Comment préparer un cours (avec images) - wikiHow



Comment créer un module de formation - Un guide étape par étape









Vous souhaitez prĂ©senter votre entreprise comme un endroit oĂč il fait bon travailler ? Oubliez les Ă©quipements extravagants tels que les salles de jeux et de sieste et optez pour un avantage que les employĂ©s dĂ©sirent vraiment.

Une enquĂȘte de Deloitte auprĂšs de jeunes professionnels a rĂ©vĂ©lĂ© que la « possibilitĂ© d’apprendre » Ă©tait l’un des avantages les plus recherchĂ©s qu’un employeur puisse offrir. Pour que la formation soit efficace, il est essentiel de fournir aux apprenants un contenu de haute qualitĂ©. Dans cet article, nous allons vous montrer comment crĂ©er un module de formation eLearning qui gardera vos employĂ©s motivĂ©s et engagĂ©s Ă  long terme.

Qu’est-ce qu’un module de formation ?

Un module de formation eLearning est une brique d’un cours en ligne ou de l’ensemble du programme eLearning. Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment de contenu d’apprentissage conçu pour enseigner un sujet ou une compĂ©tence spĂ©cifique.

Il existe diffĂ©rents types de modules de formation, tels qu’un cours en ligne informatifun quiz ou une Ă©valuationun tutoriel vidĂ©o, une interaction de type pointer-cliquer ou une dĂ©monstration. Offrir une variĂ©tĂ© de types de contenu vous permet de crĂ©er une expĂ©rience de formation plus riche et solide pour tous vos apprenants.

Voyons, Ă©tape par Ă©tape, comment vous pouvez mettre cette idĂ©e en pratique. N’oubliez pas que les premiĂšres Ă©tapes concernent davantage un travail prĂ©paratoire que le processus de crĂ©ation mĂȘme des modules de formation. Cependant, elles sont essentielles pour commencer Ă  avancer dans la bonne direction. Ne les sautez donc surtout pas.

Regardez ce guide vidĂ©o ou passez directement Ă  l’article.

Étape 1 : DĂ©finissez le problĂšme

Étape 1 : DĂ©finissez le problĂšme

La premiĂšre rĂšgle de la rĂ©ussite d’une formation est la suivante : RĂ©soudre le bon problĂšme de l’entreprise !

Une formation de qualitĂ© commence par la communication. Pour rĂ©soudre un problĂšme d’entreprise, vous devez comprendre le problĂšme et la maniĂšre dont il affecte les performances sur le lieu de travail. L’une des premiĂšres Ă©tapes de la crĂ©ation d’un module de formation eLearning consiste Ă  poser des questions ouvertes dĂ©taillĂ©es et approfondies afin de dĂ©couvrir :

  • Quelle est la nature du problĂšme Ă  rĂ©soudre ?
  • Quelles connaissances ou compĂ©tences sont nĂ©cessaires pour combler cette lacune ?
  • Quel est le niveau rĂ©el de connaissance ou de performance de vos collaborateurs ?
  • Quel est le niveau de connaissance ou de performance attendu de la part de vos collaborateurs sur ce sujet ?

Les rĂ©ponses que vous obtiendrez vous aideront Ă  dĂ©finir clairement le problĂšme de l’entreprise et Ă  passer Ă  la dĂ©finition des objectifs de formation.

Exemples de problĂšmes d'entreprise

Étape 2 : RĂ©digez un objectif SMART

Un but ou un objectif de formation confirme la raison de l’apprentissage et communique l’orientation du module de formation eLearning. L’objectif doit prĂ©ciser les compĂ©tences, les connaissances ou les avantages que l’apprenant obtiendra grĂące Ă  la formation. Pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats, pensez SMART et crĂ©ez un objectif qui est :

  • SpĂ©cifique – l’apprenant sait exactement ce qu’il va apprendre ou faire Ă  la suite de la formation ;
  • Mesurable – l’apprenant utilisera ces connaissances de maniĂšre cohĂ©rente pour chaque rapport ;
  • Atteignable – l’apprenant sera en mesure d’effectuer les tĂąches Ă©numĂ©rĂ©es ;
  • RĂ©aliste – la formation sera axĂ©e sur les compĂ©tences et les connaissances essentielles au travail ;
  • Temporel – l’apprenant sera en mesure de terminer la formation en temps voulu.

Un objectif SMART motivera l’apprenant en lui montrant « ce que j’ai Ă  y gagner ».

Exemples d'objectifs de formation SMART

Étape 3 : CrĂ©ez le bon type de module de formation

Une fois que vous avez dĂ©fini le problĂšme et Ă©tabli votre objectif, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  crĂ©er un module de formation eLearning  !

Le secret de l’Ă©laboration d’une formation de qualitĂ© est d’associer le bon type de module Ă  la tĂąche d’apprentissage Ă  accomplir. Le tableau ci-dessous permet d’aligner diffĂ©rents types de solutions eLearning sur les besoins d’apprentissage.

CompĂ©tences ou besoins en matiĂšre d’apprentissage ou d’organisationSolutions eLearning recommandĂ©es
  • Connaissances professionnelles
  • ConformitĂ© et sĂ©curitĂ©
  • IntĂ©gration
  • E-cours
  • Evaluation interactive
  • RĂ©unions publiques
  • ConfĂ©rence vidĂ©o
  • Processus ou procĂ©dures
  • Ressources “mode d’emploi”
  • Interaction FAQ
  • Screencast
  • E-book
  • Interaction pratique
  • Formation sur les produits
  • E-cours
  • ConfĂ©rence vidĂ©o
  • Formation aux logiciels et aux systĂšmes
  • Screencasts
  • Interaction pratique
  • Tutoriel vidĂ©o
  • Formation Ă  la vente et au service Ă  la clientĂšle
  • CompĂ©tences personnelles
  • DĂ©veloppement du leadership
  • ConfĂ©rence vidĂ©o
  • Simulation de dialogue
  • Preuve de l’acquisition de compĂ©tences ou d’aptitudes
  • Certification
  • Evaluation interactive

Choix 1 : e-cours instructif

Un cours instructif est un module de formation eLearning qui se compose gĂ©nĂ©ralement de diapositives avec du texte, des images et des boutons « Suivant ». Il fournit aux apprenants des informations sur un sujet spĂ©cifique.

Convient le mieux pour

  • Transmettre des connaissances ou des compĂ©tences standardisĂ©es Ă  un large public d’apprenants.
  • CompĂ©tences et connaissances essentielles pour le poste.
  • L’apprentissage avec des contraintes de temps, comme l’intĂ©gration et la formation Ă  la conformitĂ© ou Ă  la sĂ©curitĂ©.
  • Fournir des informations sur un nouveau produit ou une mise Ă  jour de politique.

Comment crĂ©er 

Vous pouvez utiliser iSpring Suite pour :

  • CrĂ©er un cours eLearning Ă  partir de zĂ©ro, ou
  • Transformer n’importe quelle prĂ©sentation PowerPoint en un module eLearning entiĂšrement fonctionnel.

iSpring conserve intactes toutes les animations PowerPoint, leurs combinaisons, instructions, timing et dĂ©clencheurs. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctionnalitĂ©s avec l’essai gratuit de 30 jours.

Voir une dĂ©mo complĂšte d’un cours eLearning crĂ©Ă© avec iSpring Suite :

Vous pouvez enrichir votre cours avec des tests, des vidéos, des interactions et des simulations de dialogue et le considérer comme un seul module de formation eLearning.

Choix 2 : Évaluation interactive

Les Ă©valuations interactives sont un type de quiz en ligne qui intĂšgre divers types de questionsdes ramifications personnalisĂ©es et des scĂ©narios.

Elles conviennent parfaitement pour

  • Mesurer le niveau de connaissances de vos apprenants en rapport avec leur travail et / ou leur capacitĂ© Ă  appliquer les connaissances de maniĂšre rĂ©aliste.
  • CrĂ©er des tests avec un coaching intĂ©grĂ© pour aider les apprenants Ă  rester sur la bonne voie.
  • TĂąches de certification ou d’accrĂ©ditation.
  • Preuve de l’achĂšvement des activitĂ©s d’apprentissage.
  • Identifier les apprenants qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplĂ©mentaire.
  • Identifier les personnes trĂšs performantes qui pourraient ĂȘtre candidates Ă  une promotion.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez :

  • CrĂ©er des Ă©valuations notĂ©es de qualitĂ© avec diffĂ©rents types de questions, notamment Ă  choix multiple, remplir les blancs, glisser-dĂ©poser, par correspondance et sĂ©quencement.
  • Ajouter des vidĂ©os et des mĂ©dias enrichis Ă  vos questions.
  • CrĂ©er un feedback et des ramifications au niveau de la question ou de la rĂ©ponse pour offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e Ă  chaque apprenant.

Voir une dĂ©mo complĂšte d’un quiz crĂ©Ă© avec iSpring Suite :

Choix 3 : interaction FAQ

Une interaction FAQ permet Ă  vos apprenants d’accĂ©der en un clic Ă  des informations de rĂ©fĂ©rence et Ă  des questions frĂ©quemment posĂ©es.

Elle est parfaite pour

  • CrĂ©er un format standard afin d’organiser et prĂ©senter des informations de base.
  • Les glossaires, dĂ©finitions et autres informations de base.
  • Passer en revue les dĂ©tails d’un sujet sous forme de questions-rĂ©ponses.

Comment créer

iSpring Suite comprend un modĂšle de FAQ qui peut ĂȘtre personnalisĂ© pour rĂ©pondre Ă  vos besoins. Vous pouvez prĂ©senter une interaction FAQ sous la forme d’une sĂ©rie de questions et de rĂ©ponses ou d’une liste de sujets et de dĂ©tails. Ajoutez des mots-clĂ©s Ă  vos sujets pour activer la fonctionnalitĂ© de recherche au sein de l’interaction.

Choix 4 : Conférence vidéo et screencast

  1. Une confĂ©rence vidĂ©o est une vidĂ©o didactique enregistrĂ©e et sauvegardĂ©e pour ĂȘtre visionnĂ©e ultĂ©rieurement.

Cette méthode est idéale pour

  • Fournir Ă  un large public d’apprenants l’accĂšs Ă  une leçon ou Ă  un discours spĂ©cifique.
  • Standardiser une expĂ©rience d’apprentissage pour un sujet ou un Ă©vĂ©nement particulier.
  1. Un screencast est un enregistrement vidéo qui capture les actions qui ont lieu sur un écran.

Convient le mieux pour

Les tutoriels destinĂ©s Ă  dĂ©montrer les tĂąches professionnelles de base, telles que la maniĂšre d’accĂ©der Ă  un programme, de naviguer dans un systĂšme en ligne ou de remplir un formulaire.

Comment créer

iSpring video studio vous permet de capturer un Ă©cran, d’enregistrer une vidĂ©o par webcam, ou d’enregistrer et de montrer les deux flux ensemble. Vous pouvez amĂ©liorer votre cours vidĂ©o et votre screencast avec des images, des infographies et des lĂ©gendes. Le studio permet Ă©galement de mixer facilement des vidĂ©os et de les accompagner de musique ou d’une voix off.

Choix 5 : Activité de simulation de dialogue

Les simulations de dialogue aident vos apprenants à renforcer leurs compétences en communication en appliquant leurs connaissances dans des conversations réalistes avec des collÚgues et des clients.

Cette activité est idéale pour

  • Les apprenants ayant un accĂšs direct aux clients, tels que les vendeurs, reprĂ©sentants du service clientĂšle, agents tĂ©lĂ©phoniques et rĂ©ceptionnistes.
  • La formation des dirigeants, des RH ou d’autres personnes qui doivent transmettre des informations sensibles Ă  des subordonnĂ©s ou Ă  des membres de leur Ă©quipe.
  • Les formateurs et instructeurs qui doivent communiquer des informations de maniĂšre systĂ©matique Ă  des individus ou Ă  une audience.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez :

  • CrĂ©er des scĂšnes de dialogue avec des scĂ©narios Ă  ramifications.
  • Ajouter des arriĂšre-plans et des personnages issus de la BibliothĂšque de contenu iSpring pour dĂ©velopper des simulations de dialogue rĂ©alistes.
  • Ajouter des voix off au discours des personnages pour simuler entiĂšrement un dialogue rĂ©el.
  • Évaluer les rĂ©sultats de la simulation.

Voir une dĂ©mo complĂšte d’une simulation de dialogue crĂ©Ă©e avec iSpring Suite :

Choix 6 : Aide-mémoire numérique

Un aide-mĂ©moire numĂ©rique est un document ou une prĂ©sentation accessible virtuellement et que l’apprenant peut lire, tĂ©lĂ©charger, sauvegarder ou imprimer.

Convient le mieux Ă 

  • Tout apprenant qui souhaite conserver un document au format numĂ©rique sur son ordinateur, son appareil mobile ou sur un disque interne.
  • Manuels, guides, instructions, modes d’emploi, processus ou procĂ©dures auxquels les gens peuvent avoir besoin d’accĂ©der pour faire leur travail.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez rapidement transformer n’importe quel document Word, prĂ©sentation PPT ou fichier PDF en e-book avec un effet de page tournĂ©e. Ces e-books offrent une expĂ©rience de lecture agrĂ©able sur les iPads et autres appareils mobiles.

Étape 4 : Feedback et rĂ©vision

Vous avez bien travaillĂ© et la premiĂšre version de votre module eLearning est prĂȘte ! Il est maintenant temps de transmettre cette premiĂšre version Ă  vos experts en la matiĂšre (SME) et Ă  vos parties prenantes pour qu’ils vous fassent part de leurs commentaires et de leur approbation. Ne soyez pas surpris si vos partenaires offrent BEAUCOUP de commentaires sur vos premiers efforts ! MĂȘme si vous avez suivi avec diligence tous les conseils de vos experts et parties prenantes, vous constaterez peut-ĂȘtre qu’ils ont encore des informations Ă  partager avec vous aprĂšs avoir consultĂ© la premiĂšre version.

Pour Ă©viter de tomber dans une boucle de feedback sans fin, la plupart des Ă©quipes de formation suivent un protocole de conception en trois Ă©tapes, connu sous le nom de alpha / bĂȘta / gold :

  • La premiĂšre version est connue sous le nom de version alpha. Un concepteur de formation expĂ©rimentĂ© doit ĂȘtre capable de crĂ©er une version alpha correcte Ă  75-80%. C’est gĂ©nĂ©ralement Ă  ce stade que vous obtiendrez le plus de retours de la part de vos experts.
  • La deuxiĂšme version rĂ©visĂ©e est connue sous le nom de version bĂȘta. Si vous avez obtenu un retour d’information de bonne qualitĂ© de la part de vos SME au cours de la premiĂšre phase, votre version bĂȘta devrait ĂȘtre exacte Ă  95-98 %, et vous devriez donc avoir beaucoup moins de corrections Ă  ce stade.
  • La version finale de la formation est appelĂ©e « version gold ». À moins que vos experts n’aient oubliĂ© des informations essentielles lors des prĂ©cĂ©dents cycles de rĂ©vision, la version gold devrait ĂȘtre correcte Ă  99-100 %. La rĂ©vision de la version finale par les SME et les parties prenantes doit ĂȘtre rapide. Lorsque vos partenaires approuvent la version finale, le contenu est prĂȘt pour les apprenants.

Étape 5 : Effectuez un essai avec un public test

Un essai pilote de toute nouvelle formation est une bonne pratique Ă  effectuer avant de la mettre en circulation dans votre organisation. Le test pilote de la formation fournit une couche supplĂ©mentaire de rĂ©vision et vous permet de voir si les apprenants sont capables d’atteindre les objectifs de performance attendus.

SĂ©lectionnez un public test composĂ© d’un petit groupe d’employĂ©s de votre entreprise. Pour de meilleurs rĂ©sultats, votre public test ne doit pas avoir un haut niveau d’expertise sur le sujet de votre formation. Vous devez choisir des personnes qui n’ont pas un haut niveau d’expertise sur votre sujet de formation et qui peuvent faire l’expĂ©rience de la formation sans notions prĂ©existantes de ce Ă  quoi elle devrait ressembler.

Recueillez les rĂ©actions de votre public test pendant et aprĂšs la formation. DĂ©terminez ce qui, selon eux, a bien fonctionnĂ© dans la formation et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Si le public test n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs de performance attendus aprĂšs la formation, revoyez les rĂ©sultats de l’Ă©valuation pour trouver les Ă©ventuelles lacunes. Travaillez avec vos experts et parties prenantes pour trouver des moyens de combler les lacunes et d’amĂ©liorer l’expĂ©rience globale de la formation.

Étape 6 : crĂ©ez une version finale, uploadez-la et lancez-la

AprĂšs avoir rĂ©glĂ© les derniers dĂ©tails de votre projet pilote, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  crĂ©er la version « finale » de votre contenu, Ă  l’uploader sur le LMS et Ă  lancer la nouvelle formation. Vous pouvez travailler avec vos partenaires commerciaux, gestionnaires du changement ou chefs de projet pour coordonner un lancement officiel de la nouvelle formation.

Vous pouvez Ă©galement fournir des donnĂ©es dĂ©taillĂ©es sur la consommation et les rĂ©sultats de la formation 30, 60 et 90 jours aprĂšs le lancement de votre programme. Le suivi des donnĂ©es relatives aux mesures de performance sur le lieu de travail est un excellent moyen de montrer l’impact de la formation sur la performance rĂ©elle du travail.

À retenir

  • La premiĂšre rĂšgle d’une formation rĂ©ussie est la suivante : RĂ©soudre le bon problĂšme de l’entreprise !
  • Les objectifs de formation SMART sont spĂ©cifiques, mesurables, atteignables, rĂ©alistes et temporels.
  • Le secret pour crĂ©er une excellente formation est de faire correspondre le bon type de module Ă  la tĂąche d’apprentissage. Évitez que tous vos modules de formation en ligne soient redondants et se ressemblent trop.
  • Utilisez un outil auteur tel que iSpring Suite pour crĂ©er une expĂ©rience d’apprentissage qui comprend des types de contenus eLearning variĂ©s, robustes, intĂ©ressants et attrayants.
  • Le retour d’information et la rĂ©vision constituent une partie importante du processus de crĂ©ation de la formation.
  • Mettez en place un programme pilote pour tester la nouvelle formation auprĂšs d’un public sĂ©lectionnĂ© avant de la rendre disponible Ă  l’ensemble de l’organisation.
  • Veillez Ă  revoir toutes les formations annuellement. Mettez Ă  jour les modules qui contiennent des informations anciennes ou pĂ©rimĂ©es et retirez dĂ©finitivement toute formation obsolĂšte.

La formation n’est jamais une expĂ©rience finie. Les organisations sont en constante amĂ©lioration, de sorte que la durĂ©e de vie de la meilleure formation en ligne peut varier de quelques mois Ă  un peu plus d’un an. Passez en revue tous vos modules de formation au moins deux fois par an pour en vĂ©rifier l’exactitude ; attendez-vous Ă  devoir mettre Ă  jour ou rĂ©viser complĂštement vos modules de formation sur une base annuelle.

Vous ne disposez toujours pas d’iSpring Suite pour crĂ©er un module de formation eLearning attrayants ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement le logiciel auteur de cours dĂšs maintenant.















Comment préparer un cours (avec images) - wikiHow





Télécharger l'article

La préparation d'un cours demande du temps, de la rigueur et une compréhension totale des objectifs scolaires et des capacités de ses élÚves. Le professeur se doit de concevoir ses cours de façon à ce que les élÚves écoutent, comprennent et retiennent le plus d'informations possible. Voici quelques idées qui vous aideront à préparer vos cours de façon à capter l'attention de vos élÚves et à leur faire assimiler ce que vous devez leur enseigner.

Partie1
Créer la structure de base

  1. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 1
    1
    Identifiez vos objectifs. Ă‰crivez les objectifs de chacun de vos cours en haut. Ceux-ci doivent ĂȘtre trĂšs simples. Quelque chose du style : « Les Ă©tudiants seront capables d'identifier les diffĂ©rentes structures anatomiques des animaux leur permettant de manger, respirer, se mouvoir et se dĂ©velopper ». Il s'agit simplement de ce que vos Ă©tudiants doivent ĂȘtre capables de faire aprĂšs que vous en ayez terminĂ© avec eux ! Si vous voulez en faire un peu plus, rajoutez comment ils doivent arriver Ă  atteindre cet objectif (par le biais de vidĂ©os, de jeux, de fiches de cours, etc.).
    • Si vous travaillez avec de trĂšs jeunes individus, vous devriez peut-ĂȘtre Ă©tablir des objectifs plus basiques tels que : « AmĂ©liorer les capacitĂ©s de lecture et d'Ă©criture ». Vous pouvez vous rendre sur cet article de wikiHow pour plus d'informations.
  2. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 2
    2
    Esquissez le plan de votre leçon. DĂ©finissez d'abord les grandes lignes de votre cours et les idĂ©es principales. Par exemple, si votre cours porte sur Hamlet de Shakespeare, vous devrez remettre la piĂšce dans le contexte de l'Ɠuvre de l'auteur en expliquant son importance. Vous devrez exposer les principaux thĂšmes dĂ©veloppĂ©s par Shakespeare, tels que le dĂ©sir, la vengeance ou le subterfuge, en faisant le parallĂšle avec les Ă©vĂšnements de notre Ă©poque pour dĂ©montrer que ces mĂȘmes thĂšmes peuvent toujours ĂȘtre d'actualitĂ©.
    • Ce plan sera fonction de la durĂ©e de votre cours. Nous allons voir une demi-douzaine des Ă©tapes classiques d'un cours, chacune devant ĂȘtre incluse dans votre plan. Toutefois, vous pouvez en inclure un plus grand nombre.
  3. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 3
    3
    Planifiez votre calendrier. S'il y a beaucoup de choses Ă  couvrir en un temps limitĂ©, divisez votre cours en plusieurs parties distinctes sur lesquelles vous pourrez ralentir ou accĂ©lĂ©rer selon la situation. En imaginant que vous avez une heure pour faire votre leçon, voici ce que cela pourrait donner.
    • 13 h - 13 h 10 : Ă©chauffement. Laissez les Ă©lĂšves se concentrer peu Ă  peu et rĂ©capitulez le cours prĂ©cĂ©dent sur les grandes tragĂ©dies avant d'introduire Hamlet.
    • 13 h 10 - 13 h 25 : donner les informations. Retracez briĂšvement la biographie de Shakespeare en mettant l'accent sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dant et suivant l'Ă©criture d'Hamlet.
    • 13 h 25 - 13 h 40 : travaux pratiques. Engagez une discussion avec vos Ă©lĂšves sur les thĂšmes majeurs dĂ©veloppĂ©s dans la piĂšce.
    • 13 h 40 - 13 h 55 : expression libre. Faites Ă©crire Ă  vos Ă©lĂšves un court paragraphe dĂ©crivant un Ă©vĂšnement de notre actualitĂ© dans le style shakespearien. Encouragez les Ă©lĂšves les plus brillants Ă  Ă©crire deux paragraphes et aidez les Ă©lĂšves les plus lents Ă  rĂ©diger le leur.
    • 13 h 55 - 14 h : conclusion. RĂ©cupĂ©rez les copies, donnez les devoirs Ă  faire pour le prochain cours puis congĂ©diez vos Ă©lĂšves.
  4. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 4
    4
    Apprenez Ă  connaitre vos Ă©lĂšves. Sachez clairement qui ils sont afin de dĂ©terminer la maniĂšre dont vous allez donner votre cours. Quel type d'apprentissage leur convient le mieux (visuel, auditif, tactile ou une combinaison de tout cela) ? Que savent-ils dĂ©jĂ  ? En quoi sont-ils douĂ©s ? En quoi ont-ils des lacunes ? Quelles sont leurs difficultĂ©s ? Commencez par prĂ©parer un cours gĂ©nĂ©ral adaptĂ© Ă  l'ensemble de la classe puis faites les modifications nĂ©cessaires en tenant compte aussi bien des Ă©lĂšves en difficultĂ©, lents ou dĂ©motivĂ©s que des Ă©lĂšves les plus douĂ©s.
    • Il y a des probabilitĂ©s pour que vous travailliez Ă  la fois avec des extravertis et des introvertis. Certains Ă©tudiants se dĂ©brouilleront mieux s'ils travaillent seuls alors que d'autres s'Ă©panouiront dans le travail en binĂŽme ou collectif. Sachez les reconnaitre pour adapter les activitĂ©s en fonction des prĂ©fĂ©rences des Ă©lĂšves en termes d'interactions.
    • Quelques-uns de vos Ă©tudiants en sauront autant que vous sur le sujet (malheureusement) tandis que d'autres, bien qu'intelligents, vous regarderont comme si vous leur parliez neptunien. Si vous arrivez Ă  identifier ces Ă©tudiants, vous saurez qui mettre en binĂŽme et quels binĂŽmes sĂ©parer (pour mieux rĂ©gner).
    • La quantitĂ© d'informations que vous allez donner pendant votre cours et sa durĂ©e dĂ©pend principalement des Ă©tudiants. Pensez avant tout Ă  leurs besoins.
  5. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 5
    5
    Ne vous limitez pas Ă  un seul modĂšle d'interaction entre vos Ă©tudiants. Certains Ă©tudiants se dĂ©brouillent trĂšs bien seuls, d'autres se dĂ©brouillent mieux en binĂŽmes ou en groupes. Tant que vous les laissez interagir et compter les uns sur les autres, vous faites votre travail correctement. Dans la mesure oĂč tous les Ă©tudiants sont diffĂ©rents, essayez de leur laisser la chance d'explorer diffĂ©rents types d'interactions. Vos Ă©tudiants (et la cohĂ©sion de votre classe) y trouveront leur compte !
    • Vraiment, vous pouvez adapter n'importe quelle activitĂ© afin que les Ă©tudiants puissent la faire seul, en binĂŽme ou en groupe. Si vous avez dĂ©jĂ  une idĂ©e en tĂȘte, essayez de la repenser pour l'adapter au nouveau contexte. Souvent, cela se limite Ă  trouver d'autres paires de ciseaux !
  6. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 6
    6
    Proposez diffĂ©rentes mĂ©thodes d'apprentissage. Vous vous retrouverez avec des Ă©tudiants qui sont incapables de rester tranquilles devant une vidĂ©o qui dure 25 minutes, tandis que d'autres liront deux pages d'un bouquin avec enthousiasme. Aucun n'est plus stupide que l'autre, alors rendez-leur service et adaptez-vous pour pouvoir mettre en exergue les capacitĂ©s de chacun de vos Ă©tudiants.
    • Chaque Ă©tudiant apprend diffĂ©remment. Certains ont besoin de voir l'information, certains ont besoin de l'entendre et d'autres ont besoin de faire les choses eux-mĂȘmes. Si vous avez passĂ© beaucoup de temps Ă  parler, arrĂȘtez-vous et laissez-leur la parole. S'ils ont eu quelque chose Ă  lire, trouvez une activitĂ© au cours de laquelle vous testerez leurs connaissances. Ils s'ennuieront moins aussi !

Partie2
Planifier les Ă©tapes du cours

  1. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 7
    1
    Échauffez-les. Au dĂ©but de chaque cours, le cerveau des Ă©tudiants n’est pas encore prĂ©parĂ© pour ce qui vient. Si quelqu'un se mettait Ă  expliquer la chirurgie Ă  cƓur ouvert, tout le monde dirait « Houlaaaaa, plus lentement... Revenez en arriĂšre Ă  Prenez le scalpel ». Facilitez-leur la tĂąche. C'est Ă  cela que sert l'Ă©chauffement, non seulement cela vous permet d'Ă©valuer leur niveau de connaissances, mais cela les aide aussi Ă  prendre le rythme.
    • L'Ă©chauffement peut consister en un jeu simple portant par exemple sur le vocabulaire du thĂšme abordĂ© pour voir oĂč ils en sont en termes de connaissance (ou s'ils ont retenu le cours de la semaine derniĂšre !), des questions ou des photos que vous utiliseriez pour lancer le dĂ©bat. Quel que soit votre choix, amenez-les Ă  discuter. Amenez-les Ă  rĂ©flĂ©chir au sujet (mĂȘme si vous ne l'avez pas encore mentionnĂ© de façon explicite).
  2. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 8
    2
    Donnez-leur les informations dont ils ont besoin. Cela semble assez clair, non ? Quel que soit votre support de cours, vous devez commencer par leur prĂ©senter les informations. Cela peut ĂȘtre une vidĂ©o, une chanson, un texte ou mĂȘme un concept. Cela constituera le cƓur de l'ensemble de votre leçon. Sans cela, les Ă©tudiants seront perdus.
    • En fonction du niveau de vos Ă©tudiants, vous devrez peut-ĂȘtre aller droit Ă  l'essentiel. RĂ©flĂ©chissez Ă  quel point vous devez revenir en arriĂšre. La phrase « Il accrocha son manteau au portemanteau » n'a aucun sens si vous ne savez pas ce que signifie « manteau » et « portemanteau ». Donnez-leur les concepts de base et dĂ©veloppez ces concepts lors du ou des prochains cours.
    • Peut-ĂȘtre pensez-vous qu'il serait plus utile d'annoncer directement aux Ă©tudiants le sujet qu'ils vont Ă©tudier. C'est-Ă -dire, de leur annoncer votre objectif. Vous ne pourriez pas ĂȘtre plus clair ! De cette façon, lorsqu'ils quitteront le cours ils sauront exactement ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Pas moyen de se tromper.
  3. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 9
    3
    Faites des travaux pratiques. Maintenant que les Ă©tudiants savent de quoi il s'agit, vous devez crĂ©er une activitĂ© qui leur permette de le mettre en pratique. Toutefois, n'oubliez pas que le sujet est tout nouveau pour eux, alors commencez avec une activitĂ© relativement simple. Pensez Ă  utiliser des fiches d'exercices, des jeux de paires ou des images. Avant de leur demander d'Ă©crire un essai sur la question, faites-leur d'abord remplir les blancs dans un texte !
    • Si vous avez le temps pour deux activitĂ©s, c'est encore mieux. C'est une bonne idĂ©e de tester leurs connaissances Ă  deux niveaux diffĂ©rents, par exemple, l'Ă©criture et l'oral (deux compĂ©tences diffĂ©rentes). Essayez d'inclure diffĂ©rentes activitĂ©s en fonction des aptitudes des Ă©tudiants.
  4. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 10
    4
    VĂ©rifiez leur travail et Ă©valuez leurs progrĂšs. AprĂšs les travaux dirigĂ©s, Ă©valuez vos Ă©tudiants. Ont-ils l'air d'avoir compris ce que vous leur avez prĂ©sentĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent ? Si c'est le cas, super ! Vous pouvez passer Ă  autre chose, peut-ĂȘtre ajouter de la difficultĂ© au concept ou les tester sur des compĂ©tences un peu plus complexes. S'ils ne comprennent pas, revenez sur l'information. Essayez de trouver une façon diffĂ©rente de prĂ©senter les choses.
    • Si cela fait un moment que vous dirigez le mĂȘme groupe d'Ă©tudiants, il y a des chances pour que vous sachiez quels Ă©tudiants auront du mal Ă  comprendre les concepts que vous prĂ©sentez. Si c'est le cas, mettez-les en binĂŽme avec des Ă©tudiants de meilleur niveau pour que la classe puisse continuer Ă  avancer. Il ne faut pas que certains Ă©tudiants soient Ă  la traine et en mĂȘme temps il ne faut pas que la classe stagne en attendant que les derniers rattrapent leur retard.
  5. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 11
    5
    Faites un exercice libre. Maintenant que les Ă©tudiants possĂšdent les bases, laissez-les s'exercer seuls. Cela ne signifie pas que vous devez quitter la piĂšce ! Cela signifie qu'ils doivent se livrer Ă  un exercice un peu plus crĂ©atif qui leur permettra d'enregistrer efficacement les informations que vous leur avez prĂ©sentĂ©es. Comment pouvez-vous les laisser s'Ă©panouir intellectuellement ?
    • Cela dĂ©pend du sujet abordĂ© et des compĂ©tences que vous voulez mettre en avant. Cela peut consister en un projet de marionnettes prĂ©parĂ© en 20 minutes ou un dĂ©bat menĂ© sur deux semaines portant sur le transcendantalisme portĂ© par l'Âme SuprĂȘme.
  6. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 12
    6
    PrĂ©voyez du temps pour les questions. Si vous avez largement le temps de couvrir le sujet, prĂ©voyez une dizaine de minutes Ă  la fin du cours pour les Ă©ventuelles questions. Vous pourriez commencer par une discussion que vous transformerez en questions pertinentes Ă  la fin. Ou alors, vous pouvez utiliser ce moment pour clarifier certains points du cours, dans les deux cas, vos Ă©tudiants en tireront des bĂ©nĂ©fices.
    • Si vous ne parvenez pas Ă  faire participer vos Ă©tudiants, dirigez-les vers des discussions en groupe. Donnez-leur un aspect du sujet Ă  discuter en binĂŽme pendant 5 minutes. Puis attirez leur attention sur l'ensemble de la classe et faites-les discuter en groupe. Il y a de fortes chances pour qu'ils soulĂšvent des points intĂ©ressants !
  7. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 13
    7
    Concluez le cours de façon concrĂšte. D'une certaine façon, un cours est un peu comme une conversation. Si vous vous arrĂȘtez brutalement, on dirait que celui-ci reste en suspens dans les airs. Ce n'est pas mauvais en soi... c'est juste un sentiment bizarre, inconfortable. Si le temps vous le permet, rĂ©sumez les points que vous avez vus aujourd'hui avec vos Ă©tudiants. C'est une bonne idĂ©e de leur montrer qu'ils ont concrĂštement appris quelque chose.
    • Prenez cinq minutes pour revoir les concepts du jour. Posez-leur des questions pour voir s'ils ont compris les concepts prĂ©sentĂ©s (ne leur donnez pas de nouvelles informations) pour rĂ©pĂ©ter ce que vous avez fait et appris aujourd'hui. De cette façon, la boucle est bouclĂ©e !

Partie3
Être prĂ©parĂ©

  1. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 14
    1
    Si vous ĂȘtes nerveux, rĂ©digez votre cours. Les enseignants dĂ©butants se sentiront mieux en Ă©crivant leurs cours. Bien que cela prenne beaucoup plus de temps que cela ne devrait, si cela vous est utile alors faites-le. Cela peut calmer vos nerfs de savoir exactement quelles questions vous avez l'intention de poser et oĂč vous voulez que mĂšne la conversation.
    • Plus vous gagnerez en expĂ©rience, moins vous aurez besoin de faire cela. Au final, vous serez capable de prĂ©parer un cours sans avoir rien Ă©crit sur papier. Vous ne devriez pas passer plus de temps Ă  planifier et rĂ©diger une leçon qu'Ă  la donner Ă  vos Ă©lĂšves ! Ne faites cela que lors de vos premiĂšres annĂ©es, comme entrainement.
  2. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 15
    2
    Laissez-vous un peu de marge de manƓuvre. Vous avez prĂ©vu votre timing Ă  la minute prĂšs, non ? Fantastique, mais cela ne vous servira que de rĂ©fĂ©rence. Vous n'allez pas vous exclamer tout d'un coup : « Les enfants ! Il est 13 h 15 ! ARRÊTEZ CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE. » Ce n'est pas vraiment comme ça que les choses fonctionnent quand on est enseignant. Tout en essayant de vous fier Ă  votre planning autant que possible, pensez Ă  vous accorder un peu de marge de manƓuvre.
    • Si votre cours se transforme en course contre la montre, prĂ©voyez ce que vous pouvez ou pas Ă©liminer de votre cours. Quels sont les points Ă  couvrir pour que vos Ă©lĂšves en sachent le plus possible ? Quels sont les points les moins importants, ceux que vous avez ajoutĂ©s pour passer le temps ? D'un autre cĂŽtĂ©, si vous avez du temps en plus, prĂ©voyez une autre activitĂ© Ă  sortir de votre chapeau en cas de besoin.
  3. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 16
    3
    PrĂ©voyez-en plus que prĂ©vu. Il vaut mieux savoir que vous avez beaucoup de choses Ă  couvrir que de n'en avoir pas assez. MĂȘme si vous avez un planning, prĂ©voyez encore des activitĂ©s Ă  cĂŽtĂ©. Si vous pensez qu'une activitĂ© vous prendra 20 minutes, accordez-vous 15 minutes pour la faire. Vous seriez Ă©tonnĂ©s de voir ce dont vos Ă©tudiants sont capables parfois.
    • Le plus simple est de trouver une discussion ou d'inventer un jeu rapide pour conclure le cours. Laissez vos Ă©tudiants discuter entre eux ou poser des questions.
  4. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 17
    4
    Construisez votre cours de sorte qu'un remplaçant puisse le comprendre. Dans le cas oĂč vous ne pourriez pas assurer votre cours, il faudra que votre plan soit comprĂ©hensible aux yeux du remplaçant. Le bon cĂŽtĂ© est que si vous Ă©crivez votre cours Ă  l'avance et que vous l'oubliez, il sera plus facile de vous en rappeler si vous l'avez rĂ©digĂ© clairement.
    • Vous pouvez trouver facilement des modĂšles en ligne ou demander Ă  d'autres enseignants de quelle façon ils organisent leur plan. Si vous utilisez toujours le mĂȘme format de plan, votre cerveau vous remerciera aussi. Plus vous serez constant dans votre mĂ©thode, mieux ce sera !
  5. Image intitulée Make a Lesson Plan Step 18
    5
    Ayez un plan de secours. Au fur et Ă  mesure que vous avancerez dans votre carriĂšre, il vous arrivera de vous trouver stupĂ©fait par la rapiditĂ© avec laquelle vos Ă©tudiants ont intĂ©grĂ© votre cours et pratiquĂ© vos activitĂ©s. Il vous arrivera aussi que votre emploi du temps soit modifiĂ©, soit parce qu'un contrĂŽle a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©, soit parce que le DVD que vous vouliez regarder est restĂ© coincĂ© dans le lecteur. En prĂ©vision des moments fatidiques, vous devez avoir un plan de secours.
    • La majoritĂ© des enseignants expĂ©rimentĂ©s ont tout un tas de plans de cours sous la main, qu'ils peuvent sortir Ă  tout moment. Si vous avez une leçon particuliĂšrement rĂ©ussie sur les Lois de Mendel, gardez-la sous la main. Vous pourrez la transformer lĂ©gĂšrement avec d'autres Ă©tudiants pour les mener Ă  discuter Ă©volution, sĂ©lection naturelle ou gĂšnes, en fonction de leurs capacitĂ©s. Ou alors vous pouvez avoir sous la main un cours sur BeyoncĂ© (faites le lien avec les droits des femmes, l'Ă©volution de la musique pop ou faites-en simplement votre cours de musique du vendredi aprĂšs-midi). C'est comme vous voulez.

Conseils

  • Une fois le cours terminĂ©, revoyez votre plan et Ă©valuez son bon dĂ©roulement. Que changeriez-vous la prochaine fois ?
  • N'oubliez pas que votre enseignement doit ĂȘtre en adĂ©quation avec le programme scolaire national.
  • Donnez Ă  vos Ă©lĂšves un aperçu des matĂ©riaux que vous utiliserez dans les prochains cours ainsi que des thĂšmes qui seront abordĂ©s une ou deux semaines Ă  l'avance.
  • N'hĂ©sitez pas Ă  dĂ©vier lĂ©gĂšrement du plan de votre cours quand cela vous parait nĂ©cessaire. Cela pourra vous aider Ă  regagner l'attention de vos Ă©lĂšves lorsqu'elle commence Ă  vous Ă©chapper.
  • Faites-leur savoir qu'ils devront ĂȘtre capables de rĂ©pondre aux questions que vous poserez lors des prochains contrĂŽles. Fixez des dates de devoirs en classe.
  • Si planifier un cours n'est pas dans vos cordes, pensez Ă  la mĂ©thode du Dogme. Aucun bouquin dans cette mĂ©thode, c'est l'Ă©tudiant qui prend le contrĂŽle de son apprentissage [1] .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s en 2023

Les outils de rĂ©fĂ©rencement gratuits qui valent vraiment la peine d'ĂȘtre utilisĂ©s

Changement de domaine en 2023 : tout ce que vous devez savoir

Chatbot Dialogflow : Tutoriel NoCode NLP pour les spĂ©cialistes du marketing | Landbot

Revenu passif : idées pour gagner de l'argent (en dormant)

Meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement 🛠 organisĂ©e par Saijo George

La toolbox du growth hacker 💎 - Outils - Growthhacking.fr | CommunautĂ© française de growth hacking

Comment signer avec une maison de disques ? Voici notre guide ultime pour 2024

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)