Comment créer et vendre des eBooks : tout ce que vous devez savoir |

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Comment créer et vendre des eBooks : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à créer un eBook et à le vendre en ligne. Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir, des bases à la rémunération, et plus encore !

Partout où nous regardons, les gens créent et vendent des produits numériques , des modèles et des préréglages aux livres électroniques, aux cours et à diverses autres formes numériques.

Nous vivons à une époque où nous pouvons publier nos idées sans l'autorisation des maisons d'édition ou de tout autre gardien.

Alors que de plus en plus de personnes passent à l'apprentissage en ligne, regrouper vos connaissances dans une impression numérique comme un livre électronique vous permet d'éduquer des centaines, voire des milliers de personnes, avec un minimum d'effort.

Dans cet article, nous vous guidons, étape par étape, pour créer et vendre votre premier eBook numérique.

Nous couvrirons :

  • Pourquoi créer et vendre un eBook
  • Comment créer votre eBook
  • Comment commercialiser votre eBook
  • Comment fixer le prix de votre eBook
  • Comment vendre votre eBook avec Gumroad

Plongeons dedans !

Pourquoi créer et vendre un eBook ?

Voici quelques raisons pour lesquelles les créateurs vendent des livres électroniques comme premier produit numérique :

  1. C'est facile à créer. Vous pouvez commencer à taper des mots sur un document Google et convertir le document en PDF. Si vous couvrez un sujet étendu de manière exhaustive, vous avez essentiellement créé un eBook. Certains livres électroniques peuvent contenir 10 pages ou plus de 100 pages. C'est si facile.

  2. Vous pouvez explorer votre créativité. La création d'un livre électronique vous permet de puiser dans votre créativité, que ce soit dans la conception, l'écriture ou la réflexion sur les différentes façons de rendre votre contenu compréhensible. La meilleure façon d'apprendre est de l'enseigner aux autres.

  3. C'est (presque) gratuit. Selon les outils que vous utilisez, vous pouvez créer et lancer un eBook entièrement gratuitement. Ce qui coûte plus cher, c'est lorsque vous utilisez d'autres produits qui facilitent le processus, ce que nous aborderons plus tard.

  4. Vous apprenez à créer votre première entreprise. Lorsque vous décidez de vendre votre premier produit numérique , vous allez apprendre les bases de la gestion d'une entreprise . Vous allez apprendre à accepter les paiements des clients, à fixer le prix et à commercialiser votre eBook, ainsi qu'au support après-vente et aux éléments financiers.

  5. Vous gagnez un revenu. Vous ne gagnerez peut-être pas 6 chiffres, mais vous serez fier de ce que vous avez créé, et si vous décidez de le vendre, vous gagnerez de l'argent en cours de route.

Pour vous aider, voici le guide étape par étape que vous pouvez suivre dès aujourd'hui. 

Étape 1 : Choisissez un sujet dont vous voulez parler

Choisissez un sujet qui vous intéresse ou dont vous vous sentez à l'aise pour vous faciliter la tâche. Par exemple, si vous avez une formation (expert ou non) en finances personnelles, envisagez de lancer un projet de livre électronique lié à l'argent. Cela vous permet de démarrer et de mener à bien votre projet en toute simplicité.

Voici quelques questions pour vous aider à choisir le sujet par lequel commencer :

  • De quoi j'aime parler à mes amis et à ma famille ?
  • En quoi suis-je bon pour pouvoir commencer à enseigner aux autres ?
  • Qu'est-ce que les gens me demandent comme conseil ?
  • De quel sujet est-ce que j'aime parler ?

Il est normal d'avoir l'impression de n'avoir rien à offrir, mais une fois que vous commencerez à parler aux autres, vous commencerez à réaliser que vous en savez plus que vous ne le pensez. 

Conseil exploitable : 

Dressez une liste de 5 à 10 sujets qui vous intéressent jusqu'à ce que vous en trouviez un qui ne vous dérangerait pas de passer des tonnes de temps à faire des recherches.

Étape 2 : Recherchez la demande pour votre sujet

En savoir plus sur la demande de votre sujet vous aidera à déterminer si d'autres ont besoin de votre solution à leur problème. 

Voici comment rechercher la demande pour votre eBook :

Demandez à votre public ce qu'il veut

Si vous avez un public (qu'il soit grand ou petit), commencez à demander à votre public quel sujet il aimerait que vous approfondissiez. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez directement leur demander ce qu'ils veulent. Sur Instagram, vous pouvez utiliser des fonctionnalités telles que les « sondages » ou « Posez-moi une question » pour savoir où se trouve votre public et ce avec quoi il se débat, afin que vous puissiez aider à trouver une solution. 

Notez les questions que les gens vous posent

Commencez à devenir plus conscient de ce que les gens vous demandent dans votre secteur. Si vous remarquez que les gens vous posent sans cesse les mêmes questions, commencez à créer du contenu qui répond à des questions spécifiques.

Si vous pensez que leurs questions nécessitent une explication plus détaillée, transformez-les en un livre électronique.

C'est exactement ce qu'a fait le créateur de Gumroad, Arvid Kahl. Il avait de nombreuses questions sur la manière de gérer une entreprise SaaS amorcée. Il a donc regroupé ses connaissances sous la forme d'un livre électronique, Zero To Sold , puis l'a vendu.

Soyez au courant des commentaires ou des questions des gens dans votre secteur

Avez-vous déjà essayé de faire défiler la section des commentaires d'un célèbre créateur YouTube ? 

La section des commentaires vous fournira de nombreux indices sur ce que les gens veulent. Parfois, les utilisateurs poseront des questions spécifiques au créateur. Ce sont de vraies personnes qui posent de vraies questions pour lesquelles elles ont besoin d'aide. Vous pouvez également utiliser cette stratégie sur Twitter ou Instagram, ou tout autre média social. Utilisez ces informations pour vous aider à choisir votre sujet.

Par exemple, le créateur de Gumroad, Tom Hirst , est un pigiste dont le fil Twitter est devenu viral. Le fil de discussion racontait comment il avait gagné plus de 6 chiffres au cours des 11 dernières années et plus en tant que pigiste. Ce tweet a conduit plus de 3 000 personnes à lui envoyer des messages sur ce sujet. Parce qu'il ne pouvait pas répondre à chaque personne une par une, il a créé un livre électronique pour regrouper toutes ses connaissances sur la façon de devenir un pigiste bien rémunéré, car il y avait une demande pour le sujet qu'il avait choisi. 

En conséquence, lorsqu'il a publié son eBook, il y avait presque une garantie élevée qu'il obtiendrait de nombreuses ventes.


Conseil exploitable :

Utilisez les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche comme Google ou Quora pour vous aider à comprendre ce que les gens demandent. Recherchez simplement "X eBook" et vous saurez s'il y a une demande pour votre sujet eBook. 

Étape 3 : Planifiez le contenu de votre eBook 

À ce stade, vous avez choisi un sujet et vous savez avec quel problème vous aidez les gens. N'oubliez pas que les livres électroniques aident les gens à résoudre des problèmes. Il peut s'agir de gagner plus de revenus, d'être plus efficace, d'être plus heureux ou de n'importe quoi d'autre, aussi petit soit-il.

Pour vous aider dans votre plan, considérez ce qui suit :

Le but de votre eBook

Demandez-vous quel est le but de la création de ce livre ? Est-ce pour aider les gens à mieux écrire ? Est-ce pour aider les gens avec leurs problèmes d'argent? Est-ce pour aider les gens à devenir une meilleure version d'eux-mêmes ? Vous devez avoir un objectif général pour ce livre qui devient votre étoile polaire.

Décrivez votre contenu

C'est la viande de votre livre numérique. Par exemple, Tom Hirst, qui a écrit un livre électronique gratuit, 10 étapes pour devenir un meilleur pigiste , indique clairement le contenu de sa page de vente.

Regardons le problème qu'il essaie de résoudre :

  • Problème : lutter en tant qu'indépendant 
  • Solution : devenir un meilleur freelance 

Dans ce livre, il présente le guide étape par étape pour devenir un meilleur pigiste grâce à l'état d'esprit, au positionnement, aux clients, aux prix et à bien d'autres stratégies.  


Le contenu de votre eBook doit pouvoir combler le fossé entre le problème et la solution. 

Conseil exploitable : 

Énumérez tous les sujets qui vous viennent à l'esprit lorsque vous aidez quelqu'un à résoudre un problème spécifique. Décrivez vos sujets d'une manière qui a du sens. Utilisez des puces pour vous aider et ne vous souciez pas de ce que vous voulez dire à chaque point. À ce stade, vous ne faites qu'un aperçu de ce dont vous voulez parler.

Étape 4 : Créer un contenu engageant

Après avoir rédigé un plan qui vous convient, il est temps de créer un contenu engageant. 

Un contenu engageant signifie écrire des informations utiles ou utiles à votre lecteur. La plupart des gens ne veulent pas lire les peluches. Ils veulent des informations utiles, pertinentes et exploitables. 

Voici quelques conseils d'écriture que vous pouvez voler à Nicolas Cole et Dickie Bush , les co-créateurs de la communauté d'écriture à la croissance la plus rapide sur Twitter appelée Ship 30 for 30 :

Sachez pour qui vous écrivez. Il est plus facile de créer du contenu si vous connaissez la personne à qui vous parlez. Disons que vous voulez enseigner aux gens les finances personnelles. Demandez-vous si vous allez écrire pour quelqu'un qui est un débutant absolu en finance ou quelqu'un qui connaît les bases de l'investissement et de la budgétisation. Votre langue peut être différente dans chaque scénario, alors assurez-vous de savoir à qui vous parlez. Ne présumez jamais que votre lecteur sait de quoi vous parlez en introduisant un sujet qui pourrait être évident pour vous. 

Par exemple, Daniel Vassallo, chef de produit chez Gumroad, a écrit un livre électronique intitulé The Good Parts of AWS . Tout de suite, vous saurez si ce livre est destiné à quelqu'un qui sait ce que signifie "AWS" (sans le googler). Assurez-vous donc de savoir à qui vous parlez.

 

Utilisez des listes, des puces et des phrases en gras. Ces techniques d'écriture simples peuvent faire une grande différence dans votre contenu. Cela permet à vos lecteurs de digérer facilement ce que vous dites. Donc, partout où vous le pouvez, utilisez des listes, des chiffres, des puces et des phrases en gras pour faciliter la tâche du lecteur. Plus vous leur facilitez la vie (ou l'expérience de lecture), plus ils s'intéresseront à votre contenu. 

Voici à quoi ça ressemble :


Tenez votre promesse de sujet. Les gens achètent auprès de créateurs en qui ils ont confiance. Si vous utilisez un eBook pour enseigner aux gens "comment être ou faire quoi que ce soit", assurez-vous que votre eBook tient cette promesse.

Par exemple, Kyle Prinsloo, de l'équipe marketing de Gumroad, a écrit un livre électronique qui enseigne aux développeurs Web et aux concepteurs Web à devenir des indépendants et a maintenant des centaines de témoignages positifs de personnes qui deviennent des indépendants après avoir consommé son contenu.

Questions à poser lorsque vous créez du contenu pour votre eBook :

  • Cette information est-elle utile au lecteur ? 
  • Cette information est-elle pertinente par rapport à l'objectif de l'eBook ? 
  • L'information est-elle exploitable et reproductible ?

Conseil exploitable :

Écrivez comme si vous parliez à un ami. Lorsque vous faites cela, vous aidez les autres à comprendre votre message et ils vous apprécieront davantage. Si vous le pouvez, incluez des feuilles de travail que vos lecteurs peuvent faire pendant la lecture de votre eBook. Cela aide les gens à agir afin qu'ils puissent voir les résultats de vos conseils.

Étape 5 : Obtenez des commentaires extérieurs

Obtenir des commentaires vous aide à améliorer votre eBook. 

Il peut donc être bénéfique de tendre la main à différentes personnes pour obtenir leur contribution. C'est peut-être effrayant d'être critiqué, mais sans feedback, vous ne pouvez pas vous améliorer. Alors, apprenez à accepter les commentaires, car c'est le seul moyen d'améliorer votre eBook.

Voici où vous pouvez obtenir des commentaires :

Par les bêta-testeurs

Les bêta-testeurs sont les premiers lecteurs de votre eBook.

Parfois, en tant que créateurs, nous aimons tout ce que nous faisons. Mais cela ne signifie pas que tout ce que nous faisons vaut la peine d'être diffusé. Donc, avoir un deuxième, un troisième ou un quatrième avis vous aidera à voir ce que vous avez manqué. 

Lorsque vous travaillez avec des bêta-testeurs, il est crucial d'avoir un dialogue ouvert. Faites-leur savoir en quoi votre eBook les aide et si votre contenu les aide à atteindre cet objectif. Idéalement, vos bêta-testeurs sont votre public cible. Donc, si vous avez un jargon spécifique, ils pourraient mieux le comprendre. 

Il existe de nombreux endroits pour trouver des bêta-testeurs : amis, famille, groupes Facebook, listes de diffusion, audience de médias sociaux ou communautés dont vous faites partie.

D'éditeurs/créateurs extérieurs

Si vous ne pouvez pas obtenir de bêta-testeurs pour votre eBook, approcher un éditeur ou un créateur est également une bonne option.

Ils peuvent avoir plus d'expérience afin qu'ils sachent comment vous guider. Si vous vous êtes fait des amis dans l'économie des créateurs, il peut également être utile pour vous d'approcher vos amis créateurs pour vous faire part de leurs commentaires. Le but est de vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses. 

Lorsque vous demandez des commentaires, il est essentiel d'être précis. Leur demander:

  • Ce qu'ils ont aimé 
  • Ce qu'ils n'ont pas aimé ou ce qui doit être amélioré
  • Que vous ayez tenu votre promesse

N'oubliez pas que votre objectif est d'aider les autres avec votre eBook, donc être clair est votre priorité.

Conseil exploitable :

Utilisez des incitations pour aider à recueillir des commentaires. Les incitations peuvent être aussi simples que d'offrir un appel gratuit 1: 1 de 30 minutes pour les aider à résoudre un problème spécifique. Il peut également proposer des réductions ou des cadeaux. L'objectif est de générer plus de notoriété et de battage publicitaire pour votre eBook. 

Étape 6 : Emballez votre eBook

Concevoir la première page de votre eBook peut être aussi simple que de mettre un titre et de le publier tel quel.  

Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser des modèles prédéfinis ou engager un professionnel. 

Voici quelques outils qui peuvent vous aider :

Libre:

Google Docs, Word et Pages sont tous des exemples de logiciels gratuits pour créer votre eBook . En plus d'être gratuits, ils sont généralement assez bons si vous ne recherchez que des fonctionnalités. 

Payé:

‍ Canva Designrr , Adobe in Design et Sqribble . Vous voudrez peut-être opter pour un logiciel payant si vous êtes sérieux au sujet de la façon d'emballer votre eBook. Les produits payants facilitent la création de votre contenu à l'aide de modèles prédéfinis.

Une fois que vous avez préparé votre eBook, enregistrez-le aux formats PDF et EPUB afin qu'il soit facilement visible sur les appareils mobiles, de bureau ou Kindle.

Conseil exploitable :

Commencez avec l'outil gratuit ou utilisez les offres d'essai proposées par les logiciels payants. L'emballage de votre eBook concerne davantage l'expérience que le lecteur ressentira, alors ne vous inquiétez pas de la conception du produit. 

Étape 7 : fixez le prix de votre eBook

Selon la valeur de votre produit, les gens paieront pour ce qu'ils pensent que votre eBook vaut.

Il est facile de penser que les gens ne paieront pas pour votre produit, surtout si vos informations sont gratuites. Mais, lorsque les gens achètent votre eBook, ils paient pour vos connaissances et les détails supplémentaires qui l'accompagnent, même si l'information vous semble évidente.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le prix auquel vendre votre eBook :

  • Consultez les prix de vos concurrents dans votre secteur
  • Commencez avec une valeur avec laquelle vous êtes à l'aise
  • Augmentez votre prix au fil du temps

Il est plus facile de partir d'un prix bas et, au fil du temps, de l'augmenter. Donc, même si vous pensez que votre eBook vaut 100 $, il n'y a pas de mal à commencer à 10 $. C'est exactement ce que le créateur de Gumroad, Steph Smith, a fait.

Son eBook coûtait initialement 10 $, et un an plus tard, il coûtait 100 $ en raison de sa demande. C'est ce qu'on appelle la stratégie de  tarification échelonnée .

Par exemple, avec une tarification par paliers, vous pouvez vendre votre eBook pour :

  • 10 $ à 50 ventes
  • 25 $ à 50 ventes 
  • 50 $ à 100 ventes
  • 100 $ à 200 ventes 
  •  ...etc.

La tarification échelonnée fonctionne car elle incite les autres à acheter votre produit à un prix réduit. Cela vous aide également à devenir plus confiant dans la valeur de votre produit. Plus les gens l'achètent et en parlent aux autres, plus vous pouvez augmenter votre prix. 

Conseil exploitable :

Vous pouvez également proposer votre eBook gratuitement dans un premier temps. Gumroad permet aux utilisateurs de payer ce qu'ils veulent, même si votre produit est à 0 $. De cette façon, vous pouvez donner de la valeur, et si les gens l'apprécient suffisamment, ils peuvent vous récompenser avec de l'argent. C'est aussi un excellent moyen de créer votre liste de diffusion .

Étape 8 : Commercialisez votre eBook

Maintenant que votre eBook est prêt à être publié, vous devez réfléchir à la manière de le diffuser.

Il existe de nombreux livres électroniques, vous devez donc promouvoir votre produit si vous voulez que les gens le lisent. Si vous croyez en la valeur de votre eBook, il vous sera plus facile d'en parler aux gens.

Voici quelques façons de commercialiser votre eBook :

Dites-le à vos abonnés sur les réseaux sociaux 

Si vous construisez votre eBook en recueillant des informations auprès de vos abonnés, il est maintenant temps de leur en faire part. C'est encore mieux si vous emmenez vos followers tout au long du voyage en construisant en public.

Utilisez votre liste de diffusion

Si vous avez une liste de diffusion, vous venez peut-être de trouver les premiers clients de votre eBook. Lorsque vous parlez de votre eBook à vos abonnés, ils sont plus enclins à vous soutenir et à le télécharger. Demandez-leur de le lire. Demandez-leur des commentaires. Incitez vos abonnés à le partager sur leurs réseaux sociaux.

Utiliser le marketing d'affiliation 

Le marketing d'affiliation utilise l'influence d'autres personnes pour commercialiser votre produit en échange d'une commission. Regardez ceci pour voir comment démarrer avec le marketing d'affiliation.

Collaborez avec d'autres créateurs 

Lorsque vous établissez de véritables relations avec les créateurs, vous pouvez construire, développer et vendre ensemble.

Grâce à des collaborations, vous pouvez promouvoir ensemble les produits des autres. 

Utiliser des publicités 

Le marketing publicitaire est l'utilisation de publicités par le biais de méthodes payantes. Les publicités vous permettent de cibler un groupe démographique spécifique que la portée organique pourrait manquer. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos publicités Instagram sont très personnalisées à votre goût ? C'est la technologie publicitaire au travail. Cette approche vous aide à trouver les clients qui achèteront probablement votre produit. 

Conseil exploitable :

Commencez par 1 à 2 façons de commercialiser votre eBook. Choisissez les façons dont vous pouvez le faire aujourd'hui. Plus vous compliquez votre stratégie, plus il vous sera difficile de vous présenter et de vendre votre eBook. N'oubliez pas que le progrès compte plus que la perfection. 

Étape 9 : Vendez facilement votre eBook avec Gumroad

Créez simplement un compte , téléchargez votre produit et envoyez votre lien à vos clients en moins de 2 minutes. Il devrait vraiment être aussi simple que d'être payé en ligne. Heureusement pour vous, Gumroad a fait le gros du travail pour que vous puissiez facilement vendre votre eBook.

Conseil exploitable :

Consultez ce didacticiel pour savoir comment télécharger votre premier produit numérique sur Gumroad. 

Envisagez d'être accessible et formatez votre produit au format Kindle, ePub ou Mobi. Plus vous aidez votre client à profiter de son expérience d'interaction avec votre produit, mieux il vous appréciera et reviendra vers vous pour en savoir plus. 

Voici un exemple de la façon dont Kyle le fait :


Étape 10 : Soyez fier de ce que vous avez créé 

Que vous ayez gagné de l'argent ou non, n'oubliez pas d'être fier de vous. 

Construire un produit numérique n'est pas facile, mais vous avez décidé de relever ce défi et de créer quelque chose pour vous-même. Que vous envisagiez de créer plus de produits numériques à l'avenir, n'oubliez pas de vous féliciter d'avoir créé quelque chose qui vous est propre. Alors soyez fiers et partagez votre gain sur les réseaux sociaux ou au sein d'une communauté de créateurs . 

Même si votre premier lancement ne décolle pas comme prévu, n'oubliez pas que ce n'est que le début. La création d'un eBook est un tremplin dans le monde de l'entrepreneuriat en ligne. La création d'un livre électronique (surtout si vous créez en public) peut conduire à davantage de produits numériques tels que des cours en ligne ou des entreprises de services.

Construisez votre eBook avec la communauté Gumroad

Besoin de plus d'aide pour créer votre eBook ? 

Rejoignez la communauté Gumroad, où les créateurs se retrouvent, partagent leurs victoires et se font des amis tout en faisant quelque chose qu'ils aiment. Faites-vous des amis en ligne ici . 

A votre réussite,

chemin de gomme

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