Comment tirer d'avantage de tes samples en utilisant la transposition | LANDR Blog

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Comment tirer d’avantage de tes samples en utilisant la transposition

Par Alexandre Faivre
OUTILS
13 . 06 . 17

Un guide pas à pas dédié au pitch shifting, afin de trouver la bonne tonalité, et quelques notions de warp.

Quand tu travailles avec des samples, la notion de pitch est essentielle.

Tu as trouvĂ© ce sample parfait, mais il y a un lĂ©ger soucis
 Il ne correspond pas Ă  la tonalitĂ© de ton morceau. Ou peut ĂȘtre que, tout simplement, il s’insĂšrera mieux dans ton mix avec un rĂ©glage de pitch diffĂ©rent.

Les producteurs tel que Jacques Greene ou Burial, sont des maĂźtres en la matiĂšre, notamment en terme de dĂ©coupage et pitching des voix. Ce sont des skills que tout producteurs se doivent d’avoir dans leur arsenal.

Ton DAW te permet facilement de changer la tonalitĂ© d’un sample audio, sans en affecter sa qualitĂ© (voire mĂȘme le changement de la tonalitĂ© d’un morceau entier). Il y a un nom pour cela:

La transposition.

Cette technique n’est pas seulement dediĂ©e aux samples individuels. Tu peux l’utiliser pour modifier la clĂ© d’une instrumentale, afin de l’adapter au timbre de voix d’un chanteur par exemple. Ou transposer cette vieille ligne de synthĂ© que tu as gardĂ©, et l’utiliser dans le track sur lequel tu travailles actuellement. Les possibilitĂ©s sont sans fin ! Qu’elles sont elles ? Comment cela fonctionne t-il? Et pourquoi dois tu y prĂȘter attention?

Bien, allons y !

Qu’est ce que la transposition ?

Quand tu te lances dans le sampling, la premiĂšre chose qui te vient en tĂȘte est: Comment je change le pitch d’un sample?

Dis bonjour Ă  la transposition, le meilleur ami du sampling.
La transposition signifie: changer le pitch, vers le haut comme vers le bas, d’un sample audio ou de plusieurs notes midi. Cela s’effectue via l’échelonnage de semis tons (st).

La transposition te permet d’adapter n’importe quel enregistrement au pitch et Ă  la clĂ© de ton choix, aucuns besoins d’enregistrer de nouveau ou de devoir malheureusement le jeter Ă  la corbeille.

Mais avant de rentrer dans les détails, laisse moi te parler de la théorie.

Qu’est ce qu’un semi ton ?

Un semi ton (aussi nommĂ© demi pas, ou demi ton) est l’intervalle (ou distance) la plus petite entre deux notes dans la musique Western.

Sur un piano ou clavier, la différence entre deux touches voisines est un semi ton.
La plupart du temps, cela signifie se rendre d’une touche blanche Ă  une touche noire. Les seules exceptions se situent entre le Mi et le Fa, puis le Si et le Do, puisqu’il n’y a pas de touches noires entre elles. Ce sont tout de mĂȘme des semis tons, bien que les deux touches juxtaposĂ©es soient blanches.

transposition-inpost-1

Un ton (aussi appelĂ© ton plein, ou pas plein) est construit de deux semi tons.

transposition-inpost-2

Rappelle toi que lorsque l’on pitche quelque chose avec la transposition, les pas effectuĂ©s sont par semi tons Ă  chaque fois.

Par exemple: si tu veux transformer ton sample d’un Do, vers un RĂ© (un ton plein), tu dois le faire Ă©voluer de deux semi tons vers le haut.

ConnaĂźtre les semi tons et tons s’avĂšre trĂšs pratique quand tu essayes de mĂ©moriser les formules de gamme (comme la gamme Majeur en dessous) et jouer n’importe quelle touche en n’importe quel mode. Mais nous nous arrĂȘterons ici.

transposition-inpost-3

Comment changer le pitch sans désordonner le tempo

Revenons Ă  nos moutons: pitcher les samples dans ton DAW.

Dans le monde physique, la relation entre le pitch et le tempo est la suivante: si tu accĂ©lĂšres le tempo, les choses commencent Ă  sonner comme les chipmunks (le pitch augmente Ă©galement donc). Si tu ralentis le tempo, les choses commencent Ă  sonner plus profondes (le pitch descend Ă©galement). Essaye sur l’enregistrement d’un musicien par exemple, et tu vas vite comprendre de quoi je parle.

Si, à chaque fois que tu pitches ton sample, le tempo change aussi, tout va vite devenir brouillon et désordonné.

Un autre soucis : quand tu joues avec le pitch, le sample peut trÚs rapidement devenir problématique et perdre en qualité.

Ici, je t’explique comment changer le pitch d’un sample en gardant le mĂȘme tempo ET toute sa qualitĂ© d’origine;

  1. SĂ©lectionne tes samples (et de prĂ©fĂ©rence, qu’ils sonnent suffisamment bien et possĂšdent assez de puissance)
  2. Dans ton DAW (nous utilisons Ableton Live), assure toi que le Master Tempo est configurĂ© au tempo de ton sample (ou au tempo du track que tu veux modifier):transposition - master tempo
  3. Fais glisser ton sample dans un clip audio et clique dessus:transposition - audio clip
  4. Allume la fonction Warp. Cela stretche ton sample afin de garder son tempo intact:transposition - warp
  5. Click sur le mode “Pro” dans le menu dĂ©pliant. Utilise Beats pour les rythmiques, ou Complex Pro pour les accords ou les samples contenants beaucoup d’élĂ©ments. Cela prĂ©serve la qualitĂ© du sample et Ă©vite une dĂ©tĂ©rioration de celui ci:transposition - mode
  6. Utilise le bouton Transpose pour changer le pitch de ton sample par semi tons:transposition - transpo

Comment trouver le pitch d’un sample dans ton DAW

Pour le moment, j’ai Ă©crit en imaginant que tu connaissais dĂ©ja le pitch ou la clĂ© de ton sample ou ta musique. Si c’est le cas, c’est fantastique ! Mais nous ne sommes pas tous musiciens entraĂźnĂ©s, et ce n’est pas un soucis !

Ton DAW possùde de supers outils pour t’aider à trouver le pitch ou la note de n’importe quel sample audio.

Ici, voilĂ  comment procĂ©der Ă  l’intĂ©rieur d’Ableton:

  1. Trouve les outils Tuner et Spectrum (utilise les prestes Fast ou notes) en dessous de ces effets. Fais les glisser sur la piste de ton sample.
  2. Boucle ton sample en activant le bouton de boucle, et fais glisser la barre de boucles grise Ă  l’endroit oĂč tu le souhaites:transposition - loop switch
  3. Appuie sur Play et jette un oeil Ă  ce que le Tuner et le Spectrum te racontent. Ecris les notes que tu vois sur le Tuner. Puis clique sur le premier peak de ton Spectre. On appelle cela, la frĂ©quence fondamentale. Un carrĂ© orange va apparaĂźtre, il te dit quelle frĂ©quence (en hertz) et note sur laquelle tu travailles. Ecris la aussi.transposition - New-Tuner-Spectrum-2
  4. Rends toi sur un clavier en ligne, et joue ces notes en mĂȘme temps que ton sample. Laquelle sonne le mieux et correspond le plus ? Une fois que tu as entendu ceci, tu as donc trouvĂ© le pitch. FĂ©licitations!

Si tu veux apprendre comment trouver la clĂ© d’une musique Ă  l’oreille, ce tutoriel simple est plutĂŽt incroyable. Un petit entraĂźnement de ton oreille ne peut pas faire de mal, n’est ce pas?

Trouve le bon pitch

L’art du sampling ne s’arrĂȘte pas au fait de trouver le bon sample.

Tout dépend de ce que tu en fais, pitcher, stretcher, déformer, et y ajouter quelques effets.

Plus tu as d’outils dans ton arsenal de sampling, plus tu seras capable de crĂ©er un hook entraĂźnant, lignes de lead, solos, lignes de basses ou pads pour ton track.

La transposition est une de ces clés, sans jeu de mots.

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