conseils de production musicale 2022



20 conseils de production musicale que vous devriez connaître

1.

CONSIDÉREZ ATTENTIVEMENT LA CLÉ DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ÉCRIT VOTRE MUSIQUE.

Ne suivez pas ce conseil si vous souhaitez une indépendance artistique totale. Ce conseil n'est pas nécessaire, surtout si vous débutez dans la production musicale et que vous expérimentez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Dans de telles situations, concentrez-vous simplement sur ce qui sonne bien et déterminez où vous devez vous améliorer. Lorsque vous essayez de faire de la musique, l'expérimentation est la clé, tout comme faire de la musique que vous aimez. Faites attention à votre cœur et créez ce que vous désirez.

Cependant, les musiciens itinérants et tous ceux qui essaient de mettre en place une performance live avec des chansons 100% uniques, en particulier celles qui se mélangent sans effort, peuvent découvrir rapidement que toutes leurs musiques ne fonctionnent pas ensemble. C'est en haut de notre liste de priorités, surtout si vous ne faites pas attention aux clés que vous utilisez.

Écoutez-moi bien : plus vous créez de la musique dans la même tonalité, plus vos ensembles deviendront simples et fluides, tout comme vos transitions. Sans oublier que tous vos kicks seront parfaitement calibrés, et le recyclage de composants spécifiques sera un jeu d'enfant. L'écriture dans des tonalités complémentaires fournit une variété mélodique tout en restant fluide. Lorsque vous envisagerez de produire lors de concerts et de festivals, gardez cela à l'esprit lorsque vous composerez de la musique. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées ici.

2.

AJUSTEZ VOS KICKS/SNARES

Il est essentiel d'accorder sa batterie en tant qu'amateur d'instruments. La différence entre un rythme qui semble appartenir à un morceau et un rythme qui sonne comme un chameau mourant est en fait assez mineure. Cela a beaucoup à voir avec le Kick/Snare.

Il ne s'agit pas toujours d'accorder la batterie à la note fondamentale précise de votre morceau, mais plutôt de faire l'effort de localiser des échantillons de batterie qui vont bien avec votre musique.

3.

La musique est créée par le producteur, pas l'équipement

20 conseils de production musicale à connaître

Même avec le meilleur équipement du monde, un producteur qui ne sait pas ce qu'il ne pourra pas produire un son en or. Même si un grand producteur ne reçoit qu'un équipement adéquat, il sera toujours en mesure de créer d'excellents résultats.

À quoi ça sert ? Un nouvel équipement n'améliorera pas vos performances. Tout d'abord, pratiquez vos capacités de fabrication de super-ninja ! Apprenez à utiliser l'équipement dont vous développerez, ainsi que les différentes méthodes de micro, l'acoustique et l'enregistrement et le mixage par ordinateur. Appliquez tout ce que vous avez appris jusqu'à présent et modifié-le au fur et à mesure.

4.

Garbage In, Garbage Out

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l'état d'esprit « réparez-le-dans-le-mélange », et vous êtes probablement aussi conscient que vous ne devriez jamais penser comme ça. Utiliser beaucoup d'effets ou compresser une piste à mort au stade du mixage ne vous donnera pas le son épais que vous souhaitez.

Lorsque vous effectuez un suivi, n'oubliez pas de toujours noter ce dont vous aurez besoin. Oui, fournissez un peu de compression, mais laissez de la place dans le mix pour plus après. Si vous pensez que c'est nécessaire, éliminez certains grondements, mais ne supprimez pas le son complet.

À quoi ça sert? Lors de l'enregistrement, essayez toujours d'acquérir le meilleur signal possible. Ne vous contentez pas de résultats médiocres.

5. Passez en revue vos premiers mix

Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez fait, plusieurs experts recommandent de revenir à vos mélanges initiaux. Il est courant d'avoir des centaines de versions mixées d'une seule piste, et vous constaterez souvent que la meilleure est toujours la première, et c'est très bien.

Il existe des outils comme Vollume Control qui vous permettent de synchroniser toute votre musique sur tous vos appareils, il est donc bon de transporter votre musique avec vous tout le temps afin que vous puissiez la vérifier sur différents systèmes audio comme références. 

6. Soyez réceptif aux commentaires et aux critiques constructives

Recevoir des commentaires fréquents et fiables sur votre musique sera l'un des aspects les plus cruciaux pour affiner votre son. Le progrès est incroyablement difficile à réaliser sans ce mélange magique d'entrée et de mise en œuvre réelle. C'est difficile au début, mais apprenez à ne pas prendre personnellement les critiques constructives. Si quelqu'un écrit "ça craint" sur vos réseaux sociaux, en revanche, vous avez parfaitement le droit de le troller (mais je recommanderais de l'ignorer).

Il est également important d'envoyer vos morceaux à un réseau de professionnels que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Utilisez le contrôle du volume pour partager en toute sécurité vos pistes avec des personnes et obtenir des commentaires sur différentes parties de celles-ci. 

7. Écoutez une grande variété de musique

Écouter de la musique qui n'est pas liée à votre expertise en électricité est non seulement bénéfique, mais également essentiel lorsqu'il s'agit de maintenir votre créativité et de générer de nouvelles idées.

Si la musique électronique n'est pas inspirée par une gamme de genres, elle pourrait devenir ennuyeuse. Cela peut même être fastidieux. Mélangez et mélangez vos éléments préférés de nombreux genres pour créer quelque chose de complètement unique.

8. La collaboration est primordiale

Permettre à un autre intellect de vous aider dans la création de musique est essentiel. Ce n'est pas seulement bénéfique pour vos compétences, mais c'est aussi incroyablement satisfaisant et même agréable.

C'est la raison pour laquelle nous avons préparé toutes les fonctionnalités essentielles pour la collaboration musicale à distance dans Volume Control .

9. N'oubliez pas de vous amuser

Il peut être pénible de s'asseoir tous les jours dans la même pièce et de regarder le même écran d'ordinateur. Quel que soit votre enthousiasme pour la création musicale, assurez-vous de continuer à vivre votre vie.

Considérez ceci : c'est votre passion pour la vie qui vous a poussé à poursuivre une carrière dans la production musicale. Continuez à vous faire des amis, à voyager, à découvrir différentes cultures, à apprécier et à absorber les arts, et à faire tout ce qui vous sortira de cette misérable pièce et vous gardera enthousiaste à propos de la vie.

10. Moins c'est plus

Plus de couches n'égalent pas un meilleur son, et de nombreuses couches médiocres n'égalent pas un son final fantastique. Assurez-vous que chaque couche a un objectif différent, car vous aurez rarement besoin de deux niveaux pour exécuter la même fonction.

11. N'oubliez pas le silence

Le silence peut être utilisé comme un outil. Même certaines des musiques les plus violentes et les plus intenses que j'écoute incorporent du calme pour ajouter à l'effet global. De plus, l'immobilité entre les notes, et non les sons eux-mêmes, est ce qui compte le plus dans la mélodie. Le silence ajoute au stress.

Le retour à un segment pleine fréquence est rendu d'autant plus remarquable par l'absence d'écarts de fréquence (c'est-à-dire la chute).

12. Enregistrez sec, ajoutez des effets plus tard

C'est l'une des suggestions de production musicale les plus élémentaires : en post-production, vous pouvez appliquer autant d'effets que vous le souhaitez. Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des effets. Si vous avez besoin de baisser vos effets, faites-le sur un canal séparé.

À quoi ça sert? Gardez vos enregistrements propres en cours de route, et l'étape de mixage ouvrira beaucoup plus d'options créatives.

13. Soyez conscient de l'importance de la distorsion

Le terme "distorsion" peut évoquer des images d'overdrive de guitare ou de pédales fuzz. Notez que ce sont des distorsions apparentes ou fortes qui pourraient être bénéfiques dans la production et le mixage de musique, mais ce sont loin d'être les seules.

La distorsion et sa sœur plus subtile, la saturation, peuvent être utilisées de diverses manières par des producteurs expérimentés pour générer une meilleure piste ou un meilleur mixage.

La notion de base est que la distorsion ajoute des harmoniques supplémentaires à votre son, ce qui, dans de nombreuses situations, vous aide à obtenir un mixage plus fort et un meilleur équilibre.

Pour ajouter du corps ou du mordant à un enregistrement ou à un instrument sans ruiner le son d'origine, utilisez une distorsion ou une saturation sévère en parallèle. Pour obtenir le son que vous désirez, égalisez et compressez votre canal déformé avant de le mélanger avec le canal d'origine.

À quoi ça sert? L'une des techniques les plus essentielles pour faire des mixages meilleurs et plus forts est la distorsion. Vous remarquerez une différence dans vos pistes si vous maîtrisez l'art de la distorsion.

14. L'importance de l'image de marque et du marketing ne saurait être surestimée.

En conséquence, apprenez tout ce que vous pouvez à leur sujet. Mais ne vous attardez pas trop à diffuser votre musique jusqu'à ce que vous soyez certain qu'elle est économiquement viable.

15. Mélange à faible volume

Lorsqu'il est joué fort, même un mixage médiocre sonne très bien. Cependant, s'il sonne bien lorsqu'il est silencieux, il sonnera beaucoup mieux lorsqu'il sera amplifié. Un avantage supplémentaire est qu'il minimise la fatigue auditive.

16. Choisissez un DAW et respectez-le

Apprendre à utiliser une DAW (Digital Audio Workstation) est similaire à apprendre à jouer d'un instrument. Passer 5 semaines à étudier la guitare, 3 semaines à apprendre le saxophone et 4 semaines à apprendre la batterie ne fera pas de vous un meilleur musicien. Vous ne pourrez bégayer que sur trois instruments distincts.

20 conseils de production musicale à connaître

Choisir une DAW qui vous convient est à la fois crucial et difficile. Il existe plusieurs alternatives disponibles à différentes gammes de prix, ainsi qu'une variété de festivités et d'attractions. Passer du temps à étudier avant de commencer peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent à long terme.

Avant de choisir une DAW, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Est-il compatible avec mon ordinateur portable ou mon ordinateur de bureau ?

Logic et Garageband sont simples et simples, mais ils ne fonctionnent pas sur les PC, alors ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un utilisateur Mac.

  • Ai-je des producteurs parmi mes amis ? De quel type d'équipement disposent-ils ?
  • Collaborer et échanger des idées avec des collègues et des amis est une approche fantastique pour combiner création et socialisation. C'est aussi beaucoup plus facile à gérer lorsque tout le monde utilise le même DAW et la même plate-forme.
  • Quelle est l'importance de l'argent?

Les DAW haut de gamme sont chères, mais il existe des options beaucoup moins chères (et même gratuites) qui peuvent être tout aussi bonnes. Certains sont également proposés sur la base d'un abonnement mensuel, ce qui peut être plus adapté à votre budget. Pour un examen complet de vos alternatives, consultez cet aperçu complet du marché DAW actuel. Il existe également un excellent guide de MusicRadar que vous devriez consulter.

  • Existe-t-il de nombreux tutoriels pour ce DAW disponibles en ligne ?

L'un des plus beaux aspects de la scène de production d'aujourd'hui est l'abondance de leçons disponibles. En ce sens, Internet a été extrêmement bénéfique pour les fabricants.

  • Mais, le DAW auquel vous pensez en a-t-il assez sur un assez large éventail de sujets ?
  • Ai-je l'intention de jouer ou d'enregistrer avec des instruments live dans un futur proche ?

Bien que la plupart des DAW puissent fournir un bon flux de travail de production en studio, ils ne sont pas tous aussi capables d'intégrer de nombreuses sources sonores, interfaces, contrôleurs MIDI, unités d'effets, etc., ou pour le bouclage en direct, le séquençage ou d'autres performances. des modèles.

17. Vos faders de volume sont votre meilleur outil de mixage

Avant de vous dépêcher d'ajouter un égaliseur, un compresseur ou un autre outil à votre piste, assurez-vous qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de volume.

Souvent, la meilleure chose que vous puissiez faire est simplement d'augmenter ou de diminuer le volume de n'importe quoi dans votre mix. Ensuite, pour l'adapter un peu mieux, appliquez un égaliseur ou une compression.

18. Maintenir un espace de travail propre

20 conseils de production musicale à connaître

Travailler dans un fouillis peut faire des ravages sur votre productivité et vous faire sentir encore plus confus.

Vous ne pouvez pas perdre de temps à chercher cet équipement précis lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, en particulier avec des clients payants ! De plus, un poste de travail encombré semblerait peu professionnel.

19. Égaliseur d'abord

Vous voulez qu'un certain son se démarque dans le mix ? Avez-vous utilisé votre égaliseur à son plein potentiel ? En supposant que vous vouliez que votre voix éclate, avez-vous supprimé les fréquences requises des pads, des leads, des guitares ou des synthés ?

De chacun d'entre eux ? L'AS-tu fait? Si tel est le cas, cela vous aidera peut-être à atteindre votre objectif avant d'utiliser un compresseur.

20. Utilisez les pistes de bus

Une couche de cinq synthétiseurs joue votre rôle principal ? Comme toujours, au lieu d'ouvrir des réverbérations individuelles pour chacune d'entre elles, dirigez-les vers un bus et ajoutez-y quelques "verbes". La deuxième option est, bien sûr, d'utiliser des effets d'envoi.




Guides essentiels sur l'échantillonnage audio pour votre production

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de production, le hachage d'échantillons, également appelé retournement, consiste à segmenter un échantillon. C'est une méthode de production de hip-hop qui a changé le jeu, et elle est toujours utilisée aujourd'hui.

Imaginez utiliser un couteau pour retirer des morceaux de la Joconde et les remettre ensemble pour créer votre propre chef-d'œuvre Banksy-esque.

Le découpage d'échantillons est une technique permettant de générer un collage audio d'une mélodie, d'un rythme ou d'une séquence d'accords complètement nouveaux. Il vous permet essentiellement de déconstruire des monuments et de reconstruire le vôtre. Une chanson est échantillonnée, reconstruite dans un nouveau motif, puis placée derrière un rythme.

Jetez un coup d'œil autour de vous pour trouver et enregistrer l'échantillon

Échantillonnage audio

Les échantillons peuvent être obtenus de diverses manières. Traditionnellement, cette méthode d'échantillonnage commence par l'extraction de l'audio des disques vinyles. Bien sûr, vous pouvez déchirer numériquement, mais le vinyle a une sensation chaleureuse et floue unique qui est inégalée et très recherchée pour ce son brut et sans mélange.

Cela ne tient qu'à toi. Les CD, MP3, vinyles et cassettes sont les bienvenus.

Enregistrez ou faites glisser un échantillon sympa dans votre DAW ou votre échantillon après l'avoir trouvé.

Apporteur de modifications à l'échantillon

Échantillonnage audio

C'est un aspect crucial du retour d'échantillons. Fondamentalement, vous souhaitez modifier l'échantillon de sorte que seule la partie que vous souhaitez ensuite couper et retourner soit visible.

Ça se rapproche

Lorsque vous enregistrez ou importez un échantillon dans votre DAW ou échantillonneur, vous pouvez vous retrouver avec de l'audio supplémentaire dont vous n'avez pas besoin. Ce sont des endroits qui peuvent être supprimés. installez-vous simplement que les transitoires de l'audio que vous souhaitez conserver sont poussés vers le haut.

Le pic d'amplitude au début d'un son dans une forme d'onde est appelé audio transitoire. Le tout début d'une caisse claire, par exemple, craque.

Normalisateur

Si vous avez un échantillon vraiment silencieux, la normalisation peut également être bénéfique. Normalisez juste si vous avez besoin d'augmenter un peu le volume.

Vous pouvez utiliser une variété d'outils d'édition différents pour vous exprimer artistiquement (transposer, inverser, étirer, filtrer, etc.)

Hacher l'échantillon

Pour retourner un échantillon, vous devez d'abord le "hacher" ou le diviser en plusieurs parties. Vous pouvez ensuite créer un nouveau motif basé sur l'exemple (retournement).

Pete Rock montre comment il retourne un exemple dans cette vidéo.

Inverser l'échantillon

C'est la fête la plus agréable. Après avoir coupé les échantillons, jouez avec eux et retournez un motif. Cela se fait généralement à l'aide d'un MPC, SP12 ou d'un appareil similaire.

Il n'y a pas de méthode correcte ou incorrecte pour retourner un échantillon. N'ayez pas peur de retourner à la planche à dessin si quelque chose ne va pas sur le moment.

Emballer

Il n'y a pas de « bien » ou de « faux » en matière de création musicale. Bien que la découpe d'échantillons soit similaire, il existe quelques directives de base qui peuvent vous aider à trouver le bon contenu.

L'inspiration pour l'échantillonnage des disques peut provenir de n'importe où dans la pile, de Mozart à Motown.

Tout dépend du type de musique que vous voulez faire en utilisant les échantillons. Par exemple, j'aime les chansons des années 1950 ou les enregistrés qui incluent du piano et des cordes. Les sons du style sont utilisés dans beaucoup de mes chansons. D'un autre côté, vous voudrez peut-être essayer n'importe quoi des périodes disco ou rock classique. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez réaliser.

Il vous suffit de rechercher la musique qui vous inspire. Soyez inventif et recherchez des albums qui résument vos valeurs musicales, sonnent bien et offrent une perspective unique sur la création musicale.

Prenez des risques et sortez de votre zone de confort ! Les producteurs de hip-hop ont traditionnellement inversé les échantillons de jazz et de R&B, mais vous n'êtes pas obligés de le faire. La musique country, classique, rock et blues peut vous inspirer au magasin de disques. Garder un esprit ouvert peut élargir vos options.

Triez votre bibliothèque en catégories en fonction de la clé

L'une des parties les plus cruciales de la recherche d'échantillons est ce que vous en faites une fois que vous avez les collectés. Ou, pour être plus précis, comment vous les conservez.

Il est facile de se laisser prendre à la tentation de laisser des échantillons sur des piles infinies de CD, de cartes mémoire, de disques externes ou de disques. Dès que vous avez obtenu un échantillon, utilisez du temps pour bien l'archiver. En renforçant votre connexion avec lui, vous aurez moins de chance de l'oublier. C'est aussi une excellente pratique en général.

Mieux encore, utilisez Mixed In Key pour analyser ces échantillons, déterminer leurs clés fondamentales et les organisateurs en listes de lecture prêtes à l'emploi par clé. Vous pouvez utiliser la Camelot Wheel, qui est idéale pour les DJ, ou les Flats ou Sharps conventionnels.

Vous pouvez auditionner des échantillons à la volée dans votre production si vous pouvez également du fantastique nouveau plug-in Mixed In Key Studio Edition !

Contrôle du volume

est également une bonne option pour organiser vos échantillons audio de manière intelligente.





COMMENT REMIXER N'IMPORTE QUELLE CHANSON LÉGALEMENT ET NE JAMAIS ÊTRE POURSUIVI ! -Volume



COMMENT REMIXER N'IMPORTE QUELLE CHANSON LÉGALEMENT ET NE JAMAIS ÊTRE POURSUIVI !

Remixer des chansons peut être super agréable. Cependant, si vous ne respectez pas les règles, vous pourriez accidentellement vous attirer des ennuis.

Quand avez-vous besoin d'autorisations ?

Pour les remix que vous souhaitez utiliser commercialement, vous aurez d'abord besoin de l'autorisation des propriétaires de la chanson. Toute utilisation qui inclut le partage public du remix ou la rémunération de celui-ci est considérée comme commerciale. Vous n'avez pas besoin d'autorisation si vous n'allez pas télécharger ce remix sur un site de streaming, le jouer en public ou en tirer de l'argent. Si vous souhaitez effectuer l'une des actions ci-dessus, vous devez d'abord obtenir une autorisation, sinon vous pourriez être poursuivi pour violation du droit d'auteur.

Autorisations requises pour publier/jouer publiquement un remix

Vous avez donc choisi d'utiliser votre remix à des fins commerciales, et c'est tant mieux ! Alors, comment faire sans risquer d'être poursuivi ? Vous auriez besoin de l'autorisation de l'auteur de la chanson et des titulaires principaux des droits d'auteur pour le faire légalement. Étant donné que ces droits d'auteur sont distincts, vous aurez besoin de l'autorisation de deux parties différentes.

Qui en sont les propriétaires ?

Les redevances d'écriture de chansons appartiennent généralement à l'auteur ou aux auteurs de la chanson, tandis que les redevances principales appartiennent à la maison d'édition et à l'interprète. Cependant, vous devriez demander à la maison d'édition/à l'artiste qui en sont les propriétaires, car ils peuvent différer. Vous pouvez même leur demander d'obtenir l'autorisation des autres propriétaires de la chanson en votre nom.

Comment obtenir des autorisations plus rapidement

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir l'autorisation de remixer de la musique, voici une liste de choses que vous pouvez essayer pour améliorer votre chance :

1. Travaillez sur vos capacités d'écriture d'e-mails et de messages directs (DM).

Les gens ont souvent du mal à obtenir la permission de remixer une chanson parce qu'ils ne la demandent pas correctement. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment rédiger des e-mails/DM convaincants qui persuadent le destinataire de vouloir que vous remixiez la musique.

Lorsque vous écrivez à un artiste, faites-le de cette manière.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que même s'il est bon d'exprimer que vous aimez le travail de l'artiste, il est tout aussi essentiel de ne pas exagérer. Parce que si vous le faites, ils peuvent rejeter votre demande comme non professionnelle. Vous devez être conscient que, quelle que soit la notoriété ou la renommée d'un artiste, il reste un être humain. En conséquence, vous ne devriez pas les considérer comme supérieurs. C'est quelque chose que la majorité des gens n'aiment pas. Il est également préférable de s'adresser à eux par leur vrai prénom ; c'est plus intime. Cependant, si ces informations sont difficiles à trouver, il peut être préférable d'utiliser leur nom de scène.

Lorsque vous écrivez à une maison d'édition, faites-le de cette manière.

La chose la plus essentielle à retenir lorsque vous écrivez à une maison d'édition est d'être formel. Cela n'implique pas que vous deviez parler sur un ton sophistiqué ou n'utiliser que des gros mots. L'argot, en revanche, doit être évité à tout prix.

2. Augmentez votre investissement sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.

La plupart des musiciens voudraient que leurs chansons soient remixées. Cependant, ils préféreraient quelqu'un qu'ils connaissent qui est qualifié et bien connu pour le faire. Leur nom est sur votre remix après tout.

Si vous continuez à être refusé lorsque vous demandez à remixer des chansons, cela indique généralement que vous devez vous concentrer davantage sur la croissance de votre base de fans et votre profil. Il deviendra plus simple de parler avec des artistes et des maisons d'édition au fur et à mesure que votre nombre de fans grandira et que vous deviendrez plus connu. Ils peuvent même vous contacter et vous demander de remixer leur nouvelle chanson.

3. Efforcez-vous de contacter des artistes moins connus.

Si vous continuez à être rejeté par des musiciens connus ou des labels majeurs, essayez d'abord de remixer des chansons moins connues. Si vous le faites, vous acquerrez plus d'expérience et de renommée, ainsi qu'un curriculum vitae plus solide à montrer aux musiciens connus lorsque vous les approcherez la prochaine fois. De plus, si l'artiste devient connu à l'avenir, travailler avec lui sera plus simple puisqu'il vous connaît déjà.

Est-il légal de jouer le Remix dans les clubs ?

Il serait acceptable de jouer vos remixes dans des clubs tant que vous avez la permission de le faire. Même si vous y jouez sans autorisation, il est peu probable que vous soyez poursuivi car le club devrait assumer toute la responsabilité légale. Cependant, il est peu probable qu'ils acceptent un DJ qui a déjà été poursuivi. De plus, cela a le potentiel de nuire gravement à votre réputation. Par conséquent, il est généralement préférable d'attendre jusqu'à ce que vous receviez l'autorisation.

Puis-je télécharger le remix sur YouTube ou Soundcloud ?

Mettre votre remix sur Youtube et Soundcloud, tout comme dans les clubs, est acceptable tant que vous obtenez la permission. Tout ce que vous auriez à faire est de nommer les détenteurs des droits d'auteur dans la description de la chanson et de partager équitablement les bénéfices avec eux. Vous ne serez pas poursuivi si vous le publiez sans autorisation puisque Youtube/Soundcloud porte l'entière responsabilité légale. Cependant, le remix sera très probablement supprimé et vous devrez payer aux titulaires des droits d'auteur chaque centime que vous en tirerez.

Les remix sont-ils protégés par le droit d'auteur ?

Un remix sera protégé par le droit d'auteur tant qu'il a été produit légalement et que les producteurs ne veulent pas qu'il soit libre de droits. Le remixeur, d'autre part, est généralement payé d'avance et ne perçoit pas de redevances, sauf négociation contraire.







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