Maximiser & renforcer votre confiance pour rĂ©ussir et RESTER MOTIVER + + ✨đŻ
renforcer votre confiance en la réussite de votre projet ?
Lettre ouverte aux musiciens dĂ©motivĂ©s qui ont envie d’abandonner
Comment rĂ©ussir ses Ă©tudes ? L’ingrĂ©dient clĂ© que tout le monde ignore
L’annĂ©e a mal commencĂ© pour vous…
Vous vous ĂȘtes pris des cartons ?
Cela vous semble impossible de remonter la pente pour valider votre semestre ?
Ou peut-ĂȘtre que vos rĂ©sultats sont corrects, mais vous ĂȘtes stressĂ© rien qu’Ă imaginer vos prochains examens…
Je vous rassure, vous n’ĂȘtes pas le seul Ă©tudiant Ă vous trouver dans ces situations !
D’aprĂšs le magasine Savoir :
Parmi les 88% des Ă©tudiants interrogĂ©s qui se considĂšrent en bonne santĂ©, 66% disent pourtant ĂȘtre stressĂ©.
“1 Ă©tudiant sur 2 dit avoir perdu confiance en lui et estime qu’il n’est un bon Ă rien”.
Et la moitiĂ© des Ă©tudiants interrogĂ©s parle Ă©galement de tristesse, de dĂ©prime ou de manque d’espoir. (source)
PlutĂŽt gris comme tableau !
Et bien laissez-moi vous dire, que malgré ces chiffres, il ne faut vous laisser abattre.
MĂȘme si vous ĂȘtes en difficultĂ©, tout n’est pas perdu !
En rĂ©alitĂ©, vous ĂȘtes capable de reprendre le dessus.
Mais comment ?
Comment un étudiant en échec scolaire, anxieux et stressé, peut-il réussir ses études ?
C’est bien la question que vous vous posez, n’est-ce pas ?
Vous n’allez peut-ĂȘtre pas me croire !
La rĂ©ponse se trouve enfouie lĂ oĂč vous n’iriez pas la chercher…
Parfois, ĂȘtre intelligent ne suffit pas !
Ătre motivĂ© non plus.
Nous connaissons tous des personnes intelligentes et motivĂ©es qui n’ont pas tout le succĂšs qu’elles mĂ©ritent.
Dans cet article, vous allez dĂ©couvrir ce qu’un Ă©tudiant peut faire pour ĂȘtre sĂ»r de rĂ©ussir ses Ă©tudes et ĂȘtre plus serein.
GrĂące aux dĂ©couvertes saisissantes, d’un chercheur en psychologie mondialement reconnue, vous allez comprendre pourquoi cet ingrĂ©dient a autant d’impact sur vos chances de succĂšs.
Et comment l’utiliser Ă votre avantage pour booster vos chances de rĂ©ussir vos Ă©tudes.
Cela vous intéresse ?
LE SENTIMENT D’EFFICACITĂ PERSONNELLE : LA CLĂ POUR RĂUSSIR SES ĂTUDES
Connaissez-vous le Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle ?
Non ?
C’est normal.
L’Ă©cole n’a malheureusement pas le temps d’enseigner certains concepts, pourtant cruciaux pour rĂ©ussir dans la vie.
Le Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle (SEP) a Ă©tĂ© thĂ©orisĂ© par Albert Bandura.
Ce psychologue canadien est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents du monde.
Pour lui, votre réussite ne dépend pas que de votre capacité à accumuler des connaissances.
Elle dépend également de vos croyances en votre capacité à réussir !
C’est cette confiance en votre capacitĂ© Ă rĂ©ussir qu’Albert Bandura a nommĂ©e le Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle.
Ses recherches dĂ©montrent que vos croyances en votre propre efficacitĂ© influencent votre maniĂšre d’agir.
Elles impactent par exemple : vos ressentis, la maniĂšre dont vous pensez, dont vous vous motivez et dont vous vous comportez.
Si vous ne croyez pas en vous, vous douterez plus facilement de la qualitĂ© de vos connaissances pendant un examen…
Et si vous avez le malheur de croiser une question piĂšge…
BOOM !
Ce sera la grosse montée de stress.
Votre cĆur s’accĂ©lĂ©rera.
Et ni une ni deux, vous serez en train de vous emmĂȘler les pinceaux !
Sachez que ce n’est pas votre intelligence qui fait dĂ©faut !
Quand il panique, mĂȘme l’homme le plus intelligent du monde devient idiot.
Un peu comme un poulet qui se cogne sur un grillage 10 fois de suite sans mĂȘme penser Ă le contourner !
Pour rĂ©ussir ses Ă©tudes, il ne vous suffit pas d’apprendre ses cours.
Il est Ă©galement crucial d’avoir confiance en ses chances de rĂ©ussir.
Vous pensez peut-ĂȘtre que c’est exagĂ©rĂ© ?
Vous avez le droit…
Voyons en détail :
- A quelles conclusions les travaux des chercheurs ont abouties
- Pourquoi croire en vos capacités est la clé pour réussir vos études ?
COMMENT VOTRE CONFIANCE EN VOUS INFLUENCE VOS CHANCES DE RĂUSSIR VOS ĂTUDES : L’APPORT DE LA SCIENCE
L’impact de votre Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle sur vos chances de rĂ©ussir vos Ă©tudes
Bandura (1988) ou Bong & Skaalvik (2003) ont Ă©tudiĂ© le comportement de personnes ayant des Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle d’intensitĂ©s diffĂ©rentes.
Leurs observations ont permis de démontrer que, plus un individu croit en ses capacités, et plus il :
- Se fixe des objectifs plus ambitieux
- MĂ©nage efficacement ses efforts et son investissement
- PersévÚre face à la difficulté
- GÚre efficacement son stress et son anxiété
- Obtient des performances élevés
Votre confiance en votre capacité à réussir vos études donc est le nerf de la guerre.
Ici, la clĂ©, c’est la certitude que vous pouvez oui ou non rĂ©ussir vos Ă©tudes.
C’est votre SEP.
Vous devez donc absolument croire en vos chances des succÚs pour espérer réussir vos études.
Personnellement, je compare souvent le SEP à une épée à double tranchant trÚs affûtée.
Il vous permet de mieux manager votre stress, de limiter ses consĂ©quences nĂ©fastes, d’amĂ©liorer vos performances, ou pas !
Usain Bolt, un sportif au SEP trÚs élevé
Il y a de fortes chances qu’aucun professeur ne vous a enseignĂ© cette notion d’auto-efficacitĂ©.
Il y a deux raisons Ă cela .
- Ces recherches sont récentes
- Peu de gens connaissent ce concept clé
Beaucoup de recherches en psychologie ou en sciences cognitives ont moins d’une cinquantaine d’annĂ©es.
Cependant, l’importance du SEP est plus connue dans d’autres univers comme dans le monde du sport par exemple.
Vous le savez, les athlĂštes de haut niveau travaillent leur mental autant que leur condition physique.
Et ceux qui connaissent le plus grand succĂšs sont souvent ceux qui ont le plus haut SEP.
C’est notamment le cas d’Usain Bolt.
Ce sprinter d’exception a explosĂ© les records du monde du 100 et du 200 mĂštres.
Dans une interview, il nous offre un aperçu saisissant de son niveau de SEP.
En voici un extrait :
“Je sais de quoi je suis capable et je n’ai peur de personne.
VoilĂ ce qui me donne tant de confiance en moi.
Quand j’arrive sur la piste, ma confiance est au maximum.
C’est ma force.
Rien ne peut l’Ă©branler, pas mĂȘme la pression ou les Ă©ventuelles dĂ©faites.
Mon entraĂźneur m’a toujours dit qu’il fallait apprendre Ă perdre pour bien rĂ©ussir Ă gagner.
Mais cette forte confiance ne va pas au-delĂ de ce dont je suis capable.
Pas de risques, donc, Ă ce que je sois pris au piĂšge du trop-plein de confiance.” (source)
Usain Bolt a une foi inĂ©branlable en sa capacitĂ© Ă rĂ©ussir les challenges qu’il se lance.
C’est la clĂ© de voĂ»te de son succĂšs.
RĂ©ussir ses Ă©tudes ne dĂ©pend pas que de l’intelligence
Pour illustrer l’impact de votre SEP sur la rĂ©ussite de vos Ă©tudes, prenons un exemple concret.
Jules et Julien veulent devenir mĂ©decins et passent le concours de PACES (premiĂšre annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ© AKA “mĂ©decine”).
Ils sont aussi intelligents l’un que l’autre.
En revanche, leur SEP est trÚs différent.
Jules à un SEP élevé de 9/10 et Julien a un SEP bas de 3/10.
Les deux ont envie de réussir.
Mais Julien doute au fond de lui de sa capacité à réussir ses études.
Le tableau ci-dessous vous offre une synthĂšse de l’impact du SEP sur leur façon d’aborder ce dĂ©fi.
Nous sommes d’accord !
Jules et Julien tentent le mĂȘme concours.
Mais les expĂ©riences qu’ils vivent sont aussi diffĂ©rentes qu’une photo en noir et blanc et une photo couleur !
L’impact du SEP chez des Ă©tudiants en PACES
L’exemple de Jules et Julien est inventĂ©.
Il est lĂ pour illustrer l’impact du SEP sur les chances de rĂ©ussir vos Ă©tudes !
Mais il pourrait tout Ă fait ĂȘtre rĂ©el.
Connaissez-vous les fameuses “boĂźtes Ă colle” ou “prĂ©pa PACES” ?
Ce sont des structures qui accompagnent les Ă©tudiants, en premiĂšre annĂ©e d’Ă©tudes de santĂ©, pour les aider Ă rĂ©ussir le concours trĂšs sĂ©lectif qui leur ouvrira les portes aux Ă©tudes de mĂ©decine, pharmacie, dentaire, sage-femme, kinĂ©.
J’ai donnĂ© des formations apprentissage optimisĂ© dans des boĂźtes Ă colles pendant les pĂ©riodes qui prĂ©cĂšdent la rentrĂ©e officielle des universitĂ©s de mĂ©decine. Et par la suite, j’ai suivi le parcours de certains Ă©tudiants.
Mon but Ă©tait d’observer leur Ă©volution et comprendre les facteurs subtils de rĂ©ussite ou d’Ă©chec dans ce contexte trĂšs compĂ©titif.
Et c’est lĂ que j’ai obtenu des retours trĂšs Ă©tonnants !
Des étudiants affirmaient que certaines stratégies étaient formidables mais inapplicable en PACES.
Du fait que la quantitĂ© de travail Ă©tait trop Ă©levĂ©es, ils n’avaient pas le temps d’apprendre Ă manier diverses techniques et astuces…
Pourtant, d’autres Ă©tudiants affirmaient exactement l’inverse !
Pour eux, sans ces outils, il Ă©tait impossible de rĂ©ussir cette annĂ©e extrĂȘmement difficile !
C’est fou, non ?
Pour certains Ă©tudiants, l’Ă©norme quantitĂ© de travail rend impossible l’utilisation de stratĂ©gies raffinĂ©es.
Pour d’autres, elles rends l’utilisation de ces techniques d’apprentissages indispensables !
Tout cela m’a beaucoup questionnĂ© !
Et pour moi une chose Ă©tait certaine.
Ces techniques n’Ă©taient pas responsables de cette divergence de point de vue.
Et tout cela n’Ă©tait pas qu’une question de capacitĂ©s intellectuelles.
Il y avait d’autres raisons.
L’Ă©tude qui m’a ouvert les yeux
Je devais comprendre cette apparente contradiction.
J’ai donc dĂ©cidĂ© de crĂ©er une petite Ă©tude sous forme de sondage et je l’ai envoyĂ© Ă un grand nombre d’Ă©tudiants de PACES.
Dans cette mini-Ă©tude « scientifique », je questionnais les Ă©tudiants sur :
- les Ă©motions qu’ils ressentaient le plus souvent
- les techniques qu’ils ont utilisĂ©es pour apprendre
- le cĂŽtĂ© « applicable en PACES » ou pas de ces stratĂ©gies d’apprentissage enseignĂ©es quand on a une charge de travail immense
- leur foi en leur capacité de réussite (leur SEP)
SEP et prise en main de stratégies raffinées
Un SEP faible engendre des Ă©motions toxiques
C’est lĂ que tout est devenu clair !
Les Ă©tudiants qui avaient un SEP moyen ou faible vivaient majoritairement des Ă©motions toxiques comme la peur et ressentaient beaucoup de stress.
Par ailleurs, ils jugeaient « difficiles» l’utilisation de stratĂ©gies d’apprentissages optimisĂ©es et moins habituelles.
Certains expliquaient avoir abandonnĂ© ces outils car ils paniquaient devant le travail qui s’accumulait !
La peur les a fait revenir aux anciennes méthodes de travail inefficaces, mais plus familiÚres.
Sur le coup, ils avaient la sensation de « faire ce qu’il fallait ».
Alors qu’en rĂ©alitĂ©, ils tentaient simplement de calmer leur anxiĂ©tĂ©.
Et cette stratĂ©gie « Ă court terme » favorisait leur Ă©chec.
Dommage…
Un SEP fort procure des Ă©motions positives
Les étudiants aux SEP élevé ressentaient plus fréquemment des émotions positives que toxiques.
La montagne de travail qui s’accumulait de jour en jour ne les dĂ©stabilisait pas autant.
Ils avaient confiance en leur capacité à réussir à gérer la charge de travail qui les attendait.
Prendre en main des techniques d’apprentissage plus fines ne les dĂ©stabilisait pas autant !
Ils se sentaient mieux, ils travaillaient mieux, ils réussissaient mieux !
Point.
Un SEP élevé offre des meilleurs chances de réussir ses études.
Maintenant, vous comprenez à quel point votre SEP impacte vos chances de réussir vos études,
et une question vous brĂ»le les lĂšvres, n’est-ce pas ?
Comment mesurer votre Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle ?
Rentrons dans le vif du sujet.
Comment savoir si vous possédez un SEP plutÎt faible ou plutÎt élevé?
Pour commencer, énoncez votre objectif de maniÚre précise.
Voici quelques exemples d’objectifs prĂ©cis :
- “ RĂ©ussir mon annĂ©e avec mention bien”
- ” Valider mon diplĂŽme avec 15 de moyennes”
- “ RĂ©ussir mon concours en PACES et ĂȘtre dans classĂ© dans les 200 premiers”
- “ Obtenir un 18/20 Ă mon prochain examen d’histoire ”
Pour connaĂźtre votre SEP, rĂ©pondez simplement Ă la question suivante en l’ajustant Ă votre objectif :
- “De 0 Ă 10, quel est votre degrĂ© de certitude en ce qui concerne votre capacitĂ© Ă … (votre objectif) ”
0 Ă©tant “je n’y crois absolument pas” et 10 correspond Ă “j’en suis absolument certain”.
La note que vous donnez en réponse à cette question reflÚte votre SEP.
C’est simple, non ?
Bien sĂ»r, plus votre objectif est prĂ©cis, et plus l’Ă©valuation de votre Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle sera pertinente.
Pour préciser votre SEP, vous pouvez nuancer votre questionnement :
- “De 0 Ă 10, quel est votre degrĂ© de certitude en ce qui concerne votre capacitĂ© de valider votre diplĂŽme avec une moyenne de 12 ?”
- “De 0 Ă 10, quel est votre degrĂ© de certitude en ce qui concerne votre capacitĂ© de valider votre diplĂŽme avec une moyenne de 14 ?”
Vous comprenez ?
Vos sensations révÚlent vote SEP
Une petite prĂ©cision s’impose.
Quand vous vous posez ces questions, analyser les sensations corporelles qu’elles gĂ©nĂšrent en vous.
Car c’est vos sensations qui reflĂštent votre rĂ©ponse.
Dite moi.
Quand vous avez confiance, ou quand vous doutez, vous le sentez dans vos tripes, dans votre cĆur, n’est-ce pas ?
Vous le savez grĂące aux sensations qui Ă©mergent dans votre corps.
D’ailleurs, aujourd’hui, la science a dĂ©montrĂ© qu’un ĂȘtre humain Ă 200 000 000 de neurones dans les intestins. (source)
Oui !
Vous avez autant de neurones dans les tripes, que votre chien ou votre chat adoré en a dans le crùne !
Je sais, c’est incroyable !
Revenons Ă nos moutons.
Quand vous vous posez ces questions, vous sentez- vous droit, solide, ancré, confiant ?
Ou avez-vous les mains qui deviennent moites ? La tĂȘte qui dit « non » ?
Toutes ces sensations vous indiquent quel est votre SEP.
Elles définissent vos chances de réussir vos études en toute sérénité ou dans un stress constant.
Bien sĂ»r, il est crucial que vous rĂ©pondiez Ă ces questions en toute honnĂȘtetĂ©.
Mais lĂ -dessus, je vous fais confiance !;)
Et si votre SEP est plutĂŽt faible, pas de panique !
Vous allez bientĂŽt dĂ©couvrir comment faire pour l’amĂ©liorer votre SEP et vos chances de rĂ©ussir vos Ă©tudes !
Affiner l’analyse de son Sentiment d’EfficacitĂ© Personnelle
AprÚs avoir identifié votre SEP pour votre objectif général, vous pouvez affiner votre analyse.
Pour cela, il vous suffit d’identifier les domaines qui augmentent ou diminuent votre SEP.
Posez-vous des questions du type :
« Ă quel point suis-je confiant pour apprendre telle ou telle matiĂšre ? »
Plus vous aurez une idée précise de ce qui fragilise votre SEP et plus vous pourrez agir de maniÚre ciblée pour booster vos chances de réussir vos études !
à présent, voyons comment vous pouvez booster votre SEP pour réussir vos études avec plus de sérénité.
2 STRATĂGIES POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE ET RĂUSSIR VOS ĂTUDES
Les outils que vous allez découvrir ont fait leurs preuves.
C’est ces outils que j’ai transmis Ă des Ă©tudiants en mĂ©decine pendant leur annĂ©e de PACES.
C’est grĂące Ă eux que ces Ă©tudiants ont pu se construire le mental qui les a conduits au succĂšs.
1 ) Réussir ses études grùce à la puissance des affirmations répétées
Le cerveau humain est un formidable outil.
Mais cet outil a des failles.
En neurosciences, on parle de biais cognitifs. Vous avez dĂ©jĂ vu des illusions d’optique ?
En voici une :
Vous ne voyez pas des bandes de largeurs Ă©gales, n’est-ce pas ?
Vous savez oourtant que les bandes noires et blanches sont aussi larges les unes que les autres !
Mais mĂȘme si vous le savez, vous ne pouvez pas empĂȘcher votre cerveau de vous donner l’impression qu’elles ne sont pas de largeur Ă©gale.
Les illusions d’optiques sont des exemples parfaits de biais cognitifs.
Le cerveau possĂšde une foule d’autres biais cognitifs trĂšs variĂ©s.
Certain peuvent ĂȘtre utiliser Ă notre avantage !
C’est ce que nous allons voir maintenant…
La force de la répétition
Le cerveau humain fonctionne à la répétition.
Ce qui est le plus rĂ©pĂ©tĂ© sera en quelque sorte acceptĂ© comme Ă©tant « la vĂ©ritĂ© » par votre cerveau.
Coca-Cola, Orangeet compagnie arrĂȘteraient de payer constamment des campagnes publicitaires Ă quelques dizaines millions de dollars ou d’euros, si ce n’Ă©tait pas le cas !
Vous les connaissez.
Vous les avez déjà suffisamment vues, non ?
MĂȘme s’ils ne diffusaient plus de pubs, aucun risque de les oublier, n’est-ce pas ?
Pourtant, ils continuent leur martelage médiatique pour rester constamment présents dans votre esprit.
Car ce qui est présent dans votre esprit influence vos comportements et vos choix !
Alors pour augmenter vos chances de réussir vos études, utiliser le pouvoir de la répétition à votre avantage !
Inonder votre esprit de pensées positives !
Conduire votre esprit c’est un peu comme conduire une voiture.
A l’auto-Ă©cole, le moniteur vous disait de regarder le talus ou la route ?
Oui, parce que si vous regardez dans le talus vous allez oĂč ?
DANS LE TALUS !
Pour conduire dans la bonne direction, il faut regarder dans la bonne direction !
Rassurez-vous !
MĂȘme si vous ne croyez pas ce que vous dites au dĂ©but, ce n’est pas grave.
Petit Ă petit, le sentiment de « fake » va s’estomper.
Continuez à vous répétez des affirmations positives.
C’est la premiĂšre Ă©tape en quelque sorte.
Pour réussir vos études, répétez-vous que vous allez réussir vos études.
Répétez-vous que :
- Votre cerveau est capable d’apprendre incroyablement bien.
- Vous ĂȘtes sur la bonne voie et que de jour en jour vous ĂȘtes plus zen et plus efficace.
- Vous avez toutes vos chances et que vous allez faire tout ce qu’il faut pour rĂ©ussir !
Inondez votre esprit de pensées positives !
Le temps jouera en votre faveur et, neurone par neurone, vous sentirez votre confiance devenir plus forte.
Votre SEP va grandir.
Vos chances de réussir vos études sereinement aussi.
Vous l’avez peut-ĂȘtre devinĂ©, cette technique s’appelle la mĂ©thode CouĂ©, du cĂ©lĂšbre pharmacien qui l’a popularisĂ©.
2) La thérapie brÚve
Je dois ĂȘtre honnĂȘte avec vous.
Pour certains d’entre vous, la rĂ©pĂ©tition intensive de phrases positives ne suffira pas.
Pourquoi ?
Parce que vous avez peut-ĂȘtre des blessures psychologiques qui vous fragilisent et travaillent contre vous-mĂȘme. Des cicatrices intĂ©rieures qui rendent votre chemin plus compliquĂ© Ă parcourir.
Dans ce cas, je vous conseille de faire quelques séances de thérapie brÚves.
Oui.
Vous avez bien lu !
Je vous invite à faire de la thérapie brÚve avec un spécialiste.
En tant que coach, et praticien de diffĂ©rentes familles de thĂ©rapie brĂšve, je vous assure que cela peut sauver votre projet d’Ă©tude et rendre votre vie beaucoup plus douce.
Vous allez me dire que je prĂȘche pour ma paroisse.
C’est vrai.
Mais je le fais, car j’ai des preuves, des faits et des tĂ©moignages qui confirment ce que des recherches scientifiques ont prouvĂ©s.
Notamment grĂące Ă des Ă©tudes scientifiques solides, des IRMs du cerveau, etc.
Je le fais, car ces outils m’ont permis d’incroyablement progresser dans tous les domaines de ma vie et de m’amĂ©liorer sur de trĂšs nombreux points.
Tous les ĂȘtres humains ont vĂ©cu des chocs, des expĂ©riences douloureuses…
Sans traitement adapté, elles restent parfois trÚs vivaces.
Et elles peuvent spontanĂ©ment vous revenir en pleine face aux moments oĂč vous n’en avez le moins besoin ! Comme quand vous ĂȘtes en situation de stress par exemple.
J’ai pu constater ce phĂ©nomĂšne chez beaucoup d’Ă©tudiants de PACES.
Quand la pression est intense, les “expĂ©riences de vie” que vous n’avez pas bien digĂ©rĂ©es ont tendance Ă remonter Ă la surface.
C’est pourquoi un travail sur soi peut parfois s’imposer.
Mais le monde de la thĂ©rapie peut vous ĂȘtre totalement Ă©tranger.
Alors, je vais vous donner quelques informations clés pour vous aider mieux vous situe dans cet univers.
Quand faire appel à un thérapeute ?
Voici une petite liste non exhaustive de situations dans lesquelles un peu de thĂ©rapie augmentera sensiblement votre bien-ĂȘtre et donc vos chances de rĂ©ussir vos Ă©tudes :
- Si vous manquez cruellement de confiance en votre capacité de réussir vos études
- Si vous avez la phobie d’une matiĂšre ou un sĂ©rieux blocage (et la sensation de ne jamais rien comprendre par exemple)
- Si vous ĂȘtes anxieux au point de faire des crises d’angoisse
- Si vous n’arrivez pas Ă ressentir de la motivation et que vous ĂȘtes toujours obligĂ© de vous forcer Ă travailler
- Si des pensĂ©es nĂ©gatives « tournent en boucle » dans votre esprit et viennent dĂ©truire votre concentration lorsque vous travaillez
- Si vous n’avez envie de rien
- Si vous avez des compulsions et/ou des dépendances
- Si vous n’arrivez pas Ă dormir
- Si vous pensez que votre vie future sera trĂšs dure
En fait, vous ĂȘtes comme un jardin.
Et pour qu’un jardin soit beau et en bonne santĂ© que faut-il faire ?
Oui, il faut l’entretenir !
Enlever les mauvaises herbes, les ronces, les crottes du chien du voisin, etc.
Il faut planter des graines, arroser les fleurs, tailler les arbres…
Si vous ne faites rien, que va devenir votre jardin ?
Vous savez, beaucoup de personnes agissent de cette maniÚre avec leur jardin intérieur.
C’est un peu le modĂšle dominant. ;(
Des voyants rouges s’allument sur leur tableau de bord et que font ces personnes ?
Rien.
Elles espĂšrent que cela va passer.
Sans avoir conscience, qu’avec le temps, les blessures qu’on ne soignent pas s’infectent davantage.
C’est comme mettre un carton pour cacher les voyants rouges qui s’allument sur le tableau de bord sa voiture.
Au lieu d’ouvrir le moteur, et de rĂ©parer ce qui doit l’ĂȘtre, elles font comme si tout allait bien jusqu’Ă ce qu’elles en paient le prix….
A mon avis, c’est un des facteurs qui expliquent que beaucoup de personnes prennent des antidĂ©presseurs, des anxiolytiques, etc.
Attention, je n’affirme pas que mon point de vue est le seul qui soit exact !
Je vous partage simplement ma vision des choses.
Quels types de thérapie pratiquer ?
Rassurez-vous !
Je ne vous conseillerai pas de passer 5 ans Ă parler avec un psy.
Vous n’en avez pas le temps.
L’heure tourne.
Vous avez besoin d’une solution rapide pour vous aider Ă rĂ©ussir vos Ă©tudes.
Et souvent, parler ne suffit pas !
Rassurez-vous !
Il existe de nombreux types de thérapie brÚve que la science a démontrées comme étant efficace.
Focalisez-vous sur techniques qui soignent, guĂ©rissent, et permettent d’Ă©vacuer les chocs et les traumatismes.
Ne vous contentez pas de techniques qui relaxent.
La sophrologie, la mĂ©ditation, la pleine conscience sont des outils formidables pour gĂ©rer le stress, discipliner l’esprit, prendre du recul, amĂ©liorer ses capacitĂ©s de concentration.
Cependant, ces outils ne sont pas conçus pour guérir des troubles profonds comme les traumatismes.
C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser des techniques dont l’efficacitĂ©, a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e scientifiquement.
Voici une liste non exhaustive de ces techniques (en cliquant sur les liens ci-dessous, vous aurez accĂšs Ă des Ă©tudes scientiques qui les concernent):
Bien sûr, je vous invite également à consulter un psychothérapeute qui maßtrise une ou plusieurs de ces techniques et qui a un bon taux de réussite avec ses patients.
CONCLUSION
Vous l’avez compris, votre avenir est entre vos mains.
MĂȘme si vous manquez de confiance, mĂȘme si vous ĂȘtes trĂšs stressĂ©,
mĂȘme si la petite voix dans votre tĂȘte est trĂšs pessimiste et qu’elle vous chante Ă tue-tĂȘte
“t’y arriveras pas, c’est foutu”, tout n’est pas perdu !
Vous pouvez réussir vos études !
Par contre, je vous préviens, cela ne sera pas forcément facile.
Le doute et le manque de confiance sont parfois aussi pĂ©nibles Ă enlever qu’un chewing-gum collĂ© dans des cheveux longs.
Mais c’est rĂ©alisable !
La preuve.
Vous croisez souvent des passants avec des chewing-gum dans les cheveux ?
Pour rĂ©ussir vos Ă©tudes, vous allez devoir vous prendre en main et amĂ©liorer votre sentiment d’efficacitĂ© personnelle.
Car vous l’avez vu, l’impact de votre confiance sur votre rĂ©ussite est titanesque.
Réviser sérieusement ne suffit pas !
De la mĂȘme maniĂšre que pour conduire, accĂ©lĂ©rer ne suffit pas.
Il faut tourner le volant, changer les vitesses, mettre les clignotants, ĂȘtre constamment attentif Ă l’environnement.
Oui, réussir ses études demande un travail global.
Cela demande un travail sur vous-mĂȘme !
Car c’est vous qui ĂȘtes aux commandes de votre rĂ©ussite.
Si un pilote est malade, mĂȘme le meilleur vaisseau du monde ne lui permettra pas de gagner la course.
Alors, prenez votre avenir en main maintenant.
Si vous sentez que votre SEP est faible, suivez mes conseils.
- Inondez jour aprĂšs jour votre esprit d’incantations positives.
- Faites-vous accompagner par un thĂ©rapeute qui a d’excellents rĂ©sultats.
Pour découvrir les 4 facteurs qui influencent votre SEP cliquez-ici !
Pour dĂ©couvrir d’autres moyens de faire grandir voter SEP cliquez-ici !
Car vous le savez.
Si vous continuez Ă faire la mĂȘme chose, vous continuerez Ă obtenir les mĂȘmes rĂ©sultats.
Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
A ce sujet Enstein avait coutume de dire :
“Il n’y a pas de plus grand signe de dĂ©rangement mental que de faire la mĂȘme chose
en espĂ©rant un rĂ©sultat diffĂ©rent”.
Rappelez-vous de cette phrase !
Et souvenez-vous que vous mĂ©ritez de rĂ©ussir vos Ă©tudes, que vous en ĂȘtes capables, car les neurosciences l’ont dĂ©montrĂ© :
Chaque jour vous construisez le cerveau que vous aurez demain !
Avec confiance et motivation
Roman Buchta
Sources :
Les applications du sentiment d’efficacitĂ© personnelle, Jacques Lecomte dans Savoirs 2004/5 (Hors sĂ©rie), pages 59 Ă 90. (lien)
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