Vol de contenu & plagiat : comment se protĂ©ger ?

Vol de contenu & plagiat : comment se protĂ©ger ?


Quels sont les outils pour le dĂ©tecter . . . 


Pour identifier si votre contenu a été copié sur un autre site, il existe des solutions passant par des commandes sur Google à des outils de monitoring qui surveillent et détectent les sites qui dupliquent vos contenus.


Google est ton ami : Copier-coller une ou deux phrases dans la barre de recherche de Google en ouvrant et fermant votre texte

KillDuplicate : Pour automatiser la vĂ©rification, il existe l’excellent outil de Paul Sanches & Mathieu Gheerbrant qui va monitorer automatiquement votre site pour vĂ©rifier si personne ne l’aura copiĂ© en partie ou totalement. Il y a un service de mail automatique par Ă©chelon pour contacter le propriĂ©taire du site, l’hĂ©bergeur ou faire un DMCA Ă  Google.



VĂ©rifier la date de publication de vos contenus

L’une des mĂ©thodes qui me semble la plus efficace reste l’utilisation de la Wayback Machine (Archive.org) qui permettra en copiant collant votre URL et celle de votre copieur de voir qui a Ă©tĂ© crawlĂ© le premier par l’outil (et donc, possiblement par Google)



Se protéger du vol (Outils et Scripts)

Copyfight : Outil qui permet de protĂ©ger le vol de vos contenus : texte, image, 
 Ă  travers un plugin WordPress. Il existe des scripts pour limiter le scraping de vos contenus ou des systĂšmes dans le fichier de configuration serveur anti crawling de spam Robot (sujet plus complexe)




Conclusion

Le vol de contenu sur internet est quasiment impossible Ă  Ă©viter. NĂ©anmoins, 80% des affaires se rĂšglent par un courrier envoyĂ© par vous ou votre avocat, menaçant de poursuites, le site ou Ă  son hĂ©bergeur. NĂ©anmoins, il faut avoir conscience qu’une partie de votre contenu est reprise. Pour Ă©viter cela au maximum, nous vous recommandons de mettre en place un dispositif de surveillance et d’agir en consĂ©quence. Il existe des outils simples, mais certes payants pour vous Ă©viter tout impact nĂ©gatif sur votre visibilitĂ©. EspĂ©rons aussi que Google puisse Ă  l’avenir encore mieux juger la paternitĂ© d’un contenu.

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