Comment bien gérer son projet web ?
COMMENT BIEN GĂRER SON PROJET WEB ?
Sommaire de l'article
Câest le grand jour, vous ĂȘtes dĂ©cidĂ©, vous souhaitez crĂ©er votre site internet pour votre activitĂ© professionnelle ou vous venez dâavoir la validation de votre hiĂ©rarchie pour la refonte du site de votre entreprise, câest le moment dâenclencher les dĂ©marches pour la rĂ©ussite de votre projet web.
Par quoi doit-on commencer ? Quelles sont les Ă©tapes clĂ©s Ă ne pas manquer ? Avec qui travailler ? Autant de questions et dâĂ©tapes Ă ne pas louper. Nous tenterons de rĂ©pondre Ă lâensemble de vos questions et de vous guider vers une liste dâĂ©tapes et de tĂąches Ă suivre pour rĂ©ussir votre projet.
AVANT DE LANCER SON PROJET WEB
QUEL EST LâOBJECTIF DE MON PROJET ?
La toute premiĂšre question Ă se poser avant toute chose est « je veux un site web mais pourquoi faire ? ». Je veux en faire un site vitrine, je veux vendre des produits au monde entier, je veux quâil soit beau et design tout en Ă©tant le plus visible sur Google car je souhaite que mon site soit vu plusieurs centaines de milliers de fois par mois.
Câest autant de questions que vous allez vous poser pour dĂ©finir votre objectif de site. Plus concrĂštement, prenons lâexemple dâune entreprise souhaitant refaire son site web qui propose diffĂ©rents logiciels informatiques et dont son objectif est dâobtenir des prises de contact sous forme de demande de devis ou de tĂ©lĂ©chargement gratuit de sa solution freemium. Il faut donc dĂ©finir le ROI de son projet.
Comment dĂ©finir la rentabilitĂ© dâun site web avant sa crĂ©ation ?
Il faut poser des chiffres sur vos objectifs mais selon votre activitĂ© et votre stratĂ©gie marketing tout peut varier. Pour un site e-commerce, votre objectif sera le nombre de ventes de produits sur lâensemble de votre boutique et pour un site vitrine ça sera le nombre de prises de contact ou le nombre de tĂ©lĂ©chargements dâun logiciel ou dâun document (livre blanc).
DĂ©finir des indicateurs de performance (KPI)
Une fois les objectifs fixĂ©s, il convient de dĂ©finir vos KPI qui vous permettront de calculer un taux de conversion et dâestimer la rentabilitĂ© du site Web. En exemple, si le site a comptabilisĂ© 100 prises de contacts et 20 demandes se sont transformĂ©es en devis/facture alors le taux de transformation est de 20%. Si lâon estime Ă 300 ⏠la transformation moyenne dâun client alors nous obtenons un chiffre dâaffaires total de (100 * 20%) * 300 = 6 000 âŹ.
Si nous souhaitons investir 10 000 ⏠dans un site web, il faudra 2 mois pour rentabiliser lâinvestissement liĂ© Ă la crĂ©ation du site (a condition dâavoir 100 prises de contact par mois).
Quelles sont les diffĂ©rences entre la crĂ©ation et la refonte dâun site ?
La diffĂ©rence majeure entre les deux projets câest que lâun se base sur un existant tandis que lâautre dĂ©bute avec une feuille blanche. Pour la crĂ©ation de site, il faudra donc bien dĂ©finir ses besoins, ses objectifs alors que pour une refonte, mĂȘme sâil ne faut pas oublier ces points, vous pouvez Ă©galement rĂ©aliser un audit de votre site actuel, point de dĂ©part de lâanalyse pouvant vous donner les clĂ©s pour amĂ©liorer votre prochaine version de site et la rendre plus performante.
AVEC QUI TRAVAILLER ?
Il est toujours difficile de choisir avec qui travailler. Avec mon agence historique, un nouveau prestataire, le faire avec un ou plusieurs indĂ©pendants ou tout simplement voir si je nâai pas les compĂ©tences en interne dans mon entreprise. Le choix vous appartient mais il faut choisir selon vos contraintes techniques, financiĂšres et Ă©galement privilĂ©gier le cĂŽtĂ© humain de la relation.
Trouver lâagence idĂ©ale
Vous Ă©tablissez de bonnes relations depuis plusieurs annĂ©es avec votre agence historique. Elle vous connait bien et vous a accompagnĂ© sur la premiĂšre version de votre site. Câest un avantage important car repartir de zĂ©ro avec une nouvelle agence est parfois gourmand en temps et en investissement. MalgrĂ© ses avantages, vous pensez encore que lâherbe est peut ĂȘtre plus verte ailleurs, de plus vous avez le sentiment que depuis plusieurs annĂ©es leurs idĂ©es restent les mĂȘmes et que les prix nâont cessĂ©s dâaugmenter.
Prendre une nouvelle agence câest redĂ©couvrir son projet avec un Ćil neuf, de nouvelles idĂ©es, des Ă©quipes sur-motivĂ©es et surtout avec un prix trĂšs compĂ©titif mais mis bout Ă bout la note reste salĂ©e. Bref il est temps de comparer les deux mondes en rĂ©alisant la plupart du temps un tableau qui pourra mettre en concurrence les agences que vous aurez sĂ©lectionnĂ©es pour en faire un classement selon les critĂšres que vous aurez dĂ©finis en amont de votre appel dâoffre.
Concernant les agences, lâavantage principal est surtout quâelles regroupent la plupart du temps lâensemble des compĂ©tences web (graphisme, dĂ©veloppement, gestion de projet, rĂ©fĂ©rencement). Autre avantage, nâavoir quâun seul interlocuteur et pouvoir se reposer totalement sur lâagence pour le projet est un gain non nĂ©gligeable. Attention tout de mĂȘme, beaucoup dâagences vous diront quâelles savent « tout faire », elles ont un trĂšs bon verbatim de lâensemble des process mais nâiront pas forcĂ©ment en profondeur sur tous les sujets.

CĂŽtĂ© inconvĂ©nient, une agence reste plus chĂšre que des indĂ©pendants mais sâadapte souvent trĂšs bien selon vos besoins. Vous ĂȘtes pressĂ© pour votre projet, soyez indulgent, nâĂ©tant pas dĂ©diĂ©e Ă votre site, lâagence peut certes compresser ses temps de productions mais ne vous attendez pas Ă ce que votre projet voit le jour en 3 semaines. Il faut analyser, Ă©changer, statuer, dĂ©cider, valider et tout ça prend du temps.
Un indĂ©pendant câest plus Free !
LâindĂ©pendant est souvent trĂšs disponible et possĂšde une expertise dans son domaine, câest dâailleurs pour ça que vous lâavez contactĂ© mais comment le trouver ?
Plusieurs solutions, commencez par le bouche Ă oreille, parlez en Ă vos connaissances, ils pourront vous donner des noms Ă contacter en fonction des retours quâils vous auront faits. Sinon diffĂ©rentes plateformes existent pour trouver votre perle rare. Cela nĂ©cessite un minimum dâorganisation pour votre recherche et surtout beaucoup de temps Ă passer pour trouver le profil qui vous correspondra le mieux.
Une fois trouvĂ©, il est le plus clair du temps dĂ©diĂ© avec votre projet sur une pĂ©riode assez courte, comme ce que vous vouliez. Attention tout de mĂȘme Ă 2 points. Vous devrez vous engager sur votre rĂ©activitĂ© pour lâalimenter rĂ©guliĂšrement et selon ses demandes. Autre point, Ă©changez avec lui pour lui demander sâil nâest pas en poste Ă cĂŽtĂ© pour ĂȘtre joignable facilement sinon votre projet pourra Ă©galement prendre plus de temps que prĂ©vu si vous nâarrivez pas Ă Ă©changer rĂ©guliĂšrement ensemble.
Autre critĂšre avantageux, lâindĂ©pendant est le plus souvent moins cher que les agences (frais de structures trĂšs faibles) et travaille en mode forfait (un prix global pour lâensemble de la prestation). Cela vous permet de connaĂźtre le montant de votre projet Ă prix fixe.
Travailler avec un ou des indĂ©pendants vous engagera Ă devenir un vĂ©ritable chef de projet polyglotte et connaĂźtre les problĂ©matiques de chaque mĂ©tier afin dâĂ©changer rĂ©guliĂšrement avec chacun dâeux et trouver les bonnes solutions en fonction des contraintes liĂ©es au design, au dĂ©veloppement et au rĂ©fĂ©rencement. Tous auront des exigences qui ne plairont pas aux autres. A vous donc, de faire les bons choix et de trouver des compromis.
Toute la force est Ă lâintĂ©rieure
Parfait ! Vous avez un service digital au sein de votre sociĂ©tĂ©, nâhĂ©sitez pas Ă faire appel Ă eux pour votre projet. Quelques rĂ©unions pour lâavant-projet, un planning et lâaventure peut commencer. Si une compĂ©tence reste manquante, vous pourrez toujours faire appel Ă une agence ou un indĂ©pendant pour cette prestation ciblĂ©e.
CAHIER DES CHARGES, LE DOCUMENT POUR DĂFINIR MES BESOINS ?
Je rédige mon cahier des charges
Pour que votre prestataire puisse vous accompagner dans les meilleures conditions et vous proposer une prestation adaptĂ©e Ă vos besoins, il est indispensable de rĂ©diger un cahier des charges le plus clair et le plus prĂ©cis possible par rapport Ă vos exigences et les fonctionnalitĂ©s que vous souhaitez avoir dans votre site. Il peut se rĂ©diger en 1 ou 2 parties et nĂ©cessite dâaborder un grand nombre de points aussi importants les uns que les autres. DĂ©couvrez ce document plus en dĂ©tail dans notre article dĂ©diĂ© Ă la rĂ©daction dâun cahier des charges ainsi quâun modĂšle type offert par SeoMix Ă tĂ©lĂ©charger.
Je ne sais pas comment préciser mon besoin, quelle alternative ?
AprĂšs lecture de notre document, vous vous sentez encore comme Ă la fin de la 1Ăšre lecture de la question de philo au bac, Ă laquelle vous nâavez pas la rĂ©ponse et vous pensez dĂ©jĂ Ă rendre copie blanche. Pas de panique, des alternatives existent, vous pouvez prendre rendez-vous avec le professionnel avec qui vous souhaitez travailler et vous lui exprimez lâensemble de vos besoins afin quâil vous guide sur les sujets Ă traiter tout en creusant sur les actions auxquelles vous nâauriez pas pensĂ©es.
Autre mĂ©thode, lâorganisation dâun ou plusieurs ateliers. Câest une technique qui consiste Ă rĂ©aliser sur plusieurs rendez-vous, lâensemble des exigences de votre demande dâun point de vue ergonomique, technique et fonctionnel. Selon lâampleur de votre projet, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă rĂ©aliser entre 1 Ă 5 ateliers (en rĂšgle gĂ©nĂ©rale) afin de balayer tous les sujets. Cette technique vous permettra de dĂ©finir en amont lâensemble de votre besoin technique comme fonctionnel et ressortir avec un cahier des charges ou des spĂ©cifications fonctionnelles et techniques dĂ©taillĂ©es pour votre prestataire avec lequel il pourra vous Ă©diter un devis sur-mesure sans rien avoir oubliĂ©.
Il est rare de fonctionner ainsi mais cela permet dâĂ©viter les dĂ©rives en milieu ou fin de projet et de garder un budget dĂ©fini prĂ©cis. Les demandes Ă©voluent souvent lors dâun projet et lâajout de fonctionnalitĂ©s impose au prestataire de vous facturer un devis complĂ©mentaire car votre demande nâĂ©tait inscrite nulle part (cahier des charges ou devis de prestataire).
DERNIĂRES ĂTAPES AVANT DE LANCER LE PROJET
Choisir une méthode adaptée à mon projet
Cycle en V
Câest la mĂ©thode la plus rĂ©pandue dans le domaine du projet web de petite ou moyenne envergure mais qui devient de moins en moins compatible avec les attentes dâaujourdâhui.
Son but est de rĂ©aliser les diffĂ©rentes Ă©tapes dâun projet les unes aprĂšs les autres et dâĂ©viter de faire marche arriĂšre. Cette mĂ©thode permet de prĂ©parer en amont les phases de spĂ©cifications qui sont trop souvent nĂ©gligĂ©es et permet de clarifier les Ă©tapes et rĂŽles de chacun. Son dĂ©faut est son « effet tunnel de validation » qui nâoffre pas de visibilitĂ© sur les phases de rĂ©alisations et son manque de souplesse lors des phases de changements de fonctionnalitĂ©s.
Câest un processus Ă utiliser pour des projets quâon externalise Ă des prestataires et des projets Ă faibles risques (trop techniques ou trop dâĂ©volutions).

MĂ©thode Agile
La mĂ©thode Agile repose sur le principe dâitĂ©ration et la participation de tous les acteurs du projet. Elle permet une livraison plus rapide de fonctionnalitĂ©s tout en laissant la possibilitĂ© de faire Ă©voluer les spĂ©cifications tout au long du projet.
Le principe est de dĂ©velopper, des morceaux dâapplication utilisables, sur de courtes pĂ©riodes (appelĂ©s « sprint ») puis validĂ©s par lâutilisateur avant de passer Ă lâĂ©tape suivante si ceux-ci sont confirmĂ©s.
Dans le cas contraire, une nouvelle itĂ©ration est relancĂ©e jusquâĂ temps quâelle soit validĂ©e. Cette mĂ©thode est le plus souvent rĂ©servĂ©e aux projets internes dont la complexitĂ© nĂ©cessite des adaptations rĂ©guliĂšres.
Chez SeoMix câest le plus souvent la mĂ©thode de cycle en V qui est adoptĂ©e mais avec une touche dâagilitĂ© ! Et oui, sur la phase de dĂ©veloppement nous dĂ©coupons notre dĂ©veloppement en sprint permettant ainsi Ă notre client de valider par Ă©tapes clĂ©, les fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es afin dâĂ©viter un temps de recette finale trop important.

Comment financer mon projet web ?
Vous avez certainement un budget idĂ©al que vous vous ĂȘtes fixĂ©. Il est important de lâindiquer le plus tĂŽt possible car il permet Ă votre prestataire dâadapter sa prestation en fonction de votre budget.
En rÚgle général, votre prestataire peut vous éditer un devis en fonction de votre cahier des charges, de vos exigences, des fonctionnalités demandées et de votre budget.
Le plus clair du temps, câest un engagement au forfait que votre prestataire vous propose câest-Ă -dire un engagement contractuel sur un rĂ©sultat attendu par rapport Ă un document prĂ©cis de dĂ©part, le cahier des charges. Si votre demande Ă©volue et quâelle ne figure ni sur votre cahier des charges ni sur le devis que votre prestataire vous a indiquĂ©, toute fonctionnalitĂ© Ă ajouter sera soumis Ă un devis complĂ©mentaire. Il sâagit donc dâanticiper ces risques et de piloter la prestation grĂące Ă de la gestion de projet.
LE PROJET

AprÚs cette premiÚre phase indispensable de définition de vos objectifs et attentes, vous venez de donner votre accord à votre prestataire de réaliser votre prochain site web. Plusieurs étapes sont alors enclenchées pour mener à bien ce projet.
RĂFLEXION ET ANALYSE
Analyse sémantique et mots clés
Câest une premiĂšre partie indispensable pour vous proposer une arborescence performante et qui vous permettra dâobtenir de bons rĂ©sultats en SEO.
Votre prestataire rĂ©alisera un grand nombre dâĂ©tapes pour obtenir une analyse complĂšte pour vous proposer une structure cohĂ©rente avec votre stratĂ©gie marketing et rĂ©pondre aux attentes des internautes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette premiĂšre Ă©tape du projet retrouvez notre guide complet sur lâanalyse sĂ©mantique.
CRĂATION GRAPHIQUE
Ergonomie et zonings
Avant de passer Ă la rĂ©alisation concrĂšte de la maquette du site, le traitement de lâexpĂ©rience utilisateur est une Ă©tape importante passant par lâUX-Design et lâUI-Design. Ces principes consistent Ă dĂ©finir plusieurs Ă©tapes essentielles Ă commencer par la rĂ©flexion sur les besoins et les usages des utilisateurs. Ensuite Ă©laborer une structure correspondant aux besoins en dĂ©finissant le plan de lâinterface gĂ©nĂ©rale et les enchaĂźnements dâĂ©crans de ce que lâutilisateur verra. Et pour finir, il faut dresser des « wireframes » (zonings) permettant de dĂ©crire lâinterface du site. Cette phase permet de bien spĂ©cifier la prĂ©sentation du squelette de votre site alliĂ© Ă une facilitĂ© dâutilisation pour lâinternaute. Avant de partir tĂȘte baissĂ©e dans une rĂ©alisation graphique, il est nĂ©cessaire dâordonnancer les contenus et les grands principes de navigation dĂ©crits dans lâarborescence, et le travail dâorganisation visuelle prendra tout son sens.
Si vous souhaitez capter de nouveaux prospects par votre formulaire de contact, il faut alors afficher clairement un bouton stratĂ©giquement placĂ© pour que les utilisateurs ne puissent pas louper cette porte dâentrĂ©e pour vous contacter. Pour dĂ©velopper votre stratĂ©gie social mĂ©dia, vous avez besoin de placer des boutons de partage vers les rĂ©seaux sociaux mais Ă quel endroit les placer ? Toutes ces rĂ©flexions viennent avant de poser la vĂ©ritable couche graphique.
En tant que client, il est difficile cependant de se projeter lors de cette phase pour se rendre compte Ă quoi ressemblera votre site mais câest une Ă©tape indispensable qui facilitera le crĂ©atif pour rĂ©aliser la partie Design. Cette phase dâUX-Design peut ĂȘtre pensĂ©e et rĂ©alisĂ©e par plusieurs acteurs, seuls ou ensemble, le directeur artistique avec lâaide du chef de projet ou la personne ayant connaissance sur lâergonomie en gĂ©nĂ©rale. LâidĂ©al est de faire appel Ă un ergonome mais les spĂ©cialistes se font rare et câest une prestation Ă ajouter si elle nâest pas comprise dans le devis initial de votre prestataire.
Les zonings permettent de découper la page en autant de zones que nécessaire. Cela permet de positionner les zones de navigation, les contenus, le logo, le pied de page, etc⊠et sur les différents formats de page appelés également « Template de page ».
Le zoning peut Ă©galement embarquer la partie storyboard, ce qui permet dâindiquer au directeur artistique ou crĂ©atif de bien concevoir chaque interface et les animations qui sâafficheront sur le site.
VĂ©rifiez bien que lâensemble des zonings vous soient Ă©tablis et ceux pour les diffĂ©rents supports (pc, mobile, tablette) car câest une base indispensable pour le bon dĂ©roulement du dĂ©veloppement de votre site.

Pour un site eCommerce, ne nĂ©gligez surtout pas les parties complĂ©mentaires comme la page de connexion, lâespace « mon compte » ou tout le tunnel dâachat car ces pages regorgent de fonctionnalitĂ©s quâil est important dâaffiner pour que lâutilisateur puisse rĂ©aliser son parcours dâachat de façon fluide.
Une fois cette Ă©tape conçue, il est important de la valider entre le prestataire et le client afin de dĂ©terminer les principes de base de votre site. Il est bien entendu important et nĂ©cessaire de rĂ©aliser diffĂ©rents Ă©changes ou allers-retours pour rĂ©aliser quelques corrections ou optimisations qui rendra votre site plus ergonomique ou tout simplement plus performant dans sa lecture. Valider la phase dâUX-Design verrouillera les principes ergonomiques et vous nâaurez pas de surprises lors du rendu de la partie Design.
RĂ©alisation graphique
Une fois la validation du design dâexpĂ©rience, votre projet passera Ă lâĂ©tape de la rĂ©alisation graphique par le directeur artistique ou le graphiste. Il ajoutera alors, votre univers graphique si vous en avez dĂ©jĂ un ou pourra vous en crĂ©er un bien Ă vous. Si tel est votre souhait, vous devrez alors rĂ©aliser un brief crĂ©atif pour cadrer votre prestataire et rester dans les codes couleurs et tendances que vous lui aurez soumis.
Pour la partie graphique, et souvent pour des raisons de budget, votre prestataire peut vous proposer un nombre de maquettes rĂ©duites. DĂ©cliner lâensemble des pages est trĂšs gourmands en temps et en argent. Le plus clair du temps, un nombre maximum vous est proposĂ© pour asseoir lâensemble des principes graphiques et les zonings font le reste.
Pensez quâil vous faudra, pour un blog par exemple, au minimum 3 maquettes.
- la home page
- la liste des articles
- la page détail de votre article.
Il est important de dĂ©terminer au dĂ©part du projet le nombre de maquettes car cela joue Ă©normĂ©ment sur le prix du projet mais rien ne vous empĂȘche de demander des maquettes supplĂ©mentaires si vous en avez le besoin afin de valider avec exactitude lâensemble des pages structurĂ©es. Identique Ă la partie Mockups, une phase de corrections est Ă prĂ©voir entre vous et le prestataire avant de finaliser cette phase du projet.
NâhĂ©sitez pas Ă vous mettre dâaccord en dĂ©but de projet sur le nombre acceptĂ© dâallers-retours pour Ă©viter une frustration sur la collaboration si les Ă©changes deviennent trop importants.
RĂDACTION DES SPĂCIFICATIONS FONCTIONNELLES DĂTAILLĂES
DerniĂšre Ă©tape clĂ© avant le lancement de votre site en dĂ©veloppement, la rĂ©daction des spĂ©cifications fonctionnelles et techniques dĂ©taillĂ©es. Câest un document qui regroupe lâensemble des informations constituant le projet dâun point de vue fonctionnel, câest-Ă -dire le dĂ©tail de chaque action sur le site avec les attendus mais Ă©galement la liste des points techniques dâun point de vue serveur, hĂ©bergement, liaison avec dâautres outils nĂ©cessitant de travailler avec lâAPI ou rĂ©aliser un dĂ©veloppement spĂ©cifique en fonction des besoins.
Ces spĂ©cifications peuvent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es de diffĂ©rentes maniĂšres, le seul objectif est que lâensemble des acteurs (vous ou le dĂ©veloppeur) puissent le comprendre facilement. Ce document est trĂšs important car Ă ce stade du projet, votre cahier des charges nâa pas Ă©tĂ© si loin dans le dĂ©tail et le devis fait le plus souvent rĂ©fĂ©rence Ă©galement Ă votre demande initiale. Il sera donc important de valider, entre le prestataire et vous-mĂȘme, ce document qui sera le support principal pour la phase de dĂ©veloppement ainsi que la vĂ©rification du site lors de la recette et des tests finaux.
Vous souhaitez ajouter des fonctionnalitĂ©s par rapport Ă dâautres outils que vous souhaitez connecter entre eux mais impose des temps de dĂ©veloppement non prĂ©vu au devis initial. Il est encore temps, de les valider et de les rentrer dans une demande complĂ©mentaire lors du dĂ©veloppement. Le document peut alors faire lâobjet dâune revue de contrat pour rĂ©Ă©valuer les temps estimĂ©s lors du devis par rapport Ă votre cahier des charges qui a lĂ©gĂšrement Ă©tĂ© modifiĂ© suite aux rĂ©flexions que vous avez eu entre temps.
Pour ces rĂ©Ă©valuations, elles peuvent ĂȘtre Ă la hausse comme Ă la baisse. Un Ă©change est Ă prĂ©voir afin de rĂ©Ă©quilibrer lâensemble des actions pour savoir si un devis complĂ©mentaire est attendu ou bien quâune fonctionnalitĂ© vient en remplacer une autre.
DĂVELOPPEMENT
Vos maquettes sont prĂȘtes et validĂ©es. Vos fonctionnalitĂ©s sont rĂ©pertoriĂ©es dans un document que vous avez lui aussi validĂ©, câest le moment de donner votre GO pour la phase de dĂ©veloppement.
Ce dĂ©veloppement va se dĂ©rouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois selon la taille du projet. Un ou plusieurs dĂ©veloppeurs peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă travailler sur votre projet mais vous nâaurez quâun seul interlocuteur, votre chef de projet. Son rĂŽle est de faire la liaison entre vous et lâensemble des acteurs du projet.
Les sprints
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le dĂ©veloppement sâeffectue en Sprint, câest-Ă -dire une liste de tĂąches Ă rĂ©aliser, par le ou les dĂ©veloppeurs, regroupĂ©es en phases plus ou moins importantes afin de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement avec le chef de projet si le projet ne dĂ©borde pas en temps et reste conforme Ă la ligne directrice du cahier des spĂ©cifications.
Les sprints sont communiquĂ©s au client car ils peuvent et doivent ĂȘtre testĂ©s afin de rĂ©aliser des points de validations intermĂ©diaires pour ne par avoir Ă tout tester en fin de projet.
RĂ©ussir son recettage
La recette est une autre Ă©tape clĂ© oĂč il est important dâapporter un vĂ©ritable temps de rĂ©flexion et de vĂ©rification. Trop souvent cette phase est rĂ©duite drastiquement par les clients car les phases prĂ©cĂ©dentes ont engendrĂ© du retard sur la date initiale de sortie du projet. Câest pourquoi les phases de sprint permettent dâĂ©chelonner les phases de tests et de corrections par le client ou le chef de projet.
Cahier de recette
Si vous ĂȘtes bien organisĂ©, lors de la phase de recette, vous pouvez prĂ©parer ce quâon appelle un cahier de recettes. Câest un document qui consiste Ă rĂ©pertorier diffĂ©rents scĂ©narios dâutilisateurs qui utiliseront le site mais de diffĂ©rentes façons et sur des supports diffĂ©rents. Ce document peut ĂȘtre un fichier excel par exemple dans lequel vous allez renseigner toutes les Ă©tapes que vous souhaitiez tester par type dâutilisateur.
Par exemple, un utilisateur de type particulier achĂštera un produit X et utilisera le site via un smartphone tandis quâun autre utilisateur fera une demande de devis par le biais de son ordinateur qui possĂšde encore IE 9.
Les différents navigateurs
En parlant de navigateurs, lors de votre temps de recette, ne surtout pas oublier de vĂ©rifier votre site sur les principaux navigateurs du marchĂ© Ă savoir Chrome, Firefox, Safari et surtout lâabominable IE.

VĂ©rifiez bien votre version dâIE ainsi que lâensemble des collaborateurs pour que le site soit visible au sein de lâentreprise. Bien Ă©videmment ce sont les internautes qui nous intĂ©ressent le plus, câest pourquoi une vĂ©rification sous Google Analytics vous permettra de connaĂźtre quels types de navigateurs sont le plus couramment utilisĂ©s lors de la visite de votre ancien site. Vous pourrez donc adapter votre dĂ©veloppement en fonction de la version des navigateurs le plus couramment utilisĂ©s.
INTĂGRATION DU CONTENU
Le dĂ©veloppement vient de terminer et vous avez fait vos retours concernant la recette fonctionnelle de votre site. En parallĂšle du dĂ©veloppement, vous avez bien entendu rĂ©alisĂ© lâensemble de la rĂ©daction de vos nouveaux contenus. Alors vient la phase de lâintĂ©gration de contenu.
LâintĂ©gration peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par vos soins. NâhĂ©sitez pas Ă demander en amont de cette phase une formation au backoffice de votre site pour en connaĂźtre tous les rouages. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de demander une prestation dâintĂ©gration de contenu pour obtenir un site clĂ© en main. Il faut simplement le dĂ©finir assez longtemps Ă lâavance pour le programmer et dĂ©dier une ou plusieurs personnes pour rĂ©aliser cette Ă©tape.

CĂŽtĂ© planning ne nĂ©gligez surtout pas ce temps dâintĂ©gration car malgrĂ© votre formation dâexpert, elle ne vous permettra pas dâĂȘtre Ă lâaise rapidement avec lâinterface et vous perdrez rapidement du temps sur des mises en forme que vous avez imaginĂ© et que vous souhaitez reproduire.
Vous voilĂ enfin arrivĂ© aux portes de la mise en ligne de votre site. LâintĂ©gration de contenu, vous a permis de dĂ©couvrir de nouveaux bugs plus ou moins bloquants. Sachez faire la diffĂ©rence entre les points bloquants et les petits dĂ©tails relevant de lâaspect graphique pouvant ainsi encore retarder votre projet. Nâoubliez pas quâun site web nâest pas un catalogue papier. Tout est Ă©ditable et modifiable dans un temps rapide, câest pourquoi, nâhĂ©sitez pas Ă basculer vos demandes moins urgentes aprĂšs la mise en ligne afin de garder une date de mise en ligne en cohĂ©rence avec votre stratĂ©gie.
MISE EN LIGNE DU SITE

Câest le jour J, votre site doit ĂȘtre mis en ligne mais pas Ă nâimporte quel moment ! Sachez tout dâabord que par mesure de sĂ©curitĂ© mais aussi en cas de rĂ©gression, les mises en ligne ne se font jamais la veille dâun week-end ou dâun jour fĂ©riĂ©. Cela impliquerait lâensemble des acteurs du projet bloquĂ©s Ă rĂ©soudre les Ă©ventuels problĂšmes jusquâĂ tard dans la nuit ou le week-end.
Une fois la mise en production effectuĂ©e, le travail nâest pas terminĂ©, surtout pour un site issu dâune refonte. Toute une batterie de tests est Ă effectuer pour Ă©viter les pages en erreurs ou des liaisons avec les diffĂ©rents outils externes renvoyant un message dâincompatibilitĂ©.
CotĂ© rĂ©fĂ©rencement, lĂ aussi plusieurs Ă©tapes ne doivent pas ĂȘtre oubliĂ©es. Un excellent article sur la place du rĂ©fĂ©rencement lors dâune refonte dâun site est Ă lire pour ne pas oublier dâĂ©tapes en fin de projet.
PENDANT LE PROJET
Un projet est une organisation de chaque instant Ă la charge du chef de projet. Câest un vĂ©ritable chef dâorchestre qui communique Ă lâensemble des acteurs entre eux et ĂȘtre le maĂźtre du temps et des coĂ»ts. Son rĂŽle est dâaccompagner, de prĂ©coniser et de vous guider tout en vous imposant une rigueur de coĂ»ts/dĂ©lais. Il a Ă©galement le rĂŽle dâalerter dans le cas oĂč le projet dĂ©rive sur des aspects techniques ou des dĂ©lais de dĂ©veloppement ou de validation trop importants.
LE PLANNING
En dĂ©but de projet, un planning prĂ©visionnel est envisagĂ© selon vos demandes et les contraintes techniques et planning cĂŽtĂ© prestataire. Si dĂšs le dĂ©part, le planning ne peut correspondre Ă vos attentes, des solutions existent comme la mise en lot de certains dĂ©veloppements permettant ainsi au client dâavoir une partie de son site opĂ©rationnel pour la date prĂ©vue.
Pourquoi un projet peut prendre du retard ?
Le retard peut se cacher Ă toutes les phases du projet et pour de multiples raisons. Cela peut aller de la simple absence dâun acteur pendant une courte pĂ©riode mais malheureusement charniĂšre dans le projet (attente de validation) ou tout simplement par une complexitĂ© dâun dĂ©veloppement mal estimĂ©e par le prestataire.
Lors dâun planning prĂ©visionnel, il est toujours bien dâespacer les temps de validation et les phases les plus importantes pour Ă©viter dĂšs le dĂ©but un engorgement du projet qui ne ferait que trĂšs rapidement glisser la date dĂ©finitive de celui-ci. Il y a lâidĂ©al et la capacitĂ© Ă produire, et il est difficile de combiner les deux. De plus, un projet qui perd 1 semaine dans le planning prĂ©visionnel ne correspond pas au final Ă 1 semaine de dĂ©calage du planning.
Pour les prestataires, les plannings sont le plus souvent remplis plusieurs semaines Ă lâavance et il est impossible de dĂ©caler autant de prestations dĂ©jĂ programmĂ©es. Câest pourquoi, le temps peut ĂȘtre encore plus important. Pour Ă©viter au maximum le retard, il est possible dâutiliser la matrice des risques afin de soulever le plus tĂŽt possible des actions donc lâimpact serait bloquant pour le projet. La matrice rĂ©pertorie diffĂ©rents degrĂ©s de lâimpact allant de mineur Ă critique et joue Ă©galement sur la probabilitĂ© que ça arrive, soit du plus probable au plus improbable.
Il faut lister les points au fur et à mesure du projet pour alerter le plus rapidement possible afin de revoir les étapes et minimiser les dérives.
Temps du projet
En moyenne, un projet dure 3 mois entre la phase de lancement et la mise en ligne du site. Câest le plus souvent la phase de dĂ©part qui prend le plus temps et malheureusement Ă©crase les phases finales du projet qui impose un finish Ă la hĂąte et sont souvent synonyme dâerreurs et dâallers-retours plus importants que prĂ©vu pour une perte de temps supplĂ©mentaire.
Travailler avec des indĂ©pendants vous permettra de rĂ©duire le temps du projet mais vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă ĂȘtre dĂ©diĂ© Ă ce projet Ă 100%.
LES RĂUNIONS
Selon la taille du projet vous pouvez instaurer des rĂ©unions rĂ©guliĂšres si câest nĂ©cessaire. Ces points peuvent ĂȘtre en prĂ©sentiel ou par tĂ©lĂ©phone, lĂ encore câest Ă valider entre vous et le prestataire en dĂ©but de projet.
La rĂ©union de lancement est la rĂ©union principale Ă ne pas manquer, elle dĂ©termine lâensemble des tĂąches de chacun, Ă©voque le rĂ©sumĂ© du process du projet, se solde par une validation de lâensemble des points et donne ainsi la ligne de conduite sur lâensemble du projet.

Des points rĂ©guliers sont le plus souvent nĂ©cessaires pour ne pas vous laisser dans lâignorance et cela vous permettra dâanticiper certaines problĂ©matiques qui vont se dresser devant vous tout au long du projet. Pour des projets de plus grande envergure, il est Ă©galement conseillĂ© de rĂ©aliser des rĂ©unions en prĂ©sentiel appelĂ© « ComitĂ© de Pilotage » pour rendre des comptes aux Ă©quipes dirigeantes ou aux sponsors, pouvoir ainsi faire remonter les points de blocages et obtenir des validations concrĂštes pour faire avancer le projet. Dans le cas dâun projet web, le plus clair du temps, des points rĂ©guliers sont Ă prĂ©voir par tĂ©lĂ©phone comme aprĂšs chaque sprint ou fonctionnalitĂ© nĂ©cessitant votre validation.
A votre demande, des rĂ©unions exceptionnelles peuvent ĂȘtre organisĂ©es soit pour une grosse Ă©volution du pĂ©rimĂštre initial pouvant impacter lâensemble du projet ou tout simplement pour un recadrage si le projet part dans des dĂ©rives incontrĂŽlĂ©es.
APRĂS LE PROJET
LA GARANTIE
Lors de tous projets concernant du dĂ©veloppement et malgrĂ© les heures de recettage que vous avez passĂ© sur votre site web pour dĂ©tecter toutes les erreurs Ă©ventuelles vous pouvez ĂȘtre amener Ă en trouver encore.
Aucun problÚme, revenez vers votre prestataire : il vous garantit en rÚgle général entre 1 semaine à quelques mois ses développements.
LE SUIVI DES ĂVOLUTIONS DU SITE OU TMA
AprĂšs la mise en ligne de votre site, vous aurez certainement envie de le faire Ă©voluer et lui apporter de nouvelles fonctionnalitĂ©s par rapport Ă des retours utilisateurs, des Ă©volutions de votre marchĂ© ou tout simplement lui apporter plus de sĂ©curitĂ© et de performance. Pour ce faire, vous pouvez prendre une prestation de TMA (Tierce Maintenance Applicative) vous permettant de bĂ©nĂ©ficier dâune maintenance de votre site. Elle peut ĂȘtre dĂ©finie en amont lors de la proposition du devis ou tout simplement en fin de projet.
Plusieurs propositions sâoffrent Ă vous : un forfait mensuel pouvant aller dâune demi-journĂ©e Ă plusieurs jours par mois en fonction de vos besoins ou bien tout simplement un crĂ©dit temps que vous achetez Ă votre prestataire pour quâil puisse intervenir au grĂ© de vos demandes de corrections ou dâĂ©volutions.
LES SPĂCIFICITĂS DE CERTAINS PROJETS
LES PROJETS WEB SEO
Pour un projet intĂ©grant des objectifs de visibilitĂ© SEO certaines contraintes peuvent venir sâajouter Ă commencer par le temps du projet en lui-mĂȘme. Comptez environ 3 Ă 6 mois pour obtenir des rĂ©sultats intĂ©ressants. Mais finalement câest un travail en continu quâil faut faire Ă©voluer rĂ©guliĂšrement pour rester compĂ©titif envers une concurrence toujours plus nombreuse mais Ă©galement rĂ©ussir Ă respecter les consignes imposĂ©es par les changements rĂ©guliers dâalgorithmes de Google. Les pratiques SEO sont nombreuses et doivent ĂȘtre analysĂ©es car une mĂ©thode proposĂ©e pour un projet dans un secteur dâactivitĂ© est susceptible dâĂ©chouer dans un autre domaine.
La durĂ©e spĂ©cifique dâun projet SEO est conditionnĂ©e principalement par le fait quâil faut publier rĂ©guliĂšrement de nouveaux contenus et dĂ©velopper dans la durĂ©e la popularitĂ© dâun site. Lâadaptation du site aux mises Ă jour de Google a moins dâinfluence sur la durĂ©e dâun projet.
LES PROJETS WEB WORDPRESS
Pour ajouter des fonctionnalitĂ©s dans un projet web WordPress, lâinstallation dâextensions appelĂ©s Ă©galement « Plugins » peut parfois ĂȘtre plus complexe quâil nây paraĂźt. On trouve souvent des extensions remplissant les fonctions quâon recherche. (Par exemple pour apporter des mises en page spĂ©cifiques dans les contenus). Mais parfois elles en font trop ou pas exactement comme on le souhaite. Il est alors tentant dâen modifier le comportement en touchant Ă son code. Seulement, Ă la prochaine mise Ă jour de lâapplication (il est dĂ©conseillĂ© de lâignorer pour des questions de sĂ©curitĂ©), les codes ajoutĂ©s seront supprimĂ©s. Il est donc parfois plus simple de prendre le temps de dĂ©velopper une fonctionnalitĂ© spĂ©cifique sur mesure.
Au mĂȘme titre que les extensions, les « ThĂšmes » WordPress sont des facteurs de risques Ă prendre en compte dĂšs le dĂ©but du projet. RĂ©guliĂšrement et pour des raisons budgĂ©taires principalement, un thĂšme WordPress sera choisi car il revient moins cher que de faire travailler plusieurs personnes sur un design. Câest pourquoi faites attention Ă bien vous faire guider dans le choix dâun thĂšme car le risque se trouve dans le dĂ©veloppement ces thĂšmes qui sont trop souvent ni optimisĂ©s ni adaptĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement et pour finir peuvent trĂšs souvent laisser des failles de sĂ©curitĂ©.
Ayez aussi toujours en tĂȘte que vos choix auront un impact sur le long terme. On parle notamment de dette technique. Il faut donc toujours avoir conscience quâil faut se former et demander conseille sur lâimpact Ă court, moyen et long terme de chacun de nos demandes. Par exemple :
- Cela va-t-il bloquer mes futurs développements ?
- Cela peut-il avoir un impact sur le taux de chargement ?
- Et surtout, puis-je faire machine arriĂšre ?
La sĂ©curitĂ© est un point qui touche tous les projets web y compris les projets WordPress, câest un point de dĂ©tail souvent Ă©voquĂ© lors de la gestion des risques et qui doit ĂȘtre identifiĂ© le plus tĂŽt possible. Des bonnes pratiques sont Ă mettre en place dans tout le processus du projet pour Ă©viter de voir son site piratĂ© Ă cause, dâerreurs, le plus souvent rencontrĂ©es, dans le code des ThĂšmes ou des extensions.
Oui WordPress est un CMS gratuit et rapide Ă mettre en place Ă la portĂ©e de tous. De nombreux thĂšmes et extensions sont disponibles pour adapter votre projet Ă vos besoins mais ne sous-estimez pas le coĂ»t dâun projet WordPress car malgrĂ© ces aides Ă la crĂ©ation, il vous faudra passer tout autant de temps que pour un autre projet web et engager un budget consĂ©quent pour faire appel Ă de vĂ©ritables experts pour vous accompagner.
CONCLUSION
Quâil soit petit ou grand un projet doit ĂȘtre abordĂ© toujours de la mĂȘme maniĂšre. Il ne faut pas nĂ©gliger toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă sa rĂ©ussite. Confier votre projet Ă un prestataire vous permettra de mener efficacement Ă bien votre projet et vous permettra dâatteindre vos objectifs de la meilleure des façons. Pour une crĂ©ation ou une refonte nâhĂ©sitez pas Ă confier votre projet WordPress Ă SeoMix en prenant contact avec nous ou par tĂ©lĂ©phone au 02.40.59.09.35
2COMMENTAIRES
Si je devais noter cet article, je lui donnerai sĂ»rement la meilleure note qui soit. En fait je me suis retrouver Ă travers ces lignes lors de la conception et la mise en ligne de mon site internet. Mais il faut reconnaĂźtre que jâai fait appel Ă un personnel indĂ©pendants. JâĂ©tais trĂšs satisfait des tĂąches exĂ©cutĂ©es et cerise sur le cadeau, cela me revenait beaucoup moins cher que si jâavais eu Ă collaborer avec une agence web.
Toutefois, je nâai pas pu faire table rase de lâintervention de lâagence car Ă un moment de lâaudit du projet, il me fallait un acteur extĂ©rieur expĂ©rimentĂ© pour aller de lâavant. Ce fut une trĂšs belle expĂ©rience.
TrĂšs complet cet article. Jâaimerais cependant ajouter un petit tĂ©moignage personnel pour montrer que « le diable se cache dans les dĂ©tails ».
Je dirige une entreprise dâemboutissage. Blocs moteurs, cuves, Ă©viers⊠si câest du mĂ©tal obtenu par dĂ©formation, on peut le faire ! JusquâĂ prĂ©sent, notre rĂ©fĂ©rencement dans les pages jaunes nous suffisait. Mais câest devenu une vraie demande de la part de la clientĂšle dâavoir un contact par mail, des Ă©chantillons de nos rĂ©alisations sur un site, etc. Nous avons donc fait appel Ă une agence web. Appel dâoffres classique, 3 agences, on prend le milieu de gamme. La partie dĂ©finition de nos besoins sâest vraiment trĂšs bien passĂ©e, la personne Ă©tait sympa, chaleureuse, trĂšs arrangeante.
Par contre une fois quâon est passĂ© Ă la rĂ©alisation, ça a Ă©tĂ© la catastrophe : pages manquantes, dĂ©lais Ă rallonge, etc. Et la cerise sur le gĂąteau : la personne qui a fait les « spĂ©cifications » nâĂ©tait pas la mĂȘme que celle qui suivait notre projet. A chaque fois quâon faisait rĂ©fĂ©rence Ă une page ou des photos sur laquelle on sâĂ©tait mis dâaccord avec notre premier interlocuteur, le deuxiĂšme disait « Je ne suis pas au courant » ou « Je le note pour chiffrage ». Bref, on sâest fait avoir. Au final nous avons payĂ© plus du double de ce qui Ă©tait prĂ©vu initialement.
Depuis jâai revu ma copie sur ce type de projet. Jâai achetĂ© 2 livres (je suis un « vieux », je lâassume) :
â « La gestion de projet pour les nuls » de Stanley Porty, qui est complet mais un peu trop thĂ©orique
â et surtout « GĂ©rez vos projets » de Thibault Pairis, qui est beaucoup plus orientĂ© « pratique » avec ses exercices. Il y a toute une partie sur la rĂ©daction dâun contrat pour un projet : TOUT Ă©crire, lister les critĂšres de validation, refuser de payer avant de tout avoir, etc.
VoilĂ , jâespĂšre que ce petit tĂ©moignage aidera dâautres patrons de PME Ă ne pas se faire avoir. Jâimagine que comme partout, il y a du bon et du moins bon dans les agences web, mais le problĂšme câest que quand on nây connaĂźt rien, câest difficile de savoir si on fait le bon choix.