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Vendre des produits numériques + vendre son Ebook avec wordpress 2022

Vendre des produits numériques avec licence dans WooCommerce





VENDRE DES PRODUITS NUMÉRIQUES AVEC LICENCE

Vous souhaitez vendre des produits numĂ©riques avec licence dans WooCommerce et WordPress ?  Dans cet article, je vais partager avec vous comment crĂ©er un systĂšme de licence avec WooCommerce et WordPress.

Quand je dis un systĂšme de licence, je parle ici de licence pour les produits numĂ©riques. Ce que je veux dire par lĂ , c’est des cas similaires Ă  ce que vous pourriez voir sur certaines banques d’images.

Vendre des produits numériques avec licence

Vendre des produits numériques avec licence

Vous savez, la possibilitĂ© de faire varier des licences, comme vous pouvez le voir dans l’exemple, il y a deux licences, ici on est sur Photodune (voir la vidĂ©o ci-dessous). C’est une plateforme, une place de marchĂ© d’images et on a la possibilitĂ©, soit d’acheter une licence rĂ©guliĂšre soit d’acheter une licence Ă©tendue. En fonction de son choix de licence, le prix va varier.

Un autre exemple avec Adobe Stock, lĂ  on a des images et du coup on a la possibilitĂ©, soit d’avoir une licence standard, soit d’avoir une licence Ă©tendue, aprĂšs on peut faire un lien pour expliquer la diffĂ©rence entre les deux.

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Sommaire de l’article :

1. Pourquoi vendre des produits numériques dans WooCommerce ?
2. Comment vendre des produits numériques avec licence ?
2.1. Créer le produit numérique
2.2. Créer des attributs de licence
2.3. Créer les variations
2.4. Modifier les informations de mes licences
3. CrĂ©er votre banque d’images personnelles
3.1. Modifier la quantité de licence disponible
3.2. Créer un choix par défaut
4. Vendre dans son e-boutique
4.1. Validation de la commande et réception par email automatique

1. POURQUOI VENDRE DES PRODUITS NUMÉRIQUES AVEC LICENCE DANS WOOCOMMERCE ?

Pourquoi c’est intĂ©ressant de vendre des produits numĂ©riques avec licence dans WooCommerce ? Les produits numĂ©riques ont beaucoup d’avantages, on peut les dupliquer Ă  l’infini, on peut crĂ©er des revenus passifs avec ces derniers. Ce qu’on ne peut pas faire avec un produit physique.

Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant de faire la mĂȘme chose que ces banques d’images (ou d’autres types de produits) si vous avez des produits numĂ©riques du type infographie ou du type image que vous souhaitez vendre.

Par exemple, vous pouvez faire une licence personnelle ou une licence commerciale, peut-ĂȘtre une licence unique, vous allez avoir diffĂ©rentes possibilitĂ©s. Je vais vous montrer comment procĂ©der dans WordPress pour vendre des produits numĂ©riques avec licence grĂące Ă  l’extension WooCommerce.

Je vais donc faire la dĂ©monstration sur WordPress et sur WooCommerce Ă  travers un blog sur mon serveur local. Alors, j’ai dĂ©jĂ  installĂ© WooCommerce, si vous ne savez pas l’installer, je vous invite Ă  aller voir ma vidĂ©o sur « comment vendre un e-book avec WooCommerce » oĂč j’avais rĂ©alisĂ© l’installation de WooCommerce

2. COMMENT VENDRE DES PRODUITS NUMÉRIQUES AVEC LICENCE ?

Mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliquĂ© pour installer ce plugin. Pour la dĂ©monstration, ce que je vais faire, c’est crĂ©er un produit numĂ©rique. Pour cela, je vais  ajouter un produit. Dans mon cas, j’ai ajoutĂ© une simple image dans les mĂ©dias. Elle me permettra de simuler un produit digital.

C’est une image de dune toute simple que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ©e sur la banque d’images libre de droits Pixabay. L’idĂ©e, ça va ĂȘtre de la vendre comme un produit numĂ©rique avec deux licences.

2.1. CRÉER LE PRODUIT NUMÉRIQUE

On va regarder ce qu’on peut faire, je vais mettre « images d’une dune » et je vais crĂ©er un produit dans WooCommerce. On va ĂȘtre sur un produit qui sera variable. Je vais dĂ©finir l’image du produit (ma photo de dunes).

Je prĂ©cise, mais je pense que vous vous en doutez, lorsqu’on met son produit numĂ©rique en vente, si c’est une image, on met une protection sur l’image. Ici, c’est vraiment pour l’exemple, mais sinon on aurait mis une petite protection sur l’image avec le logo, avec les Ă©lĂ©ments pour pouvoir cacher l’image.

Ici, mon objectif, c’est de vous montrer comment vendre des produits numĂ©riques avec licence avec  WooCommerce. Faisons simple. Ensuite, ce qu’il faut faire, c’est  aller dans les diffĂ©rentes informations du produit.

Comme je l’ai dĂ©jĂ  indiquĂ©, c’est un produit variable, car il va y avoir plusieurs variations. On peut rajouter une description, comme pour tous les produits digitaux, mais bons ce n’est pas ce qui m’intĂ©resse dans le cadre de cet article.

2.2. CRÉER DES ATTRIBUTS DE LICENCE

La partie qui m’intĂ©resse, ce sont les attributs. Je vais donc indiquer des attributs. Il faut faire « ajouter », je vais donner un nom Ă  cet attribut. Je vais mettre par exemple « Licence », on va cocher « utiliser pour les variations ».

Dans le champ attribut, on va mettre deux attributs. Le premier sera « licence personnelle ». Ensuite, pour ajouter un second attribut, il faut mettre une barre oblique « | ».Je mets un second attribut qui sera le nom de ma seconde licence, ce sera « licence commerciale »

On enregistre les attributs et si vous regardez, dĂ©sormais, j’ai bien mes deux attributs qui correspondent. Si je veux rajouter des licences numĂ©riques, je peux Ă  nouveau en rajouter.

2.3. CRÉER LES VARIATIONS POUR VENDRE DES PRODUITS NUMÉRIQUES AVEC LICENCE

Je vais dans les options de variation, on a la possibilitĂ© de « crĂ©er les variations pour tous les attributs ». Il faut ensuite cliquer sur le bouton « aller » puis un message demande de confirmer vouloir lier toutes les variations.

J’ai dĂ©sormais deux variations qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es et je fais « Ok ». J’ai donc une licence personnelle et une licence commerciale.

2.4. MODIFIER LES INFORMATIONS DE MES LICENCES

Désormais, je peux paramétrer chaque licence. En effet, pour vendre des produits numériques à licence dans WooCommerce, il faut modifier les éléments de chaque licence. Par exemple, le prix de chacune.

Pour faire les modifications des licences, j’ai juste Ă  ouvrir l’onglet de chacune. Pour ma licence personnelle et pour ma licence commerciale, je vais pouvoir modifier les Ă©lĂ©ments. Dans le cadre de cette dĂ©monstration, c’est une image qui va ĂȘtre tĂ©lĂ©chargeable. Je simule une banque d’image payante par exemple avec plusieurs licences d’utilisation.

C’est un produit qui est virtuel (car c’est une image), j’ai un tarif qui va ĂȘtre rĂ©gulier, on va dire qu’on va le mettre Ă  dix euros pour l’image si elle est utilisĂ©e de maniĂšre personnelle et si elle n’est pas utilisĂ©e dans le cadre d’un un projet commercial. Elle est en stock, on peut lui mettre une courte description. Pour la dĂ©monstration, je vais reprendre la description de Photodune pour leurs licences.

3. CRÉER VOTRE BANQUE D’IMAGES PERSONNELLES

Ensuite, je vais ajouter mon image (la dune), le produit numĂ©rique qui sera achetĂ© avec la licence. Imaginons qu’on fasse un format un peu comme Fotolia. C’est-Ă -dire qu’on est plusieurs tailles d’images disponibles.

On pourrait par exemple crĂ©er des licences sous forme de tailles, licence « S », licence « X », « XL ». DĂšs lors,  on pourrait modifier l’URL pour accĂ©der Ă  diffĂ©rentes tailles de fichiers pour chaque licence.

C’Ă©tait un exemple, revenons Ă  mon produit numĂ©rique. On est sur le produit avec la licence personnelle et lorsque je vais aller sur la licence commerciale, j’aurais pu utiliser une autre URL avec une taille diffĂ©rente par exemple.

Ce n’est pas l’idĂ©e de l’article. Ici, l’objectif, c’est vraiment de mettre la mĂȘme image avec une licence personnelle et une licence commerciale. Pour la licence personnelle, je vais choisir le fichier, donc mon image.

Je vais laisser en illimitĂ© le tĂ©lĂ©chargement et l’expiration de ce dernier. Ensuite, je vais m’attaquer Ă  ma licence commerciale. Comme pour l’autre, je vais rĂ©cupĂ©rer le texte sur PhotoDune. Pour les options, je vais noter que la licence commerciale, c’est pareil, un produit tĂ©lĂ©chargeable et virtuel. Je vais renseigner la description et j’ajoute mon fichier qui correspond Ă  cette image qui peut ĂȘtre utilisĂ©e sous le format commercial. J’indique son nom : « Licence commerciale ».

Bon lĂ , vous pouvez changer de nom, ce n’est pas un souci, c’est juste pour l’exemple et en tarif, j’avais indiquĂ© dix euros pour la licence perso et on va la mettre Ă  quatre-vingt-dix-neuf euros pour la commerciale.

Il faut enregistrer les modifications et on peut se rendre dans aperçu pour voir ce que ça donne. Sur la page qui s’affiche, on voit bien que j’ai la possibilitĂ© de choisir une option en termes de licence. J’ai le champ dĂ©roulant licence et je peux choisir soit une licence personnelle avec la petite description, Ă  dix euros,  soit une licence commerciale avec sa description et le prix de quatre-vingt-dix-neuf euros.

3.1. MODIFIER LA QUANTITÉ DE LICENCE DISPONIBLE

On aurait pu Ă©galement modifier certaines valeurs.  Un exemple, activer l’option  pour avoir un exemplaire unique par licence. C’est-Ă -dire qu’un client ne peut acheter qu’une seule licence. Je vais vous montrer pour la dĂ©mo. Sans l’option, ils peuvent choisir la quantitĂ© Ă  acheter. Une fois active, ils ne peuvent plus choisir de quantitĂ©, ils peuvent choisir soit « une » licence personnelle soit « une » licence commerciale.

3.2. CRÉER UN CHOIX PAR DÉFAUT

De mĂȘme, j’aurais pu choisir une valeur par dĂ©faut, par exemple personnelle. Si je retourne sur ma fiche produit, dĂ©sormais en faisant un aperçu, j’ai la valeur qui est choisie par dĂ©faut, c’est la licence personnelle.

Donc, on peut faire varier les diffĂ©rents types de licences qu’on va prĂ©senter Ă  nos clients si on vend des produits digitaux sous forme de licences. DĂ©sormais, vous allez vendre vos produits numĂ©riques avec licences dans WooCommerce. Bien entendu, si ce sont des produits qui permettent ce type de format. Je trouve que c’est un format relativement intĂ©ressant.

4. VENDRE DES PRODUITS NUMÉRIQUES AVEC LICENCE AVEC SON E-BOUTIQUE

Si on veut tester l’achat d’une image avec licence, on peut faire « ajouter au panier », il s’agit de l’achat d’une licence personnelle. Lorsqu’on est sur notre panier, on peut valider la commande. Dans l’exemple, j’Ă©tais dĂ©jĂ  connectĂ© en client, car j’avais dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent une commande. C’est l’article oĂč je vendais un ebook avec WooCommerce et cela m’avait enregistrĂ© mes informations.

Dans l’exemple, on voit qu’on a le dĂ©tail de la facturation. C’est le rĂ©sumĂ© de la commande de dix euros, on a bien une licence qui va ĂȘtre personnelle et on peut payer par virement bancaire (c’est le mode de paiement que j’ai activĂ© pour faire simple). Il me reste Ă  valider la commande en cliquant sur « commander ».

Dans WooCommerce, j’ai donc ma commande reçue,  elle va ĂȘtre payĂ©e par virement, pas de problĂšme, on a les Ă©lĂ©ments qui sont validĂ©s ici. Je vais aller vĂ©rifier dans ma boĂźte mail, parfait, j’ai ma commande qui apparait indiquant que ça a bien Ă©tĂ© commandĂ©. DĂ©sormais, je vais pouvoir aller valider cette fameuse commande dans WooCommerce.

4.1. VALIDATION DE LA COMMANDE ET RÉCEPTION PAR EMAIL AUTOMATIQUE

Pour simuler jusqu’au bout l’achat, je vais tout simplement valider cette commande qui doit ĂȘtre en cours. Je la trouve dans WooCommerce. Elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e il y a une minute, on constate que c’est ma commande comme prĂ©vu. On est en attente du virement, logique, parce que j’ai mis que je payais par virement.

Dans la commande, j’ai l’article commandĂ©, on voit que c’est l’achat d’une image avec licence personnelle et je vais marquer que la commande est terminĂ©e. Pour faire simple, imaginons que j’ai reçu le paiement par virement, je vais mettre Ă  jour ma commande.

Maintenant, c’est comme-ci ma commande Ă©tait payĂ©e, si je vais dans ma boite email, j’ai bien un mail validant cette derniĂšre :  « Votre commande sur Boutique est maintenant terminĂ©e ». Mais ce qui m’intĂ©resse, c’est mon lien de tĂ©lĂ©chargement vers ma fameuse image. Mon image avec ma licence qui est donc personnelle.

On peut vĂ©rifier que cela fonctionne, il me suffit de l’ouvrir et on voit que j’ai bien mon image comme prĂ©vu. DĂ©sormais, vous savez comment vendre des produits numĂ©riques avec des licences dans WooCommerce.








COMMENT VENDRE SON EBOOK AVEC WOOCOMMERCE ?

Vous avez crĂ©Ă© un ebook (livre numĂ©rique) ?  Vous vous demandez comment le vendre ? Une solution simple est d’utiliser WordPress. Mais comment vendre un ebook avec WooCommerce ?

Vendre un eBook avec WooCommerce et WordPress

Vendre un eBook avec WooCommerce et WordPress

WooCommerce (si vous ne connaissez pas), c’est une extension de WordPress qui permet de crĂ©er une boutique en ligne. Pour l’installer, c’est trĂšs simple, on se rend dans WordPress, dans le menu « extension » puis on fait « ajouter » et dans la barre de recherche on lance « WooCommerce ».

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COMMENT VENDRE UN EBOOK AVEC WOOCOMMERCE ET WORDPRESS ?

Une fois trouvĂ©, on clique sur le bouton « installer » et on patiente jusqu’Ă  la fin de l’installation pour l’« activer ». Vendre un ebook avec WooCommerce, pourquoi ça va ĂȘtre intĂ©ressant ? Tout simplement parce que l’extension permet de vendre des produits qui sont physiques et des produits qui sont numĂ©riques.

Dans cet article, ce qui nous intĂ©resse, ce sont les produits numĂ©riques et en particulier les ebooks. Alors, ce que je vais faire, c’est que je vais mettre en place un produit ebook sur une boutique (mon WordPress) pour ensuite pouvoir l’acheter et permettre Ă  d’autres personnes de l’acheter. Ainsi, les visiteurs pourront l’acheter. Cela va mettre en place mon systĂšme de vente d’ebooks directement sur mon blog WordPress (qui deviendra une boutique en ligne en rĂ©alitĂ©). À la fin de cet article, vous saurez comment vendre un ebook avec WooCommerce.

Pour la dĂ©monstration, je suis sur un blog qui est sur un serveur en local, mais sur un blog en ligne, c’est exactement la mĂȘme chose. Une fois l’installation terminĂ©e, je clique sur « activer » et je vais pouvoir commencer le paramĂ©trage de ma boutique en ligne WooCommerce.

PARAMÉTRER LA BOUTIQUE WOOCOMMERCE

En fait, dans un premier temps, on a un assistant qui va se lancer et on va pouvoir commencer par paramĂ©trer notre boutique WooCommerce. Alors moi, je vais mettre qu’elle est en France, en adresse je vais mettre une fausse information (c’est pour la dĂ©mo), en ville on va se mettre Ă  Paris. Pour ma devise, c’est en Euro. Dans le dernier champ, on peut prĂ©voir de vendre des produits qui sont physiques et numĂ©riques.

Dans mon cas, ça va ĂȘtre uniquement des produits numĂ©riques. En effet, je vais vendre un ebook avec WooCommerce, donc un produit digital. Je sĂ©lectionne le champ « produits numĂ©riques ».

Vous pouvez laisser cocher ou dĂ©cocher l’aide WooCommerce, donc cocher / dĂ©cocher, Ă  vous de voir et ensuite on peut commencer le paramĂ©trage au niveau des paiements.

LES PAIEMENTS

Pour vendre un ebook avec WooCommerce, il faut se faire payer. Il faut donc mettre en place une solution de paiement. Comme vous le voyez, on peut lier un compte Stripe ou un compte Paypal. Alors Stripe, c’est tout simplement pour pouvoir autoriser le paiement par carte bancaire et Paypal tout le monde connait, je ne pense pas que j’ai besoin de le prĂ©senter.

Ensuite, on a les paiements hors ligne, alors moi je vais activer les paiements hors ligne, comme c’est une petite dĂ©monstration. C’est le moyen que j’utiliserais pour payer l’eBook pour plus de simplicitĂ©. Dans cette dĂ©mo, c’est vraiment vous montrer les Ă©tapes pour vendre un eBook avec WooCommerce qui m’intĂ©resse. Les phases de paiements ne m’intĂ©ressent pas forcĂ©ment (leurs paramĂ©trages).

Donc, je vais dĂ©cocher Stripe et Paypal et je vais activer simplement les chĂšques et les virements bancaires, c’est juste pour simplifier.

LES OPTIONS D’UNE BOUTIQUE WOOCOMMERCE

Je fais continuer, ici, j’ai la possibilitĂ© d’activer les taxes ou MailChimp. Alors les taxes, cela permet de pour calculer automatiquement les taxes, mais le souci c’est que ça installe l’extension JetPack. Dans mon cas, ça ne m’intĂ©resse pas. Voyez si ça vous intĂ©resse.

MailChimp, c’est tout simplement si vous utilisez l’outil d’email MailChimp pour faire les synchronisations avec l’outil de Mailing. Donc, je dĂ©coche Ă©galement. Je fais continuer et ici j’ai l’extension Jetpack. Moi, je ne l’installe pas, donc je vais faire passer cette Ă©tape et j’arrive Ă  la derniĂšre phase.

Ici, je pourrais directement crĂ©er un produit puisque ma boutique WooCommerce est prĂȘte. Je pourrais crĂ©er un produit en cliquant directement sur le bouton de crĂ©ation, mais je vais le faire Ă  travers le tableau de bord. Pour vendre un ebook avec WooCommerce, il faut crĂ©er le produit, le livre numĂ©rique. Voyons comment procĂ©der.

CRÉER ET VENDRE UN EBOOK AVEC WOOCOMMERCE

C’est parti, on va crĂ©er un livre numĂ©rique comme produit virtuel. Il faut aller sur le tableau de bord, enfin dans le menu de gauche de WordPress. Je vais crĂ©er un produit. Dans le menu WooCommerce, je fais « ajouter un produit ». Dans la page qui s’affiche et qui ressemble Ă  la rĂ©daction d’un article classique, je vais lui donner un nom.

Donc ça va ĂȘtre « Mon ebook », je vais lui mettre une description, Ă  noter comme vous pouvez le voir, les diffĂ©rents paramĂštres concernant mon produit se trouvent en dessous de l’espace d’Ă©criture en rĂ©alitĂ©. Vous avez l’Ă©diteur classique de WordPress et tous les paramĂ©trages au niveau du produit se trouvent en dessous.

PARAMÉTRER LES OPTIONS DE MON PRODUIT

Donc on a la possibilitĂ© de faire des paramĂ©trages et Ă©galement d’insĂ©rer la description courte du produit. Alors pour la description, je vais prendre une description que j’avais dĂ©jĂ  faite. Je la colle ici, dans la grande description et je vais reprendre uniquement le dĂ©but pour faire la description courte.

À noter : normalement il faut que les deux soient totalement diffĂ©rentes, c’est-Ă -dire que lĂ  je fais un copier-coller, mais c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire, c’est-Ă -dire que lĂ , la description courte, vous en faites une personnalisĂ©e et vous ne faites surtout pas un copier-coller de ce que vous avez fait dans la description longue. C’est pour Ă©viter le contenu dupliquĂ©, lĂ  comme c’est pour l’exemple, je le fais pour gagner du temps.

Ensuite, pour mon produit ça va ĂȘtre un produit simple, il est virtuel, vous voyez que quand je clique sur virtuel, ça enlĂšve l’expĂ©dition. DeuxiĂšme champ Ă  cocher, il est Ă©galement tĂ©lĂ©chargeable. Je vais lui donner un prix, on va mettre par exemple Ă  27 euros. C’est un produit qui est tĂ©lĂ©chargeable.

AJOUTER L’EBOOK À VENDRE

Alors, je vais faire « ajouter un fichier » (mon livre numĂ©rique), je vais lui donner un nom, ça va ĂȘtre « les secrets de fabrication d’un blog », ça va ĂȘtre un ebook qui permet de crĂ©er un blog, qui explique comment crĂ©er un blog. Il faut que je mette le lien ou il se trouve.

Je l’ai mis (le PDF du livre) comme vous pouvez le voir Ă  la racine de mon serveur local, donc je vais copier-coller. J’aurais pu le mettre dans un dossier, c’est simplement pour l’exemple. Je vous conseille plutĂŽt de le mettre dans un dossier, alors on va le faire comme ça, cela va ĂȘtre plus simple. Allez, on va mettre « mes fichiers » et puis on va le faire glisser dedans.

Ensuite, je marque son adresse URL, celle complĂšte oĂč il se trouve. Avant de mettre le lien, on va vĂ©rifier qu’il est bon, on copie, on colle dans une nouvelle URL et j’ai bien mon PDF qui apparaĂźt, parfait. Je renseigne l’adresse pour indiquer son emplacement.

DÉLAI DE TÉLÉCHARGEMENT

DĂšs lors, j’ai la bonne adresse URL, on peut limiter le nombre de tĂ©lĂ©chargements, je vais le laisser en illimitĂ©s et pareil pour l’expiration du tĂ©lĂ©chargement. Cependant, pour le test, on peut mettre une pĂ©riode, par exemple, je vais mettre 30 jours, ça veut dire qu’aprĂšs cette pĂ©riode, le lien ne sera plus actif, enfin il expire. En rĂ©sumĂ©, on ne peut plus tĂ©lĂ©charger l’eBook. Donc, si je mets Ă  30 jours, mon client a 30 jours pour rĂ©cupĂ©rer son produit.

Ensuite, on peut aller dans inventaire, moi ça ne me concerne pas vraiment parce que c’est la gestion des stocks, ensuite on a les produits liĂ©s, alors ça, c’est si on veut faire du Cross-Selling ou de l’Up-Selling, c’est comme quand on est sur Amazon, vous savez les produits croisĂ©s qu’on peut voir sur Amazon.

En allant sur Amazon, on va prendre un produit totalement au hasard, sur une fiche d’un produit, vous avez toujours des produits similaires. Cela peut ĂȘtre du Cross-Selling ou de l’Up-Selling.

LES ATTRIBUTS

Ensuite, concernant les attributs, ça ne nous concerne pas forcĂ©ment puisque je n’ai qu’un produit. De toute façon, je ferais une vidĂ©o pour expliquer comment on peut les utiliser par exemple pour faire des licences pour un produit numĂ©rique. On peut faire des licences diffĂ©rentes, par exemple commerciales, personnelles… Donc, crĂ©er diffĂ©rentes licences pour un produit numĂ©rique.

LĂ , j’ai mon produit qui est presque prĂȘt, il me reste quand mĂȘme Ă  lui mettre une photo, je vais choisir une photo, je crois que j’en avais une de prĂȘte, je la dĂ©finis comme photo (c’est la couverture de l’eBook).

VÉRIFIER LA FICHE PRODUIT

Maintenant, si je fais « aperçu de la page produit », j’ai mon ebook. Je peux l’ajouter au panier, bon lĂ , le thĂšme ne va pas du tout, mais ce n’est pas grave. Je ne m’occupais pas du thĂšme, ce qui m’intĂ©ressait, c’Ă©tait vraiment de vous montrer comment vendre un ebook avec WooCommerce.

LĂ , on voit que tout est prĂȘt, j’ai ma longue description et j’ai mon ebook, je peux Ă©galement l’ajouter au panier pour l’acheter.

Mais pour vendre un eBook avec WooCommerce, ce que je vais faire, c’est que je vais faire « publier ». J’ai bien mon produit qui est prĂȘt Ă  ĂȘtre vendu. Du coup, on va retourner sur le produit et on va tester, on va le faire directement depuis la page produit.

TESTER L’ACHAT DE MON EBOOK AVEC WOOCOMMERCE

Pour tester que tout fonctionne, je vais l’ajouter au panier, et je peux aller vĂ©rifier mon panier maintenant, il est dans mon panier, j’ai bien mon ebook Ă  27 euros. Si j’avais un code promo, il suffisait de l’entrer dans le champ prĂ©vu. Je vais valider ma commande.

Je vais renseigner des informations pour la commande, je n’ai pas de nom d’entreprise, je renseigne le nom de la rue, 12 rue du Store, on habite toujours Ă  Paris, et tĂ©lĂ©phone on va mettre n’importe quoi. VoilĂ , je laisse mon adresse par dĂ©faut, c’Ă©tait la mĂȘme.

Ensuite, j’ai le choix du paiement par virement bancaire ou par chĂšque, je vais laisser par virement bancaire et je vais commander, donc c’est bon la commande est bien passĂ©e.

Si je vais dans ma boite email, on peut voir que j’ai un email qui rĂ©capitule ma commande et en mĂȘme temps, j’ai un mail qui dit que j’ai eu une commande. C’est normal, parce que mon email pour faire la commande, donc mon mail acheteur, et mon mail vendeur sont les mĂȘmes. ForcĂ©ment, j’ai un mail pour me dire que j’ai achetĂ© et un mail pour me dire que j’ai vendu, c’Ă©tait juste pour la dĂ©monstration que j’ai utilisĂ© le mĂȘme compte email.

VALIDER LA COMMENDE ET RECEVOIR LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT

Maintenant je n’ai toujours pas mon lien, c’est normal. Je vais aller dans WooCommerce puis dans commande. Pourquoi c’est normal ? Tout simplement parce que ma commande a Ă©tĂ© faite par virement, donc il faut que je m’assure que moi vendeur, j’ai bien reçu le virement de mon acheteur.

Donc, on va dire que moi acheteur, je fais le virement Ă  mon vendeur, voilĂ  donc je fais le virement c’est parti. Lui il le reçoit, il vĂ©rifie sur sa banque, parfait, il l’a reçue, il est content, tout le monde est content.

Maintenant, dans Ă©tat je vais passer l’Ă©tat Ă  « terminer », ma commande est terminĂ©e et je vais la mettre Ă  jour. Je retourne dans ma boite email, comme vous pouvez le voir dans ma boite, je reçois un mail m’indiquant : « votre commande sur boutique est maintenant terminĂ©e » et « Bonjour Fabien, votre commande boutique a Ă©tĂ© marquĂ©e comme terminĂ© de notre cĂŽtĂ© ». Tout ça se personnalise bien sĂ»r, mais lĂ  c’est vraiment pour l’exemple, pour montrer comment vendre un eBook sur WooCommerce.

Dans le mail reçu par l’acheteur de l’eBook, j’ai mon lien pour tĂ©lĂ©charger mon fameux produit que j’ai achetĂ©. Il me suffit de cliquer dessus. Avec Mozilla Firefox, soit je l’enregistre, soit je l’ouvre directement. Je vais utiliser le second cas, j’ai bien mon produit qui a Ă©tĂ© achetĂ©.

VoilĂ  comment on peut vendre un ebook avec WooCommerce et WordPress, vous voyez c’est relativement simple de le faire avec cette extension.

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