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idées business en ligne pour se lancer en 2022

8 idées business en ligne pour se lancer en 2022




BUSINESS EN LIGNE : 8 IDÉES DE BUSINESS POUR SE LANCER EN 2022

ARTICLE par La rĂ©daction

Vous recherchez les meilleures idĂ©es de business en ligne en 2022 ? L’explosion du digital Ă  l’Ăšre post-covid offre de nouvelles opportunitĂ©s, dont celle de crĂ©er un business en ligne pour gĂ©nĂ©rer des revenus. DĂ©sormais, tout ce dont vous avez besoin pour gagner de l’argent est un ordinateur et une connexion Internet, ainsi qu’une bonne dose de travail et de motivation !

Quel est le meilleur business sur Internet ? Pour le trouver, il vous faut vous poser les bonnes questions, par rapport Ă  vos objectifs et Ă  votre mode de vie rĂȘvĂ©. Souhaitez-vous trouver l’idĂ©e d’un business rentable sur Internet, celle qui rapporte ? Ou l’idĂ©e innovante, celle Ă  laquelle personne n’a pensĂ© ? Peut-ĂȘtre recherchez-vous Ă  monter un business en ligne sans argent au dĂ©part, ou encore Ă  mi-temps…

Dans cet article, nous passons en revue 8 idées de business en ligne à la portée de tous. Pour autant, cela ne veut pas dire que le succÚs sera facile et immédiat. Mais en suivant les conseils de ceux qui y sont arrivés avant vous, en vous formant et en affinant votre stratégie, vous pourriez à votre tour avoir un business en ligne rentable !

A noter : nous ne vous prĂ©senterons que des idĂ©es de business sur Internet qui peuvent rĂ©ellement vous permettre de gagner un salaire et d’en vivre. Si vous cherchez Ă  arrondir vos fins de mois, nous vous conseillons plutĂŽt notre article sur comment gagner un complĂ©ment de salaire.

Les meilleures idĂ©es de business en ligne en 2022, c’est parti !

1) Idée business en ligne 2022 : le e-commerce

business sur internet

S’il y a une tendance qui ne se dĂ©ment pas en 2022, c’est le commerce en ligne. Des solutions de crĂ©ation de site web marchand comme Shopify ont littĂ©ralement sauvĂ© les petits commerces en pleine crise sanitaire, leur permettant de continuer Ă  rĂ©aliser des ventes.

D’ailleurs, les chiffres e-commerce 2022 impressionnent et tĂ©moignent de cette hausse fulgurante. Le secteur de l’e-commerce a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 57 milliards en 2014, Ă  112,2 milliards d’euros en 2021, une croissance de 96,5% en seulement 7 ans !

C’est un fait : les consommateurs achĂštent de plus en plus sur Internet et prĂ©fĂšrent dĂ©sormais faire du shopping sur leur smartphone ou ordinateur depuis le confort de chez eux. Beaucoup dĂ©couvrent aussi de nouveaux produits sur les rĂ©seaux sociaux avant de se laisser tenter.

Ces Ă©volutions offrent de nombreuses opportunitĂ©s pour les entrepreneurs, avec la possibilitĂ© de lancer un business en ligne e-commerce. Vous pouvez donc crĂ©er vos produits, ou sĂ©lectionner des produits tiers et les vendre sur une boutique Shopify ou via des marketplaces comme Etsy ou Ebay.

Pour augmenter vos chances de succĂšs, nous vous conseillons vivement d’Ă©laborer votre plan marketing pour l’e-commerce, afin de choisir le marchĂ© de niche le plus rentable oĂč vous positionner en 2022. 

Faites une veille concurrentielle sur des sites e-commerce tels que les boutiques Shopify qui vous inspirent et s’appliquent Ă  votre business e-commerce. Optez pour les techniques et outils webmarketing puissants pour augmenter votre panier moyen, tels que le cross-sell et l’upsell ou encore les trust badge.

Enfin le grand avantage du digital et du commerce en ligne c’est de pouvoir mesurer vos performances en temps rĂ©el pour vous amĂ©liorer en permanence. Pour vous assurer de tirer parti de ces donnĂ©es et de monter un business en ligne rentable, dĂ©finissez au plus tĂŽt les KPI E-commerce Ă  suivre tout au long de votre activitĂ©, tels que votre taux de conversion.

Vous pouvez Ă©galement choisir le dropshipping pour vous lancer dans l’e-commerce.  Vous n’aurez alors ni le stock ni l’expĂ©dition Ă  gĂ©rer, mais il vous faudra choisir votre fournisseur avec soin puisqu’il expĂ©diera votre produit directement au client.

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2) Idée business innovante : le print-on-demand

business print on demand

Vous vous demandez quels sont les nouveaux business en ligne ? Le print-on-demand est une tendance rĂ©cente mais solide dans l’e-commerce, qui saura vous sĂ©duire si vous cherchez une idĂ©e de business en ligne qui rapporte en 2022.

Le print-on-demand c’est quoi ? Ce terme anglais qu’on pourrait traduire par "impression Ă  la demande" consiste Ă  crĂ©er des objets personnalisĂ©s, imprimĂ©s Ă  la demande par un fournisseur. Et comme avec le dropshipping classique, ils sont envoyĂ©s directement au client sans transiter par vous ! Pratique, non ?

Les produits print-on-demand peuvent inclure des vĂȘtements, des mugs, des sacs en toile (tote bags), des carnets et bien d’autres objets personnalisĂ©s. Cette forme de business sur Internet  peut par exemple ĂȘtre le moyen de crĂ©er sa marque de vĂȘtement sans risque et rapidement. C’est aussi un moyen idĂ©al pour crĂ©er un business en ligne sans argent, c’est-Ă -dire avec un investissement de dĂ©part quasi nul.

Pour se dĂ©marquer et rĂ©ussir en print-on-demand, un seul impĂ©ratif : un design stylĂ©. Vos clients potentiels doivent ĂȘtre sĂ©duits par votre design. Donc exit le kitsch, l’approximatif et le flou. Si vous n’avez pas de compĂ©tences graphiques, nous vous recommandons de faire appel Ă  un graphiste indĂ©pendant. Vous pourrez en trouver un sur les nombreuses plateformes de freelance et collaborer avec lui/elle sur votre design.

Pour en savoir plus, dĂ©couvrez notre guide complet du print-on-demand avec les meilleurs fournisseurs et les tendances du moment. Si vous envisagez de lancer une activitĂ© de vente en ligne de T-shirts, nous vous recommandons notre article prĂ©sentant 40 sites de maquettes PSD de T-shirts.

On vous conseille  Ă©galement de suivre cette formation gratuite pour vous lancer dĂšs maintenant ! Dans ce webinaire de 45 minutes, on voit ensemble comment le POD fonctionne, les outils et astuces pour trouver des idĂ©es de design et les techniques marketing pour gĂ©nĂ©rer des ventes. 

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3) IdĂ©e business : l’infopreneuriat

infopreneur business en ligne

Autre business en pleine expansion depuis quelques annĂ©es : l’infopreneuriat. Ce terme regroupe Ă  la fois la vente de formations en ligne et le coaching. Cette activitĂ© figure selon nous parmi les meilleures idĂ©es de business en ligne  parce qu’il y a une demande en formation, et parce que vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour dĂ©buter grĂące au digital.

Vous avez des compĂ©tences dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas les partager et en faire une source de revenus ? De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat et le marketing digital. Elles sont avides d’ĂȘtre conseillĂ©es et formĂ©es  par ceux qui maĂźtrisent leur domaine de reconversion professionnelle ou sont passĂ©s par le mĂȘme chemin qu'elles.

L’infopreneuriat peut ĂȘtre un bon business en ligne qui rapporte. Et, contrairement aux idĂ©es reçues, une formation en ligne n’a pas besoin d’ĂȘtre trĂšs sophistiquĂ©e, chĂšre ou complexe. Pierre Eliott Lallemand, qui est passĂ© du dropshipping eBay Ă  l’infopreneuriat, s’est lancĂ© dans la formation avec une liste PDF de 200 produits gagnants pour eBay, vendue 14 euros.

Ce qui compte en tant qu’infopreneur, c’est de vous faire connaĂźtre, d’asseoir votre crĂ©dibilitĂ© et de faire valoir votre expertise. Pour cela, beaucoup d’infopreneurs crĂ©ent une chaĂźne YouTube ou lancent leur propre podcast. LinkedIn peut Ă©galement ĂȘtre un terrain de jeu intĂ©ressant en tant que rĂ©seau social professionnel dĂ©diĂ© aux opportunitĂ©s business. Vous pouvez par exemple y retrouver Pierre-Elliott citĂ© ci-dessus.

Si vous souhaitez suivre cette voie et avoir votre propre business en ligne de formation ou de coaching, nous vous conseillons de lire notre article sur le mĂ©tier d’infopreneur et comment vendre des formations en ligne. 

4) IdĂ©e business en ligne rentable : l’affiliation

marketing d'affiliation

Un business rentable sur Internet qui ne connaĂźt pas la crise est l’affiliation. De quoi s’agit-il ? L’affiliation permet Ă  un affiliĂ© – un site web, un blogueur ou un influenceur – de toucher une commission en Ă©change de la promotion d’un produit ou d’un service d’un annonceur. Cela peut ĂȘtre une commission sur chaque vente rĂ©alisĂ©e, pour chaque clic vers le site web de l’annonceur ou pour une action prĂ©dĂ©finie (comme rĂ©aliser un devis par exemple).

Devenir affiliĂ© vous permet donc  de gagner de l’argent. Mais pour cela, vous devez avoir une prĂ©sence en ligne et une communautĂ© fidĂšle. Donc la premiĂšre Ă©tape est souvent de crĂ©er un blog ou une prĂ©sence active sur les rĂ©seaux sociaux pour pouvoir monnayer ses services.

Si vous hĂ©sitez entre dropshipping ou affiliation, sachez que ces deux business sur Internet sont parfaitement compatibles et mĂȘme complĂ©mentaires. Ils peuvent se nourrir l’un de l’autre et vous aider Ă  obtenir de meilleurs rĂ©sultats. 

C’est lĂ  un point important quand on monte un business en ligne : il faut ĂȘtre ouvert et expĂ©rimenter diffĂ©rentes stratĂ©gies. Être un bon entrepreneur en marketing digital, c’est saisir toutes les opportunitĂ©s ! Cela permet aussi de diversifier ses sources de revenus et de ne pas mettre tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier. 

5) IdĂ©e business sur Internet : le marketing d’influence

gagner de l'argent avec le marketing d'influence

Autre tendance trĂšs en lien avec l’affiliation, qui fait partie des idĂ©es de nouveaux business en ligne : le marketing d’influence, aussi appelĂ© influence marketing. Cette approche consiste Ă  vendre des produits ou des services via des influenceurs. Et les chiffres marketing d’influence le montrent : les influenceurs ont aujourd’hui un vrai pouvoir de recommandation et de conviction. Le simple fait qu’ils fassent la promotion d’un produit encourage leur followers Ă  l’acheter.

Alors, pourquoi ne pas monter un business en ligne qui consiste Ă  vendre des produits grĂące au marketing d’influence ? C’est le choix qu'ont fait Sarah et Audrey, qui ont connu le succĂšs avec ces partenariats. Comment s’y prendre et dĂ©marcher les influenceurs ? Pour tout savoir, dĂ©couvrez les conseils marketing d’influence de nos expertes.

Mais le marketing d’influence offre une autre opportunitĂ© : celle de devenir influenceur. Si vous parvenez Ă  bĂątir une audience large et fidĂšle, vous devriez intĂ©resser les marques et pourrez obtenir des collaborations ! Cette activitĂ© n’a pas besoin d’ĂȘtre exclusive et peut ĂȘtre combinĂ©e avec d’autres idĂ©es de business en ligne.

6) IdĂ©e business en ligne qui rapporte : le freelancing 

business en ligne qui rapporte

DerniĂšre option de business en ligne en 2022 : le freelancing. Il est aujourd’hui possible de devenir travailleur indĂ©pendant Ă  son compte et de vendre des prestations Ă  des entreprises. Beaucoup de personnes exercent par exemple un des mĂ©tiers de la communication ou du marketing digital en freelance. Les plateformes de freelance, comme Upwork et Fiverr, permettent de trouver facilement des clients, dans le monde entier, mĂȘme sans rĂ©seau.

Il s’agit d’une maniĂšre diffĂ©rente de monnayer son expertise que l’infopreneuriat, en rĂ©alisant des tĂąches et des missions pour d’autres. Si vous n’avez pas les compĂ©tences nĂ©cessaires, sachez qu’il existe un grand nombre de formations marketing digital, gratuites et payantes. Cela peut ĂȘtre le tremplin dont vous avez besoin pour pouvoir vous lancer dans le freelancing.

Si vous cherchez des conseils pratiques sur le freelancing, dĂ©couvrez notre article sur comment devenir freelance et les Ă©tapes clĂ©s pour dĂ©buter avec succĂšs.

7) Idée de nouveau business en ligne : le NFT

Vous recherchez des idĂ©es de nouveaux business en ligne ? L’annĂ©e 2021 a fait du NFT un marchĂ© de plus en plus rentable. C’est un fait, le NFT est devenu un vĂ©ritable business qui ne concerne plus seulement les passionnĂ©s de crypto monnaies mais le grand public. Les ventes aux sommes astronomiques rĂ©alisĂ©es par des artistes tels que Beeple ont participĂ© Ă  ce succĂšs.

Pour dĂ©buter, il faut dĂ©jĂ  comprendre le monde complexe des NFT. Ces jetons sont non fongibles, ne peuvent pas ĂȘtre Ă©changĂ©s contre quelque chose Ă  valeur Ă©gale, contrairement Ă  la crypto monnaie, qui est interchangeable. 

ConcrĂštement, les NFT sont des certificats de propriĂ©tĂ© numĂ©rique enregistrĂ©s sur une blockchain. Il s’agit d’un bien numĂ©rique traçable et inviolable dont vous ĂȘtes le propriĂ©taire exclusif (exemples de NFT : Ɠuvre d’art, achat dans un jeu vidĂ©o, musique, terre virtuelle, GIF, nom de domaine…). Les NFT s’achĂštent et se vendent sur des marketplaces spĂ©cialisĂ©es telles qu’Open Sea ou Rarible.

Pourquoi investir dans les NFT en 2022 ? D’une part, c’est un marchĂ© qui explose. À la fin de 2021, prĂšs de 41 milliards de dollars ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s en NFT. Les metavers propulsĂ©s par Facebook, “Meta”, cette mĂȘme annĂ©e, ne font qu’amplifier l’avenir prometteur des NFTs, qui seront ces actifs digitaux utilisĂ©s dans les mondes virtuels.

Ensuite, une fois votre NFT achetĂ©, le fait qu’il soit non fongible permet Ă  sa valeur marchande de fluctuer, et donc de gagner de l’argent. Le business NFT repose sur le principe de la raretĂ©, tout comme le marchĂ© de l’art traditionnel, mais en beaucoup moins rĂ©gulĂ©. Vous pouvez alors crĂ©er, acheter et vendre des NFT. En tant que crĂ©ateur de NFTs vous pouvez par exemple toucher des royalties de 5 Ă  10%, Ă  chaque fois que votre NFT est vendu sur une marketplace.

Pour investir dans les NFTs, il vaut mieux ĂȘtre du genre Ă  aimer se passionner pour un sujet, ĂȘtre prĂȘt Ă  passer des heures Ă  s’informer, et ĂȘtre dĂ©jĂ  fin connaisseur des crypto monnaies. Se lancer dans un business en ligne novateur comme le NFT nĂ©cessite Ă©galement l’amour du risque ! Il y a certes une opportunitĂ© de gagner beaucoup d’argent, mais aussi le risque de la volatilitĂ©. À moins de crĂ©er une “hype” d’enfer, la patience est requise.

Pour connaĂźtre les applications concrĂštes du NFT, savoir comment crĂ©er un NFT, le vendre et en acheter, nous vous conseillons la lecture de notre Guide NFT.

8) Idée de business en ligne : la vente de ses créations

business en ligne vendre ses créations

Vous crĂ©ez vos propres objets, Ɠuvres d’art ou vĂȘtements ? Le web vous permet d’en faire un business lucratif Ă  condition de savoir mettre en valeur vos crĂ©ations, et de choisir le bon canal de vente. 

Le DIY a le vent en poupe depuis plusieurs annĂ©es, et les acheteurs sont en quĂȘte de piĂšces uniques ou vintage. La demande est lĂ , mais il vous faut connaĂźtre les rĂšgles du jeu : vendre des biens est une activitĂ© professionnelle qui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©clarĂ©e, et d’ĂȘtre affiliĂ© Ă  un rĂ©gime tel que la micro-entreprise, qui peut ĂȘtre cumulĂ© avec le salariat.

Ensuite, il faut vous diffĂ©rencier et attirer votre audience cible. Travaillez votre persona pour connaĂźtre votre client idĂ©al, Ă©laborez un business plan pour optimiser vos chances de crĂ©er un business sur Internet sĂ©rieux, dĂ©finissez vos objectifs de rentabilitĂ© et votre capacitĂ© de production pour ne pas vous laisser surprendre en cas d’affluence. Anticipez sur vos mĂ©thodes et dĂ©lais de livraison, soignez votre packaging ! 

Tous ces facteurs sont essentiels pour votre viabilitĂ© et votre rĂ©putation en ligne. 

Soignez Ă©galement votre identitĂ© de marque, crĂ©ez une stratĂ©gie de content marketing, que vous diffuserez sur les rĂ©seaux sociaux, auprĂšs des influenceurs et via des campagnes publicitaires telles que Google Ads.

Pour vendre vos crĂ©ations en ligne, vous pouvez crĂ©er votre boutique en ligne en soignant le design et l’expĂ©rience utilisateur. Vous pouvez Ă©galement opter pour une marketplace comme Etsy, la plateforme leader pour les crĂ©ateurs et les artisans. Vendre sur Etsy vous permet de vous rendre visible auprĂšs d’une large audience. L’inscription est gratuite, mais il vous faut penser aux nombreux frais (inscription, expĂ©dition, traitement des commandes…). Ne crĂ©ez pas votre boutique Ă  l’aveugle sur Etsy ou encore sur Amazon Handmade, mais anticipez les frais pour mesurer votre rentabilitĂ© future. 

Comme nous l’avons mentionnĂ© plus haut, le print-on-demand est une solution alternative qui vous permet de confier le stockage et les livraisons Ă  un fournisseur. 

Comment créer un business en ligne ?

C’est dĂ©cidĂ©, vous allez crĂ©er votre business en ligne ? Vous vous demandez comment monter son business en ligne ? Voici les 5 Ă©tapes Ă  ne pas nĂ©gliger, sous forme de checklist :

  1. Trouver un produit Ă  vendre : il peut s’agir d’un produit que vous fabriquez, achetez Ă  un fournisseur e-commerce classique, print-on-demand ou dropshipping.
  2. Travailler son branding : avant de vous lancer, rĂ©flĂ©chissez Ă  votre marque et votre logo. DĂ©couvrez nos conseils sur le branding et comment crĂ©er une marque forte.
  3. CrĂ©er son site Internet : que vous vendiez des produits, des formations ou des prestations de services, il vous faut un site, marchand comme Shopify, ou un simple site vitrine. Pensez Ă©galement aux marketplaces pour donner plus de visibilitĂ© Ă  vos produits.
  4. Enregistrer sa micro-entreprise : il est essentiel de respecter le cadre lĂ©gal et de vous enregistrer comme entreprise. Le statut auto-entrepreneur / microentreprise est idĂ©al pour dĂ©buter.
  5. BĂątir une stratĂ©gie marketing : sans plan marketing solide, vous risquez d’ĂȘtre parfaitement invisible ! Travaillez votre stratĂ©gie pour vous faire connaĂźtre et attirer les clients.

Pour plus de dĂ©tails, consultez notre article sur comment crĂ©er une entreprise et lancer son business.

Comment crĂ©er un business en ligne automatisĂ© 

Si vous cherchez Ă  crĂ©er un business en ligne automatisĂ©, sachez que la majoritĂ© des fournisseurs dropshipping et print-on-demand permettent d'avoir un business quasi automatisĂ© comme Ă©voquĂ© plus haut. Il est Ă©galement possible d’automatiser certaines tĂąches marketing grĂące au marketing automation comme les campagnes emailing, les posts sur les rĂ©seaux sociaux ou encore le service client par exemple avec la mise en place d’un chatbot pour le chat en ligne

Pourquoi lancer un business en ligne ?

business en ligne

Créer son business en ligne offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :

  • Être son propre patron et prendre ses propres dĂ©cisions
  • La libertĂ© de choisir son temps de travail et ses horaires 
  • La possibilitĂ© de travailler de n’importe oĂč et mĂȘme de devenir digital nomad
  • Un meilleur Ă©quilibre vie privĂ©e – vie professionnelle

Autrement dit, lancer un business en ligne c’est devenir entrepreneur et travailler pour soi. À vous de choisir parmi les meilleures idĂ©es de business en ligne, celles qui correspondent Ă  vos objectifs : la rentabilitĂ©, le temps libre, l’innovation et les perspectives d’Ă©volution, la crĂ©ativitĂ©… Toutes les idĂ©es Ă©voquĂ©es dans cet article rassemblent ces objectifs, Ă  vous de dĂ©terminer celle qui vous ressemble le plus !

8 idées de business en ligne 2022

  1. L'e-commerce
  2. Le print-on-demand
  3. L’infopreneuriat
  4. L’affiliation
  5. Le marketing d'influence
  6. Le freelancing
  7. Le NFT
  8. La vente de ses créations

VoilĂ , nous espĂ©rons que ces idĂ©es vous auront donnĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir sur les possibilitĂ©s d’avenir, ce qu’un business rentable sur Internet peut vous offrir et comment lancer un business en ligne. A vous de jouer ! 

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