Comment Faire Du Cinéma + Liste AGENCEs PUB
Liste des principales agences de pub Ă Paris
Agence | Coordonnées |
Smith & Smith | 24, rue des Amandiers 75020 - Paris TĂ©l : 01 42 25 02 01 |
Agence Di | 17, rue des Petits Champs 75001 - Paris TĂ©l : 01 44 43 90 00 |
Agence John Doe | 19, rue Turgot 75009 - Paris TĂ©l : 01 53 20 47 47 |
Digital Artists | 9, rue Duphot 75001 - Paris TĂ©l : 01 40 20 10 20 |
Agence ParallĂšle | 16, rue de la Grange BateliĂšre - Escalier A 75009 - Paris TĂ©l : 01 53 34 13 60 |
Agence People | 1, rue Saint-Antoine 75004 - Paris TĂ©l : 01 42 46 55 00 |
Agence CĂ©line | 13, avenue Philippe-Auguste 75011 - Paris TĂ©l : 01 55 07 88 25 |
Agence Urban | 37 bis, avenue d'IĂ©na 75116 - Paris TĂ©l : 01 42 66 87 37 |
Agence Dynamite | 41, rue Godot de Mauroy 75009 - Paris TĂ©l : 01 42 94 89 89 |
Agence Profil | 11-13, rue des Arquebusiers 75003 - Paris TĂ©l : 01 40 29 04 04 |
Agence Happy | 17, rue de Calais 75009 - Paris TĂ©l : 01 47 04 10 90 |
Contrebande | 6, rue Saint-Claude 75003 - Paris TĂ©l : 01 40 20 42 20 |
Nouvelle Ăre | 11, rue Bichat 75010 - Paris TĂ©l : 01 43 14 00 04 |
Rebecca | 9, avenue Hoche 75008 - Paris TĂ©l : 01 44 61 84 20 |
B.A.-BA: 16 façons de faire du cinéma
Bienvenue Ă nouveau sur Comment Faire Du CinĂ©ma ! Comme ce n'est pas la 1Ăšre fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide d'introduction qui dĂ©voile "7 erreurs classiques Ă absolument Ă©viter quand on veut faire du cinĂ©ma" Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuitement ! đ
» Tu ne peux pas devenir cinĂ©aste et ne pas tâintĂ©resser Ă chacune des Ă©tapes. Le cinĂ©ma, câest lâĂ©criture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marchĂ©. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque Ă©tape. «
CAROLE LAURE
Tu veux devenir rĂ©alisateur ? Ta petite soeur rĂȘve de devenir une Ă©toile hollywoodienne ? Ton cousin souhaite ĂȘtre scĂ©nariste ? Quâimporte lâapproche, lâenthousiasme fait vite place Ă la frayeur (si, si, avouons-le ) : Sans piston comment faire ? Avec quel bac ? Quelles Ă©tudes ? Ă quel prix ? Quelles sont les chances de rĂ©ussites ? Le statut dâintermittent, ça consiste en quoi ? EtcâŠ
( Vous ĂȘtes un peu pressĂ© ? đCliquez-ici: je souhaite dĂ©couvrir directement le sommaire des 16 façons de faire du cinĂ©ma : je lirais lâavant-propos de cette article plus tard.. )
AVANT-PROPOS :
Comment faire du cinéma ?
Posons donc les bases sommairement : comme dans la plupart des milieux qui font rĂȘver, le cinĂ©ma est un domaine vague et complexe. TrĂšs mĂ©diatisĂ© et en mĂȘme temps trĂšs secret, les Ă©tudes proposĂ©es se rĂ©sument Ă lâuniversitĂ©, le BTS et les Ă©coles audiovisuelles. Dans le privĂ©, les Ă©coles sont souvent trĂšs chĂšres ( principalement Ă cause du matĂ©riel mis Ă disposition ) et le retour sur investissement peut parfois sâavĂ©rer assez alĂ©atoire. Dans le public, le concours dâentrĂ©e est fortement sĂ©lectif et accessible seulement aprĂšs un Bac + 2.
Quoi quâil en soi, dis-toi que bien choisir ton cursus est primordial. Parce que plus le domaine visĂ© est vague, plus le cadre prend de lâimportance. Ătudie donc toutes tes options minutieusement et nâhĂ©site pas Ă solliciter les anciens Ă©lĂšves des formations potentielles qui tâintĂ©ressent.
Mais avant tout ça, revenons dâabord au B.A.-BA. Car mĂȘme sâil va faire certainement figure de rappel pour beaucoup, il est une base solide et essentiel sur laquelle tu peux revenir Ă nâimporte-quelle moment. Quâest ce que jâappelle ton B.A.-BA ? Ce qui fait quâavant mĂȘme le choix de tes Ă©tudes, il existe un moyen simple de rĂ©pondre Ă la question « Comment faire du cinĂ©ma ? » quâon intitule le gĂ©nĂ©rique dâun film⊠đ
» Donnez-vous la permission dâĂȘtre un dĂ©butant. «
JULIA CAMERON

Ces trois derniers mois, dis-moi, combien de fois es-tu allĂ© au cinĂ©ma ? 2, 4, 8, 10 fois ? Plus ⊠? La prochaine fois, essaie juste de rester un moment durant le gĂ©nĂ©rique de fin. Et pas seulement pour frimer en te donnant lâair du cinĂ©phile qui manifeste son respect pour lâoeuvre quâil vient de voir. Ni pour prolonger lâĂ©coute de la superbe bande-originale qui tâa peut-ĂȘtre fait verser une larme. Mais plutĂŽt pour te donner une idĂ©e de lâensemble des noms et des corporations qui ont travaillĂ© Ă faire ce film.
Lâexercice peut paraĂźtre moyennement sexy mais il va faire une diffĂ©rence considĂ©rable dans ton approche du cinĂ©ma. Car il apporte automatiquement une clarification immĂ©diate : au lieu de tâarrĂȘter à « Qui a fait ce film ? », la petite question rĂ©currente des diners entres amis, tu vas tâouvrir à « Qui travaille avec qui ? » et ainsi « mettre un pied » dans la rĂ©alitĂ© des coulisses du cinĂ©ma : un film ne se fait pas tout seul. Câest dâabord un exercice de groupe. La collaboration jalonne lâensemble du processus de crĂ©ation. Câest une notion majeur Ă retenir pour bien comprendre comment faire du cinĂ©ma. Chaque film, court, moyen ou long fait dĂ©filer Ă un moment son gĂ©nĂ©rique qui rĂ©capitule lâensemble des personnes qui ont travaillĂ© dessus. Tout cela fonctionne selon des rouages bien spĂ©cifiques. Et les connaĂźtre est autant utile Ă un dĂ©butant, quâindispensable par la suite.
Inutile donc de chercher Ă te spĂ©cialiser trop vite en te donnant lâillusion que tu avanceras mieux ainsi. Si tu es de ceux qui pensent « Je souhaite devenir scĂ©nariste, lâaspect Ă©conomique dâun film ne mâintĂ©resse absolument pas. », essaie de ne pas te braquer si on te dit que tu nâas pas tout compris. Câest loin dâĂȘtre grave. Tu es lĂ pour apprendre. Commence par prendre conscience des nombreux rouages, indicibles au processus de crĂ©ation. Cherche dâabord Ă avoir une vue dâensemble !
DĂšs les prĂ©misses de ton projet, nâattends pas dâĂȘtre en mesure dâavoir une convention de stage pour dĂ©couvrir ce quâest un plateau de tournage. IntĂ©resse-toi au terrain dĂšs maintenant de toutes les maniĂšres dont tu disposes.
» Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut. «
CLAUDE LELOUCH
Quelque-part, lâidĂ©e est de prendre le contre-pied de ce que la plupart des Ă©tudiants cinĂ©philes font naturellement. Avant de faire toutes les recherches possible sur comment faire pour y arriver (Comment diable Spielberg a tâil a fait pour devenir le rĂ©alisateur quâil est aujourdâhui ? Quelles compĂ©tences a tâil dĂ©veloppĂ© ? Quel cursus a tâil suivi ?), commence par prĂ©ciser simplement les caractĂ©ristiques de ceux qui sont dĂ©jĂ sur le terrain : Quels sont leurs diffĂ©rentes tĂąches sur un tournage ? Quand exactement interviennent-ils dans le processus de crĂ©ation ? De quoi est fait leur quotidien ? Etc.
IntĂ©resse-toi rĂ©ellement aux diffĂ©rentes Ă©tapes de fabrication dâun film afin de mieux comprendre quels sont les diffĂ©rents mĂ©tiers qui les jalonnent.
» Si vous voulez rĂ©ussir dans la vie, regardez simplement ce que tout le monde fait et faites lâexact opposĂ©. «
EARL NIGHTINGALE
Et nuance ton approche en cherchant sans cesse Ă clarifier. Par exemple, prĂ©fĂšre les questions comme « Ai-je vraiment envie de faire du cinĂ©ma ? » plutĂŽt que « suis-je fais pour faire du cinĂ©ma ? ». Alexander Pope disait : « Il y a un art cachĂ© dans la simplicitĂ© qui donne une grĂące Ă lâesprit et Ă la beautĂ© ». Alors dans la mesure du possible, cherche Ă simplifier. Le but est dâarriver dans un premier temps Ă te dĂ©finir un objectif clair, prĂ©cis et tangible.
» La connaissance est le dĂ©but de lâaction : lâaction, lâaccomplissement de la connaissance. «
WANG YOUNG MING
Garde bien Ă lâesprit que le cinĂ©ma fonctionne via diffĂ©rents corps de mĂ©tiers et que toutes ces corporations sont le temps du tournage, indissociables. Il nây en a pas une qui est plus importante que lâautre. Sans Ă©quipe son, le film est muet. Sans distribution, le film est mort. On compte ainsi 16 domaines bien prĂ©cis orchestrant la fabrication dâun film. Et ces 16 domaines correspondent Ă pas moins de X mĂ©tier (dâailleurs, petite parenthĂšse pour vous dire quâĂ chaque corps de mĂ©tier Ă©noncer dans ces 16 domaines correspond une petite dĂ©finition, qui sans entrer dans les dĂ©tails vous aidera Ă mieux comprendre le terme en question. La grande majoritĂ© de ces dĂ©finitions sont issu directement du Cnrtl ou Universalis qui proposent Ă mon sens, les meilleurs explications succinctes de lâinternet) :
SOMMAIRE DES 16 FAĂONS DE FAIRE DU CINĂMA :
- 1. LâĂ©criture
- 2. La production
- 3. La mise en scĂšne
- 4. Lâacteur
- 5. LâĂ©quipe image
- 6. LâĂ©quipe dĂ©coration
- 7. LâĂ©quipe de construction
- 8. LâĂ©quipe costume
- 9. LâĂ©quipe machinistes
- 10. LâĂ©quipe Ă©lectricitĂ©
- 11. LâĂ©quipe son
- 12. La postproduction
- 13. Le montage image
- 14. Le montage son
- 15. La musique
- 16. La commercialisation
1 â LâĂ©criture
Point de dĂ©part de tout Ćuvre cinĂ©matographique, le scĂ©nario est « la trame Ă©crite et dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes scĂšnes dâun film, comprenant gĂ©nĂ©ralement le dĂ©coupage et les dialogues » selon le Cnrtl. Câest le premier outil dâun film. Tout les autres corps de mĂ©tiers en dĂ©pendent et vont sây rĂ©fĂ©rer Ă un moment ou Ă un autre.
A ce stade, les intitulés de métiers sont :
- lâauteur ou scĂ©nariste (auteur spĂ©cialisĂ© dans la rĂ©daction et lâadaptation de textes pour le cinĂ©ma)
- le coscénariste (scénariste de film/téléfilm ayant écrit le scénario avec un ou plusieurs autres scénaristes)
- lâadaptateur (quand lâidĂ©e de dĂ©part part dâun roman, dâune piĂšce ou dâun film)
- le dialoguiste (nĂ©anmoins trĂšs rare quâil ait uniquement ce champ de compĂ©tence)
- le script-doctor (consultant qui peut redonner un nouvel élan au récit)
- le story-boarder (le story-board est la représentation détaillé du scénario)

2 â La production
AprĂšs avoir acquis les droits dâexploitation, 2 actions principales caractĂ©risent la fonction du producteur :
- Il va dâabord collaborer avec le metteur en scĂšne, finaliser le scĂ©nario et Ă©tablir un devis trĂšs prĂ©cis.
- Ensuite il cherchera à réunir les moyens financiers nécessaires au projet. A cÎté du producteur, les intitulés de métiers qui vont aider au bon déroulement de la production sont :
- le producteur délégué (chargé de production, à qui on délÚgue contrÎle et responsabilité de la production. Son rÎle est de rassembler les fonds)
- le producteur exĂ©cutif (supĂ©rieur du directeur de production, sâoccupe du contrĂŽle du budget et du respect des dĂ©lais)
- le directeur de production (travaille en étroite collaboration avec le producteur exécutif)
- lâassistant de production/secrĂ©taire de production (adjoint du directeur de production, sâoccupe du planning, locations et gestion des ressources humaines sur tournage)
- lâadministrateur de production (sâoccupe de la gestion des comptes du film au jour le jour)
- lâadministrateur adjoint (prĂ©sente chaque semaine un Ă©tat des comptes au directeur de production)
- le rĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral (sâoccupe et gĂšre lâorganisation logistique sur le tournage)
- le régisseur adjoint (travaille en étroite collaboration avec le régisseur général)
- les rĂ©gisseurs (Ă©quipe rĂ©gie qui sâoccupe de la partie externe du tournage)
3 â La mise en scĂšne
Cette Ă©tape est le noyau mĂȘme du processus cinĂ©matographique. Le metteur en scĂšne (ou rĂ©alisateur) est celui Ă qui on attribut la qualitĂ© du film. Multi-casquettes, ses responsabilitĂ©s sont nombreuses : placements de camera, cadre, mouvement des comĂ©diens, il dĂ©tient la vision globale du film et câest systĂ©matiquement Ă lui quâon va se rĂ©fĂ©rer pour le moindre renseignement. Il est heureusement aidĂ© par :
- le premier assistant (va décharger le metteur en scÚne des différents problÚmes techniques)
- le second assistant (le nombre dâassistants de mise en scĂšne va dĂ©pendre de la production)
- la scripte (auxiliaire du rĂ©alisateur dâun film, ou du directeur de production dâune Ă©mission de tĂ©lĂ©vision, responsable de la tenue des documents et de la continuitĂ© de la rĂ©alisation)
- le stagiaire mise en scĂšne (dans le cadre dâun stage, ici attachĂ© au pole mise-en-scĂšne)
4 â Lâacteur
BiaisĂ© par la notoriĂ©tĂ© et les paillettes de la starification, on appelle acteur ou comĂ©dien « celui ou celle dont la profession est dâinterprĂ©ter un personnage [âŠ] ». Câest avant tout un mĂ©tier particuliĂšrement fascinant, qui sâapprend. Dâailleurs beaucoup de corps de mĂ©tiers plus ou moins connus du grand public gravitent autour et sâoccupent de son bon fonctionnement :
- lâagent (personne qui se charge des intĂ©rĂȘts dâun artiste. On dit LâimprĂ©sario dâun acteur. Ou Agent artistique.)
- le directeur de casting (chargĂ© de trouver les acteurs, de la distribution artistique dâun contenu audiovisuel)
- le chef maquilleur (en charge du maquillage visage et corps et de la pose de postiches sur le visage des acteurs)
- le coiffeur (la plupart du temps une double casquette : coiffeur et maquilleur)
- la doublure (acteur ou actrice qui a pour fonction dâen remplacer un(e) autre en cas de besoin)
- le cascadeur (acrobate qui double un acteur de cinĂ©ma pour les sĂ©quences dangereuses dâun film)
- la silhouette (petit rĂŽle, figurant ayant Ă dire quelques phrases)
- le figurant (se fond dans le décor, comme une silhouette, mais à moindre implication)

5 â LâĂ©quipe-image
Il faut savoir que la cohĂ©rence et le ton gĂ©nĂ©ral dâun long-mĂ©trage passe principalement par le travail de lâimage. Le chef opĂ©rateur ou directeur de la photo est le premier maillon de cette Ă©quipe. Câest le « responsable de lâĂ©clairage et des prises de vues ». Et il est bien sur aidĂ© par :
- le cadreur (opérateur chargé de maintenir le « cadre » choisi par le réalisateur au cours des multiples déplacements de la caméra ou des acteurs)
- le 1erassistant opĂ©rateur (adjoint du directeur de la photo et du cadreur, sâoccupe de lâensemble du matĂ©riel de prise de vues)
- le 2nd assistant opérateur (coordonne la gestion du matériel et aide le 1er assistant opérateur)
- lâopĂ©rateur steady-cam (professionnel qui assure les prises de vues Ă partir dâun appareil stabilisateur portĂ©)
- le photographe plateau (nĂ©anmoins assez rare aujourdâhui Ă cause du numĂ©rique)
6 â LâĂ©quipe-dĂ©coration
Que cela soit en extĂ©rieur ou en studio, le chef dĂ©corateur amĂ©nage avec son Ă©quipe un dĂ©cor tirĂ© du scĂ©nario et des indications du rĂ©alisateur. En Ă©troite collaboration avec lâĂ©quipe-image, son travail est un vecteur important de lâambiance gĂ©nĂ©ral du long-mĂ©trage. A ce stade, les intitulĂ©s de mĂ©tiers sont :
- le chef dĂ©corateur (directeur artistique) (va crĂ©er et organiser les dĂ©cors dâun film, avec le chef op et le chef costumier)
- le 1er assistant décorateur (
- le 2nd assistant décorateur
- lâaccessoiriste
- lâensemblier
- le rĂ©gisseur dâextĂ©rieur
- le rippeur
7 â LâĂ©quipe de construction
Suivant les indications du chef dĂ©corateur, le chef constructeur est responsable de chantier. Il suit lâĂ©volution de la construction des dĂ©cors et doit respecter les dĂ©lais qui lui sont impartis. Cette Ă©quipe est constituĂ©e principalement par :
- le chef constructeur
- les peintres
- les staffeurs
- les machinistes

8 â LâĂ©quipe-costumes
Cette Ă©tapes est dĂ©diĂ©e Ă lâensemble de la garde robe des acteurs qui interprĂštent les diffĂ©rents personnages. Le chef costumier est en charge de sa composition. A ce stade, les intitulĂ©s de mĂ©tiers sont :
- le chef costumier ou créateur de costumes
- les costumiers
- lâhabilleur
- le patineur
9 â LâĂ©quipe-machinistes
Câest une Ă©tape plus importante quâil nây paraĂźt car dâelle dĂ©pend Ă©normĂ©ment de choses. Installer des rails de travelling, dĂ©placer la camera principale, câest le chef machiniste qui est en charge de ces actions. LâefficacitĂ© (des installations) et la sĂ©curitĂ© (de lâensemble des Ă©quipes qui Ă©voluent proche des installations) sont ses mots dâordres. Cette Ă©quipe est principalement constituĂ©e par :
- le chef machiniste ou chef machino
- lâopĂ©rateur technocrane (technicien et cadreur )
- les machinistes
10 â LâĂ©quipe-Ă©lectricitĂ©
Comment les Ă©quipes du tournage de Lawrence dâArabie ont-elles fait pour avoir de lâĂ©lectricitĂ© dans le le dĂ©sert dâAlmeria, en Espagne ? GrĂące aux compĂ©tences de leur Ă©quipe Ă©lectricitĂ©, pardi ! đ Quoi quâil arrive, le chef Ă©lectricien est en charge de cet apport vital au bon fonctionnement du tournage. Cette Ă©quipe est constituĂ©e par :
- le chef Ă©lectricien
- le groupman (électricien spécialisé chargé du groupe électrogÚne de tournage)
- les Ă©lectriciens

11 â LâĂ©quipe-son
En prise directe, lâingĂ©nieur du son est responsable de la qualitĂ© du son et des dialogues sur le tournage. Cette Ă©quipe est composĂ©e par :
- lâopĂ©rateur son ou lâingĂ©nieur du son
- le preneur de son ou le perchman
12 â La postproduction
Câest ce qui va clore lâĂ©tape de fabrication dâun film. Et qui va permettre de dĂ©buter le montage. La finalitĂ© sera la rĂ©union dĂ©finitive de lâimage et du son. Cette Ă©tape cruciale fait intervenir principalement :
- le responsable postproduction
- lâadaptateur
- le sous-titreur
13 â Le montage image
VĂ©cu par beaucoup comme la deuxiĂšme Ă©criture du film, câest lâĂ©tape dans laquelle la narration du scĂ©nario doit se conformer Ă la sciences du montage. Câest une Ă©tape clĂ© de la postproduction. Le rapport de la scripte, de lâopĂ©rateur son et du rĂ©alisateur seront des indications nĂ©cessaires et prĂ©cieuses. LâĂ©quipe du montage image est constituĂ© par :
- le chef monteur
- lâassistant monteur
- lâĂ©talonneur
- le vfx artist
14 â Le montage son
Il commence par ce que lâon appelle la postsynchronisation. Ensuite, il faudra mixer tout ça pour crĂ©Ă© une vĂ©ritable harmonie avec lâimage. La dynamique recherchĂ© est de crĂ©er un univers au film, une identitĂ© quelque-part. Durant ce processus intervient principalement :
- le monteur son
- le bruiteur
- le directeur de doublage
- lâacteur de doublage
- le mixeur
15 â La musique
Certains vont jusquâĂ parler de troisiĂšme Ă©criture du film. MĂȘme si cela peut paraĂźtre excessif, il est clair que certaines bandes originales peuvent marquer un film au fer blanc et lui faire cĂŽtoyer des sommets (Il Ă©tait une fois dans lâouest, les chariots de feu ou encore E.T, autant dâexemples qui viennent en tĂȘte naturellement đ ). Durant cette Ă©tape le compositeur et le metteur en scĂšne vont collaborer Ă©troitement afin de servir au mieux lâhistoire du film. Souvent, le compositeur est aidĂ© par :
- lâarrangeur
- le copiste

16 â La commercialisation
Câest le fameux moment de vĂ©ritĂ© pour le producteur. La fabrication du film est terminĂ©e mais cette derniĂšre Ă©tape peut remettre en question toutes celles qui ont prĂ©cĂ©dĂ©. Car un film est dâabord fait pour ĂȘtre vu par le plus de monde possible. Pour y parvenir, il y a diffĂ©rentes Ă©tapes bien prĂ©cises :
- la distribution
- le marketing ou la promotion
- la programmation
- lâexploitation
Et voilĂ ! đ Alors toute les productions ne sont bien sur pas les mĂȘme mais tu as ici une base assez dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes Ă©tapes qui jalonnent la fabrication dâun long-mĂ©trage. LâidĂ©e Ă©tant, quâau fil du temps, cet article pivot te fasse accĂ©der Ă des informations encore plus prĂ©cises en cliquant simplement sur les intitulĂ©s de mĂ©tiers. Jâaborderais Ă cĂŽtĂ© dâailleurs prochainement le rĂŽle du CNC, la notion de clapman ainsi que les nouveaux mĂ©tiers Ă©mergeant dans lâaudiovisuel.
De ton cĂŽtĂ© intĂ©resses-toi dâores et dĂ©jĂ au rĂŽle du stagiaire qui est possiblement prĂ©sent dans chacun des 16 domaines ci-dessus et principalement en mise en scĂšne, en montage-image, en dĂ©coration, et dans lâĂ©quipe image. Cette derniĂšre peut dâailleurs Ă©galement faire appelle Ă une seconde Ă©quipe pour filmer le making off. Dans lâĂ©quipe dĂ©co, il peut aussi parfois y avoir un chef maquettiste, une secrĂ©taire de dĂ©coration et plusieurs accessoiristes, dont lâaccessoiriste de plateau, de montage et effets spĂ©ciaux. LâĂ©quipe-construction peut bien sur faire appelle Ă des menuisiers, tapissiers, serrurier et artisans relatif au besoin du chef dĂ©corateur. Enfin au cours de la postproduction, il peut y avoir aussi ce que lâon appelle un dĂ©tecteur (relatif au travail du doublage), qui va fournir Ă lâadaptateur un dĂ©coupage prĂ©cis des dialogues afin quâil puisse ensuite les traduire.
ET LE(S) PETIT(S) CONSEIL(S) DE DERNIĂRE MINUTE ? đ
Prends la bonne habitude de cultiver par dessus tout ta passion (on ne le dirais jamais assez đ ) et ta curiositĂ© intellectuelle.
» La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison. «
JACK WELCH
Si tu as des questions, nâhĂ©site surtout pas Ă les partager en me laissant un commentaire ! Et nâoublie pas, vive le cinĂ©ma ! đ
Il existe de nombreuses façons de percer en tant qu'acteur. Il peut ĂȘtre utile de suivre une formation poussĂ©e et de se crĂ©er un rĂ©seau Ă la tĂ©lĂ©vision, au cinĂ©ma ou au thĂ©Ăątre. En plus, vous devriez accepter le plus de rĂŽles possible, mĂȘme s'ils sont mineurs ou vous semblent peu importants. Pour terminer, vous devez travailler dur pour amĂ©liorer la qualitĂ© de votre jeu sur chacun des projets que vous acceptez.
Partie1Suivre une formation et se faire connaitre
- 1Suivez une formation. Suivez des cours de théùtre, de préférence dans une université. En travaillant avec un professeur ou un instructeur, vous arriverez à identifier les stratégies de jeu qui vous aideront à évoquer ou raffiner certaines émotions, à projeter votre voix de maniÚre appropriée dans de nombreux contextes dramatiques et à obtenir des commentaires sur vos performances [1] .
- Pour améliorer vos chances de vous faire découvrir, vous devez avoir au moins cinq ans d'expérience [2] .
- 2Renseignez-vous sur l'industrie. Lisez des biographies d'acteurs connus. Trouvez les détails de la maniÚre dont ils se sont fait connaitre et reproduisez ces facteurs le plus possible pour y arriver vous aussi. En plus, vous devriez lire des magazines consacrés à ce sujet pour en apprendre plus sur les derniÚres tendances et pour obtenir des conseils qui vous aideront à percer [3] .
- 3Faites-vous connaitre. Ăcrivez un post sur votre blog Ă propos des projets rĂ©ussis auxquels vous avez participĂ©. Incluez des informations Ă propos des autres acteurs avec lesquels vous avez collaborĂ© et des recettes gĂ©nĂ©rĂ©es. Utilisez les rĂ©seaux sociaux pour parler de vos rĂŽles prĂ©sents ou passĂ©s et laissez un lien vers votre site personnel [4] .
- Soyez toujours disponible pour les entretiens.
- 4Trouvez des rĂŽles adaptĂ©s Ă votre style. Ne perdez pas votre temps en envoyant votre portfolio avec des portraits, un CV et une lettre de motivation gĂ©nĂ©rique aux maisons de production et aux thĂ©Ăątres. Envoyez plutĂŽt des emails courts aux agents et aux directeurs de casting qui pourraient vraiment apprĂ©cier et utiliser vos talents. DĂ©crivez exactement la raison qui vous fait penser que vous pourriez ĂȘtre la bonne personne pour le rĂŽle [5] .
- 5Créez-vous un réseau. Soyez amical et social avec vos camarades de classe, vos professeurs de théùtre, les directeurs et les producteurs ainsi que les agents qui vous trouvent des rÎles. Charmez les professionnels de l'industrie en riant à leurs blagues et en acceptant le plus souvent possible les invitations à des évÚnements [6] .
- Recommandez d'autres acteurs ou professionnels que vous respectez. Ils pourraient en faire de mĂȘme avec vous s'ils en ont l'occasion.
- Lorsque vous rencontrez d'autres acteurs ou personnes dans un film, dans une série ou au théùtre, ne leur demandez pas de l'aide tout de suite. Développez d'abord une relation et laissez-leur le temps de vous connaitre [7] .
- Créez des liens avec des acteurs en devenir et des acteurs bien établis. Vous pouvez apprendre des deux et ils pourraient aussi vous présenter de nouvelles opportunités.
- 6Déménagez au bon endroit. En général, pour percer en tant qu'acteur, vous devez aller habiter dans une ville ou une région plus importante au niveau régional ou national. Par exemple, en France, vous allez surement devoir déménager à Paris pour vous faire connaitre. Si vous vivez en Inde, Bombay est la ville à privilégier. Au Canada, Vancouver ou Toronto sont de bons choix. Vous pourriez aussi envisager Paris, Londres et beaucoup d'autres. Identifiez la meilleure des villes pour percer, puis déménagez-y [8] .
- La zone oĂč vous allez habiter pourrait dĂ©terminer le type de rĂŽles qu'on vous propose. Par exemple, si vous voulez des opportunitĂ©s pour le thĂ©Ăątre, vous pouvez habiter dans une ville connue pour son festival de thĂ©Ăątre comme Avignon, mais si vous voulez percer au cinĂ©ma, vous devriez privilĂ©gier Paris.
Partie2Travailler en tant qu'acteur
- 1Acceptez le plus de rĂŽles possible. En jouant le plus souvent possible, vous amĂ©liorerez vos chances de vous faire connaitre de deux maniĂšres diffĂ©rentes. Pour la premiĂšre, vous allez gagner beaucoup d'expĂ©rience en acceptant ces rĂŽles, ce qui vous permet de construire un bon CV. Pour la deuxiĂšme, lorsque vous ĂȘtes sur scĂšne ou devant la camĂ©ra, vous faites la connaissance de personnes qui travaillent dans l'industrie et vous laissez votre nom circuler parmi les professionnels et le public [9] .
- Par exemple, si vous en avez le temps, vous pouvez accepter deux petits rĂŽles ou mĂȘme plus.
- Si vous ĂȘtes impliquĂ© dans un projet en tant qu'acteur principal, vous devriez envisager de prendre un autre rĂŽle plus petit sur un autre projet.
- 2Affinez et améliorez vos performances. Avec chacun des rÎles que vous acceptez, travaillez à exprimer une profondeur d'émotions plus grande et étendez vos capacités dramatiques. Demandez aux directeurs le genre de performances qu'ils attendent de vous et forcez-vous à répondre à leurs attentes et leurs demandes [10] .
- Les scripts peuvent ĂȘtre prĂȘts de nombreuses façons diffĂ©rentes. Essayez de jouer une certaine scĂšne d'une maniĂšre lĂ©gĂšrement (ou mĂȘme radicalement) diffĂ©rente. Demandez Ă d'autres acteurs ou Ă l'Ă©quipe de production de vous dire quelle scĂšne ils ont prĂ©fĂ©rĂ©e.
- 3Ne refusez pas les petits rĂŽles. Certains acteurs mĂ©prisent les petits rĂŽles. Cependant, ces rĂŽles mineurs (parfois mĂȘme sans aucune reconnaissance) pourraient vous aider Ă crĂ©er des liens avec d'autres acteurs, des directeurs et d'autres professionnels tout en vous donnant l'occasion d'impressionner les autres avec votre talent et votre professionnalisme. Si l'on vous offre mĂȘme un petit rĂŽle, vous devez l'accepter avec empressement [11] .
- Par exemple, si vous passez une audition pour un rĂŽle majeur et si on vous propose seulement un rĂŽle mineur, vous devez quand mĂȘme l'accepter mĂȘme si ce n'est pas le rĂŽle que vous vouliez.
- 4Acceptez toutes les occasions. De nombreux directeurs et producteurs sont à la recherche permanente de personnes avec un certain « look » et recrutent parfois des gens dans des situations qui n'ont rien à voir avec le métier d'acteur. Si vous recevez une invitation à une audition en marchant dans la rue, par exemple, vous devez l'accepter [12] .
- Si un directeur ou un producteur vous aborde pendant que vous faites du shopping dans un centre commercial, pendant que vous faites vos courses ou pendant que vous ĂȘtes en vacances, vous devez le remercier et accepter son offre [13] .
Partie3Passer une audition réussie
- 1PrĂ©parez-vous Ă l'audition. Les prĂ©parations vont varier selon les situations. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser le script pendant l'audition, vous allez devoir apprendre les rĂ©pliques par cĆur en les lisant Ă voix haute jusqu'Ă ce que vous puissiez les rĂ©citer sans hĂ©siter. Relisez le script plusieurs fois pour identifier la psychologie du personnage. Amenez votre comprĂ©hension du personnage lors de la performance [14] .
- Essayez de jouer le script de plusieurs façons pour trouver le bon ton. Par exemple, vous pourriez essayer de jouer le rÎle d'un personnage énervé en criant ou en utilisant un ton acide et grave.
- En plus, renseignez-vous sur le lieu et le lieu de l'audition pour arriver Ă l'heure.
- 2Envoyez votre CV et vos photos. MĂȘme si vous n'ĂȘtes pas la personne appropriĂ©e pour le rĂŽle, vous pourriez arriver Ă trouver un rĂŽle pour un autre projet. Avec un CV et des portraits sous la main, les thĂ©Ăątres et les studios de production pourront vous recontacter pour des rĂŽles qui pourraient vous plaire [15] .
- On pourrait vous demander de laisser un CV et un portrait avant l'audition ou vous pourriez devoir les laisser juste avant ou juste aprĂšs.
- 3Ne faites pas attendre l'Ă©quipe. Lorsque vous attendez dans la salle d'attente pour passer l'audition, n'Ă©talez pas vos affaires (par exemple les scripts, les notes, etc.) pour ne pas perdre trop de temps Ă les ramasser lorsque vient votre tour. Cela va Ă©nerver le directeur, le producteur ou l'agent du casting [16] .
- 4Ne perdez pas de temps avec les civilités. Les directeurs de casting et les producteurs n'ont pas le temps de faire la causette avec vous. Ils veulent savoir si vous savez jouer. Présentez-vous en une seule phrase courte (« bonjour, je m'appelle Laurent G. et je vais vous jouer une scÚne d'Hamlet ») avant de vous lancer dans la scÚne dÚs qu'ils vous le demandent [17] .
- Ils pourraient aussi vous demander le nom de votre agent, si vous en avez un.
- En plus, ne perdez pas de temps pendant l'audition avec des questions. Si vous avez des questions, votre agent est là pour cela ou vous pouvez aussi demander à quelqu'un qui a préparé l'audition.
- 5Jouez le rÎle comme demandé. Le processus pour jouer le rÎle pendant l'audition pourrait beaucoup varier. Dans certains cas, vous n'aurez le droit que de lire le script ou des notes. Dans d'autres, on attendra de vous que vous ayez mémorisé les répliques. Certaines auditions vous permettent de choisir le rÎle que vous voulez présenter tandis que d'autres vont vous demander de réciter un passage du projet pour lequel vous auditionnez [18] .
- Les rĂšgles et les attentes vont ĂȘtre diffĂ©rentes selon le projet, mais elles vous seront expliquĂ©es avant l'audition.
- 6Respectez tous les participants. Ă moins que vous reconnaissiez quelqu'un en particulier pendant l'audition, vous ne pouvez pas savoir qui est le directeur, le producteur, etc. Certains des individus prĂ©sents pourraient vous ouvrir les portes du rĂŽle qui va vous faire percer, peut-ĂȘtre un rĂŽle que vous n'envisagiez mĂȘme pas. Ainsi, vous devriez sourire Ă tout le monde et traiter toutes les personnes prĂ©sentes avec respect [19] .
- Ăvitez certains comportements irrespectueux, par exemple en mangeant, en fumant ou en mĂąchant du chewing-gum.
- En plus, vous ne devriez pas toucher le directeur du casting ou ses affaires.
- Remerciez-le ainsi que le reste de l'Ă©quipe avant de partir.
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