Growth Hacking Youtube : les 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube !
Growth Hacking Youtube : les 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube !

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Des conseils simples à appliquer immédiatement.
Jâai listĂ© 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube en appliquant les mĂ©thodes de Growth Hacking sur Youtube (le tunnel AARRR, les outils dâautomatisationâŠ).
Le nom de Growth Hacking (que lâon peut traduire par âPirater sa Croissanceâ) nous vient directement de la Silicone Valley.
Ce concept, a été défini Sean Ellis (voir la définition du Growth Hacking).
Le Growth Hacking se divise en 2 éléments distincts mais complémentaires :
- Dâune part Growth qui se base sur une mĂ©thodologie (le tunnel AARRR) et des process pour assurer la croissance de son entreprise avec un budget et du temps limitĂ©.
- Et dâautre part Hacking qui consiste Ă utiliser des outils et des tactiques astucieuses pour doper sa croissance et dĂ©passer ses concurrents.
Le but du Growth Hacking est dâatteindre lâefficacitĂ© maximale, câest-Ă -dire dâavoir un maximum de rĂ©sultats avec un minimum dâefforts.
Câest ce que je que dĂ©crit dans mon livre âLe Growth Hackingâ :
Câest donc un outil indispensable si lâon a peu de moyens, ou que lâon veut dĂ©passer des concurrents Ă©tablis sur le marchĂ©, mĂȘme sur Youtube !
Pour cela, il faudra oser penser différemment de tous les autres, et surtout rationnaliser ses choix pour exploiter judicieusement ses ressources, puis exploiter au maximum les leviers de croissance pour monter en puissance (la scalabilité).
Par exemple, il faudra exploiter lâalgorithme de Youtube, qui dĂ©pend fortement des vues initiales, du temps de lectureâŠ
Si le Growth Hacking vient des startups, câest quâelles nâont pas eu dâautres choix que de faire du Growth Hacking, car soit la startup rĂ©ussit Ă doubler ses concurrents et Ă trouver son marchĂ©, soit elle disparaĂźtâŠ
Câest pourquoi, souvent on retient les cas spectaculaires de hacking dans les techniques de Growth Hacking car ce sont parfois de petites techniques qui ont permis de crĂ©er de vĂ©ritables empiresâŠ
Un exemple iconique de Growth hacking a Ă©tĂ© fait par AirBnB qui a amorcĂ© sa croissance en allant capter des prospects sur des carrefours dâaudiences comme Craiglist.com (lâĂ©quivalent de Leboncoin.fr).
Ils ont mis en place un logiciel qui leur permettait dâenvoyer automatiquement un message aux propriĂ©taires de logements sur craiglist en leur proposant dâaller dĂ©poser leur annonce sur AirbnB et dâaugmenter leurs revenus de plus de 500 ⏠/ moisâŠ
Mais le Growth Hacking, ce nâest pas que cela, câest surtout le tunnel AARRR qui permet de structurer sa croissance, et câest ce que nous allons voir tout de suite.
Sommaire de l'article
Appliquez le principe du Tunnel AARRR pour faire du Growth Hacking sur Youtube !
Le Tunnel AARRR permet dâanalyser le cycle des ventes, de la prospection Ă la fidĂ©lisation, afin de dĂ©terminer oĂč il faut agir en prioritĂ© pour amĂ©liorer sa profitabilitĂ©.
Cette analyse peut ĂȘtre utilisĂ©e pour faire un diagnostic ponctuel de lâentreprise, ou comme un outil pour dĂ©finir chaque semaine ses prioritĂ©s.
LâintĂ©rĂȘt est de choisir de maniĂšre rationnelle oĂč porter ses efforts, et dâen mesurer les rĂ©sultats.
Le principe de lâutilisation du tunnel AARRR peut se schĂ©matiser de la maniĂšre suivante :
Pour cela vous devez rassembler les indicateurs clés de votre activité aux différents moment du cycle des ventes.
1 â Acquisition
Acquisition, cela veut dire comment faites-vous pour attirer vos prospects sur vos vidéos et quelle est votre efficacité pour cela ?
Par exemple
- Est-ce que votre trafic vient du moteur de recherches de Youtube ou via dâautres canaux ?
- Est-ce que vos vidĂ©os sont optimisĂ©es (miniature, mots clĂ©sâŠ) ?
- Quelles sont les vidéos les plus vues et sont-elles celles qui vont vous aider à vendre ?
- Combien avez-vous de vidéos ?
- âŠ
Le but est de savoir si vous attirez les bonnes personnes, si vos performances sont bonnes ou pasâŠ
Vous pouvez ainsi identifier que vous nâavez pas de bonnes performances dans les suggestions de vidĂ©os de Youtube, que Google nâapporte pas assez de trafic, que vous attirez des Ă©trangers alors que vos produits sont vendus en FranceâŠ
2 â Activation
Activation, câest-Ă -dire combien de personnes passent Ă lâaction ?
Par exemple
- Combien avez-vous dâabonnĂ©s par rapport Ă vos vues et comment cela Ă©volue-t âil ?
- Combien de personnes achÚtent vos produits, souscrivent à votre newsletter⊠?
- âŠ
Le but est de voir si vos efforts pour attirer les visiteurs portent leurs fruits.
Vous pouvez vous rendre compte que vos liens dans la description de la vidĂ©o ne sont pas cliquĂ©s, que les gens ne sâabonnent pas suffisammentâŠ
Voici quelques astuces pour avoir plus dâabonnĂ©s :
- Ajoutez un bouton âsâabonnerâ tout au long de vos vidĂ©os (au lieu de mettre un âwatermarkâ, câest Ă dire le logo de votre chaine). En effet, mieux vaut un appel Ă lâaction pour sâabonner que de montrer juste votre logo.
Pour cela, rendez vous dans le Creator Studio de Youtube, puis dans âParamĂštresâ
Ensuite SĂ©lectionnez âChaineâ, puis âBrandingâ et remplacez le logo par un bouton carrĂ© (ex : 200 x 200 pixels). Pour lâaffichage sĂ©lectionnez âIntĂ©gralitĂ© de la vidĂ©oâ.
- Proposez toujours dans la vidĂ©o des appels Ă lâaction :
- Posez des questions aux lecteurs en leur demandant de mettre dans les commentaires leurs propres expĂ©riences, leurs avis, ce quâils en pensent, ce quâils comptent faire aprĂšs avoir vu la vidĂ©oâŠ
- Offrez Ă la fin de la vidĂ©o un bonus Ă tĂ©lĂ©charger sur votre site internet afin de rĂ©cupĂ©rer les emails. Ce bonus devant ĂȘtre en rapport avec la vidĂ©o.
- âŠ
- Ajoutez un commentaire juste aprĂšs avoir mis la vidĂ©o en ligne, et mettant un appel Ă lâaction (ex: le bonus Ă tĂ©lĂ©charger, un lien vers un article de blogâŠ). Puis Ă©pinglez ce commentaire afin quâil soit toujours en premier.
3 â RĂ©tention
Rétention, qui correspond à la fidélité.
Par exemple
- Combien de temps de visionnage avez-vous ?
- Est-ce que vos abonnés newsletter, chatbots⊠cliquent pour voir vidéos ?
- Est-ce que vos clients actuels achĂštent encore vos produits ou maintiennent leur abonnement Ă vos produits & services ?
- âŠ
Vous pouvez ĂȘtre surpris dâapercevoir que les gens ne visionnent pas vos vidĂ©os jusquâĂ la fin alors que câest lĂ quâest annoncĂ© lâappel Ă lâactionâŠ
4 â Recommandation
Recommandation, qui peut se définir par la viralité de vos vidéos.
Par exemple :
- Est-ce que les gens partagent vos vidĂ©os (nombre de likes, commentairesâŠ),
- Est-ce que certaines vos vidéos deviennent virales ? Et pourquoi ? Pouvez vous le refaire ?
- Est ce que votre programme dâaffiliation ou de parrainage porte ses fruits ?
- âŠ
Le but est de savoir si vous pouvez vous baser sur un base de Fans qui vont parler de vous Ă leurs contacts.
Si vous nâavez pas assez de bouche Ă oreille vous pouvez par exemple offrir des cadeaux, lancer un concours, de parrainage, demander aux personnes de rĂ©agir et lancer une opĂ©ration de promo via votre newsletter pour drainer immĂ©diatement du traficâŠ
Les astuces Ă mettre en oeuvre sont les classiques : incitez vos lecteurs Ă mettre âun Like si vous aimezâ, âfaites un commentaireââŠ
5 â Revenus
Revenus qui a pour objectif dâanalyser comment vous gagnez de lâargent.
Par exemple :
Recevez 1 astuce tous les 2 jours par email pour vous aider Ă attirer plus de clients :
- Génération de trafic & SEO
- Growth Hacking
- Emailing
- ...
Des conseils simples à appliquer immédiatement.
- Quelles sont vos sources de revenus ?
- Pouvez vous vendre des produits Premium / accessoires / complémentaires / ⊠pour augmenter vos ventes ?
- âŠ
Pour gĂ©rer des problĂšmes sur la partie âRevenusâ, au lieu de proposer une formation & des ebooks vous pouvez proposer du coaching individuel, vous pouvez vendre un abonnement mensuelâŠ
Sur Youtube, vous pouvez simplement ajouter systĂ©matiquement dans toutes les descriptions de vos vidĂ©os un texte identique en dessous de la description de la vidĂ©o en mettant en avant votre blog, les outils que vous utilisez, vos produits & servicesâŠ
En effet, souvent les gens sont tentĂ© dâaller en savoir plus dans la description, et donc au lieu de juste voir le texte de la vidĂ©o, vous pouvez mettre systĂ©matiquement un texte de promo.
6 â Identification du âmaillon faibleâ
Identifiez oĂč cela ne va pas dans le tunnel AARRR pour agir dessus en prioritĂ©.
La dĂ©composition du tunnel en Ă©tapes vous permet dâidentifier le maillon faible.
Par exemple, si vous plafonnez Ă 50 vues en moyenne pour vos vidĂ©os alors que vous en avez publiĂ© plus de 300, câest que clairement vous avez un problĂšme soit de mots clĂ©s, soit dâoptimisation des vidĂ©os, soit dâintĂ©rĂȘt pour le sujetâŠ
Attention à ne pas faire une mauvaise analyse, par exemple en vous disant que si vous voulez avoir plus de vues, il faut plus encore et toujours plus de vidéos (cela reviendrait à faire des efforts pour peu de résultats).
7 â Lister des idĂ©es en mode brainstorming pour penser âout of the boxâ
Prenez 1 à 2 heures pour lister toutes les solutions qui pourraient vous aider à résoudre ce problÚme. Pour cela faites des recherches sur Google, demandez à vos contacts ou sur de Groupes Facebook⊠Le principe est de ne pas rester dans les solutions habituelles, mais de se remettre en cause.
8 â SĂ©lectionnez de maniĂšre rationnelle via la mĂ©thode ICE les actions les plus efficaces
SĂ©lectionnez dans votre liste 1 idĂ©e facile et rapide Ă mettre en place (le quick win), et 1 Ă 2 idĂ©es qui apporteront lâefficacitĂ© maximale.
Pour identifier quelle idĂ©e est la meilleure, notez de 1 Ă 10 chaque idĂ©e avec comme critĂšre lâImpact / le CoĂ»t (temps & argent) / lâEffort.
Vous choisirez alors la meilleure idée.
9 â Mettez en place les meilleures idĂ©es, et mesurez le rĂ©sultat
Lancez ces actions, et mesurez lâefficacitĂ©.
Si cela ne donne rien arrĂȘtez, et passez Ă une autre idĂ©e, et si cela fonctionne essayez dâoptimiser encore plus (en automatisant, en sous traitantâŠ).
Quelques conseils supplémentaires pour faire du Growth Hacking sur Youtube !
Pour faire du Growth Hacking sur Youtube, lâusage du tunnel AARRR nĂ©cessite dâappliquer quelques principes simples.
- Il est essentiel de mesurer lâefficacitĂ© de vos actions.
- Pour cela mettez en place un tracking systématique de vos ventes, URLs⊠afin de voir par exemple si les gens cliquent sur vos descriptions, si vos vidéos sur Linkedin, Twitter, Facebook⊠génÚrent des clients.
- Pour cela vous pouvez utiliser clickmeter.com, linktrackr.com⊠et au minimum Google Analytics.
- Suivez 3 ou 4 indicateurs clés tous les jours.
- Comme par exemple les ventes, le nombre dâabonnĂ©s⊠afin de savoir oĂč vous en ĂȘtes et le rĂ©sultats de vos actions.
- En revanche, dĂ©finissez des âsprintsâ afin dâĂȘtre concentrĂ© sur des Ă©lĂ©ments clĂ©s et ne de pas vous Ă©parpiller.
- Par exemple un trimestre sur lâoptimisation de vos vidĂ©os, un mois sur la production de vidĂ©os, et 1 semaine sur lâoptimisation des vidĂ©os existantes (mots clĂ©s, titres, description, miniaturesâŠ).
- Commencez toujours par un petit Ă©chantillon, quitte Ă le faire manuellement (ex: republier vos 20 meilleures vidĂ©os sur Linkedin avec un format 10 minutes), puis cherchez Ă optimiser le process (ex : sous traitez, produisez immĂ©diatement des format 10 minutesâŠ).
- Prenez du temps pour réfléchir afin de trouver des solutions originales
- Trouver des idées originales nécessite de sortir du cadre, et donc de ne pas se cantonner à ses idées habituelles.
- Vous devez donc consacrer minimum 1 heure Ă faire vos recherches, si possible plus et avec plusieurs personnes.
- Notez ensuite dans OneNote, Evernote, Google Sheets⊠les bonnes idées, logiciels⊠à tester dÚs que vous y pensez !
Les outils de Growth Hacking pour Youtube !
En complément de la méthodologie AARRR, voici quelques outils de Growth Hacking à utiliser sur Youtube, et dans vos vidéos de maniÚre plus générale.
Choix des mots clés.
- Semrush.com : câest la rolls des outils pour trouver les mots clĂ©s les plus tapĂ©s par les internautes, avec en plus un bon choix de mots clĂ©s alternatifs (expressions liĂ©es Ă votre mot clĂ© principal).
- UbegSuggest.com, InfiniteSuggest.com / AnswerThePublic.com / Yooda.com / Google Keyword Planner (Google Ads): ils permettent de trouver gratuitement des idées à ajouter dans vos mots clés.
- vidiq.com : analyse de vos vidĂ©os et celles de vos concurrents (Ă noter : avec la nouvelle version de Youtube cet outil a un peu perdu de son intĂ©rĂȘt).
Automatisation
- Zapier.com : lâindispensable pour automatiser les actions entre diffĂ©rentes plateformes (ex: publier une vidĂ©o youtube automatiquement sur une page FacebookâŠ).
- Jarvee.com : câest le couteau suisse du growth Hacking, il permet de suivre les abonnĂ©s Ă une chaine, de liker / commenter / ⊠automatiquement des vidĂ©os sur Youtube⊠mais aussi Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin⊠Jarvee propose une bourse dâĂ©change de vues / commentaires sur Youtube.
- Linked Helper pour Linkedin pour envoyer des directs messages, sĂ©lectionner les bonnes personnes Ă ajouter comme contactâŠ
- NinjaPinner.com pour poster automatiquement ses images sur Pinterest
- Phantombuster.com, zennolab.com et Octoparse.com : pour faire des scripts et automatiser des actions, comme par exemple republier des vidĂ©os sur dâautres canaux.
Sous-traitance en offshore
- Fiverr.com : le site international pour faire appel à des graphistes pour faire vos miniatures, pour sous traiter vos montages, vos transcriptions, voix off⊠Les prix débutent à 5 ⏠pour les prestations les plus simples mais elles grimpent rapidement pour des actions évoluées.
- 5euros.com : lâĂ©quivalent de Fiverr.com en Francophone, et Upwork.com : la place de marchĂ© des Freelances francophones (France, Afrique, Canada, Ile Maurice, MadagascarâŠ).
Promotion & génération de trafic
- Get Response, SG Auto-Répondeur, Active Campaign⊠: les solutions de marketing automation (emailing comportemental) leaders.
- Vms-online.fr & spot-hit.fr pour les messages vocaux déposés sur les répondeurs des smartphones de vos clients.
- Manychat.com pour envoyer des messages à vos abonnés Facebook via Facebook Messenger grùce à un Chatbot (pour en savoir plus sur les chatbots, consultez cet article pour créer un chatbot de A à Z).
- PushEngage.com pour mettre en place des notifications via le navigateur.
- Gleam.io pour organiser des concours viraux (ex: tirer au sort ceux qui likent votre channel Youtube).
Landing Pages
- Systeme.io, thrivethemes.com, clickfunnels.com : pour rĂ©aliser vos landing pages, formulaires de capture dâemails, AB testingâŠ
- Hotjar.com pour analyser comment les internautes agissent sur votre site web (cela ne fonctionne malheureusement pas sur Youtube ).
Influenceurs
- Buzzsumo.com : pour identifier qui sont les influenceurs de votre secteur.
Vous pouvez découvrir plus de 150 autres outils pour faire du Growth Hacking et du WebMarketing sur dans mon Top 150 des outils marketing.
Cas Pratique de Growth Hacking Youtube en utilisant les outils de Growth Hacking !
LâintĂ©rĂȘt du Growth Hacking, câest de pouvoir dĂ©multiplier sa visibilitĂ© sur le web Ă moindre coĂ»t.
Ainsi, avec un peu dâastuces et de bons outils il est possible de gĂ©nĂ©rer beaucoup plus de visibilitĂ© Ă vos vidĂ©os publiĂ©es sur Youtube et dâautomatiser des actions simples.
1 â De lâarticle de Blog Ă la vidĂ©o & au podcast
Par exemple, chaque semaine je publie un nouvel article sur ConseilsMarketing.com.
A partir de cet article, je rĂ©alise un screencast (lecture de lâarticle avec des petites astuces en plus) grĂące Ă Camtasia (sur PC â 150 euros) ou Screencastify (plugin Chrome Ă 30 ⏠/ an).
Je publie ensuite cet enregistrement :
- Au format vidéo sur Youtube & Vimeo.com
- Au format Audio (podcast) sur AudioBoom & SoundCloud, avec Audioboom qui publie en automatique mon podcast sur Itunes, spotifyâŠ
Ensuite, grĂące Ă Zapier.com, la vidĂ©o que jâai mise en ligne sur Youtube est alors :
- Mise en ligne sur ma Page Facebook
- Relayée sur mon compte Twitter via une image qui reprend automatiquement la miniature
2 â De la vidĂ©o au texte
A lâinverse, lorsque je produis une vidĂ©o native (ex: un web sĂ©minaire, une interviewâŠ), je suis la dĂ©marche suivante :
- Extraire les fichiers Audio (PM3) pour transformer la vidéo en Podcast.
- Transcrire le fichier vidéo de Youtube
- soit sur auphonic.com pour obtenir une transcription automatique grĂące au service gratuit de transcription de Wit.ai.
- Soit Ă Sabrina mon assistante virtuelle Ă Madagascar afin quâelle mâen fasse une transcription manuelle.
Le choix entre transcription par une personne ou un logiciel viendra de la qualité du son, de la technicité du discours.
En effet actuellement les outils de transcription automatiques ne parviennent pas à reconnaßtre suffisamment bien la voix pour offrir un texte de qualité.
- Récupérer le texte et le remettre en forme sur ConseilsMarketing.com pour en faire un article écrit ou un résumé de la vidéo.
- Il est important de noter quâun texte oral peut difficilement est copiĂ© / collĂ© directement pour en faire un article de blog, car lâoral et lâĂ©crit sont trĂšs diffĂ©rents.
- Programmer la promotion sur mes diffĂ©rents canaux de trafic (ex: abonnĂ©s Ă mon chatbot Messenger, ma newsletter, les notifications via le navigateur, inmail sur LinkedinâŠ), puis programmer la republication sur plusieurs jours / semaines de ce contenu via Buffer.com ou Swello.com.
- Citer les influenceurs mentionnĂ©s dans lâinterview / le web sĂ©minaire soit dans les statuts programmĂ©s, soit manuellement par lâenvoi dâun message (via email, Linkedin, Facebook⊠selon le canal adaptĂ©).
A note : si votre vidĂ©o est longue (ex: 30 minutes ou 1 heure dâenregistrement), vous pouvez aussi trĂšs bien rĂ©utiliser votre transcription pour en faire un livre blanc, des citations extraitesâŠ
Au final, grĂące Ă ces techniques trĂšs simples, un contenu de qualitĂ© pourra ĂȘtre ainsi immĂ©diatement disponible sur plusieurs canaux.
On pourra mĂȘme aller plus loin, par exemple en sous traitant des montages spĂ©cifiques de ses vidĂ©os pour Linkedin (10 minutes), Instagram⊠ainsi que des images avec des extraits de citations pour un nouveau relai sur Twitter, Pinterest, Linkedin, FacebookâŠ
- Mettre en place un Groupe sur Whatsapp afin de liker, commenter et partager vos nouvelles vidéos
Le principe est simple : avoir un groupe oĂč chacun poste ses vidĂ©os afin de donner plus de viralitĂ© en regardant, commentant et likant les vidĂ©os les uns des autres.
Vous voulez aller plus loin ?
Je vous offre 45 minutes de conseils supplémentaires sur le Growth Hacking sur ce lien.
Vous allez dĂ©couvrir dans cette mini formation vidĂ©o mes petites astuces de Growth Hacking sur Youtube lors dâune confĂ©rence que jâai donnĂ© avec Thomas Gasio.
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