Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine
Gestion de domaine
La gestion de domaine fait référence au processus impliqué dans le choix, l'hébergement et la maintenance d'un nom de domaine aussi longtemps que vous utilisez ledit domaine (ou domaines).
Noms de domaine et gestion de domaine
Pour rappel, un nom de domaine est un élément essentiel de votre présence en ligne qui définit votre espace ou "immobilier" sur Internet.
ConsidĂ©rez les noms de domaine comme des adresses physiques pour les bureaux oĂč le courrier est envoyĂ© et oĂč les gens se rendent en voiture s'ils veulent se rendre. Si quelqu'un veut visiter votre site Web, cette personne devra taper votre nom de domaine dans un moteur de recherche ou un navigateur pour y accĂ©der. Votre nom de domaine "pointe" vers votre site Web tout comme votre adresse physique "pointe" vers votre bureau.
Les noms de domaine les plus courants ont l'extension ".com" comme hubspot.com . Les autres extensions incluent ".org", "".net" et ".edu".
Un aspect important de la gestion de domaine consiste à suivre la date d'expiration d'un nom de domaine et à savoir quand un renouvellement est dû. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine à temps, les utilisateurs ne pourront pas accéder à votre site et vous ne pourrez pas non plus créer ou publier quoi que ce soit sur votre site.
Gestion de domaine d'entreprise
De nombreuses entreprises possÚdent généralement d'autres noms de domaine et extensions connexes en plus de leur nom de domaine principal.
Par exemple, le nom de domaine principal d'Apple est apple.com , mais ils possĂšdent Ă©galement apple.net , apple.co et d'autres noms et extensions similaires.
Sans contrĂŽler ces domaines supplĂ©mentaires, les sites Web de phishing et les cybersquatteurs pourraient utiliser des noms de domaine non rĂ©clamĂ©s pour escroquer vos clients ou mĂȘme vous revendre les noms de domaine Ă des prix dĂ©raisonnables.
L'un des meilleurs moyens de lutter contre ce problĂšme consiste Ă enregistrer d'autres domaines gĂ©nĂ©raux de premier niveau (gTLD), tout comme Apple l'a fait. Si vous ĂȘtes une entreprise internationale, vous devriez envisager d'enregistrer des domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD) comme .uk et .us.
L'enregistrement d'autres domaines sous votre parapluie signifierait que vous avez un vaste portefeuille de domaines, alors comment gérez-vous tout cela ? Vous pouvez utiliser les services de gestion de domaine pour faciliter les renouvellements de domaine, la gestion des noms de domaine, le maintien de la sécurité du site Web et les audits de portefeuille pour supprimer les domaines indésirables.
Un glossaire DNS de base
- DNS (serveur de noms de domaine ou systĂšme de noms de domaine) : serveur qui traduit une adresse Web en une ou plusieurs adresses IP .
- Registrar : si vous souhaitez que votre site Web s'appelle MyTastySandwich.com, ce domaine doit ĂȘtre enregistrĂ© auprĂšs d'une entitĂ© appelĂ©e "registrar". Un bureau d'enregistrement est une sociĂ©tĂ© qui Ă©met et gĂšre des noms de domaine.
- Adresse IP : Votre site Web réside sur un serveur Web et une adresse spécifique lui est attribuée, appelée adresse IP, qui signifie adresse de protocole Internet et est composée de quatre segments séparés par un point, comme 123.456.789.123 . Cette adresse IP pointe vers votre site Web.
- Serveurs de noms : il s'agit de machines configurĂ©es spĂ©cifiquement pour acheminer les noms de domaine vers la bonne adresse IP. Lorsqu'un nom de domaine est dĂ©lĂ©guĂ© Ă un ensemble de serveurs de noms, les serveurs de noms ont le pouvoir de faire pointer le nom de domaine n'importe oĂč. Les serveurs de noms sont gĂ©nĂ©ralement mis en place par la sociĂ©tĂ© qui hĂ©berge votre site Web. Par exemple, les serveurs de noms de SpinWeb sont identifiĂ©s par les noms "ns1.spinweb.net" et ns2.spinweb.net". Cela signifie que si un nom de domaine est dĂ©lĂ©guĂ© Ă ces serveurs de noms, SpinWeb peut pointer le domaine n'importe oĂč.
- Certificats SSL : l' installation de ces certificats aide les clients Ă savoir que votre site est sĂ©curisĂ©, ce qui signifie qu'ils peuvent acheter directement sur votre site, oĂč qu'ils se trouvent.
Qui doit contrĂŽler l'enregistrement de votre nom de domaine ?
Imaginez ce scénario dans lequel vous engagez quelqu'un pour configurer votre site, enregistrer votre nom de domaine et gérer tous les éléments DNS pour vous. Pratique, non ? Oui, trÚs - jusqu'à ce que ledit informaticien déménage à la Barbade et oublie de vous le dire.
Maintenant, votre nom de domaine expire et vous ne savez pas comment vous connecter, oĂč vous connecter ou comment mettre Ă jour vos informations. Peut-ĂȘtre que vous ne le saurez mĂȘme pas tant que votre domaine n'aura pas expirĂ©. Quel cauchemard.
De nombreuses organisations confient le contrĂŽle de la gestion de leur domaine Ă une agence simplement parce qu'elles ne comprennent pas comment cela fonctionne.
Ou, s'ils ont besoin d'un nouveau domaine enregistré, ils demanderont à leur agence de le faire pour eux. Dans la plupart des cas, je suis fortement en faveur de l'externalisation de nombreuses choses à une agence numérique.
Cependant, ma préférence va toujours à ce que nos clients gardent le contrÎle de leurs domaines lorsqu'il s'agit de domaines.
Pourquoi?
Votre domaine est le composant le plus critique de votre présence en ligne. Il contrÎle qui peut accéder à votre site Web, à votre courrier électronique, à votre portefeuille ou à votre blog, et à toute autre propriété en ligne que vous possédez.
Donc, si vous n'engagez pas une agence, qui devrait gérer votre domaine en interne ? Cela dépend du type et de la taille de votre entreprise.
Si vous ĂȘtes une personne seule, la responsabilitĂ© est sans aucun doute entre vos mains - le propriĂ©taire du domaine.
La plupart des bureaux d'enregistrement ont un panneau de contrÎle ou une interface assez facile à utiliser qui vous permettra de mettre à jour votre nom de domaine, de spécifier qui dans votre entreprise en a le contrÎle et vers quels serveurs de noms il pointe.
Si votre organisation est grande, vous devrez impliquer les services marketing, commercial et juridique.
Mais pourquoi ces trois départements ?
La plupart des entreprises confient dĂ©jĂ la gestion de leur domaine au service informatique, car le service est responsable de tout problĂšme technique rencontrĂ© par leur site Web. Mais votre personnel informatique ne doit pas ĂȘtre le seul concernĂ©.
Le service marketing effectue généralement (ou du moins montre) son travail sur le site Web de l'entreprise. Il est donc essentiel qu'il sache ce qu'il faut pour maintenir le site Web opérationnel.
Et l'équipe juridique ? Vous devez les impliquer pour vous aider à résoudre les litiges et vous avertir de toute controverse potentielle que l'enregistrement d'un nouveau domaine pourrait avoir.
Lorsque ces trois départements différents collaborent, vous aurez plus de personnes préoccupées par l'enregistrement de votre domaine, ce qui réduira les risques qu'il expire ou tombe entre de mauvaises mains.
Logiciel de gestion de domaine
Si vous choisissez de gĂ©rer vous-mĂȘme votre domaine, voici quelques outils et logiciels qui peuvent vous aider.
Registraires de domaine
- Lean Domain Search : Entrez simplement un mot que vous souhaitez inclure dans votre domaine, et Lean Domain Search affichera les noms de domaine disponibles en fonction des différentes variantes de ce mot.
- Domainr : Cet outil pratique vous donne un aperçu rapide de ce qui est disponible pour votre domaine, ainsi que des alternatives.
- Whois.net : Recherchez des informations sur un nom de domaine pour savoir qui en est le propriétaire, quand il expire, et bien plus encore.
- GoDaddy.com : Trouvez le nom de domaine parfait, enregistrez-le et configurez votre hébergement en un seul endroit.
Services d'hébergement
- SiteGround : Choisissez l'hébergement Web, l'hébergement WordPress et l'hébergement WooCommerce.
- Bluehost : Choisissez un hébergement mutualisé, un hébergement WooCommerce ou un hébergement WordPress infogéré.
Outils de gestion de portefeuille
- Rage Domainer : suivez votre domaine et vos sites et synchronisez les dates d'expiration des domaines avec vos calendriers .
- Domain Punch : Surveillez les dates d'expiration des domaines et SSL. L'outil importe également les noms de domaine et récupÚre les données directement auprÚs des bureaux d'enregistrement comme GoDaddy et Namecheap.
PrĂȘt Ă gĂ©rer vos noms de domaine ?
Que vous soyez propriĂ©taire d'une petite entreprise ou Ă la tĂȘte d'une grande entreprise, vous devez savoir comment gĂ©rer vos domaines ou votre portefeuille de domaines. Ce ne sera peut-ĂȘtre pas facile au dĂ©but, mais vous serez heureux d'avoir appris Ă gĂ©rer votre compte (ou vos comptes) de domaine avec le temps.
Note de l'Ă©diteur : ce message a Ă©tĂ© initialement publiĂ© dans [insĂ©rer la date de publication originale] et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour ĂȘtre complet.
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