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Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

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Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

Comment évaluez-vous votre connaissance de la gestion de domaine ? Est-ce bien? Mal?

Bien que le système de domaine ne soit pas trop complexe, beaucoup le considèrent comme une tâche, en particulier lorsqu'ils disposent d'un vaste portefeuille de domaines.

Il n'est donc pas étonnant que la plupart des propriétaires d'entreprise emploient des sociétés ou des agences Web pour les aider dans la gestion de leur domaine. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients à cette approche.

Pendant que vous aurez plus de temps libre, vous aurez peu ou pas de connaissances sur la gestion de l'enregistrement de nouveaux noms de domaine, la gestion d'un renouvellement de domaine et l'hébergement Web - qui sont toutes des choses essentielles à savoir en tant que propriétaire d'entreprise.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la gestion de domaine et des exemples de logiciels de gestion de portefeuille de domaines, ce guide est fait pour vous.

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Gestion de domaine

La gestion de domaine fait référence au processus impliqué dans le choix, l'hébergement et la maintenance d'un nom de domaine aussi longtemps que vous utilisez ledit domaine (ou domaines).

Noms de domaine et gestion de domaine

Pour rappel, un nom de domaine est un élément essentiel de votre présence en ligne qui définit votre espace ou "immobilier" sur Internet.

Considérez les noms de domaine comme des adresses physiques pour les bureaux où le courrier est envoyé et où les gens se rendent en voiture s'ils veulent se rendre. Si quelqu'un veut visiter votre site Web, cette personne devra taper votre nom de domaine dans un moteur de recherche ou un navigateur pour y accéder. Votre nom de domaine "pointe" vers votre site Web tout comme votre adresse physique "pointe" vers votre bureau.

Les noms de domaine les plus courants ont l'extension ".com" comme hubspot.com . Les autres extensions incluent ".org", "".net" et ".edu".

Un aspect important de la gestion de domaine consiste à suivre la date d'expiration d'un nom de domaine et à savoir quand un renouvellement est dû. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine à temps, les utilisateurs ne pourront pas accéder à votre site et vous ne pourrez pas non plus créer ou publier quoi que ce soit sur votre site.

Gestion de domaine d'entreprise

De nombreuses entreprises possèdent généralement d'autres noms de domaine et extensions connexes en plus de leur nom de domaine principal.

Par exemple, le nom de domaine principal d'Apple est apple.com , mais ils possèdent également apple.net , apple.co et d'autres noms et extensions similaires.

Sans contrôler ces domaines supplémentaires, les sites Web de phishing et les cybersquatteurs pourraient utiliser des noms de domaine non réclamés pour escroquer vos clients ou même vous revendre les noms de domaine à des prix déraisonnables.

L'un des meilleurs moyens de lutter contre ce problème consiste à enregistrer d'autres domaines généraux de premier niveau (gTLD), tout comme Apple l'a fait. Si vous êtes une entreprise internationale, vous devriez envisager d'enregistrer des domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD) comme .uk et .us.

L'enregistrement d'autres domaines sous votre parapluie signifierait que vous avez un vaste portefeuille de domaines, alors comment gérez-vous tout cela ? Vous pouvez utiliser les services de gestion de domaine pour faciliter les renouvellements de domaine, la gestion des noms de domaine, le maintien de la sécurité du site Web et les audits de portefeuille pour supprimer les domaines indésirables.

Un glossaire DNS de base

  • DNS (serveur de noms de domaine ou système de noms de domaine) : serveur qui traduit une adresse Web en une ou plusieurs adresses IP .
  • Registrar : si vous souhaitez que votre site Web s'appelle MyTastySandwich.com, ce domaine doit être enregistré auprès d'une entité appelée "registrar". Un bureau d'enregistrement est une société qui émet et gère des noms de domaine.
  • Adresse IP : Votre site Web réside sur un serveur Web et une adresse spécifique lui est attribuée, appelée adresse IP, qui signifie adresse de protocole Internet et est composée de quatre segments séparés par un point, comme 123.456.789.123 . Cette adresse IP pointe vers votre site Web.
  • Serveurs de noms : il s'agit de machines configurées spécifiquement pour acheminer les noms de domaine vers la bonne adresse IP. Lorsqu'un nom de domaine est délégué à un ensemble de serveurs de noms, les serveurs de noms ont le pouvoir de faire pointer le nom de domaine n'importe où. Les serveurs de noms sont généralement mis en place par la société qui héberge votre site Web. Par exemple, les serveurs de noms de SpinWeb sont identifiés par les noms "ns1.spinweb.net" et ns2.spinweb.net". Cela signifie que si un nom de domaine est délégué à ces serveurs de noms, SpinWeb peut pointer le domaine n'importe où.
  • Certificats SSL : l' installation de ces certificats aide les clients à savoir que votre site est sécurisé, ce qui signifie qu'ils peuvent acheter directement sur votre site, où qu'ils se trouvent.

Qui doit contrôler l'enregistrement de votre nom de domaine ?

Imaginez ce scénario dans lequel vous engagez quelqu'un pour configurer votre site, enregistrer votre nom de domaine et gérer tous les éléments DNS pour vous. Pratique, non ? Oui, très - jusqu'à ce que ledit informaticien déménage à la Barbade et oublie de vous le dire.

Maintenant, votre nom de domaine expire et vous ne savez pas comment vous connecter, où vous connecter ou comment mettre à jour vos informations. Peut-être que vous ne le saurez même pas tant que votre domaine n'aura pas expiré. Quel cauchemard.

De nombreuses organisations confient le contrôle de la gestion de leur domaine à une agence simplement parce qu'elles ne comprennent pas comment cela fonctionne.

Ou, s'ils ont besoin d'un nouveau domaine enregistré, ils demanderont à leur agence de le faire pour eux. Dans la plupart des cas, je suis fortement en faveur de l'externalisation de nombreuses choses à une agence numérique.

Cependant, ma préférence va toujours à ce que nos clients gardent le contrôle de leurs domaines lorsqu'il s'agit de domaines.

Pourquoi?

Votre domaine est le composant le plus critique de votre présence en ligne. Il contrôle qui peut accéder à votre site Web, à votre courrier électronique, à votre portefeuille ou à votre blog, et à toute autre propriété en ligne que vous possédez.

Donc, si vous n'engagez pas une agence, qui devrait gérer votre domaine en interne ? Cela dépend du type et de la taille de votre entreprise.

Si vous êtes une personne seule, la responsabilité est sans aucun doute entre vos mains - le propriétaire du domaine.

La plupart des bureaux d'enregistrement ont un panneau de contrôle ou une interface assez facile à utiliser qui vous permettra de mettre à jour votre nom de domaine, de spécifier qui dans votre entreprise en a le contrôle et vers quels serveurs de noms il pointe.

Si votre organisation est grande, vous devrez impliquer les services marketing, commercial et juridique.

Mais pourquoi ces trois départements ?

La plupart des entreprises confient déjà la gestion de leur domaine au service informatique, car le service est responsable de tout problème technique rencontré par leur site Web. Mais votre personnel informatique ne doit pas être le seul concerné.

Le service marketing effectue généralement (ou du moins montre) son travail sur le site Web de l'entreprise. Il est donc essentiel qu'il sache ce qu'il faut pour maintenir le site Web opérationnel.

Et l'équipe juridique ? Vous devez les impliquer pour vous aider à résoudre les litiges et vous avertir de toute controverse potentielle que l'enregistrement d'un nouveau domaine pourrait avoir.

Lorsque ces trois départements différents collaborent, vous aurez plus de personnes préoccupées par l'enregistrement de votre domaine, ce qui réduira les risques qu'il expire ou tombe entre de mauvaises mains.

Logiciel de gestion de domaine

Si vous choisissez de gérer vous-même votre domaine, voici quelques outils et logiciels qui peuvent vous aider.

Registraires de domaine

  • Lean Domain Search : Entrez simplement un mot que vous souhaitez inclure dans votre domaine, et Lean Domain Search affichera les noms de domaine disponibles en fonction des différentes variantes de ce mot.
  • Domainr : Cet outil pratique vous donne un aperçu rapide de ce qui est disponible pour votre domaine, ainsi que des alternatives.
  • Whois.net : Recherchez des informations sur un nom de domaine pour savoir qui en est le propriétaire, quand il expire, et bien plus encore.
  • GoDaddy.com : Trouvez le nom de domaine parfait, enregistrez-le et configurez votre hébergement en un seul endroit.

Services d'hébergement

  • SiteGround : Choisissez l'hébergement Web, l'hébergement WordPress et l'hébergement WooCommerce.
  • Bluehost : Choisissez un hébergement mutualisé, un hébergement WooCommerce ou un hébergement WordPress infogéré.

Consultez cette liste pour trouver les avantages et les inconvénients de ces services d'hébergement . )

Outils de gestion de portefeuille

  • Rage Domainer : suivez votre domaine et vos sites et synchronisez les dates d'expiration des domaines avec vos calendriers .
  • Domain Punch : Surveillez les dates d'expiration des domaines et SSL. L'outil importe également les noms de domaine et récupère les données directement auprès des bureaux d'enregistrement comme GoDaddy et Namecheap.

Prêt à gérer vos noms de domaine ?

Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise ou à la tête d'une grande entreprise, vous devez savoir comment gérer vos domaines ou votre portefeuille de domaines. Ce ne sera peut-être pas facile au début, mais vous serez heureux d'avoir appris à gérer votre compte (ou vos comptes) de domaine avec le temps.

Note de l'éditeur : ce message a été initialement publié dans [insérer la date de publication originale] et a été mis à jour pour être complet.

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