Vol de contenu & plagiat : comment se protéger ?

Vol de contenu & plagiat : comment se protéger ?


Quels sont les outils pour le détecter . . . 


Pour identifier si votre contenu a été copié sur un autre site, il existe des solutions passant par des commandes sur Google à des outils de monitoring qui surveillent et détectent les sites qui dupliquent vos contenus.


Google est ton ami : Copier-coller une ou deux phrases dans la barre de recherche de Google en ouvrant et fermant votre texte

KillDuplicate : Pour automatiser la vérification, il existe l’excellent outil de Paul Sanches & Mathieu Gheerbrant qui va monitorer automatiquement votre site pour vérifier si personne ne l’aura copié en partie ou totalement. Il y a un service de mail automatique par échelon pour contacter le propriétaire du site, l’hébergeur ou faire un DMCA à Google.



Vérifier la date de publication de vos contenus

L’une des méthodes qui me semble la plus efficace reste l’utilisation de la Wayback Machine (Archive.org) qui permettra en copiant collant votre URL et celle de votre copieur de voir qui a été crawlé le premier par l’outil (et donc, possiblement par Google)



Se protéger du vol (Outils et Scripts)

Copyfight : Outil qui permet de protéger le vol de vos contenus : texte, image, … à travers un plugin WordPress. Il existe des scripts pour limiter le scraping de vos contenus ou des systèmes dans le fichier de configuration serveur anti crawling de spam Robot (sujet plus complexe)




Conclusion

Le vol de contenu sur internet est quasiment impossible à éviter. Néanmoins, 80% des affaires se règlent par un courrier envoyé par vous ou votre avocat, menaçant de poursuites, le site ou à son hébergeur. Néanmoins, il faut avoir conscience qu’une partie de votre contenu est reprise. Pour éviter cela au maximum, nous vous recommandons de mettre en place un dispositif de surveillance et d’agir en conséquence. Il existe des outils simples, mais certes payants pour vous éviter tout impact négatif sur votre visibilité. Espérons aussi que Google puisse à l’avenir encore mieux juger la paternité d’un contenu.

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