Le guide complet pour lancer un site e-commerce rentable en 2022
Le guide complet pour lancer un site e-commerce rentable en 2022
Lancez votre business en ligne en 7 jours seulement
En 2020, le nombre total de crĂ©ations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 crĂ©ations, soit 4 % de plus qu’en 2019.
Dans le mĂȘme temps, les ventes en ligne sont passĂ©es de 57 milliards en 2014 Ă 115 milliards en 2020, soit une croissance fulgurante et constante de 101 %.
De plus en plus de personnes veulent devenir leur propre patron et avec la popularité croissante des achats en ligne, devenir entrepreneur en créant son site e-commerce n'a jamais été aussi facile !
Bien que ce soit plus accessible, ce n'est toujours pas la chose la plus facile Ă faire si vous ne savez pas par oĂč commencer.
Cet article sera votre guide, résumé en 5 étapes essentielles qui vous permettront de lancer votre activité en ligne le plus facilement possible :
- Faites des recherches sur votre niche et vos concurrents
- Créez un produit
- Faites toutes les démarches administratives nécessaires
- Créez votre boutique en ligne
- Faites la promotion de votre site e-commerce
Alors, dĂ©marrez votre entreprise dans 5, 4, 3, 2, 1… GO !
1. Faites des recherches sur votre marché
Le processus de recherche est probablement celui qui va vous prendre le plus de temps, mais soyez patient car c'est aussi l'une des Ă©tapes les plus importantes !
La recherche se divise en deux parties : trouver votre niche et apprendre à connaßtre votre marché et vos concurrents.
1.1. Trouvez la niche idéale
Etude de marchĂ© et ciblage d’un marchĂ© de niche
Commençons directement par la premiÚre étape : rechercher la meilleure niche pour vous.
Cela peut sembler simple d’un premier abord, mais cette Ă©tape peut s’avĂ©rer ĂȘtre plus difficile que prĂ©vu si vous avez beaucoup d'idĂ©es ou au contraire si vous n’avez pas d'idĂ©es du tout !
Alors comment trouver votre niche ? Eh bien, vous pouvez commencer par identifier vos centres d’intĂ©rĂȘts et vos passions.
Il est inutile de dépenser toute votre énergie dans un projet qui ne vous plait pas à 100%.
Alors comment trouver la bonne passion pour en tirer profit ?
Voici quelques questions pour vous aider Ă y voir plus clair :
- Comment aimez-vous passer votre temps libre ?
- Qu'ĂȘtes-vous impatient de faire quand vous ne le faites pas ?
- Ă quels magazines ĂȘtes-vous abonnĂ© ?
- Sur quels sujets aimez-vous le plus vous renseigner ?
- Ă quels clubs ou organisations appartenez-vous ?
Une fois que vous avez trouvé votre passion, vous devez essayer d'identifier les problÚmes que vous pouvez résoudre dans ce domaine.
Vous pouvez le faire en recherchant des mots-clĂ©s, en consultant des forums ou mĂȘme en demandant Ă votre rĂ©seau professionnel et sur les rĂ©seaux sociaux quels sont les problĂšmes rencontrĂ©s dans ce domaine particulier.
Mais attention, il faut bien garder Ă l’esprit que le but n’est pas de proposer des produits pour un marchĂ© oĂč il n'y a pas de besoin.
Avoir une passion dans votre niche n'est malheureusement pas suffisant pour réussir.
Vous devez vous assurer qu'il existe un besoin, sinon votre travail restera un passe-temps et ne deviendra jamais l'activité lucrative que vous souhaitez.
Pour savoir s'il existe un besoin dans votre marché de niche, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé. Nous vous recommandons d'utiliser Google Keyword Search.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous pencher sur des sous-niches spécifiques.
Les sous-niches peuvent ĂȘtre un excellent moyen de trouver un marchĂ© ouvert, surtout si le marchĂ© principal est saturĂ©.
Un exemple de niche principale peut ĂȘtre l'industrie de la perte de poids. Une sous-niche serait l'utilisation de substituts de repas en poudre pour maigrir.
Les sous-niches ont une forte demande et beaucoup moins de concurrence que le marché principal.
Une fois que vous avez choisi votre niche (ou sous-niche), vous devez vérifier si elle génÚre suffisamment de trafic.
L’une des façons de tester votre niche (avant de crĂ©er un site web entier qui lui soit consacrĂ©) est de crĂ©er une landing page qui donne accĂšs Ă un produit numĂ©rique tel qu’un infoproduit consacrĂ© Ă votre niche.
Pour commencer à créer votre landing page et analyser les données des utilisateurs nous vous recommandons de commencer avec le plan gratuit de systeme.io.
Le but est de créer une landing page de "démo de niche" pour pouvoir tester le marché que vous envisagez de conquérir.
AprÚs avoir construit votre page de démo, vous pouvez diriger le trafic vers cette landing page en utilisant Google AdWords.
Le fait de diriger du trafic vers votre page de dĂ©monstration vous montrera l'intĂ©rĂȘt que suscite le domaine dans lequel vous souhaitez vous implanter.
Si votre page de démonstration n'attire pas beaucoup de trafic, nous vous recommandons d'envisager une autre niche et de refaire le processus de test.
Il vous faudra peut-ĂȘtre quelques essais avant d’y arriver, mais une fois que vous aurez choisi votre niche, vous pourrez passer Ă l'Ă©tape suivante.
1.2. Apprenez Ă connaĂźtre vos concurrents
Cartographie de tous les concurrents d’un business en ligne
Your friends will believe in your potential, your enemies will make you live up to it” signifie en français “Vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous permettront d’en ĂȘtre Ă la hauteur”.
Cette citation de Tim Fargo expose une rĂ©alitĂ© : vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous en feront ĂȘtre Ă la hauteur.
Je ne dirais pas que vous devriez vous faire des ennemis, mais il faut simplement que vous jetiez un Ćil Ă ce qui se passe sur le marchĂ©.
Cette Ă©tape peut ĂȘtre plutĂŽt simple Ă rĂ©aliser si vous savez oĂč regarder.
Dans la phase de recherche, vous avez identifié des mots-clés par le biais des recherches Google pour trouver votre niche. Il faut maintenant que vous analysiez les mots-clés qui sont apparus.
Utilisez ce qui est ressorti de la recherche par mots-clés et voyez comment vous pouvez utiliser ces mots-clés pour générer un profit.
Trouver un produit Ă vendre peut ĂȘtre difficile, surtout si vous avez des concurrents.
Alors, comment battre vos concurrents ? C'est simple, visez les éléments suivants :
- Contenu de mauvaise qualité
Sur les moteurs de recherche, il est trÚs facile de dépasser un concurrent qui ne s'adresse pas à son audience comme il le devrait.
Si vous savez produire du contenu que les utilisateurs vont particuliÚrement aimé, alors vous aurez un avantage concurrentiel et vous pourrez vous imposer plus facilement sur le marché.
- Manque de transparence
De nombreux spécialistes du marketing digital utilisent la confiance des utilisateurs pour construire leur image de marque.
Il faut que vous fassiez de mĂȘme, surtout si vos concurrents sont trĂšs centrĂ©s sur eux-mĂȘme.
- Regardez ceux qui font déjà bien les choses
Si vous trouvez une entreprise qui domine le marché, essayez de trouver ses points faibles et améliorez-les dans votre propre stratégie marketing.
Non seulement cela montrera que vous avez fait vos recherches, mais cela attirera aussi les clients qui étaient auparavant canalisés par la grande entreprise.
L'objectif ici n'est pas de copier vos concurrents et de faire exactement ce qu'ils font.
Il s'agit plutÎt de tirer parti du travail qu'ils ont fourni pour bùtir leur entreprise et d'essayer d'intégrer certaines de leurs bonnes pratiques dans votre entreprise.
Si vous pouvez fournir un meilleur produit que les autres entreprises, alors faites-le !
Il n'y a aucune raison de se censurer si vous avez une bonne idée.
Une fois que vous connaissez vos concurrents, que vous avez trouvé les points faibles de leurs stratégies marketing et que vous savez ce qui se passe dans votre niche, il est temps de connaßtre votre cible !
1.3. Ciblez votre marché
Déterminer sa cible dans son marché de niche
Avant de passer à la partie la plus intéressante, vous devez prendre le temps de déterminer votre public cible.
Voici quelques conseils pour vous aider Ă trouver votre public cible :
- Choisir les données démographiques spécifiques à cibler
Vous devez savoir qui a besoin de votre produit et quelles sont les personnes les plus susceptibles de l'acheter.
Analysez les données démographiques pour déterminer celles que vous souhaitez cibler :
- Ăge
- Lieu
- Sexe
- Niveau de revenu
- Niveau d'Ă©ducation
- Situation matrimoniale ou familiale
- Profession
- Origine ethnique
- Analyser les caractéristiques psychographiques de votre cible
Les données psychographiques sont des données de segmentation de la population relatives notamment aux croyances, aux opinions et aux styles de vie des individus.
Elles reposent donc sur la psychologie.
Une fois que vous avez déterminé la démographie de votre public cible, commencez à examiner la façon dont leur psychologie fonctionne.
Vous pouvez examiner les caractéristiques psychographiques de votre public cible en tenant compte des éléments suivants :
- Personnalité
- Attitudes
- Valeurs
- IntĂ©rĂȘts/hobbies
- Styles de vie
- Comportement
Outre ces deux points, vous devez Ă©galement garder Ă l'esprit qu’il ne faut pas trop spĂ©cialiser votre produit au risque de n’intĂ©resser qu’un nombre trĂšs limitĂ© de personnes.
Vous devez adapter votre produit aux besoins de votre clientĂšle cible, tout en restant accessible Ă un public plus large.
Cela nous amĂšne Ă l’Ă©tape suivante : la crĂ©ation de votre produit.
2. Créez votre produit
La premiĂšre Ă©tape pour pouvoir lancer votre e-commerce est de savoir quels produits vous voulez vendre et comment vous souhaitez les vendre.
C'est souvent la partie la plus difficile du lancement d'une nouvelle activité en ligne, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir concevoir votre produit.
Si vous voulez vendre un produit que vous avez crĂ©Ă© vous mĂȘme, vous allez devoir vous impliquer dans le processus de conception d'une maniĂšre ou d'une autre.
Les étapes de création de votre produit et de recherche de partenaires pour le produire peuvent parfois sembler un peu intimidantes, mais si vous suivez ces étapes, votre produit sera entre les mains de vos clients en un rien de temps !
Commençons donc par voir comment choisir le produit parfait.
2.1. Choisissez votre produit
DiffĂ©rents produits issus d’une boutique en ligne
Une fois que vous avez trouvé votre niche, il est beaucoup plus facile et naturel de décider ce que vous allez y vendre exactement.
Vous avez fait toute votre Ă©tude de marchĂ©, mais pour qu’elle soit complĂšte il faut encore pousser l’analyse un peu plus loin.
Prenez le temps de jeter un coup d'Ćil Ă vos concurrents et aux autres vendeurs similaires Ă vous qui sont implantĂ©s sur votre marchĂ© pour repĂ©rer les produits qui se vendent trĂšs bien, et ceux qui ne se vendent pas.
Pour se faire, vous pouvez parcourir les produits de leurs sites en les filtrant par “produits les mieux notĂ©s” ou par “produits les moins bien notĂ©s”.
Vous pouvez Ă©galement commencer votre recherche en regardant les produits connexes.
Tout ce qui peut vous aider à identifier ce qui se vend bien et ce qui se vend moins bien vous aidera à vous spécialiser et à améliorer votre propre produit.
Vous n'avez pas besoin de vendre 40 articles différents de qualité médiocre si vous pouvez vous spécialiser sur 15 produits de meilleure qualité et qui se vendent mieux.
Quand vous choisissez les produits que vous allez mettre en vente, essayez de répondre spécifiquement aux besoins et aux problématiques de vos clients et sollicitez-les pour vous aider à mieux répondre à leurs attentes.
Vous devez également connaßtre les tendances spécifiques de votre niche.
Si vous le pouvez, tirez parti des early trends.
Non seulement cela montrera Ă vos clients que vous ĂȘtes au fait des derniĂšres tendances, mais cela vous permettra Ă©galement de gĂ©nĂ©rer un revenu plus important.
Vous ne savez pas comment identifier les tendances ? Cet article pourra vous aider Ă identifier les grandes tendances.
Pour identifier le produit que vous souhaitez vendre, vous devez Ă©galement vous poser ces deux questions :
- Est-ce que ce produit reflĂšte mes propres passions ?
- Ai-je l’expĂ©rience professionnelle nĂ©cessaire pour vendre ce produit ?
Si vous avez trouvĂ© un excellent produit, mais que vous n'ĂȘtes pas passionnĂ© par celui-ci, il peut ĂȘtre plus difficile pour vous de le commercialiser.
Il est toujours préférable que vous aimiez un minimum le produit que vous décidez de vendre.
Attention, il ne faut pas non plus vendre un produit que vous ne comprenez pas et dont vous ne connaissez pas le fonctionnement, au risque de ne pas ĂȘtre crĂ©dible sur votre marchĂ©.
Maintenant que vous avez une idĂ©e plus prĂ©cise de ce que devrait ĂȘtre votre produit ou votre gamme de produits, il est temps de commencer Ă vous les approprier !
2.2. Trouvez un nom
Choisir un nom de marque et un nom de produit pour son e-commerce
Cette Ă©tape consiste Ă trouver le nom de votre marque et de votre produit.
- Choisissez le nom de votre marque
Le nom de votre marque est un facteur trÚs important dans la réussite de votre e-commerce.
Les images que ce nom Ă©voque et la maniĂšre dont la marque rĂ©sonne dans l’esprit du client auront un impact sur sa dĂ©cision d’achat.
Aujourd’hui, les marques ne reprĂ©sentent pas seulement l'entreprise qui en est Ă l’origine, mais elles reflĂštent Ă©galement le quotidien et les valeurs des individus.
La plupart du temps, les produits qu’une personne dĂ©cide d’acheter et d’utiliser traduisent ses goĂ»ts, son statut social et sa situation Ă©conomique.
Lorsque les clients achÚtent votre produit, leur choix est largement influencé par le nom de votre marque.
Certains clients sont prĂȘts Ă dĂ©penser des sommes considĂ©rables, juste parce qu'ils s’identifient plus Ă une marque qu’Ă une autre.
Voici quelques conseils pour vous aider Ă trouver un nom pour votre marque :
- Ecrivez toutes les idĂ©es et tous les mots qui vous passent par la tĂȘte et faites un brainstorming pour Ă©tablir une liste de noms possibles.
- Utilisez des mots clairs, descriptifs et faciles à mémoriser.
- Assurez-vous que le nom soit unique.
- N'utilisez pas de mots Ă la mode dans le nom de votre marque.
- Veillez Ă ce que le nom puisse ĂȘtre repris dans votre logo, vos slogans et vos accroches.
- Choisissez le nom de votre produit
ArrĂȘtez-vous une seconde et rĂ©flĂ©chissez Ă ce qui inciterait vos clients Ă choisir votre produit plutĂŽt que celui de vos concurrents les plus directs.
Ă bien des Ă©gards, le produit que vous voulez vendre pourrait ĂȘtre exactement le mĂȘme, mais tout dĂ©pend de la façon dont vous choisissez de le vendre.
Voici une liste de questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le nom de votre produit :
- La synergie de la marque
Dans quelle mesure le produit que vous vendez est-il aligné sur l'identité que vous voulez donner à votre marque ?
- RĂ©sonance
Le nom du produit est-il en résonance avec les valeurs et le cadre de référence du client que vous ciblez ?
Ce nom donne-t-il la bonne impression, le bon sentiment et la bonne perception ?
- ĂvolutivitĂ©
Ce produit va-t-il durer dans le temps ?
Est ce qu’il pourrait faire partie d’une gamme de produits ?
- Distinctivité
Le nom de votre produit lui permet-il de se distinguer dans la masse de produits présents sur le marché ?
- Longévité
Le nom de ce produit aura-t-il un sens dans 3 ans ? Et dans 15 ans ?
- Simplicité
Le nom du produit est-il difficile Ă Ă©peler ou prononcer ?
- Visibilité
Le nom que vous donnez Ă ce produit lui permettra-t-il d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© facilement dans les rĂ©sultats de recherche Google ?
Ce processus peut sembler un peu fastidieux, mais si vous partez du principe que votre produit sera sur le marché pendant des années, cela vaut le coup de passer du temps dÚs le départ pour choisir le nom le plus pertinent possible.
Une fois que vous avez choisi le nom de votre marque et le nom de votre produit, il est temps de faire de ce produit une réalité.
2.3. Sourcez et développez votre produit
Choisir le fournisseur pour son e-commerce
Félicitations ! Vous avez réussi à trouver un produit de niche à vendre qui présente un potentiel commercial, un avantage concurrentiel et un public cible actif.
Il est maintenant temps de concevoir le produit idéal pour votre e-commerce.
Cette partie du processus est sans doute l'une des plus complexes mais, selon la voie que vous choisissez pour sourcer votre produit, elle peut Ă©galement ĂȘtre une Ă©tape trĂšs amusante !
Trois options s'offrent Ă vous pour pouvoir se procurer le produit en question :
- Créez des produits artisanaux
L'idée de créer votre propre produit peut vous séduire.
Vous pouvez participer à tous les aspects de la production et, avec des plateformes comme Etsy, il est trÚs facile de créer votre vitrine.
Cela peut vous intĂ©resser tout particuliĂšrement si vous ĂȘtes crĂ©atif et que vous cherchez Ă vendre votre savoir-faire.
Voici 3 éléments à prendre en compte lorsque vous créez votre propre produit :
- Vous avez le contrĂŽle total de votre marque, ce qui vous permet d'introduire quelque chose de nouveau sur le marchĂ© si vous le fabriquez vous-mĂȘme.
- Les coûts de démarrage sont généralement faibles, mais vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la gestion de votre entreprise.
- Vous devrez vous assurer que vous pouvez adapter et développer votre produit au fil du temps.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre produit, consultez cet article qui vous guidera dans le processus de conception, étape par étape.
- Travaillez avec un fabricant ou un grossiste
Si vous choisissez de travailler avec un fabricant ou un grossiste, vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă engager un partenaire pour vous aider Ă dĂ©velopper votre produit.
C'est une excellente option si vous n'avez pas le temps ou la crĂ©ativitĂ© pour crĂ©er votre produit vous-mĂȘme, ou si vous cherchez Ă dĂ©velopper votre produit artisanal Ă plus grande Ă©chelle.
Cette option vous donne la possibilitĂ© de choisir entre fabriquer un produit unique en son genre ou vendre un produit populaire sans avoir Ă fabriquer quoi que ce soit vous-mĂȘme.
NĂ©anmoins vous devrez certainement investir beaucoup plus d’argent dĂšs le dĂ©part.
Ce qui est intĂ©ressant avec cette formule, c'est que vous pourrez participer Ă la fabrication de votre produit, tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une production Ă plus grande Ă©chelle.
Gardez à l'esprit que trouver le bon partenaire peut prendre un certain temps, alors ne vous découragez pas si vous ne le trouvez pas tout de suite.
L'attente en vaut la peine si elle vous permet de crĂ©er le produit de vos rĂȘves.
- Faites du dropshipping
Le dropshipping est une méthode d'approvisionnement en produits qui vous permet d'acheter directement le produit final auprÚs d'un vendeur et de les référencer sur votre propre boutique en ligne.
Cela signifie que vous n'aurez Ă vous occuper ni de la conception, ni du packaging, ni de l’expĂ©dition des commandes.
Le vendeur auprÚs duquel vous choisissez d'acheter facturera directement les produits au fur et à mesure qu'ils seront vendus, et expédiera généralement les commandes en votre nom.
Il s'agit d'une excellente option si vous démarrez votre activité en ligne ou si vous cherchez à élargir la gamme de produits que vous vendez sur votre site.
Le seul piĂšge avec le dropshipping est que vous aurez beaucoup plus de concurrence.
L'avantage du dropshipping est avant tout la variĂ©tĂ© de produits que vous pouvez choisir mais cela signifie Ă©galement que les produits qui sont vendus sont facilement disponibles sur d’autres sites e-commerce.
Un autre inconvĂ©nient du dropshipping est que vous aurez besoin de vendre beaucoup de produits avant d’espĂ©rer pouvoir en dĂ©gager un revenu correct.
AprĂšs avoir choisi le mode de production de vos produits, vous devriez savoir exactement ce que vous allez offrir Ă vos clients cibles.
La conception de vos produits peut parfois prendre beaucoup de temps, sauf si vous faites du dropshipping bien sûr.
Quelle que soit la mĂ©thode que vous choisirez, vous saurez par oĂč commencer, quel sera votre mode de production et comment vous ferez parvenir votre produit Ă vos acheteurs.
Mais avant de faire tout cela, vous devez régler les aspects juridiques.
3. Faites les dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise
DĂ©marches administratives et formalitĂ©s juridiques de crĂ©ation d’entreprise
Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez faire le nécessaire avant de vous lancer.
Contrairement au processus de conception, les dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise peuvent ĂȘtre un peu fastidieuses.
Mais inutile de vous inquiĂ©ter, certaines d’entre elles sont simplifiĂ©es selon le statut sous lequel vous choisissez d’exercer votre activitĂ©.
3.1. Choisissez le statut juridique de votre entreprise
En France, la micro-entreprise est le statut le plus facile Ă obtenir et c’est Ă©galement celui qui impose le moins de lourdeurs administratives mais il en existe d’autres qu’il convient de considĂ©rer au regard de vos contraintes et de vos objectifs.
Dans le cadre d’un e-commerce, les 3 principaux statut juridiques vers lesquels vous pouvez vous tourner sont les suivants :
- La micro-entreprise est le statut le plus utilisĂ© par les personnes qui souhaitent lancer leur e-commerce car il permet d’avoir rapidement une forme juridique et de tester son idĂ©e sans pour autant devoir investir des sommes d'argent importantes au moment de la crĂ©ation de l’entreprise.
- La SARL (Ă plusieurs) ou EURL (seul) sont des formes juridiques qui nĂ©cessitent un investissement de dĂ©part notamment pour financer la rĂ©daction des statuts et demande une grande rigueur sur les diffĂ©rentes dĂ©marches administratives comme l’enregistrement par exemple.
- La SAS est une forme juridique qui se rapproche de la SARL mais qui offre beaucoup plus de flexibilitĂ© dans la rĂ©daction des statuts. Ce statut juridique a connu un regain d’intĂ©rĂȘt de la part des entrepreneurs en ligne depuis la simplification de ses procĂ©dures et la suppression du capital minimum obligatoire.
3.2. Réalisez les démarches administratives
Maintenant que votre entreprise existe aux yeux de la loi, il va falloir cocher les derniĂšres cases de votre check list pour ĂȘtre enfin prĂȘt Ă vendre vos produits.
Selon le statut juridique pour lequel vous aurez optĂ©, ces formalitĂ©s administratives peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes.
Si vous optez pour une EURL, SARL ou SAS il vous faudra :
- Ouvrir un compte bancaire professionnel et y verser le capital social de l’entreprise
- RĂ©diger les statuts
- Editer les différents documents à transmettre au CFE (centre des formalités des entreprises)
- Publier une annonce légale au registre du commerce
Dans le cas oĂč vous choisiriez le statut de micro-entrepreneur, ces dĂ©marches administratives vont ĂȘtre beaucoup plus lĂ©gĂšres. Il vous faudra simplement :
- Déclarer le début de votre activité sur le site du service public
- Choisir votre régime social, obligatoire pour les travailleurs non-salariés
- Choisir la domiciliation de votre micro-entreprise
- Ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte en banque personnel
Enfin, si votre site collecte des données personnelles sur vos clients (nom, adresse mail) vous devez respecter les critÚres mis en place dans le cadre de la RGPD :
- Demander l’autorisation aux clients pour collecter leurs informations personnelles.
- Informer les clients de leur droit d’accĂšs, de modification et de suppression des informations collectĂ©es.
- Veiller Ă la confidentialitĂ© des donnĂ©es et Ă la sĂ©curitĂ© des systĂšmes d’information.
- Indiquer une durée de conservation des données.
Si vous exercez votre activité dans un autre pays que la France, vous devez vérifier auprÚs de votre administration locale les démarches nécessaires avant de commencer à commercialiser vos produits.
4. Créez votre boutique en ligne
à ce stade, vous avez rempli tous les documents nécessaires, donné un nom à votre entreprise et à votre produit, et identifié vos fournisseurs.
Il est maintenant temps de commencer Ă trouver l’endroit idĂ©al pour installer votre boutique.
Cette étape implique généralement la recherche d'un local pour y ouvrir votre magasin, mais lorsque vous travaillez en ligne, c'est le moment de commencer à créer votre site web, le visage de votre entreprise.
La création et la mise à jour de votre site web est la partie la plus importante dans la gestion de votre e-commerce.
Vous devrez réfléchir à la plateforme que vous utiliserez pour ouvrir votre boutique en ligne.
4.1. Trouvez votre plateforme e-commerce
Choisir sa plateforme pour créer son site e-commerce
De nombreuses options s'offrent Ă vous en ce qui concerne les plateformes e-commerce.
Pour trouver la plateforme idéale pour votre activité cela peut demander de nombreuses heures de recherches.
Alors pour vous faire gagner du temps, voici une liste des 5 meilleures plateformes de commerce Ă©lectronique que vous devriez envisager d'utiliser pour mettre en place votre boutique en ligne :
- premier
- deuxiĂšme
Bien que systeme.io ne soit pas le premier outil que vous pourriez envisager d'utiliser pour créer votre boutique en ligne, il vous sera d'une aide précieuse.
La plateforme offre des fonctionnalités qui vous aideront à créer des tunnels de vente et à analyser les performances de votre boutique en ligne.
Cette pratique est bien plus efficace lorsqu'elle est rĂ©alisĂ©e dĂšs le dĂ©but de votre activitĂ©, c’est pourquoi vous devriez dĂšs le dĂ©part vous orienter vers une solution qui vous permet de piloter efficacement votre activitĂ© en ligne.
Systeme.io propose également des fonctionnalités de campagne emailing, d'aide à la création de votre boutique en ligne, de dropshipping, de blog, d'automatisation de votre activité et d'organisation de webinaires evergreen.
Cette plateforme vous propose tout ce dont vous avez besoin pour démarrer et gérer votre entreprise en toute simplicité.
Encore mieux ! La plateforme propose une offre gratuite qui vous donne un accÚs à de nombreuses fonctionnalités :
- Tunnels de vente
- Blog
- Site membre
- RĂšgle d’automatisation
- Workflow
- A/B test
Et si vous ĂȘtes convaincu, ou si votre entreprise connaĂźt rapidement le succĂšs, vous pourrez alors vous tourner vers nos autres offres payantes, Ă partir de 19 € par mois (avec le plan annuel).
Gamme de prix de systeme.io
WooCommerce est l'une des plateformes e-commerce les plus populaires au monde.
Il s'agit d'un plugin pour WordPress qui transformera votre site web en une véritable boutique en ligne.
Ce qui rend WooCommerce si spécial, c'est que c'est une solution open-source, tout comme sa plateforme principale WordPress.
Cela signifie que vous pouvez l'installer et commencer à l'utiliser immédiatement.
Squarespace est idéal pour créer des sites web professionnels.
Cette plateforme offre les meilleures conceptions et fonctionnalités du marché et, bien qu'il faille un peu de temps pour s'y habituer, les résultats finaux en valent la peine.
Nous recommandons cet outil à ceux qui souhaitent laisser place à leur créativité dans la conception de leurs sites web.
Shopify est une plateforme qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne.
Son point fort repose sur la variété de templates auxquels vous avez accÚs pour designer votre site e-commerce et que vous pouvez également personnaliser pour répondre aux exigences de votre marque.
L'objectif de Shopify est de permettre aux personnes qui n'ont pas le temps d'apprendre à coder ou qui estiment ne pas avoir de compétences en matiÚre de conception de site web, de pouvoir créer une boutique en ligne sans souci.
Magento est une plateforme e-commerce open-source Ă©crite en PHP, qui vous permet de personnaliser chaque aspect de votre boutique en ligne.
Avec cette plateforme e-commerce, vous pouvez manipuler chaque Ă©lĂ©ment et personnaliser votre site, mais vous devez Ă©galement avoir les compĂ©tences techniques pour le faire ou payer quelqu’un qui le fera pour vous.
Bien que cette plateforme ne soit généralement pas adaptée aux débutants, il est facile de travailler sur Magento si vous avez les compétences dans le domaine ou le budget pour engager quelqu'un.
Le téléchargement de Magento est également gratuit.
5. Faites la promotion de vos produits
Stratégie marketing pour communiquer sur son business en ligne
5.1. Campagne marketing
Si vous voulez que votre plateforme e-commerce soit un succĂšs, vous allez devoir la promouvoir.
C'est à ce moment-là que des éléments tels que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), l'analyse des utilisateurs, les tunnels de vente, les campagnes emailing et le marketing en général commencent à entrer en jeu.
Les meilleures boutiques de e-commerce investissent massivement dans leurs campagnes de marketing digital, et ce pour une bonne raison : attirer les clients et ainsi générer des ventes.
Mais que devez-vous faire si vous n'avez pas encore les fonds nécessaires pour investir?
Eh bien, vous devrez trouver des personnes prĂȘtes Ă travailler gratuitement ou passer beaucoup de temps Ă tout faire vous-mĂȘme.
Pour suivre les tendances, nous vous recommandons de vous abonner à des newsletters et d'écouter des podcasts de marketing pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre boutique en ligne.
Votre site web n'est pas le seul endroit oĂč vous voulez diriger le trafic. Il faut que tous les projecteurs soient braquĂ©s sur votre produit.
La premiĂšre chose que nous vous recommandons de faire est donc d'ajouter une fenĂȘtre pop-up permettant aux visiteurs du site de s'inscrire Ă votre newsletter.
Pour augmenter le nombre d'inscriptions, vous pouvez proposer un cadeau, un code promotionnel ou un code de réduction.
La seule monnaie d’Ă©change que le visiteur devra payer c’est de fournir son adresse mail.
L'organisation d'un tirage au sort est également un moyen de générer du trafic vers votre site et vos produits.
Les cadeaux permettent une augmentation immédiate de la notoriété de la marque et montrent à vos clients qu'ils participent au succÚs de votre entreprise.
Comme mentionné précédemment, introduire un tunnel de vente dans votre boutique en ligne dÚs son lancement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire.
Non seulement cela vous aidera à comprendre à quelle étape vous perdez des clients, mais cela vous aidera également à créer du contenu pertinent pour chaque étape de l'entonnoir.
Si vous ne savez pas ce qu'est un tunnel de vente, vous pouvez lire notre article pour apprendre Ă construire un tunnel Ă forte conversion ici.
Voici d'autres éléments à garder à l'esprit lorsque vous faites la promotion de votre entreprise :
- Veillez Ă ce que le contenu que vous publiez soit simple et concis
- Veillez Ă ce que vos URL soient courtes
- Veillez Ă ce que vos newsletter soient intĂ©ressantes et demandez Ă votre public d’interagir
- Partager des articles de blog qui intéresseront vos visiteurs
- Veillez à offrir un service clientÚle irréprochable
6. Conclusion
Créer sa boutique en ligne est aussi passionnant que difficile.
Vous devrez vous adapter et vous ajuster assez rapidement une fois que vous serez entré dans le monde du e-commerce.
Toutes les Ă©tapes du processus rĂ©unies, du test de vos produits, Ă la gestion de votre boutique en ligne, en passant par toutes les formalitĂ©s juridiques, tout en garantissant la satisfaction de vos clients, peut sembler ĂȘtre un processus trĂšs complexe Ă mener de front.
Mais gardez bien en tĂȘte que la rĂ©ussite en est d’autant plus gratifiante !
Nous espérons que vous pourrez utiliser ce guide pour vous aider à créer le produit et le e-commerce parfait pour vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Comme toujours, le meilleur conseil que l'on puisse donner c’est de se lancer et de s'amuser tout au long de la route !
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