Comment Faire Du Cinéma + Liste AGENCEs PUB

B.A.-BA: 16 façons de faire du cinéma - Comment Faire Du Cinéma



Liste des principales agences de pub à Paris

AgenceCoordonnées
Smith & Smith24, rue des Amandiers
75020 - Paris
Tél : 01 42 25 02 01
Agence Di17, rue des Petits Champs
75001 - Paris
Tél : 01 44 43 90 00
Agence John Doe
19, rue Turgot
75009 - Paris
Tél : 01 53 20 47 47
Digital Artists
9, rue Duphot
75001 - Paris
Tél : 01 40 20 10 20
Agence Parallèle
16, rue de la Grange Batelière - Escalier A
75009 - Paris
Tél : 01 53 34 13 60
Agence People
1, rue Saint-Antoine
75004 - Paris
Tél : 01 42 46 55 00
Agence Céline
13, avenue Philippe-Auguste
75011 - Paris
Tél : 01 55 07 88 25
Agence Urban
37 bis, avenue d'Iéna
75116 - Paris
Tél : 01 42 66 87 37
Agence Dynamite
41, rue Godot de Mauroy
75009 - Paris
Tél : 01 42 94 89 89
Agence Profil
11-13, rue des Arquebusiers
75003 - Paris
Tél : 01 40 29 04 04
Agence Happy17, rue de Calais
75009 - Paris
Tél : 01 47 04 10 90
Contrebande
6, rue Saint-Claude
75003 - Paris
Tél : 01 40 20 42 20
Nouvelle Ère11, rue Bichat
75010 - Paris
Tél : 01 43 14 00 04
Rebecca9, avenue Hoche
75008 - Paris
Tél : 01 44 61 84 20
















B.A.-BA: 16 façons de faire du cinéma

Bienvenue à nouveau sur Comment Faire Du Cinéma ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide d'introduction qui dévoile "7 erreurs classiques à absolument éviter quand on veut faire du cinéma" Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuitement ! 🙂

 » Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t’intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c’est l’écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape. « 

CAROLE LAURE

Tu veux devenir réalisateur ? Ta petite soeur rêve de devenir une étoile hollywoodienne ? Ton cousin souhaite être scénariste ? Qu’importe l’approche, l’enthousiasme fait vite place à la frayeur (si, si, avouons-le )  : Sans piston comment faire ? Avec quel bac ? Quelles études ? À quel prix ? Quelles sont les chances de réussites ? Le statut d’intermittent, ça consiste en quoi ? Etc…

( Vous êtes un peu pressé ? 🙂Cliquez-ici: je souhaite découvrir directement le sommaire des 16 façons de faire du cinéma : je lirais l’avant-propos de cette article plus tard.. )

AVANT-PROPOS :

Comment faire du cinéma ?

Posons donc les bases sommairement : comme dans la plupart des milieux qui font rêver, le cinéma est un domaine vague et complexe. Très médiatisé et en même temps très secret, les études proposées se résument à l’université, le BTS et les écoles audiovisuelles. Dans le privé, les écoles sont souvent très chères ( principalement à cause du matériel mis à disposition ) et le retour sur investissement peut parfois s’avérer assez aléatoire. Dans le public, le concours d’entrée est fortement sélectif et accessible seulement après un Bac + 2.

Quoi qu’il en soi, dis-toi que bien choisir ton cursus est primordial. Parce que plus le domaine visé est vague, plus le cadre prend de l’importance. Étudie donc toutes tes options minutieusement et n’hésite pas à solliciter les anciens élèves des formations potentielles qui t’intéressent.

Mais avant tout ça, revenons d’abord au B.A.-BA. Car même s’il va faire certainement figure de rappel pour beaucoup, il est une base solide et essentiel sur laquelle tu peux revenir à n’importe-quelle moment. Qu’est ce que j’appelle ton B.A.-BA ? Ce qui fait qu’avant même le choix de tes études, il existe un moyen simple de répondre à la question « Comment faire du cinéma ? » qu’on intitule le générique d’un film… 😉

 » Donnez-vous la permission d’être un débutant. « 

JULIA CAMERON

Ces trois derniers mois, dis-moi, combien de fois es-tu allé au cinéma ? 2, 4, 8, 10 fois ? Plus … ? La prochaine fois, essaie juste de rester un moment durant le générique de fin. Et pas seulement pour frimer en te donnant l’air du cinéphile qui manifeste son respect pour l’oeuvre qu’il vient de voir. Ni pour prolonger l’écoute de la superbe bande-originale qui t’a peut-être fait verser une larme. Mais plutôt pour te donner une idée de l’ensemble des noms et des corporations qui ont travaillé à faire ce film.

L’exercice peut paraître moyennement sexy mais il va faire une différence considérable dans ton approche du cinéma. Car il apporte automatiquement une clarification immédiate : au lieu de t’arrêter à « Qui a fait ce film ? », la petite question récurrente des diners entres amis, tu vas t’ouvrir à « Qui travaille avec qui ? » et ainsi « mettre un pied » dans la réalité des coulisses du cinéma : un film ne se fait pas tout seul. C’est d’abord un exercice de groupe. La collaboration jalonne l’ensemble du processus de création. C’est une notion majeur à retenir pour bien comprendre comment faire du cinéma. Chaque film, court, moyen ou long fait défiler à un moment son générique qui récapitule l’ensemble des personnes qui ont travaillé dessus. Tout cela fonctionne selon des rouages bien spécifiques. Et les connaître est autant utile à un débutant, qu’indispensable par la suite.

Inutile donc de chercher à te spécialiser trop vite en te donnant l’illusion que tu avanceras mieux ainsi. Si tu es de ceux qui pensent « Je souhaite devenir scénariste, l’aspect économique d’un film ne m’intéresse absolument pas. », essaie de ne pas te braquer si on te dit que tu n’as pas tout compris. C’est loin d’être grave. Tu es là pour apprendre. Commence par prendre conscience des nombreux rouages, indicibles au processus de création. Cherche d’abord à avoir une vue d’ensemble !

Dès les prémisses de ton projet, n’attends pas d’être en mesure d’avoir une convention de stage pour découvrir ce qu’est un plateau de tournage. Intéresse-toi au terrain dès maintenant de toutes les manières dont tu disposes.

 » Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut. « 

CLAUDE LELOUCH

Quelque-part, l’idée est de prendre le contre-pied de ce que la plupart des étudiants cinéphiles font naturellement. Avant de faire toutes les recherches possible sur comment faire pour y arriver (Comment diable Spielberg a t’il a fait pour devenir le réalisateur qu’il est aujourd’hui ? Quelles compétences a t’il développé ? Quel cursus a t’il suivi ?), commence par préciser simplement les caractéristiques de ceux qui sont déjà sur le terrain : Quels sont leurs différentes tâches sur un tournage ? Quand exactement interviennent-ils dans le processus de création ? De quoi est fait leur quotidien ? Etc.

Intéresse-toi réellement aux différentes étapes de fabrication d’un film afin de mieux comprendre quels sont les différents métiers qui les jalonnent.

 » Si vous voulez réussir dans la vie, regardez simplement ce que tout le monde fait et faites l’exact opposé. « 

EARL NIGHTINGALE

Et nuance ton approche en cherchant sans cesse à clarifier. Par exemple, préfère les questions comme « Ai-je vraiment envie de faire du cinéma ? » plutôt que « suis-je fais pour faire du cinéma ? ». Alexander Pope disait : « Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l’esprit et à la beauté ». Alors dans la mesure du possible, cherche à simplifier. Le but est d’arriver dans un premier temps à te définir un objectif clair, précis et tangible.

 » La connaissance est le début de l’action : l’action, l’accomplissement de la connaissance. « 

WANG YOUNG MING

Garde bien à l’esprit que le cinéma fonctionne via différents corps de métiers et que toutes ces corporations sont le temps du tournage, indissociables. Il n’y en a pas une qui est plus importante que l’autre. Sans équipe son, le film est muet. Sans distribution, le film est mort. On compte ainsi 16 domaines bien précis orchestrant la fabrication d’un film. Et ces 16 domaines correspondent à pas moins de X métier (d’ailleurs, petite parenthèse pour vous dire qu’à chaque corps de métier énoncer dans ces 16 domaines correspond une petite définition, qui sans entrer dans les détails vous aidera à mieux comprendre le terme en question. La grande majorité de ces définitions sont issu directement du Cnrtl ou Universalis qui proposent à mon sens, les meilleurs explications succinctes de l’internet) :

SOMMAIRE DES 16 FAÇONS DE FAIRE DU CINÉMA :

1 – L’écriture 

Point de départ de tout œuvre cinématographique, le scénario est « la trame écrite et détaillée des différentes scènes d’un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues » selon le Cnrtl. C’est le premier outil d’un film. Tout les autres corps de métiers en dépendent et vont s’y référer à un moment ou à un autre.

A ce stade, les intitulés de métiers sont :

  • l’auteur ou scénariste (auteur spécialisé dans la rédaction et l’adaptation de textes pour le cinéma)
  • le coscénariste (scénariste de film/téléfilm ayant écrit le scénario avec un ou plusieurs autres scénaristes)
  • l’adaptateur (quand l’idée de départ part d’un roman, d’une pièce ou d’un film)
  • le dialoguiste (néanmoins très rare qu’il ait uniquement ce champ de compétence)
  • le script-doctor (consultant qui peut redonner un nouvel élan au récit)
  • le story-boarder (le story-board est la représentation détaillé du scénario)

2 – La production 

Après avoir acquis les droits d’exploitation, 2 actions principales caractérisent la fonction du producteur :

  1. Il va d’abord collaborer avec le metteur en scène, finaliser le scénario et établir un devis très précis.
  2. Ensuite il cherchera à réunir les moyens financiers nécessaires au projet. A côté du producteur, les intitulés de métiers qui vont aider au bon déroulement de la production sont :
  • le producteur délégué (chargé de production, à qui on délègue contrôle et responsabilité de la production. Son rôle est de rassembler les fonds)
  • le producteur exécutif (supérieur du directeur de production, s’occupe du contrôle du budget et du respect des délais)
  • le directeur de production (travaille en étroite collaboration avec le producteur exécutif)
  • l’assistant de production/secrétaire de production (adjoint du directeur de production, s’occupe du planning, locations et gestion des ressources humaines sur tournage)
  • l’administrateur de production (s’occupe de la gestion des comptes du film au jour le jour)
  • l’administrateur adjoint (présente chaque semaine un état des comptes au directeur de production)
  • le régisseur général (s’occupe et gère l’organisation logistique sur le tournage)
  • le régisseur adjoint (travaille en étroite collaboration avec le régisseur général)
  • les régisseurs (équipe régie qui s’occupe de la partie externe du tournage)

3 – La mise en scène 

Cette étape est le noyau même du processus cinématographique. Le metteur en scène (ou réalisateur) est celui à qui on attribut la qualité du film. Multi-casquettes, ses responsabilités sont nombreuses : placements de camera, cadre, mouvement des comédiens, il détient la vision globale du film et c’est systématiquement à lui qu’on va se référer pour le moindre renseignement. Il est heureusement aidé par :

  • le premier assistant (va décharger le metteur en scène des différents problèmes techniques)
  • le second assistant (le nombre d’assistants de mise en scène va dépendre de la production)
  • la scripte (auxiliaire du réalisateur d’un film, ou du directeur de production d’une émission de télévision, responsable de la tenue des documents et de la continuité de la réalisation)
  • le stagiaire mise en scène (dans le cadre d’un stage, ici attaché au pole mise-en-scène)

4 – L’acteur 

Biaisé par la notoriété et les paillettes de la starification, on appelle acteur ou comédien « celui ou celle dont la profession est d’interpréter un personnage […] ». C’est avant tout un métier particulièrement fascinant, qui s’apprend. D’ailleurs beaucoup de corps de métiers plus ou moins connus du grand public gravitent autour et s’occupent de son bon fonctionnement :

  • l’agent (personne qui se charge des intérêts d’un artiste. On dit L’imprésario d’un acteur. Ou Agent artistique.)
  • le directeur de casting (chargé de trouver les acteurs, de la distribution artistique d’un contenu audiovisuel)
  • le chef maquilleur (en charge du maquillage visage et corps et de la pose de postiches sur le visage des acteurs)
  • le coiffeur (la plupart du temps une double casquette : coiffeur et maquilleur)
  • la doublure (acteur ou actrice qui a pour fonction d’en remplacer un(e) autre en cas de besoin)
  • le cascadeur (acrobate qui double un acteur de cinéma pour les séquences dangereuses d’un film)
  • la silhouette (petit rôle, figurant ayant à dire quelques phrases)
  • le figurant (se fond dans le décor, comme une silhouette, mais à moindre implication)

5 – L’équipe-image 

Il faut savoir que la cohérence et le ton général d’un long-métrage passe principalement par le travail de l’image. Le chef opérateur ou directeur de la photo est le premier maillon de cette équipe. C’est le « responsable de l’éclairage et des prises de vues ». Et il est bien sur aidé par :

  • le cadreur (opérateur chargé de maintenir le « cadre » choisi par le réalisateur au cours des multiples déplacements de la caméra ou des acteurs)
  • le 1erassistant opérateur (adjoint du directeur de la photo et du cadreur, s’occupe de l’ensemble du matériel de prise de vues)
  • le 2nd assistant opérateur (coordonne la gestion du matériel et aide le 1er assistant opérateur)
  • l’opérateur steady-cam (professionnel qui assure les prises de vues à partir d’un appareil stabilisateur porté)
  • le photographe plateau (néanmoins assez rare aujourd’hui à cause du numérique)

6 – L’équipe-décoration 

Que cela soit en extérieur ou en studio, le chef décorateur aménage avec son équipe un décor tiré du scénario et des indications du réalisateur. En étroite collaboration avec l’équipe-image, son travail est un vecteur important de l’ambiance général du long-métrage. A ce stade, les intitulés de métiers sont :

  • le chef décorateur (directeur artistique) (va créer et organiser les décors d’un film, avec le chef op et le chef costumier)
  • le 1er assistant décorateur (
  • le 2nd assistant décorateur
  • l’accessoiriste
  • l’ensemblier
  • le régisseur d’extérieur
  • le rippeur

7 – L’équipe de construction 

Suivant les indications du chef décorateur, le chef constructeur est responsable de chantier. Il suit l’évolution de la construction des décors et doit respecter les délais qui lui sont impartis. Cette équipe est constituée principalement par :

  • le chef constructeur
  • les peintres
  • les staffeurs
  • les machinistes
Un des chantiers mythique du Titanic de James Cameron

8 – L’équipe-costumes 

Cette étapes est dédiée à l’ensemble de la garde robe des acteurs qui interprètent les différents personnages. Le chef costumier est en charge de sa composition. A ce stade, les intitulés de métiers sont :

  • le chef costumier ou créateur de costumes
  • les costumiers
  • l’habilleur
  • le patineur

9 – L’équipe-machinistes 

C’est une étape plus importante qu’il n’y paraît car d’elle dépend énormément de choses. Installer des rails de travelling, déplacer la camera principale, c’est le chef machiniste qui est en charge de ces actions. L’efficacité (des installations) et la sécurité (de l’ensemble des équipes qui évoluent proche des installations) sont ses mots d’ordres. Cette équipe est principalement constituée par :

  • le chef machiniste ou chef machino
  • l’opérateur technocrane (technicien et cadreur )
  • les machinistes

10 – L’équipe-électricité 

Comment les équipes du tournage de Lawrence d’Arabie ont-elles fait pour avoir de l’électricité dans le le désert d’Almeria, en Espagne ? Grâce aux compétences de leur équipe électricité, pardi ! 😉 Quoi qu’il arrive, le chef électricien est en charge de cet apport vital au bon fonctionnement du tournage. Cette équipe est constituée par :

  • le chef électricien
  • le groupman (électricien spécialisé chargé du groupe électrogène de tournage)
  • les électriciens

11 – L’équipe-son 

En prise directe, l’ingénieur du son est responsable de la qualité du son et des dialogues sur le tournage. Cette équipe est composée par :

  • lopérateur son ou l’ingénieur du son
  • le preneur de son ou le perchman

12 – La postproduction 

C’est ce qui va clore l’étape de fabrication d’un film. Et qui va permettre de débuter le montage. La finalité sera la réunion définitive de l’image et du son. Cette étape cruciale fait intervenir principalement :

  • le responsable postproduction
  • l’adaptateur
  • le sous-titreur

13 – Le montage image 

Vécu par beaucoup comme la deuxième écriture du film, c’est l’étape dans laquelle la narration du scénario doit se conformer à la sciences du montage. C’est une étape clé de la postproduction. Le rapport de la scripte, de l’opérateur son et du réalisateur seront des indications nécessaires et précieuses. L’équipe du montage image est constitué par :

  • le chef monteur
  • l’assistant monteur
  • l’étalonneur
  • le vfx artist

14 – Le montage son 

Il commence par ce que l’on appelle la postsynchronisation. Ensuite, il faudra mixer tout ça pour créé une véritable harmonie avec l’image. La dynamique recherché est de créer un univers au film, une identité quelque-part. Durant ce processus intervient principalement :

  • le monteur son
  • le bruiteur
  • le directeur de doublage
  • l’acteur de doublage
  • le mixeur

15 – La musique 

Certains vont jusqu’à parler de troisième écriture du film. Même si cela peut paraître excessif, il est clair que certaines bandes originales peuvent marquer un film au fer blanc et lui faire côtoyer des sommets (Il était une fois dans l’ouestles chariots de feu ou encore E.T, autant d’exemples qui viennent en tête naturellement 🙂 ). Durant cette étape le compositeur et le metteur en scène vont collaborer étroitement afin de servir au mieux l’histoire du film. Souvent, le compositeur est aidé par :

  • l’arrangeur
  • le copiste

16 – La commercialisation

C’est le fameux moment de vérité pour le producteur. La fabrication du film est terminée mais cette dernière étape peut remettre en question toutes celles qui ont précédé. Car un film est d’abord fait pour être vu par le plus de monde possible. Pour y parvenir, il y a différentes étapes bien précises :

  • la distribution
  • le marketing ou la promotion
  • la programmation
  • l’exploitation

Et voilà ! 🙂 Alors toute les productions ne sont bien sur pas les même mais tu as ici une base assez détaillée des différentes étapes qui jalonnent la fabrication d’un long-métrage. L’idée étant, qu’au fil du temps, cet article pivot te fasse accéder à des informations encore plus précises en cliquant simplement sur les intitulés de métiers. J’aborderais à côté d’ailleurs prochainement le rôle du CNC, la notion de clapman ainsi que les nouveaux métiers émergeant dans l’audiovisuel.

De ton côté intéresses-toi d’ores et déjà au rôle du stagiaire qui est possiblement présent dans chacun des 16 domaines ci-dessus et principalement en mise en scène, en montage-image, en décoration, et dans l’équipe image. Cette dernière peut d’ailleurs également faire appelle à une seconde équipe pour filmer le making off. Dans l’équipe déco, il peut aussi parfois y avoir un chef maquettiste, une secrétaire de décoration et plusieurs accessoiristes, dont l’accessoiriste de plateaude montage et effets spéciaux. L’équipe-construction peut bien sur faire appelle à des menuisierstapissiersserrurier et artisans relatif au besoin du chef décorateur. Enfin au cours de la postproduction, il peut y avoir aussi ce que l’on appelle un détecteur (relatif au travail du doublage), qui va fournir à l’adaptateur un découpage précis des dialogues afin qu’il puisse ensuite les traduire.

ET LE(S) PETIT(S) CONSEIL(S) DE DERNIÈRE MINUTE ? 🙄

Prends la bonne habitude de cultiver par dessus tout ta passion (on ne le dirais jamais assez 🙂 ) et ta curiosité intellectuelle.

 » La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison. « 

JACK WELCH

Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à les partager en me laissant un commentaire ! Et n’oublie pas, vive le cinéma ! 😊








Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons de percer en tant qu'acteur. Il peut être utile de suivre une formation poussée et de se créer un réseau à la télévision, au cinéma ou au théâtre. En plus, vous devriez accepter le plus de rôles possible, même s'ils sont mineurs ou vous semblent peu importants. Pour terminer, vous devez travailler dur pour améliorer la qualité de votre jeu sur chacun des projets que vous acceptez.

Partie1
Suivre une formation et se faire connaitre

  1. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 1
    1
    Suivez une formation. Suivez des cours de théâtre, de préférence dans une université. En travaillant avec un professeur ou un instructeur, vous arriverez à identifier les stratégies de jeu qui vous aideront à évoquer ou raffiner certaines émotions, à projeter votre voix de manière appropriée dans de nombreux contextes dramatiques et à obtenir des commentaires sur vos performances [1] .
    • Pour améliorer vos chances de vous faire découvrir, vous devez avoir au moins cinq ans d'expérience [2] .
  2. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 15
    2
    Renseignez-vous sur l'industrie. Lisez des biographies d'acteurs connus. Trouvez les détails de la manière dont ils se sont fait connaitre et reproduisez ces facteurs le plus possible pour y arriver vous aussi. En plus, vous devriez lire des magazines consacrés à ce sujet pour en apprendre plus sur les dernières tendances et pour obtenir des conseils qui vous aideront à percer [3] .
  3. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 1
    3
    Faites-vous connaitre. Écrivez un post sur votre blog à propos des projets réussis auxquels vous avez participé. Incluez des informations à propos des autres acteurs avec lesquels vous avez collaboré et des recettes générées. Utilisez les réseaux sociaux pour parler de vos rôles présents ou passés et laissez un lien vers votre site personnel [4] .
    • Soyez toujours disponible pour les entretiens.
  4. Image intitulée Survive an Art School Critique Step 10
    4
    Trouvez des rôles adaptés à votre style. Ne perdez pas votre temps en envoyant votre portfolio avec des portraits, un CV et une lettre de motivation générique aux maisons de production et aux théâtres. Envoyez plutôt des emails courts aux agents et aux directeurs de casting qui pourraient vraiment apprécier et utiliser vos talents. Décrivez exactement la raison qui vous fait penser que vous pourriez être la bonne personne pour le rôle [5] .
  5. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 13
    5
    Créez-vous un réseau. Soyez amical et social avec vos camarades de classe, vos professeurs de théâtre, les directeurs et les producteurs ainsi que les agents qui vous trouvent des rôles. Charmez les professionnels de l'industrie en riant à leurs blagues et en acceptant le plus souvent possible les invitations à des évènements [6] .
    • Recommandez d'autres acteurs ou professionnels que vous respectez. Ils pourraient en faire de même avec vous s'ils en ont l'occasion.
    • Lorsque vous rencontrez d'autres acteurs ou personnes dans un film, dans une série ou au théâtre, ne leur demandez pas de l'aide tout de suite. Développez d'abord une relation et laissez-leur le temps de vous connaitre [7] .
    • Créez des liens avec des acteurs en devenir et des acteurs bien établis. Vous pouvez apprendre des deux et ils pourraient aussi vous présenter de nouvelles opportunités.
  6. Image intitulée Avoid Single Occupancy Supplements when Traveling Alone Step 6
    6
    Déménagez au bon endroit. En général, pour percer en tant qu'acteur, vous devez aller habiter dans une ville ou une région plus importante au niveau régional ou national. Par exemple, en France, vous allez surement devoir déménager à Paris pour vous faire connaitre. Si vous vivez en Inde, Bombay est la ville à privilégier. Au Canada, Vancouver ou Toronto sont de bons choix. Vous pourriez aussi envisager Paris, Londres et beaucoup d'autres. Identifiez la meilleure des villes pour percer, puis déménagez-y [8] .
    • La zone où vous allez habiter pourrait déterminer le type de rôles qu'on vous propose. Par exemple, si vous voulez des opportunités pour le théâtre, vous pouvez habiter dans une ville connue pour son festival de théâtre comme Avignon, mais si vous voulez percer au cinéma, vous devriez privilégier Paris.

Partie2
Travailler en tant qu'acteur

  1. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 4
    1
    Acceptez le plus de rôles possible. En jouant le plus souvent possible, vous améliorerez vos chances de vous faire connaitre de deux manières différentes. Pour la première, vous allez gagner beaucoup d'expérience en acceptant ces rôles, ce qui vous permet de construire un bon CV. Pour la deuxième, lorsque vous êtes sur scène ou devant la caméra, vous faites la connaissance de personnes qui travaillent dans l'industrie et vous laissez votre nom circuler parmi les professionnels et le public [9] .
    • Par exemple, si vous en avez le temps, vous pouvez accepter deux petits rôles ou même plus.
    • Si vous êtes impliqué dans un projet en tant qu'acteur principal, vous devriez envisager de prendre un autre rôle plus petit sur un autre projet.
  2. Image intitulée Become a Film Editor Step 4
    2
    Affinez et améliorez vos performances. Avec chacun des rôles que vous acceptez, travaillez à exprimer une profondeur d'émotions plus grande et étendez vos capacités dramatiques. Demandez aux directeurs le genre de performances qu'ils attendent de vous et forcez-vous à répondre à leurs attentes et leurs demandes [10] .
    • Les scripts peuvent être prêts de nombreuses façons différentes. Essayez de jouer une certaine scène d'une manière légèrement (ou même radicalement) différente. Demandez à d'autres acteurs ou à l'équipe de production de vous dire quelle scène ils ont préférée.
  3. Image intitulée Avoid a Bad Monologue Audition Step 6
    3
    Ne refusez pas les petits rôles. Certains acteurs méprisent les petits rôles. Cependant, ces rôles mineurs (parfois même sans aucune reconnaissance) pourraient vous aider à créer des liens avec d'autres acteurs, des directeurs et d'autres professionnels tout en vous donnant l'occasion d'impressionner les autres avec votre talent et votre professionnalisme. Si l'on vous offre même un petit rôle, vous devez l'accepter avec empressement [11] .
    • Par exemple, si vous passez une audition pour un rôle majeur et si on vous propose seulement un rôle mineur, vous devez quand même l'accepter même si ce n'est pas le rôle que vous vouliez.
  4. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 11
    4
    Acceptez toutes les occasions. De nombreux directeurs et producteurs sont à la recherche permanente de personnes avec un certain « look » et recrutent parfois des gens dans des situations qui n'ont rien à voir avec le métier d'acteur. Si vous recevez une invitation à une audition en marchant dans la rue, par exemple, vous devez l'accepter [12] .
    • Si un directeur ou un producteur vous aborde pendant que vous faites du shopping dans un centre commercial, pendant que vous faites vos courses ou pendant que vous êtes en vacances, vous devez le remercier et accepter son offre [13] .

Partie3
Passer une audition réussie

  1. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 4
    1
    Préparez-vous à l'audition. Les préparations vont varier selon les situations. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser le script pendant l'audition, vous allez devoir apprendre les répliques par cœur en les lisant à voix haute jusqu'à ce que vous puissiez les réciter sans hésiter. Relisez le script plusieurs fois pour identifier la psychologie du personnage. Amenez votre compréhension du personnage lors de la performance [14] .
    • Essayez de jouer le script de plusieurs façons pour trouver le bon ton. Par exemple, vous pourriez essayer de jouer le rôle d'un personnage énervé en criant ou en utilisant un ton acide et grave.
    • En plus, renseignez-vous sur le lieu et le lieu de l'audition pour arriver à l'heure.
  2. Image intitulée Mail a Letter Internationally Step 2
    2
    Envoyez votre CV et vos photos. Même si vous n'êtes pas la personne appropriée pour le rôle, vous pourriez arriver à trouver un rôle pour un autre projet. Avec un CV et des portraits sous la main, les théâtres et les studios de production pourront vous recontacter pour des rôles qui pourraient vous plaire [15] .
    • On pourrait vous demander de laisser un CV et un portrait avant l'audition ou vous pourriez devoir les laisser juste avant ou juste après.
  3. Image intitulée Sell Your Life Story to a Producer Step 9
    3
    Ne faites pas attendre l'équipe. Lorsque vous attendez dans la salle d'attente pour passer l'audition, n'étalez pas vos affaires (par exemple les scripts, les notes, etc.) pour ne pas perdre trop de temps à les ramasser lorsque vient votre tour. Cela va énerver le directeur, le producteur ou l'agent du casting [16] .
  4. Image intitulée Get Started in Stand up Comedy Step 9
    4
    Ne perdez pas de temps avec les civilités. Les directeurs de casting et les producteurs n'ont pas le temps de faire la causette avec vous. Ils veulent savoir si vous savez jouer. Présentez-vous en une seule phrase courte (« bonjour, je m'appelle Laurent G. et je vais vous jouer une scène d'Hamlet ») avant de vous lancer dans la scène dès qu'ils vous le demandent [17] .
    • Ils pourraient aussi vous demander le nom de votre agent, si vous en avez un.
    • En plus, ne perdez pas de temps pendant l'audition avec des questions. Si vous avez des questions, votre agent est là pour cela ou vous pouvez aussi demander à quelqu'un qui a préparé l'audition.
  5. Image intitulée Audition for TV Shows Step 10
    5
    Jouez le rôle comme demandé. Le processus pour jouer le rôle pendant l'audition pourrait beaucoup varier. Dans certains cas, vous n'aurez le droit que de lire le script ou des notes. Dans d'autres, on attendra de vous que vous ayez mémorisé les répliques. Certaines auditions vous permettent de choisir le rôle que vous voulez présenter tandis que d'autres vont vous demander de réciter un passage du projet pour lequel vous auditionnez [18] .
    • Les règles et les attentes vont être différentes selon le projet, mais elles vous seront expliquées avant l'audition.
  6. Image intitulée Become a Documentary Film Maker Step 6
    6
    Respectez tous les participants. À moins que vous reconnaissiez quelqu'un en particulier pendant l'audition, vous ne pouvez pas savoir qui est le directeur, le producteur, etc. Certains des individus présents pourraient vous ouvrir les portes du rôle qui va vous faire percer, peut-être un rôle que vous n'envisagiez même pas. Ainsi, vous devriez sourire à tout le monde et traiter toutes les personnes présentes avec respect [19] .
    • Évitez certains comportements irrespectueux, par exemple en mangeant, en fumant ou en mâchant du chewing-gum.
    • En plus, vous ne devriez pas toucher le directeur du casting ou ses affaires.
    • Remerciez-le ainsi que le reste de l'équipe avant de partir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire du business sur Amazon ? [GUIDE COMPLET 2022]

100 outils pour lancer sa startup sans argent (mais pas sans talent)

Nomad '✨Maker - TOP✨ Ai GENERATOR

T🌴'artistiK -📗 Books and Publications Spotlight | Lulu

Diagnostiquer et récupérer une messagerie piratée | AVG

115 idées de revenus passifs pour obtenir de l'argent pour travailler pour vous en 2021 - Blog Ippei

6 tunnels de vente indispensables pour vendre sur Internet

ai-collection/README.fr.md at main · ai-collection/ai-collection · GitHub

Meilleurs outils de référencement 🛠 organisée par Saijo George

Stratégie dropshipping : Les 10 leviers marketing pour votre boutique