Vendre sur Amazon - GUiDE 2022 - +...+...
Je suis un particulier et je veux vendre sur Amazon, est-ce possible ? Peut-on rĂ©ellement gagner de lâargent en vendant sur Amazon ? Amazon FBA câest quoi ?
Si tu te poses toutes ces questions, tu es au bon endroit car dans cet article, je vais tout tâexpliquer sur le business Amazon FBA :
- Mon avis de ce business
- Pourquoi vendre sur Amazon ?
- Faut-il vendre sur Amazon comme particulier ou professionnel ?
- Comment démarrer la vente sur Amazon ?
- Faut-il se former ?
JâespĂšre que cela va te plaire, on commence tout de suite :
Sommaire
Chapitre 1
Vendre sur Amazon comme particulier : Mon avis
Avant de me lancer dans des explications, il Ă©tait important pour moi de te donner mon avis de la vente sur Amazon. Eh oui câest bien beau de prĂ©senter un business, mais sâil ne fonctionne pas, cela ne sert Ă rien dâen parler.
Je vais donc te présenter mes résultats et mon avis dans cette premiÚre partie

Peut-on gagner de lâargent sur Amazon ?
Vendre sur Amazon comme particulier est une trÚs bonne idée de business. Avant tout, devenir e-commerçant va te permettre de développer des revenus passifs et automatisés trÚs rapidement.
Pour ma part, jâai dĂ©butĂ© Amazon FBA il y a un an.
Je voulais arrondir mes fins de mois facilement, sans avoir Ă prendre un deuxiĂšme job qui allait me prendre du temps. Câest aprĂšs quelques recherches que jâai dĂ©couvert la vente sur Amazon en utilisant le service FBA.
Ok, mais Amazon FBA câest quoi ?
Câest un service proposĂ© par Amazon qui permet aux vendeurs de vendre un produit sur le site Ecommerce AmĂ©ricain tout en dĂ©lĂ©gant la logistique, le stockage des produits et le service aprĂšs-vente.
En gros, une fois que tes produits sont dans les entrepĂŽts, tu nâas plus rien Ă faire. Câest le business idĂ©al pour dĂ©velopper de nouveaux revenus automatiquement.
Pour preuve, voici mes résultats sur les derniers mois :
Et voici le chiffre dâaffaires rĂ©alisĂ© sur cette pĂ©riode :
Se fixer des objectifs
Dans un business sur internet comme dans la vie, il est important de se fixer des objectifs Ă court, moyen et long terme.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cela va te motiver. Dâailleurs, tout le monde peut se fixer des objectifs, cependant, un grand nombre de personnes ne les atteignent pas car ils sont trop faciles, ou au contraire, impossible Ă rĂ©aliser.
Tu vas donc devoir rĂ©flĂ©chir Ă ton but ultime dans ce business et garder une cohĂ©rence par rapport Ă ton budget si tu veux vendre sur Amazon particulier. Câest Ă ce moment que tu dois te poser ces questions :
- Veux-tu vivre de ce business ou simplement développer des revenus supplémentaires ?
- Combien de temps par semaine peux-tu accorder Ă ce business ?
- As-tu des connaissances dans ce domaine ?
Une fois que tu as rĂ©pondu Ă ces questions dâune maniĂšre honnĂȘte, tu vas pouvoir fixer tes objectifs.
Comment se fixer des objectifs ?
Câest trĂšs simple, tu dois rĂ©flĂ©chir Ă un plan de dĂ©veloppement par Ă©tapes annuelles : 1 an / 3 ans / 5 ans.
Tu vas donc Ă©crire noir sur blanc ce que tu veux atteindre sur chaque horizon de temps. Voici mes propres objectifs :
- AnnĂ©e 1 : Je veux que mon business me permette dâatteindre le niveau de mon salaire actuel (3000 euros par mois)
- Année 3 : Mon business doit me rapporter le double de mon salaire et je dois pouvoir vendre via mon propre site internet
- Année 5 : Je dois avoir 3 ou 4 marques sur Amazon et une vingtaine de produits. Cela doit me rapporter 20 000 euros net par mois.
En ayant ces Ă©lĂ©ments sous les yeux, tu vas trĂšs vite te motiver. Par consĂ©quent, il faut prendre le temps dây rĂ©flĂ©chir avant de te lancer. Cela va influer sur tes rĂ©sultats futurs.
DĂ©finir un budget
Une fois les objectifs fixĂ©s, tu vas devoir rĂ©flĂ©chir Ă ton budget. Celui-ci doit ĂȘtre en adĂ©quation avec tes objectifs.
Si tu ne te donne pas les moyens de réussir, inutile de te lancer. En effet, il est impossible de créer un business sans argent.
Selon moi, il faut environ 3 000 euros pour bien se lancer sur Amazon. Cela va comprendre en particulier :
- Lâachat de produits
- Lâabonnement Amazon
- La création de ta marque
- Lâachat dâoutils qui vont tâaider Ă dĂ©velopper ton business
Sur ce point, câest simple, plus tu auras de budget, plus tu iras vite.
Chapitre 2
Faut-il vendre sur Amazon quand on est particulier ?
Vendre sur Amazon est obligatoire en 2021. Le site devient de plus en plus puissant et les vendeurs professionnels lâont bien compris.
Mais faut-il absolument vendre sur Amazon pour réussir ?

Amazon est devenue la place de marché e-commerce N°1 dans le monde grùce notamment à son service logistique sans précédent. Le site garanti une livraison des produits sous 1 à 2 jours grand maximum.
Cela fait partie intégrante de son succÚs. Plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois viennent y faire leur shopping en France en 2019.
Effectivement, leurs coordonnĂ©es bancaires y sont dĂ©jĂ enregistrĂ©s. En deux clics, il est possible dâacheter un produit et de le recevoir quelques heures aprĂšs.
Clairement, câest se tirer une balle dans le pied que de ne pas vendre sur Amazon.
Pour vendre sur Amazon, il convient de respecter une procĂ©dure bien prĂ©cise. Je tâai listĂ© les 10 Ă©tapes les plus importantes Ă connaitre pour rĂ©ussir.
Chapitre 3
Pourquoi vendre sur Amazon ?
La question mĂ©rite dâĂȘtre posĂ©e. Est-ce vraiment intĂ©ressant de vendre sur Amazon comme particulier ? Est-ce rentable ? Faut-il crĂ©er son propre site internet ?
Câest ce que nous allons voir ici.

Pas besoin de créer un site internet
En tant que dĂ©butant, il nâest pas nĂ©cessaire de crĂ©er un site internet sur Shopify pour vendre. Avec une simple fiche produit et des stocks dans les entrepĂŽts, tu peux vendre sur Amazon. Tu pourras bĂ©nĂ©ficier du trafic surpuissant du site sans rien faire.
Si tu souhaites vendre via ton propre site, il va dâabord falloir le construire. Si tu nâas aucune aptitude pour faire cela, tu peux facilement faire des boulettes.
Mais aussi, il faut également attendre que le site soit référencé pour commencer à faire des ventes. Cela peut prendre 6 mois, voire 1 an pour que tu aies du trafic.
Des millions dâidĂ©es de produits disponibles
Amazon est un supermarchĂ© gĂ©ant sur internet. On peut y trouver de tout. Ainsi, il y a Ă©normĂ©ment de niche de marchĂ© non exploitĂ©es sur la marketplace. Cela signifie quâil y a de la demande mais que lâoffre est tout simplement absente oĂč extrĂȘmement mal mis en avant.
Tous les vendeurs ne sont pas experts du référencement ou du marketing sur Amazon.
En bref, avec une bonne différenciation et une fiche produit travaillée, tu peux trÚs facilement devenir leader du marché ciblé.
Externalisation des tĂąches les plus contraignantes
Au dĂ©marrage, il peut ĂȘtre intĂ©ressant passer directement en FBM (Fulfilled by Merchant) plutĂŽt quâen FBA.
Cependant, si tu as bien choisi ta niche, tu peux trĂšs rapidement vendre 10 produits par jour. Cela signifie donc que tu vas devoir te rendre Ă la poste pour envoyer ces 10 produits.
Imagine faire cela tous les joursâŠ
Personnellement, je préfÚre faire autre chose de mes journées que de préparer les colis de mes clients.
Avec le service FBA, tu laisses Amazon sâen occuper. Tu les laisses entre autres gĂ©rer le SAV (Service aprĂšs-vente). En gros, tu nâas plus rien Ă faire.
Vends dĂšs le premier jour
Pour finir, le dernier avantage de la vente sur Amazon rĂ©side dans le fait que tu peux vendre dĂšs le premier jour. Comme Ă©voquĂ© plus haut, tu vas profiter du trafic dâAmazon directement aprĂšs avoir crĂ©Ă© ton listing.
Câest pourquoi, tu peux apparaitre en page 1 sur un mot-clĂ© et commencer Ă beaucoup vendre en quelques jours. Chose impossible avec ton propre site au dĂ©part.
Il nâest pas obligatoire non plus dâavoir des connaissances spĂ©cifiques en E-commerce pour te lancer. Il est trĂšs facile de crĂ©er un listing sur le Seller Central pour mettre en avant tes produits. AprĂšs avoir ciblĂ© les mots-clĂ©s Ă utiliser, tu peux crĂ©er ton titre, les bullets points, la description et insĂ©rer les photos de ton produit.
Rien de plus simple.
Chapitre 4
Vendre sur Amazon ou Ebay ?
Faut-il vendre sur Amazon, Ebay ou les autres places de marché ?
Câest important de choisir la bonne plateforme pour se lancer sans embuches.
Je te donne mon avis ci-dessous :

Amazon reste la marketplace Ă privilĂ©gier pour dĂ©marrer, tout simplement parce que câest elle qui gĂ©nĂšre le plus de trafic.
Ă titre de comparaison, le chiffre dâaffaires dâAmazon reprĂ©sente 232 milliards de dollars alors quâEbay reprĂ©sente 10,7 milliards de dollars.
Un monde les sépare.
Pour se faire la main, je suggĂšre aux dĂ©butants de se rendre sur Amazon pour profiter de la puissance de la firme AmĂ©ricaine. Ensuite, une fois le business bien Ă©tabli, il est tout Ă fait possible de sâouvrir Ă dâautres places de vente (Rakuten, Ebay, LeboncoinâŠ).
Vendre sur internet, et en particulier sur Amazon te permettra de gagner beaucoup dâargent rapidement.
Chapitre 5
Comment vendre sur Amazon ?
Il existe deux solutions pour vendre sur Amazon : ouvrir un compte particulier Basic ou un compte professionnel.
Je te propose la meilleure solution pour démarrer.

Vendre sur Amazon Particulier
Est-il possible de vendre sur Amazon gratuitement ? Avec un compte « basic« , rĂ©servĂ© aux particuliers, il est tout Ă fait possible de vente des produits sans payer dâabonnement.
Il suffira simplement de payer une lĂ©gĂšre commission et dâexpĂ©dier le produit.
Cependant, un compte vendeur Amazon particulier ne va pas te permettre de dĂ©velopper ton business dâune maniĂšre significative.
Pourquoi ?
Tout simplement parce quâAmazon limite le nombre de vente par mois Ă 30 piĂšces. En somme, dĂšs que tu vas dĂ©passer ce nombre, tu seras automatiquement basculĂ© sur un compte PRO. De ce point de vue, autant directement passer sur un compte professionnel.
Vendre sur Amazon Professionnel
Pour devenir vendeur professionnel Amazon FBA, il convient donc de passer par lâabonnement mensuel. Le tarif est de 39⏠HT par mois, et te permettra dâutiliser le service FBA.
Si tu veux construire un véritable business en ligne, il faut des fondations solides. Pour cela, il est préférable de créer une entité juridique (SA / SASU / EURL) ou bien de créer une Auto-Entreprise.
Cela est obligatoire pour pouvoir vendre sur Amazon et développer ton business.
Pour ouvrir ton compte, Amazon demande les documents ci-dessous :
- Carte dâidentitĂ©
- Kbis
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif bancaire
Chapitre 6
Quel statut pour vendre sur Amazon ?
Si tu souhaites te lancer rapidement et Ă moindre frais, je te conseille de choisir le statut dâAuto-Entrepreneur.
Je tâexplique pourquoi ci-dessous

LâAuto-Entreprise : idĂ©al pour dĂ©buter
Lâauto-entreprise a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour faciliter le dĂ©marrage dâun business pour les jeunes vendeur Amazon particuliers. Sa crĂ©ation ne prend que quelques jours et est complĂštement gratuite.
Si tu as peur de te tromper, plusieurs sociĂ©tĂ©s en ligne peuvent tâaider Ă la crĂ©er contre une cinquantaine dâEuros.
Ainsi, dĂ©marrer un business sur Amazon FBA est simple et rapide. Cependant, ce statut nâest pas idĂ©al :
- En AE, la TVA nâest pas rĂ©cupĂ©rable, elle sera donc Ă ta charge
- Ă partir de 176 000 euros de chiffre dâaffaires rĂ©alisĂ©, tu seras obligĂ© de passer sur un statut de sociĂ©tĂ©
- Les cotisations sociales reprĂ©sentent 13,1% de ton chiffre dâaffaires. Câest bien trop Ă©levĂ© pour dĂ©velopper un business sur internet.
La SASU : parfait pour bien structurer son business
La SASU est selon moi le meilleur statut juridique pour se lancer sur Amazon. En effet, tu risques dâĂȘtre trĂšs vite limitĂ© avec une AE.
De plus, la SASU va te permettre de :
- Protéger ton patrimoine personnel
- Te donner plus de crédibilité face aux fournisseurs et partenaires
- DĂ©velopper ton business sans limite
- Revendre ton business dans plusieurs années
Dâun autre cĂŽtĂ©, si tu souhaites te donner un salaire, tu peux le faire sous format de dividendes en fin dâannĂ©e. Tu paieras ainsi moins dâimpĂŽts ce qui nâest pas nĂ©gligeable.
Chapitre 7
Faut-il vendre en FBA ou FBM ?
Amazon te donne la possibilitĂ© dâenvoyer tes produits via les services de lâentreprise (FBA) oĂč de tâoccuper toi-mĂȘme de cela (FBM).
Voyons quelle est la meilleure stratégie.

Fullfilment by Merchant (FBM) : Câest quoi ?
Envoyer les produits en FBM signifie que câest au vendeur dâenvoyer les produits aux clients. Cela Ă©vite de payer les frais de services Amazon. Par contre, cela ajoute du travail logistique au vendeur.
Faire du FBM nâest pas la meilleure solution selon moi. Pourquoi ?
- Tu vas devoir gĂ©rer ton stock dâune maniĂšre plus minutieuse
- Il faudra sans doute louer des entrepĂŽts pour stocker tes produits
- Tu devras tâoccuper des envois oĂč dĂ©lĂ©guer cette partie Ă une sociĂ©tĂ© externe
- Tu vas devoir tâoccuper du service aprĂšs-vente
- Amazon ne va pas te pousser dans lâalgorithme. En effet, Amazon met en avant les produits envoyĂ©s par les services de lâentreprise.
Il ne faut pas oublier une chose, lancer un business Amazon a pour objectif de gagner de lâargent en automatique et se libĂ©rer du temps.
Avec le FBM, tu vas passer beaucoup de temps Ă gĂ©rer tes produits et tu ne seras pas mis en avant dâune maniĂšre trĂšs poussĂ©e.
Fullfilment by Amazon (FBA) : à privilégier au départ
Utiliser le service FBA est la meilleure solution pour dĂ©buter. PremiĂšrement, les consommateurs regardent de plus en plus les dĂ©lais de livraison des produits. Entre un produit qui est livrĂ© en 1 jour et lâautre en 5, le client va choisir le premier.
Ensuite, lâĂ©lĂ©ment le plus important concerne les clients « PRIME« . Il sâagit des meilleurs clients pour Amazon. Ces derniers paient un abonnement pour recevoir leurs produits en quelques heures. Ces consommateurs reprĂ©sentent 60% des acheteurs sur Amazon.
En utilisant le service FBM, Amazon ne va pas proposer le produit Ă ces clients. Câest un trĂšs gros manque Ă gagner pour le vendeur.
Les frais dâexpĂ©dition du service FBA sont Ă©galement moins cher que le FBM. Cela permet de dĂ©gager plus de marge sur chaque produit.
Chapitre 8
Est-ce rentable de vendre sur Amazon ?
Plusieurs frais sont Ă prendre en compte pour calculer la rentabilitĂ© dâun produit sur Amazon.
Parfois, certains produits doivent ĂȘtre abandonnĂ©s parce que la commission et les frais dâenvois sont trop Ă©levĂ©s et grappillent la marge.
Voici les différents frais à prendre en compte dans la création de ton business plan pour développer un business E commerce rentable.

Frais N°1 : La commission Amazon
Premier frais Ă prendre en compte : la commission Amazon.
Il sâagit dâun pourcentage quâAmazon prend sur le prix de vente du produit.
Il correspond à 15% HT du prix de vente consommateur, directement prélevé sur ton compte Seller Central.
Frais N°2 : Tarif du service Expédié par Amazon
Le second frais Ă avoir en tĂȘte est le coĂ»t dâexpĂ©dition du produit (Frais dâenvoi + coĂ»t de manutention).
Il sâagit simplement des frais engendrĂ©s par lâenvoi des produits par les Ă©quipes dâAmazon. Lâobjectif ici est de calculer ces frais en prenant en compte la taille de ton produit.
Pour connaitre le montant, tu peux te rendre sur le site Amazon Services et intĂ©grer les Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă ton produit (taille, poids, prixâŠ).
Tu pourras ainsi compléter ton tableau de rentabilité sur chaque produit que tu développes.
Frais N°3 : Abonnement Seller Central
3Ăšme frais : Lâabonnement vendeur Amazon qui coĂ»te 39⏠HT.
Câest un frais fixe demandĂ© par Amazon qui te permet dâavoir accĂšs au compte vendeur.
Pour ouvrir ce compte, il te suffit de te rendre sur le site Amazon Seller Central.
Frais N°4 : Stockage des produits
Dernier coût à considérer dans ton étude produit, les frais de stockage.
Rassure-toi, ces frais sont extrĂȘmement faibles et ne vont pas forcĂ©ment beaucoup jouer sur ta marge.
On parle ici de 1 ou 2 centimes par produit.
Comment calculer sa marge ?
En connaissant les différents frais liés à la vente sur Amazon, tu vas pouvoir facilement calculer la rentabilité de ton produit.
Comment faire ?
Câest trĂšs simple, tu peux crĂ©er un tableau Excel et y intĂ©grer lâensemble des frais pour connaitre ta marge, ou alors, utiliser le calculator Amazon. Câest une calculatrice automatique qui va te permettre de savoir si ton produit peut ĂȘtre lancĂ© sur la marketplace.
Pour cela, tu dois ajouter un ASIN dĂ©jĂ existant dâun produit similaire, et dây intĂ©grer tes propres donnĂ©es. En quelques secondes tu vas savoir si tu peux gagner de lâargent avec ton idĂ©e.
Pour finir, tu peux Ă©galement utiliser le Profitability Calculator dâHelium 10 directement sur Amazon pour faire ton Ă©tude.
Chapitre 9
Quoi vendre sur Amazon ?
Il est tout Ă fait possible de gagner de lâargent sur Amazon. Par contre, il faut cibler les bons produits. Quâest-ce-quâun bon produit ? Plusieurs critĂšres doivent ĂȘtre pris en compte lors de la recherche dâidĂ©e.
Voici les principaux Ă connaitre :

Les critĂšres obligatoires
Pour trouver le produit Ă vendre, il convient de respecter certains critĂšres pour Ă©viter de te tromper :
- La demande doit ĂȘtre assez forte
- Lors du calcul de marge, cette derniĂšre doit atteindre 25% minimum
- La concurrence doit ĂȘtre faible
- Produit simple
Et surtout, ne cherche pas la nouveauté. Concentre-toi sur des produits qui se vendent déjà bien.
Les critĂšres importants
En compléments des critÚres obligatoires ci-dessus, il convient également de respecter les critÚres ci-dessous lors de ta recherche :
- Produit léger
- Petit produit
- Produit pouvant ĂȘtre amĂ©liorĂ©
En proposant de petits produits lĂ©gers, les coĂ»ts dâenvoi seront trĂšs peu chers ce qui te permettra de dĂ©gager une bonne marge.
Bien choisir sa catégorie sur Amazon
Pour finir, le choix de la catégorie est également un élément important à prendre en compte.
En effet, certaines catĂ©gories sont plus faciles Ă pĂ©nĂ©trer que dâautres. Par exemple, la rubrique Cuisine et Maison sur Amazon propose plĂ©thore de produits faciles Ă lancer contrairement Ă la catĂ©gorie jouet / enfant / bĂ©bĂ© qui demande plus dâexpĂ©rience.
Le but Ă©videmment nâest pas de cibler ces grandes rubriques. Lâobjectif est de trouver un produit dans une niche de marchĂ© dans ces catĂ©gories comme par exemple :
- Sport et loisirs > Fitness et musculation > Accessoires de Crossfit
- Cuisine et maison > Arts de la table > Accessoires de pĂątisserie
En allant plus en profondeur, tu peux facilement trouver des niches qui se vendent bien et ou la concurrence est faible.
Chapitre 10
Pourquoi prendre une formation Amazon FBA ?
Si la vente sur internet et en particulier sur Amazon tâintĂ©resse mais que tu nâas pas toutes les notions, je te conseille grandement de te former.
Pourquoi se former ? Quelles sont les meilleures formations du moment ?
Je tâexplique cela juste ici :

Investir en soi
Si tu nâas aucunes connaissances en e-commerce et que tu veux te lancer sur Amazon, tu nâauras pas dâautre choix que de passer par la case formation.
Alors oui câest un investissement, en gĂ©nĂ©ral assez Ă©levĂ©, mais câest la seule solution pour ne pas commettre dâerreurs. La plupart des formateurs ont justement lancĂ© des formations pour aider les particuliers Ă franchir le cap et Ă©loigner les erreurs.
Avec une formation, tu as une feuille de route Ă suivre pour atteindre ton objectif. En suivant pas Ă pas les explications, il nây a pas de raison que tu Ă©choues.
Selon moi, investir un peu dâargent pour acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences est largement mieux que dâacheter le dernier Iphone Ă la mode.
Or avec une formation Amazon FBA, tu vas gagner du temps. Cela te permettra dâatteindre plus rapidement tes objectifs.
Enfin, il est important de bien choisir sa formation. Il existe pas mal de contenu sur Youtube, dans les forums de vendeur oĂč sous forme de tuto PDF, mais rien ne vaut une vĂ©ritable formation reconnue.
Formation Amazon Revolution dâOlivier Allain
Amazon Revolution est selon moi la meilleure formation en France Ă lâheure actuelle.
Olivier est un As du e-commerce et a dĂ©cidĂ© en 2018 de se lancer dans la formation en ligne autour dâAmazon FBA.
Sa formation est trĂšs riche et te permettra en quelques semaines de lancer ton premier produit sur Amazon. Elle est au prix de 1697âŹ. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu peux bĂ©nĂ©ficier de 20% de remise immĂ©diate sur le programme.
Jâai moi-mĂȘme suivi sa formation, je tâinvite Ă lire lâarticle que jâai Ă©cris Ă ce sujet juste ICI.
Formation Super Seller Academy de Julien (Oseille TV)
Cette formation est Ă©galement de trĂšs bonne qualitĂ©. Julien est un vendeur Amazon depuis de nombreuses annĂ©es et propose dans sa formation un plan dâaction, Ă©tape par Ă©tape, pour apprendre Ă crĂ©er un business sur la plateforme AmĂ©ricaine.
Le contenu est également assez riche et les explications sont claires et précises.
La formation est au prix de 999âŹ.
Chapitre 11
Quels sont les outils indispensables Ă prendre pour vendre sur Amazon ?
Pour vendre sur le web et en particulier sur Amazon, il est quasiment obligatoire dâutiliser des logiciels.
Tu trouveras ci-dessous les outils que jâutilise pour mon business :

Comme pour les formations, investir dans des outils est important pour gagner de temps et obtenir des informations précises en un clic :
- Helium 10 : Utile pour trouver des produits, des mots-clĂ©s, organiser des campagnes PPCâŠ
- Jungle Scout : Utile pour trouver des produits, des mots-clĂ©s, organiser des campagnes PPCâŠ
- Shopkeeper : Permet de suivre en temps rĂ©el lâĂ©volution de son business dâune maniĂšre trĂšs prĂ©cise
- Canva : Le site est trĂšs intĂ©ressant pour la crĂ©ation de logo. Si tu nâas pas photoshop, câest une trĂšs bonne alternative.
- Fiverr : Ce site met en relation des entreprises / particuliers avec des prestataires divers et variĂ©s pour la crĂ©ation de listings, de contenusâŠ
- Mes prestations : Si tu as des difficultĂ©s pour lancer ton business ou si tu nâarrives pas Ă crĂ©er un listing sur Amazon, tu peux me contacter pour obtenir de lâaide.
Tu peux Ă©galement retrouver lâensemble des outils que jâutilise dans la partir RESSOURCES de ce site.
Chapitre 12
Conclusion autour de
CrĂ©er un compte vendeur Amazon nâest pas trĂšs compliquĂ©. En quelques clics, tu peux devenir vendeur Amazon FBA et avoir accĂšs Ă la place de marchĂ©.
Cependant, devant lâexplosion des ouvertures de comptes et lâarrivĂ©e de nouveaux vendeurs, Amazon a durcit ses rĂšgles. La plateforme AmĂ©ricaine demande de nombreux justificatifs et est trĂšs stricte quand il sâagit de mettre en vente des produits.
Pour Ă©viter de te voir refuser lâaccĂšs Ă Amazon oĂč mĂȘme dâavoir ton compte bloquĂ©, jâai dĂ©cidĂ© de te donner 9 astuces avant dâouvrir ton compte sur le Seller Central Amazon France.
Voici la vidĂ©o que jâai rĂ©alisĂ© sur ce sujet :
Sommaire de lâarticle :
- Astuce 1 : Ăvite dâavoir plusieurs comptes vendeur
- Astuce 2 : Choisis le bon compte vendeur
- Astuce 3 : Faire vérifier son compte
- Astuce 4 : Choisir le bon business modĂšle
- Astuce 5 : Avoir une carte de crédit valide
- Astuce 6 : Bien gérer sa trésorerie
- Astuce 7 : Vérifier les catégories disponibles
- Astuce 8 : Ne pas réfléchir et se lancer
- Astuce 9 : DĂ©gage-toi du temps
Astuce N°1 : Ăvite dâouvrir plusieurs comptes vendeur Amazon
Il sâagit ici dâune des erreurs les plus communes lorsquâun vendeur souhaite ouvrir un compte vendeur sur Amazon.
Amazon interdit aux vendeurs dâavoir plusieurs comptes actifs. Ils veulent limiter au maximum les problĂšmes avec certaines entreprises peu sĂ©rieuses.
Cela permet au gĂ©ant AmĂ©ricain de protĂ©ger les acheteurs. Ainsi, si jamais tu vois ton compte suspendu, nâessaies pas dâen ouvrir un second. Amazon va automatiquement le suspendre et tu auras de grandes difficultĂ©s Ă le rĂ©activer.
Tu veux en savoir plus sur la création de business ? Abonne-toi à la newsletter
Chaque semaine je te partage du contenu autour de la création de business en ligne
Astuce N°2 : Choisis le bon compte vendeur Amazon
Amazon donne la possibilité aux pros et aux particuliers de vendre sur internet. Ainsi, il est important de bien choisir le type de compte que tu vas ouvrir : compte basic ou compte pro.
Chaque typologie de compte est diffĂ©rente et ne te donne pas accĂšs aux mĂȘmes avantages.
Le compte BASIC
Le compte vendeur Amazon Basic est rĂ©servĂ© aux particuliers. Il permet Ă ces derniers de vendre des produits neufs ou dâoccasions sur la plateforme E-commerce.
Voici les caractéristiques du compte basic :
- Le vendeur peut vendre jusquâĂ 40 articles maximum par mois
- Il nây a pas de frais dâabonnement mensuel au Seller Central
- Les frais de vente sont de 0,99⏠par article vendu
- Le vendeur nâa pas la possibilitĂ© dâexpĂ©dier par Amazon
Si tu es vendeur occasionnel et que tu veux simplement compléter tes revenus, le compte basic est la meilleure option pour toi.
Le compte PRO
Le compte vendeur Amazon Pro est réservé⊠aux professionnels (en Auto-entrepreneur ou en société).
Le but ici nâest pas de vendre quelques produits mais plusieurs centaines (voire milliers) de produits chaque mois.
Ce type de compte est parfait si tu souhaites lancer un véritable business en ligne.
Voici ses caractéristiques :
- Permet de vendre des milliers de produits
- Idéal pour créer un business et mettre en place une stratégie de Private Label
- Abonnement mensuel de 39⏠HT
- PossibilitĂ© dâavoir accĂšs au service Amazon FBA
- Des frais de vente adaptés aux produits
- Mise en avant automatique de lâalgorithme dans les rĂ©sultats de recherche
Astuce N°3 : Faire vérifier son compte sur le Seller Central
Pour vendre tes produits sur le site, tu vas devoir passer par la case vérification de ton compte vendeur Amazon.
Comme évoqué plus haut, Amazon analyse tous les nouveaux commerçants. Leur volonté est de protéger les clients pour leur proposer une expérience toujours plus poussée.
La satisfaction est donc le maitre mot.
Câest pourquoi je tâinvite Ă prĂ©parer en amont tous les documents qui vont te permettre dâobtenir le feu vert :
- Carte dâidentitĂ© ou passeport
- Relevé bancaire
- Carte bancaire
- KBIS de ta société
- Justificatif de domicile
- Adresse Email valide
- Numéro de téléphone valide
En fournissant cela, tu pourras facilement activer ton compte vendeur.
Astuce N°4 : Choisir le bon business modÚle
Il existe de nombreuses façons de gagner de lâargent sur Amazon : Dropshipping, Retail Arbitrage, Online Arbitrage, Private LabelâŠ
Chaque modÚle est différent et comporte des avantages et inconvénients. Tu dois donc bien cibler le type de business que tu souhaites faire avant de te lancer.
Le Dropshipping
Le Drop shipping est une solution permettant à un webcommerçant de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur dropshipping. Ce dernier devra effectuer la livraison à la place du vendeur.
Avantages du Dropshipping
Cette technique de vente est parfaite pour :
- Réduire les investissements de départ
- Limiter les stocks et le risque dâinvendus
- Proposer une offre large
- Réduire les coûts de stockage
Inconvénients du Dropshipping
En revanche, je ne trouve pas cette solution adaptée sur cette marketplace.
En effet, les dĂ©lais de livraison varient entre 5 Ă 15 jours, ce qui est contraire aux promesses dâAmazon de recevoir son produit en quelques heures.
De plus, si la livraison a du retard, le client peut se plaindre auprÚs de la société Américaine. Si tel est le cas, elle peut tout simplement supprimer le compte du vendeur.
Il est plus intéressant de commercialiser des produits directement via son propre site internet que tu peux construire avec Shopify, prestashop ou encore Woocommerce.
LâOnline Arbitrage
Lâonline arbitrage est un concept qui consiste Ă acheter des quantitĂ©s importantes de produits de grandes marques sur internet Ă prix rĂ©duit (promotion, dĂ©stockageâŠ) et de les revendre au prix fort sur Amazon.
Avantages de lâOnline Arbitrage
Cette technique de vente est trÚs appréciée des vendeurs E-commerce :
- Permet de surfer sur lâimage dâune marque et vendre son produit
- Les marges peuvent ĂȘtre importantes
- Stock réduit
InconvĂ©nients de lâOnline Arbitrage
Lâonline arbitrage peut ĂȘtre un super business pour se lancer en Ecommerce.
Cependant, cette pratique demande beaucoup de temps et dâanalyse pour dĂ©nicher des produits Ă vendre.
Il nâest pas possible dâautomatiser ce business. Si jamais tu tâarrĂȘtes de chercher des nouveaux produits Ă vendre, ton business va se stopper directement.
De plus, tu ne vas créer aucun actif que tu pourrais revendre par la suite.
Le Retail Arbitrage
Lâonline arbitrage est un concept qui consiste Ă acheter des quantitĂ©s importantes de produits de grandes marques en magasin Ă prix rĂ©duit (promotion, destockageâŠ) et de les revendre au prix fort sur Amazon ou sur le net.
Avantages du Retail Arbitrage
Le retail arbitrage possĂšde les mĂȘmes avantages que lâOnline arbitrage.
Inconvénients du Retail Arbitrage
Comme pour lâonline arbitrage, le RA demande beaucoup de temps.
En effet, tu vas devoir passer ton temps en magasin pour chercher un produit en promotion Ă revendre au prix fort sur Amazon.
Si jamais tu ne te rends pas en magasin, ton business sâarrĂȘte automatiquement.
Le Private Label
Câest un business qui te permet de vendre des produits sous ta propre marque. Il sâagit donc de tes produits que tu peux personnaliser comme bon te semble.
Avantages du Private Label
Le PL est selon moi le meilleur business Ă lancer sur Amazon. Il permet de :
- Créer des offres sur mesure et ainsi te différencier
- Créer un store sur Amazon
- Mettre en place un marketing différent
- Créer un actif à revendre
Inconvénients du Private Label
Le Private Label demande un travail plus important. En effet, il y a tout à construire donc les résultats peuvent mettre plus de temps à arriver.
De plus, cela va demander un capital de départ important. Les minimums de commandes des fournisseurs pour une personnalisation peuvent démarrer à 300 piÚces. Si le produit vaut 5⏠(transport compris), il faudra 1500⏠pour démarrer.
Pour finir, le risque ici est plus important. Câest au vendeur dâassumer le stock. Sâil se trompe de produit, il peut perdre de lâargent.
Astuce N°5 : Avoir une carte de crédit valide
Pour quâAmazon puisse te payer chaque mois, tu dois possĂ©der un compte bancaire et une carte de crĂ©dit valide.
Sans cela, impossible pour Amazon de te régler les ventes réalisées sur la période.
Tu peux facilement ouvrir un compte pro sur Qonto.
Astuce N°6 : Bien gérer sa trésorerie
La gestion de ta trésorerie est un enjeu capital pour ton business.
Lâobjectif est de garder de lâargent de cĂŽtĂ© que tu utiliseras pour ton premier rĂ©assort. Si tu ne fais pas cela et que tu dĂ©penses tout ton budget dĂšs le dĂ©part, impossible de passer une nouvelle commande.
Tu risques de tomber en rupture de stock et lâalgorithme va automatiquement tâinfliger des pĂ©nalitĂ©s qui vont jouer sur tes futures ventes.
Astuce N°7 : Vérifier les catégories disponibles
Avant de passer ta premiĂšre commande et de te lancer ton produit sur le site de vente, je te conseille de vĂ©rifier sâil y a des restrictions autour de celui-ci.
La sociĂ©tĂ© AmĂ©ricaine pose de plus en plus de contraintes aux vendeurs. Elle veut sâassurer de la qualitĂ© des produits et va demander de nombreux justificatifs pour Ă©viter les fraudes.
DĂšs que tu as trouvĂ© un produit Ă vendre sur Amazon, il est indispensable dâaller voir si les restrictions sont importantes ou non. Pour voir cela, tu peux te rendre sur le Seller Central Amazon.
Tu peux Ă©galement vĂ©rifier sâil est rentable de vendre ce produit en amont.
Astuce N°8 : Ne pas réfléchir et se lancer
Tu te poses des questions sur la vente sur Amazon ? Est-ce facile ? Peut-on vraiment gagner de lâargent sur Amazon ? Peut-on vendre un produit dans une niche de marchĂ© ?
Câest normal de se poser des questions avant de dĂ©marrer un business. On a peur de rater, de perdre de lâargent et de ne pas rĂ©ussir Ă changer de vie.
Mon conseil est le suivant : ne te pose plus ces questions et vas-y.
Ce business fonctionne, il est possible de gagner de lâargent. Pour cela, tu vas devoir passer Ă lâaction.
Si jamais tu nâas pas toutes les connaissances, je te conseille fortement de prendre une formation Amazon FBA. Cela te permettra dâĂ©viter les erreurs et dâĂȘtre accompagnĂ©s dans ton aventure.
Astuce N°9 : Dégage-toi du temps
Pour finir, si tu veux véritablement atteindre la liberté financiÚre, tu vas devoir te dégager du temps pour créer ce business.
CrĂ©er et vendre des produits sur Amazon en Private Label ne se fait pas du jour au lendemain. Il va te falloir du temps pour trouver le produit, un fournisseur sur Alibaba puis le faire venir en FranceâŠ
La régularité est le maitre mot. Il faut accorder 1h par jour à la création de ton business. Sans cela, impossible de réussir.
Télécharge ton guide gratuit pour trouver un produit à vendre sur Amazon
Conclusion
La vente sur Amazon ne sâimprovise pas. CrĂ©er un compte vendeur Ă©galement.
Pour rĂ©ussir sur Amazon, il est indispensable de cadrer son projet. Cela permet dâĂ©viter les erreurs et de gagner du temps vers la libertĂ© financiĂšre.
Vendre sur Amazon est un business qui peut te permettre dâatteindre la libertĂ© financiĂšre en quelques mois. En effet, tu vas pouvoir crĂ©er des produits sous ta propre marque et les revendre sur Amazon pour en tirer un bĂ©nĂ©fice. Ăa tâinteresse ?
Si tu rĂ©ponds « OUI« , alors jâai une excellente nouvelle pour toi. Je vais tâexpliquer le fonctionnement dâAmazon FBA pour que toi aussi tu puisses te lancer et faire comme moi : gagner de lâargent sur internet en automatique.
Tu es prĂȘt ? On commence tout de suite :
Faut-il vendre sur Amazon ?
Câest la premiĂšre question que lâon se pose lorsque rĂ©flĂ©chit Ă crĂ©er un business sur internet. En effet, de nombreuses personnes ne savent pas que lâon peut vendre sur Amazon. En gĂ©nĂ©ral, la plupart des gens citent dâautres sites comme Ebay, Leboncoin oĂč encore Cdiscount pour vendre leurs produits.
Cependant, Amazon reste la place de marchĂ© oĂč il faut ĂȘtre prĂ©sent. La plateforme AmĂ©ricaine vend certes ses propres produits, mais cela ne reprĂ©sente quâune infime partie des offres prĂ©sentes sur la marketplace. Plus de 60% des produits prĂ©sents sur Amazon sont proposĂ©s par des entreprises tierces.
Mais alors, cela vaut-il le coût de vendre sur Amazon ?
La rĂ©ponse est Ă©videmment oui. Amazon reprĂ©sente 50% du chiffre dâaffaires E-commerce en France en 2019. Les autres 50% sont rĂ©alisĂ©s par une dizaine de sites (Fnac, Darty, CdiscountâŠ). Cela montre donc la puissance dâAmazon par rapport au reste de la concurrence.
Des millions de clients disponibles
Ensuite, vendre sur Amazon permet de cibler des millions de clients potentiels. Amazon accueillle 30 millions de visiteurs uniques par mois en France et possĂšde 26 millions de clients dans sa base de donnĂ©es. Aucun autre site nâest aussi performant. Ainsi, en vendant tes produits sur Amazon, tu profites de cette puissance sans rien faire.
Un service logistique fantastique
Si tu choisis de travailler en FBA (Fullfilment By Amazon), tu vas pouvoir profiter du service logistique le plus puissant du monde, tout en restant dans ton canapĂ©. Eh oui, aprĂšs avoir envoyer tes produits dans les entrepĂŽts Amazon, tu nâas plus rien Ă faire. De plus, tu assures aux clients une livraison sous 2 jours, ce qui va profiter Ă ta marque.
Déléguer les tùches chronophages
Pour finir, vendre sur Amazon en FBA permet de déléguer toutes les tùches les plus contraignantes quand on a un business sur internet comme :
- Les retours de produits
- Les remboursements
- Les questions des clients
- Lâenvoie des produits
- Les problĂšmes techniquesâŠ
Amazon se charge de tout. Tu nâas rien Ă faire hormis gĂ©rer tes stocks et trouver de nouveaux produits.
Pourquoi vendre sur Amazon FBA France ?
Tu lâas sans doute compris juste au dessus, la vente sur Amazon est une stratĂ©gie puissante pour dĂ©velopper des revenus supplĂ©mentaires. En plus des points mentionnĂ©s prĂ©cĂ©demment, il y a de nombreux avantages de dĂ©marrer un business sur Amazon :
CoĂ»ts dâinvestissement faibles
Ce qui est intĂ©ressant sur internet, câest quâil nâest pas obligatoire dâavoir un capital important pour dĂ©marrer. Avec 2 000 euros, tu peux tout Ă fait commencer Ă vendre. ForcĂ©ment, plus tu auras dâinvestissement, plus tu iras vite. Comme tu peux le voir, lâinvestissement est faible.
Si jamais tu veux ouvrir une boutique physique, tu peux compter au minimum 150 000 euros pour te lancer, le choix est vite fait non ?
Pas besoin de site internet
Câest LA principale raison pour laquelle je me suis lancĂ©. En effet, je ne suis pas expert dans la crĂ©ation dâun site internet oĂč une boutique en ligne. En vendant sur Amazon, je nâai pas besoin de le faire. Mais surtout, tu peux profiter du trafic important sur la plateforme.
Eh oui, pour faire tes premiĂšres ventes avec ton site internet, tu peux attendre environ 6 mois, le temps que ce dernier commence Ă bien se positionner en rĂ©fĂ©rencement naturel. Si tu veux accĂ©lĂ©rer les choses, tu devras payer pour de la publicitĂ© et tu risques de perdre pas mal dâargentâŠ
Aussi, il faut savoir que les gens nâauront pas confiance en ton site au dĂ©marrage. Alors quâavec Amazon, ils savent quâils auront leur produit sous 2 jours. Tu ne peux pas rivaliser.
Tu peux vendre dĂšs le premier jour
DĂšs que ton listing est fait et que tes produits sont en stock, tu peux vendre directement. Pour tout te dire, jâai vendu 300 piĂšces de mon tout premier produit en moins de 2 mois alors que je nây connaissais rien.
Simple
La vente sur Amazon est relativement simple. Une fois que tu as trouvĂ© un produit, il te suffit dây apposer ta marque pour le proposer sur la marketplace. Il ne faut pas avoir fait 5 ans dâĂ©tude pour te lancer.
DĂ©veloppement Ă lâinternational
Ici aussi, avec ton propre site, tu te limites Ă la France. Avec Amazon, tu peux vendre dans le Monde entier puisque tu restes dans lâĂ©co-systĂšme Amazon. Ton entreprise peut trĂšs rapidement grandir, il nây a pas de limites.

Comment devenir vendeur Amazon ?
Comment ça marche ?
Amazon sâoccupe de tout pour toi, le fonctionnement est donc assez simple :
- Tu envoies tes produits directement Ă Amazon
- Amazon va trier et stocker tes produits
- Lorsquâun client achĂšte ton produit, Amazon va sâoccuper de la transaction
- Amazon va ensuite lâenvoyer au client.
- Si le client a une question, Amazon va gérer le SAV
- Tu es payé toutes les deux semaines du montant total de tes ventes, moins les frais Amazon.
Câest tout !
Qui peut vendre sur Amazon ?
Tout le monde peut vendre sur Amazon. Il existe deux types de comptes vendeurs pour dĂ©marrer lâaventure : le compte basic et le compte professionnel.
Le compte basic permet aux particuliers de mettre des produits en vente. En gĂ©nĂ©ral, il sâagit ici de vendre des produits dâoccasion, dâune maniĂšre ponctuelle. Amazon limite le nombre de ventes par mois pour Ă©viter toute fraude.
Ainsi, si tu choisis ce compte, tu ne pourras pas vendre plus de 40 produits par mois. Ce nâest pas lâidĂ©al si tu veux crĂ©er un vĂ©ritable business.
Le second compte est le professionnel. Amazon ne met aucune limite pour vendre. Il faudra seulement payer un abonnement de 39HT pour y avoir accĂšs. Tu devras Ă©galement avoir une entreprise.
Si tu nâen as pas, je te conseille de crĂ©er une auto-entreprise. Cela ne te prendra que quelques jours et câest gratuit. Tu pourras donc commencer Ă vendre et ne plus ĂȘtre limitĂ© dans ton business.
Ouvrir un compte vendeur Amazon
Pour commencer Ă vendre, il te suffit dâaller sur Amazon Seller Central et dây crĂ©er ton compte.
AprÚs avoir transmis les documents prouvants ton identité, tu auras accÚs au service et tu pourras mettre tes produits en vente.

Quel statut pour vendre sur Amazon ?
Auto-entreprise
Personnellement, jâai dĂ©cidĂ© de crĂ©er une auto-entreprise lors de la crĂ©ation de mon business. En effet, je ne voulais pas me lancer dans des dĂ©marches couteuses et compliquĂ©es pour tester ce business. Jâai ouvert une micro-entreprise gratuitement et en quelques jours, jâai reçu les documents officiels me permettant de vendre comme un professionnel.
Pour dĂ©marrer, je trouve que câest la meilleure solution. En revanche, si cela fonctionne, il faut passer ensuite en sociĂ©tĂ© car lâĂtat a fixĂ© un plafond de chiffre dâaffaires Ă ne pas dĂ©passer avec ce statut : 170 000 euros par an.
Tu le verras, il est trĂšs facile dâatteindre ce montant au bout dâun an. Il faut donc anticiper ce changement de statut aprĂšs quelques mois dâactivitĂ©.
Société
Si tu as confiance en ce business est que tu as un capital de dĂ©part de plus de 5 000 euros, il est judicieux de crĂ©er tout de suite une sociĂ©tĂ© privĂ©e. Il ne sera pas nĂ©cĂ©ssaire de changer de structure et tu pourras profiter directement des avantages ficaux dâune sociĂ©tĂ© par rapport Ă une auto-entreprise.
Personnellment, je pense que la SASU est la meilleure option, si tu es seul. Ce statut permet de se verser des dividendes en fin dâannĂ©es, qui sont moins imposĂ©s quâune rĂ©munĂ©ration mensuelle. Tu vas donc faire de grosses Ă©conomies et gagner plus dâargent quâavec dâautres structures.
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Amazon FBA, câest quoi ?
Le service Amazon FBA signifie « Fullfilment By Amazon » et en Français « ExpĂ©diĂ© par Amazon« . En gros, Amazon va sâoccuper du stockage de tes produits, des envois aprĂšs chaque vente et du service aprĂšs-vente, en Ă©change dâune commission. En dâautres termes, une fois que tu as livrĂ© tes produits dans les entrepĂŽts, tu ne fais plus rien.
Câest un atout majeur de la vente sur Amazon. En effet, plus de 60% des clients Amazon ont souscrit Ă lâabonnement « PRIME », qui leur garantit une livraison sous 2 jours. Du coup, en laissant Amazon sâoccuper de la livraison, tu as directement accĂšs Ă ces clients spĂ©ciaux.
Si tu gĂšres toi-mĂȘme la livraison, le dĂ©lai peut grandir. Les clients « PRIME » ne seront pas satisfaits si ton produit arrive en retard. Ils remonteront le problĂšme Ă Amazon qui peut suspendre ton compte.
Dans un autre registre, si tu ne souscris pas au service FBA, tu vas devoir tâoccuper des livraisons. Au dĂ©part, quand tu auras 1 oĂč 2 ventes par jour, ce sera assez simple. Mais quand tu vas vendre 30, 50 voire 100 produits par jours, comment vas-tu faire ?
VoilĂ pourquoi dĂ©lĂ©guer cette partie te permettra dâavoir du temps pour dĂ©velopper ton business.
Quoi vendre sur Amazon FBA ?
Il existe plusieurs stratĂ©gie pour vendre sur Amazon comme le Dropshipping, lâOnline Arbitrage, le Retail Arbitrage et le Private Label.
Pour ma part, jâai dĂ©cidĂ© de privilĂ©gier une stratĂ©gie de Private Label (stratĂ©gie de marque). En gros, jâai crĂ©Ă© ma propre marque, que jâappose sur les produits que je trouve.
La recherche de produit est une étape indispensable pour la réussite de ton entreprise. Mon objectif est de me positionner sur des niches de marché et de proposer 6/7 produits autour de cette niche et de ma marque, pour avoir un catalogue complet.
Le Private Label permet ainsi de se différencier de la concurrence. En effet, la majorité des produits sur Amazon sont vendus par des vendeurs étrangers, principalement Chinois. Ces vendeurs proposent donc des produits basiques, de mauvaise qualité, à des prix bas.
Pour Ă©viter de tomber dans une guerre des prix, je tente dâapporter une offre diffĂ©rente qui apporte de la valeur ajoutĂ©e (couleur du produit, bundle, notice en FrançaisâŠ). Je peux ainsi proposer un prix plus Ă©levĂ© que la concurence.
La plupart du temps, le client souhaite un produit de qualitĂ©. Du coup, si ton offre est bonne, ces derniers seront prĂȘts Ă payer plus cher pour ĂȘtre satisfaits.
La différenciation est donc primordiale.
Est-ce rentable de vendre sur Amazon ?
Pour savoir si la vente sur Amazon est rentable oĂč non, il convient dâĂ©tablir un business plan et de prendre en compte lâensemble des frais :
La commission Amazon
Il sâagit dâun pourcentage que prend Amazon sur chaque vente que tu rĂ©alises. En gros, câest comme si tu louais ton listing. Pour rappel, si tu veux vendre sur ton site, tu vas devoir faire pas mal de publicitĂ© pour ĂȘtre visible et bien rĂ©fĂ©rencĂ©. En vendant sur Amazon, tu profites du trafic et de la puissance du site.
Les frais FBA
Ces frais se composent principalement du coĂ»t dâenvoi des produits. Il faut payer les prĂ©parateurs de ta commande, le carton dâemballage et le coĂ»t du transport. Cela revient au mĂȘme prix quâun envoi via la Poste, sauf quâici, le client est livrĂ© en 2 jours maximum.
Les frais de stockage
Cela coule de source, il faut payer le stockage des produits dans les entrepÎts. Cela ne représente que quelques centimes par produit.
Lâabonnement Amazon FBA
Pour finir, tu dois payer un abonnement de 39⏠HT par mois pour avoir accÚs au Seller Central et au service FBA.
Acheter une formation Amazon FBA
Pourquoi se former ?
La vente sur Amazon ne sâimprovise pas. Il ne sâagit pas ici de trouver des produits sur internet et de les revendre sur la markeplace. Un business Amazon FBA est beaucoup global et plus long Ă mettre en place.
Cela nĂ©cessite pas mal de compĂ©tences et de connaissances. Sans connaissances, tu vas perdre du temps et tu risques surtout de perdre de lâargent.
Se former devient donc indispensable. Tu obtiendras toutes les informations sur ce business et tu auras un plan dâaction Ă©tape par Ă©tape pour y arriver.
Combien coûte une formation Amazon FBA ?
Il existe plusieurs formations disponibles sur internet. En gĂ©nĂ©ral, elles coĂ»tent entre 1 000⏠et 1 700âŹ.
Câest un budget certes mais elle te permettra de gagner un temps monstre et sera trĂšs vite rentabilisĂ©e.
Quelle formation Amazon FBA choisir ?
Jâai pour ma part suivi deux formations : Amazon Revolution (Olivier Allain) et Super Seller Academy (Oseille TV).
Je recommande grandement ces formations, elles sont trÚs bien, trÚs structurées et professionnelles.
Câest grĂące Ă ces formations que jâai pu lancer mon business sur internet.
Tu peux dâailleurs lire mon avis sur chaque formation juste ici :
Ă PROPOS DE MOI
la vente sur Amazon en tant que particulier
La vente sur Amazon est un excellent moyen pour dĂ©velopper des revenus en ligne dâune maniĂšre automatique.
Tu pourras ensuite quitter ton boulot et avoir du temps pour toi. Avec Amazon, tu peux gagner de lâargent en dormant, sur ton canapĂ© ou mĂȘme sur la plage.
Si jâai un conseil Ă te donner : lance-toi.
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