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Dans cet article, retrouvez 172 citations sur le marketing énoncés par les plus grands spécialistes en marketing pour booster votre business.
Le marketing est un domaine qui a été radicalement bouleversé par le numérique et la digitalisation. Les comportements des consommateurs ont totalement changé, obligeant les entreprises, pour réussir, à s’adapter et à sans cesse repenser leurs stratégies marketing. Nous avons ainsi vu apparaître de nouvelles approches.
On parle, par exemple, aujourd’hui, de webmarketing, de digital marketing, de content marketing, d’inbound marketing, de growth hacking, de social media marketing, de permission marketing, de branding marketing, de storytelling, de copywriting, etc. La tendance générale de ces nouvelles stratégies est de se focaliser, entre autres, sur la satisfaction client, la valeur produit et les données numériques des consommateurs.
Dans cet article, j’ai réuni des citations sur le marketing et des passages de livres des plus grands marketeurs. Je les ai classées en trois grandes thématiques du domaine marketing : le client, le produit/marché et les techniques/stratégies marketing. Entrepreneurs, équipes marketing, vendeurs, formateurs en marketing pourront y puiser des réflexions, des illustrations, et s’en servir comme autant de source d’inspiration et pistes de progression.
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Dans cet article, retrouvez 172 citations sur le marketing énoncés par les plus grands spécialistes en marketing pour booster votre business.
Le marketing est un domaine qui a été radicalement bouleversé par le numérique et la digitalisation. Les comportements des consommateurs ont totalement changé, obligeant les entreprises, pour réussir, à s’adapter et à sans cesse repenser leurs stratégies marketing. Nous avons ainsi vu apparaître de nouvelles approches.
On parle, par exemple, aujourd’hui, de webmarketing, de digital marketing, de content marketing, d’inbound marketing, de growth hacking, de social media marketing, de permission marketing, de branding marketing, de storytelling, de copywriting, etc. La tendance générale de ces nouvelles stratégies est de se focaliser, entre autres, sur la satisfaction client, la valeur produit et les données numériques des consommateurs.
Dans cet article, j’ai réuni des citations sur le marketing et des passages de livres des plus grands marketeurs. Je les ai classées en trois grandes thématiques du domaine marketing : le client, le produit/marché et les techniques/stratégies marketing. Entrepreneurs, équipes marketing, vendeurs, formateurs en marketing pourront y puiser des réflexions, des illustrations, et s’en servir comme autant de source d’inspiration et pistes de progression.
1. Le client
Citations sur l’importance de focaliser sur le client et de le placer au centre d’une démarche marketing
- « Le facteur n°1 qui a contribué à notre succès est, de loin, cette obsession compulsive que nous avons de nous focaliser sur le client, plutôt que sur la concurrence. » Jeff Bezos
- « Le marketing, la vente ne peuvent plus être orientés produit, mais client. » Selma Païva
- « La réussite de votre entreprise n’est pas un sprint ! C’est un marathon, une course de longue haleine ; pour la gagner, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing qui fera de vos clients des fans. » Sébastien Night
- « Votre site web n’est pas le centre de votre univers, votre page Facebook n’est pas le centre de votre univers, votre application mobile n’est pas le centre de votre univers. Le client est le centre de votre univers. » Bruce Ernst
- « Pour être le meilleur aux yeux de votre client, vous devez connaître votre client, sa façon de penser, sa façon de comparer les offres qui lui sont faites. » Sébastien Night
- « Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour. » Jeff Bezos
- « Le billet d’un dollar que le client reçoit des guichetiers dans quatre banques différentes est le même. Ce qui est différent, c’est les guichetiers. » Marcus Stanley
- « Pour moi, le personnage le plus important, c’est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui. » Louis V. Gerstner
- « Il n’y a qu’un seul patron : le client. Il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton
- « Le facteur n°1 qui a contribué à notre succès est, de loin, cette obsession compulsive que nous avons de nous focaliser sur le client, plutôt que sur la concurrence. » Jeff Bezos
- « Le marketing, la vente ne peuvent plus être orientés produit, mais client. » Selma Païva
- « La réussite de votre entreprise n’est pas un sprint ! C’est un marathon, une course de longue haleine ; pour la gagner, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing qui fera de vos clients des fans. » Sébastien Night
- « Votre site web n’est pas le centre de votre univers, votre page Facebook n’est pas le centre de votre univers, votre application mobile n’est pas le centre de votre univers. Le client est le centre de votre univers. » Bruce Ernst
- « Pour être le meilleur aux yeux de votre client, vous devez connaître votre client, sa façon de penser, sa façon de comparer les offres qui lui sont faites. » Sébastien Night
- « Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour. » Jeff Bezos
- « Le billet d’un dollar que le client reçoit des guichetiers dans quatre banques différentes est le même. Ce qui est différent, c’est les guichetiers. » Marcus Stanley
- « Pour moi, le personnage le plus important, c’est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui. » Louis V. Gerstner
- « Il n’y a qu’un seul patron : le client. Il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » Sam Walton
Citations sur le marketing pour attirer le client
- « Une des meilleures façons d’attirer des clients potentiels sur Internet est de leur proposer de l’information gratuite pour les aider à résoudre un problème ou atteindre un objectif, lié à votre produit. » Sébastien Night
- « Dans un passé encore récent, le client devait être trouvé (salon, événement, marketing direct, démarchage téléphonique, publicité…) ; il faut à présent qu’il vous trouve (site Internet, blog, réseaux sociaux, référencement naturel…). » Stéphane Truphème
- « Le marketing est une lutte pour capter l’attention des gens. » Seth Godin
- « Si on fait une excellente première impression à un client, l’effet de cette première impression va persister au point de devenir irrationnel […]. Le cerveau généralise son appréciation positive du premier instant, à d’autres aspects. » Sébastien Night
- « Plus vous êtes omniprésent dans l’esprit de votre prospect, plus vous allez créer une relation de proximité avec lui. » Sébastien Night
- « Une fois convaincu de la qualité de votre produit ou service, un client est beaucoup plus enclin à acheter un second produit que quelqu’un qui vous découvre pour la première fois. C’est ainsi que vous pouvez vous créer des fans, qui achètent encore et encore vos nouvelles offres. » Sébastien Night
- « Le marketing, c’est l’enthousiasme transféré au client. » Gregory Ciotti
- « J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou
- « Attirer du trafic n’est pourtant pas une fin en soi. Que vous obteniez 10 000 ou 100 000 visiteurs ne changera pas grand-chose à votre chiffre d’affaires si vous ne savez pas comment convertir vos visites en leads. » Stéphane Truphème
- « Le marketing est une guerre de perceptions, et non de produits. » Al Ries
- « Une des meilleures façons d’attirer des clients potentiels sur Internet est de leur proposer de l’information gratuite pour les aider à résoudre un problème ou atteindre un objectif, lié à votre produit. » Sébastien Night
- « Dans un passé encore récent, le client devait être trouvé (salon, événement, marketing direct, démarchage téléphonique, publicité…) ; il faut à présent qu’il vous trouve (site Internet, blog, réseaux sociaux, référencement naturel…). » Stéphane Truphème
- « Le marketing est une lutte pour capter l’attention des gens. » Seth Godin
- « Si on fait une excellente première impression à un client, l’effet de cette première impression va persister au point de devenir irrationnel […]. Le cerveau généralise son appréciation positive du premier instant, à d’autres aspects. » Sébastien Night
- « Plus vous êtes omniprésent dans l’esprit de votre prospect, plus vous allez créer une relation de proximité avec lui. » Sébastien Night
- « Une fois convaincu de la qualité de votre produit ou service, un client est beaucoup plus enclin à acheter un second produit que quelqu’un qui vous découvre pour la première fois. C’est ainsi que vous pouvez vous créer des fans, qui achètent encore et encore vos nouvelles offres. » Sébastien Night
- « Le marketing, c’est l’enthousiasme transféré au client. » Gregory Ciotti
- « J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou
- « Attirer du trafic n’est pourtant pas une fin en soi. Que vous obteniez 10 000 ou 100 000 visiteurs ne changera pas grand-chose à votre chiffre d’affaires si vous ne savez pas comment convertir vos visites en leads. » Stéphane Truphème
- « Le marketing est une guerre de perceptions, et non de produits. » Al Ries
Citations sur le marketing pour mieux écouter et répondre aux besoins de ses clients
- « La solution à un problème de marketing n’est jamais la surenchère de promesses. Souvent notre produit ne se vend pas car nous n’avons pas identifié un vrai besoin. » Stan Leloup
- « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker
- « Les gens s’intéressent plus à leurs besoins qu’à nos marques. » Selma Païva
- « Pensez comme un client. » Paul Gillin
- « Ne cherchez pas des clients pour vos produits, mais faites des produits pour vos clients. » Seth Godin
- « Le consommateur n’est pas stupide, c’est votre femme. » David Ogilvy
- « Sachez ce que vos clients veulent le plus et ce que votre entreprise fait de mieux. Concentrez-vous sur l’endroit où ils se rencontrent. » Kevin Stirtz
- « L’objectif de la vente est de satisfaire un besoin client, celui du marketing est de comprendre ce besoin. » Philip Kotler
- « Le voyage de l’acheteur n’est rien d’autre qu’une série de questions auxquelles il faut répondre. » Michael Brenner
- « Un bon marketing nécessite que vous donniez à vos clients des raisons rationnelles pour leurs décisions d’achat émotionnelles. » Jay Abraham
- « Quand vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne. » Meredith Hill
- « Par l’écoute, le marketing réapprendra à parler. » Doc Searls & David Weinberger
- « Dans les années 80, l’on cherchait un client dans chaque individu. Aujourd’hui, nous devons trouver l’individu dans chaque client. » Boris Durisin
- « En publiant du contenu qui permet aux gens de voir que vous avez compris leurs problèmes et que vous savez comment les résoudre, vous gagnez en crédibilité. » Ardath Albee
- « Votre marketing ne peut pas être un monologue où vous criez de plus en plus fort dans votre mégaphone pour vous faire entendre. Pour que votre marketing soit bienveillant, il faut inviter le dialogue, en créant un espace de communication encadré. » Sébastien Night
- « La solution à un problème de marketing n’est jamais la surenchère de promesses. Souvent notre produit ne se vend pas car nous n’avons pas identifié un vrai besoin. » Stan Leloup
- « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker
- « Les gens s’intéressent plus à leurs besoins qu’à nos marques. » Selma Païva
- « Pensez comme un client. » Paul Gillin
- « Ne cherchez pas des clients pour vos produits, mais faites des produits pour vos clients. » Seth Godin
- « Le consommateur n’est pas stupide, c’est votre femme. » David Ogilvy
- « Sachez ce que vos clients veulent le plus et ce que votre entreprise fait de mieux. Concentrez-vous sur l’endroit où ils se rencontrent. » Kevin Stirtz
- « L’objectif de la vente est de satisfaire un besoin client, celui du marketing est de comprendre ce besoin. » Philip Kotler
- « Le voyage de l’acheteur n’est rien d’autre qu’une série de questions auxquelles il faut répondre. » Michael Brenner
- « Un bon marketing nécessite que vous donniez à vos clients des raisons rationnelles pour leurs décisions d’achat émotionnelles. » Jay Abraham
- « Quand vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne. » Meredith Hill
- « Par l’écoute, le marketing réapprendra à parler. » Doc Searls & David Weinberger
- « Dans les années 80, l’on cherchait un client dans chaque individu. Aujourd’hui, nous devons trouver l’individu dans chaque client. » Boris Durisin
- « En publiant du contenu qui permet aux gens de voir que vous avez compris leurs problèmes et que vous savez comment les résoudre, vous gagnez en crédibilité. » Ardath Albee
- « Votre marketing ne peut pas être un monologue où vous criez de plus en plus fort dans votre mégaphone pour vous faire entendre. Pour que votre marketing soit bienveillant, il faut inviter le dialogue, en créant un espace de communication encadré. » Sébastien Night
Citations sur l’art de persuader en marketing et mieux convaincre son client
- « Les gens ne croient pas ce que vous leur dites. Ils croient rarement ce que vous leur montrez, ils croient souvent ce que leurs amis leur disent, ils croient en tout temps ce qu’ils se disent à eux-mêmes. » Seth Godin
- « Le vendeur qui fait appel aux émotions ou aux ressentis de ses acheteurs réalisera 10 ventes quand le vendeur qui ne fait appel qu’à la raison de ses acheteurs n’en fera qu’une seule. » Napoleon Hill
- « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs. » Alphonse Daudet
- « Les gens se laissent séduire par les personnalités et les idées beaucoup plus vite que par les marchandises. C’est pour cette raison que le vendeur qui est un bon metteur en scène réalise des ventes là où d’autres vendeurs en sont incapables. » Napoleon Hill
- « L’homme est prêt à tout pourvu qu’on le lui dise avec mystère ; qui veut être cru doit parler bas. » Talleyrand
- « Le meilleur moyen de persuader consiste à ne pas persuader. » Lautréamont
- « Si vous croyez en votre idée, alors vendez-là. Défendez votre point aussi fort que vous le pouvez, et obtenez ce pourquoi vous êtes venu. Vos interlocuteurs vous en remercieront, parce qu’au fond, nous voulons tous être convaincus. » Seth Godin
- « Un bon vendeur ne cherche pas à vendre à son prospect un produit que lui-même n’achèterait pas s’il se trouvait dans la position de l’acheteur potentiel. » Napoleon Hill
- « Les gens ne croient pas ce que vous leur dites. Ils croient rarement ce que vous leur montrez, ils croient souvent ce que leurs amis leur disent, ils croient en tout temps ce qu’ils se disent à eux-mêmes. » Seth Godin
- « Le vendeur qui fait appel aux émotions ou aux ressentis de ses acheteurs réalisera 10 ventes quand le vendeur qui ne fait appel qu’à la raison de ses acheteurs n’en fera qu’une seule. » Napoleon Hill
- « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs. » Alphonse Daudet
- « Les gens se laissent séduire par les personnalités et les idées beaucoup plus vite que par les marchandises. C’est pour cette raison que le vendeur qui est un bon metteur en scène réalise des ventes là où d’autres vendeurs en sont incapables. » Napoleon Hill
- « L’homme est prêt à tout pourvu qu’on le lui dise avec mystère ; qui veut être cru doit parler bas. » Talleyrand
- « Le meilleur moyen de persuader consiste à ne pas persuader. » Lautréamont
- « Si vous croyez en votre idée, alors vendez-là. Défendez votre point aussi fort que vous le pouvez, et obtenez ce pourquoi vous êtes venu. Vos interlocuteurs vous en remercieront, parce qu’au fond, nous voulons tous être convaincus. » Seth Godin
- « Un bon vendeur ne cherche pas à vendre à son prospect un produit que lui-même n’achèterait pas s’il se trouvait dans la position de l’acheteur potentiel. » Napoleon Hill
Citations sur la satisfaction du client et la qualité d’une relation client en marketing
- « La meilleure des publicités est un client satisfait. » Bill Gates
- « Votre marketing est un dialogue et non un monologue. Un client qui se sent écouté a davantage de chances d’acheter et d’être fidèle. » Sébastien Night
- « Un client satisfait représente un très bon vecteur de communication. […] Établir la confiance avec ses clients permettra de les fidéliser sur le long terme, mais aussi et surtout d’en attirer de nouveaux. » Stéphane Truphème
- « Au-delà de la simple vente d’un produit ou d’un service, ce qui est important est la capacité d’une marque à créer une véritable valeur ajoutée dans la qualité de ses relations avec ses leads et ses clients. » Stéphane Truphème
- « Quand vous essayez de prendre une décision importante, et que vous êtes divisé, demandez-vous : si le client était là, qu’est-ce qu’il dirait ? » Dharmesh Shah
- « Pour un client, la première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise. » Michaël Aguilar
- « Se mettre à la place du client est un principe qui préside à l’ensemble du processus de conception du modèle économique. Il doit guider et motiver tous nos choix : proposition de valeur, canaux de distribution, relation avec le client, flux de revenus. » Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
- « La meilleure des publicités est un client satisfait. » Bill Gates
- « Votre marketing est un dialogue et non un monologue. Un client qui se sent écouté a davantage de chances d’acheter et d’être fidèle. » Sébastien Night
- « Un client satisfait représente un très bon vecteur de communication. […] Établir la confiance avec ses clients permettra de les fidéliser sur le long terme, mais aussi et surtout d’en attirer de nouveaux. » Stéphane Truphème
- « Au-delà de la simple vente d’un produit ou d’un service, ce qui est important est la capacité d’une marque à créer une véritable valeur ajoutée dans la qualité de ses relations avec ses leads et ses clients. » Stéphane Truphème
- « Quand vous essayez de prendre une décision importante, et que vous êtes divisé, demandez-vous : si le client était là, qu’est-ce qu’il dirait ? » Dharmesh Shah
- « Pour un client, la première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise. » Michaël Aguilar
- « Se mettre à la place du client est un principe qui préside à l’ensemble du processus de conception du modèle économique. Il doit guider et motiver tous nos choix : proposition de valeur, canaux de distribution, relation avec le client, flux de revenus. » Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
2. Le produit et le marché
Citations sur le marketing de niche et le « positionnement marketing » pour mieux se démarquer
Note : pour une marque ou une entreprise, le positionnement marketing consiste à se différencier et à rendre ainsi son produit facilement identifiable dans l’esprit des consommateurs.
- « Ne faites pas un produit pour tout le monde, parce que ce sera un produit pour personne. » Seth Godin
- « Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites. Il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas. » Thomas Jefferson
- « Gardez un œil sur ce que font vos concurrents mais ne les copiez pas. » Arnaldo Hax
- « Le meilleur moyen d’attirer l’attention d’emblée, c’est de poser une question. » Heinz Goldman
- « Le positionnement apporte au corps de l’entreprise la logique du cerveau et l’émotion du cœur. » Stéphane Truphème
- « Au lieu de rester sur son marché traditionnel et d’apporter des modifications incrémentales à son marché économique, l’entreprise doit chercher à créer un espace de marché entièrement nouveau grâce à une différenciation fondamentale. » Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
- « Sur un marché encombré, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu. » Seth Godin
- « Le marketing remarquable, c’est l’art d’intégrer (et non pas seulement ajouter) à un produit ou service des éléments qui l’empêcheront de passer inaperçu. » Seth Godin
- « S’il y a une raison pour laquelle vous êtes différent de tous les autres, alors dites-le. Et si vous n’êtes pas différent de tous les autres, alors devenez-le. John Carlton
- « Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver. » Michaël Porter
- « De plus en plus, le marketing de masse se transforme en marketing de niche. » Chris Anderson
- « Ta marque haut de gamme a intérêt à livrer quelque chose de spécial, sinon elle n’obtiendra pas de marché… » Warren Buffet
- « Ce qui vous rend unique fait votre succès. » William Arruda
- « Think different. » Steve Jobs
Note : pour une marque ou une entreprise, le positionnement marketing consiste à se différencier et à rendre ainsi son produit facilement identifiable dans l’esprit des consommateurs.
- « Ne faites pas un produit pour tout le monde, parce que ce sera un produit pour personne. » Seth Godin
- « Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites. Il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas. » Thomas Jefferson
- « Gardez un œil sur ce que font vos concurrents mais ne les copiez pas. » Arnaldo Hax
- « Le meilleur moyen d’attirer l’attention d’emblée, c’est de poser une question. » Heinz Goldman
- « Le positionnement apporte au corps de l’entreprise la logique du cerveau et l’émotion du cœur. » Stéphane Truphème
- « Au lieu de rester sur son marché traditionnel et d’apporter des modifications incrémentales à son marché économique, l’entreprise doit chercher à créer un espace de marché entièrement nouveau grâce à une différenciation fondamentale. » Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
- « Sur un marché encombré, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu. » Seth Godin
- « Le marketing remarquable, c’est l’art d’intégrer (et non pas seulement ajouter) à un produit ou service des éléments qui l’empêcheront de passer inaperçu. » Seth Godin
- « S’il y a une raison pour laquelle vous êtes différent de tous les autres, alors dites-le. Et si vous n’êtes pas différent de tous les autres, alors devenez-le. John Carlton
- « Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver. » Michaël Porter
- « De plus en plus, le marketing de masse se transforme en marketing de niche. » Chris Anderson
- « Ta marque haut de gamme a intérêt à livrer quelque chose de spécial, sinon elle n’obtiendra pas de marché… » Warren Buffet
- « Ce qui vous rend unique fait votre succès. » William Arruda
- « Think different. » Steve Jobs
Citations sur le marketing qui parlent de la valeur de son produit/service
- « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. Warren Buffett
- « Les gens n’achètent pas des perceuses mais les trous qu’ils peuvent faire avec. » Theodore Levitt
- « Ma meilleure des publicités, c’est un bon produit. » Alan Meyer
- « La vraie valeur d’un produit ne réside pas dans ce qu’il est, mais dans ce qu’il apporte. Ce qui compte, ce n’est pas le prix de l’ampoule, c’est celui de la lumière. Thomas Edison
- « Avant de donner votre prix, vous devez justifier la valeur. » Jeff Walker
- « Il n’y a plus de marché pour des produits que tout le monde aime un petit peu. Il n’y a que des marchés pour des produits que quelqu’un adore. » Boris Durisin
- « Je préfère donner de la valeur, avant de demander quoi que ce soit en échange. […] Mais il faut choisir stratégiquement ce qu’on donne au prospect pour augmenter l’envie d’achat. » Sébastien Night
- « Fabriquer ce que vous pouvez vendre, plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer. » Peter Drucker
- « Il n’existe qu’une seule stratégie gagnante : définir précautionneusement votre audience cible, puis adresser une offre supérieure à cette même audience. » Philip Kotler
- « C’est important que nous réfléchissions au type de marketing que nous créons. Est-ce vraiment utile à nos clients? Est-ce qu’ils vont nous remercier pour cela ? » Ann Handley
- « Aujourd’hui, les marketeurs intelligents ne vendent plus des produits, ils vendent un ensemble global de prestation autour du produit. » Philip Kotler
- « C’est désormais par l’offre qu’on suscite la demande. » Gabriel Szapiro
- « On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. » Guccio Gucci
- « Il ne suffit plus d’être « meilleur que » pour réussir, mais il faut être le meilleur ! » Sébastien Night
- « Plus vous aidez les gens à obtenir ce qu’ils désirent et plus vous avez de succès. » Zig Ziglar
- « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez. Warren Buffett
- « Les gens n’achètent pas des perceuses mais les trous qu’ils peuvent faire avec. » Theodore Levitt
- « Ma meilleure des publicités, c’est un bon produit. » Alan Meyer
- « La vraie valeur d’un produit ne réside pas dans ce qu’il est, mais dans ce qu’il apporte. Ce qui compte, ce n’est pas le prix de l’ampoule, c’est celui de la lumière. Thomas Edison
- « Avant de donner votre prix, vous devez justifier la valeur. » Jeff Walker
- « Il n’y a plus de marché pour des produits que tout le monde aime un petit peu. Il n’y a que des marchés pour des produits que quelqu’un adore. » Boris Durisin
- « Je préfère donner de la valeur, avant de demander quoi que ce soit en échange. […] Mais il faut choisir stratégiquement ce qu’on donne au prospect pour augmenter l’envie d’achat. » Sébastien Night
- « Fabriquer ce que vous pouvez vendre, plutôt que d’essayer de vendre ce que vous pouvez fabriquer. » Peter Drucker
- « Il n’existe qu’une seule stratégie gagnante : définir précautionneusement votre audience cible, puis adresser une offre supérieure à cette même audience. » Philip Kotler
- « C’est important que nous réfléchissions au type de marketing que nous créons. Est-ce vraiment utile à nos clients? Est-ce qu’ils vont nous remercier pour cela ? » Ann Handley
- « Aujourd’hui, les marketeurs intelligents ne vendent plus des produits, ils vendent un ensemble global de prestation autour du produit. » Philip Kotler
- « C’est désormais par l’offre qu’on suscite la demande. » Gabriel Szapiro
- « On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. » Guccio Gucci
- « Il ne suffit plus d’être « meilleur que » pour réussir, mais il faut être le meilleur ! » Sébastien Night
- « Plus vous aidez les gens à obtenir ce qu’ils désirent et plus vous avez de succès. » Zig Ziglar
Citations sur le marketing pour réussir ses ventes
- « Vendre ne peut plus rimer avec importuner. » Selma Païva
- « Le meilleur marketing ne ressemble pas à du marketing. » Tom Fishburne
- « Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. » Abraham Lincoln
- « Le bon vendeur est un pur produit de la génétique : fruit d’un croisement entre un chercheur d’or, une calculette, un clown, un stéthoscope, un séducteur et un punching-ball. » Michaël Aguilar
- « Vendre, c’est avant tout communiquer, aider, persuader, rendre service à l’autre et le respecter. » Napoleon Hill
- « Une fois que le vendeur a mis en place ces trois préalables que sont la confiance, l’intérêt et le motif d’achat, il a atteint le point où la vente peut être conclue. » Napoleon Hill
- « La plupart des gens ne sont pas influencés principalement par la raison ; ils sont mus d’abord par l’émotion ou le sentiment. L’homme qui n’est pas capable de stimuler fortement ses propres émotions ne peut pas attirer les autres en agissant sur leur nature émotive. » Napoleon Hill
- « Le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter, dans les 15 secondes… Sinon, vous l’avez perdu. » Parisa Zander
- « Lorsque vous parlez de vos produits ou services, parlez-en en terme de solution. » Marc Delbreil
- « J’ai appris à vendre, ce qui veut dire écouter plus que parler, connaître le produit à fond, avoir le sens de l’humour et dire la vérité. » David Ogilvy
- « Être un vendeur d’exception consiste, d’un point de vue général, à montrer à un client potentiel les avantages réels du produit ou du service que vous essayez de lui vendre avec talent. » Napoleon Hill
- « Qui veut vendre un chameau aveugle en vante les pattes. » Proverbe arabe
- « Vendre ne peut plus rimer avec importuner. » Selma Païva
- « Le meilleur marketing ne ressemble pas à du marketing. » Tom Fishburne
- « Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. » Abraham Lincoln
- « Le bon vendeur est un pur produit de la génétique : fruit d’un croisement entre un chercheur d’or, une calculette, un clown, un stéthoscope, un séducteur et un punching-ball. » Michaël Aguilar
- « Vendre, c’est avant tout communiquer, aider, persuader, rendre service à l’autre et le respecter. » Napoleon Hill
- « Une fois que le vendeur a mis en place ces trois préalables que sont la confiance, l’intérêt et le motif d’achat, il a atteint le point où la vente peut être conclue. » Napoleon Hill
- « La plupart des gens ne sont pas influencés principalement par la raison ; ils sont mus d’abord par l’émotion ou le sentiment. L’homme qui n’est pas capable de stimuler fortement ses propres émotions ne peut pas attirer les autres en agissant sur leur nature émotive. » Napoleon Hill
- « Le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter, dans les 15 secondes… Sinon, vous l’avez perdu. » Parisa Zander
- « Lorsque vous parlez de vos produits ou services, parlez-en en terme de solution. » Marc Delbreil
- « J’ai appris à vendre, ce qui veut dire écouter plus que parler, connaître le produit à fond, avoir le sens de l’humour et dire la vérité. » David Ogilvy
- « Être un vendeur d’exception consiste, d’un point de vue général, à montrer à un client potentiel les avantages réels du produit ou du service que vous essayez de lui vendre avec talent. » Napoleon Hill
- « Qui veut vendre un chameau aveugle en vante les pattes. » Proverbe arabe
3. Les techniques et stratégies marketing
Citations sur le storytelling dans le marketing pour booster ses ventes
Note : Le storytelling est une méthode marketing qui consiste à raconter des histoires à des fins de communication (retenir l’attention, instaurer la confiance, créer le désir…).
- « Les gens n’achètent pas de biens ni de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. » Seth Godin
- « Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marketing commence bien avant que l’on ait quelque chose à vendre ! Il suffit d’avoir des histoires à raconter, des idées à confronter ou des concepts à valider pour créer une relation et faire grandir cette relation avec le temps. » Stéphane Truphème
- « Soit vous racontez des histoires qui se propagent, soit vous perdez la pertinence. » Seth Godin
- « Le marketing, ce n’est pas votre produit, mais l’histoire que vous racontez. » Seth Godin
- « Peu importe l’histoire que vous racontez, votre client doit en être le héros. » Chris Brogan
- « Votre parcours raconte une histoire. Cette histoire a un message. Ce message est votre force. » Selma Païva
- « Faites de vos clients le héros de vos histoires. » Ann Handley
- « Le marketing est une utilisation créative de la vérité. » Philip Kotler
Note : Le storytelling est une méthode marketing qui consiste à raconter des histoires à des fins de communication (retenir l’attention, instaurer la confiance, créer le désir…).
- « Les gens n’achètent pas de biens ni de services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. » Seth Godin
- « Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marketing commence bien avant que l’on ait quelque chose à vendre ! Il suffit d’avoir des histoires à raconter, des idées à confronter ou des concepts à valider pour créer une relation et faire grandir cette relation avec le temps. » Stéphane Truphème
- « Soit vous racontez des histoires qui se propagent, soit vous perdez la pertinence. » Seth Godin
- « Le marketing, ce n’est pas votre produit, mais l’histoire que vous racontez. » Seth Godin
- « Peu importe l’histoire que vous racontez, votre client doit en être le héros. » Chris Brogan
- « Votre parcours raconte une histoire. Cette histoire a un message. Ce message est votre force. » Selma Païva
- « Faites de vos clients le héros de vos histoires. » Ann Handley
- « Le marketing est une utilisation créative de la vérité. » Philip Kotler
Citations sur l’inbound marketing pour attirer le client
Note : L’inbound marketing est une stratégie marketing qui a pour but d’attirer le client naturellement, spontanément plutôt que d’aller le chercher avec des techniques publicitaires.
- « L’inbound Marketing c’est l’art et la manière de se faire connaître de ceux qui ne vous connaissent pas. » Cyril Bladier
- « La démarche inbound Marketing repose sur deux piliers : l’humain et la technologie. » Stéphane Truphème
- « Si vous ne voulez pas devenir le meilleur boucher du quartier ne faites pas d’inbound marketing. » Gabriel Dabi-Schwebel
- « L’inbound Marketing est une nouvelle approche marketing qui vise à attirer les consommateurs en gagnant leur attention grâce notamment à la diffusion de contenu de qualité : un contenu qui informe, éduque, voire même qui inspire. » Stéphane Truphème
- « L’inbound c’est une philosophie plus que des techniques. » Cyril Bladier
- « Le marketing de permission reprend le même postulat de départ que l’inbound Marketing : les techniques publicitaires traditionnelles sont intrusives. Elles aboutissent souvent à l’effet inverse de celui recherché : au lieu d’intéresser le consommateur, elles l’amènent à se détourner et à prêter de moins en moins d’attention aux messages délivrés. » Stéphane Truphème
- « C’est l’inbound qui pousse les entreprises à innover. » Gabriel Szapiro
- « L’inbound marketing c’est une machine à générer des clients. » Adrian Measures
- « Par opposition à l’outbound marketing, qui consiste à envoyer des messages « push » à ses prospects, l’inbound marketing consiste à faire venir les clients à soi (« pull ») en diffusant des contenus qui correspondent à leurs besoins, en se rendant visible et accessible, et en facilitant la conversion. » Stéphane Truphème
Note : L’inbound marketing est une stratégie marketing qui a pour but d’attirer le client naturellement, spontanément plutôt que d’aller le chercher avec des techniques publicitaires.
- « L’inbound Marketing c’est l’art et la manière de se faire connaître de ceux qui ne vous connaissent pas. » Cyril Bladier
- « La démarche inbound Marketing repose sur deux piliers : l’humain et la technologie. » Stéphane Truphème
- « Si vous ne voulez pas devenir le meilleur boucher du quartier ne faites pas d’inbound marketing. » Gabriel Dabi-Schwebel
- « L’inbound Marketing est une nouvelle approche marketing qui vise à attirer les consommateurs en gagnant leur attention grâce notamment à la diffusion de contenu de qualité : un contenu qui informe, éduque, voire même qui inspire. » Stéphane Truphème
- « L’inbound c’est une philosophie plus que des techniques. » Cyril Bladier
- « Le marketing de permission reprend le même postulat de départ que l’inbound Marketing : les techniques publicitaires traditionnelles sont intrusives. Elles aboutissent souvent à l’effet inverse de celui recherché : au lieu d’intéresser le consommateur, elles l’amènent à se détourner et à prêter de moins en moins d’attention aux messages délivrés. » Stéphane Truphème
- « C’est l’inbound qui pousse les entreprises à innover. » Gabriel Szapiro
- « L’inbound marketing c’est une machine à générer des clients. » Adrian Measures
- « Par opposition à l’outbound marketing, qui consiste à envoyer des messages « push » à ses prospects, l’inbound marketing consiste à faire venir les clients à soi (« pull ») en diffusant des contenus qui correspondent à leurs besoins, en se rendant visible et accessible, et en facilitant la conversion. » Stéphane Truphème
Citations sur le growth hacking pour faire exploser son business
Note : le growth hacking est une activité marketing qui vise, grâce à la mise en place de diverses stratégies, à accélérer massivement la croissance d’une entreprise – plus souvent d’une start-up – en peu de temps et à moindre coût.
- « Le growth hacking, c’est l’alliance du marketing et de la technique ». Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto
- « Le growth hacking est souvent considéré comme le marketing des start-up, en ce sens où il s’agit d’une forme de marketing ultra moderne, dynamique, qui sait se remettre en question et s’adapter à son environnement. » Stéphane Truphème
- « Le growth hacker est la personne qui a pour seul et unique but la croissance de l’entreprise. […] Il ne s’agit pas d’un simple « webmarketeur ». […] Le Growth Hacker met en œuvre des « hacks » ou tactiques qui ont pour objectif d’augmenter fortement et très rapidement la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise. » Stéphane Truphème
- « Le growth hacking est au marketing ce que la guérilla est à la guerre traditionnelle. C’est avoir un maximum de résultats avec un minimum de moyens, tout en utilisant un arsenal simple et abordable ». Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto
Note : le growth hacking est une activité marketing qui vise, grâce à la mise en place de diverses stratégies, à accélérer massivement la croissance d’une entreprise – plus souvent d’une start-up – en peu de temps et à moindre coût.
- « Le growth hacking, c’est l’alliance du marketing et de la technique ». Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto
- « Le growth hacking est souvent considéré comme le marketing des start-up, en ce sens où il s’agit d’une forme de marketing ultra moderne, dynamique, qui sait se remettre en question et s’adapter à son environnement. » Stéphane Truphème
- « Le growth hacker est la personne qui a pour seul et unique but la croissance de l’entreprise. […] Il ne s’agit pas d’un simple « webmarketeur ». […] Le Growth Hacker met en œuvre des « hacks » ou tactiques qui ont pour objectif d’augmenter fortement et très rapidement la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise. » Stéphane Truphème
- « Le growth hacking est au marketing ce que la guérilla est à la guerre traditionnelle. C’est avoir un maximum de résultats avec un minimum de moyens, tout en utilisant un arsenal simple et abordable ». Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto
Citations sur le référencement en webmarketing pour optimiser sa présence digitale
Note : En matière de webmarketing, le référencement regroupe toutes les techniques marketing qui rendent une entreprise plus visible sur internet grâce à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. On parle de SEM (Search Engine Marketing) lorsqu’il est payant et de SEO (Search Engine Optimisation) lorsqu’il ne l’est pas (naturel).
- « Un site Web sans SEO ne sert à rien ! » Stéphane Truphème
- « Google est la nouvelle page d’accueil d’une entreprise. » Jeremiah Owyang
- « Sans une compréhension aiguë des mécanismes sous-jacents au référencement naturel, vous risquerez de perdre du temps et de limiter drastiquement la portée de vos efforts en termes de création de contenus. Conservez donc toujours à l’esprit cet objectif : positionner vos contenus clés dans les trois premières places de Google ou, à défaut, dans les dix premières. » Stéphane Truphème
- « Ce n’est pas le meilleur contenu qui gagne. C’est le contenu le mieux promu qui gagne. » Andy Crestodina
- « Le référencement naturel devra être la colonne vertébrale de la stratégie de visibilité. » Stéphane Truphème
- « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. » Chris Anderson
Note : En matière de webmarketing, le référencement regroupe toutes les techniques marketing qui rendent une entreprise plus visible sur internet grâce à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. On parle de SEM (Search Engine Marketing) lorsqu’il est payant et de SEO (Search Engine Optimisation) lorsqu’il ne l’est pas (naturel).
- « Un site Web sans SEO ne sert à rien ! » Stéphane Truphème
- « Google est la nouvelle page d’accueil d’une entreprise. » Jeremiah Owyang
- « Sans une compréhension aiguë des mécanismes sous-jacents au référencement naturel, vous risquerez de perdre du temps et de limiter drastiquement la portée de vos efforts en termes de création de contenus. Conservez donc toujours à l’esprit cet objectif : positionner vos contenus clés dans les trois premières places de Google ou, à défaut, dans les dix premières. » Stéphane Truphème
- « Ce n’est pas le meilleur contenu qui gagne. C’est le contenu le mieux promu qui gagne. » Andy Crestodina
- « Le référencement naturel devra être la colonne vertébrale de la stratégie de visibilité. » Stéphane Truphème
- « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. » Chris Anderson
Citations sur le brand marketing pour construire une marque et un marché fort
Note : Le brand marketing (ou branding) est une forme de marketing qui met en oeuvre des actions en vue de développer favorablement une marque, la rendre mémorisable et reconnaissable dans l’esprit des consommateurs.
- « Tout l’art du marketing réside dans l’art de construction de la marque. Si vous n’êtes pas une marque, vous n’êtes qu’une marchandise – auquel cas seul le prix devient essentiel et celui qui produit le moins cher sera le seul gagnant. » Philip Kotler
- « Une marque doit chercher à s’approprier un mot dans l’esprit des consommateurs. » Al Ries et Laura Ries
- « Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationaliser leur choix. » Drayton Bird
- « Un bon nom est une publicité en soi. » Claude C. Hopkins
- « Concentre-toi sur la création de la meilleure marque possible. Si tu es bon, les gens le remarqueront et des opportunités se présenteront. » Mark Cuban
- « Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui expliquent la décision du consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. » Seth Godin
- « La publicité de masse peut aider à construire une marque, mais l’authenticité est ce qui la fait durer. » Howard Schultz
- « Définis ce que ta marque représente, ses valeurs fondamentales et son ton de voix, puis communique tout ça d’une façon cohérente. » Simon Mainwaring
- « L’opportunité de laisser une trace dans les esprits est l’essence même du Branding. » Steve Jobs
- « Faire des promesses et les tenir est un excellent moyen de construire une marque. » Seth Godin
- « La force d’une marque repose sur sa détermination à promouvoir ses propres valeurs et sa propre mission. » Jean-Noel Kapferer
- « Construis un style de vie autour de ta marque, et le public suivra. » Eva Chen
Note : Le brand marketing (ou branding) est une forme de marketing qui met en oeuvre des actions en vue de développer favorablement une marque, la rendre mémorisable et reconnaissable dans l’esprit des consommateurs.
- « Tout l’art du marketing réside dans l’art de construction de la marque. Si vous n’êtes pas une marque, vous n’êtes qu’une marchandise – auquel cas seul le prix devient essentiel et celui qui produit le moins cher sera le seul gagnant. » Philip Kotler
- « Une marque doit chercher à s’approprier un mot dans l’esprit des consommateurs. » Al Ries et Laura Ries
- « Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationaliser leur choix. » Drayton Bird
- « Un bon nom est une publicité en soi. » Claude C. Hopkins
- « Concentre-toi sur la création de la meilleure marque possible. Si tu es bon, les gens le remarqueront et des opportunités se présenteront. » Mark Cuban
- « Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui expliquent la décision du consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. » Seth Godin
- « La publicité de masse peut aider à construire une marque, mais l’authenticité est ce qui la fait durer. » Howard Schultz
- « Définis ce que ta marque représente, ses valeurs fondamentales et son ton de voix, puis communique tout ça d’une façon cohérente. » Simon Mainwaring
- « L’opportunité de laisser une trace dans les esprits est l’essence même du Branding. » Steve Jobs
- « Faire des promesses et les tenir est un excellent moyen de construire une marque. » Seth Godin
- « La force d’une marque repose sur sa détermination à promouvoir ses propres valeurs et sa propre mission. » Jean-Noel Kapferer
- « Construis un style de vie autour de ta marque, et le public suivra. » Eva Chen
Citations sur le copywriting pour convaincre avec le seul pouvoir des mots
Note : en marketing, faire du copywriting signifie écrire à des fins publicitaires, utiliser le pouvoir des mots pour persuader. C’est, en somme, l’art de vendre avec les mots.
- « Les quatre valeurs du désir : pratiquer l’humour, créer l’intrigue, provoquer l’inattendu, susciter la séduction. » Gabriel Szapiro
- « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » William Shakespeare
- « Peut-être que les raisons d’un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j’ai toujours soupçonné qu’environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire. » Warren Buffet
- « Une bonne publicité ne transmet pas seulement de l’information. Elle pénètre l’esprit du public avec des désirs et des croyances. » Leo Burnett
- « Les mots peuvent ressembler aux rayons X. Si l’on s’en sert convenablement, ils pénètrent n’importe quoi. » Aldous Huxley
- « L’ingrédient dans une publicité est la vérité. » Bill Bernbach
- « La plupart des bons copywriters entrent dans deux catégories : poètes ou tueurs. Les poètes voient la publicité comme une fin. Les tueurs la voient comme moyen d’arriver à une fin. Si tu es à la fois un tueur et un poète, alors tu deviendras riche. » David Ogilvy
- « On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. » Steve Jobs
Note : en marketing, faire du copywriting signifie écrire à des fins publicitaires, utiliser le pouvoir des mots pour persuader. C’est, en somme, l’art de vendre avec les mots.
- « Les quatre valeurs du désir : pratiquer l’humour, créer l’intrigue, provoquer l’inattendu, susciter la séduction. » Gabriel Szapiro
- « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » William Shakespeare
- « Peut-être que les raisons d’un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j’ai toujours soupçonné qu’environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire. » Warren Buffet
- « Une bonne publicité ne transmet pas seulement de l’information. Elle pénètre l’esprit du public avec des désirs et des croyances. » Leo Burnett
- « Les mots peuvent ressembler aux rayons X. Si l’on s’en sert convenablement, ils pénètrent n’importe quoi. » Aldous Huxley
- « L’ingrédient dans une publicité est la vérité. » Bill Bernbach
- « La plupart des bons copywriters entrent dans deux catégories : poètes ou tueurs. Les poètes voient la publicité comme une fin. Les tueurs la voient comme moyen d’arriver à une fin. Si tu es à la fois un tueur et un poète, alors tu deviendras riche. » David Ogilvy
- « On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des Gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. » Steve Jobs
Citations sur le content marketing pour gagner en visibilité, crédibilité et autorité
Note : le content marketing (ou marketing de contenu) consiste à créer et diffuser un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, dans un but marketing (attirer le consommateur, le convertir en client, le fidéliser, multiplier ses ventes…)
- « Le contenu est roi. » Bill Gates
- « Un excellent contenu est le meilleur outil de vente au monde. » Marcus Sheridan
- « La qualité du contenu est si primordiale qu’elle en devient parfois même plus importante pour influencer la décision d’un consommateur que le produit ou service qui est réellement vendu ! » Stéphane Truphème
- « Le marketing et la publicité traditionnels disent au monde que vous êtes une rock star. Le marketing de contenu montre au monde que vous en êtes un. » Robert Rose
- « Aujourd’hui, le rôle du marketing est d’être présent là où les acheteurs se renseignent en délivrant les contenus de qualité, au bon moment, dans le bon contexte. » Stéphane Truphème
- « Le marketing de contenu est vraiment une première date. Si vous ne faites que parler de vous-même, il n’y aura pas de deuxième rendez-vous. » David Beebe
- « L’information est la seule matière première qui gagne en valeur quand on la partage. Quand vous compilez une information de qualité dans un format digeste et utile à vos clients, vous transformez cette information en sagesse. Et vous créez un sentiment de gratitude qui incite ces personnes à devenir des clients à vie. » Sébastien Night
- « Le marketing de contenu n’est plus un jeu de nombres. C’est un jeu de pertinence. » Jason Miller
- « La qualité et la pertinence des contenus détermineront la performance. » Stéphane Truphème
- « Le contenu est la particule atomique de tout marketing. » Rebecca Lieb
- « Un contenu Web de qualité est devenu la clé pour retisser un contrat de confiance solide avec les consommateurs et les usagers. » Stéphane Truphème
Note : le content marketing (ou marketing de contenu) consiste à créer et diffuser un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, dans un but marketing (attirer le consommateur, le convertir en client, le fidéliser, multiplier ses ventes…)
- « Le contenu est roi. » Bill Gates
- « Un excellent contenu est le meilleur outil de vente au monde. » Marcus Sheridan
- « La qualité du contenu est si primordiale qu’elle en devient parfois même plus importante pour influencer la décision d’un consommateur que le produit ou service qui est réellement vendu ! » Stéphane Truphème
- « Le marketing et la publicité traditionnels disent au monde que vous êtes une rock star. Le marketing de contenu montre au monde que vous en êtes un. » Robert Rose
- « Aujourd’hui, le rôle du marketing est d’être présent là où les acheteurs se renseignent en délivrant les contenus de qualité, au bon moment, dans le bon contexte. » Stéphane Truphème
- « Le marketing de contenu est vraiment une première date. Si vous ne faites que parler de vous-même, il n’y aura pas de deuxième rendez-vous. » David Beebe
- « L’information est la seule matière première qui gagne en valeur quand on la partage. Quand vous compilez une information de qualité dans un format digeste et utile à vos clients, vous transformez cette information en sagesse. Et vous créez un sentiment de gratitude qui incite ces personnes à devenir des clients à vie. » Sébastien Night
- « Le marketing de contenu n’est plus un jeu de nombres. C’est un jeu de pertinence. » Jason Miller
- « La qualité et la pertinence des contenus détermineront la performance. » Stéphane Truphème
- « Le contenu est la particule atomique de tout marketing. » Rebecca Lieb
- « Un contenu Web de qualité est devenu la clé pour retisser un contrat de confiance solide avec les consommateurs et les usagers. » Stéphane Truphème
Citations sur le data marketing pour mieux cibler les besoins
Note : le data marketing (ou data-driven marketing) est une stratégie marketing qui consiste à collecter et analyser les données numériques des consommateurs afin d’optimiser le travail du marketeur.
- « Le marketing sans data, c’est conduire les yeux fermés. » Dan Zarella
- « Tout se résume à la discipline qui sert à la collecte de vos données. Gardez ces données en bon état et assurez-vous qu’elles soient dans un format pouvant être traduit et utilisé sur différents systèmes : c’est la clé du succès. » Henry Schuck
- « Pour fournir le bon message à la bonne personne au bon moment, vous devez d’abord rassembler les bonnes données de la bonne base de données au bon moment. » John Caldwell
- « Il est primordial que les commerciaux apprennent à « décoder » le langage corporel numérique de leurs clients et qu’ils comprennent leurs usages des canaux digitaux. […] En se basant sur une parfaite compréhension de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins et de leurs comportements réels, ils seront alors en mesure d’offrir les messages pertinents qui aideront leurs clients à passer plus sereinement à l’acte. » Stéphane Truphème
Note : le data marketing (ou data-driven marketing) est une stratégie marketing qui consiste à collecter et analyser les données numériques des consommateurs afin d’optimiser le travail du marketeur.
- « Le marketing sans data, c’est conduire les yeux fermés. » Dan Zarella
- « Tout se résume à la discipline qui sert à la collecte de vos données. Gardez ces données en bon état et assurez-vous qu’elles soient dans un format pouvant être traduit et utilisé sur différents systèmes : c’est la clé du succès. » Henry Schuck
- « Pour fournir le bon message à la bonne personne au bon moment, vous devez d’abord rassembler les bonnes données de la bonne base de données au bon moment. » John Caldwell
- « Il est primordial que les commerciaux apprennent à « décoder » le langage corporel numérique de leurs clients et qu’ils comprennent leurs usages des canaux digitaux. […] En se basant sur une parfaite compréhension de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins et de leurs comportements réels, ils seront alors en mesure d’offrir les messages pertinents qui aideront leurs clients à passer plus sereinement à l’acte. » Stéphane Truphème
Citations sur le marketing automation en webmarketing pour gagner du temps et en efficacité
Note : le marketing automation est un outil marketing technologique, une solution logicielle, mise en place dans le marketing digital, qui permet d’automatiser des actions en fonction des comportements des individus. On l’utilise lorsque ces actions ne peuvent plus être faites manuellement (emailing, segmentation, nursuring, scoring, mesure du ROI…).
- « La technologie permet de retrouver l’agilité nécessaire pour répondre avec le bon message, au bon moment et dans le bon contexte aux clients. » Stéphane Truphème
- « Sans aucun doute, les dix prochaines années seront celles d’un marketing repensé et profondément renouvelé, plus intelligent, générateur de valeur pour l’entreprise mais aussi et surtout pour le client digitalisé. » Stéphane Truphème
- « Le simple consommateur d’hier est devenu un « consommateur augmenté », ayant trouvé dans le digital des armes pour s’informer et parfois s’unir pour contester les marques qui ne répondent pas à leurs aspirations. » Stéphane Truphème
Note : le marketing automation est un outil marketing technologique, une solution logicielle, mise en place dans le marketing digital, qui permet d’automatiser des actions en fonction des comportements des individus. On l’utilise lorsque ces actions ne peuvent plus être faites manuellement (emailing, segmentation, nursuring, scoring, mesure du ROI…).
- « La technologie permet de retrouver l’agilité nécessaire pour répondre avec le bon message, au bon moment et dans le bon contexte aux clients. » Stéphane Truphème
- « Sans aucun doute, les dix prochaines années seront celles d’un marketing repensé et profondément renouvelé, plus intelligent, générateur de valeur pour l’entreprise mais aussi et surtout pour le client digitalisé. » Stéphane Truphème
- « Le simple consommateur d’hier est devenu un « consommateur augmenté », ayant trouvé dans le digital des armes pour s’informer et parfois s’unir pour contester les marques qui ne répondent pas à leurs aspirations. » Stéphane Truphème
Citations sur le marketing viral pour transformer ses client en ambassadeurs
Note : le marketing viral est une technique qui fait la promotion d’un produit (ou service) en diffusant un message qui se déploie de la même manière qu’un virus : le message est relayé d’un individu à un autre et repose sur un système de recommandations entre consommateurs. Pour que ce bouche-à-oreille soit efficace, le message véhiculé doit faire le buzz.
- « Le bouche-à-oreille ou le marketing viral commence en comprenant ce dont le client veut parler. » Emanuel Rosen
- « Le contenu est le feu. Les médias sociaux sont l’essence. » Jay Baer
- « Une marque, ce n’est pas ce que nous disons au consommateur, c’est ce que les consommateurs se disent entre eux. » Scott Cook
- « Le meilleur des médias, c’est le bouche-à-oreille. » Brian Koslow
- « Les entreprises qui comprennent les réseaux sociaux sont celles dont le message indique : je vous vois, je vous écoute et je me soucie de vous. » Trey Pennington
- « Les recommandations « peer-to-peer » influencent les internautes qui trouvent le discours d’un tiers souvent plus crédible – ou dans tous les cas plus neutres – que celui qui émane de la marque elle-même. » Stéphane Truphème
- « Les gens ordinaires propagent de bons et de mauvais renseignements sur les marques plus rapidement que les spécialistes en marketing. » Ray Johnson
- « Créer et diffuser un contenu remarquable et pertinent pour attirer naturellement des étrangers et les transformer en ambassadeurs de votre entreprise. » Jerome D. Simon
- « Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d’un nouvel espace public. » Danah Boyd
Note : le marketing viral est une technique qui fait la promotion d’un produit (ou service) en diffusant un message qui se déploie de la même manière qu’un virus : le message est relayé d’un individu à un autre et repose sur un système de recommandations entre consommateurs. Pour que ce bouche-à-oreille soit efficace, le message véhiculé doit faire le buzz.
- « Le bouche-à-oreille ou le marketing viral commence en comprenant ce dont le client veut parler. » Emanuel Rosen
- « Le contenu est le feu. Les médias sociaux sont l’essence. » Jay Baer
- « Une marque, ce n’est pas ce que nous disons au consommateur, c’est ce que les consommateurs se disent entre eux. » Scott Cook
- « Le meilleur des médias, c’est le bouche-à-oreille. » Brian Koslow
- « Les entreprises qui comprennent les réseaux sociaux sont celles dont le message indique : je vous vois, je vous écoute et je me soucie de vous. » Trey Pennington
- « Les recommandations « peer-to-peer » influencent les internautes qui trouvent le discours d’un tiers souvent plus crédible – ou dans tous les cas plus neutres – que celui qui émane de la marque elle-même. » Stéphane Truphème
- « Les gens ordinaires propagent de bons et de mauvais renseignements sur les marques plus rapidement que les spécialistes en marketing. » Ray Johnson
- « Créer et diffuser un contenu remarquable et pertinent pour attirer naturellement des étrangers et les transformer en ambassadeurs de votre entreprise. » Jerome D. Simon
- « Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d’un nouvel espace public. » Danah Boyd
Bonus – Les erreurs à ne pas commettre pour réussir son marketing en 6 citations
- « Inutile de verser dans la démultiplication de messages, d’en appeler à une logorrhée de curation d’articles, pour imaginer une bonne stratégie d’Inbound Marketing. […] Ne croyez surtout pas qu’envahir la Toile avec des sujets redondants, mille fois retweetés, suscite l’envie chez vos publics cibles de vous rejoindre. L’effet est souvent contraire : l’ennui ou le rejet. Aussi, prenez le temps d’installer votre différence ! » Gabriel Szapiro
- « Il ne sert à rien de couvrir trop de sujets et de s’éloigner de son véritable « cœur de métier ». Si l’on ne reste pas concentré sur ses atouts, on attire un trafic très élevé mais ses chances de qualifier les leads sont minimes. » Stéphane Truphème
- « Arrêtez de vendre. Commencez à aider » (en anglais : « Stop selling. Start helping. ») Zig Ziglar
- « Mieux vaut avoir mille vrais fans qu’une douzaine de milliers qui ne s’intéressent pas vraiment à vous. » Seth Godin
- « Évitez de promettre des résultats. S’il faut en promettre, restez en deçà de ce que vous jugez assuré. On ne vous en voudra pas d’apporter plus que ce que vous avez promis ; on ne vous pardonnera pas de ne pas avoir donné ce que vous annonciez. » Auguste Detoeuf
- « Faire du marketing de contenu n’est pas rajouter du bruit au bruit sur le web. » Selma Païva
Une toute dernière citation sur le marketing pour conclure cet article :
- « J’ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c’est que le marketing peut s’apprendre en 1 heure ; la mauvaise, c’est qu’il vous faudra en revanche une vie pour le maîtriser et devenir bon. » Philip Kotler
- « Inutile de verser dans la démultiplication de messages, d’en appeler à une logorrhée de curation d’articles, pour imaginer une bonne stratégie d’Inbound Marketing. […] Ne croyez surtout pas qu’envahir la Toile avec des sujets redondants, mille fois retweetés, suscite l’envie chez vos publics cibles de vous rejoindre. L’effet est souvent contraire : l’ennui ou le rejet. Aussi, prenez le temps d’installer votre différence ! » Gabriel Szapiro
- « Il ne sert à rien de couvrir trop de sujets et de s’éloigner de son véritable « cœur de métier ». Si l’on ne reste pas concentré sur ses atouts, on attire un trafic très élevé mais ses chances de qualifier les leads sont minimes. » Stéphane Truphème
- « Arrêtez de vendre. Commencez à aider » (en anglais : « Stop selling. Start helping. ») Zig Ziglar
- « Mieux vaut avoir mille vrais fans qu’une douzaine de milliers qui ne s’intéressent pas vraiment à vous. » Seth Godin
- « Évitez de promettre des résultats. S’il faut en promettre, restez en deçà de ce que vous jugez assuré. On ne vous en voudra pas d’apporter plus que ce que vous avez promis ; on ne vous pardonnera pas de ne pas avoir donné ce que vous annonciez. » Auguste Detoeuf
- « Faire du marketing de contenu n’est pas rajouter du bruit au bruit sur le web. » Selma Païva
Une toute dernière citation sur le marketing pour conclure cet article :
- « J’ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c’est que le marketing peut s’apprendre en 1 heure ; la mauvaise, c’est qu’il vous faudra en revanche une vie pour le maîtriser et devenir bon. » Philip Kotler
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Citation Rappeur
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Une Sélection de 7 citations et proverbes sur le thème Rappeur.
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Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.
Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur de
Références de Ali Mathurin, dit Kery James - Biographie de Ali Mathurin, dit Kery James
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Moi j'rappe pour les Noirs, les Arabes et les Blancs.
Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur de
Références de Ali Mathurin, dit Kery James - Biographie de Ali Mathurin, dit Kery James
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Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.
Identité en crescendo (2006) de
Références de José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Biographie de José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé
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Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.
Identité en crescendo (2006) de
Références de José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Biographie de José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé
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Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.
Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre de
Références de Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Biographie de Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino
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Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.
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Cette flamme que j'ai dans les yeux
Personne pourra me l'éteindre,
Humble et sûr de moi
Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.
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Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.
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N'oublie pas ton histoire ou bien le monde t'oubliera.
Références de Médine Zaouiche, dit Médine - Biographie de Médine Zaouiche, dit Médine
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Et pour l'exemple on expulse un imam qui dit qu'être croyant c'est battre sa femme. Bertrand Canta était musulman, il écoutait les cassettes de Tarik Ramadan.
11 septembre, récit du 11ème jour (2004) de
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Même les défaites ont leur gloire, même la gloire est une défaite : ça dépend de l'interprète, du pays, du regard, du pouvoir. L'histoire appartient à la plus grosse gâchette, et pour celui qui objecte la sienne est comme un bobard.
Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire de
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Dur d'effacer les fautes passées, les ressasser, c'est insensé...
Mais c'est le seul moyen d'exister, une ligne, un tracé,
Qui dit que tu vis ? on sait jamais, t'es sûr de rien ici...
Références de Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Biographie de Geoffroy Mussard, dit Shurik'n
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Il t'apprendra à ne pas craindre la nuit,
Il te dira que c'est pas grave
Si tu pisses au lit,
Lui l'faisait aussi.
Il te dira que le sang est le même pour tous
Seules les couleurs changent
On finit de la même façon,
On tend la main aux anges.
La sagesse et la prudence de chaque nation, dit Cardan, consiste en ses proverbes; ils ont un caractère de vérité, auquel l'esprit ne peut refuser de se rendre. S'ils étaient le dépôt du mensonge, comment une même sentence aurait-elle été adoptée par cent peuples différents de langage, de moeurs, d'usage et de religion ?
Comment, ayant à franchir l'espace immense de tant de siècles, qui ont fait disparaître comme un grain de sable jusqu'aux masses énormes des pyramides, serait-elle parvenue jusqu'à nous intacte et encore revêtue de toutes les grâces de la jeunesse ? Ils ont donc un principe de vie, plus fort que tous, les siècles ensemble, et ce principe est la vérité.
L'écrivain, quel qu'il soit, peut invoquer leur témoignage pour étayer une preuve, décider un point de morale, ou garantir la vérité d'un fait; il convaincra l'esprit, et portera la persuasion dans le coeur; partout ils brilleront comme autant d'étoiles, et leur état frappera agréablement l'esprit de l'homme de goût.
Depuis toujours, les juifs ont recours aux maximes, adages, sentences et proverbes pour fixer leurs idées, formuler une règle ou encore proposer une leçon de vie. Un trésor de sagesse pour chacun, quelles que soient sa culture et sa foi.
Mise à jour le lundi 4 juillet 2022 à 18h07Voir également le proverbe juif du jour
Il existe une grande variété de proverbes yiddishs, un trésor de sagesse et de bon sens, parfois doux-amer, parfois d'une certaine tristesse, en tout cas le témoignage de de la vitalité, de l'humanisme du peuple juif.
Proverbe juif
l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation.
Proverbes juifs
Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé la mère.
Proverbe juif
Ne dis donc pas: «Je verrai quand j'aurai le loisir.» Qui t'a dis que tu en auras ?
Proverbes juifs
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
Proverbe juif
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez-pas !
Proverbes juifs
Les parents apprennent aux enfants à parler, et les enfants apprennent aux parents à se taire.
De loin, tout le monde est bon.
Peut-être que les oeufs sont beaucoup plus intelligents que les poules, mais ils s'abîment plus vite.
Tout le monde se plaint d'un manque d'argent, mais personne d'un manque d'intelligence.
Celui qui n'a pas d'enfants les élève bien mieux.
Mieux vaut mourir de rire que de peur.
Dieu ne peut pas être partout à la fois, c'est pourquoi il a inventé les mères.
Ne sois pas trop doux, on te mangera. Ne sois pas trop amer, on te recrachera.
Ne t'approche pas d'une chèvre par devant, d'un cheval par derrière, et d'un idiot par n'importe quel côté.
Un invité est comme un poisson : au bout de trois jours, il commence à sentir mauvais.
La connaissance ne prend pas beaucoup de place.
Il est plus difficile de se taire que de bien parler.
Le monde disparaîtra non pas parce qu'il y aura trop d'humains, mais parce qu'il y aura trop d'inhumains.
Si la vie ne change pas en bien, attends... elle changera en mal.
Plus l'amour sera doux, moins il te nourrira.
C'est quand il n'y a plus rien à faire que naissent les projets les plus grandioses.
Entre deux maux, le pessimiste choisit les deux.
L'argent ne fait pas le bonheur, mais son absence fait le malheur.
Si Adam était si heureux, c'est qu'il n'avait pas de belle-mère.
Si un problème peut être résolu avec de l'argent, ce n'est pas un problème, c'est une dépense.
Dieu a donné à l'être humain deux oreilles et une bouche pour qu'il écoute deux fois plus qu'il ne parle.
Tout juif sait pourquoi il est meilleur.
Mieux vaut un juif sans barbe qu'une barbe sans juif.
L'être humain se doit de vivre, ne serait-ce que par curiosité.
Un sourd écoutait un muet raconter l’histoire d’un aveugle qui avait vu un cul de jatte courir plus vite qu’un train.
Dieu protège au moins les pauvres des péchés des riches.
Si la charité ne coûtait rien, nous serions tous philanthropes.
Quand une vieille fille se marie, elle devient une jeune épouse.
Dieu, aide-moi à me lever, je me débrouille tout seul pour tomber.
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Les cheveux gris sont un signe de vieillesse et non de sagesse.
En vieillissant, l'être humain voit moins bien mais il voit plus de choses.
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