Gagner de l’argent avec l’affiliation !
32 Conseils pour gagner de l’argent avec l’affiliation !
32 Conseils pour gagner de l’argent avec l’affiliation, avec un rappel de l’intĂ©rĂȘt de l’utilisation de mettre en place un programme d’affiliation.
Sommaire de l'article
Les 5 Ă©tapes pour se lancer dans l’affiliation
1) Le concept de l’affiliation
L’affiliation est un concept trĂšs avantageux pour le vendeur ainsi que pour ses affiliĂ©s.
Le principe est de faire la promotion (via un article de blog, via instagram, via Facebook, via de la publicitĂ© Facebook Ads ou Google Ads…) un produit ou un service.
C’est un peu comme si l’on vendait le produit, sauf que l’on agit uniquement comme prescripteur (on ne vend pas directement, on prĂ©sente le produit, et c’est le fabricant du produit qui fait la vente).
Bref, en tant qu’affiliĂ© on ne touche une commission sur les ventes effectuĂ©es…
Le risque est ainsi faible, et l’affiliĂ© n’est payĂ© qu’Ă la performance.
Il permet au vendeur de laisser le travail de la promotion aux affiliĂ©s (ou de bĂ©nĂ©ficier de leur force pour l’aider et avoir plus d’impact).
Les affiliés vont promouvoir des produits de qualité sans devoir passer par leur création.
Ils vont pouvoir se consacrer sur le marketing du produit choisi.
Traditionnellement, l’affiliation fonctionne bien avec les techniques suivantes
- ApparaĂźtre dans le moteur de recherches de Google pour 1 mot clĂ© liĂ© Ă l’achat du produit (ex : trouver un outil d’emailing, choisir un robot mĂ©nager, quel est le meilleur smartphone Ă moins de 150 €…). Dans ce cas il faut crĂ©er un Blog.
- Faire de la publicitĂ© via Facebook Ads, Google Ads, Twitter Ads… mais il faut absolument maĂźtriser le ROI et les plateformes publicitaires.
- Faire du Growth Hacking afin d’entrer en contact avec des prospects types via les rĂ©seaux sociaux
- …
2) Comment s’y prendre avec l’affiliation en tant que vendeur
Si vous ĂȘtes le crĂ©ateur d’un produit et que vous voulez bĂ©nĂ©ficier de l’aide d’une armĂ©e d’affiliĂ©s prĂȘte Ă s’occuper de la promotion, il va falloir commencer par rĂ©flĂ©chir comme un affiliĂ©.
Il y a deux critÚres principaux à respecter pour obtenir des affiliés.
– Le prix : Plus c’est cher, mieux c’est (attention Ă ne pas perdre les « clients » quand mĂȘme !).
L’affiliĂ© va chercher Ă promouvoir des articles qui offrent une bonne commission. Il va donc trouver un produit qui fera une belle somme pour chaque vente.
Si vous vendez un ebook Ă 15 Euros et vous offrez 6-7 Euros Ă l’affiliĂ©, il y aura peu d’intĂ©ressĂ©s.
Certains adeptes du PPC vont réfléchir à 2 fois à leur retour sur investissement.
Essayez donc d’offrir un produit assez cher. Si vous ĂȘtes l’auteur de plusieurs produits, vous pouvez faire un pack ce qui sera beaucoup plus allĂ©chant pour vos affiliĂ©s.
Vous vendez par exemple des ebooks Ă 20 Euros. Vous pouvez faire un pack de 6 ebooks pour 90 Euros.
– Le pourcentage de commission : Le plus Ă©levĂ© possible.
Vous allez rivaliser avec des concurrents qui offrent 70% du prix du produit à leurs affiliés à chaque vente.
Le choix sera vite fait s’ls ont moins Ă gagner chez vous…
3) Comment s’y prendre en tant qu’affiliĂ© (la personne qui prescrit le produit)
Nous avons vu une partie de la démarche des affiliés dans le point précédent.
Il faut un bon prix pour avoir un bon retour sur investissement suivant le type de promotion choisi (par exemple le PPC).
Le pourcentage de commission continue dans cette lignĂ©e, si vous touchez la plus grande partie du prix d’un produit assez cher au dĂ©but, vous aurez une grosse marge de manĆuvre pour effectuer sa promotion.
Vous savez que dans le monde anglophone, certains affiliés se concentrent uniquement sur des produits qui leur rapportent plus de 100$ de commission par vente ?
Il y a maintenant 3 autres critĂšres trĂšs importants Ă prendre en compte pour trouver le bon produit Ă promouvoir :
– La page de vente (Page de prĂ©sentation du produit ou landing page ou argumentaire de vente ) : C’est rĂ©ellement ce qui va dĂ©cider de l’issue de la visite du prospect.
Est-ce qu’elle est professionnelle et elle inspire confiance ? Si vous Ă©tiez intĂ©ressĂ©, vous seriez prĂȘt Ă payer sur un site comme celui-ci ?
C’est un point Ă prendre en considĂ©ration car si le site n’inspire pas confiance, un produit, aussi bon soit-il, risque de ne pas bien se vendre.
Il faut toujours considĂ©rer qu’il y a 2 types de personnes susceptibles d’acheter un produit :
- les habituĂ©s d’Internet, qui n’hĂ©sitent plus Ă acheter n’importe quel produit, ils ont confiance et connaissent les diffĂ©rentes plateformes d’affiliation, et savent qu’il y a peu de risque Ă avoir.
- Et il y a les personnes qui commandent rarement qui peuvent Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par un produit numĂ©rique en vente, et qui vont rĂ©flĂ©chir Ă 2 fois avant de se lancer, encore plus si le prix passe la barre des 50 Euros. C’est Ă eux qu’il faudra principalement penser en choisissant un produit avec une lettre de vente de qualitĂ©.
– L’information disponible est-elle facile Ă trouver gratuitement ?
Le deuxiĂšme point important auquel il faut penser.
Je pense par exemple aux recettes de cuisine. Imaginez un ebook contenant 100 recettes de pizza.
Maintenant regardez le nombre de recettes de pizza que vous pouvez avoir gratuitement en effectuant une recherche sur google pour « recettes de pizza ».
Il est Ă©vident que vous allez perdre une certaine clientĂšle sur un produit comme celui-ci.
– Le produit se vend bien ?
Suivant le cas, vous aurez accĂšs Ă un indicateur du succĂšs d’un produit.
Sur le site http://www.1tpe.com par exemple, vous pouvez voir pour chaque produit l’intĂ©rĂȘt pour les affiliĂ©s.
Plus ce chiffre est fort, plus le produit est vendu. Vous allez donc rapidement pouvoir voir ce qui se vend bien dans chaque catégorie.
Attention tout de mĂȘme avec ce chiffre, l’intĂ©rĂȘt pour l’affiliĂ© peut vouloir dire qu’un affiliĂ© vend plein de produits ou que quelques affiliĂ©s vendent une ou deux copies : le produit se vend, mais l’impact est diffĂ©rent.
4) OĂč trouver des produits Ă promouvoir
Pour promouvoir un produit vous avez 2 possibilités.
– La plus simple est de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation (ex: www.1tpe.com , Effiliation, CJ.com…) qui propose des programmes pour de nombreux produits.
Vous allez trouver ces produits classĂ©s par catĂ©gorie, et vous pourrez ensuite les trier par prix, pourcentage de commission, nombre de ventes ou date d’ajout.
C’est la solution la plus pratique pour avoir accĂšs rapidement Ă un catalogue riche et ne pas devoir chercher les produits un Ă un.
– La deuxiĂšme possibilitĂ© est de regarder pour un produit donnĂ©, si le vendeur propose un systĂšme d’affiliation.
Vous allez donc vous affilier Ă ce vendeur directement, sans passer par une plateforme d’affiliation.
Vous allez donc pouvoir dénicher un vrai produit de qualité sur lequel concentrer vos efforts.
C’est cette technique qu’il faut retenir.
En effet les plateforme générique proposent souvent des produits vus et revus, et souvent avec une grosse concurrence ou trop grand public.
Il vaut mieux choisir un produit que vous connaissez, qui est trĂšs pertinent sur son marchĂ©, qui est nouveau… que d’aller faire la promotion d’un produit que vous connaissez peu.
Rappelez vous qu’on vend bien un produit que l’on connait.
5) Maintenant, il faut vendre !
En tant qu’affiliĂ©, vous allez jouer un rĂŽle de conseiller pour vendre un produit par affiliation.
Le vendeur va s’occuper de « vendre » (expĂ©dition, paiement…).
Vous, vous allez simplement analyser votre produit, repérer ses forces, ses points faibles.
Vous allez apprendre Ă connaĂźtre votre produit aussi bien que le vendeur (le produit devra ĂȘtre de qualitĂ©).
– Faire une critique du produit : Une fois que vous connaissez bien votre produit, vous allez mettre tout ça sur papier,
expliquer votre expĂ©rience, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas (si vous trouvez quelques chose qui manque, un petit plus qui ferait vraiment la diffĂ©rence, prenez en note, vous saurez pourquoi plus tard).
– L’utilisation de la vidĂ©o peut ĂȘtre une bonne idĂ©e pour montrer le produit (un chapitre d’un ebook, l’utilisation du produit en tant rĂ©el).
Vous enlevez dĂ©jĂ le doute sur le fait que vous ayez achetĂ© le produit ou pas. Et croyez moi, vous allez ĂȘtre beaucoup plus crĂ©dible avec une preuve comme çà !
– Une offre irrĂ©sistible ! Une fois votre critique (la plus honnĂȘte possible) faĂźte, on passe au deuxiĂšme Ă©lĂ©ment qui va littĂ©ralement faire toute la diffĂ©rence avec votre concurrence : l’offre !
Si je dois acheter ce produit, pourquoi je passerais par vous plutÎt que par un autre affilié ?
Vous avez quelque chose de plus intĂ©ressant qu’un autre ? Et si vous pouviez me faire une offre irrĂ©sistible si je passe par vous ? J’achĂšterais sĂ»rement dans ce cas.
Imaginez par exemple un logiciel pour gĂ©rer son temps dont vous faĂźtes la promotion. Si vous aviez en votre possession un petit ebook sur la gestion du temps Ă m’offrir en plus de ce logiciel, cela pourrait m’intĂ©resser et faire pencher la balancer en votre faveur par rapport aux autres affiliĂ©s. (Bien sĂ»r, il faut avoir les droits pour la diffusion de cet ebook).
La rĂ©daction d’un simple petit rapport de quelques pages en pdf peut faire l’affaire. Cherchez juste Ă faire une bonne offre.
Je vous avais parlĂ© de relever les dĂ©fauts avant. Par dĂ©fauts, je voulais surtout parler de « choses manquantes ».
Une Ă©tape qui manque de dĂ©tails, un Ă©lĂ©ment intĂ©ressant qui n’est pas expliquĂ© dans une mĂ©thode, etc.
Vous pouvez transformer cette lacune en bonus pour votre offre. Si vous pouvez proposer le chaĂźnon manquant, les gens seraient plus intĂ©ressĂ©s Ă passer par vous. Rappelez vous toujours de l’importance de l’offre. Le plus mauvais des produits peut se vendre si l’offre est bonne…
32 conseils pour rĂ©ussir en temps qu’affiliĂ© et affilieur !
14 conseils pour faire des ventes avec un programme d’affiliation :
1 – Choisir un programme liĂ© aux besoins de sa cible :
C’est une Ă©vidence, mais il est important de rappeler qu’il faut des offres pertinentes qui plait Ă vos visiteurs ou Ă votre mailing list.
De plus n’hĂ©sitez pas Ă faire 2 repasses sur la mĂȘme mailing liste.
En effet gĂ©nĂ©ralement sur une base 100 lors d’un premier envoi, vous obtenez 70 Ă 80 % du montant du premier passage lors du second passage…
Par contre au troisiĂšme vous aurez un taux de retour plus faible encore, et vous risquez de lasser vos lecteurs et gĂ©nĂ©rer des dĂ©sabonnements…
2 – Impliquez vous dans l’achat :
Il est important d’Ă©crire noir sur blanc “Achetez ce produit” afin de pousser l’internaute Ă l’action (un simple lien ne suffit pas !).
Dans le mĂȘme temps il est essentiel de tester le produit pour apprendre Ă le vendre, et indiquer Ă QUI ce produit s’adresse et Ă qui il ne s’adresse pas…
Cela permet d’une part de rassurer vos acheteurs potentiels, et d’autre part de ne pas tromper les autres (ce qui laisse votre capital de confiance intact).
Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©es, indiquez bien quelles sont les limites du produits, afin d’Ă©viter les mĂ©contents qui vous feront une mauvaise publicitĂ©…
3 – Variez les programmes d’affiliation :
Les produits vendus via l’affiliation ont une durĂ©e de vie relativement faible, et donc il faut toujours rechercher de nouveaux programmes.
De mĂȘme dĂšs que vous devez faire un lien vers un site, un produit ou un service systĂ©matiquement, vous devez avoir le rĂ©flexe de vĂ©rifier s’il ne propose pas un systĂšme d’affiliation.
4 – Utilisez tous les outils pour promouvoir vos offres :
Il y a bien entendu un site internet classique (Blog ou site plaquette), mais il est Ă©galement possible d’utiliser Twitter, les rĂ©seaux sociaux (Facebook)…
Par exemple dans Qora abonnez vous au questions sur votre secteur et rĂ©pondez en donnant un lien vers votre compte d’affiliation.
Si la campagne est fortement rĂ©munĂ©ratrice vous pouvez mĂȘme faire de la publicitĂ© ciblĂ©e via Adwords ou Facebook (mais attention au ROI afin de toujours gagner de l’argent !).
5 – RĂ©cupĂ©rez les emails de vos visiteurs :
GĂ©nĂ©rer du trafic c’est bien, mais pour rĂ©ussir dans l’affiliation il faut pouvoir envoyer rĂ©guliĂšrement des promotions Ă vos visiteurs…
Pour cela une newsletter, un ebook gratuit… sont d’excellents outils pour inviter vos visiteurs Ă laisser leurs adresses (nb: rĂ©duisez au minimum le nombre de champs Ă remplir) !
Les rĂ©seaux sociaux sont intĂ©ressants, mais privilĂ©giez toujours l’email, car c’est le seul moyen pour envoyer des messages rĂ©guliĂšrement…
6 – Utilisez tous ses mots clĂ©s gĂ©nĂ©rant du trafic sur la thĂ©marique de la campagne d’affiliation :
Il faut utiliser tous les mots clĂ©s Ă fort trafic sur la thĂ©matique de votre programme d’affiliation pour attirer un maximum de visiteurs.
Pour cela il suffit d’aller dans Google Ads ou SEMrush et gĂ©nĂ©rer des mots clĂ©s liĂ©s au mot clĂ© principal.
7 – Soyez transparent sur le fait que vous faites de l’affiliation sur un produit :
Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, prĂ©cisez clairement lorsque vous proposez un lien d’information, cela vous Ă©vitera de les remarques nĂ©gatives de vos visiteurs…
8 – Ecrivez des textes qui seront valables longtemps :
Un texte pour promouvoir un produit doit ĂȘtre valable longtemps car vous n’aurez pas le loisir de modifier les textes Ă chaque fois…
Evitez donc de mentionner des dates ou des faits trop précis.
Ecrivez des textes qui seront toujours vrai. Par contre si la conjoncture globale change (ex: la Crise), vous devrez revoir vos arguments pour coller Ă l’actualitĂ© (plus de message sur la croissance du chiffre d’affaires…).
9 – Commencez toujours par proposer les produits d’entrĂ©e de gamme avant de proposer les produits haut de gamme d’un programme d’affiliation…
Si vous faites des ventes du produit Low Cost il sera encore temps de proposer une offre complémentaire.
10 – Ouvrez un nouvel explorer lorsque vous faites un lien vers le programme d’affiliation (target=Blank), afin de garder l’affiliĂ© sur votre site et lui permettre d’y revenir si nĂ©cessaire.
11 – VĂ©rifiez vos statistiques par rapport Ă celle de l’affilieur, en particulier le nombre de liens cliquĂ©s.
Vous pouvez le faire en utilisant les raccourcisseurs d’URL.
VĂ©rifiez Ă©galement quel programme ou quel message gĂ©nĂšre le plus de clic afin d’optimiser votre site.
12 – Donnez une image professionnelle de votre site internet:
Pour inspirer confiance et générer des ventes vous devez donner confiance aux acheteurs.
Il est donc indispensable de soigner votre mise en page (pas trop de pub Adsense…), et une mise en page adaptĂ©e Ă votre thĂ©matique (vous pouvez crĂ©er un site via WordPress…).
Faites Ă©galement trĂšs attention au temps de chargement de votre page afin de ne pas perdre des visiteurs en cours de route…
13 – Soyez efficace dans vos textes :
N’Ă©crivez pas des romans mais soyez court simple et direct.
Mettez toujours en avant les problÚmes actuels de vos clients et les bénéfices apportés par le produit.
Rappelez qu’en France la VPC accorde un droit de rĂ©tractation dans les 7 jours (c’est donc un achat “sans risque, satisfait ou remboursĂ©”).
Et en ultime conseil : NE VENDEZ PAS DES PRODUITS DE CHARLATANS, des arnaques, des produits de mauvaise qualitĂ©… vous risqueriez de vous en mordre les doigts pendant trĂšs trĂšs trĂšs longtemps !
18 conseils pour rĂ©ussir votre programme d’affiliation
1 – Expliquez clairement pourquoi votre programme d’affiliation est intĂ©ressant avec 4 ou 5 arguments majeurs :
Le prix, la niche, la qualitĂ© du produit, le mode de rĂ©munĂ©ration…
IdĂ©alement vous devez avoir un bref descriptif, des tĂ©moignages, des statistiques (CA rĂ©alisĂ© par plusieurs affiliĂ©s, taux de clic…).
2 – Soyez trĂšs rapide pour rĂ©pondre aux demandes des affiliĂ©s, votre image et la fidĂ©litĂ© de vos affiliĂ©s est en jeu !
En effet les bons affiliĂ©s trouveront toujours des offres allĂ©chantes, alors ne les laissez pas partir Ă la concurrence tout simplement car vous n’avez pas rĂ©pondu immĂ©diatement Ă leur demande !
3 – Expliquez trĂšs clairement comment mettre en place votre programme d’affiliation :
En effet tous les webmaster ne sont pas des pros en informatique…
Vous devez donc faire un tutorial pas Ă pas sur comment copier les liens, les mettre en place…
4 – Fournissez le plus possible de supports publicitaires :
Lien texte, bandeau, skyscraper, carrĂ©, email types Ă copier coller… vous devez si possible proposer l’ensemble des formats publicitaires, car les sites ont tous un design un peu diffĂ©rent !
De mĂȘme innovez pour convaincre vos prospects : proposez un extrait d’ebook, une vidĂ©o tĂ©moignage, une vidĂ©o dĂ©monstration…
5 – Soyez trĂšs transparent sur les statistiques et le CA rĂ©alisĂ©…
Un Ă©tat des lieux au jour le jour est indispensable.
En effet un affiliĂ© qui ne voit aucune vente va trĂšs rapidement supprimer votre programme et passer Ă un autre plus rentable…
De mĂȘme expliquez clairement ce qui se passe en cas d’annulation de commande de la part des prospects (entre 2 et 10 %)
6 – Relancez les inscrits qui n’ont pas mis en place le programme d’affiliation :
Il est trĂšs courant que certaines personnes s’inscrivent, mais ne mettent pas en place le programme faute de temps…
Vous devez donc soit les relancer manuellement, soit prĂ©voir un email automatique 3 jours aprĂšs l’inscription pour leur demander si tout va bien et s’ils ont besoin d’informations (lien vers la FAQ, un tutorial pour mettre en place le programme…).
Un des champions la gestion de son programme d’affiliation est EasyFlirt.
En effet une fois que vous vous ĂȘtes inscrit vous recevez automatiquement un email de relance 1 semaine plus tard si vous n’avez pas encore mis en place une boutique avec les instructions pour le faire avec un mini-tutorial en images.
Quelques jours aprĂšs avoir mis en place la boutique vous recevez un premier email pour vous expliquer comment mettre en avant votre affiliation, et deux semaine aprĂšs encore d’autres conseils pour exploiter une mailing liste et mettre en place de nouveaux systĂšmes pour attirer des inscrits.
7 – Animez votre rĂ©seau d’affiliation :
GĂ©nĂ©ralement un affiliĂ© fait tourner ses programmes au bout de quelques jours s’il ne voit aucun retour, ou quelques semaines si du CA est gĂ©nĂ©rĂ©…
Vous devez donc traiter ce turn over en proposant des animations, des nouvelles banniĂšres de publicitĂ©…
LĂ encore un des modĂšles du genre c’est Vista Print, avec une chaĂźne de prospection et de fidĂ©lisation impressionnante avec des sĂ©ries d’emails de rĂ©-activation thĂ©matique, promotionnel, coup de coeur….
8 – Communiquez sur votre programme d’affiliation :
La plupart des entreprises font l’erreur de”cacher” cet outil pour Ă©viter que leurs clients ne l’utilisent pour leur usage interne…
Il faut au contraire le mettre en avant pour inciter les visiteurs Ă devenir vos ambassadeurs et consommer plus !
De mĂȘme il est important de faire des communiquĂ©s de presse, des articles sur votre blog… ayant pour sujet votre programme d’affiliation afin de leur faire gagner en visibilitĂ© sur Internet.
9 – Certains affiliĂ©s sont plus importants que d’autres :
La Loi de Pareto est aussi valable dans l’affiliation… voire pire…
En effet 10% des affiliés font généralement 90% du CA.
Vous devez donc leur proposer des remises supplémentaires en indiquant clairement des paliers de rémunérations supérieurs qui vont les pousser à mettre en avant votre programme.
De mĂȘme programmez des rendez-vous et des appels avec votre “Top 10” pour nouer un contact privilĂ©giĂ© et les aider Ă mieux vendre vos produits (ex: des outils spĂ©cifiques, de l’aide Ă l’optimisation de leur site…).
Par exemple dans le domaine du X, certains affilieur n’hĂ©sitent pas Ă inviter leurs meilleurs affiliĂ©s au Pink Paradise une fois par an, effet fidĂ©lisation garanti !
10 – Optimisez en permanence votre programme d’affiliation :
Internet est un monde qui bouge, des nouveaux formats publicitaires apparaissent, des concurrents se lancent dans votre secteur…
Il est donc essentiel de rester en contact avec ses affiliĂ©s, que cela soit par des enquĂȘte par email (sondages…) ou via une newsletter internet ou encore un Blog PrivĂ© accessible uniquement aux affiliĂ©s.
11 – Inscrivez votre programme dans les sites sur l’affiliation pour recruter des membres
De mĂȘme si vous connaissez des sites qui ont une activitĂ© non concurrente et complĂ©mentaire, proposez leur un emailing croisĂ© sur vos bases pour recruter des affiliĂ©s Ă valeur ajoutĂ©e.
12 – Surveillez attentivement les formulaires envoyĂ©s par vos affiliĂ©s si vous payez au formulaire :
Il est trĂšs tentant pour un affiliĂ© de demander Ă ses lecteurs de remplir un formulaire pour l’aider ou survendre un produit…
Vous devez donc ĂȘtre capable de faire un tracking des formulaire par affiliĂ© pour Ă©liminer les brebis galeuses…
13 – Fixez un seuil de paiement minimum ni trop faible, ni trop Ă©levĂ© :
Si vous exigez un CA minimum de 100 € avant de payer les commissions vous rebuterez les petits affiliĂ©s, si vous payez Ă partir de 15 € vous risquez au contraire de payer trĂšs vite beaucoup d’affiliĂ©s…
Le montant gĂ©nĂ©ralement proposĂ© est 50 €, sachant que de trĂšs nombreux affiliĂ©s n’atteignent jamais cette somme.
Il faut Ă©galement proposer plusieurs moyens de paiement (Paypal, en nature, via virement, par chĂšque avec une retenue si nĂ©cessaire…), et des dĂ©lais de paiements courts (1 mois).
14 – Evitez de proposer Ă plus de 2 plateformes d’affiliation votre programme :
GĂ©nĂ©ralement les affiliĂ©s sont inscrits dans les principaux sites d’affiliation…
Si vous utilisez les services d’un des sites majeurs vous ĂȘtes certain de couvrir 75% des affiliĂ©s qui compte… Avec deux plateforme vous devriez atteindre 90%, ce n’est donc pas la peine de payer plus cher pour 10% d’affiliĂ©s qui ont gĂ©nĂ©ralement que peu de trafic…
15 – Attention Ă ĂȘtre clair sur les mots clĂ©s utilisables par vos affiliĂ©s dans les campagnes Adwords :
Si vous n’y faites pas attention vous risquez de vous retrouver en concurrence avec vos affiliĂ©s sur votre marque et vos mots clĂ©s stratĂ©giques (et le plus souvent il seront devant vous !).
16 – Si votre contrat d’affiliation avec une plateforme d’affiliation vous le permet, traitez directement avec les 5% des affiliĂ©s qui gĂ©nĂšrent rĂ©guliĂšrement 30% du CA…
Vous pourrez optimisez vos actions de promotion !
De mĂȘme dĂšs que votre volume d’affaire gĂ©nĂ©rĂ©s par les affiliĂ©s sera trop important, utilisez un programme d’affiliation pour gĂ©rer vous mĂȘme vos affiliĂ©s, sachant que cela rĂ©clamera du temps pour tout ce qui est travail administratif.
17 – Offrez toujours des commissions plus importantes que les programmes d’affiliation de vos concurrents.
Si nécessaire proposez uniquement aux Top Affiliés des commissions plus importantes.
Evitez par contre des rémunérations sur tous les achats des clients sans limite de temp, proposez une limitation du commissionnement à 1 an (maxi 3 ans).
18 – Proposez du parrainage d’affiliation : c’est Ă dire que vous proposez Ă vos affiliĂ©s de gagner de l’argent sur les ventes rĂ©alisĂ©es par les affiliĂ©s qu’ils ont recrutĂ©s.
Le 19iĂšme et ultime conseil, Faites plusieurs hypothĂšses de coĂ»t selon la rĂ©ussite de votre programme d’affiliation, et soyez prĂȘt Ă “couper le robinet” si la machine s’emballe.
Il existe 2 risques :
En cas de succĂšs vous risquez de voir trĂšs rapidement le montant Ă payer aux affiliĂ©s exploser, si vous avez des dĂ©lais de paiement fournisseurs longs, des marges faibles… cela peut ĂȘtre trĂšs dangeureux.
L’autre problĂšmes potentiel c’est la fraude : si vous payez proportionnellement au CA rĂ©alisĂ©, le risque se situe surtout au niveau des impayĂ©s… mais si c’est un paiement au formulaire et que vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de gĂ©nĂ©rer du CA Ă partir de leads “pourris” vous devez prĂ©voir un arrĂȘt immĂ©diat de l’offre (ou au moins l’arrĂȘt de la validation de nouveaux membres) pour surveiller attentivement quel est le taux de transformation, le CA gĂ©nĂ©rĂ©, les retours produits et surtout la marge !
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