Le Marketing Musical & La Synchro, comment ça marche ?


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Promotion musicale 2022 - Le guide complet

Music promotion 2022 - The complete guide

Vous avez maintenant terminé votre titre, quelle est la prochaine étape ? Est-ce d'attendre qu'il soit diffusé sur Tiktok ? La réponse est non - vous en faites la promotion. Souvent, nous apprenons à propos de la promotion musicale à travers des vidéos sur Youtube ou TikTok, en ayant comme objectif de diffuser notre musique au plus grand monde.


MĂȘme si ce n'est pas faux, l'objectif de la promotion musicale pour un artiste Ă©mergent est d'ĂȘtre identifiĂ© par des professionnels de l'industrie musicale (label, Ă©diteur, booker,...). Au fur et Ă  mesure que vous progressez en tant que musicien, il est essentiel de s'entourer de professionnels si vous voulez devenir un grand artiste, car ils apporteront structure et stabilitĂ© Ă  votre carriĂšre.


Cela nous amĂšne Ă  la question suivante : comment obtenir un contrat avec une maison de disques ? La rĂ©ponse est simple et Ă  la fois compliquĂ©e : il faut dĂ©velopper une base de fans oĂč la promotion et le rĂ©seau jouent un rĂŽle important Ă  cet Ă©gard. Par consĂ©quent, si vous voulez promouvoir votre musique, ce sont les deux principales tĂąches qui vous attendent.


1.DĂ©veloppez votre fanbase

    Vous avez besoin d'une fanbase pour devenir un artiste. Dans une certaine mesure, les fanbases agissent comme un carburant pour la carriĂšre d'un artiste. Par consĂ©quent, la promotion musicale joue un rĂŽle clĂ© dans le dĂ©veloppement de votre fanbase. Puisque les fans sont ceux qui paient pour Ă©couter votre musique, aller Ă  votre concert et acheter vos produits dĂ©rivĂ©s, vous voulez promouvoir votre musique de maniĂšre Ă  attirer plus de fans vers vos Ɠuvres.




    Pour ce faire, voici les deux approches que vous pouvez suivre : construire votre identité et savoir quels canaux de marketing musical utiliser.

    1a. Construisez votre identité

    Aujourd'hui, ce n'est pas seulement votre musique que les fans admirent, mais aussi votre façon de vous exprimer. Par conséquent, l'identité de marque d'un artiste joue un rÎle crucial pour attirer le bon public et en faire un fan. Les gens croient davantage aux raisons pour lesquelles vous faites quelque chose, qu'à ce que vous faites réellement.

    En établissant votre identité de marque, vous répondez à la raison pour laquelle vous faites de la musique, et ce qui vous distingue des autres artistes.

    L'identitĂ© de marque des artistes peut prendre la forme de votre esthĂ©tique, de votre style musical, de votre façon de vous habiller ou de la maniĂšre dont vous vous prĂ©sentez sur les mĂ©dias sociaux. À l'instar de l’"esthĂ©tique triste" de Billie Eilish Ă  travers ses chansons, ses vĂȘtements et sa prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, une identitĂ© claire devrait ĂȘtre un objectif Ă  atteindre pour dĂ©velopper une fanbase.

    De plus, la clĂ© pour construire et maintenir l'identitĂ© de votre marque est de rester cohĂ©rent et authentique. Ce faisant, vous renforcez les raisons pour lesquelles les gens devraient suivre et Ă©couter votre musique. Pour un guide complet sur la construction d'une identitĂ©, vous pouvez consulter cet article.


    1b. Choisissez vos canaux

    Une fois que vous avez fini de construire l'identitĂ© de votre marque, l'Ă©tape suivante consiste Ă  savoir oĂč se trouvent vos fans. Avec les diffĂ©rentes plateformes de rĂ©seaux sociaux disponibles, dĂ©terminer oĂč se trouvent vos fans et les cibler avec du contenu peut ĂȘtre difficile sans une stratĂ©gie appropriĂ©e.


    Pour choisir stratégiquement vos canaux de promotion, vous devez tenir compte de certains facteurs importants : la personnalité de votre public et la communauté dans laquelle il s'inscrit. En ce qui concerne l'élaboration de la personnalité de votre public, vous devez déterminer les caractéristiques que votre fan pourrait posséder afin de réduire votre zone cible.

    S'agit-il d'une personne qui met un point d'honneur à trouver des artistes indépendants ? Quel est leur style de vie ? Est-ce qu'ils écoutent de la musique en streaming pendant leur temps libre ? Connaßtre la personne de votre public est la premiÚre étape pour déterminer les canaux sur lesquels interagir avec votre fan.


    La deuxiĂšme Ă©tape concerne la communautĂ© avec laquelle vous souhaitez vous engager en ligne. Comme les rĂ©seaux sociaux continuent d'ĂȘtre un outil important pour cultiver votre fanbase, il existe de nombreuses communautĂ©s que vous devez cibler spĂ©cifiquement. Par exemple, si votre fan est un amateur de hip-hop, vous ne pouvez pas manquer TikTok et Soundcloud qui sont devenus des plateformes oĂč les gens dĂ©couvrent de nouvelles chansons rap.


    MĂȘme s'il est important d'Ă©tendre votre influence Ă  toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre la main, vous devriez avoir une ou deux plateformes sur lesquelles vous ĂȘtes le plus actif. Pour plus de conseils sur la promotion de votre musique en ligne, cet article fournit cinq conseils utiles que vous pouvez suivre.


    1c. Comprendre le fonctionnement de Spotify

    Selon The Verge, Spotify dĂ©tient la plus grande part de marchĂ© parmi les plateformes de streaming mondiales, ce qui en fait la plus grande plateforme de streaming au monde. Vous devez donc comprendre le fonctionnement de Spotify, car c'est probablement lĂ  que vos fans diffusent votre musique. Voici les deux fonctionnalitĂ©s de Spotify que vous devez connaĂźtre par cƓur : Spotify Ads Studio et la vĂ©rification Spotify.


    Comme toutes les autres plateformes de streaming, Spotify propose un service appelĂ© Spotify Ads Studio qui permet aux particuliers et aux entreprises de promouvoir leurs produits par le biais d'une publicitĂ© audio de 30 secondes qui peut ĂȘtre diffusĂ©e entre les chansons ou d'une publicitĂ© vidĂ©o de 30 secondes en Ă©change de 30 minutes d'Ă©coute sans publicitĂ©.

    Les artistes a en devenir ont ainsi la possibilité de promouvoir leurs titres en fonction de la localisation, de la démographie et des préférences musicales de leur public. Grùce à la fonction de ciblage par goûts musicaux, Spotify offre aux artistes la possibilité de promouvoir leur musique en ciblant le genre - ce qui vous permet de cibler spécifiquement vos fans potentiels.


    Pour mieux rĂ©pondre aux besoins des artistes, Spotify a lancĂ© une plateforme appelĂ©e "Spotify for artists" qui vous permet d'ĂȘtre reconnu sur Spotify. Plus qu'une simple petite coche bleue sur votre profil, ĂȘtre vĂ©rifiĂ© sur Spotify vous offre de nombreux avantages, notamment celui de paraĂźtre plus professionnel vis-Ă -vis de votre public et d'attirer l'attention des conservateurs de listes de lecture. De plus, la vĂ©rification vous ouvre Ă  d'autres fonctionnalitĂ©s auxquelles vous ne pourriez pas accĂ©der sans cette petite marque bleue. Pour ĂȘtre vĂ©rifiĂ©, vous devez simplement ouvrir un compte "Spotify for artists" - c'est aussi simple que cela en a l'air.


    Avec tout le matériel que vous avez ici, il est temps de lancer votre campagne musicale et de construire votre fanbase. Pour plus d'informations sur la façon de mener une campagne musicale, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.



    2. COMMENCEZ VOTRE AVENTURE DE RÉSEAUTAGE

    Vous avez maintenant une fanbase, mais les maisons de disques ne se laisseront pas glisser dans vos DM aussi facilement. Vous devez rester proactif et commencer à vous constituer un réseau dans l'industrie musicale.

    2a. Comprendre comment marche l'industrie

    Dans chaque secteur, il y a probablement un gardien - c'est-à-dire la personne par laquelle vous devez passer avant de pouvoir entrer dans le secteur. Heureusement, grùce à internet, le rÎle des gardiens a lentement diminué en raison de la transparence et de l'accessibilité qu'offre l'internet. Cependant, le rÎle du gardien de la musique, le représentant A&R (artistes et répertoire), a toujours un impact - seulement la façon dont il fonctionne a considérablement changé par rapport au passé.


    On peut définir un représentant A&R comme une personne qui travaille sous l'égide d'une maison de disques pour trouver de nouveaux talents. AprÚs avoir trouvé le talent, il est susceptible de vous aider tout au long du processus de production et de promotion. Avant que la pandémie ne nous frappe, les représentants A&R avaient l'habitude de dénicher des talents dans les festivals de musique et les concerts.

    Cependant, aprĂšs la pandĂ©mie, la plupart des reprĂ©sentants A&R recherchent des talents sur des plateformes de mĂ©dias sociaux comme TikTok ou Youtube. Il est donc essentiel de renforcer votre prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Un bon moyen de commencer votre parcours est de constituer un dossier de presse Ă©lectronique prĂȘt Ă  ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  un reprĂ©sentant A&R.


    2b. Construisez votre Dossier de Presse Électronique (EPK)

    Un dossier de presse est une prĂ©sentation de vous-mĂȘme en tant que musicien. Son utilisation ne se limite donc pas aux reprĂ©sentants A&R, mais vous pouvez Ă©galement le prĂ©senter aux bookers, aux blogueurs musicaux, etc. Il existe deux types de dossier de presse : le dossier de presse physique et le dossier de presse Ă©lectronique ; mais dans cet article, nous ne traiterons que du dossier de presse Ă©lectronique.

    Vous pouvez considérer votre EPK comme un CV qui couvre votre biographie, vos photos, vos derniÚres sorties, vos concerts passés et vos coordonnées. Avec ces informations, les spectateurs décident s'ils vont vous booker ou investir en vous. Un EPK bien fait peut contribuer à faire avancer votre carriÚre. C'est pourquoi vous devez mettre en avant votre argument de vente unique en tant que musicien dans votre EPK.



    2c. Profitez des plateformes de mise en rĂ©seau 


    Dans le passé, le réseautage dans l'industrie de la musique était davantage une affaire de bouche-à-oreille : vous connaissez certaines personnes et elles vous présentent aux bonnes personnes. Ainsi, tout reposait sur la chance et sur le fait que vous soyez ou non un papillon social lors des événements de réseautage. Aujourd'hui, certaines plateformes vous aident à vous constituer un réseau au sein de l'industrie musicale.

    Par exemple, Groover est une plateforme qui vous permet de travailler avec des curateurs de playlists, des blogs musicaux et des professionnels. En utilisant ces plateformes, vous prenez l'initiative d'entrer en contact avec des professionnels qui peuvent vous aider Ă  long terme.



    2d. Concentrez-vous sur la distribution

    Sans aucun doute, la distribution fait également partie d'un effort de mise en réseau. Un créateur de playlist Spotify ne va pas simplement tomber par hasard sur votre chanson et penser qu'il serait cool de l'ajouter à ses playlist. Pour figurer dans une playlist, vous devez présenter votre chanson au moins une semaine avant sa date de sortie.


    L'avantage de figurer dans une playlist est simple : vous serez dĂ©couvert par un plus grand nombre d'auditeurs. Par consĂ©quent, vous devez vous mettre en rĂ©seau et vous connecter avec les bons crĂ©ateurs de playlists qui ont un genre similaire au vĂŽtre, car cela augmente les chances qu'un auditeur se convertisse en fan. Certains distributeurs, comme Spinnup, vous permettent en plus de distribuer votre musique d’ĂȘtre repĂ©rĂ© par des acteurs professionnels du secteur, Universal Musical en l'occurrence pour cette plateforme de distribution.



    3.FINANCEZ VOTRE CAMPAGNE MUSICALE

      À premiĂšre vue, vous avez dĂ» penser aux redevances de streaming de Spotify ou Apple Music comme l'un des moyens de financer votre campagne. Cependant, ce n'est un secret pour personne que Spotify ne paie pas trĂšs bien pour un petit artiste.

      Comme le modÚle de paiement de Spotify est presque secret, nous ne pouvons donner qu'un chiffre estimé qui peut varier en fonction de votre localisation et de votre contrat de distribution avec Spotify. Selon Business Insider, Spotify paie les artistes entre 0,003 $ et 0,005 $ par stream, ce qui suppose que vous ayez 250 streams pour un dollar.

      Voici donc trois façons différentes de générer des fonds pour votre campagne publicitaire : se produire à des concerts/clubs, produire des publicités musicales et vendre des produits dérivés.


      3a. Faites du live dans des clubs / concerts

      Se produire à des concerts ou dans des clubs n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, c'est aussi un moyen de créer un public et d'entrer en contact avec des représentants de la direction artistique. Dans une certaine mesure, c'est un moyen pour vous de promouvoir votre musique et de financer votre campagne. De plus, outre l'avantage financier évident, le fait de participer réguliÚrement à des concerts ou à des représentations dans des clubs peut vous aider à élargir vos possibilités de réseautage.


      3b. Produisez des publicités musicales


      La production de musique Ă  des fins commerciales peut ĂȘtre diffĂ©rente de celle de vos propres morceaux, mais ne vous laissez pas dĂ©courager. Comme toute entreprise a besoin de faire de la publicitĂ©, il existe une forte demande de publicitĂ©s musicales. C'est donc lĂ  que vous pouvez rĂ©pondre Ă  la demande en produisant des publicitĂ©s musicales et en gagnant de l'argent pour mener votre campagne.


      3c. Vendez du merchandising

      Vendre des produits dĂ©rivĂ©s de vous-mĂȘme peut ĂȘtre un moyen de financer votre campagne et de consolider votre image de marque et votre base de fans. Vous pouvez vendre des tasses portant votre phrase emblĂ©matique, des t-shirts avec votre visage - en fait, tout ce qui est liĂ© Ă  votre identitĂ© et Ă  votre marque. MĂȘme si cette mĂ©thode ne convient pas Ă  tous les artistes, elle reste un moyen simple et efficace de gĂ©nĂ©rer des fonds pour votre campagne.


      Toute stratĂ©gie a besoin d'un objectif. Ainsi, pour un artiste en devenir, l'objectif final de la promotion de la musique devrait ĂȘtre d'ĂȘtre signĂ© par une maison de disques. Pour vous aider Ă  obtenir votre contrat plus rapidement, vous pouvez diffuser des publicitĂ©s pour votre musique en utilisant des services de promotion musicale comme Base for Music - en gĂ©nĂ©rant des campagnes sponsorisĂ©es sur des rĂ©seaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Youtube et Spotify.





      Le Marketing Musical pour les Nuls

      Mais non... t'es pas nul...

      En tout cas, c'est pas nous qui l'avons dit ! C'est Guillaume de Marketing Musical. HĂ©hĂ© ! Guillaume aide les artistes et groupes de musique indĂ©pendants Ă  trouver et fidĂ©liser leurs fans grĂące au Web pour Ă  terme vivre de leur art. Il a bien aimĂ© notre nouveau site et a voulu fĂȘter avec nous sa sortie avec un article qui revient sur les grandes rĂšgles de la promotion musicale pour les groupes autoproduits et artistes DIY !

      Bonne lecture !

      --

      J’ai une question Ă  vous poser.

      Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© pourquoi certains musiciens hyper talentueux n'obtiennent pas le soutien et la reconnaissance qu'ils « mĂ©ritent » ?

      Alors que d'autres, apparemment bien moins « talentueux », obtiennent beaucoup plus de visibilitĂ© et d'opportunitĂ©s ?

      Bien qu'il existe une multitude de facteurs pouvant expliquer cela, l'une des pistes les plus probables rĂ©side dans la capacitĂ© d'un artiste (mĂȘme peu « talentueux ») Ă  gĂ©rer avec brio l’aspect marketing de sa carriĂšre.

      En somme, certains ont beau ne pas ĂȘtre les meilleurs dans leur domaine, ils savent probablement mieux que les autres comment se vendre et promouvoir leur projet.

      À ce titre, le marketing musical est la piĂšce maĂźtresse que de trop nombreux musiciens omettent dans leur stratĂ©gie, par manque de connaissances ou Ă  cause de prĂ©jugĂ©s nĂ©gatifs Ă  ce sujet : « trop dur », « trop cher », « trop chronophage », « trop impersonnel », « le talent suffit », etc.

      Quel dommage pour eux !

      C'est pourtant à cause de ça que beaucoup ne révÚlent jamais leur plein potentiel et qu'ils sont obligés de lutter sans relùche pour faire vendre leur musique, obtenir des dates de concert et plus généralement faire avancer leur carriÚre musicale d'une maniÚre significative.

      La bonne nouvelle, cependant, c'est que si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  vous mettre au travail, il est tout Ă  fait possible d'apprendre en un temps record Ă  marketer efficacement vos crĂ©ations.

      Mais pour cela, il est important que vous ayez déjà une idée précise de ce qu'est et de ce que n'est pas le marketing musical.

      En effet, il y a beaucoup d'idĂ©es fausses qui circulent chez les musiciens Ă  ce sujet. Le marketing musical, c’est quoi concrĂštement ? Pour moi c’est l’ensemble des stratĂ©gies et techniques servant Ă  diffuser et rentabiliser le fruit d’un projet musical.

      Mais c’est aussi et surtout les 5 points que vous trouverez ci-dessous et qui vous permettront de mieux dĂ©finir ce qu’englobe le marketing efficace d’un projet musical en indĂ©.

      1. Une nécessité, mais pas (forcément) un supplice

      En tant que musicien, formateur et coach qui discute avec des artistes presque quotidiennement, je sais que beaucoup ont le sentiment que la promotion de leur musique est une Ă©tape laborieuse, qui peut rapidement tourner au cauchemar : incomprĂ©hension, confusion, sentiment de ne pas ĂȘtre sa place, impression de forcer les choses, etc.

      C'est une crainte tout à fait compréhensible.

      La plupart d'entre eux se lancent dans la musique pour l'amour de cet art et n'imaginent pas une seule seconde qu'ils devront devenir de vrais entrepreneurs Ă  la tĂȘte de leur business musical afin de faire entendre leur musique.

      À ce titre, le marketing est une nĂ©cessitĂ©, une obligation, comme pour n’importe quel autre projet entrepreneurial classique.

      Heureusement, n'importe qui peut apprendre Ă  rendre le processus de promotion facile et mĂȘme agrĂ©able.

      Presque tout peut s'apprendre et il n'est pas nécessaire d'avoir un diplÎme en fission nucléaire pour mettre en place un plan de promotion solide pour votre carriÚre.

      Du moment que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  apprendre les tenants et aboutissants de ce mĂ©tier et que vous passez Ă  l'action quand c'est nĂ©cessaire, aprĂšs un certain temps, vendre votre musique devrait devenir une seconde nature pour vous.

      Et qui sait, vous pourriez mĂȘme commencer Ă  trouver ça fun ;).

      AprĂšs tout, comme on le verra plus tard, une part prĂ©dominante du marketing d’un projet vise Ă  crĂ©er une relation forte avec ses fans et Ă  interagir avec eux comme si c’Ă©tait de vĂ©ritables amis Ă  vous.

      Ainsi, une fois que l’on rĂ©alise que les fans sont les piliers d’une carriĂšre, on commence Ă  dĂ©dramatiser le marketing et Ă  joindre l’utile Ă  l’agrĂ©able.

      2. Votre alliĂ© pour vous dĂ©marquer dans l’industrie

      Comme on l’a vu en introduction, beaucoup de musiciens qui dĂ©butent ont l'impression que s'ils font de la musique de "qualitĂ©", alors ils se feront forcĂ©ment remarquer.

      En gros, pour eux, il suffit d'enregistrer un bon album, le diffuser Ă  droite et Ă  gauche et comme par magie leur musique commencera Ă  se vendre d'elle-mĂȘme, Ă  faire le buzz et Ă  gĂ©nĂ©rer une nouvelle source de revenus.

      (… Vous ne voulez pas non plus la LĂ©gion d’Honneur, une Ă©toile sur l’Hollywood Boulevard et une grande frite tant qu’on y est ?)

      Bien que je puisse comprendre pourquoi certains pensent encore de cette maniĂšre, c'est tout simplement loin d'ĂȘtre vrai Ă  l'heure actuelle.

      Le talent ne suffit pas.

      Quiconque a déjà essayé cette "tactique" miracle sait que cela ne mÚne nulle part. Si vous empruntez cette voie, tout ce qui se passe au final, c'est que vous ne faites aucune vente, ou bien trÚs peu.

      Et pour cause, ĂȘtre talentueux et faire connaĂźtre votre talent sont deux choses radicalement diffĂ©rentes.

      Avant de passer vos journĂ©es entiĂšres Ă  crĂ©er de la musique que vos futurs super fans vont Ă©couter en boucle, il faut d'abord les amener... Ă  savoir qui vous ĂȘtes !

      AprÚs tout, comment les gens sauront-ils que vous avez du talent si vous ne leur donnez pas l'opportunité de vous écouter en premier lieu ?

      Comment obtenir le succĂšs que vous pensez mĂ©riter si vous ne confrontez pas pleinement vos crĂ©ations Ă  la rĂ©alitĂ© du marchĂ© ?

      Dans l'industrie musicale, le talent n'est pas une denrĂ©e rare. Mais l’attention de vos fans, elle, est limitĂ©e.

      De nouveaux groupes et artistes se lancent chaque jour et redoublent d'efforts pour attirer l'attention de leurs fans potentiels.

      C'est pour cette raison que vous devez convaincre un Ă  un vos fans potentiels que votre musique vaut la peine d'ĂȘtre Ă©coutĂ©e. Et cela passe par votre marketing musical, c'est-Ă -dire votre capacitĂ© Ă  vous connecter Ă  votre fanbase pour lui donner envie de vous suivre.

      3. Un dialogue constant et engageant avec votre fan

      Bien que de prime abord, certaines actions que vous entreprenez pour vendre votre musique n'impliquent qu'une interaction à sens unique (vous -> votre public), la réalité est que tout votre marketing est une conversation avec vos fans et que vous pouvez faire décoller vos résultats si vous encouragez le dialogue avec eux.

      La pire des choses Ă  faire est de leur envoyer une info et d'ignorer leurs rĂ©ponses, leur intĂ©rĂȘt et plus globalement leur existence.

      AprĂšs tout, la chose la plus prĂ©cieuse qu'ils puissent vous offrir est leur attention, comme on l’a vu dans le dernier point.

      Mais il en va de mĂȘme pour vous.

      Vos fans veulent également avoir votre attention et contribuer à la conversation que vous avez initiée.

      Et dans ce sens, un bon marketing musical vise à prendre à compte et à valoriser chacun de vos fans dans leur individualité.

      Bien sĂ»r, on ne peut pas ĂȘtre constamment derriĂšre son Ă©cran Ă  rĂ©pondre Ă  chaque commentaire (mĂȘme si on aimerait), mais plus globalement crĂ©er une stratĂ©gie qui fasse la part belle Ă  vos fans et Ă  la relation fan-artiste vous aidera Ă  faire croĂźtre votre projet beaucoup plus vite.

      En les faisant participer activement à votre carriÚre musicale, vous créez des fans plus fidÚles qui resteront plus longtemps avec vous. Quand vous leur parlez, vous leur donnez l'impression qu'ils font partie de cette aventure avec vous, et forcément en retour, ils s'investissent autant que possible de leur cÎté.

      C'est pour cette raison qu'ils sont bien plus enclins Ă  soutenir et Ă  partager ce que vous faites.

      Si en indĂ©, vous vous contentez de l'approche "grosse maison de disque" qui vise Ă  balancer vos actus et clips sur les rĂ©seaux sociaux en ignorant totalement les retours que vous pourriez avoir et Ă  nĂ©gliger le potentiel de votre fanbase, il est fort probable qu'ils finissent par ĂȘtre frustrĂ©s par le manque de proximitĂ© et de rĂ©ciprocitĂ© dans cette relation fan-artiste.

      À partir de lĂ , dĂšs lors qu'un autre musicien qui arrive Ă  se connecter Ă©motionnellement avec eux leur accorde plus d'attention, il est fort probable qu'ils passent Ă  autre chose.

      Certes, ça marche pour les majors qui pratiquent l'omniprésence médiatique et le culte du mystÚre, mais pour un artiste indépendant et émergent, il s'agit d'une stratégie quasi suicidaire.

      Si vous ne mettez pas en place un dialogue avec votre fanbase, il vous sera infiniment plus difficile de bĂątir votre carriĂšre.

      Faites donc le pari d’un marketing proche de votre public, plutĂŽt que de vous inspirer des pop stars internationales, et vous verrez que tout semble bien plus logique et Ă©vident.

      4. Un combat de tous les jours et non un outil éphémÚre

      SĂ©rieusement. Il est capital de prendre conscience du temps et des efforts que vous devez consacrer au quotidien Ă  ce processus, mĂȘme en dehors des pĂ©riodes de « promo ».

      La plupart des musiciens pensent que la promo commence quand ils sont sur le point de sortir un album ou single, et s’achĂšve quand ils ont totalement Ă©puisĂ© leurs arguments commerciaux Ă  ce sujet. C'est juste archi faux, en plus d'ĂȘtre dangereux.

      La vente de votre projet musical est un processus continu et sans fin. Ce n’est pas un Ă©vĂšnement ponctuel.

      La commercialisation de votre musique devrait commencer dĂšs que vous avez des productions d'assez bonne qualitĂ© Ă  marketer et avant mĂȘme d’envisager leur monĂ©tisation.

      Bien sûr, l'intensité de promotion va dépendre grandement de ce que vous avez à promouvoir, de vos ambitions et de vos ressources.

      Mais le marketing devrait surtout ĂȘtre un processus ininterrompu visant Ă  proposer une expĂ©rience fluide et engageante Ă  vos fans, peu importe quand ils vous dĂ©couvrent, et aussi longtemps que vous ĂȘtes actif dans l’industrie.

      5. Un jeu collectif… si vous en acceptez les rĂšgles

      Bien que le marketing musical ne soit pas si difficile à appréhender une fois que vous en connaissez les ressorts, il requiert en période de lancement beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir les meilleurs résultats possible.

      Or, souvent, le fait de gĂ©rer tout son marketing tout seul (en DIY) peut entraĂźner des blocages, des ralentissements, de la frustration et peut-ĂȘtre mĂȘme un burn-out.

      La solution ? Faire participer ceux qui croient en vous au processus de promotion !

      Il peut s'agir d'obtenir l'aide de vos fans ou de vos proches, de faire appel Ă  une agence de comm’ ou un expert du domaine, ou encore de laisser un label s'occuper en grande partie de cet aspect des choses pour vous. (Bien qu'il soit vital que vous appreniez aussi Ă  promouvoir votre musique de vous-mĂȘme pour savoir si la personne qui vous accompagne prend bien les choses en main…)

      Ce n'est probablement pas la meilleure des options que de tout faire tout seul en mode DIY une fois que vous savez exactement quoi faire et que votre projet décolle.

      Ainsi, constituez votre équipe dÚs que votre stratégie commence à faire ses preuves et que vous savez dans quelle direction vous diriger.

      Ceci Ă©tant dit, gardez bien en tĂȘte qu'au dĂ©but personne ne vous aidera.

      Eh oui. Quand vous ĂȘtes un nouveau musicien indĂ©pendant sur le marchĂ©, rares sont ceux Ă  vouloir aider un projet qui dĂ©marre.

      Mis Ă  part vos amis et vos proches, les pros de la musique et les fans que vous pouvez avoir sont difficiles Ă  convaincre et Ă  motiver si tout le travail reste Ă  faire.

      Dans un premier temps, si vous souhaitez faire avancer les choses par vous-mĂȘme, vous devez donc apprendre Ă  promouvoir votre musique et Ă  professionnaliser votre projet sans compter sur l’aide des autres.

      Une fois que vous l'aurez fait et que vous aurez quelque chose de concret à montrer aux pros et à ceux qui vous suivent (concerts, passages média, actus, etc.), il deviendra alors beaucoup plus facile d'obtenir l'aide de ceux qui peuvent vous aider à emmener votre projet plus loin.

      Conclusion

      Voici donc cinq points cruciaux que vous devez intégrer au sujet du marketing de votre musique, si vous souhaitez que vos efforts de promotion ne soient plus vains.

      Il est important de comprendre ces principes avant de commencer Ă  mettre en Ɠuvre n’importe quelle action marketing, car mĂȘme les mĂ©thodes de promotion les plus puissantes perdront en impact si vous ne savez pas quand, pourquoi ou comment les utiliser.

      A trĂšs vite,

      Guillaume de MarketingMusical.fr






      E COMME ÉDITEUR – La Synchro, comment ça marche ?


      La synchro (ou ​synchronisation​), c’est le placement d’un contenu ​musical sur un contenu audiovisuel​; ce contenu audiovisuel pouvant ĂȘtre une fiction, un film, une sĂ©rie tĂ©lĂ©, de la publicitĂ© (web ou tĂ©lĂ©) ou encore un documentaire.

      En ​radio​, c’est diffĂ©rent, on paie un “fee“ qui s’apparente Ă  de la synchro (car on associe quand mĂȘme une marque Ă  une musique) mais il n’y a pas d’image, bien entendu; par ailleurs, les musiques d’​attentes tĂ©lĂ©phoniques ne sont pas gĂ©rĂ©es en direct par les producteurs mais par la SCPP et la SACEM.

      Le ​cas type d’une synchronisation (placement de musique Ă  l’image), c’est un annonceur, un client, une marque, une production de film ou de sĂ©rie, qui va entrer en contact avec l’auteur-compositeur et/ou l’Ă©diteur (toute la ​chaine de droits​) pour utiliser sa musique sur une image; et pour cela, il va devoir payer, rĂ©munĂ©rer cette ​utilisation​.

      PrĂ©cision importante: en tant qu’auteur-compositeur et ​membre SACEM​, vous avez signĂ© les ​statuts de la SACEM et l’avez donc ​mandatĂ©e pour collecter vos DRM et vos DEP; Ă  partir de ce moment lĂ , vous en ĂȘtes ​dessaisis.​ C’est pour cela que, et c’est intĂ©ressant de le comprendre ​juridiquement​, une radio qui passe un de vos titres, par exemple, n’est pas obligĂ©e de vous ​contacter pour vous demander le droit de passer ce titre, parce que vous avez donnĂ© ce droit Ă  la SACEM, pour vous, ​d’autoriser​, de façon “a priori” et gĂ©nĂ©rale, tous les diffuseurs Ă  diffuser votre musique. C’est pour cela que l’on ne vous demandera jamais votre avis si quelqu’un fait un concert et joue l’une de vos oeuvres par exemple; sinon, il faut bien comprendre que ce serait une situation ​ingĂ©rable​, c’est Ă  cela que sert la collective.

      En revanche, ce que vous n’avez pas cĂ©dĂ© Ă  la SACEM, c’est le ​droit d’adaptation de vos oeuvres, c’est quelque chose que vous conservez, vous et votre Ă©diteur (Ă©galement membre SACEM); car comme vous, ​l’Ă©diteur a cĂ©dĂ© la collecte de ses DEP et DRM Ă  la SACEM mais conserve ce droit d’adaptation audiovisuelle. La ​jurisprudence estime que la synchro, c’est une adaptation de l’oeuvre; autrement dit, on estime qu’associer une musique Ă  un contenu publicitaire (ou un contenu ​audiovisuel quel qu’il soit), c’est une ​adaptation de votre oeuvre et c’est la raison pour laquelle la SACEM (tout particuliĂšrement, car dans certains pays ce n’est pas forcĂ©ment le cas) ne peut pas ​dealer pour vous une utilisation sur un film (ce qui est le cas au Canada par exemple, en option).

      Et il est important de souligner que c’est aussi le mĂ©tier d’Ă©diteur que de ​nĂ©gocier les prix, lĂ  oĂč, la gestion collective, avec un ​guichet unique​, pourrait ne pas gĂ©rer les nĂ©gociations de façon avantageuse pour l’auteur-compositeur; c’est la raison pour laquelle, en matiĂšre de synchro, tout revient dans les mains des ​ayants-droits et on ne parle plus de SACEM parce que c’est de l’adaptation.

      Par ailleurs, lorsque vous faites une synchronisation et que vous mettez une musique sur une image, vous utilisez simultanĂ©ment le droit ​master et le droit ​Ă©ditorial,​ les deux types de ​chaĂźnes (que nous avons vues prĂ©cĂ©demment) vont donc ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©es. C’est pour cela que, en matiĂšre de synchro, on parle toujours de ​2 fois xxx euros (toujours deux fois le mĂȘme montant).

      Par exemple, pour une synchro dont le budget est de 10.000 euros, il va se diviser en 5000 euros pour la part ​master + 5000 euros pour la part ​publishing​. Les 5000 euros de la part master vont ĂȘtre facturĂ©s et encaissĂ©s par le ​producteur qui va ensuite reverser une partie Ă  son artiste (en vertu du ​contrat d’artiste signĂ© entre eux). Le “flat fee” de 5000 euros pour la part ​publishing va ĂȘtre encaissĂ© par ​l’Ă©diteur et reversĂ© Ă  l’​auteur-compositeur selon les termes du contrat d’Ă©dition signĂ© entre eux. Bien entendu, si la personne est Ă  la fois l’artiste et l’auteur-compositeur, il va recevoir 2 fois une somme en application de ​deux contrats diffĂ©rents (contrat d’artiste et contrat d’Ă©dition). Et si la personne est aussi producteur, alors absolument tout revient Ă  la mĂȘme personne.

      Attention, notez bien que, Ă  tout cela, s’ajoutent Ă©videmment les ​droits d’auteur gĂ©nĂ©rĂ©s par la diffusion et qui peuvent ĂȘtre importants si le ​plan mĂ©dia est trĂšs dĂ©veloppĂ©; malheureusement, ils peuvent aussi ĂȘtre proches de zĂ©ro (notamment pour les pubs sur le web​). Autrement dit, en matiĂšre de publicitĂ© ou de film tĂ©lĂ©, vous allez donc devoir nĂ©gocier​, dans un premier temps, un ​forfait pour le droit d’adaptation de synchro. Ensuite, dans un second temps, le film ou la publicitĂ© vont ĂȘtre ​diffusĂ©s en tĂ©lĂ© et il faut savoir que toutes les chaĂźnes tĂ©lĂ© (et radio) paient des ​forfaits annuels Ă  la SACEM; ce sont des calculs assez ​complexes mais ce sont des montants trĂšs importants que la SACEM va ensuite subdiviser en fonction du nombre de passages, de cases horaires, etc. Si la campagne tĂ©lĂ© est multi diffusĂ©e (sur TF1, par exemple) cela va rentrer dans ces sommes globales de diffusion et peut reprĂ©senter un certain montant en ​droits d’auteur pour l’auteur-compositeur et/ou l’Ă©diteur.

      Pour rĂ©sumer, en matiĂšre de synchro, Il y a donc ​deux rĂ©munĂ©rations​: le “flat fee” (2 fois xxx euros) et ensuite les droits ​gĂ©nĂ©rĂ©s par les diffusions. Attention, on vend le droit d’adapter sa musique sur une image mais pas ses droits d’auteur (​incessibles​), la SACEM rĂ©colte donc ensuite pour la diffusion de votre musique en tĂ©lĂ©. En web, c’est quasiment nul pour le moment; quand vous faites une pub pour le ​web et que vous vendez vos droits d’adaptation, il y a bien de la ​diffusion et c’est, en apparence, le mĂȘme systĂšme que pour la tĂ©lĂ©. Sauf que, dans les faits, cela ne fonctionne pas trĂšs bien; les ​accords entre YouTube et la SACEM ne permettent, Ă  l’heure actuelle, que de gĂ©nĂ©rer des centimes d’euros. Donc si on veut ĂȘtre ​rĂ©alistes​, on estime que, aujourd’hui il n’y a pas vĂ©ritablement de droits de diffusion sur internet…





      Droit d’auteur & Droit voisin


      Quand on fait de la ​production et en particulier quand on est indĂ©pendant, ​auto-produit ou dans une petite structure, on cherche des aides, des subventions et donc de l’argent; et pour obtenir de l’argent (en ​France​, on est quand mĂȘme trĂšs chanceux), il y a beaucoup d’organismes diffĂ©rents qui peuvent nous y aider.

      www.monprojetmusique.fr est le site de ​rĂ©fĂ©rence (il n’est pas exhaustif mais presque) avec tous les programmes d’aide auxquels vous pouvez prĂ©tendre; c’est trĂšs souvent mis Ă  jour parce que, chaque annĂ©e, il y a des ​rĂšgles qui changent dans tous ces programmes. Il y a de grandes lignes qui ne bougent pas forcĂ©ment mais c’est bien, ​avant chaque projet, de faire un tour sur ce site et de voir Ă  quoi on est ​Ă©ligible​, Ă  quoi on n’est pas Ă©ligible mais comment on pourrait le ​devenir parce que souvent il y a de petites astuces pour se mettre dans les “clous”.

      Quand on est seul et indĂ©pendant, si on est une personne ​physique​, gĂ©nĂ©ralement on est peu aidĂ©; d’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’avoir une personne ​morale c’est-Ă -dire une association ou, encore mieux, une ​sociĂ©tĂ©​ (SARL, SAS, etc.)

      Droit d’auteur et droit voisin

      Il faut savoir que l’argent de toutes ces aides et subventions vient principalement des droits d’auteurs et des droits voisins:

      – le ​droit d’auteur​, c’est quand on Ă©crit une chanson et/ou qu’on la compose et/ou qu’on l’Ă©dite, c’est la SACEM qui s’occupe de gĂ©rer ce type de droit.

      – le ​droit voisin​, c’est gĂ©nĂ©ralement un peu plus flou pour les artistes; dĂ©jĂ , parce que c’est beaucoup plus rĂ©cent que le droit d’auteur puisque cela date de ​1985​, en France et dans pas mal d’autres pays signataires de ce que l’on appelle la Convention de Rome (que l’on voit parfois dans certains critĂšres de dossiers). En fait, le droit voisin est nĂ© d’un ​constat​: les auteurs-compositeurs touchent de l’argent quand leurs oeuvres sont utilisĂ©es mais les ​interprĂštes et les ​producteurs ne touchent rien; donc pour rĂ©soudre cette situation, on a crĂ©Ă© deux taxes:

      • la ​rĂ©munĂ©ration Ă©quitable qui est une taxe prĂ©levĂ©e sur les ​lieux qui diffusent de la musique (salles d’attente, coiffeurs, supermarchĂ©s, etc.) et qui n’ont pas Ă  ​dĂ©clarer la musique qu’ils diffusent; ils ne sont d’ailleurs parfois pas au courant de ce qu’ils ​diffusent parce qu’ils font appel Ă  un prestataire ou bien parce qu’ils mettent tout simplement la radio; pour avoir le droit de diffuser de la musique, ces lieux paient une ​taxe forfaitaire qui est ensuite redistribuĂ©e.
      • la ​copie privĂ©e​, c’est la plus connue des deux, c’est la taxe qui est sur les supports vierges; le terme est moins d’actualitĂ© mais la copie privĂ©e l’est toujours. On a d’abord taxĂ© les cassettes audio vierges et les bandes, puis les minidiscs, les CD vierges, les VHS, etc. Aujourd’hui, on taxe les ​disques durs​, les tĂ©lĂ©phones portables (qui ont des unitĂ©s de stockage), les cartes SD et, plus gĂ©nĂ©ralement, tous les ​supports qui vont permettre de faire une copie que l’on va considĂ©rer comme Ă©tant non-commerciale (par exemple, je fais une copie d’un ​CD achetĂ© dans le commerce pour le partager avec ma famille, l’utiliser dans ma voiture); pour ne pas avoir Ă  ​contrĂŽler la terre entiĂšre et faire payer tout le temps, on a instaurĂ© cette taxe sur tous ces supports vierges et on considĂšre que l’on peut les utiliser pour un usage strictement privĂ©.

      Ces deux taxes sont ensuite ​rĂ©coltĂ©es par des organismes de ​producteurs et des organismes d’​artistes-interprĂštes​.

      Droits des artistes-interprĂštes

      Les droits des artistes-interprÚtes sont gérés par deux organismes:

      • l’​ADAMI gĂšre plutĂŽt les droits des ​artistes-interprĂštes solistes ou principaux; on considĂšre que l’artiste principal est celui qui a son ​nom sur le CD (donc les membres​ d’un groupe ou l’interprĂšte (chanteur ou chanteuse) ​principal​).
      • la ​SPEDIDAM gĂšre les droits des artistes ​secondaires c’est-Ă -dire les musiciens qui viennent jouer pour les ​sĂ©ances en studio (et qui n’interviennent plus ensuite sur le projet) ou bien les musiciens qui accompagnent le projet en​ live​.

      Quand on parle de droits ​voisins​, on parle de droits voisins du droit d’auteur qui lui est gĂ©rĂ© par la SACEM. En terme de volume, le droit voisin gĂ©nĂšre moins de droits que le droit d’auteur mais, dans la loi, il y a ​25% des sommes rĂ©coltĂ©es qui doivent aller Ă  l’​action culturelle​.

      Par dĂ©finition, contrairement au ​droit d’auteur SACEM, pour le ​droit voisin​, on sait trĂšs rarement Ă  qui doit revenir l’argent puisque ce sont, globalement, des sommes ​forfaitaires qui sont prĂ©levĂ©es. Donc, on en ​reverse une grande partie selon les chiffres de ​ventes​, les chiffres de diffusion ​radio​, avec des grilles de calculs assez complexes.

      Pour l’action culturelle, ces organismes consacrent donc un quart de ces sommes et une partie des ​irrĂ©partissables c’est-Ă -dire l’argent qui provient d’oeuvres ​identifiĂ©es mais qui proviennent de pays ​non-signataires de la Convention de Rome; par exemple, les Etats-Unis n’ont pas de droit voisin donc, en France, quand on rĂ©cole des droits voisins au titre d’un ​producteur amĂ©ricain​, l’argent va Ă  la crĂ©ation culturelle en France et pas Ă  lui; par ailleurs, les artistes français qui tournent aux ​Etats-Unis ne touchent pas de droits voisins lorsqu’ils jouent sur ce territoire.

      Comme nous venons de le voir, sur l’argent rĂ©coltĂ©, il y a une partie qui revient aux artistes-interprĂštes ​et une partie qui revient aux​ producteurs.

      Droits des producteurs phonographiques

      Pour les producteurs phonographiques, Il y a deux sociĂ©tĂ©s de gestion qui se sont d’ailleurs crĂ©Ă©es en mĂȘme temps:

      – la ​SPPF​: historiquement, ce sont plutĂŽt les labels ​indĂ©pendants​.

      – la ​SCPP qui concerne plutĂŽt les ​majors​, mĂȘme s’il y a beaucoup de labels indĂ©pendants qui sont adhĂ©rents notamment parce que, Ă  une Ă©poque, il Ă©tait plus simple d’y adhĂ©rer et qu’il y avait plus de programmes d’aides; malgrĂ© tout, il y a plus de moyens car le ​volume rĂ©coltĂ© par la SCPP est plus important que celui rĂ©coltĂ© par la SPPF.







      Comment se Lancer dans la Musique et DĂ©marrer sur de Bonnes Bases ?

      comment-se lancer-musique

      Tout artiste a commencĂ© un jour ou l’autre de zĂ©ro, dans une chambre, avec un rĂȘve et un projet. La plupart a connu un long et pĂ©rilleux chemin avant d’atteindre le succĂšs, les concerts qui affichent complets et les rĂ©compenses lors de prestigieuses cĂ©rĂ©monies.

      Pour se lancer dans la musique, il faut ĂȘtre capable de se projeter et d’imaginer son futur, en se posant les bonnes questions. MĂȘme lors des premiĂšres annĂ©es, sans Ă©quipe et sans budget, rien n’est impossible, si vous suivez une ligne de conduite et que vous gardez les pieds sur terre.

      Qu’est-ce que je veux faire ?

      Tout artiste qui veut se lancer dans la musique doit savoir ce qu’il veut faire. Bien souvent, on entend les artistes dire qu’ils veulent “percer” ou “rĂ©ussir”. Mais ont-ils une idĂ©e concrĂšte de leur projet et se comprennent-ils eux-mĂȘmes ?

      Qu’ai-je dĂ©jĂ  fait ? Quelles sont mes envies ?

      Si vous souhaitez vous lancer, vous ĂȘtes dĂ©jĂ  probablement Ă  l’aise avec votre voix ou au moins un instrument. Vous travaillez depuis un moment, que ce soit en autodidacte ou en suivant des classes.

      Faites une rĂ©trospective de votre parcours jusqu’Ă  prĂ©sent. Avez-vous dĂ©jĂ  composĂ© ? Quels sont vos instruments de prĂ©dilection, vos influences ?

      Notez d’un cĂŽtĂ© tout ce qui vous reprĂ©sente musicalement, et de l’autre cĂŽtĂ©, toutes les choses que vous avez faites. Cela vous aidera Ă  faire un brainstorming pour dĂ©finir votre projet, tout en restant vous-mĂȘme.

      D’un autre cĂŽtĂ© encore, vous avez des envies, souvent inspirĂ©es par les choses que vous avez faites. Essayez de penser concrĂštement : quel est mon but ? Il s’agit peut-ĂȘtre de jouer un certain type de musique, mais aussi d’atteindre une certaine communautĂ© de fans, d’inspirer les gens, de transmettre des valeurs.

      Ces idĂ©es vous reprĂ©sentent et font de vous l’artiste que vous allez devenir. Ne pensez pas seulement en terme de musique et de chansons, mais rĂ©ellement de buts personnels et professionnels.

      La signature musicale : qu’est-ce qui identifie ma musique ?

      Bien souvent depuis quelques annĂ©es, les artistes disent ne plus se ranger dans des cases ou appartenir Ă  un style concret. Cependant, quelque chose doit rendre votre musique unique. C’est votre signature musicale.

      jeune-chanteuse-studio-enregistrement

      La signature est un Ă©lĂ©ment diffĂ©renciateur qui vous reprĂ©sente et fait de vous un artiste unique. Si votre musique arrive Ă  se dĂ©marquer suffisamment des autres par son originalitĂ© et sa qualitĂ©, tout ira encore plus vite.

      Si vous regardez tous vos travaux accomplis et en cours, vous remarquerez probablement que certains Ă©lĂ©ments se retrouvent rĂ©guliĂšrement. Vous pouvez partir de cela pour crĂ©er votre propre empreinte musicale.

      Bien sĂ»r, beaucoup d’artistes s’inspirent les uns des autres pour trouver leur propre identitĂ© musicale. N’hĂ©sitez pas Ă  rechercher l’inspiration dans ce que vous aimez chez les autres, tant que vous ne plagiez pas !

      Une projection Ă  moyen et Ă  long terme

      Quels sont mes objectifs, ma mission, ma vision ?

      AprĂšs avoir dĂ©fini votre projet, vous pouvez commencer Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  votre dĂ©veloppement en tant qu’artiste, en pensant Ă  quelques points essentiels Ă  ne pas confondre :

      • Objectifs : Ils sont quantifiables et dans le temps. Par exemple : “je souhaite atteindre 3000 followers sur Instagram d’ici six mois” ; “Je souhaite organiser un premier concert d’ici un an”. Soyez rĂ©alistes, car pour atteindre ces objectifs, il va falloir travailler !
        • Vos objectifs peuvent ĂȘtre rĂ©unis au moyen d’un plan SMART (SpĂ©cifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents, DĂ©finis dans le temps, Évaluables).
      • Mission : Vous expliquez ici la raison de l’existence de votre projet : Pourquoi voulez-vous faire de la scĂšne ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? À qui ?
      • Vision : Elle dĂ©pend de votre mission, et explique de quelle maniĂšre vous souhaitez atteindre vos objectifs et votre mission : “je souhaite vĂ©hiculer des valeurs d’Ă©galitĂ© Ă  travers mes chansons de maniĂšre Ă  atteindre une communautĂ© ouverte d’esprit”

      Regardez la diffĂ©rence entre ces Ă©lĂ©ments expliquĂ©s par le Festival du Bout du Monde !

      Le plan de Marketing

      Pour rĂ©ussir Ă  atteindre vos objectifs, il va falloir mettre en place certaines actions destinĂ©es Ă  vous faire connaĂźtre. À partir de votre rĂ©flexion prĂ©cĂ©dente, vous pouvez crĂ©er votre plan de Marketing.

      plan-marketing-musicien-artiste

      Dans ce plan, vous analyserez certains dĂ©tails importants, notamment :

      • Quel est mon public actuel ? Mon public cible ?
        • OĂč se situe mon public cible ? Quelles sont ses maniĂšres de vivre, ses habitudes ? Sur quels rĂ©seaux sociaux puis-je entrer en contact avec ?
        • Pensez “super fan”, comme s’il ne s’agissait que d’une seule personne rĂ©unie en tous vos fans potentiels. Pensez comme lui pour pouvoir l’atteindre plus facilement.
      • Une analyse des artistes similaires Ă  votre style : quelles sont leurs rĂ©ussites ? Comment en sont-ils arrivĂ©s lĂ  ? De quelle maniĂšre puis-je m’en inspirer pour rĂ©ussir Ă  atteindre un rĂ©sultat similaire ?
        • Pensez aussi aux artistes qui ont moins bien rĂ©ussi : sur quels points ont-ils Ă©chouĂ© ?
      • Vos possibilitĂ©s d’investissement dans votre projet. Outre le besoin Ă©vident de produire vos titres, il vous faudra peut-ĂȘtre penser Ă  lancer des campagnes, notamment sur les rĂ©seaux sociaux, pour promouvoir votre musique.

      La crĂ©ation d’un rĂ©tro-planning

      Retro planning se lancer dans la musique Martinez

      AprĂšs avoir connaissance de ces Ă©lĂ©ments, notamment de votre “super fan” et de vos objectifs, vous pouvez commencer Ă  penser Ă  votre rĂ©tro-planning.

      Vous avez d’abord datĂ© vos objectifs Ă , par exemple, un an. Partez de cette date afin d’arriver Ă  aujourd’hui pour voir plus clair concernant les Ă©tapes Ă  franchir.

      Vous pouvez d’abord inclure les fondamentaux : lancement d’albums promus au moyen d’EPs, publication de contenus destinĂ©s Ă  vos fans, entre autres.

      Ensuite, rajoutez toutes les Ă©tapes nĂ©cessaire au bon dĂ©roulement des actions principales : publicitĂ©, campagnes marketing, publications prĂ© et post lancements.

      Pensez bien Ă  noter des “paliers” de rĂ©ussite, afin de savoir si tout se passe comme prĂ©vu. Notez Ă  partir de la date de fin certains objectifs de cours de route : six mois avant le lancement de mon album, je souhaite avoir # followers sur Instagram. Vous serez alors en mesure de revoir certains Ă©lĂ©ments Ă  venir si les objectifs ne sont pas atteints.

      Le matériel indispensable

      Des titres !

      Inutile d’insister : sans titre, vous n’irez pas trĂšs loin. Ils doivent ĂȘtre Ă  votre image et ne doivent pas ĂȘtre lancĂ©s Ă  la lĂ©gĂšre. Essayez d’avoir quelques titres sous le bras avant tout lancement de carriĂšre, aprĂšs avoir fait votre rĂ©tro planning, de façon Ă  ĂȘtre prĂȘt.

      Les réseaux sociaux et le site web

      Aujourd’hui, grĂące aux rĂ©seaux sociaux, les artistes utilisent de moins en moins de site web. Pourtant, c’est un bon moyen de recenser toutes les informations importantes concernant votre carriĂšre, notamment votre biographie, des photos pour la presse, vos dates de concert…

      reseaux-sociaux-carriere-artiste

      Les rĂ©seaux sociaux sont aujourd’hui indispensables. La stratĂ©gie de publication sur ces derniers l’est tout autant. Pensez bien que si vous n’ĂȘtes pas prĂ©sent en ligne, pour beaucoup, vous n’existez pas. De plus, les algorithmes changeant rĂ©guliĂšrement sur les diffĂ©rentes plateformes, vous devrez ĂȘtre en mesure de vous adapter et de publier suffisamment pour ne pas disparaitre dans le flux. Montrez Ă  votre fan que vous faites partie de sa vie, sans pour autant l’inonder de contenu inutile.

      MĂȘme si Instagram est un fondamental, en fonction de votre fan, il est possible qu’un rĂ©seau social soit plus adaptĂ© qu’un autre Ă  votre stratĂ©gie marketing.

      L’EPK (Electronic Press Kit)

      Ce document en format PDF compile toutes les informations qu’un professionnel doit savoir sur vous. Ne dĂ©passant rarement les 8 pages, il est gĂ©nĂ©ralement cliquable pour permettre au professionnel d’accĂ©der Ă  vos rĂ©seaux sociaux, Ă  vos titres, ou Ă  toute autre chose que vous souhaiteriez qu’il dĂ©couvre.

      En piĂšce jointe d’un mail, il est la preuve de votre professionnalisme et de vos connaissances du secteur. Pour cela, essayez de crĂ©er un document Ă  votre image, avec votre logo, des illustrations, pour le distinguer au maximum.

      Du contenu visuel

      De maniĂšre Ă  vous prĂ©senter sous votre meilleur jour, essayez d’organiser une ou plusieurs sessions photos pour vos fans et pour les professionnels. Vous aurez ainsi du contenu Ă  divulguer rĂ©guliĂšrement, et aurez de quoi agrĂ©menter votre EPK.

      studio-photo-professionnel

      Pensez aussi au contenu vidĂ©o, de plus en plus rĂ©putĂ©. Essayez, dans la mesure du possible, d’avoir de l’avance sur vos publications, notamment pour Ă©viter les pĂ©riodes creuses et avoir une prĂ©sence constante. Ainsi, vous ne serez jamais en train de publier du contenu moins intĂ©ressant, juste “pour publier quelque chose.”

      Essayez de penser : “De quelle maniĂšre je souhaite que les gens me voient, lorsqu’ils se connectent sur mes rĂ©seaux ?”. Allez voir n’importe quel artiste : si l’on comprend qu’il s’agit d’un artiste, et que l’on devine son style c’est gagnĂ© pour lui.

      Conclusion

      Pour bien dĂ©marrer dans l’industrie musicale, le plus important est d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ©. Ce qui fera de vous un artiste qui fonctionne sera votre constance et votre maniĂšre d’analyser votre marchĂ©, comme un artiste “auto entrepreneur”.

      Vous devez ĂȘtre capable de vous mettre Ă  la personne qui dĂ©couvre votre contenu, et de savoir pourquoi il voudrait croire en vous. Allez dans son sens : c’est lui qui vous choisit, et non pas l’inverse.

      L’artiste qui dĂ©marre doit savoir ne pas brĂ»ler les Ă©tapes pour arriver le mieux possible Ă  atteindre ses objectifs, qu’il soit seul ou accompagnĂ© d’une Ă©quipe.

      D’ailleurs, une Ă©quipe se construit lorsque le professionnel croit en l’artiste. Mettez-vous aussi Ă  sa place, soyez disponible partout, rencontrez du monde. La carriĂšre d’artiste a une partie de chance, mais mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© en Ă©tant visible le plus possible.






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