Tuto Windows 10 - quels sont les meilleurs trucs et astuces
Tuto Windows 10 : quels sont les meilleurs trucs et astuces ?
Pour mieux vous y retrouver avec Windows 10, voici une sĂ©rie de trucs et astuces dĂ©diĂ©s exclusivement au nouvel OS de Microsoft. De quoi garder vos repĂšres, tout en profitant Ă 100 % des nombreuses innovations du systĂšme d’exploitation.
Si vous prenez le train en marche et n’avez jamais utilisĂ© Windows 10, retenez que les innovations ont Ă©tĂ© nombreuses dans la premiĂšre Ă©dition de l’OS, puis au sein des diverses mises Ă jour qui ont suivi : on profite dĂ©sormais d’un nouveau menu DĂ©marrer, d’un module inĂ©dit permettant de paramĂ©trer le PC, d’un nouveau navigateur (Microsoft Edge, lequel est dĂ©sormais basĂ© sur Chromium de Google), de la possibilitĂ© de gĂ©rer plusieurs bureaux virtuels en mĂȘme temps ou encore de basculer instantanĂ©ment du mode tablette au mode PC classique (Continuum).
Reste que si l’on a connu les prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions de Windows, la transition peut parfois sembler un peu rude et que l’on peut vite se retrouver totalement perdu au beau milieu de ces nouveautĂ©s et de celles apportĂ©es par les diffĂ©rentes mises Ă jour qui s’Ă©grainent au fil des mois. Pour mieux vous y retrouver, voici une sĂ©rie de trucs et astuces dĂ©diĂ©s Ă Windows 10. De quoi garder vos repĂšres, tout en profitant Ă 100 % des nombreuses innovations du systĂšme d’exploitation. Enfin, et si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de mettre votre systĂšme Ă jour gratuitement vers Windows 10 en suivant ce lien.
à lire : Quels sont les meilleurs logiciels à installer en priorité sur son PC en 2022 ?
Comment supprimer tous les logiciels tiers et autres bloatwares d’un coup sur Windows 10 ?
3DBuilder, Flipboard, Microsoft Office, OneConnect, Skype, Zune… Par dĂ©faut, Windows 10 s’installe avec une tonne de logiciels aussi inutiles qu’irritants. Il existe toutefois une simple manipulation pour s’en dĂ©barrasser et pour optimiser Windows 10 en quelques clics (que nous ne recommandons pas aux moins initiĂ©s).
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser ce petit programme open source, le Windows 10 Debloater de Sycnex. Pour l’utiliser, sur la page Github, cliquez sur Code (en vert) > Download zip > dĂ©zippez le programme puis faites un clic droit sur le fichier PowerShell que vous souhaitez exĂ©cuter et cliquez sur « ExĂ©cuter avec PowerShell ».
Mieux contrĂŽler l’affichage de Windows 10
Revenir au bureau facilement
Vous avez trop de fenĂȘtres ouvertes et vous souhaitez simplement revenir sur votre bureau ? Faites le raccourci Windows + D sur votre clavier ou cliquez simplement sur le bouton le plus en bas Ă droite de votre Ă©cran, sur la barre des tĂąches (une sorte de rectangle).
Ouvrir les Ă©mojis
Le saviez-vous ? Les Ă©mojis ne sont pas rĂ©servĂ©s qu’aux smartphones. Sur Windows 10, vous pouvez ouvrir le menu des Ă©mojis en entrant le raccourci touche Windows + ;.
Comment activer le mode nuit de Windows 10 ?
Windows 10 profite d’une nouvelle fonctionnalitĂ© que les utilisateurs de mobiles et de macOS connaissent bien. Le mode nuit (ou Ă©clairage nocturne) permet de diminuer l’intensitĂ© des couleurs bleutĂ©es Ă l’Ă©cran, afin d’apaiser l’oeil de l’utilisateur. L’objectif ? Lui procurer un meilleur sommeil.
Cette fonctionnalitĂ© est accessible depuis le bouton DĂ©marrer et les fonctions ParamĂštres > SystĂšme > Affichage. Cliquez ensuite sur ParamĂštres d’Ă©clairage nocturne pour rĂ©gler la tempĂ©rature des couleurs de nuit. Par ailleurs, c’est ici que vous pouvez dĂ©finir l’heure Ă laquelle Windows 10 passe en mode nuit.
Par défaut, le systÚme se base sur les heures de coucher et de lever du soleil. Mais en cliquant sur Définir des heures, libre à vous de choisir à quel moment de la journée le systÚme doit passer en mode nuit et revenir au mode jour.
Comment basculer du mode clair au mode foncé dans Windows 10 ?
La mise Ă jour Anniversary Update de Windows 10 a introduit un tout nouveau mode d’affichage « foncĂ© ». Cette fonction est toujours accessible au sein de la Creators Update sortie en avril 2017. Pour y accĂ©der, Ă l’aide du bouton droit de la souris, cliquez dans n’importe quel endroit vide du Bureau.
Depuis ParamĂštres > SystĂšme > Personnalisation, rendez-vous sur Couleurs dans la colonne de gauche de la fenĂȘtre. Cochez la fonction Sombre. Ce mode d’affichage s’adapte automatiquement Ă l’ensemble des applications du Windows Store, sans pour autant altĂ©rer l’environnement des logiciels classiques de Windows (x32 et x64).
ParamĂ©trer l’affichage de Windows 10
Le systĂšme d’exploitation vous propose Ă peu prĂšs les mĂȘmes rĂ©glages que ceux des prĂ©cĂ©dentes versions du systĂšme d’exploitation. Mais il y a nĂ©anmoins une petite diffĂ©rence : le Panneau de configuration laisse peu Ă peu la place Ă l’outil ParamĂštres (le Panneau n’a cependant pas totalement disparu et reste accessible depuis le menu DĂ©marrer). Si vous souhaitez rĂ©gler la rĂ©solution de l’Ă©cran, modifier le fond d’Ă©cran ou encore gĂ©rer l’Ă©cran de verrouillage, tout peut se donc faire via ce fameux menu ParamĂštres. Pressez simplement les touches [Windows] + [I] pour ouvrir l’Ă©cran en question.
Pour gĂ©rer par exemple la rĂ©solution d’un Ă©cran, cliquez sur SystĂšme et restez sur Affichage : c’est ici que vous pouvez rĂ©gler la disposition des Ă©crans (si vous en possĂ©dez plusieurs). Faites dĂ©filer la fenĂȘtre jusqu’en bas et cliquez finalement sur ParamĂštres d’affichage avancĂ©s. LĂ , vous avez la possibilitĂ© de changer la rĂ©solution, mais Ă©galement d’accĂ©der Ă l’outil d’Ă©talonnage de l’Ă©cran. Vous aurez Ă©galement le moyen de connecter votre PC Ă un dispositif sans fil, comme le Wireless Display Adapter ou tout autre pĂ©riphĂ©rique rĂ©pondant Ă la norme Miracast.
Personnaliser l’environnement de Windows 10
Comment retrouver un environnement classique dans Windows 10 ?
Depuis l’outil ParamĂštres, vous avez la possibilitĂ© d’ajouter les icĂŽnes du Bureau, histoire de profiter d’un environnement qui vous est probablement familier. Pour cela, rendez-vous sur Personnalisation, puis sur ThĂšmes. Cliquez sur AccĂ©der aux paramĂštres des icĂŽnes du Bureau. Vous avez dĂšs lors le moyen de restaurer les icĂŽnes Ordinateur, RĂ©seau, panneau de configuration, ainsi qu’un raccourci menant Ă vos fichiers.
Ouvrir directement « Ce PC » depuis la barre des tĂąches
Lorsque vous cliquez sur l’icĂŽne de l’Explorateur depuis la barre des tĂąches, vous accĂ©dez aux dossiers frĂ©quemment utilisĂ©s, ainsi qu’aux fichiers que vous avez rĂ©cemment ouverts. Mais vous prĂ©fĂ©rez peut-ĂȘtre faire en sorte que cette mĂȘme icĂŽne Explorateur de la barre des tĂąches ouvre plutĂŽt l’ensemble des disques, des bibliothĂšques et des emplacements rĂ©seau (exactement comme pouvait le faire Windows XP avec l’icĂŽne Poste de travail).
Pour cela, rien de plus simple : ouvrez l’Explorateur et rendez-vous sur la fonction Affichage. Cliquez sur le bouton Options. Depuis l’onglet GĂ©nĂ©ral, rendez-vous sur la fonction Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans. RĂ©glez-la sur Ce PC, puis validez Ă l’aide du bouton OK.
Profiter d’un Windows Ă l’intĂ©rieur de Windows (Sandbox)
La Sandbox est un espace totalement sĂ©curisĂ© Ă l’intĂ©rieur de Windows 10. Il s’agit en fait d’une deuxiĂšme instance du systĂšme d’exploitation, un « Windows virtuel Ă l’intĂ©rieur de Windows ». ConcrĂštement, Ă quoi cela peut-il bien servir ? GrĂące Ă la Sandbox, vous pouvez exĂ©cuter tout type de programme dont vous doutez de l’origine, sans que votre « vrai » systĂšme soit compromis par un virus. Quelqu’un vous a envoyĂ© un logiciel, mais vous pensez en rĂ©alitĂ© qu’il s’agit d’un logiciel malveillant ? Pas de souci :faites appel Ă la Sandbox. ExĂ©cutez-le Ă l’intĂ©rieur de celle-ci : votre PC ne craint rien. Voici donc comment accĂ©der Ă ce nouvel outil, prĂ©sent depuis la May 2019 Update de Windows 10.
S’assurer que sa machine est compatible avec la Sandbox
Pour profiter de la Sandbox, avant toute chose, vous devrez vĂ©rifier que votre PC rĂ©ponde bien Ă certaines normes. Assurez-vous auprĂšs du fabricant de votre PC que votre configuration (processeur et carte mĂšre) prenne bien en charge la virtualisation. Rendez-vous ensuite dans le BIOS ou l’UEFI de votre PC (en pressant les touches DEL, F2 ou F12 au dĂ©marrage, selon la configuration). Parmi les menus et sous-menus permettant de rĂ©gler votre machine, gĂ©nĂ©ralement situĂ©e dans les paramĂštres avancĂ©s du PC, vous devriez y trouver une option permettant d’activer la virtualisation, comme sur la photo ci-dessous. Dernier dĂ©tail : la Sanbox ne fonctionne qu’avec Windows 10 Professionnel. Si vous possĂ©dez une autre Ă©dition du systĂšme d’exploitation, l’application ne pourra pas s’installer.
Comment activer la Sandbox de Windows 10 ?
Les composants nĂ©cessaires Ă l’exĂ©cution de la Sandbox ne sont pas installĂ©s par dĂ©faut. Pour activer la Sandbox de Windows 10, entrez le terme fonctionnalitĂ©s dans le champ de recherche du systĂšme. Dans la liste de modules qui s’affiche ensuite, cochez simplement la fonction Bac Ă sable Windows. Vous pouvez Ă©galement installer les composants Hyper-V, toujours dans la mĂȘme boĂźte de dialogue. La mise en place de ces composants n’est pas toujours nĂ©cessaire,tout dĂ©pend de votre configuration. Validez. Le systĂšme va alors redĂ©marrer, afin d’installer la Sandbox.
Comment accéder à la Sandbox de Windows 10 ?
Ăa y est, votre Windows virtuel est installĂ©. Pour la lancer, entrez le terme Sandbox dans le champ de recherche du systĂšme d’exploitation.Vous pouvez dĂšs lors installer tout type d’application dans cet espace virtuel,sans compromettre l’intĂ©gritĂ© de votre « vrai systĂšme ». A chaque fermeture de la Sandbox, aucune modification n’est conservĂ©e. La Sandbox est complĂštement rĂ©initialisĂ©e Ă chaque lancement.
Gérer son activité grùce à la Timeline
La Timeline, ou Chronologie dans sa version francisĂ©e, est l’une des nouveautĂ©s les plus intĂ©ressantes de la Spring Creators Update de Windows 10 sortie en 2018. Elle permet de restaurer une application que vous avez ouverte il y a plusieurs jours, ou de rouvrir une page Web anciennement consultĂ©e sous Microsoft Edge. Cette fonction est activĂ©e par dĂ©faut, et commence avant mĂȘme que vous ayez installĂ© la Spring Creators Update.
Windows 10 : comment rouvrir une tùche exécutée il y a plusieurs jours ?
Pour accéder à cette fonctionnalité, pressez simultanément les touches [Windows] + [Tab] ou cliquez simplement sur la petite icÎne située dans la barre des tùches, juste à droite du champ de recherche (à cÎté du petit micro permettant de parler à Cortana).
L’historique de votre activitĂ© est enregistrĂ© sur le Cloud : vous pouvez donc retrouver une application ouverte il y a plusieurs jours sur un autre PC, et la relancer sur la machine sur laquelle vous ĂȘtes en train de travailler. Unique restriction : il vous faudra vous enregistrer sur votre PC Ă l’aide de votre compte Microsoft, celui-lĂ mĂȘme qui vous permet de vous authentifier, de dialoguer sur Skype, de consulter vos fichiers OneDrive, etc.
AccroĂźtre le nombre de jours de l’historique de Windows 10
Par dĂ©faut, la Timeline enregistre votre activitĂ© sur les quatre derniers jours. Il est possible d’Ă©tendre cette durĂ©e Ă trente jours. Pour cela, ouvrez la Timeline Ă l’aide des touches [Windows] + [Tab] et scrollez vers le bas. LĂ , vous devriez voir apparaĂźtre la fonction Afficher plus de jours dans la Chronologie. Cliquez sur Activer.
Comment désactiver la Timeline de Windows 10
Si vous considĂ©rez que Windows 10 ne doit pas enregistrer votre activitĂ©, il est tout Ă fait possible de dĂ©sactiver la fonction en question. Pour cela, cliquez sur le bouton DĂ©marrer, puis sur l’icĂŽne ParamĂštres. SĂ©lectionnez ensuite la fonction ConfidentialitĂ©, puis, Ă l’aide du menu de gauche, rendez-vous sur Historique des activitĂ©s. DĂ©cochez les fonctions Autoriser Windows Ă collecter mes activitĂ©s sur ce PC et Autoriser Windows Ă synchroniser mes activitĂ©s sur ce PC avec le cloud.
Un peu plus bas, vous avez Ă©galement le moyen de faire en sorte qu’aucun autre compte utilisateur n’enregistre d’activitĂ© dans la Timeline. Enfin, tout en bas de la mĂȘme fenĂȘtre, vous pouvez dĂ©finitivement effacer l’historique des activitĂ©s.
Windows 10 : maßtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
Ouvrir la barre de jeux de Windows 10
Introduite peu Ă peu au fil des mises Ă jour et finalisĂ©e avec la Creators Update de Windows 10, la « barre de jeux » permet d’enregistrer une vidĂ©o d’une partie directement sur le disque dur. Pour accĂ©der Ă cette barre de jeux, rien de plus simple : pressez simplement simultanĂ©ment les touches [Windows] + [G] de votre clavier. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton Xbox si vous avez une manette Xbox.
Si ce raccourci ne vous convient pas, cliquez sur le bouton DĂ©marrer de Windows 10, puis rendez-vous au sein de l’option ParamĂštres et sĂ©lectionnez la fonction Jeux. L’option Raccourcis clavier vous permettra de rĂ©gler un autre raccourci que celui proposĂ© par dĂ©faut par le systĂšme d’exploitation.
DĂ©marrer l’enregistrement
Une fois la barre de jeux ouverte, il ne vous reste plus qu’Ă presser le petit bouton rouge pour lancer un enregistrement. Vous pouvez Ă©galement le faire en pressant simultanĂ©ment les touches [Windows] + [Alt] + [R]. Par dĂ©faut, l’outil enregistre la vidĂ©o et l’audio d’un jeu, mais pas votre voix. Si votre objectif est de commenter une partie, prenez soin de cocher l’option Enregistrer avec le microphone.
Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© d’enregistrer une vidĂ©o via votre webcam. Pour cela, toujours depuis la barre de jeux, cliquez sur la roue des ParamĂštres, puis rendez-vous sur Diffuser et cochez la fonction Utiliser la camĂ©ra lors de la diffusion.
Notez par ailleurs que cette fonctionnalitĂ© vous propose d’enregistrer tout type de contenu animĂ© Ă l’Ă©cran, et ne se cantonne pas Ă un jeu vidĂ©o. GrĂące Ă la barre de jeux, vous pouvez par exemple rĂ©aliser un didacticiel sur un logiciel professionnel, sauvegarder une vidĂ©o de votre session au sein de votre navigateur, etc.
Monter sa vidéo avec Windows 10
Une fois votre vidĂ©o enregistrĂ©e, vous pouvez y accĂ©der depuis votre dossier VidĂ©os > Captures. Le fichier a pour extension .MP4, ce qui signifie que vous pouvez le retravailler Ă l’aide de n’importe quel logiciel de montage (nul besoin d’investir dans Adobe Premiere, *tous* les logiciels rĂ©cents, mĂȘme les gratuits, ne gĂšre ce format).
Windows propose Ă©galement un mini-outil de montage, qui vous permet de dĂ©couper la vidĂ©o. Pour cela, cliquez sur le bouton DĂ©marrer, et cliquez sur la tuile Xbox. Dans la fenĂȘtre qui s’ouvre, cliquez sur l’option Jeux DVR (dans le volet de gauche). SĂ©lectionnez votre vidĂ©o : se prĂ©sente alors un petit menu, qui vous propose entre autres de dĂ©couper votre vidĂ©o.
Ă l’aide du curseur, sĂ©lectionnez le point d’entrĂ©e et le point de sortie de votre sĂ©quence. Cliquez sur DĂ©couper l’original si vous ĂȘtes sĂ»r de votre coup. Dans le cas contraire, optez pour la fonction Enregistrer une copie.
Windows 10 : comment empĂȘcher l’ordinateur de redĂ©marrer aprĂšs une mise Ă jour ?
Windows 10 profite de nombreuses mises Ă jour, et c’est plutĂŽt rassurant. En revanche, si les mises Ă jour sont tĂ©lĂ©chargĂ©es et appliquĂ©es automatiquement, le systĂšme d’exploitation a tendance Ă redĂ©marrer sans crier gare. Pour en finir avec ces maux, il existe deux solutions. La premiĂšre consiste, et c’est la plus simple, Ă modifier les plages horaires durant lesquelles vous utilisez votre PC.
RĂ©gler la plage horaire d’utilisation du PC
Pour cela, cliquez sur l’icĂŽne des ParamĂštres depuis le bouton DĂ©marrer, puis rendez-vous sur Mise Ă jour et sĂ©curitĂ©. Dans la partie centrale de la fenĂȘtre qui s’affiche alors, cliquez sur Modifier les heures d’activitĂ©. Changez alors la plage horaire Ă laquelle vous utilisez le PC, de maniĂšre Ă ce que l’ordinateur redĂ©marre lorsque vous ne travaillez pas dessus. Notez que les premiĂšres Ă©ditions de Windows 10 ne permettent pas de dĂ©finir une plage horaire supĂ©rieure Ă 12 heures.
Depuis la Creators Update, il est possible de dĂ©terminer jusqu’Ă 18 heures d’activitĂ©. Validez le tout Ă l’aide du bouton Enregistrer et voilĂ votre PC Ă l’abri d’un redĂ©marrage en cours d’utilisation.
Désactiver le redémarrage automatique de Windows 10
Autre solution, il est aussi possible de totalement dĂ©sactiver le redĂ©marrage automatique de Windows 10. Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis rendez-vous sur SystĂšme et sĂ©curitĂ© > Outils d’administration > TĂąches planifiĂ©es.
DĂ©ployez ensuite le menu de gauche en vous dirigeant sur BibliothĂšque du Planificateur > Microsoft > Windows > UpdateOrchestrator. RepĂ©rez le terme Reboot dans la colonne Nom. Cliquez dessus Ă l’aide du bouton droit et sĂ©lectionnez la fonction DĂ©sactiver.
Renommer le mauvais fichier et créer un faux dossier
L’opĂ©ration n’est pas tout Ă fait terminĂ©e. Ouvrez ensuite l’Explorateur de Windows (Ă l’aide des touches [Windows]+[E], par exemple). Rendez-vous sur C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\Update\Orchestrator. Renommez le fichier Reboot en Reboot.bak, puis crĂ©ez un dossier en le nommant Reboot. Et voilĂ , Windows 10 ne redĂ©marrera plus jamais sans votre accord.
Windows 10 : les meilleurs trucs et astuces pour exploiter Cortana
Windows 10 : comment accĂ©der Ă l’assistant vocal
Cortana est un assistant vocal qui vous propose de vous aider dans toutes vos tĂąches au quotidien. Pour y accĂ©der, c’est trĂšs simple : l’assistant est logĂ© dans la barre des tĂąches, et plus prĂ©cisĂ©ment juste Ă cĂŽtĂ© du champ de recherche. Il vous suffit donc de cliquer sur le petit cercle situĂ© Ă cĂŽtĂ© du champ de requĂȘte pour activer le module de reconnaissance vocale. Formulez distinctement une question, et Cortana se charge de trouver la rĂ©ponse, soit sur le web, soit Ă l’aide de vos propres donnĂ©es locales.
OĂč rĂ©gler les paramĂštres de Cortana ?
Cortana peut ĂȘtre personnalisĂ©e selon votre bon vouloir. Pour cela, cliquez sur son icĂŽne depuis la barre des tĂąches, puis rendez-vous sur l’icĂŽne de la colonne de gauche qui est reprĂ©sentĂ©e par une petite roue crantĂ©e. C’est ici que vous pouvez spĂ©cifier votre nom ou votre pseudonyme, par lequel vous dĂ©signera Cortana.
Notez au passage que ce module de rĂ©glage vous permet d’empĂȘcher Cortana d’accĂ©der Ă vos donnĂ©es, comme le calendrier ou la messagerie, dĂšs lors que l’ordinateur est verrouillĂ©. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de laisser l’assistant vous reconnaĂźtre lorsque vous prononcez la phrase Hey Cortana. Enfin, en pressant le bouton reconnaĂźtre ma voix, vous empĂȘchez quiconque de recourir Ă l’assistant, vous exceptĂ©.
Comment désactiver Cortana ?
Il est possible Ă tout moment de dĂ©sactiver Cortana par un moyen vraiment simple. Pour cela, cliquez n’importe oĂč dans la barre des tĂąches Ă l’aide du bouton droit. Un menu contextuel apparaĂźt : sĂ©lectionnez la fonction Afficher le bouton Cortana pour activer ou dĂ©sactiver l’assistant vocal Ă volontĂ©. Notez si vous souhaitez totalement vous passer de Cortana, vous devrez Ă©galement dĂ©sactiver le raccourci clavier [Windows] + [C] via le bouton DĂ©marrer et les fonctions ParamĂštres > Cortana > Laisser Cortana Ă©couter mes commandes lorsque j’appuie sur la touche de logo Windows + C.
Aller plus loin avec Cortana
Comment ajouter un rendez-vous avec Cortana ?
La fonction principale de Cortana est de vous assister dans votre quotidien. GrĂące Ă lui, vous pouvez ajouter Ă n’importe quel moment un Ă©vĂ©nement Ă votre agenda. Dites simplement « ajouter rendez-vous », et Cortana vous demande alors le jour, l’heure et l’intitulĂ© de l’Ă©vĂ©nement.
Une fois cette opĂ©ration effectuĂ©e, vous pouvez la modifier Ă loisir. Pour cela, lancez la commande « changer [Nom de l’Ă©vĂ©nement] ». Enfin, Cortana vous propose de consulter rapidement votre agenda. Demandez-lui par exemple « qu’est-ce que j’ai prĂ©vu demain ? » et le tour est jouĂ©.
Une fois cette opĂ©ration effectuĂ©e, vous pouvez la modifier Ă loisir. Pour cela, lancez la commande « changer [Nom de l’Ă©vĂ©nement] ». Enfin, Cortana vous propose de consulter rapidement votre agenda. Demandez-lui par exemple « qu’est-ce que j’ai prĂ©vu demain ? » et le tour est jouĂ©.
Comment lancer une application ou rechercher un document avec Cortana ?
L’assistant vocal vous permet d’ouvrir Ă tout moment une application ou un logiciel installĂ© sur le disque dur. Les commandes « lancer Excel» ou « dĂ©marrer Excel » vous permettent par exemple d’ouvrir le tableur de Microsoft. Dites « document » et l’assistane vocal se charge d’ouvrir une fenĂȘtre vous prĂ©sentant une liste de tous les fichiers .doc et .docx prĂ©sents sur votre PC et votre compte OneDrive. Il ne vous reste plus qu’Ă choisir le bon fichier pour l’ouvrir immĂ©diatement.
Comment consulter des photos prises à une date précise avec Cortana ?
GrĂące Ă Cortana, vous avez aussi la possibilitĂ© de rechercher dans des photos un Ă©lĂ©ment commun. « Trouver des photos de dĂ©cembre 2014 » ne vous sortira que les clichĂ©s pris Ă cette Ă©poque, et pas les autres. Pratique pour faire du tri rapidement dans ses photos.
Sortir couvert (ou pas)
Va-t-il pleuvoir demain, ou au contraire, profitera d’une chaleur accablante ? Demandez par exemple Ă Cortana « quel temps fait-il aujourd’hui ? » ou encore « quel temps fera-t-il demain ? » pour tout savoir de la mĂ©tĂ©o Ă venir.
Comment s’informer avec Cortana ?
Ănoncez simplement le mot « ActualitĂ©s » et voilĂ que l’assistant vocal vous prĂ©sente un rĂ©sumĂ© des derniĂšres actualitĂ©s. Vous avez besoin du taux de change en cours ? Demandez Ă Cortana « combien vaut un euro en dollar », et le tour est jouĂ©.
Comment demander son chemin Ă Cortana ?
L’assistant peut aussi vous guider quand vous devez vous rendre Ă un endroit. Demandez-lui comment se rendre « comment se rendre Ă Paris » et elle se chargera de lancer l’application Cartes et d’entrer la destination destinĂ©e. Et si vous ĂȘtes vraiment perdu, demandez-lui simplement « oĂč suis-je ? »
Comment désactiver totalement Cortana depuis la base de registre ?
Pour dĂ©sactiver Cortana depuis la base de registre, vous devez ĂȘtre connectĂ© sur un compte Windows administrateur. Ouvrez l’outil ExĂ©cuter de Windows, saisissez regedit et validez. Parcourez l’arborescence en suivant le chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search. Vous devez crĂ©er la clĂ© Windows Search si elle n’existe pas en faisant un clic droit sur le dossier Windows > Nouveau > ClĂ©.
CrĂ©ez un fichier DWORD dans la clĂ© Windows Search. Clic droit sur celle-ci, puis sur Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. CrĂ©ez un fichier et renommez le fichier exactement comme suit : AllowCortana. Double-cliquez le fichier et assurez-vous que la valeur est bien sur 0. Fermez la base de registre et redĂ©marrez l’ordinateur.
Windows 10 : maĂźtriser Microsoft Edge
Annoter des PDF ou des EPUB
GrĂące Ă la Fall Creators Update de Windows 10, on a la possibilitĂ© d’intĂ©grer des notes Ă des fichiers PDF ou EPUB. Pour cela, ouvrez simplement un tel document sous Microsoft Edge : une petite icĂŽne apparaĂźt symbolisĂ©e par un stylo apparaĂźt en haut Ă droite, vous indiquant que vous pouvez Ă©diter le fichier en question. Cliquez dessus : vous pouvez dĂšs lors mettre en surbrillance des Ă©lĂ©ments de votre PDF ou de votre EPUB. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de crĂ©er des petits dessins n’importe oĂč dans le fichier, mais Ă©galement de dessiner Ă l’aide du doigt ou d’un stylet dĂšs lors que vous possĂ©dez un Ă©cran tactile. Une fois votre document Ă©ditĂ©, libre Ă vous d’enregistrer le rĂ©sultat afin de retrouver ultĂ©rieurement votre document.
Comment ajouter des extensions Ă Microsoft Edge ?
Depuis l’Anniversary Update, il est possible d’ajouter diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s Ă Microsoft Edge. Pour cela, ouvrez le navigateur, et cliquez sur le symbole […] situĂ© tout en haut Ă droite. Rendez-vous ensuite sur la fonction Extensions, puis cliquez sur Obtenir des extensions auprĂšs du Windows Store.
Vous avez dĂšs lors accĂšs Ă des petits modules, qui vous permettent par exemple de supprimer la publicitĂ© des pages web (Adblock ou Adblock Plus), de traduire instantanĂ©ment une page (Microsoft Translator) ou de n’utiliser qu’un seul mot de passe pour vous connecter Ă tous vos sites prĂ©fĂ©rĂ©s (LastPass).
L’installation de ces modules se fait le plus simplement du monde : sĂ©lectionnez une extension et cliquez sur Gratuit. La mise en place est immĂ©diate et ne nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement aucune redĂ©marrage du navigateur.
Vous avez dĂšs lors accĂšs Ă des petits modules, qui vous permettent par exemple de supprimer la publicitĂ© des pages web (Adblock ou Adblock Plus), de traduire instantanĂ©ment une page (Microsoft Translator) ou de n’utiliser qu’un seul mot de passe pour vous connecter Ă tous vos sites prĂ©fĂ©rĂ©s (LastPass). L’installation de ces modules se fait le plus simplement du monde : sĂ©lectionnez une extension et cliquez sur Gratuit. La mise en place est immĂ©diate et ne nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement aucune redĂ©marrage du navigateur.
Comment passer en mode lecture dans Edge ?
Microsoft Edge a introduit une nouvelle mĂ©thode de consultation de pages web, qui permet de se concentrer sur le texte uniquement. Ce mode de lecture est accessible depuis le bouton symbolisĂ© par un livre, situĂ© Ă droite de la barre d’adresse. Cette fonction permet de supprimer certaines publicitĂ©s de la page (mais pas toutes), d’enlever tous les cadres de navigation sur le site, tout en conservant les photos et le texte d’un article. Notez enfin qu’elle est accessible sur presque tout type de page, Ă l’exception des pages d’ouverture des sites.
Microsoft Edge : comment consulter une page en étant déconnecté ?
Si vous tombez sur une page web et que vous voulez la consulter plus tard et hors connexion, procĂ©dez comme suit. Cliquez sur la petite Ă©toile, en haut Ă droite de l’interface de Microsoft Edge. SĂ©lectionnez ensuite l’icĂŽne Liste de lecture et pressez le bouton Ajouter. Pour retrouver ultĂ©rieurement les pages web ainsi enregistrĂ©es, cliquez sur l’icĂŽne reprĂ©sentĂ©e par trois petits traits horizontaux (Ă droite de l’Ă©toile). Vous retrouvez ici toutes les pages que vous pouvez consulter hors ligne.
Edge : comment voir un site sur un autre appareil ?
Lorsque vous ĂȘtes sur un site, cliquez sur le bouton […] situĂ© tout en haut Ă droite. Cliquez ensuite sur la fonction Lire le mĂ©dia sur l’appareil : si vous disposez d’un pĂ©riphĂ©rique compatible DLNA ou Miracast (comme un tĂ©lĂ©viseur), l’image de votre navigateur sera instantanĂ©ment retransmise sur celui-ci. De quoi visionner les vidĂ©os YouTube sur grand Ă©cran, par exemple. Une petite prĂ©cision s’impose nĂ©anmoins : il n’est pas possible de relire une vidĂ©o protĂ©gĂ©e (DRM). Impossible donc de lancer une vidĂ©o Netflix sur Microsoft Edge afin de la lire directement sur le tĂ©lĂ©viseur.
Comment annoter une page web avec Edge ?
Vous avez la possibilitĂ© d’ajouter des annotations sur n’importe quelle page web et de les sauvegarder. Pour cela, rendez-vous sur le bouton Ăcrire une note web, situĂ© tout en haut Ă droite de l’interface du navigateur. GrĂące aux petits boutons en haut Ă gauche, vous pouvez dĂšs lors dessiner sur la page Ă l’aide de la fonction stylet, surligner un mot ou un groupe de mots, insĂ©rer une note, ou bien Ă©videmment gommer vos modifications en cas d’erreur.
Enfin, les deux boutons de droite vous proposent d’enregistrer vos annotations pour une consultation ultĂ©rieure, de les partager par mail, par OneNote, etc.
Microsoft Edge : comment modifier le moteur de recherche par défaut ?
Par dĂ©faut, Microsoft Edge propose Bing en guide de moteur de recherche de la barre d’adresse. Vous pouvez trĂšs facilement opter pour un autre moteur en vous rendant sur le bouton […] en haut Ă droite de l’interface du navigateur, et en cliquant sur ParamĂštres > Afficher les paramĂštres avancĂ©s. SĂ©lectionnez ensuite l’option Rechercher dans la barre d’adresse > Modifier. SĂ©lectionnez l’un des moteurs par dĂ©faut et cliquez sur DĂ©finir par dĂ©faut.
Personnaliser le menu DĂ©marrer de Windows 10
Ouvrir le menu Démarrer avancé
Le saviez-vous ? En faisant un simple clic-droit sur le menu DĂ©marrer, vous pouvez avoir accĂšs Ă de nouvelles options, comme les paramĂštres du systĂšme, le gestionnaire des tĂąches, de pĂ©riphĂ©riques, les options d’alimentation, etc.
Comment customiser le menu DĂ©marrer de Windows 10 ?
Le menu DĂ©marrer se dĂ©compose par dĂ©faut en deux parties : l’une prĂ©sente une des applications les plus utilisĂ©es, ainsi que des raccourcis vers l’Explorateur de fichiers, les documents et les paramĂštres. Tout en bas de cette liste, vous pouvez Ă©galement accĂ©der au menu d’extinction, de redĂ©marrage ou de mise en veille du PC (le bouton Puissance). Ă droite de cette liste s’affiche une sĂ©rie de grosses icĂŽnes, appelĂ©es tuiles et hĂ©ritĂ©es de Windows 8. Vous pouvez les rĂ©organiser comme bon vous semble en les glissant d’un endroit Ă l’autre. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous avez la possibilitĂ© de supprimer une tuile, de modifier sa taille ou encore de l’Ă©pingler Ă la barre des tĂąches.
Basculer du mode PC de bureau au mode tablette
Si vous utilisez un PC classique (ordinateur de bureau ou ordinateur portable), le menu DĂ©marrer se prĂ©sente sous la forme d’un cadre accessible depuis le bouton Windows, situĂ© tout en bas Ă gauche de l’Ă©cran (dans la barre des tĂąches). Sur une tablette, ce mĂȘme menu s’affiche par dĂ©faut sur tout l’Ă©cran. Mais finalement, peu importe l’appareil dont vous disposez, puisque vous pouvez basculer de l’un Ă l’autre de ces deux modes en ouvrant le menu ParamĂštres depuis le menu DĂ©marrer. Cliquez sur la fonction SystĂšme.
Dans le menu de gauche, rendez-vous sur Mode tablette. Activez le petit curseur Optimiser le systĂšme pour la tablette et l’utilisation tactile. DĂ©sormais, le menu DĂ©marrer, ainsi que toutes les applications Windows, s’afficheront en plein Ă©cran. Le Bureau Windows a quant Ă lui presque totalement disparu. Notez qu’il est cependant impossible les deux modes conjointement sur deux Ă©crans (l’un tactile et l’autre non tactile).
Comment accéder à Linux depuis Windows 10 ?
Activer le mode développeur
Si votre version de Windows n’est pas Cliquez sur le menu DĂ©marrer, puis sur le bouton ParamĂštres. Rendez-vous ensuite sur Mise Ă jour et sĂ©curitĂ©, puis optez pour la fonction Pour les dĂ©veloppeurs. Activez l’option Mode dĂ©veloppeur. Une boĂźte de dialogue s’affiche, vous proposant d’activer le mode dĂ©veloppeur. Acceptez.
Installer le package Linux sous Windows
Cliquez de nouveau sur le bouton DĂ©marrer, mais rendez-vous cette fois dans SystĂšme Windows > Panneau de configuration. Rendez-vous sur Programmes, puis cliquez sur Activer ou dĂ©sactiver des fonctionnalitĂ©s Windows. Cochez l’option Sous-systĂšme Windows pour Linux (bĂȘta). Pressez le bouton OK. Une fenĂȘtre s’affiche, vous indiquant qu’un redĂ©marrage est nĂ©cessaire. Acceptez. Une fois le PC relancĂ©, cliquez dans le champ de recherche de la barre des tĂąches. Entrez le terme BASH et cliquez sur la premiĂšre occurrence qui s’affiche.
Lancer Linux
Une invite de commande se prĂ©sente : pressez la touche O pour continuer. Windows rĂ©cupĂšre et met en place depuis le Windows Store tout le nĂ©cessaire pour mettre en place Ubuntu sur votre machine. Au terme de l’installation, vous voilĂ aux commande d’une distribution Linux au sein mĂȘme de Windows. Plus besoin de mettre en place un logiciel de virtualisation, tout est dĂ©jĂ inclus dans Windows 10. Si vous n’ĂȘtes pas familier avec l’OS, vous trouverez sur le site d’Ubuntu-fr une liste des commandes les plus communes.
Windows 10 : comment rĂ©cupĂ©rer de l’espace de stockage ?
Voir qui prend toute la place sur le disque
Les applications enregistrĂ©es sur le disque dur s’accumulent vite. D’autant que Windows 10 en installe dĂšs le dĂ©part (Candy Crush Saga, Twitter, etc.). Pour retrouver les applications les plus gourmandes de Windows, procĂ©dez comme suit. Pressez le bouton DĂ©marrer, et rendez-vous sur ParamĂštres. SĂ©lectionnez ensuite la fonction Applications. Une premiĂšre liste des applications du Windows Store se prĂ©sente. Cliquez sur Trier par taille pour repĂ©rer les applications les plus volumineuses. Depuis cette mĂȘme fenĂȘtre, vous pouvez supprimer toutes les applications qui vous semblent inutiles : sĂ©lectionnez-en une et pressez le bouton DĂ©sinstaller.
Vous pouvez Ă©galement voir l’espace gĂ©nĂ©ral occupĂ© par les applications et les jeux, les documents ou les fichiers multimĂ©dias : toujours depuis la fonction SystĂšme, rendez-vous sur Stockage plutĂŽt que sur Applications fonctionnalitĂ©s, et cliquez sur C.
Enregistrer les apps sur un autre support
Par dĂ©faut, toutes les applications du Windows Store s’installent sur C. Pas vraiment pratique pour les jeux qui prennent une place phĂ©nomĂ©nale. Vous pouvez nĂ©anmoins modifier cette destination, et faire en sorte que les applications s’installent sur D ou E, par exemple. Pour cela, cliquez Ă nouveau sur le bouton DĂ©marrer et rendez-vous sur ParamĂštres > SystĂšme. SĂ©lectionnez cette fois la fonction Stockage.
Dans la partie Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu, vous pouvez sĂ©lectionner l’endroit dirigez-vous sur la fonction Les nouvelles applications seront enregistrĂ©es Ă l’emplacement suivant, afin d’opter pour un nouvel endroit de stockage. Notez que cette mĂȘme fenĂȘtre sert aussi Ă rĂ©gler la destination d’enregistrement des documents, de la musique, des photos et de la vidĂ©o.
Comment automatiser le nettoyage du disque dur dans Windows 10 ?
Windows 10 se propose de supprimer automatiquement tous les fichiers temporaires (de maniĂšre trĂšs rĂ©guliĂšre) et de vider la corbeille (tous les 30 jours). Vous n’avez rien Ă faire, il se charge de tout. Cette fonctionnalitĂ© est dĂ©sactivĂ©e par dĂ©faut. Pour l’activer, rendez-vous sur le bouton DĂ©marrer, puis cliquez sur ParamĂštres > SystĂšme. SĂ©lectionnez la fonction Stockage, puis activez la fonction Assistant stockage.
Windows 10 : les réglages pour mieux protéger votre vie privée
Optimiser la gestion de la souris et du clavier
Faire dĂ©filer les fenĂȘtres non actives Ă la souris
Sous les anciennes versions du systĂšme, lorsque vous pointiez le curseur de la souris sur une fenĂȘtre en arriĂšre plan, impossible de faire dĂ©filer celle-ci. Il fallait impĂ©rativement cliquer dessus pour en activer le dĂ©filement. Windows 10 intĂšgre Ă ce sujet une petite nouveautĂ©. Cliquez sur le bouton DĂ©marrer et rendez-vous sur ParamĂštres. SĂ©lectionnez ensuite la fonction PĂ©riphĂ©riques, puis optez pour Souris et pavĂ© tactile. Dans la partie Faire dĂ©filer les fenĂȘtres inactives lorsque je les pointe avec la souris, rĂ©glez le curseur sur Activer.
DĂ©sormais, peu importe qu’une fenĂȘtre se trouve au premier, au deuxiĂšme ou au troisiĂšme plan : vous pourrez en faire dĂ©filer le contenu en pointant simplement le curseur sur l’une d’entre elles (plus besoin de cliquer !).
RĂ©gler le correcteur automatique de Windows 10
ActivĂ© par dĂ©faut, Windows 10 propose un outil de correction orthographique trĂšs pratique. Vous le retrouverez dans Skype ou Outlook, par exemple. Si vous souhaitez le dĂ©sactiver ou si certaines de ses fonctionnalitĂ©s ne vous conviennent pas, rendez-vous sur la fonction PĂ©riphĂ©riques du Panneau de configuration, puis cliquez sur Saisie. C’est ici que vous pouvez activer ou dĂ©sactiver le correcteur orthographique, mais Ă©galement ajuster certains rĂ©glages, comme le fait d’ajouter automatiquement un point lorsque vous appuyez deux fois sur la barre d’espace. Enfin, toujours dans ce mĂȘme module, vous avez la possibilitĂ© de dĂ©sactiver les sons lorsque vous tapez sur un clavier virtuel.
OneDrive : les meilleures astuces pour le cloud de Microsoft
Lancer le gestionnaire de OneDrive
OneDrive est un espace en ligne offert par Microsoft, qui vous permet d’enregistrer gratuitement 5 Go de donnĂ©es. GrĂące Ă lui, vous pouvez rĂ©cupĂ©rer et synchroniser des fichiers le plus simplement du monde. L’outil de gestion de OneDrive est accessible depuis la barre des tĂąches. Son icĂŽne se situe juste Ă cĂŽtĂ© de l’heure et reprĂ©sente un petit nuage.
Au premier lancement, le systĂšme vous demande quels dossiers doivent ĂȘtre enregistrĂ©s sur votre espace personnel en ligne. Vous pouvez Ă tout moment modifier ce choix en sĂ©lectionnant l’icĂŽne de OneDrive Ă l’aide du bouton droit et en optant pour les fonctions ParamĂštres > Compte > Choisir des dossiers.
Accéder à tous ses fichiers à distance
GrĂące Ă OneDrive, il est possible d’accĂ©der depuis un autre ordinateur Ă l’ensemble des fichiers enregistrĂ©s sur un PC, et pas seulement ceux que vous avez spĂ©cifiĂ©s prĂ©cĂ©demment. Pour cela, cliquez Ă l’aide du bouton sur l’icĂŽne OneDrive de la barre des tĂąches et sĂ©lectionnez les fonctions ParamĂštres > ParamĂštres. Cochez la fonction Me laisser utiliser OneDrive pour rĂ©cupĂ©rer des fichiers sur ce PC. Vous pouvez dĂšs lors tĂ©lĂ©charger n’importe quel fichier prĂ©sent sur cet ordinateur depuis un second ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Supprimer OneDrive de l’Explorateur
Si vous n’avez aucune utilitĂ© de OneDrive et souhaitez qu’il disparaisse totalement de l’Explorateur de fichiers, voici comment procĂ©der. Ouvrez l’Ă©diteur de registre en entrant le terme Regedit dans le champ de recherche, juste Ă cĂŽtĂ© du bouton DĂ©marrer. DĂ©ployez ensuite les Ă©lĂ©ments suivants :
HKEY_CLASSES_ROOT > CLSID > {018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
RepĂ©rez la clĂ© System.IsPinnedToNameSpaceTree et attribuez-lui la valeur 0. OneDrive a dĂ©sormais disparu de l’Explorateur de fichiers.
ContrĂŽler les comptes utilisateurs de Windows 10
Ajouter ou supprimer un compte
Votre ordinateur peut disposer d’autant de comptes utilisateurs que vous le souhaitez. Par dĂ©faut, il en existe un qui sert d’administrateur (c’est probablement celui que vous utilisez en ce moment mĂȘme). Mais il est possible d’en ajouter de nouveaux pour d’autres membres de votre famille, vos amis ou des invitĂ©s occasionnels. Voire de supprimer d’anciens comptes que plus personne n’utilise.
Rendez-vous sur le bouton Démarrer, et sélectionnez la fonction ParamÚtres. Cliquez sur la fonction Comptes. Dans la partie Adresse de messagerie et comptes, cliquez sur Ajouter un compte Microsoft (Skype, Live, Outlook, etc) ou sur Ajouter un compte professionnel ou scolaire (en fonction de votre usage).
Une fois le compte ajoutĂ©, vous pourrez le supprimer comme bon vous chante. Notez que vous avez Ă©galement la possibilitĂ© qui n’est pas associĂ© Ă un compte Microsoft ou un professionnel. Pour cela, toujours depuis l’outil Comptes, optez pour la fonction Se connecter plutĂŽt avec un compte local.
DĂ©sactiver l’Ă©cran de connexion au dĂ©marrage du systĂšme
Par dĂ©faut, Windows 10 vous demande de vous « connecter » Ă chaque fois que vous dĂ©marrez votre ordinateur. C’est indispensable si vous ĂȘtes plusieurs Ă utiliser le mĂȘme PC, ou si vous utilisez votre machine en situation de mobilitĂ©. Mais ça peut-ĂȘtre contraignant avec un ordinateur de bureau que vous ĂȘtes peut-ĂȘtre seul Ă exploiter.
Heureusement, il est possible de supprimer cet Ă©cran et la demande de mot de passe qui y est faite. Pour cela, entrez le terme netplwiz dans le champ de recherche de la Barre des tĂąches et pressez la touche EntrĂ©e. Une petite fenĂȘtre se prĂ©sente : depuis l’onglet Utilisateurs, dĂ©cochez la fonction Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Pressez le bouton OK. La petite application vous demande alors votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Entrez-les. Notez que si vous utilisez un compte Microsoft (Live, Outlook, Messenger, Xbox, etc.) pour vous connecter Ă Windows, le nom d’utilisateur correspond en fait Ă votre adresse mail.
Mieux gérer la confidentialité de son PC sous Windows 10
Comment interdire le partage de la connexion Wi-Fi ?
Lorsque vous laissez tous les paramĂštres d’installation de Windows 10 par dĂ©faut, vous vous retrouvez sans le savoir avec une fonction de partage de connexion Wi-Fi. Celle-ci permet Ă vos contacts Facebook, Skype ou Outlook de profiter de votre connexion Wi-Fi lorsqu’ils viennent chez vous ou sont trĂšs proches de votre domicile. Ils n’auront pas accĂšs Ă votre rĂ©seau local, bien Ă©videmment, mais pourront jouir de votre bande passante.
Si vous dĂ©sirez dĂ©sactiver cette fonction, cliquez sur le bouton DĂ©marrer et rendez-vous sur ParamĂštres. Dans la partie RĂ©seau et Internet, cliquez sur Wi-Fi, puis sur GĂ©rer les paramĂštres Wi-Fi. DĂ©cochez les options Contacts.com, Contacts Skype et Amis Facebook pour interdire l’accĂšs Ă votre borne Wi-Fi Ă quiconque fait partie de votre carnet d’adresses.
Comment empĂȘcher Cortana de collecter des donnĂ©es ?
Pour mieux rĂ©pondre Ă toutes vos attentes, Cortana collecte en permanence des donnĂ©es sur votre PC et sur vos requĂȘtes. Microsoft clame haut et fort que ces donnĂ©es ne sont pas collectĂ©es Ă but publicitaire, mais si vous jugez cette fonctionnalitĂ© trop intrusive, il vous est possible de la dĂ©sactiver totalement.
Pour cela, cliquez sur le champ de recherche de la Barre des tĂąches, puis sur la troisiĂšme icĂŽne et enfin sur ParamĂštres. Dirigez-vous ensuite sur GĂ©rer ce que Cortana sait de moi sur le Cloud. Connectez-vous Ă votre compte Microsoft. C’est ici que vous pouvez effacer toutes les donnĂ©es que Cortana, mais aussi les autres services de Microsoft, ont enregistrĂ©es vous concernant.
Profiter des bureaux virtuels de Windows 10
Comment créer un bureau virtuel dans Windows 10
Les bureaux virtuels vous permettent de profiter de plusieurs espaces de travail, sans quitter votre session de Windows. En clair, c’est un peu comme si vous faisiez tourner plusieurs instances de Windows sur le mĂȘme PC. Pour crĂ©er un nouveau virtuel, cliquez simplement sur la petite icĂŽne de la barre des tĂąches situĂ©e jusqu’Ă cĂŽtĂ© du champ de recherche. Si celui-ci a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e pour une raison ou pour une autre, cliquez Ă l’aide du bouton droit sur la barre des tĂąches et sĂ©lectionnez la fonction Afficher le bouton Applications actives.
En cliquant sur l’icĂŽne Applications actives de la barre des tĂąches, vous pouvez crĂ©er un nouveau bureau virtuel, mais Ă©galement basculer de l’un Ă l’autre. Vous pouvez en crĂ©er autant que vous le souhaitez.
Basculer d’un bureau Ă l’autre
Pour afficher un bureau virtuel que vous avez crĂ©Ă©, vous pouvez soit faire appel Ă la petite icĂŽne Applications actives de la barre des tĂąches, soit utiliser la combinaison de touches [Windows] + [Tab]. Au sein de chaque bureau virtuel, vous avez la possibilitĂ© d’exĂ©cuter autant d’applications que vous le souhaitez.
Afin de vous y retrouver plus facilement, vous pouvez par exemple lancer les applications multimĂ©dias dans le bureau n°1, les logiciels bureautiques dans le n°2, un jeu dans le n°3, le navigateur dans le n°4, etc.
Windows 10 : comment dĂ©placer une application d’un bureau virtuel Ă l’autre ?
Lorsque vous pressez les touches [Windows] + [Tab] pour afficher tous les bureaux crĂ©Ă©s, il vous est possible de dĂ©placer une application ouverte dans un premier bureau virtuel vers un second. Pour cela, un simple glisser-dĂ©poser suffit. Notez enfin que les bureaux virtuels ne sont en fait qu’un moyen simplifiĂ© de vous y retrouver dans toutes les applications que vous lancez au quotidien.
En fait, si vous pressez les touches [Alt] + [Tab], vous constatez que vous pouvez Ă©galement basculer d’une application exĂ©cutĂ©e dans un bureau virtuel vers une autre application, lancĂ©e quant Ă elle dans un second bureau virtuel.
ContrĂŽler les mises Ă jour de Windows 10
Comment programmer le redémarrage de Windows ?
Lorsque vous mettez Ă jour le systĂšme, celui-ci vous propose (sans vous l’imposer) de rebooter le systĂšme. Il est possible de retarder ce redĂ©marrage et de le programmer Ă un moment et un jour que vous aurez dĂ©terminĂ©. Cette fonction est accessible via l’outil ParamĂštres (pressez les touches [Windows] + [I]), puis rendez-vous sur Mise Ă jour et sĂ©curitĂ© et finalement sur Windows Update.
Changer la source des mises Ă jour
Sous Windows 10, vous tĂ©lĂ©chargez habituellement des updates via les serveurs de Microsoft. C’est la maniĂšre classique de mettre Ă jour le systĂšme, celle que vous connaissez depuis prĂšs de 20 ans. Mais lorsque les serveurs de Microsoft sont surchargĂ©s, ou tout simplement lorsque vous n’avez pas accĂšs Ă Internet Ă un instant T, il est aussi possible de profiter des PC du rĂ©seau local pour rĂ©aliser cette opĂ©ration.
Il est mĂȘme envisageable de charger une mise Ă jour de l’OS en p2p (dans ce cas, il vous faudra possĂ©der une connexion au web). Pour accĂ©der Ă ce rĂ©glage, rendez-vous dans l’outil Mise Ă jour et sĂ©curitĂ© du Panneau de configuration, puis cliquez sur sur Windows Update. SĂ©lectionnez ensuite Options avancĂ©es et dirigez-vous sur Choisir le mode de tĂ©lĂ©chargement des mises Ă jour. RĂ©glez le curseur sur ActivĂ©, puis cliquez sur PC sur mon rĂ©seau local, et PC sur Internet.
Comment télécharger avant tout le monde les mises à jour de Windows 10 ?
L’une des grandes nouveautĂ©s de Windows 10 permet de tester les prochaines innovations avant qu’elles ne sortent en version finalisĂ©e. En clair, vous jouez les bĂȘta-testeurs et pouvez dĂ©couvrir en avant-premiĂšre les nouvelles fonctionnalitĂ©s du systĂšme d’exploitation. Pour cela, rendez-vous dans l’outil ParamĂštres, puis cliquez sur Mise Ă jour et sĂ©curitĂ©, et sur Options avancĂ©es.
Dans le champ Obtenir des builds Insider, pressez le bouton Commencer. Le PC devra redĂ©marrer plusieurs fois pour installer les mises Ă jour en question et vous vous retrouverez devant une version de Windows bĂȘta (et en mode « Ă©valuation »). Enfin, vous pouvez Ă tout moment interrompre cette phase de test, toujours depuis la fonction Mise Ă jour et sĂ©curitĂ© de Windows 10.
Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10
Activer le GodMode
Tout comme les prĂ©cĂ©dentes versions du systĂšme d’exploitation (Vista, Windows 7 et 8.1), Windows 10 intĂšgre un GodMode. GrĂące Ă lui, vous accĂ©dez instantanĂ©ment Ă l’ensemble des fonctionnalitĂ©s du Panneau de configuration et des rĂ©glages du PC. Pour activer ce mode, crĂ©ez un dossier n’importe oĂč sur votre disque dur (par exemple dans Documents). Nommez-le ensuite GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Double-cliquez sur la petite icĂŽne GodMode qui vient d’ĂȘtre crĂ©Ă©e : vous pouvez dĂ©sormais accĂ©der Ă l’ensemble des options du PC depuis un unique endroit, nul besoin de rentrer dans des sous-menus ou d’activer des fonctionnalitĂ©s trop bien cachĂ©es.
Lancer les PowerShell plutĂŽt que l’invite de commande
Windows 10 propose toute une sĂ©rie d’outils allant bien plus que la classique ligne de commande. Ce sont les fameux PowerShell,
Pour y accĂ©der, cliquez sur la Barre des tĂąches et optez pour la fonction PropriĂ©tĂ©s. Dirigez-vous ensuite sur l’onglet Navigation et cochez la fonction Remplacer Invite de commandes par Windows PowerShell. Validez Ă l’aide du bouton OK. DĂ©sormais, lorsque vous pressez la combinaison de touches [Windows] + [X] ou cliquez Ă l’aide du bouton droit sur le bouton DĂ©marrer, vous pouvez accĂ©der aux Windows PowerShell. La liste de toutes les commandes reconnues par PowerShell est consultable ici.
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