Fabriquer un instrument virtuel : un guide pour l'Ă©chantillonnage
Fabrication d'un instrument virtuel : un guide pour l'Ă©chantillonnage
Les compositeurs de musique de films et de jeux vidéo d'aujourd'hui ont accÚs à des milliers d' instruments virtuels provenant de centaines d'éditeurs différents. L'offre est énorme et convient à la plupart des styles musicaux. Cependant, ce n'est pas si grand comparé à l'infinie variété d'instruments de musique acoustiques qui existent dans le monde. C'est pourquoi j'ai souvent dû fabriquer mes propres instruments virtuels pour reproduire le son d'instruments anciens, rares ou uniques.
Dans cet article, je vais détailler une méthode pour échantillonner un instrument de musique acoustique. Gardez à l'esprit que selon l'instrument et la qualité que vous souhaitez, l'échantillonnage nécessite un temps énorme. C'est pourquoi vous devriez commencer avec un instrument simple comme une percussion (évitez l'orgue d'église pour votre premier essai !)
Ătape 1 : DĂ©finir l'enregistrement
Avant toute chose, il est important de définir vos objectifs : Quel instrument allez-vous sampler ? Pour quelle utilisation ? Dans quel espace acoustique ? Combien de temps ai-je pour enregistrer ? Dois-je faire appel à un musicien ?
Combien d'Ă©chantillons ?
Pour plus de rĂ©alisme, vous devez enregistrer la mĂȘme note avec plusieurs niveaux de vĂ©locitĂ©. Sur un piano par exemple, le timbre d'une note change en fonction de la vitesse Ă laquelle vous appuyez sur une touche. Deux notes jouĂ©es doucement ou fort ont des timbres et des harmoniques trĂšs diffĂ©rents.
Les instruments virtuels Pristine ont plusieurs niveaux de vĂ©locitĂ© par note et parfois plusieurs sons diffĂ©rents jouĂ©s sĂ©quentiellement ou alĂ©atoirement pour la mĂȘme vĂ©locitĂ©. Ce processus, appelĂ© round robin, ajoute beaucoup de rĂ©alisme. Il Ă©vite l'effet « mitrailleuse » lorsqu'un son est rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois Ă l'identique.
Pour obtenir le nombre total d'Ă©chantillons Ă enregistrer, vous pouvez utiliser la formule : nombre de notes × nombre de couches de vĂ©locitĂ© × nombre de round robins. Plus vous enregistrez d'Ă©chantillons, meilleur sera le rĂ©sultat, mais plus le travail d'enregistrement, de nettoyage et de programmation prendra du temps. Vous devez donc trouver un compromis en fonction du temps dont vous disposez et du rĂ©sultat que vous visez. Pour commencer, je recommande environ 5 niveaux de vĂ©locitĂ© et deux couches de round robin.
Pour cet article, je prendrai l'exemple d'un componium que j'ai samplé récemment. Cet instrument est une sorte de boßte à musique qui utilise une bande perforée au lieu d'un rouleau. Il peut donc jouer autant de chansons que vous le souhaitez. C'est un instrument à vibration libre (dont le son n'est pas maintenu) et il possÚde 30 notes différentes.
L'intĂ©rĂȘt de sampler cet instrument est de s'affranchir de la prĂ©paration trĂšs longue et fastidieuse des rouleaux Ă musique, qui comprend l'impression et le perçage sur des feuilles de carton.
Sur cet instrument, chaque note a son propre caractĂšre sonore et ses imperfections. Certaines notes rĂ©sonnent plus que d'autres, l'accordage n'est pas parfait, etc. J'ai choisi de garder pour enregistrer chaque note trois fois, d'avoir trois couches de round robin. Par contre, les sons de cet instrument sont dĂ©clenchĂ©s mĂ©caniquement, toujours avec la mĂȘme force. Il n'est donc pas nĂ©cessaire d'enregistrer plusieurs couches de vĂ©locitĂ©, ce qui rĂ©duit considĂ©rablement la quantitĂ© de travail. J'ai un total de 30 × 3 soit 90 notes Ă enregistrer.
Ătape 2 : Enregistrement des Ă©chantillons
Avant toute chose, je recommande d'établir une check-list pour prévenir d'éventuels oublis. Il vous suffit de vérifier chaque bonne prise aprÚs l'avoir enregistrée. Voici un exemple avec 6 couches de vélocité, de pianissimo à fortissimo et deux couches de round robin.
Choix du micro
Vous pouvez utiliser plusieurs microphones pour avoir des possibilités de mixage à l'intérieur de l'instrument virtuel final. Avec les fichiers stéréo, vous pouvez soit faire une prise de son stéréo AB ou XY, utiliser un micro proche et un autre distant, ou encore utiliser un micro acoustique et un micro de contact.
Pour mon componium, j'ai choisi cette derniĂšre option, j'ai dĂ©cidĂ© de l'enregistrer en mono avec un micro Brauner et d'ajouter un micro de contact pour obtenir plus de basses et de mĂ©diums. Cela donne plus de « chaleur » au son lĂ©gĂšrement mĂ©tallique de la boĂźte Ă musique. Dans l'instrument virtuel final, je pourrai rĂ©gler librement les deux microphones pour ajuster le son. Je peux aussi spatialiser les notes pour recrĂ©er un effet stĂ©rĂ©o.
Ensuite, j'ai installĂ© mes micros comme pour une prise de son instrumentale classique. Je ne rentrerai pas dans les dĂ©tails de la prise de son car il existe de nombreux articles et livres sur le sujet. Cependant, il faut noter que la qualitĂ© de l'enregistrement est extrĂȘmement importante , plus que pour une prise de son musicale « standard ». Les Ă©chantillons doivent avoir le meilleur rapport signal/bruit. En effet lorsque plusieurs notes sont jouĂ©es simultanĂ©ment dans le sampler, plusieurs samples se dĂ©clenchent, et leur bruit de fond s'ajoute. C'est trĂšs perceptible dans les longs sustains, comme c'est le cas ici.
J'utilise un enregistreur multipiste portable (Sound Devices) et je travaille en studio sans aucun autre appareil allumé. Je me débarrasse ainsi de tous les sons indésirables, comme les ventilateurs d'ordinateur, la ventilation, les transformateurs, etc. enregistrement.
Ensuite, j'enregistre chaque échantillon selon la liste. Il est important d'écouter le sustain de chaque note. En général, j'enregistre une prise supplémentaire pour chaque niveau de vélocité, par sécurité.
L'enregistrement d'Ă©chantillons est la phase la plus importante , car elle dĂ©termine le son de l'instrument virtuel. Le maĂźtre mot de cette Ă©tape est la patience. L'enregistrement peut ĂȘtre long, alors n'hĂ©sitez pas Ă faire des pauses !
Ătape 3 : Ădition
Une fois l'enregistrement terminé, vous devez couper, nettoyer et renommer chaque échantillon sonore.
Pour l'édition d'échantillons, j'utilise la station audio numérique Protools, mais vous pouvez utiliser n'importe quel DAW que vous voulez : Cubase, Live, Logic Pro, etc.
Le parage et les coupes des Ă©chantillons doivent ĂȘtre prĂ©cis. Attention Ă ne pas laisser de silence au dĂ©but du sample, car cela induirait une latence dans l'instrument virtuel final. Vous devez Ă©galement faire attention Ă faire disparaĂźtre les Ă©chantillons afin de ne pas entendre de clics ou de discontinuitĂ© dans le bruit de fond.
Nommez ensuite chaque Ă©chantillon avec le nom de la note. Il sera reconnu automatiquement dans certains Ă©chantillonneurs. Le nom de la note doit ĂȘtre celui de la notation amĂ©ricaine : C, D, E, F, G, A, B suivi Ă©ventuellement d'un #. L'Ă©chantillonneur EXS24 de Logic ne reconnaĂźt pas la dĂ©nomination b (pour flat). PrĂ©fĂ©rez donc A# Ă Bb. Ajoutez le nombre correspondant Ă l'octave, par exemple C#4.
Une fois mes échantillons coupés et nommés, je les nettoie avec Izotope RX. Avec ce logiciel, vous pouvez réduire le bruit de fond et supprimer manuellement les interférences.
Ătape 4 : Programmation
Cette Ă©tape est probablement la plus excitante car l'instrument virtuel prend vie.
Importez tous les sons dans un échantillonneur comme Kontakt ou Logic EXS24. Il existe plusieurs façons d'importer des sons. L'EXS24 détecte la hauteur en fonction du nom de la note. Vérifiez ensuite, à l'aide d'un clavier midi, que la note jouée correspond à la note entendue.
Attribuez ensuite à chaque note une plage de vélocité. Il existe 128 niveaux de vélocité en MIDI, de 0 à 127. 0 est la vélocité la plus basse (la touche est pressée trÚs lentement) et 127 est la plus haute (la touche est pressée avec force). Si vous avez 6 niveaux de vélocité, vous devez diviser les niveaux de 0 à 127. Par exemple :
- 0 Ă 19 : pp
– 20 Ă 39 : p
– 40 Ă 59 : mp
- 60 Ă 79 : mf
– 80 Ă 99 : f
- 100 Ă 127 : ff
Ensuite, vous devez affecter chaque échantillon à un groupe correspondant à sa couche round robin. Cette étape est un peu longue à franchir, alors voici un guide vidéo :
Ătape 5 : RĂ©glage fin
Lorsque tous les sons sont programmés, vous pouvez commencer à tester l'instrument et effectuer quelques réglages tels que le volume et l'accordage des échantillons. Cela homogénéise le son global de l'instrument. Utilisez votre oreille, un peu comme un accordeur de piano. Voici quelques paramÚtres à vérifier :
– L'absence de trous (pas d'Ă©chantillon pour une note ou une plage de vĂ©locitĂ© donnĂ©e).
– L'absence de redondances (plusieurs samples qui se dĂ©clenchent Ă l'appui d'une seule touche).
– La bonne rĂ©partition des couches de vitesse.
– L'homogĂ©nĂ©itĂ© du volume sonore entre les diffĂ©rentes notes (pas de notes trop fortes ou trop faibles Ă vĂ©locitĂ© Ă©gale). Par lĂ , on peut jouer une sĂ©quence chromatique car ce paramĂštre est difficilement vĂ©rifiable avec un clavier. Veillez Ă respecter le son de l'instrument d'origine.
– L'accordage.
– La sĂ©quence de couches round robin.
– L'enveloppe sonore et le bouclage pour les Ă©chantillons non percussifs.
Enfin, voici une petite improvisation avec l'instrument virtuel final :
Pour toute question ou si vous avez besoin de moi pour Ă©chantillonner un instrument particulier, vous pouvez me contacter sur la page contact .
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