Comment créer et vendre des eBooks : tout ce que vous devez savoir |
Comment créer et vendre des eBooks : tout ce que vous devez savoir
Partout oĂč nous regardons, les gens crĂ©ent et vendent des produits numĂ©riques , des modĂšles et des prĂ©rĂ©glages aux livres Ă©lectroniques, aux cours et Ă diverses autres formes numĂ©riques.
Nous vivons Ă une Ă©poque oĂč nous pouvons publier nos idĂ©es sans l'autorisation des maisons d'Ă©dition ou de tout autre gardien.
Alors que de plus en plus de personnes passent à l'apprentissage en ligne, regrouper vos connaissances dans une impression numérique comme un livre électronique vous permet d'éduquer des centaines, voire des milliers de personnes, avec un minimum d'effort.
Dans cet article, nous vous guidons, étape par étape, pour créer et vendre votre premier eBook numérique.
Nous couvrirons :
Plongeons dedans !
Pourquoi créer et vendre un eBook ?
Voici quelques raisons pour lesquelles les créateurs vendent des livres électroniques comme premier produit numérique :
Pour vous aider, voici le guide Ă©tape par Ă©tape que vous pouvez suivre dĂšs aujourd'hui.
Ătape 1 : Choisissez un sujet dont vous voulez parler
Choisissez un sujet qui vous intéresse ou dont vous vous sentez à l'aise pour vous faciliter la tùche. Par exemple, si vous avez une formation (expert ou non) en finances personnelles, envisagez de lancer un projet de livre électronique lié à l'argent. Cela vous permet de démarrer et de mener à bien votre projet en toute simplicité.
Voici quelques questions pour vous aider Ă choisir le sujet par lequel commencer :
Il est normal d'avoir l'impression de n'avoir rien à offrir, mais une fois que vous commencerez à parler aux autres, vous commencerez à réaliser que vous en savez plus que vous ne le pensez.
Conseil exploitable :
Dressez une liste de 5 à 10 sujets qui vous intéressent jusqu'à ce que vous en trouviez un qui ne vous dérangerait pas de passer des tonnes de temps à faire des recherches.
Ătape 2 : Recherchez la demande pour votre sujet
En savoir plus sur la demande de votre sujet vous aidera à déterminer si d'autres ont besoin de votre solution à leur problÚme.
Voici comment rechercher la demande pour votre eBook :
Demandez Ă votre public ce qu'il veut
Si vous avez un public (qu'il soit grand ou petit), commencez Ă demander Ă votre public quel sujet il aimerait que vous approfondissiez. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez directement leur demander ce qu'ils veulent. Sur Instagram, vous pouvez utiliser des fonctionnalitĂ©s telles que les « sondages » ou « Posez-moi une question » pour savoir oĂč se trouve votre public et ce avec quoi il se dĂ©bat, afin que vous puissiez aider Ă trouver une solution.
Notez les questions que les gens vous posent
Commencez Ă devenir plus conscient de ce que les gens vous demandent dans votre secteur. Si vous remarquez que les gens vous posent sans cesse les mĂȘmes questions, commencez Ă crĂ©er du contenu qui rĂ©pond Ă des questions spĂ©cifiques.
Si vous pensez que leurs questions nécessitent une explication plus détaillée, transformez-les en un livre électronique.
C'est exactement ce qu'a fait le créateur de Gumroad, Arvid Kahl. Il avait de nombreuses questions sur la maniÚre de gérer une entreprise SaaS amorcée. Il a donc regroupé ses connaissances sous la forme d'un livre électronique, Zero To Sold , puis l'a vendu.
Soyez au courant des commentaires ou des questions des gens dans votre secteur
Avez-vous déjà essayé de faire défiler la section des commentaires d'un célÚbre créateur YouTube ?
La section des commentaires vous fournira de nombreux indices sur ce que les gens veulent. Parfois, les utilisateurs poseront des questions spécifiques au créateur. Ce sont de vraies personnes qui posent de vraies questions pour lesquelles elles ont besoin d'aide. Vous pouvez également utiliser cette stratégie sur Twitter ou Instagram, ou tout autre média social. Utilisez ces informations pour vous aider à choisir votre sujet.
Par exemple, le créateur de Gumroad, Tom Hirst , est un pigiste dont le fil Twitter est devenu viral. Le fil de discussion racontait comment il avait gagné plus de 6 chiffres au cours des 11 derniÚres années et plus en tant que pigiste. Ce tweet a conduit plus de 3 000 personnes à lui envoyer des messages sur ce sujet. Parce qu'il ne pouvait pas répondre à chaque personne une par une, il a créé un livre électronique pour regrouper toutes ses connaissances sur la façon de devenir un pigiste bien rémunéré, car il y avait une demande pour le sujet qu'il avait choisi.
En conséquence, lorsqu'il a publié son eBook, il y avait presque une garantie élevée qu'il obtiendrait de nombreuses ventes.
Conseil exploitable :
Utilisez les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche comme Google ou Quora pour vous aider à comprendre ce que les gens demandent. Recherchez simplement "X eBook" et vous saurez s'il y a une demande pour votre sujet eBook.
Ătape 3 : Planifiez le contenu de votre eBook
Ă ce stade, vous avez choisi un sujet et vous savez avec quel problĂšme vous aidez les gens. N'oubliez pas que les livres Ă©lectroniques aident les gens Ă rĂ©soudre des problĂšmes. Il peut s'agir de gagner plus de revenus, d'ĂȘtre plus efficace, d'ĂȘtre plus heureux ou de n'importe quoi d'autre, aussi petit soit-il.
Pour vous aider dans votre plan, considérez ce qui suit :
Le but de votre eBook
Demandez-vous quel est le but de la crĂ©ation de ce livre ? Est-ce pour aider les gens Ă mieux Ă©crire ? Est-ce pour aider les gens avec leurs problĂšmes d'argent? Est-ce pour aider les gens Ă devenir une meilleure version d'eux-mĂȘmes ? Vous devez avoir un objectif gĂ©nĂ©ral pour ce livre qui devient votre Ă©toile polaire.
DĂ©crivez votre contenu
C'est la viande de votre livre numérique. Par exemple, Tom Hirst, qui a écrit un livre électronique gratuit, 10 étapes pour devenir un meilleur pigiste , indique clairement le contenu de sa page de vente.
Regardons le problÚme qu'il essaie de résoudre :
Dans ce livre, il présente le guide étape par étape pour devenir un meilleur pigiste grùce à l'état d'esprit, au positionnement, aux clients, aux prix et à bien d'autres stratégies.
Le contenu de votre eBook doit pouvoir combler le fossé entre le problÚme et la solution.
Conseil exploitable :
ĂnumĂ©rez tous les sujets qui vous viennent Ă l'esprit lorsque vous aidez quelqu'un Ă rĂ©soudre un problĂšme spĂ©cifique. DĂ©crivez vos sujets d'une maniĂšre qui a du sens. Utilisez des puces pour vous aider et ne vous souciez pas de ce que vous voulez dire Ă chaque point. Ă ce stade, vous ne faites qu'un aperçu de ce dont vous voulez parler.
Ătape 4 : CrĂ©er un contenu engageant
AprÚs avoir rédigé un plan qui vous convient, il est temps de créer un contenu engageant.
Un contenu engageant signifie Ă©crire des informations utiles ou utiles Ă votre lecteur. La plupart des gens ne veulent pas lire les peluches. Ils veulent des informations utiles, pertinentes et exploitables.
Voici quelques conseils d'écriture que vous pouvez voler à Nicolas Cole et Dickie Bush , les co-créateurs de la communauté d'écriture à la croissance la plus rapide sur Twitter appelée Ship 30 for 30 :
Sachez pour qui vous Ă©crivez. Il est plus facile de crĂ©er du contenu si vous connaissez la personne Ă qui vous parlez. Disons que vous voulez enseigner aux gens les finances personnelles. Demandez-vous si vous allez Ă©crire pour quelqu'un qui est un dĂ©butant absolu en finance ou quelqu'un qui connaĂźt les bases de l'investissement et de la budgĂ©tisation. Votre langue peut ĂȘtre diffĂ©rente dans chaque scĂ©nario, alors assurez-vous de savoir Ă qui vous parlez. Ne prĂ©sumez jamais que votre lecteur sait de quoi vous parlez en introduisant un sujet qui pourrait ĂȘtre Ă©vident pour vous.
Par exemple, Daniel Vassallo, chef de produit chez Gumroad, a écrit un livre électronique intitulé The Good Parts of AWS . Tout de suite, vous saurez si ce livre est destiné à quelqu'un qui sait ce que signifie "AWS" (sans le googler). Assurez-vous donc de savoir à qui vous parlez.
Utilisez des listes, des puces et des phrases en gras. Ces techniques d'Ă©criture simples peuvent faire une grande diffĂ©rence dans votre contenu. Cela permet Ă vos lecteurs de digĂ©rer facilement ce que vous dites. Donc, partout oĂč vous le pouvez, utilisez des listes, des chiffres, des puces et des phrases en gras pour faciliter la tĂąche du lecteur. Plus vous leur facilitez la vie (ou l'expĂ©rience de lecture), plus ils s'intĂ©resseront Ă votre contenu.
Voici à quoi ça ressemble :
Tenez votre promesse de sujet. Les gens achĂštent auprĂšs de crĂ©ateurs en qui ils ont confiance. Si vous utilisez un eBook pour enseigner aux gens "comment ĂȘtre ou faire quoi que ce soit", assurez-vous que votre eBook tient cette promesse.
Par exemple, Kyle Prinsloo, de l'équipe marketing de Gumroad, a écrit un livre électronique qui enseigne aux développeurs Web et aux concepteurs Web à devenir des indépendants et a maintenant des centaines de témoignages positifs de personnes qui deviennent des indépendants aprÚs avoir consommé son contenu.
Questions à poser lorsque vous créez du contenu pour votre eBook :
Conseil exploitable :
Ăcrivez comme si vous parliez Ă un ami. Lorsque vous faites cela, vous aidez les autres Ă comprendre votre message et ils vous apprĂ©cieront davantage. Si vous le pouvez, incluez des feuilles de travail que vos lecteurs peuvent faire pendant la lecture de votre eBook. Cela aide les gens Ă agir afin qu'ils puissent voir les rĂ©sultats de vos conseils.
Ătape 5 : Obtenez des commentaires extĂ©rieurs
Obtenir des commentaires vous aide à améliorer votre eBook.
Il peut donc ĂȘtre bĂ©nĂ©fique de tendre la main Ă diffĂ©rentes personnes pour obtenir leur contribution. C'est peut-ĂȘtre effrayant d'ĂȘtre critiquĂ©, mais sans feedback, vous ne pouvez pas vous amĂ©liorer. Alors, apprenez Ă accepter les commentaires, car c'est le seul moyen d'amĂ©liorer votre eBook.
Voici oĂč vous pouvez obtenir des commentaires :
Par les bĂȘta-testeurs
Les bĂȘta-testeurs sont les premiers lecteurs de votre eBook.
Parfois, en tant que crĂ©ateurs, nous aimons tout ce que nous faisons. Mais cela ne signifie pas que tout ce que nous faisons vaut la peine d'ĂȘtre diffusĂ©. Donc, avoir un deuxiĂšme, un troisiĂšme ou un quatriĂšme avis vous aidera Ă voir ce que vous avez manquĂ©.
Lorsque vous travaillez avec des bĂȘta-testeurs, il est crucial d'avoir un dialogue ouvert. Faites-leur savoir en quoi votre eBook les aide et si votre contenu les aide Ă atteindre cet objectif. IdĂ©alement, vos bĂȘta-testeurs sont votre public cible. Donc, si vous avez un jargon spĂ©cifique, ils pourraient mieux le comprendre.
Il existe de nombreux endroits pour trouver des bĂȘta-testeurs : amis, famille, groupes Facebook, listes de diffusion, audience de mĂ©dias sociaux ou communautĂ©s dont vous faites partie.
D'éditeurs/créateurs extérieurs
Si vous ne pouvez pas obtenir de bĂȘta-testeurs pour votre eBook, approcher un Ă©diteur ou un crĂ©ateur est Ă©galement une bonne option.
Ils peuvent avoir plus d'expĂ©rience afin qu'ils sachent comment vous guider. Si vous vous ĂȘtes fait des amis dans l'Ă©conomie des crĂ©ateurs, il peut Ă©galement ĂȘtre utile pour vous d'approcher vos amis crĂ©ateurs pour vous faire part de leurs commentaires. Le but est de vous aider Ă identifier vos forces et vos faiblesses.
Lorsque vous demandez des commentaires, il est essentiel d'ĂȘtre prĂ©cis. Leur demander:
N'oubliez pas que votre objectif est d'aider les autres avec votre eBook, donc ĂȘtre clair est votre prioritĂ©.
Conseil exploitable :
Utilisez des incitations pour aider Ă recueillir des commentaires. Les incitations peuvent ĂȘtre aussi simples que d'offrir un appel gratuit 1: 1 de 30 minutes pour les aider Ă rĂ©soudre un problĂšme spĂ©cifique. Il peut Ă©galement proposer des rĂ©ductions ou des cadeaux. L'objectif est de gĂ©nĂ©rer plus de notoriĂ©tĂ© et de battage publicitaire pour votre eBook.
Ătape 6 : Emballez votre eBook
Concevoir la premiĂšre page de votre eBook peut ĂȘtre aussi simple que de mettre un titre et de le publier tel quel.
Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser des modÚles prédéfinis ou engager un professionnel.
Voici quelques outils qui peuvent vous aider :
Libre:
Google Docs, Word et Pages sont tous des exemples de logiciels gratuits pour crĂ©er votre eBook . En plus d'ĂȘtre gratuits, ils sont gĂ©nĂ©ralement assez bons si vous ne recherchez que des fonctionnalitĂ©s.
Payé:
Canva , Designrr , Adobe in Design et Sqribble . Vous voudrez peut-ĂȘtre opter pour un logiciel payant si vous ĂȘtes sĂ©rieux au sujet de la façon d'emballer votre eBook. Les produits payants facilitent la crĂ©ation de votre contenu Ă l'aide de modĂšles prĂ©dĂ©finis.
Une fois que vous avez préparé votre eBook, enregistrez-le aux formats PDF et EPUB afin qu'il soit facilement visible sur les appareils mobiles, de bureau ou Kindle.
Conseil exploitable :
Commencez avec l'outil gratuit ou utilisez les offres d'essai proposées par les logiciels payants. L'emballage de votre eBook concerne davantage l'expérience que le lecteur ressentira, alors ne vous inquiétez pas de la conception du produit.
Ătape 7 : fixez le prix de votre eBook
Selon la valeur de votre produit, les gens paieront pour ce qu'ils pensent que votre eBook vaut.
Il est facile de penser que les gens ne paieront pas pour votre produit, surtout si vos informations sont gratuites. Mais, lorsque les gens achĂštent votre eBook, ils paient pour vos connaissances et les dĂ©tails supplĂ©mentaires qui l'accompagnent, mĂȘme si l'information vous semble Ă©vidente.
Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le prix auquel vendre votre eBook :
Il est plus facile de partir d'un prix bas et, au fil du temps, de l'augmenter. Donc, mĂȘme si vous pensez que votre eBook vaut 100 $, il n'y a pas de mal Ă commencer Ă 10 $. C'est exactement ce que le crĂ©ateur de Gumroad, Steph Smith, a fait.
Son eBook coûtait initialement 10 $, et un an plus tard, il coûtait 100 $ en raison de sa demande. C'est ce qu'on appelle la stratégie de tarification échelonnée .
Par exemple, avec une tarification par paliers, vous pouvez vendre votre eBook pour :
La tarification échelonnée fonctionne car elle incite les autres à acheter votre produit à un prix réduit. Cela vous aide également à devenir plus confiant dans la valeur de votre produit. Plus les gens l'achÚtent et en parlent aux autres, plus vous pouvez augmenter votre prix.
Conseil exploitable :
Vous pouvez Ă©galement proposer votre eBook gratuitement dans un premier temps. Gumroad permet aux utilisateurs de payer ce qu'ils veulent, mĂȘme si votre produit est Ă 0 $. De cette façon, vous pouvez donner de la valeur, et si les gens l'apprĂ©cient suffisamment, ils peuvent vous rĂ©compenser avec de l'argent. C'est aussi un excellent moyen de crĂ©er votre liste de diffusion .
Ătape 8 : Commercialisez votre eBook
Maintenant que votre eBook est prĂȘt Ă ĂȘtre publiĂ©, vous devez rĂ©flĂ©chir Ă la maniĂšre de le diffuser.
Il existe de nombreux livres Ă©lectroniques, vous devez donc promouvoir votre produit si vous voulez que les gens le lisent. Si vous croyez en la valeur de votre eBook, il vous sera plus facile d'en parler aux gens.
Voici quelques façons de commercialiser votre eBook :
Dites-le à vos abonnés sur les réseaux sociaux
Si vous construisez votre eBook en recueillant des informations auprÚs de vos abonnés, il est maintenant temps de leur en faire part. C'est encore mieux si vous emmenez vos followers tout au long du voyage en construisant en public.
Utilisez votre liste de diffusion
Si vous avez une liste de diffusion, vous venez peut-ĂȘtre de trouver les premiers clients de votre eBook. Lorsque vous parlez de votre eBook Ă vos abonnĂ©s, ils sont plus enclins Ă vous soutenir et Ă le tĂ©lĂ©charger. Demandez-leur de le lire. Demandez-leur des commentaires. Incitez vos abonnĂ©s Ă le partager sur leurs rĂ©seaux sociaux.
Utiliser le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation utilise l'influence d'autres personnes pour commercialiser votre produit en échange d'une commission. Regardez ceci pour voir comment démarrer avec le marketing d'affiliation.
Collaborez avec d'autres créateurs
Lorsque vous établissez de véritables relations avec les créateurs, vous pouvez construire, développer et vendre ensemble.
GrĂące Ă des collaborations, vous pouvez promouvoir ensemble les produits des autres.
Utiliser des publicités
Le marketing publicitaire est l'utilisation de publicitĂ©s par le biais de mĂ©thodes payantes. Les publicitĂ©s vous permettent de cibler un groupe dĂ©mographique spĂ©cifique que la portĂ©e organique pourrait manquer. Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ demandĂ© pourquoi vos publicitĂ©s Instagram sont trĂšs personnalisĂ©es Ă votre goĂ»t ? C'est la technologie publicitaire au travail. Cette approche vous aide Ă trouver les clients qui achĂšteront probablement votre produit.
Conseil exploitable :
Commencez par 1 à 2 façons de commercialiser votre eBook. Choisissez les façons dont vous pouvez le faire aujourd'hui. Plus vous compliquez votre stratégie, plus il vous sera difficile de vous présenter et de vendre votre eBook. N'oubliez pas que le progrÚs compte plus que la perfection.
Ătape 9 : Vendez facilement votre eBook avec Gumroad
CrĂ©ez simplement un compte , tĂ©lĂ©chargez votre produit et envoyez votre lien Ă vos clients en moins de 2 minutes. Il devrait vraiment ĂȘtre aussi simple que d'ĂȘtre payĂ© en ligne. Heureusement pour vous, Gumroad a fait le gros du travail pour que vous puissiez facilement vendre votre eBook.
Conseil exploitable :
Consultez ce didacticiel pour savoir comment télécharger votre premier produit numérique sur Gumroad.
Envisagez d'ĂȘtre accessible et formatez votre produit au format Kindle, ePub ou Mobi. Plus vous aidez votre client Ă profiter de son expĂ©rience d'interaction avec votre produit, mieux il vous apprĂ©ciera et reviendra vers vous pour en savoir plus.
Voici un exemple de la façon dont Kyle le fait :
Ătape 10 : Soyez fier de ce que vous avez crĂ©Ă©
Que vous ayez gagnĂ© de l'argent ou non, n'oubliez pas d'ĂȘtre fier de vous.
Construire un produit numĂ©rique n'est pas facile, mais vous avez dĂ©cidĂ© de relever ce dĂ©fi et de crĂ©er quelque chose pour vous-mĂȘme. Que vous envisagiez de crĂ©er plus de produits numĂ©riques Ă l'avenir, n'oubliez pas de vous fĂ©liciter d'avoir crĂ©Ă© quelque chose qui vous est propre. Alors soyez fiers et partagez votre gain sur les rĂ©seaux sociaux ou au sein d'une communautĂ© de crĂ©ateurs .
MĂȘme si votre premier lancement ne dĂ©colle pas comme prĂ©vu, n'oubliez pas que ce n'est que le dĂ©but. La crĂ©ation d'un eBook est un tremplin dans le monde de l'entrepreneuriat en ligne. La crĂ©ation d'un livre Ă©lectronique (surtout si vous crĂ©ez en public) peut conduire Ă davantage de produits numĂ©riques tels que des cours en ligne ou des entreprises de services.
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A votre réussite,
chemin de gomme
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