.

Cela n'aurait aucun sens de créer un poste séparé pour chacun d'eux. Au lieu de cela, nous les regroupons en un seul sujet - comment créer un blog - et le couvrons dans un guide complet qui pourrait potentiellement se classer pour chacun de ces mots-clés.

(If you do a quick SERP analysis you’ll notice that the search results are almost identical for all of them).

Once you’ve established the topic, you can go back to the level of keywords and select one that will represent your topic the best – the focus keyword (also called the target keyword).

The basic principle of content strategy for SEO is simple:

1 page = 1 topic = 1 focus keyword

To select the focus keyword, you should follow the keyword research principles we covered extensively in the previous chapter – consider its search volume, difficulty and relevance.

How to organize the topics?

A great way to plan and organize your topics is to use the so-called content hubs.

A content hub is a collection of pages that are all related to a certain topic.

The pages are interlinked and provide a general overview of the topic as well as deeper insights into the sub-topics.

There are two types of content to achieve that:

  • Pillar content – a pillar page that provides a general overview of the broad topic, usually targeting a broad keyword (e.g. jogging)
  • Cluster content – the supporting pages that focus on subtopics within the theme in detail (e.g. jogging benefits, jogging shoes, jogging mistakes)
Le modèle de hub de contenu (alias clusters de sujets)

This strategy has multiple benefits:

  • You provide more value for your readers by covering each topic in detail – they don’t have to visit other websites to learn all about a certain topic
  • You are forced to plan and structure your content and cover all the important keywords from your niche systematically
  • Vous augmentez votre autorité sur certains sujets en interconnectant des pages qui sont étroitement liées au sujet

Ciblez différents types d'intention

Lorsque vous sélectionnez les sujets de votre contenu, n'oubliez pas qu'il existe différents types d'intention de recherche (voir le chapitre précédent) : informationnelle, de navigation, transactionnelle et commerciale.

Vous n'êtes pas obligé de « vendre » dans chaque message. En vous concentrant sur différents types d'intention de recherche (y compris l'intention d'information), vous pourrez cibler différentes étapes du parcours de l'acheteur .

En tant qu'avantage secondaire :

  • Vous vous établirez comme une autorité dans le domaine
  • Vous développerez la confiance et la notoriété de la marque
  • Vous toucherez de nouveaux utilisateurs (qui pourront convertir plus tard)

Optimisation des mots clés ciblés

Une fois que vous avez un mot-clé ciblé, vous devez l'utiliser pour optimiser votre page pour le sujet donné.

Voici une liste de tous les éléments possibles où vous pouvez utiliser le mot-clé focus :

  • Balise de titre et méta description
  • URL
  • Titre et sous-titres
  • Le corps du texte
  • Métadonnées d'image
  • Texte d'ancrage des liens internes
focus sur l'optimisation des mots clés

Balise de titre et méta description

Il est très important de mettre votre mot clé de focus dans la balise de titre (et, dans une moindre mesure, dans la méta description). Idéalement, le plus près possible du début.

Si vous écrivez sur un certain sujet, il est naturel que le mot-clé cible apparaisse dans les éléments de la page qui résument le contenu de la page.

Voici un exemple d'extrait de code SERP pour notre article sur la "stratégie de référencement en 7 étapes" avec la stratégie de référencement des mots clés ciblée .

extrait seo de stratégie de référencement

Vous en saurez plus sur l'optimisation des balises de titre et des méta descriptions dans le chapitre suivant.

URL

Vos URL doivent être courtes et faciles à lire. Ce n'est pas le facteur SEO le plus important, mais cela peut aider.

L'un des avantages : si quelqu'un établit un lien vers votre page avec la soi-disant "URL nue", le lien de retour inclura votre mot-clé prioritaire.

Titres et corps du texte

Il est recommandé d'utiliser votre mot-clé de focus dans le titre H1 de la page. Le cas échéant, il peut être utilisé dans certaines sous-positions.

Enfin, il doit apparaître plusieurs fois dans le corps du texte.

focus sur le mot-clé dans le sous-titre et le corps du texte

Rappelez-vous toujours qu'il n'existe pas de nombre idéal d'apparitions de mots clés sur une page ( c'est-à-dire la densité de mots clés ).

Vous pouvez en fait faire plus de mal que de bien en essayant d'utiliser le mot-clé un certain nombre de fois dans votre texte.

Métadonnées d'image

Vous pouvez insérer votre mot-clé focus dans diverses métadonnées d'image, à savoir :

  • nom du fichier image
  • titre de l'image
  • légende
  • texte alternatif de l'image

Le texte alternatif est le plus important du point de vue du référencement – ​​il décrit l'image pour les visiteurs malvoyants ainsi que pour les crawlers (qui ne peuvent pas non plus « voir » votre image).

mettre l'accent sur les métadonnées de l'image du mot-clé

Cela ne signifie pas que vous devez le mettre dans tous ces endroits.

Si votre mot-clé principal est "sports de plein air" et que vous présentez une image d'un homme escaladant la montagne, vous n'avez pas besoin d'utiliser le texte alternatif "un homme pratiquant un sport de plein air".

Texte d'ancrage des liens internes

Enfin, vous devez utiliser le mot-clé focus dans le texte d'ancrage de vos liens internes.

Le texte d'ancrage est la partie visible du lien. S'il contient le mot-clé focus, vous indiquez à Google de quoi parle la page vers laquelle vous créez un lien.

Voici un exemple : Stratégie SEO 🙂

Remarque : Il en va de même pour les liens externes. Cependant, vous ne pouvez pas toujours influencer le texte d'ancrage qui sera utilisé sur les pages externes liées à votre site.

En fait, il peut être assez dangereux de manipuler les textes d'ancrage de vos backlinks (c'est un gros "non non" pour Google). Plus d'informations à ce sujet dans le chapitre sur la création de liens.

Maintenant, voici la partie la plus importante concernant l'optimisation de votre page pour le mot-clé ciblé : ne le forcez pas.

Si votre mot-clé principal est "meilleure stratégie de marketing de contenu pour les petites entreprises" , il serait fou de l'utiliser dans tous les éléments de la page mentionnés ci-dessus juste pour les cocher tous dans la liste.

Utilisez votre bon sens et écrivez naturellement.

Qu'en est-il des mots-clés LSI ?

De nombreux "gourous" du référencement recommandent d'utiliser les mots-clés dits LSI .

Cela signifie que vous devez trouver des synonymes et des mots-clés associés et les « saupoudrer » sur la page pour vous assurer que Google sait de quoi il s'agit.

La vérité est que les mots-clés LSI ne sont qu'un dangereux mythe SEO. Voici pourquoi:

  • le terme n'a aucun sens et n'a rien à voir avec l'algorithme d'indexation sémantique latente d'origine
  • la "technique" met beaucoup trop l'accent sur l'idée d'utiliser certains mots artificiellement, ce qui pose un gros risque pour l'intégrité de votre texte (et conduit généralement au bourrage de mots clés )

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google , a résumé le phénomène des mots-clés LSI de la manière suivante :

"Il n'y a pas de mots-clés LSI - quiconque vous dit le contraire se trompe, désolé."

Que faire à la place ?

Pensez à "comment rendre le message aussi pertinent que possible", et non "comment bourrer le message de mots-clés pour que Google pense qu'il est pertinent".

C'est en fait assez simple : analysez vos concurrents, étudiez le sujet et couvrez-le de manière exhaustive.  Si vous faites cela, Google déterminera le sujet de votre page.

Qualité du contenu

De nos jours, le classement de presque tous les mots-clés est beaucoup plus difficile qu'auparavant - la plupart des niches sont sursaturées.

Mais il existe une stratégie qui fonctionne parfaitement : créer un contenu 10 fois meilleur que celui de vos concurrents, également connue sous le nom de stratégie « 10x content ».

Résumé de la technique de référencement de contenu 10x

Voici ce que cela signifie en pratique :

Meilleure qualité

  • Couvrir le sujet de manière plus approfondie que vos concurrents (vous pouvez littéralement regarder les pages les mieux classées et essayer de comprendre ce qui peut être mieux fait)
  • Fournir des informations et des données plus à jour
  • Fournir plus d'expertise (présenter des informations d'experts de votre créneau) et de fiabilité (citer des sources fiables)
  • Soyez original, utilisez des données uniques, fournissez de nouveaux angles, faites des expériences
  • Lien vers d'autres ressources pertinentes de haute qualité

Est-ce que "l'établissement de liens" vers d'autres sites Web est bon pour le référencement ?

Beaucoup de gens ont peur de créer des liens vers d'autres sites Web car ils ne veulent pas « renvoyer leurs visiteurs ». La vérité est que la création de liens vers d'autres ressources de qualité peut être bénéfique pour vous d'un point de vue SEO.

L'établissement de liens vers du contenu pertinent contribue à renforcer les signaux d'actualité de vos pages. Cela peut aider Google à mieux comprendre le contexte de votre site et cela apporte une valeur ajoutée à vos visiteurs. 

Meilleure conception

  • Utilisez une mise en page unique pour vos éléments de contenu les plus importants
  • Ajoutez des médias visuellement époustouflants (illustrations, infographies, graphiques, gifs, captures d'écran, vidéos)
  • Utilisez vos propres illustrations et évitez les photos d'archives

Meilleure expérience utilisateur

  • Assurez-vous que le texte est lisible (type et taille de police) et exempt de fautes de grammaire
  • Évitez les murs de texte - écrivez des paragraphes courts et faciles à digérer
  • Utilisez des éléments de navigation (par exemple une table des matières) pour les pages plus longues
  • Utilisez des guillemets, des encadrés, des listes à puces, des phrases en gras
  • Optimiser les aspects techniques (plus à ce sujet dans le chapitre suivant. )

Longueur du contenu

Beaucoup de gens pensent que la longueur du contenu est l'un des facteurs de classement. Il existe une étude bien connue de Backlinko qui montre que les publications d'environ 2 000 mots sont mieux classées dans Google.

longueur moyenne des articles de blog sur le 1er SERP

S'il est vrai qu'un contenu plus long se classe mieux dans Google, ce n'est pas le nombre de mots qui apporte un classement élevé. C'est le fait que les longs messages couvrent généralement le sujet de manière plus complète.

Point de vue d'expert de Julia McCoy

Spécialiste du marketing de contenu, fondateur d' Express Writers

Aujourd'hui, je ne crée jamais de blogs en dessous de 2 000 mots, si mon objectif est de me classer pour un mot-clé ciblé.

En fait, pour le prouver moi-même, j'ai lancé un tout nouveau site, Content Hacker. C'était mon expérience de "longueur de contenu". Pourrais-je me classer avec seulement 11 blogs pour au moins quelques dizaines de mots-clés, si ces blogs étaient des « méga-blogs » de 5 000 mots chacun ?

In less than three months, we ranked for 2,500 keyword positions. Most of my 11 blogs are already ranking in Google for their focus keyword. How crazy is that?!

The thing is that as an author, you can’t “bluff” your way through 2,000-5,000 words on your topic. And to earn those rankings – to nail that “Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness” qualifier from Google – you must be a subject matter expert.

Content length and comprehensiveness basically checks that “expert” box. Again, there’s no shortcut. You must be an expert on the topic you’re writing about, and you must prove it when you write content.

So how to approach the content length?

  • Look at the average word count of the pages that rank for your focus keyword to give you a rough idea of how long the content should be. (e.g. if every post on the 1st SERP has 2,000+ words, you most probably won’t rank with an 800-word article)
  • Cover the topic in a comprehensive way that covers everything a potential reader might want to know.
  • Always keep in mind that a high number of words alone won’t improve your rankings. Focus on the quality of content, not just quantity.

Note: Correlation does not always mean causation in SEO. If something (like longer posts) correlates with higher rankings, it does not necessarily mean that it is a direct ranking factor.

Content updates

Content decay is a real thing.

No matter how successful a piece of content is, there’s a big chance the traffic will gradually decrease unless you keep it fresh and updated.

Andrew Tate noticed that many successful blog posts share the same traffic curve and described this phenomenon as the 5 phases of the content lifecycle:

5 phases du cycle de vie du contenu

So, how to make sure your post is not forgotten over time?

The answer is: regular updates.

Regular content updates are an important (yet often overlooked) SEO technique.

One of the reasons why content updates may have a positive impact on your rankings is that Google notices the frequency of updates and tends to favor frequently updated pages for some queries.

It means, not every topic requires content freshness but many do.

Even if it wasn’t your case, an update is a relatively easy way to improve the quality of your content, which is never a bad thing to do.

Tip: There’s a handy free tool by Animalz that can be connected to your Google Analytics account and identify pages that may need an update based on the declining traffic.

Updating vs. republishing

While smaller changes of your pages don’t require any special steps, a major remake is probably worth republishing the post – so that it shows at the top of your blog feed and the readers know the post went through a big update.

Here are some cases when you may consider to republish your post:

  • The update affects more than 50% of the content
  • You’ve added a significant amount of new content
  • You’ve merged 2 or more posts into one

La republication est également une excellente occasion de promouvoir à nouveau votre publication sur les réseaux sociaux et la newsletter, ou de lancer une nouvelle campagne de création de liens.

Chapitre 5

SEO on-page &
technique

Dans le chapitre précédent, nous avons couvert les techniques de référencement sur la page liées au contenu. Passons maintenant aux aspects plus techniques. Plongeons dedans.

Maillage interne

Le maillage interne est une pratique SEO assez négligée.

Oui, les backlinks externes sont essentiels dans le référencement (plus à ce sujet dans le chapitre suivant. ), mais avoir une structure appropriée de liens internes est tout aussi important.

Voici pourquoi:

  • Les liens internes améliorent la capacité d'exploration de votre site Web. Si vos pages sont bien interconnectées, les robots des moteurs de recherche ont plus de facilité à trouver et indexer toutes vos pages.
  • Les liens internes améliorent l'UX et l'engagement. Si vous avez une navigation claire, vos visiteurs trouveront plus facilement ce dont ils ont besoin. Avec des liens contextuels pertinents, ils passeront plus de temps avec votre contenu au lieu de quitter le site Web pour trouver leurs réponses ailleurs.
  • Les liens internes peuvent améliorer votre classement. Oui, les liens internes transmettent également l'équité des liens. Si une page contient de nombreux liens internes pertinents avec des textes d'ancrage descriptifs, Google comprendra mieux la page liée, la considérera comme importante dans la structure de votre page et lui donnera plus d'importance.

La règle d'or d'un bon maillage interne est la suivante : n'importe quelle page doit être à au plus 3 clics de votre page d'accueil.

la structure idéale des liens internes

Le plus gros avantage du maillage interne ? Contrairement aux liens externes, les liens internes sont entièrement entre vos mains.

Alors, comment obtenir un site Web bien interconnecté ?

Utilisez des éléments de navigation clairs

La clé pour avoir un site Web bien interconnecté est d'avoir des éléments de navigation correctement structurés.

Les gens sont habitués à naviguer sur les sites Web d'une certaine manière et vous devez rendre ce processus aussi simple et clair que possible pour eux.

  • Menu - un élément de navigation principal qui doit être clair et descriptif
  • Fil d'Ariane - très utile si vous avez une structure plus profonde de pages imbriquées
  • Categories – categorize your content into logical categories so that people can find similar content easily

Further reading: Website Navigation: 7 Best Practices

Link from the body of the page

Besides the structural internal links, it is a good practice to also link to other relevant pages from within the page body.

These links include contextual in-text links or “further reading” boxes that link to other pages from your website that might be interesting for your visitor.

Just learn these two simple practices:

  1. Every time you’re about to publish a new post, think about your other content the reader might find useful and link to it contextually.
  2. Once the new post or page is published, add a couple of internal links from other topically-relevant pages.

Expert insight by Glen Allsopp

SEO specialist, founder of Detailed

Over the past few months, I’ve reviewed over 1,000 websites. One of the most common “mistakes” I see is that people don’t make their headlines clickable, especially when it comes to blogs.

So they’ll have a headline, post snippet and a Click here or Read more button in a vertical line. As you can imagine, ‘Read more’ is the only link they have in place.

Not only does this not make for the best user experience – people are naturally inclined to click on images and headlines to read something, – but you don’t want the internal links to every single one of your articles to just say ‘read more’.

C'est un conseil de base, bien sûr, mais c'est incroyable le nombre de sites que je rencontre où cela est en place.

Plans de site

Un sitemap est une liste structurée de toutes les pages d'un site Web disponibles pour être explorées par les moteurs de recherche. En avoir un est un autre moyen de permettre aux robots de trouver toutes vos pages.

Quels types de sites bénéficieront d'un sitemap ( selon Google ) :

  • Grands sites Web avec des centaines ou des milliers de pages
  • Nouveaux sites avec peu ou pas de backlinks
  • Sites Web qui n'ont pas beaucoup de liens internes (par exemple, ils contiennent des pages sans liens internes)
  • Sites Web avec de nombreux fichiers multimédias (par exemple, galerie d'images)

Avez-vous toujours besoin d'un sitemap ?

Non, vous ne le faites pas. Surtout si vous avez un petit site Web avec quelques pages bien interconnectées.

D'un autre côté, avoir un sitemap ne peut jamais vous faire de mal. De plus, il contient des informations supplémentaires utiles, comme l' attribut lastmod - la date à laquelle la dernière mise à jour de la page a été effectuée afin que les robots sachent si la page doit être re-explorée.

Pour en savoir plus, consultez notre article SEOpedia sur les sitemaps XML .

Si vous ne savez pas comment créer un sitemap et que votre site Web fonctionne sur WordPress (ce qui est très probablement le cas), nous vous recommandons de créer le sitemap avec le  plugin Yoast SEO .

Cela ressemblera à ceci :

exemple de plan de site xml

Pour informer Google de votre sitemap, vous pouvez le soumettre à Google Search Console.

Then go to Google Search Console > Sitemaps and paste it under Add a new sitemap:

console de recherche ajouter un plan du site

HTTPS

This one goes without saying. There’s really no excuse for not using an SSL certificate these days, especially since there are free options available (like Let’s encrypt).

HTTP contre HTTPS

The security of your website’s visitors should be a priority for you.

Not only for the obvious reasons but also because the usage of HTTPS protocol has become a minor ranking signal in 2014. In other words, your website may perform worse in Google if you don’t use HTTPS.

Mobile-friendliness

Depuis 2019, Google utilise l'indexation mobile d'abord . Cela signifie que la plupart des sites Web sont explorés et indexés dans leur version mobile au lieu de la version de bureau.

Avoir un site Web adapté aux mobiles est une tâche SEO essentielle. En pratique, cela signifie :

  • Une mise en page réactive
  • Menu facile à naviguer sur les appareils mobiles
  • Images compressées
  • Pas de pop-ups agressifs
  • Une police lisible

Si vous ne savez pas si votre site Web est adapté aux mobiles, vous pouvez le tester avec cet outil de Google ou accéder à la Search Console et voir s'il y a des problèmes dans la section Facilité d'utilisation mobile .

outil de test de convivialité mobile par Google

Heureusement, la plupart des développeurs gardent à l'esprit la compatibilité mobile ces jours-ci, donc si vous choisissez un thème WordPress de qualité, tout devrait bien se passer.

Mais il y a un facteur particulier de référencement mobile auquel vous devez porter une attention particulière. Vitesse des pages.

Vitesse des pages

La vitesse de la page est l'un des aspects les plus importants du référencement technique et un facteur UX essentiel. Personne n'est prêt à attendre plus de quelques secondes pour qu'une page se charge.

De plus, la vitesse de la page est un facteur de classement confirmé .

Il existe de nombreux outils utiles qui vous aideront à mesurer la vitesse de votre page et à trouver les problèmes de vitesse de page les plus courants. À savoir:

aperçu des informations sur la vitesse de la page

Voyons maintenant de plus près les meilleures pratiques pour maintenir la vitesse de votre page à un niveau satisfaisant :

1. Utilisez un hébergement web de qualité

Votre hébergement Web est la première chose qui influence la vitesse de votre page.

Si votre hébergement a un mauvais temps de réponse du serveur, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec une optimisation supplémentaire.

Vous n'avez pas à vous soucier des millisecondes, mais ne vous attendez pas à des performances impressionnantes de la part de fournisseurs proposant un hébergement pour 0,10 $/mois.

Remarque : La plupart des débutants et des petits propriétaires de sites Web s'en tireront très bien avec un hébergement mutualisé de qualité . Il est abordable et peut être mis à niveau à l'avenir si nécessaire.

Enfin, assurez-vous que l'emplacement physique du serveur est aussi proche que possible de votre public cible (par exemple, si vous ciblez le marché américain, n'ayez pas de serveur situé en Allemagne).

2. Mettre en œuvre la mise en cache

La mise en cache est un processus dans lequel des parties de votre page sont mémorisées (soit par votre serveur, soit par le navigateur du visiteur) afin de rendre le prochain chargement beaucoup plus rapide.

There are two main types of caching:

  • Browser caching – the caching is done on the user’s side; if you use WordPress, you can use one of many plugins like WP Rocket or W3 Total Cache (always use only one!)
  • Server-side caching – runs on the lower level and is more effective; usually provided by managed web hosting services

Read more on website caching in this great post by Winning WP.

3. Consider AMP

The Accelerated Mobile Pages technology allows faster content distribution on mobile devices. In practice, it means the content is served in a simpler, stripped-down version of your page on smartphones.

It can be very useful for content-heavy websites (like news magazines or larger blogs). If you run a WordPress website, there’s an official AMP plugin to help you with implementation.

4. Limit third party-scripts

Any third-party scripts you use on your website add some time that is required for a page to load. These include:

  • WordPress plugins
  • Analytics and remarketing scripts
  • Commenting services (e.g. Disqus)
  • Chat widgets

It doesn’t mean you shouldn’t use any of these. Just follow these simple rules:

  • Only use the services you really need. This is especially important with WordPress plugins. Don’t use a special plugin for every single small feature on your website. Too many plugins can slow down your website.
  • If possible, delay the activation of third-party scripts so that they are loaded only after a couple of seconds or when the visitor scrolls down the page. This can be applied to commenting services as well as chat widgets.

You’ll find more useful information on this topic in a great guide on analyzing third-party performance by Kinsta.

5. Optimize your images

Big image files are one of the most common factors that cause slow page loading.

Here are some image optimization practices you should follow to make sure your images are not too big:

a) Use the right file type

Using the right image file format can help you get a better image quality and reduce the file size.

  • JPEG – photos
  • PNG – line drawings, screenshots, images that contain text
  • GIF – animated images
  • SVG – logos, icons, simple illustrations

Next-gen formats

The ideal solution is definitely to use the so-called next-gen formats (WebP, JPEG 2000 and JPEG XR) as they were designed specifically to save resources.

However, they don’t have 100% browser support yet (neither are they supported in WordPress) so you can either use them selectively or wait until they’re used across all platforms.

Take a look at this simple guide to selecting the right image file type:

Guide des types de fichiers image

b) Resize your images

Many people upload images that are simply too big. If your blog content area width is 800px, it is an overkill to use 2500px-wide images.

Before uploading your image to the server, use an image editor to resize the image to fit your website width. It can be a little wider, but you rarely need a full size (especially with the photos).

c) Compress your images

Image compression is a process that removes some unnecessary image data while preserving image quality.

You can either do it manually and try to find the best ratio between quality and file size or automate the whole process with a plugin (e.g. ImagifyShortPixelTiny PNG).

d) Consider lazy loading

Lazy loading is a simple process in which the content that is visible above the page fold is given priority and the rest is loaded a little bit later. It is very useful for image-heavy pages.

Read more about image lazy loading in this great guide by ImageKit.

Image alt texts

Image alt text (also called alt tag) is a piece of text in the HTML code that describes the image and appears if the image can’t be loaded.

It is very important for 2 reasons:

  • From the UX point of view – the screen reader can read the alt text for visually impaired visitors
  • From the SEO point of view – alt text provides better context for crawlers since they can’t “see” your image

Remarque : vous n'avez pas toujours besoin d'utiliser du texte alternatif, surtout si l'image n'a aucune signification. Consultez cet arbre de décision alt pour plus d'informations.

Pour écrire un bon texte alternatif, vous devez :

  • être descriptif - décrire l'image de la meilleure façon possible
  • soyez bref - 5 à 10 mots devraient suffire
  • évitez le bourrage de mots -clés - le texte alternatif n'est pas un endroit pour bourrer vos mots-clés de manière non naturelle
Comment rédiger un texte alternatif descriptif alt mage pour le référencement

Outre les textes alternatifs, vous devez également utiliser :

  • noms de fichiers image descriptifs ( yellow-apple.jpeg est toujours meilleur que DCIM1523.jpeg )
  • titre et description de l'image
  • légendes (facultatif)

Balises de titre et méta descriptions

La balise de titre et la méta description sont des éléments HTML qui représentent le titre et la description de la page. Ils sont affichés dans les résultats de recherche ou lorsque la page est partagée sur les réseaux sociaux.

balise de titre et méta description

Ils sont cruciaux du point de vue SEO. Une balise de titre et une méta description bien écrites sont votre seule chance d'attirer l'attention de l'utilisateur dans le SERP.

Voici quelques conseils pour rédiger une bonne balise de titre et une bonne méta description :

1. Inclure le mot-clé focus

Comme nous l'avons mentionné dans le chapitre précédent, la balise de titre et la méta description d'une page sont un bon endroit pour mettre votre mot-clé de focus.

La meilleure pratique consiste à placer le mot-clé focus près du début de la balise de titre. Ce n'est pas obligatoire cependant et vous ne devriez pas le forcer.

2. Attention à la longueur

La limite de longueur est de 600 pixels pour une balise de titre et de 960 pixels pour une méta description.

S'ils sont trop longs, ils seront tronqués par Google, ce qui ne semble pas très agréable et peut faire baisser votre taux de clics .

Extrait SERP mauvais

Pour vous assurer que votre titre et votre description ont la bonne longueur, vous pouvez utiliser notre outil gratuit appelé SERP Simulator .

titre et description du simulateur SERP

Outre la vérification de la longueur, il vous permet de vérifier les résultats SERP réels pour n'importe quel mot-clé dans n'importe quel emplacement pour les comparer avec votre extrait et vous inspirer de ce qui fonctionne pour vos concurrents.

résultats du simulateur Serp

Cela nous amène au point suivant…

3. Démarquez-vous de la foule

Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour rendre votre balise de titre unique :

  • question
  • Numéro
  • an
  • un mot en majuscule
  • supports
  • votre nom de marque

L'extrait de code (parfois appelé "position zéro") est un résultat de recherche sélectionné qui apparaît au-dessus des 10 résultats standard dans la recherche Google. Son but est de répondre à la question de l'utilisateur directement dans la SERP.

Voici un exemple typique :

exemple d'extrait en vedette

Il existe 3 principaux types d'extraits optimisés :

  • Paragraphe - généralement une réponse courte à comment , qui , pourquoi , quand ou quelle question
  • Liste - principalement des instructions ou des recettes étape par étape
  • Tableau - souvent affiché pour les tableaux de comparaison, les tableaux de données, etc.

Le plus grand avantage d'avoir un extrait en vedette est que vous pouvez "surclasser" vos concurrents même si votre page a une position inférieure.

Many pages that appear in featured snippets don’t rank 1st. They would normally appear on the 2nd, 3rd or even lower position.

So, how to get a featured snippet?

1. Look for keywords with featured snippets

A great place to start is a keyword research tool where you can look specifically for “question” keywords.

If you click on a keyword in KWFinder, the presence of a featured snippet is marked with a small icon in the SERP table:

détection d'extraits en vedette kwfinder

Another great source of keywords with featured snippets is the so-called “People also ask” box that often appears below the featured snippet.

2. Answer the question first

The key to appearing in the featured snippet is to answer the question as soon as possible on the page. This style of writing is called “the inverted pyramid writing style”.

style d'écriture en pyramide inversée

Cela signifie que vous fournissez d'abord la définition, puis continuez avec les détails à l'appui.

3. Suivez le nombre de mots optimal

Il n'est pas possible de marquer le texte exact qui doit apparaître dans un extrait optimisé. Google sélectionnera automatiquement la partie de votre texte.

Cependant, vous devez optimiser la longueur du texte de l'extrait de code supposé afin qu'il corresponde à la longueur habituelle de l'extrait de code.

La plupart des extraits en vedette ont une longueur de 40 à 50 mots.

Cela nous amène au dernier point…

4. Voyez ce qui fonctionne pour vos concurrents

Enfin et surtout, utilisez le fait qu'il existe un extrait de code existant et inspirez-vous de ce qui fonctionne pour vos concurrents.

Regardez des choses comme :

  • type de l'extrait (paragraphe, liste, tableau)
  • longueur du texte
  • positionnement du texte sur la page
  • présence d'images

Si vous souhaitez approfondir l'optimisation sur la page, consultez notre guide pratique de référencement sur la page pour les débutants. Il couvre tout, des aspects techniques à l'optimisation du contenu et du CTR, en passant par le suivi et l'analyse de vos progrès.

Chapitre 6

Backlinks et
création de liens

Dans le 6ème chapitre de notre guide SEO pour les débutants, nous discuterons des backlinks - l'un des aspects les plus importants de l'optimisation des moteurs de recherche.

Un backlink est un lien d'une page à une autre. Si la page A renvoie à la page B, on dit que la page B a un backlink de la page A.

Les backlinks sont l'un des signaux de classement les plus importants. Il existe une corrélation directe entre la quantité et la qualité des backlinks et des classements.

qu'est-ce qu'un lien retour

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?

Les backlinks ont été un facteur très influent des algorithmes des moteurs de recherche depuis le tout début.

Ils fonctionnent comme des citations académiques. Les développeurs de moteurs de recherche ont réalisé que si de nombreuses ressources de qualité renvoyaient à une certaine page, cela signifiait que la page était précieuse et digne de confiance.

Équité du lien

L'équité du lien (également appelée "jus de lien") est un terme utilisé pour décrire l'autorité qu'une page transfère à une autre page via un lien.

Google PageRank

Au tout début, Google a créé un algorithme appelé PageRank pour intégrer la qualité et la quantité des backlinks dans son système de classement et déterminer l'importance relative des pages Web dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne le PageRank

Les trois facteurs qui influencent le PageRank d'une page sont :

  • Nombre de backlinks - plus la page a de backlinks, mieux c'est
  • Nombre de liens sur la page de liaison - la valeur (appelée équité du lien) est répartie entre toutes les pages liées à partir de la page de liaison
  • PageRank de la page de liaison - un backlink d'une page avec un PageRank plus élevé passe plus d'équité de lien

Métrique PageRank

Il ne faut pas confondre l'algorithme PageRank avec une ancienne métrique du même nom qui était utilisée par Google pour afficher le rang des pages de 0 à 10.

Ils ne sont pas les mêmes et bien que la métrique PageRank ait été abandonnée, l'algorithme PageRank fait toujours partie du classement de Google.

En savoir plus dans notre article détaillé sur Google PageRank .

Les liens peuvent être classés en différentes catégories. Voici les plus basiques que vous devriez connaître :

Liens internes vs externes

Celui-ci est assez évident.

Un lien interne est un lien d'une page à une autre au sein d'un même site Web, tandis qu'un lien externe est un lien provenant d'un site Web externe.

Liens sans suivi

Un lien nofollow est un lien qui contient un attribut rel="nofollow" dans son code HTML.

qu'est-ce qu'un lien nofollow

Il a été introduit en 2005 par Google et indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre l'équité du lien à la page liée. Les cas où l'attribut nofollow peut être utilisé incluent :

  • Links in comments – it helps to fight comment spam as it makes links in comments less valuable)
  • Affiliate and sponsored links – with the nofollow attribute, you won’t violate Google’s rules about buying backlinks
  • Links to websites you don’t want to endorse – sometimes you need to link to pages you don’t want to endorse

Note: Technically speaking, there’s no such thing as “dofollow” backlinks as there is no “dofollow” parameter. The term is used colloquially to differentiate links that pass link equity as opposed to nofollow links.

Although nofollow links don’t pass authority, they can bring other benefits:

  • They may serve as a hint for Google – in 2019, Google announced that they will treat nofollow links as hints to better understand and analyze links
  • They can bring you traffic – a nofollow link may not bring you any “SEO points” but it can still bring you relevant traffic
  • They diversify your link profile – nofollow links are a natural part of every link profile and it would be odd not to have any; see the next point…

Link profile is another important SEO term you should know. It is used to describe all the links that point to your website.

The quality of your link profile directly correlates with your rankings.

What does a good link profile look like?

  • Diverse – a healthy link profile is a mix of various types of links (both standard and nofollow) and natural anchor texts
  • Quality backlinks – a good link profile consists of quality backlinks links from relevant websites

On the other hand, too many low-quality links from spammy websites will be ignored at best and hurt your website at worst.

Anchor text

The anchor text is a visible, clickable part of a hyperlink. It helps crawlers to indicate what the linked page is about.

texte d'ancrage

We differentiate various types of anchor texts:

  • Brand name – e.g. “Mangools”
  • Exact match – e.g. “SEO guide”
  • Partial match – e.g. “practical SEO tutorial”
  • Generic – e.g. “read more”
  • Naked URL – e.g. “https://mangools.com/blog/learn-seo/”

Si plus de pages pointent vers vous avec des termes pertinents utilisés dans les textes d'ancrage, cela peut vous aider à vous classer pour ces termes dans les moteurs de recherche.

Cela ne signifie pas que vous devriez essayer d'obtenir à tout prix des textes d'ancrage bourrés de mots clés.

Au contraire, vous devez être très prudent et viser un mélange naturel de différents types de texte d'ancrage.

Toute tentative évidente de manipulation du texte d'ancrage de vos liens peut être détectée et sanctionnée par Google (plus d'informations sur les sanctions Google ici).

Tous les backlinks ne sont pas créés égaux.

Outre les différences évidentes entre les liens internes et externes et les liens standard par rapport aux liens nofollow, deux backlinks peuvent avoir des valeurs différentes (et transmettre des quantités différentes d'équité de lien) en fonction de nombreux autres facteurs.

Voici à quoi ressemble un backlink précieux :

1. Pertinent

Un backlink précieux est pertinent d'un point de vue thématique. Cela signifie que la page de liaison doit porter sur le même sujet ou un sujet similaire à celui de la page liée.

Par exemple:

Si vous avez un article sur des conseils de randonnée et que vous avez deux backlinks, l'un d'un article sur les sports de plein air et l'autre d'un article sur la politique , l'ancien backlink est beaucoup plus précieux.

backlinks pertinence d'actualité

2. À partir d'un site Web faisant autorité

Comme nous l'avons expliqué précédemment avec le PageRank, les pages avec des liens de qualité pointant vers elles transmettent également plus d'équité de lien vers votre page.

Plus la page de liaison fait autorité, plus le backlink a de la valeur pour vous.

Il n'y a pas de métrique officielle de Google qui représenterait l'autorité d'une page, mais il existe de nombreuses métriques par des outils commerciaux qui peuvent vous aider dans l'estimation.

The most popular are the Domain Authority and Page Authority by Moz.

3. Unique

The uniqueness of a backlink can be discussed on various levels:

a) Website level

A backlink from a website that hasn’t linked to you before is usually more valuable than the one from a site that has already linked to you before.

It is better to have 10 backlinks from 10 different websites than 50 backlinks from the same site.

Note: This doesn’t mean that having more backlinks from the same site is a bad thing (if it happens naturally). The links just may have a lower value.

b) Page level

If you have two links from the same page, the one that appears first may have more value than the second one.

(Google used to only count the first anchor text back in 2009. We don’t know how they treat them nowadays but we may assume it hasn’t changed.)

c) Number of other links

Last but not least, the PageRank is distributed equally across the linked pages.

So there’s a big difference between a backlink from a page that links to 3 resources and a backlink from a page that links to 30 resources.

4. Placed near the top in the body

A quality link is the one that can also bring you traffic.

Not only for the obvious reasons (new visitors) but also from the SEO point of view.

Google uses the so-called Reasonable Surfer Model that predicts how likely a user is to click on a link: “The amount of PageRank a link might pass along is based upon the probability that someone might click on a link.”

le placement des liens et la valeur d'un backlink

Matt Cutts, the former head of webspam at Google, said specifically that you should “…put valuable links toward the top of blog posts.”

The more prominently a backlink is placed, the more weight it is given by Google.

In other words, a backlink from the top of an article is better than a backlink from the bottom. And the backlink from the bottom of the article is better than the one in the footer or sidebar.

5. Has relevant anchor text

Anchor text plays a significant role in link building.

Namely, a backlink with an anchor text that is relevant to the linked page is more valuable than the one with an irrelevant or generic anchor.

This applies to the text surrounding the link as well, since links may carry context around them.

In the ideal world, all you would need to earn quality backlinks would be to create great content.

The reality is a bit more complicated:

  • It is very hard (if not impossible) to get quality backlinks without any further effort from your side. Especially for new websites.
  • It is very hard (if not impossible) to rank without any backlinks. Especially for new websites.

That’s why link building is a big part of SEO. But it’s also a bit controversial topic.

Google is not a big fan of any attempts to manipulate PageRank of your site. Here’s what they state in their Quality Guidelines:

Any links intended to manipulate PageRank or a site’s ranking in Google search results may be considered part of a link scheme and a violation of Google’s Webmaster Guidelines.

Does it mean you can’t try to influence the number and quality of your backlinks in any way?

We don’t think so. Not all forms of link building are spammy or manipulative.

There’s a lot of techniques that can help you get backlinks while providing value to the users. They’re just not as instant as writing spam comments or buying a bunch of links from Fiverr.

Should you buy links?

Now buying the backlinks is a whole different chapter. Most SEO experts will tell you that it is not worth it.

Here are two main disadvantages of link buying:

  • It is risky – buying backlinks is a big no-no for Google and if they find out, you’ll get a manual penalty, which is something your website may not recover from
  • C'est cher – un backlink de qualité coûte cher (à partir d'environ 100 $/backlink, généralement beaucoup plus) ; bien sûr, un backlink ne vous classera pas, vous devrez donc dépenser beaucoup pour obtenir les résultats

Pourtant, l'industrie de la vente de liens est bien vivante et l'achat de backlinks est une pratique courante.

La décision finale vous appartient. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une stratégie très risquée qui peut ne pas être payante à long terme.

Point de vue d'expert d'Alexandra Tachalova

Créateur de liens, fondateur de Digital Olympus

Gardez ces points essentiels à l'esprit lorsque vous intensifiez votre jeu de création de liens :

1. Évaluez toujours la qualité des liens dans une perspective à long terme.

Construisez uniquement les liens qui auront les meilleures chances de fonctionner à long terme. Il y a deux raisons derrière cela :

Tout d'abord, il est beaucoup plus avantageux pour votre site d'acquérir des liens à long terme sur des sites de qualité car ils peuvent continuer à prendre de la valeur au fil du temps.

Deuxièmement, les liens doivent vous aider à prouver à Google que vous êtes une marque digne de confiance, et les liens provenant de sites médiocres ne vous permettront pas d'atteindre cette position.

Lorsqu'il s'agit d'évaluer la qualité des liens, je regarde toujours un large éventail de mesures comme une évaluation de domaine décente , un niveau de trafic organique et une croissance positive du nombre de domaines référents , etc. Cependant, le critère le plus important est de savoir si oui ou non un site représente une vraie marque .

2. Gardez votre profil de lien aussi diversifié que possible.

Nous avons vu des cas où les spécialistes du marketing se sont tellement concentrés sur la création de certains types de liens qu'ils ont négligé le reste de leurs options.

Je dirais que c'est l'une des voies les plus courtes vers la pénalisation, ou du moins cela invite Google à se méfier de la création de liens non naturels. Être trop étroit et évident sur les connexions artificielles conduira à une bonne baisse des classements entraînant une perte de trafic.

Une stratégie de création de liens solide doit toujours inclure une variété de façons d'obtenir des liens, en gardant votre profil de backlink aussi diversifié que possible tout en restant pertinent.

Il existe de nombreuses techniques de création de liens, des hacks et des astuces (vous pouvez consulter notre grande liste de plus de 60 techniques de création de liens pour vous inspirer).

Dans ce guide SEO, nous couvrirons les 3 stratégies les plus courantes qui fonctionnent très bien.

Actifs pouvant être liés

La technique de création de liens la plus naturelle consiste à créer un élément de contenu unique et précieux – un actif dit pouvant être lié – qui attirera des backlinks.

Un élément pouvant être lié peut être n'importe quel élément de contenu, mais certains types de contenu fonctionnent parfaitement pour cela. Ceux-ci inclus:

  • guides ultimes
  • grandes listes
  • recherche avec des données uniques
  • répertoires de ressources
  • outils gratuits

L'étape suivante consiste à trouver des sites Web qui pourraient vouloir créer un lien vers vous et à les contacter (plus à ce sujet dans un moment).

Conseil : Parfois, vous n'avez même pas besoin de demander directement un backlink. Vous pouvez contacter les influenceurs et les experts de votre domaine, en leur demandant des commentaires honnêtes.

Si votre contenu est vraiment génial et unique (et que cette stratégie devrait fonctionner), ils peuvent créer un lien vers celui-ci ou le partager sur les réseaux sociaux par eux-mêmes.

En prime, vous commencerez des relations précieuses qui pourraient être utiles à l'avenir.

Une fois que vous obtenez des backlinks vers votre ressource pouvant être liée, vous pouvez rediriger le «jus de lien» vers vos autres pages (par exemple, les pages «d'argent») via des liens internes.

comment obtenir des liens vers les pages d'argent

Publication d'invités

La publication d'invités (ou les blogs d'invités) est certainement la technique de création de liens la plus populaire. C'est assez simple (mais pas facile) et évolutif.

Comment fonctionne le guest blogging (en bref) :

L'auteur du site A écrit un message invité pour le site B. Le message contient un lien vers son propre site Web. Le site B reçoit un contenu gratuit et le site A reçoit un backlink gratuit. Gagnant-gagnant.

Alors, comment trouver des blogs qui acceptent les publications d'invités pertinentes pour votre créneau ?

Essayez d'utiliser des opérateurs de recherche spécifiques qui vous aident à filtrer ceux qui vous intéressent. Par exemple : « votre niche » + « écrivez pour nous » .

technique de création de liens blog invité opérateur de recherche

Once you find them, read their guest post guidelines and contact the owner with your guest post pitch.

Competitor’s backlinks

Scanning through the link profiles of your competitors is a great way to find websites that may be willing to link to you. (After all, they already linked to a similar page, right?)

All you need is a backlink analysis tool (like LinkMiner) that will help you find the backlinks of your competitors.

You can either start by entering the domain:

recherche de domaine linkminer

…or focus on a specific URL (e.g. your competitor’s post on the same topic that you want to rank for):

linkminer URL exacte

The tool will show you all the backlinks and some additional information about them (the authority, anchor text, attributes, etc.)

When analyzing your competitor’s backlinks, you should consider:

  • Link relevance – Would a backlink from this page be relevant to your content?
  • Link strength – What is the authority of the linking page?
  • Difficulty – Will you be able to get the same backlink?

L'étape suivante est la soi-disant sensibilisation par e-mail - contacter les propriétaires de sites Web pour remplacer le backlink de votre concurrent (également connu sous le nom de The Skyscraper Technique ) ou ajouter votre backlink comme ressource supplémentaire.

La technique des gratte-ciel

La Skyscraper Technique (nommée par Brian Dean de Backlinko ) fonctionne comme ceci :

  1. Trouvez le meilleur article sur un certain sujet, écrivez quelque chose qui est encore mieux (voir la technique du contenu 10x).
  2. Ensuite, contactez tous les sites Web liés à votre concurrent et demandez-leur de créer un lien vers vous à la place.

Autres techniques courantes de création de liens

  • Création de liens brisés - trouvez des sites Web avec des liens inactifs et suggérez votre contenu en remplacement
  • Mentions de marque - trouvez des mentions non liées de votre marque (vous pouvez utiliser les alertes Google ) et demandez aux propriétaires de sites Web de lier la mention
  • Témoignages - écrivez un témoignage pour un produit ou un service et obtenez votre site lié à côté de votre nom
  • Roundups, avis d'experts - soyez présenté dans des résumés de niche ou des articles qui nécessitent des avis d'experts (voir la technique HARO )
  • Backlinks sociaux (nofollow) – partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, faites-en la promotion sur Facebook/Twitter/Pinterest, rejoignez les discussions, commentez les publications pertinentes
  • Forums et sites de questions-réponses (nofollow) – un lien bien placé avec une valeur ajoutée sur Quora ou Reddit peut générer beaucoup de trafic au fil du temps ; éviter à tout prix les spams insensés

Chapitre 7

Analyses et métriques

Dans le dernier chapitre de notre guide SEO complet, nous examinerons les outils et les mesures d'analyse de données essentiels que chaque propriétaire de site Web devrait connaître et utiliser.

L'analyse de site Web est un élément crucial de l'optimisation des moteurs de recherche.

Le dicton Ce qui est mesuré s'améliore est 100% correct en SEO. L'utilisation des bons outils pour suivre et analyser les performances de votre site Web vous aidera à répondre à des questions SEO importantes , telles que :

  • Pour quels mots-clés vous positionnez-vous dans Google
  • Quel est le taux de clics de vos pages dans les résultats de recherche
  • De quel pays viennent vos visiteurs
  • Quels canaux vous apportent le plus de trafic
  • Comment vos visiteurs interagissent avec vos pages
  • Quelles sont vos pages les plus visitées

Pour vous aider à comprendre les bases, nous couvrirons 3 outils d'analyse importants que tout propriétaire de site Web devrait avoir : Google Search Console , Google Analytics et un outil de suivi du classement.

Console de recherche Google

Search Console est un outil en ligne gratuit (ou une série d'outils) de Google qui aide les webmasters à voir les performances de leur site dans la recherche Google et à optimiser la visibilité de leurs sites Web.

aperçu de la console de recherche

Google Search Console est un outil essentiel difficile à remplacer. Chaque propriétaire de site Web devrait l'utiliser.

Remarque : Pour configurer la console de recherche Google, vous devez d'abord vérifier la propriété du site Web. Vous trouverez une procédure pas à pas détaillée sur la façon de procéder dans notre guide simple de Google Search Console .

La console de recherche se compose de plusieurs tableaux de bord, allant d'un aperçu de base des performances de votre site Web à des rapports sur les problèmes critiques que vous devez résoudre.

  • Performance – vous donne un aperçu des performances de votre site dans les résultats de recherche Google
  • Inspection d'URL - vous donne des informations sur la version indexée de Google de l'une de vos pages
  • Couverture - montre quelles pages sont indexées sur Google et signale tout problème d'indexation
  • Plans du site - vous permet d'ajouter un nouveau plan du site et de voir vos soumissions ou problèmes précédents
  • Suppressions - sert d'outil pour bloquer temporairement n'importe quelle page des résultats de recherche
  • Améliorations - fournit des informations sur vos améliorations (telles que AMP, liens annexes, etc.) et sur les problèmes d'expérience utilisateur et de convivialité
  • Actions manuelles - indique si vous avez une pénalité manuelle de Google
  • Problèmes de sécurité – signale tout problème de sécurité détecté sur votre site
  • Links – provides a basic overview of your links (both external and internal)

The report you’ll spend the most time with and the one we’ll take a closer look in this chapter is the Performance report.

Performance report

The Performance report will give you a detailed overview of your site’s performance in Google Search.

It consists of 3 main areas you can configure to see the data you need:

  • Top filter – allows you to select the search type, date range and filter the dimensions
  • Metrics chart – shows the chart with the 4 main metrics (clicks, impressions, average CTR and average position); you can select any combination of the metrics by clicking on them
  • Dimension tabs with data table – allows you to select the preferred dimension and see the data in a simple table
Présentation du rapport sur les performances de la console de recherche Google

To get a quick overview of how the Performance report works, you can watch this short educational video by Google Search Central:

Besides the basic (but very useful) data like top queries or top pages, the Performance report is a goldmine of various deeper insights into your site’s search performance.

Let’s take a look at a few specific use cases:

Troubleshoot the performance drops

When analyzing any change in your performance (e.g. sudden drop in clicks), always try to find the root of the problem by checking various dimensions to find what exactly caused the changes.

Sometimes the overall performance can be influenced dramatically by a change in a specific country, a ranking drop of s single big keyword or a performance issue on a specific type of device.

Tip: Create a comparison of two subsequent time frames (Top filter – Date – Compare) to see the biggest changes when put in contrast with the previous time period.

Find pages that need the CTR optimization

Look at the top-performing queries that have a low click-through rate (either using the Average CTR metric or comparing the Impressions and Clicks).

There’s a high chance you can improve the CTR by writing a better title tag and meta description for the page that ranks for the query.

CTR bas de la console de recherche

Comparez vos performances sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles

Dans le filtre supérieur, sélectionnez la dimension de l'appareil et choisissez Comparer au lieu de Filtrer .

Vous pourrez voir la comparaison de vos performances sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles et prendre les mesures appropriées pour optimiser davantage votre site.

comparaison des types d'appareils de la console de recherche

Trouvez des mots-clés à portée de main pour lesquels vous pouvez facilement vous classer

Dans le tableau des dimensions, utilisez le filtre pour afficher uniquement les requêtes pour lesquelles vous vous classez à la position 20 ou moins (ce qui signifie le mot-clé pour lequel vous vous classez au 3e SERP ou plus).

Une fois que vous avez trouvé un tel mot-clé, passez à l' onglet Pages pour voir la page qui se classe pour lui. Ce sont des pages qui peuvent avoir besoin d'un peu d'optimisation pour mieux se classer.

See whether you can improve the page that targets the keyword, or create a new piece of content that would focus on the keyword.

Compare branded and non-branded searches

You can use the top filter to only show queries that include (“queries containing”) your brand name.

You’ll see how much of your search traffic comes from branded keywords and how these keywords perform in Google Search.

Google Analytics

Google Analytics is a free website analytics tool that tracks and reports website traffic and user behavior. It is a powerful tool that offers a ton of useful data.

The problem is that many beginners feel lost and overwhelmed when opening their GA account.

C'est tout à fait normal. Il y a trop de rapports, trop de mesures, trop de graphiques différents et une navigation compliquée.

Remarque : La configuration de Google Analytics n'est pas compliquée. Il vous suffit d'insérer un morceau de code spécial sur votre site Web. Lisez ce guide détaillé  sur la façon de le faire.

Alors, comment apprenez-vous à utiliser Google Analytics ?

Un pas après l'autre.

Quel type de données pouvez-vous trouver dans GA ?

Google Analytics se compose de divers rapports.

Le tableau de bord d'accueil vous montrera un aperçu rapide des mesures de performance de base. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder aux rapports détaillés.

Les rapports sont divisés en 5 catégories principales en fonction du type de données qu'ils fournissent. Vous pouvez les trouver dans le menu de gauche.

navigation dans les rapports google analytics
  • En temps réel - l'activité des utilisateurs telle qu'elle se produit en temps réel
  • Audience – tout ce que vous devez savoir sur vos visiteurs (données démographiques, intérêts, technologie utilisée, etc.)
  • Acquisition - d'où vient votre trafic (canaux de trafic, principales pages de référence, etc.)
  • Comportement - ce que les visiteurs font sur votre site Web (quelles pages ils visitent et comment ils interagissent avec eux)
  • Conversions - détails sur la façon dont vos visiteurs convertissent (conformément à vos objectifs ; par exemple, achat, abonnement, clic sur le lien d'affiliation, etc.)

Segmentation des données

Dans chaque rapport, vous pouvez segmenter davantage les données pour afficher des résultats détaillés en fonction de vos besoins spécifiques.

La segmentation et le filtrage sont cruciaux pour sélectionner les bonnes données pour votre analyse.

google analytics plus de segmentation

Plage de dates

Choisir le bon laps de temps est la première chose à faire lorsque vous travaillez avec un outil d'analyse.

Vous pouvez trouver le sélecteur de plage de dates en haut à droite de chaque rapport. Il vous permet d'examiner les données dans différentes périodes ou de comparer deux périodes.

segments

Le segment est un sous-ensemble de données dans Google Analytics. Vous pouvez sélectionner l'un des segments par défaut (par exemple, trafic organique, trafic mobile) ou en créer et enregistrer un nouveau pour accélérer votre flux de travail.

Par exemple : vous pouvez créer un segment spécifique qui n'affichera que le trafic organique de votre blog afin que vous puissiez analyser la portée organique de vos articles séparément des autres pages.

Voici à quoi ressemblerait le réglage :

exemple de segment google analytics

Dimension secondaire

La dimension secondaire est une dimension supplémentaire que vous pouvez ajouter à la dimension principale du rapport donné.

For example: In the All Pages report showing the top pages, you can add the User Type secondary dimension to see the proportion of new vs. returning visitors for each page.

Search

There’s a simple search option above every data table to narrow down the results.

The most useful reports

To describe all the features and data reports Google Analytics has to offer, we would need a separate ultimate guide.

But the truth is, the vast majority of beginner users will do just fine with sticking to a couple of basic reports.

Here are the most useful ones:

1. See the most visited pages on your website

Behavior – Site Content – All Pages

The All Pages report is the most basic report and one of the main reasons most people use Google Analytics – to see how much traffic their pages get.

It’s helpful in determining what people are interested in when they visit your website and make decisions on what pages need improvement.

google analytics rapport de toutes les pages

2. See the first pages people visit on your site

Behavior – Site Content – Landing Pages

The Landing Pages report is very similar to the All Pages report, but it only shows the top pages people used to enter your website.

It is also a great report to use when analyzing the organic traffic from Google (the pages people visit from the Search are always landing pages).

rapport sur les pages de destination de google analytics

3. Find the best sources of your traffic

Acquisition – All Traffic

En plus de voir les performances de vos pages, il est également très important de savoir d'où vient votre trafic.

Le rapport Tout le trafic comprend différentes sections :

  • Canaux - voir le pourcentage de votre trafic par les canaux de trafic les plus courants (organiques, référents, directs, sociaux, etc.)
  • Source/support – voir l'origine de votre trafic et la catégorie source (par exemple google/organique, bing/organique)
  • Références – voir les principales pages qui renvoient le trafic vers votre site
google analytics tout le trafic

Par exemple, supposons que vous ayez remarqué un pic dans votre trafic.

Vous pouvez accéder au rapport Source/support , comparer deux périodes pour voir une combinaison source/support qui a la plus forte augmentation du nombre d'utilisateurs par rapport à la période précédente.

Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez ajouter diverses dimensions secondaires pour trouver des informations supplémentaires (par exemple, la dimension secondaire Landing Page pour voir les pages par lesquelles les utilisateurs sont entrés sur votre site Web ou la dimension secondaire Pays/Ville en fonction de votre marché cible).

4. Apprenez à connaître vos visiteurs

Public – Démographie ; Public – Géo – Localisation

Enfin, Google Analytics peut vous donner des informations sur votre audience. Les plus utiles sont la démographie (âge, sexe) et la localisation (pays).

Voici à quoi ressemble le rapport sur les données démographiques de l'audience :

données démographiques de l'audience de google analytics

Les métriques les plus utiles

Google Analytics est livré avec diverses mesures qui mesurent trois choses :

  • Combien de trafic vous obtenez (métriques d'acquisition)
  • Comment les gens interagissent sur votre site (mesures de comportement)
  • Atteinte de vos objectifs (métriques de conversion)

Métriques d'acquisition de trafic

Les mesures d'acquisition de trafic les plus courantes sont souvent confondues. Voici donc une explication rapide des différences entre elles :

  • Utilisateurs - un utilisateur est un visiteur individuel de votre site Web, plus de visites par le même utilisateur n'augmentent pas le nombre d'utilisateurs
  • Sessions – session une période de temps pendant laquelle l'utilisateur navigue activement sur votre site Web (jusqu'à 30 minutes d'inactivité) ; un utilisateur visite généralement plusieurs pages au cours d'une même session
  • Pages vues - une page vue est comptée chaque fois qu'un visiteur visite une page ; si la page est visitée à plusieurs reprises par un utilisateur, plusieurs pages vues sont comptabilisées (le nombre de pages vues est donc toujours supérieur au nombre de sessions).

Conseil : Une mesure d'engagement intéressante est le pourcentage de visiteurs récurrents. Vous le trouverez dans l'aperçu de l'audience.

métriques de présentation de l'audience de google analytics

Taux de rebond

La mesure du taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site Web sans aucune action. Un taux de rebond élevé n'est pas toujours une mauvaise chose, mais en général, un taux de rebond plus faible est presque toujours préférable.

Conseil : comparez toujours les taux de rebond de types de pages similaires (par exemple, article de blog à article de blog, page de destination à page de destination) pour obtenir des informations pertinentes. Pour en savoir plus, consultez notre article SEOpedia sur le taux de rebond .

Pages par session

Cette métrique vous montre combien de pages un utilisateur a visitées au cours d'une session en moyenne.

La métrique de pages par session peut être un bon indicateur de l'engagement global. Pour améliorer le ratio, réfléchissez aux moyens de faire cliquer vos visiteurs sur d'autres pages :

  • Ajouter des produits/publications associés
  • Insérer des cases « lectures complémentaires »
  • Lien vers les pages pertinentes dans le texte

Temps moyen sur la page / Durée de la session

Les deux mesures basées sur le temps dans Google Analytics ont leurs problèmes de précision, nous ne recommandons donc pas de tirer de grandes conclusions sur la base de ces deux mesures.

Si vous souhaitez en choisir un, le temps moyen passé sur la page est un meilleur indicateur du temps que les internautes passent sur votre page. voici une explication pourquoi )

Suivi du classement

Le suivi du classement est le processus de surveillance des performances de votre site Web dans les moteurs de recherche pour vos mots clés les plus importants.

Contrairement à Google Search Console et Google Analytics, les trackers de classement sont généralement des outils beaucoup plus simples mais très efficaces.

Voici à quoi ressemble le tableau de bord de suivi dans SERPWatcher :

aperçu du suivi de serpwatcher

Les principaux avantages de l'utilisation d'un tracker de classement :

  • Vous pouvez voir les positions mises à jour quotidiennement de vos mots-clés les plus importants
  • Vous êtes en mesure de détecter rapidement toute baisse ou tout pic de classement significatif grâce à des rapports et des alertes automatiques
  • Vous pouvez suivre vos progrès dans un lieu spécifique (par exemple, un pays ou une ville)
  • Vous voyez également des mesures pertinentes pour voir l'impact réel des changements (par exemple, les volumes de recherche des mots-clés)
  • Vous pouvez suivre vos concurrents pour comparer vos résultats

Conseil : examinez les données de manière réaliste. Bien que ce soit formidable si vous êtes passé de la position 90 à la position 45 pour ce gros mot-clé, rappelez-vous que ce n'est généralement que le 1er SERP qui apporte du trafic organique.

Conseils et meilleures pratiques d'analyse

Nous conclurons ce chapitre avec quelques conseils utiles pour mesurer efficacement vos performances.

Observez la progression globale, approfondissez les détails

Vos performances fluctueront très probablement d'un jour à l'autre. C'est pourquoi il est toujours bon d'avoir une vue d'ensemble plutôt que d'être obsédé par chaque petit changement au quotidien.

D'un autre côté, vous ne pouvez presque jamais tirer de conclusions des rapports par défaut en cas de changement imprévu. La première règle de l'analyse est de toujours creuser aussi profondément que possible pour trouver la cause première.

Comprendre les métriques

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'analyser toutes les métriques tout le temps, mais il est bon d'avoir un aperçu de base de ce qu'elles signifient pour éviter une mauvaise interprétation des données.

Essayez toujours de comprendre le contexte

Ne considérez pas les données comme acquises, mais recherchez les raisons pour lesquelles quelque chose s'est produit.

Par exemple, lorsqu'il s'agit de résoudre les baisses de classement , il peut y avoir diverses raisons, à la fois internes et externes :

  • Changements récents sur le site
  • Mise à jour de l'algorithme de Google
  • Problèmes techniques ou panne du site Web
  • Action manuelle de Google
  • Une erreur dans l'outil de suivi du classement

Un examen approfondi de Google Search Console, de Google Analytics et de votre tracker de classement devrait vous permettre de mieux comprendre le problème, ce qui signifie que vous serez en mesure de prendre une décision éclairée concernant vos prochaines étapes.

Utiliser des annotations pour ajouter du contexte

Google Analytics et la plupart des trackers de classement vous permettront de créer des annotations pour ajouter du contexte à vos tableaux de bord d'analyse.

Vous pouvez annoter vos actions ou événements spécifiques pour voir s'ils ont eu une influence sur les performances de votre site Web. Par exemple:

  • Mises à jour de l'algorithme de Google
  • Tout changement important sur votre site Web
  • Mises à jour d'articles
  • Lancement d'une campagne marketing
  • Problèmes et pannes du site Web
  • Événements saisonniers (par exemple Black Friday)

Configurez des alertes pour être averti de tout changement radical

La plupart des outils d'analyse vous permettront de configurer des alertes par e-mail qui vous avertiront si certaines conditions sont remplies.

C'est un excellent moyen de rester informé de tout changement radical sans passer tout le temps collé à l'écran avec les tableaux de données.

Chapitre 8

Test SEO
(+certificat)

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide SEO ultime pour les débutants autant que nous. Il est maintenant temps de voir ce que vous avez appris en passant un test et en obtenant notre certificat SEO. Doigts croisés!

Creusons dans ce que vous avez appris ! Testez vos compétences en référencement et les connaissances que vous avez acquises lors d'un test rapide.

Si vous réussissez le quiz, vous obtiendrez le certificat Mangools SEO.

1. Qu'est-ce que le référencement ?


2. Qu'est-ce que le référencement hors page ?


3. Que signifie SERP ?


4. Pour qu'un moteur de recherche indexe votre page, il doit d'abord...


5. Qui sont les évaluateurs de la qualité de la recherche Google ?


6. Lors de la recherche de mots-clés, à quoi devez-vous faire attention en plus du volume de recherche et de la difficulté du mot-clé ?


7. Quel est le meilleur moyen de trouver le volume de recherche d'un mot-clé ?


8. Quel est le plus grand avantage des mots-clés à longue traine ?


9. Quel type de contenu créeriez-vous si vous vouliez vous classer pour le mot-clé « meilleure chaise ergonomique » ?


10. Le mot-clé principal est…


11. Combien de fois devez-vous utiliser le mot-clé focus dans votre texte ?


12. En ce qui concerne les mots-clés LSI, vous devez :


13. Devriez-vous créer un lien vers d'autres sites Web à partir de votre publication ?


14. "La longueur du contenu est un facteur de classement."


15. Sélectionnez l'énoncé correct :


16. L'indexation axée sur les mobiles signifie-t-elle que Google utilisera la version mobile de votre site Web pour l'indexation et le classement ?


17. "Avoir un sitemap peut nuire aux performances de votre site Web. Vous ne devriez pas en utiliser un à moins d'avoir des milliers de pages.


18. Lequel de ces éléments N'AMÉLIORE PAS la convivialité mobile de votre site Web ?


19. La vitesse des pages est…


20. Lequel de ces éléments peut avoir un impact négatif sur la vitesse de votre page :


21. Qu'est-ce que le texte alternatif ?


22. Laquelle de ces affirmations concernant les balises de titre N'EST PAS correcte :


23. "L'algorithme Google PageRank est une technologie obsolète qui n'est plus utilisée."


24. L'équité des liens est…


25. Quelle affirmation est correcte ?


26. Quel est le ratio optimal de distribution du texte d'ancrage ?


27. "La position du backlink sur la page ne joue aucun rôle dans le référencement."


28. Le texte entourant un lien est-il important en SEO ?


29. Quelle est la position de Google sur l'achat de liens ?


30. Quel outil utiliseriez-vous pour savoir si Google a indexé votre page ?


31. Les rapports d'acquisition de Google Analytics vous montreront :


32. Qu'est-ce que le taux de rebond ?


33. Le référencement est-il mort

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