Créer son site avec Google Sites

Créer son site avec Google Sites - Kédem Ferré







Créer son site avec Google Sites

Le compte Google 

[haut de page]

Pour créer un site internet avec Google Sites, il faut disposer d'un compte Google au préalable.


NB : Si vous avez une adresse @gmail.com vous disposez déjà d'un compte Google.

CrĂ©er le site 

[haut de page]

Une fois que vous ĂȘtes connectĂ©s Ă  votre compte Google, allez sur la page Google Sites* (https://sites.google.com) :



*Si vous ne vous souvenez pas de l'adresse, vous retrouverez cette page en tapant "Google Sites" dans n'importe quel moteur de recherche.


Puis cliquez en haut à gauche sur le bouton CRÉER :


Attribuez ensuite un nom à votre site en vérifiant qu'il est bien disponible :












Tapez le captcha (les caractĂšres en vert) :


Puis cliquez sur créer :

Options de visibilitĂ© 

[haut de page]

Par dĂ©faut, le site est public, accessible Ă  tout internaute et rĂ©fĂ©rencĂ© dans les moteurs de recherche sur le web. 
DĂ©terminez maintenant le degrĂ© de visibilitĂ© que vous souhaitez donner Ă  votre site en cliquant sur le bouton bleu PARTAGER en haut Ă  droite de l'Ă©cran : 

  

Vous avez ensuite le choix entre "Public", "Tout utilisateur disposant du lien" et "PrivĂ©". SĂ©lectionnez le degrĂ© de visibilitĂ© que vous souhaitez donner Ă  votre site, 
puis cliquez sur le bouton vert ENREGISTRER :

  

Pour retourner sur le front-end de votre site (la partie que les internautes voient), cliquez sur le nom de votre site en haut Ă  gauche :
  

Modifier le thĂšme de votre site


Pour personnaliser rapidement votre site et lui donner un visuel qui correspond Ă  l'image que vous voulez en donner, vous pouvez modifier le thĂšme. 
Cliquez sur "Plus" en haut Ă  droite de votre Ă©cran, puis cliquez sur "GĂ©rer le site" dans le pop up qui apparaĂźt :


Cliquez ensuite sur le thĂšme de votre choix :

Puis cliquez sur le bouton rouge "Enregistrer" en haut Ă  gauche de votre Ă©cran :


Pour avoir un aperçu du thĂšme choisi sur votre site avant d'enregistrer les modifications, 
cliquez sur la loupe noire en bas Ă  gauche de chaque image correspondant au thĂšme :


ParamĂštres gĂ©nĂ©raux 

[haut de page]

Pour gérer le site et éditer les paramÚtres généraux (changer le nom du site, sa description, la langue d'affichage, autoriser l'affichage mobile, etc ...),
cliquez sur le bouton PLUS en haut Ă  gauche, puis sur "GĂ©rer le site" :

NB : N'oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER pour sauvegarder vos modifications !


[haut de page]

Créer une page

Pour créer une page, cliquez sur l'icÎne feuille avec un signe plus en haut à droite de votre écran :


  

VĂ©rifiez que l'emplacement de la page que vous ĂȘtes en train de crĂ©er correspond bien Ă  l'endroit que vous souhaitez lui donner dans l'arborescence de votre site. Attention : par dĂ©faut, la page que vous crĂ©ez se met automatiquement sous la page sur laquelle vous Ă©tiez avant de cliquer sur le bouton de crĂ©ation de page. La "racine" correspond au premier degrĂ© de l'arborescence dans le plan du site. Si votre page correspond Ă  une sous-partie d'une page dĂ©jĂ  existante, choisissez l'emplacement qui convient en cliquant sur "Choisir un autre emplacement" :

  
 
Cliquez ensuite sur la page dĂ©jĂ  existante sur votre site, et sous laquelle vous voulez placer la page que vous ĂȘtes en train de crĂ©er :


Cliquez ensuite sur le bouton rouge CRÉER en haut Ă  gauche de votre Ă©cran :

  

Votre page apparaĂźt maintenant dans la navigation de la barre latĂ©rale : 



Éditer une page 

[haut de page]

Cliquer sur l'icĂŽne crayon dans le bandeau en haut Ă  droite de votre Ă©cran :


Puis tapez votre texte dans la page ; vous pouvez utiliser le bandeau d'Ă©dition pour mettre en forme votre texte :


Sauvegardez vos modifications en cliquant sur le bouton bleu ENREGISTRER en haut Ă  droite de votre Ă©cran :



InsĂ©rer un objet dans une page 

[haut de page]

Insérer un lien

AprĂšs ĂȘtre passĂ© en mode Ă©dition (cf section prĂ©cĂ©dente), sĂ©lectionner la portion de texte qui doit contenir le lien pointant vers l'adresse internet de votre choix :


Cliquez sur l'icĂŽne lien dans le bandeau d'Ă©dition :


Cliquez sur "Adresse Web" dans le pop up qui s'ouvre :


Ajoutez ensuite le lien de l'adresse internet que vous voulez lier au texte sélectionné dans la case correspondante :


Puis cliquez sur sur le bouton ROUGE OK en bas Ă  gauche du pop up :


InsĂ©rer une image 

AprĂšs ĂȘtre passĂ© en mode Ă©dition (cf section prĂ©cĂ©dente), dans le bandeau d'Ă©dition, cliquez en haut Ă  gauche sur "InsĂ©rer" :


Cliquez ensuite sur "Image" dans le pop up qui apparaĂźt :


Importer un fichier 

Vous avez ensuite le choix d'importer une image depuis votre ordinateur ou depuis une clé USB en cliquant sur "Choisissez un fichier" :


Attention ! L'espace de stockage d'un Google Site n'est que de 100 Mo. Si vous ne voulez pas l'encombrer, vous pouvez insĂ©rer des images en utilisant l'URL d'une image (NB : l'image doit ĂȘtre hĂ©bergĂ©e en ligne au prĂ©alable).

Utiliser une adresse web 

Pour insérer une image en utilisant une adresse web, cochez "Adresse Web (URL) :


Ajoutez ensuite l'URL de votre image avant de cliquer sur OK :


InsĂ©rer une vidĂ©o 

AprÚs avoir cliqué sur "Insérer" dans le bandeau d'édition, cliquez sur "Vidéo" tout en bas à droite du pop up qui apparaßt, puis cliquez sur YouTube si votre vidéo provient de YouTube, ou sur "Vidéo Google Documents" si vous avez télécharger une vidéo dans votre Google Drive :


Collez ensuite l'URL de votre vidéo comme indiqué dans le pop up, puis cliquez sur le bouton rouge ENREGISTRER :


Ajouter une piĂšce jointe :

Vous voulez partager un fichier son ? Un document en pdf ? Vous pouvez ajouter des piĂšces jointes Ă  chaque page de votre site en bas Ă  gauche de la page :


Modifier les paramĂštres d'une page

[haut de page]

Pour modifier les paramĂštres d'une page, cliquez en haut Ă  droite de l'Ă©cran sur "Plus", puis sur "ParamĂštres de la page" :


Déterminez ensuite ce que vous voulez voir sur votre page en cochant ou décochant les cases :


Modifier le modĂšle de page

En fonction de ce que vous souhaitez afficher, plusieurs modĂšles de pages existent.
Chacun des liens ci-dessous vous amĂšne Ă  une page du type dĂ©crit, avec une explication de ce pour quoi on peut l'utiliser (cf. aussi sur le support Google) :


Page classique (celle que vous lisez en ce moment)
Annonces
Classeur
Liste


Par défaut, toute nouvelle page créée est une page classique.
Pour changer le modĂšle de page, cliquez sur le bouton "Plus" en haut Ă  droite de l'Ă©cran, puis cliquez sur "Modifier le modĂšle de page" :


Cliquez ensuite sur "Page classique" pour afficher les autres types de pages disponible :


Puis cliquez sur le bouton rouge MODIFIER en haut Ă  gauche de l'Ă©cran pour valider le changement de type de page :


Modifier la mise en page du site

Modifications simples

Pour changer rapidement la mise en page de votre site, 
cliquez sur le bouton "Plus" en haut Ă  droite de votre Ă©cran, puis cliquez sur "Modifier la mise en page du site" :


Sur l'interface de gestion rapide de la mise en page du site qui s'affiche, vous avez d'un cÎté un bandeau d'activation / désactivation des modules :

  

et de l'autre la possibilitĂ© de modifier les gadgets en cliquant directement dessus (barre de navigation, en-tĂȘte, pied de page, ou encore largeur du site) :

  

Modifications avancées

[haut de page]


Pour accĂ©der aux modifications avancĂ©es, vous devrez vous rendre dans le back-end du site 
en cliquant sur le bouton "Plus" en haut Ă  droite de votre Ă©cran, puis sur "GĂ©rer le site" :
 


Cliquez ensuite sur "Mise en page" :


Cliquez enfin sur "Modifier la mise en page du site" :



Modifier l'apparence du site

[haut de page]

Vous pouvez personnaliser votre site en ajoutant un logo, une couleur ou une image d'arriÚre plan, ou encore modifier les polices de caractÚres par défaut.
Pour modifier l'apparence de votre site, vous devrez vous rendre dans le back-end en cliquant sur "Plus", puis sur "GĂ©rer le site" :

 
Cliquez ensuite sur "Couleurs et polices" en bas Ă  gauche de votre Ă©cran :


 

Commentaires

Sur chaque page de votre site, vous pouvez autoriser les commentaires (cf Modifier les paramĂštres d'une page).  

Écriture collaborative en ligne


Vous pouvez facilement intégrer des documents collaboratifs en ligne aux pages de votre site, soit en insérant l'URL (l'adresse web) de votre document, soit en l'intégrant directement à l'intérieur de la page :

Atelier Cyber-Langues 2011 : Google Docs et la perspective actionnelle

Atelier Cyber-Langues 2012 : Collaborer et interagir Ă  l'Ă©crit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)