Growth Hacking Youtube : les 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube !

 

Growth Hacking Youtube : les 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube !

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J’ai  listĂ© 9 Ă©tapes pour augmenter ses vues sur Youtube en appliquant les mĂ©thodes de Growth Hacking sur Youtube (le tunnel AARRR, les outils d’automatisation…).

Le nom de Growth Hacking (que l’on peut traduire par “Pirater sa Croissance”) nous vient directement de la Silicone Valley.

Ce concept, a Ă©tĂ© dĂ©fini Sean Ellis (voir la dĂ©finition du Growth Hacking).

Le Growth Hacking se divise en 2 éléments distincts mais complémentaires :

  • D’une part Growth qui se base sur une mĂ©thodologie (le tunnel AARRR) et des process pour assurer la croissance de son entreprise avec un budget et du temps limitĂ©.
  • Et d’autre part Hacking qui consiste Ă  utiliser des outils et des tactiques astucieuses pour doper sa croissance et dĂ©passer ses concurrents.

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Le but du Growth Hacking est d’atteindre l’efficacitĂ© maximale, c’est-Ă -dire d’avoir un maximum de rĂ©sultats avec un minimum d’efforts.

C’est ce que je que dĂ©crit dans mon livre “Le Growth Hacking” :

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C’est donc un outil indispensable si l’on a peu de moyens, ou que l’on veut dĂ©passer des concurrents Ă©tablis sur le marchĂ©, mĂȘme sur Youtube !

Pour cela, il faudra oser penser différemment de tous les autres, et surtout rationnaliser ses choix pour exploiter judicieusement ses ressources, puis exploiter au maximum les leviers de croissance pour monter en puissance (la scalabilité).

Par exemple, il faudra exploiter l’algorithme de Youtube, qui dĂ©pend fortement des vues initiales, du temps de lecture…

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Si le Growth Hacking vient des startups, c’est qu’elles n’ont pas eu d’autres choix que de faire du Growth Hacking, car soit la startup rĂ©ussit Ă  doubler ses concurrents et Ă  trouver son marchĂ©, soit elle disparaĂźt…

C’est pourquoi, souvent on retient les cas spectaculaires de hacking dans les techniques de Growth Hacking car ce sont parfois de petites techniques qui ont permis de crĂ©er de vĂ©ritables empires…

Un exemple iconique de Growth hacking a Ă©tĂ© fait par AirBnB qui a amorcĂ© sa croissance en allant capter des prospects sur des carrefours d’audiences comme Craiglist.com (l’Ă©quivalent de Leboncoin.fr).

Ils ont mis en place un logiciel qui leur permettait d’envoyer automatiquement un message aux propriĂ©taires de logements sur craiglist en leur proposant d’aller dĂ©poser leur annonce sur AirbnB et d’augmenter leurs revenus de plus de 500 € / mois…

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Mais le Growth Hacking, ce n’est pas que cela, c’est surtout le tunnel AARRR qui permet de structurer sa croissance, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Appliquez le principe du Tunnel AARRR pour faire du Growth Hacking sur Youtube !

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Le Tunnel AARRR permet d’analyser le cycle des ventes, de la prospection Ă  la fidĂ©lisation, afin de dĂ©terminer oĂč il faut agir en prioritĂ© pour amĂ©liorer sa profitabilitĂ©.

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Cette analyse peut ĂȘtre utilisĂ©e pour faire un diagnostic ponctuel de l’entreprise, ou comme un outil pour dĂ©finir chaque semaine ses prioritĂ©s.

L’intĂ©rĂȘt est de choisir de maniĂšre rationnelle oĂč porter ses efforts, et d’en mesurer les rĂ©sultats.

Le principe de l’utilisation du tunnel AARRR peut se schĂ©matiser de la maniĂšre suivante :

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Pour cela vous devez rassembler les indicateurs clés de votre activité aux différents moment du cycle des ventes.

1 – Acquisition

Acquisitioncela veut dire comment faites-vous pour attirer vos prospects sur vos vidĂ©os et quelle est votre efficacitĂ© pour cela ?

Par exemple

  • Est-ce que votre trafic vient du moteur de recherches de Youtube ou via d’autres canaux ?
  • Est-ce que vos vidĂ©os sont optimisĂ©es (miniature, mots clĂ©s…) ?
  • Quelles sont les vidĂ©os les plus vues et sont-elles celles qui vont vous aider Ă  vendre ?
  • Combien avez-vous de vidĂ©os ?

Le but est de savoir si vous attirez les bonnes personnes, si vos performances sont bonnes ou pas…

Vous pouvez ainsi identifier que vous n’avez pas de bonnes performances dans les suggestions de vidĂ©os de Youtube, que Google n’apporte pas assez de trafic, que vous attirez des Ă©trangers alors que vos produits sont vendus en France…

2 – Activation

Activation, c’est-Ă -dire combien de personnes passent Ă  l’action ?

Par exemple

  • Combien avez-vous d’abonnĂ©s par rapport Ă  vos vues et comment cela Ă©volue-t ‘il ?
  • Combien de personnes achĂštent vos produits, souscrivent Ă  votre newsletter… ?

Le but est de voir si vos efforts pour attirer les visiteurs portent leurs fruits.

Vous pouvez vous rendre compte que vos liens dans la description de la vidĂ©o ne sont pas cliquĂ©s, que les gens ne s’abonnent pas suffisamment…

Voici quelques astuces pour avoir plus d’abonnĂ©s :

  • Ajoutez un bouton “s’abonner” tout au long de vos vidĂ©os (au lieu de mettre un “watermark”, c’est Ă  dire le logo de votre chaine). En effet, mieux vaut un appel  Ă  l’action pour s’abonner que de montrer juste votre logo.

Pour cela, rendez vous dans le Creator Studio de Youtube, puis dans “ParamĂštres”

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Ensuite SĂ©lectionnez “Chaine”, puis “Branding” et remplacez le logo par un bouton carrĂ© (ex : 200 x 200 pixels). Pour l’affichage sĂ©lectionnez “IntĂ©gralitĂ© de la vidĂ©o”.

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  • Proposez toujours dans la vidĂ©o des appels Ă  l’action :
    • Posez des questions aux lecteurs en leur demandant de mettre dans les commentaires leurs propres expĂ©riences, leurs avis, ce qu’ils en pensent, ce qu’ils comptent faire aprĂšs avoir vu la vidĂ©o…
    • Offrez Ă  la fin de la vidĂ©o un bonus Ă  tĂ©lĂ©charger sur votre site internet afin de rĂ©cupĂ©rer les emails. Ce bonus devant ĂȘtre en rapport avec la vidĂ©o.
  • Ajoutez un commentaire juste aprĂšs avoir mis la vidĂ©o en ligne, et mettant un appel Ă  l’action (ex: le bonus Ă  tĂ©lĂ©charger, un lien vers un article de blog…). Puis Ă©pinglez ce commentaire afin qu’il soit toujours en premier.

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3 – RĂ©tention

Rétention, qui correspond à la fidélité.

Par exemple

  • Combien de temps de visionnage avez-vous ?
  • Est-ce que vos abonnĂ©s newsletter, chatbots… cliquent pour voir vidĂ©os ?
  • Est-ce que vos clients actuels achĂštent encore vos produits ou maintiennent leur abonnement Ă  vos produits & services ?

Vous pouvez ĂȘtre surpris d’apercevoir que les gens ne visionnent pas vos vidĂ©os jusqu’Ă  la fin alors que c’est lĂ  qu’est annoncĂ© l’appel Ă  l’action…

4 – Recommandation

Recommandation, qui peut se définir par la viralité de vos vidéos.

Par exemple :

  • Est-ce que les gens partagent vos vidĂ©os (nombre de likes, commentaires…),
  • Est-ce que certaines vos vidĂ©os deviennent virales ? Et pourquoi ? Pouvez vous le refaire ?
  • Est ce que votre programme d’affiliation ou de parrainage porte ses fruits ?

Le but est de savoir si vous pouvez vous baser sur un base de Fans qui vont parler de vous Ă  leurs contacts.

Si vous n’avez pas assez de bouche Ă  oreille vous pouvez par exemple offrir des cadeaux, lancer un concours, de parrainage, demander aux personnes de rĂ©agir et lancer une opĂ©ration de promo via votre newsletter pour drainer immĂ©diatement du trafic…

Les astuces Ă  mettre en oeuvre sont les classiques : incitez vos lecteurs Ă  mettre “un Like si vous aimez“, “faites un commentaire“…

5 – Revenus

Revenus qui a pour objectif d’analyser comment vous gagnez de l’argent.

Par exemple :

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  • Quelles sont vos sources de revenus ?
  • Pouvez vous vendre des produits Premium / accessoires / complĂ©mentaires / … pour augmenter vos ventes ?

Pour gĂ©rer des problĂšmes sur la partie “Revenus”, au lieu de proposer une formation & des ebooks vous pouvez proposer du coaching individuel, vous pouvez vendre un abonnement mensuel…

Sur Youtube, vous pouvez simplement ajouter systĂ©matiquement dans toutes les descriptions de vos vidĂ©os un texte identique en dessous de la description de la vidĂ©o en mettant en avant votre blog, les outils que vous utilisez, vos produits & services…

En effet, souvent les gens sont tentĂ© d’aller en savoir plus dans la description, et donc au lieu de juste voir le texte de la vidĂ©o, vous pouvez mettre systĂ©matiquement un texte de promo.

6 – Identification du “maillon faible”

Identifiez oĂč cela ne va pas dans le tunnel AARRR pour agir dessus en prioritĂ©.

La dĂ©composition du tunnel en Ă©tapes vous permet d’identifier le maillon faible.

Par exemple, si vous plafonnez Ă  50 vues en moyenne pour vos vidĂ©os alors que vous en avez publiĂ© plus de 300, c’est que clairement vous avez un problĂšme soit de mots clĂ©s, soit d’optimisation des vidĂ©os, soit d’intĂ©rĂȘt pour le sujet…

Attention à ne pas faire une mauvaise analyse, par exemple en vous disant que si vous voulez avoir plus de vues, il faut plus encore et toujours plus de vidéos (cela reviendrait à faire des efforts pour peu de résultats).

7 – Lister des idĂ©es en mode brainstorming pour penser “out of the box”

Prenez 1 Ă  2 heures pour lister toutes les solutions qui pourraient vous aider Ă  rĂ©soudre ce problĂšme. Pour cela faites des recherches sur Google, demandez Ă  vos contacts ou sur de Groupes Facebook… Le principe est de ne pas rester dans les solutions habituelles, mais de se remettre en cause.

8 – SĂ©lectionnez de maniĂšre rationnelle via la mĂ©thode ICE les actions les plus efficaces

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SĂ©lectionnez dans votre liste 1 idĂ©e facile et rapide Ă  mettre en place (le quick win), et 1 Ă  2 idĂ©es qui apporteront l’efficacitĂ© maximale.

Pour identifier quelle idĂ©e est la meilleure, notez de 1 Ă  10 chaque idĂ©e avec comme critĂšre l’Impact / le CoĂ»t (temps & argent) / l’Effort.

Vous choisirez alors la meilleure idée.

9 – Mettez en place les meilleures idĂ©es, et mesurez le rĂ©sultat

Lancez ces actions, et mesurez l’efficacitĂ©.

Si cela ne donne rien arrĂȘtez, et passez Ă  une autre idĂ©e, et si cela fonctionne essayez d’optimiser encore plus (en automatisant, en sous traitant…).

Quelques conseils supplémentaires pour faire du Growth Hacking sur Youtube !

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Pour faire du Growth Hacking sur Youtube, l’usage du tunnel AARRR nĂ©cessite d’appliquer quelques principes simples.

  • Il est essentiel de mesurer l’efficacitĂ© de vos actions.
    • Pour cela mettez en place un tracking systĂ©matique de vos ventes, URLs… afin de voir par exemple si les gens cliquent sur vos descriptions, si vos vidĂ©os sur Linkedin, Twitter, Facebook… gĂ©nĂšrent des clients.
    • Pour cela vous pouvez utiliser clickmeter.com, linktrackr.com… et au minimum Google Analytics.
  • Suivez 3 ou 4 indicateurs clĂ©s tous les jours.
    • Comme par exemple les ventes, le nombre d’abonnĂ©s… afin de savoir oĂč vous en ĂȘtes et le rĂ©sultats de vos actions.
    • En revanche, dĂ©finissez des “sprints” afin d’ĂȘtre concentrĂ© sur des Ă©lĂ©ments clĂ©s et ne de pas vous Ă©parpiller.
    • Par exemple un trimestre sur l’optimisation de vos vidĂ©os, un mois sur la production de vidĂ©os, et 1 semaine sur l’optimisation des vidĂ©os existantes (mots clĂ©s, titres, description, miniatures…).
  • Commencez toujours par un petit Ă©chantillon, quitte Ă  le faire manuellement (ex: republier vos 20 meilleures vidĂ©os sur Linkedin avec un format 10 minutes), puis cherchez Ă  optimiser le process (ex : sous traitez, produisez immĂ©diatement des format 10 minutes…).
  • Prenez du temps pour rĂ©flĂ©chir afin de trouver des solutions originales
    • Trouver des idĂ©es originales nĂ©cessite de sortir du cadre, et donc de ne pas se cantonner Ă  ses idĂ©es habituelles.
    • Vous devez donc consacrer minimum 1 heure Ă  faire vos recherches, si possible plus et avec plusieurs personnes.
    • Notez ensuite dans OneNote, Evernote, Google Sheets… les bonnes idĂ©es, logiciels… Ă  tester dĂšs que vous y pensez !

Les outils de Growth Hacking pour Youtube !

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En complément de la méthodologie AARRR, voici quelques outils de Growth Hacking à utiliser sur Youtube, et dans vos vidéos de maniÚre plus générale.

Choix des mots clés.

  • Semrush.com : c’est la rolls des outils pour trouver les mots clĂ©s les plus tapĂ©s par les internautes, avec en plus un bon choix de mots clĂ©s alternatifs (expressions liĂ©es Ă  votre mot clĂ© principal).

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  • vidiq.com : analyse de vos vidĂ©os et celles de vos concurrents (Ă  noter : avec la nouvelle version de Youtube cet outil a un peu perdu de son intĂ©rĂȘt).

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Automatisation

  • Zapier.com : l’indispensable pour automatiser les actions entre diffĂ©rentes plateformes (ex: publier une vidĂ©o youtube automatiquement sur une page Facebook…).

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  • Jarvee.com : c’est le couteau suisse du growth Hacking, il permet de suivre les abonnĂ©s Ă  une chaine, de liker / commenter / … automatiquement des vidĂ©os sur Youtube… mais aussi Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin… Jarvee propose une bourse d’Ă©change de vues / commentaires sur Youtube.

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  • Linked Helper pour Linkedin pour envoyer des directs messages, sĂ©lectionner les bonnes personnes Ă  ajouter comme contact…

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  • Phantombuster.com, zennolab.com et Octoparse.com : pour faire des scripts et automatiser des actions, comme par exemple republier des vidĂ©os sur d’autres canaux.

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Sous-traitance en offshore

  • Fiverr.com : le site international pour faire appel Ă  des graphistes pour faire vos miniatures, pour sous traiter vos montages, vos transcriptions, voix off… Les prix dĂ©butent Ă  5 € pour les prestations les plus simples mais elles grimpent rapidement pour des actions Ă©voluĂ©es.

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  • 5euros.com : l’Ă©quivalent de Fiverr.com en Francophone, et Upwork.com : la place de marchĂ© des Freelances francophones (France, Afrique, Canada, Ile Maurice, Madagascar…).

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Promotion & génération de trafic

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  • Vms-online.fr & spot-hit.fr pour les messages vocaux dĂ©posĂ©s sur les rĂ©pondeurs des smartphones de vos clients.

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  • PushEngage.com pour mettre en place des notifications via le navigateur.

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  • Gleam.io pour organiser des concours viraux (ex: tirer au sort ceux qui likent votre channel Youtube).

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Landing Pages

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  • Hotjar.com pour analyser comment les internautes agissent sur votre site web (cela ne fonctionne malheureusement pas sur Youtube ).

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Influenceurs

  • Buzzsumo.com : pour identifier qui sont les influenceurs de votre secteur.

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Vous pouvez dĂ©couvrir plus de 150 autres outils pour faire du Growth Hacking et du WebMarketing sur dans mon Top 150 des outils marketing.

Cas Pratique de Growth Hacking Youtube en utilisant les outils de Growth Hacking !

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L’intĂ©rĂȘt du Growth Hacking, c’est de pouvoir dĂ©multiplier sa visibilitĂ© sur le web Ă  moindre coĂ»t.

Ainsi, avec un peu d’astuces et de bons outils il est possible de gĂ©nĂ©rer beaucoup plus de visibilitĂ© Ă  vos vidĂ©os publiĂ©es sur Youtube et d’automatiser des actions simples.

1 – De l’article de Blog Ă  la vidĂ©o & au podcast

Par exemple, chaque semaine je publie un nouvel article sur ConseilsMarketing.com.

A partir de cet article, je rĂ©alise un screencast (lecture de l’article avec des petites astuces en plus) grĂące Ă  Camtasia (sur PC – 150 euros)  ou Screencastify (plugin Chrome Ă  30 € / an).

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Je publie ensuite cet enregistrement :

  • Au format vidĂ©o sur Youtube & Vimeo.com
  • Au format Audio (podcast) sur AudioBoom & SoundCloud, avec Audioboom qui publie en automatique mon podcast sur Itunes, spotify…

Ensuite, grĂące Ă  Zapier.com, la vidĂ©o que j’ai mise en ligne sur Youtube est alors :

  • Mise en ligne sur ma Page Facebook
  • RelayĂ©e sur mon compte Twitter via une image qui reprend automatiquement la miniature

2 – De la vidĂ©o au texte

A l’inverse, lorsque je produis une vidĂ©o native (ex: un web sĂ©minaire, une interview…), je suis la dĂ©marche suivante :

  • Extraire les fichiers Audio (PM3) pour transformer la vidĂ©o en Podcast.
  • Transcrire le fichier vidĂ©o de Youtube
    • soit sur auphonic.com pour obtenir une transcription automatique grĂące au service gratuit de transcription de Wit.ai.
    • Soit Ă  Sabrina mon assistante virtuelle Ă  Madagascar afin qu’elle m’en fasse une transcription manuelle.

Le choix entre transcription par une personne ou un logiciel viendra de la qualité du son, de la technicité du discours.

En effet actuellement les outils de transcription automatiques ne parviennent pas à reconnaßtre suffisamment bien la voix pour offrir un texte de qualité.

  • RĂ©cupĂ©rer le texte et le remettre en forme sur ConseilsMarketing.com pour en faire un article Ă©crit ou un rĂ©sumĂ© de la vidĂ©o.
    • Il est important de noter qu’un texte oral peut difficilement est copiĂ© / collĂ© directement pour en faire un article de blog, car l’oral et l’Ă©crit sont trĂšs diffĂ©rents.

  • Programmer la promotion sur mes diffĂ©rents canaux de trafic (ex: abonnĂ©s Ă  mon chatbot Messenger, ma newsletter, les notifications via le navigateur, inmail sur Linkedin…), puis programmer la republication sur plusieurs jours / semaines de ce contenu via Buffer.com ou Swello.com.

  • Citer les influenceurs mentionnĂ©s dans l’interview / le web sĂ©minaire soit dans les statuts programmĂ©s, soit manuellement par l’envoi d’un message (via email, Linkedin, Facebook… selon le canal adaptĂ©).

A note : si votre vidĂ©o est longue (ex: 30 minutes ou 1 heure d’enregistrement), vous pouvez aussi trĂšs bien rĂ©utiliser votre transcription pour en faire un livre blanc, des citations extraites…

Au final, grĂące Ă  ces techniques trĂšs simples, un contenu de qualitĂ© pourra ĂȘtre ainsi immĂ©diatement disponible sur plusieurs canaux.

On pourra mĂȘme aller plus loin, par exemple en sous traitant des montages spĂ©cifiques de ses vidĂ©os pour Linkedin (10 minutes), Instagram… ainsi que des images avec des extraits de citations pour un nouveau relai sur Twitter, Pinterest, Linkedin, Facebook…

  • Mettre en place un Groupe sur Whatsapp afin de liker, commenter et partager vos nouvelles vidĂ©os

Le principe est simple : avoir un groupe oĂč chacun poste ses vidĂ©os afin de donner plus de viralitĂ© en regardant, commentant et likant les vidĂ©os les uns des autres.

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous offre 45 minutes de conseils supplĂ©mentaires sur le Growth Hacking sur ce lien.

Vous allez dĂ©couvrir dans cette mini formation vidĂ©o mes petites astuces de Growth Hacking sur Youtube lors d’une confĂ©rence que j’ai donnĂ© avec Thomas Gasio.

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