Comment obtenir une licence pour votre musique : licences musicales pour les dĂ©butants

Comment obtenir une licence pour votre musique : licences musicales pour les dĂ©butants




Comment autoriser votre musique - Guide du débutant pour l'octroi de licences de chansons en ligne

Licence De Musique
Comment obtenir une licence pour votre musique

Vous voulez savoir comment licencier votre musique ? Que vous rĂȘviez d'apprendre Ă  licencier votre musique pour le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision, ou que vous ayez simplement besoin de gagner un peu d'argent Ă  cĂŽtĂ©, la licence de votre musique peut ĂȘtre incroyablement gratifiante.

Juste une note rapide sur les licences musicales, cependant - ce n'est pas un programme "devenir riche rapidement" ou une route vers la renommĂ©e instantanĂ©e. mais si vous continuez, vous trouverez le succĂšs.

Ce guide sur la façon d'obtenir une licence pour votre musique couvrira les sujets suivants :

  • Un aperçu des licences musicales
  • Qu'est-ce que la licence de synchronisation ?
  • Comment Ă©crire une chanson qui peut ĂȘtre sous licence
  • Comment enregistrer une chanson pour obtenir une licence
  • Mixez et masterisez votre chanson pour la licence
  • CrĂ©ation de mixages alternatifs
  • PrĂ©parer vos chansons pour l'octroi de licences
  • OĂč autoriser votre musique - y compris les meilleurs sites pour autoriser votre musique
  • Comment tĂ©lĂ©charger et Ă©tiqueter la chanson avec des mots-clĂ©s
  • Comment autoriser votre musique pour le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision
  • Gagnez plus d'argent grĂące Ă  la licence de votre musique en vous inscrivant auprĂšs d'une organisation de droits d'exĂ©cution
  • Faites la promotion de la chanson sur les rĂ©seaux sociaux et commencez Ă  vendre des chansons !

Vous souhaitez savoir comment commencer Ă  licencier votre musique cette semaine afin de pouvoir commencer Ă  gagner de l'argent grĂące Ă  votre musique ? Cliquez ici pour participer Ă  un cours intensif gratuit de cinq jours sur les licences musicales .

 

Contexte de ma licence musicale

 

Jusqu'Ă  il y a quelques annĂ©es, je ne savais pas comment obtenir une licence pour ma musique. J'avais une vague idĂ©e du genre :

  1. Enregistrer des chansons
  2. ?????
  3. Profit!

GrĂące Ă  beaucoup de travail acharnĂ©, j'ai compris comment autoriser ma musique ! Depuis lors,  j'ai gagnĂ© plus de 10 000 $ , j'ai eu des placements Ă  la tĂ©lĂ©vision et sur Netflix, et je me sens vraiment bien dans ma peau. C'est pourquoi je pense que la licence musicale est l'un des meilleurs emplois secondaires pour les musiciens.

Alors dĂ©composons les Ă©tapes du processus et construisons une feuille de route rapide pour vous aider Ă  dĂ©marrer avec l'agitation du cĂŽtĂ© des licences de musique de stock, car apprendre Ă  licencier ma musique est l'une des meilleures dĂ©cisions que j'ai jamais prises. 

 

 

Comment autoriser votre musique 101

 

Dans ce didacticiel vidĂ©o dĂ©taillĂ©, je vais vous guider Ă  travers toutes les Ă©tapes de la licence de votre musique. ConsidĂ©rez-le comme une introduction aux licences musicales, ou aux licences musicales 101. Il contient de nombreuses diapositives et mouvements Ă  un rythme relaxant ! 

 

 

Donc, si vous avez 30 minutes Ă  passer, c'est probablement la meilleure façon d'obtenir une introduction Ă  l'octroi de licences pour votre musique !

 

Comment fonctionnent les licences de musique de stock ?

 

 

Voici un aperçu gĂ©nĂ©ral du fonctionnement des licences musicales. Vous tĂ©lĂ©chargez une chanson que vous avez crĂ©Ă©e (et que vous possĂ©dez) sur un site Web de licence musicale. Vous dĂ©crivez ensuite votre chanson et ajoutez des mots-clĂ©s supplĂ©mentaires que les clients potentiels peuvent utiliser pour trouver la chanson.

Ensuite, des clients du monde entier, allant des Ă©diteurs de son TV aux YouTubers en passant par les podcasters et les concepteurs de jeux vidĂ©o, recherchent sur le site Web. Ils recherchent peut-ĂȘtre quelque chose comme "un rythme EDM Ă©nergique" ou un "tango nu-metal mariachi". Fondamentalement, les sites Web de licences de synchronisation fonctionnent beaucoup comme eBay !

Si le client dĂ©cide d'acheter votre musique, ces sites Web lui fournissent une licence de synchronisation pour votre musique. Fondamentalement, le site Web reçoit des frais initiaux du client pour le droit d'utiliser votre musique dans son projet. Le site Web prĂ©lĂšve une commission sur ces frais, gĂ©nĂ©ralement entre 40 et 60 %, puis vous obtenez le reste.

Si vous avez de la chance et que vous suivez le placement de votre licence Ă  la tĂ©lĂ©vision, vous pouvez Ă©galement avoir droit Ă  des redevances de performance backend, qui peuvent totaliser des milliers de dollars !

 

Comment vendre de la musique en ligne

 

Travailler avec des bibliothĂšques de licences musicales est l'un des moyens les plus simples de vendre de la musique en ligne. Une bibliothĂšque musicale s'occupera de toutes les choses compliquĂ©es, comme les contrats, le paiement, les taxes, etc. De plus, il est dans leur intĂ©rĂȘt de vendre votre musique, car ils prennent une partie des revenus.

Et une fois que vous avez eu quelques stages Ă  la tĂ©lĂ©vision ou au cinĂ©ma, vous pouvez les utiliser pour promouvoir votre autre musique !

Comme je le dĂ©crirai plus en dĂ©tail ci-dessous, la licence de synchronisation est l'endroit oĂč vous vous associez Ă  des sites de licences musicales pour essayer d'obtenir une licence pour votre musique pour la tĂ©lĂ©vision, la radio, les podcasts, les jeux vidĂ©o, les vidĂ©os YouTube, etc.

Bien que ces types de ventes puissent ĂȘtre infĂ©rieurs Ă  ceux que vous recevriez d'iTunes, je gagne 10 Ă  20 $ (ou plus) chaque fois qu'une de mes chansons est sous licence. Et vous pouvez toujours vendre votre musique sur iTunes, si vous le souhaitez !

 

Qu'est-ce que la licence de synchronisation ?

 

Le terme technique pour ce dont nous parlons ici est la crĂ©ation de musique de licence de synchronisation. Alors, qu'est-ce que la licence de synchronisation ? Fondamentalement, en tant que propriĂ©taire de votre musique, vous avez le droit de choisir comment elle est utilisĂ©e. Tout comme une cĂ©lĂ©britĂ© a le droit d'ĂȘtre payĂ©e pour utiliser son image pour approuver un produit, les propriĂ©taires de musique ont le droit d'ĂȘtre payĂ©s pour l'utilisation de leur musique lorsqu'elle est utilisĂ©e pour quelque chose comme une vidĂ©o YouTube.

 

 

Ce paiement est appelĂ© frais de synchronisation. Et c'est sĂ©parĂ© des autres redevances. 

Vous avez peut-ĂȘtre entendu parler du terme « redevances » lorsque vous parlez de licences musicales. Bien que ce type de musique soit souvent qualifiĂ© de "libre de droit", c'est souvent tout sauf ça. Comme indiquĂ©, les frais de synchronisation sont dĂ©jĂ  une redevance.

Si vous voulez en savoir plus Ă  ce sujet, approfondissez la nuance de la vente de musique libre de droits .

 

Comment Ă©crire votre chanson pour une licence musicale

 

Dans cette section, nous parlerons de deux considĂ©rations clĂ©s pour Ă©crire de la musique sous licence. Nous parlerons d'abord de ce qu'il faut Ă©crire, puis je vous apprendrai l'importance de la structure des chansons dans la musique d'archives.

 

Quels types de Stock Music Ă©crire ?

 

Lorsque vous Ă©crivez de la musique pour une licence, il est toujours important d'ĂȘtre fidĂšle Ă  vous-mĂȘme. N'essayez pas de trop rĂ©flĂ©chir pour tenter d'obtenir une licence pour votre musique. Ajoutez simplement ces rĂšgles simples Ă  ce que vous faites dĂ©jĂ , et vous serez sĂ»r d'obtenir une licence pour votre musique en un rien de temps !

Alors que le type de musique de stock le plus populaire est ce qu'on appelle la "musique d'entreprise", je dis toujours que n'importe quel genre de musique peut fonctionner pour la musique de stock, du death metal celtique au ragtime. PremiĂšrement, les genres les plus populaires sont probablement sursaturĂ©s. DeuxiĂšmement, dans les genres les plus obscurs, vous aimerez faire face Ă  moins de concurrence, ce qui augmentera vos chances de rĂ©aliser plus de ventes.

Mais la raison la plus importante pour faire de la musique de stock que vous aimez est parce que c'est censĂ© ĂȘtre une activitĂ© amusante. Faire de la musique que vous n'aimez pas n'est pas agrĂ©able ! Alors ne faites pas en sorte que cela ressemble Ă  une mouture. Faites de la musique que vous aimez et vous adorerez le voyage de la faire!

Et si les compositions musicales ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours rĂ©ussir en enregistrant des versions sous licence de chansons du domaine public. Assurez-vous simplement que ces chansons sont dans le domaine public ou vous pourriez ĂȘtre poursuivi pour violation du droit d'auteur.

 

Les deux parties les plus importantes de votre morceau

 

Il y a trois choses que vous devez faire correctement avec chaque chanson de musique de stock. La chose la plus importante est de capter rapidement, puis de maintenir, l'attention d'un client potentiel. La musique de stock rĂ©ussie pour l'octroi de licences a gĂ©nĂ©ralement trois caractĂ©ristiques :

  1. La musique stockée sous licence conserve une émotion et un ton constants.
  2. La musique de stock qui a une structure claire
  3. Avoir une fin claire

 

L'importance de l'introduction

 

On dit que de nos jours, vous n'avez que 7 secondes pour attirer l'attention de quelqu'un . Cela signifie que toute chanson que vous Ă©crivez pour une licence doit avoir une intro claire et accrocheuse qui annonce clairement oĂč la chanson ira.

Vous pouvez Ă©galement avoir une construction lente dans l'intro. 

Et je recommanderais que tous les instruments majeurs apparaissent Ă©galement dans l'intro. Alors n'attendez pas une minute aprĂšs le dĂ©but de votre chanson pour que la batterie tombe ou que la voix commence. Si quelqu'un Ă©coutait la chanson aussi longtemps et Ă©tait intĂ©ressĂ©, il serait probablement surpris et changerait d'avis une fois qu'il aurait entendu Ă  quel point la chanson Ă©tait diffĂ©rente.

À l'inverse, s'ils voulaient une chanson avec voix, ils n'attendraient peut-ĂȘtre pas la minute pour les entendre.

Teasez chaque élément musical dÚs le début de l'intro, puis vous pourrez vous développer au cours de la minute suivante.

DeuxiĂšmement, (la plupart) de la musique de stock qui se vend bien raconte une histoire avec une intro, un corps et une conclusion. Comme nous l'avons mentionnĂ©, pour rĂ©ussir Ă  autoriser votre musique, il est essentiel d'attirer l'attention de votre auditeur avec une intro accrocheuse. Voici cinq conseils pour Ă©crire une bonne intro de chanson .

 

Maintenir une ambiance cohérente

 

Lorsqu'il s'agit de maintenir une ambiance cohĂ©rente, il est important de ne pas devenir trop intelligent. Par exemple, "A Day in the Life" des Beatles est l'une des chansons les plus brillantes jamais enregistrĂ©es, mais les changements massifs de ton la rendent totalement inappropriĂ©e pour une licence musicale. 

Pourquoi un changement majeur dans votre chanson est-il mauvais pour les licences musicales ?

Parce que vous voulez qu'un client potentiel sache exactement quel type de musique il Ă©coute dĂšs le moment oĂč il lance la lecture ! Si c'est une piĂšce classique dramatique, elle doit rester une piĂšce classique dramatique.

Si c'est du hip-hop funky Ă©nergique, ne le mĂ©langez pas avec un intermĂšde bizarre. C'est peut-ĂȘtre l'une des leçons les plus difficiles Ă  apprendre sur la façon d'obtenir une licence pour votre musique, mais cela garantira que vos chansons sont commercialisables auprĂšs du plus grand nombre d'acheteurs.

Mais vous devez aussi garder l'attention de votre auditeur. Vous voulez donc vous assurer que votre chanson Ă©volue constamment et que vous passez du couplet au refrain et inversement plus rapidement que vous ne le feriez normalement.

 

Terminer fortement

 

Enfin, toutes les musiques de stock doivent se terminer par ce qu'on appelle une fin "bouton". C'est un coup final serrĂ© d'un accord (gĂ©nĂ©ralement de la tonique) qui rĂ©sonne naturellement. Il doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre soutenu par une basse, une grosse caisse, une cymbale crash et tout autre instrument faisant partie de la chanson.

Pour en revenir Ă  "Un jour dans la vie", cet accord de fin serait peut-ĂȘtre la fin de stock la plus parfaite que vous puissiez imaginer. Il rĂ©sout clairement, mais est Ă©galement intĂ©ressant.

 

Comment enregistrer votre chanson pour une licence musicale

 

La chose la plus importante Ă  garder Ă  l'esprit lorsque vous essayez d'obtenir une licence pour votre musique est que vous ne pouvez utiliser que des Ă©chantillons "autorisĂ©s". Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, vous devez avoir la permission d'utiliser les sons sous-jacents.

Donc, vous ne pouvez pas prendre un succĂšs fluide de Michael McDonald des annĂ©es 80, en Ă©chantillonner quelques secondes, puis l'inclure dans une chanson pour obtenir une licence. Mais si vous tĂ©lĂ©chargez des Ă©chantillons Ă  partir de bibliothĂšques d'Ă©chantillons rĂ©putĂ©es , vous ĂȘtes gĂ©nĂ©ralement autorisĂ© Ă  utiliser les Ă©chantillons dans vos productions.

Évidemment, vous allez vouloir que vos chansons sonnent aussi professionnelles que possible. Cependant, il est peu probable que l'enregistrement de votre musique dans un studio professionnel soit rentable. La plupart des chansons que vous publiez sous licence ne vous rapporteront pas beaucoup d'argent.

Vous n'avez aucun moyen de vraiment deviner quelles chansons auront du succĂšs, vous devez donc rĂ©duire vos coĂ»ts de production. Cela signifie apprendre Ă  ĂȘtre un meilleur producteur et mixeur.

Si vous vous concentrez sur la vente de vos chansons, alors lorsque vous enregistrez, la principale chose sur laquelle vous devez vous concentrer est d'Ă©viter les sons et les performances « gĂȘnants ». Vous voulez Ă©viter les rĂ©sonances dures et les retours (Ă  moins que la chanson ne l'exige). En d'autres termes, vous voulez une belle performance propre. 

Mettez-vous simplement Ă  la place d'un acheteur - il achĂšte probablement de la musique de production Ă  jouer en arriĂšre-plan. Vous n'avez pas Ă  vous soucier de ne pas pouvoir capturer des sons immaculĂ©s comme Nigel Goodrich, il vous suffit d'ĂȘtre assez bon pour obtenir un enregistrement clair et propre. De cette façon, les tĂ©lĂ©spectateurs se concentrent sur le message sans ĂȘtre distraits par la chanson.

 

Mixage et masterisation de votre chanson pour les licences musicales

 

En regardant un marchĂ© de licences de chansons, vous n'avez pas besoin d'avoir un trĂšs bon mixage ou un mastering fort pour vendre avec succĂšs beaucoup de musique stock. Mais ça ne fait pas de mal. Si vous souhaitez obtenir une licence pour votre propre musique, suivez simplement ces Ă©tapes simples.

Avec le mĂ©lange, concentrez-vous sur les bons niveaux et sur le nettoyage de la boue et de la duretĂ©. Si vous savez ce que vous faites et que vous ĂȘtes bon dans ce domaine, alors faites votre truc. Concentrez-vous sur un son clair - utilisez ces 6 conseils de mixage d'un ingĂ©nieur formĂ© par la BBC pour vous assurer que votre musique sonne professionnellement.

Si vous ne savez pas comment mĂ©langer, il existe de nombreuses ressources intĂ©ressantes (certaines gratuites) pour vous apprendre Ă  le faire. DĂ©couvrez Youtube ou The Recording Revolution . Mais pour l'instant, engagez-vous simplement Ă  vous amĂ©liorer un peu avec chaque chanson.

Et vous feriez probablement mieux d'utiliser la compression et la réverbération TRÈS parcimonieusement jusqu'à ce que vous les maßtrisiez.

En matiĂšre de mastering, il n'y a pas de sauce secrĂšte. Si vous avez travaillĂ© avec votre propre piste tout le temps, elle devrait sonner comme vous le souhaitez, auquel cas vous ne devriez utiliser le mastering que pour augmenter le volume avant d'appliquer un limiteur.

Mais s'il vous plaĂźt, ne gĂąchez pas votre mix en augmentant trop le volume. C'est terrible pour la chanson, et les gens qui achĂštent votre stock de musique ne semblent pas vraiment se soucier du volume. Si votre chanson a une moyenne de -8 dBF et un pic Ă  -1 dBF, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  partir !

De plus, les acheteurs peuvent toujours augmenter le volume s'ils le souhaitent ! Ces versions finales deviendront vos enregistrements maĂźtres que vous magasinerez.

Cela dit, si vous voulez vous perfectionner dans le mastering pour vous assurer que vos chansons attirent l'attention de vos clients, consultez cette aide-mĂ©moire gratuite .

 

Gagnez plus d'argent en licenciant votre musique avec des mix alternatifs

 

Les mixages alternatifs sont l'un des moyens les plus simples d'augmenter vos revenus de licence musicale. En plus de vendre le mix complet de votre chanson, de nombreux clients cherchent Ă  obtenir une licence pour des versions plus courtes ou plus simples de votre musique. 

Que sont les mixages alternatifs, Ă©galement appelĂ©s "montages" ?

Mettez-vous simplement Ă  la place de quelqu'un qui cherche Ă  obtenir une licence musicale : soit il envisage d'ajouter une voix off, soit il souhaite l'utiliser pendant une courte pĂ©riode. Si vous ne disposez pas d'un mix de votre chanson, il est peu probable qu'ils l'achĂštent !

Les acheteurs de musique de stock travaillent souvent dans des dĂ©lais serrĂ©s et n'ont peut-ĂȘtre pas le temps d'effectuer beaucoup d'Ă©ditions sur votre musique. Plus vous leur faciliterez la tĂąche, plus vous aurez de chances d'obtenir une licence pour votre musique.

S'il s'avĂšre que ces mĂ©langes alternatifs sont les plus susceptibles d'ĂȘtre autorisĂ©s :

  • Pas de mix vocal
  • Pas de mĂ©lange d'instruments principaux
  • Pas de mĂ©lange de batterie
  • Juste un mĂ©lange de batterie et de basse
  • 30 secondes de mixage
  • mĂ©lange de 60 secondes
  • Boucle
  • Coup de fin

Assurez-vous donc de crĂ©er chacune de ces versions de votre chanson - et de les maĂźtriser ! Si vous souhaitez estimer combien vous pouvez gagner grĂące aux licences musicales, consultez ce calculateur gratuit de revenus de licences musicales .

 

Devriez-vous enregistrer vos droits d'auteur sur votre musique ?

 

Aux États-Unis, vous possĂ©dez automatiquement le droit d'auteur sur votre musique dĂšs qu'elle est apposĂ©e sur un support, qu'il s'agisse de l'Ă©crire ou de l'enregistrer. Mais pour vraiment vous protĂ©ger lorsque vous achetez de la musique sous licence, vous devez enregistrer vos droits d'auteur auprĂšs du US Copyright Office . Cela crĂ©era un enregistrement gouvernemental officiel de votre propriĂ©tĂ©, dont vous aurez besoin pour faire valoir devant le tribunal. Vous devez enregistrer vos enregistrements sonores rĂ©els ainsi que vos compositions.

C'est assez facile d'enregistrer vos droits d'auteur et cela ne coĂ»te pas trĂšs cher. Mais si vous crĂ©ez 50 chansons par an, cela peut atteindre ce niveau. Bien entendu, les poursuites judiciaires coĂ»tent Ă©galement trĂšs cher, car vous devrez engager un avocat spĂ©cialisĂ© dans le droit d'auteur.

Alors que certaines bibliothĂšques et acheteurs n'achĂšteront une licence que si elle est protĂ©gĂ©e par le droit d'auteur. Et certaines bibliothĂšques voudront ĂȘtre celles qui enregistrent le droit d'auteur aprĂšs vous avoir achetĂ© la chanson.

Et puis, de nombreuses bibliothĂšques de licences musicales et acheteurs s'en fichent. Compte tenu des dĂ©penses en temps et en argent, et de la faible probabilitĂ© que quelqu'un vole votre droit d'auteur (et du coĂ»t Ă©levĂ© de votre poursuite s'il le fait), vous ne verrez peut-ĂȘtre aucun avantage Ă  enregistrer le droit d'auteur de toutes vos pistes. De nombreux petits producteurs ne se donnent pas la peine d'obtenir de la musique protĂ©gĂ©e par le droit d'auteur, mĂȘme s'ils sont officieusement le dĂ©tenteur du droit d'auteur.

Cela dit, chaque pays a des lois sur le droit d'auteur diffĂ©rentes, alors assurez-vous de voir ce qui fonctionne dans votre pays. 

 

Préparer vos chansons pour les licences musicales

 

Avant d'aller de l'avant et de tĂ©lĂ©charger vos chansons, vous voulez faire un petit contrĂŽle de qualitĂ© ! Chaque bibliothĂšque peut avoir des exigences concernant le format final de vos fichiers (.Wav vs .Mp3 ; 48khz vs 44khz, etc.). Vous gagnerez beaucoup de temps si vous vous assurez que vos chansons sont conformes aux exigences de formatage requises par chaque bibliothĂšque musicale.

Vous voudrez Ă©galement profiter de cette occasion pour vous assurer que vos noms de fichiers sont corrects. Assurez-vous que le nom de chaque morceau reprĂ©sente Ă©galement le mixage alternatif dont il s'agit. Cela facilitera grandement le suivi des choses.

Plus important encore, avant de tĂ©lĂ©charger vos chansons sur un site Web de licences musicales ( voici les 4 meilleurs sites Web de licences musicales qui acceptent actuellement les soumissions) , assurez-vous de supprimer tout espace mort au dĂ©but ou Ă  la fin de la chanson qui aurait pu apparaĂźtre ! La plupart des bibliothĂšques musicales rejetteront les chansons avec trop d'espace mort, donc un peu de travail maintenant peut vous Ă©viter un gros mal de tĂȘte plus tard !

 

OĂč autoriser votre musique - y compris les meilleurs sites pour autoriser votre musique

 

AprĂšs des annĂ©es d'expĂ©rience, voici ma liste des trois meilleurs sites pour licencier votre musique pour les dĂ©butants. Maintenant, vous pouvez essayer de tĂ©lĂ©charger sur tous les sites, mais d'aprĂšs mon expĂ©rience, la plupart des sites ne gĂ©nĂšrent jamais de ventes, vous perdez donc votre temps en utilisant la technique "prier et pulvĂ©riser" .

Alors arrĂȘtez de perdre votre temps Ă  chercher oĂč licencier votre musique, et commencez Ă  consacrer ce temps supplĂ©mentaire Ă  faire plus d'efforts pour crĂ©er plus de musique et la licencier !

D'aprĂšs mon expĂ©rience, les trois meilleurs sites pour licencier votre musique sont :

  1. Étang 5
  2. AudioJungle
  3. AudioSparx

(Notez qu'il s'agit d'un lien de parrainage, ce qui signifie que je reçois une commission si vous  achetez  quoi que ce soit de l'Ă©tang 5 - mais je ne reçois pas de recommandation pour vous avoir recommandĂ© de vous inscrire en tant qu'artiste. C'est juste ma conviction sincĂšre que c'est le meilleur site pour les novices en matiĂšre de licences).

Si vous voulez voir les diffĂ©rences entre Pond 5 et AudioJungle , consultez ce post rĂ©capitulatif. Pour la plupart des gens qui se demandent oĂč licencier leur musique, je pense qu'il est prĂ©fĂ©rable de commencer avec Pond 5 pendant 6 mois, puis de grandir Ă  partir de lĂ .

La bonne nouvelle est que ces sites ont gĂ©nĂ©ralement des licences diffĂ©rentes pour des publics de tailles diffĂ©rentes, donc un propriĂ©taire de petite entreprise qui cherche Ă  faire une vidĂ©o paie un tarif diffĂ©rent de celui d'une grande entreprise. La mauvaise nouvelle est que vous n'avez aucun contrĂŽle sur l'utilisation de la musique, donc votre chanson pourrait finir par promouvoir un produit auquel vous vous opposez.

Si vous avez une maison de disques, ils pourraient avoir d'autres contacts.

Mise Ă  jour mars 2022 : J'ai entendu dire que l'AudioJungle devient de plus en plus difficile pour les nouveaux musiciens. Cela ne vaut peut-ĂȘtre pas la peine si vous dĂ©butez.

 

Téléchargez la chanson et étiquetez-la avec des mots-clés (métadonnées) qui se vendent

 

Je recommande de crĂ©er un compte avec Pond 5 pour les raisons dĂ©crites dans cet article. Vous ne pouvez pas vous tromper avec eux et vous pouvez toujours rejoindre d'autres sites plus tard.

Ce mini-cours gratuit dynamisera votre rĂ©ussite en matiĂšre de licences musicales !

À partir de lĂ , vous voudrez tĂ©lĂ©charger votre ou vos premiĂšres chansons et leur donner un joli titre descriptif. De nombreux sites de licences musicales accordent une grande importance au titre de la chanson pour classer les rĂ©sultats de recherche. Donc, pour avoir plus de succĂšs sous licence de votre musique, assurez-vous d'inclure un ou deux mots-clĂ©s dans votre titre. 

J'ai eu beaucoup de succĂšs avec un format comme celui-ci : "Grim Reaper (Energetic Death Metal)".  

Assurez-vous d'Ă©crire une description forte et d'utiliser 50 mots-clĂ©s Ă©vocateurs. Ces mots clĂ©s sont appelĂ©s mĂ©tadonnĂ©es, et il est trĂšs important de bien les comprendre. HonnĂȘtement, cette Ă©tape est tout aussi importante que la crĂ©ation de musique sous licence, car personne ne trouvera votre chanson sans une bonne description, un titre et des mots-clĂ©s.

Pour la description de la chanson, vous souhaitez crĂ©er un court rĂ©cit pour informer le lecteur de l'Ă©motion de la chanson, de son son, de sa durĂ©e et de la maniĂšre dont elle pourrait ĂȘtre utilisĂ©e.

Pour les mĂ©tadonnĂ©es des mots-clĂ©s, vous souhaiterez utiliser un mĂ©lange solide de termes dĂ©crivant le ton de la chanson, Ă  qui elle ressemble, quels sont ses dĂ©tails techniques, tous les instruments inhabituels utilisĂ©s et comment elle pourrait ĂȘtre utilisĂ©e, mais pas dans une maniĂšre narrative.

 

Pouvez-vous utiliser la promotion des mĂ©dias sociaux pour obtenir plus de chansons sous licence ?

 

On pourrait penser qu'il serait naturel que les licences de musique en ligne puissent ĂȘtre stimulĂ©es par des promotions en ligne sur les plateformes numĂ©riques, bien que je ne sois pas convaincu. Je n'ai aucune preuve que l'utilisation des mĂ©dias sociaux augmente directement les ventes, mais d'aprĂšs ma propre expĂ©rience, j'ai constatĂ© une forte corrĂ©lation entre le moment oĂč j'ai commencĂ© Ă  ajouter les mĂ©dias sociaux Ă  mon ensemble d'outils et le moment oĂč mes ventes ont atteint un nouveau sommet. 

Et beaucoup de musiciens de musique de stock plus performants que moi l'utilisent, donc cela doit ĂȘtre utile (au moins, cela augmente les chances que votre chanson soit classĂ©e dans les moteurs de recherche externes).

Je recommanderais d'utiliser trois plates-formes pour commencer.

Twitter, Soundcloud et sur votre propre page Web (pas techniquement les médias sociaux, je sais).

Avec Twitter et Soundcloud, vous devez vous concentrer sur la crĂ©ation d'un public autant que sur la promotion de votre chanson. En crĂ©ant une suite, vous augmentez les chances que quelqu'un clique sur l'un de vos liens ou le partage. 

En suivant le nombre de clics reçus par mes liens, je sais que ce site Web attire un bon nombre de visiteurs vers mon stock de musique sur Pond 5 (bien que je ne puisse pas savoir s'ils achĂštent ma musique en ligne). Cependant, un site Web vous donne toujours une base statique d'opĂ©rations Ă  partir de laquelle promouvoir et mettre en valeur vos chansons, et c'est quelque chose que les gens sont plus susceptibles de rencontrer via une recherche Google.

 

Comment autoriser votre musique pour le cinéma et la télévision

 

 

Bien que la majoritĂ© des acheteurs sur les sites de musique de stock ne reprĂ©sentent pas des sociĂ©tĂ©s de cinĂ©ma ou de tĂ©lĂ©vision, j'ai tout de mĂȘme obtenu quelques placements par an en tant que musique de fond. Ma musique a Ă©tĂ© incluse dans un court mĂ©trage d'horreur indĂ©pendant primĂ©, des Ă©missions de tĂ©lĂ©vision et un documentaire Netflix. Les licences musicales peuvent ĂȘtre le moyen le plus simple d'accĂ©der Ă  l'industrie de la musique.

Obtenir ces chansons sous licence pour le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision n'a demandĂ© aucun travail supplĂ©mentaire de ma part. Les clients ont simplement achetĂ© ma musique via Pond 5, puis les ont utilisĂ©es dans leurs productions.

Les licences musicales pour les films peuvent ĂȘtre trĂšs enrichissantes personnellement et professionnellement, mais ce n'est pas quelque chose que vous devriez poursuivre tant que vous n'avez pas commencĂ© Ă  maĂźtriser les bases de la licence musicale et que vous obtenez des ventes rĂ©guliĂšres. C'est parce qu'il y a si peu de possibilitĂ©s de licences musicales pour les films que si vous vous trompez au dĂ©but, vous n'aurez peut-ĂȘtre pas de seconde chance. 

Cependant, au fur et Ă  mesure que vous deviendrez un producteur plus expĂ©rimentĂ©, vous gagnerez des opportunitĂ©s supplĂ©mentaires pour licencier votre musique pour le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision. Une fois vos chansons de meilleure qualitĂ©, vous pouvez commencer Ă  les soumettre Ă  des bibliothĂšques exclusives, qui ont un pourcentage plus Ă©levĂ© de clients TV et cinĂ©ma. Lorsque vous donnez les droits exclusifs d'un morceau de musique Ă  une bibliothĂšque, celle-ci devient souvent le titulaire des droits d'auteur de vos enregistrements sonores en Ă©change d'une redevance.

Ou vous pouvez mĂȘme commencer Ă  dĂ©velopper des relations directement avec un superviseur musical Ă  la tĂ©lĂ©vision et au cinĂ©ma et essayer de leur proposer directement des chansons ! N'encombrez pas leur boĂźte de rĂ©ception, mais si vous avez la chanson parfaite et leurs coordonnĂ©es, n'hĂ©sitez pas !

Si vous avez une maison de disques légitime qui distribue votre musique, elle peut également avoir des contacts dans l'industrie musicale à qui elle présentera la musique.

 

Gagnez plus d'argent grùce à vos licences grùce aux redevances d'exécution publique

 

Si vous avez la chance de faire passer une chanson Ă  la tĂ©lĂ©vision, vous aurez Ă©galement le droit de gagner des redevances d'exĂ©cution publique ! Essentiellement, n'importe quel endroit, comme les stations de radio, doit obtenir des licences de reprĂ©sentation publique. Ces royalties sont perçues par votre organisation de droits d'exĂ©cution (Ă©galement appelĂ©es organisations de droits musicaux).

Aux États-Unis, les deux principales organisations de droits d'exĂ©cution sont ASCAP et BMI. J'utilise l'  IMC et je le recommande !

Ces redevances de performance peuvent ĂȘtre l'un des plus grands avantages possibles des licences de chansons, car si votre chanson obtient une licence pour la bonne Ă©mission, vous pourriez gagner beaucoup d'argent. 

Afin d'ĂȘtre payĂ© pour ces performances, vous devez vous assurer que vous enregistrez chaque chanson auprĂšs de votre PRO. Ensuite, lorsque votre morceau est diffusĂ© dans le cadre d'une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e, la sociĂ©tĂ© de production dĂ©pose une « cue sheet » auprĂšs de votre PRO. Chaque station de tĂ©lĂ©vision paie des frais de licence au PRO, et selon la frĂ©quence Ă  laquelle votre chanson est jouĂ©e, vous gagnez une part au prorata de ces frais. 

Parfois, il ne s'agit que de quelques dollars par diffusion, mais cela peut vraiment s'additionner. Les redevances d'arriĂšre-plan ont augmentĂ© mes revenus de licences musicales de plusieurs milliers de dollars grĂące Ă  la diffusion de  musique pour laquelle j'ai obtenu une licence via Pond 5.

Et la meilleure nouvelle est que chaque fois que cette Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e est rediffusĂ©e ou diffusĂ©e en continu, vous ĂȘtes payĂ©. C'est l'une des façons dont les licences musicales peuvent vraiment crĂ©er des revenus passifs pour vous !

Au fur et Ă  mesure que vous commencez Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de votre musique, vous pouvez commencer Ă  accorder une licence Ă  votre musique par le biais d'Ă©diteurs de musique. Ils seront souvent responsables de la vente de la licence de synchronisation, de la licence d'exĂ©cution publique et de la licence d'utilisation principale, et malheureusement ils prendront gĂ©nĂ©ralement 50 % pour tout cela. Mais ils vous aident Ă©galement Ă  placer votre musique dans des opportunitĂ©s qui seraient autrement impossibles.

 

Réflexions finales sur la façon d'octroyer une licence à votre musique

 

Alors voilĂ . Chacune de ces Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes est trĂšs difficile Ă  perfectionner, mais incroyablement facile Ă  dĂ©marrer.

Vous devriez donc commencer plus tĂŽt que tard. Vous ne visez pas Ă  ce que votre premiĂšre chanson soit parfaite. Vous visez Ă  ce que votre premiĂšre chanson soit assez bonne . Et pour que chaque chanson soit un peu mieux que ça. 

Un peu mieux Ă©crit.

Un peu mieux enregistré.

Un peu mieux produit.

Un peu mieux décrit.

Et un peu mieux promu.

Si vous voulez vraiment apprendre Ă  licencier votre musique, consultez ce cours gratuit ! MĂȘme si vous ne faites pas d'enregistrements sonores de musique originale, vous pouvez toujours obtenir une licence.

Si vous vous engagez Ă  une amĂ©lioration constante au lieu d'une perfection immĂ©diate, vous vendrez certainement des chansons en ligne. Et plus tĂŽt vous commencez Ă  Ă©crire, plus tĂŽt vous commencez Ă  vendre des chansons. Et une fois que vous commencerez Ă  tirer des revenus de votre licence de musique chaque mois, vous comprendrez pourquoi la licence de musique est l'un des meilleurs emplois secondaires pour les musiciens !

Si vous recherchez d'autres bousculades du cĂŽtĂ© de la musique, consultez cette liste des 9 meilleurs emplois du cĂŽtĂ© de la musique . 

D'un producteur frustrĂ© dans un studio de chambre Ragtag Ă  des placements majeurs Ă  la tĂ©lĂ©vision gagnant 1 000 $ !

 

Je m'appelle Evan et je fais de la musique depuis environ la 3e annĂ©e. Je viens de San Diego, en Californie, mais je vis Ă  Washington, DC depuis 20 ans.

AprĂšs 3 annĂ©es extĂ©nuantes d'Ă©tudes supĂ©rieures, mĂȘme si j'avais mis de cĂŽtĂ© de sĂ©rieuses tentatives de faire de la musique.  Je me suis retrouvĂ© Ă  passer mes journĂ©es Ă  faire un travail terriblement peu crĂ©atif, avec une tonne de dettes de prĂȘt Ă©tudiant.
 
Ce qui m'a donnĂ© l'impression que mes parties prĂ©fĂ©rĂ©es de moi-mĂȘme se fanaient.
 
Mais je ne savais pas quoi en faire.
 
Étant au dĂ©but de la trentaine avec des tonnes de dettes d'Ă©tudes, dans un monde oĂč "il n'y a pas d'argent dans la musique ", j'avais l'impression que mes rĂȘves de jeunesse d'essayer de "faire les choses en grand" Ă©taient morts. Comme si ma musique resterait inouĂŻe dans ma tĂȘte et mon disque dur. 
 
Frustré par mon incapacité à faire entendre ma musique, j'ai commencé à chercher des solutions.
 
Au lieu de cela, je voulais trouver un moyen de me concentrer sur la crĂ©ation de la musique et de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de sa promotion. 
 
J'ai rĂ©alisĂ© que la licence musicale Ă©tait l'occasion idĂ©ale pour un artiste solo comme moi de faire entendre ma musique, sans avoir Ă  faire de promotion. J'ai juste besoin de me concentrer sur l'amĂ©lioration de ce que je pouvais contrĂŽler - mon Ă©criture et mes compĂ©tences en production.

Alors que j'ai toujours un travail à temps plein, j'ai créé des systÚmes qui m'ont permis de produire des dizaines de chansons par an pendant mon temps libre.

Mes chansons ont Ă©tĂ© diffusĂ©es sur Netflix, des Ă©missions de tĂ©lĂ©vision comme 90 Day Fiance, un film indĂ©pendant primĂ©, et "All Thing Considered" de NPR. Ils ont Ă©galement Ă©tĂ© diffusĂ©s des millions de fois.

En plus d'ĂȘtre un producteur de musique, je suis passionnĂ© par l'enseignement aux gens comment ils peuvent faire de la musique de qualitĂ© professionnelle et gagner de l'argent sous licence , le tout pendant leur temps libre.

Des milliers de musiciens, comme vous, m'ont fait confiance pour guider leur voyage musical. Mes vidĂ©os YouTube ont Ă©tĂ© visionnĂ©es prĂšs d'un million de fois. Et mon histoire a Ă©tĂ© publiĂ©e dans Forbes , Side Hustle Nation et la Side Hustle School .

Vous aussi, vous pouvez rĂ©aliser vos rĂȘves musicaux - Participez Ă  l'atelier gratuit sur les licences musicales !

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