Fabriquer un instrument virtuel : un guide pour l'Ă©chantillonnage

Fabriquer un instrument virtuel : un guide pour l'Ă©chantillonnage | Nicolas Titeux




Fabrication d'un instrument virtuel : un guide pour l'Ă©chantillonnage

by  | Sep 2, 2020

Les compositeurs de musique de films et de jeux vidĂ©o d'aujourd'hui ont accĂšs Ă  des milliers d' instruments virtuels provenant de centaines d'Ă©diteurs diffĂ©rents. L'offre est Ă©norme et convient Ă  la plupart des styles musicaux. Cependant, ce n'est pas si grand comparĂ© Ă  l'infinie variĂ©tĂ© d'instruments de musique acoustiques qui existent dans le monde. C'est pourquoi j'ai souvent dĂ» fabriquer mes propres instruments virtuels pour reproduire le son d'instruments anciens, rares ou uniques.

Dans cet article, je vais dĂ©tailler une mĂ©thode pour Ă©chantillonner un instrument de musique acoustique. Gardez Ă  l'esprit que selon l'instrument et la qualitĂ© que vous souhaitez, l'Ă©chantillonnage nĂ©cessite un temps Ă©norme. C'est pourquoi vous devriez commencer avec un instrument simple comme une percussion (Ă©vitez l'orgue d'Ă©glise pour votre premier essai !)

guide de l'Ă©chantillonage

Étape 1 : DĂ©finir l'enregistrement

 

Avant toute chose, il est important de dĂ©finir vos objectifs : Quel instrument allez-vous sampler ? Pour quelle utilisation ? Dans quel espace acoustique ? Combien de temps ai-je pour enregistrer ? Dois-je faire appel Ă  un musicien ?

 

Combien d'Ă©chantillons ?

 

Pour plus de rĂ©alisme, vous devez enregistrer la mĂȘme note avec plusieurs niveaux de vĂ©locitĂ©. Sur un piano par exemple, le timbre d'une note change en fonction de la vitesse Ă  laquelle vous appuyez sur une touche. Deux notes jouĂ©es doucement ou fort ont des timbres et des harmoniques trĂšs diffĂ©rents.

Les instruments virtuels Pristine ont plusieurs niveaux de vĂ©locitĂ© par note et parfois plusieurs sons diffĂ©rents jouĂ©s sĂ©quentiellement ou alĂ©atoirement pour la mĂȘme vĂ©locitĂ©. Ce processus, appelĂ© round robin, ajoute beaucoup de rĂ©alisme. Il Ă©vite l'effet « mitrailleuse » lorsqu'un son est rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois Ă  l'identique.

Pour obtenir le nombre total d'Ă©chantillons Ă  enregistrer, vous pouvez utiliser la formule : nombre de notes × nombre de couches de vĂ©locitĂ© × nombre de round robins. Plus vous enregistrez d'Ă©chantillons, meilleur sera le rĂ©sultat, mais plus le travail d'enregistrement, de nettoyage et de programmation prendra du temps. Vous devez donc trouver un compromis en fonction du temps dont vous disposez et du rĂ©sultat que vous visez. Pour commencer, je recommande environ 5 niveaux de vĂ©locitĂ© et deux couches de round robin.

Pour cet article, je prendrai l'exemple d'un componium que j'ai samplĂ© rĂ©cemment. Cet instrument est une sorte de boĂźte Ă  musique qui utilise une bande perforĂ©e au lieu d'un rouleau. Il peut donc jouer autant de chansons que vous le souhaitez. C'est un instrument Ă  vibration libre (dont le son n'est pas maintenu) et il possĂšde 30 notes diffĂ©rentes.

L'intĂ©rĂȘt de sampler cet instrument est de s'affranchir de la prĂ©paration trĂšs longue et fastidieuse des rouleaux Ă  musique, qui comprend l'impression et le perçage sur des feuilles de carton.

 

Componium

Sur cet instrument, chaque note a son propre caractĂšre sonore et ses imperfections. Certaines notes rĂ©sonnent plus que d'autres, l'accordage n'est pas parfait, etc. J'ai choisi de garder pour enregistrer chaque note trois fois, d'avoir trois couches de round robin. Par contre, les sons de cet instrument sont dĂ©clenchĂ©s mĂ©caniquement, toujours avec la mĂȘme force. Il n'est donc pas nĂ©cessaire d'enregistrer plusieurs couches de vĂ©locitĂ©, ce qui rĂ©duit considĂ©rablement la quantitĂ© de travail. J'ai un total de 30 × 3 soit 90 notes Ă  enregistrer.

Étape 2 : Enregistrement des Ă©chantillons

 

Avant toute chose, je recommande d'Ă©tablir une check-list pour prĂ©venir d'Ă©ventuels oublis. Il vous suffit de vĂ©rifier chaque bonne prise aprĂšs l'avoir enregistrĂ©e. Voici un exemple avec 6 couches de vĂ©locitĂ©, de pianissimo Ă  fortissimo et deux couches de round robin.

liste de contrĂŽle d'enregistrement d'Ă©chantillonnage

Choix du micro

 

Vous pouvez utiliser plusieurs microphones pour avoir des possibilitĂ©s de mixage Ă  l'intĂ©rieur de l'instrument virtuel final. Avec les fichiers stĂ©rĂ©o, vous pouvez soit faire une prise de son stĂ©rĂ©o AB ou XY, utiliser un micro proche et un autre distant, ou encore utiliser un micro acoustique et un micro de contact.

Pour mon componium, j'ai choisi cette derniĂšre option, j'ai dĂ©cidĂ© de l'enregistrer en mono avec un micro Brauner et d'ajouter un micro de contact pour obtenir plus de basses et de mĂ©diums. Cela donne plus de « chaleur » au son lĂ©gĂšrement mĂ©tallique de la boĂźte Ă  musique. Dans l'instrument virtuel final, je pourrai rĂ©gler librement les deux microphones pour ajuster le son. Je peux aussi spatialiser les notes pour recrĂ©er un effet stĂ©rĂ©o.

Ensuite, j'ai installĂ© mes micros comme pour une prise de son instrumentale classique. Je ne rentrerai pas dans les dĂ©tails de la prise de son car il existe de nombreux articles et livres sur le sujet. Cependant, il faut noter que la qualitĂ© de l'enregistrement est extrĂȘmement importante , plus que pour une prise de son musicale « standard ». Les Ă©chantillons doivent avoir le meilleur rapport signal/bruit. En effet lorsque plusieurs notes sont jouĂ©es simultanĂ©ment dans le sampler, plusieurs samples se dĂ©clenchent, et leur bruit de fond s'ajoute. C'est trĂšs perceptible dans les longs sustains, comme c'est le cas ici.

J'utilise un enregistreur multipiste portable (Sound Devices) et je travaille en studio sans aucun autre appareil allumĂ©. Je me dĂ©barrasse ainsi de tous les sons indĂ©sirables, comme les ventilateurs d'ordinateur, la ventilation, les transformateurs, etc. enregistrement.

Ensuite, j'enregistre chaque Ă©chantillon selon la liste. Il est important d'Ă©couter le sustain de chaque note. En gĂ©nĂ©ral, j'enregistre une prise supplĂ©mentaire pour chaque niveau de vĂ©locitĂ©, par sĂ©curitĂ©.

L'enregistrement d'Ă©chantillons est la phase la plus importante , car elle dĂ©termine le son de l'instrument virtuel. Le maĂźtre mot de cette Ă©tape est la patience. L'enregistrement peut ĂȘtre long, alors n'hĂ©sitez pas Ă  faire des pauses !

Étape 3 : Édition

 

Une fois l'enregistrement terminé, vous devez couper, nettoyer et renommer chaque échantillon sonore.

Pour l'édition d'échantillons, j'utilise la station audio numérique Protools, mais vous pouvez utiliser n'importe quel DAW que vous voulez : Cubase, Live, Logic Pro, etc.

Le parage et les coupes des Ă©chantillons doivent ĂȘtre prĂ©cis. Attention Ă  ne pas laisser de silence au dĂ©but du sample, car cela induirait une latence dans l'instrument virtuel final. Vous devez Ă©galement faire attention Ă  faire disparaĂźtre les Ă©chantillons afin de ne pas entendre de clics ou de discontinuitĂ© dans le bruit de fond.

Nommez ensuite chaque Ă©chantillon avec le nom de la note. Il sera reconnu automatiquement dans certains Ă©chantillonneurs. Le nom de la note doit ĂȘtre celui de la notation amĂ©ricaine : C, D, E, F, G, A, B suivi Ă©ventuellement d'un #. L'Ă©chantillonneur EXS24 de Logic ne reconnaĂźt pas la dĂ©nomination b (pour flat). PrĂ©fĂ©rez donc A# Ă  Bb. Ajoutez le nombre correspondant Ă  l'octave, par exemple C#4.

Une fois mes Ă©chantillons coupĂ©s et nommĂ©s, je les nettoie avec Izotope RX. Avec ce logiciel, vous pouvez rĂ©duire le bruit de fond et supprimer manuellement les interfĂ©rences.

Protools Ă©dition d'Ă©chantillonnage

Étape 4 : Programmation

 

Cette Ă©tape est probablement la plus excitante car l'instrument virtuel prend vie.

Importez tous les sons dans un Ă©chantillonneur comme Kontakt ou Logic EXS24. Il existe plusieurs façons d'importer des sons. L'EXS24 dĂ©tecte la hauteur en fonction du nom de la note. VĂ©rifiez ensuite, Ă  l'aide d'un clavier midi, que la note jouĂ©e correspond Ă  la note entendue.

Attribuez ensuite Ă  chaque note une plage de vĂ©locitĂ©. Il existe 128 niveaux de vĂ©locitĂ© en MIDI, de 0 Ă  127. 0 est la vĂ©locitĂ© la plus basse (la touche est pressĂ©e trĂšs lentement) et 127 est la plus haute (la touche est pressĂ©e avec force). Si vous avez 6 niveaux de vĂ©locitĂ©, vous devez diviser les niveaux de 0 Ă  127. Par exemple :

- 0 Ă  19 : pp

– 20 Ă  39 : p

– 40 Ă  59 : mp

- 60 Ă  79 : mf

– 80 Ă  99 : f

- 100 Ă  127 : ff

Ensuite, vous devez affecter chaque Ă©chantillon Ă  un groupe correspondant Ă  sa couche round robin. Cette Ă©tape est un peu longue Ă  franchir, alors voici un guide vidĂ©o :

Étape 5 : RĂ©glage fin

 

Lorsque tous les sons sont programmĂ©s, vous pouvez commencer Ă  tester l'instrument et effectuer quelques rĂ©glages tels que le volume et l'accordage des Ă©chantillons. Cela homogĂ©nĂ©ise le son global de l'instrument. Utilisez votre oreille, un peu comme un accordeur de piano. Voici quelques paramĂštres Ă  vĂ©rifier :

– L'absence de trous (pas d'Ă©chantillon pour une note ou une plage de vĂ©locitĂ© donnĂ©e).

– L'absence de redondances (plusieurs samples qui se dĂ©clenchent Ă  l'appui d'une seule touche).

– La bonne rĂ©partition des couches de vitesse.

– L'homogĂ©nĂ©itĂ© du volume sonore entre les diffĂ©rentes notes (pas de notes trop fortes ou trop faibles Ă  vĂ©locitĂ© Ă©gale). Par lĂ , on peut jouer une sĂ©quence chromatique car ce paramĂštre est difficilement vĂ©rifiable avec un clavier. Veillez Ă  respecter le son de l'instrument d'origine.

– L'accordage.

– La sĂ©quence de couches round robin.

– L'enveloppe sonore et le bouclage pour les Ă©chantillons non percussifs.

Enfin, voici une petite improvisation avec l'instrument virtuel final :

Pour toute question ou si vous avez besoin de moi pour Ă©chantillonner un instrument particulier, vous pouvez me contacter sur la page contact .

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