Comment bien gérer son projet web ?

Comment bien gérer son projet web ?




COMMENT BIEN GÉRER SON PROJET WEB ?

PubliĂ© le 7 novembre 2017DÉVELOPPEMENT WORDPRESS
HERVÉ LAINÉ

C’est le grand jour, vous ĂȘtes dĂ©cidĂ©, vous souhaitez crĂ©er votre site internet pour votre activitĂ© professionnelle ou vous venez d’avoir la validation de votre hiĂ©rarchie pour la refonte du site de votre entreprise, c’est le moment d’enclencher les dĂ©marches pour la rĂ©ussite de votre projet web.

Par quoi doit-on commencer ? Quelles sont les Ă©tapes clĂ©s Ă  ne pas manquer ? Avec qui travailler ? Autant de questions et d’Ă©tapes Ă  ne pas louper. Nous tenterons de rĂ©pondre Ă  l’ensemble de vos questions et de vous guider vers une liste d’Ă©tapes et de tĂąches Ă  suivre pour rĂ©ussir votre projet.

AVANT DE LANCER SON PROJET WEB

QUEL EST L’OBJECTIF DE MON PROJET ?

La toute premiĂšre question Ă  se poser avant toute chose est « je veux un site web mais pourquoi faire ? ». Je veux en faire un site vitrine, je veux vendre des produits au monde entier, je veux qu’il soit beau et design tout en Ă©tant le plus visible sur Google car je souhaite que mon site soit vu plusieurs centaines de milliers de fois par mois.

C’est autant de questions que vous allez vous poser pour dĂ©finir votre objectif de site. Plus concrĂštement, prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant refaire son site web qui propose diffĂ©rents logiciels informatiques et dont son objectif est d’obtenir des prises de contact sous forme de demande de devis ou de tĂ©lĂ©chargement gratuit de sa solution freemium. Il faut donc dĂ©finir le ROI de son projet.

Comment dĂ©finir la rentabilitĂ© d’un site web avant sa crĂ©ation ?

Il faut poser des chiffres sur vos objectifs mais selon votre activitĂ© et votre stratĂ©gie marketing tout peut varier. Pour un site e-commerce, votre objectif sera le nombre de ventes de produits sur l’ensemble de votre boutique et pour un site vitrine ça sera le nombre de prises de contact ou le nombre de tĂ©lĂ©chargements d’un logiciel ou d’un document (livre blanc).

DĂ©finir des indicateurs de performance (KPI)

Une fois les objectifs fixĂ©s, il convient de dĂ©finir vos KPI qui vous permettront de calculer un taux de conversion et d’estimer la rentabilitĂ© du site Web. En exemple, si le site a comptabilisĂ© 100 prises de contacts et 20 demandes se sont transformĂ©es en devis/facture alors le taux de transformation est de 20%. Si l’on estime Ă  300 € la transformation moyenne d’un client alors nous obtenons un chiffre d’affaires total de (100 * 20%) * 300 = 6 000 €.

Si nous souhaitons investir 10 000 € dans un site web, il faudra 2 mois pour rentabiliser l’investissement liĂ© Ă  la crĂ©ation du site (a condition d’avoir 100 prises de contact par mois).

Quelles sont les diffĂ©rences entre la crĂ©ation et la refonte d’un site ?

La diffĂ©rence majeure entre les deux projets c’est que l’un se base sur un existant tandis que l’autre dĂ©bute avec une feuille blanche. Pour la crĂ©ation de site, il faudra donc bien dĂ©finir ses besoins, ses objectifs alors que pour une refonte, mĂȘme s’il ne faut pas oublier ces points, vous pouvez Ă©galement rĂ©aliser un audit de votre site actuel, point de dĂ©part de l’analyse pouvant vous donner les clĂ©s pour amĂ©liorer votre prochaine version de site et la rendre plus performante.

AVEC QUI TRAVAILLER ?

Il est toujours difficile de choisir avec qui travailler. Avec mon agence historique, un nouveau prestataire, le faire avec un ou plusieurs indĂ©pendants ou tout simplement voir si je n’ai pas les compĂ©tences en interne dans mon entreprise. Le choix vous appartient mais il faut choisir selon vos contraintes techniques, financiĂšres et Ă©galement privilĂ©gier le cĂŽtĂ© humain de la relation.

Trouver l’agence idĂ©ale

Vous Ă©tablissez de bonnes relations depuis plusieurs annĂ©es avec votre agence historique. Elle vous connait bien et vous a accompagnĂ© sur la premiĂšre version de votre site. C’est un avantage important car repartir de zĂ©ro avec une nouvelle agence est parfois gourmand en temps et en investissement. MalgrĂ© ses avantages, vous pensez encore que l’herbe est peut ĂȘtre plus verte ailleurs, de plus vous avez le sentiment que depuis plusieurs annĂ©es leurs idĂ©es restent les mĂȘmes et que les prix n’ont cessĂ©s d’augmenter.

Prendre une nouvelle agence c’est redĂ©couvrir son projet avec un Ɠil neuf, de nouvelles idĂ©es, des Ă©quipes sur-motivĂ©es et surtout avec un prix trĂšs compĂ©titif mais mis bout Ă  bout la note reste salĂ©e. Bref il est temps de comparer les deux mondes en rĂ©alisant la plupart du temps un tableau qui pourra mettre en concurrence les agences que vous aurez sĂ©lectionnĂ©es pour en faire un classement selon les critĂšres que vous aurez dĂ©finis en amont de votre appel d’offre.

Concernant les agences, l’avantage principal est surtout qu’elles regroupent la plupart du temps l’ensemble des compĂ©tences web (graphisme, dĂ©veloppement, gestion de projet, rĂ©fĂ©rencement). Autre avantage, n’avoir qu’un seul interlocuteur et pouvoir se reposer totalement sur l’agence pour le projet est un gain non nĂ©gligeable. Attention tout de mĂȘme, beaucoup d’agences vous diront qu’elles savent « tout faire », elles ont un trĂšs bon verbatim de l’ensemble des process mais n’iront pas forcĂ©ment en profondeur sur tous les sujets.

Super héros
L’agence web, une vraie Ă©quipe de super hĂ©ros !

CĂŽtĂ© inconvĂ©nient, une agence reste plus chĂšre que des indĂ©pendants mais s’adapte souvent trĂšs bien selon vos besoins. Vous ĂȘtes pressĂ© pour votre projet, soyez indulgent, n’Ă©tant pas dĂ©diĂ©e Ă  votre site, l’agence peut certes compresser ses temps de productions mais ne vous attendez pas Ă  ce que votre projet voit le jour en 3 semaines. Il faut analyser, Ă©changer, statuer, dĂ©cider, valider et tout ça prend du temps.

Un indĂ©pendant c’est plus Free !

L’indĂ©pendant est souvent trĂšs disponible et possĂšde une expertise dans son domaine, c’est d’ailleurs pour ça que vous l’avez contactĂ© mais comment le trouver ?
Plusieurs solutions, commencez par le bouche Ă  oreille, parlez en Ă  vos connaissances, ils pourront vous donner des noms Ă  contacter en fonction des retours qu’ils vous auront faits. Sinon diffĂ©rentes plateformes existent pour trouver votre perle rare. Cela nĂ©cessite un minimum d’organisation pour votre recherche et surtout beaucoup de temps Ă  passer pour trouver le profil qui vous correspondra le mieux.

Une fois trouvĂ©, il est le plus clair du temps dĂ©diĂ© avec votre projet sur une pĂ©riode assez courte, comme ce que vous vouliez. Attention tout de mĂȘme Ă  2 points. Vous devrez vous engager sur votre rĂ©activitĂ© pour l’alimenter rĂ©guliĂšrement et selon ses demandes. Autre point, Ă©changez avec lui pour lui demander s’il n’est pas en poste Ă  cĂŽtĂ© pour ĂȘtre joignable facilement sinon votre projet pourra Ă©galement prendre plus de temps que prĂ©vu si vous n’arrivez pas Ă  Ă©changer rĂ©guliĂšrement ensemble.

Autre critĂšre avantageux, l’indĂ©pendant est le plus souvent moins cher que les agences (frais de structures trĂšs faibles) et travaille en mode forfait (un prix global pour l’ensemble de la prestation). Cela vous permet de connaĂźtre le montant de votre projet Ă  prix fixe.

Travailler avec un ou des indĂ©pendants vous engagera Ă  devenir un vĂ©ritable chef de projet polyglotte et connaĂźtre les problĂ©matiques de chaque mĂ©tier afin d’Ă©changer rĂ©guliĂšrement avec chacun d’eux et trouver les bonnes solutions en fonction des contraintes liĂ©es au design, au dĂ©veloppement et au rĂ©fĂ©rencement. Tous auront des exigences qui ne plairont pas aux autres. A vous donc, de faire les bons choix et de trouver des compromis.

Toute la force est Ă  l’intĂ©rieure

Parfait ! Vous avez un service digital au sein de votre sociĂ©tĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  eux pour votre projet. Quelques rĂ©unions pour l’avant-projet, un planning et l’aventure peut commencer. Si une compĂ©tence reste manquante, vous pourrez toujours faire appel Ă  une agence ou un indĂ©pendant pour cette prestation ciblĂ©e.

CAHIER DES CHARGES, LE DOCUMENT POUR DÉFINIR MES BESOINS ?

Je rédige mon cahier des charges

Pour que votre prestataire puisse vous accompagner dans les meilleures conditions et vous proposer une prestation adaptĂ©e Ă  vos besoins, il est indispensable de rĂ©diger un cahier des charges le plus clair et le plus prĂ©cis possible par rapport Ă  vos exigences et les fonctionnalitĂ©s que vous souhaitez avoir dans votre site. Il peut se rĂ©diger en 1 ou 2 parties et nĂ©cessite d’aborder un grand nombre de points aussi importants les uns que les autres. DĂ©couvrez ce document plus en dĂ©tail dans notre article dĂ©diĂ© Ă  la rĂ©daction d’un cahier des charges ainsi qu’un modĂšle type offert par SeoMix Ă  tĂ©lĂ©charger.

Je ne sais pas comment prĂ©ciser mon besoin, quelle alternative ?

AprĂšs lecture de notre document, vous vous sentez encore comme Ă  la fin de la 1Ăšre lecture de la question de philo au bac, Ă  laquelle vous n’avez pas la rĂ©ponse et vous pensez dĂ©jĂ  Ă  rendre copie blanche. Pas de panique, des alternatives existent, vous pouvez prendre rendez-vous avec le professionnel avec qui vous souhaitez travailler et vous lui exprimez l’ensemble de vos besoins afin qu’il vous guide sur les sujets Ă  traiter tout en creusant sur les actions auxquelles vous n’auriez pas pensĂ©es.

Autre mĂ©thode, l’organisation d’un ou plusieurs ateliers. C’est une technique qui consiste Ă  rĂ©aliser sur plusieurs rendez-vous, l’ensemble des exigences de votre demande d’un point de vue ergonomique, technique et fonctionnel. Selon l’ampleur de votre projet, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©aliser entre 1 Ă  5 ateliers (en rĂšgle gĂ©nĂ©rale) afin de balayer tous les sujets. Cette technique vous permettra de dĂ©finir en amont l’ensemble de votre besoin technique comme fonctionnel et ressortir avec un cahier des charges ou des spĂ©cifications fonctionnelles et techniques dĂ©taillĂ©es pour votre prestataire avec lequel il pourra vous Ă©diter un devis sur-mesure sans rien avoir oubliĂ©.

Il est rare de fonctionner ainsi mais cela permet d’Ă©viter les dĂ©rives en milieu ou fin de projet et de garder un budget dĂ©fini prĂ©cis. Les demandes Ă©voluent souvent lors d’un projet et l’ajout de fonctionnalitĂ©s impose au prestataire de vous facturer un devis complĂ©mentaire car votre demande n’Ă©tait inscrite nulle part (cahier des charges ou devis de prestataire).

DERNIÈRES ÉTAPES AVANT DE LANCER LE PROJET

Choisir une méthode adaptée à mon projet

Cycle en V

C’est la mĂ©thode la plus rĂ©pandue dans le domaine du projet web de petite ou moyenne envergure mais qui devient de moins en moins compatible avec les attentes d’aujourd’hui.
Son but est de rĂ©aliser les diffĂ©rentes Ă©tapes d’un projet les unes aprĂšs les autres et d’Ă©viter de faire marche arriĂšre. Cette mĂ©thode permet de prĂ©parer en amont les phases de spĂ©cifications qui sont trop souvent nĂ©gligĂ©es et permet de clarifier les Ă©tapes et rĂŽles de chacun. Son dĂ©faut est son « effet tunnel de validation » qui n’offre pas de visibilitĂ© sur les phases de rĂ©alisations et son manque de souplesse lors des phases de changements de fonctionnalitĂ©s.

C’est un processus Ă  utiliser pour des projets qu’on externalise Ă  des prestataires et des projets Ă  faibles risques (trop techniques ou trop d’Ă©volutions).

Schéma cylc en V
Schéma du cycle en V
MĂ©thode Agile

La mĂ©thode Agile repose sur le principe d’itĂ©ration et la participation de tous les acteurs du projet. Elle permet une livraison plus rapide de fonctionnalitĂ©s tout en laissant la possibilitĂ© de faire Ă©voluer les spĂ©cifications tout au long du projet.

Le principe est de dĂ©velopper, des morceaux d’application utilisables, sur de courtes pĂ©riodes (appelĂ©s « sprint ») puis validĂ©s par l’utilisateur avant de passer Ă  l’Ă©tape suivante si ceux-ci sont confirmĂ©s.

Dans le cas contraire, une nouvelle itĂ©ration est relancĂ©e jusqu’Ă  temps qu’elle soit validĂ©e. Cette mĂ©thode est le plus souvent rĂ©servĂ©e aux projets internes dont la complexitĂ© nĂ©cessite des adaptations rĂ©guliĂšres.

Chez SeoMix c’est le plus souvent la mĂ©thode de cycle en V qui est adoptĂ©e mais avec une touche d’agilitĂ© ! Et oui, sur la phase de dĂ©veloppement nous dĂ©coupons notre dĂ©veloppement en sprint permettant ainsi Ă  notre client de valider par Ă©tapes clĂ©, les fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es afin d’Ă©viter un temps de recette finale trop important.

Schéma méthode agile
SchĂ©ma de la mĂ©thode agile : Sprint

Comment financer mon projet web ?

Vous avez certainement un budget idĂ©al que vous vous ĂȘtes fixĂ©. Il est important de l’indiquer le plus tĂŽt possible car il permet Ă  votre prestataire d’adapter sa prestation en fonction de votre budget.
En rÚgle général, votre prestataire peut vous éditer un devis en fonction de votre cahier des charges, de vos exigences, des fonctionnalités demandées et de votre budget.

Le plus clair du temps, c’est un engagement au forfait que votre prestataire vous propose c’est-Ă -dire un engagement contractuel sur un rĂ©sultat attendu par rapport Ă  un document prĂ©cis de dĂ©part, le cahier des charges. Si votre demande Ă©volue et qu’elle ne figure ni sur votre cahier des charges ni sur le devis que votre prestataire vous a indiquĂ©, toute fonctionnalitĂ© Ă  ajouter sera soumis Ă  un devis complĂ©mentaire. Il s’agit donc d’anticiper ces risques et de piloter la prestation grĂące Ă  de la gestion de projet.

LE PROJET

Plan de production d'un projet web
PrĂ©sentation des diffĂ©rentes phases d’un projet au global

AprĂšs cette premiĂšre phase indispensable de dĂ©finition de vos objectifs et attentes, vous venez de donner votre accord Ă  votre prestataire de rĂ©aliser votre prochain site web. Plusieurs Ă©tapes sont alors enclenchĂ©es pour mener Ă  bien ce projet.

RÉFLEXION ET ANALYSE

Analyse sémantique et mots clés

C’est une premiĂšre partie indispensable pour vous proposer une arborescence performante et qui vous permettra d’obtenir de bons rĂ©sultats en SEO.
Votre prestataire rĂ©alisera un grand nombre d’Ă©tapes pour obtenir une analyse complĂšte pour vous proposer une structure cohĂ©rente avec votre stratĂ©gie marketing et rĂ©pondre aux attentes des internautes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette premiĂšre Ă©tape du projet retrouvez notre guide complet sur l’analyse sĂ©mantique.

CRÉATION GRAPHIQUE

Ergonomie et zonings

Avant de passer Ă  la rĂ©alisation concrĂšte de la maquette du site, le traitement de l’expĂ©rience utilisateur est une Ă©tape importante passant par l’UX-Design et l’UI-Design. Ces principes consistent Ă  dĂ©finir plusieurs Ă©tapes essentielles Ă  commencer par la rĂ©flexion sur les besoins et les usages des utilisateurs. Ensuite Ă©laborer une structure correspondant aux besoins en dĂ©finissant le plan de l’interface gĂ©nĂ©rale et les enchaĂźnements d’Ă©crans de ce que l’utilisateur verra. Et pour finir, il faut dresser des « wireframes » (zonings) permettant de dĂ©crire l’interface du site. Cette phase permet de bien spĂ©cifier la prĂ©sentation du squelette de votre site alliĂ© Ă  une facilitĂ© d’utilisation pour l’internaute. Avant de partir tĂȘte baissĂ©e dans une rĂ©alisation graphique, il est nĂ©cessaire d’ordonnancer les contenus et les grands principes de navigation dĂ©crits dans l’arborescence, et le travail d’organisation visuelle prendra tout son sens.

Si vous souhaitez capter de nouveaux prospects par votre formulaire de contact, il faut alors afficher clairement un bouton stratĂ©giquement placĂ© pour que les utilisateurs ne puissent pas louper cette porte d’entrĂ©e pour vous contacter. Pour dĂ©velopper votre stratĂ©gie social mĂ©dia, vous avez besoin de placer des boutons de partage vers les rĂ©seaux sociaux mais Ă  quel endroit les placer ? Toutes ces rĂ©flexions viennent avant de poser la vĂ©ritable couche graphique.

En tant que client, il est difficile cependant de se projeter lors de cette phase pour se rendre compte Ă  quoi ressemblera votre site mais c’est une Ă©tape indispensable qui facilitera le crĂ©atif pour rĂ©aliser la partie Design. Cette phase d’UX-Design peut ĂȘtre pensĂ©e et rĂ©alisĂ©e par plusieurs acteurs, seuls ou ensemble, le directeur artistique avec l’aide du chef de projet ou la personne ayant connaissance sur l’ergonomie en gĂ©nĂ©rale. L’idĂ©al est de faire appel Ă  un ergonome mais les spĂ©cialistes se font rare et c’est une prestation Ă  ajouter si elle n’est pas comprise dans le devis initial de votre prestataire.

Les zonings permettent de dĂ©couper la page en autant de zones que nĂ©cessaire. Cela permet de positionner les zones de navigation, les contenus, le logo, le pied de page, etc… et sur les diffĂ©rents formats de page appelĂ©s Ă©galement « Template de page ».

Le zoning peut Ă©galement embarquer la partie storyboard, ce qui permet d’indiquer au directeur artistique ou crĂ©atif de bien concevoir chaque interface et les animations qui s’afficheront sur le site.
VĂ©rifiez bien que l’ensemble des zonings vous soient Ă©tablis et ceux pour les diffĂ©rents supports (pc, mobile, tablette) car c’est une base indispensable pour le bon dĂ©roulement du dĂ©veloppement de votre site.

présentation d'un zoning
Zoning ou Mockup pour prĂ©senter les principes de l’ergonomie d’une page

Pour un site eCommerce, ne nĂ©gligez surtout pas les parties complĂ©mentaires comme la page de connexion, l’espace « mon compte » ou tout le tunnel d’achat car ces pages regorgent de fonctionnalitĂ©s qu’il est important d’affiner pour que l’utilisateur puisse rĂ©aliser son parcours d’achat de façon fluide.

Une fois cette Ă©tape conçue, il est important de la valider entre le prestataire et le client afin de dĂ©terminer les principes de base de votre site. Il est bien entendu important et nĂ©cessaire de rĂ©aliser diffĂ©rents Ă©changes ou allers-retours pour rĂ©aliser quelques corrections ou optimisations qui rendra votre site plus ergonomique ou tout simplement plus performant dans sa lecture. Valider la phase d’UX-Design verrouillera les principes ergonomiques et vous n’aurez pas de surprises lors du rendu de la partie Design.

RĂ©alisation graphique

Une fois la validation du design d’expĂ©rience, votre projet passera Ă  l’Ă©tape de la rĂ©alisation graphique par le directeur artistique ou le graphiste. Il ajoutera alors, votre univers graphique si vous en avez dĂ©jĂ  un ou pourra vous en crĂ©er un bien Ă  vous. Si tel est votre souhait, vous devrez alors rĂ©aliser un brief crĂ©atif pour cadrer votre prestataire et rester dans les codes couleurs et tendances que vous lui aurez soumis.

Pour la partie graphique, et souvent pour des raisons de budget, votre prestataire peut vous proposer un nombre de maquettes rĂ©duites. DĂ©cliner l’ensemble des pages est trĂšs gourmands en temps et en argent. Le plus clair du temps, un nombre maximum vous est proposĂ© pour asseoir l’ensemble des principes graphiques et les zonings font le reste.
Pensez qu’il vous faudra, pour un blog par exemple, au minimum 3 maquettes.

  • la home page
  • la liste des articles
  • la page dĂ©tail de votre article.

Il est important de dĂ©terminer au dĂ©part du projet le nombre de maquettes car cela joue Ă©normĂ©ment sur le prix du projet mais rien ne vous empĂȘche de demander des maquettes supplĂ©mentaires si vous en avez le besoin afin de valider avec exactitude l’ensemble des pages structurĂ©es. Identique Ă  la partie Mockups, une phase de corrections est Ă  prĂ©voir entre vous et le prestataire avant de finaliser cette phase du projet.

N’hĂ©sitez pas Ă  vous mettre d’accord en dĂ©but de projet sur le nombre acceptĂ© d’allers-retours pour Ă©viter une frustration sur la collaboration si les Ă©changes deviennent trop importants.

RÉDACTION DES SPÉCIFICATIONS FONCTIONNELLES DÉTAILLÉES

DerniĂšre Ă©tape clĂ© avant le lancement de votre site en dĂ©veloppement, la rĂ©daction des spĂ©cifications fonctionnelles et techniques dĂ©taillĂ©es. C’est un document qui regroupe l’ensemble des informations constituant le projet d’un point de vue fonctionnel, c’est-Ă -dire le dĂ©tail de chaque action sur le site avec les attendus mais Ă©galement la liste des points techniques d’un point de vue serveur, hĂ©bergement, liaison avec d’autres outils nĂ©cessitant de travailler avec l’API ou rĂ©aliser un dĂ©veloppement spĂ©cifique en fonction des besoins.

Ces spĂ©cifications peuvent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es de diffĂ©rentes maniĂšres, le seul objectif est que l’ensemble des acteurs (vous ou le dĂ©veloppeur) puissent le comprendre facilement. Ce document est trĂšs important car Ă  ce stade du projet, votre cahier des charges n’a pas Ă©tĂ© si loin dans le dĂ©tail et le devis fait le plus souvent rĂ©fĂ©rence Ă©galement Ă  votre demande initiale. Il sera donc important de valider, entre le prestataire et vous-mĂȘme, ce document qui sera le support principal pour la phase de dĂ©veloppement ainsi que la vĂ©rification du site lors de la recette et des tests finaux.

Vous souhaitez ajouter des fonctionnalitĂ©s par rapport Ă  d’autres outils que vous souhaitez connecter entre eux mais impose des temps de dĂ©veloppement non prĂ©vu au devis initial. Il est encore temps, de les valider et de les rentrer dans une demande complĂ©mentaire lors du dĂ©veloppement. Le document peut alors faire l’objet d’une revue de contrat pour rĂ©Ă©valuer les temps estimĂ©s lors du devis par rapport Ă  votre cahier des charges qui a lĂ©gĂšrement Ă©tĂ© modifiĂ© suite aux rĂ©flexions que vous avez eu entre temps.

Pour ces rĂ©Ă©valuations, elles peuvent ĂȘtre Ă  la hausse comme Ă  la baisse. Un Ă©change est Ă  prĂ©voir afin de rĂ©Ă©quilibrer l’ensemble des actions pour savoir si un devis complĂ©mentaire est attendu ou bien qu’une fonctionnalitĂ© vient en remplacer une autre.

DÉVELOPPEMENT

Vos maquettes sont prĂȘtes et validĂ©es. Vos fonctionnalitĂ©s sont rĂ©pertoriĂ©es dans un document que vous avez lui aussi validĂ©, c’est le moment de donner votre GO pour la phase de dĂ©veloppement.
Ce dĂ©veloppement va se dĂ©rouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois selon la taille du projet. Un ou plusieurs dĂ©veloppeurs peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  travailler sur votre projet mais vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, votre chef de projet. Son rĂŽle est de faire la liaison entre vous et l’ensemble des acteurs du projet.

Les sprints

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le dĂ©veloppement s’effectue en Sprint, c’est-Ă -dire une liste de tĂąches Ă  rĂ©aliser, par le ou les dĂ©veloppeurs, regroupĂ©es en phases plus ou moins importantes afin de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement avec le chef de projet si le projet ne dĂ©borde pas en temps et reste conforme Ă  la ligne directrice du cahier des spĂ©cifications.

Les sprints sont communiquĂ©s au client car ils peuvent et doivent ĂȘtre testĂ©s afin de rĂ©aliser des points de validations intermĂ©diaires pour ne par avoir Ă  tout tester en fin de projet.

RĂ©ussir son recettage

La recette est une autre Ă©tape clĂ© oĂč il est important d’apporter un vĂ©ritable temps de rĂ©flexion et de vĂ©rification. Trop souvent cette phase est rĂ©duite drastiquement par les clients car les phases prĂ©cĂ©dentes ont engendrĂ© du retard sur la date initiale de sortie du projet. C’est pourquoi les phases de sprint permettent d’Ă©chelonner les phases de tests et de corrections par le client ou le chef de projet.

Cahier de recette

Si vous ĂȘtes bien organisĂ©, lors de la phase de recette, vous pouvez prĂ©parer ce qu’on appelle un cahier de recettes. C’est un document qui consiste Ă  rĂ©pertorier diffĂ©rents scĂ©narios d’utilisateurs qui utiliseront le site mais de diffĂ©rentes façons et sur des supports diffĂ©rents. Ce document peut ĂȘtre un fichier excel par exemple dans lequel vous allez renseigner toutes les Ă©tapes que vous souhaitiez tester par type d’utilisateur.

Par exemple, un utilisateur de type particulier achĂštera un produit X et utilisera le site via un smartphone tandis qu’un autre utilisateur fera une demande de devis par le biais de son ordinateur qui possĂšde encore IE 9.

Les différents navigateurs

En parlant de navigateurs, lors de votre temps de recette, ne surtout pas oublier de vĂ©rifier votre site sur les principaux navigateurs du marchĂ© Ă  savoir Chrome, Firefox, Safari et surtout l’abominable IE.

Navigateurs Ă  recetter pour le projet web
Pensez Ă  bien tester dans chaque navigateur tous vos projets Web

VĂ©rifiez bien votre version d’IE ainsi que l’ensemble des collaborateurs pour que le site soit visible au sein de l’entreprise. Bien Ă©videmment ce sont les internautes qui nous intĂ©ressent le plus, c’est pourquoi une vĂ©rification sous Google Analytics vous permettra de connaĂźtre quels types de navigateurs sont le plus couramment utilisĂ©s lors de la visite de votre ancien site. Vous pourrez donc adapter votre dĂ©veloppement en fonction de la version des navigateurs le plus couramment utilisĂ©s.

INTÉGRATION DU CONTENU

Le dĂ©veloppement vient de terminer et vous avez fait vos retours concernant la recette fonctionnelle de votre site. En parallĂšle du dĂ©veloppement, vous avez bien entendu rĂ©alisĂ© l’ensemble de la rĂ©daction de vos nouveaux contenus. Alors vient la phase de l’intĂ©gration de contenu.

L’intĂ©gration peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par vos soins. N’hĂ©sitez pas Ă  demander en amont de cette phase une formation au backoffice de votre site pour en connaĂźtre tous les rouages. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de demander une prestation d’intĂ©gration de contenu pour obtenir un site clĂ© en main. Il faut simplement le dĂ©finir assez longtemps Ă  l’avance pour le programmer et dĂ©dier une ou plusieurs personnes pour rĂ©aliser cette Ă©tape.

Casser ordinateur
Formez-vous pour bien utiliser votre site web

CĂŽtĂ© planning ne nĂ©gligez surtout pas ce temps d’intĂ©gration car malgrĂ© votre formation d’expert, elle ne vous permettra pas d’ĂȘtre Ă  l’aise rapidement avec l’interface et vous perdrez rapidement du temps sur des mises en forme que vous avez imaginĂ© et que vous souhaitez reproduire.

Vous voilĂ  enfin arrivĂ© aux portes de la mise en ligne de votre site. L’intĂ©gration de contenu, vous a permis de dĂ©couvrir de nouveaux bugs plus ou moins bloquants. Sachez faire la diffĂ©rence entre les points bloquants et les petits dĂ©tails relevant de l’aspect graphique pouvant ainsi encore retarder votre projet. N’oubliez pas qu’un site web n’est pas un catalogue papier. Tout est Ă©ditable et modifiable dans un temps rapide, c’est pourquoi, n’hĂ©sitez pas Ă  basculer vos demandes moins urgentes aprĂšs la mise en ligne afin de garder une date de mise en ligne en cohĂ©rence avec votre stratĂ©gie.

MISE EN LIGNE DU SITE

Lancement de votre site web
Votre projet web est prĂȘt Ă  ĂȘtre lancĂ© !

C’est le jour J, votre site doit ĂȘtre mis en ligne mais pas Ă  n’importe quel moment ! Sachez tout d’abord que par mesure de sĂ©curitĂ© mais aussi en cas de rĂ©gression, les mises en ligne ne se font jamais la veille d’un week-end ou d’un jour fĂ©riĂ©. Cela impliquerait l’ensemble des acteurs du projet bloquĂ©s Ă  rĂ©soudre les Ă©ventuels problĂšmes jusqu’Ă  tard dans la nuit ou le week-end.
Une fois la mise en production effectuĂ©e, le travail n’est pas terminĂ©, surtout pour un site issu d’une refonte. Toute une batterie de tests est Ă  effectuer pour Ă©viter les pages en erreurs ou des liaisons avec les diffĂ©rents outils externes renvoyant un message d’incompatibilitĂ©.

CotĂ© rĂ©fĂ©rencement, lĂ  aussi plusieurs Ă©tapes ne doivent pas ĂȘtre oubliĂ©es. Un excellent article sur la place du rĂ©fĂ©rencement lors d’une refonte d’un site est Ă  lire pour ne pas oublier d’Ă©tapes en fin de projet.

PENDANT LE PROJET

Un projet est une organisation de chaque instant Ă  la charge du chef de projet. C’est un vĂ©ritable chef d’orchestre qui communique Ă  l’ensemble des acteurs entre eux et ĂȘtre le maĂźtre du temps et des coĂ»ts. Son rĂŽle est d’accompagner, de prĂ©coniser et de vous guider tout en vous imposant une rigueur de coĂ»ts/dĂ©lais. Il a Ă©galement le rĂŽle d’alerter dans le cas oĂč le projet dĂ©rive sur des aspects techniques ou des dĂ©lais de dĂ©veloppement ou de validation trop importants.

LE PLANNING

En dĂ©but de projet, un planning prĂ©visionnel est envisagĂ© selon vos demandes et les contraintes techniques et planning cĂŽtĂ© prestataire. Si dĂšs le dĂ©part, le planning ne peut correspondre Ă  vos attentes, des solutions existent comme la mise en lot de certains dĂ©veloppements permettant ainsi au client d’avoir une partie de son site opĂ©rationnel pour la date prĂ©vue.

Pourquoi un projet peut prendre du retard ?

Le retard peut se cacher Ă  toutes les phases du projet et pour de multiples raisons. Cela peut aller de la simple absence d’un acteur pendant une courte pĂ©riode mais malheureusement charniĂšre dans le projet (attente de validation) ou tout simplement par une complexitĂ© d’un dĂ©veloppement mal estimĂ©e par le prestataire.

Lors d’un planning prĂ©visionnel, il est toujours bien d’espacer les temps de validation et les phases les plus importantes pour Ă©viter dĂšs le dĂ©but un engorgement du projet qui ne ferait que trĂšs rapidement glisser la date dĂ©finitive de celui-ci. Il y a l’idĂ©al et la capacitĂ© Ă  produire, et il est difficile de combiner les deux. De plus, un projet qui perd 1 semaine dans le planning prĂ©visionnel ne correspond pas au final Ă  1 semaine de dĂ©calage du planning.

Pour les prestataires, les plannings sont le plus souvent remplis plusieurs semaines Ă  l’avance et il est  impossible de dĂ©caler autant de prestations dĂ©jĂ  programmĂ©es. C’est pourquoi, le temps peut ĂȘtre encore plus important. Pour Ă©viter au maximum le retard, il est possible d’utiliser la matrice des risques afin de soulever le plus tĂŽt possible des actions donc l’impact serait bloquant pour le projet. La matrice rĂ©pertorie diffĂ©rents degrĂ©s de l’impact allant de mineur Ă  critique et joue Ă©galement sur la probabilitĂ© que ça arrive, soit du plus probable au plus improbable.
Il faut lister les points au fur et à mesure du projet pour alerter le plus rapidement possible afin de revoir les étapes et minimiser les dérives.

Temps du projet

En moyenne, un projet dure 3 mois entre la phase de lancement et la mise en ligne du site. C’est le plus souvent la phase de dĂ©part qui prend le plus temps et malheureusement Ă©crase les phases finales du projet qui impose un finish Ă  la hĂąte et sont souvent synonyme d’erreurs et d’allers-retours plus importants que prĂ©vu pour une perte de temps supplĂ©mentaire.

Travailler avec des indĂ©pendants vous permettra de rĂ©duire le temps du projet mais vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre dĂ©diĂ© Ă  ce projet Ă  100%.

LES RÉUNIONS

Selon la taille du projet vous pouvez instaurer des rĂ©unions rĂ©guliĂšres si c’est nĂ©cessaire. Ces points peuvent ĂȘtre en prĂ©sentiel ou par tĂ©lĂ©phone, lĂ  encore c’est Ă  valider entre vous et le prestataire en dĂ©but de projet.

La rĂ©union de lancement est la rĂ©union principale Ă  ne pas manquer, elle dĂ©termine l’ensemble des tĂąches de chacun, Ă©voque le rĂ©sumĂ© du process du projet, se solde par une validation de l’ensemble des points et donne ainsi la ligne de conduite sur l’ensemble du projet.

RĂ©unions pendant le projet web
Prévoyez toujours des réunions tout au long du projet

Des points rĂ©guliers sont le plus souvent nĂ©cessaires pour ne pas vous laisser dans l’ignorance et cela vous permettra d’anticiper certaines problĂ©matiques qui vont se dresser devant vous tout au long du projet. Pour des projets de plus grande envergure, il est Ă©galement conseillĂ© de rĂ©aliser des rĂ©unions en prĂ©sentiel appelĂ© « ComitĂ© de Pilotage » pour rendre des comptes aux Ă©quipes dirigeantes ou aux sponsors, pouvoir ainsi faire remonter les points de blocages et obtenir des validations concrĂštes pour faire avancer le projet. Dans le cas d’un projet web, le plus clair du temps, des points rĂ©guliers sont Ă  prĂ©voir par tĂ©lĂ©phone comme aprĂšs chaque sprint ou fonctionnalitĂ© nĂ©cessitant votre validation.

A votre demande, des rĂ©unions exceptionnelles peuvent ĂȘtre organisĂ©es soit pour une grosse Ă©volution du pĂ©rimĂštre initial pouvant impacter l’ensemble du projet ou tout simplement pour un recadrage si le projet part dans des dĂ©rives incontrĂŽlĂ©es.

APRÈS LE PROJET

LA GARANTIE

Lors de tous projets concernant du dĂ©veloppement et malgrĂ© les heures de recettage que vous avez passĂ© sur votre site web pour dĂ©tecter toutes les erreurs Ă©ventuelles vous pouvez ĂȘtre amener Ă  en trouver encore.

Aucun problĂšme, revenez vers votre prestataire : il vous garantit en rĂšgle gĂ©nĂ©ral entre 1 semaine Ă  quelques mois ses dĂ©veloppements.

LE SUIVI DES ÉVOLUTIONS DU SITE OU TMA

AprĂšs la mise en ligne de votre site, vous aurez certainement envie de le faire Ă©voluer et lui apporter de nouvelles fonctionnalitĂ©s par rapport Ă  des retours utilisateurs, des Ă©volutions de votre marchĂ© ou tout simplement lui apporter plus de sĂ©curitĂ© et de performance. Pour ce faire, vous pouvez prendre une prestation de TMA (Tierce Maintenance Applicative) vous permettant de bĂ©nĂ©ficier d’une maintenance de votre site. Elle peut ĂȘtre dĂ©finie en amont lors de la proposition du devis ou tout simplement en fin de projet.

Plusieurs propositions s’offrent Ă  vous : un forfait mensuel pouvant aller d’une demi-journĂ©e Ă  plusieurs jours par mois en fonction de vos besoins ou bien tout simplement un crĂ©dit temps que vous achetez Ă  votre prestataire pour qu’il puisse intervenir au grĂ© de vos demandes de corrections ou d’Ă©volutions.

LES SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS PROJETS

LES PROJETS WEB SEO

Pour un projet intĂ©grant des objectifs de visibilitĂ© SEO certaines contraintes peuvent venir s’ajouter Ă  commencer par le temps du projet en lui-mĂȘme. Comptez environ 3 Ă  6 mois pour obtenir des rĂ©sultats intĂ©ressants. Mais finalement c’est un travail en continu qu’il faut faire Ă©voluer rĂ©guliĂšrement pour rester compĂ©titif envers une concurrence toujours plus nombreuse mais Ă©galement rĂ©ussir Ă  respecter les consignes imposĂ©es par les changements rĂ©guliers d’algorithmes de Google. Les pratiques SEO sont nombreuses et doivent ĂȘtre analysĂ©es car une mĂ©thode proposĂ©e pour un projet dans un secteur d’activitĂ© est susceptible d’Ă©chouer dans un autre domaine.

La durĂ©e spĂ©cifique d’un projet SEO est conditionnĂ©e principalement par le fait qu’il faut publier rĂ©guliĂšrement de nouveaux contenus et dĂ©velopper dans la durĂ©e la popularitĂ© d’un site. L’adaptation du site aux mises Ă  jour de Google a moins d’influence sur la durĂ©e d’un projet.

LES PROJETS WEB WORDPRESS

Pour ajouter des fonctionnalitĂ©s dans un projet web WordPress, l’installation d’extensions appelĂ©s Ă©galement « Plugins » peut parfois ĂȘtre plus complexe qu’il n’y paraĂźt. On trouve souvent des extensions remplissant les fonctions qu’on recherche. (Par exemple pour apporter des mises en page spĂ©cifiques dans les contenus). Mais parfois elles en font trop ou pas exactement comme on le souhaite. Il est alors tentant d’en modifier le comportement en touchant Ă  son code. Seulement, Ă  la prochaine mise Ă  jour de l’application (il est dĂ©conseillĂ© de l’ignorer pour des questions de sĂ©curitĂ©), les codes ajoutĂ©s seront supprimĂ©s. Il est donc parfois plus simple de prendre le temps de dĂ©velopper une fonctionnalitĂ© spĂ©cifique sur mesure.

Au mĂȘme titre que les extensions, les « ThĂšmes » WordPress sont des facteurs de risques Ă  prendre en compte dĂšs le dĂ©but du projet. RĂ©guliĂšrement et pour des raisons budgĂ©taires principalement, un thĂšme WordPress sera choisi car il revient moins cher que de faire travailler plusieurs personnes sur un design.  C’est pourquoi faites attention Ă  bien vous faire guider dans le choix d’un thĂšme car le risque se trouve dans le dĂ©veloppement ces thĂšmes qui sont trop souvent ni optimisĂ©s ni adaptĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement et pour finir peuvent trĂšs souvent laisser des failles de sĂ©curitĂ©.

Ayez aussi toujours en tĂȘte que vos choix auront un impact sur le long terme. On parle notamment de dette technique. Il faut donc toujours avoir conscience qu’il faut se former et demander conseille sur l’impact Ă  court, moyen et long terme de chacun de nos demandes. Par exemple :

  • Cela va-t-il bloquer mes futurs dĂ©veloppements ?
  • Cela peut-il avoir un impact sur le taux de chargement ?
  • Et surtout, puis-je faire machine arriĂšre ?

La sĂ©curitĂ© est un point qui touche tous les projets web y compris les projets WordPress, c’est un point de dĂ©tail souvent Ă©voquĂ© lors de la gestion des risques et qui doit ĂȘtre identifiĂ© le plus tĂŽt possible. Des bonnes pratiques sont Ă  mettre en place dans tout le processus du projet pour Ă©viter de voir son site piratĂ© Ă  cause, d’erreurs, le plus souvent rencontrĂ©es, dans le code des ThĂšmes ou des extensions.

Sécurité WordPress
Un site web, c’est bien. Un site web sĂ©curisĂ©, c’est mieux.

Oui WordPress est un CMS gratuit et rapide Ă  mettre en place Ă  la portĂ©e de tous. De nombreux thĂšmes et extensions sont disponibles pour adapter votre projet Ă  vos besoins mais ne sous-estimez pas le coĂ»t d’un projet WordPress car malgrĂ© ces aides Ă  la crĂ©ation, il vous faudra passer tout autant de temps que pour un autre projet web et engager un budget consĂ©quent pour faire appel Ă  de vĂ©ritables experts pour vous accompagner.

CONCLUSION

Qu’il soit petit ou grand un projet doit ĂȘtre abordĂ© toujours de la mĂȘme maniĂšre. Il ne faut pas nĂ©gliger toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  sa rĂ©ussite. Confier votre projet Ă  un prestataire vous permettra de mener efficacement Ă  bien votre projet et vous permettra d’atteindre vos objectifs de la meilleure des façons. Pour une crĂ©ation ou une refonte n’hĂ©sitez pas Ă  confier votre projet WordPress Ă  SeoMix en prenant contact avec nous ou par tĂ©lĂ©phone au 02.40.59.09.35

HERVÉ LAINÉ

Consultant SEO chez SeoMix

2COMMENTAIRES

Emanuel d'agence web repentignyLe 21 août 2018 à 12h29

Si je devais noter cet article, je lui donnerai sĂ»rement la meilleure note qui soit. En fait je me suis retrouver Ă  travers ces lignes lors de la conception et la mise en ligne de mon site internet. Mais il faut reconnaĂźtre que j’ai fait appel Ă  un personnel indĂ©pendants. J’Ă©tais trĂšs satisfait des tĂąches exĂ©cutĂ©es et cerise sur le cadeau, cela me revenait beaucoup moins cher que si j’avais eu Ă  collaborer avec une agence web.
Toutefois, je n’ai pas pu faire table rase de l’intervention de l’agence car Ă  un moment de l’audit du projet, il me fallait un acteur extĂ©rieur expĂ©rimentĂ© pour aller de l’avant. Ce fut une trĂšs belle expĂ©rience.

HenriLe 01 octobre 2018 Ă  11h34

TrĂšs complet cet article. J’aimerais cependant ajouter un petit tĂ©moignage personnel pour montrer que « le diable se cache dans les dĂ©tails ».

Je dirige une entreprise d’emboutissage. Blocs moteurs, cuves, Ă©viers… si c’est du mĂ©tal obtenu par dĂ©formation, on peut le faire ! Jusqu’Ă  prĂ©sent, notre rĂ©fĂ©rencement dans les pages jaunes nous suffisait. Mais c’est devenu une vraie demande de la part de la clientĂšle d’avoir un contact par mail, des Ă©chantillons de nos rĂ©alisations sur un site, etc. Nous avons donc fait appel Ă  une agence web. Appel d’offres classique, 3 agences, on prend le milieu de gamme. La partie dĂ©finition de nos besoins s’est vraiment trĂšs bien passĂ©e, la personne Ă©tait sympa, chaleureuse, trĂšs arrangeante.

Par contre une fois qu’on est passĂ© Ă  la rĂ©alisation, ça a Ă©tĂ© la catastrophe : pages manquantes, dĂ©lais Ă  rallonge, etc. Et la cerise sur le gĂąteau : la personne qui a fait les « spĂ©cifications » n’Ă©tait pas la mĂȘme que celle qui suivait notre projet. A chaque fois qu’on faisait rĂ©fĂ©rence Ă  une page ou des photos sur laquelle on s’Ă©tait mis d’accord avec notre premier interlocuteur, le deuxiĂšme disait « Je ne suis pas au courant » ou « Je le note pour chiffrage ». Bref, on s’est fait avoir. Au final nous avons payĂ© plus du double de ce qui Ă©tait prĂ©vu initialement.

Depuis j’ai revu ma copie sur ce type de projet. J’ai achetĂ© 2 livres (je suis un « vieux », je l’assume) :
– « La gestion de projet pour les nuls » de Stanley Porty, qui est complet mais un peu trop thĂ©orique
– et surtout « GĂ©rez vos projets » de Thibault Pairis, qui est beaucoup plus orientĂ© « pratique » avec ses exercices. Il y a toute une partie sur la rĂ©daction d’un contrat pour un projet : TOUT Ă©crire, lister les critĂšres de validation, refuser de payer avant de tout avoir, etc.

VoilĂ , j’espĂšre que ce petit tĂ©moignage aidera d’autres patrons de PME Ă  ne pas se faire avoir. J’imagine que comme partout, il y a du bon et du moins bon dans les agences web, mais le problĂšme c’est que quand on n’y connaĂźt rien, c’est difficile de savoir si on fait le bon choix.

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