Le guide complet pour lancer un site e-commerce rentable en 2022

 

Le guide complet pour lancer un site e-commerce rentable en 2022

Lancez votre business en ligne en 7 jours seulement

En 2020, le nombre total de crĂ©ations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 crĂ©ations, soit 4 % de plus qu’en 2019.


Dans le mĂȘme temps, les ventes en ligne sont passĂ©es de 57 milliards en 2014 Ă  115 milliards en 2020, soit une croissance fulgurante et constante de 101 %.


De plus en plus de personnes veulent devenir leur propre patron et avec la popularitĂ© croissante des achats en ligne, devenir entrepreneur en crĂ©ant son site e-commerce n'a jamais Ă©tĂ© aussi facile !


Bien que ce soit plus accessible, ce n'est toujours pas la chose la plus facile Ă  faire si vous ne savez pas par oĂč commencer.


Cet article sera votre guide, rĂ©sumĂ© en 5 Ă©tapes essentielles qui vous permettront de lancer votre activitĂ© en ligne le plus facilement possible :

  • Faites des recherches sur votre niche et vos concurrents
  • CrĂ©ez un produit
  • Faites toutes les dĂ©marches administratives nĂ©cessaires
  • CrĂ©ez votre boutique en ligne
  • Faites la promotion de votre site e-commerce

Alors, dĂ©marrez votre entreprise dans 5, 4, 3, 2, 1… GO !

1. Faites des recherches sur votre marché

Le processus de recherche est probablement celui qui va vous prendre le plus de temps, mais soyez patient car c'est aussi l'une des Ă©tapes les plus importantes !


La recherche se divise en deux parties : trouver votre niche et apprendre Ă  connaĂźtre votre marchĂ© et vos concurrents.

1.1. Trouvez la niche idéale

Etude de marchĂ© et ciblage d’un marchĂ© de niche

Etude de marchĂ© et ciblage d’un marchĂ© de niche

Commençons directement par la premiÚre étape : rechercher la meilleure niche pour vous.


Cela peut sembler simple d’un premier abord, mais cette Ă©tape peut s’avĂ©rer ĂȘtre plus difficile que prĂ©vu si vous avez beaucoup d'idĂ©es ou au contraire si vous n’avez pas d'idĂ©es du tout !


Alors comment trouver votre niche ? Eh bien, vous pouvez commencer par identifier vos centres d’intĂ©rĂȘts et vos passions.


Il est inutile de dépenser toute votre énergie dans un projet qui ne vous plait pas à 100%.


Alors comment trouver la bonne passion pour en tirer profit ?


Voici quelques questions pour vous aider Ă  y voir plus clair :

  • Comment aimez-vous passer votre temps libre ?
  • Qu'ĂȘtes-vous impatient de faire quand vous ne le faites pas ?
  • À quels magazines ĂȘtes-vous abonnĂ© ?
  • Sur quels sujets aimez-vous le plus vous renseigner ?
  • À quels clubs ou organisations appartenez-vous ?

Une fois que vous avez trouvĂ© votre passion, vous devez essayer d'identifier les problĂšmes que vous pouvez rĂ©soudre dans ce domaine.


Vous pouvez le faire en recherchant des mots-clĂ©s, en consultant des forums ou mĂȘme en demandant Ă  votre rĂ©seau professionnel et sur les rĂ©seaux sociaux quels sont les problĂšmes rencontrĂ©s dans ce domaine particulier.


Mais attention, il faut bien garder Ă  l’esprit que le but n’est pas de proposer des produits pour un marchĂ© oĂč il n'y a pas de besoin.


Avoir une passion dans votre niche n'est malheureusement pas suffisant pour réussir.


Vous devez vous assurer qu'il existe un besoin, sinon votre travail restera un passe-temps et ne deviendra jamais l'activitĂ© lucrative que vous souhaitez.


Pour savoir s'il existe un besoin dans votre marchĂ© de niche, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clĂ©. Nous vous recommandons d'utiliser Google Keyword Search.


Une fois cette Ă©tape franchie, vous pouvez vous pencher sur des sous-niches spĂ©cifiques.


Les sous-niches peuvent ĂȘtre un excellent moyen de trouver un marchĂ© ouvert, surtout si le marchĂ© principal est saturĂ©.


Un exemple de niche principale peut ĂȘtre l'industrie de la perte de poids. Une sous-niche serait l'utilisation de substituts de repas en poudre pour maigrir.


Les sous-niches ont une forte demande et beaucoup moins de concurrence que le marché principal.


Une fois que vous avez choisi votre niche (ou sous-niche), vous devez vérifier si elle génÚre suffisamment de trafic.


L’une des façons de tester votre niche (avant de crĂ©er un site web entier qui lui soit consacrĂ©) est de crĂ©er une landing page qui donne accĂšs Ă  un produit numĂ©rique tel qu’un infoproduit consacrĂ© Ă  votre niche.


Pour commencer Ă  crĂ©er votre landing page et analyser les donnĂ©es des utilisateurs nous vous recommandons de commencer avec le plan gratuit de systeme.io.


Le but est de crĂ©er une landing page de "dĂ©mo de niche" pour pouvoir tester le marchĂ© que vous envisagez de conquĂ©rir.


AprĂšs avoir construit votre page de dĂ©mo, vous pouvez diriger le trafic vers cette landing page en utilisant Google AdWords.


Le fait de diriger du trafic vers votre page de dĂ©monstration vous montrera l'intĂ©rĂȘt que suscite le domaine dans lequel vous souhaitez vous implanter.


Si votre page de démonstration n'attire pas beaucoup de trafic, nous vous recommandons d'envisager une autre niche et de refaire le processus de test.


Il vous faudra peut-ĂȘtre quelques essais avant d’y arriver, mais une fois que vous aurez choisi votre niche, vous pourrez passer Ă  l'Ă©tape suivante.

1.2. Apprenez Ă  connaĂźtre vos concurrents

Cartographie de tous les concurrents d’un business en ligne

Cartographie de tous les concurrents d’un business en ligne

Your friends will believe in your potential, your enemies will make you live up to it” signifie en français “Vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous permettront d’en ĂȘtre Ă  la hauteur”.


Cette citation de Tim Fargo expose une rĂ©alitĂ© : vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous en feront ĂȘtre Ă  la hauteur.


Je ne dirais pas que vous devriez vous faire des ennemis, mais il faut simplement que vous jetiez un Ɠil Ă  ce qui se passe sur le marchĂ©.


Cette Ă©tape peut ĂȘtre plutĂŽt simple Ă  rĂ©aliser si vous savez oĂč regarder.


Dans la phase de recherche, vous avez identifié des mots-clés par le biais des recherches Google pour trouver votre niche. Il faut maintenant que vous analysiez les mots-clés qui sont apparus.


Utilisez ce qui est ressorti de la recherche par mots-clĂ©s et voyez comment vous pouvez utiliser ces mots-clĂ©s pour gĂ©nĂ©rer un profit.


Trouver un produit Ă  vendre peut ĂȘtre difficile, surtout si vous avez des concurrents.


Alors, comment battre vos concurrents ? C'est simple, visez les éléments suivants :

  • Contenu de mauvaise qualitĂ©

Sur les moteurs de recherche, il est trÚs facile de dépasser un concurrent qui ne s'adresse pas à son audience comme il le devrait.


Si vous savez produire du contenu que les utilisateurs vont particuliĂšrement aimĂ©, alors vous aurez un avantage concurrentiel et vous pourrez vous imposer plus facilement sur le marchĂ©.

  • Manque de transparence

De nombreux spĂ©cialistes du marketing digital utilisent la confiance des utilisateurs pour construire leur image de marque.


Il faut que vous fassiez de mĂȘme, surtout si vos concurrents sont trĂšs centrĂ©s sur eux-mĂȘme.

  • Regardez ceux qui font dĂ©jĂ  bien les choses

Si vous trouvez une entreprise qui domine le marchĂ©, essayez de trouver ses points faibles et amĂ©liorez-les dans votre propre stratĂ©gie marketing.


Non seulement cela montrera que vous avez fait vos recherches, mais cela attirera aussi les clients qui étaient auparavant canalisés par la grande entreprise.


L'objectif ici n'est pas de copier vos concurrents et de faire exactement ce qu'ils font.


Il s'agit plutĂŽt de tirer parti du travail qu'ils ont fourni pour bĂątir leur entreprise et d'essayer d'intĂ©grer certaines de leurs bonnes pratiques dans votre entreprise.


Si vous pouvez fournir un meilleur produit que les autres entreprises, alors faites-le !


Il n'y a aucune raison de se censurer si vous avez une bonne idée.


Une fois que vous connaissez vos concurrents, que vous avez trouvé les points faibles de leurs stratégies marketing et que vous savez ce qui se passe dans votre niche, il est temps de connaßtre votre cible !

1.3. Ciblez votre marché

Déterminer sa cible dans son marché de niche

Déterminer sa cible dans son marché de niche

Avant de passer Ă  la partie la plus intĂ©ressante, vous devez prendre le temps de dĂ©terminer votre public cible.


Voici quelques conseils pour vous aider Ă  trouver votre public cible :

  • Choisir les donnĂ©es dĂ©mographiques spĂ©cifiques Ă  cibler

Vous devez savoir qui a besoin de votre produit et quelles sont les personnes les plus susceptibles de l'acheter.


Analysez les données démographiques pour déterminer celles que vous souhaitez cibler :

  • Âge
  • Lieu
  • Sexe
  • Niveau de revenu
  • Niveau d'Ă©ducation
  • Situation matrimoniale ou familiale
  • Profession
  • Origine ethnique
  • Analyser les caractĂ©ristiques psychographiques de votre cible

Les données psychographiques sont des données de segmentation de la population relatives notamment aux croyances, aux opinions et aux styles de vie des individus.


Elles reposent donc sur la psychologie.


Une fois que vous avez déterminé la démographie de votre public cible, commencez à examiner la façon dont leur psychologie fonctionne.


Vous pouvez examiner les caractéristiques psychographiques de votre public cible en tenant compte des éléments suivants :

  • PersonnalitĂ©
  • Attitudes
  • Valeurs
  • IntĂ©rĂȘts/hobbies
  • Styles de vie
  • Comportement

Outre ces deux points, vous devez Ă©galement garder Ă  l'esprit qu’il ne faut pas trop spĂ©cialiser votre produit au risque de n’intĂ©resser qu’un nombre trĂšs limitĂ© de personnes.


Vous devez adapter votre produit aux besoins de votre clientĂšle cible, tout en restant accessible Ă  un public plus large.


Cela nous amĂšne Ă  l’Ă©tape suivante : la crĂ©ation de votre produit.

2. Créez votre produit

La premiĂšre Ă©tape pour pouvoir lancer votre e-commerce est de savoir quels produits vous voulez vendre et comment vous souhaitez les vendre.


C'est souvent la partie la plus difficile du lancement d'une nouvelle activité en ligne, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir concevoir votre produit.


Si vous voulez vendre un produit que vous avez crĂ©Ă© vous mĂȘme, vous allez devoir vous impliquer dans le processus de conception d'une maniĂšre ou d'une autre.


Les Ă©tapes de crĂ©ation de votre produit et de recherche de partenaires pour le produire peuvent parfois sembler un peu intimidantes, mais si vous suivez ces Ă©tapes, votre produit sera entre les mains de vos clients en un rien de temps !


Commençons donc par voir comment choisir le produit parfait.

2.1. Choisissez votre produit

DiffĂ©rents produits issus d’une boutique en ligne

DiffĂ©rents produits issus d’une boutique en ligne

Une fois que vous avez trouvé votre niche, il est beaucoup plus facile et naturel de décider ce que vous allez y vendre exactement.


Vous avez fait toute votre Ă©tude de marchĂ©, mais pour qu’elle soit complĂšte il faut encore pousser l’analyse un peu plus loin.


Prenez le temps de jeter un coup d'Ɠil Ă  vos concurrents et aux autres vendeurs similaires Ă  vous qui sont implantĂ©s sur votre marchĂ© pour repĂ©rer les produits qui se vendent trĂšs bien, et ceux qui ne se vendent pas.


Pour se faire, vous pouvez parcourir les produits de leurs sites en les filtrant par “produits les mieux notĂ©s” ou par “produits les moins bien notĂ©s”.


Vous pouvez Ă©galement commencer votre recherche en regardant les produits connexes.


Tout ce qui peut vous aider Ă  identifier ce qui se vend bien et ce qui se vend moins bien vous aidera Ă  vous spĂ©cialiser et Ă  amĂ©liorer votre propre produit.


Vous n'avez pas besoin de vendre 40 articles différents de qualité médiocre si vous pouvez vous spécialiser sur 15 produits de meilleure qualité et qui se vendent mieux.


Quand vous choisissez les produits que vous allez mettre en vente, essayez de répondre spécifiquement aux besoins et aux problématiques de vos clients et sollicitez-les pour vous aider à mieux répondre à leurs attentes.


Vous devez également connaßtre les tendances spécifiques de votre niche.


Si vous le pouvez, tirez parti des early trends.


Non seulement cela montrera Ă  vos clients que vous ĂȘtes au fait des derniĂšres tendances, mais cela vous permettra Ă©galement de gĂ©nĂ©rer un revenu plus important.


Vous ne savez pas comment identifier les tendances ? Cet article pourra vous aider Ă  identifier les grandes tendances.


Pour identifier le produit que vous souhaitez vendre, vous devez Ă©galement vous poser ces deux questions :

  • Est-ce que ce produit reflĂšte mes propres passions ?
  • Ai-je l’expĂ©rience professionnelle nĂ©cessaire pour vendre ce produit ?

Si vous avez trouvĂ© un excellent produit, mais que vous n'ĂȘtes pas passionnĂ© par celui-ci, il peut ĂȘtre plus difficile pour vous de le commercialiser.


Il est toujours préférable que vous aimiez un minimum le produit que vous décidez de vendre.


Attention, il ne faut pas non plus vendre un produit que vous ne comprenez pas et dont vous ne connaissez pas le fonctionnement, au risque de ne pas ĂȘtre crĂ©dible sur votre marchĂ©.


Maintenant que vous avez une idĂ©e plus prĂ©cise de ce que devrait ĂȘtre votre produit ou votre gamme de produits, il est temps de commencer Ă  vous les approprier !

2.2. Trouvez un nom

Choisir un nom de marque et un nom de produit pour son e-commerce

Choisir un nom de marque et un nom de produit pour son e-commerce

Cette Ă©tape consiste Ă  trouver le nom de votre marque et de votre produit.

  • Choisissez le nom de votre marque

Le nom de votre marque est un facteur trÚs important dans la réussite de votre e-commerce.


Les images que ce nom Ă©voque et la maniĂšre dont la marque rĂ©sonne dans l’esprit du client auront un impact sur sa dĂ©cision d’achat.


Aujourd’hui, les marques ne reprĂ©sentent pas seulement l'entreprise qui en est Ă  l’origine, mais elles reflĂštent Ă©galement le quotidien et les valeurs des individus.


La plupart du temps, les produits qu’une personne dĂ©cide d’acheter et d’utiliser traduisent ses goĂ»ts, son statut social et sa situation Ă©conomique.


Lorsque les clients achĂštent votre produit, leur choix est largement influencĂ© par le nom de votre marque.


Certains clients sont prĂȘts Ă  dĂ©penser des sommes considĂ©rables, juste parce qu'ils s’identifient plus Ă  une marque qu’Ă  une autre.


Voici quelques conseils pour vous aider Ă  trouver un nom pour votre marque :

  • Ecrivez toutes les idĂ©es et tous les mots qui vous passent par la tĂȘte et faites un brainstorming pour Ă©tablir une liste de noms possibles.
  • Utilisez des mots clairs, descriptifs et faciles Ă  mĂ©moriser.
  • Assurez-vous que le nom soit unique.
  • N'utilisez pas de mots Ă  la mode dans le nom de votre marque.
  • Veillez Ă  ce que le nom puisse ĂȘtre repris dans votre logo, vos slogans et vos accroches.
  • Choisissez le nom de votre produit

ArrĂȘtez-vous une seconde et rĂ©flĂ©chissez Ă  ce qui inciterait vos clients Ă  choisir votre produit plutĂŽt que celui de vos concurrents les plus directs.


À bien des Ă©gards, le produit que vous voulez vendre pourrait ĂȘtre exactement le mĂȘme, mais tout dĂ©pend de la façon dont vous choisissez de le vendre.


Voici une liste de questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le nom de votre produit :

  • La synergie de la marque

Dans quelle mesure le produit que vous vendez est-il aligné sur l'identité que vous voulez donner à votre marque ?

  • RĂ©sonance

Le nom du produit est-il en résonance avec les valeurs et le cadre de référence du client que vous ciblez ?


Ce nom donne-t-il la bonne impression, le bon sentiment et la bonne perception ?

  • ÉvolutivitĂ©

Ce produit va-t-il durer dans le temps ?


Est ce qu’il pourrait faire partie d’une gamme de produits ?

  • DistinctivitĂ©

Le nom de votre produit lui permet-il de se distinguer dans la masse de produits présents sur le marché ?

  • LongĂ©vitĂ©

Le nom de ce produit aura-t-il un sens dans 3 ans ? Et dans 15 ans ?

  • SimplicitĂ©

Le nom du produit est-il difficile Ă  Ă©peler ou prononcer ?

  • VisibilitĂ©

Le nom que vous donnez Ă  ce produit lui permettra-t-il d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© facilement dans les rĂ©sultats de recherche Google ?


Ce processus peut sembler un peu fastidieux, mais si vous partez du principe que votre produit sera sur le marché pendant des années, cela vaut le coup de passer du temps dÚs le départ pour choisir le nom le plus pertinent possible.


Une fois que vous avez choisi le nom de votre marque et le nom de votre produit, il est temps de faire de ce produit une réalité.

2.3. Sourcez et développez votre produit

Choisir le fournisseur pour son e-commerce

Choisir le fournisseur pour son e-commerce

Félicitations ! Vous avez réussi à trouver un produit de niche à vendre qui présente un potentiel commercial, un avantage concurrentiel et un public cible actif.


Il est maintenant temps de concevoir le produit idĂ©al pour votre e-commerce.


Cette partie du processus est sans doute l'une des plus complexes mais, selon la voie que vous choisissez pour sourcer votre produit, elle peut Ă©galement ĂȘtre une Ă©tape trĂšs amusante !


Trois options s'offrent Ă  vous pour pouvoir se procurer le produit en question :

  • CrĂ©ez des produits artisanaux

L'idée de créer votre propre produit peut vous séduire.


Vous pouvez participer à tous les aspects de la production et, avec des plateformes comme Etsy, il est trÚs facile de créer votre vitrine.


Cela peut vous intĂ©resser tout particuliĂšrement si vous ĂȘtes crĂ©atif et que vous cherchez Ă  vendre votre savoir-faire.


Voici 3 éléments à prendre en compte lorsque vous créez votre propre produit :

  • Vous avez le contrĂŽle total de votre marque, ce qui vous permet d'introduire quelque chose de nouveau sur le marchĂ© si vous le fabriquez vous-mĂȘme.
  • Les coĂ»ts de dĂ©marrage sont gĂ©nĂ©ralement faibles, mais vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'Ă©nergie Ă  la gestion de votre entreprise.
  • Vous devrez vous assurer que vous pouvez adapter et dĂ©velopper votre produit au fil du temps.

Si vous souhaitez vous lancer dans la crĂ©ation de votre propre produit, consultez cet article qui vous guidera dans le processus de conception, Ă©tape par Ă©tape.

  • Travaillez avec un fabricant ou un grossiste

Si vous choisissez de travailler avec un fabricant ou un grossiste, vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă  engager un partenaire pour vous aider Ă  dĂ©velopper votre produit.


C'est une excellente option si vous n'avez pas le temps ou la crĂ©ativitĂ© pour crĂ©er votre produit vous-mĂȘme, ou si vous cherchez Ă  dĂ©velopper votre produit artisanal Ă  plus grande Ă©chelle.


Cette option vous donne la possibilitĂ© de choisir entre fabriquer un produit unique en son genre ou vendre un produit populaire sans avoir Ă  fabriquer quoi que ce soit vous-mĂȘme.


NĂ©anmoins vous devrez certainement investir beaucoup plus d’argent dĂšs le dĂ©part.


Ce qui est intĂ©ressant avec cette formule, c'est que vous pourrez participer Ă  la fabrication de votre produit, tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une production Ă  plus grande Ă©chelle.


Gardez à l'esprit que trouver le bon partenaire peut prendre un certain temps, alors ne vous découragez pas si vous ne le trouvez pas tout de suite.


L'attente en vaut la peine si elle vous permet de crĂ©er le produit de vos rĂȘves.

  • Faites du dropshipping

Le dropshipping est une mĂ©thode d'approvisionnement en produits qui vous permet d'acheter directement le produit final auprĂšs d'un vendeur et de les rĂ©fĂ©rencer sur votre propre boutique en ligne.


Cela signifie que vous n'aurez Ă  vous occuper ni de la conception, ni du packaging, ni de l’expĂ©dition des commandes.


Le vendeur auprĂšs duquel vous choisissez d'acheter facturera directement les produits au fur et Ă  mesure qu'ils seront vendus, et expĂ©diera gĂ©nĂ©ralement les commandes en votre nom.


Il s'agit d'une excellente option si vous dĂ©marrez votre activitĂ© en ligne ou si vous cherchez Ă  Ă©largir la gamme de produits que vous vendez sur votre site.


Le seul piĂšge avec le dropshipping est que vous aurez beaucoup plus de concurrence.


L'avantage du dropshipping est avant tout la variĂ©tĂ© de produits que vous pouvez choisir mais cela signifie Ă©galement que les produits qui sont vendus sont facilement disponibles sur d’autres sites e-commerce.


Un autre inconvĂ©nient du dropshipping est que vous aurez besoin de vendre beaucoup de produits avant d’espĂ©rer pouvoir en dĂ©gager un revenu correct.


AprĂšs avoir choisi le mode de production de vos produits, vous devriez savoir exactement ce que vous allez offrir Ă  vos clients cibles.


La conception de vos produits peut parfois prendre beaucoup de temps, sauf si vous faites du dropshipping bien sûr.


Quelle que soit la mĂ©thode que vous choisirez, vous saurez par oĂč commencer, quel sera votre mode de production et comment vous ferez parvenir votre produit Ă  vos acheteurs.


Mais avant de faire tout cela, vous devez régler les aspects juridiques.

3. Faites les dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise

DĂ©marches administratives et formalitĂ©s juridiques de crĂ©ation d’entreprise

DĂ©marches administratives et formalitĂ©s juridiques de crĂ©ation d’entreprise

Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez faire le nécessaire avant de vous lancer.


Contrairement au processus de conception, les dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise peuvent ĂȘtre un peu fastidieuses.


Mais inutile de vous inquiĂ©ter, certaines d’entre elles sont simplifiĂ©es selon le statut sous lequel vous choisissez d’exercer votre activitĂ©.

3.1. Choisissez le statut juridique de votre entreprise

En France, la micro-entreprise est le statut le plus facile Ă  obtenir et c’est Ă©galement celui qui impose le moins de lourdeurs administratives mais il en existe d’autres qu’il convient de considĂ©rer au regard de vos contraintes et de vos objectifs.


Dans le cadre d’un e-commerce, les 3 principaux statut juridiques vers lesquels vous pouvez vous tourner sont les suivants :

  • La micro-entreprise est le statut le plus utilisĂ© par les personnes qui souhaitent lancer leur e-commerce car il permet d’avoir rapidement une forme juridique et de tester son idĂ©e sans pour autant devoir investir des sommes d'argent importantes au moment de la crĂ©ation de l’entreprise.
  • La SARL (Ă  plusieurs) ou EURL (seul) sont des formes juridiques qui nĂ©cessitent un investissement de dĂ©part notamment pour financer la rĂ©daction des statuts et demande une grande rigueur sur les diffĂ©rentes dĂ©marches administratives comme l’enregistrement par exemple.
  • La SAS est une forme juridique qui se rapproche de la SARL mais qui offre beaucoup plus de flexibilitĂ© dans la rĂ©daction des statuts. Ce statut juridique a connu un regain d’intĂ©rĂȘt de la part des entrepreneurs en ligne depuis la simplification de ses procĂ©dures et la suppression du capital minimum obligatoire.

3.2. Réalisez les démarches administratives

Maintenant que votre entreprise existe aux yeux de la loi, il va falloir cocher les derniĂšres cases de votre check list pour ĂȘtre enfin prĂȘt Ă  vendre vos produits.


Selon le statut juridique pour lequel vous aurez optĂ©, ces formalitĂ©s administratives peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes.


Si vous optez pour une EURL, SARL ou SAS il vous faudra :

  • Ouvrir un compte bancaire professionnel et y verser le capital social de l’entreprise
  • RĂ©diger les statuts
  • Editer les diffĂ©rents documents Ă  transmettre au CFE (centre des formalitĂ©s des entreprises)
  • Publier une annonce lĂ©gale au registre du commerce

Dans le cas oĂč vous choisiriez le statut de micro-entrepreneur, ces dĂ©marches administratives vont ĂȘtre beaucoup plus lĂ©gĂšres. Il vous faudra simplement :

  • DĂ©clarer le dĂ©but de votre activitĂ© sur le site du service public
  • Choisir votre rĂ©gime social, obligatoire pour les travailleurs non-salariĂ©s
  • Choisir la domiciliation de votre micro-entreprise
  • Ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte en banque personnel

Enfin, si votre site collecte des données personnelles sur vos clients (nom, adresse mail) vous devez respecter les critÚres mis en place dans le cadre de la RGPD :

  • Demander l’autorisation aux clients pour collecter leurs informations personnelles.
  • Informer les clients de leur droit d’accĂšs, de modification et de suppression des informations collectĂ©es.
  • Veiller Ă  la confidentialitĂ© des donnĂ©es et Ă  la sĂ©curitĂ© des systĂšmes d’information.
  • Indiquer une durĂ©e de conservation des donnĂ©es.

Si vous exercez votre activitĂ© dans un autre pays que la France, vous devez vĂ©rifier auprĂšs de votre administration locale les dĂ©marches nĂ©cessaires avant de commencer Ă  commercialiser vos produits.

4. Créez votre boutique en ligne

À ce stade, vous avez rempli tous les documents nĂ©cessaires, donnĂ© un nom Ă  votre entreprise et Ă  votre produit, et identifiĂ© vos fournisseurs.


Il est maintenant temps de commencer Ă  trouver l’endroit idĂ©al pour installer votre boutique.


Cette Ă©tape implique gĂ©nĂ©ralement la recherche d'un local pour y ouvrir votre magasin, mais lorsque vous travaillez en ligne, c'est le moment de commencer Ă  crĂ©er votre site web, le visage de votre entreprise.


La crĂ©ation et la mise Ă  jour de votre site web est la partie la plus importante dans la gestion de votre e-commerce.


Vous devrez réfléchir à la plateforme que vous utiliserez pour ouvrir votre boutique en ligne.

4.1. Trouvez votre plateforme e-commerce

Choisir sa plateforme pour créer son site e-commerce

Choisir sa plateforme pour créer son site e-commerce

De nombreuses options s'offrent Ă  vous en ce qui concerne les plateformes e-commerce.


Pour trouver la plateforme idéale pour votre activité cela peut demander de nombreuses heures de recherches.


Alors pour vous faire gagner du temps, voici une liste des 5 meilleures plateformes de commerce Ă©lectronique que vous devriez envisager d'utiliser pour mettre en place votre boutique en ligne :

  • premier
  • deuxiĂšme

Bien que systeme.io ne soit pas le premier outil que vous pourriez envisager d'utiliser pour créer votre boutique en ligne, il vous sera d'une aide précieuse.


La plateforme offre des fonctionnalitĂ©s qui vous aideront Ă  crĂ©er des tunnels de vente et Ă  analyser les performances de votre boutique en ligne.


Cette pratique est bien plus efficace lorsqu'elle est rĂ©alisĂ©e dĂšs le dĂ©but de votre activitĂ©, c’est pourquoi vous devriez dĂšs le dĂ©part vous orienter vers une solution qui vous permet de piloter efficacement votre activitĂ© en ligne.


Systeme.io propose Ă©galement des fonctionnalitĂ©s de campagne emailing, d'aide Ă  la crĂ©ation de votre boutique en ligne, de dropshipping, de blog, d'automatisation de votre activitĂ© et d'organisation de webinaires evergreen.


Cette plateforme vous propose tout ce dont vous avez besoin pour dĂ©marrer et gĂ©rer votre entreprise en toute simplicitĂ©.


Encore mieux ! La plateforme propose une offre gratuite qui vous donne un accĂšs Ă  de nombreuses fonctionnalitĂ©s :

  • Tunnels de vente
  • Blog
  • Site membre
  • RĂšgle d’automatisation
  • Workflow
  • A/B test

Et si vous ĂȘtes convaincu, ou si votre entreprise connaĂźt rapidement le succĂšs, vous pourrez alors vous tourner vers nos autres offres payantes, Ă  partir de 19 € par mois (avec le plan annuel).

Gamme de prix de systeme.io

Gamme de prix de systeme.io

WooCommerce est l'une des plateformes e-commerce les plus populaires au monde.


Il s'agit d'un plugin pour WordPress qui transformera votre site web en une véritable boutique en ligne.


Ce qui rend WooCommerce si spĂ©cial, c'est que c'est une solution open-source, tout comme sa plateforme principale WordPress.


Cela signifie que vous pouvez l'installer et commencer à l'utiliser immédiatement.

Squarespace est idéal pour créer des sites web professionnels.


Cette plateforme offre les meilleures conceptions et fonctionnalitĂ©s du marchĂ© et, bien qu'il faille un peu de temps pour s'y habituer, les rĂ©sultats finaux en valent la peine.


Nous recommandons cet outil à ceux qui souhaitent laisser place à leur créativité dans la conception de leurs sites web.

Shopify est une plateforme qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne.


Son point fort repose sur la variĂ©tĂ© de templates auxquels vous avez accĂšs pour designer votre site e-commerce et que vous pouvez Ă©galement personnaliser pour rĂ©pondre aux exigences de votre marque.


L'objectif de Shopify est de permettre aux personnes qui n'ont pas le temps d'apprendre Ă  coder ou qui estiment ne pas avoir de compĂ©tences en matiĂšre de conception de site web, de pouvoir crĂ©er une boutique en ligne sans souci.

Magento est une plateforme e-commerce open-source Ă©crite en PHP, qui vous permet de personnaliser chaque aspect de votre boutique en ligne.


Avec cette plateforme e-commerce, vous pouvez manipuler chaque Ă©lĂ©ment et personnaliser votre site, mais vous devez Ă©galement avoir les compĂ©tences techniques pour le faire ou payer quelqu’un qui le fera pour vous.


Bien que cette plateforme ne soit généralement pas adaptée aux débutants, il est facile de travailler sur Magento si vous avez les compétences dans le domaine ou le budget pour engager quelqu'un.


Le téléchargement de Magento est également gratuit.

5. Faites la promotion de vos produits

Stratégie marketing pour communiquer sur son business en ligne

Stratégie marketing pour communiquer sur son business en ligne

5.1. Campagne marketing

Si vous voulez que votre plateforme e-commerce soit un succĂšs, vous allez devoir la promouvoir.


C'est Ă  ce moment-lĂ  que des Ă©lĂ©ments tels que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), l'analyse des utilisateurs, les tunnels de vente, les campagnes emailing et le marketing en gĂ©nĂ©ral commencent Ă  entrer en jeu.


Les meilleures boutiques de e-commerce investissent massivement dans leurs campagnes de marketing digital, et ce pour une bonne raison : attirer les clients et ainsi gĂ©nĂ©rer des ventes.


Mais que devez-vous faire si vous n'avez pas encore les fonds nécessaires pour investir?


Eh bien, vous devrez trouver des personnes prĂȘtes Ă  travailler gratuitement ou passer beaucoup de temps Ă  tout faire vous-mĂȘme.


Pour suivre les tendances, nous vous recommandons de vous abonner Ă  des newsletters et d'Ă©couter des podcasts de marketing pour vous aider Ă  tirer le meilleur parti de votre stratĂ©gie marketing.


Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre boutique en ligne.


Votre site web n'est pas le seul endroit oĂč vous voulez diriger le trafic. Il faut que tous les projecteurs soient braquĂ©s sur votre produit.


La premiĂšre chose que nous vous recommandons de faire est donc d'ajouter une fenĂȘtre pop-up permettant aux visiteurs du site de s'inscrire Ă  votre newsletter.


Pour augmenter le nombre d'inscriptions, vous pouvez proposer un cadeau, un code promotionnel ou un code de rĂ©duction.


La seule monnaie d’Ă©change que le visiteur devra payer c’est de fournir son adresse mail.


L'organisation d'un tirage au sort est Ă©galement un moyen de gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site et vos produits.


Les cadeaux permettent une augmentation immĂ©diate de la notoriĂ©tĂ© de la marque et montrent Ă  vos clients qu'ils participent au succĂšs de votre entreprise.


Comme mentionné précédemment, introduire un tunnel de vente dans votre boutique en ligne dÚs son lancement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire.


Non seulement cela vous aidera Ă  comprendre Ă  quelle Ă©tape vous perdez des clients, mais cela vous aidera Ă©galement Ă  crĂ©er du contenu pertinent pour chaque Ă©tape de l'entonnoir.


Si vous ne savez pas ce qu'est un tunnel de vente, vous pouvez lire notre article pour apprendre Ă  construire un tunnel Ă  forte conversion ici.


Voici d'autres éléments à garder à l'esprit lorsque vous faites la promotion de votre entreprise :

  • Veillez Ă  ce que le contenu que vous publiez soit simple et concis
  • Veillez Ă  ce que vos URL soient courtes
  • Veillez Ă  ce que vos newsletter soient intĂ©ressantes et demandez Ă  votre public d’interagir
  • Partager des articles de blog qui intĂ©resseront vos visiteurs
  • Veillez Ă  offrir un service clientĂšle irrĂ©prochable

6. Conclusion

Créer sa boutique en ligne est aussi passionnant que difficile.


Vous devrez vous adapter et vous ajuster assez rapidement une fois que vous serez entrĂ© dans le monde du e-commerce.


Toutes les Ă©tapes du processus rĂ©unies, du test de vos produits, Ă  la gestion de votre boutique en ligne, en passant par toutes les formalitĂ©s juridiques, tout en garantissant la satisfaction de vos clients, peut sembler ĂȘtre un processus trĂšs complexe Ă  mener de front.


Mais gardez bien en tĂȘte que la rĂ©ussite en est d’autant plus gratifiante !


Nous espĂ©rons que vous pourrez utiliser ce guide pour vous aider Ă  crĂ©er le produit et le e-commerce parfait pour vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale.


Comme toujours, le meilleur conseil que l'on puisse donner c’est de se lancer et de s'amuser tout au long de la route !

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