CrĂ©ez un tableau de bord Google Analytics đŸ–„️ avec un script Apps, un module complĂ©mentaire Sheets et Google Sites

CrĂ©ez un tableau de bord Google Analytics đŸ–„️ avec un script Apps, un module complĂ©mentaire Sheets et Google Sites | par DurabilitĂ© et Tech (@open_eco_source Twitter) | Moyen




CrĂ©ez un tableau de bord Google Analytics đŸ–„️ avec un script Apps, un module complĂ©mentaire Sheets et Google Sites

Dans cet article, je vous explique comment crĂ©er un processus pour collecter des pages vues uniques pour cette semaine , la semaine derniĂšre , cette annĂ©e , l'annĂ©e derniĂšre , la localisation rĂ©gionale de l'audience et les principaux navigateurs utilisĂ©s .

Pourquoi le macro-enregistrement ?

Table des matiĂšres:

  1. Points forts techniques
  2. De quoi as-tu besoin
  3. Étapes pour exĂ©cuter le code
  4. Créer éventuellement un tableau de bord
  5. Conseils d'apprentissage conviviaux
  6. Documents utiles

Points forts techniques

  • Le module complĂ©mentaire Google Analytics synchronise dĂ©jĂ  vos comptes avec Sheets sans code.
  • Peut configurer le rapport Google Analytics pour qu'il s'exĂ©cute automatiquement aussi souvent que souhaitĂ©.
  • Peut afficher des graphiques crĂ©Ă©s dans un site Web appelĂ© Google Sites afin que vous n'ayez pas Ă  partager la feuille de calcul brute avec les parties prenantes.
  • Un menu personnalisĂ© appelĂ© "Analytics Helper" a une logique Ă©crite dans Apps Script dans l'Ă©diteur de script de la feuille qui a Ă©tĂ© construit Ă  partir d'Ă©tapes d'enregistrement via une macro lors du formatage des rĂ©sumĂ©s de Google Analytics
  • Le script pour automatiser la configuration de la feuille est disponible Ă  l'ouverture de la feuille grĂące au dĂ©clencheur onOpen .

De quoi as-tu besoin:

  • Compte Google Analytics (version gratuite ou premium)
  • Google Sheet (vous devez ĂȘtre connectĂ© Ă  la feuille avec le mĂȘme utilisateur qui a accĂšs Ă  Google Analytics. Vous pouvez demander au gestionnaire de compte de donner Ă  votre compte Google les droits de voir les donnĂ©es).
  • Importez le module complĂ©mentaire Analytics gratuit
  • Facultatif : crĂ©er un nouveau site Google

Pas:

1. Copiez Google Sheet avec le script

2. Installez le module complémentaire Google Analytics

  • Cliquez sur la barre d'outils du menu : Modules complĂ©mentaires > Obtenir des modules complĂ©mentaires
  • Recherchez et sĂ©lectionnez « Google Analytics ».
  • Cliquez sur le bouton ' installer '

3. Créer un nouveau rapport

  • Cliquez sur la barre d'outils du menu : Modules complĂ©mentaires > Google Analytics > CrĂ©er un nouveau rapport
  • Dans la barre latĂ©rale droite qui apparaĂźt 1) Donnez Ă  votre rapport le nom " Cette semaine " 2) SĂ©lectionnez un " Compte" dans le menu dĂ©roulant (vous devez ĂȘtre connectĂ© Ă  votre Google Sheet avec la mĂȘme adresse e-mail que celle qui se connecte Ă  votre compte Google Analytics pour voir vos sites Web dans cette liste dĂ©roulante) 3) Entrez « Pages vues uniques » dans « MĂ©triques » et « Titre de la page » dans « Dimensions ».
  • Cliquez sur le bouton ' CrĂ©er un rapport '.

4. Rapport de configuration

  • Automatisez le remplissage des donnĂ©es nĂ©cessaires pour exĂ©cuter un rapport sur les types de dates et de valeurs suivants pour afficher les pages vues de cette semaine, de la semaine derniĂšre, de cette annĂ©e, de l'annĂ©e derniĂšre, des navigateurs et des rĂ©gions.
  • Cliquez sur le menu personnalisĂ© ' Analytics Helper ' > ' Configurer les donnĂ©es ' (qui rĂ©cupĂšre les donnĂ©es que vous avez configurĂ©es pour crĂ©er le rapport)

5. Exécutez le rapport à l'aide du module complémentaire Analytics

  • Menu des modules complĂ©mentaires > Google Analytics > ExĂ©cuter des rapports.
  • Vous devriez maintenant avoir 8 onglets au total dans votre feuille.

6. Page de résumé de la configuration

  • Afin d'automatiser la synthĂšse de ces donnĂ©es dans des graphiques personnalisĂ©s, assurez-vous de cliquer sur l' onglet " RĂ©sumĂ©" de votre feuille.
  • SĂ©lectionnez la cellule A1 dans l'onglet RĂ©sumĂ©.
  • SĂ©lectionnez Ă  nouveau le menu personnalisĂ© " Assistant Analytics ", mais cette fois, choisissez la deuxiĂšme option " CrĂ©er un rĂ©sumĂ© ".
  • Et maintenant vous avez de nouveaux graphiques rĂ©sumant toutes vos donnĂ©es.

7. [FACULTATIF] Rapport de planification

  • Enfin, programmez le rapport pour qu'il s'exĂ©cute aussi souvent que vous le souhaitez, dans ce cas, disons quotidiennement en accĂ©dant Ă  Modules complĂ©mentaires > Google Analytics > Programmer des rapports.
  • Une nouvelle boĂźte de dialogue s'affiche et cliquez sur "Activer les rapports pour qu'ils s'exĂ©cutent automatiquement".
  • SĂ©lectionnez ' tous les jours ' Ă  '9h' (ou comme vous le souhaitez).
  • Pour annuler la planification, retournez dans Modules complĂ©mentaires Google Analytics > Planifier des rapports et dĂ©cochez la case "Activer les rapports pour qu'ils s'exĂ©cutent automatiquement".

8. [FACULTATIF] CrĂ©ez un tableau de bord d'analyse avec des graphiques sur un nouveau site Google (site Web par glisser-dĂ©poser)

  • Visitez Sites.new dans votre navigateur.
  • Donnez un nom au site en haut Ă  gauche ' Tableau de bord Google Analytics '
  • SĂ©lectionnez un thĂšme en localisant dans le coin supĂ©rieur droit : ThĂšme > Simple > Couleur grise (ou n'importe quelle couleur de votre choix).
  • Survolez l'en-tĂȘte supĂ©rieur et cliquez sur Modifier l'image > SĂ©lectionner une image > Rechercher (utilise des licences d'images gratuites pour la rĂ©utilisation sur Internet)> tapez arc-en -ciel et sĂ©lectionnez une image arc-en-ciel que vous aimez (ce n'est qu'un exemple, donc si vous prĂ©fĂ©rez choisir autre chose autre qu'un arc-en-ciel, n'hĂ©sitez pas).
  • La couleur de l'image que vous sĂ©lectionnez se rĂ©ajustera lors de la sĂ©lection, car elle s'alignera automatiquement avec votre thĂšme.
  • [FACULTATIF] si vous n'aimez pas le rĂ©glage, survolez simplement le coin infĂ©rieur droit de l'en-tĂȘte et cliquez sur l'icĂŽne des Ă©toiles (cliquez Ă  nouveau pour revenir au rĂ©glage).
  • InsĂ©rez une zone de texte en localisant dans le coin supĂ©rieur droit Insertion > zone de texte.
  • Changez la couleur des zones de texte en gris en survolant la zone de texte> sĂ©lectionnez l'icĂŽne de canevas de couleur> changez la couleur en Accentuation 2.
  • InsĂ©rez des graphiques Ă  partir de la feuille en localisant Ă  nouveau Insertion> puis Graphique> SĂ©lectionnez votre feuille de calcul> SĂ©lectionnez les 6 graphiques .
  • Disposez les graphiques pour qu'ils s'affichent sur deux colonnes afin d'avoir 3 lignes de graphiques (tout peut ĂȘtre glissĂ© et redimensionnĂ©).
  • Modifiez les autorisations dans le coin supĂ©rieur droit, comme un Google Doc.
  • Publiez le site en cliquant sur Publier > entrez le texte de l'URL souhaitĂ©e, qui sera le lien vers votre site Ă  intĂ©grer (qui peut Ă©galement ĂȘtre copiĂ© en cliquant sur l'icĂŽne de lien hypertexte en haut du site en mode Ă©dition 🔗) > bouton Publier.
  • Une barre en bas apparaĂźt pendant quelques secondes avec un lien pour " voir " votre site Web dans sa vue publique, cliquez dessus.
  • Vue publiĂ©e de votre site :

Conseils d'apprentissage conviviaux

  • Le code a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ© Ă  partir d'une macro qui copie vos Ă©tapes de formatage de la feuille.
  • La macro inclut le terme « .activate » dans le code, par exemple : ` spreadsheet.getRange('G3').activate(); ` qui indique dans le script qu'une feuille de calcul spĂ©cifique, un onglet dans la feuille, une plage ou mĂȘme une cellule est celle sur laquelle l'utilisateur souhaite agir.
  • Vous pouvez crĂ©er un menu personnalisĂ© afin d'exĂ©cuter plusieurs scripts diffĂ©rents gĂ©nĂ©rĂ©s par votre macro.

Documents utiles

Code — 2 fichiers

appscript.json

Code.gs

  • © 2020 GitHub, Inc.

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