Comment Faire Du Cinéma + Liste AGENCEs PUB

B.A.-BA: 16 façons de faire du cinéma - Comment Faire Du Cinéma



Liste des principales agences de pub Ă  Paris

AgenceCoordonnées
Smith & Smith24, rue des Amandiers
75020 - Paris
TĂ©l : 01 42 25 02 01
Agence Di17, rue des Petits Champs
75001 - Paris
TĂ©l : 01 44 43 90 00
Agence John Doe
19, rue Turgot
75009 - Paris
TĂ©l : 01 53 20 47 47
Digital Artists
9, rue Duphot
75001 - Paris
TĂ©l : 01 40 20 10 20
Agence ParallĂšle
16, rue de la Grange BateliĂšre - Escalier A
75009 - Paris
TĂ©l : 01 53 34 13 60
Agence People
1, rue Saint-Antoine
75004 - Paris
TĂ©l : 01 42 46 55 00
Agence CĂ©line
13, avenue Philippe-Auguste
75011 - Paris
TĂ©l : 01 55 07 88 25
Agence Urban
37 bis, avenue d'IĂ©na
75116 - Paris
TĂ©l : 01 42 66 87 37
Agence Dynamite
41, rue Godot de Mauroy
75009 - Paris
TĂ©l : 01 42 94 89 89
Agence Profil
11-13, rue des Arquebusiers
75003 - Paris
TĂ©l : 01 40 29 04 04
Agence Happy17, rue de Calais
75009 - Paris
TĂ©l : 01 47 04 10 90
Contrebande
6, rue Saint-Claude
75003 - Paris
TĂ©l : 01 40 20 42 20
Nouvelle Ère11, rue Bichat
75010 - Paris
TĂ©l : 01 43 14 00 04
Rebecca9, avenue Hoche
75008 - Paris
TĂ©l : 01 44 61 84 20
















B.A.-BA: 16 façons de faire du cinéma

Bienvenue Ă  nouveau sur Comment Faire Du CinĂ©ma ! Comme ce n'est pas la 1Ăšre fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide d'introduction qui dĂ©voile "7 erreurs classiques Ă  absolument Ă©viter quand on veut faire du cinĂ©ma" Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuitement ! 🙂

 » Tu ne peux pas devenir cinĂ©aste et ne pas t’intĂ©resser Ă  chacune des Ă©tapes. Le cinĂ©ma, c’est l’Ă©criture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marchĂ©. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque Ă©tape. « 

CAROLE LAURE

Tu veux devenir rĂ©alisateur ? Ta petite soeur rĂȘve de devenir une Ă©toile hollywoodienne ? Ton cousin souhaite ĂȘtre scĂ©nariste ? Qu’importe l’approche, l’enthousiasme fait vite place Ă  la frayeur (si, si, avouons-le )  : Sans piston comment faire ? Avec quel bac ? Quelles Ă©tudes ? À quel prix ? Quelles sont les chances de rĂ©ussites ? Le statut d’intermittent, ça consiste en quoi ? Etc…

( Vous ĂȘtes un peu pressĂ© ? 🙂Cliquez-ici: je souhaite dĂ©couvrir directement le sommaire des 16 façons de faire du cinĂ©ma : je lirais l’avant-propos de cette article plus tard.. )

AVANT-PROPOS :

Comment faire du cinéma ?

Posons donc les bases sommairement : comme dans la plupart des milieux qui font rĂȘver, le cinĂ©ma est un domaine vague et complexe. TrĂšs mĂ©diatisĂ© et en mĂȘme temps trĂšs secret, les Ă©tudes proposĂ©es se rĂ©sument Ă  l’universitĂ©, le BTS et les Ă©coles audiovisuelles. Dans le privĂ©, les Ă©coles sont souvent trĂšs chĂšres ( principalement Ă  cause du matĂ©riel mis Ă  disposition ) et le retour sur investissement peut parfois s’avĂ©rer assez alĂ©atoire. Dans le public, le concours d’entrĂ©e est fortement sĂ©lectif et accessible seulement aprĂšs un Bac + 2.

Quoi qu’il en soi, dis-toi que bien choisir ton cursus est primordial. Parce que plus le domaine visĂ© est vague, plus le cadre prend de l’importance. Étudie donc toutes tes options minutieusement et n’hĂ©site pas Ă  solliciter les anciens Ă©lĂšves des formations potentielles qui t’intĂ©ressent.

Mais avant tout ça, revenons d’abord au B.A.-BA. Car mĂȘme s’il va faire certainement figure de rappel pour beaucoup, il est une base solide et essentiel sur laquelle tu peux revenir Ă  n’importe-quelle moment. Qu’est ce que j’appelle ton B.A.-BA ? Ce qui fait qu’avant mĂȘme le choix de tes Ă©tudes, il existe un moyen simple de rĂ©pondre Ă  la question « Comment faire du cinĂ©ma ? » qu’on intitule le gĂ©nĂ©rique d’un film… 😉

 » Donnez-vous la permission d’ĂȘtre un dĂ©butant. « 

JULIA CAMERON

Ces trois derniers mois, dis-moi, combien de fois es-tu allĂ© au cinĂ©ma ? 2, 4, 8, 10 fois ? Plus … ? La prochaine fois, essaie juste de rester un moment durant le gĂ©nĂ©rique de fin. Et pas seulement pour frimer en te donnant l’air du cinĂ©phile qui manifeste son respect pour l’oeuvre qu’il vient de voir. Ni pour prolonger l’Ă©coute de la superbe bande-originale qui t’a peut-ĂȘtre fait verser une larme. Mais plutĂŽt pour te donner une idĂ©e de l’ensemble des noms et des corporations qui ont travaillĂ© Ă  faire ce film.

L’exercice peut paraĂźtre moyennement sexy mais il va faire une diffĂ©rence considĂ©rable dans ton approche du cinĂ©ma. Car il apporte automatiquement une clarification immĂ©diate : au lieu de t’arrĂȘter Ă  « Qui a fait ce film ? », la petite question rĂ©currente des diners entres amis, tu vas t’ouvrir Ă  « Qui travaille avec qui ? » et ainsi « mettre un pied » dans la rĂ©alitĂ© des coulisses du cinĂ©ma : un film ne se fait pas tout seul. C’est d’abord un exercice de groupe. La collaboration jalonne l’ensemble du processus de crĂ©ation. C’est une notion majeur Ă  retenir pour bien comprendre comment faire du cinĂ©ma. Chaque film, court, moyen ou long fait dĂ©filer Ă  un moment son gĂ©nĂ©rique qui rĂ©capitule l’ensemble des personnes qui ont travaillĂ© dessus. Tout cela fonctionne selon des rouages bien spĂ©cifiques. Et les connaĂźtre est autant utile Ă  un dĂ©butant, qu’indispensable par la suite.

Inutile donc de chercher Ă  te spĂ©cialiser trop vite en te donnant l’illusion que tu avanceras mieux ainsi. Si tu es de ceux qui pensent « Je souhaite devenir scĂ©nariste, l’aspect Ă©conomique d’un film ne m’intĂ©resse absolument pas. », essaie de ne pas te braquer si on te dit que tu n’as pas tout compris. C’est loin d’ĂȘtre grave. Tu es lĂ  pour apprendre. Commence par prendre conscience des nombreux rouages, indicibles au processus de crĂ©ation. Cherche d’abord Ă  avoir une vue d’ensemble !

DĂšs les prĂ©misses de ton projet, n’attends pas d’ĂȘtre en mesure d’avoir une convention de stage pour dĂ©couvrir ce qu’est un plateau de tournage. IntĂ©resse-toi au terrain dĂšs maintenant de toutes les maniĂšres dont tu disposes.

 » Le cinĂ©ma est fait pour tous ceux dont la curiositĂ© est le plus grand dĂ©faut. « 

CLAUDE LELOUCH

Quelque-part, l’idĂ©e est de prendre le contre-pied de ce que la plupart des Ă©tudiants cinĂ©philes font naturellement. Avant de faire toutes les recherches possible sur comment faire pour y arriver (Comment diable Spielberg a t’il a fait pour devenir le rĂ©alisateur qu’il est aujourd’hui ? Quelles compĂ©tences a t’il dĂ©veloppĂ© ? Quel cursus a t’il suivi ?), commence par prĂ©ciser simplement les caractĂ©ristiques de ceux qui sont dĂ©jĂ  sur le terrain : Quels sont leurs diffĂ©rentes tĂąches sur un tournage ? Quand exactement interviennent-ils dans le processus de crĂ©ation ? De quoi est fait leur quotidien ? Etc.

IntĂ©resse-toi rĂ©ellement aux diffĂ©rentes Ă©tapes de fabrication d’un film afin de mieux comprendre quels sont les diffĂ©rents mĂ©tiers qui les jalonnent.

 » Si vous voulez rĂ©ussir dans la vie, regardez simplement ce que tout le monde fait et faites l’exact opposĂ©. « 

EARL NIGHTINGALE

Et nuance ton approche en cherchant sans cesse Ă  clarifier. Par exemple, prĂ©fĂšre les questions comme « Ai-je vraiment envie de faire du cinĂ©ma ? » plutĂŽt que « suis-je fais pour faire du cinĂ©ma ? ». Alexander Pope disait : « Il y a un art cachĂ© dans la simplicitĂ© qui donne une grĂące Ă  l’esprit et Ă  la beautĂ© ». Alors dans la mesure du possible, cherche Ă  simplifier. Le but est d’arriver dans un premier temps Ă  te dĂ©finir un objectif clair, prĂ©cis et tangible.

 » La connaissance est le dĂ©but de l’action : l’action, l’accomplissement de la connaissance. « 

WANG YOUNG MING

Garde bien Ă  l’esprit que le cinĂ©ma fonctionne via diffĂ©rents corps de mĂ©tiers et que toutes ces corporations sont le temps du tournage, indissociables. Il n’y en a pas une qui est plus importante que l’autre. Sans Ă©quipe son, le film est muet. Sans distribution, le film est mort. On compte ainsi 16 domaines bien prĂ©cis orchestrant la fabrication d’un film. Et ces 16 domaines correspondent Ă  pas moins de X mĂ©tier (d’ailleurs, petite parenthĂšse pour vous dire qu’Ă  chaque corps de mĂ©tier Ă©noncer dans ces 16 domaines correspond une petite dĂ©finition, qui sans entrer dans les dĂ©tails vous aidera Ă  mieux comprendre le terme en question. La grande majoritĂ© de ces dĂ©finitions sont issu directement du Cnrtl ou Universalis qui proposent Ă  mon sens, les meilleurs explications succinctes de l’internet) :

SOMMAIRE DES 16 FAÇONS DE FAIRE DU CINÉMA :

1 – L’Ă©criture 

Point de dĂ©part de tout Ɠuvre cinĂ©matographique, le scĂ©nario est « la trame Ă©crite et dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes scĂšnes d’un film, comprenant gĂ©nĂ©ralement le dĂ©coupage et les dialogues » selon le Cnrtl. C’est le premier outil d’un film. Tout les autres corps de mĂ©tiers en dĂ©pendent et vont s’y rĂ©fĂ©rer Ă  un moment ou Ă  un autre.

A ce stade, les intitulĂ©s de mĂ©tiers sont :

  • l’auteur ou scĂ©nariste (auteur spĂ©cialisĂ© dans la rĂ©daction et l’adaptation de textes pour le cinĂ©ma)
  • le coscĂ©nariste (scĂ©nariste de film/tĂ©lĂ©film ayant Ă©crit le scĂ©nario avec un ou plusieurs autres scĂ©naristes)
  • l’adaptateur (quand l’idĂ©e de dĂ©part part d’un roman, d’une piĂšce ou d’un film)
  • le dialoguiste (nĂ©anmoins trĂšs rare qu’il ait uniquement ce champ de compĂ©tence)
  • le script-doctor (consultant qui peut redonner un nouvel Ă©lan au rĂ©cit)
  • le story-boarder (le story-board est la reprĂ©sentation dĂ©taillĂ© du scĂ©nario)

2 – La production 

AprĂšs avoir acquis les droits d’exploitation, 2 actions principales caractĂ©risent la fonction du producteur :

  1. Il va d’abord collaborer avec le metteur en scĂšne, finaliser le scĂ©nario et Ă©tablir un devis trĂšs prĂ©cis.
  2. Ensuite il cherchera Ă  rĂ©unir les moyens financiers nĂ©cessaires au projet. A cĂŽtĂ© du producteur, les intitulĂ©s de mĂ©tiers qui vont aider au bon dĂ©roulement de la production sont :
  • le producteur dĂ©lĂ©guĂ© (chargĂ© de production, Ă  qui on dĂ©lĂšgue contrĂŽle et responsabilitĂ© de la production. Son rĂŽle est de rassembler les fonds)
  • le producteur exĂ©cutif (supĂ©rieur du directeur de production, s’occupe du contrĂŽle du budget et du respect des dĂ©lais)
  • le directeur de production (travaille en Ă©troite collaboration avec le producteur exĂ©cutif)
  • l’assistant de production/secrĂ©taire de production (adjoint du directeur de production, s’occupe du planning, locations et gestion des ressources humaines sur tournage)
  • l’administrateur de production (s’occupe de la gestion des comptes du film au jour le jour)
  • l’administrateur adjoint (prĂ©sente chaque semaine un Ă©tat des comptes au directeur de production)
  • le rĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral (s’occupe et gĂšre l’organisation logistique sur le tournage)
  • le rĂ©gisseur adjoint (travaille en Ă©troite collaboration avec le rĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral)
  • les rĂ©gisseurs (Ă©quipe rĂ©gie qui s’occupe de la partie externe du tournage)

3 – La mise en scĂšne 

Cette Ă©tape est le noyau mĂȘme du processus cinĂ©matographique. Le metteur en scĂšne (ou rĂ©alisateur) est celui Ă  qui on attribut la qualitĂ© du film. Multi-casquettes, ses responsabilitĂ©s sont nombreuses : placements de camera, cadre, mouvement des comĂ©diens, il dĂ©tient la vision globale du film et c’est systĂ©matiquement Ă  lui qu’on va se rĂ©fĂ©rer pour le moindre renseignement. Il est heureusement aidĂ© par :

  • le premier assistant (va dĂ©charger le metteur en scĂšne des diffĂ©rents problĂšmes techniques)
  • le second assistant (le nombre d’assistants de mise en scĂšne va dĂ©pendre de la production)
  • la scripte (auxiliaire du rĂ©alisateur d’un film, ou du directeur de production d’une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision, responsable de la tenue des documents et de la continuitĂ© de la rĂ©alisation)
  • le stagiaire mise en scĂšne (dans le cadre d’un stage, ici attachĂ© au pole mise-en-scĂšne)

4 – L’acteur 

BiaisĂ© par la notoriĂ©tĂ© et les paillettes de la starification, on appelle acteur ou comĂ©dien « celui ou celle dont la profession est d’interprĂ©ter un personnage […] ». C’est avant tout un mĂ©tier particuliĂšrement fascinant, qui s’apprend. D’ailleurs beaucoup de corps de mĂ©tiers plus ou moins connus du grand public gravitent autour et s’occupent de son bon fonctionnement :

  • l’agent (personne qui se charge des intĂ©rĂȘts d’un artiste. On dit L’imprĂ©sario d’un acteur. Ou Agent artistique.)
  • le directeur de casting (chargĂ© de trouver les acteurs, de la distribution artistique d’un contenu audiovisuel)
  • le chef maquilleur (en charge du maquillage visage et corps et de la pose de postiches sur le visage des acteurs)
  • le coiffeur (la plupart du temps une double casquette : coiffeur et maquilleur)
  • la doublure (acteur ou actrice qui a pour fonction d’en remplacer un(e) autre en cas de besoin)
  • le cascadeur (acrobate qui double un acteur de cinĂ©ma pour les sĂ©quences dangereuses d’un film)
  • la silhouette (petit rĂŽle, figurant ayant Ă  dire quelques phrases)
  • le figurant (se fond dans le dĂ©cor, comme une silhouette, mais Ă  moindre implication)

5 – L’Ă©quipe-image 

Il faut savoir que la cohĂ©rence et le ton gĂ©nĂ©ral d’un long-mĂ©trage passe principalement par le travail de l’image. Le chef opĂ©rateur ou directeur de la photo est le premier maillon de cette Ă©quipe. C’est le « responsable de l’Ă©clairage et des prises de vues ». Et il est bien sur aidĂ© par :

  • le cadreur (opĂ©rateur chargĂ© de maintenir le « cadre » choisi par le rĂ©alisateur au cours des multiples dĂ©placements de la camĂ©ra ou des acteurs)
  • le 1erassistant opĂ©rateur (adjoint du directeur de la photo et du cadreur, s’occupe de l’ensemble du matĂ©riel de prise de vues)
  • le 2nd assistant opĂ©rateur (coordonne la gestion du matĂ©riel et aide le 1er assistant opĂ©rateur)
  • l’opĂ©rateur steady-cam (professionnel qui assure les prises de vues Ă  partir d’un appareil stabilisateur portĂ©)
  • le photographe plateau (nĂ©anmoins assez rare aujourd’hui Ă  cause du numĂ©rique)

6 – L’Ă©quipe-dĂ©coration 

Que cela soit en extĂ©rieur ou en studio, le chef dĂ©corateur amĂ©nage avec son Ă©quipe un dĂ©cor tirĂ© du scĂ©nario et des indications du rĂ©alisateur. En Ă©troite collaboration avec l’Ă©quipe-image, son travail est un vecteur important de l’ambiance gĂ©nĂ©ral du long-mĂ©trage. A ce stade, les intitulĂ©s de mĂ©tiers sont :

  • le chef dĂ©corateur (directeur artistique) (va crĂ©er et organiser les dĂ©cors d’un film, avec le chef op et le chef costumier)
  • le 1er assistant dĂ©corateur (
  • le 2nd assistant dĂ©corateur
  • l’accessoiriste
  • l’ensemblier
  • le rĂ©gisseur d’extĂ©rieur
  • le rippeur

7 – L’Ă©quipe de construction 

Suivant les indications du chef dĂ©corateur, le chef constructeur est responsable de chantier. Il suit l’Ă©volution de la construction des dĂ©cors et doit respecter les dĂ©lais qui lui sont impartis. Cette Ă©quipe est constituĂ©e principalement par :

  • le chef constructeur
  • les peintres
  • les staffeurs
  • les machinistes
Un des chantiers mythique du Titanic de James Cameron

8 – L’Ă©quipe-costumes 

Cette Ă©tapes est dĂ©diĂ©e Ă  l’ensemble de la garde robe des acteurs qui interprĂštent les diffĂ©rents personnages. Le chef costumier est en charge de sa composition. A ce stade, les intitulĂ©s de mĂ©tiers sont :

  • le chef costumier ou crĂ©ateur de costumes
  • les costumiers
  • l’habilleur
  • le patineur

9 – L’Ă©quipe-machinistes 

C’est une Ă©tape plus importante qu’il n’y paraĂźt car d’elle dĂ©pend Ă©normĂ©ment de choses. Installer des rails de travelling, dĂ©placer la camera principale, c’est le chef machiniste qui est en charge de ces actions. L’efficacitĂ© (des installations) et la sĂ©curitĂ© (de l’ensemble des Ă©quipes qui Ă©voluent proche des installations) sont ses mots d’ordres. Cette Ă©quipe est principalement constituĂ©e par :

  • le chef machiniste ou chef machino
  • l’opĂ©rateur technocrane (technicien et cadreur )
  • les machinistes

10 – L’Ă©quipe-Ă©lectricitĂ© 

Comment les Ă©quipes du tournage de Lawrence d’Arabie ont-elles fait pour avoir de l’Ă©lectricitĂ© dans le le dĂ©sert d’Almeria, en Espagne ? GrĂące aux compĂ©tences de leur Ă©quipe Ă©lectricitĂ©, pardi ! đŸ˜‰ Quoi qu’il arrive, le chef Ă©lectricien est en charge de cet apport vital au bon fonctionnement du tournage. Cette Ă©quipe est constituĂ©e par :

  • le chef Ă©lectricien
  • le groupman (Ă©lectricien spĂ©cialisĂ© chargĂ© du groupe Ă©lectrogĂšne de tournage)
  • les Ă©lectriciens

11 – L’Ă©quipe-son 

En prise directe, l’ingĂ©nieur du son est responsable de la qualitĂ© du son et des dialogues sur le tournage. Cette Ă©quipe est composĂ©e par :

  • lopĂ©rateur son ou l’ingĂ©nieur du son
  • le preneur de son ou le perchman

12 – La postproduction 

C’est ce qui va clore l’Ă©tape de fabrication d’un film. Et qui va permettre de dĂ©buter le montage. La finalitĂ© sera la rĂ©union dĂ©finitive de l’image et du son. Cette Ă©tape cruciale fait intervenir principalement :

  • le responsable postproduction
  • l’adaptateur
  • le sous-titreur

13 – Le montage image 

VĂ©cu par beaucoup comme la deuxiĂšme Ă©criture du film, c’est l’Ă©tape dans laquelle la narration du scĂ©nario doit se conformer Ă  la sciences du montage. C’est une Ă©tape clĂ© de la postproduction. Le rapport de la scripte, de l’opĂ©rateur son et du rĂ©alisateur seront des indications nĂ©cessaires et prĂ©cieuses. L’Ă©quipe du montage image est constituĂ© par :

  • le chef monteur
  • l’assistant monteur
  • l’Ă©talonneur
  • le vfx artist

14 – Le montage son 

Il commence par ce que l’on appelle la postsynchronisation. Ensuite, il faudra mixer tout ça pour crĂ©Ă© une vĂ©ritable harmonie avec l’image. La dynamique recherchĂ© est de crĂ©er un univers au film, une identitĂ© quelque-part. Durant ce processus intervient principalement :

  • le monteur son
  • le bruiteur
  • le directeur de doublage
  • l’acteur de doublage
  • le mixeur

15 – La musique 

Certains vont jusqu’Ă  parler de troisiĂšme Ă©criture du film. MĂȘme si cela peut paraĂźtre excessif, il est clair que certaines bandes originales peuvent marquer un film au fer blanc et lui faire cĂŽtoyer des sommets (Il Ă©tait une fois dans l’ouestles chariots de feu ou encore E.T, autant d’exemples qui viennent en tĂȘte naturellement 🙂 ). Durant cette Ă©tape le compositeur et le metteur en scĂšne vont collaborer Ă©troitement afin de servir au mieux l’histoire du film. Souvent, le compositeur est aidĂ© par :

  • l’arrangeur
  • le copiste

16 – La commercialisation

C’est le fameux moment de vĂ©ritĂ© pour le producteur. La fabrication du film est terminĂ©e mais cette derniĂšre Ă©tape peut remettre en question toutes celles qui ont prĂ©cĂ©dĂ©. Car un film est d’abord fait pour ĂȘtre vu par le plus de monde possible. Pour y parvenir, il y a diffĂ©rentes Ă©tapes bien prĂ©cises :

  • la distribution
  • le marketing ou la promotion
  • la programmation
  • l’exploitation

Et voilĂ  ! 🙂 Alors toute les productions ne sont bien sur pas les mĂȘme mais tu as ici une base assez dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes Ă©tapes qui jalonnent la fabrication d’un long-mĂ©trage. L’idĂ©e Ă©tant, qu’au fil du temps, cet article pivot te fasse accĂ©der Ă  des informations encore plus prĂ©cises en cliquant simplement sur les intitulĂ©s de mĂ©tiers. J’aborderais Ă  cĂŽtĂ© d’ailleurs prochainement le rĂŽle du CNC, la notion de clapman ainsi que les nouveaux mĂ©tiers Ă©mergeant dans l’audiovisuel.

De ton cĂŽtĂ© intĂ©resses-toi d’ores et dĂ©jĂ  au rĂŽle du stagiaire qui est possiblement prĂ©sent dans chacun des 16 domaines ci-dessus et principalement en mise en scĂšne, en montage-image, en dĂ©coration, et dans l’Ă©quipe image. Cette derniĂšre peut d’ailleurs Ă©galement faire appelle Ă  une seconde Ă©quipe pour filmer le making off. Dans l’Ă©quipe dĂ©co, il peut aussi parfois y avoir un chef maquettiste, une secrĂ©taire de dĂ©coration et plusieurs accessoiristes, dont l’accessoiriste de plateaude montage et effets spĂ©ciaux. L’Ă©quipe-construction peut bien sur faire appelle Ă  des menuisierstapissiersserrurier et artisans relatif au besoin du chef dĂ©corateur. Enfin au cours de la postproduction, il peut y avoir aussi ce que l’on appelle un dĂ©tecteur (relatif au travail du doublage), qui va fournir Ă  l’adaptateur un dĂ©coupage prĂ©cis des dialogues afin qu’il puisse ensuite les traduire.

ET LE(S) PETIT(S) CONSEIL(S) DE DERNIÈRE MINUTE ? đŸ™„

Prends la bonne habitude de cultiver par dessus tout ta passion (on ne le dirais jamais assez 🙂 ) et ta curiositĂ© intellectuelle.

 » La rĂ©ussite sourit Ă  ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison. « 

JACK WELCH

Si tu as des questions, n’hĂ©site surtout pas Ă  les partager en me laissant un commentaire ! Et n’oublie pas, vive le cinĂ©ma ! đŸ˜Š








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Il existe de nombreuses façons de percer en tant qu'acteur. Il peut ĂȘtre utile de suivre une formation poussĂ©e et de se crĂ©er un rĂ©seau Ă  la tĂ©lĂ©vision, au cinĂ©ma ou au thĂ©Ăątre. En plus, vous devriez accepter le plus de rĂŽles possible, mĂȘme s'ils sont mineurs ou vous semblent peu importants. Pour terminer, vous devez travailler dur pour amĂ©liorer la qualitĂ© de votre jeu sur chacun des projets que vous acceptez.

Partie1
Suivre une formation et se faire connaitre

  1. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 1
    1
    Suivez une formation. Suivez des cours de thĂ©Ăątre, de prĂ©fĂ©rence dans une universitĂ©. En travaillant avec un professeur ou un instructeur, vous arriverez Ă  identifier les stratĂ©gies de jeu qui vous aideront Ă  Ă©voquer ou raffiner certaines Ă©motions, Ă  projeter votre voix de maniĂšre appropriĂ©e dans de nombreux contextes dramatiques et Ă  obtenir des commentaires sur vos performances [1] .
    • Pour amĂ©liorer vos chances de vous faire dĂ©couvrir, vous devez avoir au moins cinq ans d'expĂ©rience [2] .
  2. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 15
    2
    Renseignez-vous sur l'industrie. Lisez des biographies d'acteurs connus. Trouvez les dĂ©tails de la maniĂšre dont ils se sont fait connaitre et reproduisez ces facteurs le plus possible pour y arriver vous aussi. En plus, vous devriez lire des magazines consacrĂ©s Ă  ce sujet pour en apprendre plus sur les derniĂšres tendances et pour obtenir des conseils qui vous aideront Ă  percer [3] .
  3. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 1
    3
    Faites-vous connaitre. Ă‰crivez un post sur votre blog Ă  propos des projets rĂ©ussis auxquels vous avez participĂ©. Incluez des informations Ă  propos des autres acteurs avec lesquels vous avez collaborĂ© et des recettes gĂ©nĂ©rĂ©es. Utilisez les rĂ©seaux sociaux pour parler de vos rĂŽles prĂ©sents ou passĂ©s et laissez un lien vers votre site personnel [4] .
    • Soyez toujours disponible pour les entretiens.
  4. Image intitulée Survive an Art School Critique Step 10
    4
    Trouvez des rĂŽles adaptĂ©s Ă  votre style. Ne perdez pas votre temps en envoyant votre portfolio avec des portraits, un CV et une lettre de motivation gĂ©nĂ©rique aux maisons de production et aux thĂ©Ăątres. Envoyez plutĂŽt des emails courts aux agents et aux directeurs de casting qui pourraient vraiment apprĂ©cier et utiliser vos talents. DĂ©crivez exactement la raison qui vous fait penser que vous pourriez ĂȘtre la bonne personne pour le rĂŽle [5] .
  5. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 13
    5
    CrĂ©ez-vous un rĂ©seau. Soyez amical et social avec vos camarades de classe, vos professeurs de thĂ©Ăątre, les directeurs et les producteurs ainsi que les agents qui vous trouvent des rĂŽles. Charmez les professionnels de l'industrie en riant Ă  leurs blagues et en acceptant le plus souvent possible les invitations Ă  des Ă©vĂšnements [6] .
    • Recommandez d'autres acteurs ou professionnels que vous respectez. Ils pourraient en faire de mĂȘme avec vous s'ils en ont l'occasion.
    • Lorsque vous rencontrez d'autres acteurs ou personnes dans un film, dans une sĂ©rie ou au thĂ©Ăątre, ne leur demandez pas de l'aide tout de suite. DĂ©veloppez d'abord une relation et laissez-leur le temps de vous connaitre [7] .
    • CrĂ©ez des liens avec des acteurs en devenir et des acteurs bien Ă©tablis. Vous pouvez apprendre des deux et ils pourraient aussi vous prĂ©senter de nouvelles opportunitĂ©s.
  6. Image intitulée Avoid Single Occupancy Supplements when Traveling Alone Step 6
    6
    DĂ©mĂ©nagez au bon endroit. En gĂ©nĂ©ral, pour percer en tant qu'acteur, vous devez aller habiter dans une ville ou une rĂ©gion plus importante au niveau rĂ©gional ou national. Par exemple, en France, vous allez surement devoir dĂ©mĂ©nager Ă  Paris pour vous faire connaitre. Si vous vivez en Inde, Bombay est la ville Ă  privilĂ©gier. Au Canada, Vancouver ou Toronto sont de bons choix. Vous pourriez aussi envisager Paris, Londres et beaucoup d'autres. Identifiez la meilleure des villes pour percer, puis dĂ©mĂ©nagez-y [8] .
    • La zone oĂč vous allez habiter pourrait dĂ©terminer le type de rĂŽles qu'on vous propose. Par exemple, si vous voulez des opportunitĂ©s pour le thĂ©Ăątre, vous pouvez habiter dans une ville connue pour son festival de thĂ©Ăątre comme Avignon, mais si vous voulez percer au cinĂ©ma, vous devriez privilĂ©gier Paris.

Partie2
Travailler en tant qu'acteur

  1. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 4
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    Acceptez le plus de rĂŽles possible. En jouant le plus souvent possible, vous amĂ©liorerez vos chances de vous faire connaitre de deux maniĂšres diffĂ©rentes. Pour la premiĂšre, vous allez gagner beaucoup d'expĂ©rience en acceptant ces rĂŽles, ce qui vous permet de construire un bon CV. Pour la deuxiĂšme, lorsque vous ĂȘtes sur scĂšne ou devant la camĂ©ra, vous faites la connaissance de personnes qui travaillent dans l'industrie et vous laissez votre nom circuler parmi les professionnels et le public [9] .
    • Par exemple, si vous en avez le temps, vous pouvez accepter deux petits rĂŽles ou mĂȘme plus.
    • Si vous ĂȘtes impliquĂ© dans un projet en tant qu'acteur principal, vous devriez envisager de prendre un autre rĂŽle plus petit sur un autre projet.
  2. Image intitulée Become a Film Editor Step 4
    2
    Affinez et amĂ©liorez vos performances. Avec chacun des rĂŽles que vous acceptez, travaillez Ă  exprimer une profondeur d'Ă©motions plus grande et Ă©tendez vos capacitĂ©s dramatiques. Demandez aux directeurs le genre de performances qu'ils attendent de vous et forcez-vous Ă  rĂ©pondre Ă  leurs attentes et leurs demandes [10] .
    • Les scripts peuvent ĂȘtre prĂȘts de nombreuses façons diffĂ©rentes. Essayez de jouer une certaine scĂšne d'une maniĂšre lĂ©gĂšrement (ou mĂȘme radicalement) diffĂ©rente. Demandez Ă  d'autres acteurs ou Ă  l'Ă©quipe de production de vous dire quelle scĂšne ils ont prĂ©fĂ©rĂ©e.
  3. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 6
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    Ne refusez pas les petits rĂŽles. Certains acteurs mĂ©prisent les petits rĂŽles. Cependant, ces rĂŽles mineurs (parfois mĂȘme sans aucune reconnaissance) pourraient vous aider Ă  crĂ©er des liens avec d'autres acteurs, des directeurs et d'autres professionnels tout en vous donnant l'occasion d'impressionner les autres avec votre talent et votre professionnalisme. Si l'on vous offre mĂȘme un petit rĂŽle, vous devez l'accepter avec empressement [11] .
    • Par exemple, si vous passez une audition pour un rĂŽle majeur et si on vous propose seulement un rĂŽle mineur, vous devez quand mĂȘme l'accepter mĂȘme si ce n'est pas le rĂŽle que vous vouliez.
  4. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 11
    4
    Acceptez toutes les occasions. De nombreux directeurs et producteurs sont Ă  la recherche permanente de personnes avec un certain « look » et recrutent parfois des gens dans des situations qui n'ont rien Ă  voir avec le mĂ©tier d'acteur. Si vous recevez une invitation Ă  une audition en marchant dans la rue, par exemple, vous devez l'accepter [12] .
    • Si un directeur ou un producteur vous aborde pendant que vous faites du shopping dans un centre commercial, pendant que vous faites vos courses ou pendant que vous ĂȘtes en vacances, vous devez le remercier et accepter son offre [13] .

Partie3
Passer une audition réussie

  1. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 4
    1
    PrĂ©parez-vous Ă  l'audition. Les prĂ©parations vont varier selon les situations. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser le script pendant l'audition, vous allez devoir apprendre les rĂ©pliques par cƓur en les lisant Ă  voix haute jusqu'Ă  ce que vous puissiez les rĂ©citer sans hĂ©siter. Relisez le script plusieurs fois pour identifier la psychologie du personnage. Amenez votre comprĂ©hension du personnage lors de la performance [14] .
    • Essayez de jouer le script de plusieurs façons pour trouver le bon ton. Par exemple, vous pourriez essayer de jouer le rĂŽle d'un personnage Ă©nervĂ© en criant ou en utilisant un ton acide et grave.
    • En plus, renseignez-vous sur le lieu et le lieu de l'audition pour arriver Ă  l'heure.
  2. Image intitulée Mail a Letter Internationally Step 2
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    Envoyez votre CV et vos photos. MĂȘme si vous n'ĂȘtes pas la personne appropriĂ©e pour le rĂŽle, vous pourriez arriver Ă  trouver un rĂŽle pour un autre projet. Avec un CV et des portraits sous la main, les thĂ©Ăątres et les studios de production pourront vous recontacter pour des rĂŽles qui pourraient vous plaire [15] .
    • On pourrait vous demander de laisser un CV et un portrait avant l'audition ou vous pourriez devoir les laisser juste avant ou juste aprĂšs.
  3. Image intitulée Sell Your Life Story to a Producer Step 9
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    Ne faites pas attendre l'Ă©quipe. Lorsque vous attendez dans la salle d'attente pour passer l'audition, n'Ă©talez pas vos affaires (par exemple les scripts, les notes, etc.) pour ne pas perdre trop de temps Ă  les ramasser lorsque vient votre tour. Cela va Ă©nerver le directeur, le producteur ou l'agent du casting [16] .
  4. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 9
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    Ne perdez pas de temps avec les civilitĂ©s. Les directeurs de casting et les producteurs n'ont pas le temps de faire la causette avec vous. Ils veulent savoir si vous savez jouer. PrĂ©sentez-vous en une seule phrase courte (« bonjour, je m'appelle Laurent G. et je vais vous jouer une scĂšne d'Hamlet ») avant de vous lancer dans la scĂšne dĂšs qu'ils vous le demandent [17] .
    • Ils pourraient aussi vous demander le nom de votre agent, si vous en avez un.
    • En plus, ne perdez pas de temps pendant l'audition avec des questions. Si vous avez des questions, votre agent est lĂ  pour cela ou vous pouvez aussi demander Ă  quelqu'un qui a prĂ©parĂ© l'audition.
  5. Image intitulée Audition for TV Shows Step 10
    5
    Jouez le rĂŽle comme demandĂ©. Le processus pour jouer le rĂŽle pendant l'audition pourrait beaucoup varier. Dans certains cas, vous n'aurez le droit que de lire le script ou des notes. Dans d'autres, on attendra de vous que vous ayez mĂ©morisĂ© les rĂ©pliques. Certaines auditions vous permettent de choisir le rĂŽle que vous voulez prĂ©senter tandis que d'autres vont vous demander de rĂ©citer un passage du projet pour lequel vous auditionnez [18] .
    • Les rĂšgles et les attentes vont ĂȘtre diffĂ©rentes selon le projet, mais elles vous seront expliquĂ©es avant l'audition.
  6. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 6
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    Respectez tous les participants. Ă€ moins que vous reconnaissiez quelqu'un en particulier pendant l'audition, vous ne pouvez pas savoir qui est le directeur, le producteur, etc. Certains des individus prĂ©sents pourraient vous ouvrir les portes du rĂŽle qui va vous faire percer, peut-ĂȘtre un rĂŽle que vous n'envisagiez mĂȘme pas. Ainsi, vous devriez sourire Ă  tout le monde et traiter toutes les personnes prĂ©sentes avec respect [19] .
    • Évitez certains comportements irrespectueux, par exemple en mangeant, en fumant ou en mĂąchant du chewing-gum.
    • En plus, vous ne devriez pas toucher le directeur du casting ou ses affaires.
    • Remerciez-le ainsi que le reste de l'Ă©quipe avant de partir.

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