đ RECHERCHE GOOGLE đ ALERT ⚠ HK Google pour MARKETING đĄ Tips & Tircks 2022
Affiner les recherches sur le Web
Vous pouvez utiliser des symboles ou des mots dans votre recherche pour obtenir des résultats plus précis.
- La recherche Google ignore généralement les signes de ponctuation qui ne font pas partie d'un opérateur de recherche.
- N'insérez pas d'espace entre le symbole/mot et votre terme de recherche. Par exemple, la recherche
site:lemonde.fr
fonctionne, mais pas la requĂȘtesite: lemonde.fr
.
Affiner les recherches d'images
Recherche avancée globale
- Accédez à Recherche avancée d'images.
- Utilisez des filtres tels que la région ou le type de fichier pour affiner les résultats.
- En bas, cliquez sur Recherche avancée.
Rechercher une taille d'image exacte
Ajoutez le texte imagesize:widthxheight
juste aprĂšs l'objet de votre recherche. Veillez Ă ajouter les dimensions en pixels.
Exemple : imagesize:500x400
Techniques de recherche courantes
Rechercher un terme sur les réseaux sociaux
Insérez un @
devant un mot pour le rechercher sur les réseaux sociaux. Exemple : @twitter
.
Rechercher un prix
Insérez $
devant un nombre. Exemple : appareil photo 400€
.
Rechercher un hashtag
Insérez #
devant un mot. Exemple : #throwbackthursday
Exclure des mots de votre recherche
Insérez -
devant un mot Ă exclure. Exemple : vitesse jaguar -voiture
Rechercher une correspondance exacte
Mettez un mot ou une expression entre guillemets. Exemple : "plus haut bĂątiment"
.
Rechercher dans une plage de nombres
Insérez ..
entre deux nombres. Exemple : appareil photo 50€..100€
Associer des recherches
Insérez OR
entre deux requĂȘtes de recherche. Exemple : marathon OR course
.
Rechercher un site spécifique
Insérez site:
devant un site ou un nom de domaine. Exemple : site:youtube.com
ou site:.gov
.
Rechercher des sites associés
Insérez related:
devant une adresse Web que vous connaissez déjà . Exemple : related:lemonde.fr
.
Consulter la version en cache d'un site proposée par Google
Insérez cache:
devant l'adresse du site.
Important : Certains opérateurs de recherche ne renvoient pas de résultats complets.
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Google alerte : Comment l’intĂ©grer dans son business ?
Dans le monde moderne, il est presque impossible de rester au courant des nouvelles ou des donnĂ©es qui vous intĂ©ressent vraiment. Nous recevons quotidiennement des milliers de notifications et d’informations.
Pour vous aider Ă organiser le contenu qui vous intĂ©resse, des outils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s. Vous pouvez prendre l’exemple de Google alerte. Il permet de rester au courant des informations qui vous intĂ©ressent le plus, mais aussi de trouver des idĂ©es de contenu, de faire des recherches sur vos concurrents…
Pour en savoir plus sur les alertes Google, leur fonctionnement et la façon de configurer, lisez ce qui suit.
Google Alertes : C’est quoi et comment fonctionnent-elles ? (Google alerts)
Ce service vous alerte essentiellement par courrier Ă©lectronique ou via RSS lorsque des informations sur le contenu apparaissent dans les rĂ©sultats de recherche Google (comme les actualitĂ©s, les blogs, les vidĂ©os, le web…)
Il faut crĂ©er des « alerts » pour les sujets qui vous intĂ©ressent en choisissant des termes de recherche. Celles-ci peuvent ĂȘtre paramĂ©trĂ©es pour vous envoyer un e-mail chaque matin, chaque semaine ou Ă chaque fois que les rĂ©sultats qui vous intĂ©ressent apparaissent.
Vous pouvez laisser Google chercher pour vous afin de gagner du temps dans vos recherches.
Vous pouvez configurer des alerts personnalisĂ©es pour les sujets qui vous intĂ©ressent en utilisant les alertes Google. Le moteur de recherche de Google indexe et analyse le contenu qui lui est liĂ©. Google peut vous avertir lorsqu’il indexe un lien spĂ©cifique que vous avez prĂ©alablement configurĂ©.
Une notification vous sera envoyĂ©e lorsque Google dĂ©tecte un nouveau contenu correspondant Ă vos recherches stockĂ© sur sa plate-forme, comme des vidĂ©os, des actualitĂ©s, etc. Vous devez disposer d’un compte Google pour pouvoir utiliser ce service.
9 idées pour intégrer Google alerte dans votre business et vous faire gagner du temps
Comme outil de prospection
Vous devez prospecter en permanence si vous ĂȘtes vendeur ou entrepreneur individuel. Assurez-vous de configurer des Google Alerte pour chaque entreprise sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. Chaque fois que l’entreprise est mentionnĂ©e dans l’actualitĂ©, sur un blog ou sur le web, vous recevrez une notification. Les Ă©vĂ©nements actuels et les nouvelles fournissent des sujets et des domaines d’intĂ©rĂȘt pour les discussions de prospection, surtout si les nouvelles sont pertinentes pour votre expertise. Tenez-vous Ă©galement au courant de ce qui se passe dans le monde de vos clients.
Analyser et surveiller les concurrents
Dans une veille concurrentielle et une analyse des concurrents, cet outil d’alertes Google est l’un des plus importants.
L’idĂ©e est simple : vous recevez des alertes hebdomadaires qui incluent le nom de votre concurrent. C’est-Ă -dire que Google vous donne l’actualitĂ© de vos concurrents que ce soit sur un site internet, une vidĂ©o, un blog ….
Le fait de suivre l’actualitĂ© de vos concurrents vous aidera Ă rester Ă leur hauteur.
En plus de crĂ©er des alertes pour le nom du concurrent, vous pouvez Ă©galement utiliser l’opĂ©rateur boolĂ©en « OR » pour crĂ©er des alertes pour plusieurs concurrents :
Lorsqu’il reçoit une alerte utilisant un de ces trois concurrent, Google est informĂ© lorsqu’un nouvel Ă©lĂ©ment est indexĂ© avec le terme d’un de ces trois concurrents et il vous envoie donc une alerte.
Pour Ă©viter le plagiat
Vous ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez pouvez surveiller le plagiat grĂące aux « Alerts » Google. Vous pouvez vĂ©rifier simplement que le contenu de votre site n’a pas Ă©tĂ© copiĂ©. Si quelqu’un essaie de faire passer votre travail pour le sien, d’utiliser votre phrasĂ©ologie habituelle ou de crĂ©er des alertes utilisant votre nom, les titres de vos articles ou le texte qu’ils contiennent pour dĂ©tecter le plagiat (ou dĂ©couvrir qui vous cite), vous pouvez facilement l’arrĂȘter.
Il suffit par exemple de copier des phrases comprises dans une ou plusieurs pages de votre site internet Ă l’intĂ©rieur de guillemets.
DĂ©couvrez l’actualitĂ© de votre secteur
Les derniĂšres nouvelles de votre secteur sur un sujet pertinent n’Ă©chapperont plus jamais Ă votre attention. CrĂ©ez plusieurs « Alerts » Ă la recherche de nouvelles si vous ĂȘtes au clair sur les sujets les plus pertinents pour votre entreprise.
En prenant le secteur Immobilier Ă lyon comme exemple, voici quelques exemples d’alertes :
Une analyse l’actualitĂ© immobiliĂšre sur Lyon :
Vous pouvez trouver des centaines de combinaisons en fonction de votre secteur d’activitĂ© et de vos intĂ©rĂȘts.
DĂ©couvrir et suivre l’activitĂ© des rĂ©seaux sociaux ? Gestion de l’image de marque
Twitter a Ă©tĂ© rĂ©indexĂ© par Google et il en va de mĂȘme pour la partie publique d’autres rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Google+, LinkedIn ou Pinterest.
Pour garder un Ćil sur ce qui se passe sur ces rĂ©seaux sociaux, il n’est pas nĂ©cessaire d’utiliser des outils complexes et payants de surveillance. Heureusement, les alertes Google fournissent toutes les informations dont nous avons besoin.
Nous allons crĂ©er l’alerte suivante si nous voulons savoir ce qu’il ce dit d’une marque sur les rĂ©seaux sociaux :
site:twitter.com OR site:linkedin.com OR site:facebook.com OR site:instagram.com OR site:pinterest.com MAMARQUE
Afin de dĂ©terminer l’opinion d’une personne sur les rĂ©seaux sociaux, nous pouvons Ă©galement gĂ©nĂ©rer les alertes ci-dessous :
site:twitter.com OR site:linkedin.com OR site:facebook.com OR site:instagram.com OR site:pinterest.com « PrĂ©nom Nom »
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez créer toutes les alertes de réseaux sociaux que vous souhaitez pour tirer parti des informations provenant des réseaux sociaux et des alertes Google également.
Cool non ?
Trouver un emploi et/ou commencer Ă chercher
La recherche d’un emploi peut s’avĂ©rer difficile si vous ĂȘtes au chĂŽmage ou Ă la recherche d’un meilleur emploi. Avec les alertes Google, vous pouvez sauter sur les postes qui correspondent Ă vos compĂ©tences et recevoir les rĂ©sultats directement dans votre boĂźte de rĂ©ception. Il est vrai que les avertissements Google peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour filtrer vos alertes emploi afin de ne vous montrer que les opportunitĂ©s des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. De plus, comme Google indexe tous les sites d’offres d’emploi et d’entreprises, vous serez probablement le premier Ă ĂȘtre informĂ© d’une offre d’emploi.
Vous pouvez facilement traquer votre futur emploi grĂące aux alertes Google, puis frapper un grand coup au moment opportun.
« Google » and « Job »
« Google » and « emploi »
Se tenir au courant de certaines nouvelles locales
Comme nous avons commencĂ©, nous terminerons par les actualitĂ©s, qui constituent peut-ĂȘtre l’utilisation la plus utile des alertes. Les alertes Google peuvent vous aider Ă trouver les actualitĂ©s locales de votre ville, notamment dans certains pays. Vous serez ainsi informĂ© des Ă©vĂ©nements importants dans votre rĂ©gion. ConsidĂ©rez vos mots-clĂ©s de recherche avec plus d’attention si votre ville est trĂšs mĂ©diatisĂ©e (par exemple, recherchez des articles sur la circulation ou la criminalitĂ©).
Trouvez de l’inspiration pour votre contenu
De nos jours, le contenu est la clĂ© du succĂšs en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement. Les sujets innovants (ou tout autre sujet, d’ailleurs) ne sont pas toujours faciles Ă trouver. Vous pouvez vous inspirer de l’analyse des sujets populaires en utilisant les alertes Google. Si votre sujet est liĂ© Ă ces mots clĂ©s, vous pouvez configurer des alertes pour eux. Vous pouvez ainsi rĂ©agir rapidement et efficacement aux nouveaux contenus publiĂ©s sur un sujet donnĂ©. Respectez la loi sur le droit d’auteur, mais soyez Ă©galement courtois. Ainsi, exprimez-vous avec vos propres mots et idĂ©es.
Identifiez les événements marketing qui vous aideront à atteindre vos objectifs
Il n’est pas toujours possible de dresser une liste exhaustive de tous les Ă©vĂ©nements auxquels vous pouvez participer s’il y en a des milliers. GrĂące aux alertes Google, vous recevez des messages sur les Ă©vĂ©nements de votre secteur d’activitĂ© : confĂ©rences, salons professionnels, …
CrĂ©ez une alerte sur votre domaine d’intĂ©rĂȘt (ou un mot-clĂ© qui lui est associĂ©) avec le type d’Ă©vĂ©nement auquel vous souhaitez assister. Le terme « salon de l’auto » en est un exemple.
Ne pas manquer notre article sur les différents styles de leadership en entreprise.
Comment créer une Google alerte ? (Créer des alertes Google étape par étape)
Nous allons maintenant voir comment crĂ©er des alertes Google personnalisĂ©es en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Vous pouvez gĂ©rer vos notifications en vous rendant Ă l’URL suivante : https://www.google.fr/alerts
Vous devez suivre les Ă©tapes suivantes pour configurer correctement vos alertes :
La sélection du ou des mots clés pour filtrer votre recherche
Afin de recevoir des notifications, vous devez sĂ©lectionner une ou plusieurs expressions clĂ©s. Avant de commencer le processus, il serait bon d’ĂȘtre trĂšs prĂ©cis sur ce que vous voulez dire.
Le groupe de mots-clés que vous établirez dépendra des différentes formes ou synonymes qui sont associés au contenu indexé. Néanmoins, si vous souhaitez rechercher une expression spécifique, il vous suffit de la taper.
Dans l’exemple je souhaite avoir des alertes sur l’expression « prospection commerciale »
Configuration d’options spĂ©cialisĂ©es.
Ce service offre des options avancĂ©es permettant de configurer des alertes pour des recherches plus spĂ©cifiques. Vos alertes peuvent ĂȘtre filtrĂ©es en fonction de ces paramĂštres :
- La fréquence des alertes : Si vous souhaitez des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires du contenu qui vous intéresse, vous pouvez le sélectionner ici.
- Sources : Tous au seulement Blog, vidĂ©o, livres …..
- Langues : Vous pouvez sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez consulter les actualités et le contenu.
- Nombre de rĂ©sultats : Vous pouvez choisir de recevoir des alertes pour tous les rĂ©sultats ou seulement pour les meilleurs rĂ©sultats de l’index de Google.
- Envoyer Ă : Les rĂ©sultats seront envoyĂ©s a l’adresse email de votre compte google. Les rĂ©sultats s’afficheront comme ceux du moteur de recherche de Google, avec toutes les informations nĂ©cessaires.
Les commandes Google Ă connaitre pour optimiser sa recherche :
- La commande «site:» pour chercher des nouvelles Ă l’intĂ©rieur d’un site !!
- La commande «inurl:» pour chercher des nouvelles Ă l’intĂ©rieur d’une URL spĂ©cifique
- La commande « » »» Ă©crivez plusieurs mots ou une phrase Ă l’intĂ©rieur de guillemets pour trouver cet ensemble Ă©crite exactement dans cet ordre-lĂ .
- La commande «OR» pour regrouper plusieurs alertes dans une seule alerte. Vous n’aurez pas Ă crĂ©er plusieurs alertes.
- La commande «intitle:» pour chercher seulement dans le titre d’articles et de pages.
- La commande «-» : pour spĂ©cifiez que les actualitĂ©s ne doivent par inclure le mot situĂ© aprĂšs le –
Comment supprimer une Google alerte ?
C’est trĂšs simple, rendez-vous sur l’URL de Google alertes https://www.google.fr/alerts. Si ce n’est pas dĂ©jĂ fait connectĂ©-vous Ă votre compte correspondant Gmail.
- Comme ci-dessous, les alertes dĂ©jĂ configurĂ©es s’affichent, il suffit dont de cliquer sur l‘icĂŽne de la poubelle en face de la Google Alerte Ă supprimer.
- Vous avez le message suivant pour vous confirmer que la Google Alerts à bien été supprimé.
Découvrez Google Alertes en vidéo
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Effectuer une recherche avancée sur Google
La recherche avancée vous permet d'affiner les résultats lors de recherches complexes. Par exemple, vous pouvez rechercher les sites en allemand qui ont été mis à jour au cours des derniÚres 24 heures ou des images clipart en noir et blanc.
Conseil : Dans le champ de recherche Google, vous pouvez utiliser des filtres de recherche avancée avec des opérateurs de recherche tels que des guillemets, des signes moins etsite:
. En savoir plus sur les opérateurs de rechercheAccéder à la recherche avancée de Google
Important : La recherche avancée n'est pas disponible pour tous les types de résultats.
- Sur votre ordinateur, effectuez une recherche sur google.com.
- Sous le champ de recherche, sélectionnez le type de résultats : Tous, Images, Vidéos ou Livres.
- Pour accéder à d'autres options de recherche, à droite de la barre de recherche, cliquez sur ParamÚtres Recherche avancée.
Utiliser des champs de requĂȘte de recherche avancĂ©e
Important : Les champs de requĂȘte de recherche peuvent varier selon les pages de recherche avancĂ©e.
Dans la recherche avancée, vous pouvez choisir des mots ou des expressions à inclure ou à exclure de vos résultats. Différentes options s'offrent à vous.
- Tous les mots suivants : les résultats contiennent tous les mots que vous saisissez.
- Ce mot ou cette expression exact(e) : les résultats incluent le mot ou l'expression exacts que vous avez saisis.
- L'un des mots suivants : les résultats comprennent au moins un des mots saisis.
- Aucun des mots suivants : les résultats ne contiennent aucun des mots saisis.
- Nombres compris entre : les résultats incluent un nombre compris entre les deux nombres saisis.
Effectuer une recherche avancée
Ressources associées
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- Trouver des images que vous pouvez utiliser et partager
- Effectuer une recherche Ă l'aide d'une image sur Google
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