Des outils en ligne pour des formations interactives et ludiques ! - Numericoach
es outils en ligne pour des formations interactives et ludiques !
Vous avez dĂ©jĂ assistĂ© Ă une formation et vous ne vous sentiez pas assez impliquĂ© ? Vous ĂȘtes vous mĂȘme formateur et ĂȘtes Ă la recherche dâoutils pour interagir diffĂ©remment avec les participants ?
La crise sanitaire et la massification du télétravail ont permis aux outils interactifs en ligne de se diversifier et de gagner en performance techniques et graphiques. Ils sont simples et rapides à prendre en main.
Nous vous proposons dans cet article des outils pour apporter du dynamisme dans des exposés théoriques parfois difficiles à rendre vivants.
Faire le choix dâun outil interactif en ligne
Des outils interactifs en ligne, oui mais pourquoi ?
Varier les outils en formation est lâune des clĂ©s pour mobiliser les apprenants, alors il serait dommage de se passer de ceux issus des innovations technologiques que sont les outils en ligne. Des jeux, des quizz, le formĂ© en a sĂ»rement dĂ©jĂ expĂ©rimentĂ© un certain nombre lors de sa scolaritĂ©, lui proposer du jamais vu va Ă©veiller sa curiositĂ© et susciter son intĂ©rĂȘt. Arriver en formation et se dire âChouette de la nouveautĂ© ! », câest entrer dans une dynamique positive dâapprentissage.
On crĂ©e lâeffet Waouh, le formĂ© est impliquĂ©, il a quelque chose Ă faire, qui plus est ludique. Faire sortir le nez du concret, crĂ©er un sas de dĂ©compression est essentiel pour rythmer les temps de formation parfois denses en contenu. La mise en pratique va aider Ă assimiler le thĂ©orique.
Du point de vue du formateur, que du bĂ©nĂ©fice ! Former Ă lâair du numĂ©rique peut sâavĂ©rer difficile. On peut souvent se dire âmais si câĂ©tait en prĂ©sentiel jâaurais pu faire ça !â, mais pas de panique. GrĂące Ă ces outils, vous pourrez tout faire et peut-ĂȘtre plus encore. Les possibilitĂ©s offertes ouvrent nos chakras de formateurs vers de nouveaux horizons et de nouveaux possibles. ConnaĂźtre et maĂźtriser ces outils, câest un grand pas pour rĂ©ussir une formation.
Le dernier avantage est la facilitĂ© de partage et de rĂ©utilisation, les crĂ©ations sont stockĂ©es sur un compte et peuvent ĂȘtre employĂ©es Ă lâinfini par vous ou des collĂšgues tout en gardant une trace du travail effectuĂ©.
Des outils interactifs en ligne, oui mais pour qui ?
En distanciel oui mais aussi en prĂ©sentiel ! âOutils de formation en ligneâ ne rime pas forcĂ©ment avec formation Ă distance. On peut les utiliser aussi en ateliers en prĂ©sentiel, fini la photocopieuse et le matĂ©riel parfois encombrant.
Trois questions se posent néanmoins :
- Le matériel. Cela nécessite que vous et les apprenants soient équipés de matériel informatique adéquat (a minima un smartphone et un vidéoprojecteur pour du présentiel)
- Un public technophile. En effet, ces outils ne doivent pas reprĂ©senter un frein Ă lâapprentissage. Rien ne sert de rajouter de la crĂšme sur la crĂšme si vos interlocuteurs ne sont pas familiers des nouvelles technologies.
- Le budget. Bien que la plupart de ce type dâoutil dispose dâune version gratuite (avec fonctionnalitĂ©s limitĂ©es) pour en profiter pleinement, il vous faudra souscrire Ă un abonnement.
Des outils interactifs en ligne, oui mais comment ?
Lâutilisation de ces outils doit rester pertinente. Tous les outils ne conviennent pas pour toutes les situations et cela peut parfois conduire Ă de la contre productivitĂ© ou Ă Ă©loigner lâapprenant de lâobjet dâapprentissage.
Que peut-on faire avec ? (liste non exhaustive)
- Des quizz, des questionnaires pour rebrasser les acquis, pour Ă©valuer, pour sonderâŠ
- Du brainstorming pour recueillir les attentes de formation ou les conceptions et savoirs initiaux
- Des jeux comme des icebreakers ou energizers pour rythmer la formation
Cela demande un certain temps Ă mettre en place quâil ne faut pas nĂ©gliger (au risque de faire retomber le souffle au moment de la pratique). Dâabord un premier temps de prise en main de lâoutil puis de conception et enfin de compilation des rĂ©sultats obtenus.
On a testé et on adore!
Quelques exemples dâoutils testĂ©s dans nos formations et approuvĂ©s par nos Ă©quipes de formateurs.
Slido : la simplicité intégré à Slides
Les plus : une interface fluide et trĂšs simple Ă prendre en main intĂ©grĂ©e directement Ă Google Slides via une extension si on le souhaite. Les possibilitĂ©s de crĂ©ation ne sont pas Ă©normes mais permettent dâaller Ă lâessentiel. Les questions en mode Quiz sont illimitĂ©es en version gratuite.
Les moins : la simplicitĂ© de lâoutil le rend moins personnalisable et lâinterface est en anglais.
Kahoot : lâoutil le plus fun
Les plus : Vous cherchez un outil fun qui permet une gamification forte tout en maintenant une bonne pĂ©dagogie, câest lâoutil quâil vous faut ! Lâinterface offre des possibilitĂ©s ludiques avec des graphismes fun et colorĂ©s. Les scores et les ambiances sonores permettent une expĂ©rience de jeu dans le style dâun plateau tĂ©lĂ©. Vous aurez aussi accĂšs Ă des Kahoot dĂ©jĂ crĂ©Ă©s, prĂȘts Ă ĂȘtre utilisĂ©s clĂ©s en main.
Les moins : le trop ludique peut noyer lâobjectif, la prise en main est plus complexe. Gros point nĂ©gatif, on ne peut pas intĂ©grer directement des prĂ©sentations au format Google Slides, il faut passer par du .pptx (PowerPoint).
Wooclap : un millier de possibilités
Les plus : Un outil trĂšs polyvalent avec un grand choix de types de questions et des possibilitĂ©s quasi infinies. LâintĂ©gration des prĂ©sentations propose le format Google et Office.
Les moins : comme pour Kahoot, le trop plein de possibilitĂ©s fait quâon peut sây perdre et la prise en main est un peu plus longue.
Ahaslide : des templates déjà créés
Les plus : un accĂšs Ă des templates dĂ©jĂ crĂ©Ă©es comme pour Kahoot. Cet outil lui ressemble dâailleurs beaucoup. Il permet lâintĂ©gration de prĂ©sentations Slides et Office.
Les moins : tout est en anglais, y compris les modĂšles.
Cette liste est bien sĂ»r non exhaustive, ce genre dâoutil fleurit chaque jour sur la toile. Chez Numericoach, nos formateurs utilisent ces plateformes pĂ©dagogiques en ateliers, venez les dĂ©couvrir !
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