Les 5 meilleurs services de mastering en ligne (Rapide + pas cher)

Les 5 meilleurs services de mastering en ligne (Rapide + pas cher)



Les 5 meilleurs services de mastering en ligne (Rapide + pas cher)

Le mastering a pendant longtemps été réservé à une élite d’ingénieurs du son disposant de matériel haut-de-gamme et coûteux. Depuis les années 2010, ce n’est désormais plus le cas. Le mastering en ligne a connu un grand essor et n’a laissé personne indifférent.

Ses détracteurs y voient un raccourci endommageant la profession et ne délivrant pas un résultat à la hauteur d’un travail effectué par un ingénieur du son.

Ses partisans, dont des grands noms de la musique et même des ingénieurs du son, y voient un accès facilité pour les musiciens amateurs et les home studios à une qualité sonore améliorée à prix abordable.

Depuis quelques années, l’offre de mastering en ligne s’est diversifiée et de nombreuses plateformes ont vu le jour.

Quelles sont ses plateformes ? Quels sont leurs avantages et leur inconvénients ? Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des acteurs majeurs du mastering en ligne.

1. CloudBounce : un nouveau venu prometteur

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Devant le succès des premières plateformes de mastering en ligne, de nombreuses entreprise ont tenté l’expérience. Pour Cloudbounce, l’ambition est belle et bien de venir se frotter aux géants du marché.

Malgré ses apparences de plateforme indépendante, CloudBounce nous provient des légendaires Studios Abbey Road, plus précisément de leur section recherche et développement.

Le studio londonien s’attelle ainsi au mastering en ligne, bien qu’il ne s’agisse que d’un des domaines parmi lesquels leurs recherches se portent. Si Cloudbounce arrive un peu tard sur le marché, celui-ci n’en reste pas moins prometteur.

L’offre CloudBounce

CloudBounce propose une interface très intuitive. Comme pour toutes les plateformes, un simple glissé-déposé de vos fichiers suffit à mettre en marche l’algorithme. En quelques secondes, la plateforme vous propose un résultat.

Si vous souhaitez personnaliser le rendu final, vous aurez la possibilité d’agir sur deux domaines :

  • Le choix du genre musical : celui-ci déterminera les caractéristiques principales du mastering.
  • Une mosaïque d’options : sélectionnez des options plus précises comme vous en feriez la demande à un ingénieur du son : plus ou moins de clarté, de basses, de volume, etc…

CloudBounce vous permet d’utiliser le service à la demande à un prix forfaitaire. Vous aurez accès au service complet et au téléchargement de votre morceau masterisé en format de haute qualité.

Sinon, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel, ou annuel, vous permettant un téléchargement illimité en haute qualité. Les avantages sont les mêmes, seul le prix devient dégressif.

Plus récemment, CloudBounce a développé une application PC qui ajoute la fonction de mastering de référence. Téléversez des musiques d’artistes comme lesquels vous aimeriez sonner, et l’algorithme les étudiera pour fournir un résultat similaire sur vos propres morceaux.

L’application PC permet aussi de gagner du temps en masterisant plusieurs pistes en même temps avec les mêmes paramètres.

Offre bienvenue, la plateforme divise quasiment par 4 le prix de son abonnement annuel pendant la crise du COVID-19, devenant ainsi la plateforme payante la plus abordable du marché.

Les limites de CloudBounce

Il reste à CloudBounce encore du chemin à faire avant d’arriver à la hauteur des leaders du mastering en ligne. Les options sont quelque peu limitées, et si l’algorithme est de bonne qualité, vous n’aurez que peu de contrôle sur le rendu final.

Autre point négatif : le prix de la plateforme. Abbey Road, semblant jouer de son image prestigieuse, tarife en temps normal CloudBounce au même prix que LANDR ou emastered, sans pour autant les égaler en termes de contenu.

Le verdict

Avec une telle institution derrière elle, la plateforme CloudBounce pourrait devenir un acteur majeur du milieu du mastering en ligne. En attendant, celle-ci se doit d’améliorer son offre en termes de paramétrage de son algorithme.

Grâce à l’offre actuelle sur l’abonnement annuel, CloudBounce reste dans la course et dispose d’un rapport qualité/prix très appréciable pour les musiciens amateurs.

 

2. Emastered : la plateforme qui vise les sommets

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Devant l’engouement suscité par le pionnier du mastering en ligne LANDR, la concurrence n’a pas tardé à s’organiser. Emastered se positionne sur la marché comme un outil de pointe indispensable.

Le site se targue de disposer d’une équipe récompensée aux Grammy Awards, même si aucun nom n’est officiellement associé à la plateforme.

Cependant, de nombreux producteurs primés soutiennent la plateforme, tels que Clinton SparksTae Beast ou le légendaire producteur Hip Hop Tommy Black.

Depuis ses débuts vers 2016, la plateforme a énormément évoluée, soignant son algorithme mais également son image. Emastered compte bien devenir le leader du marché, et met tous les moyens en œuvre pour y parvenir.

L’offre emastered

Emastered concentre son activité sur le mastering audio en ligne. Seule dérogation à la règle, la plateforme propose un synthétiseur en plug-inATOM.

Celui-ci, cependant n’a pas bonne presse, l’offre étant très opaque avec un prix qui s’avère élevé pour un plug-in de bonne facture mais qui peine à rivaliser avec des concurrents plus célèbres tels que Serum.

Côté mastering, emastered a sorti le grand jeu. L’algorithme est rapide et offre d’emblée de bons résultats. La force de la plateforme est sa grande customisation. Chaque procédé et outil peut être accommodé selon vos goûts pour un résultat véritablement personnalisés.

Vous aurez également accès au mastering de référence qui permettra de sonner comme votre artiste préféré de façon simple.

Emastered propose un système d’abonnement intéressant. Ici, toutes les offres disposent des mêmes outils et d’un téléchargement illimité de vos morceaux en formats de haute qualité. Les abonnements diffèrent ainsi uniquement sur l’échéance des versements :

  • Mensuel, arrêtable à tout moment ;
  • Annuel, payé mensuellement ;
  • Annuel, payé annuellement.

Les prix sont dégressifs et s’avèrent moins chers que son concurrent direct LANDR.

Emastered : les points faibles

Emastered n’est bien évidemment pas une plateforme parfaite. L’outil, bien qu’ayant généralement bonne presse, se doit encore de faire ses preuves sur le long terme.

Comme souvent, seul l’abonnement annualisé est véritablement avantageux financièrement. Enfin, notons que l’opacité de l’entreprise sur le prix de son synthétiseur plug-in ou le nom des producteurs nommés au Grammy Awards ayant participé à son élaboration ne joue pas en faveur du service.

Le verdict

Emastered est un produit sérieux et abordable qui ravira les producteurs indépendants par sa grande souplesse et sa personnalisation. L’outil sera également accessible aux débutants, mais ceux-ci risquent de passer à côté des plus grands atouts de la plateforme.

3. LANDR : pionnier et leader du marché

Lorsque des étudiants chercheurs de la Queen Mary University de Londres se penchent sur l’étude scientifique du mastering audio en 2006, leurs résultats intéressent l’entreprise montréalaise TandemLaunch.

Ceux-ci en achètent les droits exclusifs et fondent en 2012 la plateforme LANDR. Basé sur un système neuronal d’intelligence artificielle, leur algorithme s’étoffe de jour en jour. LANDR dispose ainsi d’un avantage sur ses concurrents : sa longévité.

Le projet LANDR a été dès ses débuts soutenu par de grands noms, tels que NasTiga, ou le pape de la musique électronique britannique, Pete Tong.

L’offre LANDR

LANDR propose des services en mastering très poussés. Un simple glissé-déposé de vos morceaux, et en quelques minutes l’algorithme délivrera un fichier masterisé à télécharger, de haute qualité.

La plateforme ne s’arrête cependant pas là et propose des options avancées vous permettant de peaufiner les résultats selon vos désirs.

LANDR offre également une option de mastering de référence. Vous pouvez masteriser vos créations morceau par morceau, ou par album entier pour une plus grande cohérence d’ensemble.

Il est également possible d’utiliser le service pour des mixtapes ou des mix. La plateforme s’est beaucoup diversifiée et offre également un service de distribution digitale simplifiée, un réseau de professionnels disponibles en freelance pour vos projets, une banque de samples et un service, encore restreint, de location de plug-ins de création musicale.

LANDR propose trois abonnements pour l’utilisation de son service de mastering. Celles-ci diffèrent sur deux points :

  • La qualité audio de téléchargement de vos morceaux ;
  • La quantité d’options de masterisation.

Les offres BasiqueAvancée et Pro sont payable mensuellement ou annuellement. L’utilisation des services annexes de la plateforme demandera un abonnement supplémentaire.

LANDR : Les points faibles

Malgré sa position de leader, la plateforme LANDR n’est pas parfaite et pourrait grandement d’améliorer. L’offre LANDR est assez chère comparée à certains de ses concurrents, même si les options disponibles sont nombreuses et de très haute qualité.

Les comptes Basique et Avancées manquent d’intérêt, et l’utilisation optimale du potentiel LANDR ne se fera qu’avec le compte Pro, le plus cher.

Enfin, si le système de distribution proposé est efficace et peu coûteux, les autres services de la plateforme ne sont pas autant compétitifs et restent assez anecdotiques.

Le verdict

LANDR est une plateforme solide dont la réputation n’est plus à faire. L’offre sera parfaite pour les musiciens amateurs sérieux, souhaitant un contrôle avancé sur la masterisation de leurs créations.

4. Bandlab : Idéal pour les débutants

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Bandlab mérite d’être plus connu. Conçu pour être un concurrent au logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.) GarageBand de la firme Apple, Bandlab a tout pour plaire.

Une simple inscription donne accès au logiciel via un application Android ou IOS, ou tout simplement sur ordinateur sans téléchargement via leur site.

Le logiciel est très complet et permet de créer des morceaux à tout moment via les banques de son préinstallées, mais également via un microphone pour l’enregistrement des voix, ou une carte son pour enregistrer vos guitares et basses.

Certes, le logiciel manque quelque peu d’options avancées, ne peut pas gérer l’ajout de plug-in externes (VST), et globalement ne permet pas de produire de musiques à un niveau professionnel comme le peuvent les leaders du marché Ableton ou encore FlStudio.

Mais Bandlab à un grand atout : il est entièrement gratuit, là où les logiciels de M.A.O. atteignent plusieurs centaines d’euros à l’achat. Récemment, la plateforme a mis à disposition un outil de mastering en ligne. Bandlab ne communique que peu sur cet outil qui pourtant a lui aussi l’énorme avantage d’être gratuit.

L’offre Bandlab

Bandlab est, comme nous l’avons vu, entièrement gratuit. Afin de télécharger vos morceaux masterisés, il vous faudra cependant vous enregistrer.

Cet enregistrement unique vous donne accès au système de mastering, au logiciel de M.A.O. et à leur plateforme de partage musicale très inspirée de SoundCloud. Lorsque vous téléversez vos morceaux, vous aurez le choix entre trois types de mastering :

  • Clarté augmentée : favorisant les aigus ;
  • Bass Boost : pour des fréquences basses amplifiées ;
  • Qualité CD : un mastering balancé.

Vous pouvez passer d’un type de mastering à l’autre en temps réel, et les comparer à votre morceau original afin de sélectionner ce qui vous convient le mieux.

Votre morceau est ensuite ajouté à votre page personnelle et peut être téléchargé, partagé, ou publié où vous voulez. Le téléchargement de vos pistes peut se faire en MP3 et WAV de haute qualité.

Bandlab insiste beaucoup sur le fait que ses services sont gratuits et le resteront toujours. Vous pouvez donc utiliser la plateforme comme bon vous semble à tout moment.

Les limites de Bandlab

Le mastering qu’offre Bandlab est bien entendu très limité comparé aux leaders du marché. Si le résultat est honnête, il est impossible de personnaliser en profondeur les paramètres de mastering.

Il est également dommage que le manque de visibilité de Bandlab semble empêcher son développement vers un outil plus professionnel.

Le verdict

Parfois, la simplicité est tout ce qu’il nous faut. Si vous souhaitez un résultat rapide, honnête, et surtout gratuit, Bandlab est une option qui devrait vous intéresser. La plateforme sera parfaite pour les débutants souhaitant améliorer leur son sans mettre la main à la poche.

5. MasteringBox : Un train de retard

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Mastering Box est le dernier de notre liste, et pour une raison simple : la plateforme ne semble pas améliorer son offre par rapport à ses concurrents.

Pourtant tout semble indiquer une plateforme fiable : un site internet raffiné, tirant ses codes du marketing Apple, un essai gratuit du service, un blog informatif mis à jour régulièrement… Cette façade cache cependant un contenu assez creux et dépassé.

L’offre MasteringBox

MasteringBox dispose de trois offres à usage personnel, et d’une offre à usage professionnel.

Toutes les offres disposent d’un outil de mise à niveau sonore, d’un égaliseur de fréquence (EQ) et d’une gestion des métadonnées. La différence entre les options réside dans le nombre de fichiers masterisés téléchargeables.

MasteringBox : des lacunes sévères

Et c’est bien là tout ce que propose la plateforme. Aucun outil de personnalisation du rendu final, autre que l’égaliseur.

MasteringBox ne propose pas mieux que Bandlab, qui pourtant est gratuit. Et MasteringBox, en plus d’être très limité, est aussi l’outil de mastering en ligne le plus cher de tous ceux présentés !

Le verdict

MasteringBox est une plateforme décevante qui privilégie une apparence et un marketing élaboré au dépens de son service. Cette plateforme est tout simplement à éviter.

En Conclusion

L’offre de mastering en ligne est vaste, et la concurrence dans le secteur pousse les plateformes à se surpasser pour plaire. Le choix de la plateforme dépendra beaucoup de vos attentes en termes de personnalisation du mastering, et également de votre budget.

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