L'extraordinaire SAMPLER de FL Studio 12 : 7 astuces pour améliorer vos samples

L'extraordinaire SAMPLER de FL Studio 12 : 7 astuces pour améliorer vos samples




L'EXTRAORDINAIRE SAMPLER DE FL STUDIO 12 : 7 ASTUCES POUR AMÉLIORER VOS SAMPLES

RĂ©digĂ© par Aristouille le 28/10/2016 16:44

Le Sampler de FL Studio... Quand on dĂ©bute, on se dit que le Sampler, c’est le truc un peu nul qui sert juste Ă  jouer des bĂȘtes fichiers sonores. Ă€ cĂŽtĂ© des sublimes VST de luxe, pleines de boutons et de presets, j’avoue, le Sampler a un cĂŽtĂ© plutĂŽt cheap.

Mais dĂ©trompez-vous. Dans ce cours, on va voir comment utiliser le Sampler pour faire des trucs graves stylĂ©s que vous auriez mĂȘme pas cru que c’Ă©tait possible en 2016 de les faire avec un ordinateur. On va pimper des samples, yo !

J’utilise ici FL Studio 12. C'est important car beaucoup des fonctionnalitĂ©s prĂ©sentĂ©s ne sont apparus qu'avec FL 12. Mais Image Line proposant gratuitement les mises Ă  jour de son logiciel Ă  vie une fois qu'on l'a achetĂ©, Ă§a ne devrait pas ĂȘtre un problĂšmesmiley

Qu’est-ce que c’est donc que FL Studio et comment que c'est que ça marche ? Si vous ne savez pas, allez ici !

J'emploie beaucoup de jargon musical quand je m'exprime, donc si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à le demander dans les commentaires, et j'essaierai de vous expliquer au mieux !

Trouver ces fameux samples



Si on veut utiliser le Sampler, il nous faut des samples (logique). Un sample, c’est un Ă©chantillon sonore. En pratique, c’est un fichier sonore qui correspond Ă  un son, une boucle mĂ©lodique, une note de musique... En se contentant d’assembler des samples, on peut faire une musique entiĂšre !

Mais oĂč trouver des samples ? Deux rĂ©ponses. Soit, vous les fabriquez vous mĂȘme en mode old-school tmtc Ă  l’ancienne. Soit, vous ĂȘtes fainĂ©ants (comme moi) et vous utilisez un sample pack.

Télécharger des sample pack

Un sample pack, c’est une sorte de gros dossiers pleins de fichiers sonores assez courts. Ils sont trĂšs pratiques car permettent sans trop se casser la tĂȘte d’avoir pleins d’ambiances et de sons rigolos. VoilĂ  quelques liens vers des samples packs que je trouve cool.

Samplephonics (gratuit)
Puremagnetik (quelques trucs gratuits)
Ceux de Native Instruments pour Maschine (payants mais trĂšs bons)

Ce ne sont bien sĂ»r pas les seuls, n’hĂ©sitez pas Ă  fouiller sur google. Notez que tous les samples packs ne s’appellent pas en rĂ©alitĂ© vraiment comme ça, parfois “soundbank”, “soundpack”, “loops”, etc. Pourquoi pas vous mĂȘme, aprĂšs avoir appris comment faire dans ce tutoriel, partir dissĂ©quer des musiques pour en rĂ©cupĂ©rer les prĂ©cieux samples ?

Importer vos samples dans FL Studio

Commencez par vous crĂ©er un gros dossier “MES SUPER SAMPLES” dans Mes Documents, par exemple. Dans le dossier “MES SUPER SAMPLES”, extrayez le contenu des sample pack que vous tĂ©lĂ©chargez. Si parfois il y a plein de sous dossiers bizarres dont vous ignorez Ă  quoi ils correspondent, ne conservez que l’endroit de votre sample pack oĂč il y a plein de fichiers sonores (.wav, .aac, .mp3...). Si vous comprenez Ă  quoi ils correspondent, gardez-les, alors.



Exemple ici avec 513 free drums de Samplephonics. Je ne conserve que le dossier “Samples” que je mets dans mon dossier “MES SUPER SAMPLES”. Pensez ensuite Ă  renommer ce dossier "Samples" plus explicitementsmiley

On va rajouter un raccourci vers notre dossier "MES SUPER SAMPLES" dans la fenĂȘtre Browser de FL Studio. Ă‡a nous permettra de moins se prendre la tĂȘte pour choisir un sample et le rajouter. Dans la fenĂȘtre du Browser dans FL Studio (Alt+F8 pour l’ouvrir) cliquez sur la petite flĂšche dirigĂ©e vers le bas tout en haut Ă  gauche, choisissez “Configure Extra Folders”.



Dans la nouvelle fenĂȘtre, cliquez sur un petit dossier Ă  gauche dans la liste, et indiquez le chemin vers “MES SUPER SAMPLES”.



Maintenant, qu’on a bien rajoutĂ© un raccourci vers notre dossier, vous remarquerez qu’on a accĂšs Ă  toute l’arborescence du dossier et aux fichiers qui sont Ă  l’intĂ©rieur. Quand vous faites un simple clique gauche dessus, vous pouvez entendre le sample. N’hĂ©sitez pas Ă  cliquer sur plein de samples Ă  la suite pour les Ă©couter avant d’en choisir un.



Pour intégrer un sample à notre projet, vous cliquez-déposez avec le clic gauche le sample dans le Channel Rack ou dans la Playlist, au choix.
- Si c’est un truc genre percussion ou note de musique, pour lequel vous aurez besoin de dessiner un pattern ou du piano roll, choisissez le Step Sequencer.



- Si c’est un son que vous n’utilisez qu’une seule fois dans votre piste, ou que vous avez besoin ensuite de caler prĂ©cisĂ©ment ou de redĂ©couper (on verra ça) choisissez la playlist. À noter que votre son “existe” malgrĂ© tout dans votre Step Sequencer, mais avec un peu moins d’options.



Lorsque vous glissez-dĂ©posez un sample dans la Playlist, votre Channel Rack bascule pour n’afficher que les “Channel” de type “Audio”. Pour retrouver toutes vos prĂ©cieuses VST que vous avez ajoutĂ© prĂ©cĂ©demment, cliquez sur le petit menu dĂ©roulant en haut du Channel Rack.



Si votre sample est le son d’un instrument de musique, ouvrir le piano roll vous permettra de lui Ă©crire une mĂ©lodie. La VST sampler pitche automatiquement les demi-tons, c’est-Ă -dire qu’Ă  partir d’une seule note de musique, vous pouvez avoir toutes les autres ! C’est trĂšs pratique.



VoilĂ  ! Vous avez un sample pack, vous savez l’intĂ©grer Ă  votre workflow, vous savez ajouter des samples. Le cours pourrait s’arrĂȘter lĂ .

Oui mais non. Car les sample pack c’est cool... Mais les utiliser tel quel, franchement, c’est plutĂŽt la loose ! Si vous vous contentez d’aligner des samples pour faire vos musiques, vous aller sonner comme n’importe quel DJ Jean-Kevin, et ça, ça craint du boudin ! Ne faites jamais ça Ă  la maison !

C’est pour ça que maintenant on va voir une sĂ©rie d’astuces sur comment pimper vos samples pour en faire des trucs de ouf.

Astuce numéro 0 : Rajoutez des effets à vos sons.


C’est tout l’intĂ©rĂȘt de la Musique AssistĂ©e par Ordinateur ! Je vous renvoie Ă  mon autre cours lĂ  dessus.

Un sample tout seul sonne souvent un peu tristoune, ou bien s'intĂšgre mal Ă  votre mix. Pensez Ă  bien vous les approprier en leur rajoutant des effetssmiley

Astuce numéro 1 : Combinez vos sons.


C’est l’astuce la plus simple. Mais c’est aussi celle qui devrait guider votre Ă©tat d’esprit. On ne cherche pas le son, mais du son.

Écoutez un sample non pas en tant que totalitĂ©, mais en tant que future partie d’un tout. Un kick tout seul peut ĂȘtre nul comme du caca de vache. Mais si on le rajoute Ă  3 autres kicks, vous pourrez avoir exactement ce que vous cherchez.



Les samples ne sont pas des statues, mais de l’argile. Ce son de violon peut sonner complĂ©tement cheap. Mais avec un orgue, quatre trompette, et plein de reverb, l’ambiance est exactement celle que vous le vouliez. De mĂȘme, ce kick avec ce violon, etc.

Astuce numéro 2 : Pitchez vos sons.


Le potentiomĂštre PITCH


Pour cela, on utilise le potentiomĂštre PITCH en haut Ă  droite du sampler. Le numĂ©ro Ă  droite du potentiomĂštre indique l’amplitude du PITCH, c’est-Ă -dire jusqu’Ă  combien de demi-tons le potentiomĂštre PITCH pourra aller sur le sample.



Quelques valeurs utiles : 12 demi tons font une octave (Do grave→Do aigu). 7 demi tons font une quinte (Do→Sol). 5 demis tons font une quarte (Do→Fa). 3 demis tons font une tierce mineure (Do→Mi bĂ©mol).

Vous remarquerez avec stupéfaction que 90% des caisses claires et des hit-hat sonnent bien plus hip-hop si on les pitch down (si on diminue leur tonalité vers le bas), et plus folk si on les pitch up.

Les automations

Un truc super cool Ă  faire ensuite, c’est d’ajouter une automation (automatisation) sur le pitch. C’est-Ă -dire, faire, au court de votre morceau, se tourner le bouton PITCH tout seul. Pour crĂ©er une automation, faites un clique droit sur le bouton dont vous voulez une automation, et sĂ©lectionnez “Create automation”. Par dĂ©faut, une automation sera crĂ©Ă©e sur la Playlist dans toute la zone de temps sĂ©lectionnĂ©e. Pour dire Ă  l’automation “comment le bouton va bouger”, vous placez des points sur la courbe avec clique droit, et les dĂ©placez avec le clique gauche. Pour en supprimez un, faites clique droit dessus et choisissez “Delete”.



Une automation de pitch sera liĂ©e Ă  l’amplitude de pitch qui Ă©tait dĂ©finie lorsque vous l’avez crĂ©Ă©e. Si vous l’avez crĂ©Ă© lorsque l’amplitude du pitch Ă©tait 2, alors ses points extrĂȘmes seront 2 et -2, mĂȘme si vous changez l’amplitude du pitch aprĂšs coup. Pour changer les extrĂȘmes dans l’automation, vous devrez recrĂ©er une nouvelle automation.

En gĂ©nĂ©ral, ce genre d’automation marche trĂšs bien avec des mouvements uniforme du pitch sur des percussions. Un exemple connu est celui d’une caisse claire qui accĂ©lĂšre avec une automation qui la rend de plus en plus aigue.



Mais vous pouvez appliquer de maniĂšre gĂ©nĂ©rale cet effet (qui fait trĂšs “DJ”) Ă  tout type de sample. Il y aura un cĂŽtĂ© irrĂ©aliste parfois trĂšs sympa.

Astuce numéro 3 : Accordez vos instruments.


Peut-ĂȘtre une Ă©vidence pour certains, mais en tout cas c’est absolument nĂ©cessaire.

Indiquer la "root note" au sampler

Lorsque vous utilisez le sample d’une note de musique (par exemple, le sample d’une note de trompette), il faut indiquer au Sampler quelle est prĂ©cisĂ©ment cette note de musique. Le Sampler suppose par dĂ©faut que cette note racine (root note) est un Do. Mais si la trompette joue un Fa#, il faut le dire au Sampler !

Dans le Sampler du sample, allez dans l’onglet “Miscellaneous fonctions” (clef Ă  molette), et cliquez DROIT dans le petit clavier tout en bas sur la bonne note Ă  laquelle correspond le sample. Si vous faites une bĂȘtise (par exemple, faire un clic gauche au lieu d’un clic droit...), cliquez sur le petit bouton Reset en bas.



Au fait, Quelle note est jouée par le sample ?

Comment connaĂźtre la note qui est jouĂ©e dans mon sample ? Souvent dans les sample pack, cette information est donnĂ©e dans le nom du fichier (en gĂ©nĂ©ral en notation anglaise, C=Do, A=La, etc.).

S’il n’y a rien marquĂ© du tout, deux solutions :
Solution manuelle, dite “solution du galĂ©rien” : vous demandez Ă  votre pote qui a l’oreille absolue / vous essayez de deviner en jouant d’un instrument Ă  cĂŽtĂ© / vous vous rĂ©veillez en pleine nuit en sueur avec la rĂ©alisation que ce sample est en Do mineur / etc.
Solution automatique, dite “solution de l’assistĂ©” : petite manipulation. Cliquez droit sur le spectre du sample dans le sampler et choisissez Edit.



Le sample s’ouvre dans la VST “Edison” installĂ©e par dĂ©faut avec FL Studio. Cette VST est assez complexe et pourrait faire l’objet de tout un guide. Pour ce qu’on a besoin, faits un clic gauche sur ce petit bouton et choisissez “Detect Pitch Regions”



La VST Edison indique ensuite les notes qu’elle a dĂ©tectĂ©. Ici, en l’ocurrence, c’est un A#, donc un La DiĂšse. Il n’y a plus qu’Ă  l’indiquer au Sampler comme on l’a vu auparavant !



Si ça ne marche pas, retournez Ă  la “solution du galĂ©rien”. C’est ça aussi la musique, il faut entraĂźner son oreille.

Accordez vos percussions !

Les percussions doivent aussi s’accorder dans la tonalitĂ© du morceau, en thĂ©orie. Rien d’obligatoire en soi, mais souvent ça sonne beaucoup mieux. Mention spĂ©ciale pour le kick 808, qui aura vachement plus de peps si vous le mettez dans la mĂȘme tonalitĂ© que votre morceau.

Le piano roll

AprÚs cela, vous pourrez utiliser le Piano Roll pour écrire votre mélodie qui sera joué par votre sample.

Il y a un bug, quand j’Ă©cris une mĂ©lodie, la hauteur de ma note ne change pas ! VĂ©rifiez dans l’onglet “Miscellaneous Options” (clef Ă  molette) que la case “Enable main pitch” est bien cochĂ©e. Si le problĂšme persiste, c’est souvent dĂ» au fait que le Sampler “bloque” votre son pour ne pas changer son tempo (on verra ça) car il croit que vous le lui avez demandĂ©. Pour cela, ouvrez le Sampler, faites un cliquez droit sur le bouton TIME dans la partie “Time Stretching” et choisissez “(none)”.



Astuce numĂ©ro 4 : Jouez sur l’enveloppe de vos sons.


Rangez vos timbres, je parle ici de l’Attack, du Decay, du Sustain, et de la Release, en particulier du volume. C’est beaucoup de jargon mais en rĂ©alitĂ© c’est trĂšs simple.

L'enveloppe du volume

Ouvrez le Sampler, allez dans le deuxiĂšme onglet “Envelope/instrument settings”, soyez certain de bien ĂȘtre dans le sous-onglet “Volume”, puis cochez la case “Envelope”. Vous pouvez dĂ©sormais jouer avec les diffĂ©rents potentiomĂštres.



Un peu de théorie. Imaginez que lorsque le Sampler joue votre sample, il tourne le bouton Volume à différents moments à différentes vitesses et de différentes maniÚres.
- Au tout dĂ©but, il va le tourner le bouton volume depuis 0 jusqu’au max en une certaine pĂ©riode de temps : c’est l’ATTACK.
- Puis, il va rester un petit moment au max sans toucher Ă  rien. À chaque fois, c’est obligatoire. Pour le kiff. Cette pĂ©riode de temps s’appelle le HOLD.
- AprĂšs le HOLD, vient le DECAY : le Sampler tourne doucement le bouton volume jusqu’au niveau du SUSTAIN.
- Ensuite, aussi longtemps que la note est jouĂ©e, le Sampler garde le bouton volume au niveau du SUSTAIN (on parle donc plutĂŽt de sustain level).
- Enfin, lorsque la note est relĂąchĂ©e, le Sampler continue de jouer le sample et tourne le bouton jusqu’Ă  0 aussi longtemps que dure la RELEASE.

Je vous invite Ă  bien sĂ»r expĂ©rimenter les variations de ces paramĂštres de l’enveloppe. C’est en fait trĂšs intuitif.

Les autres enveloppes

Ce principe d’enveloppe pour les samples existe pour
- la MOD X (qui correspond par dĂ©faut Ă  un filtre passe-bas, mais qu'on peut modifier de cette façon])
- la MOD Y (correspond par défaut à la résonnance du filtre passe-bas précédent)
- le PITCH (trĂšs cool, mais Ă  utiliser avec parcimonie).
Il suffit de naviguer dans les sous-onglets. N’oubliez pas d’indiquer un AMOUNT !



Vous devez corriger l'enveloppe de vos samples !

À force de manipuler des samples, vous vous rendrez compte que leur “enveloppe de volume de base” est trĂšs rarement celle que vous aimeriez entendre dans votre morceau.

Qu’on soit clair entre nous. Je suis batteur. Approximativement 100% des samples gratuits de batterie qu’on va vous filer sont des dĂ©chets complets. Ă‡a fait parti du jeu. Mais retravailler l’enveloppe des sons de batterie change littĂ©ralement tout. Vous pouvez transformer la bouse en or. Pour une batterie hip-hop, mettez sur vos Ă©lĂ©ments une attack et une sustain nulle, un decay et une release minimale. Le son sera bien plus incisif. N’oubliez pas l’astuce 1, et combinez les sons : mĂ©langez des Ă©lĂ©ments de batterie avec un decay court avec d’autres qui ont un decay plus long. Donnez Ă  chacun leur rĂŽle : certains auront pour rĂŽle de “piquer” l’oreille avec une decay super courte, et d’autres de remplir l’espace avec un decay plus long.

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