Comment préparer un cours (avec images) - wikiHow
Vous souhaitez prĂ©senter votre entreprise comme un endroit oĂč il fait bon travailler ? Oubliez les Ă©quipements extravagants tels que les salles de jeux et de sieste et optez pour un avantage que les employĂ©s dĂ©sirent vraiment.
Une enquĂȘte de Deloitte auprĂšs de jeunes professionnels a rĂ©vĂ©lĂ© que la « possibilitĂ© d’apprendre » Ă©tait l’un des avantages les plus recherchĂ©s qu’un employeur puisse offrir. Pour que la formation soit efficace, il est essentiel de fournir aux apprenants un contenu de haute qualitĂ©. Dans cet article, nous allons vous montrer comment crĂ©er un module de formation eLearning qui gardera vos employĂ©s motivĂ©s et engagĂ©s Ă long terme.
Qu’est-ce qu’un module de formation ?
Un module de formation eLearning est une brique d’un cours en ligne ou de l’ensemble du programme eLearning. Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment de contenu d’apprentissage conçu pour enseigner un sujet ou une compĂ©tence spĂ©cifique.
Il existe diffĂ©rents types de modules de formation, tels qu’un cours en ligne informatif, un quiz ou une Ă©valuation, un tutoriel vidĂ©o, une interaction de type pointer-cliquer ou une dĂ©monstration. Offrir une variĂ©tĂ© de types de contenu vous permet de crĂ©er une expĂ©rience de formation plus riche et solide pour tous vos apprenants.
Voyons, Ă©tape par Ă©tape, comment vous pouvez mettre cette idĂ©e en pratique. N’oubliez pas que les premiĂšres Ă©tapes concernent davantage un travail prĂ©paratoire que le processus de crĂ©ation mĂȘme des modules de formation. Cependant, elles sont essentielles pour commencer Ă avancer dans la bonne direction. Ne les sautez donc surtout pas.
Regardez ce guide vidĂ©o ou passez directement Ă l’article.
Ătape 1 : DĂ©finissez le problĂšme
La premiĂšre rĂšgle de la rĂ©ussite d’une formation est la suivante : RĂ©soudre le bon problĂšme de l’entreprise !
Une formation de qualitĂ© commence par la communication. Pour rĂ©soudre un problĂšme d’entreprise, vous devez comprendre le problĂšme et la maniĂšre dont il affecte les performances sur le lieu de travail. L’une des premiĂšres Ă©tapes de la crĂ©ation d’un module de formation eLearning consiste Ă poser des questions ouvertes dĂ©taillĂ©es et approfondies afin de dĂ©couvrir :
- Quelle est la nature du problÚme à résoudre ?
- Quelles connaissances ou compétences sont nécessaires pour combler cette lacune ?
- Quel est le niveau réel de connaissance ou de performance de vos collaborateurs ?
- Quel est le niveau de connaissance ou de performance attendu de la part de vos collaborateurs sur ce sujet ?
Les rĂ©ponses que vous obtiendrez vous aideront Ă dĂ©finir clairement le problĂšme de l’entreprise et Ă passer Ă la dĂ©finition des objectifs de formation.
Ătape 2 : RĂ©digez un objectif SMART
Un but ou un objectif de formation confirme la raison de l’apprentissage et communique l’orientation du module de formation eLearning. L’objectif doit prĂ©ciser les compĂ©tences, les connaissances ou les avantages que l’apprenant obtiendra grĂące Ă la formation. Pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats, pensez SMART et crĂ©ez un objectif qui est :
- SpĂ©cifique – l’apprenant sait exactement ce qu’il va apprendre ou faire Ă la suite de la formation ;
- Mesurable – l’apprenant utilisera ces connaissances de maniĂšre cohĂ©rente pour chaque rapport ;
- Atteignable – l’apprenant sera en mesure d’effectuer les tĂąches Ă©numĂ©rĂ©es ;
- RĂ©aliste – la formation sera axĂ©e sur les compĂ©tences et les connaissances essentielles au travail ;
- Temporel – l’apprenant sera en mesure de terminer la formation en temps voulu.
Un objectif SMART motivera l’apprenant en lui montrant « ce que j’ai Ă y gagner ».
Ătape 3 : CrĂ©ez le bon type de module de formation
Une fois que vous avez dĂ©fini le problĂšme et Ă©tabli votre objectif, vous ĂȘtes prĂȘt Ă crĂ©er un module de formation eLearning !
Le secret de l’Ă©laboration d’une formation de qualitĂ© est d’associer le bon type de module Ă la tĂąche d’apprentissage Ă accomplir. Le tableau ci-dessous permet d’aligner diffĂ©rents types de solutions eLearning sur les besoins d’apprentissage.
CompĂ©tences ou besoins en matiĂšre d’apprentissage ou d’organisation | Solutions eLearning recommandĂ©es |
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Choix 1 : e-cours instructif
Un cours instructif est un module de formation eLearning qui se compose gĂ©nĂ©ralement de diapositives avec du texte, des images et des boutons « Suivant ». Il fournit aux apprenants des informations sur un sujet spĂ©cifique.
Convient le mieux pour
- Transmettre des connaissances ou des compĂ©tences standardisĂ©es Ă un large public d’apprenants.
- Compétences et connaissances essentielles pour le poste.
- L’apprentissage avec des contraintes de temps, comme l’intĂ©gration et la formation Ă la conformitĂ© ou Ă la sĂ©curitĂ©.
- Fournir des informations sur un nouveau produit ou une mise Ă jour de politique.
Comment créer
Vous pouvez utiliser iSpring Suite pour :
- Créer un cours eLearning à partir de zéro, ou
- Transformer n’importe quelle prĂ©sentation PowerPoint en un module eLearning entiĂšrement fonctionnel.
iSpring conserve intactes toutes les animations PowerPoint, leurs combinaisons, instructions, timing et dĂ©clencheurs. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctionnalitĂ©s avec l’essai gratuit de 30 jours.
Voir une dĂ©mo complĂšte d’un cours eLearning crĂ©Ă© avec iSpring Suite :
Vous pouvez enrichir votre cours avec des tests, des vidéos, des interactions et des simulations de dialogue et le considérer comme un seul module de formation eLearning.
Choix 2 : Ăvaluation interactive
Les évaluations interactives sont un type de quiz en ligne qui intÚgre divers types de questions, des ramifications personnalisées et des scénarios.
Elles conviennent parfaitement pour
- Mesurer le niveau de connaissances de vos apprenants en rapport avec leur travail et / ou leur capacité à appliquer les connaissances de maniÚre réaliste.
- Créer des tests avec un coaching intégré pour aider les apprenants à rester sur la bonne voie.
- TĂąches de certification ou d’accrĂ©ditation.
- Preuve de l’achĂšvement des activitĂ©s d’apprentissage.
- Identifier les apprenants qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplĂ©mentaire.
- Identifier les personnes trĂšs performantes qui pourraient ĂȘtre candidates Ă une promotion.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez :
- Créer des évaluations notées de qualité avec différents types de questions, notamment à choix multiple, remplir les blancs, glisser-déposer, par correspondance et séquencement.
- Ajouter des vidéos et des médias enrichis à vos questions.
- Créer un feedback et des ramifications au niveau de la question ou de la réponse pour offrir une expérience personnalisée à chaque apprenant.
Voir une dĂ©mo complĂšte d’un quiz crĂ©Ă© avec iSpring Suite :
Choix 3 : interaction FAQ
Une interaction FAQ permet Ă vos apprenants d’accĂ©der en un clic Ă des informations de rĂ©fĂ©rence et Ă des questions frĂ©quemment posĂ©es.
Elle est parfaite pour
- CrĂ©er un format standard afin d’organiser et prĂ©senter des informations de base.
- Les glossaires, définitions et autres informations de base.
- Passer en revue les dĂ©tails d’un sujet sous forme de questions-rĂ©ponses.
Comment créer
iSpring Suite comprend un modĂšle de FAQ qui peut ĂȘtre personnalisĂ© pour rĂ©pondre Ă vos besoins. Vous pouvez prĂ©senter une interaction FAQ sous la forme d’une sĂ©rie de questions et de rĂ©ponses ou d’une liste de sujets et de dĂ©tails. Ajoutez des mots-clĂ©s Ă vos sujets pour activer la fonctionnalitĂ© de recherche au sein de l’interaction.
Choix 4 : Conférence vidéo et screencast
- Une confĂ©rence vidĂ©o est une vidĂ©o didactique enregistrĂ©e et sauvegardĂ©e pour ĂȘtre visionnĂ©e ultĂ©rieurement.
Cette méthode est idéale pour
- Fournir Ă un large public d’apprenants l’accĂšs Ă une leçon ou Ă un discours spĂ©cifique.
- Standardiser une expĂ©rience d’apprentissage pour un sujet ou un Ă©vĂ©nement particulier.
- Un screencast est un enregistrement vidéo qui capture les actions qui ont lieu sur un écran.
Convient le mieux pour
Les tutoriels destinĂ©s Ă dĂ©montrer les tĂąches professionnelles de base, telles que la maniĂšre d’accĂ©der Ă un programme, de naviguer dans un systĂšme en ligne ou de remplir un formulaire.
Comment créer
iSpring video studio vous permet de capturer un Ă©cran, d’enregistrer une vidĂ©o par webcam, ou d’enregistrer et de montrer les deux flux ensemble. Vous pouvez amĂ©liorer votre cours vidĂ©o et votre screencast avec des images, des infographies et des lĂ©gendes. Le studio permet Ă©galement de mixer facilement des vidĂ©os et de les accompagner de musique ou d’une voix off.
Choix 5 : Activité de simulation de dialogue
Les simulations de dialogue aident vos apprenants à renforcer leurs compétences en communication en appliquant leurs connaissances dans des conversations réalistes avec des collÚgues et des clients.
Cette activité est idéale pour
- Les apprenants ayant un accÚs direct aux clients, tels que les vendeurs, représentants du service clientÚle, agents téléphoniques et réceptionnistes.
- La formation des dirigeants, des RH ou d’autres personnes qui doivent transmettre des informations sensibles Ă des subordonnĂ©s ou Ă des membres de leur Ă©quipe.
- Les formateurs et instructeurs qui doivent communiquer des informations de maniÚre systématique à des individus ou à une audience.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez :
- Créer des scÚnes de dialogue avec des scénarios à ramifications.
- Ajouter des arriÚre-plans et des personnages issus de la BibliothÚque de contenu iSpring pour développer des simulations de dialogue réalistes.
- Ajouter des voix off au discours des personnages pour simuler entiÚrement un dialogue réel.
- Ăvaluer les rĂ©sultats de la simulation.
Voir une dĂ©mo complĂšte d’une simulation de dialogue crĂ©Ă©e avec iSpring Suite :
Choix 6 : Aide-mémoire numérique
Un aide-mĂ©moire numĂ©rique est un document ou une prĂ©sentation accessible virtuellement et que l’apprenant peut lire, tĂ©lĂ©charger, sauvegarder ou imprimer.
Convient le mieux Ă
- Tout apprenant qui souhaite conserver un document au format numérique sur son ordinateur, son appareil mobile ou sur un disque interne.
- Manuels, guides, instructions, modes d’emploi, processus ou procĂ©dures auxquels les gens peuvent avoir besoin d’accĂ©der pour faire leur travail.
Comment créer
Avec iSpring Suite, vous pouvez rapidement transformer n’importe quel document Word, prĂ©sentation PPT ou fichier PDF en e-book avec un effet de page tournĂ©e. Ces e-books offrent une expĂ©rience de lecture agrĂ©able sur les iPads et autres appareils mobiles.
Ătape 4 : Feedback et rĂ©vision
Vous avez bien travaillĂ© et la premiĂšre version de votre module eLearning est prĂȘte ! Il est maintenant temps de transmettre cette premiĂšre version Ă vos experts en la matiĂšre (SME) et Ă vos parties prenantes pour qu’ils vous fassent part de leurs commentaires et de leur approbation. Ne soyez pas surpris si vos partenaires offrent BEAUCOUP de commentaires sur vos premiers efforts ! MĂȘme si vous avez suivi avec diligence tous les conseils de vos experts et parties prenantes, vous constaterez peut-ĂȘtre qu’ils ont encore des informations Ă partager avec vous aprĂšs avoir consultĂ© la premiĂšre version.
Pour Ă©viter de tomber dans une boucle de feedback sans fin, la plupart des Ă©quipes de formation suivent un protocole de conception en trois Ă©tapes, connu sous le nom de alpha / bĂȘta / gold :
- La premiĂšre version est connue sous le nom de version alpha. Un concepteur de formation expĂ©rimentĂ© doit ĂȘtre capable de crĂ©er une version alpha correcte Ă 75-80%. C’est gĂ©nĂ©ralement Ă ce stade que vous obtiendrez le plus de retours de la part de vos experts.
- La deuxiĂšme version rĂ©visĂ©e est connue sous le nom de version bĂȘta. Si vous avez obtenu un retour d’information de bonne qualitĂ© de la part de vos SME au cours de la premiĂšre phase, votre version bĂȘta devrait ĂȘtre exacte Ă 95-98 %, et vous devriez donc avoir beaucoup moins de corrections Ă ce stade.
- La version finale de la formation est appelĂ©e « version gold ». Ă moins que vos experts n’aient oubliĂ© des informations essentielles lors des prĂ©cĂ©dents cycles de rĂ©vision, la version gold devrait ĂȘtre correcte Ă 99-100 %. La rĂ©vision de la version finale par les SME et les parties prenantes doit ĂȘtre rapide. Lorsque vos partenaires approuvent la version finale, le contenu est prĂȘt pour les apprenants.
Ătape 5 : Effectuez un essai avec un public test
Un essai pilote de toute nouvelle formation est une bonne pratique Ă effectuer avant de la mettre en circulation dans votre organisation. Le test pilote de la formation fournit une couche supplĂ©mentaire de rĂ©vision et vous permet de voir si les apprenants sont capables d’atteindre les objectifs de performance attendus.
SĂ©lectionnez un public test composĂ© d’un petit groupe d’employĂ©s de votre entreprise. Pour de meilleurs rĂ©sultats, votre public test ne doit pas avoir un haut niveau d’expertise sur le sujet de votre formation. Vous devez choisir des personnes qui n’ont pas un haut niveau d’expertise sur votre sujet de formation et qui peuvent faire l’expĂ©rience de la formation sans notions prĂ©existantes de ce Ă quoi elle devrait ressembler.
Recueillez les rĂ©actions de votre public test pendant et aprĂšs la formation. DĂ©terminez ce qui, selon eux, a bien fonctionnĂ© dans la formation et ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Si le public test n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs de performance attendus aprĂšs la formation, revoyez les rĂ©sultats de l’Ă©valuation pour trouver les Ă©ventuelles lacunes. Travaillez avec vos experts et parties prenantes pour trouver des moyens de combler les lacunes et d’amĂ©liorer l’expĂ©rience globale de la formation.
Ătape 6 : crĂ©ez une version finale, uploadez-la et lancez-la
AprĂšs avoir rĂ©glĂ© les derniers dĂ©tails de votre projet pilote, vous ĂȘtes prĂȘt Ă crĂ©er la version « finale » de votre contenu, Ă l’uploader sur le LMS et Ă lancer la nouvelle formation. Vous pouvez travailler avec vos partenaires commerciaux, gestionnaires du changement ou chefs de projet pour coordonner un lancement officiel de la nouvelle formation.
Vous pouvez Ă©galement fournir des donnĂ©es dĂ©taillĂ©es sur la consommation et les rĂ©sultats de la formation 30, 60 et 90 jours aprĂšs le lancement de votre programme. Le suivi des donnĂ©es relatives aux mesures de performance sur le lieu de travail est un excellent moyen de montrer l’impact de la formation sur la performance rĂ©elle du travail.
Ă retenir
- La premiĂšre rĂšgle d’une formation rĂ©ussie est la suivante : RĂ©soudre le bon problĂšme de l’entreprise !
- Les objectifs de formation SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
- Le secret pour crĂ©er une excellente formation est de faire correspondre le bon type de module Ă la tĂąche d’apprentissage. Ăvitez que tous vos modules de formation en ligne soient redondants et se ressemblent trop.
- Utilisez un outil auteur tel que iSpring Suite pour crĂ©er une expĂ©rience d’apprentissage qui comprend des types de contenus eLearning variĂ©s, robustes, intĂ©ressants et attrayants.
- Le retour d’information et la rĂ©vision constituent une partie importante du processus de crĂ©ation de la formation.
- Mettez en place un programme pilote pour tester la nouvelle formation auprĂšs d’un public sĂ©lectionnĂ© avant de la rendre disponible Ă l’ensemble de l’organisation.
- Veillez à revoir toutes les formations annuellement. Mettez à jour les modules qui contiennent des informations anciennes ou périmées et retirez définitivement toute formation obsolÚte.
La formation n’est jamais une expĂ©rience finie. Les organisations sont en constante amĂ©lioration, de sorte que la durĂ©e de vie de la meilleure formation en ligne peut varier de quelques mois Ă un peu plus d’un an. Passez en revue tous vos modules de formation au moins deux fois par an pour en vĂ©rifier l’exactitude ; attendez-vous Ă devoir mettre Ă jour ou rĂ©viser complĂštement vos modules de formation sur une base annuelle.
Vous ne disposez toujours pas d’iSpring Suite pour crĂ©er un module de formation eLearning attrayants ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement le logiciel auteur de cours dĂšs maintenant.
La préparation d'un cours demande du temps, de la rigueur et une compréhension totale des objectifs scolaires et des capacités de ses élÚves. Le professeur se doit de concevoir ses cours de façon à ce que les élÚves écoutent, comprennent et retiennent le plus d'informations possible. Voici quelques idées qui vous aideront à préparer vos cours de façon à capter l'attention de vos élÚves et à leur faire assimiler ce que vous devez leur enseigner.
Partie1Créer la structure de base
- 1Identifiez vos objectifs. Ăcrivez les objectifs de chacun de vos cours en haut. Ceux-ci doivent ĂȘtre trĂšs simples. Quelque chose du style : « Les Ă©tudiants seront capables d'identifier les diffĂ©rentes structures anatomiques des animaux leur permettant de manger, respirer, se mouvoir et se dĂ©velopper ». Il s'agit simplement de ce que vos Ă©tudiants doivent ĂȘtre capables de faire aprĂšs que vous en ayez terminĂ© avec eux ! Si vous voulez en faire un peu plus, rajoutez comment ils doivent arriver Ă atteindre cet objectif (par le biais de vidĂ©os, de jeux, de fiches de cours, etc.).
- Si vous travaillez avec de trĂšs jeunes individus, vous devriez peut-ĂȘtre Ă©tablir des objectifs plus basiques tels que : « AmĂ©liorer les capacitĂ©s de lecture et d'Ă©criture ». Vous pouvez vous rendre sur cet article de wikiHow pour plus d'informations.
- 2Esquissez le plan de votre leçon. DĂ©finissez d'abord les grandes lignes de votre cours et les idĂ©es principales. Par exemple, si votre cours porte sur Hamlet de Shakespeare, vous devrez remettre la piĂšce dans le contexte de l'Ćuvre de l'auteur en expliquant son importance. Vous devrez exposer les principaux thĂšmes dĂ©veloppĂ©s par Shakespeare, tels que le dĂ©sir, la vengeance ou le subterfuge, en faisant le parallĂšle avec les Ă©vĂšnements de notre Ă©poque pour dĂ©montrer que ces mĂȘmes thĂšmes peuvent toujours ĂȘtre d'actualitĂ©.
- Ce plan sera fonction de la durĂ©e de votre cours. Nous allons voir une demi-douzaine des Ă©tapes classiques d'un cours, chacune devant ĂȘtre incluse dans votre plan. Toutefois, vous pouvez en inclure un plus grand nombre.
- 3Planifiez votre calendrier. S'il y a beaucoup de choses à couvrir en un temps limité, divisez votre cours en plusieurs parties distinctes sur lesquelles vous pourrez ralentir ou accélérer selon la situation. En imaginant que vous avez une heure pour faire votre leçon, voici ce que cela pourrait donner.
- 13 h - 13 h 10 : échauffement. Laissez les élÚves se concentrer peu à peu et récapitulez le cours précédent sur les grandes tragédies avant d'introduire Hamlet.
- 13 h 10 - 13 h 25 : donner les informations. Retracez briÚvement la biographie de Shakespeare en mettant l'accent sur les années précédant et suivant l'écriture d'Hamlet.
- 13 h 25 - 13 h 40 : travaux pratiques. Engagez une discussion avec vos élÚves sur les thÚmes majeurs développés dans la piÚce.
- 13 h 40 - 13 h 55 : expression libre. Faites écrire à vos élÚves un court paragraphe décrivant un évÚnement de notre actualité dans le style shakespearien. Encouragez les élÚves les plus brillants à écrire deux paragraphes et aidez les élÚves les plus lents à rédiger le leur.
- 13 h 55 - 14 h : conclusion. Récupérez les copies, donnez les devoirs à faire pour le prochain cours puis congédiez vos élÚves.
- 4Apprenez à connaitre vos élÚves. Sachez clairement qui ils sont afin de déterminer la maniÚre dont vous allez donner votre cours. Quel type d'apprentissage leur convient le mieux (visuel, auditif, tactile ou une combinaison de tout cela) ? Que savent-ils déjà ? En quoi sont-ils doués ? En quoi ont-ils des lacunes ? Quelles sont leurs difficultés ? Commencez par préparer un cours général adapté à l'ensemble de la classe puis faites les modifications nécessaires en tenant compte aussi bien des élÚves en difficulté, lents ou démotivés que des élÚves les plus doués.
- Il y a des probabilités pour que vous travailliez à la fois avec des extravertis et des introvertis. Certains étudiants se débrouilleront mieux s'ils travaillent seuls alors que d'autres s'épanouiront dans le travail en binÎme ou collectif. Sachez les reconnaitre pour adapter les activités en fonction des préférences des élÚves en termes d'interactions.
- Quelques-uns de vos étudiants en sauront autant que vous sur le sujet (malheureusement) tandis que d'autres, bien qu'intelligents, vous regarderont comme si vous leur parliez neptunien. Si vous arrivez à identifier ces étudiants, vous saurez qui mettre en binÎme et quels binÎmes séparer (pour mieux régner).
- La quantité d'informations que vous allez donner pendant votre cours et sa durée dépend principalement des étudiants. Pensez avant tout à leurs besoins.
- 5Ne vous limitez pas Ă un seul modĂšle d'interaction entre vos Ă©tudiants. Certains Ă©tudiants se dĂ©brouillent trĂšs bien seuls, d'autres se dĂ©brouillent mieux en binĂŽmes ou en groupes. Tant que vous les laissez interagir et compter les uns sur les autres, vous faites votre travail correctement. Dans la mesure oĂč tous les Ă©tudiants sont diffĂ©rents, essayez de leur laisser la chance d'explorer diffĂ©rents types d'interactions. Vos Ă©tudiants (et la cohĂ©sion de votre classe) y trouveront leur compte !
- Vraiment, vous pouvez adapter n'importe quelle activitĂ© afin que les Ă©tudiants puissent la faire seul, en binĂŽme ou en groupe. Si vous avez dĂ©jĂ une idĂ©e en tĂȘte, essayez de la repenser pour l'adapter au nouveau contexte. Souvent, cela se limite Ă trouver d'autres paires de ciseaux !
- 6Proposez différentes méthodes d'apprentissage. Vous vous retrouverez avec des étudiants qui sont incapables de rester tranquilles devant une vidéo qui dure 25 minutes, tandis que d'autres liront deux pages d'un bouquin avec enthousiasme. Aucun n'est plus stupide que l'autre, alors rendez-leur service et adaptez-vous pour pouvoir mettre en exergue les capacités de chacun de vos étudiants.
- Chaque Ă©tudiant apprend diffĂ©remment. Certains ont besoin de voir l'information, certains ont besoin de l'entendre et d'autres ont besoin de faire les choses eux-mĂȘmes. Si vous avez passĂ© beaucoup de temps Ă parler, arrĂȘtez-vous et laissez-leur la parole. S'ils ont eu quelque chose Ă lire, trouvez une activitĂ© au cours de laquelle vous testerez leurs connaissances. Ils s'ennuieront moins aussi !
Partie2Planifier les Ă©tapes du cours
- 1Ăchauffez-les. Au dĂ©but de chaque cours, le cerveau des Ă©tudiants n’est pas encore prĂ©parĂ© pour ce qui vient. Si quelqu'un se mettait Ă expliquer la chirurgie Ă cĆur ouvert, tout le monde dirait « Houlaaaaa, plus lentement... Revenez en arriĂšre Ă Prenez le scalpel ». Facilitez-leur la tĂąche. C'est Ă cela que sert l'Ă©chauffement, non seulement cela vous permet d'Ă©valuer leur niveau de connaissances, mais cela les aide aussi Ă prendre le rythme.
- L'Ă©chauffement peut consister en un jeu simple portant par exemple sur le vocabulaire du thĂšme abordĂ© pour voir oĂč ils en sont en termes de connaissance (ou s'ils ont retenu le cours de la semaine derniĂšre !), des questions ou des photos que vous utiliseriez pour lancer le dĂ©bat. Quel que soit votre choix, amenez-les Ă discuter. Amenez-les Ă rĂ©flĂ©chir au sujet (mĂȘme si vous ne l'avez pas encore mentionnĂ© de façon explicite).
- 2Donnez-leur les informations dont ils ont besoin. Cela semble assez clair, non ? Quel que soit votre support de cours, vous devez commencer par leur prĂ©senter les informations. Cela peut ĂȘtre une vidĂ©o, une chanson, un texte ou mĂȘme un concept. Cela constituera le cĆur de l'ensemble de votre leçon. Sans cela, les Ă©tudiants seront perdus.
- En fonction du niveau de vos Ă©tudiants, vous devrez peut-ĂȘtre aller droit Ă l'essentiel. RĂ©flĂ©chissez Ă quel point vous devez revenir en arriĂšre. La phrase « Il accrocha son manteau au portemanteau » n'a aucun sens si vous ne savez pas ce que signifie « manteau » et « portemanteau ». Donnez-leur les concepts de base et dĂ©veloppez ces concepts lors du ou des prochains cours.
- Peut-ĂȘtre pensez-vous qu'il serait plus utile d'annoncer directement aux Ă©tudiants le sujet qu'ils vont Ă©tudier. C'est-Ă -dire, de leur annoncer votre objectif. Vous ne pourriez pas ĂȘtre plus clair ! De cette façon, lorsqu'ils quitteront le cours ils sauront exactement ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Pas moyen de se tromper.
- 3Faites des travaux pratiques. Maintenant que les étudiants savent de quoi il s'agit, vous devez créer une activité qui leur permette de le mettre en pratique. Toutefois, n'oubliez pas que le sujet est tout nouveau pour eux, alors commencez avec une activité relativement simple. Pensez à utiliser des fiches d'exercices, des jeux de paires ou des images. Avant de leur demander d'écrire un essai sur la question, faites-leur d'abord remplir les blancs dans un texte !
- Si vous avez le temps pour deux activités, c'est encore mieux. C'est une bonne idée de tester leurs connaissances à deux niveaux différents, par exemple, l'écriture et l'oral (deux compétences différentes). Essayez d'inclure différentes activités en fonction des aptitudes des étudiants.
- 4VĂ©rifiez leur travail et Ă©valuez leurs progrĂšs. AprĂšs les travaux dirigĂ©s, Ă©valuez vos Ă©tudiants. Ont-ils l'air d'avoir compris ce que vous leur avez prĂ©sentĂ© jusqu'Ă prĂ©sent ? Si c'est le cas, super ! Vous pouvez passer Ă autre chose, peut-ĂȘtre ajouter de la difficultĂ© au concept ou les tester sur des compĂ©tences un peu plus complexes. S'ils ne comprennent pas, revenez sur l'information. Essayez de trouver une façon diffĂ©rente de prĂ©senter les choses.
- Si cela fait un moment que vous dirigez le mĂȘme groupe d'Ă©tudiants, il y a des chances pour que vous sachiez quels Ă©tudiants auront du mal Ă comprendre les concepts que vous prĂ©sentez. Si c'est le cas, mettez-les en binĂŽme avec des Ă©tudiants de meilleur niveau pour que la classe puisse continuer Ă avancer. Il ne faut pas que certains Ă©tudiants soient Ă la traine et en mĂȘme temps il ne faut pas que la classe stagne en attendant que les derniers rattrapent leur retard.
- 5Faites un exercice libre. Maintenant que les étudiants possÚdent les bases, laissez-les s'exercer seuls. Cela ne signifie pas que vous devez quitter la piÚce ! Cela signifie qu'ils doivent se livrer à un exercice un peu plus créatif qui leur permettra d'enregistrer efficacement les informations que vous leur avez présentées. Comment pouvez-vous les laisser s'épanouir intellectuellement ?
- Cela dĂ©pend du sujet abordĂ© et des compĂ©tences que vous voulez mettre en avant. Cela peut consister en un projet de marionnettes prĂ©parĂ© en 20 minutes ou un dĂ©bat menĂ© sur deux semaines portant sur le transcendantalisme portĂ© par l'Ăme SuprĂȘme.
- 6Prévoyez du temps pour les questions. Si vous avez largement le temps de couvrir le sujet, prévoyez une dizaine de minutes à la fin du cours pour les éventuelles questions. Vous pourriez commencer par une discussion que vous transformerez en questions pertinentes à la fin. Ou alors, vous pouvez utiliser ce moment pour clarifier certains points du cours, dans les deux cas, vos étudiants en tireront des bénéfices.
- Si vous ne parvenez pas à faire participer vos étudiants, dirigez-les vers des discussions en groupe. Donnez-leur un aspect du sujet à discuter en binÎme pendant 5 minutes. Puis attirez leur attention sur l'ensemble de la classe et faites-les discuter en groupe. Il y a de fortes chances pour qu'ils soulÚvent des points intéressants !
- 7Concluez le cours de façon concrĂšte. D'une certaine façon, un cours est un peu comme une conversation. Si vous vous arrĂȘtez brutalement, on dirait que celui-ci reste en suspens dans les airs. Ce n'est pas mauvais en soi... c'est juste un sentiment bizarre, inconfortable. Si le temps vous le permet, rĂ©sumez les points que vous avez vus aujourd'hui avec vos Ă©tudiants. C'est une bonne idĂ©e de leur montrer qu'ils ont concrĂštement appris quelque chose.
- Prenez cinq minutes pour revoir les concepts du jour. Posez-leur des questions pour voir s'ils ont compris les concepts présentés (ne leur donnez pas de nouvelles informations) pour répéter ce que vous avez fait et appris aujourd'hui. De cette façon, la boucle est bouclée !
Partie3Ătre prĂ©parĂ©
- 1Si vous ĂȘtes nerveux, rĂ©digez votre cours. Les enseignants dĂ©butants se sentiront mieux en Ă©crivant leurs cours. Bien que cela prenne beaucoup plus de temps que cela ne devrait, si cela vous est utile alors faites-le. Cela peut calmer vos nerfs de savoir exactement quelles questions vous avez l'intention de poser et oĂč vous voulez que mĂšne la conversation.
- Plus vous gagnerez en expérience, moins vous aurez besoin de faire cela. Au final, vous serez capable de préparer un cours sans avoir rien écrit sur papier. Vous ne devriez pas passer plus de temps à planifier et rédiger une leçon qu'à la donner à vos élÚves ! Ne faites cela que lors de vos premiÚres années, comme entrainement.
- 2Laissez-vous un peu de marge de manĆuvre. Vous avez prĂ©vu votre timing Ă la minute prĂšs, non ? Fantastique, mais cela ne vous servira que de rĂ©fĂ©rence. Vous n'allez pas vous exclamer tout d'un coup : « Les enfants ! Il est 13 h 15 ! ARRĂTEZ CE QUE VOUS ĂTES EN TRAIN DE FAIRE. » Ce n'est pas vraiment comme ça que les choses fonctionnent quand on est enseignant. Tout en essayant de vous fier Ă votre planning autant que possible, pensez Ă vous accorder un peu de marge de manĆuvre.
- Si votre cours se transforme en course contre la montre, prévoyez ce que vous pouvez ou pas éliminer de votre cours. Quels sont les points à couvrir pour que vos élÚves en sachent le plus possible ? Quels sont les points les moins importants, ceux que vous avez ajoutés pour passer le temps ? D'un autre cÎté, si vous avez du temps en plus, prévoyez une autre activité à sortir de votre chapeau en cas de besoin.
- 3PrĂ©voyez-en plus que prĂ©vu. Il vaut mieux savoir que vous avez beaucoup de choses Ă couvrir que de n'en avoir pas assez. MĂȘme si vous avez un planning, prĂ©voyez encore des activitĂ©s Ă cĂŽtĂ©. Si vous pensez qu'une activitĂ© vous prendra 20 minutes, accordez-vous 15 minutes pour la faire. Vous seriez Ă©tonnĂ©s de voir ce dont vos Ă©tudiants sont capables parfois.
- Le plus simple est de trouver une discussion ou d'inventer un jeu rapide pour conclure le cours. Laissez vos Ă©tudiants discuter entre eux ou poser des questions.
- 4Construisez votre cours de sorte qu'un remplaçant puisse le comprendre. Dans le cas oĂč vous ne pourriez pas assurer votre cours, il faudra que votre plan soit comprĂ©hensible aux yeux du remplaçant. Le bon cĂŽtĂ© est que si vous Ă©crivez votre cours Ă l'avance et que vous l'oubliez, il sera plus facile de vous en rappeler si vous l'avez rĂ©digĂ© clairement.
- Vous pouvez trouver facilement des modĂšles en ligne ou demander Ă d'autres enseignants de quelle façon ils organisent leur plan. Si vous utilisez toujours le mĂȘme format de plan, votre cerveau vous remerciera aussi. Plus vous serez constant dans votre mĂ©thode, mieux ce sera !
- 5Ayez un plan de secours. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre carriÚre, il vous arrivera de vous trouver stupéfait par la rapidité avec laquelle vos étudiants ont intégré votre cours et pratiqué vos activités. Il vous arrivera aussi que votre emploi du temps soit modifié, soit parce qu'un contrÎle a été déplacé, soit parce que le DVD que vous vouliez regarder est resté coincé dans le lecteur. En prévision des moments fatidiques, vous devez avoir un plan de secours.
- La majorité des enseignants expérimentés ont tout un tas de plans de cours sous la main, qu'ils peuvent sortir à tout moment. Si vous avez une leçon particuliÚrement réussie sur les Lois de Mendel, gardez-la sous la main. Vous pourrez la transformer légÚrement avec d'autres étudiants pour les mener à discuter évolution, sélection naturelle ou gÚnes, en fonction de leurs capacités. Ou alors vous pouvez avoir sous la main un cours sur Beyoncé (faites le lien avec les droits des femmes, l'évolution de la musique pop ou faites-en simplement votre cours de musique du vendredi aprÚs-midi). C'est comme vous voulez.
Conseils
- Une fois le cours terminé, revoyez votre plan et évaluez son bon déroulement. Que changeriez-vous la prochaine fois ?
- N'oubliez pas que votre enseignement doit ĂȘtre en adĂ©quation avec le programme scolaire national.
- Donnez à vos élÚves un aperçu des matériaux que vous utiliserez dans les prochains cours ainsi que des thÚmes qui seront abordés une ou deux semaines à l'avance.
- N'hésitez pas à dévier légÚrement du plan de votre cours quand cela vous parait nécessaire. Cela pourra vous aider à regagner l'attention de vos élÚves lorsqu'elle commence à vous échapper.
- Faites-leur savoir qu'ils devront ĂȘtre capables de rĂ©pondre aux questions que vous poserez lors des prochains contrĂŽles. Fixez des dates de devoirs en classe.
- Si planifier un cours n'est pas dans vos cordes, pensez à la méthode du Dogme. Aucun bouquin dans cette méthode, c'est l'étudiant qui prend le contrÎle de son apprentissage [1] .
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