Mots-clés - ASTUCES YouTube : comment obtenir plus de vues + Trouver des idées pour une série vidéo ou un podcast

Collection de conseils pour gagner de l'argent avec le réseau Youtube

Gagner de l'argent sur Youtube Network est également l'un de mes gros canaux de revenus. Dans cet article, je résumerai cent conseils que je vois qu'ils sont


Gagner de l'argent sur Youtube Network est également l'un de mes gros canaux de revenus. Dans cet article, je résumerai une centaine de conseils que je vois utiles pour moi au début, et j'espère qu'ils pourront vous aider également. Cet article continuera d'être mis à jour jour après jour, vous pouvez donc le consulter régulièrement.

Mais avant de gagner de l'argent sur Youtube Network, veuillez vérifier ma règle :

Plus de VUES DE QUALITÉ, plus d'argent
Ne trichez pas, ne faites pas semblant, ne trompez pas les téléspectateurs.

Conseils sur la page

Ces conseils sont pour travailler avec les champs de données de chaque vidéo, liste de lecture sur Youtube.

Titre

  • Nom du fichier :  préparez le nom du fichier sur votre PC avec le mot-clé dans le nom avant de le télécharger
  • Fiable : expliquez exactement ce que vous voulez dire, les téléspectateurs feront confiance et partageront votre vidéo
  • Inclure le mot-clé : 1 seulement.
  • Attrayant :  honnête, mais ne vous ennuyez pas
  • Court : pas plus de 70 lettres, pas plus de 13 mots
  • Inclure le nom de la chaîne : si le titre est encore court

La description

  • Fournissez des liens de crédit : répertoriez quelque chose que vous avez utilisé dans votre vidéo, par exemple : les noms de chansons.

Mots clés

  • Inclure le nom de la chaîne : cela aidera vos vidéos à s'afficher sur la liste associée
  • Inclure des mots-clés : cela vous aidera à afficher les vidéos sur la liste associée des concurrents

La vignette

  • Curieux : la vignette doit provenir du contenu de la vidéo, mais choisissez celle qui intéressera les internautes pour les laisser cliquer.
  • Même style : il est préférable que toutes les vidéos d'une chaîne utilisent les mêmes couleurs et la même décoration pour les vignettes.

Contenu vidéo

  • En relation avec des événements réels : vérifiez toujours les tendances et les événements pour créer une vidéo en rapport avec eux. Exemple : s'il s'agit de Noël, faites une vidéo sur le Père Noël.
  • En relation avec la dernière vidéo populaire : si vous avez une vidéo qui a du succès avec des vues, suivez simplement ce type de vidéo
  • Essayez tous les types de vidéos : si vous n'avez pas de vidéo populaire, essayez simplement tous les types de vidéos pour trouver le meilleur type avec les meilleures vues pour vous.
  • HD toujours : incluez la plus haute qualité autant que possible pour toutes les vidéos.
  • Doit avoir un bon son : le  public doit tout entendre clairement.
  • Laissez vos amis vérifier avant de publier : ils diront ce qui n'est vraiment pas utile dans votre vidéo
  • Court c'est bien, l'humour c'est mieux, simple c'est mieux : le public n'a pas beaucoup de temps pour se détendre et comprendre votre vidéo.
  • Unique :  aussi bon si stupide, mais personne ne l'a fait.
  • Concentrez-vous sur le sujet : ne dites rien sans rapport avec l'objectif principal de la vidéo
  • Ne soyez pas statique : même si vous expliquez l'écran du logiciel, veuillez déplacer votre souris pour que le public sente que vous êtes « vivant »
  • Posez des questions au public : vous pouvez avoir des commentaires négatifs, mais c'est bon pour le trafic.
  • Doit avoir une superposition de marque : insérez l'URL de votre site ou le logo de votre marque en superposition pour empêcher la remise en ligne
  • Placez des éléments en bas : légendes, logo, superposition, etc.
  • Les bonnes vidéos n'ont pas besoin d'être beaucoup modifiées : si tout est prêt à être publié ou si vous avez juste besoin de modifier quelques petites choses, votre vidéo est vraiment de qualité.
  • Happy ending : faites un bouton d'abonnement ou un bulletin de contenu à la fin, des vidéos liées, … Ne perdez pas les dernières secondes.

Remarques

  • Lien vers du contenu connexe : votre vidéo connexe, votre site Web, …
  • Lien vers une partie de votre vidéo : si vous souhaitez ignorer le contenu dans certains cas.

Sous-titre et CC

  • Au moins 1 sous-titre pour 1 langue : les gens peuvent ré-up votre vidéo mais ne peuvent pas voler votre cc.
  • Ajoutez des paroles : si votre vidéo est une chanson.

Conseils hors page

Ces conseils concernent le marketing, les idées, le flux de travail et d'autres choses en dehors de la vidéo elle-même.

Image de marque, référencement et marketing

  • Connectez-vous avec votre Twitter et Facebook : accédez aux Paramètres du compte / Comptes connectés et assurez-vous d'être connecté à tous les principaux réseaux sociaux
  • Saisir les mots-clés de la chaîne : accédez à CHANNEL/Advanced et assurez-vous de saisir les bons mots-clés de la chaîne et le pays.
  • Planifiez la publication : téléchargez régulièrement des vidéos avec un écart stable, donnez aux gens quelque chose à espérer.
  • Connectez-vous à des communautés connexes : mettez votre lien vidéo partout où les gens ont besoin de regarder ce type de contenu (répondre à un commentaire, répondre à des questions, ...)
  • Créez des GIF et faites-en la promotion quelque part : essayez ceci https://gifs.com/, puis le partage et le public doivent visiter votre vidéo s'ils veulent regarder la version complète
  • Partagez et intégrez partout : spécial dans votre propre blog, mais assurez-vous qu'ils sont pertinents.
  • Postez une Vidéo Responsive :  sur les vidéos de vos concurrents et sur vous-même.
  • Reliez toutes vos chaînes entre elles : likez, abonnez-vous, affichez des activités, ajoutez à vos favoris, utilisez un mot-clé commun… ensemble en interne entre vos propres chaînes.
  • Faire l'amitié : avec tous les autres créateurs utiles. Si vous êtes vraiment intéressé par les vidéos de quelqu'un, il partagera également vos œuvres.
  • Terminez toutes les informations pour votre profil : logo, bannière, bio, filigrane, fonctionnalités, … tout ce que Youtube vous fournit pour entrer dans votre profil et votre chaîne.
  • Commentaires de réponse : spécial pour les fans fidèles.
  • Bon à partager : faites 10 bonnes vidéos avant de faire la promotion de votre chaîne

Idées

  • Parodie d'une chanson pop
Liens utiles
À suivre …










Utilisation de mots-clés dans les vidéos YouTube : comment obtenir plus de vues - Moz


YouTube compte 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs qui regardent plus d'un milliard d'heures de contenu sur la plate-forme chaque jour. Avec un contenu qui arrive à ce volume, cela donne une idée plus précise de l'échelle de penser à une vidéo individuelle non pas comme une personne criant au milieu d'une foule, mais comme un seul grain de sable sur une plage. Ce n'est pas une analogie parfaite, car les grains de sable sur la plage ne sont pas individuellement identifiables, consultables ou capables d'être organisés et catalogués. Les vidéos YouTube le sont.

Cela ne signifie pas qu'il est dans l'intérêt d'un spécialiste du marketing d'avoir une mentalité "si nous le construisons, ils viendront" sur YouTube. Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing qui publient des vidéos sur YouTube supposent parfois que le contenu le plus intéressant est naturellement sélectionné par l'algorithme et poussé vers la première page, pour être récompensé par des millions de vues par une combinaison de timing, de chance et de mérite. Mais compte tenu de l'ampleur du contenu disponible sur YouTube, il est un peu plus utile pour nos besoins de considérer YouTube comme la plus grande archive de vidéothèque qui ait jamais existé. La clé pour obtenir plus de vues sur les vidéos YouTube n'est pas d'être assez spécial ou assez fort pour se faire remarquer dans la foule. La clé consiste plutôt à étiqueter votre contenu avec de nombreuses informations d'identification riches en détails,

YouTube est un moteur de recherche

Cela ressemble-t-il vraiment aux principes de référencement qui permettent aux sites Web de se classer sur Google ? C'est parce que c'est le cas. YouTube est un moteur de recherche de vidéos, ce qui signifie que les vidéos peuvent être optimisées pour être plus performantes en facilitant leur recherche.

Cet article est une introduction à la façon dont YouTube marque, catalogue et recommande des vidéos à leurs utilisateurs, et comment vous pouvez utiliser ces fonctionnalités comme outils pour vous aider à configurer votre vidéo pour réussir. Cela suppose, bien sûr, que générer plus de vues sur vos vidéos fasse partie de votre stratégie. De nombreuses personnes utilisent YouTube comme plate-forme d'hébergement pratique pour leurs vidéos à intégrer à leurs propres sites Web et flux sociaux, et attirer des téléspectateurs sur YouTube n'est pas une priorité pour eux. C'est une façon parfaitement légitime d'utiliser la plate-forme. Nous allons nous concentrer sur la manière d'optimiser le contenu vidéo destiné à attirer de nouveaux spectateurs et à élargir votre audience, ainsi que sur les étapes techniques nécessaires pour le faire.

Planifiez le public que vous souhaitez, puis travaillez à rebours

To increase the views on your YouTube videos, you need to start by making it easy to find you for those already interested. You can only do that effectively when you know who those people are, and why they would want to see what you post. Starting there, you can work backwards to tag your video as likely to be relevant to them.

The benefit of posting to mega-networks like YouTube is that the audience is already there without you having to build it. But because of the sheer amount of video content offered, waiting for viewers to find your stuff serendipitously is unlikely to get you more than a handful of views and very little return for your investment. For your video content to be worth the cost and effort of producing it, you need to proactively plan your content and posting around the specific people you want to see it and marketing outcomes you want to achieve.

Check out Moz’s resources on audience targeting and content strategy if you’re just getting started on that. With those basic outcomes in mind, you can start working backwards to determine what metrics you’ll need to watch to gauge your success, and how you’ll structure your content to get there.

A refresher on YouTube analytics

YouTube Studio Video Analytics, Overview, from “Relics from a Lost Future (Full Album 2021) [INSTRUMENTAL POST ROCK]” courtesy of Undercover Rabbis.

Before we take a deeper dive into YouTube keywords, it’s important to define the different KPIs that we use to measure the success of videos. In simplest terms, they’re the stats on your video that tell you whether your plan for video marketing is working or not. They include:

Durée de visionnage : ce KPI mesure le nombre total de minutes qu'un spectateur passe à regarder votre contenu Le contenu et les chaînes qui ont des temps de visionnage plus longs sont mis en avant par YouTube dans les recommandations et les résultats de recherche. Une durée de visionnage moyenne faible peut indiquer que vos spectateurs s'ennuient ou que votre vidéo est trop longue pour retenir leur intérêt.

Taux de rétention : Il s'agit du pourcentage de membres de l'audience qui restent pour regarder la vidéo jusqu'au bout par rapport à ceux qui la quittent avant qu'elle ne soit terminée. La plateforme YouTube privilégie les vidéos avec des taux de rétention élevés, les jugeant plus susceptibles d'être pertinentes et les recommandant à plus de téléspectateurs.

YouTube Video Analytics (sous Aperçu) de " Bosses Hang (Godspeed You! Black Emperor Cover) " avec l'aimable autorisation de Undercover Rabbis.

Engagement : il s'agit des actions que les téléspectateurs entreprennent au-delà du simple visionnage de la vidéo, comme prendre le temps de commenter, aimer, partager, s'abonner ou mettre en signet pour plus tard. L'engagement est souvent la mesure la plus importante à suivre pour les spécialistes du marketing, car elle vous indique combien de personnes sont suffisamment intéressées par votre contenu pour prendre des mesures supplémentaires. Les commentaires peuvent brosser un tableau clair de la façon dont votre contenu a affecté les téléspectateurs. Les partages mesurent à quel point les téléspectateurs apprécient votre vidéo et votre marque, et sont essentiels pour accroître le nombre d'abonnés. Les goûts et les aversions peuvent vous aider à évaluer quel contenu a fonctionné ou non, et cela indique en outre à YouTube quel contenu est susceptible d'être de haute qualité lors de la recommandation de vidéos dans les flux des utilisateurs.

Vignettes : La vignette est l'image de votre vidéo qui apparaît avec le titre sur une page de résultats ou un lien. Il fournit un aperçu du contenu que vous partagez pour aider le spectateur à décider de le regarder ou non. Une vignette soigneusement conçue est facile à créer et peut avoir un impact important sur le nombre de téléspectateurs qui choisiront finalement de cliquer et de regarder votre vidéo.

Mots-clés du titre : les mots-clés que vous utilisez dans le titre de votre vidéo indiquent à YouTube ce qu'il contient et aident à guider les spectateurs vers votre contenu lorsqu'ils recherchent des mots ou des phrases similaires.

Re-visionnages : cette métrique mesure le nombre de fois où les spectateurs regardent à nouveau des parties particulières de votre vidéo. Si le taux de re-visionnage est élevé, les téléspectateurs sont probablement intéressés et investis dans les sujets que vous couvrez, et voudront peut-être en savoir plus. Cela peut être utile pour élaborer des stratégies et planifier le contenu futur.

Démographie : ces statistiques représentent les différents types de téléspectateurs qui regardent votre contenu, segmentés par sexe, âge et géographie.

Il est important de comprendre ce que ces statistiques YouTube sont censées mesurer. Ils jouent tous un rôle important dans le classement de vos vidéos sur YouTube et Google, il est donc prudent de mettre en œuvre certaines bonnes pratiques de base pour garder ces statistiques hors de portée, comme nous le verrons ci-dessous. Cependant, il est important de rester concentré sur les objectifs finaux et de ne pas se contenter de rechercher les statistiques. Les bonnes métriques doivent être utilisées comme des indicateurs de vos progrès, et non comme un objectif en soi.

Comment Google classe les vidéos YouTube

Les vues YouTube ne proviennent pas uniquement des personnes déjà connectées à YouTube. Google est également un énorme moteur pour vos vidéos YouTube. Google doit comprendre le contenu de votre vidéo afin de l'inclure dans les résultats de recherche. Google classe le contenu YouTube de la manière suivante :

  • Explorer la vidéo et extraire un aperçu et une vignette pour montrer à l'utilisateur

  • Extraction de balises méta et de textes de page à partir des descriptions de vos vidéos pour en dire plus à l'utilisateur sur le contenu de la vidéo

  • Analyser le plan du site vidéo ou les données structurées pour déterminer la pertinence

  • Extraction audio pour identifier plus de mots-clés

Les mots-clés ne sont pas extraits uniquement du texte joint à votre vidéo dans les descriptions et les balises - ils peuvent également être extraits de l'audio lui-même. C'est pourquoi inclure les bons mots-clés dans votre script vidéo aidera à améliorer le classement de la vidéo sur Google.

Le choix des mots-clés est une question de pertinence, pas de volume

Cela soulève la question : quels sont alors les « bons » mots clés ? Une meilleure question pourrait être : qu'est-ce qui fait qu'un mot clé est le bon ? Revenons un instant à l'analogie "YouTube est comme une énorme bibliothèque d'archives". Si seulement faire du bruit et se faire remarquer importaient, alors les bons mots-clés seraient ceux qui obtiendraient le plus de volume de recherche pour attirer le plus de téléspectateurs. Mais comme nous l'avons dit, YouTube est une plate-forme trop saturée pour compter sur la propagation virale. Les moteurs de recherche ne pensent pas vraiment en termes de « meilleures et pires » vidéos pour établir leur classement. (Les moteurs de recherche ne réfléchissent pas vraiment du tout, mais c'est un sujet pour un autre jour.) Les moteurs de recherche sont conçus pour identifier "quelle vidéo est la meilleure pour ce spectateur particulier, dans ce cas particulier ?" Ce n'est pas une question de volume ou de popularité. C'est une question de pertinence.

Ce sera rarement un objectif marketing efficace de simplement rechercher un grand nombre de téléspectateurs, peu importe qui ils sont. La plupart des campagnes sont mieux servies par un petit groupe de fans très engagés que par des millions de téléspectateurs passifs tièdes. Si vous consacrez toute votre attention à l'optimisation de votre contenu pour les robots de Google, vous obtiendrez probablement un volume élevé et un faible engagement. Si vous souhaitez créer une base de fans significative, vous devez créer votre contenu pour les personnes qui le regardent, pas seulement pour les moteurs de recherche qui le classent.

Définir votre public et ses besoins

Vous devez avoir une idée claire de la personne à qui vous essayez de vous adresser avec votre contenu YouTube si vous voulez savoir quoi leur dire. Définir d'abord votre public cible rendra le processus d'optimisation du référencement plus ciblé et plus spécifique.

L'identification et la définition de votre public cible peuvent commencer par les motivations derrière leurs recherches vidéo. Certaines motivations courantes incluent :

Tableau de bord de la chaîne YouTube Studio avec l'aimable autorisation d'Undercover Rabbis.

Je veux savoir : L'utilisateur souhaite en savoir plus sur un sujet spécifique qu'il a déjà identifié. Ils sont susceptibles d'être intéressés par des didacticiels, des tutoriels et des vidéos explicatives.

Je veux faire : le spectateur a déjà en tête une action spécifique qu'il souhaite entreprendre, comme planifier un voyage ou explorer un nouveau passe-temps. Ils peuvent regarder des vidéos de manière ambitieuse ou proactive, comme des vlogs pour s'inspirer ou des guides de voyage pour obtenir des conseils pratiques.

Je veux acheter : Le spectateur potentiel recherche des informations relatives à un produit spécifique qu'il souhaite acheter, y compris des critiques ou des comparaisons. Ils peuvent rechercher des vidéos de déballage, des critiques d'influenceurs ou des démonstrations de produits.

Comprendre votre public, ses points faibles et ses moteurs d'achat est essentiel pour identifier les mots clés qui peuvent aider à guider ces téléspectateurs vers vos vidéos YouTube. Les mots clés sont le langage utilisé par les spectateurs pour demander à un moteur de recherche un contenu spécifique, c'est pourquoi nous commençons souvent par l'intention du spectateur et travaillons à partir de là. Notez quelques mots ou expressions qu'un spectateur pourrait utiliser pour décrire ce qu'il souhaite voir dans votre vidéo. Pensez à la fois au sujet présenté (comme "chiens" ou "maquillage" ou "swing de golf") et au format/genre (comme "tutoriel" ou "vlog" ou "Let's Play" ou "réagit"). Énumérez les verbes pertinents, comme « acheter », « jouer », « apprendre », « expliquer », « explorer ». En créant un nuage de mots comme celui-ci, vous aurez un point de départ pour votre recherche de mots clés.

Commencez votre recherche de mots-clés avec un outil de saisie semi-automatique ou la navigation des concurrents

Le moyen le plus simple de démarrer le processus de recherche de mots clés consiste à jouer avec un outil de mots clés (Moz propose un explorateur de mots clés gratuit ) ou la fonction de recherche directement sur YouTube et Google. Essayer différentes recherches que votre public est susceptible d'effectuer peut vous donner un aperçu de ce que votre public cible recherche déjà, de ce qui l'intéresse et des mots ou expressions spécifiques qu'il utilise lorsqu'il en parle en ligne.

Tapez l'un de vos mots-clés potentiels dans le champ de recherche. Au fur et à mesure que vous tapez, YouTube vous proposera des recherches populaires associées. Il s'agit d'une fonctionnalité de saisie semi-automatique intégrée. L' outil Ubersuggest est également un bon endroit pour essayer cet exercice, qui parcourra l'alphabet pour la première lettre du mot suivant dans votre recherche. phrase.

Évaluer le volume de recherche de mots-clés sur YouTube

Il est également bon de savoir lequel de vos mots-clés les gens recherchent le plus fréquemment. L'option "Recherche YouTube" de l'application gratuite Google Trends vous permet de comparer les mots-clés potentiels de votre liste pour voir lesquels sont mieux classés et apparaissent dans plus de recherches. Gardez à l'esprit qu'un volume de recherche plus élevé signifie généralement aussi plus de concurrence pour se classer pour ce mot ou cette expression particulière.

Vous pouvez également garder un œil sur les mots clés que vos concurrents utilisent pour les comparer à ceux de votre liste. Trouvez des chaînes dans votre créneau qui comptent quelques milliers d'abonnés et triez le contenu à l'aide de l'option "Les plus populaires". Cliquez sur la vidéo avec le plus grand nombre de vues et notez les mots-clés utilisés dans le titre, les balises et la description. Cela peut vous montrer quels mots-clés pourraient déjà être saturés sur votre marché avec une forte concurrence, ou révéler des lacunes là où il existe des opportunités de fournir du contenu.

Attacher des mots clés à vos vidéos

Chaîne YouTube, mots-clés d'informations de base avec l'aimable autorisation de SustainablePR .

Lorsque vous avez identifié une liste de mots-clés de grande valeur, il est temps de les mettre au travail. Voici tous les endroits où vous pouvez incorporer des mots clés lors de la première publication de votre vidéo YouTube :

Nom du fichier vidéo : l'optimisation du référencement commence avant même que vous téléchargiez la vidéo. Incluez des mots-clés bien en vue dans le nom du fichier vidéo.

Titre de la vidéo : Le titre doit être percutant et concis. Pensez à ce sur quoi vous voudriez cliquer. Évitez d'utiliser des titres vidéo de plus de 70 caractères, car ils seront coupés sur la page de résultats et les vignettes du moteur de recherche. Essayez d'inclure le mot-clé vers le début du titre lorsque vous le pouvez.

Description: Many content creators make the mistake of only writing a couple of sentences in their video description. The more words your description has, the better. YouTube allows up to 5,000 characters for video descriptions, so be sure to utilize that real estate. Include strategically placed keywords, information about the video, an enticing hook, and a specific call to action.

Transcription : La transcription vidéo, ou légende, est une autre possibilité d'inclure des mots-clés car elle fournit un texte supplémentaire utilisé par l'algorithme de classement de la plateforme.

Balises : lors du marquage de votre vidéo, incluez les mots clés les plus pertinents, le nom de la marque ou de la chaîne et les expressions de mots clés plus spécifiques. Conservez toutes les balises sous 127 caractères. Plus il y en a, mieux c'est, tant qu'ils sont tous pertinents et concis. Personne n'aime un appât et un changement, et un éventail trop large de sujets dans vos balises signalera à YouTube que votre vidéo n'est pas du tout pertinente pour quoi que ce soit en particulier.

Essayez des mots-clés audio pour obtenir plus de traction

Une façon unique d'inclure encore plus de mots-clés dans votre vidéo est de les prononcer dans la vidéo elle-même. Étant donné que Google et YouTube n'ont plus besoin d'explorer une transcription pour comprendre ce que vous dites, vous pouvez utiliser des mots clés audio. Essayez toujours d'inclure les mots clés dans les deux premières phrases que vous prononcez dans la vidéo pour maintenir votre taux de fidélisation des spectateurs.

Conclusion : priorisez la pertinence plutôt que le volume, et commencez par le spectateur et travaillez à rebours

Si vous ne retirez rien d'autre de ce guide, sachez qu'un moteur de recherche comme Google ou YouTube n'a aucune idée de ce que signifie "meilleur". Il ne peut pas juger une vidéo au mérite et ne classe pas les vidéos individuelles comme étant plus ou moins dignes de vues. Seuls les téléspectateurs peuvent porter des jugements de valeur comme ça. Un moteur de recherche ne peut déterminer que la pertinence, et uniquement en utilisant les mots-clés que nous lui donnons, par rapport aux mots-clés fournis par l'utilisateur lorsqu'il effectue une recherche.

Le moteur de recherche sait uniquement s'il a fourni la bonne vidéo pour la bonne recherche en interprétant les actions suivantes de l'utilisateur. Si vous donnez à YouTube et à Google de nombreux mots-clés à analyser en remplissant complètement votre description, vos balises, vos titres et vos transcriptions, votre vidéo sera renvoyée dans plus de recherches. Si le spectateur laisse ensuite des commentaires ou s'abonne à votre chaîne après l'avoir regardée, l'algorithme de YouTube conclut que votre vidéo était très pertinente et vous renvoie dans plus de recherches. C'est une relation de cause à effet relativement simple, pas un processus mystique.

Jouez avec certains des outils de référencement gratuits et des ressources du centre d'apprentissage que Moz met à votre disposition, et voyez ce que vous obtenez. Un peu d'effort, de prévoyance et de cohérence sont très utiles pour améliorer vos performances sur YouTube.

À propos de Nicole Hallberg —

Nicole aide les entreprises à gagner de nouveaux comptes en créant des contenus stratégiques, raffinés et professionnels





Trouver des idées pour une série vidéo ou un podcast


Rejoignez l'extraordinaire du marketing vidéo Phil Nottingham de Wistia alors qu'il explore comment nous pouvons à la fois découvrir de bonnes idées pour un podcast ou une série vidéo  et les suivre dans l'épisode de cette semaine de Whiteboard Friday.



Cliquez sur l'image du tableau blanc ci-dessus pour ouvrir une version haute résolution dans un nouvel onglet !

Transcription vidéo

Bonjour, fans de Moz. Je m'appelle Phil Nottingham, et bienvenue dans une autre édition de Whiteboard Friday. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de trouver une bonne idée pour votre série de vidéos ou votre podcast. Je pense que beaucoup d'entreprises comprennent qu'il y a maintenant cette excellente opportunité de faire une série plus longue, une émission sous forme de podcast ou de vidéo, mais ont vraiment du mal avec ce moment pour trouver quel genre d'idée pourrait les amener au niveau suivant et aidez-les à se démarquer.

1. Public

Je pense que l'erreur la plus courante que commettent les entreprises est de commencer par la pire idée au monde, qui consiste à interroger nos clients sur la façon dont ils utilisent notre produit. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont tombés accidentellement dans ce piège, où vous avez pensé, "Ah, peut-être que ce sera une bonne idée." Mais le fait est que même si vous êtes Ferrari ou Christian Louboutin ou le produit le plus désirable au monde, il ne sera jamais intéressant pour quelqu'un de s'asseoir et d'écouter vos clients parler de votre produit.

Le problème est que vos clients ne sont pas un groupe unique de personnes, mis à part le fait qu'ils utilisent votre produit. Habituellement, il n'y a rien d'autre qui les rassemble. Pour que ce type de contenu, pour qu'une série vidéo et un podcast se démarquent vraiment et grandissent en termes d'audience, nous devons exploiter le bouche à oreille. Le bouche à oreille ne se développe pas de la façon dont nous pensons souvent à la croissance de l'audience dans le marketing.

Beaucoup d'entre nous, en particulier dans le domaine du marketing à la performance, ont l'habitude de penser aux entonnoirs. Nous obtenons donc de plus en plus de trafic dans l'entonnoir, y attirons plus de personnes et, finalement, certaines d'entre elles se convertissent. Mais la façon dont fonctionne le bouche à oreille est qu'un petit groupe de personnes commence à communiquer avec un autre groupe de personnes qui commence à communiquer avec un autre groupe de personnes. Vous avez ces cercles de communication en constante expansion qui vous permettent en fin de compte d'élargir votre audience.

Comment trouver un public de niche

Mais cela signifie que vous devez commencer avec un groupe de personnes qui se parlent. Invariablement, vos clients ne se parlent pas comme une sorte de règle empirique. Donc, ce que vous devez faire, c'est trouver un groupe de personnes, un public qui se parlent, et cela signifie vraiment une sous-culture, une communauté ou peut-être un groupe d'intérêt. Trouvez donc votre groupe de clients et déterminez ce qu'est un sous-ensemble de clients, à quel type de communauté, de culture plus large ils appartiennent, un groupe de personnes à qui vous pourriez réellement parler.

La façon dont vous pourriez trouver cela utilise des choses comme Reddit . S'il y a une sous-culture, il y aura un subreddit. Un outil comme SparkToro vous permettra de découvrir d'autres sujets qui pourraient intéresser votre clientèle. Les communautés Slack peuvent en être une excellente source. Blogs , il y a souvent n'importe quel type de sujet ou un public de niche qui a un blog. Des hashtags également sur les réseaux sociaux et peut-être aussi des groupes de rencontre.

Passez donc un peu de temps à trouver qui est ce public pour votre émission, un vrai groupe de personnes qui communiquent entre elles et qui sont finalement quelqu'un à qui vous pourriez parler de manière significative. 

2. Aperçu

Une fois que vous avez votre public, vous devez alors réfléchir à la perspicacité. Ce qu'est l'insight, c'est cet écart entre le désir et le résultat. Donc, ce que vous constatez normalement, c'est que lorsque vous parlez à des groupes de personnes, ils auront quelque chose qu'ils veulent réaliser, mais il y a un obstacle à leur manière de le faire.

Cela peut être lié aux outils ou au matériel/logiciel. Il peut s'agir simplement d'une expérience professionnelle. Cela pourrait être lié à des problèmes émotionnels. Ça pourrait être n'importe quoi vraiment. Vous devez donc en quelque sorte découvrir ce que cela pourrait être. Le moyen essentiel d'y parvenir est simplement de bien parler à l'ancienne avec les gens. 

  • Groupes de discussion, 
  • Enquêtes, 
  • Interactions sur les réseaux sociaux, 
  • Conversations, 
  • Les données que vous avez de la recherche, comme l'utilisation de Google Search Console, 
  • Recherche de site interne, 
  • Volume de recherche 

Ce genre de chose pourrait vous dire exactement quel genre de sujets, quels problèmes les gens ont et qu'ils essaient vraiment de résoudre dans ce groupe d'intérêt.

Résoudre la barrière

Donc, ce que nous devons faire, c'est trouver cette petite pépite de sagesse, cet or qui va nous donner la perspicacité qui nous permettra de trouver une très bonne idée pour essayer de résoudre cette barrière, quelle qu'elle soit, qui fait un différence entre le désir et le résultat pour ce public. Une fois que nous aurons cela, vous pourriez voir une idée de spectacle commencer à émerger. Prenons donc quelques exemples.

Quelques exemples

Supposons que nous travaillions pour une entreprise de fournitures de bricolage. Peut-être que nous faisons juste une sorte de tuyauterie. Nous découvrirons qu'un sous-ensemble de nos clients sont des plombiers et qu'il existe une communauté de professionnels de la plomberie. Maintenant, que pourrions-nous trouver sur les plombiers ? Eh bien, il est peut-être vrai que tous les plombiers aiment vraiment les voitures, et l'un des défis qu'ils ont est de s'assurer que leur voiture ou leur camionnette est à la hauteur de leur travail.

D'accord, nous avons maintenant une idée intéressante là-bas, qu'il y a quelque chose à voir avec l'amélioration des voitures que nous pourrions brancher pour les plombiers. Ou disons que nous faisons une entreprise de meubles et que nous créons des meubles pour les gens. Nous pourrions découvrir qu'un sous-ensemble de notre public est en fait des menuisiers amateurs qui aiment vraiment les meubles en bois. Leur désir est de devenir professionnel.

Mais peut-être que l'obstacle est qu'ils n'ont pas les compétences, l'expérience ou la conviction qu'ils pourraient réellement le faire de leur vie et de leur carrière. Nous voyons donc ce genre de problèmes très personnels que nous pouvons commencer à faire émerger une idée de spectacle que nous pourrions avoir. 

3. Formater

Donc, une fois que nous avons cela, nous pouvons nous inspirer de la télévision et des médias existants. Je pense que l'erreur que beaucoup d'entre nous commettent est de penser au format que nous pourrions faire avec une émission au sens très large.

Ne pensez pas au format au sens large — soyez précis

Donc, comme si nous faisions une émission d'interview. On fait un talk-show. Nous faisons un documentaire. Nous faisons un concours de talents. Quoi qu'il en soit. Mais en fait, si l'on pense à la grande histoire de la télévision et de la radio des cent dernières années environ, tous ces formats vraiment intelligents ont émergé. Donc, dans le talk-show, il y a "Inside the Actors Studio", une sorte d'interview sérieuse, longue et approfondie avec une personne sur sa pratique.

Il y a "The Tonight Show Starring Jimmy Fallon", qui a beaucoup de décors, de croquis et de choses qui se mêlent à l'interview. Il y a "Ellen", où plusieurs personnes sont interviewées dans une émission. Si nous pensons aux documentaires, il y a des trucs comme des mouches sur le mur, il suffit de courir et de tirer avec une caméra, comme "Diners, Drive-Ins and Dives". Poursuivant le truc de la nourriture, il y a "Chef's Table", où il est très planifié et méticuleusement tourné et est un exposé d'un chef en particulier.

Ou quelque chose comme "Ugly Delicious", qui ressemble un peu plus à une sorte de documentaire exploratoire, où il y a une sorte de protagoniste qui fait le tour du monde et qui le reconstitue à la fin. Vous pouvez donc penser à tous ces différents formats et essayer de trouver une idée qui a peut-être déjà été réalisée à la télévision dans un certain format et trouver votre chemin à travers cela. 

Quelques exemples supplémentaires

Prenons donc notre exemple de plombier. Les plombiers qui aiment les voitures, eh bien, nous pourrions faire "Pimp My Ride for Tradesmen".

C'est une idée intéressante pour un discours. Ou disons que nous recherchons comme des charpentiers amateurs qui aimeraient être professionnels. Nous pourrions facilement faire "American Idol pour les bûcherons ou les charpentiers". On peut donc commencer à voir cette idée émerger. Ou prenons une sorte d'exemple B2B. Nous sommes peut-être une agence de marketing, comme je suis sûr que beaucoup d'entre vous le sont. Si vous êtes une agence de marketing, vous savez peut-être que certains de vos clients sont dans des startups, et il y a cette communauté de startups.

L'un des vrais problèmes des startups est de préparer leur produit pour le marché. Donc, vous pourriez en quelque sorte penser, eh bien, la barrière est de préparer le produit pour le marché. Nous pourrions alors faire "Queer Eye for Product Teams and Startups", et nous ferons appel à cinq spécialistes dans différents domaines pour en quelque sorte préparer leur produit et régler les détails et s'assurer qu'ils sont prêts à être mis sur le marché et soutenir la commercialisation.

Ainsi, vous pouvez commencer à voir en ayant un public de niche clair et un aperçu des problèmes qu'ils rencontrent, puis en rassemblant toute une liste d'idées d'émissions différentes comment vous pouvez rassembler une idée pour une émission de télévision potentielle et intéressante, une vidéo une série ou un podcast qui pourrait vraiment faire ressortir votre entreprise. Mais rappelez-vous que les bonnes idées coûtent en quelque sorte 10 pour cent, et le plus difficile est de trouver la bonne et de s'assurer qu'elle fonctionne pour vous.

Passez donc beaucoup de temps à trouver de nombreuses exécutions différentes, à les essayer, à faire des sortes de petits pilotes avant de vous entraîner et de vous engager dans l'idée qui fonctionne pour vous. La chose la plus importante est de continuer et de continuer à essayer et à taquiner ces idées plutôt que de se contenter de la première chose qui vient à l'esprit, car généralement ce ne sera pas la bonne réponse. J'espère donc que cela a été très utile, et nous vous reverrons dans un autre épisode de Whiteboard Friday.

Prends soin.

Lecture complémentaire :

Transcription vidéo par Speechpad.com

À propos de Phil Nottingham —

Phil est un stratège vidéo et un imitateur de pirate convaincant de Londres

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