Comment vendre sur Instagram avec succĂšs en 2022

Comment vendre sur Instagram avec succĂšs en 2022




Comment vendre sur Instagram avec succĂšs

Écrit par Alexandre Paul
le 10 mai 2022

Sommaire

Instagram est le réseau social le plus populaire et le plus adapté aux entreprises qui souhaitent développer leur e-commerce. Vouloir accroitre ses ventes grùce à Instagram est une excellente idée pour accroitre son chiffre d'affaires.

Cependant, de nombreux professionnels hĂ©sitent Ă  passer le pas ou n’ont simplement pas les rĂ©sultats souhaitĂ©s sur la plateforme. Le premier rĂ©flexe est alors trĂšs souvent le mĂȘme : penser que se faire une place sur Instagram est quasiment impossible, ou qu’il est difficile de rĂ©ussir sans y consacrer un gros budget dĂ©diĂ©. Pourtant, plus de la moitiĂ© des utilisateurs Instagram dĂ©clarent avoir dĂ©couvert un produit grĂące Ă  la plateforme, et un tiers dĂ©clarent avoir achetĂ© via Instagram. Quand on sait qu'Instagram a plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, cela donne une idĂ©e du potentiel de vente que cela reprĂ©sente pour une sociĂ©tĂ© !

Dans cet article nous allons voir les techniques de vente Ă  mettre en Ɠuvre sur Instagram : il existe des moyens simples et efficaces qui participeront largement Ă  votre rĂ©ussite sur la plateforme. Les conseils dĂ©crits ici se veulent trĂšs pratiques, et sont construits Ă  partir d'exemples rĂ©els rencontrĂ©s au cours de mon parcours professionnel. Je n'ai personnellement pas de boutique en ligne, mais j'ai eu l'occasion d'accompagner plus d'une dizaine d'entreprises lors de leur dĂ©veloppement sur Instagram. Les expĂ©riences de chacun se recoupent souvent et permettent de dĂ©gager une tendance sur les bonnes pratiques ... et celles Ă  Ă©viter !

PrĂȘts ? alors, dĂ©taillons notre parcours pour voir en dĂ©tail les diffĂ©rentes pratiques de vente sur Instagram :

  • Vendre sur Instagram grĂące Ă  Instagram Shopping : si vous envisagez de dĂ©velopper votre propre boutique en ligne, Instagram vous aide avec Instagram Shopping qui est une passerelle entre l'application et votre e-boutique. C'est LA premiĂšre Ă©tape qui vous ouvrira les portes du e-commerce via Instagram.
  • Vendre sur Instagram grĂące Ă  la Bio : une partie quelquefois nĂ©gligĂ©e mais qui s'avĂšre intĂ©ressante pour se prĂ©senter et surtout orienter l’utilisateur.
  • Vendre sur Instagram grĂące aux stories Instagram : les stories sont aujourd'hui incontournables et sont l'occasion pour les marques de prĂ©senter une partie de leur personnalitĂ© sous la forme d'une courte vidĂ©o : laisser libre cours Ă  votre crĂ©ativitĂ© !
  • Vendre sur Instagram en utilisant la publicitĂ© Instagram : pour augmenter votre visibilitĂ©. C'est quand mĂȘme les grands moyens au vu du coĂ»t, mais ça marche !
  • Vendre sur Instagram grĂące aux influenceurs : le marketing d’influence fonctionne trĂšs bien sur Instagram. L’influenceur a l'immense avantage d'ĂȘtre un relai de confiance entre vous et l’utilisateur : d'oĂč son succĂšs sur les plateformes en gĂ©nĂ©ral et Instagram en particulier.
  • Vendre sur Instagram grĂące Ă  votre nombre d’abonnĂ©s : OUI, le nombre d'abonnĂ©s est important car un compte peu visitĂ© ne aura peu de chances de gĂ©nĂ©rer des ventes; mais le nombre d’abonnĂ©s ne fait pas tout ! Une entreprise avec 100 000 abonnĂ©s peut avoir un chiffre d’affaires bien plus faible qu’un concurrent Ă  25 000 abonnĂ©s si des abonnĂ©s fantĂŽmes constituent une bonne part de ses abonnĂ©s : car ceux-ci ne seront jamais clients ! Un abonnĂ© fantĂŽme n’interagit pas avec votre contenu. Donc plus vous avez d’abonnĂ©s fantĂŽmes, moins vous aurez d’engagements, donc moins de visibilitĂ© sur Instagram. Petit Ă  petit votre nombre de likes va baisser, et votre nombre de ventes sur Instagram suivra le mouvement baissier… Il est donc trĂšs important de ne pas simplement s’arrĂȘter Ă  un grand nombre d’abonnĂ©s, mais plutĂŽt de travailler avec ces nouveaux abonnĂ©s pour crĂ©er une vĂ©ritable communautĂ©. C'est le point suivant :
  • Vendre Ă  une communautĂ© soudĂ©e sur Instagram : dĂ©velopper son e-commerce sera d'autant plus rĂ©ussi que vous vous appuierez sur une communautĂ© soudĂ©e. L'attachement Ă  une marque crĂ©e un engouement qui se traduit tĂŽt ou tard par des ventes concrĂštes.
  • Transformez votre communautĂ© en une clientĂšle fidĂšle : les membres de votre communautĂ© seront les premiers Ă  se positionner comme clients car la confiance reste la qualitĂ© essentielle pour la relation commerçant/client.
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1. Vendre sur Instagram grĂące Ă  Instagram Shopping

Entrons directement dans le vif du sujet : comment mettre en avant mon produit sur Instagram ? Vous l’avez sans doute dĂ©jĂ  remarquĂ©, mais sur Instagram les liens en descriptions ne sont pas cliquables. Il est donc compliquĂ© de positionner les produits que l’on souhaite vendre.

Instagram a remĂ©diĂ© Ă  cette problĂ©matique et permet maintenant d’identifier directement des produits sur une publication (voir exemple ci-dessous).

Cette fonctionnalitĂ© s’appelle « Instagram shopping » et permet de relier votre boutique en ligne avec votre compte Instagram.

Lorsque nous formons un client Ă  l’utilisation de cette fonctionnalitĂ©, son chiffre d’affaires est multipliĂ© par 25 en moyenne. Il est donc important de ne surtout pas passer Ă  cĂŽtĂ© du potentiel d’Instagram shopping.

Introduction Ă  Instagram Shopping

Cette fonctionnalitĂ© d’Instagram est ouverte aux marques qui souhaitent disposer d’une vĂ©ritable « vitrine » sur ce rĂ©seau social. GrĂące Ă  cette fonctionnalitĂ©, les marques peuvent mettre en Ă©vidence leurs produits et surtout, disposent d’une opportunitĂ© en offrant la possibilitĂ© aux utilisateurs de voir les produits en un seul clic.

Sans Instagram Shopping, l’utilisateur, aprĂšs avoir dĂ©couvert sur l'application un produit susceptible de l’intĂ©resser, devait auparavant aller sur le site web de la marque puis rechercher le produit en question. Avec l'inconvĂ©nient majeur que ce parcours ne garantit pas que l’utilisateur retrouve aisĂ©ment le produit sur le web. D’oĂč un risque important de perdre un client potentiel.

Avec Instagram Shopping, l’utilisateur repĂšre sur son flux le produit qui peut l’intĂ©resser, il lui suffit ensuite de cliquer sur le produit pour ĂȘtre redirigĂ© automatiquement vers la page du produit sur le site internet de la marque. Ajouter Ă  cet avantage le fait que Instagram Shopping est Ă  la fois disponible sur les posts classiques d’Instagram ainsi que sur les Stories, et vous serez convaincus de l’intĂ©rĂȘt d’Instagram Shopping pour faciliter la conversion d’utilisateurs en clients.

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Sur cette image, vous pouvez voir les produits tagués. En cliquant sur le qui vous intéresse, le produit correspondant apparait comme ci-dessous :

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Pourquoi vendre avec Instagram Shopping ?

L’un des avantages d’Instagram Shopping est sa capacitĂ© Ă  Ă©tablir un lien en temps rĂ©el entre l’utilisateur et le site de la marque. La dĂ©couverte des produits est ainsi grandement facilitĂ©e. 

La publicitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par Instagram Shopping est mieux perçue par les utilisateurs car elle Ă©mane souvent des utilisateurs d’Instagram eux-mĂȘmes. Les contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs (UGC) sont ainsi un gage d’authenticitĂ© et la pose de « Shoppable tags » qui renvoient vers les caractĂ©ristiques du produit contribue Ă  la crĂ©ation de la boutique Instagram.

Les UGC permettent aussi de dĂ©couvrir un produit en conditions rĂ©elles d’utilisation. La personnalisation du produit lui confĂšre ainsi davantage d’authenticitĂ© par rapport Ă  une simple publicitĂ© classique.

La force du marketing visuel Ă  l’aide de photos ou de vidĂ©os, est qu’il est plus attrayant pour les utilisateurs dans la mesure oĂč ces derniers achĂštent plus volontiers un produit aprĂšs l’avoir visionnĂ©.

Les processus d’achat sur internet mobilisent beaucoup d’Ă©nergie pour les marques, et le parcours pour l’acheteur est quelquefois fastidieux au risque d’abandonner son panier avant d’avoir concrĂ©tisĂ© l’achat ! En permettant un parcours d’achat plus court, Instagram Shopping favorise ainsi les achats Ă  partir de l’application. En rendant les publications « achetables », les utilisateurs ont directement accĂšs Ă  toutes les caractĂ©ristiques du produit, et le passage Ă  l’acte d’achat est grandement facilitĂ©. L’engagement des utilisateurs se trouvent donc renforcĂ© favorisant une croissance des ventes.

Un autre avantage indĂ©niable de Instagram Shopping est qu’il rend votre boutique accessible … au monde entier ! en effet, vos produits seront rendus accessibles que l’utilisateur se trouve en Europe, en Australie, aux USA … De plus, cet atout est accessible quelle que soit la taille de votre entreprise. Avantage capital quand on sait que 80% des utilisateurs suivent au moins un compte professionnel (sur une communautĂ© mondiale de prĂšs d'un milliard de personnes). Les vitrines virtuelles deviennent vĂ©ritablement une opportunitĂ© pour le dĂ©veloppement des ventes des entreprises.

Comment tirer profit d'Instagram Shopping pour son commerce

L’objectif visĂ© lors de l’utilisation de Instagram Shopping est de rĂ©aliser le lien entre la dĂ©couverte de produits et leur achat. Pour tirer profit de cette fonctionnalitĂ©, il convient de respecter quelques rĂšgles qui, sans ĂȘtre trop contraignantes, permettront d’assurer une plus grande performance de votre compte professionnel.

La premiĂšre des rĂšgles Ă  respecter, une fois que votre compte a acquis une image unique, originale et propre Ă  votre marque, est de s’assurer que la promotion de votre produit soit bien en ligne avec la marque. Que ce soit sur la forme, en respectant les couleurs, polices de caractĂšres, logo … que sur le fond : promouvoir un produit qui serait en dĂ©calage avec la marque peut dĂ©router le client potentiel qui risque de s’orienter vers d’autres comptes pros. L’utilisation de photos lors du lancement d’un produit par exemple doit renforcer l’image de la marque, presque avant celle du produit ! l’identification du produit Ă  la marque doit ĂȘtre spontanĂ© de la part de l’utilisateur. 

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L'image montre clairement ce qui fait la marque de Falconeri : des pulls en maille de qualité, chic et sport

Vous pouvez marquer jusqu’Ă  5 produits dans une seule image ; ce peut ĂȘtre un avantage, mais veiller Ă  ce que les produits ne se chevauchent pas et que les informations sur le tag soient bien lisibles pour chacune des produits. Rien de plus dĂ©sagrĂ©able que de ne pas pouvoir lire 2 tags qui se chevauchent sur un Ă©cran de smartphone somme toute assez rĂ©duit ! Dans le doute, n’hĂ©sitez pas Ă  marquer l’un des produits sur une autre photo.

Comme dans Instagram, les hashtags sont un moyen simple et efficace de marquer les produits et de les rendre accessibles facilement. C’est l’une des fonctionnalitĂ©s les plus importantes d’Instagram et Ă  fortiori dans Instagram Shopping. De cette maniĂšre, un utilisateur aura mĂȘme la possibilitĂ© de suivre le hashtag relatif au produit, et vous aurez toutes les chances de voir l’engagement des utilisateurs augmentĂ©.

Comme indiquĂ© dans le chapitre prĂ©cĂ©dent, l’utilisation de contenu gĂ©nĂ©rĂ© par l’utilisateur est un rĂ©el avantage pour valoriser vos produits. Les ambassadeurs des produits deviennent ainsi les utilisateurs eux mĂȘme. Les apprĂ©ciations renforçant la valeur et l’estime de l’utilisateur pour le produit.

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Contenu UGC sur BalzacParis

Lorsque vous commencez Ă  utilisez Instagram Shopping, il faut Ă©viter d’inonder son compte de « shoppables tags » au risque de saturer ou de perdre l’utilisateur. Vous devez raconter une histoire, celle de votre marque, qui vit, grandit … L’utilisateur doit suivre le parcours de la marque Ă  un rythme adĂ©quat, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de rajouter au fur et Ă  mesure des images, des tags, pour que l’utilisateur accompagne la marque…. sans lui courir aprĂšs !  Vous pouvez aussi rajouter une vidĂ©o pour agrĂ©menter le fil de votre publication. Un vĂȘtement, un bijou… portĂ© par un client et filmĂ© peut aider un utilisateur Ă  se projeter dans l’acquisition de ce produit.

Ces quelques astuces sont les bases pour bien dĂ©velopper sa boutique via Instagram. Instagram shopping est une premiĂšre Ă©tape, mais l’utilisation de cette fonctionnalitĂ© puissante doit s’accompagner d’une vĂ©ritable stratĂ©gie de dĂ©veloppement pour rendre son compte rĂ©ellement efficace.

Optimiser vos publications pour Instagram Shopping

Si la qualitĂ© intrinsĂšque de vos posts (qualitĂ© graphique, photographique ou vidĂ©o) est Ă  minima requise pour susciter l’adhĂ©sion des utilisateurs, un compte Instagram pro doit s’appuyer au maximum sur les « shoppings tag » Ă  partir de contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs (UGC). Les UGC inspirent confiance car les posts viennent des utilisateurs en toute transparence.

Une stratĂ©gie complĂ©mentaire est d’utiliser les influenceurs qui sont devenus une vĂ©ritable alternative Ă  la publicitĂ© traditionnelle dans les mĂ©dias sociaux. Ceux-ci ont pour vocation de gĂ©nĂ©rer des ventes supplĂ©mentaires grĂące Ă  leur statut auprĂšs de leurs followers.

Enfin, l’inclusion de « shopping tag » dans vos photos permettra Ă  votre public d’avoir un accĂšs simplifiĂ© aux caractĂ©ristiques de vos produits. DĂšs lors que vous atteindrez 9 articles Ă©tiquetĂ©s, vous pourrez activer l’onglet « Boutique » sur votre profil Instagram. Ceci permettra aux utilisateurs d’avoir un accĂšs synthĂ©tique Ă  l’ensemble de vos produits et donc de dĂ©couvrir l’ensemble des produits de votre gamme.

Configurez Instagram Shopping

Pour accéder Instagram Shopping, vous devez d'abord passer sur un profil Insta Professionnel, puis associer un catalogue produits.

Au prĂ©alable associer votre compte Insta Pro Ă  votre page Facebook. Pour cela :

  1. AccĂ©dez Ă  votre profil sur Facebook .
  2. SĂ©lectionnez Modifier le profil.
  3. Sous Informations publiques sur l’entreprise, sĂ©lectionnez Page.
  4. Choisissez une Page parmi celles que vous souhaiteriez associer ou sĂ©lectionnez CrĂ©er une Page Facebook.

Et sur Instagram :

  1. Clique sur votre profil (en bas Ă  droite)
  2. Ensuite sur : "Compte" puis : "Comptes liés"
  3. Enfin, appuyez sur "Facebook"

Votre compte professionnel est dĂ©sormais associĂ© Ă  une Page Facebook. Si la Page Ă  laquelle vous souhaitez associer votre profil ne figure pas dans le menu dĂ©roulant de ce dernier, il est possible que vous ne soyez pas administrateur de la Page en question. VĂ©rifiez les paramĂštres de votre Page et assurez-vous que vous avez l’autorisation d’ajouter cette page Ă  votre compte professionnel Instagram.

Vous devez ensuite crĂ©e un catalogue de vos produits en suivant la mĂ©thode dĂ©crite ici. Facebook dĂ©crit dans le dĂ©tail la mĂ©thodologie pour ouvrir sa e-boutique : vendez sur Facebook. Vous pouvez soit crĂ©er un catalogue, soit crĂ©er une boutique.

Vous trouverez les informations complĂštes pour ouvrir votre e-boutique dans le guide Instagram.

2. Vendre sur Instagram grĂące Ă  la Bio

La Bio est la premiĂšre chose que l'on voit lorsque l'on visite un profil sur Instagram, que vous soyez une personne ou une entreprise. Bon, reconnaissons que la tĂąche n'est pas facile car un visiteur ne consacrera que quelques secondes Ă  lire votre BIO... raison de plus pour ĂȘtre concis !

Le nom et le nom d'utilisateur ont une utilitĂ© capitale car l’algorithme d'Instagram base ses recherches sur ces 2 mots.

Il est possible d'insĂ©rer un lien dans la Bio. C'est Ă  partir de ce lien que les visiteurs pourront ĂȘtre redirigĂ© vers votre site, boutique en ligne ou offres promotionnelles. Certaines applications, comme Linktree par exemple, permettent de rediriger vers plusieurs adresses web. L'intĂ©rĂȘt me semble limitĂ© car rien ne vous empĂȘche de pointer votre lien vers une landing page avec l'ensemble des adresses Ă  pointer. Donc inutile de prendre une appli qui fera Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose !

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Le lien "Voir la boutique" du site GoPro par exemple permet de voir vers la promotion du moment :

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Et le lien du site renvoie vers une offre d'abonnement :

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Pour ceux qui ont la chance d'avoir plus de 10.000 abonnĂ©s, il est possible de mettre un lien en stories qui permettra de rediriger le visiteur Ă  partir d'une vidĂ©o actualitĂ© qui pourrait par exemple ĂȘtre un marqueur d’Ă©vĂ©nement (promotions, inauguration d'une boutique, Ă©vĂ©nement festif...). Les seuls critĂšres Ă  respecter, en plus du nombre d'abonnĂ©s minimum, est d'avoir un compte Instagram professionnel et liĂ© ce compte Ă  sa page Facebook.

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Ici, Go Pro propose Ă  partir d'une Story Ă  la une de participer Ă  un quizz assez ludique.

Le lien prĂ©sent sur votre Bio doit ĂȘtre dynamique, dans le sens oĂč il ne fait pas hĂ©siter Ă  l’actualiser. Dans l'exemple de Go Pro ci-dessus, les liens sont mis Ă  jour en fonction des offres du moment et ils permettent de diriger les visiteurs selon sa stratĂ©gie de vente.

3. Vendre sur Instagram grĂące aux stories

Tous les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, WhatsApp, Messenger, LinkedIn, Weibo..) ont maintenant leurs "stories". Introduites par Snapchat en 2013, les stories sont à la base, de courtes vidéos ou photos éphémÚres qui disparaissent au bout de 24h. A l'origine, ce concept permettait de publier de façon originale et libre puisque rien ne restait passé 24h de publication.

Instagram a innovĂ© en ajoutant plusieurs fonctionnalitĂ©s sur ses stories dont la possibilitĂ© d'y inclure un sondage, des swipe up qui renvoie sur une page web en balayant vers le haut... Mais n'est-ce pas frustrant de passer de temps Ă  concevoir, publier une vidĂ©o qui ne s’affichera que pendant ... 24 h!? C'est l'une des raisons qui a fait que Instagram a innovĂ© avec ses stories Ă  la une qui deviennent consultables sans limite de durĂ©e.

La Story qui apparait en haut de votre Bio est une vidéo ou une photo éphémÚre, donc une Story "classique". Les stories peuvent comporter des animations, des images type GIF, des effets spéciaux via les filtres, des émoticÎnes ... L'effet est ainsi saisissant et personnalisé.

La Story Ă  la une qui a le mĂȘme forme qu'une story classique, mais avec un contenu permanent donc, apparait en dessous de la Bio. Il est possible d'en mettre plusieurs et de les classer.

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Sur la Bio de North Face par exemple, on peut voir la Story avec le logo de la marque en haut à droite, et les stories à la une sous la Bio, classées selon le choix de la marque : "Reset Effect",, "Reset normal", FACETS", ...

Le concept de "Story" a été largement repris par les marques car elles y ont vu un moyen efficace de promotion de leurs ventes.

L'intĂ©rĂȘt majeur d'une story est de pouvoir y dĂ©poser un lien. Rappelons que cette possibilitĂ© est ouverte pour les comptes pro disposant d'au moins 10000 abonnĂ©s ou ayant un compte pro vĂ©rifiĂ©. Ce lien permet de rediriger le visiteur vers autant de choix qui peuvent ĂȘtre :

  • une offre promotionnelle
  • une publicitĂ©
  • un contenu publiĂ© par l'utilisateur (UGC)
  • un Ă©vĂ©nement liĂ© Ă  la marque (inauguration, lancement d'un nouveau produit ...)
  • une prĂ©sentation de produit
  • ou tout simplement une redirection vers la page de son site

Comme vous pouvez publier plusieurs stories Ă  la une, une stratĂ©gie est de disposer les stories de maniĂšre Ă  prĂ©senter un produit dans la premiĂšre story, puis de mettre par exemple un UGC, puis l'offre promotionnelle ou la vente directe du produit concernĂ©.

4. Vendre sur Instagram en utilisant la publicitĂ©

Diffuser des publicités dans les stories Instagram sous forme de vidéos mais pas seulement, peut s'avérer redoutablement efficace d'autant plus que le ciblage des clients potentiels est précis. L'idée est de promouvoir son produit, dans le but que les visiteurs puissent passer à l'acte d'achat en quelques clics.

Le concept de publicitĂ© sur Instagram est simple : aprĂšs paiement, une (ou plusieurs) de vos publications se transforme en publicitĂ© dans l'application. Le but Ă©tant d'attirer sur votre compte des utilisateurs qui ne seraient pas venus spontanĂ©ment, et qui sont susceptibles d’acheter vos produits.

Définir une stratégie

Tout d'abord, il convient de dĂ©finir une stratĂ©gie claire pour fixer le but Ă  atteindre, et les moyens d'y arriver. Vous pouvez par exemple choisir un nombre de ventes Ă  rĂ©aliser, ou un nombre d'abonnĂ©s supplĂ©mentaires Ă  atteindre. Cet objectif fera partie de votre tableau de bord et doit ĂȘtre mesurable. Veillez Ă  choisir un objectif rĂ©aliste ! cela signifie qu'il se doit d'ĂȘtre Ă  la taille de votre entreprise. Il vaut mieux procĂ©der par Ă©tapes que de se fixer immĂ©diatement une cible inatteignable et donc ... dĂ©courageante.

Une stratĂ©gie se dĂ©roule dans le temps, et il convient donc de borner celui-ci. L’Ă©chĂ©ance donne du sens car elle permet de se confronter avec ses objectifs initiaux Ă  date fixe. C'est le moment aussi oĂč de faire ses comptes : objectif atteint, prolongation de la campagne ou nouveau ciblage de la stratĂ©gie. Les publications seront planifiĂ©es Ă  partir d'un calendrier pour ĂȘtre rĂ©guliĂšres et entretenir ainsi l'intĂ©rĂȘt de vos abonnĂ©s.

Quelles publications choisir pour mes publicités ?

Votre publication doit se dĂ©marquer pour ĂȘtre remarquer : l'important Ă©tant que vos visiteurs se souviennent de vous. Choisissez un visuel qui reprĂ©sente votre marque sans Ă©quivoque : un logo, un style de photos, de caractĂšres, des couleurs ayant un ton dĂ©finies ... Ils seront vos marqueurs et c'est Ă  travers eux que vos clients vous reconnaitront. Il faut que les lĂ©gendes soient courtes ... et accrocheuses : c'est la quadrature du cercle ! Au-delĂ  de 125 caractĂšres, les utilisateurs devront appuyer sur "suite" pour visualiser l'ensemble du texte.

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Dans la publicité ci-dessus, legumiz a choisi une communication minimale mais ans équivoque : une nourriture saine, végétale, dans une ambiance relax soulignée par un bleu ciel.

Tandis que balibaris (ci-dessous), cible sa publicité sur les soldes :

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La lĂ©gende de votre publication permet de tisser un lien avec les visiteurs. Elle peut ĂȘtre l'occasion d'expliquer briĂšvement l'origine de votre e-boutique, le mode de fabrication de vos produits ... Rajouter systĂ©matiquement 2 Ă  3 hashtags qui font rĂ©fĂ©rence Ă  votre secteur d'activitĂ© dans votre publication.

Rajoutez du texte Ă  vos stories, cela ne fera que renforcer le visuel de votre vidĂ©o et augmentez l'interaction avec vos abonnĂ©s. Vous pouvez aussi poser une question dans une Story pour susciter une action de la part du visiteur. Enfin, un "call to action" doit permettre au visiteur de passer Ă  l'achat de maniĂšre simple et rapide. Ne tournez pas autour du pot : votre but est de vendre un produit et il y a en gĂ©nĂ©ral un utilisateur en face prĂȘt Ă  l'acheter.

Et concrĂštement, comment fait-on ?

Une fois la stratégie définie, il faut définir le plus précisément possible le ciblage de notre publicité : à qui doit-elle s'adresser ? pour cela, il y a 2 choix possibles :

  • Vous dĂ©finissez vous mĂȘme la cible car vous connaissez Ă  priori les centres d'intĂ©rĂȘt de vos clients
  • Vous laissez la main Ă  Instagram qui va automatiquement cibler des personnes qui interagissent avec votre compte (enfin presque : vous pouvez dĂ©finir quelques Ă©lĂ©ments de ciblage comme le lieu, le genre et l'Ăąge)

La seconde option est Ă©videmment plus rapide et peut avoir un intĂ©rĂȘt si vous ne connaissez pas votre clientĂšle, ou bien vous pour des entreprises de grande taille prĂ©sente sur tout le territoire national, ou internationale.

DĂ©finir l’audience cible

C'est l'option la plus efficace pour les petites entreprises et les entreprises locales. Vous devez définir les éléments suivants :

  • la localisation
  • les centres d'intĂ©rĂȘts
  • l'age et le genre

Par exemple dans l'exemple ci-dessous :

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l'utilisateur construit une publicité pour une salle de fitness située à Lyon. Sa cible est constituée des personnes habitant dans un rayon de 40 kms de Lyon, et ùgée de 18 à 45 ans, hommes et femmes. En cochant la case "audience intelligente", c'est l'application qui aurait choisi pour lui la cible idéale.

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Avec ce ciblage, le nombre estimĂ©e de l'audience quotidienne est entre 391000 et 1100000. Quant au nombre estimĂ© d’interactions avec la publication, il est estimĂ©e entre 71 et 205 par jour.

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Les rĂ©sultats de l'audience sont calculĂ©es en fonction du budget allouĂ©. Dans cet exemple (voir le graphe ci-dessus), la campagne publicitaire s'Ă©tend sur 5 jours avec un budget quotidien de 10€/jour. L'utilisateur peut modifier le montant allouĂ© pour avoir une couverture plus ou moins grande.

5. Vendre sur Instagram grĂące aux influenceurs

Le marketing d’influence est trĂšs efficace sur Instagram : Instagram est considĂ©rĂ© par 71% des influenceurs comme le rĂ©seau le gĂ©nĂ©rant le plus d'engagement, loin devant YouTube (9%) et Facebook (7%). Mais en quoi consiste-t-il ?

Le marketing d’influence est en fait une publicitĂ© : promouvoir une gamme de produits, un produit spĂ©cifique ou une marque reste sa fonction principale, comme la publicitĂ© "classique". La nuance, mais elle est de taille, c'est que l'annonceur fait appel Ă  un tiers (appelĂ© donc influenceur) qui dispose d'un capital de confiance avec ses fans, qui sont ainsi plus enclins Ă  suivre ses conseils ... au grand bĂ©nĂ©fice de la marque !

Dans l'exemple ci-dessous, gregsway est influenceur pour "Ride on Experience" qui offre une promotion pour un Onewheel.

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L’influenceur a une communautĂ© de 95000 abonnĂ©s, ce qui le situe dans les 20% influenceurs les plus importants.

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Quel influenceur pour ma marque ?

Vous vous en doutez : la notoriété des influenceurs est trÚs variable, puisque leur nombre d'abonnés peut varier de quelques centaines à ... quelques milliers ! et le coût d'une campagne est évidement en proportion.

Pour avoir un ordre d'idĂ©e, la moitiĂ© des influenceurs ont moins de 10.000 abonnĂ©s, et 10% en ont plus de 100 000. Il est donc clair que la rĂ©munĂ©ration d'un influenceur variera considĂ©rablement selon sa notoriĂ©tĂ©. Si une petite fraction d'entre eux (environ 3%) est rĂ©munĂ©rĂ©e Ă  plus de 1000 € la publication, la moitiĂ© des influenceurs touchent moins de 100 € pour une publication.

Pour une petite entreprise, il est inutile de prendre les services d'un influenceur rĂ©putĂ© : le coĂ»t serait Ă©levĂ©, et le gain ne serait pas forcĂ©ment en proportion de l'effort financier. En Ă©tablissant un contrat avec un micro-influenceur, celui-ci ayant un engagement Ă©levĂ© envers sa communautĂ©, la portĂ©e de sa campagne sera trĂšs apprĂ©ciable et le coĂ»t restera abordable.

Si la rĂ©munĂ©ration d'un influenceur guidera son choix pour accepter ou pas la collaboration, ce n'est pas sa seule motivation. Son intĂ©rĂȘt pour la campagne sera dĂ©terminante pour le dĂ©cider Ă  s'engager avec vous. Pour Ă©viter d'essuyer des refus (et gagner du temps), il convient donc de cibler le ou les influenceurs que vous aurez repĂ©rĂ©s en fonction de leurs intĂ©rĂȘts pour votre marque et ses valeurs : prĂšs de 3 influenceurs sur 4 dĂ©clarent avoir refusĂ© une campagne car elle Ă©tait jugĂ©e contraire Ă  leurs valeurs ou avait peu d'intĂ©rĂȘts Ă  leurs yeux.

Un moyen simple de connaitre les centres d'intĂ©rĂȘts d'un influenceur que vous avez repĂ©rĂ© est tout simplement d'Ă©tudier les partenariats que celui-ci a dĂ©jĂ  effectuĂ©s.

Donc Ă  ce stade, les 2 principaux critĂšres Ă  respecter pour le choix de votre influenceur est :

  • Sa taille, reprĂ©sentĂ©e par son nombre d'abonnĂ©s : nous avons vu qu'il est judicieux de choisir un micro-influenceur qui aura un engagement maximum pour un coĂ»t minimum.
  • Ses centres d'intĂ©rĂȘt qui doivent correspondre Ă  ceux de votre produit, ou Ă  l'image qu'ils reprĂ©sentent.

Contacter l’influenceur

Il y a 2 façons d'aborder la recherche d'un influenceur adapté à votre profil: la recherche personnelle, basée sur vos propres recherches, et la recherche via une agence marketing.

La recherche personnelle semble Ă  priori plus allĂ©chante : pas de frais d'agence, on va directement au but en contactant l’influenceur dont on est certain de la qualitĂ© pour vanter notre produit. Oui mais ... prenez en compte aussi que rechercher un influenceur par ses propres moyens va vous prendre beaucoup de temps : contacter un influenceur est simple, mais combien de temps avant qu'il ne rĂ©agisse Ă  votre message privĂ© ? voire Ă  votre mail ? et le temps passĂ© ne serait-il pas mieux employĂ© Ă  d'autres prioritĂ©s pour dĂ©velopper votre commerce ?

La seconde option consiste Ă  faire appel Ă  une agence spĂ©cialisĂ©e de marketing d’influence. Les avantages sont multiples :

  • Vous avez accĂšs Ă  une base de donnĂ©es actualisĂ©e des influenceurs
  • Retrouvez les influenceurs qui utiliseraient vos produits : le partenariat serait alors une suite logique.
  • La recherche d'un influenceur peut se faire Ă  l'aide de multiples filtres qui cibleront prĂ©cisĂ©ment le plus pertinent.

Donc un gain de temps assuré, et un choix sans doute plus sûr basé sur des critÚres précis.

Soyons clairs, la seconde a un inconvĂ©nient majeur : elle a un coĂ»t. Donc c'est Ă  vous de mettre en balance cet inconvĂ©nient par rapport au gain qu'elle peut rapporter. Si vous disposez de suffisamment de temps Ă  consacrer Ă  cette recherche, la recherche personnelle peut ĂȘtre trĂšs motivante et instructive; Ă  l'inverse, si votre entreprise vous sollicite dĂ©jĂ  beaucoup, comme c'est souvent le cas pour les entrepreneurs, une agence sera un bon investissement.

6. Vendre sur Instagram grĂące Ă  votre nombre d’abonnĂ©s

Vendre sur Instagram avec succĂšs nĂ©cessite en prioritĂ© un public engagĂ© pour voir vos produits. Le seul fait d’avoir installĂ© Instagram shopping ne suffit pas Ă  augmenter votre nombre de ventes.

Nous allons donc voir ici quelques techniques simples Ă  mettre en Ɠuvre pour essayer de gagner des abonnĂ©s et surtout d’augmenter l’engagement de vos abonnĂ©s. Dans la partie suivante, nous verrons comment passer d’un nombre d’abonnĂ©s Ă  la crĂ©ation d’une vĂ©ritable communautĂ© engagĂ©e (et ça change tout !).

N’achetez pas de followers

Votre compte Instagram est maintenant finalisĂ© ; il vous semble bien positionnĂ© dans son domaine, mais il apparaitrait certainement mieux placĂ© s’il avait quelques milliers ou dizaines de milliers d’abonnĂ©s en plus !

Et lĂ , il devient tentant de succomber aux sirĂšnes des services en ligne qui vous permettent d’acheter ces milliers d’abonnĂ©s qui vous manquent pour quelques euros … Est-ce une bonne idĂ©e pour votre entreprise ? et est-ce lĂ©gal ?

Un rapide survol des offres internet et vous pourrez constater que pour 10€ environ, vous aurez 1000 abonnĂ©s de plus sur votre compte ! Toutefois, ces abonnĂ©s ne sont pas globalement des abonnĂ©s rĂ©els, mais des comptes inactifs, ou des robots. Une stratĂ©gie qui est proposĂ©e consiste aussi Ă  ce que vous suiviez de maniĂšre virtuelle, c’est-Ă -dire via un robot, d’autres comptes en espĂ©rant en retour ĂȘtre suivi par ces mĂȘmes comptes. Vous aurez alors accĂšs Ă  de rĂ©els utilisateurs, mais il n’est aucunement garanti que ces comptes vous suivront en retour.  Et mĂȘme s’ils vous suivaient, rien n’indique qu’il le soit Ă  long terme.  

Un autre risque majeur est que si vos followers (bien rĂ©els ceux-lĂ ) s’aperçoivent que les 1000 ou 10000 autres abonnĂ©s Ă  votre compte sont issus de robots ou sont des comptes inactifs, la rĂ©putation de votre marque risque d’en prendre un coup durable ! Ce serait interprĂ©tĂ© comme le signe d’une qualitĂ© insuffisante pour drainer de vrais abonnĂ©s vers votre compte.

Comment vendre sur Instagram avec succĂšs 18

Avoir ainsi plus de 10000 abonnĂ©s avec seulement quelques « like » par publications sera surement interprĂ©tĂ© comme le signe d’un engagement qui ne correspond pas Ă  la rĂ©alitĂ©. Et ce ne seront surement pas ces faux abonnĂ©s qui pourront vous servir de support de dĂ©multiplication de vos produits car seuls de vrais abonnĂ©s pourront Ă©changer et parler de vos produits avec leurs amis, au bureau ou encore en famille.

Un autre inconvĂ©nient de ces pseudo-abonnĂ©s achetĂ©s est qu’ils faussent vos statistiques et donc votre campagne de suivi marketing. En effet, quelle valeur donner Ă  des chiffres qui ne correspondraient pas Ă  la rĂ©alitĂ© ? si vous constatez un bon suivi lors d’une campagne sur Instagram Shopping, cela voudra-t-il dire pour autant que de nombreux abonnĂ©s sont bien rĂ©els et donc disposĂ©s Ă  acheter votre produit ? De plus, l’algorithme d’Instagram est de plus en plus liĂ© Ă  l’engagement plutĂŽt qu’au nombre d’abonnĂ©s.

Consacrez donc plutĂŽt votre temps pour Ă©tablir une relation authentique et durable avec de vrais abonnĂ©s, quitte Ă  ce que cela prenne un peu plus de temps. Mais vous disposerez alors d’une vĂ©ritable communautĂ© qui sera Ă  mĂȘme de dĂ©multiplier la qualitĂ© et l’attrait de vos produits vers leurs propres rĂ©seaux.

Un autre aspect Ă  prendre en compte est la lĂ©galitĂ© de ces pseudo-abonnĂ©s. S’il n’est pas illĂ©gal, au sens de la loi, de faire appel Ă  ce type d’abonnements, il n’en demeure pas moins que Instagram fait la chasse Ă  ce type de pratique qui consiste Ă  augmenter artificiellement l’audience des comptes. Le risque Ă©tant d’ĂȘtre banni de la communautĂ© Instagram pour un certain temps, ce qui est l’opposĂ© du but recherchĂ©.

Chassez plutĂŽt de vrais abonnĂ©s ! en rendant votre compte public, vous publierez des contenus variĂ©s (y compris UGC) et surtout, rĂ©guliĂšrement. Photos, vidĂ©os, contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs, toutes ces publications postĂ©es Ă  intervalles rĂ©guliers renforceront l’authenticitĂ© de votre compte et donc la confiance des utilisateurs. Des hashtags judicieux seront aussi un repĂšre pour les utilisateurs susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par votre marque.

Comment vendre sur Instagram avec succĂšs 19

Comment obtenir de vrais abonnĂ©s ?

Nous avons vu que l'achat de faux followers est une fausse bonne solution. DĂšs lors, quelques principes simples vous feront gagner des followers, et ce (et c'est le plus important) de maniĂšre durable.

1. Intégrer cet objectif dans votre plan marketing

Disposer de plus d'abonnés ne constitue pas un objectif en soi. Vous devez intégrer cet objectif dans une stratégie définie à l'avance. Cette stratégie doit définir l'objectif qui sous-tend le besoin d'avoir plus d'abonnés. Avoir plus d'abonnés peut avoir comme raison :

  1. stimuler ses ventes
  2. accroßtre la notoriété de sa marque
  3. informer sa clientÚle d'une évolution de la société
  4. avoir un trafic conséquent sur son site internet

Cette stratégie permettra de conserver un cadre cohérent pour votre marque. Cette cohérence fera bénéficier en retour d'une confiance accrue de vos visiteurs envers la marque.

2. DĂ©finir votre public cible

Quel est le profil que vous souhaitez atteindre ? est-ce un homme ? une femme ? jeune ou pas ? quel profil social ? quelle zone géographique ? en fonction du profil type ainsi défini, vous construirez un profil Instagram qui sera adapté aux attentes de vos clients potentiels. L'important est ici de faire coïncider le contenu de votre compte avec les attentes de votre public cible.

3. Utilisez des hashtags pertinents

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour des utilisateurs de trouver ce qu'il cherche sur Instagram reste le hashtag. Un choix rĂ©flĂ©chi de hashtags permettra de toucher rapidement un maximum d'utilisateurs en Ă©tant certain que leurs choix correspondent bien Ă  votre flux. Un hashtag peut Ă©galement ĂȘtre suivi, et son contenu peut ainsi apparaĂźtre pour des personnes qui ne sont pas encore vos followers.

Inutile d’insĂ©rer des hashtags gadgets (comme #likeforlike ...) qui ne constitueront pas une communautĂ© engagĂ©e, ni d'insĂ©rer trop de hashtags (on peut en mettre jusqu'Ă  30). Un nombre Ă©levĂ© de hashtag ne sera pas plus pertinent pour autant.

4. Travaillez votre profil !

Les visiteurs de votre compte consulteront votre profil et ne feront le pas de vous suivre qu'Ă  certaines conditions. Notamment, votre bio doit ĂȘtre la plus explicite possible, suffisamment attrayant pour ĂȘtre lu avec un minimum d'intĂ©rĂȘt. N'hĂ©sitez pas Ă  y insĂ©rer le lien vers votre site web et toute informations constitutives de votre marque. Ces conditions seront la base pour que vos visiteurs se dĂ©cident Ă  vous suivre.

5. Avoir un contenu de (haute) qualité

C'est sans doute une Ă©vidence, mais tout le travail que vous mettrez Ă  amĂ©liorer votre contenu sera la pierre angulaire de votre commerce sur Instagram Shopping. Un contenu convaincant qui invite Ă  en savoir plus sur votre sociĂ©tĂ© incitera les visiteurs Ă  vous suivre. Et un bĂ©nĂ©fice collatĂ©ral de cet engagement c'est que l'algorithme d'Instagram met en avant les profils qui sont le plus "likĂ©" et commentĂ©s. D'oĂč une plus grande diffusion de votre compte vers de nouveaux ... futurs followers !

6. Mettre des légendes attrayantes

Vous avez la possibilitĂ© d'inscrire des lĂ©gendes sur chaque publication. Une lĂ©gende sera lue en prioritĂ© par les utilisateurs; elle se doit d'ĂȘtre donc explicite et courte pour ĂȘtre rapidement intĂ©grĂ©e par l'utilisateur. Cela facilitera d'autant son engagement potentiel. Dans certains cas, il peut bien sĂ»r ĂȘtre judicieux de dĂ©poser une lĂ©gende plus longue, mais faites le Ă  bon escient et sur une description particuliĂšre.

7. Faire connaitre son compte Instagram

Les méthodes de recherche sur Instagram sont efficaces, mais ne négligez pas d'autres moyens de promotion. Le lien vers votre compte doit s'inscrire par exemple sur votre site web, dans un mailing, voire sur vos produits. Tous les moyens sont bons pour faire connaitre votre compte à davantage d'abonnés.

8. Incitez vos utilisateurs Ă  vous taguer

Cela vous permettra d'atteindre un autre public. En étant tagué par un utilisateur, son public verra votre pseudo et pourra en retour venir visiter votre compte.

Augmenter le nombre de ses abonnĂ©s fait donc partie de votre stratĂ©gie de dĂ©veloppement, sans pour autant en constituer la pierre d'angle.

7. Vendre à une communauté soudée sur Instagram

Créer une communauté autour de votre marque est un moyen efficace pour avoir un haut niveau d'engagement et ainsi fidéliser votre clientÚle. Travailler pour élargir et faire vivre sa communauté est un travail qui ne peut se concevoir que dans le long terme. Donc pas de victoires rapides ici, et c'est cette lente construction de sa communauté qui en fera sa force !

La communautĂ© renforce l'identitĂ© de la marque autour de valeurs partagĂ©es. Son but premier n'est pas uniquement de vendre plus, mais d"ĂȘtre aussi Ă  l'Ă©coute de ses clients ; la communautĂ© nĂ©cessite un Ă©change entre la marque et ses abonnĂ©s. CrĂ©er des sondages, poser des questions est une mĂ©thode pour susciter la participation.

Comment vendre sur Instagram avec succĂšs 20

Vous serez à l'origine de la communauté : rendez vous donc visible. Les abonnés doivent vous connaitre pour s'engager derriÚre vous. Connaitre votre visage, vos valeurs feront qu'ils vous suivront plus en confiance que s'il ne perçoivent qu'un compte sans type particulier.

Vous crĂ©ez une communautĂ© autour de valeurs propres Ă  la marque. DĂ©finissez donc clairement quelles sont ces valeurs. Être clair sur cette dĂ©finition est la condition pour disposer d'engagements forts et durables. Avoir une idĂ©e claire de ses propres valeurs ne doit pas pour autant vous dispenser d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de vos abonnĂ©s : rĂ©servez un temps pour rĂ©pondre aux commentaires.

Enfin, une communauté est idéale pour promouvoir les contenus générés par les utilisateurs. Un utilisateur engagé sera plus enclin à se sentir contributeur de la marque en postant un contenu dédié. En partageant des contenus UGC, les membres de votre communauté se sentiront représentés

8. Transformez votre communauté en une clientÚle fidÚle

Maintenant que nous avons rĂ©ussi Ă  crĂ©er une communautĂ© engagĂ©e qui apprĂ©cie notre image de marque, il est temps de traduire cet engagement en force de vente. C’est ici que nous allons vraiment pouvoir vendre sur Instagram en optimisant notre taux de conversion !

Le fait d’avoir une communautĂ© soudĂ©e vous permettra facilement d’augmenter vos ventes que vous soyez un E-commerce, une boutique physique, un restaurant, etc.

J’espĂšre que ces quelques conseils vous aideront Ă  dĂ©velopper vos ventes sur la plateforme, et surtout de maniĂšre durable !

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