Comment préparer un cours (avec images) - wikiHow
Vous souhaitez présenter votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler ? Oubliez les équipements extravagants tels que les salles de jeux et de sieste et optez pour un avantage que les employés désirent vraiment.
Une enquête de Deloitte auprès de jeunes professionnels a révélé que la « possibilité d’apprendre » était l’un des avantages les plus recherchés qu’un employeur puisse offrir. Pour que la formation soit efficace, il est essentiel de fournir aux apprenants un contenu de haute qualité. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un module de formation eLearning qui gardera vos employés motivés et engagés à long terme.
Qu’est-ce qu’un module de formation ?
Un module de formation eLearning est une brique d’un cours en ligne ou de l’ensemble du programme eLearning. Il s’agit d’un élément de contenu d’apprentissage conçu pour enseigner un sujet ou une compétence spécifique.
Il existe différents types de modules de formation, tels qu’un cours en ligne informatif, un quiz ou une évaluation, un tutoriel vidéo, une interaction de type pointer-cliquer ou une démonstration. Offrir une variété de types de contenu vous permet de créer une expérience de formation plus riche et solide pour tous vos apprenants.
Voyons, étape par étape, comment vous pouvez mettre cette idée en pratique. N’oubliez pas que les premières étapes concernent davantage un travail préparatoire que le processus de création même des modules de formation. Cependant, elles sont essentielles pour commencer à avancer dans la bonne direction. Ne les sautez donc surtout pas.
Regardez ce guide vidéo ou passez directement à l’article.
Étape 1 : Définissez le problème
La première règle de la réussite d’une formation est la suivante : Résoudre le bon problème de l’entreprise !
Une formation de qualité commence par la communication. Pour résoudre un problème d’entreprise, vous devez comprendre le problème et la manière dont il affecte les performances sur le lieu de travail. L’une des premières étapes de la création d’un module de formation eLearning consiste à poser des questions ouvertes détaillées et approfondies afin de découvrir :
- Quelle est la nature du problème à résoudre ?
- Quelles connaissances ou compétences sont nécessaires pour combler cette lacune ?
- Quel est le niveau réel de connaissance ou de performance de vos collaborateurs ?
- Quel est le niveau de connaissance ou de performance attendu de la part de vos collaborateurs sur ce sujet ?
Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à définir clairement le problème de l’entreprise et à passer à la définition des objectifs de formation.
Étape 2 : Rédigez un objectif SMART
Un but ou un objectif de formation confirme la raison de l’apprentissage et communique l’orientation du module de formation eLearning. L’objectif doit préciser les compétences, les connaissances ou les avantages que l’apprenant obtiendra grâce à la formation. Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez SMART et créez un objectif qui est :
- Spécifique – l’apprenant sait exactement ce qu’il va apprendre ou faire à la suite de la formation ;
- Mesurable – l’apprenant utilisera ces connaissances de manière cohérente pour chaque rapport ;
- Atteignable – l’apprenant sera en mesure d’effectuer les tâches énumérées ;
- Réaliste – la formation sera axée sur les compétences et les connaissances essentielles au travail ;
- Temporel – l’apprenant sera en mesure de terminer la formation en temps voulu.
Un objectif SMART motivera l’apprenant en lui montrant « ce que j’ai à y gagner ».
Étape 3 : Créez le bon type de module de formation
Une fois que vous avez défini le problème et établi votre objectif, vous êtes prêt à créer un module de formation eLearning !
Le secret de l’élaboration d’une formation de qualité est d’associer le bon type de module à la tâche d’apprentissage à accomplir. Le tableau ci-dessous permet d’aligner différents types de solutions eLearning sur les besoins d’apprentissage.
Compétences ou besoins en matière d’apprentissage ou d’organisation | Solutions eLearning recommandées |
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Choix 1 : e-cours instructif
Un cours instructif est un module de formation eLearning qui se compose généralement de diapositives avec du texte, des images et des boutons « Suivant ». Il fournit aux apprenants des informations sur un sujet spécifique.
Convient le mieux pour
- Transmettre des connaissances ou des compétences standardisées à un large public d’apprenants.
- Compétences et connaissances essentielles pour le poste.
- L’apprentissage avec des contraintes de temps, comme l’intégration et la formation à la conformité ou à la sécurité.
- Fournir des informations sur un nouveau produit ou une mise à jour de politique.
Comment créer
Vous pouvez utiliser iSpring Suite pour :
- Créer un cours eLearning à partir de zéro, ou
- Transformer n’importe quelle présentation PowerPoint en un module eLearning entièrement fonctionnel.
iSpring conserve intactes toutes les animations PowerPoint, leurs combinaisons, instructions, timing et déclencheurs. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctionnalités avec l’essai gratuit de 30 jours.
Voir une démo complète d’un cours eLearning créé avec iSpring Suite :
Vous pouvez enrichir votre cours avec des tests, des vidéos, des interactions et des simulations de dialogue et le considérer comme un seul module de formation eLearning.
Choix 2 : Évaluation interactive
Les évaluations interactives sont un type de quiz en ligne qui intègre divers types de questions, des ramifications personnalisées et des scénarios.
Elles conviennent parfaitement pour
- Mesurer le niveau de connaissances de vos apprenants en rapport avec leur travail et / ou leur capacité à appliquer les connaissances de manière réaliste.
- Créer des tests avec un coaching intégré pour aider les apprenants à rester sur la bonne voie.
- Tâches de certification ou d’accréditation.
- Preuve de l’achèvement des activités d’apprentissage.
- Identifier les apprenants qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire.
- Identifier les personnes très performantes qui pourraient être candidates à une promotion.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez :
- Créer des évaluations notées de qualité avec différents types de questions, notamment à choix multiple, remplir les blancs, glisser-déposer, par correspondance et séquencement.
- Ajouter des vidéos et des médias enrichis à vos questions.
- Créer un feedback et des ramifications au niveau de la question ou de la réponse pour offrir une expérience personnalisée à chaque apprenant.
Voir une démo complète d’un quiz créé avec iSpring Suite :
Choix 3 : interaction FAQ
Une interaction FAQ permet à vos apprenants d’accéder en un clic à des informations de référence et à des questions fréquemment posées.
Elle est parfaite pour
- Créer un format standard afin d’organiser et présenter des informations de base.
- Les glossaires, définitions et autres informations de base.
- Passer en revue les détails d’un sujet sous forme de questions-réponses.
Comment créer
iSpring Suite comprend un modèle de FAQ qui peut être personnalisé pour répondre à vos besoins. Vous pouvez présenter une interaction FAQ sous la forme d’une série de questions et de réponses ou d’une liste de sujets et de détails. Ajoutez des mots-clés à vos sujets pour activer la fonctionnalité de recherche au sein de l’interaction.
Choix 4 : Conférence vidéo et screencast
- Une conférence vidéo est une vidéo didactique enregistrée et sauvegardée pour être visionnée ultérieurement.
Cette méthode est idéale pour
- Fournir à un large public d’apprenants l’accès à une leçon ou à un discours spécifique.
- Standardiser une expérience d’apprentissage pour un sujet ou un événement particulier.
- Un screencast est un enregistrement vidéo qui capture les actions qui ont lieu sur un écran.
Convient le mieux pour
Les tutoriels destinés à démontrer les tâches professionnelles de base, telles que la manière d’accéder à un programme, de naviguer dans un système en ligne ou de remplir un formulaire.
Comment créer
iSpring video studio vous permet de capturer un écran, d’enregistrer une vidéo par webcam, ou d’enregistrer et de montrer les deux flux ensemble. Vous pouvez améliorer votre cours vidéo et votre screencast avec des images, des infographies et des légendes. Le studio permet également de mixer facilement des vidéos et de les accompagner de musique ou d’une voix off.
Choix 5 : Activité de simulation de dialogue
Les simulations de dialogue aident vos apprenants à renforcer leurs compétences en communication en appliquant leurs connaissances dans des conversations réalistes avec des collègues et des clients.
Cette activité est idéale pour
- Les apprenants ayant un accès direct aux clients, tels que les vendeurs, représentants du service clientèle, agents téléphoniques et réceptionnistes.
- La formation des dirigeants, des RH ou d’autres personnes qui doivent transmettre des informations sensibles à des subordonnés ou à des membres de leur équipe.
- Les formateurs et instructeurs qui doivent communiquer des informations de manière systématique à des individus ou à une audience.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez :
- Créer des scènes de dialogue avec des scénarios à ramifications.
- Ajouter des arrière-plans et des personnages issus de la Bibliothèque de contenu iSpring pour développer des simulations de dialogue réalistes.
- Ajouter des voix off au discours des personnages pour simuler entièrement un dialogue réel.
- Évaluer les résultats de la simulation.
Voir une démo complète d’une simulation de dialogue créée avec iSpring Suite :
Choix 6 : Aide-mémoire numérique
Un aide-mémoire numérique est un document ou une présentation accessible virtuellement et que l’apprenant peut lire, télécharger, sauvegarder ou imprimer.
Convient le mieux à
- Tout apprenant qui souhaite conserver un document au format numérique sur son ordinateur, son appareil mobile ou sur un disque interne.
- Manuels, guides, instructions, modes d’emploi, processus ou procédures auxquels les gens peuvent avoir besoin d’accéder pour faire leur travail.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez rapidement transformer n’importe quel document Word, présentation PPT ou fichier PDF en e-book avec un effet de page tournée. Ces e-books offrent une expérience de lecture agréable sur les iPads et autres appareils mobiles.
Étape 4 : Feedback et révision
Vous avez bien travaillé et la première version de votre module eLearning est prête ! Il est maintenant temps de transmettre cette première version à vos experts en la matière (SME) et à vos parties prenantes pour qu’ils vous fassent part de leurs commentaires et de leur approbation. Ne soyez pas surpris si vos partenaires offrent BEAUCOUP de commentaires sur vos premiers efforts ! Même si vous avez suivi avec diligence tous les conseils de vos experts et parties prenantes, vous constaterez peut-être qu’ils ont encore des informations à partager avec vous après avoir consulté la première version.
Pour éviter de tomber dans une boucle de feedback sans fin, la plupart des équipes de formation suivent un protocole de conception en trois étapes, connu sous le nom de alpha / bêta / gold :
- La première version est connue sous le nom de version alpha. Un concepteur de formation expérimenté doit être capable de créer une version alpha correcte à 75-80%. C’est généralement à ce stade que vous obtiendrez le plus de retours de la part de vos experts.
- La deuxième version révisée est connue sous le nom de version bêta. Si vous avez obtenu un retour d’information de bonne qualité de la part de vos SME au cours de la première phase, votre version bêta devrait être exacte à 95-98 %, et vous devriez donc avoir beaucoup moins de corrections à ce stade.
- La version finale de la formation est appelée « version gold ». À moins que vos experts n’aient oublié des informations essentielles lors des précédents cycles de révision, la version gold devrait être correcte à 99-100 %. La révision de la version finale par les SME et les parties prenantes doit être rapide. Lorsque vos partenaires approuvent la version finale, le contenu est prêt pour les apprenants.
Étape 5 : Effectuez un essai avec un public test
Un essai pilote de toute nouvelle formation est une bonne pratique à effectuer avant de la mettre en circulation dans votre organisation. Le test pilote de la formation fournit une couche supplémentaire de révision et vous permet de voir si les apprenants sont capables d’atteindre les objectifs de performance attendus.
Sélectionnez un public test composé d’un petit groupe d’employés de votre entreprise. Pour de meilleurs résultats, votre public test ne doit pas avoir un haut niveau d’expertise sur le sujet de votre formation. Vous devez choisir des personnes qui n’ont pas un haut niveau d’expertise sur votre sujet de formation et qui peuvent faire l’expérience de la formation sans notions préexistantes de ce à quoi elle devrait ressembler.
Recueillez les réactions de votre public test pendant et après la formation. Déterminez ce qui, selon eux, a bien fonctionné dans la formation et ce qui peut être amélioré. Si le public test n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs de performance attendus après la formation, revoyez les résultats de l’évaluation pour trouver les éventuelles lacunes. Travaillez avec vos experts et parties prenantes pour trouver des moyens de combler les lacunes et d’améliorer l’expérience globale de la formation.
Étape 6 : créez une version finale, uploadez-la et lancez-la
Après avoir réglé les derniers détails de votre projet pilote, vous êtes prêt à créer la version « finale » de votre contenu, à l’uploader sur le LMS et à lancer la nouvelle formation. Vous pouvez travailler avec vos partenaires commerciaux, gestionnaires du changement ou chefs de projet pour coordonner un lancement officiel de la nouvelle formation.
Vous pouvez également fournir des données détaillées sur la consommation et les résultats de la formation 30, 60 et 90 jours après le lancement de votre programme. Le suivi des données relatives aux mesures de performance sur le lieu de travail est un excellent moyen de montrer l’impact de la formation sur la performance réelle du travail.
À retenir
- La première règle d’une formation réussie est la suivante : Résoudre le bon problème de l’entreprise !
- Les objectifs de formation SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
- Le secret pour créer une excellente formation est de faire correspondre le bon type de module à la tâche d’apprentissage. Évitez que tous vos modules de formation en ligne soient redondants et se ressemblent trop.
- Utilisez un outil auteur tel que iSpring Suite pour créer une expérience d’apprentissage qui comprend des types de contenus eLearning variés, robustes, intéressants et attrayants.
- Le retour d’information et la révision constituent une partie importante du processus de création de la formation.
- Mettez en place un programme pilote pour tester la nouvelle formation auprès d’un public sélectionné avant de la rendre disponible à l’ensemble de l’organisation.
- Veillez à revoir toutes les formations annuellement. Mettez à jour les modules qui contiennent des informations anciennes ou périmées et retirez définitivement toute formation obsolète.
La formation n’est jamais une expérience finie. Les organisations sont en constante amélioration, de sorte que la durée de vie de la meilleure formation en ligne peut varier de quelques mois à un peu plus d’un an. Passez en revue tous vos modules de formation au moins deux fois par an pour en vérifier l’exactitude ; attendez-vous à devoir mettre à jour ou réviser complètement vos modules de formation sur une base annuelle.
Vous ne disposez toujours pas d’iSpring Suite pour créer un module de formation eLearning attrayants ? Téléchargez gratuitement le logiciel auteur de cours dès maintenant.
La préparation d'un cours demande du temps, de la rigueur et une compréhension totale des objectifs scolaires et des capacités de ses élèves. Le professeur se doit de concevoir ses cours de façon à ce que les élèves écoutent, comprennent et retiennent le plus d'informations possible. Voici quelques idées qui vous aideront à préparer vos cours de façon à capter l'attention de vos élèves et à leur faire assimiler ce que vous devez leur enseigner.
Partie1Créer la structure de base
- 1Identifiez vos objectifs. Écrivez les objectifs de chacun de vos cours en haut. Ceux-ci doivent être très simples. Quelque chose du style : « Les étudiants seront capables d'identifier les différentes structures anatomiques des animaux leur permettant de manger, respirer, se mouvoir et se développer ». Il s'agit simplement de ce que vos étudiants doivent être capables de faire après que vous en ayez terminé avec eux ! Si vous voulez en faire un peu plus, rajoutez comment ils doivent arriver à atteindre cet objectif (par le biais de vidéos, de jeux, de fiches de cours, etc.).
- Si vous travaillez avec de très jeunes individus, vous devriez peut-être établir des objectifs plus basiques tels que : « Améliorer les capacités de lecture et d'écriture ». Vous pouvez vous rendre sur cet article de wikiHow pour plus d'informations.
- 2Esquissez le plan de votre leçon. Définissez d'abord les grandes lignes de votre cours et les idées principales. Par exemple, si votre cours porte sur Hamlet de Shakespeare, vous devrez remettre la pièce dans le contexte de l'œuvre de l'auteur en expliquant son importance. Vous devrez exposer les principaux thèmes développés par Shakespeare, tels que le désir, la vengeance ou le subterfuge, en faisant le parallèle avec les évènements de notre époque pour démontrer que ces mêmes thèmes peuvent toujours être d'actualité.
- Ce plan sera fonction de la durée de votre cours. Nous allons voir une demi-douzaine des étapes classiques d'un cours, chacune devant être incluse dans votre plan. Toutefois, vous pouvez en inclure un plus grand nombre.
- 3Planifiez votre calendrier. S'il y a beaucoup de choses à couvrir en un temps limité, divisez votre cours en plusieurs parties distinctes sur lesquelles vous pourrez ralentir ou accélérer selon la situation. En imaginant que vous avez une heure pour faire votre leçon, voici ce que cela pourrait donner.
- 13 h - 13 h 10 : échauffement. Laissez les élèves se concentrer peu à peu et récapitulez le cours précédent sur les grandes tragédies avant d'introduire Hamlet.
- 13 h 10 - 13 h 25 : donner les informations. Retracez brièvement la biographie de Shakespeare en mettant l'accent sur les années précédant et suivant l'écriture d'Hamlet.
- 13 h 25 - 13 h 40 : travaux pratiques. Engagez une discussion avec vos élèves sur les thèmes majeurs développés dans la pièce.
- 13 h 40 - 13 h 55 : expression libre. Faites écrire à vos élèves un court paragraphe décrivant un évènement de notre actualité dans le style shakespearien. Encouragez les élèves les plus brillants à écrire deux paragraphes et aidez les élèves les plus lents à rédiger le leur.
- 13 h 55 - 14 h : conclusion. Récupérez les copies, donnez les devoirs à faire pour le prochain cours puis congédiez vos élèves.
- 4Apprenez à connaitre vos élèves. Sachez clairement qui ils sont afin de déterminer la manière dont vous allez donner votre cours. Quel type d'apprentissage leur convient le mieux (visuel, auditif, tactile ou une combinaison de tout cela) ? Que savent-ils déjà ? En quoi sont-ils doués ? En quoi ont-ils des lacunes ? Quelles sont leurs difficultés ? Commencez par préparer un cours général adapté à l'ensemble de la classe puis faites les modifications nécessaires en tenant compte aussi bien des élèves en difficulté, lents ou démotivés que des élèves les plus doués.
- Il y a des probabilités pour que vous travailliez à la fois avec des extravertis et des introvertis. Certains étudiants se débrouilleront mieux s'ils travaillent seuls alors que d'autres s'épanouiront dans le travail en binôme ou collectif. Sachez les reconnaitre pour adapter les activités en fonction des préférences des élèves en termes d'interactions.
- Quelques-uns de vos étudiants en sauront autant que vous sur le sujet (malheureusement) tandis que d'autres, bien qu'intelligents, vous regarderont comme si vous leur parliez neptunien. Si vous arrivez à identifier ces étudiants, vous saurez qui mettre en binôme et quels binômes séparer (pour mieux régner).
- La quantité d'informations que vous allez donner pendant votre cours et sa durée dépend principalement des étudiants. Pensez avant tout à leurs besoins.
- 5Ne vous limitez pas à un seul modèle d'interaction entre vos étudiants. Certains étudiants se débrouillent très bien seuls, d'autres se débrouillent mieux en binômes ou en groupes. Tant que vous les laissez interagir et compter les uns sur les autres, vous faites votre travail correctement. Dans la mesure où tous les étudiants sont différents, essayez de leur laisser la chance d'explorer différents types d'interactions. Vos étudiants (et la cohésion de votre classe) y trouveront leur compte !
- Vraiment, vous pouvez adapter n'importe quelle activité afin que les étudiants puissent la faire seul, en binôme ou en groupe. Si vous avez déjà une idée en tête, essayez de la repenser pour l'adapter au nouveau contexte. Souvent, cela se limite à trouver d'autres paires de ciseaux !
- 6Proposez différentes méthodes d'apprentissage. Vous vous retrouverez avec des étudiants qui sont incapables de rester tranquilles devant une vidéo qui dure 25 minutes, tandis que d'autres liront deux pages d'un bouquin avec enthousiasme. Aucun n'est plus stupide que l'autre, alors rendez-leur service et adaptez-vous pour pouvoir mettre en exergue les capacités de chacun de vos étudiants.
- Chaque étudiant apprend différemment. Certains ont besoin de voir l'information, certains ont besoin de l'entendre et d'autres ont besoin de faire les choses eux-mêmes. Si vous avez passé beaucoup de temps à parler, arrêtez-vous et laissez-leur la parole. S'ils ont eu quelque chose à lire, trouvez une activité au cours de laquelle vous testerez leurs connaissances. Ils s'ennuieront moins aussi !
Partie2Planifier les étapes du cours
- 1Échauffez-les. Au début de chaque cours, le cerveau des étudiants n’est pas encore préparé pour ce qui vient. Si quelqu'un se mettait à expliquer la chirurgie à cœur ouvert, tout le monde dirait « Houlaaaaa, plus lentement... Revenez en arrière à Prenez le scalpel ». Facilitez-leur la tâche. C'est à cela que sert l'échauffement, non seulement cela vous permet d'évaluer leur niveau de connaissances, mais cela les aide aussi à prendre le rythme.
- L'échauffement peut consister en un jeu simple portant par exemple sur le vocabulaire du thème abordé pour voir où ils en sont en termes de connaissance (ou s'ils ont retenu le cours de la semaine dernière !), des questions ou des photos que vous utiliseriez pour lancer le débat. Quel que soit votre choix, amenez-les à discuter. Amenez-les à réfléchir au sujet (même si vous ne l'avez pas encore mentionné de façon explicite).
- 2Donnez-leur les informations dont ils ont besoin. Cela semble assez clair, non ? Quel que soit votre support de cours, vous devez commencer par leur présenter les informations. Cela peut être une vidéo, une chanson, un texte ou même un concept. Cela constituera le cœur de l'ensemble de votre leçon. Sans cela, les étudiants seront perdus.
- En fonction du niveau de vos étudiants, vous devrez peut-être aller droit à l'essentiel. Réfléchissez à quel point vous devez revenir en arrière. La phrase « Il accrocha son manteau au portemanteau » n'a aucun sens si vous ne savez pas ce que signifie « manteau » et « portemanteau ». Donnez-leur les concepts de base et développez ces concepts lors du ou des prochains cours.
- Peut-être pensez-vous qu'il serait plus utile d'annoncer directement aux étudiants le sujet qu'ils vont étudier. C'est-à-dire, de leur annoncer votre objectif. Vous ne pourriez pas être plus clair ! De cette façon, lorsqu'ils quitteront le cours ils sauront exactement ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Pas moyen de se tromper.
- 3Faites des travaux pratiques. Maintenant que les étudiants savent de quoi il s'agit, vous devez créer une activité qui leur permette de le mettre en pratique. Toutefois, n'oubliez pas que le sujet est tout nouveau pour eux, alors commencez avec une activité relativement simple. Pensez à utiliser des fiches d'exercices, des jeux de paires ou des images. Avant de leur demander d'écrire un essai sur la question, faites-leur d'abord remplir les blancs dans un texte !
- Si vous avez le temps pour deux activités, c'est encore mieux. C'est une bonne idée de tester leurs connaissances à deux niveaux différents, par exemple, l'écriture et l'oral (deux compétences différentes). Essayez d'inclure différentes activités en fonction des aptitudes des étudiants.
- 4Vérifiez leur travail et évaluez leurs progrès. Après les travaux dirigés, évaluez vos étudiants. Ont-ils l'air d'avoir compris ce que vous leur avez présenté jusqu'à présent ? Si c'est le cas, super ! Vous pouvez passer à autre chose, peut-être ajouter de la difficulté au concept ou les tester sur des compétences un peu plus complexes. S'ils ne comprennent pas, revenez sur l'information. Essayez de trouver une façon différente de présenter les choses.
- Si cela fait un moment que vous dirigez le même groupe d'étudiants, il y a des chances pour que vous sachiez quels étudiants auront du mal à comprendre les concepts que vous présentez. Si c'est le cas, mettez-les en binôme avec des étudiants de meilleur niveau pour que la classe puisse continuer à avancer. Il ne faut pas que certains étudiants soient à la traine et en même temps il ne faut pas que la classe stagne en attendant que les derniers rattrapent leur retard.
- 5Faites un exercice libre. Maintenant que les étudiants possèdent les bases, laissez-les s'exercer seuls. Cela ne signifie pas que vous devez quitter la pièce ! Cela signifie qu'ils doivent se livrer à un exercice un peu plus créatif qui leur permettra d'enregistrer efficacement les informations que vous leur avez présentées. Comment pouvez-vous les laisser s'épanouir intellectuellement ?
- Cela dépend du sujet abordé et des compétences que vous voulez mettre en avant. Cela peut consister en un projet de marionnettes préparé en 20 minutes ou un débat mené sur deux semaines portant sur le transcendantalisme porté par l'Âme Suprême.
- 6Prévoyez du temps pour les questions. Si vous avez largement le temps de couvrir le sujet, prévoyez une dizaine de minutes à la fin du cours pour les éventuelles questions. Vous pourriez commencer par une discussion que vous transformerez en questions pertinentes à la fin. Ou alors, vous pouvez utiliser ce moment pour clarifier certains points du cours, dans les deux cas, vos étudiants en tireront des bénéfices.
- Si vous ne parvenez pas à faire participer vos étudiants, dirigez-les vers des discussions en groupe. Donnez-leur un aspect du sujet à discuter en binôme pendant 5 minutes. Puis attirez leur attention sur l'ensemble de la classe et faites-les discuter en groupe. Il y a de fortes chances pour qu'ils soulèvent des points intéressants !
- 7Concluez le cours de façon concrète. D'une certaine façon, un cours est un peu comme une conversation. Si vous vous arrêtez brutalement, on dirait que celui-ci reste en suspens dans les airs. Ce n'est pas mauvais en soi... c'est juste un sentiment bizarre, inconfortable. Si le temps vous le permet, résumez les points que vous avez vus aujourd'hui avec vos étudiants. C'est une bonne idée de leur montrer qu'ils ont concrètement appris quelque chose.
- Prenez cinq minutes pour revoir les concepts du jour. Posez-leur des questions pour voir s'ils ont compris les concepts présentés (ne leur donnez pas de nouvelles informations) pour répéter ce que vous avez fait et appris aujourd'hui. De cette façon, la boucle est bouclée !
Partie3Être préparé
- 1Si vous êtes nerveux, rédigez votre cours. Les enseignants débutants se sentiront mieux en écrivant leurs cours. Bien que cela prenne beaucoup plus de temps que cela ne devrait, si cela vous est utile alors faites-le. Cela peut calmer vos nerfs de savoir exactement quelles questions vous avez l'intention de poser et où vous voulez que mène la conversation.
- Plus vous gagnerez en expérience, moins vous aurez besoin de faire cela. Au final, vous serez capable de préparer un cours sans avoir rien écrit sur papier. Vous ne devriez pas passer plus de temps à planifier et rédiger une leçon qu'à la donner à vos élèves ! Ne faites cela que lors de vos premières années, comme entrainement.
- 2Laissez-vous un peu de marge de manœuvre. Vous avez prévu votre timing à la minute près, non ? Fantastique, mais cela ne vous servira que de référence. Vous n'allez pas vous exclamer tout d'un coup : « Les enfants ! Il est 13 h 15 ! ARRÊTEZ CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE. » Ce n'est pas vraiment comme ça que les choses fonctionnent quand on est enseignant. Tout en essayant de vous fier à votre planning autant que possible, pensez à vous accorder un peu de marge de manœuvre.
- Si votre cours se transforme en course contre la montre, prévoyez ce que vous pouvez ou pas éliminer de votre cours. Quels sont les points à couvrir pour que vos élèves en sachent le plus possible ? Quels sont les points les moins importants, ceux que vous avez ajoutés pour passer le temps ? D'un autre côté, si vous avez du temps en plus, prévoyez une autre activité à sortir de votre chapeau en cas de besoin.
- 3Prévoyez-en plus que prévu. Il vaut mieux savoir que vous avez beaucoup de choses à couvrir que de n'en avoir pas assez. Même si vous avez un planning, prévoyez encore des activités à côté. Si vous pensez qu'une activité vous prendra 20 minutes, accordez-vous 15 minutes pour la faire. Vous seriez étonnés de voir ce dont vos étudiants sont capables parfois.
- Le plus simple est de trouver une discussion ou d'inventer un jeu rapide pour conclure le cours. Laissez vos étudiants discuter entre eux ou poser des questions.
- 4Construisez votre cours de sorte qu'un remplaçant puisse le comprendre. Dans le cas où vous ne pourriez pas assurer votre cours, il faudra que votre plan soit compréhensible aux yeux du remplaçant. Le bon côté est que si vous écrivez votre cours à l'avance et que vous l'oubliez, il sera plus facile de vous en rappeler si vous l'avez rédigé clairement.
- Vous pouvez trouver facilement des modèles en ligne ou demander à d'autres enseignants de quelle façon ils organisent leur plan. Si vous utilisez toujours le même format de plan, votre cerveau vous remerciera aussi. Plus vous serez constant dans votre méthode, mieux ce sera !
- 5Ayez un plan de secours. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre carrière, il vous arrivera de vous trouver stupéfait par la rapidité avec laquelle vos étudiants ont intégré votre cours et pratiqué vos activités. Il vous arrivera aussi que votre emploi du temps soit modifié, soit parce qu'un contrôle a été déplacé, soit parce que le DVD que vous vouliez regarder est resté coincé dans le lecteur. En prévision des moments fatidiques, vous devez avoir un plan de secours.
- La majorité des enseignants expérimentés ont tout un tas de plans de cours sous la main, qu'ils peuvent sortir à tout moment. Si vous avez une leçon particulièrement réussie sur les Lois de Mendel, gardez-la sous la main. Vous pourrez la transformer légèrement avec d'autres étudiants pour les mener à discuter évolution, sélection naturelle ou gènes, en fonction de leurs capacités. Ou alors vous pouvez avoir sous la main un cours sur Beyoncé (faites le lien avec les droits des femmes, l'évolution de la musique pop ou faites-en simplement votre cours de musique du vendredi après-midi). C'est comme vous voulez.
Conseils
- Une fois le cours terminé, revoyez votre plan et évaluez son bon déroulement. Que changeriez-vous la prochaine fois ?
- N'oubliez pas que votre enseignement doit être en adéquation avec le programme scolaire national.
- Donnez à vos élèves un aperçu des matériaux que vous utiliserez dans les prochains cours ainsi que des thèmes qui seront abordés une ou deux semaines à l'avance.
- N'hésitez pas à dévier légèrement du plan de votre cours quand cela vous parait nécessaire. Cela pourra vous aider à regagner l'attention de vos élèves lorsqu'elle commence à vous échapper.
- Faites-leur savoir qu'ils devront être capables de répondre aux questions que vous poserez lors des prochains contrôles. Fixez des dates de devoirs en classe.
- Si planifier un cours n'est pas dans vos cordes, pensez à la méthode du Dogme. Aucun bouquin dans cette méthode, c'est l'étudiant qui prend le contrôle de son apprentissage [1] .
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