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Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

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Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

Guide du débutant sur la gestion des noms de domaine

Comment Ă©valuez-vous votre connaissance de la gestion de domaine ? Est-ce bien? Mal?

Bien que le systĂšme de domaine ne soit pas trop complexe, beaucoup le considĂšrent comme une tĂąche, en particulier lorsqu'ils disposent d'un vaste portefeuille de domaines.

Il n'est donc pas Ă©tonnant que la plupart des propriĂ©taires d'entreprise emploient des sociĂ©tĂ©s ou des agences Web pour les aider dans la gestion de leur domaine. Bien sĂ»r, il y a des avantages et des inconvĂ©nients Ă  cette approche.

Pendant que vous aurez plus de temps libre, vous aurez peu ou pas de connaissances sur la gestion de l'enregistrement de nouveaux noms de domaine, la gestion d'un renouvellement de domaine et l'hébergement Web - qui sont toutes des choses essentielles à savoir en tant que propriétaire d'entreprise.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la gestion de domaine et des exemples de logiciels de gestion de portefeuille de domaines, ce guide est fait pour vous.

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Gestion de domaine

La gestion de domaine fait rĂ©fĂ©rence au processus impliquĂ© dans le choix, l'hĂ©bergement et la maintenance d'un nom de domaine aussi longtemps que vous utilisez ledit domaine (ou domaines).

Noms de domaine et gestion de domaine

Pour rappel, un nom de domaine est un Ă©lĂ©ment essentiel de votre prĂ©sence en ligne qui dĂ©finit votre espace ou "immobilier" sur Internet.

ConsidĂ©rez les noms de domaine comme des adresses physiques pour les bureaux oĂč le courrier est envoyĂ© et oĂč les gens se rendent en voiture s'ils veulent se rendre. Si quelqu'un veut visiter votre site Web, cette personne devra taper votre nom de domaine dans un moteur de recherche ou un navigateur pour y accĂ©der. Votre nom de domaine "pointe" vers votre site Web tout comme votre adresse physique "pointe" vers votre bureau.

Les noms de domaine les plus courants ont l'extension ".com" comme hubspot.com . Les autres extensions incluent ".org", "".net" et ".edu".

Un aspect important de la gestion de domaine consiste Ă  suivre la date d'expiration d'un nom de domaine et Ă  savoir quand un renouvellement est dĂ». Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine Ă  temps, les utilisateurs ne pourront pas accĂ©der Ă  votre site et vous ne pourrez pas non plus crĂ©er ou publier quoi que ce soit sur votre site.

Gestion de domaine d'entreprise

De nombreuses entreprises possÚdent généralement d'autres noms de domaine et extensions connexes en plus de leur nom de domaine principal.

Par exemple, le nom de domaine principal d'Apple est apple.com , mais ils possĂšdent Ă©galement apple.net , apple.co et d'autres noms et extensions similaires.

Sans contrĂŽler ces domaines supplĂ©mentaires, les sites Web de phishing et les cybersquatteurs pourraient utiliser des noms de domaine non rĂ©clamĂ©s pour escroquer vos clients ou mĂȘme vous revendre les noms de domaine Ă  des prix dĂ©raisonnables.

L'un des meilleurs moyens de lutter contre ce problĂšme consiste Ă  enregistrer d'autres domaines gĂ©nĂ©raux de premier niveau (gTLD), tout comme Apple l'a fait. Si vous ĂȘtes une entreprise internationale, vous devriez envisager d'enregistrer des domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD) comme .uk et .us.

L'enregistrement d'autres domaines sous votre parapluie signifierait que vous avez un vaste portefeuille de domaines, alors comment gĂ©rez-vous tout cela ? Vous pouvez utiliser les services de gestion de domaine pour faciliter les renouvellements de domaine, la gestion des noms de domaine, le maintien de la sĂ©curitĂ© du site Web et les audits de portefeuille pour supprimer les domaines indĂ©sirables.

Un glossaire DNS de base

  • DNS (serveur de noms de domaine ou systĂšme de noms de domaine) : serveur qui traduit une adresse Web en une ou plusieurs adresses IP .
  • Registrar : si vous souhaitez que votre site Web s'appelle MyTastySandwich.com, ce domaine doit ĂȘtre enregistrĂ© auprĂšs d'une entitĂ© appelĂ©e "registrar". Un bureau d'enregistrement est une sociĂ©tĂ© qui Ă©met et gĂšre des noms de domaine.
  • Adresse IP : Votre site Web rĂ©side sur un serveur Web et une adresse spĂ©cifique lui est attribuĂ©e, appelĂ©e adresse IP, qui signifie adresse de protocole Internet et est composĂ©e de quatre segments sĂ©parĂ©s par un point, comme 123.456.789.123 . Cette adresse IP pointe vers votre site Web.
  • Serveurs de noms : il s'agit de machines configurĂ©es spĂ©cifiquement pour acheminer les noms de domaine vers la bonne adresse IP. Lorsqu'un nom de domaine est dĂ©lĂ©guĂ© Ă  un ensemble de serveurs de noms, les serveurs de noms ont le pouvoir de faire pointer le nom de domaine n'importe oĂč. Les serveurs de noms sont gĂ©nĂ©ralement mis en place par la sociĂ©tĂ© qui hĂ©berge votre site Web. Par exemple, les serveurs de noms de SpinWeb sont identifiĂ©s par les noms "ns1.spinweb.net" et ns2.spinweb.net". Cela signifie que si un nom de domaine est dĂ©lĂ©guĂ© Ă  ces serveurs de noms, SpinWeb peut pointer le domaine n'importe oĂč.
  • Certificats SSL : l' installation de ces certificats aide les clients Ă  savoir que votre site est sĂ©curisĂ©, ce qui signifie qu'ils peuvent acheter directement sur votre site, oĂč qu'ils se trouvent.

Qui doit contrĂŽler l'enregistrement de votre nom de domaine ?

Imaginez ce scĂ©nario dans lequel vous engagez quelqu'un pour configurer votre site, enregistrer votre nom de domaine et gĂ©rer tous les Ă©lĂ©ments DNS pour vous. Pratique, non ? Oui, trĂšs - jusqu'Ă  ce que ledit informaticien dĂ©mĂ©nage Ă  la Barbade et oublie de vous le dire.

Maintenant, votre nom de domaine expire et vous ne savez pas comment vous connecter, oĂč vous connecter ou comment mettre Ă  jour vos informations. Peut-ĂȘtre que vous ne le saurez mĂȘme pas tant que votre domaine n'aura pas expirĂ©. Quel cauchemard.

De nombreuses organisations confient le contrĂŽle de la gestion de leur domaine Ă  une agence simplement parce qu'elles ne comprennent pas comment cela fonctionne.

Ou, s'ils ont besoin d'un nouveau domaine enregistrĂ©, ils demanderont Ă  leur agence de le faire pour eux. Dans la plupart des cas, je suis fortement en faveur de l'externalisation de nombreuses choses Ă  une agence numĂ©rique.

Cependant, ma prĂ©fĂ©rence va toujours Ă  ce que nos clients gardent le contrĂŽle de leurs domaines lorsqu'il s'agit de domaines.

Pourquoi?

Votre domaine est le composant le plus critique de votre prĂ©sence en ligne. Il contrĂŽle qui peut accĂ©der Ă  votre site Web, Ă  votre courrier Ă©lectronique, Ă  votre portefeuille ou Ă  votre blog, et Ă  toute autre propriĂ©tĂ© en ligne que vous possĂ©dez.

Donc, si vous n'engagez pas une agence, qui devrait gĂ©rer votre domaine en interne ? Cela dĂ©pend du type et de la taille de votre entreprise.

Si vous ĂȘtes une personne seule, la responsabilitĂ© est sans aucun doute entre vos mains - le propriĂ©taire du domaine.

La plupart des bureaux d'enregistrement ont un panneau de contrÎle ou une interface assez facile à utiliser qui vous permettra de mettre à jour votre nom de domaine, de spécifier qui dans votre entreprise en a le contrÎle et vers quels serveurs de noms il pointe.

Si votre organisation est grande, vous devrez impliquer les services marketing, commercial et juridique.

Mais pourquoi ces trois départements ?

La plupart des entreprises confient dĂ©jĂ  la gestion de leur domaine au service informatique, car le service est responsable de tout problĂšme technique rencontrĂ© par leur site Web. Mais votre personnel informatique ne doit pas ĂȘtre le seul concernĂ©.

Le service marketing effectue généralement (ou du moins montre) son travail sur le site Web de l'entreprise. Il est donc essentiel qu'il sache ce qu'il faut pour maintenir le site Web opérationnel.

Et l'Ă©quipe juridique ? Vous devez les impliquer pour vous aider Ă  rĂ©soudre les litiges et vous avertir de toute controverse potentielle que l'enregistrement d'un nouveau domaine pourrait avoir.

Lorsque ces trois départements différents collaborent, vous aurez plus de personnes préoccupées par l'enregistrement de votre domaine, ce qui réduira les risques qu'il expire ou tombe entre de mauvaises mains.

Logiciel de gestion de domaine

Si vous choisissez de gĂ©rer vous-mĂȘme votre domaine, voici quelques outils et logiciels qui peuvent vous aider.

Registraires de domaine

  • Lean Domain Search : Entrez simplement un mot que vous souhaitez inclure dans votre domaine, et Lean Domain Search affichera les noms de domaine disponibles en fonction des diffĂ©rentes variantes de ce mot.
  • Domainr : Cet outil pratique vous donne un aperçu rapide de ce qui est disponible pour votre domaine, ainsi que des alternatives.
  • Whois.net : Recherchez des informations sur un nom de domaine pour savoir qui en est le propriĂ©taire, quand il expire, et bien plus encore.
  • GoDaddy.com : Trouvez le nom de domaine parfait, enregistrez-le et configurez votre hĂ©bergement en un seul endroit.

Services d'hébergement

  • SiteGround : Choisissez l'hĂ©bergement Web, l'hĂ©bergement WordPress et l'hĂ©bergement WooCommerce.
  • Bluehost : Choisissez un hĂ©bergement mutualisĂ©, un hĂ©bergement WooCommerce ou un hĂ©bergement WordPress infogĂ©rĂ©.

Consultez cette liste pour trouver les avantages et les inconvĂ©nients de ces services d'hĂ©bergement . )

Outils de gestion de portefeuille

  • Rage Domainer : suivez votre domaine et vos sites et synchronisez les dates d'expiration des domaines avec vos calendriers .
  • Domain Punch : Surveillez les dates d'expiration des domaines et SSL. L'outil importe Ă©galement les noms de domaine et rĂ©cupĂšre les donnĂ©es directement auprĂšs des bureaux d'enregistrement comme GoDaddy et Namecheap.

PrĂȘt Ă  gĂ©rer vos noms de domaine ?

Que vous soyez propriĂ©taire d'une petite entreprise ou Ă  la tĂȘte d'une grande entreprise, vous devez savoir comment gĂ©rer vos domaines ou votre portefeuille de domaines. Ce ne sera peut-ĂȘtre pas facile au dĂ©but, mais vous serez heureux d'avoir appris Ă  gĂ©rer votre compte (ou vos comptes) de domaine avec le temps.

Note de l'Ă©diteur : ce message a Ă©tĂ© initialement publiĂ© dans [insĂ©rer la date de publication originale] et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour ĂȘtre complet.

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